|
SARAGAT Giuseppe.
Né le 12 septembre 1898 à Turin (Italie), fils d'un avocat, Giuseppe Saragat, diplômé de la faculté d'économie et de commerce, adhéra en 1922 au Parti socialiste unitaire fondé par Turati. Membre de sa direction en 1925, il émigra en Autriche puis en France en 1930. Il travailla comme secrétaire à la Banque des coopératives de France jusqu'à la disparition de cette dernière en 1934. Militant actif parmi les socialistes italiens, par l'entremise de Poisson et de Prache, Clairsin, alors directeur de l'Union des coopérateurs du Midi, l'employa comme secrétaire au siège de la société à La Seyne (Var). Il milita alors énormément dans les milieux antifascistes varois. En 1938, au départ de Clairsin, il quitta le Var pour Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
Après la guerre, Saragat occupa diverses responsabilités ministérielles en Italie avant de devenir Président de la République (1964-1971).
Saragat mourut le 11 juin 1988 à Rome (Italie).
SOURCES : Arch. Coop. Midi. - Presse locale varoise. - Universalia 1989. - Renseignements fournis par J. Gaumont et G. Prache pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. - Sources orales.