Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
CONAN Henri
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier
 

CONAN Henri, Armand, Marie.

Né le 1er janvier 1912 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure), fusillé le 30 avril 1942 à Vannes ; cheminot ; syndicaliste et communiste d'Auray (Morbihan).

Fils de Armand Conan, cheminot mécanicien, et Maggiorina Masotti, d'origine italienne qui fut buraliste à Lorient de 1930 à 1942, époux de Anne-Marie Morlaix, Henri Conan fut élève de l'école d'ajustage d'Auray, il obtint son diplôme de mécanicien mais au retour du service militaire il ne fut pas repris, sans doute en raison des ses opinions communistes. Il travailla alors au chantier de la Seyne (Var) avant d'être repris comme " aide ouvrier " aux chemins de fer, à Auray, à l'époque du Front populaire. Il était un militant syndicaliste de la CGTU puis de la CGT dans les années trente. Il aurait participé à des réunions du comité régional communiste Finistère-Morbihan.

Il fut arrêté par la police française, sur dénonciation, le 28 janvier 1942, transféré à Vannes. Condamné par un tribunal français à quatre ans et demi de prison, avec Jean Marca, pour distribution des tracts de la CGT, il fut livré aux Allemands et fusillé avec celui-ci le 30 avril 1942 à Vannes. Il fut enterré au cimetière d'Auray en présence de mille à deux mille personnes.

Son acte de décès porte la mention additive " Mort pour la France " : " Le dénommé Conan était soldat des Forces françaises de l'Intérieur. Avis du ministère des Anciens combattants, à Paris le 3 juin 1947. ".

Son épouse, " veuve de Fusillé, Auray-Gare ", fut candidate sur la liste d'Union républicaine, résistante et antifasciste d'Auray, aux élections municipales de mai 1945.

Son frère Armand Conan, né le 12 octobre 1920 à Brech, adhéra au Parti communiste après de mort d'Henri et représenta la Parti communiste au Comité départemental de Libération. Instituteur à Auray, rédacteur en chef de l'Espoir du Morbihan (organe de la région du Morbihan du PCF) et membre du bureau régional communiste, il fut membre du comité départemental de confiscation des profits illicites, responsable de l'hebdomadaire du PCF L'Espoir du Morbihan et syndicaliste du SNI. Nommé dans le Var, il fut maire communiste de Carqueiranne de 1971 à 1983.

SOURCES : Arch. Nat. F60/1525 (communiqué par M. Moreau). - Article de Roger Le Hyaric dans les Cahiers de l'Institut CGT d'histoire social de Bretagne, numéro spécial 1895-1995, le centenaire de la CGT. - L'Espoir du Morbihan, 1945. - Etat civil de Vannes et d'Auray. - Renseignements communiqués par Armand Conan, Eugène Kerbaul et l'Institut CGT d'histoire sociale de Bretagne.

Claude Pennetier