La Seyne-sur-Mer (Var)  La Seyne-sur-Mer (Var) (Var)

Histoire de La Seyne-sur-Mer


Site de Marius AUTRAN et Jean-Claude AUTRAN

jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil
du site
Retour aux « Documents divers sur l'histoire de La Seyne-sur-Mer »
Retour à l'accueil de la rubrique
« La Seyne dans la presse locale »
La Seyne dans la presse locale
Rénovation du remorqueur Le Laborieux


Référence et résumé du contenu des principaux articles que nous avons pu retrouver dans la presse locale et dans les revues d'information municipale

NB. Tous les articles qui ont pu être retrouvés ont été numérisés aux formats jpeg et pdf avec recherche de texte. Mais, pour ne pas surcharger la page, nous n'avons fait figurer ci-dessous que quelques articles sous forme de fichier image, choisis parmi les plus représentatifs, tous les autres étant listés par ordre chronologique, avec un lien (bleu souligné) pour accéder au document intégral au format pdf.
Lien vers le site internet : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/la_seyne_dans_la_presse/laborieux/laborieux.html


1994
Var-Matin, 29 septembre 1994 : « L'école mène la barque » - « En collaboration avec le musée Balaguier, les classes de 6e et 5e des collèges Wallon et L'Herminier retapent "Le Laborieux" et "N.-D. de Bon Port" ».
Var-Matin, 29 septembre 1994

1995
Var-Matin, 14 juin 1995 : « Sujets bateaux pour les collèges » - « Le "Laborieux" et le "Notre-Dame de Bon-Port" réhabilités par des collégiens au cours de l'année scolaire avec la complicité du musée naval de Balaguier Une quarantaine d'adolescents inscrits aux collèges Henri-Wallon et Jean-L'Herminier se sont attelés à la tâche ardue de réhabiliter deux bateaux tirés au sec au pied du musée naval de Balaguier. Cette opération qui s'est déroulée au cours de l'année scolaire vient de se terminer par une promenade en mer et un goûter à terre » (MLM).
Var-Matin, 14 juin 1995


2005
Var-Matin, 14 novembre 2005 : « Le SOS du Laborieux » - Le Laborieux se meurt, miné par la corrosion. Le remorqueur des chantiers navals ne sombrera pourtant pas dans l'oubli : le Comité pour la survie de la baie du Lazaret veut mobiliser les autorités et les énergies pour sauvegarder cc une véritable pièce de musée » (CM).
Var-Matin, 14 novembre 2005

2006
Var-Matin, 8 août 2006 : « Le Laborieux pourrait s'ancrer au futur centre d'interprétation » - « La ville va racheter 1 euro ce vestige des chantiers, puis lancer sa restauration » — « Jean Piana : 33 ans de passion. A la « Navale », Jean Piana est aussi connu que Molinari. Il fut, pendant plus de trente-trois ans, le patron du « Laborieux ». C'est dire avec quelle émotion il a appris la prochaine réhabilitation de son bateau chéri » — « Remorqueur également utilisé comme bâtiment de servitude, le Laborieux fut l'un des premiers navires dont la coque fut soudée à l'arc. Il vit passer à son bord, durant les fêtes de La Seyne, des célébrités comme Luis Mariano, Rika Zaraï et même... Johnny Hallyday ! » (YDL).
Var-Matin, 8 août 2006


Var-Matin, 18 décembre 2006 : « Le Laborieux sera exposé dans le futur musée » - « Après la porte et le pont, le maire annonce aussi la réhabilitation du hangar CPM - Les domaines de la plaisance et de la culture ont la préférence du maire pour la future activité du hangar CPM - L'ancien remorqueur appartient bien à la ville, qui va lancer sa restauration » (AT).
Var-Matin, 18 décembre 2006


2007
Var-Matin, 5 avril 2007 : « Le Laborieux toujours dans l'attente de sa rénovation » - « La ville ne veut pas supporter toute seule le coût de la remise en état - A Balaguier, Félix Espanet a retrouvé le Laborieux. Il en a été le matelot, puis le mécanicien. C'est lui qui le pilotait lorsque le capitaine était absent » - « Si la réhabilitation du vieux navire est saluée comme il se doit par les associations qui, chacune à des degrés différents, militent pour la sauvegarde de la mémoire, l'idée d'une souscription qu'elles pourraient lancer, passe plus difficilement. Yolande Le Gallo, présidente d'Histoire et patrimoine seynois, et Jean-Pierre Era, président de l'Amians, se félicitent évidemment de la remise en état du Laborieux. Même si la première regrette qu'« on ait beaucoup tardé ». Tout deux ne sont toutefois pas d'accord avec le principe d'une souscription que lancerait une association » (CP).
Var-Matin, 5 avril 2007

Var-Matin, 3 août 2007 : « Amians : l'association occupe le terrain » - « Dans le sillage du Laborieux. Le devenir du Laborieux a également été abordé. Une simplification des travaux a été proposée par deux techniciens de l'Amians, anciens chefs de travaux des Chantiers. Elle permettrait d 'accélérer la conservation et l'installation du navire sur son site définitif. « ll s'agissait de voir si l'on pouvait faire baisser le devis, chiffré par l'architecte désigné par la mairie. Un rapport technique a été établi » » (CP).

Var-Matin, 3 août 2007


Var-Matin, 24 novembre 2007 : « Une souscription bientôt lancée pour le Laborieux » - « Les Seynois seront sollicités pour aider à la restauration du remorqueur » - « Jean-Claude Dufort, président de l'association pour la Réhabilitation et la sauvegarde du Laborieux (à gauche), et Jean-Claude Madet délégué départemental de la Fondation du patrimoine vont unir leurs efforts - Seule la mobilisation des Seynois pourra sauver le vénérable remorqueur, propriété de la mairie, de son triste sort. Il ya désormais urgence » (CP).
Var-Matin, 24 novembre 2007

Var-Matin, 17 décembre 2007 : « Le dossier du Laborieux avance » - « Nous avons bon espoir ». Bernard Ducher, membre du conseil d'administration du Comité de survie de la baie du Lazaret, se félicite de l'avancée du dossier concernant la réhabilitation du Laborieux, un des derniers remorqueurs construits aux chantiers navals, aujourd'hui à l'abandon. « Une association pour sa sauvegarde a été constituée, précise-t-il. Elle a été placée sous la houlette de M. Dufort, président des médaillés du mérite maritime » - Neuf entreprises locales ont été sollicitées pour présenter un devis de travaux, et une a d'ores et déjà répondu. « Dès que la société en charge de la restauration aura été choisie, la fondation nationale pour le patrimoine maritime prendra en charge la gestion du dossier », poursuit Bernard Ducher. C'est entre autres elle qui lancera la souscription publique annoncée » (AT).
Var-Matin, 17 décembre 2007


2008
Var-Matin, 20 janvier 2008 : « Conseil municipal : Laborieux et parc de la Navale en questions » - « C'est à l'unanimité que jeudi en conseil municipal, les élus ont adopté le principe d'une souscription pour la réhabilitation et la sauvegarde du remorqueur Le Laborieux. Le devis se monte à 122 000 euros HT. Les chèques seront recueillis par la Fondation du patrimoine. « La commune n'aurait-elle pas pu prendre la réhabilitation à sa charge ? » a demandé Jo Minitti. « Pourquoi solliciter, via les impôts, des personnes pour qui Le Laborieux ne représente pas grand-chose, contrairement à d'autres ? » a expliqué Arthur Paecht. « La Fondation existe, si tel n'était pas le cas j'aurais proposé qu'on le prenne à notre charge. S'il manque quelque chose, on mettra la main à la poche ». Nathalie Bicais s'est interrogée sur  l'organisation de la vie autour du bâtiment ». Selon le maire, « une fois réhabilité, Le Laborieux trouvera sa place sur le parc de la Navale (certainement entre CPM et la grande forme, Ndla). Je suis preneur d'idées pour les animations, mais il faudra surtout des actions pédagogiques visant à transmettre la mémoire » (CP).
Var-Matin, 20 janvier 2008

2009
Var-Matin, 27 novembre 2009 : « Une association veut encore sauver le Laborieux » - « Patrimoine maritime vivant » vient d'être créée. Son premier objectif est de relancer la réhabilitation du remorqueur, qui git toujours à Balaguier » - Une nouvelle association - déjà 80 adhérents - vient de se créer pour valoriser le patrimoine maritime. Son premier projet est de remettre à l'eau le Laborieux » - «  Le Laborieux n'a jamais aussi bien porté son nom. Depuis plus de 15 ans, cet ancien remorqueur des chantiers navals croupit près du musée Balaguier. Les coups de gueule successifs des différentes associations de défense du patrimoine et les bonnes volontés municipales ni ont rien changé. Après avoir racheté le remorqueur aux CNIM pour l'euro symbolique, en 2008, la ville a renoncé à financer seule les travaux, estimés à 195 000 euros hors taxe. Et le Laborieux, à qui on avait promis une renaissance dans un lieu symbolique de la commune - musée ou parc de la Navale -, git toujours comme une épave. Pillée et rouillée » (MV).
Var-Matin, 27 novembre 2009

2010
Var-Matin, 15 mars 2010 : « La Seyne : ils veulent sauver Le Laborieux » - « Après quelques tentatives avortées, une nouvelle association s'est créée avec le but essentiel de perpétuer l'héritage maritime et un mot d'ordre « Sauvons le Laborieux ». De jour en jour, ce remorqueur construit et attaché aux chantiers navals seynois se détériore, mangé par la rouille, pillé par des malfrats et détruit par l'inertie des décideurs - Bernard Ducher, président d'honneur, Gilbert Bressan, président, et Monique Zorine, secrétaire » (JD).
Var-Matin, 15 mars 2010

Var-Matin, 13 novembre 2010 : « Le Laborieux change à nouveau de propriétaire » - « La commune a cédé le remorqueur à l'association « Patrimoine maritime vivant ». Celle-ci doit trouver des financements pour le réhabiliter » [La ville l'avait elle-même racheté aux CNIM (Constructions navales et industrielles de la Méditerranée) en 2008, pour l'euro symbolique] - « Des réticences : Lors du conseil municipal, mercredi, Florence Cyrulnik, chargée du dossier, a dû se frotter à quelques réticences. Non pas en ce qui concerne la cession du bateau, mais plutôt la prise en charge par la Ville du transport (30 000 € maximum) : « Ça fait cher pour aller de l'autre côté de la rade », estimait Martial Leroy. « Il n'est pas en état de flotter », a précisé Mme Cyrulnik. Réponse de M. Leroy : « Même pour traverser le port ça fait cher ! ». Le bateau - dont le « très très très mauvais état » a été plusieurs fois évoqué - nécessitera un soin particulier afin qu'il « survive » à son transport (coffrage, etc.). Ce qui explique le montant. Certains conseillers pensent qu'il coûterait moins cher de le reconstruire entièrement, tandis que d'autres ont exprimé leur malaise face à cette grosse dépense, « à l'heure où beaucoup de Seynois ne savent pas comment payer leur taxe d'habitation ». Le conseil a finalement adopté la proposition (19 pour, 8 contre et 5 abstentions) » (MV).
Var-Matin, 13 novembre 2010

2015
Var-Matin, 7 mars 2015 : « L'interminable agonie du Laborieux à Balaguier » - « Malgré de nombreux projets de réhabilitation, le remorqueur historique des chantiers navals n'a pas bougé depuis 25 ans. Son état continue de se dégrader et l'espoir d'une renaissance est mince » - « Le Laborieux est, depuis 2010, propriété de l'association « Patrimoine maritime vivant ». Mais ces passionnés n'ont jamais trouvé de lieu pour réhabiliter le navire - Un nouveau mécène ? » (MAD).
Var-Matin, 7 mars 2015

Var-Matin, 1er avril 2015 : « Un projet « fou » pour le Laborieux ? » - « Cette fois, c'est peut-être le bon ! Depuis 25 ans, le remorqueur le Laborieux a vu passer nombre de projets de réhabilitation. En vain : faute de financement, le dernier vestige des chantiers navals n'en finit plus d'agoniser au pied du fort Balaguier. Et jusqu'alors, ne restait qu'une poignée de passionnés pour croire encore à une renaissance de la vieille coque (voir notre article du 7 mars). Depuis la semaine dernière, ce n'est plus la même musique. On est carrément passé du Requiem de Mozart à l'allégresse contagieuse de la country. Un puissant mécène a entamé de nouvelles démarches pour devenir propriétaire du navire. Venu d'outre-Atlantique, cet inattendu bienfaiteur n'est autre... qu'une célèbre enseigne de fastfood ! (...) Pour gagner les cœurs, l'enseigne aurait donc accepté de déguiser Ronald en vieux loup de mer. Et de vendre des chipolatas et de vin rosé. Cerise sur le donut : un menu gratuit serait offert sur présentation d'une simple cotisation syndicale. Début des travaux, le 1er avril 2065 ! » (MAD). C'était naurellement un « poisson d'avril »
Var-Matin, 1er avril 2015

Var-Matin, 5 juin 2015 : « Un sauveur mystérieux pour Le Laborieux ? » - « Un mécène étranger a proposé ses services à la Ville pour réhabiliter le remorqueur historique des chantiers navals. Rencontre avec un homme « à l'aise » et ambitieux... qui souhaite rester anonyme » - « Monsieur X assure pouvoir contribuer avec « un montant substantiel » à la restauration du navire en piètre état. Cet ancien acteur de la finance explique être prêt à sponsoriser « jusqu'à 90 % des travaux sous certaines conditions. Et de détailler : « Que la Ville monte et conduise un vrai projet avec, par exemple, des jeunes sans emploi, en formation, des anciens des chantiers, des habitants prêts à s'impliquer... Et que la mairie de La Seyne mette surtout un peu la main à la poche, afin de montrer qu'elle aussi porte un vrai intérêt au Laborieux ». C'est là que le bât blesse, pour notre interlocuteur, qui dit douter d'une véritable volonté politique de sauver l'ultime vestige des chantiers. « Pour moi, il n'y a que 20 % de chances que Le Laborieux puisse renaître. Je ne suis pas très confiant. Et pour cause : j'ai pris contact avec la municipalité il y a un an. Ils m'ont dit d'écrire une lettre officielle pour leur faire part ma démarche. Mais moi, je ne demande rien ! J'ai voulu avoir un rendez-vous avec un élu ; il a été annulé. C'est à eux, désormais, de me solliciter (...). La sécurité du financement n'est pas un problème : je peux très vite apporter les garanties bancaires. J ai également beaucoup de connaissances ici qui sont en mesure de répondre du bien-fondé de ma demande. Désormais, la balle est dans le camp des décideurs ».
Var-Matin, 5 juin 2015


2016
Var-Matin, 27 juillet 2016 : « Opération de la dernière chance pour Le Laborieux » - « Hier, les élus de La Seyne ont décidé que l'épave du remorqueur historique des chantiers navals redeviendrait propriété de la Ville. Le préalable à une réhabilitation (enfin) en bonne voie » - « Explication de Florence Cyrulnik : « C'est l'Arlésienne cette histoire. Il y a six ans, pour l'euro symbolique, on avait confié le navire à des anciens des chantiers qui entendaient le restaurer sur un mode participatif, à l'intérieur des Ateliers mécaniques. Mais les difficultés ont été trop importantes. Si on choisit de récupérer Le Laborieux aujourd'hui, c'est qu'un mécène se dit prêt à financer une bonne partie de sa réhabilitation... » - Le monde de la finance à la rescousse : Ce généreux donateur se nomme Manfred Zass, ainsi que l'a dévoilé l'élue en séance. Vice-président de la bourse de Frankfort de 1981 à 2006 - le troisième marché d'échanges au monde - l'homme, retraité de nationalité allemande, est résident occasionnel de Tamaris et... « passionné par l'histoire de la commune » - « À notre demande, DCNS a en outre trouvé un chantier pour accueillir Le Laborieux et actualiser le devis de sa restauration ». Mais des tas d'autres questions restent en suspens : Quelle participation financière pour la Ville ? Quel sera le futur emplacement du Laborieux ? Supportera-t-il, sans trop de casse, d'être soulevé de son socle ? « Ce qui est sûr, rappelle Florence Cyrulnik, c'est qu'il y avait le choix entre virer l'épave en morceaux ou tenter quelque chose. On préfère la deuxième solution ». Pour Le Laborieux, l'opération sauvetage de la dernière chance est officiellement lancée » (MAD).
Var-Matin, 27 juillet 2016



2017
Var-Matin, 7 janvier 2017 : « Lors de ses vœux jeudi soir au casino Joa, le maire de La Seyne a annoncé : « Le projet de rénovation du Laborieux, ce remorqueur des Forges et Chantiers de Méditerranée, devrait se concrétiser en 2017 grâce aux investissements conjugués de la Ville, d'une fondation mécène, et d'entreprises phares du Pôle Mer » ».
Var-Matin, 29 novembre 2017(à la fin du compte-rendu du Conseil municipal du 28 novembre) : « A Jo Minniti (LR) qui souhaitait savoir où en était le dossier de la réhabilitation du navire le Laborieux, le maire a répondu que cela suivait son cours. « On construit un montage avec un mécène et une entreprise importante du Pôle Mer qui fait de la réparation navale ». Avant de lâcher, sibyllin : « On me dit aussi qu'il y a un souci... Le mieux sera de poser la question à Florence Cyrulnik qui s'est s'absentée ». Réponse au prochain conseil ? » (MAD).
Var-Matin, 29 novembre 2017

2021
Var-Matin, 12 avril 2021 : « Sauvetage en vue ? - A La Seyne, un plan pour restaurer le Laborieux » - « Ce remorqueur était une icône du chantier naval » - « Le Laborieux paré pour un lifting très attendu » - « Laissé à l'abandon depuis près de trente ans, le remorqueur historique des chantiers navals, témoin du lustre industriel de la ville, devrait enfin reprendre des couleurs » (MG).


Var-Matin, 12 avril 2021


Var-Matin, 16 avril 2021 : « « Lifting » du Laborieux : début des travaux mi-mai » - « Le début des travaux est reporté en raison des restrictions sanitaires. Si tout va bien, le chantier débutera le mois prochain - Purger le bloc-moteur - Pour mémoire, cette opération de « restauration » devrait durer deux années ».

Var-Matin, 16 avril 2021

Var-Matin, 6 mai 2021 : « Le Laborieux libéré des eaux, sans souiller les flots » - « La première opération de lifting du Laborieux, ancien remorqueur échoué à côté du fort Balaguier, s'est déroulée hier. Eaux sales, huile et gasoil ont été pompés par des professionnels - Un camion de pompage de la société SEAV était sur place pour aspirer les eaux sales, huile et gasoil présents à l'intérieur du navire depuis près de trente ans - « Deux cents adhérents à la fin du mois - Un drapeau a l'effigie de l'association a été hissé » (RG).

Var-Matin, 6 mai 2021

Var-Matin, 24 mai 2021 : « Le Laborieux fait peau neuve » - « Samedi matin, Diane et Nathalie, deux bénévoles de l'association «Les Amis du Laborieux » ont peint le capot provisoire du Roof. Ce dernier qui fait 600 kg a été réalisé par les élèves des classes de première et de terminale de la section chaudronnerie du lycée Paul Langevin sous la supervision de leur professeur Mr Bartoli » (CGO).

Var-Matin, 29 mai 2021 : « Première étape franchie pour la restauration du Laborieux » - « Le projet de rénovation du remorqueur mythique des chantiers navals de La Seyne a passé, hier, un cap symbolique avec le retrait du moteur et du roof. Non sans quelques émotions » (MG).

Var-Matin, 29 mai 2021


Var-Matin, 26 juin 2021 : « Des dizaines d'élèves associés à la restauration du Laborieux » - « Le roof et le moteur de l'ancien remorqueur sont désormais entre les mains de deux centres de formation où, dès la rentrée prochaine, élèves et apprentis leur donneront un nouvel éclat - Marc Lefebvre avec Claude Magnien, trésorier de l'association, et l'entrepreneur Philippe Felidani (qui prête son camion pour transporter les éléments du remorqueur), devant la découpe effectuée dans la coque - Le moteur du Laborieux a été apporté hier au CFA régional (IPFM, campus de La Seyne) où il va subir un lifting réalisé, durant la prochaine année scolaire, par les apprentis en formation » (MG).

Var-Matin, 26 juin 2021


Var-Matin, 1er juillet 2021 : « Feu vert pour la restauration du Laborieux » - Comme évoqué dans nos précéden­tes éditions, l'association des Amis du Laborieux engage une opération de restauration du remorqueur em­blématique des chantiers navals de La Seyne. Pour l'accompagner, la ville, propriétaire du navire depuis 1992, a validé le principe de sa mise à disposition de l'association. Et ce, à titre gracieux et selon des modalités qui seront fixées par convention. « Nous sommes très attachés à notre héritage et à notre patrimoine, et je remercie les bénévoles de l'associa­tion qui s'impliquent pour la restauration du remorqueur », a notamment souligné Christelle Lachaud, adjointe en charge du dossier. En réponse à une question d'Anthony Civettini, qui a demandé des préci­sions sur le coût de l'opération et le lieu où sera positionné le remorqueur, Nathalie Bicais a indiqué que « l'idée est de le remettre en état à l'endroit où il est aujourd'hui » (à côté du fort Balaguier). Et la maire d'ajouter que « cela fait des années que l'on parle de cette restauration, sachant que l'état de ce bateau donne une image déplorable de notre patrimoine. La mise à disposition de l'asso­ciation est l'acte 1 qui va permettre aux bénévoles et leurs partenaires de réaliser cette opération que nous sou tenons » (DL).

Var-Matin, 10 septembre 2021 : « Les bénévoles toujours actifs au chevet du « Laborieux » » - « Comme tous les jeudis, les bonnes volontés s'activaient sur le chantier de restauration du « Laborieux » hier. Si les travaux avancent à bon rythme, le nettoyage du site a donné lieu à quelques découvertes... - 4,5 tonnes de béton à retirer - Depuis hier, le grand pavois flotte à nouveau sur le Laborieux, à Balaguier, où les bénévoles poursuivent le travail et rensei­gnent les nombreux curieux de passage - Un vestige du tournage du « Petit Baigneur ».

Var-Matin, 10 septembre 2021

Var-Matin, 20 novembre 2021 : « Ces bénévoles qui œuvrent au chevet du Laborieux » - « Tous motivés pour sauver le remorqueur historique des chantiers navals et le réhabiliter dans une version « muséale », ils étaient une dizaine, ce jeudi, à s'activer de part et d'autre du navire ».

Var-Matin, 20 novembre 2021

2022

Var-Matin, 11 février 2022 : « Grâce à l'ardeur des bénévoles, Le Laborieux reprend des couleurs » - « Une dizaine de bénévoles était à pied d'œuvre, hier à Balaguier, sur le chantier de rénovation du remorqueur historique des chantiers navals. Tout en partageant leur passion avec les visiteurs - Les bénévoles ont repeint l'étrave en blanc et mis une couche de rouge sur la partie de la coque située sous la ligne de flottaison. Prochaine étape, explique Marc Lefebvre (à gauche) : « Début mars, on va sabler et repeindre la partie noire. Ensuite, on replacera les écubiers. Il faudra d'ailleurs qu'on trouve une ancre (d'environ 80 cm), voire deux, comme à l'origine ». Ensuite, il sera temps de réinstaller le moteur qui a été confié l'an dernier aux apprentis du CFA de La Seyne, tandis que les élèves de la section chaudronnerie du lycée Langevin refont le roof (la partie centrale du pont) » (MG).

Var-Matin, 11 février 2022


Var-Matin, 7 mai 2022 : « Bientôt une étape « clé » dans la rénovation du Laborieux » - « Mobilisés depuis un an pour redonner son lustre au remorqueur historique des chantiers navals, les bénévoles vont franchir un cap dans quelques jours, avec le sablage complet du vieux navire - Jeudi matin, et comme chaque jeudi ou presque, ils étaient une dizaine de bénévoles à s'activer de part et d'autre du navire dont le lifting avance à grands pas - L'intérieur du navire, où le moteur retrouvera bientôt sa place, a été entièrement nettoyé et dégraissé - Recherche une enclume et une ancre » (MG).

Var-Matin, 7 mai 2022


Var-Matin, 27 mai 2022 : « Le Laborieux, c'est l'affaire de tous » - « Une partie des bénévoles impliqués sur le chantier, aux côtés de Marc Lefebvre (à gauche} et  de  Christelle Lachaud (à ses côtés) - Le remorqueur sera mis en valeur au sein d'une zone d'animation, comme proposé par l'architecte paysagiste qui planche sur la réhabilitation de la corniche de Tamaris » (MG).

Var-Matin, 27 mai 2022


Var-Matin, 17 juin 2022 : « Le Laborieux a retrouvé son moteur » - « Étape importante mercredi matin pour les bénévoles qui s'investissent sans relâche pour la réhabilitation du Laborieux. Un an après son retrait, le moteur du bateau a été remis en place par un camion-grue de l'entreprise TP Féliciani, mis en œuvre gracieusement par le patron de l'entreprise. Le moteur a été sablé et repeint par les bénévoles de l'association et sera visible par tous grâce aux plaques de plexiglas positionnées sur la coque. Les bénévoles invitent samedi 2 juillet à 10 h sur le site toutes les personnes qui veulent soutenir leur action et qui pourront ainsi apprécier l'avancée des travaux. Ils pourront aussi renouveler leur adhésion à l'association avant de partager un apéritif dînatoire » (PF).

Var-Matin, 17 juin 2022


Apéritif du 2 juillet 2022

VLS Vivre à La Seyne,  5 août 2022 : « Les « Mousquefers » au chevet du Laborieux ».

VLS Vivre à La Seyne,  5 août 2022

La Seyne-sur-Mer, Facebook, 5 août 2022 : « Voilà plus d'un an que l'association des Amis du Laborieux s'emploie à restaurer l'ancien remorqueur des chantiers navals. Le point sur l'état de la rénovation du Laborieux, anse de Balaguier ».

La Seyne-sur-Mer, Facebook, 5 août 2022

Var-Matin, 7 novembre 2022 : « Rénovation du Laborieux : les bénévoles toujours sur le pont » - « Ils étaient une dizaine, hier matin, à œuvrer sur la remise en état du remorqueur historique des chantiers navals. Au menu : pose de menuiseries et de hublots, et préparation du sablage - Le nouveau roof attendu mercredi - Déjà 533 adhérents - "Aux côtés du président Marc Lefebvre (à droite), les membres de l'équipe à pied d'œuvre hier sur le chan­tier, à Balaguier. Ils ont notamment posé la menuiserie de la grande fenêtre de la timonerie - Claude Magnien, le trésorier de l'association, est aussi un artiste : il a refait la plaque arrière portant le nom du bateau, gravant les lettres pour donner un effet de relief, et ajoutant le logo de la ville et celui des chantiers (FCM) » (MG).

Var-Matin, 9 décembre 2022 : « Le Laborieux paré pour les fêtes ! » - « Du côté de Balaguier, des bénévoles sont à pied d'œuvre depuis deux ans pour restaurer un  navire emblématique de l'époque des chantiers - Le bateau éclairé tous les soirs - Marc Lefebvre (à gauche), avec Franck Gérard et Jean-Paul Roussel, bénévoles de l'association, hier sur le bateau à Balaguier » (MG).

Var-Matin, 9 décembre 2022

2023

Var-Matin, 1er février 2023 : « Ces engins indissociables de l'histoire des Chantiers » - « Le Centre de ressources sur la construction navale (CRCN) publie une passionnante brochure qui met en relief les moyens techniques utilisés par les ouvriers des chantiers de La Seyne durant 150 ans » - (...) « L'autre engin "mythique" n'est autre que le  Laborieux, remor­queur construit par des apprentis du chantier et mis à l'eau en 1946. Il était une pièce maîtresse lors des lancements de navires, il transportait du personnel à travers la rade, remorquait des cha­lands, accompagnait l'Atlas, etc. Et lors des fêtes de la ville, le 14 juillet, il amenait depuis le port de Toulon les artistes qui se produisaient sur l'estrade située sur une barge dans la darse du port de La Seyne. À la fermeture des chantiers na­vals en 1989, il était destiné à la ferraille mais quelques anciens l'ont sauvé et l'ont hissé sur la cale de halage aux abords du fort Balaguier. Un site où il se trouve toujours, désormais placé entre les mains des membres de l'association des Amis du Laborieux, qui œuvrent à sa restaura­tion » (MG).

Var-Matin, 1er février 2023

Facebook (Nathalie Bicais), 15 février 2023) : 𝑳𝒆 𝑳𝒂𝒃𝒐𝒓𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒆𝒂𝒖 𝒏𝒆𝒖𝒗𝒆 !
J’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre des membres de l’association Les amis du Laborieux.
Depuis le printemps 2021, ils retapent Le Laborieux, le dernier remorqueur des chantiers navals de La Seyne-Sur-Mer. Le travail que ces hommes et ces femmes exercent chaque mercredi et jeudi, sous la houlette du Président de l’association Marc Lefebvre, est primordial pour la conservation de notre patrimoine. Pour continuer la réhabilitation de ce bâtiment emblématique de notre histoire, l’association recherche toujours de nouveaux soutiens qu’ils soient techniques, financiers ou encore pour faire rayonner le travail réalisé.
Encore un grand merci à tous les membres de l’association pour le soin apporté à cette réhabilitation !
N’hésitez pas à contacter Les amis du Laborieux pour en savoir plus, visiter le remorqueur ou vous investir à leurs côtés :
    07 49 83 97 25
    lesamisdulaborieux.83500@gmail.com
Un avenir prometteur attend notre Laborieux !

Commentaire de Jo Minnitti : « Le petit remorqueur mythique de la grande époque de la construction navale reprend vie. Il était abandonné depuis près de quarante ans. Grace au Président Marc Lefebvre et aux membres de son association le Laborieux va pouvoir prendre toute sa place dans l'inventaire du patrimoine Seynois ».

Var-Matin, 11 juin 2023 : « Le Laborieux retrouvera-t-il le site des Chantiers ? » - « Sans relâche, les bénévoles impliqués dans la restauration du remorqueur étaient encore à pied d'œuvre cette semaine - « Trouver le meilleur emplacement » » (MG).

Var-Matin, 11 juin 2023

Var-Matin, 23 juillet 2023 : « Les Amis du Laborieux fiers du travail de restauration » - « Avant de marquer une pause estivale, l'association qui  restaure le remorqueur historique des chantiers navals a convié ses adhérents, hier à Balaguier, pour constater l'avancée des travaux - Une centaine de membres de l'association des Amis du Laborieux s'est retrou­vée hier au pied du bateau pour partager un moment convivial et faire le point sur le chantier - « Une belle aventure humaine » - Yvonne, Rosette et Jacqueline, les trois filles de Jean Piana, qui fut le capitaine du Laborieux durant de nombreuses années, étaient présentes hier à Bala­guier : « Ça nous fait vraiment plaisir de voir le travail accompli par l'association qui redonne son âme à ce navire. Notre père aussi aurait été fier devoir ça » » (MG).

Var-Matin, 23 juillet 2023

— Juin 2023 : « Les Amis du Laborieux - Merci pour votre Soutien »

Var-Matin, 29 juillet 2023 : « Pourquoi le pavillon du Laborieux est en berne » - « Face à l'absence de soutien de certaines collectivités, l'équipe qui restaure le bateau exprime sa déception - « Montrer notre peine » - Vers un arrêt du chantier ? » (MG).

Var-Matin, 29 juillet 2023


Var-Matin, 16 septembre 2023 : « Un soutien politique pour Les Amis du Laborieux » - « L'association des Amis du Laborieux, engagés depuis deux ans dans la restauration du remorqueur historique des chantiers navals de La Seyne, reçoivent le soutien de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) du Var. Son président, Laurent Dahmani, salue en effet dans un communiqué « le travail remarquable des bénévoles dévoués, qui œuvrent inlassablement pour la préservation de notre culture maritime » (MG).

Var-Matin, 16 septembre 2023

Var-Matin, 24 novembre 2023 : « Des carnets de voyage du Laborieux à découvrir à Saint-Mandrier » - « Passionné par ce qui l'entoure, Jacques Denis intervient aujourd'hui à la bibliothèque municipale mandréenne. Il présentera ses travaux de carnets de voyage sur le bateau emblématique seynois le Laborieux » (LYF).

Var-Matin, 24 novembre 2023

Var-Matin, 7 février 2024 : « Le Laborieux se pare d'habits de lumière » (MG)

Var-Matin, 7 février 2024

Var-Matin, 8 mars 2024 : « La Seyne : la rénovation du Laborieux passe un cap » - « À Balaguier, près de trois ans après le début du chantier de restauration du remorqueur historique des chantiers navals de La Seyne, l'équipe de bénévoles est sur le point de boucler une étape clé - La coque désormais totalement étanche - Va-t-il déménager ? » (MG).

Var-Matin, 8 mars 2024

Var-Matin, 24 mars 2024 : « Il fait voyager dans l'histoire de la rénovation du Laborieux » - « Après avoir réalisé trois « carnets de voyage » retraçant les étapes de la rénovation du bateau, Jacques Denis prépare un ouvrage mettant davantage en lumière les bénévoles - « Montrer la dimension humaine » - « Un bateau et des hommes » » (MG).

Var-Matin, 24 mars 2024







Retour à l'accueil de la rubrique « La Seyne dans la presse locale »

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2024