La
Seyne-sur-Mer (Var) La
Seyne-sur-Mer (Var) (Var)
Histoire de La Seyne-sur-Mer
-
-
Site de Marius AUTRAN et Jean-Claude AUTRAN
-
-
http://jcautran.free.fr
|
La
Seyne dans la presse locale
-
Le projet de port de plaisance
-
Michel Pacha
|
Référence et résumé du contenu
des principaux articles que nous avons pu retrouver dans la presse locale et dans les revues d'information municipale
NB.
Tous les articles qui ont pu être retrouvés ont
été numérisés aux formats jpeg et pdf avec
recherche de texte. Mais, pour
ne pas surcharger la page, nous n'avons fait figurer ci-dessous que
quelques articles sous forme de fichier image, choisis parmi les plus
représentatifs, tous les autres étant listés par ordre chronologique,
avec un lien (bleu souligné) pour accéder au document intégral au format pdf.
Lien vers le site internet :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/la_seyne_dans_la_presse/port_de_plaisance/port_de_plaisance.html
- 1995
- —
Var-Matin, 23 novembre 1995 : « Un port de luxe en ville
» - « En dépit de réelles difficultés, Roger Ghibaudo-Brouchier
présente son projet de port dans le bassin d'armement à l'est des
ex-chantiers - L'affaire ne s'annonce pas aisée. La Marine d'un côté,
la D.D.E. de l'autre, ne se sont pas montrées franchement
enthousiastes. Pourtant, Roger Ghibaudo-Brouchier qui, lorsqu'il ne
siège pas au Comité d'intérêt local des Sablettes est président de la
Fédération varoise des sociétés nautiques et de l'Union nationale des
pêcheurs-plaisanciers de France, s'est attelé à la tâche ardue de
concevoir le projet d'un port privé qui pourrait être installé dans le
bassin d'armement situé au-delà de la société Métalunox, dans la partie
est des ex-chantiers navals » - « Le projet Ghibaudo-Brouchier n'a pas
été accueilli avec enthousiasme par la municipalité. Trop
d'incertitudes planent au-dessus de Marepolis » - « Port-Bonaparte :
348 places de port installées dans le bassin d'armement dans la partie
est des ex-chantiers navals » (MLM).
- 1997
- —
Var-Matin, 25 mars 1997 : « Bonaparte, port privé » - « Le projet de port de plaisance initié par Roger Ghibaudo-Brouchier n'est pas tombé
à l'eau. Une lettre signée par le ministre de l'Equipement le remet à
flot - Le côté extérieur de la digue resterait dans le giron de la
marine tandis que le port Bonaparte installerait ses 450 places à
l'intérieur de la darse d'armement » (MLM).
- 2001
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 5 (décembre 2001), page 5 : A. Paecht, lors de la visite du
préfet Daniel Canépa : « Je crois que globalement
il n'y a pas d'impossibilité
dans les réalisations que nous proposons dans la mesure
où il s'agira pour beaucoup d'opérations de nos
partenaires, à savoir : le Conseil général pour le
pont à créer et
la route de Tamaris, la Chambre de Commerce pour le port de plaisance
et les investisseurs privés pour des projets tels que
l'aménagement de CPM ».
- 2002
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 7 (février 2002), page 2 : « Le maire rappelle les engagements pris devant les électeurs : « un port de plaisance moderne, une belle promenade le long de la rade, une animation ludique, touristique et économique, un parc de centre-ville le long de la promenade du bord de mer qui sera demain une grande tache verte, l'aide aux associations, la création de pôles culturels de l'aire toulonnaise et en particulier un théâtre, résidence et création » - « Nous devons faire revivre la vocation balnéaire et touristique de nos stations qui furent parmi les précurseurs de la Côte d'Azur et donc susciter la création d'équipements hôteliers dignes de ce nom qui ne viendront chez nous que si nous devenons crédibles en matière d'environnement et de réputation ».
- —
Var-Matin, 8 mars 2002
: « Extension du port de La Seyne : Arthur Paecht réagit » (Pr.T).
- 2004
— Métropole
N° 70, janvier-février 2004, page 8 : « La Seyne 600 postes
aménagés en 2005 dans le nouveau port de plaisance. Il y
a actuellement, en rade de Toulon, quelques 4.000 demandes de « postes
à quai » déposées par les plaisanciers !
Certains ont déposé leur demande il y a plusieurs
années. C'est pourquoi cette information peut les
intéresser : tout est désormais en place pour la
réalisation d'un nouveau port de plaisance à La Seyne.
Début des travaux: en 2005 » (DE).
 |
- 2005
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 39 (janvier 2005), page 2
: « Équipement indispensable au développement
économique et touristique de La Seyne-sur-Mer, l'hôtel
complète le projet d'aménagement du site des anciens
chantiers. Le parc avec ses équipements culturels et de loisirs,
le port de plaisance vont drainer énormément de visiteurs et de touristes ».
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 40 (février 2005), page 2
: « Le pôle culturel, un grand lieu d'expositions et l'aménagement du
futur port de plaisance compléteront ce lieu de loisirs, de détente et
de promenade. A. Paecht : « Le chemin est encore long ! Pour autant
toute mon équipe est décidée. Je fais le pari politique et j'ai
aujourd'hui la prétention de rendre ce projet irréversible ».
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 40 (février 2005), page 4 : Vœux de A. Paecht : « Les
services de l'État que j'implore pour l'aménagement du futur
port, un dossier capital. Car ce port de plaisance est essentiel et
complémentaire au parc. S'il ne sort pas de l'eau, c'est une
catastrophe économique annoncée, car les entreprises
déjà installées à Grimaud et dont les
activités sont essentiellement vouées au maritime, feront faillite ».
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 40 (février 2005), page 14
: Expression minorité « Au cours du
précédent mandat municipal de six ans, rappelons le (26
février 1984 - 18 juin 1995), après onze années et
quatre mois de municipalités amies politiquement de l'actuelle,
les deux Préfets maritimes qui se sont succédé
pendant ces six années étaient clairs et fermes
concernant leurs directives : "pas question d'accepter un anneau de
plus qu'il en existe dans la rade, surtout avec l'arrivée du
porte avions Charles de Gaulle". L'argumentation de messieurs les
Préfets maritimes reposait sur les inconvénients que
représente la navigation de plaisance pour les
arrivées et départs des bâtiments de la flotte,
mouvements qui peuvent être augmentés et urgents pour des
raisons de missions extérieures. Aujourd'hui, et depuis quelques
années, le porte avions Charles de Gaulle a son port d'attache
à Toulon avec les bâtiments l'accompagnant. La directive
émise par messieurs les Préfets maritimes des
années 1995 - 2000 ne serait-elle plus valable ? Si elle vaut encore, ne met-elle pas en cause le projet de port de plaisance
au bord du site des ex-chantiers ? Nous ne voulons pas croire que la
limitation du nombre d'anneaux met en cause ceux de la "petite mer"
(les Sablettes) afin de favoriser le projet du bord du site des anciens
chantiers navals. Nous voyons bien là, ce que Monsieur le Maire
a qualifié de "petits ennuis administratifs concernant le projet
du port", lors de la cérémonie des vœux à la
population, est en fait la réalité des obstacles qu'il
faut envisager (avant de tenter de les franchir) lors de
l'établissement de projets (Solange Andrieu, Sylvie
Guérin, Raphaële Leguen, Jean-Luc Bruno, Charles Bot, Marc
Vuillemot, Francisque Luminet).
- — Fenêtre-sur-Seyne N°
44 (juin 2005)
: Expression minorité : « A l'heure où ces lignes
sont écrites (23 mai 2005), nous élus minoritaires (pas
plus que la population avec les contribuables seynois), n'avons pas la certitude
(écrite), de la part de la Marine Nationale ou du
Ministère de la Défense, que la réalisation du
port de plaisance soit autorisée (en bordure du site des anciens
chantiers). Ce n'est pas une réponse d'un Directeur de Cabinet,
datée du 12 août 2003 qui peut tranquilliser : « ce
projet n'appelle pas d'objection de ma part, dans la mesure où
il n'interfère pas avec les installations militaires, notamment
le plan d'eau militaire »... la réserve est de taille...
De plus grande taille que ce qui est (à tort)
interprété comme un accord. Rappelons qu'au cours du
précédent mandat municipal la municipalité avait
envisagé elle aussi un port de plaisance avec les
activités de maintenance de la grande plaisance
(abandonnées par l'actuelle municipalité). Mais le projet
de port fut abandonné suite à l'impératif
notifié par deux Préfets Maritimes successifs : «
pas question d'autoriser un anneau supplémentaire à ceux
existant actuellement ». Ce n'est pas la nouvelle loi autorisant
les Collectivités Locales à gérer tes ports qui
permet de les réaliser lorsqu'ils n'existent pas... dans une
rade militaire notamment ».
- — Var-Matin, 16 juin 2005
: « Le préfet donne son feu vert pour le futur port » - « La commune
assurera désormais la gestion du plan d'eau et des terre-pleins
attenants.Une victoire pour Arthur Paecht qui a le sentiment « d'avoir accompli sa mission » (PhC).
- — Fenêtre-sur-Seyne N°
45 (juillet-août 2005) : « Port de plaisance - feu vert du
Préfet. Le 10 juin dernier, le maire Arthur Paecht a reçu
un courrier du Préfet Pierre Dartout lui notifiant, après
avis favorable du secrétaire d'État au transport et à la
mer, son autorisation pour procéder, au profit de la commune,
à un transfert de gestion du domaine public maritime du plan
d'eau concerné par le projet ».
-
- — Fenêtre-sur-Seyne N°
45 (juillet-août 2005), page 13 : Expression
minorité : « Dans ce mandat municipal, des
éléments interrogent les Seynoises et les Seynois.
Concernant un port de plaisance au bord du site des
anciens chantiers navals, la Préfecture maritime n'était
pas d'accord sous le précédent mandat et serait d'accord
maintenant ? quelles preuves, quels engagements écrits le
garantissent-ils ? ».
- — Fenêtre-sur-Seyne N° 49 (décembre 2005), page 15
: « Notre commune possède des atouts majeurs dans le
domaine maritime. Une façade en front de mer de près de
14 Km, un môle exceptionnel, un port de plaisance de 300 anneaux
et la création courant 2007
d'un nouveau port de plaisance équipé de 600 anneaux pour
un coût estimé à 23 millions d'euros. Ce
projet est présenté au 45ème salon nautique de
Paris et a déjà fait l'objet d'une exposition lors du Festival de la plaisance à Cannes, le 16 septembre.
- 2006
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 51 (février 2006), page 2
: « Un port de plaisance unique. Si le Parc attire tous les
regards par sa prestance, d'autres travaux s'inscrivent dans ce
renouveau voulu par l'équipe municipale conformément aux
intentions affichées lors de la campagne électorale. Le
pont levant va être reconverti en un belvédère. Le
bâtiment en briques rouges (CPM), 7 200 m2 au sol et 4 niveaux
disponibles sera soumis à une étude pour en
définir l'usage. Création d'une aire d'exposition,
construction de deux hôtels, aménagement du cours T. Merle et
enfin la réalisation d'un grand port de plaisance, le dernier en
eau profonde de Méditerranée ; il comptera 640 anneaux. Tous ces projets immédiats
créent de la richesse et le maire de rappeler que "c'est bien le
but recherché à savoir créer des emplois.
D'ailleurs, La Seyne compte aujourd'hui plus d'emplois qu'à l'époque des chantiers" ».
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 55 (juin 2006), page 2 : « La Seyne a son port de plaisance.
Le 11
mal dernier, huit jours après le transfert de gestion du plan
d'eau à la Ville, le maire Arthur Paecht signait la
création "administrative" du nouveau port de plaisance. Quatre
années d'efforts administratifs qui donneront naissance fin 2008
à un ensemble de 640 anneaux entre l'IPFM et l'espace Grimaud. A
l'heure où la demande d'emplacements est plus forte que jamais,
la création de ce port, d'un coût de 45 millions d'euros,
constitue une véritable manne économique pour la commune
et les entreprises seynoises » - « Il n'y a aujourd'hui
plus aucun obstacle à la réalisation du port. Ce dernier
s'inscrit dans la continuité es aménagements
réalisés et va impulser une nouvelle dynamique
économique". Le maire a de quoi être satisfait. Au terme
de quatre années d'intenses démarches, la Seyne va pouvoir
accueillir - chose exceptionnelle - la réalisation du nouveau
port de
plaisance. Sans doute le dernier sur la façade
méditerranéenne de la France : "les enrochements sont
d'ores et déjà réalisés. On dispose de 9
mètres de tirant d'eau. La procédure pour construire les
deux digues et consolider l'existant est lancée, précise
Patrick Jaubert, responsable de la direction de l'urbanisme.
- —
Var-Matin, lundi 15 mai 2006 : « Il n'y a plus d'obstacle à la création du
nouveau port - Le maire espère « raisonnablement »
que les travaux débuteront fin 2007 - Le dernier port entre
Marseille et Menton - Le futur port de plaisance, situé entre
l'IPFM et l'espace Grimaud, comportera entre 600 et 640 anneaux. Une
procédure de délégation de service public va être lancée le 19 mai » (AT).
- —
Var-Matin, 21 mai 2006
: « Une délégation de service public pour le futur
port » - « La ville va concéder le projet, de sa conception
jusqu'à sa réalisation - L'existence des enrochements et
d'une profondeur suffisante à l'emplacement du futur port
réduisent considérablement l'investissement. Mais les
sommes à engager restent conséquentes et la ville a
décidé de déléguer la réalisation de
son projet, de la conception à l'exploitation, en passant par la
réalisation et bien sûr le financement » (CM).
- —
Var-Matin, 23 septembre 2006 : « Le visage de la nouvelle Seyne se dessine
progressivement - Nouveau port : d'ici fin 2008, peut-être en
2009 - Les enquêtes publiques préalables à la
construction du nouveau port de plaisance vont débuter le 5 octobre prochain » (AT).
- — Var-Matin, 30 septembre 2006 : « Port de plaisance : 640 anneaux en 2009 ».
- —
Var-Matin, vendredi 15 décembre 2006 : « Création officielle du port de plaisance
» - « Cela restera sans doute comme l'un des plus ambitieux défis
relevés par Arthur Paecht au cours de son mandat. L'enquête
publique étant achevée, les élus sont invités demain matin à approuver
la création d'un nouveau port de plaisance à LaSeyne, au cours d'un
conseil municipal qui se tiendra exceptionnellement dans l'auditorium
de l'école de musique à partir de 9h 30 ».
- —
Var-Matin, dimanche 17 décembre 2006 : « Nouveau port : toutes les formalités sont
remplies » - « Après la grande commission nautique, les élus
ont approuvé hier sa création - On saura d'ici quelques
mois qui construira le nouveau port, qui devrait être livré fin 2008 ou début 2009 » (AT).
- 2007
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 61 (janvier 2007), page 2
: « Le port de plaisance, le pôle théâtral, le
centre de conférences, le musée dédié
à la construction navale sans oublier le Programme de
Rénovation Urbaine de Berthe, l'ouverture prochaine de la
cyberbase du quartier Berthe, deuxième de France après
celle de La Villette, le Pont Levant et le projet de seconde convention
Centre Ancien - Mouissèques, constituent autant de plus values
pour les Seynoises et les Seynois. Ces réalisations illustrent
bien le tonus, le dynamisme et l'énergie retrouvés de
notre Ville en 2007, date du 350ème anniversaire de sa naissance ! ».
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 62 (février 2007), page 4:
« Un nouveau port pour une nouvelle Seyne » - « La
Nouvelle Seyne avance. Après la réalisation du Parc de la
Navale et les réaménagements du Cours Toussaint-Merle,
les travaux du nouveau port de plaisance pourraient commencer au
début de l'année prochaine. Le projet
présenté par la Municipalité est un port de
moyenne plaisance accueillant environ 600 anneaux dans un espace
animé. Un port qui s'inscrit parfaitement dans une
démarche de Développement durable et de protection de
l'environnement. Le futur port de plaisance est un projet essentiel
pour le renouveau de la Ville. Il s'inscrit en parfaite
cohérence avec les aménagements du Parc de la Navale, de
!'Esplanade Marine qui accueille des manifestations nautiques et
sportives, du centre de conférences, du pôle
théâtral, et surtout de l'espace économique Grimaud
qui, depuis 2001, accueille de nombreuses entreprises dont les
activités sont tournées vers la mer. La commune a obtenu
de l'État le transfert de gestion du plan d'eau le 3 mai 2006 par
arrêté préfectoral confirmé par un courrier
du Ministre délégué au Budget et à la
réforme de l'État Jean-François Copé (voir
fac-similé) du 4 janvier 2007. Dans ce courrier, le Ministre
Délégué au Budget et à la Réforme de
l'État souligne les avantages de ce projet. Le Conseil Municipal du 16
décembre 2006 approuve la création de ce nouveau port de
plaisance et fait suite aux avis émis par différents
organismes et institutions publics qui ont donné leurs avis
favorables sur le projet. Le dernier avis obtenu est celui de la Grande
Commission Nautique ».
-
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 63 (mars 2007), page 4:
« Le ministre François Goulard (...). Le concours du
ministre à la création du port de plaisance a par
ailleurs été salué : "il s'agit d'une
avancée notable pour l'ensemble de la communauté
scientifique et de son cadre de vie", relève le Maire ».
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 66 (juin 2007), page 4
: «
-
- —
Var-Matin, lundi 30 juillet 2007
: « Le Var maîtrise-t-il l'explosion de la plaisance ?
» - « Le manque d'anneaux d'amarrage dans les ports de la
région a entraîné la prolifération des
mouillages forains. Le Var tente progressivement d'y remettre bon ordre
» - « La Seyne : plus de sept cents nouvelles places
à l'horizon 2009 - Plus de cinq ans de démarches et
procédures diverses ont été nécessaires,
mais aujourd'hui toutes les formalités sont remplies. La
municipalité de La Seyne s'apprête à attribuer une
délégation de service public pour la création d'un
nouveau port de plaisance d'une capacité de 710 anneaux. Il sera
aménagé dans la rade de Toulon, en bordure du site des
anciens chantiers navals, en cours de réaménagement. La
durée des travaux est estimée à environ dix-huit
mois, donc la livraison .attendue début 2009. L'attribution de la DSP devrait être entérinée lors du prochain conseil municipal, fin août ».
- —
Var-Matin, vendredi 24 août 2007 : « C'est le futur port de La Seyne - Plus de 700 anneaux
répartis sur quinze pontons : le futur port de La Seyne a
été présenté, hier matin. Le
délégataire s'engage à le réaliser en 13 mois. Coût : 51 millions d'euros ».
- —
Var-Matin, vendredi 24 août 2007 : « Le futur port dévoilé - L'ouverture au
public est programmée pour 2009. Coût : 51 ME - Le futur
port, signé Viguier, a été présenté,
hier matin, aux élus. Il a séduit les conseillers
municipaux qui ont voté à la quasi-unanimité en
faveur de ce projet - 706 anneaux dans le projet du nouveau port -
L'emprise est de 39 000 m2 au sol et de 96 000 m2 en mer. Une surface
commerciale de 10 000 m2 sera développée par
étape, en veillant à ne pas nuire aux commerçants
du centre » (PC).
- —
Var-Matin, mercredi 29 août 2007 : « Port : Janine Foglino s'explique » - « Le projet est trop moderne ».
- —
Var-Matin, mercredi 12 septembre 2007
: « Plus de 22 200 demandes de places d'amarrage en Paca-Corse
» - « Des bateaux de plus en plus grands » - «
Vingt-sept projets de ports : Les plus importants projets concernent
les Bouches-du-Rhône et la Corse. Pour le Var, il s'agit
notamment de La Seyne, Hyères et de St-Raphaël, tandis que
les projets en Alpes-Maritimes visent les aménagements deCagnes, St-Laurent-du-Var, Beaulieu et Nice-Carras » (PH).
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 68 (septembre 2007)
: « Nouveau port de plaisance : un moteur pour l'économie
» - « Le conseil municipal du 23 août a
approuvé le choix du délégataire de service public
du futur port de plaisance. En échange d'une concession de
trente ans, le groupement Cari-Groupe Altarea Faubourg-Sodeports
s'engage à investir 51 395 000 euros HT pour réaliser un
port de 706 anneaux. Capitainerie, pôle "service portuaire",
yacht-club, locaux d'accueil des associations de plaisanciers usagers
et commerces compléteront les infrastructures
réalisées dans une démarche de Haute
Qualité Environnementale (HQE). De quoi dynamiser dès le
deuxième semestre 2009 le potentiel économique de la
ville » - « Calendrier des travaux et financements : Les
travaux doivent débuter en décembre 2007, pour une
livraison des équipements portuaires en 2009. Leurs coûts
respectifs, entièrement assurés par le groupement Cari,
s'élève à 34 500 000 euros HT pour les travaux du
port et à 16 895 000 euros HT pour les surfaces commerciales
complémentaires à l'activité portuaire. Soit un
total de 51 395 000 euros HT ».
-
- — Fenêtre-sur-Seyne
N° 68 (septembre 2007) : Expression minorité : « Les
centaines de plaisanciers qui auront un bateau ancré dans le
port de plaisance de La Seyne, c'est à dire en rade militaire,
sauront-ils, seront-ils prévenus qu'en cas de départ de
bateaux de la Marine Nationale, pour entraînement ou missions
extérieures ou défense nationale, ces plaisanciers seront
priés de rester au port afin de ne pas gêner, en rade, les
mouvements des bâtiments de la flotte ? ».
- 2008
- — Var-Matin, jeudi 3
avril 2008 : « Coup d'envoi des réservations du nouveau port de
plaisance - Commercialisation de 350 anneaux dès le 15 avril,
livraison prévue en 2010 - Tarifs ? : raisonnables ? » (PZ).
- — Var-Matin, dimanche 1er juin 2008 : A la Une : « Port haut de gamme à La Seyne en 2010 - Sur
le site des chantiers, ce nouveau port comptera 700 places. Les tarifs
suscitent déjà la polémique car ils apparaissent
prohibitifs pour nombre de plaisanciers. Il faudra compter minimum 3
900 euros par an pour un bateau de 10 m ».
- —
Var-Matin, dimanche 1er juin 2008
: Page 2 : « La Seyne : un port de plaisance « digne de
Saint-Tropez » - Les réservations pour le futur port, qui
devrait être fonctionnel en janvier 2010, sont ouvertes... mais
ne sont pas accessibles à toutes les bourses » (PZ).
- —
Var-Matin, mercredi 27 août 2008 : « Les anneaux du futur port en location à partir
de 2200 euros
- La société Cari, mandataire du projet qui
reste discrète sur le prix des anneaux qu'elle proposera
à la location livre quand même quelques chiffres (OM).
- —
Var-Matin, dimanche 21 septembre 2008
: « Le quai désarmé pour faire place aux
travaux du port - Les occupants sans droit ni titre du quai d'armement,
où sera édifié le nouveau port de plaisance, sont
invités à quitter les lieux avant demain »
(PZ).
- 2009
- —
Var-Matin, vendredi 2 janvier 2009 : Une année de grands travaux à bon port -
Placée sous le signe des économies, 2009 verra
l'aboutissement de grands projets, à commencer par le nouveau port de plaisance.
- —
Var-Matin, lundi 19 janvier 2009 : « Le début des travaux du nouveau port retardé » - «
Les responsables du nouveau port de plaisance, en accord avec la
mairie, envisagent des modifications au projet » - «
Initialement prévu pour ce début d'année, le
lancement des travaux ne s'effectuera pas avant le second semestre.
Dès lors, la capitainerie, le yacht-club, le pôle shopping
et les quinze pontons flottants ne pourront pas livrés avant fin
2010 » - « Une petite baisse de la commercialisation
» - « Malgré une importante publicité, les
premiers chiffres de vente sont en dessous des prévisions
» - « Les
constructeurs souhaiteraient consacrer davantage d'anneaux pour les
bateaux de grande taille, pour lesquels ils sont visiblement les plus
sollicités. Mais la municipalité sera tout de même
attentive que soient maintenus des anneaux pour des unités plus
modestes, davantage accessibles aux Seynois », poursuit
l'adjoint. Concernant les tarifs, la marge que l'entreprise
s'était donnée sur le montant des anneaux n'est pas
connue. « Mais par contre, il
était prévu que le délégataire reverse des
subsides à la commune. Ce peut être également un
des moyens de revoir à la baisse les tarifs »,
estime Claude Astore. Marc Vuillemot, pour sa part, est impatient de
voir se construire cet ambitieux projet qui pourrait donner un coup de
fouet aux autres objectifs municipaux - on pense à la
réhabilitation du hangar des ex-ateliers mécaniques -
dans cette zone encore en friche. « Je peux comprendre qu'ils aient des difficultés, mais il est primordial que ce port voit le jour au plus tôt », fait ainsi observer le premier
magistrat. Une fois la première pierre posée, treize mois
de travaux seront encore nécessaires pour voir sortir de terre
la capitainerie, le yacht-club, et le pôle shopping, et voir
surgir de la mer les quinze pontons flottants » (PZ).
- — Le Seynois
N° 4 (avril 2009), page 31 : Le Seynois : « En
ce qui concerne les grands projets sur le site des anciens chantiers,
après le renoncement au centre de conférence, on parle de
Casino et de salle de spectacle, où en est-on du port de
plaisance et de l’aménagement des « ateliers
mécaniques » ? » - Marc Vuillemot : « Notre
politique n’est pas le renoncement, bien au contraire. J’ai
dit ce que je pensais du fait que l’on recoure à
l’installation d’un Casino pour, d’une part, en tirer
des recettes pour la commune et, d’autre part, nous doter
d’une salle de spectacles. Nous ne pouvons pas faire autrement.
Les générations futures jugeront de notre volonté
de ne pas ruiner la ville mais au contraire de la faire se
développer de façon diverse et harmonieuse. C’est
d’ailleurs pourquoi, non seulement le port de plaisance, qui est
un bon projet, mais aussi l’aménagement de l’ancien
atelier mécanique, restent pour nous des objectifs primordiaux » (LS).
- — Le Seynois
N° 5 (mai-juin 2009) : Port de plaisance : Travaux
différés. En cause, l'annonce par le concessionnaire du
port d'un surcoût pour dépolluer les terrains où
sera construit Port Provence. Le dépassement de l'investissement
prévu mettrait le coût de la dépollution à
plus d'un million d'euros,« rendant nul le contrat initial à cause d'une clause suspensive ».
- —
Var-Matin, mercredi 20 mai 2009
: « Le surcoût de la dépollution retarde le
début des travaux - Le chantier du futur port est
reporté. La dépollution préalable du site pourrait
être plus chère que prévu et dépasser le
million d'euros » (SB).
- —
Var-Matin, vendredi 9 octobre 2009 : « La dépollution risque de retarder le chantier du
port - Le groupement d'entreprises délégataire et la
mairie doivent, avant la fin de l'année, s'entendre sur le
niveau d'épuration à apporter au site - Des
matériaux non stockables - Arsenic et hydrocarbures » (OM).
- — Le Seynois
N° 9 (novembre 2009)
: Expression de l'opposition : « La Seyne est en panne » -
« (...) En panne de son port de plaisance dont les travaux n'ont pas commencé (...) ».
- —
Var-Matin, mardi 22 décembre 2009
: « Le projet du port est-il en train de prendre
l'eau ?
- Les élus se réunissent, en présence de
la société Cari, pour discuter du problème de la
dépollution du site. Les nouvelles ne sont pas bonnes » -
« La question de la dépollution du site, enjeu central du
projet du port, sera débattue ce matin en conseil municipal avec
la présence exceptionnelle des représentants de
la société Cari, le délégataire » -
« Quand les travaux commenceront-ils ? » - « Qui doit
payer ?
» - « Pourquoi cela coûte-t-il aussi cher ? » -
« la pollution menace-t-elle la réalisation du projet ?
» (OM).
- —
Var-Matin, mercredi 23 décembre 2009 : « Le port prend encore trois mois ferme -
L'entrée en vigueur de la délégation de service
public du port a été repoussée au 1er mars - Les
élus de la majorité ont assuré que trois mois
seraient suffisants pour établir de nouvelles mesures de
pollution sur te site du futur port. Et souhaitent montrer ainsi qu'ils
ne veulent plus perdre de temps sur ce dossier » (OM).
- 2010
- — Var-Matin, 8
avril 2010 : « La commercialisation du futur port est relancée
» -
Le conseil municipal a validé les nouveaux tarifs des 624
anneaux » - « Les tarifs et les répartitions des
anneaux du futur Port Provence » - « Cinquante
réservations » - « « Un port de richards
» - « Pour les plaisanciers seynois, la baisse
annoncée des tarifs ne change rien. Pour eux, ce futur port
« n'est pas un port pour les gens du coin. A La Seyne, pour une
unité de 6 m on paye la location de la place 871 € à
l'année. À la veille darse de Toulon, c'est 1084 €,
à Sanary 1219 €. Là, ce sera 2 090 € »,
compare Maurice Turco, représentant
des plaisanciers seynois au conseil portuaire » - « Pour un
port privé, ce n'est pas excessif, mais c'est un port de
richards », tranche Daniel Marty de la société
nautique des Mouissèques. « Et le problème quand on
fait un port de richards, c'est que pour les faire venir, il fout avoir
l'environnement qui suit : les hôtels, les restaurants. Ici, il
n'y a rien, c'est pour ça qu'ils n'ont pas réussi
à vendre les places », vitupère-t-il. D'ailleurs,
les plaisanciers ne comprennent toujours pas pourquoi un port est
construit dans des eaux aussi profondes. « Ce site peut
accueillir des paquebots et on va y mettre des barques »,
raillent-ils. « Au lieu de mettre des millions dans la
dépollution, ils auraient dû investir pour aménager
les grandes formes en port pour les petites unités et faire de
la grande plaisance sur les grands quais », estiment les
plaisanciers - « De la part d'une municipalité de gauche,
on pouvait s'attendre à ce qu'ils défendent les
plaisanciers autochtones plutôt que les milliardaires
étrangers », conclut un brin acerbe Daniel Marty ».
- —
Var-Matin, 4 mai 2010
: « Dépollution du port : la ville met la main à la
poche » - « La municipalité a accepté de
financer
jusqu'à 2,27 millions d'euros, le coût de la
dépollution du site. La balle est dans le camp du
délégataire, Cari » - « Nous avons
accepté de payer pour avoir le plus de chance de voir le projet
du port aboutir », a déclaré la première
adjointe, Raphaëlle Leguen.
Montant de la facture pour la dépollution de l'ancien site des
chantiers navals ? Entre 1,2 et 2,3 millions d'euros » - «
Opposition et majorité sont tombées d'accord au sujet de
la dépollution du port » - « Ne pas freiner le
développement » - « Nécessaire de plus
dépolluer » - Ont-ils « joué la montre ?
»(OM).
- — Le Seynois
N° 15 (mai 2010) : « Dernière minute : Dépollution du
port - Le conseil municipal l'a décidé à
l'unanimité : la Ville financera jusqu'à 2,27 millions
d'euros la dépollution du site du futur port de plaisance. Le
contrat de délégation de service public, confié
à la société Cari, est entré en vigueur. Un
investissement d'avenir pour la commune ».
- — Var-Matin, 13 juillet 2010 : « Le projet de port de port de plaisance sabordé ? - Fiasco - Les travaux du port
n'ont toujours pas débuté
». Le projet est-il encore
économiquement viable ? La société Cari,
mandataire
du groupement, reste très prudente » - « Un grand
retard » - « Trop cher » - « Une
malédiction ? » - « Les petites phrases : Janvier
2005. Lors de la cérémonie des vœux, Arthur Paecht
lance au préfet de l'époque, Pierre Dartout : «
S'il ne
sort pas dans les deux ans, c'est une véritable catastrophe !
» - Mai 2006 : Arthur Paecht : « Il n'y a plus d'obstacle
à la création du nouveau port » - Marc
Vuillemot (opposition, gauche unie) : « Il aurait
été utile de réfléchir à un autre
mode de gestion, en régie par exemple » - «
Professionnels désabusés » - « Une
malédiction ? - Au catalogue des projets seynois qui ne verront
jamais le jour, le port de plaisance pourrait bien avoir
déjà rejoint le complexe cinématographique, le
pont au-dessus du port ou encore le pôle théâtral.
De belles images sur papier glacé, comme autant d'illusions. Si
elle n'est plus Saint-Nazaire depuis qu'on n'y construit plus de
bateau, La Seyne n'est pas devenue Cannes. Les résidents de la
rade, qui souhaitaient « tanquer » leur petit bateau zone
Grimaud, n'ont pas les moyens de ceux de Port-Grimaud. Les conditions
de développement existent pourtant bien à la Seyne, et de
nombreux signes le prouvent. Mais la grenouille ne se fera pas
bœuf du jour au lendemain : « la chétive
pécore s'enfla si bien qu'elle creva ». Les concepteurs du
port de plaisance devront méditer la fable. Tout comme,
dès aujourd'hui, les décideurs de la Seyne de demain.
Pour éviter la même malédiction, le même
sort, à tous les projets d'envergure annoncés sur la
commune » - « Constat d'huissier le 1er juin » -
« Ne pas être attaquable » - « Afin de mettre
la commune hors de cause, Claude Astore, l'adjoint à l'urbanisme
de La Seyne, rappelle que " la Ville a accepté de prendre en
charge tous les dépassements des frais de dépollution
» - « Passer à l'offensive ».
- L'historique :
• 11 février 2002 : « L'ancien maire Arthur Paecht et la chambre de commerce
et d'industrie du Var, pressentie pour être le concepteur et le
concessionnaire du futur port, présentent un avant-projet : 572
anneaux pour un coût estimé à 9,15 millions d'euros ».
•
Octobre 2003 : « La CCIV présente les options retenues
à l'issue de la concertation publique. Le projet est
estimé à 19 millions d'euros (hors taxes). La livraison
est annoncée pour juin 2006 ».
•
Janvier 2005 : « Dans le cadre de la décentralisation, la
Ville demande à l'État la compétence pour
créer, aménager et exploiter son port de plaisance. On
parle maintenant de 23 millions tiers taxes ».
• Février 2005 : « La commune obtient la gestion du domaine public maritime terrestre situé entre l'IPFM et l'Espace Grimaud ».
•
3 mai 2006 : Par arrêté préfectoral, la Ville
obtient la gestion des dépendances du domaine public maritime.
Elle devient gestionnaire du plan d'eau jusqu'en 2021 ».
• 20 mai 2006 : « Le
conseil municipal écarte la CCIV du projet et adopte le principe
de délégation de service public. L'opposition de gauche,
dont faisait partie Marc Vuillemot, s'abstient, estimant qu'il aurait
été utile de réfléchir à une gestion
en régie municipale. Le coût du projet s'alourdit encore :
on parle de 33 à 43 millions d'euros ».
• 16 décembre 2006 : « La
municipalité vote officiellement la création du nouveau
port. La livraison est annoncée pour fin 2008, «
peut-être 2009 » ».
• 13 novembre 2007 : « La
délégation de service public (DSP) est attribuée
au groupement Cari/Alta Faubourg (filiale d'Altaréa) et
Sodeports pour une durée de 30 ans. Le projet prévoit la
création de 706 anneaux et d'une zone commerciale. Il
s'élève désormais à 64 millions d'euros
(TTC). Les trois sociétés promettent 4,5 millions de retombées économiques par an pour la ville et 150 emplois directs et indirects ».
• 15 avril 2008 : « Cari
lance la commercialisation de 350 anneaux. Les tarifs sont jugés
prohibitifs par les plaisanciers et les professionnels ».
• Janvier 2009 : « Le
début des travaux est repoussé au deuxième
semestre 2009, à cause d'une « petite baisse de la
commercialisation » ».
• Décembre 2009 : « Les
exigences en matière de dépollution ont
évolué. La société Cari évalue entre
2,7 et 3,6 millions d'euros ces nouveaux travaux. Elle demande à
la Ville de mettre la main à la poche ».
• Janvier 2010 : « L'entrée en vigueur de la DSP prévue le 1er janvier est prorogée de trois mois ».
•
Avril 2010 : « La commercialisation des anneaux est
relancée. Le port doit accueillir des bateaux plus petits
(à partir de 6 mètres). Cari casse les prix et le nombre
de places est ramené à 624 au lieu de 706. Le
début des travaux est reporté à septembre 2010 ».
• Mai 2010 : « La Ville accepte de financer jusqu'à 2,27 millions d'euros pour la dépollution du site ».
•
1er juin 2010 : « La Ville fait constater par huissier que les
travaux n'ont toujours pas débuté ».
- —
Var-Matin, 30 juillet 2010
: Nouveau port : ce qui va se jouer dans les
négociations - La construction du nouveau port est toujours
suspendue. La Ville pourrait rompre son contrat avec Cari en invoquant
la « résiliation pour faute » - « En septembre
20091 Frédéric Dey, chef de projet de la
sodété Cari, présentait encore la maquette du
futur port de La Seyne au festival de plaisance de Cannes. Aujourd'hui,
les travaux n'ont toujours pas démarré et le contrat avec
la Villepourrait être rompu » - « La ville se montre
conciliante » - « Cas de force majeure » (MV).
- — Var-Matin, 20 septembre 2010
: « Nouveau port : les plaisanciers en rade
d'informations - Propriétaire d'une vedette, Bruno Léger
a réservé un anneau au futur port de plaisance. Il est
sans nouvelle de la société Cari depuis février
2009 » - « Un anneau à 130 000 euros » - Pas
très sérieux » - « Cari... c'est fini »
(MV).
- — Var-Matin, 30 septembre 2010
: « Port : « Cari » mis en demeure de débuter les travaux
- Un nouveau délai a été accordé à
la société Cari, chargée de réaliser
le nouveau port de plaisance. Le maire a adressé, jeudi 23
septembre, une lettre de mise en demeure de commencer les travaux au
concessionnaire, accompagné d'un nouveau constat d'huissier - Un
mois pour commencer - La société a un mois pour entamer
le chantier. A défaut, le maire considère qu'elle se met
« en position de non-respect du contrat de
délégation de service public » (MV).
- — Le Seynois N° 18 (septembre 2010), page 29
: Marc Vuillemot : « Pour l'instant nous sommes attentifs
à l'évolution du projet de port de plaisance auquel
l'aménagement de l'Atelier mécanique est lié. Il
doit se faire ! Par ailleurs, en ce mois de septembre, nous
lançons un appel d'offres pour une Assistance à
Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour la construction d'un parking
souterrain et, au-dessus, d'un centre d'interprétation de la
mémoire de la construction navale. Il s'agit d'une
réflexion qui est lancée, on ne peut pas en dire pluspour l'instant » (LS).
- —
Var-Matin, 22 octobre 2010 : « Futur port : la ville résilie la
délégation de service public
- Le maire a
décidé de rompre le contrat conclu en 2007 avec le
groupement Cari-Altaréa-Sodesports » - « Les
pêcheurs vont pouvoir continuer à taquiner la daurade
encore un petit moment. Le futur port de plaisance est unenouvelle fois
repoussé » - « Rendez-vous début 2011 »
(MV).
- —
Var-Matin, 11 novembre 2010
: « Le projet de port avorte : l'État pointé du
doigt » - « Le conseil municipal a voté hier la
résiliation
du contrat passé avec les entreprises chargées d'agencer
le site » - « L'arrêté de dépollution
du port est si bloquant que les taux de particules en suspension sont
dépassés les jours de pluie, sans même qu'aucuns
travaux ne soient engagés », a affirmé le maire
Marc Vuillemot, lors du conseil municipal, hier » - « Un
risque de contentieux » - « L'arrêté
préfectoral, « frein » au projet » (MG).
- —
Var-Matin, 19 novembre 2010
: « Lors du conseil municipal, les critiques de l'opposition ont
fusé au moment de voter la résiliation de la
délégation de service public pour l'aménagement du
port. Après avoir houspillé le maire pour son litige avec
le directeur de la police municipale, les opposants ont
dénoncé la mauvaise gestion du dossier « DSP port
» et le « manque de volonté » d'aboutir de la
majorité. Des propos qui ont piqué au vif Claude Astore,
adjoint chargé de l'urbanisme, qui a sèchement
répliqué « je vous interdis d'affirmer cela!
», puis ironisé sur le manque « d'à-propos
des interventions », et renvoyé les adversaires à
leurs « responsabilités » antérieures. Le ton
et la virulence de la réponse ont fait bondir Arthur Paecht :
« M. Astore vous n'êtes qu'un élu parmi d'autres,
vous n'avez rien à interdire dons une enceinte où les
débats sont libres, revoyez votre manière de vous
exprimer (...) ».
- — Le Seynois N° 20 (décembre 2010) : « Investissements qui rapportent à la commune :
- aménagement des quais pour l'accueil de la grande plaisance, -
relance de procédure pour la Délégation de Service
Public du port de plaisance (résiliée récemment
pour faute du groupement de délégataires qui n'a pas
engagé les travaux) ».
- 2011
- — Var-Matin, 15 mars 2011
: « Le nouveau port relancé - Après la rupture de
son contrat avec « Cari », la commune relance le projet,
demain, en conseil municipal » - « Si la partie maritime du
projet initial ne devrait pas connaitre de profond chamboulement, au
niveau terrestre, la nouvelle
délégation de service public devrait prévoir des
aménagements sensiblement plus modestes » - «
L'ex-délégataire réclame 3,2 millions d'euros
d'indemnités ». (MV).

- —
Var-Matin, 17 mars 2011 : « L'idée d'un port de plaisance refait surface...
» -
« Après un premier échec, l'annonce de la
réouverture du dossier du port a été reçue
favorablement, hier à l'hôtel de ville » - «
Les mises en garde
d'A. Paecht » - « Suite à la rupture de contrat avec
le précédent délégataire, la
municipalité n'a pas souhaité perdre de temps...
Très prochainement, un appel d'offres pour la conception et la
gestion du port sera lancé comme l'a rappelé l'adjoint, Philippe Mignoni » (JP).
- — Le Seynois
N° 23 (avril-mai
2011), page 6
: « Port de plaisance - Une priorité pour la ville : Le
Conseil
municipal, le 16 mars, a été quasi unanime : La Seyne
doit avoir son port de plaisance ! La nouvelle délégation
de service public (DSP) est lancée » - « Il fallait
l'accord des conseillers pour que soit relancé le projet de
conception, réalisation et exploitation du nouveau port de
plaisance. C'est chose faite. Une délibération de
principe pour une nouvelle DSP a reçu un accueil favorable des
élus de la majorité et de l'opposition. Chacun
étant conscient des enjeux pour la ville. « La
réalisation du port est nécessaire pour faire rentrer de
l'argent dans les caisses de la commune. On doit pouvoir tirer la
meilleure redevance possible » a rappelé le maire, Marc
Vuillemot. Car, outre les redevances qui seront perçues, «
ce projet va créer des conditions de création et de
maintien de l'emploi ». Un peu plus de cinq mois après la
résiliation de la précédente DSP, votée par
le conseil municipal, le 10 novembre 2010, la municipalité va
pouvoir faire appel à un autre délégataire. Exit
le groupe “Cari-Altaréa-Sodesports”. On se souvient
que les trois sociétés n'avaient jamais
démarré les travaux, malgré l'entrée en
vigueur du contrat au 1er avril 2010. La Ville a donc été
contrainte de résilier l'accord. L'occasion, finalement,
de repartir sur de nouvelles bases et de plancher sur quelques
modifications « pour que la nouvelle DSP réponde encore
plus aux besoins », sans remettre en cause l'économie
générale des études, concertations et
enquêtes préalables déjà conduites »
(CC).
- — Var-Matin, 26 septembre 2011 : « Port de plaisance : la ville attend les candidats »
- « Quatre ans après la première, une deuxième offre
publique a été lancée hier - A l'horizon, un port
de quelque 600 places, plus quatre hectares aménagés
à terre. Rebelote » - « La procédure, lancée une première fois en 2001, est repartie à zéro.
C'est ici, au pied du bâtiment des anciens ateliers
mécaniques, qu'un port doit sortir des flots » - «
Une armada de yachts ? » - « Le problème
de la pollution » - « Cari réclame trois millions
d'euros » (SB).
- 2012
- — Le Seynois
N° 32 (avril 2012)
: « L'assistance venue en nombre, a pu en présence des
élus de quartiers et du représentant de la Police
municipale, aborder les problèmes et l'avenir du quartier :
(...) Mais aussi le port de plaisance dont la Délégation de
service public relancée au niveau européen recueille
à ce jour « quatre propositions intéressantes
», précise Claude Astore ».
- —
Var-Matin, 25 mai 2012 : « Bonnes nouvelles du port et des ateliers mécaniques » - « Port : un titulaire avant septembre » - « Concernant l'aménagement du
port, la nouvelle délégation de service public (DSP)
semble en très bonne voie. « Nous sommes en phase de
négociations avec plusieurs candidats. Trois projets très
différents, concernant principalement l'aménagement
terrestre, sont retenus. Certains sont d'ailleurs très ambitieux
», explique le DGS. Le souci de ne pas reproduire les erreurs du passé est évident. Gare à ne pas signer de contrats sans lendemain. Une
attention toute particulière sera donc portée sur la
viabilité du projet et les garanties financières du futur
délégataire : « Nous pensons désigner
un titulaire entre juillet et septembre prochain. La durée des
travaux est estimée à 2 ans et demi ». La
municipalité veut y croire : ces deux projets, ajoutés
à celui du casino (livraison prévue courant 2015),
fleurent bon l'essor économique » (JP).
- — Le Seynois
N° 33 (mai 2012), page 5 : « Car, avec
le parc de la Navale, la construction du casino définitif, le
port de plaisance relancé et les ateliers mécaniques, la
ville est en passe de développer pleinement tout son potentiel,
touristique, économique, culturel, industriel et maritime
» (CC).
- — Le Seynois
N° 36 (septembre-octobre 2012) : Opposition : « On peut aussi
reprocher les tergiversations sur le port de plaisance qui ont
démobilisé le constructeur alors que le site en question
est bordé aujourd'hui d'une montagne de déblais qui
servent à conduire une guerre de tranchées avec les
nomades ».Ne
rien céder, c'est travailler sans relâche aux grands
projets qui engagent l'avenir : port de !aisance, programme de
rénovation des ateliers mécaniques, filière de
déconstruction des navires, aménagement du littoral, etc.
Tout cela est très concrètement en préparation, nous y reviendrons ».
- — Le Seynois
N° 37 (novembre 2012) : « Ne rien céder, c'est travailler sans relâche aux grands projets qui engagent l'avenir : port de plaisance,
programme de rénovation des ateliers mécaniques, filière de
déconstruction des navires, aménagement du littoral, etc. Tout cela est
trèsconcrètement en préparation, nous y reviendrons ».
- —
Var-Matin, 20 décembre 2012
: « La Ville relance le projet de port de plaisance
-
Le conseil municipal a validé, hier, la nouvelle
délégation de service public pour la concession du futur
port de plaisance. Sauf contrordre, le projet devrait voir le jour
d'ici à trois ans » - « En lisant cette DSP, j'avais
l'impression de l'avoir en partie écrite », a
indiqué Arthur Paecht - Et pour cause : « C'est le
même projet qu'en 2007 », a expliqué Marc Vuillemot
- « Des doutes sur le candidat
: Si les élus ont peu discuté du contenu du projet -
d'ailleurs pas présenté en séance publique - ils
ont en revanche débattu du choix de l'entreprise. A commencer
par Fathi Bousbih (opposition) : « Le candidat retenu est
spécialisé dans la gestion de port à sec, mais il
n'a jamais produit de port de plaisance. De
plus, le savoir faire et les références de cette
entreprise sont inexistants. En outre, sa capacité
financière pose question. Sifa ne publie pas ses bilans depuis
2008 et ses fonds propres étaient alors négatifs ».
Fathi Bousbih demande donc de « surseoir à cette DSP
» au profit d'un « projet plus crédible
» - « En lisant cette DSP, j'avais l'impression de l'avoir
en partie écrite », a indiqué Arthur Paecht. Et
pour cause : « C'est le même projet qu'en 2007 », a
expliqué Marc Vuillemot -« L'UMP aux côtés de
la majorité » - « Dans l'attente de PTP »
(MG).
- — Var-Matin, 21 décembre 2012
: « L'ex-délégataire du futur port de La Seyne
débouté au tribunal - Attaque et contre-attaque - Lors du
conseil municipal, mercredi, le
maire Marc Vuillemot a annoncé que le tribunal avait «
donné raison à la Ville » dans son contentieux avec
l'ancien délégataire - Pas de préjudice reconnu ».
- —
Var-Matin, 21 décembre 2012 : « La « mise au point » de Marc Vuillemot
[à TPM] : le port de plaisance freiné ? « Est-il
normal qu'un jour, je ressente un frein à la réalisation
d'un port de plaisance à La Seyne ? Et que ce soit encore la
presse qui me demande si cela m'irait si, comme Ports Toulon Provence
dit le vouloir, le littoral seynois de la Rade était
dédié à la plaisance en contrepartie des ferries
et des paquebots à Toulon ? » - Le président de TPM
a par ailleurs assuré Marc Vuillemot de son soutien au projet de
port de plaisance à La Seyne. Sur ce point, la Ville attend
toujours l'avis - indispensable - du syndicat mixte Ports Toulon Provence ».
- —
Var-Matin, 22 décembre 2012 : « Le port sera une vitrine du savoir-faire
français » - Interview. Choisi par la Ville pour
concevoir, construire et gérer le futur port de plaisance, Denis
Arcostanzo, P.-D.G. de la société Sifa, nous
présente les grandes lignes de son projet - Un brevet
labellisé dans le cadre du "Pôle Mer" - Plaisanciers et
esthétique » (MG).
- — Le Seynois
N° 38 (décembre 2012) : « Le maire doit souvent jouer les équilibristes ». « On diversifie notre
économie. Accueil des yachts de grande plaisance en hivernage
pour la réparation et le maintien de l'activité de
certains chantiers, installation du casino, port de plaisance de 600
anneaux dont l'attributaire de la Délégation de service
public sera connu lors du prochain Conseil municipal... ».
- 2013
- —
Var-Matin, 15 janvier 2013 : « Huit clés pour comprendre le futur port de
plaisance - La Ville et l'entreprise Sifa ont présenté
hier matin les contours de ce projet qui doit doter la commune d'un des
ports les plus modernes du bassin méditerranéen - Les
chiffres clés du projet : 600 anneaux, dont 5
réservés à la grande plaisance (+ de 45 m) - 3 000
m2 de commerces - 350 places de stationnement - 120 places dans un port
à sec (bateaux de - de 10 m) - 41 millions d'euros de travaux » (CG).

- — Le Seynois N° 39 (janvier
2013), pages 4-5
: « Port de plaisance : le projet relancé !
» - « Deux bonnes nouvelles pour la Ville : le 10
décembre, la justice estime qu’elle a eu raison de prendre
une décision ferme pour que le dossier du port de plaisance ne
traîne plus ; le 19 décembre, le Conseil municipal
décide de relancer le projet en désignant un nouveau
délégataire, la société Sifa. Avec quelque
600 anneaux, le futur port est le fruit d’un travail en amont
avec les acteurs économiques locaux. Début des travaux
courant 2014 » « Pour Denis Arcostanzo, le Pdg de SIFA,
« la construction de ce port de plaisance sera un exemple
environnemental et utilisera des solutions techniques innovantes qui
permettront de mettre en évidence le savoir-faire “made in
France”, avec des partenaires tels que Suez Environnement /
Lyonnaise des eaux (Exploitation), Résidence Boat (Concepteur de
ports à sec) et Orange(Data Mobile) ».
- — Var-Matin,
mai 2013
: « Nous soutiendrons la création du port de La Seyne » - « Les élus seynois n'ont jamais caché Leur
méfiance vis-à-vis du syndicat Ports Toulon Provence
(PTP). Mais hier, c'est à une véritable attaque en
règle qu'ils se sont livrés, par la voix de Philippe
Mignoni, à l'occasion d'une délibération portant
sur le retrait de la reconnaissance d'intérêt
communautaire de la zone de Grimaud, dont la gestion a
été confiée à PTP. « C'est une erreur
stratégique », a dénoncé l'élu
communiste, qui va jusqu'à « s'interroger sur
l'utilité » de PTP. « Je trouve ce transfert
inacceptable, nous voterons contre par principe », a-t-il conclu
» - Hubert Falco : « On veillera à ce que le port
de plaisance de La Seyne se fasse tel que le souhaite la ville de La
Seyne. On vous aidera, naturellement. Ce port est une chance pour la
rade, j’y suis 1000 fois favorable » (A FT).
- — Var-Matin, 26 juin 2013
: « Futur port : l'avis de PTP attendu demain » (MV).
- — Var-Matin, 28 juin 2013
: « Ports Toulon Provence donne son feu vert au nouveau port de
plaisance de La Seyne » - « Le syndicat mixte Ports Toulon
Provence a émis un avis favorable, hier, sur le projet de
nouveau port de plaisance à La Seyne. Le dossier seynois,
examiné par le comité syndical, sous la présidence
de Robert Cavanna, a donc le feu vert de l'autorité portuaire.
La future infrastructure, dont la conception et la réalisation
ont été confiées, sous la forme d'une
délégation de service public, à la
société Sifa (société immobilière et
financière de l'armement), doit encore passer le contrôle
de légalité en préfecture. Les travaux pourraient alors commencer en 2014, le temps que la procédure administrative soit bouclée et les appels d'offres lancés. A l'issue d'un chantier de 18 mois, le nouveau port accueillerait 600 bateaux à flot,
120 unités de moins de 10 mètres à sec, une
station de carburant, commerces et stationnements. 41 millions d'euros
sont nécessaires à la réalisation du port.
L'argent public ne sera pas engagé dans le projet. Cet avis
favorable est une bonne nouvelle pour la ville de La Seyne puisque
l'aménagement du nouveau port devrait générer
quelques retombées : une cinquantaine d'emplois indirects, une
redevance de 250 000 € annuels fixes pour la commune (plus une
part variable en fonction des recettes). Un des objectifs de ce port
est de proposer des anneaux à tarif abordable. Les petites
unités de 6,50 m paieront une location annuelle de 1 785 €
».
- —
Var-Matin, 30 juillet 2013 : « Futur port de plaisance : la convention "enfin"
signée
- Sept mois après le vote en conseil municipal, le
contrat entre la Ville et l'entreprise chargée de
réaliser le port a été signé hier matin. Un
retard attribué par le maire à l'autorité
portuaire PTP » - « Le port s'appellera Michel Pacha
» - « Denis Arconstanzo, P.-d.g. de Sifa et le maire, Marc
Vuillemot, affichaient un large sourire, hier matin au moment de signer
le contrat de délégation de service public, en
présence de Laurent Cayrel, préfet du Var » -
« Livraison prévue en 2016 » (CG).
- — Le Seynois N° 45 (juillet-août
2013), page 9
: « Port Toulon Provence : Feu vert pour le port
» - « Le 27 juin dernier, le syndicat mixte Ports Toulon
Provence a émis un avis favorable sur le projet de nouveau port
de plaisance. La conception et la réalisation sont
confiées à la société Sifa via une
délégation de service public. Le projet prévoit
l'accueil de 600 bateaux à flot, 120 unités de moins de
10 mètres à sec, une station de carburant, commerces et
stationnements... A terme, les retombées pour la Ville ne seront
pas négligeables : environ 50 emplois indirects, 250 000 €
de redevance annuelle, ainsi qu'une partie liée aux recettes.
Après le contrôle de légalité en
préfecture et une fois la procédure administrative
terminée, les travaux pourront commenceren 2014 ».
- — Le Seynois N° 46 (septembre
2013), page 5
: « Port Michel-Pacha : C'est signé
» - « En présence du préfet du Var, le 29
juillet, le maire, Marc Vuillemot, et Denis Arconstanzo, PDG de Sifa
Ports, ont signé le contrat de DSP pour la construction du port
de plaisance. Il s'appellera port Michel-Pacha. Trait d'union entre le
centre-ville et la mer, le nouveau port de plaisance sera l'un des plus
modernes de la Méditerranée, grâce à des
techniques environnementales innovantes. Certes, il aura fallu attendre
longtemps - la concession du projet, attribué à un
premier groupement en 2007, avait avorté - mais ça valait
le coup... Si le délégataire avait déjà
été choisi lors du conseil municipal de décembre
2012, l'autorité portuaire Ports-Toulon-Provence n'a
donné son feu vert qu'en juin dernier. Lundi 29 juillet, lors de
la signature de la convention entre Denis Arconstanzo, PDG de la
société Sifa Ports et le maire, Marc Vuillemot, le
préfet du Var, Laurent Cayrel a loué la
ténacité du maire sur ce projet, rappelant au passage
qu'il avait su faire entendre ses arguments auprès de TPM, du
Conseil général et de PTP. Un dossier qui selon lui,
« a donné des migraines aux préfets successifs
». Après avoir assuré le maire du soutien de
l'Etat, Laurent Cayrel, s'est dit prêt à veiller à
l'avancée de ce projet prioritaire, qui devrait
“booster” le secteur économique. Le maire a quant
à lui, rappelé, que la rive Sud de la rade, « n'a
pas vocation à accueillir n'importe quoi » et qu'il faut
rester vigilant sur « l'utilisation optimale d'un littoral
précieux ». Ainsi, au sujet d'une éventuelle
installation des ferries pour la Corse, le maire s'inquiète de
ce que la circulation risquerait de devenir très vite
problématique, compte tenu des rotations du Ro-Ro et autres
mouvements de voitures et camions. Une chose est sûre, pour le
préfet, comme pour le maire, « la réalisation du
port Michel-Pacha s'inscrit dans le schéma d'aménagement
de l'ensemble de la rade ». Début des travaux fin 2014.
Livraison prévue en 2016. 41 M d'euros d'investissement La
société d'ingénierie Sifa Ports est
délégataire pour 30 ans. L'aménagement est
confié à Pierre Louis ingénierie et l'exploitation
à La Lyonnaise des eaux. Un site Internet : A partir du 26
septembre, les personnes désireuses d'obtenir un anneau dans le
futur port, pourront effectuer une préréservation sur le
site www.portmichelpacha.com ».
- — Le Seynois N° 47 (octobre
2013), page 5
: « Le port de plaisance : 41 M€ investis - 90 emplois
directs et
indirects - parking 350 places - (réservées commerces et
plaisanciers)
- DSP 30 ans - Livraison prévue début 2016 » -
« L'étape suivante sera le port de plaisance ». Un
port qui, pour le maire, Marc Vuillemot, « représente l'élément majeur du puzzle entre le casino et les ateliers mécaniques ». Et un outil touristique de premier plan : « Le
port Michel-Pacha sera l'un des plus modernes de
Méditerranée et le premier nouveau port de plaisance de
la région Provence Alpes Côte d'Azur, construit depuis 1993 », annonce Denis Arconstanzo, PDG de Sifa Ports. « Un port de 600 anneaux, c'est une chance pour toute la rade », se réjouit le maire ».
- — Le Seynois N° 47 (octobre
2013), page 9 : « Port
Michel-Pacha : Un
projet innovant - Etape inscrite au schéma d'aménagement
de l'ensemble
de la rade, le nouveau port de plaisance est le premier de la
région
PACA à être construit, depuis 1993 - 600 anneaux - 3 000 m2
de commerces » - « Outil touristique de premier plan, sa
réalisation s'insère dans une requalification urbaine et
économique de l'ancien site des chantiers navals. « C'est
un élément structurant du développement
économique de la rade, qui fixe de manière durable,
l'économie maritime dans notre bassin », se
réjouit le maire, Marc Vuillemot. Sifa Ports, le
délégataire pour 30 ans, est donc chargé de la
construction et de l'exploitation de ce nouveau port, avec un
investissement de 41 M€. Le projet prévoit la
réalisation de 600 anneaux, d'un port à sec d'une
capacité de 120 bateaux moteurs, de cinq places pour la grande
plaisance, d'un yacht-club, d'un espace de vie et de commerces, d'une
station de carburant. « Le
nouveau port de plaisance a été envisagé comme un
trait d'union entre le centre-ville et la mer. De sa conception
à sa construction, en passant par son exploitation, le souci de
l'environnement est présent dans toutes les phases du projet
», détaille le PDG de Sifa Ports, Denis Arcostanzo. Une
belle façon de booster le secteur économique, qui faisait
dire à Laurent Lassiaz, PDG de Joa Groupe, en mai 2012 : «
Des gens qui arrivent et mettent
leurs bateaux, c'est de l'apport d'argent pour la commune. On sait tous
que sur la côte méditerranéenne, c'est la croix et
la bannière pour les propriétaires de bateaux de trouver
des anneaux et dans cet environnement exceptionnel, un hôtel, un
casino, l'Atelier mécanique, vont donner à La
Seyne-sur-Mer beaucoup d'atouts par rapport à d'autres
destinations ». Après un an d'étude, les travaux pourront commencer, pour une livraison en 2016 » (CC).
- — Var-Matin, 4 novembre 2013 : « Plaisance et croisière sont-elles conciliables ?
» - « Miser sur les croisières, pas
sur la plaisance » - « L'ancien pilote du port Jean-Louis
Baju,
interpelle élus de l'agglomération et services de l'État.
Dans son collimateur, le projet de port de plaisance qui entraverait
l'essor de la croisière » - « Le commandant Baju
craint que la construction du port de plaisance, le long du quai
d'armement (à droite), ne freine le développement de
l'accueil des croisières dans la rade » - « Thierry
Dalmas, directeur général des services à la mairie
de La Seyne : « Ce document arrive un peu tard... Les questions
qu'il soulève, nous nous les sommes posées et elles se
posaient déjà lors du projet de port de la
précédente municipalité. Nous sommes sensibles
à l'accueil des croisières et c'est d'ailleurs pour
permettre au môle d'armement d'accueillir simultanément
deux paquebots que nous avons demandé que le futur port de
plaisance soit légèrement déplacé. Pour
autant, il s'agit d'un marché sur lequel la concurrence,
même régionale, est forte. Il appartient aux acteurs
concernés (chambre de commerce, agglomération,
autorité portuaire) de mettre au point une stratégie de
rade. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il y a aujourd'hui un
besoin d'infrastructures pour la plaisance ET la grande plaisance. Et
là, il s'agit bien de compétences communales » (CG).
- — Le Seynois N° 48 (novembre
2013), page 5
: « La création à La Seyne du port de plaisance
Michel Pacha offre des perspectives d'accueil pour les catamarans, par
définition plus encombrants » - « L'arrivée
du port de plaisance apparaît donc bien au centre d'un processus
doublement vertueux : des quais à nouveau exploités, de
Brégaillon à la zone Grimaud, et la poursuite du
développement touristique, illustrée par la construction
du casino, la réhabilitation des Ateliers
mécanique-cinémaet l'accueil des croisiéristes » (GA).
- 2014
- —
Var-Matin, 13 janvier 2014 : « Déjà 600 pré-réservations au
(futur) port Michel-Pacha » - « Alors que les premières
interventions sur le site des anciens chantiers doivent démarrer
ce mois-ci, le délégataire se félicite du nombre
d'inscriptions déjà enregistrées sur internet -
Une procédure de sélection - « Un mode de gestion
innovant » - Signe tangible que l'année 2014 marque un
tournant dans le projet : des visuels de présentation du futur
port ont été installés en centre-ville et aux
abords du site » (MG).
- —
Var-Matin, 10 février 2014 : « Port Michel-Pacha : les études peuvent débuter
». « Les bateaux qui occupaient sans droit ni titre le quai d'armement
ont été déplacés dans l'une des grandes formes située à côté de l'IPFM
» (MG).
- — Le Seynois
N° 51 (février-mars 2014)
: Le gérant de la
société d’accastillage Quo Vadis [Christophe
Charpentier] est aussi président de l’Association des
professionnels du nautisme de la rade de Toulon. Il soutient toutes
voiles dehors la réalisation du port de plaisance Michel Pacha
» - « La délégation de service public
accordée à Sifa (Société immobilière
et financière de l'armement, Marseille), permettra
d’aménager un port de plaisance doté de 600 places
et d’un port à sec entre la zone Grimaud et les Ateliers
mécaniques. Lundi 10 février devaient débuter les
sondages sous-marins en vue des futurs travaux. Ceux-ci rendront
accessible fin 2015 un équipement propre à attirer une
importante population de plaisanciers, « mais aussi à
mettre à disposition des professionnels du nautisme un espace
réservé, profitable à leur activité
», rappelle Fabrice Fiol, responsable des Services Maritimes de
La Seyne. Le PDG de Sifa, Denis Arcostanzo, annonce 600
pré-réservations. Un signe du grand manque
d’anneaux dans toute la région. Il sélectionnera
les candidats en fonction de leurs intentions. Les plaisanciers qui
naviguent réellement seront privilégiés. Plus que
les “navires ventouses”, ceux qui sortent et reviennent,
font vivre l’économie locale pour l’entretien de
leur yacht. Ils libèrent aussi des places durant leurs absences,
au bénéfice de plaisanciers en transit. Selon Denis
Arcostanzo, une moitié des pré-réservations
émanent de plaisanciers qui annoncent leur intention
d’acquérir un bateau. Un signe de reprise manifeste de l’activité ? » (MN).
- — Var-Matin,
26 mai 2014 : Les choses semblent avancer normalement. « Les
travaux de sondage des fonds marins, sur lesquels seront ancrées
les infrastructures du port, ont été
réalisés » a indiqué le maire. Le directeur
général des services techniques, Marcel-Paul Magagnosc, a
complété l'information : « Il y a eu un avis
favorable sans réserve de la grande commission nautique, il y a
une quinzaine de jours, suite à une analyse des fonds marins,
pour savoir s'il y avait des pollutions. La bonne surprise, c'est qu'il
n'y a que quelques macro-déchets, à savoir trois
épaves de bateaux, faciles à enlever ». Autre bonne
nouvelle : « Il y avait une interrogation : l'état
physique et mécanique des quais, pour savoir s'il fallait les
renforcer... Il n'y a pas de problèmes à ce
niveau-là non plus ».
- — Var-Matin,
28 juin 2014 : (N)on dit : « Un recours contre le port de plaisance. La Ville
était, jusque-là, restée discrète sur le
sujet. C'est Jo Minniti (groupe UMP-UDI) qui l'a
révélé, mardi, lors du conseil municipal : la
délégation de service public pour la construction et
l'exploitation du port de plaisance fait l'objet d'un recours
déposé en novembre dernier, au tribunal administratif de
Toulon, par la société Lux Marina. Basée à
Mandelieu, cette société était candidate à
la DSP mais son dossier n'a pas été retenu - la Ville
choisissant d'attribuer le projet à la société
Sifa (…). Une telle procédure est « classique
» dans la vie d'un projet comme celui-ci. (…). En outre,
la société Lux Marina a été placée
en redressement judiciaire en avril, et le tribunal pourrait en tenir
compte. Plus inquiétant pourrait être le retard
qu'entraînerait ce recours sur le calendrier du projet En effet,
les investisseurs adoptent généralement une attitude
prudente en pareil cas, préférant attendre que les
recours soient purgés avant d'engager des millions dans le
projet. En l'occurrence, il en faut plus de 40 pour financer la
construction du futur port de plaisance. Pour mémoire, la mise
en service a été annoncée pour « fin 2015,
début 2016 » ».
- — Var-Matin, 24 septembre 2014
: Incertitudes sur le futur port de plaisance - Le conseil municipal
(suite)... - Un
port de plaisance nommé désir - Les travaux du futur port
Michel-Pacha n'ont toujours pas démarré. «
S'agissant du port de plaisance, nous sommes en discussion avec le
délégataire pour qu'il engage les travaux de
réalisation, a indiqué le maire. Il y a eu encore
récemment une réunion avec eux. Les choses avancent. On
nous dit "c'est le temps administratif". Maintenant, il faut y aller
». « Il y a, semble-t-il, quelques soucis, a estimé
Jean-Pierre Colin, car nous ne sommes pas tout à fait certains
de la solvabilité du délégataire. Je crois que
vous vous êtes, à un moment, posé la même
question. Pourtant il est adossé à un groupe important,
qui est le groupe Suez. Que se passe-t-il exactement ? On sent bien que
vous avez des difficultés, que ça traîne des pieds
au niveau du délégataire ? En savez-vous un peu plus sur
la volonté du groupe Suez de suivre le délégataire
? ». « Non » a répondu le maire. « C'est
la raison
pour laquelle j'ai adressé, encore récemment, un courrier
en recommandé au délégataire. J'attends sa
réponse ». « Je vous sens un tout petit peu dubitatif,
monsieur le maire
», a rétorqué M. Colin. « Oui, j'ai
effectivement, en ce moment, un peu d'inquiétude,
mélangée à un peu de colère. Mais
peut-être que je me trompe. Peut-être que ça va
démarrer d'un coup. En tout cas, j'ai rappelé le mode
d'emploi à mon interlocuteur. Si jamais ça devait, une
fois de plus, malheureusement, ne pas fonctionner, je dois respecter
à la lettre le mode d'emploi pour que nous puissions
défendre les intérêts de la commune. La date c'est
maintenant
», a précisé le maire pour
répondre à Sandra Torrès qui s'interrogeait sur la
date
limite du démarrage de la réalisation » (CH) - Le
p.-d.g. de Sifa : « J'ai la volonté d'aboutir » -
« Un millier de préréservations » (MG).
- —
Var-Matin, 8 décembre 2014
: « A quand les travaux du nouveau port de plaisance ?
- Deux ans
après l'attribution de la délégation de service
public pour la construction du port Michel-Pacha, le chantier n'a
toujours pas démarré. La ville met la pression sur le
délégataire » - « Les panneaux
annonçant la construction du port Michel-Pacha sont
installés depuis des mois surle site. Pourtant, depuis, rien de bouge. Trop long, estime la municipalité »
- « Les raisons d'un recours » - « Un recours
présente un « risque théorique », qui ne doit
pas être un point de blocage », estime la
municipalité ».
- 2015
- — Var-Matin,
9 avril 2015 : Et le port de plaisance, au fait ? Après une
première salve de Jo Minniti, Jean-Pierre Colin (UDI) n'y a pas
été avec le dos de la cuillère pour évoquer
le projet de port de plaisance Michel-Pacha : « Dites-nous la
vérité ! Ça fait deux ans que les travaux auraient
dû commencer et rien ne se fait... Vous nous prenez pour des
imbéciles. Le délégataire choisi (Sifa, ndlr) n'a
pas l'ombre d'un centime pour démarrer le chantier... ».
Réponse de Raphaële Le Guen : « Le
délégataire avait d'abord perdu un certain nombre de
garanties avec la conjoncture mais aujourd'hui, les études sont
reparties et la Délégation de service public (DSP)
continue de fonctionner. Je rencontre ces gens tous les quinze jours et
je peux vous dire que les choses avancent. Il y a désormais un
financier d’accord pour investir. Nous n'avons aucune
inquiétude sur la réalisation du port ».
- — Var-Matin, 24
juin 2015 : « Le port de plaisance a du plomb dans l'eau » - « Le futur port
Michel-Pacha a été le fil rouge de la séance du
conseil municipal, hier. Interpellé par l'opposition, le maire a
évoqué la résiliation possible du contrat avec le
délégataire - Débats sous tension - Plus d'un an
de retard - Dix jours déterminants » (MA D).
- — Var-Matin, 4 juillet 2015
: « L'opposition a fait le point
- Un peu plus d'un an après les élections municipales, Sandra Torres et
Jean-Pierre Colin ont fait le bilan de leur action... et celui de la
majorité, jeudi soir à Saint-Elme » - « Dans le détail, leurs propos
ont notamment porté surle « fiasco du port de plaisance » : « Depuis
notre élection, il n'y a pas eu un seul conseil municipal pendant
lequel nous avons fait part de nos inquiétudes sur la solvabilité du
délégataire », a rappelé Sandra Torres, et « il
va donc falloir annuler la délégation de service public donnée à la
société SIFA, a annoncé le maire au dernier conseil municipal, lui
faire un procès et repartir sur une nouvelle DSP », a complété Jean-Pierre Colin » » (SH).
- — Var-Matin,
27 juillet 2015
: « La résiliation du contrat pour le port de plaisance
étudiée demain » - « Le maire l'avait
annoncé lors du précédent conseil municipal, le
mois dernier : si la société Sifa retenue en
décembre 2012 pour construire et exploiter le nouveau port de
plaisance, ne présentait pas les réponses attendues sur
le démarrage du chantier, la Ville résilierait la
délégation de service public. Eh bien le texte est
inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal qui se
réunit demain matin : la mise en demeure adressée le 23
juin dernier au délégataire étant restée
« infructueuse », la municipalité décide de
résilier la DSP au motif notamment de nombreux «
manquements » de la société Sifa et du «
non-respect des clauses contractuelles ».
- — Blog de Marc Vuillemot, 28 juillet 2015
: « Port de plaisance : ensemble, rebondir ! » - «
J'ai dû, à mon grand regret, proposer ce mardi au Conseil
municipal de résilier la délégation de service
public (DSP) par laquelle la commune avait confié à une
entreprise la charge de réaliser et d'exploiter un port de
plaisance de 600 anneaux. Mais l'affaire s'est avérée
aussi compliquée que pour le premier projet de port qu'avait
lancé mon prédécesseur Arthur Paecht, et,
après avoir patienté depuis fin 2013 pour donner toutes
les chances à notre délégataire d'entamer la mise
en œuvre de son programme, après l'avoir maintes fois
sollicité, aidé, accompagné, incité, puis
mis en demeure, force a été de reconnaître qu'il ne
parvenait pas à obtenir de ses partenaires financiers le
bouclage budgétaire de son projet. Notre conseil municipal a
donc dû se résoudre, à contrecœur mais pour
défendre les intérêts de La Seyne, à mettre
un terme à notre partenariat. Mais je ne veux jamais être
défaitiste et je suis convaincu, ainsi que je l'ai
exposé, que cette regrettable situation permettra une fois de
plus à La Seyne de rebondir, tant le potentiel littoral de notre
commune est un atout majeur pour l'ensemble du territoire entourant la
Rade de Toulon. Je livre aux visiteurs de mon blog le propos que j'ai
tenu à l'appui de la présentation de la
délibération... » - « La relativité de
tout échec » - « Il doit y avoir un après
» - « Les ports de petits bateaux sont-ils rentables ?
» - « Une donnée nouvelle : la grande plaisance dans
la rade toulonnaise » - « La croisière peut-elle
être une dynamique pour le local ? » - « Rassembler
tous les acteurs, publics et privés, autour d'un projet »
- « D'un mal, faire un bien : "Je pense donc qu’il faut se
poser la question : la fin de la DSP
n’est peut être pas aussi dramatique si, par cette fin
— que je déplore réellement... je
préfèrerais inaugurer l’installation —, nous
sommes capables de redéfinir un projet global pour la Ville et,
par elle, pour notre agglomération. "Il y a
matière à recomposer de l’activité autour de
quatre grands axes : l’industrie et la haute technologie marine
sur Brégaillon, le grand yachting sur les littoraux de La Seyne,
de Toulon et de St-Mandrier (hivernage, maintenance), la
croisière sur La Seyne et Toulon avec un vrai projet touristique
(la mise en valeur des forts par exemple, il y a une belle histoire
à raconter à nos visiteurs sur ce thème), enfin la
plaisance, sur les ports de la Rade, dont ceux de La Seyne, du port
historique jusqu’à la Petite mer. "A cet effet, si la
majorité en est d’accord — et, pourquoi pas, les
autres aussi —, je proposerai une entrée en matière
par l’organisation d’une
table ronde avec l’ensemble des acteurs, publics et consulaires,
dès le mois d’octobre. Je soumettrai ensuite au
Conseil une convention d’études avec la Chambre de
Commerce et PTP pour définir le cadre d'un nouveau projet.
Celui-ci prendra appui sur le début du travail de
réhabilitation de l'Atelier Mécanique qui devrait
démarrer en fin d'année par le dépôt du
permis de construire... si l’on n'est pas
déféré entre temps par quelque empêcheur de
développer... ».
- — Var-Matin,
29 juillet 2015 : « Le port de plaisance… à l’eau » - »
Le contrat de concession et de délégation de service
public avec la Sifa pour le port Michel-Pacha a été
résilié « pour faute du concessionnaire »,
hier matin en conseil municipal » - « (…) Jean-Pierre Colin (UDI)
s'est ensuite montré autrement plus virulent : « Vous
essayez de déminer cette affaire qui est votre échec,
comme nous le pressentions depuis de longs mois (…). En
résumé, vous avez choisi un délégataire
sans vérifier sa capacité financière, vous cumulez
les erreurs juridiques qui coûtent cher à la ville »
- Sandra Torres (LR) a enchaîné et rappelé «
qu'il n’y a pas eu un seul conseil où nous n'avons pas
fait part de nos inquiétudes sur cette DSP » : «
Bilan, il n’y aura pas de port de plaisance, mais une note
salée » - Thierry Fradet, avocat de la Sifa : « Je
n'arrive pas à comprendre » (SH).
- — Var-Matin, 1er aout 2015
: « Port de plaisance : la Ville réagit aux propos de
l'avocat du délégataire » - « à son
tour, la commune a souhaité réagir aux propos de
l'avocat. « Sur la liquidation de la société
Luxmarina, il ne faut pas se leurrer. La liquidation n'implique pas que
le liquidateur ne poursuive pas le contentieux. Donc celui-ci,
juridiquement, perdure », écrit-elle dans un
communiqué. « La Ville reste néanmoins confiante
quant au bien-fondé de sa position. Elle l'est tout autant sur
la résiliation de la DSP ». Et de revenir sur la forme et
Je fond : « Sur la forme, la procédure a été
respectée à la lettre. Cela sera démontré
en temps et en heure devant le juge, s'il venait à être
saisi. Sur le fond, la rupture de la
DSP procède d'une perte de confiance manifeste dans la
capacité du délégataire à réaliser
les obligations qu'il a contractées.
Parmi les éléments qui conduisent la Ville à ne
plus avoir de doute, il y a, d'une part, une absence manifeste
d'engagement des procédures administratives visant à
obtenir les autorisations nécessaires inhérentes à
ce type de dossier, qui incombent au délégataire et qui
sont indépendantes des questions de financement et de
contentieux ; il n'a, d'autre part, et malgré maintes relances,
toujours rien été produit de tangible à la commune
quant à la constitution d'un plan de financement sérieux
et arrêté, validé par des investisseurs ou des
banques. le simple dépôt de demande d'emprunt ne signifie
pas que le crédit sera accordé. Enfin, le recours de
Luxmarina n'a jamais été un frein pour engager un
début d'exécution des obligations contractuelles. «
La commune a donc suffisamment d'éléments sur le fond et
la forme pour engager sereinement la rupture inévitable du
contrat. Tout le reste, entendre par là les propos des
Cassandre, les déclarations intempestives d'oiseaux de mauvais
augure, n'est que du verbiage mal à propos », conclut-elle
».
- — Blog de Marc Vuillemot, 24 août 2015
: « Deux visions antagonistes de la politique urbaine » -
« Que l'avocat de la société attributaire de la
délégation de service public (DSP) chargée de
construire et d'exploiter notre port de plaisance tente de
défendre les intérêts de son client, quoi de plus
normal ? Que, pour ce faire, il déclare, par voie de presse,
vouloir obtenir de la commune qu'elle soit condamnée à
payer à la société qu'il défend ce que
celle-ci aurait dû gagner en faisant vivre le port, ce serait
dans l'ordre des choses s'il était prouvé que la commune
était responsable de la non mise en œuvre du projet. Ce
qui n'est évidemment pas le cas puisqu'elle s'est
évertuée en vain pendant plus d'un an à obtenir
que la société délégataire remplisse ses
obligations pour que vive le contrat de DSP, c'est-à-dire
qu'elle entame les travaux dans les délais convenus,
fût-ce avec un petit retard toujours négociable entre
partenaires de bonne foi ».
UN AVOCAT DANS SON ROLE, JUSQU'À UNE CERTAINE LIMITE...
« Mais que ce juriste prévienne en des termes vengeurs
qu'il fera tout pour que rien ne se fasse jamais sur le site portuaire
concerné, là, il devient largement hors sujet car
ça dépasse son rôle de défenseur de son
client fautif. Et, bien plus navrant, qu'une partie de la
minorité de la droite communale, détentrice avant
même que je ne le sois d'un courrier dudit avocat qui
m'était destiné, ait fait montre d'ironie et d'une
certaine jouissance face à la difficulté que la commune
rencontre du fait de son délégataire, là on est
carrément dans un monde de fous ».
UNE MINORITÉ MUNICIPALE QUI POURRAIT NE PAS EN SORTIR GRANDIE
«
Il y a manifestement deux approches de la vie publique : celle
qui guide notre action depuis presque huit ans, jugeant que
l'intérêt des Seynois suppose que l'on se serre les coudes
autour des grands projets structurants pour l'économie,
l'emploi, la culture et la vie sociale, comme nous l'avons fait en
assurant une continuité républicaine des programmes
engagés par nos prédécesseurs, quelles qu'aient
été leurs sensibilités politiques, simplement en
les réajustant parfois pour y mettre notre touche, en fonction
de nos orientations, pour les affiner ou les améliorer ; et une
autre, qui dispose que tout ce qui est conduit par notre équipe
d'élus, fussent-ils majoritaires par la volonté des
Seynois mais vécus comme des adversaires, doit échouer,
quelles qu'en soient les conséquences pour la population. Je ne
suis pas sûr que la minorité municipale en sorte
grandie aux yeux des Seynois. Mais peu importe, au fond, nous, nous
croyons en La Seyne et son peuple. Et nous continuons à
travailler ». - — Var-Matin, vendredi 9 octobre 2015 : « DSP du port: une amende salée réclamée à la Ville
- Le 28 juillet, la Ville a résilié la
délégation de service public de la SA Sifa sur le projet
de port de plaisance. La société a saisi le tribunal
administratif de Toulon et demande jusqu'à 38 M€ » -
« Résiliation à la hâte en plein
été » - « Si l'issue du volet judiciaire, qui
vient de s'ouvrir entre la Ville et l'ex délégataire, est
incertaine, une chose est sûre : aucun projet de port ne devrait voir le jour avant de longues années.
Récemment, le panneau vantant le dernier projet a d'ailleurs
été enlevé » - « Pour la Ville,
« ce recours ressemble à un baroud d'honneur »
» - « La Ville, par la voix de son directeur
général des services, Thierry Dalmas, réagit
brièvement à l'annonce du recours, « prévu
», déposé par la SA Sifa. Brièvement, car il
ne « souhaite pas montrer (ses) cartes »... Dans les mois
à venir, la suite des événements va surtout se
jouer dans les prétoires. Mais, tout de même, peut-on
laisser entrevoir une reprise du contrat, comme si de rien
n'était et comme l'exige l'ex délégataire dans son
recours ? « Hors de question, lâche sans sourciller le DGS.
Après tout ce qui s'est passé, ça ne voudrait rien
dire ». C'est donc, à l'évidence, parti pour un
long, très long volet judiciaire ».
-
- — Var-Matin, samedi 10 octobre 2015
: « Port de plaisance devant la justice : l'opposition fait des
propositions » - « Les conseillers municipaux d'opposition
seynois Jean-Pierre Colin (UDI) et Jo Minniti (LR) ont, dans un
communiqué cosigné, tenu à réagir au
recours que la Sifa a déposé au tribunal contre la Ville,
après que cette dernière a rompu le contrat qui les liait
dans le projet de délégation de service public (DSP) du
port de plaisance. Un tacle, d'abord : « Après
avoir dénoncé la première DSP, manœuvre qui
devrait coûter plusieurs millions d'euros à la commune,
une fois de plus le maire Dagobert qui fait tout à l'envers a
frappé... Mais là, il risque surtout de frapper
lourdement nos porte-monnaie puisque le second
délégataire évincé, et pourtant choisi en
décembre 2012 par M. Vuillemot, demande à la Ville 38
millions d'euros de dommages et intérêts » - Ils préviennent ensuite : « le
port de plaisance qui aurait dû devenir une des principales
ressources économiques pour la ville est enterré pour
bien longtemps, si ce n'est définitivement, car les deux
contentieux successifs ne seront pas purgés avant une décennie au moins » - « Allons au plus tôt vers l'accueil de la grande plaisance ».
- — Var-Matin, lundi 19 octobre 2015
: « Réservations pour le port de La Seyne : Arrhes
à l'eau ? - Un millier de plaisanciers avaient
préréservé un anneau dans le futur port. Celui-ci
étant remis en question, les clients s'interrogent sur leur
remboursement » - « Port Michel Pacha : les plaisanciers
seront-ils remboursés ? Avant que le projet de port de plaisance
ne prenne l'eau, un millier d'usagers de la mer avaient
déboursé 60 € pour pré-réserver un
anneau. Seule une poignée aurait demandé remboursement
» - « Le bureau est vide depuis cet automne » -
« D'après eux, le projet n'est pas enterré »
- « Denis Arcostanzo, P-DG de la Société Sifa :
« S'ils le réclament, je leur ferais un chèque » (MA D).
- — Var-Matin, mardi 27 octobre 2015
: « Port Michel-Pacha : Sifa rembourse bien les arrhes
» - « Et Denis Arcostanzo l'a donc fait : les plaisanciers
qui demandent aujourd'hui le remboursement de leur chèque de
pré-réservation obtiennent bien gain de cause » -
« Et ce, explique Denis Arcostanzo, « parce que les gens
ont confiance ( . .) et soutiennent toujours notre projet». La justice tranchera ».
- — Var-Matin, mardi 30 septembre 2017
: « Projet de port avorté à La Seyne - Le coût salé des litiges
» - « Le nouveau port n'a jamais vu le jour, mais la Ville doit
provisionner 1,2 million d'euros du fait du contentieux avec le
délégataire. Et ce n'est sans doute pas fini » - « Projet de port à La Seyne : les litiges refont surface
» - « Il n'est pas construit, mais fait toujours autant parler. Et la
majorité a dû, hier en conseil municipal, se justifier sur les
contentieux avec les délégataires chargés de réaliser le nouveau port »
(MG).
- — Var-Matin, mercredi 27 juin 2018 :
« L'épilogue du contentieux avec Cari » - « Dans son jugement rendu le
23 mai dernier, la cour administrative d'appel a condamné la ville à
rembourses la somme de 2,9 millions d'euros. S'y ajoutent des intérêts
et des dépens qui portent la somme à 3,1 millions, à régler avant le 23
juillet ».
 |
Var-Matin, mercredi 27 juin 2018 |
- — Var-Matin, mardi 13 novembre 2018 :
« La ville a gagné contre Sifa » - « Le tribunal, indique la municipalité, a
validé la résiliation du contrat pour faute du délégataire et rejeté,
en conséquence, la demande d'annulation ainsi que l'ensemble des
demandes indemnitaires. De la
même manière, le tribunal a
rejeté les deux autres recours déposés par Sifa (un recours en
interprétation d'une clause de contrat et un recours contre le titre de
recette émis par la commune pour les pénalités de retard) ».
Quand bien même la « faute » reconnue du délégataire a obéré les
chances de voir se construire le nouveau port de plaisance, la ville
peut au moins se targuer de n'avoir pas commis d'erreur dans la
procédure » (MG).
-
- — Var-Matin, 14 octobre 2020 :
« L'ancien délégataire du port « Pacha » à nouveau débouté
» - « La société Sifa s'était vue confier la réalisation du nouveau
port de plaisance, à aménager sur le quai d'armement. Mais la ville a
résilié le contrat, invoquant des fautes du délégataire. Qui a contesté
la dédsion en justice » - « Quel avenir pour le quai d'armement ? »
(MG).
-
— Var-Matin, 16 novembre 2021 :
« Grands projets pour les ports de La Seyne
» - « Un port à déplacer pour créer la passerelle - L'aménagement des
ports et des quais du centre-ville jusqu'au môle d'armement, mais aussi
de La Petite Mer et de Saint-Elme, est en pleine réflexion. On fait le
point sur les projets - Comme le montre ce document de
prévisualisation, la future passerelle entre le quai de la Marine et le
parc de la Navale vise à dévier la circulation du centre-ville, tout en
permettant de réserver le quai Saturnin-Fabre aux piétons et aux
animations - La Petite Mer et Saint-Elme reconfigurés » (MG).
Retour à l'accueil de la rubrique « La Seyne dans la presse locale »
Retour
à la page d'accueil du site
 |
-
Marius AUTRAN et
-
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr
|
 |
Jean-Claude
Autran
2024