Retour à la page d'accueil
du site
Marius AUTRAN
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil du répertoire lyrique
Archives familiales : Répertoire lyrique


LA MASCOTTE

OPÉRA-COMIQUE en 3 ACTES

Musique d'Edmond AUDRAN

Livret d'Alfred DURU et d'Henri CHIVOT

Représenté pour la première fois au Théâtre des Bouffes-Parisiens

le 29 Décembre 1880.

Personnages
Artistes
BETTINA
FIAMETTA
PARAFANTE
MATHÉO
PIPPO
LAURENT XVII
FRITELLINI
ROCCO
Mme BONTBAZON
Mme DINELLI
M. MESCHEUX
M. DESMONTS
M. MORLET
M. HITTEMANS
M. LAMY
M. RAUCOURT

L'action se passe dans la principauté de Piombino au XVIIe siècle

ACTE I : LA COUR DE LA FERME DE ROCCO

ACTE II : UNE SALLE DU PALAIS DU GRAND-DUC, À PIOMBINO

ACTE III : UNE HOSTELLERIE ITALIENNE DANS LE DUCHÉ DE PISE

 

Résumé

Bettina est une accorte gardeuse de dindons qui a deux biens. D'abord un amoureux : Pippo, un charmant berger, qu'elle aime mieux que ses dindons, et puis une vertu inouïe : par sa seule présence elle porte la chance à ceux qui ne l'ont pas. Hélas, cette vertu disparaîtra le jour où elle perdra... sa vertu. Vous pensez bien que Bettina se moque royalement d'être une mascotte. Si elle le pouvait, elle épouserait dès demain son Pippo. Mais voilà, le roi Laurent XVII ne l'entend pas de cette oreille. Ayant appris que Bettina chassait la guigne, il l'amène à la cour et lui donne un titre. Ce qui ne manque pas de provoquer des drames. En effet, Fiametta, fille du roi, s'amourache de Pippo, malgré le « je ne sais quoi » irrésistible de son fiancé, le prince Fritellini. Car, pour approcher sa belle, le berger s'est déguisé en danseur et a paru à la cour sous le nom de Saltarello. De rage, Fritellini déclare la guerre à Laurent XVII et part en claquant la porte, non sans s'être vengé de son rival en lui soutenant que Bettina et le roi... ce qui serait le secret de Polichinelle. Mais Pippo n'en croit rien, d'autant plus que Laurent affirme être incapable de « ravir sa fleur d'oranger » à sa mascotte. Mascotte qui, d'ailleurs, va bientôt lui faire défaut. En effet, les deux amoureux prennent la clef des champs et rallient le camp de Fritellini. Voilà le roi, Fiametta et Rocco, le chambellan, à la poursuite des fuyards. Pour cela, ils se sont déguisés en chanteurs ambulants, ce qui ne va pas sans quelque humiliation. Ne va-t-on pas jusqu'à leur faire chanter une chanson on ne peut plus désobligeante pour Sa Majesté ! Finalement, la jeunesse et l'amour triomphent. Bettina et Pippo sont unis par les liens sacrés du mariage. Mais si la jeune mariée perd ses vertus, heureusement, la mascotterie se transmet aux enfants. Il suffit donc de patienter un petit peu.

 

CATALOGUE DES MORCEAUX


ACTE I


1
 
2
3
 
4
 
5
6
7
8
INTRODUCTION, CHOEUR
COUPLETS
BALLADE
ENTRÉE
COUPLETS
CHOEUR
COUPLETS DES PRÉSAGES
COUPLETS
COUPLETS
DUETTO
FINAL
La vendange est terminée
Il fait fuir l'humeur morose (3 Paysannes)
Un jour le diable, ivre d'orgueil (Pippo, Choeur)
Allons, la belle
N'avancez pas ou j'tape (Bettina)
On aime à voir après la chasse
Les gens sensés et sages (Laurent)
Ah ! qu'il est beau (Fiametta)
D'un athlète ou d'un villageois (Fiametta, Fritellini)
Je sens lorsque je t'aperçois (Bettina, Pippo)
On sonne ! on sonne !


ACTE II


9
 
10
11
 
12
13
14
15
 
CHOEUR
COUPLETS DE PAGES
COUPLETS
CHOEUR
AIR
DUETTO
COUPLETS
COUPLETS
FINAL
CHANSON DU CAPITAINE
Qu'elle est belle
Excusez mon audace extrême
Ah ! laissez-moi (Bettina)
Ah ! quel spectacle charmant
Salut à vous seigneurs !
Sais-tu que ces beaux habits-là (Bettina, Pippo)
Des courtisans qui passeront (Fritellini)
Chasser le cerf au son du cor (Laurent)
C'est le futur de la princesse
Un jour un brave capitaine (Bettina)


ACTE III


16
17
18
 
19
20
21
CHOEUR DE SOLDATS
COUPLETS DU TAMBOUR
SCÈNE ET CHANSON
DE L'ORANG OUTANG
ARIETTE
QUATUOR
FINAL
Verse, verse, verse à boire
De nos pas marquant la cadence (Fritellini)
Ne tremblez pas, braves gens (Le Sergent)
Le grand singe d'Amérique (Fiametta)
Je touche au but (Pippo)
Quoi ! Pippo (Bettina, Pippo, Laurent, Rocco)
Eh ! pourquoi donc crier ainsi


ACTE I

La cour d'une ferme. À droite, la maison du fermier ; à gauche un hangar.

 

SCÈNE 1

ROCCO, paysans, valets de ferme.

 

N° 1 - INTRODUCTION

CHOEUR ET COUPLETS

Soprani, ténors, basses

La vendange est terminée
Buvons tous à petits coups
Buvons le vin de l'année
Si bon si frais et si doux
N° 1 bis - COUPLETS

Paysannes

Il fait fuir l'humeur morose
Les ennuis et le chagrin
Et du soir jusqu'au matin
Vous fait voir la vie en rose
 
Vive le petit vin doux !
Gloux gloux gloux gloux gloux gloux gloux
Vive le petit vin doux !
Vive ses gloux gloux
 

Soprani, ténors, basses

Vive le petit vin doux !
Gloux gloux gloux gloux gloux gloux gloux
Vive le petit vin doux !
Vive ses gloux gloux

Paysannes

Ses vertus sont admirables
Car il rend jeunes ou vieux
Les hommes plus amoureux
Et les femmes plus aimables
 
Vive le petit vin doux !
Gloux gloux gloux gloux gloux gloux gloux
Vive le petit vin doux !
Vive ses gloux gloux

Soprani, ténors, basses

Vive le petit vin doux !
Gloux gloux gloux gloux gloux gloux gloux
Vive le petit vin doux !
Vive ses gloux gloux

Paysannes

C'est lui qui donn' du courage
Aux époux les moins vaillants
V'là pourquoi les p'tits enfants
Sont nombreux dans ce village
 
Vive le petit vin doux !
Gloux gloux gloux gloux gloux gloux gloux
Vive le petit vin doux !
Vive ses gloux gloux

Soprani, ténors, basses

Vive le petit vin doux !
Gloux gloux gloux gloux gloux gloux gloux
Vive le petit vin doux !
Vive ses gloux gloux
 
Buvons ! buvons ! buvons ! buvons !
 
La vendange est terminée
Buvons tous à petits coups
Buvons le vin de l'année
Si bon si frais et si doux
 
Si bon, si frais, si gai, si doux

Rocco ne prend pas part à l'allégresse générale. La guigne le pousuit sans relâche. Sa grange a brûlé, ses moutons ont eu la clavelée, son tailleur ne veut pas lui livrer un habit neuf, aujourd'hui il a perdu sa vache.

 

SCÈNE 2

Les mêmes, PIPPO

Son berger Pippo lui apporte la réponse de son frère Antonio qu'il suppliait de lui venir en aide. Antonio va envoyer à Rocco un cadeau royal sous la forme de sa gardeuse de dindons, Bettina.

De l'avis de Pippo, il faudrait à Rocco, pour lui porter bonheur, une Mascotte. Qu'est-ce que c'est que ça, une Mascotte, demande Rocco.

 

N° 2 - BALLADE

PIPPO

Un jour le diable ivre d'orgueil
Choisit dans sa grande chaudière
Des démons qu'avaient l'mauvais oeil
Et les envoya sur la terre.
 
Mais le bon Dieu, notr' protecteur
Quand il apprit créant de suite
Des anges qui portaient bonheur
Chez nous les envoya bien vite
 
Ces envoyés du paradis
Sont des mascottes mes amis
Heureux celui que le ciel dote
D'une mascotte
 
Ah !
Heureux celui que le ciel dote
D'une mascotte
Ah ! Ah !

Soprani, ténors, basses

Ces envoyés du paradis
Sont des mascottes mes amis
Heureux celui que le ciel dote
D'une mascotte
Ah ! Ah ! Ah !
 

PIPPO

Sitôt que dans une maison
Un de ces anges-là pénêtre
C'est la vein' la chance à foison
Qu'il apporte à son nouveau maître
 
Est-ce un malade ? Il est guéri
Un pauvr' de suite il fait fortune
Si c'est un malheureux mari
Il perd la femme qui l'importune
 
Ces envoyés du paradis
Sont des mascottes mes amis
Heureux celui que le ciel dote
D'une mascotte
 
Ah !
Heureux celui que le ciel dote
D'une mascotte
Ah ! Ah !

Soprani, ténors, basses

Ces envoyés du paradis
Sont des mascottes mes amis
Heureux celui que le ciel dote
D'une mascotte
Ah ! Ah ! Ah !

Rocco ne croit pas à ces sornettes. Tout le monde sort.

 

SORTIE

Soprani, Ténors, Basses

La vendange est terminée
Buvons tous à petits coups
Buvons le vin de l'année
Si bon si frais et si doux
 

SCÈNE 3

PIPPO, ROCCO

Rocco reste ; sa dernière esprance s'envole. Son frère se moque de lui en lui envoyant une gardeuse de dindons. Pippo essaye de le consoler, il fait l'éloge de Bettina qu'il aime et dont il est aimé. Rocco l'envoie à son ouvrage.

 

SCÈNE 4

BETTINA

Bettina accourt, poursuivie par les garçons qui veulent l'embrasser.

 

N° 3 - ENTRÉE ET COUPLETS

BETTINA, basses, ténors

Basses, ténors

Allons, la belle, vite un p'tit baiser
Allons, la belle, vite un p'tit baiser
Tu n'peux, cruelle, tu n'peux le refuser.
Non, non, tu n'peux, la belle
Non tu n'peux le refuser.
 

BETTINA

Oui-da, comptez la d'ssus mes gars
Vous n'l'aurez pas, Foi d'Bettina
Vous n'l'aurez pas

 

N° 3 bis - COUPLETS

BETTINA

N'avancez pas ou j'tape
J'aim' pas ces jeux là
Et l'premier qu'jattrape
Vrai ! J'ne lui dis qu'ça.
 
Là franchement à ma mine
Chacun vous peux l'voir,
J'suis pas d'cell's qu'on lutine
Sans leur bon vouloir,
 
Car j'suis Bettina la Rougeaude
Gare à vous, nom d'un jupon!
J'vous promets qu'avant qu'on m'échaude
Y pass'ra d'leau sous l'pont.

Ténors et basses

Non, non d'un'fille aussi gentille
Jamais garçons
N'ont craint les l'çons.

Basses

Allons, la belle, vite un p'tit baiser

Ténors

Allons, la belle, vite un p'tit baiser

Ténors et basses

Tu n'peux, cruelle, tu n'peux le refuser.
Non, non, tu n'peux, la belle
Non tu n'peux le refuser.
Un p'tit baiser.

BETTINA

Je suis et je l'démontre
Bâti' solid'ment
J'suis d'force à lutter contre
Tout un régiment
 
J'veux pas qu'on m'asticote
J'vous en avertis
Du premier qui s'y frotte
J'fais un abatis !
 
Car j'suis Bettina la Rougeaude
Gare à vous, nom d'un jupon !
J'vous promets qu'avant qu'on m'échaude
Y pass'ra d'leau sous l'pont.

Ténors et basses

Non, non d'un'fille aussi gentille
Jamais garçons
N'ont craint les l'çons.

Basses

Allons, la belle, vite un p'tit baiser

Ténors

Allons, la belle, vite un p'tit baiser

Ténors et basses

Tu n'peux, cruelle, tu n'peux le refuser.
Non, non, tu n'peux, la belle
Non tu n'peux le refuser.
Un p'tit baiser.

Rocco sort du hangar, un seau d'eau à la main. Bettina prend le seau des mains de Rocco et le leur jette à la figure.

Rocco reconaît Bettina. C'est bien la gaillarde dont Pippo lui a fait le portrait. Elle apporte, de la part d'Antonio, un panier d'oeufs frais et une lettre bourrée sans doute... de bons conseils. Rocco furieux jette le panier sur la table et fourre la lettre dans la poche de sa veste.

On entend au dehors de fanfares de chasses.

Le prince Laurent fatigué de chasser, vient se reposer à la ferme.

 

Scène 5

Les mêmes, LAURENT XVII, FIAMETTA, FRITELLINI, SEIGNEURS ET DAMES

 

N° 4 - CHOEUR ET COUPLETS DES PRÉSAGES

Soprani, ténors, basses

On aime à voir après la chasse
Du doux repos sonner l'instant
A notre prince faisons place
Et crions tous Vive Laurent !
 
Le prince Laurent !
 
On aime à voir après la chasse
Oui du doux repos sonner l'instant
A notre prince faisons place
Et crions tous Vive Laurent !

ROCCO

Altesse, quel honneur pour moi

BETTINA

Ah ! quelle faveur souveraine !
J'ai l'émotion, j'en perds l'haleine

LAURENT

Elle est forte accorte, forte accorte ma foi !

FRITELLINI

O Fiametta ma fiancée !
Vous qui remplissez ma pensée...

FIAMETTA

Assez prince ! pas de fadeurs
Je ne puis souffrir les flatteurs

LAURENT

Sans accident la chasse est terminée
C'est heureux car ce matin
J'aperçus une araignée
Ce qui veut dire chagrin.

FIAMETTA

Ah ! Permettez que j'en rie
Car c'est trop drôle papa.
Eh ! quoi ! sans plaisanterie
Vous croyez à tout cela ?

LAURENT

Il ne faut pas en rire
Car moi j'y crois
Et vais t'en dire
Enfant, le pourquoi.
N° 4 bis - COUPLETS DES PRÉSAGES

LAURENT

Les gens sensés et sages
En tous lieux et souvent
Ont dit que les présages
N'étaient pas que du vent
 
Aussi ne vous déplaise
Jamais on ne devrait
Se mettre à table treize
Mais douze c'est parfait
 
Les présages, les songes
Ne sont pas des mensonges
Et bien des exemples frappants
L'ont prouvé de tous temps
 
Les présages, les songes
Ne sont pas des mensonges
L'on voit et l'on a vu
De tous temps des faits bien étonnants
 
Un rien me bouleverse
Et j'en conviens je crois
Au sel que l'on renverse
Aux couteaux mis en croix
 
Enfin chose bizarre
Les faits les plus douteux
Sont ceux je le déclare
Auxquels je crois le mieux
 
Les présages, les songes
Ne sont pas des mensonges
Et bien des exemples frappants
L'ont prouvé de tous temps
 
Les présages, les songes
Ne sont pas des mensonges
L'on voit et l'on a vu
De tous temps des faits bien étonnants

Fiametta veut boire du lait. Justement on va traire la vache

Bettina sort suivre des seigneurs et des dames.

 

SORTIE

Soprani, ténors, basses

On aime à voir après la chasse
Du doux repos sonner l'instant
A notre prince faisons place
Et crions tous Vive Laurent !

 

SCÈNE 6

LAURENT, FIAMETTA, FRITELLINI, ROCCO, puis PIPPO

Laurent, prince bon enfant, fait des confidences au fermier. Lui aussi est poursuivi par une guigne impitoyable. Il s'assied... naturellement sur la chaise cassée. On apporte du lait ; il trouve un hanneton dans sa tesse. Pippo entre ; la princesse Fiametta est frappée de sa beauté et le dévore des yeux.

 

SCÈNE 7

BETTINA puis FIAMETTA

Bettina a remarqué la persistance de Fiametta à regarder son amoureux Pippo. La princesse revient espérant revoir le berger. Elle avoue à Bettina sa passion pour tout ce qui est champêtre.

 

N° 5 - COUPLETS

FIAMETTA

Ah ! qu'il est beau l'homme des champs
Sous le soleil quand il chemine
J'aime sa rude et belle mine
Et j'aime ses accoutrements
 
Il est l'enfant de la nature
Il s'éveille au chant des oiseaux
Et debout tant que le jour dure
Il s'endort avec ses troupeaux
 
Ah ! loin des cours,
De leurs détours
J'aurais voulu passer mes jours,
En bergerette
Une houlette
Pour seuls atours
 
Nos grands seigneurs sont mal bâtis
Aspect chétif, tristes figures,
Ils ont l'air de caricatures
Quoiqu'ils aient de fort beausx habits
 
Mais ce rustaud a l'air honnête
Qui plus qu'eux me paraît charmant
S'il voulait faire ma conquête
Réussirait certainement
 
Ah ! loin des cours,
De leurs détours
J'aurais voulu passer mes jours,
En bergerette
Une houlette
Pour seuls atours
 
SCÈNE 8

FIAMETTA, FRITELLINI

Fritellini accourt à la recherche de la princesse sa fiancée. Fiametta se moque de ses allures efféminées et lui reproche de manquer de biceps.

 

N° 6 - COUPLETS

FRITELLINI

D'un athlète ou d'un villageois
Si je n'ai pas la corpulence
Je suis jusques au bout des doigts
Plein d'une suprême élégance
Ma jambe est fine
Et de bon goût
Et sous mon enveloppe étique
Je possède par dessus tout
Je possède par dessus tout
Le je ne sais quoi, le je ne sais quoi,
Le je ne sais quoi, poétique

FIAMETTA

Le je ne sais quoi, le je ne sais quoi

FRITELLINI

Le je ne sais quoi, poétique.
Je suis frêle comme un oiseau,
Pâle comme un beau soir d'automne
Je mange et bois comme un oiseau
J'aime mieux Vénus que Bellonne
Mais j'ai l'âme d'un troubadour
Et pour me rendre sympathique
J'ai l'auréole de l'amour
J'ai l'auréole de l'amour
Le je ne sais quoi, le je ne sais quoi,
Le je ne sais quoi, poétique

FIAMETTA

Le je ne sais quoi, le je ne sais quoi

FRITELLINI

Le je ne sais quoi, poétique.
 

SCÈNE 9

Les mêmes, PIPPO et BETTINA

Pippo vient chercher la princesse qui lui lance ses oeillades les plus amoureuses.

 

SCÈNE 10

BETTINA, PIPPO

Bettina fait une scène de jalousie à Pippo. Mais Pippo aime toujours Bettina. Bettina aime toujours Pippo.

 

N° 7 - DUETTO

BETTINA

Je sens lorsque je t'aperçois
Comme un tremblement qui m'agite

PIPPO

Et moi Bettina quand j'te vois
C'est étonnant comme je palpite

BETTINA

Lorsque tu me parles voilà
Que dans mon p'tit coeur ça s'embrouille

PIPPO

Moi quand tu me regard' j'ai là
Comme un' gross' bêt' qui me chatouille

BETTINA

J'aim' bien mes dindons

PIPPO

J'aim' bien mes moutons

BETTINA

Quand ils font leurs doux glou glou glou

PIPPO

Quand chacun d'eux fait bè

BETTINA, PIPPO

Mais

BETTINA

J't'aim' mieux qu'mes dindons

PIPPO

J't'aim' mieux qu'mes moutons

BETTINA

Quand ils font leurs doux glou glou glou

PIPPO

Quand chacun d'eux fait bè

BETTINA

Glou glou glou,
Glou glou glou,
Glou glou glou,
Glou

PIPPO

Bè bè bè bè bè bè

BETTINA

Lorsque j'plong' dans mes yeux tes yeux
C'est fou comm' ça m'ravigote
 

PIPPO

Quand j'aspir' l'odeur de tes ch'veux
Jusqu'au bout des doigts ça m'picote

BETTINA

Si tu t'approch's de moi soudain
Je tremble comme un' petit poule

PIPPO

Quand ma main rencontre ta main
Crac ! c'est fini, je perds la boule

BETTINA

J'aim' bien mes dindons

PIPPO

J'aim' bien mes moutons

BETTINA

Quand ils font leurs doux glou glou glou

PIPPO

Quand chacun d'eux fait bè

BETTINA, PIPPO

Mais

BETTINA

J't'aim' mieux qu'mes dindons

PIPPO

J't'aim' mieux qu'mes moutons

BETTINA

Quand ils font leurs doux glou glou glou

PIPPO

Quand chacun d'eux fait bè

BETTINA

Glou glou glou,
Glou glou glou,
Glou glou glou,
Glou

PIPPO

Bè bè bè bè bè bè

 

SCÈNE 11

Les mêmes, ROCCO

Rocco les surprend. Il renvoie Pippo à son ouvrage et chasse Bettina. Celle-ci, avant de partir, demande la réponse à la lettre d'Antonio. Rocco, pour y répondre, se décide à lire cette lettre.

L'Orchestre joue l'air des Mascottes.

« Mon bon frère, si j'ai fait fortune c'est que je possédais une Mascotte. Je te la cède. Cette Mascotte c'est Bettina ».

Il remet la lettre dans la poche de sa veste.

Voilà Rocco désensorcelé. En effet, Pippo accourt et annonce que la vache est retrouvée, le procès gagné et l'habit livré par le tailleur. Rocco garde Bettina et l'accable de prévenances.

 

SCÈNE 12

Les mêmes, FRITELLINI

Mais un accident est arrivé au prince Laurent ; il est tombé dans une cuve de vin doux. Il lui faut un habit. Rocco ôte sa veste et met son habit neuf.

 

SCÈNE 13

ROCCO, LAURENT

Le prince Laurent a revêtu la veste de Rocco et y a trouvé la lettre. « Ah ! mon gaillard, dit-il à Rocco, tu possèdes une Mascotte. Je te la prends ! ». En échange, il nommera Rocco son grand chambellan. Mais la lettre annonçait un Traité des Mascottes qu'ils trouvent dans le panier aux oeufs. Le principal article de ce traité dit que tout individu, mâle ou femelle, cessera d'être Mascotte le jour où il aura perdu son auréole de chasteté. Laurent emmènera Bettina à la cour et il veillera sur son innocence.

Rocco va à la cloche et sonne à tour de bras. Tout le monde accourt.

 

SCÈNE 11

TOUS LES PERSONNAGES

 

N° 8 - FINAL

Soprani, ténors, basses

On sonne ! on sonne ! on carillonne
Qui sonne ici ?
Que se passe-t-il ici ?
On sonne, on carillonne !
On sonne, on carillonne !
Qu'y a-t-il donc ici ?
Qui peut sonner ainsi ?
On sonne ! on sonne ! on sonne !

LAURENT

Je veux parler de suite à la servante Bettina,
Donc pour qu'elle accoure au plus vite, appelez-là
Je veux parler de suite à Bettina.

PIPPO

Que veut-il à ma Bettina ?

FIAMETTA

Qu'a-t-il à dire à Bettina ?

Soprani, ténors, basses

Hola ! hola ! viens Bettina !
Hola ! hola ! viens Bettina !
Bettina ! Bettina ! Bettina ! viens ça.

BETTINA (entrant)

Eh ! bien quoi ? Bettina me v'là !
Eh ! bien quoi ? Bettina me v'là !

ROCCO

C'est notre prince qui t'appelle

BETTINA

Quoi ! c'est le prince qui m'appelle

ROCCO

Oui, c'est le prince qui t'appelle

BETTINA

Que désir' de moi monseigneur ?

LAURENT

Approchez, approchez ma belle !
Que je vous presse sur mon coeur

Soprani, ténors, basses

Sur son coeur ?

BETTINA

Moi ! une servante

LAURENT

Du tout, du tout c'est une erreur !
Votre origine est plus brillante
Vous avez un titre éclatant

BETTINA (parlé)

Moi ? J'ai-z'un titre ?

LAURENT

Car je viens d'apprendre à l'instant
Que vous étiez la descendante
Des anciens ducs de Panada

BETTINA

Eh quoi ! je suis un' Panada ?

Soprani, ténors, basses

Un' Panada ?

BETTINA

Je n' m'étais jamais douté d'ça

Les personnages, avec le choeur

Un' Panada ?
Voyez-vous ça !
Un' Panada ?
Voyez-vous ça !

BETTINA

Ah ! quelle aventure, Ah ! qu'ai-je appris ? qu'ai-je appris là ? Foin de la roture J'suis un' Panada

FIAMETTA

Bizarre aventure, Ah ! qu'ai-je appris ? qu'ai-je appris là ?

FRITELLINI

Bizarre aventure, Ah ! qu'ai-je appris ? qu'ai-je appris là ?

PIPPO

Funeste aventure, Ah ! qu'ai-je appris ? qu'ai-je appris là ?

LAURENT

C'est une imposture ! Qu'importe cela. Grâce à cela, Oui, je me l'assure

ROCCO

C'est une imposture ! Mais grâce à cela, à cela, Grâce à cela Quoi la chose est sûre

Choeurs

Ah ! qu'ai-je appris ? qu'ai-je appris là ? C'est, la chose est sûre

Soprani

C'est un' Panada

FRITELLINI, PIPPO, ténors

C'est un' Panada !

FIAMETTA, soprani

Une Panada !

LAURENT, ROCCO, basses

Une Panada !

LAURENT

À la cour ma toute belle,
Où votre rang vous appelle
Nous allons nous rendre au plus tôt

BETTINA

Je veux bien et j'en suis bien aise
Mais pourvu ne vous en déplaise
Qu'avec moi j'emmène Pippo !

ROCCO

Son amoureux !

LAURENT

Danger terrible !
Non comtesse c'est impossible !

BETTINA

Impossible !

PIPPO

Ne plus te voir !

BETTINA

Ah ! ce n'est pas en mon pouvoir

LAURENT

Songez-y bien, noblisse oblège, oh ! pardon ! noblesse oblige

ROCCO

Il faut soutenir votre rang

LAURENT

L'honneur des Panada l'exige

PIPPO

Nom d'un' brebis c'est déchirant !

BETTINA

L'honneur des Panada l'exige
Résignons nous mais ça m'afflige !
O mon Pippo ! mon p'tit Pippo
Mon coeur bat, ma tête s'égare !
Hélas ! il faut sans crier gare !
Sans crier gare ! il faut partir tout d'go
Mon coeur bat, ma tête s'égare !
Sans crier gare ! il faut partir tout d'go
Ah ! puisque le sort nous sépare
Pense à mois souvent mon Pippo !
Pippo ! Pippo !
Puisque le sort hélas ! nous sépare
Pense à mois souvent mon Pippo !

PIPPO

Puisque le sort hélas ! nous sépare
Crois au souvenir de Pippo !

BETTINA

O mon Pippo !

LAURENT

Allons partons !

BETTINA

Mais pleurer c'est trop bête
Et je garde l'espoir
De nous revoir
Mais silence ! on nous guette
Pour le moment ici
Il faut que chacun pense
Que j'en prends mon parti.

LAURENT

Belle comtesse, le temps nous presse
Allons, partons !

BETTINA

En poste, en poste, en poste, en poste au galop !
Tin, tin, la mule fait sonner son grelot.
Clic, clac, gai postillon clic, clac, oh ! la ! oh !
Partons, partons, partons, partons au plus tôt

Les personnages, avec le choeur

En poste, en poste, en poste, en poste au galop !
Tin, tin, la mule fait sonner son grelot.
Clic, clac, gai postillon clic, clac, oh ! la ! oh !
Partons, partons, partons, partons au plus tôt
 
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop là !

BETTINA, PIPPO

À la cour en cejour elle part au plus vite
Ta (ma) Bettina te (me) quitte aujourd'hui
Quel ennui Ah !

Les personnages, avec le choeur

En poste, en poste, en poste, en poste au galop !
Tin, tin, la mule fait sonner son grelot.
Clic, clac, gai postillon clic, clac, oh ! la ! oh !
Partons, partons, partons, partons au plus tôt
 
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
 
Hop ! En poste au galop !
En poste au galop ! En poste au galop !
En poste au galop !
Au galop ! au galop ! au galop !
 
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop ! hop ! hop ! hop !
Hop ! hop ! hop !

 

Fin du 1er Acte.

 


ACTE II.

Une salle du palais du Prince Laurent

 

SCÈNE 1

CARLO, MARCO, ANGELO, LUIDGI, PAOLO, BEPPO, LES PAGES

 

N°9 - CHOEUR ET COUPLETS DES PAGES

1ères soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada
Nous pouvons le dire à voix basse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Qu'elle a de grâce, qu'elle a de grâce
Nous pouvons le dire à voix basse, bien basse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

LUIDGI

Oh ! oui ! la comtesse est bien belle
Elle est bien gracieuse aussi

CARLO

Tout le monde est amoureux d'elle
Depuis un mois qu'elle est ici

1ères soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada
Nous pouvons le dire à voix basse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Qu'elle a de grâce, qu'elle a de grâce
Nous pouvons le dire à voix basse, bien basse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

PAOLO

Je la contemple et je l'admire
Et tout bas je lui fais ma cour

ANGELO

Moi, pour elle, je viens d'écrire
Un ravissant billet d'amour

2èmes soprani

Et moi de même

1ères soprani

Et moi de même

LUIGI

Lis-nous le tien !

ANGELO

Écoutez bien !
N°9 bis - COUPLETS DES PAGES

ANGELO

Excusez mon audace extrême
Acceptez mon coeur et ma foi
Belle comtesse je vous aime

Tous

Je vous aime

ANGELO

Je vous aime, je vous aime

1ères soprani et 2èmes soprani

C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi

MARCO

Lorsque vous daignez me sourire
Ah ! je suis plus heureux qu'un Roi
Mais loin de vous, c'est le martyre

Tous

Le martyre

MARCO

Le martyre, le martyre

1ères soprani et 2èmes soprani

C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi

CARLO

Si vous repoussez ma prière
Si vous n'avez pitié de moi
Je me jette dans la rivière

Tous

La rivière

CARLO

La rivière, la rivière

1ères soprani et 2èmes soprani

C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi

1ères soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada
Nous pouvons le dire à voix basse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Qu'elle a de grâce, qu'elle a de grâce
Nous pouvons le dire à voix basse, bien basse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

 

SCÈNE II

Les mêmes, LAURENT, ROCCO

 

Laurent, qui s'est approché, saisit tous les billets et menace les Pages de les licencier s'ils osent lever les yeux sur la comtesse de Panada. Il leur montre la porte.

 

SORTIE

1ères soprani

Loin de ta présence on nous chasse
Ô comtesse de Panada
Mais quoiqu'on dise et quoi qu'on fasse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Oui, l'on nous chasse, Oui, l'on nous chasse,
Mais quoiqu'on dise et quoi qu'on fasse, qu'on fasse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

 

SCÈNE III

LAURENT, ROCCO

 

Le Prince et Rocco s'entretiennent des préparatifs du mariage de Fiametta et de Fritellini. Il y aura concert et pantomime par la troupe du célèbre Saltarello

 

SCÈNE IV

LAURENT, FIAMETTA, FRITELLINI

Fiametta pense toujours a Pippo. Fritellini est jaloux. Laurent veut que la mariage se fasse mais sa fille lui reproche de vouloir se débarrasser d'elle. On entend la voix de Bettina. Fiametta et Fritellini lui cèdent la place et sortent furieux

 

SCÈNE V

LAURENT, BETTINA, en costume de cour, suite de Bettina

 

N° 10 - COUPLETS

BETTINA

Ah ! laissez-moi ! ah ! laissez-moi
Vous me rompez la tête
Et je vous le répète
Laissez-moi ! ah ! laissez-moi
Laissez-moi ! ah ! laissez-moi

LAURENT

Mon Dieu qu'avez vous donc ma chère ?
Parlez ô belle Panada

BETTINA

J'ai que j'étouffe de colère
Car j'en ai, oui j'en ai jusque là !
Oui j'en ai jusque là !
Oui j'en ai jusque là !
COUPLETS
Que je regrette mon village
Où le soir au son des violons
J'allais folâtrer sous l'ombrage
Avec les gars des environs
 
Maintenant grâce à l'étiquette
On m'tient ma robe
J'peux plus courir
Et si j'veux ôter ma coll' rette
Non, faut qu'j'étouffe pour vous fair' plaisir
 
Ah ! loin de votre cour je l'jure !
J'avais l'coeur bien plus dispos,
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
J'veux qu'on m'rende mes gros sabots
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
Ma rob' de bure et mes gros sabots
 
Quand j'ai faim c'est une autre affaire !
Je n'peux rien manger de c'qui m'plait
Ainsi j'adore les pomm's de terre,
On m'fich' tout l'temps des blancs d'poulet
 
Puis mon médecin me harangue
Et me répète à chaque instant :
Mon enfant, montrez-moi la langue,
Si vous croyez qu'c'est amusant.
 
Ah ! loin de votre cour je l'jure !
J'avais l'coeur bien plus dispos,
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
J'veux qu'on m'rende mes gros sabots
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
Ma rob' de bure et mes gros sabots

 

Bettina voudrait des distractions, monter à cheval, faire un peu de natation. Justement, la rivière passe sous les fenêtres. Mais le Prince ne l'entend pas ainsi. Si du moins Bettina avait là son Pippo... Mais il l'a oubliée sans doute. On n'entend plus parler de lui. Bruit au fond. C'est le Saltarello et sa troupe qui arrivent.

 

SCÈNE VI

TOUS LES PERSONNAGES, LE SALTARELLO ET LES MIMES

 

N° 11 - CHOEUR ET AIR DE SALTARELLO

Soprani, ténors basses

Ah ! quel spectacle charmant !
Nous allons dans un moment
Voir arriver ces danseuses
Gracieuses
Et ces mimes excellents !
Dont les talents sont surprenants !
Les voici ! regardez-les !
Qu'ils sont pimpants et coquets !

 

N° 11 bis - AIR

SALTARELLO

Salut à vous seigneurs
Salut à vous princesse
Danseur plein de brio
De grâce et de souplesse,
Vous voyez devant vous le grand Saltarello,
Le fils de la folie et de Pulcinello.
 
Ah ! c'est moi, c'est moi Salatarello
Le grand danseur de l'Italie
Lorsque je parais subito
Autour de moi chacun s'écrie :
Qu'il est joli, qu'il est coquet
Et qu'avec grâce il se balance
Ah ! quel parcours ! ah ! quel jarret !
Voilà le vrai dieu de la danse.
 
Je sais danser un menuet
Avec un air plein de noblesse
Mais c'est surtout dans le ballet
Que je montre ma souplesse
 
Comme le vent, comme l'éclair
Il faut me vois quand je m'élance
Restant cinq minutes en l'air
Et puis retombant en cadence
 
Aussi chacun me dit : bravo !
Bravo ! bravo ! bravo ! bravo !
C'est lui, c'est lui Salatarello
Le grand danseur de l'Italie
Lorsque je parais subito
Autour de moi chacun s'écrie :
Qu'il est joli, qu'il est coquet
Et qu'avec grâce il se balance
Ah ! quel parcours ! ah ! quel jarret !
Voilà le vrai dieu de la danse.
 
Saltarello, dieu de la danse.

Pippo se fait reconnaître de Bettina. Tout le monde sort.

 

SCÈNE VII

PIPPO, BETTINA

 

Ils sont heureux de se revoir et ils admirent mutuellement leurs beaux costumes.

 

N° 12 - DUETTO

PIPPO

Sais-tu que ces beaus habits-là
Te rend'nt vraiment la taille fine ?

BETTINA

Sais-tu que j'trouv' très bonn' mine
En danseur d'Opéra

PIPPO

J'ai tant d'plaisir à te r'garder
Qu'jen oublierais l'manger et l'boire

BETTINA

Moi, j'pass'rais ma vi' c'est notoire
Rien qu'à te reluquer.
Quelle tournure quel maintien
O mon Pippo ! mon Dieu ! qu't'es bien.

PIPPO

Et toi sais-tu qu't'as l'air comm' ça
D'un' vrai' comtesse' de Panada.

BETTINA

Ça n's'apprend pas ça c'est dans le sang
Ça m'est v'nu tout naturell'ment.

PIPPO

Moi j'ai r'gardé comment on f'sait et
Crac ! tout aussitôt j'l'ai fait.

BETTINA et PIPPO

Ah ! quel plaisir somm's nous heureux
De nous r'trouver ainsi tous deux
J'n'avais pas eu depuis longtemps,
Un quart d'heur'si plein d'agréments.

BETTINA

Maint'nant qu'te v'la mis comme un roi,
Pippo m'as tu gardé ta foi ?

PIPPO

Moi je m'demande en t'admirant
Si tu m'aimes toujours autant.

BETTINA

O mon Pippo sois rassuré !
Va ! mon p'tit coeur n'a pas changé.

PIPPO

Et moi si j'ai changé d'vêtments,
J'ai gardé les mêm's sentiments.

BETTINA et PIPPO

Ah ! quel plaisir d'être amoureux
De nous r'trouver ainsi tous deux
J'n'avais pas eu depuis longtemps,
Un quart d'heur'si plein d'agréments.

BETTINA et PIPPO

Depuis longtemps
J'n'avais pas eu tant d'agréments
J'n'avais pas eu depuis longtemps,
Un quart d'heur'si plein d'agréments.
 
Mais tout ça c'est moi qui l'dis
N'vaut pas les plaisirs du pays !
Ah le pays ! Not'cher pays !
Ah le pays ! Not'cher pays !
 
Tra la la la la la la
T'rappell's tu les jours de fête ?
Tra la la la la la la
C'étais l'bon temps celui-là

BETTINA

J'mettais ma plus bell' toilette
Toi tes habits de gala

PIPPO

Et puis au son d'la musette
Nous dansions comme cela

BETTINA et PIPPO

Tra la la tra la la
Tra la la tra la la
la la la la la la la
T'rappell's tu les jours de fête ?
Tra la la la la la la
Le bon temps que celui-là
Ah ! le bon temps que celui-là !

(Rocco a paru au fond et a reconnu Pippo)

Bettina rentre dans sa chambre en attendant que Pippo aille lui chercher le costume d'un de ses mimes. À l'aide de ce déguisement, ils pourront fuir ensemble. Rocco descend en scène ; il a bien reconnu Pippo.

 

SCÈNE VIII

LAURENT, ROCCO

Laurent apprend de Rocco que Pippo est ici sous le costume de Saltarello. Il tremble pour sa mascotte.

 

SCÈNE VIII

Les mêmes, FRITELLINI

Celui-ci vient remettre au prince Laurent une lettre de son père. Mais Laurent de plus en plus inquiet le quitte brusquement.

 

SCÈNE X

FRITELLINI, PIPPO

Pippo rentre avec le costume qu'il apporte à Bettina. Fritellini le reconnaît et s'apprête à le guider vers elle.

 

SCÈNE XI

PIPPO, FRITELLINI, LAURENT

Paraît Laurent suivi de gardes. Pippo est pris. Laurent lui promet une petite potence. Les gardes veillent aux issues.

 

SCÈNE XII

PIPPO, FRITELLINI

Mais aussi, dit Fritellini, pourquoi vous attaquez-vous à la favorite du prince ? C'est faux répond Pippo. Fritellini finit par le convaincre de l'infidélité de Bettina.

 

N° 13 - COUPLETS

FRITELLINI

Des courtisans qui passeront
Approchez-vous avec adresse
Vous verrez ce qu'ils vous diront
Si vous parlez de la comtesse
 
Et si par hasard vous voulez
Défendre une vertu si pure
Chacun en vous riant au nez
Vous répondra : la chose est sûre.
 
Mon cher que vous êtes naïf
Mais vrai le fait est positif
Entre nous c'est ce qu'on appelle
Le secret, le secret, le secret de Polichinelle.
 
Bettina vous le savez bien
N'était pas de noble famille,
Mais si Bettina n'avait rien
C'était une superbe fille
 
Voyons ! si le prince un beau jour
L'arrache à son milieu rustique
Et la fait venir à la cour
Est-ce pour causer politique ?
 
Mon cher que vous êtes naïf
Mais vrai le fait est positif
Entre nous c'est ce qu'on appelle
Le secret, le secret, le secret de Polichinelle.

 

SCÈNE XIII

PIPPO, FIAMETTA

Pippo jure de se venger de l'infidélité de Bettina. Fiametta paraît au fond. Elle va voir son Pippo chéri. Son plan est tout tracé. Elle a fait prier son père de venir avec deux témoins. Il suffira que ceux-ci les surprenne dans un doux tête à tête pour que leur mariage soit forcé. Elle déclare sa passio à Pippo qui ne demande pas mieux que d'oublier Bettina.

 

SCÈNE XIV

Les mêmes, LAURENT

Laurent arrive en effet, suivi de deux témoins. Mais cette situation inattendue lui convient. Il anoblit Pippo et lui donne sa fille. Pippo sort pour revêtir son costume de noce.

 

SCÈNES XV et XVI

LAURENT, BETTINA, FIAMETTA, puis ROCCO

Bettina paraît, comprend que Pippo lui échappe et s'apprête à se venger en sautant à la figure de la princesse. Heureusement, Rocco accourt et parvient à la maintenir pendant que Laurent fait sortir sa fille.

 

SCÈNES XVII

LAURENT, BETTINA, ROCCO

Laurent et Rocco essaient de calmer Bettina. Celle-ci pour se venger de Pippo veut se marier... tout de suite... avec n'importe qui. Laurent s'offre. Elle accepte et sort revêtir une robe blanche. Laurent est certain ainsi de conserver sa mascotte. « Oh ! oh ! on ne sait pas ce qui peut arriver ! » dit Rocco. Je réponds de moi ! dit Laurent.

 

N° 14 - COUPLETS

LAURENT

Chasser le cerf au son du cor
Dans ma caisse empiler de l'or
Aux dépens du contribuable
J'en suis capable
 
Avoir bon caquet et bon bec
Manger beaucoup et boire sec
Quand je me trouve ventre à table
J'en suis capable
 
Mais... pour Bettina pas de danger
Lui ravir sa fleur d'oranger
J'en suis tout à fait incapable
 
Promettre à mon peuple beaucoup
Sauf à ne rien tenir du tout,
C'est la politique immuable
J'en suis capable
 
Dans la coulisse me tenant
Pousser les autres en avant
Sans être de rien responsable
J'en suis capable
 
Mais... pour Bettina pas de danger
Lui ravir sa fleur d'oranger
J'en suis tout à fait incapable

 

SCÈNE XVIII

LAURENT, ROCCO, FRITELLINI

 

Mais, nouvelle complication, Fritellini en marié, arrive étonné de ne point trouver sa fiancée. Laurent prend le parti de lui rire au nez malgré ses menaces. N'a-t-il pas sa mascotte !

 

N° 15 - FINAL ET CHANSON

Soprani, ténors, basses

C'est le futur de la princesse
Qu'il est joli qu'il est bien fait
Que de grâce et que de noblesse !
Vraiment c'est un mari parfait !
 
C'est le futur de la princesse
Qu'il est joli qu'il est bien fait
Que de grâce et que de noblesse !
Vraiment c'est un mari parfait !
 
Que de grâce et que de noblesse !
Vraiment c'est un mari parfait !

PIPPO

Me voilà prêt

LAURENT

Très bien mon gendre
J'ai le plaisir de vous apprendre
Que moi je me marie aussi
Et ma future, la voici !

PIPPO

Bettina !

BETTINA

Mais oui c'est moi-même
J'épouse le prince Laurent
On va nous unir à l'instant
Car il m'adore et moi je l'aime !
Ah ! ah ! ah ! le bel assemblage que cela fera
Ah ! ah ! à ce mariage
Comme l'on rira !
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah !

LAURENT

Bettina calmez-vous de grâce !

BETTINA

Je suis gaie il faut que ça passe
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah !
J'aime la joie et le plaisir
Ah ! ah ! ah !

LAURENT

Ça m'inquiète pour l'avenir

BETTINA

Rassurez-vous quand je s'rai reine
Je vous s'rai fidèle toujours
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah !
Comm' la femme du capitaine.
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah !

Soprani, ténors, basses

Quelle femme et quel capitaine ?

BETTINA (parlé) :

Comment vous n'savez pas ?

BETTINA

C'est une chanson du pays
Qu'on chante aux noc's de ses amis
Eh ben comme il faut un peu rire
Écoutez j'm'en vais vous la dire

PIPPO

Voyons nous perdons notre temps.

BETTINA

Le capitaine et les brigands

Soprani, ténors, basses

Le capitaine et les brigands
Écoutons la chanson !
Écoutons ! la chanson !

 

N° 15 bis - CHANSON DU CAPITAINE

BETTINA

Un jour un brave capitaine
Se trouvant pris par des brigands
À sa femm' qu'était fort en peine
Écrivit ces mots émouvants :
 
J'suis prisonnier et l'on exige
Pour ma rançon mille écus d'or
Si l'argent manque l'on inflige
À ton époux ce triste sort
 
Lundi l'on me coupe une oreille
Mardi l'autre, mercredi le nez
Et jeudi couic ! bonsoir ma vieille
La dame eut un cri spontané
 
Sauvons mon homme,
Cherchons la somme,
Tachons d'lavoir avant lundi
 
Soyons correcte
Pour qu'on respecte
Les oreill's et l'nez d'mon mari
 
Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra
Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra ?

FIAMETTA, FRITELLINI, soprani, ténors

Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra ?
Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra !

Basses

J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.

BETTINA

Ell' n'eut en parcourant la ville
Le lundi que sept cents écus
Mardi huit cents pour faire les mill'
C'est jeudi qu'elle eut le surplus
 
Mais alors songeant aux oreilles,
Au nez absent de son mari
La bonn' dam' ell's sont tout's pareill's
Se fit le discours que voici :
 
Il doit êtr' bien laid et pour cause
J'n'os'rai plus le montrer en public
Et maint'nant il lui manqu'tant d'choses
Qui vaut mieux lui laisser fair' couic !
 
Lâchons mon homme
Gardons la somme
Grâce à ce magot fort coquet
 
Dans cette ville
Y m's'ra facile
De trouver un mari complet
 
J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.
J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.

FIAMETTA, FRITELLINI, soprani, ténors, basses

J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.
J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.

LAURENT

C'est un esclandre
À la chapelle il faut nous rendre

Soprani, ténors, basses

Oui c'est trop discourir
Tous quatre à la chapelle
Le bonheur nous appelle
Allons il faut partir

BETTINA

Quoi ! tu ne m'aimes plus c'est donc vrai ! dis Pippo !

PIPPO

Pourquoi m'as-tu trahi ?

BETTINA

Non, non, c'est toi plutôt
N'étais-tu pas d'accord avec cette princesse ?

PIPPO

Du prince, ô Bettina ! n'est-tu pas la maîtresse ?

BETTINA

Qui ! moi ! la maîtresse du roi ? jamais ! Pippo je te le jure !

PIPPO

Ces accents, cette voix, je te crois ! je te crois !
Oui tu m'as dit la vérité
On m'a menti la chose est claire !

BETTINA

Pour nous aimer en liberté
Ô mon Pippo qu'allons nous faire ?

PIPPO

L'bonheur n'est pas dans les palais
Qu'importent titres et richesses

BETTINA

Qu'importent seigneurs et valets
Au diable le rang de comtesse
J'aim' mieux mes dindons

PIPPO

J'aim' mieux mes moutons

BETTINA

Quand ils font leurs doux glou glou glou

PIPPO

Quand mon troupeau fait bè

BETTINA

Glou glou glou

Ténors, basses

BETTINA

Glou glou glou

Ténors, basses

BETTINA, 2èmes soprani

Glou glou glou

LAURENT, ROCCO, avec les basses

Bè bè bè

BETTINA, 2èmes soprani

Glou glou glou glou glou glou glou

PIPPO, 1ères soprani, Fritellini, avec les ténors

Bè bè

Basses

Bè bè bè bè bè bè bè

LAURENT

Assez ! prenez garde
Vous déraisonnez
Je sens la moutarde
Qui me monte au nez

BETTINA

Je n'aime pas qu'on m'asticote
Viens Pippo partons je le veux !

LAURENT

S'en aller, perdre ma mascotte
Gardes, arrêtez-les tous les deux !

BETTINA

Souffriras-tu qu'on nous arrête
La rivière est là du sang froid
Sais-tu nager ?

PIPPO

Comme une ablette

BETTINA

Alors suis-moi !
Ah ! mon p'tit vieux comm' de toi je me moque
Mais entre nous tu perdrais la raison
D'penser qu'j'aurais l'esprit assez baroque
Pour devenir la femme d'un barbon.
 
Gare à vous j'suis la Rougeaude,
Mais v'nez y donc nom d'un jupon !
Sachez-le j'ai la têt' chaude,
N'avancez pas où j'tap' dans l'tas

(à Pippo)

Viens Pippo !

(aux gardes)

Touchez pas !

(à Pippo)

Viens Pippo !

(aux gardes)

Touchez pas !

BETTINA et PIPPO

Ah ! ah ! ah ! de ta prison mon p'tit vieux je me moque

BETTINA

V'là comme y va la fill' des Panada

PIPPO

V'là comme y va l'duc d'Villa Rosa

BETTINA et PIPPO

Tu perds la boule et tu bats la breloque
Non mon p'tit père on n'nous prends pas comm' ça.

BETTINA, FIAMETTA, PIPPO, FRITELLINI, LAURENT, ROCCO, soprani, ténors, basses

Ah ! ah !
Ah ! la bonne histoire
Nous trouve-t-on trop (Voyez quel ton, quel) sans façon
Ah ! ah ! ah ! qui l'eut pu croire
Ce mariag' là finir comm' ça
Ah ! ah ! ah !

BETTINA

De ta prison mon p'tit vieux je me moque
V'là comme y va la fill' des Panada
Tu perds la boule et tu bats la breloque
Non, mon p'tit père on ne nous prends pas

PIPPO

De ta prison mon p'tit vieux je me moque
V'là comme y va l'duc d'Villa Rosa
Tu perds la boule et tu bats la breloque
Non, mon p'tit père on ne nous prends pas

Soprani, ténors, basses

De sa prison, voyez comme on se moque
V'là comme y va la fill' des Panada
Le prince a l'air de battre la breloque
Comment peut-il ici supporter.

(Bettina et Pippo sautent par la fenêtre dans la rivière)

Cri général (soprani, ténors, basses)

C'est affreux ! c'est affreux !
Mon Dieu qu'ont-ils fait là ? Ah !
 
Fin du 2ème Acte

 


ACTE III

La salle d'une hôtellerie.

 

SCÈNE I.

MATHÉO, LE SERGENT et les soldats

 

N° 16 - CHOEUR

 

Ténors, basses

Verse, verse, verse à boire
Allons Mathéo
Vide bien ton broc
Pour fêter notre victoire,
 
Buvons mes amis
Le vin du pays
À boire ! À boire !
À boire ! À boire !
 
Verse, verse Mathéo
Vide ton broc
Mathéo verse à boire
Vide ton broc

LE SERGENT

Ici Mathéo du liquide
Comme s'il en pleuvait morbleu !

4 soldats (ténors)

Hé Mathéo, mon verre est vide,
Verse donc j'ai la gorge en feu

MATHÉO

Que ce bon vin vous réconforte,
Qu'il vous conserve la santé

(à part)

Et que le diable vous emporte
Soldats d'un prince détesté

Ténors, basses

Verse, verse, verse à boire
Allons Mathéo
Vide bien ton broc
Pour fêter notre victoire,
 
Buvons mes amis
Le vin du pays
À boire ! À boire !
À boire ! À boire !
 
Verse, verse Mathéo
Vide ton broc
Mathéo verse à boire
Vide ton broc
 
Mathéo verse à boire
Vide ton broc

Ténors

Verse, verse à boire

Ténors, basses

Verse, verse à boire
Mathéo

Fritellini, à la suite de l'affront qu'il a reçu a déclaré la guerre à Laurent. Pippo et Bettina (déguisée en homme) font partie de l'armée de Fritellini. Pippo, par sa vaillance, a mérité le grade de Capitaine.

Le Prince vient visiter ses troupes.

 

SCÈNE II

Les mêmes, FRITELLINI

 

N° 17 - COUPLETS

FRITELLINI

Très bien ! bonjour ! soldats ! bonjour !
J'adore le son du tambour.

 

COUPLETS DU TAMBOUR

FRITELLINI

De nos pas marquant la cadence
Quand il résonne le tambour
Nous fait marcher sans qu'on y pense
Et nous égaye tour à tour
 
C'est grâce à lui qu'on défile gaîment
Chefs et soldats se campent fièrement.
Rataplan ! Rataplan !
Tambours charmants
 
Jamais de la vie
Il ne me prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

Ténors, basses

Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne lui prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

FRITELLINI

Quand nous traversons une ville
Des belles pour toucher le coeur
Le tambour, séducteur habile
Vous a des sons pleins de douceur
 
C'est grâce à lui qu'on voit à tout instant
Chefs et soldats du coin de l'oeil faisant
Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne me prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

Ténors, basses

Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne lui prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

FRITELLINI

C'est à l'heure de la bataille
Qu'il réveille les endormis
Et fait que d'estoc et de taille
On frappe sur les ennemis
 
C'est grâce à lui que l'on voit sur le champ
Chefs et soldats s'élancer en avant
Rataplan ! Rataplan !
Tambours vaillants
 
Jamais de la vie
Il ne me prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

Ténors, basses

Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne lui prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

(Parlé) Rompez vos rangs

 

SCÈNE III

Les mêmes, BETTINA, PIPPO

Le capitaine Pippo vient demander au prince la permission d'épouse Bettina. Accordé !.. La noce se fera aujourd'hui même.

Bettina va revêtir son costume de noce.

 

SCÈNE IV

Les mêmes, moins BETTINA

Fritellini envie le sort de Pippo. Il a battu le prince Laurent mais il regrette sa chère Fiametta qui, peut-être, erre triste et malheureuse.

Les soldats amènent Laurent, Fiametta et Rocco déguisés en mendiants, qu'ils ont rencontrés rodant à l'entour du camp.

Laurent joue de la musette, Rocco de la clarinette et Fiametta tient un tambour de basque.

 

SCÈNE V

MATHÉO, LE SERGENT, LAURENT, ROCCO, FIAMETTA, LES SOLDATS

 

N° 18 - SCÈNE ET CHANSON

LE SERGENT

Ne tremblez pas braves gens,
Nous sommes de bons enfants.
Mais dites nous, sans mystère
Ce qu'ici vous venez faire !

LAURENT

Nous sommes chanteurs ambulants
Vous voyez bien nos instruments

ROCCO

Vous voyez bien nos instruments

FIAMETTA, LAURENT, ROCCO

Han ! han ! han ! han !

FIAMETTA

Au son de la musette,
Au son du tambourin,
Chantant la chansonnette,
Nous gagnons notre pain.

FIAMETTA, LAURENT, ROCCO

Han ! han ! han ! han !

LE SERGENT

Alors chantez nous quelque chose
Nous vous donnerons des gros sous

ROCCO

Volontiers que désirez-vous ?

LE SERGENT

Vous devez, je le suppose,
Connaître ce refrain plaisant
Cette chanson nouvelle
Qu'on appelle la chanson de l'orang-outang.

LAURENT

Que l'on fit sur le prince Laurent

Ténors, basses

Précisément !
Chantez-nous la belle
Ce refrain plaisant.

FIAMETTA

Eh ! quoi nous mêmes quelle honte

LAURENT

À mon front la rougeur en monte

ROCCO

Nous ne pouvons faire autrement

FIAMETTA

Eh bien ! donc allons-y gaîment !
La chanson de l'orang-outang.

Ténors, basses

Nous écoutons la belle enfant.

 

N° 18bis - CHANSON DE L'ORANG-OUTANG

FIAMETTA

Le grand singe d'Amérique
Qui régnait à Piombino

Tous

Le grand singe d'Amérique
Qui régnait à Piombino

FIAMETTA

Pris soudain d'une colique
Vient d's'échapper subito,

Tous

Pris soudain d'une colique
Vient d's'échapper subito,

FIAMETTA

Cet animal exotique
Est dit-on des plus méchants
Aussi faut voir la panique
Qui régn' chez les habitants
Chacun se demande en tremblant

Ténors et basses

Chacun se demande en tremblant

FIAMETTA

Vous n'avez pas vu l'orang,

Ténors et basses

Vous n'avez pas vu l'orang,

FIAMETTA

Outang !

Ténors et basses

Outang !

FIAMETTA

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera Ah !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera.

FIAMETTA

Mais v'là bien une autre affaire
Quand nos soldats dans les bois

Tous

Mais v'là bien une autre affaire
Quand nos soldats dans les bois

FIAMETTA

Avec leur particulière
Veul'nt aller cueillir des noix

Tous

Avec leur particulière
Veul'nt aller cueillir des noix

FIAMETTA

On voit tout's les amoureuses
Repousser leurs amoureux
Cristi si cette bette affreuse
S'élançait entre nous deux
Non non disaient-ell's en tremblant

Ténors et basses

Non non disaient-ell's en tremblant

FIAMETTA

J'veux pas tant qu'y aura l'orang,

Ténors et basses

J'veux pas tant qu'y aura l'orang,

FIAMETTA

Outang !

Ténors et basses

Outang !

FIAMETTA

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera Ah !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera.

FIAMETTA

Cependant la jeun' Zerline
Un' fillett' qu'avait pas peur

Ténors et basses

Cependant la jeun' Zerline
Un' fillett' qu'avait pas peur

FIAMETTA

S'en fut seule à la sourdine
Au rendez-vous d'un sapeur

Ténors et basses

S'en fut seule à la sourdine
Au rendez-vous d'un sapeur

FIAMETTA

Mais hélas ! à la nuit close
Lorsqu'on la vit revenir
La p'tite avait l'air tout chose
Et ne cessait de gémir
Elle soupirait en pleurant

Ténors et basses

Elle soupirait en pleurant

FIAMETTA

Elle avait p't'êtr' vu l'orang,

Ténors et basses

Elle avait p't'êtr' vu l'orang,

FIAMETTA

Outang !

Ténors et basses

Outang !

FIAMETTA

Et la bell' disait tout bas :
On n'm'y rattrape, on n'm'y rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On n'm'y rattrap'ra pas, Ah !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On n'm'y rattrape, on n'm'y rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On n'm'y rattrap'ra pas.
 
Tendez votre escarcelle
Et pour votre chanson
Voici, voici la belle
Des gros sous à foison
 
Tendez votre escarcelle
Et pour votre chanson
Voici, voici la belle
Des gros sous à foison

LE SERGENT

Mais j'entends le clairon, le devoir nous appelle !
Allons, partons !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera.

 

SCÈNE VI

LAURENT ROCCO, FIAMETTA, MATHÉO

Laurent raconte ses mésaventures à Mathéo son ancien cuisinier. On entend un bruit de fête. C'est le mariage de Bettina et de Pippo.

Bettina mariée et n'étant plus mascotte, Laurent pourra reprendre l'offensive contre Fritellini.

Rocco, n'attendant plus rien de Laurent se propose d'avertir Fritellini des qualités de Bettina et d'empêcher la consommation du mariage. La noce arrive.

 

SCÈNE VII

Les mêmes, PIPPO, FRITELLINI, BETTINA

LES SOLDATS et SERVANTES

 

N° 19 - ARIETTE

PIPPO

Je touche au but, je touche au but
Allons plus de crainte importune
Sur le chemin de la fortune,
Charmant début
Je touche au but.
Me voilà l'ami d'une altesse
À moi les honneurs, la richesse,
Je touche au but, je touche au but
 
Je touche au but, je touche au but
En admirant ton frais visage
Ton front, tes yeux, ce rond corsage,
Je me dis chut !
Je touche au but.
L'amour aura sa récompense
Encore un peu de patience,
Je touche au but, je touche au but

FRITELLINI

Cette chambre nuptiale
Attend la vestale
Mes amis voici la nuit
Il faut nous retirer sans bruit

FIAMETTA

Oh ! papa qu'il est joli !

LAURENT

Pippo ?

FIAMETTA

Non, Fritellini

LAURENT

Que dis-tu ? Fritellini

FIAMETTA

Voyez sa tournure,
Sa figure
Regardez donc
C'est un bonbon, c'est un bonbon

Ténors et basses

La chose est assez claire
Il nous dit de partir
(Car) l'amour veut du mystère
Hâtons nous d'obéir

Soprani, ténors et basses

Cette chambre nuptiale
Attend la vestale
Mes amis voici la nuit
Il faut nous retirer sans bruit
Voici la nuit ! Voici la nuit !

 

SCÈNE VIII

PIPPO, puis ROCCO, puis LAURENT.

Pippo se dispose à rejoindre Bettina qui est entrée dans la chambre nuptiale. Paraît Rocco qui se fait reconnaître de son ancien Berger. Il lui apprend que c'est à Bettina qu'il doit ses succès et sa réussite. Seulement, si Bettina perd son innocence, elle perdra en même temps ses qualités de mascotte. Pippo promet d'être de glace. S'il faiblit, Rocco le rappellera à l'ordre en jouant sur sa clarinette l'air des Mascottes.

Laurent a tout entendu et il s'apprête à lutter au moyen de sa musette. Bettina impatiente sort de la chambre et appelle Pippo.

 

SCÈNE IX

PIPPO, BETTINA, LAURENT (caché à gauche), ROCCO (caché à droite)

 

N° 20 - QUATUOR

 

BETTINA

Quoi Pippo quand je vous réclame
Vous restez là c'est impoli
Faut-il que ce soit votre femme
Qui vienne vous chercher ici

PIPPO

Ah ! prenons bien garde,
Si je la regarde,
Je sens sur ma foi,
Je le sens sur ma foi, c'est fait de moi !

BETTINA

Eh bien tu détournes la tête !
D'où vient cet accueil glacial

PIPPO

Je vas te dire, c'est très bête !
J'ai la migraine et ça fait mal.

BETTINA

Quoi ! ce n'est que la migraine, la migraine
Ce n'est rien et pour te guérir sans peine
Je possède un bon moyen

PIPPO

Un moyen ?

BETTINA

Très efficace

PIPPO

J'en dout'

BETTINA

Il faut en user

PIPPO

Que veux-tu donc que je fasse ?

BETTINA

Prends sur ma joue un baiser

PIPPO

Un baiser !

BETTINA

Un baiser !

PIPPO

Un baiser !

BETTINA

Un baiser !

PIPPO

Un baiser !

BETTINA

Un baiser c'est bien douce chose
Tu le sais sur leur lèvre rose
C'est avec ça que les mamans
Consolent les petits enfants
 
Dans tous les pays de la terre
Est-il rien qui soit plus charmant
Baiser de soeur, baiser de mère,
Baiser d'époux, baiser d'amant.
 
Cela veut dire que l'on s'aime
C'est le premier vers d'un poème
Prends donc vite ce doux baiser
Prends donc vite ce doux baiser
Je n'ai rien, non, non, rien à te refuser.

PIPPO

Un baiser
Dieu qu'elle est jolie !
Hésiter ce serait folie

ROCCO

Il faiblit ! Vite, il n'est que temps !

BETTINA

Eh bien que fais-tu donc ? j'attends !

PIPPO

Une Mascotte pas si bête
Plus tard, plus tard j'ai trop mal à la tête
Plus tard, plus tard j'ai trop mal à la tête

BETTINA

Ainsi répondre à ma tendresse
Ah ! c'est indigne, ah ! c'est affreux !

PIPPO

Qu'ai-je fait ! le chagrin l'oppresse !
Que vois-je des pleurs dans ses yeux.

LAURENT

À mon tour

PIPPO

C'est l'air du village
Doux souvenir que celui-là
Je ne résiste pas davantage
Je t'aim', je t'aim' Bettina
Et je veux prendre à ton corsage
Ce joli bouquet que voilà.
 
Voici l'heure du mystère
L'heure où l'on parle tout bas
Et puisque j'ai su te plaire
Près de moi ne tremble pas
 
Ce bouquet toute ta richesse
C'est la preuve de ta tendresse
C'est le gage de nos amours
Que tu m'as conservé toujours
 
Fleur d'oranger, fleur embaumée
Je te veux, c'est mon droit d'époux
Ce bouquet, oui ma bien aimée
Je te le demande à genoux
Ce bouquet je te le demande à genoux

BETTINA

Prends, je te le donne

ROCCO

Minute !

PIPPO

Non, la fortune

BETTINA

Eh bien Pippo ?

PIPPO

Mais l'amour.

LAURENT

J'accepte la lutte

PIPPO

Qui donc parlera plus haut
Quel combat pour un coeur sensible
Ah ! c'est terrible

BETTINA

Viens donc, je t'appelle tout bas.

LAURENT

Flambé ! J'ai crevé ma musette.

BETTINA

Ce bouquet tu n'en veux donc pas ?

PIPPO

Plus tard j'ai trop mal à la tête

BETTINA

Ah ! j'étouffe de colère !
Cette froideur m'exaspère !
Mon Dieu que s'est-il passé ?
Quoi ! son coeur reste glacé !
Il disait je t'adore
Et le voilà glacé ! glacé ! glacé !

PIPPO

Cette froideur l'exaspère !
Elle étouffe de colère !
Et mon devoir est tracé,
Oui je dois rester glacé !
Et quoi que je l'implore
Et qu'au fond je l'adore
Je reste glacé !
Oui, je reste glacé ! glacé ! glacé !

LAURENT

Ce Rocco m'exaspère !
J'étouffe de colère !
Il est froid et glacé !
Il est froid et glacé !
Son mari qu'elle implor'
Son mari qu'elle ador'
Reste froid et glacé
Reste froid et glacé ! glacé ! glacé !

ROCCO

Elle est fort en colère !
Sa froideur l'exaspère !
Tout s'est très bien passé,
Tout s'est très bien passé,
C'est en vain quelle implor'
Ce mari qu'elle ador'
Reste froid et glacé
Reste froid et glacé ! glacé ! glacé !

 

(Bettina furieuse, soufflète Pippo et s'enferme dans sa chambre)

Pippo implore son pardon. Il frappe mais Bettina ne veut pa souvrir. Laurent le fait entrer par la fenêtre.

 

SCÈNE X

TOUS LES PERSONNAGES

Rocco arrive avec Fritellini qu'il est allé prévenir... Trop tard ! La porte s'ouvre ; Pippo et Bettina paraissent, le sourire aux lèvres... Bettina n'est plus mascotte. On démasque Laurent. Fritellini veut le faire mettre en prison, mais Fiametta se jette aux genoux du Prince et consent à l'épouser.

 

N° 21 - FINAL

 

PIPPO

Eh pourquoi donc crier ainsi
De cette façon incivile ?
Avec ma chère femme ici
Ne peut-on me laisser tranquille

FRITELLINI

Sa femme !

ROCCO

Il tient le bouquet !

Les personnages

Il tient le bouquet !

FRITELLINI

Notre malheur est bien complet

FRITELLINI, LAURENT

Plus de Mascotte !

ROCCO

Bah ! c'est héréditaire !

LAURENT

C'est vrai, dès que tu seras père
J'élève ton premier enfant

FRITELLINI

J'élève ton premier enfant

PIPPO

Quoi ! tous deux !
C'est embarrassant
Deux jumeaux feraient bien l'affaire
Bettina, tu l'entends,
Il nous en faudrait deux.

BETTINA

Dam ! mon ami nous ferons pour le mieux.

LAURENT

Aux mascott's il faut croire !

Soprani, ténors, basses

Il faut y croire !

LAURENT

Et moi j'y crois vraiment

Soprani, ténors, basses

Vraiment.

LAURENT

Puisque de cette histoire

Soprani, ténors, basses

De cette histoire

LAURENT

Notre succès dépend

Soprani, ténors, basses

Dépend.

BETTINA

Dans la salle oh ! fortune
J'en aperçois plus d'une

PIPPO

Moi, j'en vois maintenant,
J'en vois plus de vingt, plus de cent

BETTINA, PIPPO

Ce sont nos spectatrices
Charmantes protectrices
Pour conjurer le sort
Applaudissez bien fort !

Tous les personnages, avec le choeur

Ce sont nos spectatrices
Charmantes protectrices
Pour conjurer le sort
Applaudissez bien fort !
Applaudissez bien fort !
Bien fort !

Retour à la page d'accueil des archives de Marius AUTRAN

Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude AUTRAN

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr


Accès aux oeuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

© Jean-Claude Autran 2016