|
|
ROVERE Paul, Marius.
Né le 28 janvier 1909 à La Seyne (Var), fils d'un ouvrier riveur aux Forges et chantiers de la Méditerranée, originaire d'Italie (province de Cuneo), Rovere reçut les sacrements catholiques et obtint le Certificat d'études primaires. Tourneur sur métaux à l'Arsenal maritime (Pyrotechnie) de Toulon (Var), il fut membre du comité de vigilance socialiste S.F.I.O. lors des élections cantonales d'octobre 1934, du secrétariat des Jeunesses socialistes S.F.I.O. et animateur du groupe "Sports et Loisirs".
Réformé au début de la guerre, après avoir combattu dans les F.F.I. dans le maquis du Vercors, socialiste S.F.I.O., Rovere figurait sur la liste "socialiste et républicaine de défense des intérêts communaux" aux élections municipales du 19 octobre 1949. Sportif, il figurait à nouveau, le 18 juin 1950, aux élections municipales, sur la liste "d'entente républicaine et socialiste d'intérêt local". Quand se forma la fédération départementale des clubs de loisirs Léo Lagrange en septembre 1956, il était membre de la commission de propagande. Il présida pendant quelques années le cercle des travailleurs. Après la mort de Midon, en 1971, il occupa pendant quelques mois la responsabilité de secrétaire de la section socialiste.
Marié en décembre 1929 à La Seyne, père de quatre enfants qui reçurent les premiers sacrements catholiques, Rovere mourut le 3 octobre 1989 à La Garde (Var).
SOURCES : Arch. J. Charlot (C.R.H.M.S.S.). - Presse locale. - Sources orales. - Renseignements fournis par G. Rovere.