La Seyne-sur-Mer (Var)   Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Retour à la page d'accueil du site

Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour au lexique provençal
Lexique des termes provençaux
et des « mots d'ici »


    A l'origine, ce lexique n'était qu'un recueil des termes locaux, des mots d'ici (environ 500) figurant dans l'un ou l'autre des 10 ouvrages de Marius Autran « Images de la vie seynoise d'antan ». Les termes de pêche, de vie maritime, de la nature, de la faune ou de la végétation locale y occupaient donc une place importante. Dans le véritable but de sauvegarder un patrimoine culturel local, nous l'avons par la suite enrichi d'environ 900 autres termes ou expressions, extraits de notre mémoire familiale et employés couramment par nos parents et grands-parents. Ces derniers figurent en noir, alors que les termes issus des ouvrages de Marius Autran figurent en bleu.

    Ce document ne prétend certainement pas être un lexique complet du parler varois, toulonnais ou seynois. Il n'est représentatif que d'un parler très local, certaines expressions ayant peut-être même été d'un usage quasi familial. Les traductions, explications et exemples d'utilisation que nous proposons (parmi tous ceux que peut fournir Lou tresor dóu Felibrige de Frédéric Mistral) correspondent à ceux autrefois en usage dans notre entourage. Nous sommes conscients que certaines des explications proposées (notamment en matière de toponymie) peuvent être contestées, tant l'écheveau des étymologies est parfois emmêlé.

    La plupart des termes retenus ne se trouvent pas dans les dictionnaires français. Ce sont : ou des mots classiques du vocabulaire occitan (exemples, l'aigue-ardént, la saumo, le tapenié, etc.), ou des mots provençaux à usage essentiellement local (des mots d'ici) (l'aubijaïre, le chichi frégit, la moustouiro, etc.), ou des termes à consonance française mais qui sont soit de l'occitan francisé (acaner, une allude, la bugadière, une gibe, le salabre, etc.), soit encore de l'argot local (une basarette, une limacière, un pistachier, le torpilleur, etc.). Mais nous n'avons généralement pas cité de terme du langage familier ou populaire français, tels que : barouf, briffer, dépenaillé, frusques, galapiat, gargamelle, morfler, perpète, pignouf, racaille, etc., que chacun peut trouver dans un dictionnaire de langue française ou d'argot. La graphie utilisée (terminaisons ò-oua, ó-ou, el-eu, eou-èu, etc.) peut présenter quelques discordances car nos termes ont été extraits de textes ou de conversations se situant dans des contextes souvent bien différents.

    Nous conseillons également au lecteur de visiter le vocabulaire de la Provence maritime (français-provençal ou provençal-français), présenté par ailleurs, lequel comporte environ 1200 termes que nous avons extraits d'anciens numéros de journaux provençaux comme La Restanco ou Le Gabian, ainsi que notre recueil de vieux textes et récits provençaux.

Nous remercions nos amis Jean DREANO, Serge MALCOR, René MERLE et Henri RIBOT (*) pour leur aide précieuse dans l'explication de certaines appellations et étymologies.

* Voir en particulier l' ouvrage : RIBOT Henri (avec la collaboration d'Antoine PERETTI). 2009. Les noms de lieux de l'Ouest Varois - Dictionnaire toponymique et historique. Cahier du Patrimoine Ouest Varois N° 12. Editions du Foyer Pierre Singal et Centre Archéologique du Var, 320 p.



ndex alphabétique du lexique provençal

Cliquez sur l'une des lettres. Le bouton vous ramènera ensuite ici



Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2017