Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
MARI Germaine
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

MARI Germaine, Renée [née LESCHI].

Née le 26 janvier 1918 à Majunga (Madagascar), morte le 20 février 1999 à La Seyne (Var) ; sage-femme puis assistante sociale ; résistante ; militante communiste en Corse puis dans le Var.
 
Fille d’un fonctionnaire colonial aux opinions de droite, elle vécut à Madagascar jusqu’au décès de son père en 1933. Élève du collège classique de jeunes filles de Toulon (Var), titulaire du certificat de fin d’études secondaires (1935), elle obtint le diplôme de sage-femme (1938), elle travailla comme sage-femme libérale à Corte (Corse) tout en exerçant à l’hôpital de la ville (1947-1948).

Elle se maria religieusement en avril 1941 à Corte avec Noël Mari, professeur. La fille du couple fut seulement baptisée.

Germaine Mari entra en janvier 1943 dans la Résistance. Conséquence de son métier, munie d’un laisser-passer spécial, elle put transmettre des plis aux comités clandestin de l’arrondissement, aider les maquisards et collecter pour la solidarité pour leurs familles. Elle participait à l’organisation des secours aux blessés dans le cadre des comités populaires féminins.

Veuve de Noël Mari en janvier 1947 victime d’un accident de la circulation, Germaine Mari adhéra au Parti communiste français en février 1947 à Corte. Membre du comité de la section communiste de Corte en 1947-1948, syndiquée à la CGT, elle fut le secrétaire de l’Union locale de Corte, puis membre du bureau de l’Union départementale CGT.

A partir de 1949, elle commença des études d’assistante sociale à Paris et obtint le diplôme en 1951. Elle travailla comme assistante sociale à La Seyne avant de devenir en avril 1952 infirmière-chef et sage-femme au Centre médico-social Danielle Casanova de La Seyne créé en 1953 par la municipalité communiste. Elle dirigea la mise en place du service de la Protection maternelle et infantile et assura la création puis le développement du centre de planification familiale jusqu’à sa retraite.

Germaine Mari, sa mère et sa fille habitaient à Toulon (quartiers de Valbourdin, Pont-de-Bois). Membre de la cellule du Centre médico-social, elle entra en 1953 au comité de la section communiste de La Seyne. Par la suite, elle fut la trésorière de la section-ville du PCF. Elle militait au Mouvement de la Paix à Toulon.

Elle vint habiter, avec sa mère et sa sœur, une maison dans le quartier de Tamaris à La Seyne en 1967. Retraitée en 1980, toujours membre du PCF et de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance, elle habita, à la fin de sa vie, chez sa fille toujours à Tamaris. Après des obsèques civils, elle fut enterrée dans la tombe familiale à Ghisoni (Corse).

ICONOGRAPHIE :
  
Germaine Mari, Résistante
Germaine Mari, carte PCF 1947


SOURCES : Arch. PCF Var. — Renseignements fournis par la fille de l’intéressée.