Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
LUPANO Ovide

Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 


LUPANO Ovide, Pline, Michel, dit « Lino ».

Né le 30 janvier 1916 à Savone (Italie), mort le 18 février 1999 à Ollioules (Var) ; ouvrier aux FCM ;  militant communiste à La Seyne (Var).

Fils d’un ajusteur, militant communiste, Ovide Lupano, ouvrier coiffeur de l’avant-guerre à 1946, devint manœuvre peintre aux Forges et chantiers de la Méditerranée. Naturalisé en 1936, il effectua son service militaire (novembre 1938-juillet 1940) comme soldat de deuxième classe dans l’infanterie (engins anti-chars). Il se maria après la guerre avec Marie Visonti, adhérente de l’Union des femmes françaises. Le couple eut une fille en 1950 et habitait la cité de La Rouve.

Ovide Lupano adhéra au Parti communiste français en janvier 1949. Il devint secrétaire de sa cellule 2 puis responsable à l’organisation dans la section communiste des FCM. Il entra au comité de la fédération communiste du Var et ne fut pas réélu par la conférence fédérale de mai 1954.

Après avoir été le trésorier du syndicat CGT des coiffeurs, il adhéra à la CGT dès qu’il entra aux FCM et était un des principaux militants de l’Union locale CGT, s’occupant de la commission des sports et de la diffusion de la presse. Actif dans l’association sportive des chantiers, il était un des responsables de la FSGT.



SOURCES :  Arch. Nat., F7 15371. — Archives du comité national du PCF et de la Fédération du Var du PCF.