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Fiche acteur de "Édouard DELMONT"
Nom : AUTRAN, dit DELMONT
Prénoms : Édouard, Marius
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Naissance : 5 Décembre 1883 à Marseille (au 93, rue de Tilsitt), fils de AUTRAN Édouard Philippe Clément et de REYMOND Marie-Louise
Mort : 22 Novembre 1955 à Cannes (72 ans)
Nationalité : Française
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Filmographie
Année |
Titre du film |
Réalisateur |
Rôle joué par Delmont |
1931 |
Mam'zelle Nitouche |
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Le directeur du music-hall |
1931 |
Marius |
Alexander Korda |
Le second : Le Goelec |
1932 |
Fanny |
Marc Allégret |
Le docteur Félicien Venelle |
1933 |
Au pays du soleil |
Robert Péguy |
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1933 |
Jofroi |
Marcel Pagnol |
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1933 |
Roger la Honte |
André Cayatte |
L'inspecteur |
1933 |
L'illustre Maurin |
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1933 |
Chourinette |
André Hugon |
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1934 |
Angèle |
Marcel Pagnol |
Amédée |
1934 |
Les bleus de la marine |
Maurice Cammage |
Le quartier-maître |
1934 |
Le train de 8 h 47 |
Henry Wulschleger |
L'éteigneur de réverbères |
1935 |
Toni / Les amours de Toni |
Jean Renoir |
Fernand |
1936 |
Romarin |
André Hugon |
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1936 |
Blanchette |
Pierre Caron |
Le docteur Bonenfant |
1936 |
César |
Marcel Pagnol |
Le docteur Félicien Venelle |
1937 |
Hercule |
Alexandre Esway |
Frère Maffre |
1937 |
Regain |
Marcel Pagnol |
Le père Gaubert |
1937 |
La Marseillaise |
Jean Renoir |
Cabri, le paysan |
1937 |
Les secrets de la mer Rouge |
Richard Pottier |
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1937 |
L'étrange Monsieur Victor |
Jean Grémillon |
Paroli |
1937 |
Le chanteur de minuit |
Léo Joannon |
Fontana ? ou Patard ? |
1938 |
La femme du boulanger |
Marcel Pagnol |
Maillefer |
1938 |
L'or dans la montagne / Farinet ou l'or dans le montagne |
Max Haufler |
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1938 |
Balthazar |
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Balicot |
1938 |
Le club des fadas |
Émile Couzinet |
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1938 |
Le Petit Chose |
Maurice Cloche |
L'abbé Germane |
1938 |
Firmin, le muet de Saint-Pataclet |
Jacques Séverac |
Toinet |
1938 |
Quai des brumes |
Marcel Carné |
Panama |
1939 |
Berlingot et compagnie |
Fernand Rivers |
Courtepatte |
1939 |
Le héros de la Marne |
André Hugon |
Le père Bardin |
1939 |
Le déserteur / Je t'attendrais |
Léonide Moguy |
Le père, M. Marchand |
1939 |
Le paradis des voleurs / Escapade |
L.-C. Marsoudet et Léo Joannon |
L'oncle Roquefigue |
1940 |
L'Héritier des Mondésir |
Albert Valentin |
Firmin |
1940 |
La nuit merveilleuse |
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Le vieux berger |
1941 |
Parade en sept nuits |
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Long-Pendu |
1941 |
Trois Argentins à Montmartre |
André Hugon |
Sacrifice |
1941 |
Notre Dame de la Mouise |
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Le père Didier |
1942 |
L'Arlésienne |
Marc Allégret |
Le berger Balthazar |
1942 |
Feu sacré |
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Papa Bricard |
1942 |
Steinbruch |
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1942 |
Soyez les bienvenus |
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1942 |
Cap au large |
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Boquet |
1942 |
Simplet |
Fernandel |
Le Papet |
1943 |
Picpus |
Richard Pottier |
Le Cloaguen |
1943 |
Port d'attache |
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Le père Garda |
1943 |
Une femme dans la nuit |
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Le père Rousseau |
1943 |
Adieu Léonard |
Pierre Prévert |
Le chemineau |
1943 |
La bonne étoile |
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Baptistin |
1943 |
Mon amour est près de toi |
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Le Père Louis |
1943 |
Le soleil a toujours raison |
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Étienne |
1943 |
Une vie de chien |
Maurice Cammage |
Tournemire |
1943 |
Le Val d'enfer |
Maurice Tourneur |
Le Père Bienvenu |
1944 |
La collection Ménard |
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Le colonel |
1944 |
Un chapeau de paille d'Italie |
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Vésinet |
1944 |
L'Ile d'amour |
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Christiani |
1945 |
La fiancée des ténèbres |
Serge de Poligny |
Mr. Toulzac, l'évêque cathare |
1946 |
L'affaire du grand hôtel |
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Le Marsouin |
1946 |
Solita de Cordoue |
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Le père Dupeyroux |
1947 |
La nuit sans fin |
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Toine |
1947 |
Ploum ploum tra la la |
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Toussaint |
1948 |
Colomba |
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Bariccini |
1948 |
La renégate |
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Tio Lopez |
1948 |
Le dessous des cartes |
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L'aubergiste |
1948 |
Le destin exécrable de Guillemette Babin |
Guillaume Radot |
Maître Pierre Pasquier |
1948 |
Bagarres |
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Giuseppe |
1949 |
Les eaux troubles |
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Sauvent |
1949 |
L'école buissonnière |
Jean-Paul Le Chanois |
M. Arnaud, le vieil instituteur |
1949 |
Le grand cirque |
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Le paysan |
1949 |
L'homme qui revient de loin |
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1949 |
Deux amours |
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M. Vincent |
1949 |
L'auberge du péché |
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Rallier |
1950 |
Juliette ou la clef des songes |
Marcel Carné |
Le garde-champêtre |
1950 |
La Belle que voilà |
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Un gardien de prison |
1951 |
Trafic sur les dunes |
Jean Gourguet |
Vernet |
1952 |
Au pays du soleil |
Maurice de Canonge |
Rizoul |
1952 |
La table aux crevés |
Henri Verneuil |
Capucet, le garde-champêtre |
1952 |
Son dernier Noël |
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Le père Gallès |
1952 |
Éternel espoir |
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Le grand-père Valon |
1953 |
Manon des sources |
Marcel Pagnol |
Anglade |
1953 |
Le retour de Don Camillo |
Julien Duvivier |
Le docteur Spiletti |
1953 |
L'appel du destin |
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M. Galibert |
1954 |
La Spaggia / La pensionnaire |
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1954 |
Le mouton à cinq pattes |
Henri Verneuil |
Le docteur Bollène |
1954 |
Les lettres de mon moulin |
Marcel Pagnol |
Maître Cornille |
1954 |
Ali Baba et les quarante voleurs |
Jacques Becker |
Le père de Morgiane |
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(d'après Les excentriques du cinéma français, d'Olivier Barrot et Raymond Chirat - Editions Henri Veyrier, Paris, 1983 )
* Rectification : Édouard Delmont était bien né en 1883 et non en 1893, comme l'indique cet ouvrage, ainsi que plusieurs autres livres traitant de l'histoire du cinéma français)
Avec son corps sec et noueux, que le sol semble toujours attirer, son visage émacié où deux yeux ronds brillent au-dessus de la maigre moustache, c'est un santon dont la peinture s'écaille comme se brise la voix usée. Invoquer Delmont, c'est conjurer toutes les légendes qui relient d'un fin réseau Alphonse Daudet à Marcel Pagnol. Mais son talent l'a soustrait à l'empire du Midi, à l'instar de Raimu, de Charpin ou de Tramel. Il a été, lui aussi, à la rude école du music-hall. Il a connu les espoirs et les fatigues des tournées. Lui aussi a débarqué en 1931 à Paris pour s'y fondre aussitôt dans le choeur des Marseillais de la capitale qui travaillait durement, se raccrochant pourtant Au pays du soleil (titre d'une opérette que Delmont interprète deux fois à l'écran : en 1934, sous la houlette de Robert Péguy ; en 1951, sous l'égide de Maurice de Canonge. Donc, Daudet, dont il burine quelques fameux personnages : l'abbé Germane, protecteur bourru du Petit Chose (Maurice Cloche, 1938), le berger Balthazar, familier des étoiles, qui regarde son jeune maître mourir d'amour (L'Arlésienne, Marc Allégret, 1941) ou Maître Cornille, détenteur d'un douloureux secret (Les Lettres de mon moulin, Pagnol, 1954). Le point de jonction, posé par ce dernier film, entre l'écrivain de la Provence du siècle passé et celui qui a voulu retrouver la veine des anciens félibres marque un point de rupture. Pagnol va disparaître et Delmont entrevoit la fin. Bras dessus, bras dessous, les deux hommes se seront longtemps promenés sur les routes blanches de poussière, s'arrêtant près d'une fontaine villageoise, le temps que l'un écrive pour l'autre les récits de Maillefer dans La Femme du boulanger (1938) ou les plaintes de Gaubert dans Regain (1937). Que de haltes heureuses, de Marius (1931) à Manon des Sources (1952).
Jean Renoir s'en est mêlé, lui aussi. Il a fait signe à Delmont pour Toni (1934) et La Marseillaise (1937). C'est alors qu'on aperçoit que l'art de l'acteur n'est pas si aisé à définir. On croit le personnage planté au sol, têtu et malicieux ; soudain le souffle des prophètes le gonfle et, en quelques secondes, l'artiste parvient à une incontestable grandeur. C'est le cas de l'évêque cathare dans La Fiancée des Ténèbres (Serge de Poligny, 1944). Ou bien avec une patience et une minutie d'imagier, Delmont s'ingénie à donner chair et sang et larmes à des rôles de pure convention : le père du Déserteur (Léonide Moguy, 1939), ou le vieillard qu'on destine à l'asile (Le Val d'Enfer, Maurice Tourneur, 1943), ou encore le vieil instituteur figé dans la routine (L'Ecole buissonnière, Jean-Paul Le Chanois, 1948). Il prodigue par ailleurs la même sollicitude à des créatures jetées sur l'écran par André Hugon (Chourinette, 1934 ; Romarin, 1936 ; Le Héros de la Marne, 1938), Pierre Caron (Blanchette, 1936) ou Jacques Séverac (Firmin le muet de Saint-Pataclet), 1938), ou Fernandel (Simplet, 1942). Il apporte une gaieté crispée à des farces qui n'en valent pas la peine : Le Paradis des voleurs (L.-C. Marsoudet, 1939), Berlingot et Cie (Fernand Rivers, 1939) ou Le Club des Fadas (Emile Couzinet, 1938) pour ne rien dire de la pellicule Cammage. Il passe ainsi du meilleur au pire, de L'Étrange Monsieur Victor (Jean Grémillon, 1938) à L'Héritier des Mondésir (Albert Valentin, 1939), de Hercule (Alexandre Esway, 1937) à Trois Argentins à Montmartre (Hugon, 1939).
Avec la même facilité, il abandonne les calanques, les oliviers et la soupe au pistou, pour aborder aux pays où il pleut (Le train de 8 h 47, Henry Wulschleger, 1934), où il bruine (Quai des Brumes, Marcel Carné, 1938), où l'eau stagne (Le Déserteur), où l'on meurt sans souvenirs (Juliette ou la Clé des songes, Carné, 1950), où les sorcières crépitent sur les bûchers (Le Destin exécrable de Guillemette Babin, Guillaume Radot, 1947). Du pitoyable suspect de Picpus (Richard Pottier, 1942) au vagabond guilleret de Adieu Léonard (Pierre Prévert, 1943), l'écart est grand, que comblent son talent et sa simple émotion. Amoureux de son cher soleil, il a terminé sa carrière dans les oasis d'Ali Baba et les Quarante Voleurs (Jacques Becker, 1954), retrouvant l'Orient qu'il avait entrevu autrefois dans Les Secrets de la Mer Rouge (1937), chuchotés par Henry de Monfreid à l'oreille de Richard Pottier. L'excès des lamentations voulues par le rôle a éteint à jamais la voix fatiguée, et le sirocco remplaçant le mistral, en a éparpillé les derniers échos et le dernier soupir.
De "marius"
Sujet : Édouard Delmont
Je suis un petit neveu d'Édouard Marius AUTRAN (Marseille, 5 Décembre 1883 - Cannes, 22 Novembre 1955), connu au cinéma sous le nom d'artiste d'Édouard DELMONT.
Je recherche toute information sur la vie et la carrière d'Édouard DELMONT. Je sais qu'il était le fils d'Édouard Philippe Clément AUTRAN (1856-?), frère de mon grand-père Auguste AUTRAN (Barjols, 1853 - Marseille, 1918) et de Marie Louise REYMOND (1860-?). Je sais qu'il a eu 3 épouses successives et qu'il est mort à Cannes le 22/11/1955, quelques mois après avoir épousé Béatrice CAUVIN et qu'il fut enterré au Cimetière Saint-Pierre, à Marseille (Carré 39, Rang pourtour extérieur ouest, N° 33).
Je sais que Béatrice CAUVIN, la dernière à avoir connu Édouard DELMONT, est décédée le 2/11/1987 à Aix-en-Provence, sans s'être remariée (elle s'appelait toujours Béatrice AUTRAN), et apparemment sans descendance ? Quelqu'un l'aurait-il connue ? Qui aurait pu hériter de souvenirs ou de documents photographiques sur la vie et la carrière d'Édouard DELMONT ?
La seule personne vivante qui avait tourné avec lui me semble être Madame Jacqueline PAGNOL. Qui aurait la possibilité de contacter Madame PAGNOL pour savoir si elle a en mémoire ou parmi les documents de Marcel PAGNOL quelque souvenir relatif à la vie et au personnage d'Édouard DELMONT ?
Qui peut dire pourquoi Édouard AUTRAN a pris ce nom d'artiste de DELMONT ? (A ma connaissance, il ne s'agit pas du patronyme d'un membre de sa famille, mais ?).
NB . La réponse nous a été fournie en 2005 par M.Adrien ECHE : Voir ci-dessous.
JJ30 Re: Édouard Delmont
26/04/2004 23:11 Bonjour Marius,
Voilà un prénom qui me parle, moi qui suis marseillais et féru de Pagnol !
Je suis tombé sur votre site en cherchant ceux qui évoquent Jacqueline Bouvier.
Oui, Jacqueline Pagnol est toujours vivante, nous communiquons d'ailleurs de temps en temps car je suis le directeur de l'école "Marcel Pagnol" du village dont elle originaire.
Mais je n'ai malheureusement pas le droit de vous communiquer ses coordonnées personnelles. Cependant, je peux très certainement vous aider. Il existe un site officiel Marcel Pagnol sur lequel se rendent tous les passionnés de Pagnol. Beaucoup connaissent énromément de choses sur les acteurs qui ont joué dans ses films. Vous pouvez donc lancer votre question sur le forum. Le lien: www.marcel-pagnol.com <http://www.marcel-pagnol.com>
Ensuite, il y a en bas de la page d'accueil l'adresse e-mail de la C.M.F. " Compagnie méditerranéenne de films " que gère la famille Pagnol. Vous pouvez là aussi envoyer un mail pour demander l'aide des Pagnol et de Jacqueline. Le lien : cmf92100@AOl.com
J'espère que votre quête aboutira (je sais ce que ça représente de rechercher ses ancêtres, j'ai trouvé les miens jusqu'en 1600 environ)
Cordialement.
J-J
JJ30 Re: Édouard Delmont
29/08/2004 15:55 Bonjour Marius,
si vous vous souvenez, après avoir découvert votre site perso, je vous avais signalé ce site officiel pour effectuer votre recherche. Apparemment, personne n'a répondu à votre premier appel.
Si vous voulez contacter Mme Jacqueline Pagnol, envoyez-lui un mail en cliquant sur l'adresse qui se trouve en bas de ce forum (cmf92100@aol.com).
Votre courrier lui sera transmis par l'intermédiaire de sa famille.
Mais attention, quand votre messagerie s'ouvrira, il faudra rectifier l'adresse car le "f" et le "m" y seront inversés (c'est une erreur du concepteur du site qui a déjà été signalée mais pas rectifiée !)
Mme Pagnol vous répondra très certainement si elle sait quelque chose au sujet de Delmont.
En espérant que vous avancerez dans vos recherches.
Amitiés.
J-J
Bonjour,
Merci infiniment pour cette information. Nous n'avions pas pensé à ce site Marcel Pagnol. J'ai donc lancé immédiatement mon avis de recherche sur le forum du site et j'ai aussi envoyé un e-mail à cmf92100@AOl.com. J'espère que nos recherches pourront ainsi progresser.
Cordialement,
Jean-Claude Autran (fils de Marius Autran)
chantal Re: Édouard Delmont
29/08/2004 18:44 Marius
J'espère de tout coeur que vous aurez des réponses. En tout cas je peux vous dire que j'aimais beaucoup votre grand-oncle et lorsque je pense à lui je le revois dans ANGELE en train de dire :
"Alors Amédé tu y vas ou tu y vas pas?"
Et aussi le passage dans REGAIN ou il donne le soc sur son lit de mort.
C'était un TRES GRAND artiste !!!!
Escaouprès Re: Édouard Delmont
04/09/2004 14:06 Je n'ai hélas pas d'informations à vous communiquer suite à votre demande, mais je tenais à vous remercier de nous avoir rappellé à la mémoire de ce grand homme, et aussi vous féliciter pour le site Marius Autran. J'y ai appris ou retrouvé avec nostalgie une formidable rétrospective de la ville de La Seyne sur mer, si chère à mes souvenirs.
Escaouprès Re: Édouard Delmont
04/09/2004 14:18 J'oubliais de signaler l'excellent
LEXIQUE des TERMES PROVENCAUX sur ce même site:
http://perso.wanadoo.fr/marius.autran/provencal/lexique_provencal.html
qui sera très utiles aux fans de Pagnol, et surtout aux amis traducteurs.
M. Franck Fernandel (15-9-2004 et 20-5-2005) nous a dit par téléphone se souvenir d'Édouard Delmont, d'avoir été tenu sur ses genoux à la fin des années 40, lorsqu'Édouard Delmont était invité chez son père, à Marseille, à la Villa des Milles Roses. Tous ses collègues de tournage appelaient Delmont : "L'Oncle", mais on ne sait pas pourquoi.
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Mme Marianne Pagnol (23-9-2004) nous a adressé le message suivant :
Monsieur,
Votre courriel a retenu toute mon attention.
Je suis la fille de René Pagnol qui a bien connu votre grand-oncle. Malheureusement, mon père est décédé il y a quelques années. J'ai interrogé Jeannette Rongier qui était monteuse sur les films de mon oncle Marcel Pagnol, mais elle n'a rencontré qu'épisodiquement Édouard Delmont. Il ne venait pas beaucoup aux projections de rushs. La seule chose qu'elle ait pu me dire est qu'il était très aimable. Ma tante, Jacqueline Pagnol, qui a assisté au tournage des « Lettes de mon Moulin » se souvient d'un être charmant. Mon père en parlait dans les mêmes termes : discret, charmant, ami et compagnon de tournage. Peut être pouvez-vous contacter Michel Galabru qui a tourné avec lui dans les « Lettres ».
Pour ce qui est des ayants droit des héritiers de ses souvenirs personnels, je vous conseille d'interroger l'ADAMI qui gère les droits des artistes interprètes www.adami.fr <http://www.adami.fr>. Je suis désolée de ne pas mieux vous renseigner. Avec mon amical souvenir. Marianne Pagnol-Larroux
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Mme Pierrette Bruno (qui fut aussi la marraine de la promotion 1965-1968 de l'ENSIA, à laquelle appartenait Jean-Claude Autran), et qui tint en 1954 le rôle de Vivette, la fille de Maître Cornille dans Les Lettres de mon Moulin, nous a dit par téléphone (22-1-2005 et 22-5-2005) : « Ah ! L'Oncle ! C'était un merveilleux acteur, très gai, galéjeur, et qui jouait vrai, sans se soucier de telle ou telle mode ou de tel ou tel ou tel style. Il m'appelait : « Ho ! Petite ! ». Mais je l'ai connu très affaibli par la maladie, et j'ai presque accompagné ses derniers jours. En fait, nous avons dans la réalité très peu tourné ensemble. Il était trop au bout du rouleau au moment du tournage des Lettres et n'arrivait plus à se souvenir suffisamment de son rôle. Il lui fallait un prompteur. Et en fait, il a tourné une grande partie des Lettres à Paris, en studio, et c'est Marcel Pagnol qui a fait un travail extraordinaire de montage pour que le spectateur le croie avec moi dans le moulin.
Et aussi : "C'est moi qui ai fait recruter Michel Galabru par Marcel Pagnol pour le rôle du cocher dans Les Lettres". Marcel Pagnol me demanda : "Il est marseillais au moins ?". Je lui dis : "Non, il est de Béziers", et Marcel fit : "Maaah!". Mais il le recruta tout de même et ce fut un très bon choix.
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M. Michel Galabru nous a écrit (2-2-2005) : Cher Monsieur, je suis désolé, j'ai bien tourné, une fois, dans "les lettres de mon Moulin" avec Édouard Delmont, mais je ne connais pas grand chose de lui.
C'était un acteur de très haut niveau, avec un jeu, d'une vérité étonnante, et très savoureux.
La seule chose que je puis vous dire, c'est que, à l'époque, nous logions tous les deux à l'Hôtel de Noailles, à Marseille, que le matin, de très bonne heure, nous prenions notre déjeuner ensemble, avant de partir tourner. Il avait des quintes de toux assez considérables, tous les matins.
C'était un homme délicieux. Il se murmurait qu'il allait épouser une jeune étudiante en médecine, de 27 ans ! Et l'on s'en étonnait, évidemment, vu son âge, déjà avancé. Voilà, c'est, hélas, tout ce que je puis vous dire. Bien amicalement à vous. Michel Galabru.
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Mme Régine Hernou-Georgeot (qui fut script-girl pour le tournage des Lettres de Mon Moulin) nous a écrit (12-2004 et 4-4-2005) : « Je n'ai hélas ! pu obtenir beaucoup de renseignements concernant Édouard Delmont que nous appelions simplement Delmont. Je me suis renseignée auprès de quelques rares personnes (qui ont eu le plaisir de le côtoyer pendant la durée des films auxquels ils participaient. Ils ont tous gardé un excellent souvenir de sa collaboration mais personne n'a pu me renseigner au sujet de ce changement d'Autran en Delmont.
« Tous sont d'accord pour dire que c'éait un blagueur, un galéjeur. Sur les plateaux, au cours des tournages, il était assez taquin, mais pas fanfaron, c'était dans sa nature. Sa présence était toujours agréable et son côté galéjeur semait souvent le rite. Mais il est vrai que, lorsqu'il ne tournait pas, il s'éloignait de nous et allait s'installer dans un coin. Il était très sérieux dans le travail, mais je pense qu'il avait le souci de ne pas gêner. Il nous prévenait toujours, l'assistant ou loi, pour nous dire où il se trouvait afin que nous ne perdions pas de temps à le chercher. Mais lorsque quelqu'un l'agaçait, il devenait "-". Il était cependant toujours facile à travaillr. Nous nous entendions très bien/ Il s'est toujours plié aux exigences, pas toujours faciles, que réclamaient le tournage d'un plan. mais je pense qu'il n'aimait pas les gens qui manquaient d'humour et qui se prenaient au sérieux. Tout en gardant son humour, il devenait cinglant.
« Il est vrai que je ne l'ai jamais entendu parler de sa vie privée. Nos conversations n'avaient lieu que sur les plateaux de tournage, car, à Marseille, il ne logeait pas avec nous, au mas.
« Il était un tantinet coquin avec les femmes jeunes, mais restait toujours très respectueux. Un jour (ça devait être un lundi, car, précédé par le week-end, c'était le seul jour où je pouvais m'occuper un peu de ma personne), je m'étais donc maquillée un peu plus que d'habitude et j'avais habillé mes lèvres d'un rouge assez agressif. Ayant à lui indiqué un raccord avant le tournage d'un plan, je me direige vers lui et lui dit : "Excusez-moi, Monsieur Delmont, mais il faut que je vous indique les gestes qu'il faut que vous fassiez pour raccorder avec le plan précédent, je rejoue la fin de la scène en détaillant les gestes, et je vois qu'il me regarde avec un petit sourire moqueur. Habituée à ce qu'il écoute consciencieusement mes explications les autres fois, je le regarde sans comprendre. Alors il me dit avec son air malicieux : "Attention, mignonne, tu prends des risques, tu prends de gros risques !". Marcel Pagnol intervient : "C'est Régine qui te provoque ?". "Tu as vu", lui répond-il, "elle a les lèvres aimantées".
« Je n'ai jamais su non plus pourquoi on l'appelait "L'Oncle" ».
Dans un prochain courrier, je vous ferai parvenir une photo et d'autres adresses, et peut-être des renseignements complémentaires. Veuillez agrée, Monsieur, l'assurance de ma sincère sympathie. Régine Hernou.
Autre courrier du 4/4/2005 :
Monsieur,
Suite à la promesse de mon précédent courrier, je vous fait parvenir ces photos de Monsieur Delmont, qui ont été prises pendant le tournage du film : "Les Lettres de mon Moulin". Je compte sur vous pour ne pas vous en servir commercialement sans prévenir Marianne Tarroux de le Compagnie Méditerranenne des films Marcel Pagnol, en ce qui concerne celle qui a été prise pendant le tournage, au moment où Delmont entre dans le moulin, attiré par Pierrette Bruno, dont on n'aperçoit que la main.
J'ai demandé à Jacqueline Pagnol si elle connaissait la provenance du nom Delmont. Hélas ! elle l'ignore également. Elle dit qu'en dehors des tournages, elle ne le voyait pas souvent.
J'espère que ces quelques photos vous feront plaisir. Amicalement. Régine Hernou.
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Le 4 Mai 2005, nous avons enfin eu l'explication de l'origine du pseudonyme de Delmont, grâce à une conversation téléphonique avec M. Adrien Eche, historien et érudit marseillais, grand spécialiste des acteurs de théâtre (notamment de l'Alcazar) et de cinéma marseillais.
Édouard Autran a en effet débuté à l'Alcazar de Marseille au début de la guerre de 14-18 comme machiniste, à l'époque où Franck Esposito était régisseur. Édouard Autran devint ensuite régisseur-adjoint, puis régisseur de l'Alcazar lorsque Franck Esposito en devint le directeur-général. Édouard Autran devint ensuite comédien à l'Alcazar (vers 1918 ?) et à l'époque Franck esposito avait pris l'habitude de choisir lui-même les pseudonymes de ses comédiens, souvent à partir de leur lieu de naissance. C'est ainsi que Joseph Grandhour, qui était né au Caire, fut appelé Reda Caire. Pour Édouard Autran, qui était né à Marseille, au 93 rue de Tilsitt, près du carrefour avec la rue de Lodi, c'était le quartier Notre Dame du Mont. Franck Esposito voulut le faire nommer Dumont, mais Édouard Autran n'accepta pas ce nom. Esposito, qui avait des origines italiennes lui proposa alors l'équivalent italien Delmonte et finalement l'accord se fit sur le pseudonyme de Delmont. A partir de cette époque, Édouard Autran ne fut plus connu dans les comédies, pui, à partir de 1931, dans les films, que sous le nom de Delmont. Selon les affiches, on trouvera soit Delmont, soit E. Delmont, soit Édouard Delmont. On ne trouvera jamais Édouard Autran. A noter que dans le film La Marseillaise, dans lequel tourna Delmont, on trouve cité un nom Autran, mais il s'agit pas de Delmont, mais d'un autre acteur Alphonse Autran.
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