Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
REVEST Marius
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

REVEST Marius.

Né le 13 avril 1893 à Saint-Mandrier, commune de La Seyne (Var), fils de Lucien Revest (voir ce nom), restaurateur, radical-socialiste puis socialiste S.F.I.O., Marius Revest reçut tous les sacrements catholiques et obtint le brevet élémentaire à l'Ecole primaire supérieure Rouvière de Toulon (Var). Il s'engagea pour trois années, le 9 août 1911, dans le Génie à Avignon (Vaucluse). Sergent, il combattit sur le front de Verdun et fut blessé. Il devint contremaître à l'usine Fournial de Trans (Var).

Membre du Parti socialiste S.F.I.O., Revest fut le vice-président du comité de patronage de la liste "d'union des gauches" aux élections municipales de Draguignan (Var) en 1929. Le 5 mai 1935, il devint conseiller municipal socialiste S.F.I.O. sur la liste "d'action socialiste et républicaine", avec 1 204 voix sur 2 685 inscrits. Il participa aux commissions des travaux publics, des finances, des fêtes et des sports.

Suspendu comme ses collègues le 11 décembre 1940, Revest fut rétabli dans ses fonctions en octobre 1944 (commissions des finances, des sports, des fêtes, du ravitaillement) et fut élu, en mai 1945 sur la liste "d'union résistante et républicaine du Parti socialiste et du Mouvement de Libération nationale". Comptable dans une entreprise de maçonnerie de la ville, il ne se représenta pas en fin de mandat. La commission des conflits de la fédération socialiste S.F.I.O., le 21 septembre 1957, prononça son exclusion du Parti.

Marié en septembre 1921 à Draguignan, Revest y mourut le 3 mai 1971.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 30 3, 32 1, 35 2, 35 4. - Arch. Com. Draguignan. - Arch. J. Charlot (C.R.H.M.S.S.). - Renseignements fournis par la veuve de l'intéressé.