Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
LATY Félix
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

LATY Félix, Victor, Joseph.

Né le 27 avril 1901 à Toulon (Var), mort le 17 mars 1978 à Toulon ;  ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon ; militant de la CGT ; militant SFIO

Fils d’un charpentier civil, Félix Laty se maria à La Seyne (Var) en août 1927. Ouvrier à l’Arsenal maritime, membre du conseil d’administration du syndicat CGT des travailleurs de la Marine, candidat suppléant du syndicat à la commission locale des salaires, il obtint 1 228 voix en 1928. Habitant le quartier du Mourillon,  devenu dessinateur à l’Arsenal, il fut élu au conseil d’administration de la section communale du Parti socialiste SFIO le 9 janvier 1931, par 49 voix sur 80 votants. Élu en dernière position, il devenait secrétaire adjoint de la section. Lors des élections législatives de 1932, il exerçait les responsabilités de secrétaire du comité central de soutien au candidat socialiste SFIO dans la première circonscription de la ville.

Entré au laboratoire de l’Arsenal de terre (parc annexe d’artillerie), responsable syndical, Laty prit une part active à la campagne en faveur de l’indépendance du syndicalisme dans la ville, en 1937-1938, menée par le groupe des partisans de Syndicats.

Marié en août 1927 à La Seyne (Var), il  était veuf au moment de son décès.

SOURCES :  Arch. Nat., F7/13085, 13123. — Presse locale. — Sources orales