|
|
Louise Autran, ma mère, enseignait les Sciences Naturelles à La Seyne, au Collège Curie, dans les années 50. En 1957, elle avait donc, tout naturellement, adhéré à la Société des Sciences Naturelles de Toulon et du Var, comme d'autres enseignants des Collèges Curie, Martini et Sainte-Marie (Mlle Adam, Mme Baille, Mlle Bartoli, M. le chanoine Bouvet, M. et Mme Gadea, M. Laure, M. Malsert, Mme Pichard, Mme Roussel, etc.), et d'autres Seynois bien connus comme M. Louis Baudoin, M. Pierre Bréchard, M. l'abbé Conte, Mlle Jeanne Donnart, M. Pierre Jauffret, M. Prosper Jouffret, M. Claude Jurine-Fulchiron, M. Alex Peiré, M. Paul Regaignon, Mme Soucin-Clérat, M. l'abbé Toutain, etc.
Mon père, Marius Autran, après avoir enseigné toutes les disciplines au Cours Supérieur de l'École Martini, se spécialisa aussi dans l'enseignement des Sciences Naturelles aux classes de 6e et de 5e moderne et classique du Collège Martini à partir de l'année 1958-59, jusqu'à son départ à la retraite, en 1966.
En Janvier 1958, étant en classe de 3e à Martini, parrainé par ma mère et mon camarade Christian Cresci, qui venait de se distinguer par une importante découverte archéologique à La Lèque du Brusc, j'adhérai aussi à la Société (devenue Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var), qui était alors présidée par le Dr Louis André, médecin-en-chef de la Marine (1902-2004).
Depuis la classe de 6e, les Sciences Naturelles (botanique en 6e, puis zoologie en 5e, puis géologie en 4e) constituaient alors ma grande passion d'adolescent, et j'étais fasciné par les personnalités que comptait cette Société des Sciences Naturelles à l'époque, leur culture et leur charisme : M. Mercurin pour la botanique, MM. Cambe et Fortoul pour la mycologie, M. Veyret pour l'entomologie, M. Regaignon et M. le Colonel Giraud pour la minéralogie et la géologie, Maître Layet pour l'archéologie, M. le Professeur Gaignebet pour la géographie, M. Rougetet pour la physique et la climatologie, et d'autres encore. Tous ont disparu aujourd'hui.
Mais je ne fus actif dans les réunions et les sorties de la Société que pendant seulement 3-4 ans.
Les études supérieures, puis l'activité professionnelle m'ont ensuite tenu éloigné de Toulon et du Var - pendant 40 ans. Je ne suis revenu assister aux réunions qu'à de très rares occasions ; je n'ai jamais publié d'article dans les Annales de la Société ; mais mon adhésion de 1958 a toujours été renouvelée régulièrement, sans aucune interruption, jusqu'à ce jour.
Quarante ans plus tard - nous sommes à la fin des années 90 - j'arrive en fin de carrière professionnelle [j'étais chercheur scientifique, directeur de recherches à l'I.N.R.A., dans un domaine agro-alimentaire, touchant à la biochimie, la génétique et la technologie des céréales et des produits céréaliers]. Mon projet était depuis longtemps de revenir m'établir dans le Var et de redevenir actif dans la Société des Sciences Naturelles. Je recommence alors à me montrer à quelques réunions mensuelles. Mais, bien qu'étant devenu l'un des plus anciens membres de la Société, plus personne ne me reconnaît.
Je me dis alors que, pour effacer ces 40 ans de quasi-inactivité, je me dois de faire quelque chose d'utile à ma chère vieille Société.
Ayant beaucoup pratiqué, dans le cadre professionnel et grâce à l'informatique de bureau, la récupération et le traitement de données bibliographiques anciennes, mon idée va tout naturellement vers un projet de numérisation des anciennes publications (Annales et Bulletins) de la Société, que je soumets en 1999 au Président Pierre Brun et à M. Michel Chazalmartin, responsable des publications.
C'est un travail considérable, que l'on envisage sur au moins 3 années. Mais c'est pour moi un travail passionnant car cela me permet de parcourir, de revivre en quelque sorte, les 40 années précédentes d'activités de la Société, dans mon cher département du Var, que je n'avais suivies que de loin.
Inutile de souligner que les Annales et les Bulletins de la Société, depuis ses origines, renferment des trésors inestimables, qu'il s'agisse de publications scientifiques ou de simples observations, descriptions, déterminations, listes de plantes, d'insectes, de fossiles, etc., notées au cours des innombrables sorties ou excursions dans notre département du Var. Mais ces richesses sont méconnues des sociétaires actuels, et sont même souvent tombés complètement dans l'oubli. Il y a deux raisons à cela. D'une part (j'en ai fait l'expérience auprès de mes jeunes collègues chercheurs et de mes étudiants), il existe chez les nouvelles générations une tendance (que je trouve fâcheuse) à vouloir systématiquement ignorer les travaux anciens : pour eux, tout travail publié il y a plus de cinq ans ne vaudrait plus rien et devrait être recommencé ! D'autre part, il est difficile et fastidieux d'accéder aux documents anciens, notamment lorsqu'il s'agit de retrouver un article, un compte-rendu, un nom d'espèce, au sein d'une bibliothèque d'ouvrages anciens, au papier jauni et quelquefois poussiéreux.
D'où l'intérêt, en ce qui concerne les anciennes publications de notre Société, de disposer d'une version informatisée, qui permet de retrouver facilement n'importe quel article, communication ou compte-rendu d'excursion, "en un clic de souris".
C'est le travail que j'ai réalisé entre 2000 et 2004 et que j'ai mis sous forme d'un CD-ROM "SSNATV", actuellement disponible pour les membres de la Société.
En fait, il ne s'agit pas d'une simple "numérisation" des documents. On parle souvent de numérisation lorsqu'il s'agit d'archiver des documents anciens tels que des tables d'état-civil manuscrites, des oeuvres d'art, etc. Dans ces cas, les documents sont simplement scannés ou photographiés avec un appareil numérique, de manière à obtenir une image numérique du document qui est conservée dans un ordinateur et à partir de laquelle on pourra graver des CD-ROMs. Si cette démarche remplit bien des fonctions de sauvegarde et d'archivage, elle ne permet en aucun cas de retrouver une information contenue dans les textes ainsi numérisés, car il n'est pas possible d'interroger de tels fichiers images pour y retrouver des mots, des phrases ou des textes. La démarche que j'ai suivie s'apparente plutôt à une reprise informatique des Annales et Bulletins pour aboutir à des textes affichables et interrogeables à l'écran, comme s'ils avaient été créés aujourd'hui avec un traitement de texte. Le format sous lequel j'ai réédité les Annales et Bulletins est un format très classique dit Acrobat (ou pdf : Portable Document Format), qui peut être lu par tout le monde au moyen du logiciel Acrobat Reader. Ce format permet une présentation des documents à l'écran sous une forme très ressemblante aux originaux papiers, mais les documents qui sont fournis aux lecteurs ne peuvent pas être modifiés, retouchés ou effacés comme ce serait le cas dans un simple traitement de texte.
Le premier CD-ROM "SSNATV" terminé en 2004 contient l'ensemble des publications de la Société depuis sa création en 1946, jusqu'en 1989 :
Il s'y ajoute 4 fichiers de Tables des matières (ou Index) qui contiennent la liste complète des titres et références des articles publiés dans les Annales et des notes des Bulletins :
Un second CD-ROM "SSNATV" achevé en 2011 contient l'ensemble des publications de la Société de 1990 à 2000 :
Un troisième CD-ROM achevé en novembre 2015 contient
les 24 Annales de la de la Société d'Histoire Naturelle de Toulon
(fondée en 1909), de 1910 à 1945. Ce travail, qui m'avait été proposé
dès 1999 par M. Chazalmartin, Directeur des publications de la SSNATV,
avait été longtemps différé au vu de la qualité des documents (papier
jauni ou bruni, typographie médiocre) qui rendait leur reprise
informatique extrêmement difficle. Ce n'est qu'en novembre 2015 qu'il a
été finalement achevé (grâce à l'utilisation d'un nouveau scanner et
d'une numérisation directement au format pdf indexé) et soumis à la
SSNATV sous la forme d'un troisième CD-ROM.
Les index par auteur contiennent les titres classés par ordre alphabétique des auteurs ; les index par discipline contiennent les titres reclassés par chacune des disciplines historiquement traitées par la Société depuis 1946 :
L'avantage de la version informatisée des textes par rapport à la version papier apparaît surtout lorsqu'on utilise les "liens" créés entre chacune des références des Index et l'article lui-même qui se trouve quelque part ailleurs sur le CD-ROM. Ainsi, on peut rechercher, à partir des Index, le ou les documents d'un auteur donné, ou qui traitent d'un thème donné, et "un clic de souris" sur le titre de l'article permet d'afficher en moins d'une seconde l'article intégral de l'Annale ou du Bulletin où il se trouve.
Si nous avons jugé utile de mentionner la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var dans notre site internet qui est avant tout consacré à La Seyne, c'est aussi parce qu'un nombre important de publications ou de notes scientifiques, de comptes rendus de sorties ou d'expositions, touchent précisément au territoire de La Seyne ou à la presqu'île de Sicié.
Avec l'autorisation du Dr Jean-Claude PEGUIN, qui était alors Président de la S.S.N.A.T.V., nous avons dont pu extraire des publications de la Société et publier sur notre site les principaux textes qui intéressent notamment l'histoire, la flore, la faune, la géologie et la géographie du terroir seynois, particulièrement la forêt de Janas et le massif de Sicié. Ces différents textes ont été reclassés par discipline scientifique (liste ci-après) et sont accessibles en cliquant sur leur titre.
Dernière mise à jour : 29 juillet 2016
Retour à la page d'accueil du site
jcautran.free.fr
|
Jean-Claude Autran 2016