Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
SÉRAFINI Alexandre
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

SÉRAFINI Alexandre, Marie

Né le 11 février 1893 à Toulon (Var), mort le 8 novembre 1962 à Barjols (Var) ; forgeron ; militant communiste à Barjols ; résistant.

Fils d'immigrés italiens originaires de la province de Florence, Alexandre Sérafini (écrit parfois Séraphini) fréquenta dans sa jeunesse une institution tenue par des religieuses à Paris. Il apprit le métier de forgeron-maréchal-ferrant. Il commença son service militaire dans un régiment d'artillerie et y demeura pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, combattant à Verdun. Son père travaillait à Barjols comme ouvrier maçon.

Ouvrier forgeron à La Seyne (Var), à la suite de la rencontre d'un camarade du front, Alexandre Sérafini se maria en avril 1920 à Toulon. Le couple eut deux enfant. Il entra à l'usine Vaillant (tannerie) de Barjols au début des années 1920 comme forgeron.

 Membre de la cellule du Parti communiste à sa formation en 1925, candidat sur la liste du "Bloc ouvrier et paysan" aux élections municipales, Alexandre Sérafini obtint, le 5 mai 1935, 91 voix sur 626 inscrits. A nouveau candidat, le 30 janvier 1938, sur une liste analogue, il obtint 111 voix sur 594 inscrits et le 8 mai 1938, 107 voix sur 601 inscrits.

Il fut un des premiers résistants communistes de la commune, surveillé dès juin 1940 par la police. Téméraire, peu soucieux des règles de sécurité selon des témoignages, responsable du recrutement du groupe FTPF sous le pseudonyme "Lepetit", il participa notamment aux contacts avec les Arméniens enrôlés dans l'armée allemande afin d'obtenir leur retournement.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 1, 18 M 87. — Presse locale. — Sources orales. — Renseignements fournis par le fils de l'intéressé. — Notes de Jean-Marie Guillon.