La Seyne_sur-Mer (Var)   Histoire de La Seyne_sur-Mer (Var)
Retour au Sommaire
de l'Histoire de La Seynoise
Marius AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil
du site
Histoire de la Philharmonique La Seynoise (1984)
Préface de l'ouvrage,
par Étienne Jouvenceau, Président de La Seynoise


J'aimerais, dans cette présentation de la nouvelle oeuvre de mon ami Marius AUTRAN, qu'on me permette d'évoquer brièvement un souvenir d'enfance.

Vers mes huit ou neuf ans, alors qu'à l'occasion de je ne sais plus quelle fête, nous écoutions, de la maison de mes parents, un défilé bruyant de cliques et de sociétés musicales, mon grand-père (un vieux Seynois qui travailla toute sa vie aux Chantiers navals) s'écria tout à coup :

« Ah ! celle-là, c'est « La Seynoise ». Je reconnais bien la cohésion de l'ensemble et la finesse de l'exécution ! ». Vérification faite, il ne s'était pas trompé.

On peut donc affirmer que la Philharmonique La Seynoise était bien connue et que ses qualités ne faisaient aucun doute. C'était une phalange qui s'était intégrée à la vie de la Cité, qui marquait de son empreinte toutes les réjouissances publiques. Et aussi bien dans les défilés, comme je l'ai dit plus haut, que dans les concerts qu'elle donnait régulièrement dans la salle de l'EDEN-THEATRE ou sous le kiosque à musique de la Place Ledru-Rollin dans la douceur des soirs d'été.

Cette réputation remontait à bien des années auparavant. Après la création de la Société, et après des vicissitudes dues aux contextes politiques de l'époque, de très habiles présidents et des chefs de musique prestigieux (vous en lirez l'histoire dans les pages qui suivent) avaient su donner un essor considérable à cette formation inégalable. Le grand nombre de sociétaires et d'exécutants, les cours pour les jeunes très fréquentés, les brillantes récompenses obtenues dans des concours difficiles, les sorties en familles organisées aux beaux jours et mobilisant des foules en voitures à chevaux d'abord, en cars ensuite, sont là pour en porter témoignage. La Seynoise était, vraiment, l'un des pouls de la localité.

Il était donc juste, je crois, de la faire revivre, par le récit, depuis sa présentation sur les fonts baptismaux. Et nous devons rendre grâce à l'ami Marius AUTRAN, de s'être penché sur ce problème, avec l'esprit de recherche et le talent qui le caractérisent. Après L'histoire de l'École Martini, que beaucoup de Seynois ont entre les mains, et qui a relaté les fastes de l'établissement scolaire dans lequel beaucoup d'entre nous ont vécu leur enfance, la nouvelle oeuvre qu'il nous propose là est aussi bien écrite, aussi exactement documentée aussi généreusement illustrée, en un mot, aussi véritablement attachante. Marius AUTRAN a-t-il été guidé par la réflexion désabusée de je ne sais plus quel historien : « Tout homme qui meurt est une bibliothèque qui brûle » ? Grâce à lui, La Seynoise ne sombrera pas dans l'oubli. Vous, qui avez acheté ce livre, vous avez montré qu'une Société Musicale dont le passé fut si brillant, fait partie du patrimoine local au même titre que les vieux immeubles à millésimes de la rue Denfert-Rochereau, les platanes séculaires du Cours Louis-Blanc ou les monuments récents nés des avatars de la Cité. La poignée de bénévoles qui s'efforcent d'en maintenir le flambeau le plus haut possible, qui appellent de tous leurs voeux, depuis la création de l'École Municipale de Musique, une deuxième jeunesse, qui voudraient voir renaître le Phénix de ses cendres, ne remercieront jamais assez l'ami AUTRAN, et vous tous, d'y avoir contribué.

 

Étienne JOUVENCEAU


Retour au Sommaire de l'Histoire de La Seynoise

Retour à la page d'accueil du site de Marius et Jean-Claude Autran

Accès au Site Officiel de la Philharmonique La Seynoise

Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Récits, portraits, souvenirs

jcautran.free.fr
Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

© Jean-Claude Autran 2016