La Seyne-sur-Mer (Var)   La Seyne-sur-Mer (Var)
Retour à la page d'accueil
du site
Marius AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil des archives de Marius AUTRAN

Allocutions de Marius AUTRAN
lors du décès de personnalités locales
et
Hommages publics à des personnalités disparues rédigés par Marius AUTRAN

 



Émile MALSERT
François CRESP († 31-10-1960)
Alex PEIRÉ († 13-10-1974)
Philippe GIOVANNINI († 22-08-1989)
Albert PRATALI († 1996)







Alex PEIRÉ

            Mesdames, Messieurs, Chers amis, Chers camarades,

    Une fois encore, la Municipalité, la population seynoise viennent d’être frappés cruellement par la disparition de l’un de nos concitoyens les plus éminents.

    La mort brutale, foudroyante, nous a ravi Alex PEIRÉ. La nouvelle stupéfiante a couru avec la rapidité de l’éclair, mais personne encore n’a pu s’accommoder de cette idée, d’autant qu’il participait quelques heures auparavant au 30ème anniversaire de la Libération avec ses camarades de la Résistance.

    Au moment où la Municipalité allait célébrer dans sa réunion prévue le vendredi 18 octobre, le 30ème anniversaire de sa participation à l’Assemblée communale, Alex PEIRÉ est frappé en plein combat, car il a travaillé, lutté jusqu’au bout de ses forces pour le bien-être de ses concitoyens.

    Comment traduire par des mors notre consternation, notre douleur accablante et aussi notre reconnaissance infinie à cet ami de toujours ?

    Notre premier devoir est bien évidemment de dire à sa famille, à Mme PEIRÉ, sa fidèle compagne, à ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, toute la peine et toute l’émotion qui nous étreint, de leur exprimer nos sentiments les plus affectueux, dans l’espoir qu’ils pourront édulcorer quelque peu l’immensité de leur douleur.

    Avant de retracer, comme il se doit, la vie exemplaire d’Alex PEIRÉ, nous nous devons de dire que l’hommage rendu par la Municipalité se confond avec celui de nombreuses associations qu’il dirigeait et qui ont bien voulu accepter que la Municipalité parlât en leur nom.

    Né à LA SEYNE en 1901, Alex PEIRÉ y fit ses études. Son intelligence et sa sensibilité qui s’éveillèrent de très bonne heure devaient révéler chez lui une inclination particulière pour les Mathématiques et le Dessin : dessin industriel, mais aussi dessin d’art. Mais au cours de sa vie, si bien remplie, il devait apporter la preuve tangible que ses aptitudes étaient des plus variées. Ses talents d’homme de lettres, d’artiste peintre, de musicien, d’administrateur, se manifestèrent brillamment, comme chacun a pu le constater.

    En 1929, il s’établit à MOUGINS, dans les Alpes-Maritimes, comme Architecte Géomètre.

    Déjà, il administrait cette petite commune et à 28 ans, il était Adjoint au Maire.

    Après un passage de courte durée à l’Arsenal de TOULON, aux Constructions Navales et Travaux Maritimes, il vient installer son cabinet de travail de géomètre expert en 1941 à la rue Berny, dans sa maison natale qui fut aussi celle de son père et de son grand-père.

    Et depuis, des milliers et des milliers de Seynois se sont rendus dans son modeste cabinet de travail pour lui demander conseil et trouver des solutions à leurs problèmes.

    Travailleur acharné, il a apporté également une contribution décisive aux grandes options urbanistiques de notre Ville.

    De grandes percées, comme celle du Bd. STALINE qu’il avait tracé lui-même et qui a permis une extension accélérée de notre Ville vers la Zone Urbaine Prioritaire, l’Emissaire Commun que les Seynois attendaient depuis longtemps, la rénovation du cadastre (celui de La Seyne et celui d’Ollioules), le Musée de Balaguier dont il fut l’initiateur, voilà quelques fleurons choisis dans la multitude de ses travaux.

    Et nous passerons sur les multiples travaux de voirie, d’assainissement, d’urbanisme effectués hors des limites de la Commune, à Saint-Cyr et dans le Haut-Var notamment.

    Voilà donc tracés à grands traits les aspects de sa vie professionnelle, une vie professionnelle étroitement liée à sa vie politique.

    Démocrate aux idées généreuses, Alex PEIRÉ a défendu toute sa vie durant la juste cause des travailleurs et des humbles.

    Ardent patriote, il devait entrer dans les réseaux de la Résistance locale durant cette période si difficile et dangereuse que nous avons connue de 1941 à 1944.

    Le fascisme abattu, sa joie est à son comble. Il participe au Comité de Libération et fait partie de la Délégation Spéciale qui administre la Ville en attendant les prochaines élections municipales.

    C’est alors qu’il entre à la Municipalité issue des mouvements de la Résistance présidée par le Docteur SAUVET.

    Il s’attache par son travail à panser les plaies de la guerre dans notre Ville sinistrée à 65 %. Il s’occupera aussi de la Caisse des Écoles et des Colonies de Vacances.

    En 1947, la population choisit une Municipalité nouvelle à direction communiste, présidée par Toussaint MERLE. Alex PEIRÉ, fidèle à son idéal démocratique, fait partie de cette Municipalité.

    En 1951, après la mort de Pierre FRAYSSE, Alex PEIRÉ devient Adjoint au Maire.

    Avec Etienne PEYRE et Toussaint MERLE, tous ces chers disparus, il devient administrateur de l’Office Municipal d’H.L.M. et le demeurera pendant plusieurs années.

    En 1969, notre camarade Philippe GIOVANNINI devient Maire. Alex PEIRÉ figure toujours sur la liste des élus. Il tient toujours très honorablement ses fonctions d’Adjoint.

    Ainsi donc, de 1934 à 1974, 30 ans de sa vie se sont déroulés au service de la population seynoise, 30 années de lutte contre les forces de l’obscurantisme et de régression sociale.

    Jusqu’à son dernier souffle, il n’aura pas ménagé ses efforts pour soutenir la Municipalité dans sa lutte contre un Pouvoir décadent qui porte atteinte à nos libertés communales et qui fait subir à notre population les effets de sa néfaste politique.

    Philippe GIOVANNINI, notre Député-Maire, disait récemment en parlant de notre cher disparu :

    « Il n’est pas seulement un administrateur dévoué et compétent, mais c’est un homme d’une grande sensibilité. Il est de ceux desquels on dit : « C’est un brave homme » ».

    Tous ceux qui ont approché Alex PEIRÉ vous le diront. Son extrême sensibilité se révélait à chaque instant par son attrait pour les arts : la peinture, la musique, la photographie, la poésie.

    Que de fois l’avons-nous vu, arrêtant sa voiture au bord d’une route touristique, fixer sur la pellicule de son appareil photo un coin de paysage particulièrement captivant. Les sites provençaux les plus riches, les plus colorés, les plus émouvants, il les a  fixas sur la toile, car depuis son plus jeune âge, il a été attiré par la peinture.

    Il est impossible d’énumérer toutes les expositions auxquelles il a participé brillamment.

    De 1922 à 1928, en tant que Président de la Section PRO ARTE de TOULON, il créa une galerie du Bd. de Strasbourg avec d’autres peintres « Le Salon des Tour Petits ». Plus tard, il exposera à ANTIBES et à NICE aux côtés de peintres célèbres comme DUNOYER de SEGONZAC et de PICASSO. Plus près de nous, au Salon des Peintres Seynois, nous nous faisions un plaisir, chaque année, d’admirer ses œuvres.

    Sa sensibilité picturale allait de pair avec sa sensibilité littéraire. Il aimait à cultiver notre belle langue française.

    En 1924, il entre à la Société des Gens de Lettres et obtient la même année le Grand Prix du Roman de l’Académie PRO ARTE. Son amour des livres l’a poussé à acquérir les plus belles collections et les meilleures éditions de nos classiques qui ont enrichi sa bibliothèque.

    On peut dont parler d’Alex PEIRÉ, artiste peintre et d’Alex PEIRÉ, écrivain.

    Mais Alex PEIRÉ était aussi un ami passionné de la musique. Et sa place à la présidence de la Philharmonique La Seynoise était tout indiquée.

    Ses collections de disques des plus grands maîtres de la musique classique voisinent dans son bureau de la rue Berny avec les plus beaux ouvrages de la littérature, les plus beaux objets d’art dont il avait également le culte.

    Cette importante contribution artistique lui a valu de nombreuses distinctions honorifiques et les titres qui l’ont touché le plu sont : le Mérite Poétique en 1971 et le Croix de Commandeur de l’Education Artistique en 1973.

    En 1962, il entre comme membre associé à l’Académie du Var pour devenir en 1970 un membre résident. Il y représentera dignement notre Ville de LA SEYNE. Depuis plusieurs années, “LES AMIS D LA SEYNE ANCIENNE ET MODERNE“, groupés au sein d’une active association, l’avaient appelé à la présidence.

    Que de fois ne nous a-t-il pas donné l’occasion d’entendre ses conférences si enrichissantes, si bien émaillées d’histoires séduisantes, si bien illustrées de diapositives, de photos ou de films aux couleurs éblouissantes.

    Organisateur de talent, il a su animer toutes les associations locales dont il avait pris la direction.

    Voilà brossés à grands traits les aspects de cette vie si richement remplie dont les multiples activités ont rayonné sur notre terroir, ont influencé de manière bénéfique des milliers de nos concitoyens.

    Tous ces propos dithyrambiques sont venus naturellement à notre esprit, car l’autorité, la compétence, l’audience d’Alex PEIRÉ étaient indiscutables.

    Et maintenant, Cher Camarade Alex PEIRÉ, en cet instant suprême, nous allons nous séparer sans nous quitter pour autant, car il sera impossible aux uns et aux autres d’oublier ton doux sourire, ta poignée de mains chaleureuse, ta silhouette bonhomme qui franchissait chaque matin la porte de l’hôtel-de-ville pour venir à la signature du courrier que nos concitoyens attendaient.

    Au nom de tous les tiens, au nom de tous tes camarades qui sont là autour de toi profondément bouleversés, au nom du Conseil Municipal dont l’émotion est difficile à contenir, au nom de toutes les Associations Locales que tu as animées, au nom de toute une population que tu as servie fidèlement et qui (a aimé, au nom de tous les employés communaux qui ont apprécié tes qualités exceptionnelles, nous te disons merci pour l’exemple d’honorabilité, de dévouement, de courage que tu nous a donné.

    Merci pour les luttes sévères auxquelles tu as participé dans la défense des droits des travailleurs, les libertés de notre Commune, des droits de l’école laïque qui t’a instruit.

    Ce combat pour la défense de l’idéal démocratique qui était le tien, nous le poursuivrons sans défaillance.

    Tu as semé du bon grain et ton œuvre sera perpétuée parce que tes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, tes amis, tes camarades, sont assurés des moissons futures.

    Merci pour tout ce que tu as fait de bien, de beau et de juste. Nous ne t’oublierons pas, Alex, tu as bien fait ton devoir, tu peux dormir en paix.


Marius AUTRAN                              



Marius AUTRAN pendant son allocution









Notre ami Albert PRATALI
n’est plus (1996)


    C’est avec un immense chagrin que les employés de mairie, ceux de la Caisse des Écoles en particulier ont appris la disparition d’Albert PRATALI qui fut au service de la population seynoise pendant plus de vingt années.

    On le savait handicapé par la maladie pendant plusieurs mois, mais on espérait toujours qu’il pourrait retrouver sa bonne santé.

    Albert, c’est ainsi qu’on l’appelait familièrement, était entré au service de la Caisse des Écoles comme ouvrier d’entretien et il y fut considéré comme un homme exceptionnel du fait de la qualité de ses travaux, car il savait tout faire : réparation du mobilier scolaire, vitrerie, entretien et réparation des véhicules, serrurerie,…

    Tous les chefs d’établissements scolaires ont pu apprécier ses compétences aux faces multiples, son souci du travail bien fait, son dévouement illimité.
    Pendant des décennies, il s’occupa activement des cantines scolaires, des colonies de vacances.

    Il travailla avec une rare conscience et rendit des services éminents à la collectivité seynoise.

    A ces qualités de travailleur minutieux, dévoué, intègre, ajoutons un caractère affable, paisible, toujours égal à lui-même. Aussi ne comptait-il que des amis.

    Tous ses camarades se joignent pour dire à son épouse, à ses enfants et ses petits-enfants, combien ils sont émus de cette perte cruelle et les assurent de leur affection profonde.

         Marius AUTRAN                          





Retour à la page d'accueil des archives, souvenirs et écrits divers de Marius AUTRAN

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Administrateur du site : Jean-Claude Autran 2016