Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
AGOSTINI Marius
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

AGOSTINI Marius, Denis

Né le 19 août 1916 à Toulon (Var), mort le 17 janvier 2012 à La Garde (Var) ; ouvrier ; résistant ; militant communiste du Var.

Fils de Xavier Agostini, facteur des postes, militant syndical, Marius Agostini, ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon, atelier des magasins généraux, adhéra au Parti communiste à la fin des années 1930. Résistant, après la guerre, il fut chargé de la propagande au bureau départemental de l’association des anciens Francs-Tireurs et Partisans français. Il habitait La Valette et fut candidat aux élections municipales en novembre 1947. Il quitta l’Arsenal pour devenir chef de l’agence IPP à Toulon, qui publiait la presse communiste, imprimerie dirigée par son frère Victor Agostini.
 
Il déménagea à Six-Fours où il se maria en novembre 1952 avec Liliane Ciabattini, veuve de Boursereau, née le 23 mars 1927 à Livourne (Italien) et qui était secrétaire-dactylo de la fédération du PCF. Secrétaire de la cellule Guigon à Six-Fours, il était actif au Mouvement de la Paix au début des années 1950.

Marius Agostini entra par la suite comme employé à la mairie de La Seyne.

SOURCES : Arch. Nat., F7 15371. — Note de Jean-Marie Guillon.