La Seyne-sur-Mer (Var)  La Seyne-sur-Mer (Var)

Retour à la page d'accueil
du Site
Forum du site

jcautran.free.fr

Retour à la page d'accueil
du Forum

Ouvrages de Marius Autran sur La Seyne-sur-Mer


 

Rappel des échanges de messages à propos de :

CD-ROM de réédition des ouvrages de Marius Autran
Chapitre sur le cuirassé Paris
Commande de livres / Infos sur les oeuvres de Marius Autran
Images de la vie seynoise d'antan
Livres de Marius Autran (1)
Livres de Marius Autran (2)
Mémoire en image sur La Seyne-sur-Mer
Œuvres complètes de Marius Autran
Où trouver le Tome VIII ?
Ouvrage La Parole Retrouvée - La Seyne sur Mer - Août 1944, de Patrick Martinenq
Ouvrages de Marius Autran (1)
Ouvrages de Marius Autran (2)
Ouvrages de Marius Autran (3)
Ouvrages de Marius Autran (4)
Ouvrages de Marius Autran (5)
Ouvrages de Marius Autran (6)
Ouvrages de Marius Autran (7)
Ouvrages de Marius Autran (8)
Ouvrages sur La Seyne
Plaquette d'Alex Peiré sur l'émissaire commun
Prix des livres de Marius Autran
Recherche du Tome III
Recueils de l'Association Sillages
Réédition de l'Histoire de l'École Martini 
Réédition de l'Histoire de la Philharmonique La Seynoise 
Réédition du Tome II des Images de la vie seynoise d'antan (1)
Réédition du Tome II des Images de la vie seynoise d'antan (2)
Renseignement sur le Tome III de Marius Autran
Tome V des Images de la vie seynoise d'antan
Tome VIII de Marius Autran
Un bonjour d'un Seynois expatrié
Vagabondages au fil du temps avec Marius Autran

 


17-21 octobre 2011 : Nouvel ouvrage : Mémoire en image sur La Seyne-sur-Mer

Q.
Bonjour Jean-Claude

Notre éditeur nous commande un ouvrage sur la Seyne-sur-mer (après Sanary, Six-Fours et Ollioules). C’est dans la collection Mémoire en Images. Nous disposons d’une collection de vues anciennes de la Seyne, notre travail sera complémentaire du travail important effectuée par votre père.

Cordialement,

OT
R.
Bonjour, Merci pour cette information. Je ne doute pas que ce nouvel ouvrage sera une réussite. Je pense que vous disposez déjà d'informations suffisantes pour le mener à bien. Mais si je puis vous être utile en quelque chose, ce sera avec plaisir. Vous savez aussi certainement qu'il existe d'importantes collections de cartes postales sur La Seyne. Celle de NG (aujourd'hui décédé) se trouve à la Bibliothèque Municipale du Clos Saint-Louis. Il y aussi celles d'AL et de PM. Et JD en a aussi utilisé un grand nombre dans son ouvrage "En passant par La Seyne".

Bien cordialement à vous.

Jean-Claude Autran



10 janvier 2010 - 5 septembre 2011 : Réédition de l'Histoire de l'École Martini


Q1. (à GL)

Chère Madame,

(...) J’en profite pour aborder un autre sujet. Avec mon éditeur (Frédéric Stouvenot, Géhess Agence Editoriale), nous avons en projet de rééditer avant l’été, comme cela était prévu, le Tome II de la série “Images de la vie seynoise d’antan” écrites par mon père, Marius AUTRAN. Mais également, à l’automne, l’histoire de la Philharmonique La Seynoise (dont ce sera le 170e Anniversaire), ainsi que la première partie de l’Histoire de l’Ecole Martini. Ces deux dernières parutions devraient d’ailleurs coïncider avec le 100e anniversaire  de la naissance de mon père.

Cela m’amène à vous demander, en tant qu’ancienne élève de mon père, et ancienne élève de l’école Martini (dont vous avez dû connaître les toutes dernières années), si vous accepteriez d’écrire une préface pour cette réédition de l’Histoire de l’Ecole Martini.

Je vous remercie par avance de bien vouloir examiner cette proposition.

En pièce jointes, à titre anecdotique, je vous ai retrouvé les résultats de distribution des prix de 5e classique (journal Le Méridional du 5 juillet 1960) et de 4e moderne B (Le Méridional du 1er juillet 1961), où vous apparaissez notamment en anglais, en thème latin et en éducation musicale.

Cordialement,

JCA

R1.

Cher Monsieur,

Vous m'avez devancée car j'ai écrit ce matin un petit mot à votre intention à l'occasion de l'an nouveau- qui vous parviendra en début de semaine- mais je n'avais pas ouvert ma boîte mail personnelle, ce que je fais à l'instant.

Merci donc pour vos voeux ;  je vous réitère les miens  pour une heureuse année  pour vous et votre famille afin que 2010 vous accompagne en bonne santé, et soit féconde de joies petites et grandes qui forment au fil des jours le quotidien qui nous permet de transmettre aux autres un peu de bonheur.

La proposition que vous me faîtes est pour moi un immense honneur qui me touche très sincèrement. Je l'accepte avec enthousiasme, même si en même temps, je me demande si je serai à la hauteur. Enfin, en tous cas, je ne m'offusquerai nullement si vous estimiez que cela ne vous convient pas.

Bien sûr, je souhaiterais lire "l'Histoire de l'Ecole Martini". Pouvez-vous me dire comment me la procurer ? Il faudra aussi me préciser pour quand vous voulez cette préface.

Merci infiniment pour la confiance que vous m'accordez.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire en mes sentiments les plus cordiaux.

Geneviève LEVY

Q2.

Chère Madame,

J’ai bien reçu ce matin votre carte de vœux postée depuis l’Assemblée Nationale. Soyez-en très sincèrement remerciée.

Concernant la préface de la nouvelle édition de "l’Histoire de l’Ecole Martini”, je vous suis infiniment reconnaissant d’accepter sa rédaction et je suis convaincu que vous serez bien placée pour le faire et parfaitement à la hauteur.

Il n’y a toutefois pas urgence. L’édition est prévue pour le début du second semestre 2010, donc ce serait bien si nous pouvions disposer de cette préface pour la fin du mois de Juin.

On ne peut plus se procurer la première édition de l’ouvrage car elle est épuisée depuis très longtemps (sauf par hasard, d’occasion, sur ebay...). Mais vous pouvez en consulter le texte intégral sur internet puisque, dans l’attente d’une éventuelle réédition, j’avais mis l’ouvrage (texte et illustrations) sur le site internet de mon père à l’adresse suivante :

http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/glossaire/martini/sommaire_martini.html

En fait, l’ouvrage complet d’origine est très volumineux car il se compose de : 1) L’histoire de l’Ecole Martini proprement dite et de 2) L’histoire des autres structures d’enseignement à La Seyne, maternelles, primaires et secondaires, modernes et techniques, publiques et privées, para- et péri-scolaires, etc.

En accord avec l’Editeur (Frédéric Stouvenot, Géhess Agence Editoriale, 5 rue d’Antrechaus, Toulon), je vais commencer par publier cette année une réédition de la première partie (300 à 350 pages), peut-être un peu allégée car certaines notes de bas de page, à caractère pédagogique [en vert sur le site], apparaissent aujourd’hui superflues. Nous prévoyons la parution de la seconde partie seulement en 2011 [cette dernière demandant un beaucoup plus gros travail de mise à jour puisqu’il faudra aller interviewer tous les directeurs de toutes les structures publiques et privées de la ville].

En vous renouvelant mes remerciements et en restant à votre entière disposition pour essayer de répondre à toute question de votre part, veuillez croire, Chère Madame, en mes sentiments les plus cordiaux.

Jean-Claude Autran

Q3. (12 juillet 2011)

Chère Madame,

Comme nous l’avions évoqué l’année dernière, je compte rééditer d’ici la fin de l’année 2011, la première partie de l’Histoire de l’Ecole Martini, ouvrage autrefois écrit par mon père, Marius AUTRAN.

Le texte que j’ai réactualisé est maintenant prêt (chapitres et illustrations dans le CD-ROM ci-joint) à être communiqué à mon éditeur (Géhess Agence Editoriale, Toulon).

Permettez-moi donc de vous demander si vous seriez-vous toujours d'accord pour préfacer la nouvelle édition de cet ouvrage.

J’imagine que vous êtes extrêmement sollicitée et que vous n’avez que très peu de temps à consacrer à ma demande.

Mais ce serait un grand honneur pour moi et pour la mémoire de mon père, que vous puissiez nous écrire une petite page, en vous replongeant dans quelques-uns des souvenirs de votre passage en 6e et 5e Classique de l’ancienne Ecole Martini.

En vous remerciant vivement par avance, je vous prie de croire, Chère Madame, en l'expression de mes sentiments très dévoués.

Jean-Claude AUTRAN

R3.

Cher Monsieur,

Mon collaborateur m'a remis votre courrier et le dvd.

C'est pour moi un honneur de préfacer l'ouvrage de votre père que vous avez réactualisé. Mais aussi un immense plaisir. J'accepte donc très volontiers votre proposition.

Il faut juste que vous me disiez pour quand vous voulez que je vous remette le texte.

(...) Croyez, Cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

G. Lévy

Q4.

Chère Madame,

Merci infiniment pour votre acceptation. Tout l'honneur sera pour nous.

J'en ai informé l'Editeur (M. Frédéric Stouvenot, Géhess Agence Editoriale, Toulon) qui vous en est également très reconnaissant.

Je me permets de vous adresser ci-joint le fichier du Sommaire de l'ouvrage, de manière à ce que vous en ayez rapidement une idée générale. Pour davantage de précisions, vous pourrez retrouver le texte complet des différents chapitres ainsi que les illustrations dans le CD-ROM qui était joint à mon courrier.

Il est prévu de faire paraître l'ouvrage au plus tard courant novembre 2011, avant la Fête du Livre de fin novembre. Ce serait donc très bien, dans la mesure de votre possible, de disposer de votre Préface pour le début du mois d'octobre.

(...) Croyez, Chère Madame, en l'assurance de mes sentiments très dévoués.

Jean-Claude Autran

R4. (31 août)

Cher Monsieur,

Je voulais vous écrire plus tôt, mais, ces dernières semaines ont été quelque peu chargées.

(...) Tout cela pour vous dire que je n'ai pu que le week end dernier écrire la préface que vous attendez.

Je souhaiterais pouvoir laisser passer quelques jours et la reprendre pour corriger éventuellement.

Dîtes moi si je ne suis pas trop en retard par rapport au planning de votre éditeur, cela me fait souci.

J'ai lu l'Histoire de l'Ecole Martini sur le DVD. Votre père nous a laissé là, un travail magnifique et passionnant  et je vous remercie encore de m'avoir fait l'honneur de me demander de préfacer cette nouvelle édition. Je ne serai certainement pas à la hauteur, et si, pour une raison quelconque ce que je vous enverrai ne vous convenait pas, je ne m'offusquerais nullement que vous décidiez de ne pas le conserver.

Dîtes moi vite si j'ai encore un peu de temps pour vous le faire parvenir (car il est possible que je change complètement ce que j'ai déjà écrit).

Croyez, Cher Monsieur, en mes sentiments les plus cordiaux.

Geneviève Lévy

Q5.

Chère Madame,

Merci pour votre message.

Merci d'avoir trouvé le temps de travailler à la préface de l'Histoire de l'Ecole Martini, malgré toutes vos préoccupations et vos soucis du mois d'août - qui vient déjà de s'écouler.

Question délai, ne vous inquiétez pas. On est encore dans les temps. L'éditeur (Frédéric Stouvenot, Géhess Agence Editoriale, Toulon) ne va vraiment lancer l'opération sur cet ouvrage que dans la 3e ou 4e semaine du mois de septembre. Vous disposez donc sans problème d'au moins 2 semaines pour affiner et terminer cette préface.

Mais ne vous inquiétez pas non plus pour le contenu. Tout ce que vous écrirez de simple et de naturel à partir de vos souvenirs de l'époque conviendra certainement. Je vous fais entièrement confiance et ne me fais aucun souci à ce sujet.

Je vous remercie encore d'avoir accepté cette tâche. Ce sera un très grand honneur pour la mémoire de mon père.

Je vous prie de croire, Chère Madame, en l'expression de mes sentiments très dévoués.

Jean-Claude Autran

R5.

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour vos encouragements. J'ai relu ce que j'avais écrit dimanche et j'ai pensé que c'était effectivement ce qui était sorti de ma mémoire et ce que j'avais envie de dire simplement, comme vous me le suggérez, et donc qu'un autre texte n'aurait pas la même spontanéité. Aussi, je vous adresse  dès maintenant ma préface, en espérant qu'elle vous conviendra.

(...) Merci encore pour votre confiance.

Avec toute ma gratitude.

Bien à vous.

Geneviève Lévy


Préface

Je voudrais remercier Jean- Claude AUTRAN de perpétuer l’oeuvre de son père par cette nouvelle édition de  “ l’Histoire de l’Ecole Martini ”.

Quand on est une petite fille de 10 ans  qui entre en 6ème, on n’a certainement pas  la possibilité de tout comprendre et de tout percevoir. La mémoire, teintée d’un brin de nostalgie, permet de faire revivre ces moments de l’enfance qui nous ont permis de nous éveiller et de devenir l’adulte que nous sommes.

LA SEYNE, - où j’ai grandi - qui vivait à la fin des années 50, au rythme de l’activité des  Chantiers,  des sirènes des mises à l’eau des grands bateaux,  et de la foule des ouvriers qui passaient devant chez moi, en vélo, en sortant de leur travail.

L’école MARTINI, mon premier contact avec l’enseignement secondaire.

L’établissement était déjà bien vétuste, mais cela je ne le voyais pas, tant il représentait pour moi le pôle rayonnant de mon petit univers.

En lisant cet ouvrage je réalise combien j’avais raison de le considérer comme tel.

Il y avait le lieu, et ceux qui l’animaient,  formant un tout indissociable, quelquefois craints, toujours respectés, parfois enveloppés d’un mystère que nous aurions bien aimé percer.

Marius AUTRAN nous enseignait les sciences naturelles. 

La classe de 6ème classique  était composée d’élèves à vocation plus littéraire que scientifique et je pense que nous étions plus attentifs à l’enseignement du français ou du latin qu’à celui des sciences naturelles;  pourtant je garde en mémoire l’extrême  patience que déployait Monsieur AUTRAN, habité par son métier, proche de ses élèves,  pour capter notre attention, pour nous encourager quand les résultats étaient médiocres.

Mais avec ce livre,  nous découvrons qu’il y avait bien plus encore car Marius AUTRAN nous fait partager ses passions , ses combats et ses  souffrances, nous laisse apparaître sa sensibilité, la fidélité à ses engagements, la force de ses convictions.

Sans doute est- ce là son ultime enseignement.

Chronologie d’événements, témoignage d’un vécu, L’Histoire de l’Ecole Martini nous relie à l’Histoire de LA SEYNE, à l’Histoire tout simplement.
Q6.
Chère Madame,

Un grand merci pour votre préface à la réédition de l’ouvrage de mon père. Je pense que ce texte va convenir parfaitement. Il est en effet spontané, simple et précis. Il témoigne bien, et en peu de mots, de l’ambiance de l’école dans le contexte seynois de l’époque. Et le portrait que vous faites de mon père est aussi on ne peut plus exact.

Ce que vous dites sur la 6ème Classique me rappelle les commentaires qu’en faisait mon père à l’époque. Bien que n’étant pas particulièrement élitiste, il trouvait cette section Classique - qui venait tout juste d’être introduite à La Seyne - extrêmement attachante. Je me souviens qu’il y avait rencontré une ambiance nouvelle, à la fois en raison du sérieux des élèves, de leur envie d’apprendre, et aussi de leur origine familiale. C’était aussi la première classe mixte qu’il ait eue à Martini. En raison aussi du plus petit nombre d’élèves, par rapport à la section Moderne, il avait donc pris beaucoup de plaisir à y enseigner et en avait tiré beaucoup de satisfaction. De même lorsque cette 6ème est devenue 5ème en 1959-1960.

Vous avez peut-être vu, parmi tous les fichiers du futur livre, que, dans les Annexes, je fournissais les listes des élèves de toutes les classes auxquelles mon père avait enseigné à Martini de 1938 à 1960. Ces listes ayant été mises sur mon site internet depuis cinq ou six ans, j’ai été frappé qu’une proportion très élevée d’élèves de votre 6ème classique, puis de votre 5ème, avaient vite retrouvé leur nom sur internet et avaient cherché à avoir des nouvelles de leurs camarades : Alain BILLY, Dominique BRIAND, Marie-Anne GIANNI, Robert LEYRET, Maryse PLANEL, etc., et naturellement vous-même qui vous êtes retrouvée sur ce site en 2009. Dans aucune autre classe il n’y a eu autant de réponses, ni de volonté de renouer avec les anciens camarades. Ce qui rejoint bien le caractère particulier et attachant de cette première classe de section Classique que vous avez connue.

(...) Espérant cependant vous rencontrer à l’une ou l’autre de ces manifestations, notamment pour le 25 septembre, recevez, Chère Madame, avec tous mes remerciements pour vos différentes actions (sans oublier votre préface), l’assurance de mes sentiments très dévoués.

Jean-Claude Autran

R6. (5 septembre 2011)

Cher Monsieur,

Je suis rassurée que cette préface vous convienne. Comme je vous l'ai écrit, j'ai pensé qu'il était préférable de garder ce que j'avais écrit spontanément.

Bien sûr je n'ai pas évoqué, bien que tout cela soit très présent dans ma mémoire, notre " incongruité " de 6ème mixte pour la 1ère fois, dans cet établissement. Mais en même temps, nous en étions quelque peu fiers.

Oui, l'existence de votre site nous a permis de renouer avec d'anciens camarades de classe. J'ai revu Maryse PLANEL à Paris et aussi, Dominique ex BRIAND. Pierre LESAGE qui était mon voisin, avenue Frédéric Mistral.

Marie Anne GIANNI dont la maman est décédée récemment et qui a aussi perdu son mari et qui est seule (elle n'avait ni frère ou soeur et pas d'enfant). Robert LEYRET, qui s'occupe de chevaux et qui m'avait demandé il y a quelques mois de venir dans le Haut Var où il s'occupe de chevaux, car il s'occupe d'un groupe de jeunes handicapés... tout cela grâce au travail extraordinaire que vous avez réalisé pour transmettre l'œuvre de votre père.

Geneviève Lévy

Q7a.

Chère Madame,

J’ai bien pris connaissance de votre message et vous en remercie.

Je vais transmettre le fichier de votre Préface à l’éditeur Géhess d’ici la fin de la semaine. Je vais aussi très prochainement faire le point avec lui sur la publication de l’ouvrage (il inaugure d’ailleurs sa nouvelle agence “Librairie A Capella”, 17 rue de la Glacière, Toulon, le vendredi 17 septembre à 17 heures).

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement.

Avec l’expression de mes meilleurs sentiments.

Jean-Claude Autran

Q7b. (14 novembre 2012)

Chère Madame,

J’avais prévu de vous offrir - lors de la toute prochaine Fête du Livre - un exemplaire de l’ouvrage que vous m’avez fait l’honneur de préfacer : Histoire de l’Ecole Martini.

C’est donc avec une immense gêne que je dois vous annoncer que l’ouvrage ne paraîtra pas à cette date, contrairement à ce que m’avait annoncé l’éditeur Géhess, en raison des graves difficultés financières auxquelles il doit faire face actuellement.

Je vais donc rechercher une solution pour que le livre paraisse début 2012, soit avec Géhess si la chose est encore possible, soit avec un autre éditeur.

Dans cette attente, recevez, avec encore tous mes regrets, l’assurance de mes meilleurs sentiments.


Jean-Claude Autran

R8.

Cher Monsieur,

Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour parler, hier, au moment de l'inauguration de la Fête du Livre. Ces moments sont toujours peu propices aux échanges.
Je suis vraiment désolée que cette sympathique maison d'édition toulonnaise se retrouve en difficultés financières. Les petites maisons d'édition ont du mal à survivre. Et c'est bien dommage. J'ai un ami qui a été l'an dernier dans la même situation (il est installé dans l'ouest), mais finalement il a pu s'en sortir, j'espère de manière durable.

Je souhaite que vous puissiez trouver une solution pour la réédition de l'Histoire de l'Ecole Martini car j'imagine bien que cela vous tient à coeur.

Je dois revoir à Paris, avant la fin du mois, Dominique Picard (née Briand) que j'avais retrouvée grâce à vous. Nous avons eu grand plaisir à dîner ensemble il y a quelques mois et avons poursuivi via internet nos échanges de souvenirs de la période où l'une et l'autre vivions à La Seyne. Elle a une mémoire extraordinaire qui m'épate, moi qui pensais avoir une bonne mémoire! Et c'est une femme sensible et intéressante.

(...) En vous racontant tout cela, j'ai  l'impression, aussi saugrenu que cela puisse paraître, que c'est un peu comme si j'en parlais à votre père.

J'espère avoir le plaisir de vous revoir bientôt.

Avec mes sentiments les plus cordiaux.

Geneviève Lévy

Q9.

Chère Madame,

Merci pour votre très aimable message et les diverses informations que vous me donnez. Et avec toutes mes félicitations pour le récent mariage de votre fille à Toulon.

Concernant la réédition de l'Histoire de l'Ecole Martini, et après discussion avec Frédéric Stouvenot de Géhess, je pense qu’il est assez probable que l’ouvrage puisse paraître au début de l’année 2012. En effet, Géhess va devoir sans doute réduire le nombre de ses parutions, abandonner les secteurs (littérature classique) qui étaient déficitaires, et se concentrer sur une gamme plus étroite (l’histoire locale notamment) - dont l’Histoire de l’Ecole Martini fait partie. Je reste donc assez optimiste pour qu’une collaboration se poursuive avec Géhess, du moins pour cet ouvrage-ci. Pour la réédition des ouvrages suivants de mon père (Images de la vie seynoise d’antan, tomes 3 et suivants), nous aviserons le moment venu.

J'espère aussi avoir le plaisir de vous revoir bientôt.

Bien cordialement à vous.

Jean-Claude Autran

Q10. (27 septembre 2012)

Chère Madame,

Tout arrive. J’ai le plaisir de vous informer que j’ai enfin réussi à publier la réédition de l’Histoire de l’Ecole Martini de Marius AUTRAN, que vous aviez eu la grande gentillesse de préfacer l’année dernière.

Les difficultés, puis la disparition de Géhess Agence Editoriale ont, comme vous l’avez bien compris, entraîné le report, puis l’annulation de ce projet d’édition qui était initialement prévu pour octobre 2011.

J’ai donc finalement décidé de travailler à compte d’auteur, avec l’imprimeur Hémisud (La Valette) qui a fait, je pense, un excellent travail.

Vous trouverez ci-joint une image de la couverture. Vous recevrez également un exemplaire du livre par courrier dans les prochains jours.

Soyez encore remerciée pour votre texte de préface, à la fois spontané, simple et précis, qui témoigne bien de l’ambiance de l’école dans le contexte seynois de l’époque, avec un  portrait on ne peut plus exact que vous avez fait de mon père.

Recevez, Chère Madame, l’assurance de mes sentiments très dévoués.

Jean-Claude Autran


Couverture de la nouvelle édition de l'Histoire de l'École Martini (octobre 2012) de Marius Autran

R10. (27 septembre 2012)

Merci, Cher Monsieur, pour votre message.

Je suis heureuse que vous ayez choisi cette option pour assurer la pérennité de l'oeuvre de votre père et, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, j'ai été très touchée que vous me demandiez de faire cette préface. Cela m'a replongée dans ces années seynoises où j'ai tant reçu de ma mère, bien sûr, mais aussi  et des institutrices et professeurs que j'ai eu la chance d'avoir et dont votre père a fait partie.

Peut être vous verrai-je à la Fête du Livre...

Tenez-moi , si vous le voulez bien, au courant si vous prévoyez d'organiser quelque chose pour la sortie du livre.

Avec mes sentiments les plus cordiaux.

Geneviève Lévy

PS. Je connais Hémisud qui fait effectivement un travail très professionnel.



9 Novembre - 18 Décembre 2010 : Réédition de l'Histoire de la Philharmonique La Seynoise

Q1.

Bonjour Jean Claude.

Bien sûr que je désire me procurer le livre des 170 ans de La Seynoise mais j'apporte une condition, c'est que tu me le livre à domicile, dédicacé bien entendu. Ne te presse pas du tout, j'ai du temps devant moi.
 
Amitiés

HG


Couverture de l'Histoire de la Philharmonique La Seynoise
"170 ans de passion musicale - 1840-2012"
de Marius et Jean-Claude Autran

R1.

Bonjour Henri,

Je pense à toi, mais cette semaine je suis encore très occupé avec la Fête du Livre, le colloque Histoire et Patrimoine, et La Seynoise.

A partir de mardi prochain, je vais être beaucoup plus libre. Je te téléphonerai alors pour convenir d’un rendez-vous milieu ou fin de semaine prochaine pour t’amener le dernier livre.

Amitiés.

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Jean Claude,
 
Je viens de terminer la lecture du livre sur LA SEYNOISE et je puis t'assurer que j''y ai pris beaucoup de plaisir. Des noms de vieux seynois m'y sont apparu, des moins vieux aussi avec notamment Jean Bégni, qui joue un rôle important dans la société,sans être musicien lui même, Jean Arèse naturellement et beaucoup d'autres aussi.
 
En lisant ces lignes je me suis souvenu également de l'Avenir Seynois  société disparue de nos jours, j'ai fait un retour sur le passé avec le rassemblement de toutes les musiques du département il y a une quarantaine d'année qui avait attiré des milliers de gens dans la ville.
 
Merci à tout ces jeunes qui prennent le relai grâce à l'école de musique et au sujet de ces jeunes je voudrai te soumettre une suggestion que ces jeunes pourraient mettre en application  pour apporter un air de renouveau à la vénérable société.
 
Dans le Sud Ouest il existe des musiques qu'on appelle les BANDAS qui sont des petites formations qui animent les festivités et les manifestations populaires avec des airs entrainants. A La Seynoise je crois que ce serait bien de monter une telle section qui plairait beaucoup et en plus qui pourrait rapporter quelque argent en négociant avec les comités des fêtes. Le retour de "La Seynoisette".
 
Amitiés
 
HG

R2.

Bonjour Henri,

Merci pour tes commentaires bien sympathiques à propos de la nouvelle édition du livre sur La Seynoise.

L’histoire de La Seynoise est indissociable de celle de La Seyne et, en la parcourant, on déroule aussi des pans entiers de l’histoire de notre ville, des bons moments et aussi des drames qui l’ont marquée.

Je me souviens moi aussi des rivalités avec l’Avenir Seynois, que mon père rapportait à la famille tout au long des années 50. Et je me souviens aussi de ce rassemblement de 40 musiques locales en 1953. Je n’avais que 9 ans, mais je m’en souviens parfaitement.

Merci également pour ta suggestion de monter une petite formation de BANDAS. Je la soumettrai à Jean Arèse à la prochaine occasion. Mais trouver des jeunes est le problème majeur aujourd’hui, surtout depuis que l’école municipale de musique est devenue Conservatoire TPM, le flux de jeunes qui venaient rejoindre La Seynoise s’est tari, malgré tous les efforts de Jean Arèse. On ne sait plus où vont jouer les jeunes après leur 3e ou 4e année. Il semble que le Conservatoire (et les profs, qui pour la plupart ne sont pas d’ici) leur conseille d’aller à Toulon, et on dirait qu’on fait tout pour leur cacher qu’à La Seyne, il existe... La Seynoise.

Merci enfin pour la référence de l’ensemble niçois dans lequel joue ton neveu. Je vais aussi la communiquer à Jean Arèse. Leur site internet est très bien fait aussi.

(...) Amitiés,

Jean-Claude


30 Juin 2010 : Réédition du Tome II des Images de la vie seynoise d'antan (2)

Q.

Dans ce tome existe-t'il des photos du Château de Verlaque? Merci de bien vouloir me faire parvenir votre réponse.

PP

R.

Bonjour,

Non, malheureusement, il n'y a pas dans ce volume de photo du Château Verlaque. Je n'ai encore rencontré personne qui en possédait une. Désolé.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

PS. Pour mémoire, voici la liste des 21 illustrations présentées dans le chapitre "Vieilles pierres seynoises" :

Poissonnerie.
Chapelle du Saint-Esprit , rue Gounod.
Église Notre-Dame du Bon Voyage.
Ancienne chapelle des Pénitents Blancs (détruite vers 1925).
Ancienne entrée (1694) du domaine Saint-Louis à L'Évescat Au second plan, l'ancienne tour de guet.
Le seul moulin encore existant sur la colline des Quatre Moulins
Le lavoir Saint-Roch.
Aire à battre le blé devant la bastide de Mar-Vivo [où fut assassiné le peintre Girard Victor Protais, dit Protais, en 1905].
Hippodrome de Lagoubran.
Château de La Petite garenne.
Château de Cachou, ancienne propriété du maire Saturnin Fabre.
La Mairie de 1847.
Entrée du Fort Napoléon.
Caserne de La Gatonne vers 1925 (devenue le Collège Curie).
Le kiosque à musique (1903) et, au fond à gauche, le Cercle des Travailleurs.
Pensionnat de Notre-Dame de la Présentation.
L'Éden-Théâtre vers 1915.
La colonne Carnot, dans l'allée centrale du cimetière.
L'obélisque de 1865, dans l'allée centrale du cimetière.
La Bourse du travail en 1906.
Monument aux Morts de la guerre de 1914-1918.



Couverture de la nouvelle édition (juin 2010) du tome 2
des Images de la vie seynoise d'antan de Marius Autran


 


 

27-30 Juin 2010 : Réédition du Tome II des Images de la vie seynoise d'antan (1)

Q.

Cher Monsieur,

J'ai reçu samedi vers midi le deuxième tome du livre de votre père... je l'ai terminé. Autant dire que j'ai passé la fin de semaine avec votre père.

Je fus son élève et je regrette d'être passé à côté d'un être si passionnant et si passionné car en fait j'ai de lui l'image d'un prof assez effacé.

C'est avec plaisir et émotion que j'ai lu la dernière partie concernant Toussaint MERLE qui fut lui aussi mon prof de français au Lycée Beaussier et qui jusqu'à son décès a toujours , auprès de mes parents, pris de mes nouvelles.

J'étais loin d'imaginer le parcours politique qu'il avait accompli, les luttes qu'avec votre père ils avaient menées.

Certes ce paragraphe est un hymne au communisme dont on sait aujourd'hui les malheurs que cette doctrine a entraînés mais votre père, comme Monsieur MERLE et sans doute tous ceux de cette époque ,dont mon père, étaient des purs et croyaient ferme en une idéologie idéale mais utopiste.

Dans notre région nous avons eu quelques exemples tel que GUINGOUIN dit le premier résistant de France qui fut d'ailleurs exclut du parti car il avait pris les armes avant la rupture du pacte germano-soviétique, Georges LEM0INE qui fut Maire de Déols et lequel a passé , tel Toussaint MERLE, sa vie à la disposition des autres il était élu comme le fut notre maire à La Seyne souvent avec des voix de droite car je pense qu'au delà des idéologies il y a les hommes...

Merci encore pour cette cure de jouvence dans laquelle les livres de votre père m'ont permis de plonger.

AMY...calement

LA

R.

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message et pour tout l'intérêt que vous prenez à l'histoire de La Seyne et aux récits de mon père.

Ce que vous me dîtes est très émouvant et je partage entièrement votre analyse de l'époque que nous avons tous vécue du temps de Toussaint Merle.

Merci encore.

Bien cordialement à vous,

Jean-Claude Autran


 

2 Juillet -28 Août 2009 : Ouvrages de Jacques Jaubert : Une éducation chez les Bons Pères et Moi, Caroline, marraine de Musset

Q1.

Ami seynois, j'ai bien reçu votre courriel. Je commande tout de suite aux éditons Gehess le premier tome des "Images de la vie seynoise". Par la même occasion - c'est une curieuse coïncidence - paraît mon dernier livre "Moi, Caroline, marraine de Musset" aux éditions de l'Harmattan. Je vous adresse en p.j. la couverture et la 4° de couverture qui donnent une idée de ce personnage peu connu, qui tint une grande place dans la vie de Musset (dont on célébrera l'an prochain le deuxième centenaire de la naissance). Peut-être pourriez-vous communiquer le document à un libraire seynois en rappelant que je suis né à la Seyne en 1923 et que j'y ai vécu mon premier quart de siècle, en courant dans le fort Napoléon, en nageant aux Sablettes et en pêchant le gobie tout autour de la Corniche. Donc, Seynois pure souche, peut-être certains s'en souviennent-ils. Je dispose toujours, d'ailleurs, de plusieurs exemplaires de mon "Education chez les Bons Pères". Si cela intéresse un libraire seynois...

Amicalement.

JJ

R1.

Cher ami,

Ce petit mot pour vous dire que j'ai bien réceptionné votre ouvrage Moi, Caroline, « marraine » de Musset, que j'avais commandé il y a quelques semaines à la librairie Charlemagne de La Seyne. Je vais m'empresser de le lire cette semaine.

J'ai compris aussi que le chef de rayon de la librairie avait bien dû prendre contact avec vous puisque une pile d'exemplaires de votre ancien ouvrage Une éducation chez les bons pères se trouvait en vente, d'ailleurs tout à coté de la réédition du Tome I des Images de la vie seynoise d'antan de mon père. Tout est donc pour le mieux.

Amicalement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour ! C'est sympa d'avoir commandé Caroline. Je vous souhaite bonne lecture. J'en suis à la moitié de "la Vie Seynoise". Le "tour de la Corniche", avec l'Eguillette et Balaguier, me rappelle le temps très lointain où j'y allais à vélo pêcher le gobie ( mais nous prononçions le "gobbi", à la provençale; il faudrait un accent grave sur le o, mais cela n'existe pas sur mon P.C. !) et celui où l'une de mes soeurs faisait son repas de noces au Père Louis.

Bon livre, très plaisant, où l'histoire se marie à l'actualité. J'espère que la prochaine fois que vous passerez à la librairie, les piles de "Vie seynoise" et celles de "Bons Pères" auront diminué ! Amitiés.

JJ

R2.

Cher ami,

(...) Dernier point, j'ai terminé depuis quelques jours la lecture de votre bel ouvrage "Moi, Caroline « marraine » de Musset". Je l'ai lu très facilement et avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Je ne connaissais pas auparavant ce personnage de Caroline, personnage à la fois attachant et hors du commun. Vous avez réussi un "tour de force" historique et parvenant à reconstituer en détail sa vie et son parcours, tout en gardant le style et l'attrait du roman. Et le tout au contact des immenses talents de l'époque, Musset, Bellini, Hugo, Heine, Chateaubriand, Lamartine, Delacroix, etc. et en restant en phase avec un contexte politique constamment changeant, du Ier Empire à la IIIe République ! Toutes mes félicitations pour cette œuvre très belle et très réussie. Quel travail ! Mais aussi quel immense plaisir avez-vous dû prendre.

Je suis heureux que vous ayez apprécié les Images de la vie seynoise d'antan et que cela vous rappelle bien des souvenirs. La pêche au gobie (ou plutôt le gòbi) se pratique toujours. J'y emmène encore parfois mes jeunes enfants, du côté des Mouissèques (là où ma grand-mère m'emmenait), et j'y prends au moins autant de plaisir qu'eux !

A mon prochain passage à la librairie Charlemagne, je vous dirai aussi si la pile de votre Une éducation chez les bons pères a diminué.

(...). Très cordialement,

Jean-Claude Autran

Q3.

Cher ami,

(...) Ah ! que je n'oublie pas de vous remercier pour toutes les choses aimables que vous me dites sur Caroline, et vos propos montrent une parfaite compréhension de ce que j'ai voulu faire. La presse n'en parle guère, ou plutôt dire pas du tout, alors que j'ai envoyé le bouquin à une vingtaine de journalistes. Ma foi ! la réaction de quelques bons lecteurs me console.

Cordialement.

JJ

R3.

Cher ami,

(...) Par ailleurs, je suis passé hier à la librairie Charlemagne. Le chef de rayon m'a dit que les livres se vendaient bien (il ne lui restait que 5 exemplaires de Une éducation chez les bons pères), et qu'il devait vous contacter prochainement pour savoir si vous pouviez lui en adresser d'autres.

(...) Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

7-13 Juin 2009 : Ouvrages sur La Seyne

Q.

Bonjour Monsieur,

En premier, pourriez-vous me dire ou je peux trouver vos livres sur Avignon ou ailleurs ?

En second, avez-vous fait des recherches sur les sobriquets de La Seyne ?

J'ai eu passé du bon temps dans les années 63-70 dans votre ville et j'en garde un bon souvenir.

Votre club de rugby est centenaire, avez-vous quelque chose dessus.

Pour ma part je suis secrétaire du rugby à XV à Cavaillon, nous avons fêté le centenaire en 2004 mais nous devions le fêter en 2003.

Félicitations pour votre site. Salutations.

FH

R.

Bonjour,

En réponse à votre message :

1) Nous n'avons jamais écrit de livre sur Avignon. Mon père, Marius Autran (1910-2007), avait écrit une dizaine de livres touchant uniquement à l'histoire de La Seyne-sur-Mer, ouvrages qui constituent le cœur du site internet que j'ai ensuite développé pour lui (http://jcautran.free.fr).

2) Nous n'avons malheureusement rien sur les sobriquets de La Seyne.

3) Concernant le rugby, le club seynois a été fondé en 1900. Mon père en avait écrit un bref historique dans un chapitre traitant de l'histoire du sport à La Seyne, et que vous pouvez trouver à l'adresse suivante :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome3/cent_ans_de_sport_a_la_sey.html#7

Mais un ouvrage intitulé "Un dimanche à la Muraillette - Un siècle de Rugby à La Seyne" a également été écrit en 1995 par MM. Henri Giovannetti et Jean-Marc Giraudo (1995). Pour toute information sur le rugby à La Seyne, vous pouvez éventuellement consulter M. Henri Giovannetti à l'adresse suivante : (...).

Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

5-7 Mars 2009 : Ouvrages de Marius Autran (8)

Q.

Cher monsieur .

J'ai découvert il y peu la collection des livres que votre père a écrit sur l'histoire de La Seyne et des Seynois dont je fais partie depuis quelques temps déjà ( j'ai connu l'école Martini en 1960)

A ce sujet j'aimerai offrir cette collection à mon père pour ses 80 ans (qui lui aussi a connu l'école Martini)

Si vous pouvez m'indiquer comment me les procurer je vous en serai très reconnaissant...

Dans l'attente recevez monsieur mes salutations les plus distinguées...

CC

R.

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message.

Malheureusement, la plupart des ouvrages que mon père avait écrits (notamment Images de la vie seynoise d'antan) entre 1981 et 2001, sont depuis longtemps épuisés en librairie. Je ne peux donc pas vous les procurer, à l'exception des deux derniers tomes (le VII, paru en 1999, et le VIII, paru en 2001) dont il reste quelques exemplaires.

Vous trouverez les sommaires de ces deux derniers tomes en allant sur mon site à :

http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome7/sommaire_tome7.html
http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome8/sommaire_tome8.html

S'ils vous intéressent, je peux vous les fournir. Ils coûtent 18 EUR l'unité.

Si vous habitez La Seyne, vous pouvez passer les retirer chez moi à : (...)

Concernant les autres tomes, notamment les plus anciens qui sont les plus recherchés, je suis en train de préparer, peu à peu, leur réédition.

Je pense ainsi pouvoir rééditer les Tomes I et II (parus respectivement en 1987 et 1988), dans une version réactualisée, avant l'été prochain.

Si cela vous intéresse (mais ce sera peut-être trop tard pour l'anniversaire de votre père ?), je vous adresse ci-joint un bon de réservation.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Jean-Claude Autran


Couverture de la nouvelle édition (juin 2009) du tome 1
des Images de la vie seynoise d'antan de Marius Autran


 


 

15 Décembre 2007 - 10 Janvier 2008 : Projet d'ouvrage sur La Seyne

Q1.

Bonjour,

J'ai un projet d'ouvrage sur La Seyne sur Mer et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider.

Je suis à la recherche de photographies, cartes postales et tous autres documents relatifs aux années correspondantes à la Seconde Guerre Mondiale dans cette ville, occupation italienne et allemande.

Ce projet me tiens à cœur car j'en suis natif.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

AJV

R1.

Bonsoir,

En réponse à votre message, je peux vous dire que je possède un certain nombre d'images ou de copies de cartes postales relatives à la Seconde Guerre Mondiale, à l'occupation et à la libération de La Seyne.

Je n'en ai cependant aucune de vraiment inédite et la plupart ont été utilisées par mon père pour illustrer certains de ses ouvrages et elles se retrouvent donc sur mon site internet, notamment à l'adresse suivante :

http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome2/annees_dramatiques.html

Vous pouvez naturellement les copier à partir de mon site si vous les jugez intéressantes, mais je vous signale que je n'en connais pas toujours l'origine exacte. Mon père avait souvent utilisé des copies de cartes postales sans en noter systématiquement la source.

D'autre part, la résolution des photos sur le site est de 72 dpi, ce qui peut être insuffisant pour les reproduire dans un ouvrage. Si vous souhaitez une meilleure qualité, dîtes&endash;moi lesquelles vous intéressent, et je pourrais vous les scanner avec une résolution plus élevée.

Je pense que vous pourrez aussi trouver un certain nombre de photos de cette période dans un brochure qui avait été éditée par la ville de La Seyne à l'occasion du 60e anniversaire de la Libération en 2004. Vous trouverez certainement cette brochure à la Bibliothèque Municipale.

Je reste à votre disposition,

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse, toutes les photos que vous possédez m'intéressent, pourriez-vous me les envoyer par email en haute résolution, merci.

Je me renseignerais sur l'ouvrage de la Libération.

Merci pour votre aide.

Passez de bonnes fêtes.

Cordialement,

AJV

R2.

Bonsoir,

J'ai eu enfin le temps de scanner en résolution 300 dpi les photos et cartes postales que je possède sur l'époque de la guerre, des bombardements et de la Libération de La Seyne

Vous les trouverez dans les fichiers ci-joints dont les noms suivent, avec entre parenthèses l'origine de la photo, lorsque j'ai pu l'établir.

Sabordage de la flotte : 27 Novembre 1942
sabordage_1.jpg : L'invasion de la zone libre. Les chars allemands arrivent alors que la flotte s'est sabordée (Collection FCM-CNIM)
sabordage_2.jpg : Sabordage de la flotte : Le Colbert (Collection FCM-CNIM)
sabordage_3.jpg : Sabordage de la flotte : Le Colbert (Collection FCM-CNIM)
sabordage_4.jpg : Sabordage de la flotte : Le Mogador (Collection FCM-CNIM)
sabordage_5.jpg : Sabordage de la flotte : Le Mogador et le Valmy (Association Sillages, Tome 2 : Les conquérants)
sabordage_6.jpg : Sabordage de la flotte : Le Lansquenet (Association Sillages, Tome 2 : Les conquérants)
 
Bombardement du 29 Avril 1944
bombardements_1.jpg : La rue Baptistin Paul
bombardements_2.jpg : Le cimetière
 
Fusillade du poste de police : 21 Août 1944
policiers_resistants.jpg : Plaque à l'emplacement où les trois policiers ont été fusillés (Collection Marius Autran)
 
Destruction des Chantiers : 17 Août 1944
chantiers_1.jpg : Ateliers
chantiers_2.jpg : Ateliers (Association Sillages, Tome 2 : Les conquérants)
chantiers_3.jpg : Quais (Association Sillages, Tome 2 : Les conquérants)
chantiers_4.jpg : Bâtiment de la Direction (Association Sillages, Tome 2 : Les conquérants)
chantiers_5.jpg : Cales et grues (Association Sillages, Tome 2 : Les conquérants)
chantiers_6.jpg : Seul le pont-levis a été épargné de la destruction (Collection Noël Guigou)
chantiers_7.jpg : Immeubles du port détruits comme conséquence de la destruction des Chantiers
chantiers_8.jpg : Immeubles du port détruits comme conséquence de la destruction des Chantiers
chantiers_9.jpg : Immeubles du quai Saturnin Fabre détruits comme conséquence de la destruction des Chantiers (Collection Noël Guigou)

C'est à peu près tout ce que je possède qui soit d'une qualité acceptable.

Outre la brochure éditée pour le 60e anniversaire de la Libération en 2004, vous trouverez aussi d'autres textes et photos sur la période de la guerre et de la Libération dans la plaquette de M. Patrick MARTINENQ : La parole retrouvée - La Seyne-sur-Mer - 1944 (Collection Récits de Vie, Edition Point de Vue, 1994).

Je reste à votre disposition pour essayer de vous fournir d'autres documents qui vous intéresseraient.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q3.

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup !

Une bonne et heureuse année !

Cordialement,

AJV


 

15-19 Septembre 2008 : Vagabondages au fil du temps avec Marius Autran

Q.

Bonjour Jean Claude.

Simplement deux mots pour te demander s'il existe bien un DVD de Marius Autran intitulé "Vagabondages au fil du temps"

Je viens de lire ceci sur Var Matin et tu sais combien j'y suis intéressé.

A bientôt Amitiés.

HG

R.

Bonjour Henri,

Il existe bien un DVD "Vagabondages au fil du temps avec Marius Autran" qui a été compilé par "Les Relais de la Mémoire" au printemps 2007 à partir de fragments d'interviews de mon père réalisés ces dernières années par Paule Giloux et Richard Aguado. Il a été projeté une première fois à 7e Vague en mai 2007, puis une autre fois le 19 avril 2008, lors de la journée Marius Autran, salle Apollinaire.

Je vais demander à Richard Aguado de t'en adresser une copie, je pense qu'il n'y aura pas de problème. Tu me diras si tu l'as reçue. Sinon, je t'en ferai une chez moi par la suite (mon graveur est en panne et je ne sais pas quand il sera de nouveau opérationnel). (...).

Amitiés,

Jean-Claude


 

3 Mai 2008 - 24 juin 2011 : Plaquette d'Alex Peiré sur l'émissaire commun

C. (à HG)

Cher Henri,

Comme convenu, je t'adresse une version scannée complète du fascicule écrit par Alex Peiré sur l'émissaire commun.

Je te tiens au courant dès que j'ai pu faire un petit tour en ville et prendre les photos des sites que tu m'as indiqués.

Amitiés,

Jean-Claude Autran

Q1. (22 juin 2011)

Bonjour Monsieur Autran,

Spécialisé en travaux souterrains, je m'intéresse à l'émissaire commun de la Seyne-sur-Mer qui pourrait être remis en état ou reconstruit dans les années à venir.

J'ai vu sur votre forum que vous aviez scanné il y a quelques années la conférence d'Alex Peiré du 4 Mai 1966 sur cet ouvrage.

Or ce document n'est pas encore consultable sur le site de l'Académie du Var.

Vous est-il possible de me transmettre le ficher .pdf ?

Cordialement

YR

R1.

Bonjour Monsieur,

Suite à votre demande, j’ai le plaisir de vous adresser le fichier pdf de la brochure d’Alex Peiré correspondant au texte de sa conférence du 4 mai 1966 à l’Académie du Var, et publié l’année suivante par l’Académie.

Je souhaiterais que ce texte fasse seulement l’objet d’un usage privé car je n’ai aucune autorisation de l’Académie du Var, ni des ayant-droits d’Alex Peiré de le diffuser.

Par ailleurs, vous avez dû voir que mon père, Marius Autran, avait écrit un chapitre sur le sujet de l’émissaire commun, chapitre que j’ai mis en ligne sur internet à l’adresse :
http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome1/toupines.html

Ce chapitre a été essentiellement écrit à partir des informations fournies par Alex Peiré, mais il renferme quelques photos originales qu’Alex Peiré avait confiées à mon père et qui ne se trouvent pas dans la publication de l’Académie du Var.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement,

Jean-Claude Autran
Q2.
Bonjour Monsieur AUTRAN,

Merci beaucoup pour votre réactivité.

J'ai commencé à lire le document. C'est très instructif.

Je vous confirme bien que je n'en ferai qu'un usage privé.

Cordialement

YR


 

7 Juillet - 13 Décembre 2008 : Ouvrages de Marius Autran (7)

Q1.

Bonjour,

Fidèle admirateur de votre père et de ses écrits découverts sur internet bien avant son décès, je voudrais acquérir l'intégralité de ses oeuvres - pouvez vous m'indiquer où?

Remerciements

AF (seynois - 62 ans - habitant actuellement à TOULON et cherchant à s'installer à tamaris !!)

R1.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Malheureusement, sur les 10 ouvrages écrits par mon père, Marius Autran, entre 1981 et 2001, 8 sont maintenant épuisés en librairie. Et c'est pourquoi j'ai mis son œuvre intégrale sur internet où elle peut être librement consultée (bien que ce ne soit pas la même chose que de lire les livres, je suis d'accord).

Seuls les tomes VII (1999), VIII (2001) de la série Images de la vie seynoise d'antan sont encore disponibles.

Voir les sommaires au moyen des liens suivants :

- Tome VII : http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome7/sommaire_tome7.html

- Tome VIII : http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome8/sommaire_tome8.html

Il y a deux solutions pour se les procurer :

1) Vous pouvez les trouver dans deux librairies de La Seyne :

Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)

Axsion (SARL), résidence Le Quadrige, 2 avenue Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

2) Je peux aussi vous les faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais d'expédition), soit 21 EUR, pour chacun des ouvrages désirés.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Je tiens à vous remercier (...). Sur la page de garde du premier tome se trouve une dédicace de votre père je crois " Pour marie claire SUPERCHI une seynoise pour qui tout ce qui est d'ici est sien "

Pouvez vous me situer cette personne, qui je le suppose n'et plus de ce monde.

N'hésitez pas à me prévenir lorsque vous avez connaissance de la vente d'autres ouvrages -

remerciements

AF

R2a.

Bonsoir,

Merci pour votre message. Je suis heureux que vous ayez pu vous procurer ces 3 ouvrages (...).

Vous avez de la chance d'avoir pu obtenir un exemplaire portant une dédicace à Madame Superchi. Je vais vous expliquer pourquoi.

Marie-Claire Superchi (1916-1996) était la mère de Madame MF. Elle était institutrice à l'école Ernest Renan à La Seyne durant toutes les années 50 et 60. (Personnellement, je l'ai eue comme maîtresse d'école lorsque j'étais en CE1 en 1950-1951). Vous trouverez sa photo (c'est la photo qui se trouve sur sa tombe) dans les pages de mon site où je résume ma scolarité. Voir à l'adresse : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/scolarite/scolarite_jcautran.html#112

Mais ce qui est intéressant, c'est que, 10-12 ans plus tôt, vers 1942, elle était affectée au village du Rayol-Canadel, et elle avait eu parmi ses élèves le jeune Jacques CHIRAC. Ce dernier, peu après son élection en 1995 et de passage dans le Var, l'avait faite rechercher et l'avait invitée à sa table. Elle mourut malheureusement quelques mois plus tard, en 1996. Vous trouverez d'ailleurs en parcourant l'adresse internet ci-dessus, une photo parue dans le journal Var-Matin le 5 août 2006 (dans un dossier consacré aux 11 ans de visite du Président à Brégançon), prise lors de la rencontre entre Jacques CHIRAC et Marie-Claire Superchi (à gauche), début août 1995 au Rayol-Canadel.

D'autres photos de Madame Superchi se trouvent par ailleurs à : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/anciens_camarades_jca.html#2

(...). Cordialement,

Jean-Claude Autran

R2b.

Re-bonjour,

J'ai oublié de vous signaler qu'une autre photo de Marie-Claire Superchi, avec sa classe de l'Ecole Ernest Renan 1948-1949, se trouve à l'adresse suivante :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/anciens_camarades_jca.html#8

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q3. (24 Novembre 2008)

Cher Monsieur,

Poursuivant ma quête des livres de votre père - après avoir acquis 3 tomes de Madame SUPERCHI (sa fille) je viens d'acquérir un volume neuf sur internet " les 150 ans d'art musical " dédicacé par votre père le 28 novembre 1997 au docteur WEIL André en reconnaisance des services rendus à la population de la seyne en 1940 -

Pouvez vous m'en parler -

Si vous connaissez d'autres ouvrages, n'hésitez pas -

Remerciement

AF

R3.

Bonjour Monsieur,

Pardon pour le retard. J'ai essayé, en recherchant dans les archives de mon père, de trouver quelque élément de réponse à votre question concernant ce Docteur WEIL. Mais je n'ai pour l'instant rien trouvé.

Le nom de ce docteur me dit quelque chose. Je ne l'ai pas connu personnellement, mais il me semble que mon père en parlait. Je ne sais plus pourquoi et mon père n'est plus là pour nous renseigner.

Il est possible qu'il ait été médecin à La Seyne entre les deux guerres et qu'il se soit personnellement dévoué pour soulager de nombreux Seynois des souffrances de la guerre, peut-être plus particulièrement lors des bombardements de 1943-1944 (?).

Mais je n'ai rien trouvé d'écrit à son sujet. Je vais essayer de questionner les Amis de La Seyne Ancienne et Moderne où il y a peut-être encore des personnes âgées qui s'en souviennent. Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

PS. Je ne connais pas d'autres ouvrages en vente (sauf les Tomes VII et VIII que j'ai encore en stock, mais que vous avez déjà certainement). Mais de nouvelles éditions réactualisées, notamment des premiers volumes, devraient également paraître à partir du printemps 2009.

Q4.

Merci pour votre réponse,

Je ne voudrai pas abuser de votre temps...

Je ne possède ques les tomes I, II, III Et le tome des 150 ans d'art musical -

Les tomes VII ET VIII seraient les bienvenus - si vous voulez me les vendre dite moi le prix je suis preneur -

Merci -

AF

R4a.

Bonjour,

Oui, je peux vous vendre les Tomes VII et VIII de mon père, si vous le désirez.

Ils coûtent 18 EUR l'unité.

Si vous habitez La Seyne ou les environs, vous pouvez passer les retirer chez moi à :

Jean-Claude Autran (...).

Si vous habitez plus loin, je peux vous les expédier dès réception de votre chèque de 18 EUR (+ 3 EUR de frais de port, soit 21 EUR), l'unité.

Si vous achetez les deux tomes, comptez : 36 EUR + 5 EUR de frais de port, soit 41 EUR.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

R4b.

Cher Monsieur,

Ayant mis votre question concernant le Docteur Weill sur le "forum" de mon site, l'un de mes amis a pu me fournir une piste de recherche :

En "feuilletant" le forum de ton site j'ai été attiré par un courrier où il est question d'une dédicace de ton père au docteur André Weill. C'était le médecin qui a accouché ma mère le 25 janvier 1943. D'après ce que j'ai pu apprendre il devait occuper le cabinet où a ensuite officié le docteur Navatel, dans l'avenue Julien Belfort, à côté de l'ancien commissariat de police. D'après ma mère, il était peut-être juif et aurait pu être arrêté par les allemands (ou s'être enfui) car son cabinet est resté vacant durant quelques mois. C'était parait-il un docteur très aimable qui avait une grosse clientèle. Si j'avais su que ton père le connaissait j'aurais été heureux de savoir ce qu'il était devenu.

En m'ayant dit qu'il était peut-être Juif et avait pu être arrêté, cela m'a fait souvenir que mon père avait été interviewé il y a quelques années par Mme Andrée Bensoussan, professeur d'histoire, dans le cadre d'une étude qu'elle faisait sur « Les Juifs à La Seyne pendant la 2e guerre mondiale ».

Cette étude ayant été publiée ensuite lors du 4e Colloque Histoire et Patrimoine Seynois (2003) dont j'ai le compte-rendu (qui est également consultable par internet sur le site de l'Association) : http://www.histpat-laseyne.net/Old/Colloque2003.pdf

voici ce que j'ai pu retrouver, entre autres :

« Marius Autran, notre mémoire seynoise, m'a permis d'entrer en relation avec des témoins de cette époque qui étaient alors des enfants, Francine Schil et son frère Jacques-Armand, fille et fils du docteur Weill qui a exercé à La Seyne pendant la guerre...

« ... Le fils du docteur Weill se souvient très bien de l'arrivée des Allemands à Toulon, le 27 novembre. Il avait treize ans alors, il est allé en tramway au lycée à Toulon, et à midi moins le quart, il est convoqué par le proviseur qui le prévient qu'il ne peut plus le garder au lycée : les autorités allemandes qui avaient pris possession du territoire avaient fait savoir qu'aucun élève juif n'avait le droit d'aller au lycée...

« ... Pour Jacques-Armand Weill, son père a dû sa survie à plusieurs facteurs, en premier lieu, au hasard qui fait que dans le Var le quota en médecins juifs autorisés n'était pas atteint. Il a aussi eu l'appui du président du conseil de l'ordre des médecins qui a accompagné son père lors de sa première convocation par la police française le 24 juin 1941, au commissariat spécial de Toulon. Ce qui est sûr c'est que son père a exercé normalement(*) depuis son arrivée en 1940, jusqu'à la Libération ; il m'a donné aussi une autre explication fort intéressante mais que je n'ai pu vérifier : son père aurait eu un soutien actif des Chantiers de La Seyne. Pierre Fraysse et un de ses proches, une personnalité importante de la Résistance, auraient menacé les autorités allemandes d'une action de grève aux chantiers si le docteur Weill était arrêté ; et il ajoute que le jour de la convocation de son père, il y aurait eu une action de grève aux chantiers. En revanche ce qui est confirmé par plusieurs témoignages, c'est la popularité du docteur auprès des ouvriers des chantiers et la reconnaissance des services qu'il aurait rendus à la Résistance en tant que médecin.

(*) Comme son cabinet avait été fermé pendant un certain temps, peut-être avait-il dû quitter ce cabinet et exercer dans un autre contexte (détaché auprès des chantiers ?)

Ceci dit, je ne sais pas ce qu'il est devenu ensuite. Mon père devait le connaître ou connaître sa réputation à La Seyne [Mais s'il a mentionné "les services rendus à la population de La Seyne en 1940", je pense qu'il sous-entendait pendant les années 40-44, puisque la Résistance s'est développée progressivement à partir de 1940 et surtout après l'occupation allemande à partir de novembre 1942]. Le Docteur Weill était encore vivant en 1997 lorsque mon père lui a dédicacé un exemplaire de la Seynoise. Mais ensuite je ne sais plus rien et je n'ai rien trouvé sur lui dans les archives de mon père.

(...)

Cordialement,

Jean-Claude Autran

R4c.

Rectificatif :

La dédicace de mon père au Docteur Weill était précisément du 28 Novembre 1997 (et non de 1984 ou 1985).

Il était donc encore vivant il y a une dizaine d'années.

Claudet

Q5.

Merci Claudet,

Tu es véritablement un puits de science et un ingénieux chercheur.

Je sais enfin que ce vénérable docteur qui m'a mis au monde a survécu aux déportations et autres brimades du nazisme.

(...) Joyeuses fêtes et encore merci du renseignement.

Pif


 

7-9 Juillet 2007 : Ouvrages de Marius Autran (6)

Q.

Bonjour,

je viens de découvrir l'existence de votre site et prends énormément de plaisir à le parcourir, c'est vraiment un travail remarquable.

Je souhaiterais savoir si les ouvrages "images de la vie seynoise d'antan" sont disponibles en librairie. Si ce n'est pas le cas, existe-t-il un moyen de se les procurer?

Je vous remercie pour votre réponse.

CG (Balaguier)

R.

Bonjour,

Sur les 10 ouvrages écrits par mon père, Marius Autran, entre 1981 et 2001, 8 sont épuisés en librairie.

Mon père a toujours travaillé "à compte d'auteur" et n'a jamais voulu prendre de risque financier. Il n'a fait imprimer qu'un nombre raisonnablement limité d'ouvrages, en fonction de ce qu'il espérait pouvoir vendre (entre 750 et 1500).

Seuls les tomes VII (1999), VIII (2001) de la série Images de la vie seynoise d'antan sont encore disponibles.

Voir les sommaires au moyen des liens suivants :

Tome VII : http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome7/sommaire_tome7.html
Tome VIII : http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome8/sommaire_tome8.html

Il y a deux solutions pour se les procurer :

1) Vous pouvez les trouver dans deux librairies :

Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)

Axsion (SARL), résidence Le Quadrige, 2 avenue Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

2) Je peux aussi vous les faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais d'expédition), soit 21 EUR, pour chacun des ouvrages désirés.

Cordialement,

Jean-Claude Autran (...)


 

15-17 Mai 2007 : Prix des livres de Marius Autran

Q.

Bonjour je voudrais savoir le prix des tomes proposé sur le site

GG

R.

Bonjour,

Sur les 10 ouvrages écrits par mon père, Marius Autran, entre 1981 et 2001, 8 sont épuisés en librairie.

Mon père a toujours travaillé "à compte d'auteur" et n'a jamais voulu prendre de risque financier. Il n'a fait imprimer qu'un nombre raisonnablement limité d'ouvrages, en fonction de ce qu'il espérait pouvoir vendre (entre 750 et 1500).

Seuls les tomes VII (1999), VIII (2001) de la série Images de la vie seynoise d'antan sont encore disponibles.

Voir les sommaires au moyen des liens suivants :

Tome VII : http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome7/sommaire_tome7.html
Tome VIII : http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome8/sommaire_tome8.html

Il y a deux solutions pour se les procurer :

1) Vous pouvez les trouver dans deux librairies :

- Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)
- Axsion (SARL), résidence Le Quadrige, 2 avenue Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

2) Je peux aussi vous les faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais d'expédition), soit 21 EUR, pour chacun des ouvrages désirés.

Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

22-23 Février 2007 : Ouvrages de Marius Autran (5)

Q.

Nous venons de nous installer à la Seyne , je suis particulièrement passionnée par les livres de votre père , prétés par un ami. Hélas les librairies de la Seyne et de Toulon me disent qu'ils sont épuisés et qu'ils ne seront peut-être jamais réedités. J'aimerais tant en avoir un exemplaire pour y puiser des informations de temps en temps et en offrir à mes enfants et mes connaissances. Le libraire me disait qu'ils sont trés demandés. Rassurez moi et dites moi que nous allons les retrouver bientôt en vente dans les librairies ou ailleurs.. Merci en tout cas pour ces précieues informations et toutes nos condoléances à vous et votre famille.

NFG

R.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Sur les 10 ouvrages écrits par mon père, Marius Autran, entre 1981 et 2001, 7 sont effectivement épuisés en librairie.

Mon père a toujours travaillé "à compte d'auteur" et n'a jamais voulu prendre de risque financier. Il n'a fait imprimer qu'un nombre raisonnablement limité d'ouvrages, en fonction de ce qu'il espérait pouvoir vendre (entre 750 et 1500).

Seuls les tomes VII (1999), VIII (2001), ainsi que l'histoire de la philharmonique La Seynoise (1984) sont encore disponibles.

Il y a deux solutions pour se les procurer :

1) Vous pouvez les trouver dans deux librairies :

Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)
Axsion (SARL), résidence Le Quadrige, 2 avenue Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

2) Je peux aussi vous les faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais d'expédition), soit 21 EUR, pour chacun des ouvrages désirés.

Je n'ai rien décidé quant à une tentative de réédition des ouvrages épuisés. Je suis surpris qu'un libraire vous ait dit qu'ils étaient très demandés. Car je n'ai trouvé jusqu'ici que les 2 librairies ci-dessus à La Seyne pour accepter de prendre en dépôt les 3 volumes encore disponibles (et il ne s'en vend qu'à peine 1 par mois). Les autres librairies m'ont dit ne pas être intéressées. Je n'étais donc pas certain qu'il y ait un marché suffisant pour lancer une réédition.

C'est pourquoi j'ai préféré mettre le contenu des ouvrages sur le site internet que j'avais spécialement créé pour mon père, pour ses 90 ans. Je ne fais de cette manière aucun profit (cela n'a jamais été le but de mon père), mais j'ai la satisfaction d'avoir l'œuvre de mon père connue et consultée en France et dans le monde, avec environ 40 000 visiteurs du site par mois.

Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

4-7 Février 2007 : Œuvres complètes de Marius Autran

Q.

bonjour,

je me présente, je suis monsieur PR, je viens de faire l'acquisition d'une villa de Tamaris construite par Michel Pacha, Ex villa Bon Abri, et maintenant appelée villa La Lézardière, nous souhaitions poursuivre l'activité de notre prédécesseur Norma Jouan et accueillir des hotes, aussi, je souhaiterais faire l'acquisition des oeuvres complètes de votre père, pourriez-vous m'indiquer où puis-je me les produire et à quels tarifs ?

merci d'avance, cordialement

PR

R.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Mais, je suis désolé, la plupart des ouvrages de mon père, Marius Autran, sont depuis assez longtemps épuisés en librairie.

Seuls les tomes VII (1999), VIII (2001), ainsi que l'histoire de la philharmonique La Seynoise (1984) sont encore disponibles.

Il y a deux solutions pour se les procurer :

Si vous résidez actuellement à La Seyne ou ses environs vous pouvez encore les trouver dans deux librairies :

- Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)
- Axsion (SARL), résidence Le Quadrige, 2 avenue Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

Si vous résidez plus loin, je peux vous les faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais de port), soit 21 EUR, pour chacun des ouvrages désirés.

Naturellement le texte intégral des 10 ouvrages de mon père est accessible sur mon site internet : http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres.html

Cordialement,

Jean-Claude Autran (...)


 

5-7 Novembre 2006 : Ouvrages de Marius Autran (4)

Q1.

Bonjour.

je vous écris ce mel pour savoir s'il est possible de trouver la bibliographie de votre père (Images de la vie seynoise d'antan) dans les boutiques. J'aimerai en effet acquérir la collection complète afin de l'offrir pour les 66 ans de ma mère. Merci

Cordialement.

GJV

R.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Mais, nous sommes désolés, la plupart des ouvrages de Marius Autran sont depuis longtemps épuisés en librairie.

Seuls les tomes VII (1999), VIII (2001), ainsi que l'histoire de la philharmonique La Seynoise (1984) sont encore disponibles.

Il y a deux solutions pour se les procurer :

Si vous habitez La Seyne ou ses environs vous pouvez encore les trouver dans deux librairies :

- Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)
- Axsion (SARL), résidence Le Quadrige, 2 avenue Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

Si vous habitez plus loin, je peux vous le faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais de port), soit 21 EUR, pour chacun des ouvrages.

Cordialement,

Jean-Claude Autran (...)

Q2.

Bonsoir et merci de votre réponse. Habitant la Seyne, je me rendrai donc aux librairies citées.

Cordialement.

GV


 

17-19 Septembre 2006 : Recueils de l'Association Sillages

Q1.

Cher Monsieur,

Pourriez-vous me dire si je peux encore me procurer le livre référencé ci-dessus de l'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION NAVALE A LA SEYNE SUR MER, et où ?

Le Fort Balaguier n'en a plus...

Avec mes remerciements et mes salutations distinguées.

Mes coordonnées :

YF

R.

Bonjour,

Les deux recueils de l'association Sillages, coordonnés par Marc FERRIER en 1994 (Les Pionniers) et 1996 (Les Conquérants) ne sont plus en rayon de la librairie Charlemagne de La Seyne :

Charlemagne Relais La Seyne
27 quai Gabriel Péri 83500 LA SEYNE SUR MER
Tél : 04 94 06 01 10
fax : 04 94 30 28 14

mais la librairie m'a dit que ces livres pouvaient encore être obtenus sur commande.

Autre piste possible : l'association AMIANS (Association pour les Maintien des Intérêts des Anciens de la Navale), boulevard Toussaint Merle, 83500 La

Seyne-sur-Mer, http://perso.orange.fr/amians/ qui maintient les archives de l'Association Sillages.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Rebonjour,

Je vous remercie vivement de votre réponse.

Mais, pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse favorable : la librairie Charlemagne ne peut pas commander le tome 1, il est épuisé ; j'ai par ailleurs contacté Mr J.-P. ERA, président d'AMIANS, qui va faire des recherches...

Merci encore de vos renseignements,

Cordialement.


 

8-11 Septembre 2006 : Tome V des Images de la vie seynoise d'antan

Q.

Bonjour,

Nous souhaiterions pouvoir acheter le livre « Images de la vie seynoise d'antan volume V ».

Est-il encore disponible ?

Où pourrions nous l'acheter ?

En vous remerciant par avance,

Très cordialement,

CM (Châteauvallon)

R.

Bonjour,

Merci pour votre message. Mais, nous sommes désolés, le Tome V que vous recherchez est épuisé depuis longtemps. Mon père (Marius Autran) a toujours travaillé "à compte d'auteur" et n'a jamais pris de risque financier en ne faisant imprimer qu'un nombre raisonnablement limité d'ouvrages, en fonction de ce qu'il espérait pouvoir vendre.

Seuls les tomes VII, VIII, ainsi que l'histoire de la philharmonique La Seynoise sont encore disponibles.

Je ne sais pas s'il y aura un jour une rééditions de ses ouvrages. C'est pourquoi, dans cette attente, j'ai mis le contenu intégral de ses 10 ouvrages sur internet. Vous pouvez notamment consulter le tome V à l'adresse :

http://perso.orange.fr/marius.autran/oeuvres/tome5/sommaire_tome5.html

Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

28-29 Août 2006 : Tome VIII de Marius Autran

Q.

Bonjour,

Ma grand-mère possède tous les livres de Marius Autran mais il lui manque le tout denier tome, pouvez-vous me dire si il est possible de vous le commander .

Merci d'avance

AL

R.

Bonjour,

Le dernier ouvrage (Tome VIII, paru en 2001) de Marius Autran est toujours disponible.

Il y a deux solutions pour vous les procurer :

Si vous habitez La Seyne ou ses environs vous pouvez encore les trouver dans deux librairies :

- Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)
- Axsion (SARL), résidence Le Quadrige 2 av Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

Si vous habitez plus loin, je peux vous le faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais de port), soit 21 EUR.

Cordialement,

Jean-Claude Autran (...)


 

6-13 Août 2006 : Ouvrage La Parole Retrouvée - La Seyne sur Mer - Août 1944, de Patrick Martinenq

Q.

Monsieur,

En consultant votre site, j'y ai vu mentionné l'ouvrage suivant :

La Parole Retrouvée - La Seyne sur Mer - Août 1944
Editions Points de Vue
Collection : Récits de Vie
Sous la Direction de Patrick Martinenq

Pourriez-vous me dire auprès de qui je dois m'adresser pour me procurer un exemplaire de cet ouvrage.

En vous remerciant, recevez Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

MAURY Robert.

R.

Bonjour Monsieur,

L'ouvrage que vous recherchez a été édité par Les Editions Point de Vue en 1994.

J'ai d'abord essayé, sans succès, de retrouver cet ouvrage dans le catalogue des Editions Point de Vue (http://www.pointdevues.com/).

Mais, en fait, il ne doit pas s'agir de cette même maison d'éditions car, au dos de l'ouvrage de Patrick Martinenq, l'adresse donnée est :

Les Editions Point de Vue
Lotissement Carle
Route du Col d'Artaud
83500 La Seyne sur Mer

Il s'agit donc apparemment d'une édition (par l'Association Points de Vue) créée autrefois par Patrick Martinenq, à son adresse personnelle de La Seyne-sur-Mer, pour la publication de ses principaux ouvrages.

Je ne sais pas s'il existe encore des exemplaires disponibles de cet ouvrage, mais je vous conseille d'en faire la demande directement à Patrick Martinenq (par courrier à l'adresse ci-dessus), ou d'envoyer un message son e-mail personnel (...) ou sinon sur son "blog" (...).

Une autre solution est de s'adresser à la principale librairie de La Seyne, qui pourrait vous commander l'ouvrage (s'il est encore disponible) :

Librairie Charlemagne Relais La Seyne
27 quai Gabriel Péri 83500 LA SEYNE SUR MER
Tél : 04 94 06 01 10
Fax : 04 94 30 28 14

Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

3-5 Juillet 2007 : Ouvrages de Marius Autran (3)

Q.

Bonjour,

Très interessé par l'histoire de La Seyne ma ville natale, je possède votre tome VI et souhaiterais acheter les autres tomes. Pourriez-vous me communiquer les lieux de vente ?

Je vous en remercie par avance.

R.

Bonjour,

Les ouvrages de mon père (Marius Autran) sont épuisés, à l'exception des 3 titres suivants :

Images de la Vie seynoise d'antan, tome VII (1999)
Images de la Vie seynoise d'antan, tome VIII (2001)
Histoire de la philharmonique La Seynoise (1984)

Il y a deux solutions pour vous les procurer :

Si vous habitez La Seyne ou ses environs vous pouvez encore les trouver dans deux librairies :

- Le Passeur de Mots, 1 avenue Pierre Fraysse 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 87 16 27)

- Axsion (SARL), résidence Le Quadrige 2 av Marcel Dassault 83500 LA SEYNE SUR MER (04 94 94 96 20)

Si vous habitez plus loin, je peux vous les faire parvenir par la poste, dès réception d'un chèque (voir mon adresse ci-dessous) de 18 EUR (+ 3 EUR de frais de port) pour les Tomes VII et VIII, ou de 15 EUR (+ 3 EUR de frais de port) pour l'Histoire de La Seynoise.

Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

17-20 Août 2005 : Ouvrages de Marius Autran (2)

Q.

salut jean claude ; j'ai vu ce matin un ancien seynois devenu six-fournais qui voudrais trouver à acheter les bouquins de ton père ; je ne sais pas si une nouvelle liste est faite en vue de réinpressionne les écrits de ton père ou s'il en existe encore et où se les procurer ; c'est plus facile par mel que de faire 100 mètres ; bisous à tous ; cricri

CB

R.

Bonjour Christiane,

Confirmation de notre conversation orale :

La plupart des ouvrages que mon père a écrits entre 1982 et 2001 sont malheureusement épuisés, à l'exception de quelques exemplaires des deux derniers tomes (VII et VIII) de la série Images de la Vie Seynoise d'Antan, et de l'Histoire de la Philharmonique La Seynoise, parue en 1984.

3 solutions pour se les procurer :

1) Je pense qu'on peut encore les trouver dans 2-3 librairies de La Seyne : celle des Sablettes, celle du rond-point Kennedy, et sous toute réserve celle du Quadrige.
2) Chez Marius Autran, 279 chemin du Vieux Reynier, 83500 La Seyne
3) Chez Jean-Claude Autran, 2170 chemin de La Seyne à Bastian, 83500 La Seyne

Les prix :

- tome VII (1999) : 18 euros
- tomes VIII (2001) : 18 euros
- histoire de La Seynoise (1984) : 15 euros

Amitiés à tous.

Claudet


 

5 Mai 2005 : Chapitre sur le cuirassé Paris

Q.

Bonjour,

J'étais à la recherche de documentation sur le cuirassé PARIS et je suis arrivé sur votre site. Votre ouvrage : Images de la vie seynoise d'antan, tome 1, comporte un chapitre sur le cuirassé en question.

Je voudrais savoir quel est le prix de cet ouvrage, et comment se le procurer.

Avec mes remerciements pour votre réponse, recevez mes sincères salutations.

JF

R.

Bonjour,

Nous sommes désolés, mais le Tome I de la série Images de la vie seynoise d'antan, publié en 1986, est épuisé depuis très longtemps, et il est peu probable qu'il y ait une réédition, mon père ayant maintenant 94 ans !

Mais le texte intégral, avec les mêmes photos a été mis sur internet à l'adresse :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome1/cuirasse_paris.html

C'est tout ce que nous pouvons vous proposer actuellement.

Cordialement,

JCA (fils de Marius Autran) 


 

29 Janvier 2005 : Recherche du Tome III

Q.

Hier, au cours d'une soirée chez des amis, on m'a demandé si ton père possédait encore des exemplaires de ses livres.

Particulièrement le tome III ? Il recherche ce tome mais je pense qu'il ne doit pas posséder les suivants.

Je ne connais pas cette personne qui est une connaissance d'un couple d'amis mais tu peux t'adresser directement t'adresser à lui si tu veux, ce qui simplifierait les contacts.

C'est pour un certain MH (...)

Adessias.

SM

R.

Réponse par téléphone


 

9-12 Janvier 2005 : Livres de Marius Autran (2)

Q1.

Ancienne élève du lycée BEAUSSIER et du collège CURIE dans les années 1962/1967 je n'ai jamais oublié vos cours très imagés et percutants. Je souhaiterais me procurer vos ouvrages. Comment puis-je procéder ? Je demeure et travaille à Paris mais reviens régulièrement à la SEYNE où je possède un pied à terre.

Vous remerciant pour tout votre apport dans ma scolarité et vous félicitant pour votre oeuvre concernant l'histoire de notre ville, je vous présente mes meilleurs voeux.

EB

R1.

Bonjour,

La plupart des ouvrages que mon père a écrits entre 1982 et 2001 sont malheureusement épuisés (c'est pourquoi leur texte intégral a maintenant été mis sur internet), à l'exception de quelques exemplaires des deux derniers tomes (VII et VIII, parus respectivement en 1999 et 2001) de la série « Images de la Vie Seynoise d'Antan », et de « l'Histoire de la Philharmonique La Seynoise », parue en 1984.

Vous pouvez trouver le sommaire détaillé de ces ouvrages aux adresses internet suivantes :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome7/sommaire_tome7.html
http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome8/sommaire_tome8.html
http://jcautran.free.fr/oeuvres/seynoise/sommaire_seynoise.html

Si certains de ces volumes vous intéressent, et si vous passez à La Seyne-sur-Mer, je pense qu'on peut encore les trouver dans deux librairies : celle des Sablettes et celle du rond-point Kennedy.

Si vous ne venez pas à La Seyne, je peux aussi vous procurer ces ouvrages au prix de :

- tome VII (paru en 1999) : 18 euros (+ 3 euros de port).
- tomes VIII (paru en 2001) : 18 euros (+ 3 euros de port).
- histoire de La Seynoise (1984) : 15 euros (+ 3 euros de port).

(...)

Cordialement,

JCA

PS. Effectivement, vous figurez bien dans les listes d'élèves des cahiers de mon père (année 1961-1962) :

6e Classique 2. Groupe 1 : AUBRAS Michèle, BÉCHET Dominique, BARBET Dominique, BERNARDINI Elisabeth, BLANC Chantal, BRUGNOLI Marie-Claire, BONNAFOUS Mireille, CABRAS Gisèle, COESPEL Anne-Marie, DEFARGUES Daniel, ENFRU Jean-François, FOUGEROUX Chantal, FRAISSE Jean-Pierre, GREGORI Michel, IGUAL Françoise, JANIN Michèle, LAÏ Angelo, LAMARQUE Michel, MOLINA Martine. Groupe 2 : BLANC Chantal, MERTZ Michel, PEDOYA Camille, PENNEC Jean-Jacques, QUILICHINI Jérôme, RAVIER Anne-Marie, RICHARD Robert, RIGAL Armand, RIGOLET Chantal, RIVIÈRE Anne-Marie, ROCHER Christian, ROUSSEAU Gérard, RYMASZ Dominique, TILMAN Jacques, TURCO Pierre, VAN ACKER Mireille, VARENNE Jacqueline, VINCENT Martine, ZIGIOTTO Alain.

Q2.

Bonjour et merci de votre réponse et de vos précieux renseignements. Je consulte le site.

EB


 

11-12 Décembre 2004 : Livres de Marius Autran (1)

Q.

Ou puis-je me procurer vos livres ?

Salutations

TP

R.

Bonjour,

La plupart des ouvrages que mon père a écrits entre 1982 et 2001 sont malheureusement épuisés, à l'exception de quelques exemplaires des deux derniers tomes (VII et VIII) de la série Images de la Vie Seynoise d'Antan, et de l'Histoire de la Philharmonique La Seynoise, parue en 1984.

Si vous habitez La Seyne-sur-Mer, je pense qu'on peut encore les trouver dans deux librairies : celle des Sablettes et celle du rond-point Kennedy.

Je peux aussi vous procurer ces ouvrages au prix de :

- tome VII (paru en 1999) : 18 euros
- tomes VIII (paru en 2001) : 18 euros
- histoire de La Seynoise (1984) : 15 euros

Vous pouvez les retirer à mon domicile : M. ou Mme Autran (...).

Si vous habitez loin d'ici, je peux vous les faire parvenir par la poste dès réception du chèque correspondant au montant ci dessus (+ 3 euros de port).

Pour plus d'information sur le contenu de ces livres, vous pouvez consulter d'ici-là le site internet de mon père : http://jcautran.free.fr

Cordialement,

JCA


 

12-18 Juillet 2004 : Images de la vie seynoise d'antan

Q.

Bonsoir Monsieur,

je viens très prochainement m'installer avec ma petite famille à la Seyne sur mer et souhaiterai connaître un peu mieux cette ville et son histoire.

Aussi, j'aimerai lire vos ouvrages "images de la vie seynoise d'antan". Où puis-je me les procurer?

Merci

SL

R.

Bonjour,

Mon nom est Jean-Claude Autran, fils de Marius Autran à qui vous avez adressé récemment un courrier électronique. (C'est moi qui, en fait, assure la correspondance du site internet de mon père, ce dernier étant maintenant très âgé (94 ans !).

La plupart des ouvrages que mon père a écrits entre 1982 et 2001 sont malheureusement épuisés, à l'exception de quelques exemplaires des deux derniers tomes (VII et VIII) de la série Images de la Vie Seynoise d'Antan, et de l'Histoire de la Philharmonique La Seynoise, parue en 1984.

Je peux vous procurer ces 3 ouvrages au prix de :

- tome VII (paru en 1999) : 18 euros
- tomes VIII (paru en 2001) : 18 euros
- histoire de La Seynoise (1984) : 15 euros

Vous pouvez les retirer à mon domicile : M. ou Mme Autran (...).

Pour plus d'information sur le contenu de ces 3 livres, vous pouvez consulter d'ici-là le site internet de mon père : http://jcautran.free.fr

Cordialement,

JCA


 

19-27 Janvier 2004 : Un bonjour d'un Seynois expatrié

Q.

Bonjour cher Marius!

Je suis un militaire originaire de La SEYNE SUR MER. Je suis né dans cette ville et mes parents habitent toujours aux Sablettes. Je suis tombé sur votre site (quel plaisir!!) et j'ai remarqué que plusieurs volumes traitant de ma chère ville y sont mentionnés. J'aimerai savoir comment me les procurer et le coût de cette future transaction. Merci. Adeù.

DN

R.

Bonjour,

Merci pour votre message. Je m'appelle Jean-Claude Autran, fils de Marius Autran (c'est moi qui, en fait, assure la correspondance du site internet de mon père, celui-ci étant maintenant très âgé : 93 ans)

Nous sommes désolés, mais la plupart des ouvrages de Marius Autran (tomes 1 à 6) sont épuisés depuis longtemps. Il ne lui reste plus que quelques tomes 7 et 8 ainsi, que l'Histoire de la philharmonique La Seynoise. Ces derniers peuvent être achetés (pour environ 18 euros) chez certaines librairies de La Seyne (soit au bas du boulevard du 4 septembre, soit au rond-point Kennedy).

Sinon, on peut les obtenir directement chez Marius Autran, 279 chemin du Vieux Reynier, 83500 La Seyne sur mer, en semaine, le matin de préférence (ou également par correspondance, avec +3 euros de frais de port).

Mais je rappelle que, comme tous les tomes précédents sont épuisés en librairie, l'intégralité de l'oeuvre de Marius Autran a été mise en ligne et tous ces ouvrages sont consultables par internet à l'adresse :

http://jcautran.free.fr/oeuvres.html

Cordialement,

JCA


 

15 Janvier 2004 : Ouvrages de Marius Autran (1)

Q.

Bonjour Monsieur AUTRAN,

Je souhaiterais acquérir vos ouvrages concernant l'histoire de la Seyne sur Mer.

Auriez vous la gentillesse de m'indiquer auprès de quelles librairies je puis le faire ?

Tous mes voeux pour celle nouvelle année, à vous et à ceux et celles qui vous sont proches.

SA

R.

Bonjour,

Nous sommes désolés, mais la plupart des ouvrages de Marius Autran (tomes 1 à 6) sont épuisés depuis longtemps. Il ne lui reste plus que quelques tomes 7 et 8 ainsi, que l'Histoire de la philharmonique La Seynoise. Ces derniers doivent pouvoir être achetés à la librairie du port de La Seyne, tout près de l'hôtel de ville (angle avec la rue Léon Blum), ou encore à la librairie des Sablettes, avenue Charles de Gaulle, côté plage. Sinon, on peut les obtenir directement chez Marius Autran, 279 chemin du Vieux Reynier, 83500 La Seyne sur mer, en semaine, le matin de préférence.

Par contre, l'intégralité de l'oeuvre de Marius Autran a été mise en ligne et tous ses ouvrages sont consultables par internet à l'adresse :

http://jcautran.free.fr/oeuvres.html

Cordialement,

JCA


 

14-15 Janvier 2004 : Renseignement sur le Tome III de Marius Autran

Q.

bonjours monsieur

je suis a la recherche de votre livre :"images de la vie seynoise d'antan" tome 3

je serais heureuse de savoir ou me le procurer.

merci d'avance

TJ

R.

Bonjour,

Nous sommes désolés, mais les ouvrages de Marius Autran (tomes 1 à 6) sont épuisés depuis longtemps. Il ne lui reste plus que quelques tomes 7 et 8 ainsi, que l'Histoire de la philharmonique La Seynoise.

Par contre, l'intégralité de l'oeuvre de Marius Autran a été mise en ligne et tous ses ouvrages sont consultables par internet à l'adresse :

http://jcautran.free.fr/oeuvres.html

Cordialement,

JCA


 

10-11 Novembre 2002 : Où trouver le Tome VIII ?

Q.

Issue d'une famille de La Seyne sur mer, ma mère vous a eu comme professeur (Melle Zurletti Margueritte).

Elle s'intéresse énormément à vos livres que nous avons malheureusement découvert trop tard pour avoir pu trouver les premiers tomes. De plus le dernier tome ( n°8) est actuellement introuvable.

Vous serait-il possible de m'indiquer où je peux trouver la totalité de la collection.

Ayant visité votre site j'ai cru comprendre que certains tomes n'étaient plus édités pour l'instant, en attendant leur réédition j'aurais surtout aimé trouver le tome n°8 pour l'instant.

D'avance merci.

Recevez Mr Autran mes sincères félicitations ainsi que celle de toute ma famille pour permettre à notre ville de perpétuer sa si belle histoire, et la transmettre aux nouvelles générations qui ne savent absolument pas combien notre petite ville a été importante à une certaine époque.

J'attends votre réponse avec impatience.

NM

R.

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Claude Autran, fils de Marius Autran. En fait, c'est moi qui assure, à distance (je ne réside pas à La Seyne), la correspondance du site internet que j'ai créé pour faire connaître l'œuvre de mon père sur l'histoire de La Seyne :

http://jcautran.free.fr

(mon père étant maintenant très âgé : 92 ans).

J'ai bien reçu votre message concernant le Tome 8, ainsi que les autres livres que vous recherchez.

Je ne crois pas que le tome 8 soit totalement épuisé. Mon père en avait encore quelques dizaines à vendre à Noël dernier. Le livre était également en vente (18,30 euros) dans au moins 3 librairies de La Seyne : celle du port, près de la mairie, celle au bas du boulevard du 4 Septembre, à l'intersection avec l'avenue rue Marcel Dassault, celle des Sablettes, près de la plage.

Je ne sais pas si vous résidez à La Seyne, mais le mieux est que vous téléphoniez à mon père : 04 94 94 81 37 et il vous dira ce qu'il lui reste en exemplaires du Tomes 8, du Tome 7, et aussi de l'Histoire de La Seynoise. Il vous dira s'il peut vous en expédier (prévoir frais de port) ou si vous pouvez passer les retirer chez lui (279, chemin du Vieux-Reynier, 83500 La Seyne).

Par contre, tous les autres ouvrages sont depuis longtemps épuisés et aucune décision n'est prise sur leur éventuelle réédition. On comprend que mon père, à 92 ans, n'ait pas l'intention de se causer de tels soucis. Peut-être lorsque je serais moi-même à la retraite et de retour à La Seyne, dans 18 mois, pourrais-je étudier une éventuelle réédition ?

Pour l'instant, j'ai donc préféré la solution du site internet. Ce n'est pas comparable à une édition papier, mais enfin, l'intégralité de l'œuvre est accessible pour qui a la patience d'aller voir tous les chapitres ou de les télédécharger sur son ordinateur.

Je ne manquerai pas de faire part de votre message à mon père. Je suis certain qu'il se rappelle très bien de votre famille.

Recevez toutes mes amitiés.

JCA


 

2-12 Novembre 2002 : Commande de livres / Infos sur les oeuvres de Marius Autran

Q1.

Cher monsieur,

Tout d'abord et très simplement, un grand remerciement pour votre travail. Il y a quelques années, grâce à une rencontre avec monsieur Justinien, je faisait connaissance avec votre oeuvre, et par son entremise j'acquerrais l'histoire de la philharmonique et le tome IV de la vie seynoise que vous aviez fort aimablement dédicacé. Dans un premier temps je voudrai bien trouver "l'histoire de l'école Martini " ou le fils de mon épouse est entré en préparatoire en 1954; ainsi que le tome V "images de la vie Seynoise".

J'habite à La Seyne il me sera donc facile de me déplacer pour compléter la collection de vos ouvrages. Merci de votre information et croyez cher Monsieur à mes sentiments respectueux.

JF

R1.

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Claude Autran, fils de Marius Autran. C'est moi qui, en fait, assure la correspondance du site internet de mon père, qui est maintenant très âgé (92 ans).

Votre message m'est bien parvenu mais, malheureusement, la plupart des livres de mon père sont épuisés, à l'exception du Tome VIII des Images de la vie seynoise d'antan (paru en 2001), de quelques exemplaires du tome VII (1999) et de l'Histoire de la philharmonique La Seynoise (que vous possédez déjà). Ces 3 ouvrages doivent pouvoir encore être trouvés à la librairie du port (près de l'hôtel de ville) ou celle du bas du boulevard du 4 Septembre, ou celle des Sablettes.

Mais l'Histoire de l'Ecole Martini est épuisée depuis bien des années (d'ailleurs, pour cette raison, un chapitre intitulé "La glorieuse histoire de l'Ecole Martini" avait dû être publié dès 1990 dans le tome III, à la demande des lecteurs qui n'avaient pas pu se procurer "l'Histoire de l'Ecole Martini" lors de sa parution en 1982).

Il n'est pas certain qu'il y ait une réédition "papier" de ces livres car mon père a toujours publié "à compte d'auteur" et, à son âge, il ne se sent plus de gérer les problèmes de réédition et de vente de ses anciens livres.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai tenu à créer le site internet : http://jcautran.free.fr

dans lequel l'intégralité de l'œuvre de mon père (textes et figures) a été reproduite et peut être consultée en ligne, et (avec de la patience) imprimée librement chez soi.

Vous pouvez aller directement à la consultation des ouvrages par l'adresse : http://jcautran.free.fr/oeuvres.html

ou aux chapitres de l'Histoire de l'Ecole Martini par : http://jcautran.free.fr/ecolemartini.html

Ce n'est évidemment pas l'édition papier d'origine, mais, faute de mieux, vous pouvez avoir ainsi accès facilement et gratuitement à toute l'information figurant dans les ouvrages originaux, avec les possibilités de recherche, de couper-coller, de liens interactifs, etc., qu'offrent l'informatique.

Je reste à votre disposition pour vous fournir toute autre renseignement sur l'histoire de La Seyne.

Sentiments distingués.

JCA

Q2.

Cher Monsieur,

Merci mille fois d'avoir consacré un instant de votre temps pour me répondre. Ce mercredi matin j'ai enfourché mon vélo et la tournée des 3 libraires m'a permis d'acquérir les tomes VII & VIII. J'ai communiqué vos informations à mon fils qui ne manquera pas, j'en suis certain de consulter votre site. Il vit à Toulouse mais reste très attaché à La Seyne et quand il vient nous voir et que nous allons garer la voiture au parking Martini il ne manque jamais de me rappeler que c'est là que s'élevait son école et que madame Boudon son institutrice... et patati et patata. C'est touchant.

Je vous renouvelle mes remerciements et soyez assurés, votre père et vous même de mes meilleurs sentiments.

JF

R2.

Bonjour,

Je suis passé ce dernier week-end à La Seyne et j'ai transmis vos amitiés à mon père, Marius Autran.

Il vous remercie beaucoup pour l'intérêt que vous portez à ses ouvrages et à notre site internet.

Il a eu un ou plusieurs FAGES comme élèves. Je ne sais pas s'il s'agit de vous ou de votre fils. Moi aussi, j'ai été élève à Martini entre 1954 et 1962 et j'ai un peu connu un étudiant appelé FAGES qui avait 3-4 ans de plus que moi (je suis né en 1944) et qui avait fait des études de biologie à la faculté de Marseille. Je ne sais pas s'il s'agit d'un membre de votre famille.

Nous regrettons de ne pouvoir vous fournir d'exemplaire de l'Histoire de Martini, mais il n'avait été tiré qu'à 750 exemplaires en 1982 et il s'est très rapidement trouvé épuisé (mon père n'en a plus qu'un pour lui et j'en ai aussi qu'un pour moi). Peut-être des enfants de vieux Seynois en trouveront-ils dans leur héritage familial et les remettront-ils un jour en vente ; ou alors par internet, dans les sites "rare-books" est-ce un ouvrage qui pourra être un jour retrouvé.

Restant à votre disposition pour tout autre renseignement sur l'histoire de La Seyne, soyez assuré de nos meilleurs sentiments.

JCA


 

9 Janvier - 25 Février 2001 : CD-ROM de réédition des ouvrages de Marius Autran

C1.

Cher Monsieur Henri Tisot,

Je vous suis très reconnaissant d'avoir pris autant d'intérêt pour le dernier ouvrage de mon père, Marius Autran, sur l'histoire de La Seyne.

La plupart des ouvrages de mon père sont cependant aujourd'hui épuisés et je tenais à vous informer du travail que j'avais entrepris au niveau de la création d'un site internet consacré à ses différentes oeuvres, en vue d'une possible réédition de la série "Images de la vie seynoise d'antan".

C'est donc avec plaisir que je vous offre ci-joint un CD-ROM de ma fabrication, contenant le texte intégral (avec les illustrations) du Tome I de cette série, ce CD-ROM constituant une première ébauche de la réédition électronique des œuvres complètes de Marius Autran.

Ce tome I est d'ailleurs, à mon sens (avec naturellement aussi l'Histoire de Martini), celui de la série qui touche le plus à l'âme profonde des seynois, avec des sujets traités tels que : Sicié, Janas, le Mai, Balaguier, toupines et torpilleurs, les Moulières, la tragédie du cuirassé Liberté, etc.

Je ne sais pas si vous êtes personnellement utilisateur de ce support d'édition, mais j'imagine que dans votre entourage vous trouverez facilement le moyen de consulter le contenu de ce CD-ROM [les textes et figures ont été créés sous Macintosh en format Acrobat (fichiers .pdf), qui est un format classique dans l'édition électronique d'ouvrages]. Ce type d'édition ne remplace évidemment pas l'édition papier, mais a cependant le grand avantage de permettre de retrouver instantanément un mot, un nom, une idée, etc., se trouvant dans la série d'ouvrages.

Bien que j'aie suivi assez régulièrement votre belle carrière sur les scènes et les écrans, vos ouvrages, ainsi que vos travaux sur la Bible, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu l'honneur de vous rencontrer. Cela remonte à la fin des années 60, j'étais encore étudiant… Depuis, mon parcours a été le suivant : 10 ans à Paris, dans la recherche agronomique, puis 1 an en Californie, puis 23 ans à Montpellier (où je suis directeur de recherches, toujours à l'I.N.R.A.). Aujourd'hui, ma carrière professionnelle touche à sa fin et j'envisage un retour au pays d'ici 3 ans. J'espère bien pouvoir me consacrer pleinement à l'étude de l'histoire et de la nature, du Var en général, de La Seyne en particulier. Mais loin de moi l'idée de m'occuper des affaires de la Ville… Et pour préparer ce retour, je suis en plein projet de construction d'une maison sur la vieille propriété familiale du quartier Bastian.

Nous avons fêté les 90 ans de mon père le 2 Décembre dernier à Montpellier. Pour que ayez une idée de ce à quoi nous ressemblons aujourd'hui, je vous joins une photo de la « dynastie » Autran, avec mon père, moi-même et mes 5 fils, le plus âgé ayant 32 ans, le plus jeune, 2 ans.

Je vous serais reconnaissant de transmettre toutes mes amitiés à votre mère. Malgré toutes ces décennies qui ont passé, j'imagine qu'elle se souvient encore de la famille AUTRAN de La Seyne. Personnellement, je conserve un certain nombre de souvenirs très précis sur vos parents dans les années 50 et 60, et même des souvenirs de dialogues plus anciens entre mon grand-père Simon AUTRAN, votre père et vos grands-parents.

Peut-être aurai-je la chance et l'honneur de vous rencontrer de nouveau un jour. Ce serait avec grand plaisir et beaucoup d'émotion.

Recevez, Cher Monsieur Henri TISOT, l'expression de mon meilleur souvenir.

JCA

C2.

Cher Henri TISOT,

Merci infiniment pour votre aimable carte, qui répondait à mon envoi, le mois dernier, d'un CD-ROM contenant le Tome I des « Images de la Vie Seynoise d'Antan » de mon père.

Je suis navré que vous n'ayez pu ouvrir ce CD sur votre PC. J'aurais dû d'ailleurs me douter que mon format Macintosh n'était pas universel.

Pour cette raison, et avec mes excuses, je renouvelle mon envoi, avec un CD-ROM que j'ai gravé pour être en principe lisible indifféremment sur PC ou su Mac.

Vous ne perdrez rien au change puisque ce nouveau CD contient à la fois le Tome I et de la série « Images de la Vie Seynoise d'Antan », et le Tome II, dont je viens de terminer la numérisation.

Par ailleurs, le site internet dont je vous avais parlé devrait être prochainement ouvert, j'espère d'ici une quinzaine de jours, à l'adresse suivante :

http://jcautran.free.fr

Restant à votre disposition pour toute information que vous souhaiteriez obtenir sur l'histoire de La Seyne.

Recevez, Cher Henri Tisot, l'expression de mon meilleur souvenir.

JCA

R1 et R2.

Conversations téléphoniques

 


Retour à la page d'accueil du forum

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr


Accès aux oeuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

© Jean-Claude Autran 2017