La Seyne-sur-Mer (Var)   La Seyne-sur-Mer (Var)

Retour à la page d'accueil du Site

Forum du site

jcautran.free.fr

Retour à la page d'accueil du Forum


Anciens camarades de classe de Marius Autran


Historique des échanges de messages à propos des anciens camarades suivants : Francis Calvy, Paul Camoin (1), Paul Camoin (2), Paul Camoin (3), Robert Fers, Jean Martinelli, Charles Orcier, Victor Pastorello, René Pichot, Barthélemy Poggio, René Teissère

et de l'École Normale d'Instituteurs de Draguignan






30 janvier - 3 février 2016 : Victor Pastorello

Q1.

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'émotion l'article publié dans Var-matin
sur Edouard Jauffret.

C'est avec ces ouvrages que j'ai parfait mon apprentissage de la lecture, ouvrages utilisés par mes parents, anciens normaliens à Draguignan, instituteurs à La Verdière (Var) de 1934 à 1966.

J'ai conservé précieusement deux de ces ouvrages : "Au pays bleu" et "Petit Gilbert". Sauf oubli de ma part, je n'ai pas eu connaissance des "Belles images".

Merci à Var-Matin et à vous-même pour ces souvenirs.


Cordialement.


JP


R1.

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message. Je suis heureux que vous ayez apprécié l’article de Var-Matin consacré à Edouard Jauffret et à son œuvre. Ce sont en effet de nombreuses générations d’enfants qui conservent un souvenir ému de ces romans scolaires où ils ont appris la lecture.

Votre nom ne m’est pas inconnu. Mon père (et ma mère également) avait été normalien à Draguignan en 1928-1932, promotion L’Avenir (photo ci-jointe). Il avait un camarade de promotion nommé V. Pastorello, originaire de Lorques. Il y a des chances que ce soit votre père. Mes parents avaient débuté aussi dans le Haut-Var, à Montmeyan, puis avaient enseigné à Carcès, puis étaient retournés dans leur ville d’origine : La Seyne-sur-Mer en 1938.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran


Promotion « L'AVENIR » (1928-1931) de L'École Normale d'Instituteurs de Draguignan.
De gauche à droite, debout : MM. P. BERTORA (Fréjus), L. BERNARD (La Seyne), R. VERSE (Toulon), E. RAJAU (Toulon), A. REVOL (Toulon), P. BISSON (Toulon), P. JALABERT (La Seyne), Marius AUTRAN (La Seyne), M. GUILHAMET (La Seyne), P. COUDENQ (Fréjus), Toussaint MERLE (La Seyne), F. MORVAN (Toulon)
Assis : MM. V. PASTORELLO (Lorgues), V. ESPANA (Lorgues), F. LAMBERT (Draguignan), Denis GUIEU (La Seyne), Alexandre MIROY (La Seyne)


Q2.

Bonjour,

Effectivement, mon père était bien Victor Pastorello de Lorgues. Ma mère, Jeanne  Pastorello de Castellane était aussi ancienne élève de l'Ecole normale de Draguignan. Ils ont fait toute leur carrière à La Verdière, sauf deux brefs intermèdes au Thoronet et au Beausset. Mon frère, Jean-Pierre Pastorello était aussi normalien et instituteur (Seillons-source-d'Argens). Dans la famille, je suis le seul à avoir "mal tourné" (j'ai été cheminot, aujourd'hui retraité).

Cordialement.


JP






11-12 février 2014 : Francis Calvy, promotion Le Flambeau

Q1.

Bonjour,

Bravo pour votre site !

Dans la promotion Le Flambeau (Ecole Normale de Draguignan) 1930-1933, mon grand-père Francis Calvy est en haut à droite sur la photo.

Promotion « LE FLAMBEAU » (1930-1933) de L'École Normale d'Instituteurs de Draguignan.
 
La liste complète des noms se trouve sur la carte de promotion ci-dessus. Mais on n'a pu actuellement identifier sur la photos des élèves que 9 des 20 visages :
Debout, à partir de la gauche : MM. Emile GUIEU (6e), A. GRAVIER (8e), René PICHOT (10e), René TEISSERE (11e), Francis CALVY (12e)
Assis, de gauche à droite : MM. ?, ?, H. GRANET, E. QUEAU, Jean FAVIER, N. DUFOUR, ?, ?

Cordialement,

AC, Nyon, Suisse.

R1.

Bonjour,

Merci pour votre message et pour l’identification de votre grand-père sur cette photo de promotion.

Il se trouve que mon père, qui était de nature assez solitaire et qui avait peu d’amis proches, avait précisément noué de très bonnes relations avec votre grand-père, bien qu’ayant deux promotions d’écart. Bien que cela se semble pas apparaître pas dans les souvenirs écrits de mon père, je sais qu’ils s’étaient rendu visite plusieurs fois car il est resté au moins deux photos de ces rencontres dans l’album de famille de mon père de l’époque, photos que je vous transmets ci-joint et qui doivent dater de 1931 ou 1932. L’une (autran_et_calvy) avait dû être prise dans le secteur des criques rocheuses de La Seyne-sur-Mer, probablement Fabrégas, que mon père affectionnait pour y avoir passé son enfance, et qu’il avait dû vouloir faire découvrir à son ami. L’autre (chez_calvy) avait été prise dans le village où votre grand-père habitait alors et où il avait invité mon père un week-end  (d’après ce qui écrit au verso de la photo, c’était à Bargemon en 1931).

Je ne peux malheureusement pas donner davantage de détail. Il est possible qu’ils se soient ensuite revus après l’école normale, mais je ne m’en souviens plus. Et mon père est décédé en 2007, à l’aube de ses 97 ans.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Marius Autran et Francis Calvy sur un rivage seynois, vers 1931
Marius Autran chez Francis Calvy à Bargemon, en 1931

Q2.

Bonjour,

Merci pour les photos et " l'historique " de cette relation.

Mon père (le fils ainé de Francis) habite à Bandol.

Francis nous a quittés en 2006.

Il a été un super grand-père.

Cordialement,

AC



 

21 août 2009 - 15 janvier 2010 : Charles Orcier, promotion Excelsior

Q1.

bonjour, après recherches j'ai retrouvé une photo de l'école normale des instituteurs de Draguignan où était mon oncle Charles Orcier, il me semble l'avoir reconnu assis parmi les autres. Sur les petites informations il le signale debout en 8è ou 9è position sur la photo, or cette personne n'a rien a voir avec le souvenir que j'ai du physique de mon oncle qui est devenu par la suite directeur d'école à TOULON .J'aimerais avoir quelques précisions est ce possible merci infiniment.

JM, née Orcier

R1.

Bonjour,

Je crains malheureusement de ne pas pouvoir vous donner de nouvelles précisions sur cette photo de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Draguignan.

D'après les archives de mon père (http://jcautran.free.fr/archives_familiales/scolarite/ecole_normale.html), il est certain que C. ORCIER appartenait à cette promotion Excelsior 1929-1932, qui suivait la sienne (L'Avenir 1928-1931). Il doit donc se trouver sur cette photo de promotion.

Comme cela est indiqué dans la légende, il y a des incertitudes dans l'identification de certains noms. De mémoire, mon père n'avait su en identifier que 7 (en rouge ci-dessous). En 2005, j'ai eu des échanges avec les enfants de deux autres élèves présents sur la photo, FERS et MARTINELLI. En particulier, la fille de Robert FERS avait réussi à faire retrouver par son père (malgré ses 94 ans à l'époque et une vue qui était très faible) les noms qui me manquaient (en noir ci-dessous) mais, comme elle l'a dit, avec peut-être des incertitudes. (Voir à : http://jcautran.free.fr/forum/anciens_camarades_ma.html).


DEBOUT : SAVINE - ARNAUD - FERS - RHODEZ - MEISTER - DAUMAS - CROVETTO - DELPUI - GRAILLON (?) - FABRE
ASSIS : MARTINELLI - SIGAUD - ORCIER - JAUFFRET - MEJASSON - BREANDON - MICHEL - LEROUX
[Légende corrigée après les rectifications apportées par MM. P. Orcier et j.-P. Orcier]
Robert FERS avait effectivement cru reconnaître C. ORCIER en 9e position des élèves debout. Mais, si vous ne le reconnaissez pas, c'est qu'il y a eu, comme on pouvait le craindre, une erreur d'identification et une interversion. Peut-être, cependant, puisque vous l'avez connu, pourriez-vous le retrouver à une autre position sur la photo ? (Je vous renvoie un nouvel exemplaire scanné à plus haute résolution excelsior.jpg pour que vous puissiez zoomer sur les visages).

Il est évidemment très difficile de retrouver aujourd'hui un témoin de l'époque qui pourrait mieux nous renseigner. Tous ces élèves auraient aujourd'hui pratiquement 100 ans. Et mon père est décédé depuis 2007 à l'âge de 96 ans.

Mais, à la réflexion, je connais encore deux des fils d'un autre élève présent sur la photo, André JAUFFRET (disparu, lui, très jeune, en 1960). Je rencontre quelquefois ces messieurs et je pourrais leur demander s'ils n'auraient pas conservé cette photo de la promotion de leur père dans leurs archives avec peut-être au verso les noms écrits de ses camarades. Sait-on jamais.

Je reprendrai contact avec vous si j'obtiens un jour quelques précisions sur cette photo.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2a. (13 Janvier 2009)

Cher Monsieur,

Ayant fait une petite recherche sur internet au sujet de mon grand père Charles Orcier, ayant appartenu à la promotion Excelsior de l'Ecole normale de Draguignan, j'ai eu la surprise de tomber sur le site dédié à votre père. C'est avec émotion que j'ai reconnu mon grand pere sur la photo de la promotion Excelsior.

Je tenais à vous signaler une erreur concernant sa localisation sur la photo: il n'est pas debout, dans la rangée arriere, mais assis au premier rang, le 3e en partant de la gauche.

Cordialement.

Dr. Pascal Orcier

Q2b.

Suite à la photo de promotion parue sur le site de votre père, je vous informe que mon père Charles Orcier est assis, en 3 e position à partir de la gauche. Il a fait pratiquement toute sa carrière à Toulon en étant directeur d'école (la Seyne Berthe, Le Fort Rouge, Le Pont Neuf, les Moulins, Claret et Font Pré). Il est mort en 1980. Très récemment, Var Matin a fait paraître une photo de classe datée de 1941 au Pont Neuf. Si vous avez d'autres infos, je suis preneur. En vous remerciant.

Jean Pierre ORCIER

R2a.

Cher Monsieur,

Merci pour votre message et pour la rectification concernant la place de votre grand-père sur la photo de promotion Excelsior de l'Ecole normale de Draguignan. Je savais qu'il pouvait subsister quelques erreurs dans l'identification des noms, celle-ci ayant été faite il y a quelques années par Robert FERS, alors âgé de 94 ans, et qui reconnaissait avoir eu quelques doutes.

L'erreur a été maintenant corrigée sur mon site internet. Encore merci de me l'avoir signalée.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

R2a.

Cher Monsieur,

Merci pour votre message et pour la rectification concernant la place de votre père sur la photo de promotion Excelsior de l'Ecole normale de Draguignan. Je savais qu'il pouvait subsister quelques erreurs dans l'identification des noms, celle-ci ayant été faite il y a quelques années par Robert Fers, alors âgé de 94 ans, et qui reconnaissait avoir eu quelques doutes.

L'erreur a été maintenant corrigée sur mon site internet. Encore merci de me l'avoir signalée.

Je ne savais pas que votre père avait fait sa carrière à Toulon. Je ne peux pas me souvenir si mon père (Marius Autran, décédé en Janvier 2007 dans sa 97e année) m'en avait parlé, ni s'il avait gardé des relations avec lui. Je regrette, par ailleurs, de ne pas avoir vu cette photo de classe de 1941. (Je suis abonné à Var-Matin, mais résidant à La Seyne, je ne reçois que l'édition de La Seyne-Sanary et je ne vois généralement pas passer les pages de Toulon).

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q3.

Bonne réception. Maurice Vignoli, ancien élève de mon père, m'a envoyé le scan de la photo publiée dans Var-Matin.

Je vous l'adresse avec plaisir.

Amicalement

Jean Pierre Orcier

Classe de Charles Orcier, école du Pont-Neuf, Toulon, 1941

R3.

Bonsoir,

Bien reçu cette superbe photo de 1941.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Jean-Claude Autran


14-25 juin 2008 : Monsieur Paul Camoin (3)

Q1.

Bonjour, Monsieur AUTRAN

En 1942, j'étais un élève de la classe de mr CAMOIN. A cette époque j'habitais "Villa Joséphine" qui était la maison de mes grds parents maternelle, ceux ci se trouvant à DAKAR. Mes parents, ma sœur 10 ans, mon petit frère 6 ans et moi 14 ans le 12/10/42. Nous habitions normalement à DAKAR mon Père étais directeur des ateliers municipaux de cette ville, mais nous n'avions pu rejoindre l'Afrique à cause du blocus...j'abrège.

J'aurais 80 ans le 13 octobre prochain et quelquefois il m'arrive de penser à la Seyne, car mon Grand Père HUGUES natif de Régnier, possède un caveau à la Seyne, ou reposent, ma Mère, mon Père, mon petit Frère décédé en 2006 de cette horrible maladie le C...Je suis allé hier au cimetière et le soir même grâce à mon ordinateur il m'est venu l'idée (ayant garé ma voiture au parking MARTINI) de rechercher un site sur l'ÉCOLE. Ou je me souvient nous chantions souvent Maréchal.... Je n'ai que de bons souvenirs de mr CAMOIN, j'aurais aimé savoir si vôtre Père le connaissait ?

Je suis en retraite au Plan du Castelet, après avoir travaillé comme chauffeur de car : chez ORLANDI, pendant 15 ans, aux cars ÉOILES pendant 2 ans mr FOGLINO étant directeur et terminé ensuite jusqu'à ma retraite : chez LITTORAL-CARS - SARCV à Sanary Mr BASCHIERI étant mon directeur !

En vous remerciant d'avance, acceptez Mr AUTRAN ma très sincère reconnaissance.

AL

R1.

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message et pour vos souvenirs sur Martini et M. Paul Camoin.

Je suis heureux de vous répondre que mon père le connaissait très bien : ils se sont connus dès l'école normale d'instituteurs de Draguignan vers 1930 (Paul Camoin appartenait à la promotion 1926-1929 et mon père à la promotion 1928-1931). Vous trouverez d'ailleurs de nombreux souvenirs de cette époque, certains humoristiques, dont une partie m'ont été communiqués il y a quelques années par Mme Annie Camoin-Genta, fille de Paul Camoin, souvenirs que j'ai aussi "mis en ligne" aux adresses suivantes :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/scolarite/ecole_normale.html

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/scolarite/ecole_normale.html#4

La promotion La Cigale
...
Le suit Camoin, mathématique,
Bon élève, brave garçon,
Qui sous un air évangélique
Est cependant un gai luron.
...

Ensuite, mon père a retrouvé Paul Camoin à l'école Martini à partir de 1938. Paul Camoin y enseignait déjà depuis 1934. D'ailleurs, j'ai inséré deux photos de la classe de M. Camoin, que m'a fournies sa fille, dans un chapitre de l'Histoire de l'Ecole Martini. Voir à :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/martini/chapitre_6.html#32

Paul Camoin et mon père n'ont cessé de travailler ensemble et d'être amis, jusqu'à la fin de leur carrière. Le hasard a fait qu'ils ont pris leur retraite la même année et qu'ils ont fêté leur départ le même jour (ainsi d'ailleurs que Toussaint Merle), le 1er Juillet 1966. Cet épisode est raconté dans un autre chapitre des livres de mon père (avec une photo de Paul Camoin), que l'on peut consulter à la page :

http://jcautran.fee.fr/oeuvres/tome4/origines_ecole_curie.html#18

Paul Camoin était né le 30/12/1909 et il est décédé depuis longtemps, le 05/02/1980. Vous trouverez aussi dans le forum de mon site le texte des différents échanges que j'ai eus avec la fille de M. Camoin :

http://jcautran.free.fr/forum/anciens_camarades_ma.html#2

Voilà tout ce que je peux vous dire sur M. Camoin.

Mon père a également bien connu MM. Foglino et Baschieri dont vous parlez.

Vous trouverez enfin une photo de la cour de l'école Martini lors d'une cérémonie "Maréchal nous voilà" en allant à la page suivante :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/autobiographies/marius_autran_une_vie.html#13

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Monsieur Jean-Claude Autran,

C'est avec un grand plaisir qu'à mon retour de Villeneuve-Loubet ou résident mon Fils, Belle-Fille et ma petite Fille que j'ai pris connaissance de votre réponse à mon message, vraiment je ne m'attendais pas à tout ces détails.

Et vraiment je vous remercie du fond du cœur, car d'un seul coup j'ai rajeuni de 65 ans. Et en voyant la photo de mr Camoin j'ai été très ému, et aussi d'apprendre son décès et sa maladie, ayant moi-même été confronté à celle-ci chez un proche.

Je ne cesse de lire et relire certains passages, car les ayant vécus. Nous n'avions pu rejoindre le Sénégal qu'en 1945. Et nous en sommes repartis en 1961. Encore une fois merci. Transmettez mes très respectueuses et sincères salutations à tous ceux qui vous sont chers.

AL


 

20-26 mars 2008 : René Pichot et René Teissère, anciens élèves de la promotion Le Flambeau (1930-1933) de l'École Normale de Draguignan

Q.

Bonjour

J'ai visité votre site avec émotion.

J'y ai retrouvé mon père et mon oncle dans la promotion 30-33 le Flambeau. Sur la photo, mon père René Pichot se trouve en 3ème position debout à droite et René Teisseire se trouve à sa gauche. Jean Favier était surveillant général du Collège Rouvière à l'époque où j'y ai fait mes études.

Merci pour cette œuvre de mémoire.

Cordialement

Claude Pichot

R.

Bonjour,

Un grand merci pour votre message. J'ai complété la légende de la photo de promotion 1930-1933 en rajoutant les noms de votre père et de votre oncle. Mon père (de la promotion 1928-1931) a certainement dû les connaître, mais il est décédé depuis Janvier 2007 à l'âge de 96 ans. Je crois aussi qu'il connaissait bien Jean Favier et F. Calvy, de la même promotion.

Cordialement,

Jean-Claude Autran


 

8-17 décembre 2007 : Photos anciennes de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Draguignan

Q1.

Depuis sptembre 2006, je suis gestionnaire de l'IUFM centre de Draguignan et j'ai entrepris de décorer les murs des deux salles de restauration avec des photos des anciennes rues de Draguignan et quelques reproductions relatives à l'Ecole normale que les archives départementales ont bien voulu me communiquer.

Je souhaite maintenant terminer la décoration en y ajoutant des photos d'anciens normaliens ou normaliennes.

Et j'ai découvert le site de votre père et plus particulièrement la page relative à l'école normale.

j'ai appris que l'adresse écrite plusieurs fois par jour mentionne le nom d'un ancien directeur de l'école normale. J'ai interrogé des collègues et tous ignoraient qui était Alphonse Gilet.

Je voudrais modestement contribuer à la transmission de la mémoire à un moment ou nous changeons encore de statut puisque le 1er janvier 2008, l'IUFM deviendra une école interne de l'université de NIce.

Aussi, je vous demande l'autoisation d'imprimer la page du site relative à l'école normale et d'en faire un collage qui serait sous-verre. Si vous êtes d'accord, je citerais bien sûr mes sources.

Pour complément d'information, j'ai découvert le site mais mon mari (MM) qui est un ancien normalien de cette école le connaissait et il m'a fortement encouragé à vous consulter; c'est un ami de René Merle et ils ont échangé sur le XVème corps sur lequel Maurice Mistre travaille et a publié.

À toutes fins utile, je vous communique mon courriel profesionnel : (...).

Je vous remercie par avance de l'attention que vous pourriez porter à ma requête.

VM

R1.

Bonjour Madame,

Merci pour votre message.

Vous pouvez naturellement utiliser tous les documents relatifs à l'Ecole Normale de Draguignan que j'ai rassemblés sur mon site. La plupart (photos, cartes de promotions, souvenirs et anecdotes écrits par mon père, Marius Autran, et par un autre ami instituteur, Paul Camoin) se trouvent à l'adresse :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/scolarite/ecole_normale.html

A noter que les photos ont une qualité adaptée à un écran d'ordinateur et, telles qu'elles sont, elle ne peuvent pas forcément être agrandies pour la décoration de vos murs. Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir des fichiers de ces photos, avec un résolution d'image plus élevée.

La photo de 1920-1923 où se trouve M. Alphonse Gilet a été empruntée à la page 22 d'un ouvrage que vous avez probablement dans votre Bibliothèque : « JADIS NAGUÈRE... Les Écoles Normales d'Instituteurs du Var - 1829-1989 - Exposition Archives Départementales du Var (1992) ».

Dernier point : J'ai eu l'occasion de parler de M. Gilet lors d'une conférence avec diaporama que j'ai faite en octobre dernier sur la vie de mon père. Je suis en train de mettre sur internet ce diaporama. Le travail n'est pas terminé, mais vous pouvez déjà accéder au passage concernant les souvenirs (inédits) de mon père sur l'ambiance de l'Ecole Normale de Draguignan à son époque, et notamment quelques phrases chocs prononcées par M. Gilet devant ses élèves en allant à l'adresse :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/autobiographies/marius_autran_une_vie.html#7

Je vous remercie d'avoir pensé à utiliser ces divers documents pour la décoration de votre Ecole. C'est un excellent devoir de mémoire que vous accomplissez et ce sera un grand honneur pour la mémoire de mon père et de cette génération d'anciens "hussards de la République".

Je reste à votre disposition pour vous essayer de vous fournir tout autre document ou tout autre renseignement qui vous serait utile.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

NB. (septembre 2013) : L'avenue Alphonse Gilet a évoqué entre 1964 et 2010 le charismatique directeur de l'École normale d'instituteurs de Draguignan dans les années 1920. Cette avenue, située entre l'avenue Jules Ferry et le groupe scolaire Ferry, a été débaptisée en 2010 et a été renommée avenue Philippe Séguin (Wikipedia).

Q2.

Merci d'avoir répondu aussi vite à ma demande.

J'ai essayé d'imprimer les photos et effectivement la qualité est faible.

Aussi, comme vous me le proposez, je serais très intéressée par le fichier numérique des photos qui se trouve dans votre conférence.

Savez-vous ou je pourrais touver une photo de M. Gilet?

Je vous remercie par avance de votre contribution.

Cordialement

VM

R2.

Bonjour,

En réponse à votre message, vous trouverez ci-joint les fichiers des photos relatives à l'Ecole Normale de Draguignan qui se trouvent dans les différentes pages de mon site.

J'ai rajouté la partition de la chanson "L'instituteur en vacances", écrite par un Normalien de Draguignan en 1909, chanson qui fut longtemps chantée par les promotions suivantes, au moins jusque dans les années 30.

Concernant Monsieur Alphonse Gilet, la seule photo que je possède est celle se trouvant dans l'ouvrage JADIS, NAGUERE..., où il se trouve au milieu de ses élèves de la promotion 1920-1923. J'ai essayé de la scanner de nouveau et de l'agrandir, mais le résultat n'est pas très bon car la photo était au départ de qualité moyenne. Mais je n'en ai pas d'autre et je n'ai pas pu faire mieux.

Je reste à votre disposition si vous recherchez d'autres photos ou d'autres documents que je serais susceptible d'avoir.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Promotion 1920-1923 de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Draguignan
Monsieur Alphonse GILET, Directeur de l'Ecole Normale

Q3.

Merci beaucoup

Nous avons fait un montage et 2 sous-verre sur un des murs d'une salle de restauration. Nous avons choisi un emplacement le long de la file d'attente et espérons qu'il sera.... forcément vu et lu.

Cordialement.

VM

Clin d'oeil : mon mari a commencé sa carrière avec pour premier poste Montmeyan et comme second poste Carcès mais c'était dans les années 1970.


 

4 avril - 21 juin 2005 : Jean Martinelli, promotion Excelsior (1929-1932)

Q1.

Cher monsieur Autran,

En surfant par hasard sur Internet, quelle ne fut pas ma surprise de trouver votre site et une photo de l'école normale de Draguignan où vous avez été élève en même temps que mon père Jean Martinelli (à une promotion près). Je pense qu'en dehors de l'école normale vous avez dû le connaître sur les bancs de l'école car si j'ai bien lu, vous êtes de la même année (il est né le 15 novembre 1910) et

il me semble que vous habitiez également à Carcès ou mon grand père était facteur.

Je ne sais si vous le savez, mais il nous a quitté le 19 octobre 1990. Son parcours a été très différent du vôtre car il n'est pas resté dans l'enseignement. Pendant son service militaire, il a opté pour la gendarmerie et est devenu officier d'active. Après la guerre il a quitté l'armée mais est resté au service de l'état en tant qu'administrateur civil après un séjour à l'ENA. Il a occupé plusieurs fonctions au ministère des armées et ensuite au ministère de l'intérieur (il a commencé dans ce ministère comme chef de cabinet de Maurice Bourgès Maunoury). Après plusieurs séjours au Congo et au Laos (à l'ONU) il a fini sa carrière à la protection civile.

Il a eu 4 enfants et 8 petits enfants. Peut-être connaissez vous également ses frères et soeurs, aussi voici quelques nouvelles :

Sa soeur Marie (institutrice) est décédée en couches après la guerre. Sa soeur Paulette (institutrice) vit toujours à Toulon.

Son frère Antoine est mort il y a deux ans, il avait également quitté l'enseignement pour l'armée et a terminé comme général de brigade.

Je ne sais quels rapports vous aviez avec mon père, mais peut-être que ces quelques lignes vous rappelleront de bons souvenirs.

Amicalement

GM

R1.

Bonjour,

Merci pour votre sympathique message, que j'ai communiqué à mon père (94 ans !).

Mon père se rappelle encore un peu de Jean Martinelli, qui était effectivement de la promotion suivant la sienne (Excelsior), et il se souvenait vaguement que votre père « n'avait pas fait carrière dans l'enseignement et qu'il s'était orienté vers la police » (en fait, il s'agissait de la gendarmerie) et qu'il y avait un rapport avec le facteur de Carcès - où mes parents avaient enseigné entre 1935 et 1938.

Mon père est désolé que votre père ait disparu depuis 1990, mais il a été vivement intéressé par tous les détails que vous donnez sur la très belle carrière accomplie par votre père et sur sa famille. Il se souvient que votre père était de la même promotion que Francis Arnaud (qui avait enseigné les sciences naturelles à La Seyne et Toulon - et qui est décédé en 1997 - curieusement son épouse Suzanne, est décédée la semaine dernière) et que Robert Fers, toujours vivant (qui lui avait fait carrière dans l'administration des impôts, et dont la fille m'a contacté il y a un mois environ, comme vous venez de le faire, à propos de la même photo de promotion).

Mon père a donc maintenant 94 ans, et ne sort plus guère en dehors de son jardin, mais il a gardé toute sa tête et toute sa mémoire et reçoit encore régulièrement des amis (les rares survivants de sa génération), des étudiants, des enseignants ou des journalistes.

En résumé : il a été instituteur dans le Var, d'abord à Montmeyan, puis à Carcès, puis de retour à La Seyne-sur-Mer, sa ville natale, de 1938 à 1966, année de son départ à la retraite. En fait, il avait été affecté dans l'enseignement du second degré à partir de 1945 et il avait alors enseigné principalement les sciences naturelles aux classes de 6e et 5e. Il a aussi fait la guerre de 39-40 et a été aussi fait prisonnier en Sologne en Juin 40. Mais, il a pu s'évader en Juillet 40. Après la guerre et la période de Résistance, mon père s'était fortement impliqué dans l'administration municipale et il a occupé plusieurs mandats d'adjoint au maire de La Seyne, jusqu'en 1977. Mais il avait su garder un juste équilibre entre son métier d'instituteur, sa municipalité et divers hobbies (bicyclette, chasse, pêche, jardinage, etc.) et cela a sans doute contribué à le conserver en bonne forme jusqu'à plus de 90 ans. Alors que son plus proche collègue et camarade de promotion d'école normale (Toussaint Merle - que votre père avait certainement connu aussi), s'était lui donné à fond rien que dans la politique et est mort d'épuisement à 58 ans.

A partir de 70 ans, mon père s'est mis à écrire des livres d'histoire locale sur La Seyne-sur-Mer, une dizaine en tout. Le dernier est sorti en 2001. (C'est pour y mettre toutes ses œuvres que j'ai d'ailleurs créé ce site internet, comme cadeau d'anniversaire de ses 90 ans). Voilà pour ce petit résumé, qui aurait sans doute intéressé votre père.

Très cordialement,

JCA

Q2.

Désolé Jean-Claude pour ce petit retard à répondre à votre lettre si chaleureuse. Bien que je sois également en retraite depuis 6 mois (...), il me semble que le temps passe trop vite.

Merci pour toutes ces informations qui complètent abondamment ce que j'avais déjà lu à propos de votre père. Je suis heureux pour vous que malgré son âge il ait gardé toutes ses facultés intellectuelles, ce qui hélas est relativement rare. Ce doit être quand même dur pour lui de voir partir tous les amis de sa génération au fur et à mesure que le temps passe. Si vos parents ont vécu à Carcès jusqu'en 1938, nul doute qu'ils ont connu mon grand père qui est mort en 1946 à l'age de 63 ans (j'avais 4 ans).

Je trouve formidable que pendant sa retraite, votre père ait voulu faire partager l'amour de sa ville et transmettre aux générations suivantes son histoire en écrivant de si nombreux livres. Je suppose que ceci s'inscrivait dans la continuité de l'esprit pédagogique qui l'a animé pendant sa vie professionnelle. Bravo pour cela.

Amicalement

GM

Q3.

Merci pour votre site. Mon père (Jean Martinelli) faisait partie de la promotion Excelsior et je n'avais jamais vu cette photographie.

Cordialement

JM

R3.

Bonsoir,

Merci pour votre message.

Mais, j'ai déjà eu, il y a quelques semaines, des contacts à propos de Jean Martinelli et de cette promotion Excelsior, de la part de Gérard Martinelli (sans doute est-ce l'un de vos frères), qui avait aussi reconnu son père sur cette même photo.

Les échanges de e-mails que j'ai eus sont d'ailleurs consultables sur le « forum » de mon site, et vous pouvez retrouver les messages concernant Jean Martinelli aux pages internet suivantes :

http://jcautran.free.fr/forum/anciens_camarades_ma.html#4

et

http://jcautran.free.fr/forum/anciens_camarades_ma.html#3

Cordialement,

JCA (fils de Marius Autran, promotion Le Flambeau 1928-1931)

Q4.

Cher Monsieur,

Merci de votre réponse.

Il s'agit en effet d'un de mes frères et ne suis pas surpris qu'il vous ai contacté ayant pris soin de porter à la connaissance du reste de ma famille l'existence de votre site.

Il est tout à fait étonnant, à la faveur de quelques clics, de se retrouver plongé dans une histoire que l'on croyait particulière et dont on constate qu'elle est partagée par des milliers sinon des millions d'internautes, de même qu'il est extraordinaire de voire l'image photographique de son père (aujourd'hui décédé) surgir singulièrement d'un écran d'ordinateur.

En ce qui concerne les souvenirs anecdotiques que je détiens de mon père sur cette période, je me souviens qu'il évoquais Monsieur MEJASSON dont il se rappelait la capacité de mémorisation extraordinaire. Il me semble en outre mon père avait gardé des contacts étroits avec Monsieur CROVETTO qu'il voyait régulièrement à Toulon.

Cordialement

JM


 

6 mars -28 avril 2005 : Robert Fers, promotion Excelsior (1929-1932)

Q1.

Monsieur,

C'est par le plus grand des hasards que j'ai eu connaissance du site Marius Autran et j'ai été ravie de faire cette découverte. Pensez donc :

Je m'appelle IFL, je suis institutrice d'école maternelle et je recherchais quelques jeux dansés traditionnels pour mes petits. Grâce à un lien conseillé sur le "forum des enseignants du primaire", je naviguais sur votre site, et voilà qu'apparaît une photo de mon père et de sa promotion à l'école Normale de Draguignan !

Je lui en ai parlé immédiatement (par téléphone, car il vit à Nice et moi près de Dijon) et il a été très ému en écoutant tous les souvenirs que vous évoquez sur la vie d'interne à l'EN de Draguignan. Il me charge donc de vous envoyer ce message afin que vous puissiez d'une part mettre un nom sur la photo d'un étudiant de la promo EXCELSIOR et d'autre part transmettre à Monsieur Autran les salutations d'un ancien camarade !

Il s'agit donc de Monsieur Robert FERS (sur la photo : Debout : 3e à partir de la gauche ) qui vient de Toulon.

Après les études à Draguignan, il occupe le poste d'instit au Luc puis à La Garde ; mais il décide rapidement de passer le concours d'entrée à l'école des impôts à Reims (où il épouse ma mère, France). A la mobilisation générale, il rejoint le 3ème RIA à Hyères. Il est fait prisonnier en Sologne en juin 40 et restera 5 ans en captivité en Allemagne. Après la démobilisation, il reste dans l'administration des impôts et de promotions en mutations, il devient directeur des services fiscaux de la Côte d'Or jusqu'en 1977 (date de son départ en retraite).

Avec ma mère, il réside maintenant à Nice. Voici ses coordonnées (...) :

Je vous donne également les miennes au cas où vous voudriez me joindre (...) :

En vous souhaitant bonne réception et encore bravo pour toutes vos recherches.

IFL

R1.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre sympathique message, que j'ai immédiatement apporté à mon père (Marius Autran).

Mon père a été très très heureux d'avoir des nouvelles de son ancien camarade d'école normale. Il est vrai que, lorsque j'ai créé cette page internet sur l'école normale de Draguignan, je lui avais demandé de mettre un maximum de noms sur ces photos des années 28-32. Mais sur la promotion de votre père il n'en avait retrouvé que 6 et n'avait pas reconnu Robert Fers. Mais avec votre message, le souvenir de votre père lui est immédiatement revenu et il m'a dit qu'il en avait conservé un très bon souvenir et qu'il l'avait revu 2-3 fois dans les années 30 lors des réunions annuelles du 3ème RIA à Hyères. Il espère que votre père se porte encore bien malgré l'âge qui doit approcher celui de mon père (qui a eu 94 ans en décembre dernier). Merci de transmettre à votre père le meilleur souvenir de Marius Autran et lui demander par la même occasion s'il pourrait reconnaître sur sa photo de promotion Excelsior d'autres noms de camarades que mon père n'a pas pu réussir à retrouver. Cela aiderait à compléter cette page du site internet.


Promotion « EXCELSIOR » (1929-1932) de L'École Normale d'Instituteurs de Draguignan. 
On n'a pu identifier sur la photo des élèves que 7 des 18 visages :
Debout : Francis Arnaud (2e à partir de la gauche), Robert Fers (3e à partir de la gauche)
Assis, de gauche à droite : MM. Jean Martinelli, G. Sigaud (?), ?, André Jauffret, ?, L. Bréandon, ?, P. Leroux
Le parcours de mon père figure en détails sur la page Biographie de son site (http://jcautran.free.fr/biographie.html), avec quelques photos prises à différents âges.

En résumé : il a été instituteur dans le Var, d'abord à Montmeyan, puis à Carcès, puis de retour dans sa ville natale de 1938 à 1966, année de son départ à la retraite. En fait, il avait été affecté dans l'enseignement du second degré à partir de 1945 et il avait alors enseigné principalement les sciences naturelles aux classes de 6e et 5e. Il a aussi fait la guerre de 39-40 et a été aussi fait prisonnier en Sologne en Juin 40. Mais, il a pu s'évader en Juillet 40 et n'a pas connu les années tragiques que votre père a malheureusement subies en Allemagne. En 1932, il avait aussi épousé ma mère, Louise Gautier (1911-1996), qui était de La Seyne-sur-Mer et qui appartenait aussi à la promotion 28-31 des élèves institutrices de Draguignan. Mais je ne suis né qu'en 1944.

Après la guerre et la période de Résistance, mon père s'était fortement impliqué dans l'administration municipale et il a occupé plusieurs mandats d'adjoint au maire de La Seyne, jusqu'en 1977. Mais il avait su garder un juste équilibre entre son métier d'instituteur, sa municipalité et divers hobbies (bicyclette, chasse, pêche, jardinage, etc.) et cela a sans doute contribué à le conserver en bonne forme jusqu'à plus de 90 ans. Alors que son plus proche collègue et camarade de promotion (Toussaint Merle - que votre père a probablement connu aussi), s'était lui donné à fond rien que dans la politique et est mort d'épuisement à 58 ans.

A partir de 70 ans, mon père s'est mis à écrire des livres d'histoire locale (de sa ville, La Seyne-sur-Mer), une dizaine en tout. Le dernier est sorti en 2001. (C'est pour y mettre toutes ses œuvres que j'ai d'ailleurs créé ce site internet, comme cadeau d'anniversaire de ses 90 ans). Maintenant, il ne sort plus guère en dehors de son jardin, mais il a gardé toute sa tête et toute sa mémoire et reçoit encore régulièrement des amis (les rares survivants de sa génération), des étudiants, des enseignants ou des journalistes.

Voilà pour ce petit résumé.

Merci encore pour votre message et pour transmettre ces quelques nouvelles plus détaillées à votre père. Avec le meilleur souvenir de :

Marius Autran
279, chemin du Vieux Reynier
83500 La Seyne-sur-Mer
Tél. : 04 94 94 81 37

Cordialement,

JCA (ancien directeur de recherches à l'INRA, maintenant retraité)

R2.

Bonjour,

Suite à l'échange de message que nous avions eu le mois dernier, je me permets de vous communiquer le courrier reçu du fils d'un autre camarade (école normale d'instituteurs de Draguignan) de votre père (de la même promotion Excelsior 1929-1932). Il s'agit de Jean Martinelli.

Mon père ne l'avait pas particulièrement connu, mais peut-être votre père, qui était de la même promotion que lui, l'a-t-il davantage côtoyé, et peut-être serait-il intéressé par le contenu de ce message, le parcours atypique de Jean Martinelli, qui est malheureusement décédé depuis 1990.

Si votre père a pu retrouver les noms d'autres camarades, actuellement non identifiés sur la photo de promotion que j'ai mise sur mon site, merci de m'en informer à l'occasion.

Voici le message concernant Jean Martinelli :

Cher monsieur Autran,
En surfant par hasard sur Internet, quelle ne fut pas ma surprise de trouver votre site et une photo de l'école normale de Draguignan où vous avez été élève en même temps que mon père Jean Martinelli (à une promotion près). Je pense qu'en dehors de de l'école normale vous avez dû le connaître sur les bancs de l'école car si j'ai bien lu, vous êtes de la même année (il est né le 15 novembre 1910) et
il me semble que vous habitiez également à Carcès ou mon grand père était facteur.
Je ne sais si vous le savez, mais il nous a quitté le 19 octobre 1990. Son parcours a été très diférent du vôtre car il n'est pas resté dans l'enseignement. Pendant son service militaire, il a opté pour la gendarmerie et est devenu officier d'active. Après la guerre il a quitté l'armée mais est resté au service de l'état en tant qu'administrateur civil après un séjour à l''ENA. Il a occupé plusieurs fonctions au ministère des armées et ensuite au ministère de l'intérieur (il a commencé dans ce ministère comme chef de cabinet de Maurice Bourgès Maunoury). Après plusieurs séjours au Congo et au Laos (à l'ONU) il a fini sa carrière à la protection civile.
Il a eu 4 enfants et 8 petits enfants. Peut-être connaissez vous également ses frères et soeurs, aussi voici quelques nouvelles :
Sa soeur Marie (institutrice) est décédée en couches après la guerre. Sa soeur Paulette (institutrice) vit toujours à Toulon.
Son frère Antoine est mort il y a deux ans, il avait également quitté l'enseignement pour l'armée et a terminé comme général de brigade.
Je ne sais quels rapports vous aviez avec mon père, mais peut-être que ces quelques lignes vous rappelleront de bons souvenirs.
Amicalement
GM

Cordialement,

JCA

Q2.

Cher monsieur Autran,

Je vous remercie pour votre message concernant M. MARTINELLI. Il est arrivé on ne peut mieux car j'ai profité des vacances de printemps pour aller voir mes parents à Nice et avec mes frères et soeurs commémorer la libération de mon père du camp de prisonniers de guerre en 1945 (il était à la citadelle de Colditz).

J'ai pu ainsi de vive voix lui faire partager les nouvelles que vous m'aviez transmises. Il a de très bons souvenirs de M. Martinelli qu'il avait eu l'occasion de rencontrer chez lui en 1975.

Concernant la photo de promotion Excelsior, nous avons eu quelques difficultés à remettre de façon certaine un nom sur chaque visage, d'une part parce que mon père n'avait pas dans ses archives le même cliché que celui de votre site, et d'autre part parce que sa vue a énormément baissée ces derniers mois (il va quand même avoir 94 ans !). Je vous transmets donc la liste de ses camarades en sachant qu'il existe peut-être des incertitudes :

DEBOUT : SAVINE - ARNAUD - FERS - RHODEZ - MEISTER - DAUMAS - CROVETTO - DELPUI - ORCIER - FABRE

ASSIS : MARTINELLI - SIGAUD - GRAILLON - JAUFFRET - MEJASSON - BREANDON - MICHEL - LEROUX

(en rouge, les noms des messieurs déjà identifiés)

Mon père m'a chargé de transmettre ses amitiés sincères à Monsieur Autran, et vous félicite de garder la mémoire de ces années lointaines (il est toujours étonné - même un peu dépassé ! - de voir ce que les progrès de la technique informatique et d'internet permettent de réaliser !)

Cordialement

IL

R3.

Bonjour,

Un grand merci pour votre message.

J'ai rendu visite à mon père hier et lui ai amené votre texte avec la photo Excelsior. Mon père a été très ému de retrouver les noms des camarades qu'il n'avait pas pu identifier auparavant. Un lointain retour en arrière, en se disant que malheureusement beaucoup de ces camarades avaient dû aujourd'hui disparaître. Mais il est très heureux que votre père, dont il avait gardé le souvenir d'un garçon très gentil et très agréable, soit, lui, toujours là, et il lui transmet toute son amitié.

J'ai pu grâce à vos renseignements compléter la légende sur mon site internet, en mentionnant que c'est grâce à vous que j'ai pu le faire, tout en signalant qu'il existe peut-être quelque incertitude dans l'identification.

Merci encore.

Très cordialement,

JCA

NB. De nouvelles précisions ont été apportées par les fils et petit-fils de C. Orcier. Voir l'échange de messages ci-dessus.


 

6-10 mars 2005 : A propos de M. Paul Camoin (2)

Q.

S'agit-il de Monsieur CAMOIN, professeur de mathématiques aux yeux si bleus, qui m'a "terrorisée" durant mes 6ème et 5ème au Collège Curie ?

Bien heureusement, en fin de deuxième année, j'ai pu apprécier sa grande gentillesse (extra muros !!!)

Un grand bravo pour votre site.

Jacqueline ROMBONI -1952-

R.

Bonjour,

Oui, je mentionne bien Monsieur Paul Camoin (qui était un très bon ami de mon père Marius Autran) dans différentes pages de mon site internet, notamment dans le chapitre 6 de l'Histoire de l'Ecole Martini :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/martini/chapitre_6.html#32

et dans l'Histoire du Collège Curie, à l'occasion du départ à la retraite, le même jour, de MM. Autran, Camoin et Merle :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome4/origines_ecole_curie.html#18

Je ne savais pas qu'il avait pu vous terroriser. Ci-joint une photo de lui, prise vers 1967, que m'a confiée sa fille Annie Camoin-Genta, actuellement enseignante en Corse.

Cordialement,

Jean-Claude Autran (fils de Marius Autran)


 

9 décembre 2004 - 18 septembre 2005 : M. Paul Camoin (1)

C1. (Message d'Annie GC, professeur d'anglais à Ajaccio, sur le site Copains d'avant) :

http://copainsdavant.linternaute.com/asp/commun/fiche_membre.asp?f_id_personne=1904827&f_cle=110895038

A fréquenté l'école François Durand de 1953 à 1957, le collège Marie Curie de 1957 à 1961, le lycée Beaussier de 1961 à 1964, le lycée Dumont D'Urville à Toulon de 1965 à 1971.

R1.

Bonjour,

J'ai aussi fréquenté le lycée Beaussier à la même époque que vous. Seriez-vous la fille du professeur Paul Camoin ?

J'ai bien connu Paul Camoin, qui était un très bon ami de mon père Marius Autran, qui a enseigné à La Seyne de 1938 à 1966, et de ma mère Louis Autran, que vous avez probablement connue au collège Curie.

Mon père a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur l'histoire de l'Ecole Martini :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/ecolemartini/.html

et l'histoire de l'Ecole Curie :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome4/origines_ecole_curie.html

Il y parle d'ailleurs de Paul Camoin, à l'occasion de leur départ à la retraite, le même jour, le 1er Juillet 1966 :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome4/origines_ecole_curie.html#18

ainsi que dans ses souvenirs d'Ecole Normale (Paul Camoin était de la promotion 1926-1929) :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/scolarite/ecole_normale.html

Toutes mes amitiés,

Jean-Claude Autran

C2.

Bonjour,

Merci de votre e-mail. Je suis bien comme vous le supposez la fille de Paul Camoin et votre nom m'est familier car mon père parlait souvent de votre père ainsi que de Toussaint Merle. Je savais que tous trois avaient pris leur retraite la même année mais j'avais oublié la petite anecdote de l'absence de discours si joliment racontée par votre père !

J'ignorais par contre qu'en 1928-1929 ils étaient tous trois à l'école normale de Draguignan, je pensais qu'ils s'étaient connus au début de leur carrière à l'école Martini. Quand mon père évoquait ses souvenirs de normalien il parlait de Georges Guglielmi et de Jules Forestieri que votre père doit également connaître et dont j'ai retrouvé les noms sur la liste des élèves de la promotion la cigale. Je regrette de ne pas avoir de photo de mon père et des camarades de cette promotion car je vous l'aurais faite parvenir avec plaisir.

Je ne savais pas que votre père avait écrit autant d'ouvrages,j'ai lu le livre sur l'école Martini dédicacée à ma mère le 20/10/1982 mais ce n'est que depuis peu en allant par hasard sur le site que j'ai découvert que bien d'autres ouvrages avaient été publiés. Quelle merveilleuse idée que de rappeler aux Seynois autant de souvenirs et de transmettre un si grand nombre d'informations aux plus jeunes. Je suis vraiment admirative devant le travail accompli par votre père.

Je n'ai jamais été élève de votre papa, par contre votre maman a été mon professeur de mathématiques et de sciences naturelles en classe de 6ième moderne 2 au collège Curie au cours de l'année scolaire 1957/1958; j'ai d'ailleurs à la maison son écriture sur mes bulletins trimestriels de 6ième et mon livret scolaire. Sur ces documents se trouvent les noms des mes professeurs pendant mes 4 années au collège Curie(sept 57-jui 61) et mes 3 années au lycée Beaussier(sept 61-jui 64)en classe de seconde et première moderne puis de philo. J'ai retrouvé ces dossiers tout récemment à La Seyne dans l'appartement familial suite au décès de Maman en septembre dernier. Ils m'ont rappelé mes années à l'école François Durand, puis au collège et au lycée mais tous ces souvenirs sont assez confus dans mon esprit d'autant qu'après 6 années en qualité de surveillante d'externat au lycée Dumont Durville à Toulon j'ai été nommée comme enseignante dans l'académie de Corse et n'ai plus revu mes anciens camarades de classe.

Avec mes amitiés

AG

R2.

Bonjour,

Votre message de ce jour m'a fait grand plaisir.

Depuis que je vous avais écrit, j'avais eu entre temps la quasi certitude qu'il s'agissait de vous. En effet, ayant interrogé mon père sur Paul Camoin, il m'a reparlé de lui avec un souvenir ému, il se souvenait très bien qu'il avait une fille prénommée Annie, et qui se trouvait en Corse depuis assez longtemps.

Par contre, il ne semblait pas avoir appris que votre Maman était décédée récemment, ce dont je suis désolé. J'ai connu vos parents dans mon enfance, particulièrement votre Papa et je vous ai très probablement rencontrée étant enfant. Mais c'était dans les années 50, il y a bien longtemps.

Mon père estimait beaucoup le vôtre, c'était un de ses meilleurs amis et collèges, surtout pour son tempérament calme, pondéré, réservé, quelquefois pince-sans-rire, et pour ses remarquables qualités pédagogiques. C'est bien dommage qu'il ait quitté ce monde relativement jeune. Mon père avait même connu votre grand-père qui, à l'époque où ils étaient à l'école normale de Draguignan, avait une maison au quartier Fabrégas, mitoyenne de celle d'un autre ami, Marius Rochild. Pendant les vacances, mon père me dit qu'il allait quelquefois chez son ami Paul Camoin à Fabrégas, et qu'ils jouaient ensemble au croquet...

Mon père a eu 94 ans la semaine dernière et il a encore toute sa tête et sa mémoire, mais il se déplace maintenant avec beaucoup de difficulté. Par contre, ma mère est décédée depuis février 1996.

Le site internet que j'ai créé en 2000 (pour les 90 ans de mon père) contient le texte intégral de tous ses ouvrages. Mail il m'arrive aussi d'y ajouter des documents complémentaires que j'arrive à retrouver, et qui ne faisaient pas partie de l'édition écrite des ouvrages de mon père. Ainsi, il est dommage que vous n'ayez pas de photo de la promotion de votre père, mais si vous en aviez une de lui (à l'âge de 50 ou 60 ans), numérisée si vous avez les moyens de le faire, et que vous puissiez me l'adresser à l'occasion, je serais heureux de la rajouter au site, pour illustrer par exemple le paragraphe qui rappelle le départ commun à la retraite de Autran-Camoin-Merle en 1966. Je souhaiterais aussi connaître ses dates de naissance (je pense qu'il avait un an de plus que mon père, donc né en 1909) et de décès, pour la légende de la photo.

Merci par avance, et encore toutes mes amitiés,

Jean-Claude Autran (*)
(*) Né en 1944, retraité depuis le 1/6/2004
Après une carrière de chercheur à l'I.N.R.A.

C3.

Bonjour,

C'est avec grand plaisir que j'ai lu votre e-mail et je vous en remercie. Je vois que nos papas étaient vraiment de très bons amis, je ne suis pas surprise car à la maison j'ai toujours entendu Papa parler de vos parents avec beaucoup d'affection, et vous pouvez croire que l'estime que votre père porte à son ami Paul était vraiment réciproque. Dites à votre père que Papa aussi l'appréciait beaucoup et transmettez lui les affectueuses pensées de sa fille Annie.

J'admire son excellente mémoire ! Lorsque j'étais enfant, je me souviens en effet de certains étés passés à Fabrégas dans une petite maison entourée de pins située derrière le restaurant chez Daniel, là très certainement où se déroulaient les parties de croquet ! J'y suis retournée lors de ma venue à la Seyne à la Toussaint mais la maison a disparu et je n'ai hélas pas reconnu grand chose de ce joli endroit.

J'ai à nouveau recherché parmi les documents que j'ai rapportés de La Seyne ceux qui seraient susceptibles d'intéresser votre père à défaut de la photo de la promotion la cigale et j'ai découvert un petit carnet intitulé Trad's et souvenirs écrit pendant les trois ans passés à Draguignan, mon père y parle des protos, des dotos..., des noms qui ne voulaient pas dire grand chose pour moi avant que je ne lise le document mais qui seront sans doute familiers à votre père. J'en ai photocopié quelques pages ainsi qu'une extraite de son cahier de préparation de 1929 : ce sont les conseils donnés aux normaliens avant d'effectuer leurs stages ! Quant aux photos, mon père avait conservé 2 photos de classe l'une de l'année scolaire 34-35, l'autre de l'année 35-36, je les joins aux photocopies peut-être votre père reconnaîtra-t-il quelques anciens petits Seynois.

Ecole Martini - 1934-1935 - Cours Supérieur de M. Paul CAMOIN
(Photo aimablement communiquée par Mme Annie GENTA, fille de Paul CAMOIN)
Ecole Martini - 1935-1936 - Cours Supérieur de M. Paul CAMOIN
(Photo aimablement communiquée par Mme Annie GENTA, fille de Paul CAMOIN)
Je vous envoie également une photo de papa (30/12/1909-05/02/1980) prise quelques mois après son départ à la retraite. Il est effectivement décédé relativement tôt (...). Après son décès et jusqu'à 1996 Maman a partagé son temps entre La Seyne et Ajaccio, puis les voyages sont devenus trop pénibles avec l'âge et elle est restée auprès de nous sans plus retourner à La Seyne. Depuis 2 ans elle se déplaçait très difficilement et ne quittait plus son logement mais elle est restée lucide jusqu'à son dernier jour le 19 septembre dernier. Maman et moi n'avons pas su que votre Maman était décédée, j'en ai été peinée car je n'ai jamais oublié mon ancien professeur du collège Curie.
Paul Camoin
(1909-1980)
J'enverrai dès demain ces quelques documents à l'adresse que vous avez précisée dans votre mail. Recevez mes meilleures amitiés.

AGC (...).

R3.

Bonjour,

Merci infiniment pour la rapidité avec laquelle vous m'avez adressé tous ces documents que votre père avait conservés.

Ces textes manuscrits sur l'école normale de Draguignan à la fin des années 20 constituent des pièces extrêmement intéressantes et rares, très représentatives de l'ambiance qui devait y régner à l'époque. J'ai entendu mes parents en parler longtemps, mais ils n'avaient rien conservé de tel par écrit. Il y a quelques années, mon père avait reconstitué de mémoire quelques souvenirs de cette époque à la demande d'un ancien Recteur d'Académie qui voulait écrire un ouvrage sur l'Enseignement dans le Var. Mais comme ce Recteur est décédé avant d'avoir achevé son livre, j'ai utilisé ce que mon père avait écrit pour le mettre sur internet dans un chapitre sur les souvenirs d'école normale :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/scolarite/ecole_normale.html

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, ce que vous m'avez adressé pourrait y être rajouté (en mentionnant naturellement que cela provient de documents conservés par votre père).

Les photos de classe sont (70 ans après !) d'une excellente qualité et constituent aussi des pièces rares. Je n'y reconnaît malheureusement personne et je crains que mon père (je pense lui apporter tous vos documents aujourd'hui ou demain) ne puisse pas non plus identifier beaucoup d'élèves car il n'était pas à La Seyne à cette époque. Mes parents, après leur passage à l'école normale en 28-31, avaient été nommés tous deux à Montmeyan pendant 3 ans, puis à Carcès. Ils n'ont enseigné à La Seyne qu'à partir de 1938. (Pendant une dizaine d'années ils ont donc été rarement présents à La Seyne). Par contre, si j'ai bien compris, si votre père avait conservé ces deux photos (apparemment, c'était de l'école Martini), c'est qu'il s'agissait de ses propres élèves du Cours Elémentaire, et il aurait donc enseigné à La Seyne dès 1934 ? (Je ne me souviens plus de son parcours à ses débuts).

Là aussi, ces photos mériteraient d'être diffusées, comme "avis de recherche". J'ai bien une rubrique "avis de recherche" sur mon site internet, mais elle n'a encore jamais donné de réponses lorsqu'il s'agit de photos très anciennes. [Les personnes qui seraient susceptibles de se reconnaître, si elles vivent encore, sont très âgées et surfent rarement sur internet - et leurs descendants n'ont évidemment pas connu leurs parents si jeunes et ne les reconnaissent pas]. Par contre, le journal Var Matin, publie chaque semaine à la page de La Seyne, une ou plusieurs anciennes photos de classe des écoles de La Seyne. Peut-être, si vous le permettez, pourrai-je leur adresser une copie de ces photos (en mentionnant aussi de qui je les tiens). Il y a davantage de personnes âgées qui lisent le journal, et sans doute quelques-uns se reconnaîtront.

Quant à la photo de votre père, c'est très émouvant car je le reconnais parfaitement bien. Je le voyais à Martini presque chaque jour pendant toutes les années 50 et jusqu'au début des années 60. Mon père va être certainement très ému de revoir son visage.

Naturellement, je vais vous retourner très rapidement ces photos, qui sont des originaux, maintenant que je les ai numérisées et que j'en ai fait de très bons tirages sur papier photo. Mais je pense que les autres feuilles sont des photocopies que je peux conserver ?

Merci encore pour tous ces documents qui m'ont vivement intéressé et qui vont aussi beaucoup intéresser mon père (qui lit encore beaucoup, et même de plus en plus, vu qu'il ne se déplace qu'avec peine et ne sort plus guère, surtout à cette saison).

Avec toutes mes amitiés.

Jean-Claude Autran

PS. Dans mes "avis de recherche", je recherche depuis longtemps la trace de quelques un(e)s de mes ami(e)s d'enfance : voir à la page internet :

http://jcautran.free.fr/archives_familiales/ecrits_divers_marius_autran/avis_de_recherches.html#2

Je recherche en particulier une amie d'adolescence qui est, je crois, de votre âge, et que vous avez probablement croisée au collège Curie. Il s'agit de Jacqueline Pédinielli, qui était la fille de Jacques Pédinielli (officier de police, originaire de Sartène, né en 1912). Sauriez-vous ce qu'elle est devenue ? J'ai perdu sa trace depuis 1965 environ et j'ignore le nom qu'elle porte depuis son mariage... Il me semblait que ses parents étaient retournés à Sartène à leur retraite, et elle peut-être aussi ? J'ai identifié tous les Pédinielli de Sartène, où ce patronyme est courant, et je leur ai posé la question par e-mail, mais plus aucun ne semblait connaître cette famille. Auriez-vous une idée ?

C4.

Bonjour,

Merci de votre e-mail. Après vérification je vous confirme que les enfants sur les 2 photos de classe que je vous ai envoyées sont bien d'anciens élèves de l'école Martini. Je me souvenais qu'avant d'être nommé à La Seyne Papa avait enseigné à Saint-Tropez puis à Carqueiranne mais j'avais un petit doute sur les dates. Je savais que Maman avait noté sur son petit carnet les dates et les postes occupés,voici donc le déroulement de la carrière de mon père:

- oct 1929/ oct 1930 : école primaire Saint-Tropez
- oct 1930/ oct 1931 : service militaire
- oct 1932/fin décembre 1933 : école primaire de Carqueiranne
- 1/1/1934 : école Martini

J'ai été quelque peu surprise de cette nomination en cours d'année mais mes parents s'étant mariés en septembre 1933 je pense que Papa avait réussi à se rapprocher du domicile familial. Les 2 photos conservées sont donc celles de ses deux premières années d'instituteur à l'école Martini et je pense effectivement que les publier sur le journal local permettrait peut-être de retrouver certaines de ces personnes âgées de plus de 80 ans maintenant. Vous avez entièrement mon accord tout comme pour l'ajout sur le site des autres documents.

Quelle a été la réaction de votre Papa à la lecture de ces documents? beaucoup d'émotion très certainement. Se souvenait-il de ces petits carnets qui semblaient être une tradition à l'école normale dans les années 20 ?

Pour en revenir à la carrière de mon père, elle s'est ensuite entièrement déroulée à La Seyne:

- école primaire Martini du 01/01/34 au 30/09/45
- collège technique Martini du 01/10/45 au mois de février 60
- 11/02/60/ Lycée Beaussier
- 1962/1966 annexe Curie

J'avais lu votre avis de recherche sur votre site. Le nom de Jacqueline Pédinielli ne m'est pas étranger. Je vais essayer de me renseigner auprès de personnes originaires de la région sartenaise et vous tiendrai informé. Une collègue de français Marianne Léoni (Gianni de son nom de jeune fille je crois) est elle aussi ancienne élève de Beaussier, elle est de Zonza pas très loin de Sartène, je lui demanderai à la rentrée. Nous étions au lycée Beaussier en même temps, pas dans la même classe cependant car elle a un an de moins que moi (...) mais nous ne nous connaissions pas avant de nous rencontrer dans un collège de Corse il y a quelques années! Je vous souhaite ainsi qu'à votre Papa et à tous les vôtres un joyeux Noël et d'agréables fêtes de fin d'année. Meilleures amitiés

AGC

R4.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos dernières informations sur la carrière de votre père.

Les photos de l'école Martini 1934-1935 et 1935-1936 ont donc été rajoutées au chapitre 6 de l'Histoire de l'Ecole Martini :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/martini/chapitre_6.html#32

Je vais également les envoyer au journal Var Matin pour qu'il les publie en 2005 dans la rubrique du mercredi : "anciennes photos de classe des écoles de La Seyne". Peut-être certains anciens élèves pourront-ils s'y reconnaître.

Le paragraphe concernant le départ à la retraite de nos pères a été également complété :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome4/origines_ecole_curie.html#18

Je suis en train de numériser les documents manuscrits de votre père sur l'école normale d'instituteurs de Draguignan à la fin des années 1920 et je vais les rajouter au chapitre concernant les études de mon père à l'école normale. (Mon père a lu en détail et avec beaucoup d'intérêt tous ces anciens documents, qui lui ont rappelé bien des souvenirs. Mais il n'avait jamais vu ces textes manuscrits, du moins il ne s'en souvient plus du tout).

Il vous adresse son meilleur souvenir.

Merci encore pour la richesse des informations que vous m'avez fournies. Je vous renvoie les originaux des photos par courrier.

Je vous présente, ainsi qu'à tous les vôtres, tous mes vœux pour 2005.

Jean-Claude Autran

C5.

Bonjour,

J'ai bien reçu votre courrier.Je vous remercie de vos bons voeux et vous souhaite à mon tour,ainsi qu'à votre père et tous les vôtres une bonne et heureuse année.

J'ai vu sur le site les différents documents et ai été particulièrement émue de relire le chapitre sur la retraite et de voir la photo de papa au milieu de ces deux amis dont il parlait bien souvent. J'espère que certains anciens élèves verront les photos de classe dans l'avis de recherche et se manifesteront..

Je viens de lire un cahier ayant appartenu à mon père, dernier des documents que j'ai ramenés récemment de La Seyne. L'histoire locale devait faire partie du programme que les maîtres de l'école Martini enseignaient à leurs élèves car le petit cahier contient des informations réunies par papa sur l'histoire de La Seyne afin très certainement de préparer ensuite ses leçons. Voici par exemple quelques sujets : les origines, la séparation de La Seyne et de Six Fours, les armoiries, les moulins, les chapelles, les moyens de transport, les fours à pain, les vieilles maisons...

J'ai commencé à lire l'oeuvre de votre père et je sais que ces sujets y sont longuement développés néanmoins je vous ferai parvenir une photocopie de ce petit cahier.Je pense que votre père sera interessé par la lecture de ces notes rédigées par son ami Paul. Je regrette qu'une page dont le titre est "les noms des rues" ne contienne aucune information car j'ai vu que vous recherchiez des renseignements dans ce domaine.

Pas d'information non plus pour le moment sur votre ancienne camarade de classe.J'ai eu l'occasion de poser la question à mon médecin dont la famille est originaire de Sartène, aucun ancien officier de police parmi les Pédinielli de sa connaissance, il m'a dit par contre que dans le domaine médical il y avait à Toulon un professeur Pédinielli dont un membre de la famille est aujourd'hui chirurgien à Ajaccio. Votre amie était-elle apparentée à ce professeur ? Les Pédinielli sont nombreux à Sartène mais je continue à me renseigner et vous tiendrai au courant.

Je vous adresse mes meilleures amitiés ainsi qu'à votre père.

AGC

R5.

Bonjour,

Merci encore pour votre dernier message.

Merci également de me faire parvenir, à l'occasion, une copie des notes réunies par votre père sur l'histoire de La Seyne. L'histoire locale ne devait pas être explicitement au programme du collège, mais il est vrai que certains enseignants motivés abordaient l'histoire locale dans le cadre d'"activités dirigées". Mon père aussi avait - bien avant de se mettre à écrire des livres - rassemblé quelques documents d'histoire locale à l'attention de ses élèves de sixième.

Je vous suis enfin très reconnaissant d'avoir passé du temps à rechercher la trace de Jacqueline Pedinielli. Je savais, en effet, qu'il y avait à Toulon un célèbre Professeur Pedinielli dans un service de Chirurgie. Mais je n'ai pas souvenance qu'il y ait eu le moindre lien de famille avec les Pedinielli que je recherche.

Avec toutes mes amitiés,

Jean-Claude Autran

C6.

Bonjour,

Avez-vous reçu les documents que je vous ai adressés le 15 janvier? N'ayant pas reçu d'e-mail de votre part je crains qu'ils ne se soient égarés comme cela arrive malheureusement assez souvent. Je vous avais d'ailleurs envoyé des photocopies car j'avais peur que le cahier de Papa récemment retrouvé et auquel je tiens beaucoup ne s'égare. Sans doute avais je raison de douter de l'efficacité de la poste car après 3 semaines vous auriez dû normalement déjà avoir reçu ces documents. Si comme je le pense ils se sont égarés pouvez vous m'en informer ? je les photocopierai à nouveau et vous les ferai parvenir en recommandé lorsque les postiers ajacciens en grève depuis ce matin reprendront le travail. Je vous enverrai un e-mail dès que j'aurais posté ce nouvel envoi.

Recevez mes meilleures amitiés

AGC

R6a.

Bonjour Annie,

Toutes mes excuses.

J'ai bien reçu vos documents il y a une bonne semaine. Je n'ai pu vous en avertir et vous remercier immédiatement car, pendant quelques jours, je n'avais pas d'accès à ma messagerie en raison d'un réaménagement complet du bureau de ma nouvelle maison. Et quand j'ai rétabli ma connexion, j'avoue vous avoir un peu oubliée.

Donc, les documents de votre père ne se sont pas égarés (bien qu'on ait eu ici aussi nos mouvements de grève). J'ai eu le temps de les compulser et de les apporter à mon père qui les a lus entièrement. Ils vous en remercie et a été étonné que votre père avait déjà, à l'époque, rassemblé autant d'informations sur l'histoire locale.

Aujourd'hui, tout est facile car on dispose de plusieurs ouvrages, et notamment de l'Histoire Générale de La Seyne écrite par M. Louis Baudoin en 1965. Mais à l'époque, les enseignants comme votre père (et mon père, qui avait aussi constitué un cahier comparable pour ses élèves) avaient beaucoup de mérite puisqu'on ne disposait que de fragments disparates et parfois controversés de l'histoire de la ville.

Encore un grand merci. Et encore toutes mes excuses pour le retard.

Avec mes meilleures amitiés.

Jean-Claude Autran

PS. J'ai aussi envoyé les 2 photos de classe de votre père au journal Var Matin pour qu'ils les diffusent dans une de leurs prochaines pages du mercredi à la rubrique des Ecoles de La Seyne. Nous verrons si certains anciens élèves (ou leurs descendants) arrivent à identifier quelques noms sur ces photos, plus de 70 ans après !

R6b (11 septembre 2005).

Bonjour,

J'espère que vous allez bien depuis nos derniers échanges de messages du début de cette année.

A cette époque, je vous avais promis de communiquer au quotidien local Var Matin les deux photos de classes de l'Ecole Martini que vous aviez trouvées dans le archives de votre père. Ce que j'ai fait.

Cela a pris plus de 6 mois pour que le journal les publie, mais les deux photos sont enfin parues le 31 août dernier. Je vous adresse ci-joint une copie de la page du journal.

Un seul ancien élève, âgé de plus de 80 ans, nommé Marcel Crestin, m'a téléphoné après que ses enfants l'aient reconnu sur la photo de 34-35. C'est peu, mais il fallait sans doute s'y attendre, 70 ans après.

Meilleures amitiés.

Jean-Claude Autran

Q7.

Bonjour Jean Claude,

J'ai été très émue d'apprendre que grâce aux photos parues dans le quotidien local un ancien élève de mon père vous avait contacté. Après autant d'années retrouver d'anciens élèves était une tâche bien difficile et je vous remercie très sincèrement d'avoir contacté Var-matin afin de faire publier ces deux photos. Ce monsieur a-t-il évoqué avec vous quelques souvenirs de cette époque et a-t-il reconnu des camarades pour beaucoup sans doute hélas disparus aujourd'hui?

Merci de m'avoir adressé une copie de l'article que je vais conserver avec les autres documents que j'avais retrouvés à La Seyne.

J'aurais souhaité pouvoir moi aussi vous aider dans la recherche d'une de vos camarades de classe originaire de Sartène. Je n'ai malheureusement toujours pas d'information pour l'instant mais espère pouvoir un jour vous donner de ses nouvelles.

Je souhaite que malgré des difficultés à se déplacer liées à l'âge la santé de votre papa se maintienne et que son moral reste bon. Transmettez lui mon affectueux souvenir et recevez mes sincères amitiés

AGC

R7.

Re bonjour Annie,

Merci pour votre message.

Le monsieur qui m'a contacté ne s'est reconnu qu'avec peine sur la photo (ce sont ses enfants qui l'auraient reconnu les premiers). Il avait conservé un souvenir excellent et très précis de votre père. Mais, au téléphone, il m'a dit avoir vaguement reconnu quelques autres visages, sans être cependant capable d'y remettre des noms sauf peut-être pour un (un nom comme Soton ?). Il avait promis de me recontacter s'il se souvenait d'autres noms. Mais il ne m'a plus rappelé.

Merci d'avoir essayé de retrouver Jacqueline Pédinielli. Je n'ai toujours rien obtenu la concernant avec mon « avis de recherche » sur Internet.

Mon père ne s'améliore pas, mais il se maintient, tant bien que mal. Dimanche dernier, il a pu avoir en même temps ses 5 petits fils, les deux grands et leurs épouses, ainsi que les trois plus petits. Je vous adresse une photo en fichier attaché, pour que vous voyez à quoi nous ressemblons... Mon père est assis. Je suis sur la gauche avec mon épouse. Ensuite : mes 5 fils et mes deux belles-filles.

Avec toutes mes amitiés.

Jean-Claude

Q8.

Bonjour Jean Claude,

Merci de votre message et de la photo qui m'a permis de faire connaissance de toute votre famille et de revoir votre papa que j'aurais d'ailleurs reconnu ayant eu l'occasion de le rencontrer lorsque,enfant,j'accompagnais mon père dans de petites promenades. Quelquefois d'ailleurs, me semble-t-il, vous vous trouviez avec votre père et nous avons dû échanger quelques mots en ces occasions. Par contre je n'ai pas souvenir de vous avoir rencontré au lycée Beaussier que j'ai fréquenté de septembre 1961 à juin 1964 année où j'ai passé mon bac philo. J'ai longuement parlé le week-end dernier de La Seyne, du collège Curie et du lycée Beaussier avec une amie seynoise Annie Baud-Frachon en vacances en Corse et qui elle aussi a fréquenté ces deux établissements. Bien que n'ayant jamais quitté La Seyne elle m'a dit ne revoir que très rarement d'anciens camarades de classe. Je suis donc d'autant plus agréablement surprise que la publication des photos ait permis de retrouver après tant d'années un ancien élève de papa et je vous remercie encore de les avoir adressées à Var-matin.

Recevez ainsi que tous les vôtres mes meilleures amitiés

AGC


 

16 novembre 2003 : Barthélemy Poggio

Q1.

Un monsieur m'a fait parvenir une photo de classe où apparaît Monsieur AUTRAN, Monsieur MERLE et ce monsieur. Il souhaitait la remettre à Monsieur AUTRAN mais ne sachant comment faire, je lui ai promis d'écrire par internet pour essayer de vous la remettre et de vous donner les coordonnées de cette personne si cela vous intéresse.

En espérant que cela vous intéresse, vous pouvez me répondre à mon adresse email pour qu'on essaie de vous faire parvenir ce document.

Bien à vous

CV

R1.

Bonjour,

Merci pour votre message. (...) Nous possédons plusieurs photos de classe où apparaissent Toussaint MERLE et Marius AUTRAN. Il est donc possible que nous possédions déjà celle que vous indiquez, mais nous serions heureux de la voir pour en être certains. Je ne sais pas si le Monsieur dont vous parlez habite La Seyne. Si oui, il serait possible de faire passer la photo à mon père :

Marius AUTRAN, 279 chemin du Vieux Reynier, 83500 La Seyne sur Mer

Sinon, de me l'envoyer :

Jean-Claude AUTRAN, 7 rue Marguerite Yourcenar, 34430 Saint Jean de Védas

ou alors de me donner les coordonnées de ce Monsieur. (Je viens régulièrement à La Seyne et je verrai à l'occasion comment passer voir ce Monsieur pour examiner la photo).

Merci encore.

Cordialement,

JCA

Q2.

Bonjour,

Je vous envoie directement la photo dont nous avions "parlé" ensemble par internet.

Les coordonnées du monsieur sont :

Monsieur POGGIO Barthélémy, 52 Avenue du Château de la Tour, 06 000 NICE .

En espérant que le fichier joint puisse s'ouvrir chez vous (...).

Bonne réception

CV

R2.

Bonjour,

Suite à la réception de votre photo, j'ai rencontré mon père à Noël. C'est une photo qu'il possédait dans son album sur l'école Martini, mais s'il se souvient bien de ceux de son âge (Merle, Miroy, Jalabert, Bernard, etc.), il n'a malheureusement reconnu que très peu de ses plus jeunes camarades de l'époque. Et il n'a pas pu reconnaître - 75 ans après ! - le visage de B. Poggio.

Si vous revoyez M. Poggio, nous serions heureux si vous pouviez lui faire préciser où il se situait sur cette fameuse photo.

Nous avons par contre retrouvé des photos de la guerre de 1939-40 où mon père était avec B. Poggio sur le front de l'Est (voir photo en fichier attaché, des lieutenants Autran et Poggio, près du village de Vroïl). Merci de la transmettre à l'occasion à M. Poggio - qui l'a peut-être déjà vue ?

Les lieutenants Marius Autran et Barthélemy Poggio, près du village de Vroïl, hiver 1939
Mais mon père (s'il savait qu'il était professeur d'éducation physique à Nice) ne se souvient pas d'avoir revu B. Poggio depuis cette époque. Ma famille a bien connu toute la famille Poggio de La Seyne, notamment à l'épicerie sur le Marché, et Jean Poggio, concessionnaire auto, frère de Barthélemy, avec qui mes parents avaient eu affaire plusieurs fois pour des achats de voitures.

Cordialement,

[Sans indiscrétion, êtes-vous de la famille Poggio ?]

JCA


Retour à la page d'accueil du forum

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr


Accès aux oeuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

© Jean-Claude Autran 2016