Autran La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer Autrans
Retour à l'accueil
du site
Jean-Claude AUTRAN
www.site-marius-autran.com
Retour à l'accueil des archives de Jean-Claude Autran
Personnalités du monde des arts, de la culture, de la politique, de la science, du sport,...
Personnalités locales, nationales, internationales, famille, amis,...
-
Introduction

Accès aux autres lettres du lexique


    Depuis l'apparition de la microinformatique de bureau et des logiciels de bases de données, je me suis amusé à enregistrer sous forme de fiches et à constituer des fichiers informatiques dans de nombreux domaines qui retenaient mon intérêt et dont les informations étaient classifiables : adresses, numéros de téléphone, ouvrages de ma bibliothèque, références bibliographiques, lexique de termes littéraires ou scientifiques ; gestion d'une collection de timbres, de minéraux, d'un herbier,... de photographies, de disques, de films, de DVD, etc.

    Les bases de données ainsi créées constituent des versions informatiques des traditionnels « classeurs de fiches », chaque fiche comportant différentes « rubriques ». Par exemple, dans un fichier d’adresses : le nom, le prénom, le numéro et la rue, le code postal, la ville, le pays, le téléphone, etc. Mais les anciennes fiches en papier cartonné étaient difficiles à manipuler dès qu’on en avait plusieurs milliers, ou même seulement quelques centaines. La recherche d’une information ou le reclassement des fiches était très long et fastidieux. Le repérage d’une rubrique obligeait à avoir des onglets de couleurs différentes, ou des encoches, ou des cases cochées ou noircies pour être reconnues par un trieur optique…

, remplaçant ainsi les anciennes fiches manuscrites ou les carnets et les répertoires alphabétiques.

Les bases de données que j'ai ainsi développées, principalement au moyen du logiciel FileMaker Pro, sont constituées de rubriques (ou "champs") auxquelles on peut appliquer des fonctions de tri, de recherches,



L’avantage des bases de données informatiques actuelles est de posséder non seulement des fonctions de recherche ou de tri automatique quasi instantané, mais aussi la possibilité d’extraire un sous-ensemble de fiches correspondant à une rubrique donnée.

Un fichier informatique ainsi constitué va pouvoir être « interrogé » pour, par exemple, extraire tous les ouvrages d’un auteur donné. On va pouvoir, tout aussi facilement, retrouver les ouvrages parus en telle année, dans telle rubrique, ou chez tel éditeur. On peut aussi « s’amuser » à faire des recherches multiples telles que : quels sont les ouvrages de type roman historique, parus entre 1950 et 1960, dont l’auteur a pour prénom Pierre, et qui ont moins de 200 pages ?… Le logiciel permet de répondre à n’importe lesquelles de ces questions, quasi instantanément, que le fichier contienne 100, 1 000 ou 20 000 fiches. Rien de tel n’aurait pu être accompli sans l’informatique.

Voir ma conférence « L'apport de l'informatique aux historiens » au 11e Colloque annuel de l'Association pour l'Histoire et le Patrimoine Seynois (20 novembre 2010).



Les domaines concernés étaient évidemment les fichiers d'adresses

A la suite de ce que j'ai déjà publié sur ce site internet dans le domaine de la linguistique (), la botanique (), voici maintenant


Chaque terme de mon fichier comporte 5 "champs" : le nom, la définition, la rubrique, les corrélats (synonymes, analogues, paronymes, contraires), l'étymologie.


Ce travail étant réalisé, nous avons tenu à la faire connaître et à le diffuser sur notre site internet. Même s'il présente encore de nombreuses imperfections (que nous essayons de corriger au fur et à mesure) et si bien des rubriques restent encore à affiner ou à compléter (notamment l'étymologie), nous pensons qu'il pourra intéresser de nombreux internautes et contribuer à faire connaître la richesse de notre langue française à l'heure où l'on assiste à un développement consternant du langage dégradé dans les textos ou les courriers électroniques, et de l'illettrisme dans l'immense majorité des forums, des blogs ou des "réactions de lecteurs" sur internet... 

 

 

Index alphabétique du lexique

Accès aux autres lettres du lexique

Cliquez sur l'une des lettres. Le bouton vous ramènera ensuite ici

A voir également :

Classement par année de naissance [Travail en cours]

Classement des personnalités par année de décès [Travail en cours]


A :

B :

C :

D :

E :

F :

G :

H :

I :

J :

K :

L :

M :

N :

O :

P :

Q :

R :

S :

T :

U :

V :

W :

X :

Y :

Z :

S =






Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude Autran

Retour à la page d'accueil du site

Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Récits, portraits, souvenirs
www.site-marius-autran.com
Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Haut de page

© Jean-Claude Autran 2013