http://jcautran.free.fr
Historique des échanges de messages à propos de :
11 janvier - 6 juin 2022 : Bulletin sur les Autobus Étoile
Q1a. (à BA)
Bonjour Monsieur,
Permettez-moi avant toute chose de vous présenter mes meilleurs vœux
pour cette nouvelle année, et en premier lieu des vœux de bonne santé
au regard du contexte actuel.
J’ai eu le grand plaisir de recevoir ce jour l’exemplaire de votre
bulletin que vous m’aviez adressé. J’ai commencé à parcourir le riche
dossier consacré aux Autobus Etoile ; son approche sur la vie de
l’entreprise est très intéressante et très complémentaire avec la
mienne qui est avant tout technique !
Je vais prendre le temps de lire ce dossier en détail et je reviendrai
certainement vers vous ensuite. En particulier pour savoir si certaines
photos pourraient être reproduites, et si oui, dans quelles conditions.
Merci encore et au plaisir de poursuivre nos échanges.
Bien cordialement,
BW
Q1b.
Bonjour Monsieur,
J’espère avant toute chose que vous allez bien.
Je reviens vers vous dans la continuité de nos échanges à propos des
Autobus Etoile. Je tiens à vous renouveler mes sincères remerciements
pour l’envoi de votre bulletin en début d’année.
De mon côté, je poursuis mes recherches d’archives, en fonction de mes
temps libres, hélas peu nombreux au regard de nombreuses contraintes
professionnelles et familiales. Je serai ainsi à nouveau à Draguignan
aux Archives Départementales à la fin de ce mois. J’attends également
des nouvelles du service des archives de TPM, qui est en cours
d’inventaire des archives du Sitcat.
Je pense ainsi pouvoir éditer un premier dossier sur les Autocars
Orlandi fin 2022, puis sur TransVar début 2023, avant de passer aux
Autobus Étoile.
Mes démarches n’ont donc aucun caractère d’urgence, mais je
souhaiterais vous soumettre 2 questions tant que le sujet n’est pas
trop ancien :
1) Vous semblerait-il possible de me fournir quelques-unes des photos
anciennes parues dans votre dossier et qui me sembleraient
intéressantes sur le plan des véhicules ?
2) Je m’interroge, après lecture de votre dossier, sur l’existence d’un
texte plus complet de Monsieur Ange Foglino. Entre autres, page 32, il
est question du rachat de la SARCV sans continuité avec le paragraphe
précédent. Disposeriez-vous éventuellement du texte original ? Son
témoignage s’avère en effet d’une grande richesse sur le plan
historique.
Je vous renouvelle mes meilleurs remerciements, et dans l’attente de vous lire,
Bien cordialement,
BW
R1.
Bonjour Jean-Claude,
Un mail de Monsieur BW toujours sur la suite des cars Etoile.
As-tu le texte d'Ange Foglino dont il parle ? S'agit-il de celui qui est dans notre livre?
Bonne journée.
Amitiés.
BA
Q2.
Bonsoir Bernard,
Le texte dont il est question pourrait bien correspondre à celui de
notre livre, pp. 491-519, car Ange Foglino y aborde bien le rachat de
la SARCV (page 509).
Je t’envoie ci-joint le pdf de ce chapitre.
Bonne soirée.
Jean-Claude
R2.
Merci beaucoup Jean-Claude.
Je vais lui faire parvenir ce texte en lui en expliquant l'origine.
Bonne soirée.
Amitiés
BA
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République-Le Provençal, 18 octobre 1963 |
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Le Petit Varois - La Marseillaise, 26 mars 1962 |
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Photo J.-C. Autran, 13 septembre 2013 (visite lors des Journées du Patrmoine) |
25 octobre 2012 - 25 novembre
2019 : Accident de car à Brégaillon
Q1.
Salut Daniel,
Ci-joint une photo que Patrick Martinenq vient de mettre sur sa page “Facebook”.
Il semble que ça se soit passé à Brégaillon. Mais à quelle époque ? On dirait qu’il y avait alors des rails de tramway.
Aurais-tu le souvenir d’un tel accident à cet endroit ?
Amitiés,
Jean-Claude
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R1.
Cher Jean-Claude, Malgré le parc à moules qui ferait penser à la Corniche de Tamaris, c'est bien à Brégaillon au virage avant le passage à niveau puisque les rails et le pylône d'alimentation électrique en témoignent. Le tramway passait par le Pont-de-Fabre pour aller aux Sablettes.
D'après la livrée, le numéro, et la taille, c'est un Etoile d'après 1932 mais pas beaucoup plus. Là, je me suis planté.
Je souhaiterais avoir cette photo pour mon intervention. Pourquoi Patrick a-t-il mis cette photo ? Dois-je le contacter ?(...) Meilleures amitiés.
DH
Q2.
Cher Daniel,
Merci pour ta réponse sur l’accident de car Etoile à Brégaillon. Je ne sais pas pourquoi Patrick a mis cette photo sur ses pages Facebook, ni quelle en est la source. Il en met quasi quotidiennement. Il en a mis plus de 800 à ce jour, parfois tirées de vieux journaux ou d’archives familiales.
Si tu veux l’utiliser, je pense qu’il vaut mieux lui demander l’autorisation, et peut-être à cette occasion pourra-t-il t’en préciser la source.
Si je peux t’aider pour ton projet de livre, ce sera avec plaisir. On pourra en parler au prochain repas de début novembre.
Amitiés,
Jean-Claude
R2a.
Je suis assez perplexe sur cette photo.
L'endroit, indubitablement Brégaillon.
La date ? le cargo dans la rade avec ses mâts de charge en portique fait penser à un navire des années cinquante.
Les chiffres d'imatriculation sont parisiens.
Les gosses en vélo pourraient suggérer que l'heure des mobilettes n'est pas encore arrivée.
PAM
R2b.
R2c.Cette photo est paradoxale. La direction "La Seyne" semble rapportée. Rien de semblable à d'autres photos des Cars Etoile de l'époque qui avaient leur identité bien marquée.
Il est vrai qu'elle aurait pu être prise dans les années 50. Je me suis aussi interrogé sur le bateau et j'étais persuadé que tu allais réagir là-dessus.Cet autocar a-t-il servi à un film ? Est-celui d'une autre compagnie ou d'un musée, maquillé pour l'occasion ?
DH
J'avais tout faux.
Le bateau, 2 mâts, 4 grues est indicscutablement le Commandant Teste, bâtiment base des Hydravions, rentré en service en 1934. Le car Delahaye ne pourrait-il pas être un car Pellegrin faisant : Gare de la Seyne - La Seyne ville ?PAM
R2d.
Confirmation : C'est bien le Commandant Teste, donc bien avant le sabordage.
Les 3 frères Pellegrin faisaient bien les voituriers entre la Gare et la Ville.
Ce n'est donc pas un Car Etoile ce qui m'aurait étonné.
Quant à la marque Delahaye, je ne suis pas étonné car il avait dû être racheté aux Cars qui faisaient Marseille - Toulon et immatriculés de la région parisienne. C'étaient des Delahaye qui faisaient la course avec les Cars Mattéi. Les uns peints en rouge et jaune, les autres en vert, des Renault, je pense. On avance...DH
R2d.
Confirmation de l'analyse de notre Expert Marine Pierre.
Le Commandant-Teste pouvait très bien se trouver en rade de Toulon avant 1932, date de la création des Etoile.
La présence de notre car anonyme était donc encore possible.
Ensuite, d'après les écrits, il n'aurait pu emprunter que la route de la Gare, s'il était bien un véhicule des voituriers Pellegrin.DH
Q3.
Cher Patrick,
Jean-Claude Autran a attiré mon attention sur la photo d'un car accidenté à Brégaillon.
Que sais-tu de ce car ?
(...) Je te remercie par avance.
Peut-être nous verrons-nous Mardi à Saint-Mandrier ?
Amitiés.Daniel
R3.
Daniel, bonsoir,
J'ai bien eu ton message, cette photo m'avait été offerte par un vieux monsieur de Six-Fours dont le papa était photographe professionnel dans cette ville. Je vais voir dans mes archives ce que je détiens au sujet des transports routier dans les années trente et je te contacterai, bonne soiré, amitié.
PM
Q4.
Cher Patrick, Ce que je dois traiter, ce sont les Cars Etoile de leur naissance à leur liquidation.
je les mettrai dans leur contexte et prendrai un fil conducteur humain, je pense à David La Riccia de l'Avenue Gambetta que l'on voit sur la pièce jointe en 1932, il a 26 ans, puis en 1950, et qui a dû prendre sa retaite dans les années 70. Il y a aussi la famille Gillo.
Tout ce que tu pourras retrouver sera le bienvenu. Je recollerai les morceaux. Amitiés. Daniel
Q4. (21 juin 2014)
En résumé (En réaction à la mise sur Facebook de cette photo du car accidenté) :
D'après Daniel Hugonnet et Pierre Martin, c'est bien à Brégaillon (voir les rails du tramway) - il y avait bien des parcs à moules à Brégaillon autrefois ! Ce n'est pas un car Étoile. La direction "La Seyne" semble rapportée. Rien de semblable à d'autres photos des Cars Étoile de l'époque qui avaient leur identité bien marquée. On s'est demandé à un moment si cet autocar n'aurait pas servi à un film simulant un accident et n'aurait pas été maquillé pour l'occasion ? Et sa plaque d'immatriculation ne correspond pas au Var. Mais, étant un car de marque Delahaye, il est possible aussi qu'il ait été racheté (par la société des frères Pellegrin qui faisaient les voituriers entre la Gare et la Ville ?) aux Cars qui faisaient Marseille -Toulon et qui étaient immatriculés de la région parisienne (ou marseillaise ? : RG 5). C'étaient alors des Delahaye qui faisaient la course avec les Cars Mattéi. Les uns peints en rouge et jaune, les autres en vert, des Renault. En tout cas, la scène se passe vers 1934 ou peu après car Pierre Martin est certain que le navire visible dans le lointain est le Commandant Teste, bâtiment base des Hydravions, rentré en service en 1934 (et détruit lors du sabordage de la Flotte en 1942).
Jean-Claude Autran
R4. (25 janvier 2016)
Bonjour Monsieur Autran,
Je viens de trouver deux autres photos de l’accident de car, avec quelques détails intéressants.
A priori cela c’est passé à Brégaillon à la fin des années 30.
Si cela peut vous aider dans vos recherches, ces documents font partie de la collection du photographe de Six Fours M. Meurey.
Bien cordialement,
CM
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Clichés :
collection de M. Meurey, photographe de Six Fours |
Q5.
Cher ami,
Merci beaucoup pour ces deux photos de l’accident de car à Brégaillon, qui complètent et précisent les informations que l’on pouvait déduire de la première photo, vue de l’avant, que vous m’aviez communiquée récemment.
Je possédais déjà cette vue de face du car accidenté et j’en ai retrouvé l’origine. Cette photo avait été publiée par M. Patrick Martinenq sur sa page Facebook en octobre 2012. Je l’avais montrée à mon ami Daniel Hugonnet qui travaillait alors à la constitution d’un dossier sur l’histoire des cars Etoile de La Seyne-Toulon. Cette photo énigmatique avait donné lieu à plusieurs échanges et tentatives d’explications, qui ont été relayées sur mon site internet à l’adresse :
http://jcautran.free.fr/forum/transports.html#10
Il est apparu que cette photo avait été offerte à M. Martinenq « par un vieux monsieur de Six-Fours dont le papa était photographe professionnel dans cette ville ». Je pense qu’il s’agissait de M. Meurey – dont certaines photos qu’il avait prises apparaissent sur les sites Solimages.arkasdogs.org ou Toutsanary.fr :
http://solimages.arkasdogs.org/Six-Fours-La-Seyne/Paysages/sixfours/Ancien-vues-generales/six_fours_ancien.htm
http://www.sanary-autrefois.fr
La synthèse de tous ces échanges (juin 2014) fut la suivante :
D'après Daniel Hugonnet et Pierre Martin, c'est bien à Brégaillon (voir les rails du tramway) - il y avait bien des parcs à moules à Brégaillon autrefois ! Ce n'est pas un car Étoile. La direction "La Seyne" semble rapportée. Rien de semblable à d'autres photos des Cars Étoile de l'époque qui avaient leur identité bien marquée. On s'est demandé à un moment si cet autocar n'aurait pas servi à un film simulant un accident et n'aurait pas été maquillé pour l'occasion ? Et sa plaque d'immatriculation ne correspond pas au Var. Mais, étant un car de marque Delahaye, il est possible aussi qu'il ait été racheté (par la société des frères Pellegrin qui faisaient les voituriers entre la Gare et la Ville ?) aux Cars qui faisaient Marseille -Toulon et qui étaient immatriculés de la région parisienne (ou marseillaise ? : RG 5). C'étaient alors des Delahaye qui faisaient la course avec les Cars Mattéi. Les uns peints en rouge et jaune, les autres en vert, des Renault. En tout cas, la scène se passe vers 1934 ou peu après car Pierre Martin est certain que le navire visible dans le lointain est le Commandant Teste, bâtiment base des Hydravions, rentré en service en 1934 (et détruit lors du sabordage de la Flotte en 1942).
Vos deux dernières photos confirment et précisent nos précédentes conclusions, notamment quant à la datation et au fait qu’il s’agit d’un car Delahaye, qui ne pouvait donc pas faire partie du parc des cars Etoile.
Merci encore. On pourra en reparler si nous retrouvons d’autres précisions sur ce sujet.
Bien cordialement.
Jean-Claude Autran
R5.
Bonjour Monsieur Autran,
Bien content que ces informations vous intéressent pour l’histoire de La Seyne.Effectivement je confirme que ces photos proviennent de la collection de Jules Meurey, photographe à Six Fours du début des années trente,jusqu’à la fin des années 50.
La vue de coté fait apparaitre une inscription sur la société qui utilisait ce car.
Actuellement je suis en contact avec la petite fille de M. Meurey pour des démarches consistant à verser ce fonds photographique important aux Archives Départementales,afin de pouvoir par la suite utiliser tous ces clichés avec la référence “collection Meurey” ce qui a été rarement fait jusqu’à maintenant.
Je vous tiendrai au courant de la suite donnée à cette démarche par la famille Meurey.
Bien amicalement,
CM
Q6. (18 novembre 2019)
Bonsoir Monsieur Autran,
Lors d’un passage aux Archives de Draguignan en consultant le « Petit varois » de 1953 j’ai trouvé un article concernant l’accident d’un bus du Brusc à Brégaillon.
Ci-joint le texte de l’article du journal du 6 juillet 1953.
Le Petit Varois, 6 juillet 1953 Cet accident correspond-il avec les photos de Jules Meurey que nous connaissons ? A priori les N° d’immatriculation ne correspondent pas.
Bien amicalement,
CM
R6.
Cher ami,
Merci pour cette copie d'article du Petit Varois de 1953. Mais, pour plusieurs raisons je ne pense pas qu'il s'agisse de l'accident de car photographié par Jules Meurey.
L'identification de cette photo avait fait l'objet d'une série d'échanges avec plusieurs vieux "érudits" seynois (Pierre Martin et Daniel Hugonnet) qui avaient des souvenirs des années 30, échanges rapportés en 2012-2016 dans le forum de mon site :
Il apparaissait que le car de la photo ne correspondait pas à un modèle en service dans l'après-guerre, que l'immatriculation (RG 5) était du type de celle des années 1928 à 1950 (mais le Var avait alors les lettres YU), qu'on voyait nettement sur la route les rails de tramway (on est donc avant 1944). D'autre part, le navire visible à droite dans la rade a été formellement identifié comme étant le Commandant Teste, navire mis en service en 1934 et détruit lors du sabordage de 1942. Egalement, l'article de journal indique que le bus se dirigeait vers Toulon, alors que sur la photo le bus se dirige vers La Seyne, etc.
A mon avis, l'article de presse de 1953 ne peut donc pas être associé à la photo de Jules Meurey, laquelle doit se situer vers le milieu des années 30.
Mais il y a eu à plusieurs reprises des accidents de cars dans les virages de Brégaillon. Je me souviens étant enfant que mes parents parlait d'un accident spectaculaire d'un car Etoile dans ce même virage. Peut-être était-ce celui de l'article du 6 juillet 1953 ? Peut-être d'un autre accident ?
Amicalement.
Jean-Claude Autran
PS. Il y a quelques années, j'allais consulter régulièrement la collection des Petits Varois des années 1947-1956 dans les bureaux de La Marseillaise de Toulon, rue Truguet. La Marseillaise a déménagé depuis, je crois sur le boulevard de Strasbourg. Savez-vous si cette collection des Petits Varois se trouve encore sur Toulon, où est-elle maintenant uniquement à Draguignan ?
Q7a.
Bonjour Jean claude,
Aux Amis de Toulon et du Var, la collection des journaux est très partielle. Il existe les années 1946, 47, 48 du Petit Varois, pour les avoir consultés. Quelques exemplaires de la Marseillaise des années 50. A mon prochain passage je prendrai le temps de noter les dates suivantes. Par contre, à Draguignan aux ADV, la collection est assez complète.Je joins le fichier excel de toutes les publications qu’ils possèdent au nouveau local de Chabran, sans réservation .
Bien amicalement,
CM
Q7b.
Cher Jean claude,
Merci encore pour toutes ces précisions et la référence de votre site fort intéressant. A bientôt,
Bien cordialement,
CM
13 septembre - 4
novembre 2012 : Histoire des Cars Étoile (3)
Q1. (à JD et JCA)
Chers tous deux, Vous connaissez mon intérêt pour les Cars Étoile que j'ai suivis depuis mon plus jeune âge.R1a.
Je sais que vous vous y êtes intéressés tous deux.
De mon côté, j'imaginais une séance aux Amis de La Seyne Ancienne et Moderne du style de celle dédiée au Père Bouvet.
Suivant son impact, le livre pourrait peut-être être écrit ?
J'ai l'intention de contacter Madame Foglino afin d'avoir son avis, voire son appui, à ce sujet.
Mais dabord, c'est le vôtre que je souhaite.
Avec mes amitiés.
Daniel
Excellente initiative, dans la mesure de mes connaissances, je vous suivrais.R1b.
Amitiés
JD
Cher Daniel,Q2a.
Ange Foglino avait écrit un chapitre, il y a plusieurs années, en vue de la suite de l’Histoire de La Seyne de L. Baudoin, livre coordonné par l’Association des Amis de La Seyne ancienne et Moderne (J. Padovani). Ce livre (*), qui a pris plusieurs années de retard, va enfin paraître d’ici quelques semaines. Comme j’ai participé récemment à sa relecture, je peux t’adresser ci-joint le texte d’Ange Foglino (texte brut, avec les corrections indiquées en rouge) qui constituera l’avant-dernier chapitre du livre. Ce texte doit être également illustré par un certain nombre de photos que Bernard Argiolas a rassemblées. A noter que le livre contient aussi (chapitre 12) ton texte : « Adrien Bouvet, un Seynois méconnu ».
Cela n’exclut peut-être pas qu’une conférence sur le thème des cars Etoile ait lieu un jour salle Apollinaire. Je peux en parler à J. Padovani, que je vois justement demain matin.
A bientôt. Je te tiens au courant.
Amitiés,
Jean-Claude
Cher Jean-Claude, J'avais le texte d'Ange et il est une mine de renseignements.
Il n'y a pas incompatibilité entre le livre à paraitre et une conférence illustrée.
Je ne sais pas ce que Bernard a comme photos. Je le verrai dès qu'il sera de retour.
Vu les témoignages et les documents que je souhaite réunir, il me faut un an de travail.
Je te remercie beaucoup pour ton aide. Je t'embrase.
DanielQ2b. (à JD)
Il me semble que tu avais déjà réuni des documents. Pourrais-tu me les communiquer ?R3a. (à DH)
Bises.
Daniel
Cher Daniel,R3b. (à JD)
A propos des Cars Étoile, j’image que tu dois connaître le site internet de Roland Le Corff, un Toulonnais de ma génération, qui a publié de nombreuses photos des autobus de Toulon (ainsi d’ailleurs que des trolleybus et des tramways).
Si tu n’es jamais allé sur son site, en voici l’adresse :
Page d’accueil : http://www.mes-annees-50.com
Autobus : http://www.mes-annees-50.com/autobus.htm
Amitiés,
Jean-Claude
Q4.Cher ami,
Suite à notre discussion d’hier, je te communique, comme je l’ai déjà fait à Daniel, l’adresse du site de Roland Le Corff, qui fournit de nombreuses photos d’autobus (ainsi que de trolleybus et de tramways) toulonnais, ainsi que leurs caractéristiques techniques. Les photos peuvent être agrandies une première fois en cliquant sur le nom du véhicule, et parfois une 2e fois en cliquant sur la photo obtenue.
- page d’accueil : http://www.mes-annees-50.com
- autobus : http://www.mes-annees-50.com/autobus.htm
- tramways : http://www.mes-annees-50.com/tramways_toulon.htm
- etc.
A bientôt.
Jean-Claude
Cher Jo,
Grand merci pour les 3 photos. Celle de la 14 correspond à Victor Gillo qui la garait rue Ernest Reyer à côté de son domicile. Je crois que c'est un Car Saurer.
Les 2 autres sont nouvelles pour moi : La 26 est un Laffly, il serait intéressant de connaitre les noms de famille des deux gars.Q4b.
Les 4 cars sont superbes, ils sont de 3 modèles différents, ce qui prouve bien l'hétérogénéité des propriétaires, des chauffeurs, et des matériels, qui s'est prolongée presque jusqu'à la fin de la Société. Comment en savoir plus sur cette superbe photo ?
Mon idée c'est d'avoir un fil rouge humain. J'ai déjà deux familles dans le collimateur, les La Riccia et les Gillo.
J'ai rencontré les Grossi à Valensole avant-hier et je tiens avec David La Riccia, leur parent, cette continuité humaine de 1932 à 1980.
Sur le petit montage que je te joins, je fais le premier essai.
Amitiés.
Daniel
Cher Patrick,
(...) Je dois faire une intervention aux Amis de La Seyne Ancienne et Moderne sur les Cars Étoile de 1930 à 1980.
As-tu d'autres photos relatives aux cars de cette époque, voire à d'autres compagnies, d'autres modes de transport, et aux Communes avoisinantes, dans le cadre des rudes batailles qui les ont opposées pour la desserte de Toulon ?
Je vais essayer d'élargir mon propos au contexte de cette époque de vie des Cars Étoile.
Je te remercie par avance.
Peut-être nous verrons-nous Mardi à Saint Mandrier ?
Amitiés.Daniel
Daniel, bonsoir,Q5.
(...) Je vais voir dans mes archives ce que je détiens au sujet des transports routier dans les années trente et je te contacterai, bonne soirée.
Amitié.
Patrick
Cher Patrick,
Ce que je dois traiter, ce sont les Cars Étoile de leur naissance à leur liquidation.
je les mettrai dans leur contexte et prendrai un fil conducteur humain, je pense à David La Riccia de l'Avenue Gambetta que l'on voit sur la pièce jointe en 1932, il a 26 ans, puis en 1950, et qui a dû prendre sa retaite dans les années 70. Il y a aussi la famille Gillo.
Tout ce que tu pourras retrouver sera le bienvenu. Je recollerai les morceaux.Amitiés.
Daniel
20-23 juin 2012 : Recherches sur le Roulet entre Toulon et La Seyne et sur la famille Astegiano
Q1.
Bonjour Monsieur
Dans le cadre de recherches généalogiques, je suis en quête d'informations concernant la période ou le "Roulet" existait entre Toulon et la Seyne. Mon arrière grand-père Thomas ASTEGIANO ou ASTEGGIANO travaillait à la RMTT et d'après mes infos, il tirait le "Roulet" entre ces deux villes. Il est venu à la Seyne pour travailler au Chantier Naval après la réunification de l'Italie. Ses enfants sont tous nés en Italie, donc la venue en France date, je pense, début 1900. Avez vous des archives de cette période ?. Je vous remercie par avance.
Très cordialement
CG
R1.
Bonjour,
En réponse à votre message, je regrette de ne pas avoir d’archives précises sur cette époque des premiers transports hippomobiles entre Toulon et La Seyne, ou entre La Seyne centre et la gare de La Seyne, en dehors de ce que mon père avait écrit dans l’un de ses ouvrages et que j’ai relayé dans mon site internet au chapitre :
http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome1/du_bourriquet_au_sitcat.html
En particulier, si la société de transports Pellegrin y est souvent citée, je n’ai pas retrouvé dans le texte de mon père (ni dans d’autres ouvrages d’histoire locale ayant abordé la question des transports) la mention du nom de Thomas Astegiano ni d’aucun des autres employés.
J’ai cependant retrouvé le nom de Thomas Astegiano dans le recensement de La Seyne-sur-Mer de 1906, que j’avais en partie numérisé il y a quelque temps.
On retrouve en effet à la page 206 de ce recensement (que vous pouvez consulter par internet sur le site des Archives départementales du Var) le détail de la famille de Thomas Astegiano, qui demeurait alors au n° 25 de la rue Clément Daniel. Voir ci-joint des copies de ce fragment du recensement, qui indique les dates et lieux de naissance des membres de cette famille. Il est bien mentionné que thomas Astegiano était “cocher” aux Etablissements Pellegrin. Il est clair que les premiers enfants étaient nés en Italie (1886 et 1889), les trois suivants à La Seyne (1891, 1894 et 1899). Leur arrivée à La Seyne semblerait donc se situer entre 1889 et 1891.
Mais peut-être aviez-vous déjà ces informations ?
C’est tout ce que j’ai trouvé dans un premier temps. Je crains de n’avoir rien de plus sur les sociétés de transport. Mais dîtes-moi si vous souhaitez que je poursuive les recherches sur d’autres documents de recensement ou d’autres périodes de l’état-civil.
Bien cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Bonjour et un grand merci pour ces infos. Par contre, j' ai un souci avec le mariage de Thomas. D'après les actes de naissance en ma possession, Annonciade, ma grand-mère, est bien la fille de Thomas, né en 1856. En ce qui concerne sa mère j'ai Marguerite MATTONE née en 1857 à Fabrosa Soprana, et d'après le recensement elle s'appelle Jeanne... peut-être un autre mariage car les enfants ne sont pas les mêmes :
avec MARGUERITE : les deux dont je suis sûr :
Pierre
Né le 29 juin 1886 (mardi) - Frabrosa Soprana - Province de Cunéo - Italie
Décédé
Agent technique
Annonciade
Née le 18 avril 1884 (vendredi) - Frabrosa Soprana - Province de Cunéo - Italie
Décédée le 3 août 1935 (samedi) - Toulon 83, à l’âge de 51 ans
avec JEANNE : d'après le recensement :
Félicie Sidone Marguerite
Née le 27 mars 1894 (mardi) - La Seyne sur Mer 83
Décédée le 9 juillet 1908 (jeudi) - La Seyne sur Mer 83, à l’âge de 14 ans
Louise Joséphine
Victorine Françoise
Née le 3 mars 1897 (mercredi) - La Seyne sur Mer 83
Décédée le 22 juillet 1898 (vendredi) - La Seyne sur Mer 83, à l’âge de 16 ans
Née le 25 juillet 1899 (mardi) - La Seyne sur Mer 83
Sur l'acte de décès de Félicie Sidonie en 1908, il y a André PELLEGRIN entrepreneur comme témoin. Ce dernier était le patron de Thomas ASTEGIANO ; c'est donc bien un enfant de Thomas. Il y a peut-être une erreur sur le nom de la mère "Jeanne Marguerite" ou "Marguerite Jeanne". Si le couple THOMAS ASTEGIANO et JEANNE-MARGUERITE MATTONE sont un seul et même couple, ils ont donc pour l'instant 5 enfants. Voila mon dilemme.
Très cordialementCG
10-16 novembre 2010 : Carrefour de la « caisse de mort »
Q.
Bonjour cher
ami
J'ai
retrouvé la carte représentant un tramway au carrefour de
la caisse de
mort. L'immeuble en toile de fond, qui est toujours là, a
effectivement
la forme d'un cercueil.
Le
bâtiment le plus haut , à gauche, abritait le
cinéma Odéon. Je ne sais pas si à l'époque
de la photo, il existait déja ?
Je ne serai
pas à la Fête du Livre, n'ayant rien publié dans
l'année. (...).
Je vous
adresse mes bonnes amitiés
JD
![]() |
R.
Cher
ami,
Merci
pour la photo du carrefour de la « caisse de mort » dont
vous m’aviez
déjà parlé. J’avais vu cette image quelque
part, bien que ce ne soit
pas un quartier que je fréquentais, étant plutôt de
Toulon-Ouest. En
cherchant bien, j’ai retrouvé l’image sur le site
internet d’un de mes
correspondant, Roland Le Corff, qui a publié de nombreuses
études et
photos des anciens transports toulonnais. Vous l’avez
probablement déjà
parcouru. La photo, couverture d’une plaquette RMTT, se trouve
à
l’adresse suivante :
Je
disais que je connaissais assez mal votre quartier de Saint-Jean du
Var, jusqu’à ce que nous achetions, il y a 2 ans, un petit
appartement,
afin que l’un de nos fils, alors inscrit à
l’université de Toulon - La
Garde, ait un logement du côté Est de Toulon. Et en
regardant le plan
de plus près, j’ai réalisé que cet
appartement (au carrefour rue Pierre
Borries et rue Watteau) se trouve très proche de ce carrefour de
la
caisse de mort, et aussi d’un certain nombre de sites (boulevard
Léopold Gence, rue Regimbaud, rue Richelieu, etc.) dont vous
parlez
dans vos souvenirs d’enfance.
10-20
juin 2010
: Histoire des Cars Étoile (2)
Q1.
Cher Jean-Claude,(...) A cause du coût de la peinture argentée et de la fragilité de ses pigments, le haut des cars étoile a été peint en gris. Les 5 Van Hool récupérés par le SITTCAT ont gardé le bleu d'en bas et pris le jaune de la RMTT en haut.
Avec mes amitiés.
DH
R1.
Cher Daniel,(...) Concernant les Cars Etoile, je pense que tu connais les pages du site de Roland Le Corff consacrées aux Cars Etoile et autres transports toulonnais : http://www.mes-annees-50.com/autobus_etoile.htm
Amitiés. Peut-être à bientôt.
Jean-Claude
Q2.
Cher Jean-Claude,(...) Je pousse Ange Foglino afin qu'il raconte l'histoire des cars Etoile mais ses textes sont très administratifs.
Les pages de vie familiale, les petites histoires, l'âme des cars, ont meublé la vie seynoise, ainsi que les coopérateurs du midi. les témoins meurent les uns après les autres.
Avec mes amitiés.
DH
4 septembre - 15 octobre 2009 : Carte générale des tramways de Toulon et banlieue
Q1.
Cher ami, je vous félicite de l'inauguration des archives "Marius-Autran" à la Seyne. D'autre part, en lisant dans l'ouvrage que vous avez réédité l'histoire assez pittoresque des transports seynois, en particulier La Seyne-Toulon, je me souvenu avoir dans mes papiers une "Carte générale des tramways de Toulon et banlieue (sic !) par Raymond Ambard, fondateur Editeur de l'horaire des tramways, 1 avril 1910." Elle est en couleurs, elle couvre la côte et la région de Sanary à la Plage d'Hyères, y compris la presqu'il de Giens. Dimensions : 30x60 cm.C'est un document qui est peut-être rare (avec au dos une pub pour "Les Dames de France", avez-vous connu ce célèbre magasin de la Place de la Liberté ?).
Je l'avais proposé naguère au Musée deToulon, je n'ai jamais eu de réponse. J'en ferais volontiers don à La Seyne, ma ville natale. Mais il faudrait restaurer la carte, à cause principalement des pliures, et la faire encadrer. Evidemment le but serait de l'exposer dans un endroit où passe le public, salle de la mairie, ou autre. Si cela vous intéresse, dites-le moi, je vous enverrai l'objet (à moins qu'il ne soit pas si rare que ça et qu'il en existe d'autres exemplaires ?).
Amicalement.
JJ
PS : je me souviens de la Société des Transports en Commun de la Région Varoise, STCRV, que les loustics traduisaient : Si tu Crèves Répare en Vitesse !
R1.
Cher ami,Merci pour votre message.
Je ne connaissais pas l'existence de cette "Carte générale des tramways de Toulon et banlieue". Elle n'apparaît pas et ne semble pas être mentionnée dans l'ouvrage de référence de Gabriel Bonnafoux "1880-1980 - Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise". Ni dans l'Histoire des tramways de Toulon mise sur internet par Roland Le Corff (http://www.mes-annees-50.com/tramways_toulon.htm). A priori, ce doit donc être un document rare.
Si vous acceptez d'en faire don à La Seyne, je veux bien essayer de m'en occuper. Je connais pas mal de monde aux Archives municipales et aux Amis de La Seyne Ancienne et Moderne (notamment un ancien directeur de la société des Cars Etoile Toulon-La Seyne, M. Ange Foglino, dont l'histoire des transports est aussi la spécialité, et qui avait fourni beaucoup d'informations à mon père lorsqu'il avait écrit son chapitre sur les transports). Je peux voir avec ces gens comment le document peut être restauré et où peut-il être exposé. Si vous voulez bien me le faire parvenir, mon adresse est au bas de ce message.
Naturellement, j'ai longtemps bien connu le magasin "Les Dames de France". D'ailleurs, quand je suis revenu habiter la région, j'ai évoqué avec des amis ce nom de "Dames de France", ce qui n'a pas manqué de faire sourire, car depuis longtemps il eut fallu dire : "Galeries Lafayette". Mais pour les anciens, ça reste pourtant encore quelque part les "Dames de France".
(...). Très cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Cher ami, je vous ai posté hier la carte des tramways en question. Ma femme l'a repassée soigneusement pour effacer quelques plis et aussi parce que je voulais la faire reproduire pour moi, car je crois en effet que c'est un document qui n'est pas courant. Nous l'avons ensuite enroulée pour éviter de la plier de nouveau. Naturellement, c'est l'original que je vous ai envoyé.A propos de transports La Seyne-Toulon, votre père dit que le service des bateaux a été interrompu en 1938. Or je me souviens que très peu de jours après le sabordage de la flotte (27 nov. 1942) étant revenu d'Aix à la Seyne à vélo (!) , j'ai pris le bateau pour Toulon, le ciel était rouge et le bateau zigzaguait entre les vaisseaux de guerre sabordés qui fumaient encore. Et l'on voyait passer dans les rues de la Seyne les marins de St Mandrier faits prisonniers. Est-ce que la mémoire me fait défaut ? C'est bien loin et c'était bien triste.
(...) Cordialement.
JJ
R2.
Cher ami,Je viens de recevoir votre carte des tramways de 1910. Elle est remarquable et en bon état pour un document de cette époque.
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Je vais voir pour commencer avec la directrice des Archives Municipales, ce qu'elle en pense. Le Maire a répété avant-hier, à l'inauguration de la dénomination « Marius AUTRAN » pour ces archives (*), qu'ils étaient preneurs de tout document ancien (qu'ils se chargeaient de numériser et de rendre ensuite à leur propriétaire). Il y a un projet d'extension de ces archives dans l'un des anciens bâtiment des chantiers pour exposer des documents anciens ayant trait à la mémoire de la ville. Ce qui serait le cas de votre carte. Je vous tiendrai au courant.Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches à propos de votre question sur le service des bateaux et son interruption en 1938 (?). Je vais m'y replonger dans les prochains jours.
(...) Cordialement,
Jean-Claude Autran
R2b.
Bonjour,Lors des Journées du Patrimoine, j'ai pu parler avec les responsables des Archives de La Seyne. Elles sont apparues très intéressées par la carte des tramways de 1910 que vous m'avez bien voulu m'adresser.
Je leur amène le document original dans la semaine, et il pourrait être encadré et exposé dans le bâtiment de Archives - et à l'extérieur à l'occasion d'expositions ou de Journées du Patrimoine. Avec la mention, si vous voulez bien, « Don de Monsieur Jacques JAUBERT ».
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres suggestions à propos de la mise en valeur de ce document.
Amitiés,
Jean-Claude Autran
R2b. (A Madame ARDF)
Bonjour Annick,Suite à notre conversation d'hier, je vous adresse ci-joint une copie du document (Carte générale des transports de Toulon et banlieue - 1910).
Je peux vous amener l'original dans la semaine pour voir comment vous pourrez l'exploiter ou l'exposer après peut-être une légère restauration.
Ce serait un « don de Monsieur Jacques JAUBERT ». Jacques JAUBERT est un natif de La Seyne, fils d'un médecin seynois bien connu des années 1920-1940, et il est aujourd'hui écrivain et historien.
A bientôt.
Amitiés.
Jean-Claude Autran
Q3.
Cher ami, je pense que vous avez trouvé la bonne solution et je n'ai rien à y redire. Je suis très honoré que vous ajoutiez mon nom et très touché que vous y ayez pensé.Je pense à autre chose, notamment à un livret illustré de photos, destiné à faire la publicité des Maristes... vers 1925. C'est assez curieux, mais peut-être l'avez-vous ? Et je ne sais s'il y a, ou s'il y aura, un petit secteur Maristes dans les Archives. A suivre...
Bien cordialement.
JJ
R3.
Cher ami,Pardon pour le retard à réagir à votre dernier message.
Comme convenu, j'ai bien amené votre Carte des tramways de 1910, mercredi dernier, à Madame MM, Directrice des Archives Municipales de La Seyne. Votre don a été très apprécié et Madame MM a admiré le document, qu'elle va donc faire légèrement restaurer et afficher, pour l'instant, dans le bâtiment des Archives - avec la mention : « Don de Monsieur Jacques JAUBERT ». Pour qu'elle vous connaisse mieux, j'ai également montré à Madame MM vos deux ouvrages : "Une éducation chez les bons pères", ainsi que "Caroline". Et je les lui ai même prêtés puisqu'elle avait l'air vivement intéressée de les lire.
Quant au livret de photos des Maristes des années 1925, il me paraît extrêmement intéressant, mais pas pour les Archives municipales qui ne semblent pas avoir de rubrique sur l'enseignement privé. Par contre, si vous pouviez m'en scanner quelques-unes de pages, je serais intéressé à titre personnel (mes enfants effectuent leur scolarité chez les Maristes). Je pourrais aussi en adresser une copie au directeur actuel (M. LT), qui vu son jeune âge, n'a pas connu les Maristes de votre époque, et qui serait sans doute intéressé de voir d'anciennes photos de son établissement.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Jean-Claude Autran
Q4.
Cher ami, merci pour ce que vous avez fait pour la carte des Tramways, c'est une bonne solution. Pour le livret des Maristes, je viens de le rechercher dans mes papiers sur la Collège, je n'ai pas encore mis la main dessus. Si je le retrouve, je vous l'enverrai et vous, ou l'actuel directeur, pourrez reproduire ce que vous voudrez. Je sais, d'ailleurs, que mon ami GL, qui fut instituteur à La Seyne sous la houlette de votre père il y a... bien longtemps, et qui vit actuellement à Tourves, en a retrouvé un exemplaire dans une vente ! Au reste, j'envisage d'aller faire un tour de votre côté, à la Seyne - Toulon, vers la mi-novembre, pour deux ou trois jours ; je serais heureux à cette occasion de vous rencontrer, si cela vous est possible. Nous pourrons en reparler.(...). Amitiés.
JJ
R4.
Cher ami,C'est avec plaisir que je vous rencontrerai lors de votre prochain passage, vers la mi-novembre.
En principe, je ne dois pas trop bouger à cette époque. Merci de me faire signe lorsque vous serez arrivé par ici.
Voici mes coordonnées : (...)
Nous pourrons évoquer de nouveau les différentes questions sur lesquelles nous avons eu des échanges, notamment le livet des Maristes, et tout autre sujet de conversation.
Amitiés,
Jean-Claude Autran
7-10 décembre 2006 : Historique du tramway à Ollioules
Q.
je rrecherche l'historique du tramway du depot à ollioules ou le tennis existe actuellement.GV
R.
Bonjour,Je n'ai malheureusement pas d'information sur ce tramway.
Avez-vous essayé de consulter le site de RLC sur l'histoire des tramways et autres transports de la région de Toulon ?
http://www.mes-annees-50.com/tramways_toulon.htmOu alors, vous pouvez poser votre question directement à RLC : (...)
Cordialement,
Jean-Claude Autran
12 mars
2005 :
Histoire des Cars Étoile (1)
Q1.
Bonjour,Toulonnais de naissance mais exilé en Normandie, je parcours assez régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir et de curiosité le site si riche de M. Marius Autran.
Je suis actuellement en train de créer sur mon site personnel www.mes-annees-50.com une histoire des autobus toulonnais après avoir traité successivement les trolleybus et les tramways de notre bonne ville de Toulon.
J'ai trouvé une grande partie de ma doc dans le livre de Gabriel Bonnafoux ( cité par M. Autran) 1886 -1986 - un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise.
Pour ce qui est des autobus Etoile, j'ai trouvé une histoire bien détaillée de cette compagnie dans les pages de votre site; je souhaiterais ainsi utiliser largement le texte de M. Autran
J'ai créé ma page et je l'ai mise en ligne aujourd'hui pour essai sans aucun lien, personne actuellement ne peut y accéder car j'attends votre accord de principe pour pouvoir utiliser les textes de M. Autran
je vous serais reconnaissant de bien vouloir la consulter sur le lien suivant : http://rlecorff.chez.tiscali.fr/autobus_etoile.htm
Merci d'avance de me donner votre avis
Si vous avez plus d'infos ou des photos concernant les "Etoile" je suis bien sûr fort intéressé
Avec toutes mes félicitations pour ce site véritable mémoire de la vie seynoise et mes cordiales salutations
RLC
R1.
Bonjour,Merci pour votre message. Je m'appelle JCA, fils de Marius Autran. C'est moi qui, en fait, assure le maintien et la correspondance du site internet de mon père, ce dernier étant maintenant très âgé : 94 ans.
Vous pouvez sans problème utiliser les textes de mon père relatifs aux transports, en mentionnant leur origine.
J'ai visité votre site à l'adresse : http://rlecorff.chez.tiscali.fr/autobus_etoile.htm
Ce que vous y présentez est d'un grand intérêt et d'une grande richesse, avec beaucoup de photos que je n'avais encore jamais vues et dont je ne soupçonnais pas l'existence. Tout cela devrait intéresser beaucoup de gens, et émouvoir particulièrement ceux de ma génération pour qui tous ces modèles successifs de transports font revivre bien des souvenirs d'enfance, à l'époque où la plupart des familles n'avaient pas encore de voiture personnelle.
Il ne semble pas que mon père possède d'information complémentaire (en dehors de ce qu'il a écrit dans ses ouvrages) sur les autobus Etoile et autres transports. Toutefois, il m'arrive régulièrement de remettre de l'ordre dans ses archives. Si je tombais un jour sur quelque document susceptible de vous intéresser, je vous le ferai parvenir.
En attendant, je vous confirme que vous vous pouvez utiliser les textes de mon père et mettre votre site en ligne dès que possible. J'établirai aussi un lien entre le site de mon père et le vôtre (dans sa page : "Liens vers d'autres sites internet ayant un rapport avec La Seyne et son histoire").
Restant à votre disposition pour tout complément d'information ou toute autre question,
Cordialement,
JCA
Q2.
Bonsoir,Merci beaucoup pour cet aimable message et cette permission de publier.
Les Etoile ont fait partie du paysage de mon enfance, je les revois bien sur le Bd de Strasbourg dans les années 60-70.
94 ans c'est un grand âge pour un grand monsieur.
Je lui souhaite encore longue vie et la meilleure santé qu'il soit possible d'avoir arrivé à cet âge, Mon père va bientôt avoir 89 ans.
Je suis certes bien loin des idées politiques de votre papa, mais ça ne joue en rien sur le respect que je porte à un grand résistant et un grand intellectuel comme lui.
C'est un grand Monsieur !
Cordialement
RLC
4 février - 9 avril 2005 : Le tram entre Toulon et La Seyne
Q1.
Salut Claiudet,(...) Je me souviens avoir pris le tram également pour aller à Toulon et toutes les recherches que j'ai entrepris ne mentionnent plus ce mode de transport après la fin de la guerre....
Merci de tenter d'avoir plus de chance dans tes recherches que je n'en ai eu.
Adessias.
SM
R1.
Bonsoir cheune homme,(...) Pour en revenir au tram entre Toulon et La Seyne, j'ai de la peine à trouver des dates officielles quant à ses périodes de fonctionnement et d'arrêt. Personnellement, je ne me souviens vraiment pas. J'ai interrogé mon père qui a évidemment des souvenirs mais n'arrive pas à me donner des dates précises. J'ai revu aussi son chapitre du Tome 1 "du bourriquet au SITCAT" où il est dit que les trams ont souffert de la concurrence avec les cars Etoile créés en 1932 [le tram et le car essayaient de se dépasser pour arriver le premier à l'arrêt suivant et rafler les voyageurs qui attendaient et qui montaient dans le premier arrivé]. Et que, en 1936, les tramways en provenance de Toulon s'arrêtèrent alors à la Pyrotechnie. De là, jusqu'à La Seyne et aux Sablettes, les autobus eurent le champ libre. Mais les trams auraient repris entre Toulon et La Seyne pendant la guerre de 39-44, en raison de la pénurie de carburant dont souffrirent les cars. Ensuite, mon père me dit qu'il y eut une interruption à partir des bombardements de 44, notamment par ce que le pont sur le Las avait été détruit. Lorsque le pont et la voie furent réparés (1945 ? 1946 ?) le tram entre La Toulon et La Seyne aurait repris, selon mon père, "pendant quelques années". Tu aurais donc parfaitement raison de l'avoir vu fonctionner dans ton enfance. Mais je n'arrive pas à savoir exactement jusqu'à quand. Moi, je ne m'en souviens pas, je ne me souviens que des cars Etoile et des bateaux Favori, Lagane, Mouette. Les trams n'allaient cependant que jusqu'au quai Hoche et, si l'on a gardé longtemps des vestiges de rails sur le port et jusqu'aux Sablettes, le tram n'ont plus jamais dépassé le quai Hoche.
Q2.
Au sujet du tram, je me souviens qu'il existait encore un dépôt situé à l'ancien octroi de Lagoubran et je me demande si les trams ne continuaient pas leur trajet vers La Seyne jusqu'à la bourse du travail. Je me rappelle les banquettes faites de petites baguettes vernies et ça m'étonnerait que mon grand-père m'ait fait prendre le tram dans Toulon. Mais tout est flou !(...) Tout ça pour dire qu'il me semble que peut être le tramway arrivait tout de même à La Seyne !
R2.
Avé, Grand Chef,(...) Je ne crois pas que je t'aie encore parlé d'un tout nouveau site consacré aux transports de la région de Toulon, créé par un ex-toulonnais, actuellement exilé en Normandie, nommé RLC. Voici l'adresse de la page d'accueil et de la page tramways :
- http://rlecorff.chez.tiscali.fr/autobus_etoile.htm
- http://rlecorff.chez.tiscali.fr/tramways_toulon.htm
Sans doute y trouveras-tu des documents et des photos intéressantes, et qui répondront à tes récentes questions sur les dates de circulation des derniers tramways entre Toulon et La Seyne.
Sur ce, salut à toi, Pif.
Amitiés,
JCA
4 janvier 2002 : Véhicules hippomobiles
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