Retour à la page d'accueil
du site
Dictionnaire du Mouvement Ouvrier Seynois
Notices rédigées par
Jacques GIRAULT
 
LUPARIA Joseph
Retour au Dictionnaire du Mouvement Ouvrier

 

LUPARIA Joseph, Michel

Né le 2 août 1908 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 19 septembre 1982 à Toulon (Var) ; directeur des Coopérateurs du Midi (Var) ; militant de la coopération.

Fils d’un ouvrier forgeron et d’une tailleuse, originaire de la province d’Alessandria (Italie) de tendances socialistes, Joseph Luparia reçut tous les sacrements catholiques. Titulaire du brevet supérieur, il travailla comme employé de commerce dans un ensemble coopératif marseillais (la SGCC). Il effectua son service militaire à partir de mai 1929, comme secrétaire dactylographe à Marseille dans un régiment du Train. Il devait être mobilisé de septembre 1939 à juillet 1940 dans cette unité. Il se maria en avril 1932 à Marseille. Le couple eut trois enfants.

Luparia entra, le 6 juin 1934, aux côtés de Jules Clairsin, dans le service commercial de l’Union des coopérateurs du Midi au dépôt de La Seyne (Var). Directeur commercial de la société en août 1936, il dirigea les entrepôts en juillet 1943, devint directeur général le 28 mai 1948, puis président-directeur général, le 27 avril 1968.

Membre du conseil central de la Fédération nationale des coopératives de consommation et administrateur de la Banque centrale des coopératives, Luparia présida la fusion de l’Union des coopérateurs du Midi et de l’Union des coopérateurs du Dauphiné et du Vivarais (assemblée générale extraordinaire du 16 juin 1973) pour former « Les Coopérateurs du Rhône-Méditerranée » qui disparut peu après.

SOURCES :  Arch. Coop. du Midi. - Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.