Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
FRAYSSE Baptistin
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

FRAYSSE Baptistin, Hébert.

Né à Langogne (Lozère), le 23 mars 1897, frère de Pierre Fraysse (voir ce nom), Fraysse fut baptisé et ne reçut aucun autre sacrement religieux. Il s'était engagé au début de la guerre dans l'Infanterie coloniale. D'opinions anarchistes, il avait travaillé comme serveur, comme apprenti serrurier, comme cuisinier et comme figurant au cinéma (notamment lors du tournage, en 1926, de la version muette de Napoléon, d'A. Gance) et comme impresario. Marié en 1921 avec la fille d'une pensionnaire de la Comédie française, il eut un garçon. Il avait été condamné à une lourde peine de prison par la cour d'assises de la Seine en 1928. Libéré de la prison centrale de Melun en octobre 1936, il vint habiter La Seyne (Var). Il vendait sur les marchés et exploitait un magasin d'alimentation à Ollioules (Var).

Communiste, B. Fraysse fut interné au centre de séjour surveillé de Chibron, près de Signes (Var), le 13 septembre 1940, puis à la citadelle de Sisteron (Basses-Alpes), le 6 octobre 1941. Déporté à Dachau par la suite, il revint à La Seyne en juin ou juillet 1945.

Fraysse reprit l'exploitation de son commerce à Ollioules. Communiste déporté, il avait retrouvé ses droits civiques. Il mourut à La Seyne, le 24 mars 1979.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 7 M 8.3, 7 M 12.2. - Renseignements fournis par Mme Fraysse-Ribet, sa sœur.