La Seyne-sur-Mer (Var)   Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Retour à la page d'accueil
du site
Marius AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil des archives de Marius Autran
Archives familiales :
Quelques appellations locales de poissons et autres animaux marinsdu littoral ouest-varois

1) Poissons
 

Anchoye, anchoio

Anchois, poisson de mer (Engraulis encrasicholus, famille des clupéidés).

Babouatte

Petit poisson du genre blennie (Blennius).

Blade

Poisson de la famille des sparidés, appelé aussi oblade (Oblada melanura L.), à dos brun ou bleu foncé, flancs et ventre d'un gris argenté, avec une dizaine de bandes longitudinales brunes et une bande transversale noire sur la base de la queue, commun en Méditerranée.

Bogue

(Employé chez nous au féminin, alors qu'en français bogue est masculin). Poisson de la famille des sparidés, à dos gris bleu, au ventre gris argenté et aux yeux globuleux, très commun surtout en Méditerranée, mais à chair peu recherchée (Boops vulgaris). Voir aussi saupe (ou bogue saupe) et bogue ravelle.

Cantre

Nom catalan de la Canthare (Cantharus cantharus, Linné 1758) ou (Cantharus lineatus Montagu 1815), poisson sparidé partiellement herbivore, au profil assez droit, dont le dos est d'un gris métallique et les flancs sont argentés avec quelques bandes longitudinales noirâtres diffuses. On le rencontre en Atlantique, de la mer du Nord jusqu'aux îles Canaries. Il pénètre parfois en Méditerranée le long des côtes d'Espagne et très exceptionnellement dans le golfe du Lion. On l'appelle aussi Griset ou Pironneau sur l'Atlantique. Dans le Var, les poissonniers le nomment Dorade grise. Avec la dorade rose et la dorée, c'est une espèce prisée des poissonniers, et des restaurateurs, qui arrivaient à les écouler auprès des estivants en lieu et place des vraies daurades.

Chuscle

Poisson de mer du genre mendole, famille des mendidés (Maena jusculum ou Maena maena), à bouche très protractile, pouvant s'allonger en tube (prov. juscle) (cf. gerle).

Dènti, dènte

Denté, poisson de mer (Sparus dentex ou Dentex vulgaris), famille des sparidés. Les dènti adultes ont souvent une bosse frontale.

Dorée

Poisson de mer, autre nom du saint-pierre (ou zée, ou poule de mer). Désignerait aussi la saupe ou bogue saupe (?).

Fielas, Fielat

Congre, anguille de mer (Conger vulgaris, ou Muraena Conger, famille des Anguillidés), poisson marin gris-bleu foncé atteignant 2 à 3 mètres, très vorace, qui vit dans les creux de rochers [du prov. fiela, filer, réduire en fil, effiler, ou fielas, filet), poisson de mer ainsi nommé parce qu'il est effilé comme une anguille, on bien parce qu'il entortille sa queue autour de ceux qu'il prend comme le ferait un filet (?)].

Galinette

Rouget grondin, lyre, poisson de mer de couleur rouge (Trigla lyra - ou Trigla lucerna ?).

Gerle

Poisson de mer du genre picarel, famille des mendidés (genre Smaris), à bouche protractile, voisin de la chuscle (Maena maena).

Girelle

(Prov. girello) Poisson de la famille des labridés, atteignant 15 à 25 cm, aux couleurs très vives et très jolies, très commun en Méditerranée (Julis vulgaris). La girelle royale est plus recherchée que la girelle noire.

Gobi

En français gobie (n.m.), petit poisson du littoral marin, sorte de goujon de mer, pouvant se fixer aux rochers par ses nageoires ventrales formant ventouse (genre Gobius, famille des Gobiidés). Comme il est immobile et mord très facilement à l'appât, on l'appelle aussi le poisson-couillon.

Liche

Nom d'un poisson de mer de nos côtes (prov. lico, liche ou leiche), de grande taille, famille des carangidés. Les liches sont des proches parents des petits chinchards, du poisson pilote (Naucrates ductor), du tassergal et des carangues. Leur taille est de 1 m pour Lichia amia et de 30 à 70 cm pour Lichia gadigo et Lichia glauca. Dans d'autres régions, le nom de liche peut être utilisé pour désigner d'autres types de poissons de grande taille, soit du genre Trachynotus, soit [cf. faune de France] du genre Scymnus (Scymnus lichia), ou requin liche, qu'on peut rencontrer en Méditerranée.

Marlusso, Merlusso

Morue. Marlusso trempado : morue trempée.

Masque

(Prov. masco, sorcière et enmasca : ensorceler, jeter un sort, charmer, enchanter). Nom de poisson de mer brun violacé (genre Blennius ? ou Nettastoma ? ou Heliastes ??) dont on dit, lorsqu'on en attrape un dès le début, qu'il présage une matinée de pêche catastrophique.

Moustelle

Motelle, poisson de mer du genre des gadidés, carnivore et très vorace, de couleur grise, à nageoires tachetées de noir (Phycis blennioides).

Muge, mujol

Muge, mulet : poisson à tête massive et à chair estimée, vivant près des côtes (Mugil cephalus, famille des mugilidés).

Pagre

Poisson commun en Méditerranée, à chair estimée, dont une espèce est commercialisée sous le noms de daurade royale (genre Sparus, famille des sparidés).

Pataclet

Nom familier donné au sar, particulièrement au sar de petite taille mais aussi à divers poissons de mer : gerle, gavaroun, esparlin, etc.

Pèi

Poisson.

Peissaille

(Prov. peissalho) Petit poisson de soupe, poisson de rebut, fretin (cf. ramento, pito-moufo).

Peissùgi

Odeur de poisson, odeur fétide. Sentè lou peissùgi !

Pito-moufo

Petit poisson de mer (Crenilabrus melops), qui ne mord pas franchement à l'hameçon, qui « désesque » facilement les pêcheurs.

Poutignes

Fretin de poisson, petits poissons de friture (prov. poutignoun, petit anchois, sardine toute petite), accommodés comme les jols (athérines des lagunes) du Languedoc.

Ramente

(Prov. ramento) Chose de peu de valeur. Par exemple, petit poisson de soupe pour les chats (cf. peissalho).

Rascasse

(Prov. rascasso) Scorpène, poisson à chair très estimée de nos côtes rocheuses (Scorpaena porcus, famille des scorpénidés), encore appelé crapaud de mer, ou diable de mer à cause de sa tête pourvue d'épines venimeuses et de sa grande bouche.

Ravelle

Bogue ravelle (prov. bogo-ravèu, de ravèu, qui est de rebut, qui a mauvais goût) : poisson de mer (genre Pagellus ou Sparus ?) (cf. bogue, saupe).

Rouquier, rouquié, roucau

Genre de poissons qui fréquentent uniquement les côtes rocheuses, en particulier le Labre paon (Labrus pavo, Labrus turdus) ou le crénilabre (Crenilabrus mediterraneus). En prov. roucau (Serai countènt coume un roucau - Que vèn d'escapa dóu musclau (P. Bellot, poète marseillais).

Sar, sarg, sargoutoun

Sar, poisson très commun de nos côtes, gris argenté, au corps rayé verticalement (genre Diplodus, famille des sparidés). Le sar commun, ou sargue (Diplodus sargus, Diplodus vulgaris) atteint 20-30 cm. Le petit sar, ou sparaillon, ou pataclet (Diplodus annularis) n'atteint que 12-15 cm.

Sarran

Serran, ou perche de mer (genre Serranus, ou Holocentrus (?), famille des Serranidés), poisson très commun de nos côtes rocheuses, généralement pêché à la dérive.

Saupe

(Prov. saupo) Nom du bogue saupe, poisson de la famille des sparidés, commun surtout en méditerranée (Boops salpa ou Sparus salpa).

Seire, serre (ou lasagne)

Nom donné à plusieurs variétés de poissons de la famille des labridés. Les plus fréquentes sont les seires rouges ou vertes qui sont soit les verdaous, soit les vieilles coquettes, mais il existe aussi des seires brunes ou noires selon les pêcheurs et les ports.

Sériole

(Prov. seriolo) Poisson de mer (Caranx Dumerili).

Sèvereau, suvereau

(Prov. severèu, suverèu) Maquereau bâtard, poisson de mer (Scomber trachurus ou Trachurus trachurus).

Spargourin, espargourin, esparaioun

Sparaillon, sorte de petit sar (petit sargue) (Diplodus sargus, ou Sargus annularis) (cf. pataclet).

Stocofi, stocofish, estoquefich, estocofi

Morue séchée à l'air, à odeur forte dont nos grands-mères s'accommodaient mal de la prononciation anglaise stockfish. « Il est maigre comme un estoquefish ! ». « Ça sent le stocofi pourri ! ».

Tambour

Nom familier d'un poisson de mer (Umbrina cirrosa), ainsi nommé en raison des claquements qu'il produit avec sa queue lorsqu'il est capturé.

Tourdereau

Variété de rouquier.

Verdaou

Variété de poissons de la famille des labridés (cf. seire ou serre).

NB. Nous n'avons rapporté ici que les termes locaux ou provençaux que nous avons entendu utiliser dans notre entourage. Naturellement, on pêche aussi et on vend sur nos marchés de nombreux autres poissons sous leur nom français : anguille, baudroie, daurade, dorée, limande, maquereau, merlan, orphie, pageot, roussette, thon, vive, etc., que nous n'avons pas jugé utile de rappeler ici.

 

Voir également le site internet : http://cerev.online.fr/tableaupoissons.htm qui donne un « tableau comparatif des différentes appellations des poissons pêchés sur les côtes varoises ».

 

2) Autres animaux marins (coelentérés, crustacés, mollusques, vers, oiseaux, etc.)

Aoustin

Petit poulpe du mois d'août (cf. póupre).

Arapède

Mollusque gastéropode comestible à coquille conique, appelé patelle (Patella caerulea), bernique, ou chapeau chinois, très abondant sur les rochers découvrant à marée basse. Par extension, s'emploie pour désigner une personne importune, dont il est difficile de se défaire : « Ils sont comme un biou-arpu et une arapède ».

Bibi

Gros ver blanc grisâtre de grande taille utilisé comme appât de pêche et dont les poissons sont très friands. Sorte de mouredu de grande taille. Un bibi ayant la taille d'un doigt, il serait ainsi nommé par analogie supposée avec le sexe d'un garçonnet (?).

Biòu

Bigorneau, ou autre espèce de mollusque gastéropode (buccin, triton, troque, etc.). Dans la rade de Toulon, le biòu désigne plutôt le « bigourneau » du genre Murex, particulièrement le Murex trunculus [espèce la plus recherchée - et appelée la pourpre de Tyr - par les Anciens qui en tiraient la pourpre]. Le Biòu clavelan, ou Clavelan, ou Droite Épine, dont le canal siphonal est plus long que l'ouverture, correspond au Murex brandaris. Un biòu-arpu (du prov. arpu, qui a des griffes) désigne une coquille habitée par un bernard-l'ermite - qui laisse paraître ses pattes (cf. piade).

Caban

Gros crabe velu (ou petite araignée de mer ?), quasiment invisible au fond de l'eau (de caban, manteau à manches et à capuchon ?).

Cambaròu (n.m.)

Crevette ; écrevisse.

Chèvre de mer

Autre nom de l'araignée de mer (Maia squinado) ou esquinade.

Cigale de mer

(Prov. cigalo ou cigaloun de mar, ou chambri de mar). Nom vulgaire de la scyllare, crustacé décapode de nos côtes, à abdomen rabattu en dessous, et reconnaissable à ses écailles antennaires (sa paire d'antennes s'est transformée en deux excroissances larges qui lui donnent la physionomie d'une cigale). Il existe la grande cigale de mer (qui peut atteindre les neuf cents grammes) et le cigalon qui ne dépasse pas les 10 cm et qui vit dans les herbiers de posidonies. C'est ce dernier qui est très estimé pour décorer la bouillabaisse. A ne pas confondre avec la galathée (Galathea squamifera) qui est un décapode possédant de fortes pinces.

Clavelan

Biòu clavelan, ou Clavelan, ou Droite épine, bigorneau dont le canal siphonal est plus long que l'ouverture (Murex brandaris).

Clovisse

Coquillage comestible (prov. clauvisso ; latin Tapes virgineus, ou Tapes pullastra), voisin de la palourde de l'Océan.

Escavène

Esche, arénicole des pêcheurs, ver annélide utilisé comme appât par les pêcheurs (cf. esque) (prov. escaveno, escareno, de escava, creuser des galeries).

Esque

Esche, annélidé, ver de vase (genre Hesione) utilisé comme appât par les pêcheurs provençaux (prov. esco). (cf. escavène, néréis, mouredu, arénicole des pêcheurs ; cf. se faire désesquer).

Esquinade

Araignée de mer (Maia squinado) (prov. esquinado) (cf. chèvre de mer).

Favouille (n.f.)

Crabe (du prov. favouio, crabe, écrevisse de mer).

Fòu

Sorte de crabe velu à grosses pinces (cf. favouille, caban). Pourquoi disait-on un fòu barrois ? - d'ailleurs déformé à tort en crabe faux-barrois.

Fioupelan, fièu-pelan

Sorte de crabe aux pattes velus (de fiéu, fils et pelan, poilu) (cf. caban, fòu, fòu-barrois, favouille).

Gabian

Goéland, grand oiseau palmipède très commun, de la famille des laridés (genre Larus) (du prov. gàbi, cage, et également hune ou gabie, peut-être parce qu'à l'approche des bateaux, le gabian vole autour des hunes, des gabies et s'y perche aussi quelquefois. A distinguer de la mouette (gabianello).

Limace de mer

Dans la rade de Toulon, la limace de mer désigne la natice (mollusque gastéropode) Natica millepunctata.

Moule rouge

Bivalve proche de la moule commune (Mytilus edulis), mais dont la coquille est velue, et la chair rouge vif, autrefois très commun dans notre baie du Lazaret. Elle appartient à l'espèce Modiolus barbatus, ou Modiolus modiolus (en français, modiole barbue).

Mouredu

Gros ver (Leodice provincialis) à tête ferme (d'où son nom provençal mourre-du, mourre-dur, ou mourron), de mourre, visage, et du, dur) dont la longueur peut atteindre trente centimètres et dont les poissons sont particulièrement friands. (cf. bibi, escavène, esque).

Muscle (n.m.)

Nom provençal de la moule (Mytilus edulis).

Ortie de mer

Animal coelentéré fixé sur les fonds marins, de type anémone de mer (actinie), pouvant être consommé en friture.

Piade

(Prov. piado) Bernard-l'ermite, espèce de crustacé appelé pagure (genres Pagurus, Anapagurus, Clibanarius, etc.), qui protège son abdomen dans une coquille de gastéropode vide et se déplace en emportant celle-ci, très recherché comme appât pour la pêche (cf. biòu-arpu).

Polype

Poulpe, pieuvre (cf. prov. póuprè ; it. polpo ; lat. polypus).

Póuprè, póurprè

Poulpe, pieuvre, mollusque céphalopode (cf. aoustin, polype). Prendre le póupre, c'est également être surpris par l'orage, recevoir une averse (allusion au jet d'encre que reçoit parfois celui qui a capturé un poulpe ?).

Sùpi (n.f.)

Seiche, mollusque céphalopode.

Tóuteno

Calmar, encornet, espèce de mollusque que l'on mange farci d'herbes.

Vier marin

« Phallus marin » (prov. vié mare), holothurie, concombre de mer, genre d'animal échinoderme à corps cylindrique et à parois épaisses (Holothuria Forskali).

Violet, vioulet, viourlet

Animal marin comestible (Microcosmus sulcatus), abondant dans les fonds sableux-vaseux (mates ou fonds à microcosmes), appelé selon les régions : figue de mer, violet, vioulet, viourlet, bijut, etc. Il appartient à l'embranchement des protocordés, au groupe des ascidies et à la famille des cynthiidés. Le vioulet rouge, ou pero de mar, autrefois rejeté en nombre sur les plages, appartient à un genre voisin (Cynthia, ou Halocynthia papillosa).

NB. Ici également, nous n'avons pas jugé utile de mentionner les animaux marins qui sont surtout connus sous les noms français : bigorneau, coque, coquille saint-jacques, palourde, peigne, pétoncle, praire, vernis, etc.

 


Voir également la page d'accueil des archives et souvenirs de Jean-Claude Autran

Retour à la page d'accueil des archives et souvenirs de Marius Autran

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2016