La Seyne-sur-Mer (Var)   Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Retour à la page d'accueil
du site
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude Autran
Archives familiales :
La classe de Sciences Expérimentales du Lycée Beaussier (1962-1963)

Texte de Serge Malcor


 

La Classe de Sciences Expérimentales du Lycée Beaussier désire ardemment donner à tous ses éléments l'esprit de promotion si agréable durant une année d'examen.

Pour ceci, le premier problème à résoudre est celui de l'unité de la classe.

Sans distinction de race, de religion, d'opinion politique, d'animosités personnelles, les Sciences Exp doivent former un bloc homogène dans la réussite comme dans les coups durs.

Une aide et assistance de chacun par chacun doit être apportée, aussi bien sur le plan scolaire que dans le privé.

Les embêtements de chacun doivent devenir les problèmes de tous, tout comme les joies.

Au début de chaque année, les garçons de Sciences Exp doivent promettre de ne pas essayer de sortir avec une fille de la classe. La cause en est simple : si un gars et une fille de la classe sortent ensemble, ce sera bientôt 2 clans qui vont se former et avec ceci la dislocation de l'esprit de la classe.

Les divergences et les différences avec les philos et les Matheux

Elles sont fondées sur une sélection faites sans la connaissance des choses :

Le Philosophe est, bien que beaucoup le pensent autrement, celui qui ne sait pas où aller après son premier bac, celui qui dans son genre, n'étant pas très fort en une matière, choisit la philo car il n'en a jamais fait, et ne sait donc pas exactement où il va. Au départ, le Philosophe est un indécis qui possédait un certain espoir de défaitiste. D'où en Philo l'existence de nombreux clans issus de divergences de caractère.

Le Matheux par contre va en math élem car il est trop conscient de son potentiel et de ses capacités mathématiques. Dans l'ensemble, il se croit supérieur aux autres en entrant dans la classe. Bientôt, devant la difficulté qu'il éprouve à suivre, il va douter de lui et devenir un autre que lui-même : une façade de sûreté, un arrière-plan plein d'incertitude et de doute. Enfin, s'il a perdu pied, il deviendra le dilettante, le gars sûr de lui ou celui qui se fiche de tout. D'où, en math élem, cet esprit hautain, trop viril, qui s'associe d'ailleurs à une façon de chahuter en classe qui, en ses termes comme en ses agissements, est pour le moins douteuse.

Le Sigma enfin choisit Sciences expérimentale certes car il n'est ou ne se sent pas assez fort en Math et qu'il ne connaît pas sa valeur en Philo. Il est donc conscient de sa propre force, il sait exactement qu'il est homme, donc sujet à défaillance et, à partir de là, il regarde son avenir avec fermeté et objectivité.

Ici se greffe alors que le Science Exp le souci de l'opinion de l'ancien, celui qui a déjà de l'expérience et qui peut ainsi éviter des erreurs, l'intégrité de la classe nouvelle à ses « aïeux » est alors rapide et chacun se met à compter sur les autres pour résoudre les problèmes. Il suffit alors que un (ou plusieurs) d'entre eux, qui a plus de personnalité ou plus d'attirance, propose quelque chose en pesant bien en faisant peser le pour et le contre aux yeux de ses camarades et tout le monde le suit. On peut donc en vérité parler de Démocratie intégrale en Sciences Exp puisque chacun garde son entier caractère, chacun a une liberté totale d'action et de travail, mais où tous d'un commun accord, cèdent une parcelle de leur temps à leur bien-être durant une année scolaire entière. Et il est incontestable qu'une bonne ambiance contribue en totalité à l'aboutissement du travail scolaire et à une plus parfaite assimilation des cours.

Fait à La Seyne le 21 juin 1963

Par un Sigma plus bavard que les autres.

Serge, S ééé


Historique

Depuis l'année scolaire 1959-60, la classe de Sciences Expérimentales s'est révélée la classe pilote des classes terminales.

Par le hasard, l'année suivante a encore été une année faste en matière d'esprit de classe : C'est la classe des Sciences Exp qui organisa pour les classes terminales la sortie en cars (Sortie Cosmographie) pour observer l'éclipse dans le Haut Var.

Année 1961-1962

L'année est encore meilleure. Toute une bande d'anciens copains se retrouvent et remontent le moral de la classe : Eliane Ducros, Claudette Truchon, Jacqueline Martin, Jacqueline Marchetti, Marie-France Rouge, Marie-Rose Mattéoli, Maurice Chevanne, Serge Malcor, Jean-Marie Mattioli, sans oublier les nouveaux venus : Josiane Dirosa d'Arles, Bernard de Paris, et les aïeux : Jeannine Pascal, Lucien Bassissi, etc.

Dès décembre, des Congrès de classe se tiennent, dirigés par le responsable de classe : Maurice Chevanne.

Il est question de se procurer de l'argent pour faire une sortie de classe.

On décida de faire une tombola dont les responsables furent : Eliane Ducros, Maurice Chevanne, Marie-Rose Mattéoli et Serge Malcor.

La sortie de classe eut lieu les 1er et 2 Mai avec l'argent gagné par la tombola : 150 000 frs (anciens).

Devant la réticence des autres classes terminales, ils ne furent que 18 à devenir S (voir la signification dans le § traditions).

Année 1962-1963

Peu restent de l'année précédente : Marie-Claudine Journel, Jeannine Pascal et Josiane Di Rosa ; Serge Malcor et Jean-Marie Mattioli.

Heureusement, la classe montante était à la hauteur de la tâche envisagée : 2 francas, plein de sportifs et sportives et un véritable éclair de dynamisme.

Le premier conseil de classe eut lien en Décembre 62 pendant un cours de Philo. Conseil présidé par Mattioli Jean-Marie (chef de classe) et Serge Malcor et Guttierez Marc.

Problème à débattre : se procurer plus d'argent que l'année précédente pour le voyage ---> 2 solutions.

1°) Tombola.

2°) Bal.

Dans l'embarras du choix, on choisit les deux.

On élit un directeur d'entreprise, un trésorier, un secrétaire, un responsable relations extérieures, qui furent respectivement : Serge Malcor et jean-Marie Mattioli, Guttierez et Mr Pinson, Nicole Crouzet, Lions Robert et Jean-Pierre Sajhau.

Après maintes recherches, la tombola est lancée tandis que le bal se prépare pour le 30 mars 1963 au TAM-TAM à Saint-elme. Ce sera le grand bal des SYNAP'S (Symbole de ce que chacun de nous doit devenir : Arborisation terminale).

Bal des "Synaps" au Tam-Tam, Saint-Elme, 30 mars 1963.
Au premier rang (autour de la table) : Jean-Claude Autran, Michel Ravoux, Françoise Mistral, Jacqueline Pedinielli, ? ; au second rang : ?, Grosso, Louis Descamps, Georges Vogin, Annie Fredon (?), Jean-Marie Trousselard, Pierre Halgand, Raymond Gatumel, Denans, Jean-Marie Mattioli (debout)
Bal des "Synaps" au Tam-Tam, Saint-Elme, 30 mars 1963.
Debout, de gauche à droite : Denans (Moune), J.-P. Boilllon, Jean-Marie Mattioli, Michel Havard, Grosso, Pacito, Serge Malcor
Assis, de gauche à droite : J.-M. Trousselard, Nicole, Pierre Halgand, Georges Vogin, Lercari, Michel Grisoul ; de dos : Jean-Claude Autran

La tombola rapporta 110 000 francs anciens.

Le bal rapporta 130 000.

Puis, ce fut le tour du voyage : le trajet est l'œuvre de Serge Malcor : La Seyne , Draguignan, Castellane, Digne, Serre-Ponçon, Embrun, Briançon, col du Lautaret, La Grave. Puis, le lendemain, Bourg-d'Oisans, Vizille, Laffrey, La Mûre, Gap, Sisteron, Manosque, La Seyne.

Les relations avec les professeurs accompagnateurs sont assurées par Gugu (Guttierez Marc).

Les problèmes de transports sont l'œuvre de Jean-Marie Mattioli, tandis que l'animation durant le voyage sera pour Robert Lions et Jean-Pierre Sajhau.

Le voyage se passa très bien et on remarqua une forte proportion de matheux, cette fois. On était 35 en tout.


Traditions
 

Les commandements du sigma

1) Philos et matheux tu railleras mais bon copain tu resteras.

2) Tes femmes tu épargneras mais tout de même surveilleras.

3) Jamais ne te disputeras, c'est entre amis qu'il y a de la joie.

4) Au boulot tu t'acharneras car nos profs méritent bien ça.

5) Les autres sigmas tu aideras, il en sera de même pour toi.

6) Les examens tu réussiras, on est sigma ou on ne l'est pas.

7) La sortie tu prépareras, prends les devants, on te suivra !

8) Conseils et assistance aux professeurs tu demanderas.

9) Tes professeurs estimeras et jamais ne buteras.

10) En un seul bloc tu considèreras : les professeurs, la classe et toi !

 

Au meneur des sigmas

Un conseil parmi tant d'autres :

Si tu avances, ils te suivront
Si tu faiblis, ils flanchent
Si tu doutes, ils désespèrent
Si tu ralentis, ils s'arrêtent
Si tu marches devant, ils te dépasseront
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.

Une classe a besoin d'un meneur, pas d'un chef.

Un meneur qui doit, s'il est seul, se chercher des camarades.

S'ils sont plusieurs, le meneur doit pouvoir s'effacer devant la majorité de la classe, sa responsabilité consiste simplement à ce que sa classe marche bien, il doit donc être constamment en accord et estimé par ses professeurs, ne jamais désespérer et aussi penser qu'il n'est pas seul. Les décisions qu'il demande de prendre à la classe doivent venir d'une majorité et surtout pas d'un gars simplement, à plus forte raison si ce gars est le meneur.

 

La hiérarchie

Un Sciences Exp passe sigma au bout de trois mois de classe.

Il devient sigma minuscule une étoile lorsqu'il a participé à la sortie de classe (s *).

Il passe sigma majuscule une étoile à la fin de l'année scolaire (S *).

L'année suivante, s'il redouble, il devient S **, après la sortie de classe il devientS ***, etc…

Si le sigma ne participe pas à la sortie de classe, il ne devient que s (sigma minuscule) et, s'il double Sciences Exp, il devient S (sigma majuscule) l'année d'après.


Année 1962-1963

Garçons :
AGOSTINI Pascal
CHAGAUD Jean-Claude
DUMONT Alain
FERRIGNO Jean-Pierre
GUTTIERREZ Marc
LIONS Robert
MALCOR Serge
MANFRUELLI Toussaint
MATTIOLI Jean-Marie
SAJHAU Jean-Pierre
SANCHO Christian
 
dit Le Corse
 
dit Lain-Lain
dit Ferry Boat
dit Gugu
dit Bert
dit Le Gorille ou Pif
dit Baty
dit Poussin
dit Sojha
dit L'aïeul
 
s
 
s
s *
s
s *
s *
S ***
s
S ****
s *
s
Filles :
Sylvette BATTESTINI
Jacqueline BURGARD
Nicole CROUZET
Josiane DI ROSA
Gisèle DUMEIX
Annie FRÉDON
Monique GASQUET
Christiane INFARNET
Marie-Claudine JOURNEL
Annick LE JAN
Mireille LISSE
Raymonde MARESCHI
Mireille MAS
Martine MICHEL
Jeannine PASCAL
Christiane ROBINI
Marie-Gloria SALLES
 
dite Louisette des camps de concentration
 
dite la Rapide
dite Jojo
dite Madame Butterfly
dite Sophie
 
dite Cri-Cri
dite Didine
 
 
 
 
dite Tartine
dite Jeanny
 
dite Gloria
 
S ***
 
s
s
S ***
s
s *
s
s *
S ****
s
s *
s *
s *
s *
S *****
s *
s *


Chant des Sciences Exp.

 

En philo, c'est une galère
Les filles ne trouvent pas de maris
Elles n'en trouveront guère
Car elles n'ont pas de sympathie
 
Pour les gars, y'a rien à faire
La philo les a tous perdus
Et ils courent et veulent plaire
Et ne voient pas qu'ils sont mal foutus
 
Pour les Maths élémentaires
Eux, les pauvres, ils sont mal fournis
Ils n'en ont qu'un exemplaire
Manque de pot, c'est un compromis
 
Mais de toutes les manières
A vrai dire, ils ne sont pas beaux
Et malgré quelques lumières
Ils n'ont rien dans le cerveau
 
En Sciences Exp., bien au contraire
Les filles sont toutes aussi jolies
Et des gars, elles sont fières
Car ils sont tous très bien bâtis
 
Qu'elle est excellente ma classe
Ma Science Exp.
Ma Science Exp.
 
(Paroles de Manfruelli Toussaint, dit Baty
Arrangements de Serge Malcor, dit Le Gorille
et de Gutierrez Marc, dit Gugu)



Retour à la page d'accueil des archives et souvenirs de Jean-Claude Autran

Retour à la page d'accueil du site



Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr




Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2016