Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
ARDISSONE Édouard
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

ARDISSONE Édouard.

Né le 20 août 1893 à La Seyne (Var), mort le 1er août 1965 à Saint-Mandrier (Var) ; viticulteur puis entrepreneur de menuiserie ; conseiller municipal PSDF de La Seyne.

Fils d’un secrétaire de commissariat, Édouard Ardissone reçut les sacrements catholiques. Il habitait la section de Saint-Mandrier dans la commune de La Seyne. Titulaire du certificat d’études primaires, il commença des études secondaires à l’école primaire supérieure Rouvière à Toulon. Il effectua son service militaire dans l’artillerie en Tunisie et combattit pendant la Grande Guerre. Il se maria à Saint-Mandrier en avril 1923. Propriétaire cultivateur (viticulteur), il devint conseiller municipal de La Seyne, élu dans la section de Saint-Mandrier, le 12 mai 1929. Il était classé comme SFIO dans la presse et comme radical-socialiste par la préfecture. Lors de la scission de 1933, il suivit les majoritaires dans le Var au Parti socialiste de France. Le 5 mai 1935, aux élections municipales, candidat sur la liste « républicaine indépendante de défense des intérêts locaux » où se retrouvaient les militants du PSDF, il obtint dans la section 96 voix sur 417 inscrits et se considérait comme radical-socialiste, favorable au Front populaire.

Après la Seconde Guerre mondiale, il créa une entreprise de menuiserie et de maçonnerie à Saint-Mandrier. Ses obsèques furent civiles.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 3, 3 Z 2 12. — Arch. Com. La Seyne. — Presse locale. — Renseignements fournis par la famille.
 
Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article90990, notice ARDISSONE Édouard par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.