|
|
CLAPPIER André Paul dit " Gambaro ".
Né à Aups (Var), le 12 décembre 1888, fils d'un charretier, il appartenait à une famille " blanche " du village. Un de ses oncles était aumônier aux Forges et Chantiers de La Seyne. Ouvrier boulanger, mobilisé pendant la guerre de 1914-1918, devenu adjudant, il fut gazé. Aussi dut-il abandonner son métier. N'ayant pas assez de terre pour être cultivateur, il devint manoeuvre chez un petit entrepreneur de maçonnerie.
Clappier fut élu conseiller municipal d'Aups, sur la liste " de concentration républicaine et d'intérêt local " en 1919 (liste qui regroupait les " blancs " de la commune). Le 30 novembre, il obtenait 172 voix sur 502 inscrits.
En 1925, toujours indiqué " ouvrier boulanger ", Clappier était réélu sur la " liste ouvrière et paysanne et d'intérêt local ". Il était parmi les huit conseillers que le préfet qualifiait de " socialistes SFIO ".
Il adhéra par la suite à la cellule communiste. Dans le ciment de la dalle d'entrée de son cabanon qu'il venait de construire, il aurait gravé en grandes lettres " Moscou ".
Grand travailleur, célibataire, il n'hésitait pas à aller scier du bois ou à faire des extras de garçon de café.
Dans les années 1930, son patron lui avait cédé son fonds. Il devint un des meilleurs entrepreneurs de maçonnerie du canton. Il avait oublié son engagement politique ; d'esprit paternaliste, il eut quelques accrochages avec des ouvriers après la création du syndicat en 1936. Selon J. Villevieille, il ne votait même plus.
Clappier mourut à Aups, le 1er août 1961.
SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 24 1 ; 2 M 7 30 ; 1 ; 3 Z 2 12. - Sources orales.