Autran Autran Autran Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var) Autrans Autrans Autrans
La Seyne-sur-Mer (Var) Récits, portraits, souvenirs   La Seyne-sur-Mer (Var)
 
Retour à la page d'accueil
du site
Marius AUTRAN
Retour à la page d'accueil
du site
Informations sur le site

 

    Ce site internet est principalement consacré à l'histoire de La Seyne-sur-Mer (Var), au travers de l'œuvre de mon père, Marius AUTRAN, seynois de vieille souche, né le 2 décembre 1910, décédé le 20 janvier 2007.

« Un vieil homme qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle »
Cette citation de l'écrivain malien Hamadou Hampaté Bâ
s'applique particulièrement ici, Marius AUTRAN ayant longtemps été la mémoire vivante de La Seyne

    Entre 1982 et 2001, Marius AUTRAN a en effet écrit 10 ouvrages sur différents aspects de l'histoire de sa ville natale.

"L'Histoire de l'École Martini" (L'enseignement à La Seyne de 1789 à 1980) a été publiée en 1982.

Elle a été suivie, en 1984, de "Cent cinquante ans d'art musical" (L'histoire de la Philharmonique "La Seynoise")

Une série de huit tomes intitulée "Images de la Vie Seynoise d'Antan" (Récits - Portraits - Souvenirs) a ensuite été publiée entre 1987 et 2001.

    La plupart de ces ouvrages s'étant rapidement épuisés en librairie, l'idée de créer un site internet consacré à l'œuvre littéraire et historique de Marius AUTRAN avait été émise à l'occasion de son 90e anniversaire, célébré le 2 décembre 2000.

Notre but est de sauver de l'oubli des pans entiers de notre mémoire collective, car c'est sur cette mémoire partagée que repose notre conscience d'être Seynois. Cette identité est notre force car c'est un facteur d'équilibre et de dynamisme.

Nous pouvons avoir la satisfaction d'être une des rares villes moyennes de France où une collection complète d'ouvrages existe, outils précieux de connaissance pour les futures générations.

Ainsi nos enfants, grâce à nos efforts, sauront, en toute simplicité, ce qu'être Seynois veut dire.

Jean-Claude AUTRAN



Comment fonctionne le site ?

    La page d'accueil donne accès à 16 rubriques :

- Œuvres complètes : Accès au texte intégral (simplement en cliquant sur les lignes des sommaires interactifs) de tous les chapitres, sous-chapitres et illustrations de chacun des 10 ouvrages de Marius AUTRAN :
Histoire de l'École Martini
Histoire de la Philharmonique La Seynoise
Images de la Vie Seynoise d'Antan : Tomes I, II, III, IV, V, VI, VII et VIII

(En tout, près de 4 000 pages et 700 illustrations sur l'histoire de La Seyne)

- Biographie de Marius AUTRAN

- Biographies familiales et autobiographie de Marius AUTRAN

- Pages généalogiques : Généalogie de la famille de Marius AUTRAN et des familles apparentées, origine du patronyme AUTRAN, liste des patronymes et des lieux, quelques AUTRAN célèbres, accès à l'arbre généalogique de la famille AUTRAN (3087 individus, 1175 familles, 826 patronymes) au format international Geneanet.

- "Forum" du site : Rappel des ≈5000 messages (questions, demandes de renseignements, apport de précisions, félicitations, critiques et rectifications, etc.) échangés sur la messagerie électronique du site entre 2001 et 2013. Cet ensemble de questions-réponses et de commentaires touche à des thèmes aussi variés que : la langue provençale, la construction navale, les noms des rues ou des quartiers de La Seyne, la forêt de Janas et le massif de Sicié, les monuments seynois, l'enseignement et les écoles, les patronymes seynois et la généalogie, l'histoire du sport, les camarades de classe, les anciens élèves de Marius Autran, les personnalités locales, la Seyne durant les guerres, etc. Faute de temps disponible, la plupart des rubriques de ce "forum" du site ne sont plus alimentées depuis mars 2013.

- Encyclopédie des noms de rues de La Seyne : Liste complète des 450 rues, chemins, avenues, boulevards, places, quartiers et édifices publics de La Seyne, avec description de leur localisation et explication de leur dénomination.

- Lexique de 1250 termes provençaux ou de "mots d'ici" (avec leur équivalent français et des exemples d'utilisation) utilisés dans les différents ouvrages de Marius AUTRAN, ainsi que dans sa famille.

- Dictionnaire du Mouvement ouvrier et social seynois : Notices biographiques de près de 500 militants seynois, rédigées par Jacques GIRAULT, Professeur d'Histoire, avec des documents divers sur l'histoire des Forges et Chantiers.

- Documents divers sur l'histoire de La Seyne : Liste des principaux ouvrages, plaquettes, brochures, conférences, revues, bulletins et sites internet qui ont un rapport avec l'histoire de La Seyne-sur-Mer. Liste complète des maires de La Seyne depuis l'origine de la commune. Liste complètes des victimes seynoises au cours des guerres du XXe siècle.

- Les élections à La Seyne depuis 1945 : Présentation des noms et des listes de candidats, des professions de foi et des résultats de toutes les élections municipales, cantonales, régionales, législatives, européennes, présidentielles, qui se sont déroulées à La Seyne depuis 1945.

- Chronologie de l'histoire de La Seyne : Dates précises des 200 principaux évènements de l'histoire de La Seyne.

- La Seyne de A à Z : Accès à une sorte de glossaire interactif des principaux sujets traités dans les différents ouvrages de Marius AUTRAN. En cliquant sur un mot du glossaire, on accède directement à la page de l'ouvrage où le sujet est traité.

- Archives, souvenirs et écrits divers de Marius AUTRAN : Archives et souvenirs de Marius AUTRAN, rassemblés au cours de ses études scolaires, de ses 35 années d'activité professionnelle (enseignement), de ses années au service de la Patrie et de la Résistance, de ses nombreuses années de participation à la vie politique seynoise (à partir de 1941) et à l'administration municipale (1950-1977), ainsi que grâce aux divers passe-temps favoris qu'il avait su conserver simultanément à ses activités professionnelles et politiques, et surtout pendant ses années de retraite (pêche, chasse, jardinage, musique, lectures, poèmes, etc.), période où il fut aussi écrivain local.

- Archives, souvenirs et écrits divers de Jean-Claude AUTRAN : Archives et souvenirs de Jean-Claude AUTRAN, rassemblés au cours des études scolaires et universitaires, puis des années d'activités professionnelles (recherche, enseignement, administration), ainsi que grâce à divers passe-temps favoris touchant à la nature (botanique, géologie, etc.) ou à la culture (histoire, musique, chansons anciennes, philatélie, mots-croisés, linguistique, cartes postales, ouvrages anciens, etc.).

- Avis de recherches : Appel auprès des internautes pour tenter de retrouver : des informations généalogiques sur certains de nos ancêtres, d'anciens amis, collègues de travail ou camarades de classe, l'origine de certains mots du langage provençal ou local, l'origine de certaines appellations de rues de La Seyne, etc.

- Informations légales sur le site

 

    Les illustrations figurant dans les ouvrages de Marius AUTRAN et celles qui nous ont été communiquées au cours d'échanges avec des internautes, qui ont été reprises sur ce site internet, appartiennent normalement au domaine public. Si toutefois quelqu'un avait un copyright sur l'une des images diffusées, merci de nous le signaler. Nous retirerions aussitôt cette image du site.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2016


Retour à la page d'accueil du site de Marius Autran

Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Récits, portraits, souvenirs

jcautran.free.fr
Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Administrateur du site : Jean-Claude Autran 2016