Retour à la page d'accueil
du site
Marius AUTRAN
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil du répertoire lyrique
Archives familiales : Répertoire lyrique


LE PAYS DU SOURIRE

OPÉRETTE ROMANTIQUE EN 3 ACTES

de Ludwig HERZER et Fritz LÖHNER

d'après Victor LÉON

Adaptation française de André MAUPREY et Jean MARIETTI

Musique de Franz LEHAR


Représenté pour la première fois au Théâtre des Bouffes-Parisiens

le 29 Décembre 1880.

Personnages
Artistes
BETTINA
FIAMETTA
PARAFANTE
MATHÉO
PIPPO
LAURENT XVII
FRITELLINI
ROCCO
Mme BONTBAZON
Mme DINELLI
M. MESCHEUX
M. DESMONTS
M. MORLET
M. HITTEMANS
M. LAMY
M. RAUCOURT

L'action se passe dans la principauté de Piombino au XVIIe siècle

ACTE I : LA COUR DE LA FERME DE ROCCO

ACTE II : UNE SALLE DU PALAIS DU GRAND-DUC, À PIOMBINO

ACTE III : UNE HOSTELLERIE ITALIENNE DANS LE DUCHÉ DE PISE

 

Résumé

B

 

CATALOGUE DES MORCEAUX


ACTE I


1
 
2
3
 
4
 
5
6
7
8
INTRODUCTION, CHOEUR
COUPLETS
BALLADE
ENTRÉE
COUPLETS
CHOEUR
COUPLETS DES PRÉSAGES
COUPLETS
COUPLETS
DUETTO
FINAL
La vendange est terminée
Il fait fuir l'humeur morose (3 Paysannes)
Un jour le diable, ivre d'orgueil (Pippo, Choeur)
Allons, la belle
N'avancez pas ou j'tape (Bettina)
On aime à voir après la chasse
Les gens sensés et sages (Laurent)
Ah ! qu'il est beau (Fiametta)
D'un athlète ou d'un villageois (Fiametta, Fritellini)
Je sens lorsque je t'aperçois (Bettina, Pippo)
On sonne ! on sonne !


ACTE II


9
 
10
11
 
12
13
14
15
 
CHOEUR
COUPLETS DE PAGES
COUPLETS
CHOEUR
AIR
DUETTO
COUPLETS
COUPLETS
FINAL
CHANSON DU CAPITAINE
Qu'elle est belle
Excusez mon audace extrême
Ah ! laissez-moi (Bettina)
Ah ! quel spectacle charmant
Salut à vous seigneurs !
Sais-tu que ces beaux habits-là (Bettina, Pippo)
Des courtisans qui passeront (Fritellini)
Chasser le cerf au son du cor (Laurent)
C'est le futur de la princesse
Un jour un brave capitaine (Bettina)


ACTE III


16
17
18
 
19
20
21
CHOEUR DE SOLDATS
COUPLETS DU TAMBOUR
SCÈNE ET CHANSON
DE L'ORANG OUTANG
ARIETTE
QUATUOR
FINAL
Verse, verse, verse à boire
De nos pas marquant la cadence (Fritellini)
Ne tremblez pas, braves gens (Le Sergent)
Le grand singe d'Amérique (Fiametta)
Je touche au but (Pippo)
Quoi ! Pippo (Bettina, Pippo, Laurent, Rocco)
Eh ! pourquoi donc crier ainsi


ACTE I

La 

 

SCÈNE 1

ROCCO, paysans, valets de ferme.

 

N° 1 - INTRODUCTION ET ENTRÉE

LISA, GUSTAVE et CHŒURS

UN GÉNÉRAL, assis en avant, près de la duchesse de Hardegg, prend sur un plateau un verre de cognac (à de Lichtenfels)

Excellence, je bois à la santé de ta fille Lisa
LICHTENFELS (trinquant)
Merci, mon vieil ami

LE GÉNÉRAL

Tu peux te vanter d'avoir une fille accomplie.
Quand j'ai vu Lisa arriver première au cross-country,
Dans cette forme admirable,
J'ai été enthousiaste

LA DUCHESSE

Ah ! Ça !
Comme formes admirables,
On ne fait pas mieux.
Maréchal, vous pouvez être fier de votre fille.
LICHTENFELS

Mais je suis fier de Lisa
Le seul malheur c'est que ce soit une fille :
C'est l'unique reproche que j'aie jamais eu à adresser à sa pauvre mère
Ah ! si Lisa avait été un garçon,
Quel bel officier elle eut fait !
Bonsoir Messieurs

LISA
Merci pour ce charmant accueil !
Vous me donnez beaucoup d'orgueil !
C'est en un jour trop d'honneur,
De fierté, de bonheur
Tous les plaisirs m'appellent
Avec ferveur !

Mais dans la course, sans peur,
Je mettais tant d'ardeur,
Que je sentais des ailes
Jusqu'à mon cœur !

Est-ce l'amour qui murmure ?
Une aventure ?
Désir brûlant.
Oui !

La comtesse vraiment
Est un être charmant

Qui plaît infiniment !

LISA

Si c'était vrai !

J'aime la cadence
De la valse, et son air berceur ;
J'aime cette danse
Dont le rythme est plein de douceur

Et c'est comme un rêve
Où l'amour tourne et m'enlèbe
En versant du feu dans mon cœur

Je veux un peu d'amour,
C'est bien mon tour
D'aimer un jour !
Tout à coup, et sans savoir pourquoi
Je sens en moi
Un doux émoi !

Oui ! c'est l'Amour qui vient ;
A mille riens
Je le vois bien
Pourtant, jamais, il ne nous prévient,
Mais quand l'Amour vient,
Il nous tient

Soprani, ténors, basses

Elle veut un peu d'amour,
C'est bien son tour
D'aimer un jour !
LISA
Tout à coup, et sans savoir pourquoi
Je sens en moi
Un doux émoi !

Soprani, ténors, basses

Oui ! c'est l'Amour qui vient ;
A mille riens
On le voit bien

LISA

Pourtant, jamais, il ne nous prévient,
Mais quand l'Amour vient,
Il nous tient


N° 1bis - PETIT LIED
LISA
Ah !______ Ah !______ Ah ! ______

N° 2 - ON RESTE BONS AMIS...

LISA, GUSTAVE
LISA

On se plaît depuis toujours
Mots gentils, un doigt de cour
On se mariera peut-être un jour...
Soudain, l'on ouvre les yeux...
Ce n'était pas sérieux !
On se quitte et cela vaut bien mieux !

On reste bons amis,
Et cela n'est pas plus mal
Que d'être tous deux ennemis
Dans l'enfer du foyer conjugal !

On reste bons amis,
Et cela n'est pas plus mal

GUSTAVE

Puisque vous trouvez ça normal, c'est promis
On reste bons amis

Il arrive aussi parfois,
L'un des deux s'en aperçoit !
Que dans l'œil, il s'est fourré le doigt
Je me console pourtant,
Car le divorce existant,
Tout peut s'arranger en un instant !

LISA

On reste bons amis,
Et cela n'est pas plus mal
Que d'être tous deux ennemis
Dans l'enfer du foyer conjugal !

GUSTAVE

On reste bons amis,
Ça pourrait finir plus mal
Puisque vous trouvez ça normal !

GUSTAVE et LISA

C'est promis, on reste bons amis !

LISA

Bons amis,
C'est promis ?
(parlé)
C'est promis, Gusti ?

GUSTAVE

C'est promis !


N° 3 - TOUJOURS SOURIRE !
SOU-CHONG
Enfin je respire cet air parfumé
De sa présence embaumé ;
C'est là qu'elle vit : je vais la voir !
Mais j'aime, hélas, sans espoir !
Ne bats pas si fort, ô mon coeur soucieux,
Sois comme moi silencieux !
Elle ne devra jamais rien savoir
De mes chagrins, de mes espoirs,
Nous autres, Chinois, nous ne disons rien,
Et quand nous souffrons, nous le cachons bien.

Refrain:
Toujours sourire
Le coeur douloureux,
Et sembler rire
Du sort malheureux.
C'est notre loi :
Toujours sourire.
Notre regard discret
Garde son secret.
Find more similar lyrics on http://mp3lyrics.com/Zru6

Je ne dirai pas tout l'amour qui m'étreint,
Ni certain songe trop beau.
Je ne suis pour elle qu'un pauvre pantin,
Un flirt étrange et nouveau.
Elle a pris mon âme et je me suis grisé
Du philtre de son charme ardent.
J'ai rêvé souvent d'un troublant baiser
Que je désire éperdument.
Ce n'est qu'un beau rêve d'amour simplement,
Seule ma douleur
Demeure en mon cœur.

au Refrain

Toujours sourire
Le soir, le matin,
Toujours souffrir et ne rien dire
En narguant le chagrin,
C'est notre destin.


N° 4 - PRENDRE LE THÉ À DEUX
LISA, SOU-CHONG
LISA

Voulez-vous accepter une tasse de thé
Entre nous deux cela créera l’intimité

SOU-CHONG

Servie par vous, pour moi quelle félicité
Rien ne m’est plus doux que cette tasse de thé

LISA

Dans sa vapeur je sens comme un parfum

SOU-CHONG

Oui, c’est celui de mon pays lointain

LISA

Plus que tout autre il semble capiteux

SOU-CHONG

Celui de vos cheveux me grise mieux

SOU-CHONG

Prendre le thé à deux, comme des amoureux, c’est merveilleux !

LISA

Oui c'est vraiment merveilleux !

Jamais ce breuvage aimé
Jamais ce breuvage aimé
Ne m’avait si bien charmé
Ne m’avait si bien charmé
Nous bavardons gaiement, c’est un ravissement !
Seuls, tous les deux !
C’est un conte de fées
Où les amoureux
Prennent le thé à deux !

SOU-CHONG

On m’avait dit  : "Les déesses nous ont quittés !"
C’est vous la seule qui, sur Terre, a dû rester

LISA

Est-ce bien vous, cher prince qui daignez flirter
Si gentiment tout près d’une tasse de thé ?

SOU-CHONG

Mais je vois peintes en vives couleurs
De nos jardins chinois les fraîches fleurs

LISA

C’est un roman que nous vivons je crois...

SOU-CHONG

L’Europe blonde...

LISA

Et le Chinois

SOU-CHONG

Prendre le thé à deux
comme des amoureux
C’est merveilleux


Jamais ce breuvage aimé
Jamais ce breuvage aimé
Ne m’avait si bien charmé
Ne m’avait si bien charmé
Nous bavardons gaiement c’est un ravissement
Seuls tous les deux
C’est un conte de fées où les amoureux
Prennent le thé à deux



N° 5 - DANS L'OMBRE BLANCHE DES POMMIERS EN FLEURS
LIED

SOU-CHONG
SOU-CHONG
      
Dans l'ombre blanche des pommiers en fleurs, Ah !...
Je viens vers celle qui prit mon cœur
En cette nuit bleue de l'avril, Ah !...

Je sais un chant d'amour pour la plus belle
Et ma voix tremble en le chantant pour elle
En cette nuit bleue de l'avril, Ah !...

Un soir, j'ai fait un beau rêve
Tu venais, vers moi tu t'inclinais
Dans une extase trop brève
Tout grisé
J'ai cueilli ton baiser
Et depuis,
Tu m'entends dire chaque nuit :
Sois à moi
Au monde, il n'est plus rien que toi
Sur tes pas
J'irai jusqu'au trépas
Pour m'enivrer sans fin
De ton troublant parfum

Dans l'ombre blanche des pommiers en fleurs, Ah !...
Je viens vers celle qui prit mon cœur
En cette nuit bleue de l'avril, Ah !...

Je dis mon chant d'amour à la plus belle
Et ma voix tremble en le chantant pour elle
En cette nuit bleue de l'avril, Ah !


N° 6 - FINALE

LISA, SOU-CHONG





 

Fin du 1er Acte.

 


ACTE II.

Une salle du palais du Prince Laurent

 

SCÈNE 1

CARLO, MARCO, ANGELO, LUIDGI, PAOLO, BEPPO, LES PAGES

 

N°9 - CHOEUR ET COUPLETS DES PAGES

1ères soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada
Nous pouvons le dire à voix basse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Qu'elle a de grâce, qu'elle a de grâce
Nous pouvons le dire à voix basse, bien basse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

LUIDGI

Oh ! oui ! la comtesse est bien belle
Elle est bien gracieuse aussi

CARLO

Tout le monde est amoureux d'elle
Depuis un mois qu'elle est ici

1ères soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada
Nous pouvons le dire à voix basse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Qu'elle a de grâce, qu'elle a de grâce
Nous pouvons le dire à voix basse, bien basse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

PAOLO

Je la contemple et je l'admire
Et tout bas je lui fais ma cour

ANGELO

Moi, pour elle, je viens d'écrire
Un ravissant billet d'amour

2èmes soprani

Et moi de même

1ères soprani

Et moi de même

LUIGI

Lis-nous le tien !

ANGELO

Écoutez bien !
N°9 bis - COUPLETS DES PAGES

ANGELO

Excusez mon audace extrême
Acceptez mon coeur et ma foi
Belle comtesse je vous aime

Tous

Je vous aime

ANGELO

Je vous aime, je vous aime

1ères soprani et 2èmes soprani

C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi

MARCO

Lorsque vous daignez me sourire
Ah ! je suis plus heureux qu'un Roi
Mais loin de vous, c'est le martyre

Tous

Le martyre

MARCO

Le martyre, le martyre

1ères soprani et 2èmes soprani

C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi

CARLO

Si vous repoussez ma prière
Si vous n'avez pitié de moi
Je me jette dans la rivière

Tous

La rivière

CARLO

La rivière, la rivière

1ères soprani et 2èmes soprani

C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi
C'est absolument comme moi

1ères soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada
Nous pouvons le dire à voix basse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Qu'elle a de grâce, qu'elle a de grâce
Nous pouvons le dire à voix basse, bien basse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

 

SCÈNE II

Les mêmes, LAURENT, ROCCO

 

Laurent, qui s'est approché, saisit tous les billets et menace les Pages de les licencier s'ils osent lever les yeux sur la comtesse de Panada. Il leur montre la porte.

 

SORTIE

1ères soprani

Loin de ta présence on nous chasse
Ô comtesse de Panada
Mais quoiqu'on dise et quoi qu'on fasse
Heureux celui qu'elle aimera

2èmes soprani

Oui, l'on nous chasse, Oui, l'on nous chasse,
Mais quoiqu'on dise et quoi qu'on fasse, qu'on fasse

1ères soprani et 2èmes soprani

Qu'elle est belle et qu'elle a de grâce
La comtesse de Panada

 

SCÈNE III

LAURENT, ROCCO

 

Le Prince et Rocco s'entretiennent des préparatifs du mariage de Fiametta et de Fritellini. Il y aura concert et pantomime par la troupe du célèbre Saltarello

 

SCÈNE IV

LAURENT, FIAMETTA, FRITELLINI

Fiametta pense toujours a Pippo. Fritellini est jaloux. Laurent veut que la mariage se fasse mais sa fille lui reproche de vouloir se débarrasser d'elle. On entend la voix de Bettina. Fiametta et Fritellini lui cèdent la place et sortent furieux

 

SCÈNE V

LAURENT, BETTINA, en costume de cour, suite de Bettina

 

N° 10 - COUPLETS

BETTINA

Ah ! laissez-moi ! ah ! laissez-moi
Vous me rompez la tête
Et je vous le répète
Laissez-moi ! ah ! laissez-moi
Laissez-moi ! ah ! laissez-moi

LAURENT

Mon Dieu qu'avez vous donc ma chère ?
Parlez ô belle Panada

BETTINA

J'ai que j'étouffe de colère
Car j'en ai, oui j'en ai jusque là !
Oui j'en ai jusque là !
Oui j'en ai jusque là !
COUPLETS
Que je regrette mon village
Où le soir au son des violons
J'allais folâtrer sous l'ombrage
Avec les gars des environs
 
Maintenant grâce à l'étiquette
On m'tient ma robe
J'peux plus courir
Et si j'veux ôter ma coll' rette
Non, faut qu'j'étouffe pour vous fair' plaisir
 
Ah ! loin de votre cour je l'jure !
J'avais l'coeur bien plus dispos,
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
J'veux qu'on m'rende mes gros sabots
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
Ma rob' de bure et mes gros sabots
 
Quand j'ai faim c'est une autre affaire !
Je n'peux rien manger de c'qui m'plait
Ainsi j'adore les pomm's de terre,
On m'fich' tout l'temps des blancs d'poulet
 
Puis mon médecin me harangue
Et me répète à chaque instant :
Mon enfant, montrez-moi la langue,
Si vous croyez qu'c'est amusant.
 
Ah ! loin de votre cour je l'jure !
J'avais l'coeur bien plus dispos,
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
J'veux qu'on m'rende mes gros sabots
J'veux qu'on m'rend ma rob' de bure
Ma rob' de bure et mes gros sabots

 

Bettina voudrait des distractions, monter à cheval, faire un peu de natation. Justement, la rivière passe sous les fenêtres. Mais le Prince ne l'entend pas ainsi. Si du moins Bettina avait là son Pippo... Mais il l'a oubliée sans doute. On n'entend plus parler de lui. Bruit au fond. C'est le Saltarello et sa troupe qui arrivent.

 

SCÈNE VI

TOUS LES PERSONNAGES, LE SALTARELLO ET LES MIMES

 

N° 11 - CHOEUR ET AIR DE SALTARELLO

Soprani, ténors basses

Ah ! quel spectacle charmant !
Nous allons dans un moment
Voir arriver ces danseuses
Gracieuses
Et ces mimes excellents !
Dont les talents sont surprenants !
Les voici ! regardez-les !
Qu'ils sont pimpants et coquets !

 

N° 11 bis - AIR

SALTARELLO

Salut à vous seigneurs
Salut à vous princesse
Danseur plein de brio
De grâce et de souplesse,
Vous voyez devant vous le grand Saltarello,
Le fils de la folie et de Pulcinello.
 
Ah ! c'est moi, c'est moi Salatarello
Le grand danseur de l'Italie
Lorsque je parais subito
Autour de moi chacun s'écrie :
Qu'il est joli, qu'il est coquet
Et qu'avec grâce il se balance
Ah ! quel parcours ! ah ! quel jarret !
Voilà le vrai dieu de la danse.
 
Je sais danser un menuet
Avec un air plein de noblesse
Mais c'est surtout dans le ballet
Que je montre ma souplesse
 
Comme le vent, comme l'éclair
Il faut me vois quand je m'élance
Restant cinq minutes en l'air
Et puis retombant en cadence
 
Aussi chacun me dit : bravo !
Bravo ! bravo ! bravo ! bravo !
C'est lui, c'est lui Salatarello
Le grand danseur de l'Italie
Lorsque je parais subito
Autour de moi chacun s'écrie :
Qu'il est joli, qu'il est coquet
Et qu'avec grâce il se balance
Ah ! quel parcours ! ah ! quel jarret !
Voilà le vrai dieu de la danse.
 
Saltarello, dieu de la danse.

Pippo se fait reconnaître de Bettina. Tout le monde sort.

 

SCÈNE VII

PIPPO, BETTINA

 

Ils sont heureux de se revoir et ils admirent mutuellement leurs beaux costumes.

 

N° 12 - DUETTO

PIPPO

Sais-tu que ces beaus habits-là
Te rend'nt vraiment la taille fine ?

BETTINA

Sais-tu que j'trouv' très bonn' mine
En danseur d'Opéra

PIPPO

J'ai tant d'plaisir à te r'garder
Qu'jen oublierais l'manger et l'boire

BETTINA

Moi, j'pass'rais ma vi' c'est notoire
Rien qu'à te reluquer.
Quelle tournure quel maintien
O mon Pippo ! mon Dieu ! qu't'es bien.

PIPPO

Et toi sais-tu qu't'as l'air comm' ça
D'un' vrai' comtesse' de Panada.

BETTINA

Ça n's'apprend pas ça c'est dans le sang
Ça m'est v'nu tout naturell'ment.

PIPPO

Moi j'ai r'gardé comment on f'sait et
Crac ! tout aussitôt j'l'ai fait.

BETTINA et PIPPO

Ah ! quel plaisir somm's nous heureux
De nous r'trouver ainsi tous deux
J'n'avais pas eu depuis longtemps,
Un quart d'heur'si plein d'agréments.

BETTINA

Maint'nant qu'te v'la mis comme un roi,
Pippo m'as tu gardé ta foi ?

PIPPO

Moi je m'demande en t'admirant
Si tu m'aimes toujours autant.

BETTINA

O mon Pippo sois rassuré !
Va ! mon p'tit coeur n'a pas changé.

PIPPO

Et moi si j'ai changé d'vêtments,
J'ai gardé les mêm's sentiments.

BETTINA et PIPPO

Ah ! quel plaisir d'être amoureux
De nous r'trouver ainsi tous deux
J'n'avais pas eu depuis longtemps,
Un quart d'heur'si plein d'agréments.

BETTINA et PIPPO

Depuis longtemps
J'n'avais pas eu tant d'agréments
J'n'avais pas eu depuis longtemps,
Un quart d'heur'si plein d'agréments.
 
Mais tout ça c'est moi qui l'dis
N'vaut pas les plaisirs du pays !
Ah le pays ! Not'cher pays !
Ah le pays ! Not'cher pays !
 
Tra la la la la la la
T'rappell's tu les jours de fête ?
Tra la la la la la la
C'étais l'bon temps celui-là

BETTINA

J'mettais ma plus bell' toilette
Toi tes habits de gala

PIPPO

Et puis au son d'la musette
Nous dansions comme cela

BETTINA et PIPPO

Tra la la tra la la
Tra la la tra la la
la la la la la la la
T'rappell's tu les jours de fête ?
Tra la la la la la la
Le bon temps que celui-là
Ah ! le bon temps que celui-là !

(Rocco a paru au fond et a reconnu Pippo)

Bettina rentre dans sa chambre en attendant que Pippo aille lui chercher le costume d'un de ses mimes. À l'aide de ce déguisement, ils pourront fuir ensemble. Rocco descend en scène ; il a bien reconnu Pippo.

 

SCÈNE VIII

LAURENT, ROCCO

Laurent apprend de Rocco que Pippo est ici sous le costume de Saltarello. Il tremble pour sa mascotte.

 

SCÈNE VIII

Les mêmes, FRITELLINI

Celui-ci vient remettre au prince Laurent une lettre de son père. Mais Laurent de plus en plus inquiet le quitte brusquement.

 

SCÈNE X

FRITELLINI, PIPPO

Pippo rentre avec le costume qu'il apporte à Bettina. Fritellini le reconnaît et s'apprête à le guider vers elle.

 

SCÈNE XI

PIPPO, FRITELLINI, LAURENT

Paraît Laurent suivi de gardes. Pippo est pris. Laurent lui promet une petite potence. Les gardes veillent aux issues.

 

SCÈNE XII

PIPPO, FRITELLINI

Mais aussi, dit Fritellini, pourquoi vous attaquez-vous à la favorite du prince ? C'est faux répond Pippo. Fritellini finit par le convaincre de l'infidélité de Bettina.

 

N° 13 - COUPLETS

FRITELLINI

Des courtisans qui passeront
Approchez-vous avec adresse
Vous verrez ce qu'ils vous diront
Si vous parlez de la comtesse
 
Et si par hasard vous voulez
Défendre une vertu si pure
Chacun en vous riant au nez
Vous répondra : la chose est sûre.
 
Mon cher que vous êtes naïf
Mais vrai le fait est positif
Entre nous c'est ce qu'on appelle
Le secret, le secret, le secret de Polichinelle.
 
Bettina vous le savez bien
N'était pas de noble famille,
Mais si Bettina n'avait rien
C'était une superbe fille
 
Voyons ! si le prince un beau jour
L'arrache à son milieu rustique
Et la fait venir à la cour
Est-ce pour causer politique ?
 
Mon cher que vous êtes naïf
Mais vrai le fait est positif
Entre nous c'est ce qu'on appelle
Le secret, le secret, le secret de Polichinelle.

 

SCÈNE XIII

PIPPO, FIAMETTA

Pippo jure de se venger de l'infidélité de Bettina. Fiametta paraît au fond. Elle va voir son Pippo chéri. Son plan est tout tracé. Elle a fait prier son père de venir avec deux témoins. Il suffira que ceux-ci les surprenne dans un doux tête à tête pour que leur mariage soit forcé. Elle déclare sa passio à Pippo qui ne demande pas mieux que d'oublier Bettina.

 

SCÈNE XIV

Les mêmes, LAURENT

Laurent arrive en effet, suivi de deux témoins. Mais cette situation inattendue lui convient. Il anoblit Pippo et lui donne sa fille. Pippo sort pour revêtir son costume de noce.

 

SCÈNES XV et XVI

LAURENT, BETTINA, FIAMETTA, puis ROCCO

Bettina paraît, comprend que Pippo lui échappe et s'apprête à se venger en sautant à la figure de la princesse. Heureusement, Rocco accourt et parvient à la maintenir pendant que Laurent fait sortir sa fille.

 

SCÈNES XVII

LAURENT, BETTINA, ROCCO

Laurent et Rocco essaient de calmer Bettina. Celle-ci pour se venger de Pippo veut se marier... tout de suite... avec n'importe qui. Laurent s'offre. Elle accepte et sort revêtir une robe blanche. Laurent est certain ainsi de conserver sa mascotte. « Oh ! oh ! on ne sait pas ce qui peut arriver ! » dit Rocco. Je réponds de moi ! dit Laurent.

 

N° 14 - COUPLETS

LAURENT

Chasser le cerf au son du cor
Dans ma caisse empiler de l'or
Aux dépens du contribuable
J'en suis capable
 
Avoir bon caquet et bon bec
Manger beaucoup et boire sec
Quand je me trouve ventre à table
J'en suis capable
 
Mais... pour Bettina pas de danger
Lui ravir sa fleur d'oranger
J'en suis tout à fait incapable
 
Promettre à mon peuple beaucoup
Sauf à ne rien tenir du tout,
C'est la politique immuable
J'en suis capable
 
Dans la coulisse me tenant
Pousser les autres en avant
Sans être de rien responsable
J'en suis capable
 
Mais... pour Bettina pas de danger
Lui ravir sa fleur d'oranger
J'en suis tout à fait incapable

 

SCÈNE XVIII

LAURENT, ROCCO, FRITELLINI

 

Mais, nouvelle complication, Fritellini en marié, arrive étonné de ne point trouver sa fiancée. Laurent prend le parti de lui rire au nez malgré ses menaces. N'a-t-il pas sa mascotte !

 

N° 15 - FINAL ET CHANSON

Soprani, ténors, basses

C'est le futur de la princesse
Qu'il est joli qu'il est bien fait
Que de grâce et que de noblesse !
Vraiment c'est un mari parfait !
 
C'est le futur de la princesse
Qu'il est joli qu'il est bien fait
Que de grâce et que de noblesse !
Vraiment c'est un mari parfait !
 
Que de grâce et que de noblesse !
Vraiment c'est un mari parfait !

PIPPO

Me voilà prêt

LAURENT

Très bien mon gendre
J'ai le plaisir de vous apprendre
Que moi je me marie aussi
Et ma future, la voici !

PIPPO

Bettina !

BETTINA

Mais oui c'est moi-même
J'épouse le prince Laurent
On va nous unir à l'instant
Car il m'adore et moi je l'aime !
Ah ! ah ! ah ! le bel assemblage que cela fera
Ah ! ah ! à ce mariage
Comme l'on rira !
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah !

LAURENT

Bettina calmez-vous de grâce !

BETTINA

Je suis gaie il faut que ça passe
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah !
J'aime la joie et le plaisir
Ah ! ah ! ah !

LAURENT

Ça m'inquiète pour l'avenir

BETTINA

Rassurez-vous quand je s'rai reine
Je vous s'rai fidèle toujours
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah !
Comm' la femme du capitaine.
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah !

Soprani, ténors, basses

Quelle femme et quel capitaine ?

BETTINA (parlé) :

Comment vous n'savez pas ?

BETTINA

C'est une chanson du pays
Qu'on chante aux noc's de ses amis
Eh ben comme il faut un peu rire
Écoutez j'm'en vais vous la dire

PIPPO

Voyons nous perdons notre temps.

BETTINA

Le capitaine et les brigands

Soprani, ténors, basses

Le capitaine et les brigands
Écoutons la chanson !
Écoutons ! la chanson !

 

N° 15 bis - CHANSON DU CAPITAINE

BETTINA

Un jour un brave capitaine
Se trouvant pris par des brigands
À sa femm' qu'était fort en peine
Écrivit ces mots émouvants :
 
J'suis prisonnier et l'on exige
Pour ma rançon mille écus d'or
Si l'argent manque l'on inflige
À ton époux ce triste sort
 
Lundi l'on me coupe une oreille
Mardi l'autre, mercredi le nez
Et jeudi couic ! bonsoir ma vieille
La dame eut un cri spontané
 
Sauvons mon homme,
Cherchons la somme,
Tachons d'lavoir avant lundi
 
Soyons correcte
Pour qu'on respecte
Les oreill's et l'nez d'mon mari
 
Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra
Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra ?

FIAMETTA, FRITELLINI, soprani, ténors

Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra ?
Si on lui r'tir' tant d'choses que ça
Quoi donc qui lui rest'ra !

Basses

J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.

BETTINA

Ell' n'eut en parcourant la ville
Le lundi que sept cents écus
Mardi huit cents pour faire les mill'
C'est jeudi qu'elle eut le surplus
 
Mais alors songeant aux oreilles,
Au nez absent de son mari
La bonn' dam' ell's sont tout's pareill's
Se fit le discours que voici :
 
Il doit êtr' bien laid et pour cause
J'n'os'rai plus le montrer en public
Et maint'nant il lui manqu'tant d'choses
Qui vaut mieux lui laisser fair' couic !
 
Lâchons mon homme
Gardons la somme
Grâce à ce magot fort coquet
 
Dans cette ville
Y m's'ra facile
De trouver un mari complet
 
J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.
J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.

FIAMETTA, FRITELLINI, soprani, ténors, basses

J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.
J'connais pas mal de femm's oui-da
Qu'auraient agi comm'ça.

LAURENT

C'est un esclandre
À la chapelle il faut nous rendre

Soprani, ténors, basses

Oui c'est trop discourir
Tous quatre à la chapelle
Le bonheur nous appelle
Allons il faut partir

BETTINA

Quoi ! tu ne m'aimes plus c'est donc vrai ! dis Pippo !

PIPPO

Pourquoi m'as-tu trahi ?

BETTINA

Non, non, c'est toi plutôt
N'étais-tu pas d'accord avec cette princesse ?

PIPPO

Du prince, ô Bettina ! n'est-tu pas la maîtresse ?

BETTINA

Qui ! moi ! la maîtresse du roi ? jamais ! Pippo je te le jure !

PIPPO

Ces accents, cette voix, je te crois ! je te crois !
Oui tu m'as dit la vérité
On m'a menti la chose est claire !

BETTINA

Pour nous aimer en liberté
Ô mon Pippo qu'allons nous faire ?

PIPPO

L'bonheur n'est pas dans les palais
Qu'importent titres et richesses

BETTINA

Qu'importent seigneurs et valets
Au diable le rang de comtesse
J'aim' mieux mes dindons

PIPPO

J'aim' mieux mes moutons

BETTINA

Quand ils font leurs doux glou glou glou

PIPPO

Quand mon troupeau fait bè

BETTINA

Glou glou glou

Ténors, basses

BETTINA

Glou glou glou

Ténors, basses

BETTINA, 2èmes soprani

Glou glou glou

LAURENT, ROCCO, avec les basses

Bè bè bè

BETTINA, 2èmes soprani

Glou glou glou glou glou glou glou

PIPPO, 1ères soprani, Fritellini, avec les ténors

Bè bè

Basses

Bè bè bè bè bè bè bè

LAURENT

Assez ! prenez garde
Vous déraisonnez
Je sens la moutarde
Qui me monte au nez

BETTINA

Je n'aime pas qu'on m'asticote
Viens Pippo partons je le veux !

LAURENT

S'en aller, perdre ma mascotte
Gardes, arrêtez-les tous les deux !

BETTINA

Souffriras-tu qu'on nous arrête
La rivière est là du sang froid
Sais-tu nager ?

PIPPO

Comme une ablette

BETTINA

Alors suis-moi !
Ah ! mon p'tit vieux comm' de toi je me moque
Mais entre nous tu perdrais la raison
D'penser qu'j'aurais l'esprit assez baroque
Pour devenir la femme d'un barbon.
 
Gare à vous j'suis la Rougeaude,
Mais v'nez y donc nom d'un jupon !
Sachez-le j'ai la têt' chaude,
N'avancez pas où j'tap' dans l'tas

(à Pippo)

Viens Pippo !

(aux gardes)

Touchez pas !

(à Pippo)

Viens Pippo !

(aux gardes)

Touchez pas !

BETTINA et PIPPO

Ah ! ah ! ah ! de ta prison mon p'tit vieux je me moque

BETTINA

V'là comme y va la fill' des Panada

PIPPO

V'là comme y va l'duc d'Villa Rosa

BETTINA et PIPPO

Tu perds la boule et tu bats la breloque
Non mon p'tit père on n'nous prends pas comm' ça.

BETTINA, FIAMETTA, PIPPO, FRITELLINI, LAURENT, ROCCO, soprani, ténors, basses

Ah ! ah !
Ah ! la bonne histoire
Nous trouve-t-on trop (Voyez quel ton, quel) sans façon
Ah ! ah ! ah ! qui l'eut pu croire
Ce mariag' là finir comm' ça
Ah ! ah ! ah !

BETTINA

De ta prison mon p'tit vieux je me moque
V'là comme y va la fill' des Panada
Tu perds la boule et tu bats la breloque
Non, mon p'tit père on ne nous prends pas

PIPPO

De ta prison mon p'tit vieux je me moque
V'là comme y va l'duc d'Villa Rosa
Tu perds la boule et tu bats la breloque
Non, mon p'tit père on ne nous prends pas

Soprani, ténors, basses

De sa prison, voyez comme on se moque
V'là comme y va la fill' des Panada
Le prince a l'air de battre la breloque
Comment peut-il ici supporter.

(Bettina et Pippo sautent par la fenêtre dans la rivière)

Cri général (soprani, ténors, basses)

C'est affreux ! c'est affreux !
Mon Dieu qu'ont-ils fait là ? Ah !
 
Fin du 2ème Acte

 


ACTE III

La salle d'une hôtellerie.

 

SCÈNE I.

MATHÉO, LE SERGENT et les soldats

 

N° 16 - CHOEUR

 

Ténors, basses

Verse, verse, verse à boire
Allons Mathéo
Vide bien ton broc
Pour fêter notre victoire,
 
Buvons mes amis
Le vin du pays
À boire ! À boire !
À boire ! À boire !
 
Verse, verse Mathéo
Vide ton broc
Mathéo verse à boire
Vide ton broc

LE SERGENT

Ici Mathéo du liquide
Comme s'il en pleuvait morbleu !

4 soldats (ténors)

Hé Mathéo, mon verre est vide,
Verse donc j'ai la gorge en feu

MATHÉO

Que ce bon vin vous réconforte,
Qu'il vous conserve la santé

(à part)

Et que le diable vous emporte
Soldats d'un prince détesté

Ténors, basses

Verse, verse, verse à boire
Allons Mathéo
Vide bien ton broc
Pour fêter notre victoire,
 
Buvons mes amis
Le vin du pays
À boire ! À boire !
À boire ! À boire !
 
Verse, verse Mathéo
Vide ton broc
Mathéo verse à boire
Vide ton broc
 
Mathéo verse à boire
Vide ton broc

Ténors

Verse, verse à boire

Ténors, basses

Verse, verse à boire
Mathéo

Fritellini, à la suite de l'affront qu'il a reçu a déclaré la guerre à Laurent. Pippo et Bettina (déguisée en homme) font partie de l'armée de Fritellini. Pippo, par sa vaillance, a mérité le grade de Capitaine.

Le Prince vient visiter ses troupes.

 

SCÈNE II

Les mêmes, FRITELLINI

 

N° 17 - COUPLETS

FRITELLINI

Très bien ! bonjour ! soldats ! bonjour !
J'adore le son du tambour.

 

COUPLETS DU TAMBOUR

FRITELLINI

De nos pas marquant la cadence
Quand il résonne le tambour
Nous fait marcher sans qu'on y pense
Et nous égaye tour à tour
 
C'est grâce à lui qu'on défile gaîment
Chefs et soldats se campent fièrement.
Rataplan ! Rataplan !
Tambours charmants
 
Jamais de la vie
Il ne me prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

Ténors, basses

Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne lui prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

FRITELLINI

Quand nous traversons une ville
Des belles pour toucher le coeur
Le tambour, séducteur habile
Vous a des sons pleins de douceur
 
C'est grâce à lui qu'on voit à tout instant
Chefs et soldats du coin de l'oeil faisant
Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne me prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

Ténors, basses

Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne lui prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

FRITELLINI

C'est à l'heure de la bataille
Qu'il réveille les endormis
Et fait que d'estoc et de taille
On frappe sur les ennemis
 
C'est grâce à lui que l'on voit sur le champ
Chefs et soldats s'élancer en avant
Rataplan ! Rataplan !
Tambours vaillants
 
Jamais de la vie
Il ne me prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

Ténors, basses

Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Rataplan ! Rataplan ! Rataplan !
Tambours galants
 
Jamais de la vie
Il ne lui prendra la fantaisie
De supprimer vos roulements
À la tête de mes régiments
Rataplan !

(Parlé) Rompez vos rangs

 

SCÈNE III

Les mêmes, BETTINA, PIPPO

Le capitaine Pippo vient demander au prince la permission d'épouse Bettina. Accordé !.. La noce se fera aujourd'hui même.

Bettina va revêtir son costume de noce.

 

SCÈNE IV

Les mêmes, moins BETTINA

Fritellini envie le sort de Pippo. Il a battu le prince Laurent mais il regrette sa chère Fiametta qui, peut-être, erre triste et malheureuse.

Les soldats amènent Laurent, Fiametta et Rocco déguisés en mendiants, qu'ils ont rencontrés rodant à l'entour du camp.

Laurent joue de la musette, Rocco de la clarinette et Fiametta tient un tambour de basque.

 

SCÈNE V

MATHÉO, LE SERGENT, LAURENT, ROCCO, FIAMETTA, LES SOLDATS

 

N° 18 - SCÈNE ET CHANSON

LE SERGENT

Ne tremblez pas braves gens,
Nous sommes de bons enfants.
Mais dites nous, sans mystère
Ce qu'ici vous venez faire !

LAURENT

Nous sommes chanteurs ambulants
Vous voyez bien nos instruments

ROCCO

Vous voyez bien nos instruments

FIAMETTA, LAURENT, ROCCO

Han ! han ! han ! han !

FIAMETTA

Au son de la musette,
Au son du tambourin,
Chantant la chansonnette,
Nous gagnons notre pain.

FIAMETTA, LAURENT, ROCCO

Han ! han ! han ! han !

LE SERGENT

Alors chantez nous quelque chose
Nous vous donnerons des gros sous

ROCCO

Volontiers que désirez-vous ?

LE SERGENT

Vous devez, je le suppose,
Connaître ce refrain plaisant
Cette chanson nouvelle
Qu'on appelle la chanson de l'orang-outang.

LAURENT

Que l'on fit sur le prince Laurent

Ténors, basses

Précisément !
Chantez-nous la belle
Ce refrain plaisant.

FIAMETTA

Eh ! quoi nous mêmes quelle honte

LAURENT

À mon front la rougeur en monte

ROCCO

Nous ne pouvons faire autrement

FIAMETTA

Eh bien ! donc allons-y gaîment !
La chanson de l'orang-outang.

Ténors, basses

Nous écoutons la belle enfant.

 

N° 18bis - CHANSON DE L'ORANG-OUTANG

FIAMETTA

Le grand singe d'Amérique
Qui régnait à Piombino

Tous

Le grand singe d'Amérique
Qui régnait à Piombino

FIAMETTA

Pris soudain d'une colique
Vient d's'échapper subito,

Tous

Pris soudain d'une colique
Vient d's'échapper subito,

FIAMETTA

Cet animal exotique
Est dit-on des plus méchants
Aussi faut voir la panique
Qui régn' chez les habitants
Chacun se demande en tremblant

Ténors et basses

Chacun se demande en tremblant

FIAMETTA

Vous n'avez pas vu l'orang,

Ténors et basses

Vous n'avez pas vu l'orang,

FIAMETTA

Outang !

Ténors et basses

Outang !

FIAMETTA

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera Ah !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera.

FIAMETTA

Mais v'là bien une autre affaire
Quand nos soldats dans les bois

Tous

Mais v'là bien une autre affaire
Quand nos soldats dans les bois

FIAMETTA

Avec leur particulière
Veul'nt aller cueillir des noix

Tous

Avec leur particulière
Veul'nt aller cueillir des noix

FIAMETTA

On voit tout's les amoureuses
Repousser leurs amoureux
Cristi si cette bette affreuse
S'élançait entre nous deux
Non non disaient-ell's en tremblant

Ténors et basses

Non non disaient-ell's en tremblant

FIAMETTA

J'veux pas tant qu'y aura l'orang,

Ténors et basses

J'veux pas tant qu'y aura l'orang,

FIAMETTA

Outang !

Ténors et basses

Outang !

FIAMETTA

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera Ah !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera.

FIAMETTA

Cependant la jeun' Zerline
Un' fillett' qu'avait pas peur

Ténors et basses

Cependant la jeun' Zerline
Un' fillett' qu'avait pas peur

FIAMETTA

S'en fut seule à la sourdine
Au rendez-vous d'un sapeur

Ténors et basses

S'en fut seule à la sourdine
Au rendez-vous d'un sapeur

FIAMETTA

Mais hélas ! à la nuit close
Lorsqu'on la vit revenir
La p'tite avait l'air tout chose
Et ne cessait de gémir
Elle soupirait en pleurant

Ténors et basses

Elle soupirait en pleurant

FIAMETTA

Elle avait p't'êtr' vu l'orang,

Ténors et basses

Elle avait p't'êtr' vu l'orang,

FIAMETTA

Outang !

Ténors et basses

Outang !

FIAMETTA

Et la bell' disait tout bas :
On n'm'y rattrape, on n'm'y rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On n'm'y rattrap'ra pas, Ah !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On n'm'y rattrape, on n'm'y rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On n'm'y rattrap'ra pas.
 
Tendez votre escarcelle
Et pour votre chanson
Voici, voici la belle
Des gros sous à foison
 
Tendez votre escarcelle
Et pour votre chanson
Voici, voici la belle
Des gros sous à foison

LE SERGENT

Mais j'entends le clairon, le devoir nous appelle !
Allons, partons !

Ténors et basses

Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrape, on le rattrape
Enn' tremblez donc pas comme ça
On le rattrapera.

 

SCÈNE VI

LAURENT ROCCO, FIAMETTA, MATHÉO

Laurent raconte ses mésaventures à Mathéo son ancien cuisinier. On entend un bruit de fête. C'est le mariage de Bettina et de Pippo.

Bettina mariée et n'étant plus mascotte, Laurent pourra reprendre l'offensive contre Fritellini.

Rocco, n'attendant plus rien de Laurent se propose d'avertir Fritellini des qualités de Bettina et d'empêcher la consommation du mariage. La noce arrive.

 

SCÈNE VII

Les mêmes, PIPPO, FRITELLINI, BETTINA

LES SOLDATS et SERVANTES

 

N° 19 - ARIETTE

PIPPO

Je touche au but, je touche au but
Allons plus de crainte importune
Sur le chemin de la fortune,
Charmant début
Je touche au but.
Me voilà l'ami d'une altesse
À moi les honneurs, la richesse,
Je touche au but, je touche au but
 
Je touche au but, je touche au but
En admirant ton frais visage
Ton front, tes yeux, ce rond corsage,
Je me dis chut !
Je touche au but.
L'amour aura sa récompense
Encore un peu de patience,
Je touche au but, je touche au but

FRITELLINI

Cette chambre nuptiale
Attend la vestale
Mes amis voici la nuit
Il faut nous retirer sans bruit

FIAMETTA

Oh ! papa qu'il est joli !

LAURENT

Pippo ?

FIAMETTA

Non, Fritellini

LAURENT

Que dis-tu ? Fritellini

FIAMETTA

Voyez sa tournure,
Sa figure
Regardez donc
C'est un bonbon, c'est un bonbon

Ténors et basses

La chose est assez claire
Il nous dit de partir
(Car) l'amour veut du mystère
Hâtons nous d'obéir

Soprani, ténors et basses

Cette chambre nuptiale
Attend la vestale
Mes amis voici la nuit
Il faut nous retirer sans bruit
Voici la nuit ! Voici la nuit !

 

SCÈNE VIII

PIPPO, puis ROCCO, puis LAURENT.

Pippo se dispose à rejoindre Bettina qui est entrée dans la chambre nuptiale. Paraît Rocco qui se fait reconnaître de son ancien Berger. Il lui apprend que c'est à Bettina qu'il doit ses succès et sa réussite. Seulement, si Bettina perd son innocence, elle perdra en même temps ses qualités de mascotte. Pippo promet d'être de glace. S'il faiblit, Rocco le rappellera à l'ordre en jouant sur sa clarinette l'air des Mascottes.

Laurent a tout entendu et il s'apprête à lutter au moyen de sa musette. Bettina impatiente sort de la chambre et appelle Pippo.

 

SCÈNE IX

PIPPO, BETTINA, LAURENT (caché à gauche), ROCCO (caché à droite)

 

N° 20 - QUATUOR

 

BETTINA

Quoi Pippo quand je vous réclame
Vous restez là c'est impoli
Faut-il que ce soit votre femme
Qui vienne vous chercher ici

PIPPO

Ah ! prenons bien garde,
Si je la regarde,
Je sens sur ma foi,
Je le sens sur ma foi, c'est fait de moi !

BETTINA

Eh bien tu détournes la tête !
D'où vient cet accueil glacial

PIPPO

Je vas te dire, c'est très bête !
J'ai la migraine et ça fait mal.

BETTINA

Quoi ! ce n'est que la migraine, la migraine
Ce n'est rien et pour te guérir sans peine
Je possède un bon moyen

PIPPO

Un moyen ?

BETTINA

Très efficace

PIPPO

J'en dout'

BETTINA

Il faut en user

PIPPO

Que veux-tu donc que je fasse ?

BETTINA

Prends sur ma joue un baiser

PIPPO

Un baiser !

BETTINA

Un baiser !

PIPPO

Un baiser !

BETTINA

Un baiser !

PIPPO

Un baiser !

BETTINA

Un baiser c'est bien douce chose
Tu le sais sur leur lèvre rose
C'est avec ça que les mamans
Consolent les petits enfants
 
Dans tous les pays de la terre
Est-il rien qui soit plus charmant
Baiser de soeur, baiser de mère,
Baiser d'époux, baiser d'amant.
 
Cela veut dire que l'on s'aime
C'est le premier vers d'un poème
Prends donc vite ce doux baiser
Prends donc vite ce doux baiser
Je n'ai rien, non, non, rien à te refuser.

PIPPO

Un baiser
Dieu qu'elle est jolie !
Hésiter ce serait folie

ROCCO

Il faiblit ! Vite, il n'est que temps !

BETTINA

Eh bien que fais-tu donc ? j'attends !

PIPPO

Une Mascotte pas si bête
Plus tard, plus tard j'ai trop mal à la tête
Plus tard, plus tard j'ai trop mal à la tête

BETTINA

Ainsi répondre à ma tendresse
Ah ! c'est indigne, ah ! c'est affreux !

PIPPO

Qu'ai-je fait ! le chagrin l'oppresse !
Que vois-je des pleurs dans ses yeux.

LAURENT

À mon tour

PIPPO

C'est l'air du village
Doux souvenir que celui-là
Je ne résiste pas davantage
Je t'aim', je t'aim' Bettina
Et je veux prendre à ton corsage
Ce joli bouquet que voilà.
 
Voici l'heure du mystère
L'heure où l'on parle tout bas
Et puisque j'ai su te plaire
Près de moi ne tremble pas
 
Ce bouquet toute ta richesse
C'est la preuve de ta tendresse
C'est le gage de nos amours
Que tu m'as conservé toujours
 
Fleur d'oranger, fleur embaumée
Je te veux, c'est mon droit d'époux
Ce bouquet, oui ma bien aimée
Je te le demande à genoux
Ce bouquet je te le demande à genoux

BETTINA

Prends, je te le donne

ROCCO

Minute !

PIPPO

Non, la fortune

BETTINA

Eh bien Pippo ?

PIPPO

Mais l'amour.

LAURENT

J'accepte la lutte

PIPPO

Qui donc parlera plus haut
Quel combat pour un coeur sensible
Ah ! c'est terrible

BETTINA

Viens donc, je t'appelle tout bas.

LAURENT

Flambé ! J'ai crevé ma musette.

BETTINA

Ce bouquet tu n'en veux donc pas ?

PIPPO

Plus tard j'ai trop mal à la tête

BETTINA

Ah ! j'étouffe de colère !
Cette froideur m'exaspère !
Mon Dieu que s'est-il passé ?
Quoi ! son coeur reste glacé !
Il disait je t'adore
Et le voilà glacé ! glacé ! glacé !

PIPPO

Cette froideur l'exaspère !
Elle étouffe de colère !
Et mon devoir est tracé,
Oui je dois rester glacé !
Et quoi que je l'implore
Et qu'au fond je l'adore
Je reste glacé !
Oui, je reste glacé ! glacé ! glacé !

LAURENT

Ce Rocco m'exaspère !
J'étouffe de colère !
Il est froid et glacé !
Il est froid et glacé !
Son mari qu'elle implor'
Son mari qu'elle ador'
Reste froid et glacé
Reste froid et glacé ! glacé ! glacé !

ROCCO

Elle est fort en colère !
Sa froideur l'exaspère !
Tout s'est très bien passé,
Tout s'est très bien passé,
C'est en vain quelle implor'
Ce mari qu'elle ador'
Reste froid et glacé
Reste froid et glacé ! glacé ! glacé !

 

(Bettina furieuse, soufflète Pippo et s'enferme dans sa chambre)

Pippo implore son pardon. Il frappe mais Bettina ne veut pa souvrir. Laurent le fait entrer par la fenêtre.

 

SCÈNE X

TOUS LES PERSONNAGES

Rocco arrive avec Fritellini qu'il est allé prévenir... Trop tard ! La porte s'ouvre ; Pippo et Bettina paraissent, le sourire aux lèvres... Bettina n'est plus mascotte. On démasque Laurent. Fritellini veut le faire mettre en prison, mais Fiametta se jette aux genoux du Prince et consent à l'épouser.

 

N° 21 - FINAL

 

PIPPO

Eh pourquoi donc crier ainsi
De cette façon incivile ?
Avec ma chère femme ici
Ne peut-on me laisser tranquille

FRITELLINI

Sa femme !

ROCCO

Il tient le bouquet !

Les personnages

Il tient le bouquet !

FRITELLINI

Notre malheur est bien complet

FRITELLINI, LAURENT

Plus de Mascotte !

ROCCO

Bah ! c'est héréditaire !

LAURENT

C'est vrai, dès que tu seras père
J'élève ton premier enfant

FRITELLINI

J'élève ton premier enfant

PIPPO

Quoi ! tous deux !
C'est embarrassant
Deux jumeaux feraient bien l'affaire
Bettina, tu l'entends,
Il nous en faudrait deux.

BETTINA

Dam ! mon ami nous ferons pour le mieux.

LAURENT

Aux mascott's il faut croire !

Soprani, ténors, basses

Il faut y croire !

LAURENT

Et moi j'y crois vraiment

Soprani, ténors, basses

Vraiment.

LAURENT

Puisque de cette histoire

Soprani, ténors, basses

De cette histoire

LAURENT

Notre succès dépend

Soprani, ténors, basses

Dépend.

BETTINA

Dans la salle oh ! fortune
J'en aperçois plus d'une

PIPPO

Moi, j'en vois maintenant,
J'en vois plus de vingt, plus de cent

BETTINA, PIPPO

Ce sont nos spectatrices
Charmantes protectrices
Pour conjurer le sort
Applaudissez bien fort !

Tous les personnages, avec le choeur

Ce sont nos spectatrices
Charmantes protectrices
Pour conjurer le sort
Applaudissez bien fort !
Applaudissez bien fort !
Bien fort !

Retour à la page d'accueil des archives de Marius AUTRAN

Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude AUTRAN

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr


Accès aux oeuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

© Jean-Claude Autran 2016