La Seyne-sur-Mer (Var)   Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Retour à la page d'accueil
du site
Marius AUTRAN
jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil des archives de Marius Autran
Archives familiales :
Marius Autran à l'École Militaire de Saint-Maixent (1931-1932)

 

Aussitôt après la fin de ses études à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Draguignan, au cours de laquelle il avait aussi suivi les cours de la Préparation Militaire Supérieure, Marius AUTRAN va accomplir ses obligations militaires. Convoqué à la caserne de Vassoignes d'Hyères, il sera affecté dans le 3e Régiment d'Infanterie Alpine.

Mais, comme de nombreux instituteurs de l'époque, il est alors admis comme élève-officier à l'École Militaire de l'Infanterie et des Chars de Combat (E.M.I.C.C.) de Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres) où il entre en Octobre 1931. Il va y rester 6 mois (jusqu'en Mars 1932) et en sortira avec le grade de sous-lieutenant de réserve.

Ce sera une période de travail intense à la fois théorique et pratique, avec de nombreuses manœuvres sur le terrain.

Marius AUTRAN en gardera un assez bon souvenir, malgré les difficultés pour s'adapter à cette région de la France très différente de sa Provence d'origine, d'autant plus que l'automne et l'hiver furent très pluvieux cette année-là, rendant les exercices sur le terrain particulièrement pénibles. Ses souvenirs les plus marquants seront ces manœuvres de progression avec une mitrailleuse lourde sur le dos (40 kg pour le canon, ou 40 kg pour le trépied), allongés dans la boue, exercice suivi une heure plus tard d'une revue d'armes et d'uniformes où tout devait être présenté de nouveau en parfait état de fonctionnement et de propreté... Il apprécia beaucoup la mixité et la confrontation des cultures, les sections étant volontairement constituées d'élèves d'origines différentes (un breton, un alsacien, un nord-africain, un provençal, etc.). Il se dit aussi impressionné par la compétence, le courage, et la "classe" de la plupart des officiers supérieurs, certains issus de la vieille Noblesse française.

Il reste de tout cela quelques photos souvenirs (voir ci-dessous) et quelques anecdotes :

La sonnerie de clairon marquant le réveil de la sieste (qui sera encore chantonnée en famille bien des décennies plus tard)

Debout les bleus la sieste est finie
Voici l'heure de la théorie
Laissez dormir ces braves anciens
Qui partiront... peut-être demain.

L'exigence, parfois déplacée, de la part de certains supérieurs : un jour de revue, après un exercice sur le terrain, il s'entendit sermonner vigoureusement par un : « vous êtes couvert de boue ! ». Et il n'avait en réalité que deux taches de boues à peine visibles sur une molletière... Mais il n'écopa que d'une seule vraie punition en 6 mois : 2 jours de consigne pour avoir fumé en salle d'études et tenté vainement de dissimuler la fumée dans un tiroir du bureau... Il est vrai que Marius AUTRAN fumait beaucoup à cette époque. (Il est rare - et cela vaudra jusqu'à la fin des années 60 - de trouver une photo où il apparaît sans la cigarette).

L'application aveugle des ordres, sans discussion possible. Ainsi, les élèves-officiers avaient été systématiquement vaccinés contre la typhoïde à la caserne d'Hyères, la veille de leur départ pour Saint-Maixent (un jour et demi de train à l'époque). Un vaccin qui était alors très sévère et épuisant, pratiqué dans l'épaule, alors qu'il leur fallait aussitôt après se déplacer avec leur barda de 30 kgs sur les épuales... Et à l'arrivée à Saint-Maixent, ordre de vacciner tout le monde contre la typhoïde ! Malgré les protestations, tout le le monde dut subir le même vaccin, pour la seconde fois en 3 jours, d'où des fièvres de cheval la nuit suivante - dont l'un des élèves faillit mourir (il était en train d'avaler sa langue). Mais c'étaient les ordres.

Quelques bons moments : une permission de sortie à La Rochelle et l'Ile de Ré, un restaurant où il put se gaver de fruits de mers de l'Atlantique, après en avoir été sans doute privé les mois précédents dans les Deux-Sèvres. Il racontera aussi que, s'aventurant à marée basse sur ce qu'il croyait être un rocher (dans l'espoir d'y trouver quelque coquillage ou arapède, comme dans son enfance à La Verne ou à Tamaris), il s'enfonça dans la vase jusqu'aux genoux. Ce sont ses camarades qui le tièrerent de là, et on imagine la scène pénible (que l'on retrouvera plus tard dans le film On a perdu la 7e Compagnie) où il fallut dérouler et faire sécher au soleil les molletières qui équipaient alors tous les soldats français (« C'est comme ça qu'on perd une guerre, chef, vous ne croyez pas ? »).

Photo de la promotion 1931-32
Rangée du haut : Marius Autran (X) ; le dernier à droite de la même rangée (avec lunettes) : Brouil (?)
Rangée du bas : Antonini (de Corse), ?, ?, Lieutenant Jonglez de Ligne, Capitaine Combalat, ?, ?, Chevalier (de Toulouse)

 Quelques autres photos souvenirs du passage de Marius AUTRAN à Saint-Maixent

Marius AUTRAN en uniforme de l'Infanterie Alpine
Un sosie de Marius AUTRAN, nommé COULET
Le lieutenant COSTE
Une partie de la promotion
Marius AUTRAN dans la chambrée
Départ pour un exercice sur le terrain
Marius AUTRAN en manœuvre
Entraînement au mortier
Entraînement au fusil-mitrailleur
Exercice sur le terrain
Autour du lieutenant Jonglez de Ligne
Char d'assaut (modèle des années 1920)
Dans la cour de l'école
Pause pendant l'exercice
Au camp de Souges
Au camp de Souges (Martignas-sur-Jalle, Gironde)
A Bordeaux
En permission à La Rochelle
En permission à La Rochelle

La seconde partie des obligations militaires de Marius AUTRAN se déroulera à Sospel (Alpes-Maritimes), de mars à octobre 1932. Entre les deux périodes militaires, Marius AUTRAN épouse Louise GAUTIER le 28 mars 1932 à La Seyne-sur-Mer.

 


Retour à la page d'accueil des archives et souvenirs de Marius Autran

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2016