Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
BOUDILLON Paul
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier

BOUDILLON Paul, Jean, Marius.

Né à La Garde (Var), le 11 juillet 1884, fils d'un cultivateur originaire de la Seyne (Var), d'opinions modérées. Boudillon reçut les sacrements catholiques et fut versé dans le service armé auxiliaire. Propriétaire viticulteur, marié dans la commune en novembre 1907, père de deux enfants, membre de la SFIO, il devint conseiller municipal de La Garde, le 5 mai 1929, sur la liste " républicaine et socialiste ", avec 505 voix. Il fit partie des commissions des travaux, des chemins et des listes électorales. À partir du 25 novembre 1933, il devint membre des commissions des finances, de l'octroi, des travaux, des chemins, des fêtes, du quartier de la Colle Noire, de la chambre d'agriculture et des statistiques agricoles. Il devait à la suite d'une élection complémentaire devenir deuxième adjoint le 2 mars 1934. Après l'élection du 5 mai 1935, sur la liste " socialiste d'intérêt local " où il obtint 508 voix sur 943 inscrits, il devint premier adjoint. Aux précédentes commissions s'ajoutèrent celles de l'éclairage, de la salubrité, du cimetière, de l'abattoir. Il était aussi le délégué au bureau de bienfaisance. Il démissionna par lettre avec les autres élus en avril 1941.

À la Libération, Boudillon retrouve son poste de premier adjoint et était délégué aux travaux. Délégué au bureau de bienfaisance, il était aussi membre des commissions de l'éclairage, de la salubrité, du cimetière, de l'abattoir. Il ne fut pas élu en 1945. Membre du Parti socialiste unitaire, il suivit la même évolution que Sezionale vers le gaullisme.

Président de la coopérative vinicole de 1944 à 1955, il mourut à la Garde le 16 octobre 1967 et fut enterré civilement.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 32.1, 2 M 7 35.2, 3 Z 2.14, 3 Z 4.19. - Arch. Com. La Garde. - Sources orales. - Renseignements fournis par le fils de l'intéressé.

J. Girault