La Seyne-sur-Mer (Var)   Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Lexique des termes provençaux et des « mots d'ici »

Lettres H-I-J-K

Retour à l'index alphabétique

Herbo de San Jan, Herbo de l'oli rougé

Millepertuis perforé (Hypericum perforatum), plante médicinale à fleurs de couleur jaune, de la famille des hypéricacées.


Heure


Etre à une heure loin : (Littéralement) Se situer (ou avoir migré) à une distance d'une heure de marche. Plus familièrement, et avec l'exagération habituelle, se situer à un certaine distance que l'on trouve trop éloignée à son gré.

Honte

Timidité. « Tu peux pas jouer au théâtre, toi, tu as honte ! ».

Hors d'œuvre (n.m. inv.)

Pour les amateurs de fruits de mer et de bonne chère, les « hors d'œuvre », c'étaient des plats de coquillages, de moules bien grasses surtout, mais aussi de praires, de clovisses, d'huîtres et de vioulets. Cette dégustation, précédée de plusieurs pastis et accompagnée de vin blanc, durait parfois deux heures, entre dix heures et midi.

Humeurs

Avoir des humeurs (ou des humeurs froides), c'était autrefois avoir des écrouelles (ou de la scrofule), sorte d'adénite cervicale chronique, d'origine tuberculeuse.



Ici ! Là-bas !


Expression qui revient dans un récit que quelqu'un veut rendre captivant ou haut en couleurs, mais qui manquant de vocabulaire approprié, meuble ses lacunes en répétant des Ici ! Là-bas ! ou Des cris ! ou encore Qué scène !

Infourniou

Oisillon à peine sorti du nid, qui ne vole encore que de branche en branche (prov. infourniau, enfourniau). Au sens figuré, jeune prêtre sorti frais émoulu du séminaire.

Infractus

Déformation du mot infarctus : « Il lui est venu l'infractus ! ».



Jean-Pète Favette


Terme inexpliqué. Pourrait (?) désigner un individu, un enfant pasrfoi, qui aime à se faire remarquer, à attirer l'attention sur lui, tout en n'étant qu'un moins que rien, un jean-foutre.

Jeune

Mot qui sert à interpeller familièrement un garçon plus jeune (jeune homme), ou un camarade du même âge, mais alors avec un sens de moquerie, ou de prétention : « Marche pas tant droit, jeune, tu vas te casser ! », « Ho ! Jeune ! Je te signale... qu'à nous deux, on en a cinq... ».

Jobastre

Jobard, très naïf, qui se laisse duper facilement. « Il est momo, il est fada, il est jobastre : il a une favouille là-dedans qui lui ronge le jugement ! ». (cf. djèdjè, fada, momo, tòti, etc.).

Juste

Étroit, en parlant d'un vêtement, d'une chaussure (« Ça lui va juste ») ou de l'esprit (« Il est plutôt juste - Sa mère disait : il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps »). S'emploie aussi pour exprimer qu'on manque, qu'on est à court de quelque chose (« Le lundi, à la maison, on est souvent juste de pain »).




Keirelet, queirelet

Lavande Stoechas (Lavandula Stoechas), ou Lavande papillon, Lavande des Maures, Lavande des Îles d'Hyères, etc.


Accès aux autres lettres du lexique :

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2021