Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
PONS Louis
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

PONS Louis, Antoine.

Né le 29 avril 1872 à La Seyne (Var), fils d'un calfat, Louis Pons s'y maria en décembre 1902. Il habitait la commune, Cours Louis Blanc. Ouvrier forgeron à Arsenal maritime (atelier des machines, Direction des Constructions navales) de Toulon (Var), receveur délégué dans son atelier du syndicat C.G.T. des travailleurs de la Marine, il devint, le 19 juillet 1919, membre de la commission administrative et secrétaire aux inscriptions. Considéré par le commissaire spécial comme "révolutionnaire", il polémiqua, à diverses reprises, dans la presse, avec les dirigeants du syndicat. Parallèlement, il était le secrétaire-adjoint du bureau provisoire du comité de propagande pour l'amnistie pleine et entière. Gréviste les 6, 7 et 8 mai 1920, il ne se présenta pas à la reprise du travail, le 10 mai. Conformément à ce qu'avait annoncé le Préfet maritime, il fut licencié.

Sur les listes électorales de La Seyne, Pons, en 1924, habitait le quartier Gavary. Selon la presse, un Pons faisait partie du comité de vigilance du comité électoral socialiste S.F.I.O. lors des élections cantonales d'octobre 1934.

SOURCES : Arch. Nat. F 7/13021. - Arch. Dép. Var, 4 M 52, 53. - Arch. IIIe Région mar., 2 A 4 12, registre matricules, C.N. - Presse locale. - Renseignements fournis par J. Masse.