La Seyne-sur-Mer (Var)  La Seyne-sur-Mer (Var)
Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude AUTRAN
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil des Sciences Naturelles
Textes concernant la Mycologie à La Seyne (forêt de Janas) *

dans les publications de la Société d'Histoire Naturelle de Toulon
(Années 1910 à 1944)
et de la
Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (Années 1946 à 2000)

* Textes publiés sur ce site avec l'autorisation de M. le Président de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var 

 

Prospections mycologiques printanières (1959)
Les lactaires que l'on rencontre dans la Région Toulonnaise (1963)
Morilles aux environs immédiats de Toulon (1980)
Participation à trois journées mycologiques organisées par l'Association des Amis de la Forêt de Janas (1988)
Activités mycologiques de la rentrée : Concours aux Amis de Janas (1996)
Les Boletaceae rencontrés lors de nos sorties du vendredi (1996)
Samedi 4 Novembre : Le mot du Président (2000)
Samedi 2 Décembre : Le mot du Président (2000)
Expositions de champignons (2001)


 

Prospections mycologiques printanières effectuées par MM. CAMBE, FORTOUL et le Dr DALGER.

Amanita verna

(...) C'est ainsi qu'au Mont Salvat, nous avons trouvé Cantharellus cibarius, Agaricus silvicola, Russula integra, Russula aurata, Russula vesca, etc… ainsi que quelques lactaires dont l'inattendu Lactarius deliciosus (Safrané), Lactarius chrysorheus, et Amanita verna, mortelle. Nous avons retrouvé cette amanite également à Janas, Saint-Guillaume, Cabasson. Elle ne vient dans le Var qu'après un printemps pluvieux et nous ne l'avions pas cueillie en 1958.

Champignons de printemps, par M. CAMBE.

(...) plusieurs espèces de russules (vesca, romelli, aurata) et des chanterelles (Cantharellus cibarius), assez abondantes en forêt de Janas, Lambert, Mont Salvat, après les pluies d'avril et mai.

(Extrait du Bulletin N° 122 - Mai-Juin 1959).


 

Les lactaires que l'on rencontre dans la Région Toulonnaise, par G. FORTOUL.

On définit par lactaires des agaricales (champignons présentant des lames bien définies sous un chapeau) appartenant à la famille des russulacées (russules et lactaires), champignons à chair grenue, à pied relativement épais par rapport au diamètre du chapeau et de longueur sensiblement égale à ce diamètre, produisant un lait qui s'écoule à la cassure d'exemplaires pris sur le frais (les russules n'en produisent pas).

C'est parmi les lactaires que l'on rencontre dans notre région les champignons les plus recherchés par le public et vendus sur les marchés, les « pignens » : les « safranés » ou lactaires délicieux, les « gris » ou lactaires sanguins.

Commençons par les lactaires blancs. Ce sont de grosses espèces. Le lactarius piperatus, le lactaire poivré, assez rare, se rencontre au printemps par périodes pluvieuses, à la fin de l'été et au début de l'automne, dans les Maures ; son chapeau a tendance à devenir jaunâtre en vieillissant et se craquelle par le sec ; les lames, très serrées, deviennent jaune verdâtre. Le Lactarius vellereus, le lactaire velouté, s'en différencie par un chapeau tomenteux, un pied court s'amincissant vers le bas, les lames non serrées anastomosées en haut du pied ; on le trouve sous les châtaigniers et les chênes aux mêmes époques et semble plus répandu. Tous deux produisent un lait blanc abondant et constituent un comestible très médiocre. Ne pas les confondre avec Russula delica, la russule sans lait, qui a à peu près la même allure mais ne produit pas de lait, et foisonne partout jusqu'à la fin de l'automne. Le Lactarius controversus, le lactaire renversé, pouvant atteindre une très grosse taille, a un chapeau blanchâtre sensiblement zoné de rose sale à marge enroulée ; les lames sont rapidement rose sale ; il n'est pas très commun et on le trouve dans des endroits à découvert, sous les peupliers en particulier ; il n'est pratiquement pas comestible.

Abordons maintenant une série de lactaires de tonalité variant autour de l'orangé, dont le chapeau présente des zones concentriques nettement apparentes, et de taille inférieure à celle des précédents. Le Lactarius chrysorheus, le lactaire à lait jaune, au chapeau pâle, orangé sale à brique, zoné de taches plus foncées ; le lait devient jaune soufre lorsqu'il s'écoule ; la chair est relativement âcre ; c'est le lactaire le plus répandu, partout où poussent les pins. Le Lactarius zonarius, le lactaire zoné, plus gros, au chapeau plus ou moins roussâtre orangé nettement marqué de portions de cercles concentriques plus foncées ; le pied est plus pâle ; il est marqué de scrobicules jaunâtres dans la variété scrobipes ; la chair est très âcre, le lait est blanc ; il n'est pas très commun. Le Lactarius deliciosus, le lactaire délicieux, le « safrané », est safran orangé et se tache de verdâtre ; son lait est safran orangé. Le Lactarius sanguifluus, le lactaire sanguin, le « gris », a une teinte vineuse par rapport au précédent, il devient quelquefois entièrement vert clair en séchant, son lait est rouge vineux. Tous deux ont leur habitat lié aux pins et sont très communs, le premier surtout. Ils constituent, nous l'avons dit plus haut, un comestible apprécié ; le second est meilleur et c'est à lui que revint le nom de deliciosus avant qu'une confusion s'établisse. Ils sont de teinte nettement plus vive et plus marquée que les deux précédents et les deux suivants avec lesquels les non-initiés ont tendance à les confondre ; du reste, ces quatre autres champignons, à la cassure présentent un lait blanc ou jaunissant ; ils sont plus ou moins âcres, mais la confusion ne saurait être considérée comme dangereuse pour les mycophages : l'âcreté provient de composés phénoliques qui les rend immangeables et entraînerait tout au plus, si on en absorbait une certaine quantité, quelques troubles gastriques. Les deux derniers de la série des zonés présentent un chapeau à revêtement feutré-laineux, tandis que le chapeau des précédents est lisse. Le Lactarius torminosus, le lactaire toisonné, lactaire aux tranchées, à chapeau incarnat à zones couleur brique, produit un lait blanc ; on le trouve très souvent sous les cistes. Tandis que celui-ci a un tonalité générale rose, l'autre, le Lactarius scrobiculatus, le lactaire à fossettes, a une tonalité jaune ; il est moins laineux ; le chapeau est jaune paille ; le pied présente des scrobicules jaunâtres ; le lait devient jaune en s'écoulant ; on le trouve sous les pins, il est relativement rare. À noter, en ce qui concerne les espèces deliciosus et sanguifluus, qu'on les rencontre souvent parasitées par un champignon microscopique, l'Hypomyces lateritius, qui les bouleversent dans leur forme et leur dévore l'hyménium : aux lames se substitue une surface rugueuse blanche.

On rencontre assez communément dans les bois le Lactarius uvidus, le lactaire humide ; sa tonalité tire sur le violet ; le chapeau est plus ou moins gris tirant sur le violacé et est relativement visqueux dans les endroits humides ou sous la pluie ; il a tendance à se tacher de violet ; quand on le coupe, la chair devient violette, son lait est blanc et devient violet à l'air. Le Lactarius vietus (Fries) (ou plumbeus), le lactaire couleur de plomb, n'a été trouvé que par hasard sous les feuillus de la forêt de la Sainte-Baume où il est très rare. Il y a peut-être dans notre région d'autres lactaires non mentionnés ici sur lesquels nous ne sommes jamais tombés : il reste à les trouver ; ce lactaire a un chapeau bistre tirant sur le verdâtre, relativement pâle, tomenteux quand il est sec, de viscosité analogue à celle du précédent dans les conditions d'humidité requises le pied est plus pâle que le chapeau, les lames sont café au lait pâle le lait est brûlant sur la langue, il est blanc et tache les lames lentement en gris. Le Lactarius fuliginosus (Fries), ou azonites (Bulliard), le lactaire fuligineux, se rencontre dans les mêmes lieux que l'uvidus et est tout aussi répandu ; son chapeau est de café au lait à brun fuligineux, quelquefois blanc, même ; les lames sont jaunâtres et deviennent plus foncées, orangé sale ; le pied est blanchâtre et devient fuligineux ; le lait reste blanc pendant très longtemps et la chair devient très rapidement d'un beau rose à la cassure. Ces trois derniers champignons sont âcres et non consommables.

Nous passons maintenant à des lactaires dont la tonalité varie de l'orangé au roux. Le Lactarius volemus, le lactaire à lait abondant, ou vachette, est un champignon qui peut atteindre d'assez grandes proportions ; le chapeau est roux orangé, mat, finement velouté ; le pied est plus pâle ; les lames sont crème orangé et brunissent aux blessures ; le lait très abondant est blanc et doux ; le champignon a une odeur de topinambour cuit ; on le trouve assez fréquemment sous les pins et les feuillus, il est comestible, on le vend sur certains marchés dans l'est, mais il n'a pas bon goût. Les trois espèces suivantes sont relativement plus grêles. Le Lactarius ichoratus que l'on rencontre sur les rives du barrage de Sainte-Eulalie (Hyères) en particulier, a une couleur vive orangé fauve ; la base du pied est roux purpurin ; le chapeau est vite déprimé et présente une marge arrondie ; comme le suivant, il a une légère odeur de punaise des bois et produit un lait blanc abondant, d'abord doux sur la langue avant de devenir âcre. Le Lactarius subdulcis, le lactaire douceâtre, lui ressemble ; il a toutefois, une couleur terne, brun roux ; le pied est également roussâtre à la base ; il est beaucoup plus répandu que le précédent, on le rencontre sous les feuillus à la Sainte-Baume, et aussi dans les Maures sous les chênes, arbousiers, sorbiers. Dans les même lieux nous trouvons un lactaire qui ressemble beaucoup aux deux précédents, le Lactarius serifluus ; sa tonalité est plus foncée en comparaison de ces derniers et du suivant ; le chapeau est roux foncé, mat, ridé ; les lames sont rousses ; il a une odeur forte, de punaise des bois ; son lait est peu abondant, presque aussi limpide que de l'eau, et est doux ; ce champignon est relativement rare. Enfin, une espèce de taille plus petite, le Lactarius decipiens, le lactaire trompeur, est de beaucoup le plus répandu des derniers cités, très commun dans les Maures et les Maurettes ; le chapeau est roussâtre, plus ou moins mamelonné, le pied est plus clair ; il a une nette odeur de pélargonium ; son lait qui est blanchâtre lorsqu'il s'écoule laisse en séchant sur un mouchoir une tache jaune. Ces quatre derniers lactaires ne sont pas comestibles, leur odeur suffit à les faire rejeter.

Voici un tableau indiquant des lieux de récolte des lactaires de la région toulonnaise :

A) récoltés en automne
P) récoltés en mai-juin.

Ce tableau n'est pas limitatif, il correspond à des relevés que nous avons effectué au cours de diverses sorties à différentes époques : il se peut que lorsque nous avons relevé en mai-juin la présence du chrysorheus dans le secteur Le Brusc-Janas, nous aurions pu la relever également dans tous les autres lieux indiqués seulement par A ; il se peut également, par exemple, que le serifluus se trouve à Sainte-Eulalie, au Brusc où la végétation est la même qu'au Fenouillet et que nous n'avons pas prospecté ces lieux à des moments où il s'y trouvait.


CALCAIRES
PRIMAIRES


Sainte-Baume


Roboeuf
Forêt de feuillus
Pins et abords
Sainte-Eulalie (Hyères)
Fenouillet
Plateau Lambert (Collobrières)
Maures Châtaigners
Porquerolles
Brégançon
Le Brusc - Janas
L. piperatus
L. vellereus
L. controversus
L. chrysorheus
L. zonarius
L. deliciosus
L. sanguifluus
L. torminosus
L. scrobiculatus
L. uvidus
L. vietus
L. fuliginosus
L. volemus
L. ichoratus
L. subdulcis
L. decipiens
L. serifluus
 
 
 
A
A
A
A
A
A
 
 
A
A
 
 
 A 
 
 
 
 
 
 
 
A
 
 
A
 
 
 
A
 

 
 
A
A
A
A
A
 
 
 
 
 
 
 
A
 
 
 
A
 
A
A
A
A
A
 
A
 
A
A
A
A
A
A
 
 
A
A
 
 
 
 
 
A
 
A
 
 
A
A
A
 
 
A
A
P A
A
A
 
 
 
 
P A
A
 
 
A

P A
P A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
P A
 
 
P A

 
A
 
A
A
A
A
A
 
A
 
A
A
 
 
 

 
 
 
A
A
A
A
 
 
A
 
A
A
 
 
 A
 
 
 
P A
 
P A
A
A
 
A
 
A
A
 
 
A

(Extrait des Annales N° 15 - 1963).


 

Morilles aux environs immédiats de Toulon, par M. RETINAT.

Nous avons pu cueillir, ce printemps-ci, quelques morilles.

1°) La Morille commune ou grise (Morchella vulgaris) est apparue cette année dès le 15 Mars à Carqueiranne et au Pradet, le 1er Avril au Faron, le 3 à Tourris. Sur plusieurs années, nous avons constaté que le début de poussée au Faron varie du 1er au 21 Avril, la poussée durant 8 à 10 jours. Un abri contre les vents du N. est précieux, une exposition Est-Sud paraît favorable, tout comme une lumière tamisée par feuillage, mais elle pousse parfois dans des endroits inattendus.

2°) La Morille conique (M. conica), fauve foncé brunissant, nous a été signalée vers le 1er Avril en forêt de Janas, puis aux Mayons. Probablement favorisée par l'incendie de l'été 79, la poussée des Mayons était encore en cours le 11 Mai. Les plus gros spécimens poussent sous des touffes de rejetons d'arbousiers, ou sous conifères dans des trous à l'abri du vent, mais nous en avons trouvé d'assez belles en plein vent.

À la suite de cette communication M. CABRE en fit circuler quelques-unes recueillies sous des aiguilles de pins et même sous des roches.

(Extrait du Bulletin N° 226 - 2e trimestre 1980).


 

Participation en Forêt de Janas à trois journées mycologiques organisées par l'Association des Amis de la Forêt, les 26, 27 et 28 novembre 1988, par Mme ALPHONSI.

Pour la deuxième année consécutive, notre section a participé aux trois journées mycologiques organisées par l'Association des Amis de la Forêt de Janas. Ils avaient préparé un coin exposition à l'air libre pour le dimanche. Des tables, des panneaux explicatifs, un coin très vivant où l'on pouvait s'instruire sur les champignons bien entendu mais aussi sur les arbres, les plantes, les animaux de la forêt. Parents et enfants nombreux se promenèrent en récoltant des champignons qu'ils vinrent ensuite soumettre à l'identification ou confrontation. C'est ainsi que les récoltes furent exposées et classées en trois catégories : les comestibles, les considérés sans valeur, les toxiques et les mortels.

Les deux journées suivantes furent réservées aux scolaires qui se présentèrent en groupe conduits par leurs maîtres. Une permanence organisée par nos soins répondait aux explications à but scientifique et écologique.

(Extrait des Annales N° 41, fascicule 1 - 1989).




Activités mycologiques de la rentrée.

(…) Les 1er et 23 novembre (1995) : concours aux Amis de Janas
(Extrait des Annales N° 48, fascicule 1 - 1996).




Les Boletaceae rencontrés lors de nos sorties du vendredi en 1995, par Mme Renée Alphonsi

(...) Boletus regius Krombh. “Cèpe Royal”, trouvé à Janas le 28-10-1995.
(Extrait des Annales N° 48, fascicule 2 - 1996).






Samedi 4 Novembre 2000 : Le mot du Président.

Je vous recommande l’exposition de champignons au Brusc organisée par la mairie de Six-Fours. C’est la première fois que nous nous rendons dans cette ville et j’espère que vous viendrez nombreux à la Maison du Patrimoine tout au bout du Brusc, vers le Gaou.
(Extrait des Annales N° 52, fascicule 4 - 2000).




Samedi 2 Décembre 2000 : Le mot du Président.

L’activité du mois de novembre s’est déroulée conformément au programme. l’exposition de champignons de Six-Fours a connu un beau succès. Nous avons eu la chance d’avoir, pour nous soutenir, le professeur Pierre Neuville de la Faculté de Marseille, accompagné de Messieurs Serge Poumarat et Jean-Claude Hermitte.
(Extrait des Annales N° 52, fascicule 4 - 2000).




Expositions de champignons, par Renée ALPHONSI et Pierre BRUN.

(...) La deuxième, organisée avec le concours de la mairie de Six-Fours-les-Plages les 11 et 12 novembre, a eu pour cadre remarquable la maison du Patrimoine du Brusc. La disposition de la salle d’exposition, bien que celle-ci soit un peu petite, a permis de présenter aisément les 266 espèces récoltées la veille. Nous avons bénéficié pour la détermination du concours du Professeur Pierre Neuville, Président de la Société mycologique de Provence, de Monsieur Serge Poumarat ainsi que de notre sociétaire Monsieur Jean-Claude Hermitte.


À SIX-FOURS-LES-PLAGES / LE BRUSC
les 11 et 12 novembre 2000

CLASSE BASIDIOMYCETES

SOUS-CLASSE AGARICOMYCETIDAE
* Ordre Bolétales : 19
- Gyroporus castaneus (Bull. ex Fr.) Quél.
- Boletus aerus Bull. : Fr.
- Boletus dryophilus Thiers
- Boletus impolitus Fr.
- Boletus luteocupreus Bertéa et Estades
- Leccinum lepidum P.F.Gray
- Xerocomus armeniacus (Quél.) Quél.
- Xerocomus communis
- Xerocomus rubellus (Krombh.) Quél.
- Xerocomus subtomentosus (L. : Fr.) Quél.
- Chalciporus amarellus (Quélet) Bataille
- Suillus bellinii (Inz.) Watling
- Suillus collinitus (Fr.) Kuntze
- Suillus mediterranensis (Blum.) Jacquet
- Paxillus panuoides (Fr. : Fr.) Fr.
- Hygrophoropsis aurantiaca (Wulf. : Fr.) Maire
- Omphalotus olearius (D.C ex Fr.) Sing.
- Gomphidius glutinosus (Sch. : Fr.) Fr.
- Chroogomphus rutilus var. fulmineus (Hein)
* Ordre Russulales : 43
- Russula acrifolia Romag.
- Russula amoenicolor Romag.
- Russula amoenicolor var. olivacea
- Russula aurea Pers.
- Russula cessans Pears.
- Russula cystaodelpha Moser-Trimbach
- Russula decipiens (Sing.) K.-R. ex Svr
- Russula delica Fr.
- Russula foetens Pers. : Fr.
- Russula fragilis (Pers. : Fr.) Fr. w
- Russula fuscorubra (Bres.) Sing.
- Russula galochroides Sarnari
- Russula graveolens Romell
- Russula hélios Malençon ex sarnari
- Russula langei Bon
- Russula maculata Quel
- Russula parazurea J. Schaef
- Russula pectinatoides Peck
- Russula persicina Krombh.
- Russula praetervisa
- Russula pseudoaffinis Migliozzi & Nicolaï
- Russula risigallina (Batsch) Sacc.
- Russula risigallina fo. Roseipes Bres.
- Russula rubroalba (Sing.) Romag.
- Russula sanguinea (Bull) Fr.
- Russula torulosa Bres.
- Russula vesca Fr.
- Russula vinosobrunnea var. paraolivacea Bon
- Lactarius atlanticus Bon
- Lactarius atlanticus fo. strigipex Bon
- Lactarius chrysorrheus (Fr.) Fr.
- Lactarius cistophilus Bon & Trimbach
- Lactarius decipiens Quél.
- Lactarius deliciosus (L. : Fr.) S.F. Gray
- Lactarius fuliginosus var. albipes (Lge. ex)
- Lactarius pseudoscrobiculatus
- Lactarius rugatus K.- R.
- Lactarius scrobiculatus (Sco). : Fr.) Fr.
- Lactarius subdulcis (Pers. : Fr.)S.F.Gray
- Lactarius subumbonatus Lindgr.
- Lactarius vinosus Barla
- Lactarius violascens (Otto : Fr.) Fr.
- Lactarius zonarius fo.scrobipes (Kühn.&Romagn.)
* Ordre Tricholomatales : 76
- Hygrocybe conica (Seop. : Fr.) Kumm.
- Hygrocybe persistens var. langei (Kühn.)
- Hygrophorus agathosmus fo. alba ined.
- Hygrophorus cossus (Sow.) Fr.
- Hygrophorus gliocyclus Fr.
- Hygrophorus penarius Fr.
- Hygrophorus persoonii Arnolds
- Hygrophorus roseodiscoideus Bon & Chev.
- Hygrophorus russula (Sch. : Fr.) Quél.
- Leptoglossum muscigenum = Arrhennia spathulata (Fr. : Fr.) Redhead
- Omphalina galericolor (Romagn.) Bon
- Phaeotellus griseopallidus (Desm.Kühn & Lam.
- Clitocybe alexandri (Bill.) Konr.
- Clitocybe alkalivirens
- Clitocybe cistophilla
- Clitocybe costata K.-R.
- Clitocybe decembris Sing.
- Clitocybe geotropa (Bull.) Quél.
- Clitocybe inornata (Sow. : Fr.) Gill.
- Clitocybe nebularis (Batsch. : Fr.) Kumm.
- Clitocybe nivea Vel.
- Clitocybe odora (Bull. : Fr.) Kumm.
- Clitocybe odora var. pacifica
- Clitocybe phaeophtalma (Pers.) Kuyper
- Clitocybe phaeophtalma var. Werneri
- Clitocybe pruinodora (Maire) Sing.
- Clitocybe squamusoloides var. meridionalis Orton
- Armillaria mellea (Vahl. : Fr.) Kumm.
- Armillaria tabascens (Scop) Emel.
- Lepista inversa (Scop.) Pat.
- Lepista nuda var. pruinosa (Bull. : Fr.) Cke
- Lepista rickenii Sing.
- Lepista sordida (Fr. : Fr.).
- Laccaria fraterna (Cke. & Mass.) Peglet
- Laccaria laccata var.macrocystidiata
- Tricholoma atrosquamosum (Cke.) Sacc.
- Tricholoma basirubens (Bon) Riva & Bon
- Tricholoma batschii
- Tricholoma caligatum (Viv.) Ricken
- Tricholoma equestre (L. : Fr.) Quél.
- Tricholoma gausapatum (Fr.) Quél.
- Tricholoma pseudoalbum Bon
- Tricholoma roseoacerbum Riva
- Tricholoma rutilans (J.C. Schaeff. : Fr.) Sing.
- Tricholoma saponaceum (Fr. : Fr.) Kumm.
- Tricholoma saponaceum fo. sacchariosmus Bon
- Tricholoma scalpturatum (Fr.) Quél.
- Tricholoma sejunctum (Sow. : Fr.) Quél.
- Tricholoma squarrulosum Bres.
- Tricholoma sulphurescens Bres.
- Tricholoma sulphureum Kumm.
- Tricholoma terreum (Sch. : Fr.) Kumm.
- Leucopaxillus gentianeus (Quél.) Kotlaba
- Melanoleuca friesii (Bres.) Bon
- Melanoleuca melaleuca (Pers. : Fr.) Murr.
- Melanoleuca stridula (Fr.) Sing.
- Lyophyllum decastes (agregatum) (Fr. : Fr.) Sing.
- Lyophyllum loricatum (Fr.) Kühn.
- Lyophyllum rhopalopodiium Clem.
- Lyophyllum semitale (Fr.) Kühn.
- Lyophyllum transforme (Britz.) Sing.
- Tephrocybe rancida (Fr. : Fr.) Donk
- Cystoderma cinnabarinum = C. terrei
- Cystoderma jasonis (Cke. & Mass.) Harm.
- Leucocortinarius bulbiger (A.- S. : Fr.) Sing.
- Marasmius oreades (Bolt. : Fr.) Fr.
- Micromphale brassicolens (Romagn.) Orton
- Collybia butyracea (Bull. : Fr.) Kumm.
- Collybia fusipes (Bull. : Fr.) Quél.
- Collybia ocior (Pers.) Vilgalys & O.K. Miller
- Mycena alcalina (Fr. : Fr.) Kumm.
- Mycena algeriensis Maire
- Mycena haematopus (Pers. : Fr.) Kumm.
- Mycena inclinata (Fr.) Quél.
- Mycena pura (Pers. : Fr.) Kumm.
- Mycena rosea (Bull.) Gill.
- Mycena seyneii Quél.
* Ordre Plutéales : 7
- Rhodocybe gemina (Fr.) Arnolds
- Entoloma corvinum (Kühn) Noord.
- Entoloma lividum (Bull.) Quél.
- Entoloma mammosum (L. : Fr.) Hesler
- Entoloma rhodopolium (Fr. : Fr.) Kumm.
- Entoloma rhodopolium f. nidorosum (Fr.) Noord
- Volvariella speciosa fo. gloiocephala (DC. : Fr.) Courtec.
* Ordre Cortinariales : 45
- Cortinarius anfractoides Henry et Trescol
- Cortinarius arvinaceus Fr.
- Cortinarius aurilicis Chevas. & Trescol
- Cortinarius bulliardii (Pers. : Fr.) Fr.
- Cortinarius calochrous var. violaceus (Fr. : Pers.)
- Cortinarius cinna momeoluteus Orton
- Cortinarius cinnamomeus (L. : Fr.)Fr.
- Cortinarius cotoneus Fr.
- Cortinariusduracinus Fr.
- Cortinarius duracinus var.raphanicus (Moser) Moser
- Cortinarius infractus (Pers. : Fr.) Fr.
- Cortinarius infractus var. olivellus (Mos.) nesp.
- Cortinarius ionochlorus R. Maire
- Cortinarius ionophyllus
- Cortinarius melanotus Kalchbr.
- Cortinarius mucifluus Hry
- Cortinarius multiformis (Fr.) Fr.
- Cortinarius rigens (Pers. : Fr.) Fr.
- Cortinarius suberetorum Maire
- Cortinarius trivialis Lange
- Cortinarius variiformis Mal. & Bert
- Cortinarius vibratilis (Fr. : Fr.) Fr.
- Hebeloma sarcophyllum (Peck) Sacc.
- Hebeloma sinapizans (Paul.) Bill.
- Hebeloma theobrominum Quad.
- Inocybe atripes (tenebrosa) Atk.
- Inocybe bongardii (Weinm.) Quél.
- Inocybe cervicolor (Pers. : Fr.) Quél.
- Inocybe fortigata
- Inocybe geophylla (Bull. : Fr.) P.Karst
- Inocybe geophylla var. lilacina (Fr.) Gill.
- Inocybe maculata Boud.
- Inocybe mixtilis (Britz.) Sacc.
- Inocybe nitidiscula (Britz.) Sacc.
- Inocybe oblecabilis (Britz.) Sacc.
- Inocybe personata Kühner
- Gymnopilus junionis Fr.
- Gymnopilus spectabilis (Fr.) A.H. Smith.
- Crepidotus cesatii (Rabh.) Sacc.
- Tubaria furfuracea (Pers. : Fr.) Gill.
- Stropharia coronilla (Bull. : Fr.) Quél.
- Stropharia ochrocyanea Bon
- Hypholoma fasciculare (Huds. : Fr.) Kumm.
- Pholiota gummosa var. citrophylla (Lasch.) Sing.
- Pholiota highlandensis (Pk) Sm. & Hesl.
* Ordre Agaricales : 33
- Psathyrella conopilus (Fr. : Fr.) Pears. & Dennis

- Psathyrella leucotephra (Bk. Br.)
- Psathyrella piluliformis (Bull. : Fr.) Ort.
- Coprinus atramentarius (Bull. : Fr.) Fr.
- Coprinus comatus (Müll : Fr.) Pers.
- Agaricus augustus Fr.
- Agaricus essettei Bon
- Agaricus haemorrhoidarius Schulz. ap. Kalchbr.
- Agaricus langei (Moll.) Moll.
- Agaricus nivescens var. parkensis
- Agaricus porphyrizon Orton
- Agaricus silvaticus J.C. Schaef. : Fr.
- Agaricus variegans Moll
- Cystolepiota aspera (Pers. : Fr.) Bon
- Lepiota clypeolaria (Bull. : Fr.) Kumm.
- Lepiota cristata (Bolt. / Fr.) Kumm.
- Lepiota ochraceosulfurescens Locquin ex Bon
- Macrolepiota mastoidea (Fr.) Sing.
- Macrolepiota rhacodes var.Bohemica (Wich.) Bellu & Lanzoni
- Macrolepiota rickenii (Vel.) Bellu & Lanzoni
- Amanita caesarea (Scop. : Fr.) Pers
- Amanita citrina (Sch.) Pers.
- Amanita citrina var.alba (Price) Bataille
- Amanita crocea (Quél.) Sing.
- Amanita crocea var. subnidipes Romagn.
- Amanita franchetii var. queletii
- Amanita gioisa
- Amanita mairei Foley
- Amanita muscaria (L. : Fr.) Hook
- Amanita ovoidea (Bull. : Fr.) Link
- Amanita pantherina (D.C. : Fr.) Krombh.
- Amanita phalloïdes (Fr.) Link
- Amanita rubescens Pers. : Fr.
SOUS-CLASSE DES GASTEROMYCETIDAE : 13
- Phallus impudicus L. Pers.
- Clathrus ruber Pers. : Pers.
- Rhizopogon evadens
- Rhizopogon occidentalis
- Scleroderma verrucosum (Bull. : Pers.) Pers.
- Geastrum badium
- Geastrum sessile (Sow.) Pouz.
- Geastrum floriforme
- Lycoperdon atropurpureum
- Lycoperdon foetidum Bonord.
- Lycoperdon perlatum Pers. : Pers.
- Calvatia caelata = C. utriformis = L. caelatum
- Calvatia expuliformis (Sch. : Pers.) Perdeck
- Calvatia utriformis (Bull. : Pers.) Jaap
SOUS-CLASSE DES APHYLLOPHOROMYCETIDAE
* Ordre Cantharellales : 6
- Cantharellus lutescens (Pers. : Fr.) Fr.
- Clavariadelphus flavoimmaturus
- Clavulina cristata (Holmsk. : Fr.) Schroet.
- Clavulina cristata parasiti Helmentosporium
- Ramaria aurea (Sch.) Quél.
- Sparassis crispa (Wulf. : Fr.) Fr.

* Ordre Steréales : 2
- Stereum hirsutum (Wild. : Fr.) S.F. Gray
- Stereum reflexulum Reid.

* Ordre Téléphorales : 4
- Hydnellum ferrugineum (Fr. : Fr.) Karst.
- Sarcodon leucopus (Pers.) Maas G. & Nannf.
- Phellodon niger (Fr. : Fr.) P. Karst.
- Hydnum albidum Peek

* Ordre Polyporales : 12
- Postia styptica (Pers. : Fr.) Jül.
- Phaeolus schweinitzii (Fr. : Fr.)Pat.
- Abortiporus biennis (Bull.) Sing.
- Trametes versicolor (L. : Fr.) Pil.
- Pycnoporellus fulgens
- Trichaptum holii (Schmidt : Fr.) Kreis.
- Fomitopsis pinicola (Sow.) Rickx
- Fomes fomentarius (L. : Fr.) Fr.
- Phellinus ribis (Schum. : Fr.) Karst.
- Onnia triqueter (Fr.) Imaz. in Ito
- Ganoderma lipsiense (Batsch) Atk.
- Ganoderma lucidum (Leyss. : Fr.) P.Karst.
CLASSE HETEROBASIDIOMYCETES
Sous-classe Auriculariomycetidae : 2
- Auricularia auricularia-judae (L.) Schroet.
- Tremella mesenterica (Dicks.) Pers.
CLASSE ASCOMYCETES

SOUS-CLASSE PEZIZOMYCETIDAE
* Ordre Pezizales : 2
- Helvella crispa (Scop. : Fr.) Fr.
- Otidea bufonia (Pers. : Fr.) Boud.
Total = 266
(Extrait des Annales N° 53, fascicule 1 - 2001). 


Retour à la page d'accueil des Sciences Naturelles

Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude AUTRAN

Retour à la page d'accueil du site

Jean-Claude AUTRAN

jcautran.free.fr


Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site