Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
ARRA Marius
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

ARRA Marius, Ange, François.

Né le 18 décembre 1902 à Toulon (Var), fils d'un préposé d'octroi originaire de Corse, Marius Arra entra à l'École normale d'instituteurs de Draguignan en 1917. Violoniste, il faisait partie de l'orchestre de la ville dirigé par Mondet, directeur de l'école annexe et professeur à l'École normale. Nommé dans le canton de Comps, il dut cesser cette activité en raison de l'éloignement. Marié en août 1923 à La Seyne (Var) avec Victoria, Marie Mistral, élève de l'École normale d'institutrices, membre du Syndicat national des instituteurs, instituteur à Besse en 1926, le 2 octobre, il écrivait à Alziary (voir ce nom), reconnaissait qu'il militait peu et proposait des actions pour l'augmentation des traitements et des indemnités de déplacement. En juin 1931, il refusa de s'abstenir aux commissions du Certificat d'études primaires préconisé par la section départementale du SNI et fut exclu du syndicat.

Nommé au Beausset, Arra, au début des années 1930, militait dans la section socialiste SFIO. Il fit partie du comité central qui soutenait le candidat Renaudel aux élections législatives de 1932. En 1934, sur sa proposition, le conseil municipal du Beausset décida la création de la caisse des écoles et du patronage laïque.

Veuf, Arra se remaria en juillet 1960 à Tarascon (Bouches-du-Rhône) avec une jeune institutrice. Il était alors inspecteur primaire et était domicilié à Nîmes.

SOURCES : Arch. com. Le Beausset. - Arch. H. Alziary. - Presse corporative et locale. - Sources orales.