Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
CRISTOFINI Auguste
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

CRISTOFINI Auguste.

Né à Penta-Acquatella (Corse), le 20 août 1897, fils d'un propriétaire, Cristofini reçut tous les sacrements catholiques. Après avoir obtenu le Brevet élémentaire, il partit au front dans l'infanterie alors que son père y était décédé en 1916. Il combattit notamment au Chemin des Dames et fut gazé. Marié à Toulon (Var), en août 1918, il n'eut pas d'enfants.

Est-ce lui qui, receveur du syndicat CGT de l'Arsenal maritime, lançait un appel dans la presse pour l'élection de Bérenguier et de Lamarque (voir ces noms) à la Commission locale des salaires (Le Petit Var, 3 décembre 1920) ?

Cristofini entra en mars 1920 à la mairie de Toulon comme préposé au service de l'Octroi. Après sa suppression, il devint chef de bureau et travaillait notamment au bureau de l'instruction publique.

En 1934, il faisait partie du comité qui soutenait le candidat du Parti socialiste de France au conseil général dans le quartier du Mourillon où il habitait.

Mobilisé en 1939 comme infirmier, toujours membre de la SFIO, il avait après la guerre une activité dans les milieux sportifs (président du Rugby Club du Mourillon, trésorier du Rugby Club toulonnais, délégué de la Jeunesse et des Sports). Il partit à la retraite comme chef de bureau, le 20 août 1962.

Il mourut à l'hôpital de La Seyne, le 15 février 1978. La transcription se fit à l'état civil de la mairie de Toulon, le 1er mars 1978.

SOURCES : Presse locale. - Renseignements fournis par Mademoiselle A.-M. Cristofini et par Monsieur R. Paillard, son neveu. - Services des pensions de la mairie de Toulon.