|
|
Vidal de la Blache et la Méditerranée, par E. de MARTONNE
(...) C'est aux portes de Toulon, à Tamaris, qu'est mort, le 3 avril 1918, Vidal de la Blache (né en 1845 à Pézenas), le maître qui a donné l'impulsion décisive à l'École de Géographie Française. Il est juste que la jeune Société des Sciences Naturelles de Toulon invoque son nom en faisant ses premiers pas.
(Extrait des Annales N° 1 - 1946).
À quelle époque la presqu'île de Sépet était-elle encore une île ? - Formation de l'Isthme des Sablettes : Étude présentée par M GIBOIN et faite par Mme GIBOIN en réponse à la question posée par les élèves de la 6e Nouvelle du Collège Tessé.
(D'après les Notes et les Cahiers de feu M. Joseph, ingénieur principal des Directions de Travaux de la Marine).
A. - D'après les textes consultés il est question de l'Île Sépet :
B. - Il n'est plus question de l'Île Sépet :
À la lecture de ces textes, il apparaît donc que de 1630 à 1657, l'Isle Sépet s'est transformée en presqu'île de Sépet sans formalité administrative ou acte notarié connus.
C. - Comment s'opéra cette transformation ?
La tradition populaire l'explique ainsi : Le passage étroit (difficile en hiver) à gué en été, devenait de plus en plus nécessaire et fréquenté depuis l'installation du Lazaret. On eut l'heureuse idée de piqueter ce gué avec des branches fraîchement coupées et même racinées des tamaris poussant naturellement sur le rivage voisin et former avec le sable ramené contre ces piquets une sorte de remblai. Ces branches vivantes entrelacées et noueuses prirent racine dans le sol, arrêtant le sable des dunes venant du S-O, résistant aux flots, et aux vents par leurs ramures basses et rasantes. Sans doute, le hasard heureux voulut qu'aucun raz-de-marée ou grosse tempête ne vint perturber cette plantation pendant plusieurs années. Ainsi le banc de sable fixé et retenu par les tamaris en pleine végétation s'étendit en hauteur et en largeur formant un vrai terre-plein et l'isthme des Sablettes sur lequel passe maintenant une route goudronnée.
(Extrait du Bulletin N° 49 - Avril 1951).
Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude Autran
Retour à la page d'accueil du site
|