|
BLANC Eugène et BLANC Pierre.
Les Blancs étaient des militants communistes de Six-Fours (Var). Le père Blanc Eugène, Théodore, Siméon naquit à La Seyne (Var), le 22 février 1898 où son père originaire de Six-Fours tenait une boulangerie, rue Franchipani. Il vint à Six-Fours en 1901 et y habita toute sa vie. Il avait reçu tous les sacrements catholiques. Il était matelot boulanger sur le Voltaire à Bizerte et connut les rébellions de juin 1919 (voir Alquier). Finalement, le navire partit pour la Mer Noire et il entendit parler de Jeanne Labourbe dans le port d'Odessa. Marié à Six-Fours en mars 1918, il travailla quelque temps à l'usine de la Coudourière puis entra à l'Arsenal maritime de Toulon en 1924. Syndiqué à la CGTU, il adhéra au Parti communiste vers 1928 et travaillait dans le même atelier que Bartolini comme chaudronnier. Il était membre de la commission administrative du syndicat CGT des travailleurs réunis de la Marine après la réunification à la fin de 1935. Il était conseiller lors de la création du cercle d'Union prolétarienne à Six-Fours, le 23 juin 1935. Retraité en 1950, il fut pendant quelques années trésorier de la cellule communiste. Il fut candidat aux élections municipales de 1965 sur la liste communiste.
En 1975, il évoqua ses souvenirs au moment de la création de la section communiste de Six-Fours. Notamment, il indiquait avoir donné l'hospitalité aux militants de passage à Six-Fours (Péri, Vaillant-Couturier, Monjauvis etc.).
Son fils unique Blanc Pierre, né le 21 novembre 1918 à Six-Fours reçut les sacrements catholiques ; il adhéra aux Jeunesses communistes puis au Parti sous le Front populaire. Il fut élu conseiller municipal de Six-Fours en avril 1945 sur la liste se réclamant du Front national mais composée d'une majorité de communistes. Cette liste fut battue par la liste socialiste en octobre 1947.
Artisan-horloger, il fut secrétaire de la cellule communiste de Six-Fours après la guerre et membre du comité de section de la Seyne-Six-Fours. Marié civilement dans la commune en 1960, sans enfant, il fut à nouveau candidat aux élections municipales sur la liste communiste en 1953, en 1959 et en 1971.
SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 50. - Renseignements fournis par les intéressés et transmis par M. Jacques Denis.
J. Girault