Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
MAURIN Justin
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

MAURIN Justin, Gabriel.

Né le 6 juin 1877 à Lorgues (Var), mort le 3 octobre 1918 à La Seyne (Var) ; employé ; militant syndical ; militant socialiste SFIO.

Fils d'un boucher, Justin Maurin, mécanicien électricien, réformé du service militaire, devint comptable de commerce. Il se maria en mai 1903 à Toulon (Var) avec une tailleuse, fille d'un marchand d'huile. Mobilisé dans les services auxiliaires de la Marine, il fut réformé définitif peu après. Selon les listes électorales de 1914, il était indiqué comme employé. Selon les rapports de police en 1917-1918, il travaillait aux Forges et Chantiers de la Méditerranée comme ouvrier métallurgiste et était le secrétaire du syndicat CGT des Constructions navales. Il  fut délégué aux congrès nationaux de la fédération CGT des métaux et de la confédération en juillet 1918.

Proche de Pierre Renaudel, il était secrétaire de la section socialiste SFIO. Le congrès fédéral de Carnoules l'avait délégué au congrès national de la SFIO en septembre 1917. Il était indiqué à l'état civil lors de son décès comme comptable.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 53, 3 Z 4 21 ; série R (registres matricules).

Jacques Girault et Jean Masse