jcautran.free.fr
|
Jean-Claude Autran
Après 20
ans d'existence (2001-2021), la section "forum" de ce site internet
n'est plus désormais alimentée
Les
informations précédemment rassemblées resteront en
ligne, mais il ne pourra être répondu à aucune
nouvelle question
Chansons dont l'auteur, les paroles, ou la partition, ont été retrouvés : A dame jolie, Ah ! le beau rêve, Aimer c'est pleurer, Apprenez-moi des mots d'amour, Au pays de Maillane, Berceuse (Mozart), Bien l'bonjour, Madame Bertrand, Billets doux, C'est toujours çà d'pris, Chanson d'amour (1938), Chanson du jeu de cartes, Clairvaux, En 93 à Paris (1), J'ai gardé ta photo, L'enfant et le polichinelle, La belle Adèle, La ferme des rosiers, La lune est jolie ce soir (1), La neige tombe aux portes d'une église (La Strasgourgeoise), La valse marseillaise, de l'Opérette Au Pays du Soleil, Le beau Danube bleu, Le cabanon, Le chant des partisans, Le Credo de l'humanité (1), Le Credo de l'humanité (2), Le moulin de Maître-Jean, Le petit joujou d'amour (ou Une Simple Poupée - chanson vécue), Le printemps chante, Le soleil d'Espagne, Les deux chemins, Les montagnards, Les p'tites miss, Lettre à Nini, Pauvre marin breton, Pourquoi ne pas m'aimer, Quand j'étais au village, Sur les bords de la Riviera, Tamaris, Tu sais, V'là les croquants (J'étions venu à Paris pour voir la Capitale), Valse nuptiale, Valses viennoises (1), Valses viennoises (2) (Histoires de la forêt viennoise, Aimer, boire et chanter, Valse de l'empereur, Sang viennois), Veux-tu ?, Viens valser avec papa
Chansons dont on recherche toujours les paroles complètes, ou la musique n'ont pas été retrouvées : A ma Patrie, Ah le beau rêve, Au temps des Tuileries, Avec qui voulez-vous danser, Aye ! Marie (paso-doble), C'est l'Yser, c'est l'Yser, C'est Paris qui sourit, C'est toi que j'aime que mon coeur aime, Carnaval de Venise (1), Chanson du petit ramoneur, Chanson sur Six-Fours, Dans les fossés de Vincennes, Dans les jardins de la Riviera, Ils se sont frayé des chemins, J'aime tes yeux comme un enfant aime les yeux de sa maman, J'entends signaler, La soupe aux choux, Moi-z-et mon chien, Noël des jacques, OHé! Brune fillette, Que sont devenus nos rêves, Si vous voulez un fétiche, Sur la place de l'Opéra, Tout au fond de l'Alsace, Vous ne savez pas
Art lyrique : Chanson de Magali de l'opéra Mireille de Gounod, L'aubade du roi d'Ys
Divers : Cahiers et livres de chansons anciennes, Carnet de chansons anciennes, Désiré et André Gilardi (La Seynoise), Ecole Municipale de Musique (1), Ecole Municipale de Musique (2), Forum de passionnés des chansons des années 1920, 1930, Musique du film Biribi, Paroles de chants en provençal, Paroles de La Marseillaise, Partition de Maître Pierre, Paroles et musique du Chant des Partisans, Partitions guitare sur internet, Recherche de cahiers de chansons, Recherche de divers textes de chansons, Tony Poncet, grand ténor français (1918-1979)
Voir également les correspondances des années : 2001-2004, 2005-2006, 2009-2024
14-18 Novembre 2008 : Recherche de chanson OHé! Brune fillette
Q.
Je viens de trouver votre site .Je cherche depuis longtemps le titre d'une chanson que j'avais entendu, petite sur un disque que mon père avait acheté.
La première ligne me manque mais voici une partie des autres :
- -------------------
- Passe le Rubicon
- Et vers les vignes vermeilles,
- Les vendangeuses s'en vont
- Si toutes sont amoureuses
- C'est le soleil qui le veut
- Quand les femmes sont heureuses
- Le bleu du ciel est plus bleu
- OHé! Brune fillette
- Cours après les papillons
- La nature est en fête
- Lorsque chantent les grillons
- La nature est en fête
- Lorsque chantent les grillons
C'est une chanson qui doit dater des années 1920-1930.
J'avais une dizaine d'années lorsque je l'écoutais en 1945.
Je lance une bouteille à la mer
BG
R.
Bonjour,Hélas non. Je suis désolé, malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé le texte complet ni le titre de la chanson que vous recherchez. Il ne semble pas non plus qu'elle soit disponible sur internet.
Tout ce que je peux faire est de relayer votre demande sur mon site internet. Peut-être que quelqu'un, un jour, saura nous renseigner ?
Cordialement,
Jean-Claude Autran
13 Octobre 2008 - 22 Mars 2011 : Tony Poncet, grand ténor français (1918-1979) [voir la correspondance précédente de 2002-2003 sur ce sujet]
Q1.
Cher monsieur,Je découvre avec grand plaisir votre site.
Je connais fort bien la vie du ténor Tony Poncet et me propose de correspondre avec ceux de vos visiteurs qui souhaiteraient de plus amples informations sur cet artiste.
J'ai écrit un bouquin sur un tout autre sujet que l'art lyrique, dans lequel je fais largement allusion à Tony.
http://livresdusudouest.neufblog.comBien cordialement,
TPG
R1a. (à CR)
Bonjour Monsieur,Il y a déjà plusieurs années (2002-2003), nous avions eu des échanges à propos de Tony Poncet, sa vie, sa carrière, sa discographie.
[Voir le lien suivant sur le forum de mon site : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2001_2004.html#3]
Très récemment, je viens de recevoir le message suivant de la part de Monsieur TPG, qui est écrivain et qui connaît très bien la vie de Tony Poncet.
- Cher monsieur,
- je découvre avec grand plaisir votre site.
- je connais fort bien la vie du ténor Tony Poncet et me propose de correspondre avec ceux de vos visiteurs qui souhaiteraient de plus amples informations sur cet artiste.
- j'ai écrit un bouquin sur un tout autre sujet que l'art lyrique, dans lequel je fais largement allusion à Tony.
- Bien cordialement,
- TG (...) http://livresdusudouest.neufblog.com
J'ai pensé que cette information pouvait vous intéresser. Si vous vouliez bien prendre contact avec lui, sans doute ce Monsieur possède des informations que vous n'avez pas et, sans doute aussi, avez-vous des informations qu'il n'a pas, notamment votre CD-ROM.
Très cordialement,
Jean-Claude Autran
R1b. (à TPG)
Bonjour,Oui, j'ai mentionné quelques échanges de messages que j'ai eus en 2002-2003, à propos de Tony Poncet, avec Monsieur CR, qui avait notamment créé un remarquable CD-ROM sur la vie, l'œuvre et la discographie de ce grand ténor.
Mais je n'ai plus eu de contacts avec ce Monsieur depuis 2003.
Je lui ai fait suivre votre message et votre adresse électronique et lui conseillant de prendre contact avec vous. Apparemment, le message est passé ce qui signifierait qu'il n'a pas changé d'adresse e-mail depuis notre dernier échange de 2003.
Je vous communique aussi son adresse, pour le cas où vous voudriez essayer de le contacter de votre côté. Peut-être possède-t-il des informations intéressantes que vous n'avez pas sur Tony Poncet.
Monsieur CR (...).
Merci de me tenir au courant de vos contacts éventuels. (...).
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2. (9 Mars 2009)
Bonjour Monsieur,je reprends contact avec vous, n'ayant pas obtenu de réponse par email de Mr CR.
Vous serez possible de me fournir une copie de ce CD consacré à la vie et à la carrière de Tony Poncet ? (...).
Bien cordialement
TPG
R2.
Bonsoir Monsieur,Pas de problème, je vous adresse les copies des CD concernant Tony Poncet que m'avait adressés M. CR. En fait, j'avais deux CD et non un. Je pense que l'un est une version préliminaire avec uniquement des textes et des images, l'autre la version définitive, avec les fichiers audio.
En fait, je n'avais jamais réellement exploré ces CD car ils étaient créés pour Windows et que je n'avais à l'époque qu'un Macintosh (et je n'avais donc jamais pu en exploiter les fonctionnalités complètes).
M. CR devait ensuite m'adresser régulièrement les versions suivantes mais je n'ai jamais plus eu de contact avec lui depuis 2003. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Pour me permettre de vous adresser les CD, merci de m'indiquer votre adresse postale. (...).
Dans cette attente, recevez mes meilleurs sentiments.
Jean-Claude Autran
Q3.
Bonjour Mr Autran,Merci de votre réponse
Concernant Mr CR, je n'ai eu aucune réponse à mes deux emails. Ils ont du aboutir néanmoins, n'ayant pas eu d'accusés négatifs. Mais peut-être ne prend il pas connaissance de ses messages en ce moment ?
Mon adresse : (...).
Encore merci.
Bien cordialement,
TPG
R3.
Bonjour,Je vous poste au courrier de demain matin les copies des 2 CD sur Tony Poncet avec la copie de la pochette de couverture que les accompagnait.
Je n'ai aucune explication pour M. CR. Moi non plus je n'ai pas eu d'accusé négatif lors de mon dernier message. Nous avions eu de nombreux et fréquents échanges en 2002-2003. Et puis un jour, plus rien.
(...)
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q4.
BonjourJ'ai commencé à regarder ces CD.
C'est un formidable inventaire de dates et de lieux, qui je l'espère, tombera un jour prochain entre les mains d'un biographe.
Quelques photos ne m'étaient pas connues.
Concernant les documents audiovisuels, l'auteur de ce travail se trompe un peu quand il laisse penser qu'ils se limiteraient à La Pendule à Salomon au cinéma et une Angélique à la Tv.
Je me suis intéressé à les lister et j'ai eu le grand bonheur d'en trouver plus que cela.
La popularité de Caruso perdure en dépit d'enregistrements audio calamiteux (en raison de la technique de l'époque) et de prises de vue quasi inexistantes.
Celle de Tony recevra dans peu de temps, j'en suis convaincu, le soutien fabuleux de la numérisation qui permettra, par le biais d'Internet, d'avoir accès à ses sources audiovisuelles.
J'avais 14 ans quand Tony Poncet a été enterré dans mon village.
Je n'avais jamais assisté à l'une de ses représentations théatrales. Et les deux ou trois fois, où Mr Poncet a chanté sur la place du village, à l'occasion d'une commémoration, il était déjà fatigué par la maladie. Et puis, il manquait le décors...
Maintenant que je sais qu'il existe quelques émissions Tv, je sais qu'il sera possible de retrouver une bonne partie de l'ambiance de ces grandes représentations.
L'essentiel est sauf, grace à la technique.
Cordialement
TPG
Q5.
Tony Poncet chante Turandot : http://www.youtube.com/watch?v=rIfRi6VDadg
en 2008 Tony Poncet était mis à l'honneur dans le roman Sang Soupçons
en 2009 Pour le 30ème anniversaire de sa disparition, ses admirateurs découvraient des archives audiovisuelles de ses interventions à la télévision.
en 2010 Le village où il est enterré baptise son théâtre "Théatre Tony Poncet "
TPGhttp://www.youtube.com/watch?v=72G1HuP9tEA
http://www.youtube.com/watch?v=rIfRi6VDadg
22 Septembre - 1er Octobre 2008 : Recherche d'une chanson La neige tombe aux portes d'une église (La Strasgourgeoise)
Q1.
Ebahie ar la richesse de votre site, je me permet de vous solliciter pour retrouver une ancienne chanson qui m'est remontée en mémoire, et date (pour moi) des années 1948/1950 environ, dont je n'ai pas le titre, mais qui se déclinait ainsi:
- "La neige tombe au porche d'une église
- Pâle et glacée une enfant de Strasbourg
- Tendant la main, sur la dalle est assise
- Et reste là, malgré la fin du jour .
- Un homme passe, à la fillette il donne
- Mais elle a vu l'uniforme allemand
- Et (de la main ?) repoussant son aumône
- A l'officier, elle répond fièrement:
- Gardez 'votre or ?) je garde ma souffrance
- Allez ( ? ) passez votre chemin
- Pour moi, je suis une enfant de la France
- Aux Allemands, je ne tend pas la main .
Merci de me faire savoir si vous pensez pouvoir retrouver une trace de cette chanson.
JC
R.
Bonjour,La chanson que vous recherchez est probablement une chanson écrite après la guerre de 1870, dont il existe plusieurs versions qui peuvent être retrouvées sur internet, par exemple :
- L'enfant de Strasbourg
- 1- La neige tombe aux portes d'une église
- pâle et glacée, une enfant de Strasbourg
- toute tremblante sur la pierre est assise
- elle reste là malgré la fin du jour
- un homme passe, à la fillette il donne
- Elle reconnut l'uniforme allemand
- Et refusant l'aumône qu'on lui donne
- A l'officier elle répond fièrement
- {Refrain:}
- Gardez votre or, je garde mes souffrances
- Allez, bandit, passez votre chemin.
- Car je suis une enfant de la France
- Aux Allemands je ne tends pas la main
- Car je suis une enfant de la France
- Aux Allemands je ne tends pas la main
- 2- Mon père est mort sur le champ de bataille
- Je ne sais pas l'endroit de son cercueil
- Ce que je sais, c'est que votre mitraille
- Me fait porter des vêtements de deuil
- Ma mère est là, sous cette cathédrale
- Elle est là, sous ces murs écroulés
- Elle est tombée un soir sous la dalle
- Frappée en plein coeur par un de vos boulets
- {au Refrain}
- 3- J'ai tout perdu, famille et patrie
- Votre or peut-être est rougi de leur sang
- J'ai tout perdu, si j'ai gardé la vie
- C'est que j'attends l'heure du châtiment
- Cette heure viendra, toute chaîne se brise
- Mais s'il faut vous mendier mon pain
- J'aime mieux mourir au seuil de cette église
- Mourir un jour de misère et de faim !
(trouvé sur le site : http://www.paroles.net/chanson/25025.1)
Autres versions :
- 1.) La neige tombe au porche d'une église
- Où c'est assis un enfant de Strasbourg.
- Elle reste la malgré le froid, la bise,
- Elle reste là malgré le froid du jour.
- 2.) Un homme passe, à la fillette donne,
- Elle reconnaît l'uniforme allemand,
- Elle refuse l'aumône qu'on lui donne.
- A l'officier, elle dit clairement:
- 3.) Mon père est mort sur le champ de bataille,
- Je n'ai pas vu l'ombre de son cercueil
- Mais je suis sure que c'est votre mitraillette
- Qui m'a fait peur partout dans mon petit cœur. 2x
- 4.) Vous avez pris l'Alsace et la Lorraine
- Mais malgré tout je resterai française
- Vous avez pris la Germanie et ses plaines
- Mais mon petit cœur vous ne l'aurez jamais.
(voir à : http://www.unite102.be/index.php?page=chanson_texte&chanson=28)
Egalement,
- La neige tombe au porche d'une église
- Pauvre et sanglante une enfant de Strasbourg
- Tendant la main sur la pierre est assise
- Et reste encore malgré les froids du jour
- Un homme passe, à la pauvrette il donne
- Mais elle a vu l'uniforme allemand
- Et aussitôt repoussant son aumône
- A l' officier elle dit fièrement.
- Refrain
- Gardez votre or, je garde ma souffrance
- Soldat passez, passez votre chemin
- Je suis une enfant de la France
- Aux Allemands, je ne tends la main.
- Vous m' avez pris famille et patrie
- Votre or peut-être est rouge de leur sang
- Et jusqu 'alors si j' ai gardé ma vie
- C' est que j' attends l' heure du châtiment
- Elle viendra toute chaîne brisé
- Et s'il fallait vous mendier mon pain
- J'aimerais mieux au sein de cette église
- Mourir un jour de fatigue et de faim.
- Mon père est mort sur le champ de bataille
- Je ne sais pas l'endroit de son cercueil
- Ce que je sais c' est votre mitraille
- Me fait porter une robe de deuil
- Et quand priait dans votre cathédrale
- Ma mère est là sous les murs écroulés
- Tomba sanglante une nuit de bataille
- Percée au coeur par un de vos boulets
(voir à : http://cauhape.bernard.free.fr/chants_francais/l_enfantde_stasbourg.htm)
Ou encore :
- La Strasbourgeoise
- Dis-moi papa, est-ce la mi-carême?
- Pourquoi t'est tu déguisé en soldat?
- Dis-moi papa, dis-moi que c'est pour rire
- Ou pour faire peur aux tout petits enfants.(bis)
- Mais non ma fille, je pars pour la Patrie
- C'est un devoir, tout les papa font ça
- Ne pleure pas jolie petite fille
- Je reviendrais bien vite à la maison.(bis)
- Dis-moi maman, quelle est cette médaille
- Et cette lettre qu'apporte le facteur?
- Dis-moi maman, tu pleures tu défailles
- A t'on tué petit père adoré ?(bis)
- Mais oui ma fille, ils ont tué ton père
- Pleurons ensemble car nous les haïssons
- Ces fiers allemands qui font pleurer les mères
- Et tuent les pères des petits anges blonds.(bis)
- La neige tombe au porche d'une église
- Là est assise une enfant de Strasbourg
- Elle reste là, malgré le froid, la bise
- Elle reste là, malgré le froid du jour .(bis)
- Un soldat passe, et offre à la fillette
- Mais elle reconnaît l'uniforme de la mort
- Et elle refuse l'aumône qu'on lui donne.(ter)
- Vous avez eu mon père et puis ma mère
- Vous avez eu des millions d'innocents
- Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine
- Mais mon petit coeur vous ne l'aurez jamais
- Car mon petit coeur il restera Français,
- Français !
(voir à : http://scoutsuf.strasbourg.free.fr/troupe/troupe.php?page=ch_strasbourgeoise.php)
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
AR de votre message et remerciements sincères pour ce texte que je cherchais en vain depuis si longtemps.Merci encore
JC
27-30 Août 2008 : Recherche du Noël des jacques et de Ils se sont frayé des chemins
Q1.
bonjour ! je suis tombée sur votre site passionnant. A titre de test (car j'en cherche quelques autres, connaissez-vous un chant de noel, que j'ai appris à l'école primaire dans les années trente : le NoÊl des jacques, dont voici le premier couplet (j'en connais trois).
- On l'appelle bouche bée
- Ce noel tant gracieux
- Et nos chants comme fumée
- Vont se perdre dans les cieux
- En montagne comme en plaine
- Clamez jacques clamez bien
- Criez Noël à voix plaine
- Tant crions Noël qu'il vient
Je soupçonne qu'il s'agit d'un faux ancien noel
Par ailleurs où trouver un livre genre collection bouquin sur la chanson francaise populaire. Je l'ai prêté à je ne sais qui et voudrais le racheter.
Merci de répondre à mon adresse.
MTC
R1.
Bonjour,Hélas non. Je suis désolé, malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé de musique ou de partition de la chanson que vous recherchez. Il ne semble pas non plus qu'elle soit disponible sur internet.
Tout ce que je peux faire est de relayer votre demande sur mon site internet. Peut-être que quelqu'un, un jour, saura nous renseigner ?
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Merci pour cette si prompte réponse. Bien sûr quelqu'un doit bien la connnaître. Je recherche aussi les paroles et la musique d'un chant qui contient des passages du genre :
- Ils se sont frayé des chemins
- A travers l'ombre et le mystère
- Et sous le travail de leurs mains ....
- ...a mouillé la terre...
- L'étang bleuit, le vallon fume ...
- Le voile léger de la brume
- Leur cache a demi la forêt
- Le choeur des moines disparaît...
Pour le bouquin vous ne voyez pas à quoi je peux faire allusion ?
Merci de me enseigner
MTC
R2.
Bonjour,Malheureusement, je ne connais pas non plus cette chanson, et rien de tel ne semble avoir été mis sur internet.
Concernant votre livre sur la chanson française populaire, personnellement, j'en possède deux :
- - Les plus belles chansons du temps passé, Hachette Jeunesse, 1995
- - Y'a d'la France en chansons, Larousse, 2001
Mais je pense qu'il en existe des dizaines d'autres.
Si l'on cherche sur internet par google avec, par exemple, les mots clés suivants : livre chanson populaire française, on trouve un grand nombre de titres, dont certains sont en vente neufs, d'autres d'occasion sur eBay :
- - 186 succès de la chanson française des années 50 à nos jours
- - 500 chansons populaires traditionnelles française
- - Le livre des Chansons de France et d'ailleurs
- - 258 Chansons Du Temps Qui Passe - Populaires & De France
- - etc.
En voyant les photos de leurs pages de couverture, vous reconnaîtrez peut-être le vôtre.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q3.
Merci merci infiniment. Oui peut-être je vais le reconnaître, je pourrais aussi demander à mon donateur mais j'ai peur qu'il veuille me le racheter !En fait pour le Noel des J
Et voici le texte
- NOEL DES JACQUES
- On l'appelle bouche bée
- Ce Noël tant gracieux
- Et nos chants comme fumée
- Vont se perdre dans les cieux
- En montagne comme en plaine
- Clamez jacques clamez bien
- Criez Noël à voix pleine
- Tant crions Noël qu'il vient !
- C'est à petites journées
- Qu'il vient à nous tous les ans
- Pour nous dans les cheminées
- Bûche flambe en se disant
- Il choisit bien mal son heure
- Car il fait un temps de chien
- Mais qu'il vienne en nos demeures
- … …………..sans relâche
- ……..
- Jacques Jacques tu te fâches
- Après tant de jours mauvais
- Que les fils après les pères
- Ne l'appellent plus en vain
- Mais que tout le monde espère
Voilà, et la musique collait bien avec les paroles, je tâcherai de vous la faire écrire aussi.
Merci si vous pouvez diffuser ce Noël.
(...) Je disais donc qu'il ne me manque que deux rimes sur les trois couplets que je connais.
Je vais vous les taper et vous les envoyer en P.J. quand j'aurai un moment .
A +
MTC
28 Juin - 1er Juillet 1008 : Recherche des textes de chansons - Le Credo de l'humanité
Q.
Bonjour,Une question : Dans le forum du site il est parlé de textes de chansons publiées sur le site, mais je n'ai pas trouvé la rubrique....
Merci de m'aider.
Je cherche tous renseignements sur le credo de l'humanite pour l'anniversaire des 80 ans de ma maman en Aout.
Merci
MCR
R.
Bonjour,Oui, c'est une anomalie que je n'ai pas encore corrigée. Tout ce qui concerne la musique et les chansons a dû être déplacé dans la rubrique "archives familiales", à l'adresse :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/index.htmlAllez au bas de cette page et vous trouverez les rubriques suivantes :
Le Credo de l'humanité se trouve dans le "forum" des échanges 2007-2008, à l'adresse suivante :
Cordialement,
Jean-Claude Autran
20-23 Juin 2008 : Recherche de la récitation Les deux chemins
Q1.
Je suis à la recherche d'une récitation apprise à l'école chez mon père dans les années 40. Une connaissance commune, M. Pelissier, m'a dit que vous pourriez éventuellement m'aider dans ma recherche.
- Un enfant au bout d'une route
- Trouva tout à coup deux chemins.
- Il s'arrêta rempli de doute
- Roulant son chapeau dans ses mains.
- Fallait-il prendre...
- ...
- Par bonheur une paysanne vint et le tira d'embarras
- Suis bien mon âne et jamais tu ne te perdras.
D'avance merci
JZ
R.
Bonjour,Je ne connaissais pas cette récitation, mais une rapide recherche sur internet m'a permis de tomber sur un site qui en donne le texte. Voici ce que j'ai trouvé. Je pense que c'est ce que vous recherchez :
- LES DEUX CHEMINS
- Un enfant au bout d'une route,
- Trouva tout à coup deux chemins.
- Il s'arrêta rempli de doutes,
- Roulant son chapeau dans ses mains.
- Fallait-il prendre à gauche, à droite ?
- Ou bien rester là jusqu'au soir ?
- Sur un arbre une planche étroite,
- Portait un avis peint en noir.
- Mais l'enfant ne savait pas lire,
- Il eut beau se gratter le nez,
- La planchette ne put lui dire,
- C'est par ici petit, venez.
- Par bonheur, vint une paysanne,
- Et le tira d'embarras.
- Elle lui dit, suit bien mon âne,
- Et jamais tu ne te perdras.
- Le jeune enfant baissant la tête,
- Contre lui-même, il boudait,
- D'être conduit par une bête,
- D'être plus sot qu'un baudet.
- Si tu veux connaître ta route,
- Mon petit, quand tu seras grand,
- Instruit toi bien, car il en coûte,
- De passer pour un ignorant.
Le site où je l'ai trouvée est le suivant :
http://www.yvaime.power-heberg.com/Fichiers%20html/chansons.html/les%20deux%20chemins.html
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2a.
J'ai eu beaucoup de plaisir à trouver enfin cette récitation dont j'avais oubliée une bonne partie. Je vous remercie sincèrement de me l'avoir transmise ainsi que l'adresse du site que je pourrai consulter utilement.Cordialement
JZ
Q2b.
Cher Jean-Claude,Merci pour ta reponse aussi rapide qu'inattendue!!!Je pense que monsieur Zampa est en train de se repasser la recitation en se rappelant son cher papa et en se demandant quelle serait sa note!!
Tu es le bon samaritain et un vrai Pic de la Mirandole!!
Te souviens-tu de ce proviseur de lycee qui etait celebre dans les annees cinquante et qui s"appelait M.Champagne?Eh bien,tu en es un autre car,comme lui,tu es IN COL LA BLE!!
Je t'ecrirai plus longuement plus tard car je viens juste de rentrer d'un petit sejour en Ardeche et je suis creve!!!
Amities a tous!
MP
15 Mai 2008 : Chanson Le soleil d'Espagne
C.
Monsieur,Grâce à monsieur votre père ainsi qu'à vous-même, j'ai enfin retrouvé cette chanson (*) apprise en classe de 6e, et dont je n'avais retenu que les six premiers vers.
De plus, j'apprends qu'il s'agit d'un chant béarnais. Je la fredonnais de temps en temps, et je vais enfin pouvoir la chanter en entier ! Soyez-en remercié.
CA
P.S. voilà une des plus belles utilisations d'internet !
I
II
21 avril 2008 - 26 août 2011 : Recherche des paroles et de la partition de Au pays de Maillane
Q1.
Bonjour!Je cherche les paroles et si possible la partition d'une chanson dont je connais le début:
- "Au pays de Maillane
- Il est un mas perdu
- Où jeunes paysannes
- Dansent le soir venu
- Les oliviers frissonnent
- Dans le vent parfumé
- Tambourinaïres sonnent
- Sous les rameaux bleutés"
Je ne connais pas le reste : Avez vous quelque idée?
D'avance merci.
GA
R1.
Bonjour,Hélas non. Je suis désolé, malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé de musique ou de partition de la chanson que vous recherchez. Il ne semble pas non plus qu'elle soit disponible sur internet.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2. (26 août 2011)
Bonjour,Grâce aux membres du site Marmiton, j'ai retrouvé les paroles du "pays de Maillane", je vous les copie-colle :
Les oliviers frissonnent
Dans le vent parfumé
Tambourinaires sonnent
Sous les rameaux bleutés
La flûte unit ses trilles
Aux rythmes des tambours
Dansez ô jeunes filles
Bergers et gais pâtours
Au pays de Maillane
Il est un mas perdu
Où jeune paysanne
Danse le soir venu
Un jeune gars s'avance
C'est Frédéric Mistral
Il chante la Provence
Son beau pays natal !
Cordialement
EsperluettePS : l'adresse mail sur votre site n'est ni active ni copiable.
R2.
Bonsoir,
Merci pour ces très belles paroles du "Pays de Maillane".
Je ne manquerai pas de les rajouter au "forum chansons" de mon site internet dès la prochaine mise à jour.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
PS. L'adresse email qui figure en de nombreux endroits de mon site est volontairement sous forme d'image (et non de lien actif). Je sais que ceux qui veulent me contacter doivent la retaper. Mais j'évite de laisser "traîner" mon adresse, en clair, sur un site internet pour ne pas devenir la cible des spammeurs dont les robots inondent les gens de publicités dès qu'ils ont pu identifier leur adresse.
4-10 Avril 2008 : Recherche des paroles de la chanson La belle Adèle
Q1.
Monsieur,Je suis à la recherche des paroles d'une chanson que me chantait mon père lorsque j'étais enfant.
Je crois qu'elle s'appelle : La belle Adèle.
Je me souviens de l'air et de quelques paroles (avec des trous) :
- « Il s'en alla trouver
- son cap -toc toc } bis
- « entrez ! » -pitaine
- Je veux revoir Adèle,
- Adèle ma bien aimée (bis après pom pompom !)
- (…)
- Mais où es-tu Adèle,
- Adèle Ma bien aimée (bis après Zim ponpon !)
- Hélas, mon fils, hélas
- (…)
- est morte et enterrée
- (…)
- J'ai la bouche pleine de terre
- Et le cœur plein d'amour
Merci …
Cordialement,
DLR
R.
Bonsoir,Je pense avoir trouvé sur internet des textes de chansons qui pourraient correspondre à ce que vous recherchez, bien qu'il s'agisse de versions légèrement différentes. Voir sur les sites :
- http://bmarcore.club.fr/marins/M231.html
- http://www.routard.com/forum_message/769231/c_etait_un_jeune_marin.htm
- http://www.geocities.com/sufmontfort/chantA.html#2
- etc.
Voici, par exemple, l'un d'eux.
"C'était un jeune marin", ou "Adèle"
- C'était un jeune marin
- Qui revenait de guerre
- C'était un jeune marin
- Qui revenait de guerre
- Pour aller voir Adèle
- Adèle sa bien aimée.
- Refrain
- (sur les deux dernier vers de chaque strophe)
- Pour aller voir Adèle
- Adèle sa bien aimée
- Pa pa pa pa pa
- Pour aller voir Adèle
- Adèle sa bien aimée.
- Refrain
- Il s'en alla trouver )
- Trouver son capitaine )bis
- Puis-je aller voir Adèle
- Adèle ma bien aimée?
- Refrain
- Son capitaine lui dit )
- Oui va-t-en voir Adèle) bis
- Oui va-t-en voir Adèle
- Adèle ta bien aimée.
- Refrain
- Bonjour mes chers parents )
- Bonjour cher père chère mère)bis
- Mais où est donc Adèle
- Adèle ma bien aimée?
- Hélas mon pauvre enfant )
- Il n'y a plus d'Adèle )bis
- Car elle est morte Adèle
- Adèle ta bien aimée.
- Refrain
- Il s'en alla pleurer )
- Pleurer dessus sa tombe ) bis
- Adèle ma chère Adèle
- Adèle répond moi.
- Refrain
- Adèle lui répondit )
- Du fin fond de sa tombe ) bis
- J'ai la bouche pleine de terre
- Et le coeur plein d'amour.
- Refrain
Il y a d'autres versions que vous pourrez trouver en cherchant sur google : "Adèle ma bien aimée"
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Je vous remercie infiniment.Cordialement,
DLR
31 Mars - 3 Avril 2008 : Recherche de la musique de la chanson Moi-z-et mon chien
Q.
MonsieurJe suis auteur compositeur interprète et j'ai découvert dans votre site une chanson que je recherche depuis longtemps : Moi-z-et mon chien de Vincent Scotto.
C'est une chanson que mon beau père chantait lorsque j'étais jeune.
Aujourd 'hui pour ses 82 ans, je voudrais lui faire cette surprise mais je n'ai pas la musique de cette chanson.
Peut-être pourriez vous me communiquer quelques renseignements
En vous remerciant , je vous prie de croire en mes salutations les plus cordiales
François Ognier
R.
Bonjour,Non, je suis désolé, je n'ai pas la musique de cette chanson. Il ne semble pas non plus qu'elle soit gratuitement accessible sur internet.
Apparemment, la partition a été en vente sur internet. Voir à l'adresse :
ou à :
Mais je ne sais pas si la vente n'est pas maintenant terminée.
Un autre moyen serait d'acheter un disque de Fernandel ou de Polin qui la chantent. Ces disques d'occasions se trouvent en vente sur plusieurs sites comme :
Cordialement,
Jean-Claude Autran
26 février - 6 Mars 2008 : Chanson La ferme des rosiers
Q1.
Bonjour ! j'ai beau chercher,ou alors mal chercher, la chanson entière de ""La ferme des rosiers""qui commence, "" Dans la vallée au bord de la moselle je cheminais sous les verts peupliers etc....... et le refrain: ""Soyez le bienvenu vous qui venez de France......................................
Merci de m'aider, car cette chanson me tient à coeur, c'est mon arrière grand-mère qui la chantait du fait que française elle est née allemande suite à l'Alsace-Lorraine donnée aux allemands.
Bien cordialement
AB
R.
Bonsoir,Je pense que le texte de la chanson que vous recherchez (La ferme des rosiers, chanson patriotique qui date, je crois, de 1874) se trouve sur mon site internet à l'adresse suivante : http://seynoise.free.fr/chansons/chansons_kerherve.html#74
Voici ce texte :
- I
- Dans la vallée, au bord de la Moselle
- Je cheminais sous les hauts peupliers
- L'oiseau chantait sa romance nouvelle
- Quand j'aperçus la ferme des rosiers
- Un gai soleil inondait de lumière
- Des bébés roses jouaient près de son seuil
- Entrez, entrez, me disait la fermière
- Aux voyageurs, nous faisons bon accueil
- Nous faisons bon accueil
- Refrain
- Soyez le bienvenu, vous qui parlez de France
- Vous trouverez toujours place dans nos foyers
- Plus tard, en apportant la joie et l'espérance
- Puissiez-vous retrouver la ferme des rosiers
- II
- En mon honneur on apporta des verres
- Afin de boire, on parla du pays
- Nous évoquions des souvenirs de guerre
- Les jours de deuil où nous fûmes trahis
- Les yeux alors s'obscurcissaient de larmes
- Elle me disait, avec un mal accent :
- « Je fus témoin de l'un de ces faits d'armes
- Où nos soldats luttaient dix contre cent » (bis)
- III
- Ils étaient las, ces soldats héroïques
- On avait dit : il faut vaincre ou mourir
- Rien n'ébranla leur courage stoïque
- Et, bravement, ils ont tous su mourir
- Souvent, le soir, tout mon être tressaille
- Je les revois devant mes yeux rêveurs
- Défigurés, hachés par la mitraille
- Où ces martyrs attendaient leurs vengeurs (bis)
- IV
- Ils sont là-bas, couchés sous notre terre
- Et mes rosiers les recouvrent de fleurs
- Le rossignol y chante avec mystère
- Et la rosée y fait briller ses pleurs
- Notre maison est restée à la France
- Dans le cellier, j'ai gardé leur drapeau
- Malgré l'exil et les jours de souffrance
- Je reste ici pour garder leurs tombeaux
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Je vous remercie de tout coeur, c'est très gentil à vous de me l'avoir faite parvenir ! ! ! ! !!Ça me fait plaisir, car ma grand-mère est née ""Allemande"" car née en 1892 et en se mariant avec un ""français"" de l'autre côté de la Seille, le maire lui a dit ""Camille te voilà devenue ""française""; les gens d'ici (les Charentes d'où je suis) ne savent même pas l'histoire de l'Alsace-Lorraine donnée aux Allemands lors de la perte de la guerre en 1870.
MERCI beaucoup
AB
2-14 Janvier 2008 : Chanson J'aime tes yeux comme un enfant aime les yeux de sa maman
Q1.
Bonjour,je suis tombée par hazard sur votre site.. je suis à la recherche d'une vieille chanson (pour un vieil oncle)
j'ai mis le peu de paroles qu'il connaisse dans google.. c'est ainsi que j'ai eu connaissance de votre excellent site.
pouriez vous me conseiller pour mes recherches , ou peut-etre connaissez vous les paroles de cette chanson...
dont voici quelques phrases
<j'aime tes yeux comme un enfant aime les yeux de sa maman>
je sais c'est très court mais avec un peu de chance et votre aide j'arriverai à faire plaisir à mon oncle en lui trouvant le texte en entier..
merci pour votre aide
CG
R.
Bonjour,Merci pour votre message. Mais je suis vraiment désolé, je ne connais pas du tout les paroles de la chanson que vous recherchez (j'aime tes yeux comme un enfant aime les yeux de sa maman). Une recherche par Google (mais vous aviez déjà essayé) ne m'a conduit à aucun résultat. Il ne semble donc pas que quelqu'un ait mis jusqu'ici le texte de cette chanson sur internet.
Tout ce que je peux faire est donc de rajouter votre question au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte complet ? Il y a eu déjà un bon nombre de textes de chansons retrouvés grâce à des internautes qui sont tombés sur ces avis de recherches et qui ont pu nous renseigner.
Peut-être à bientôt, si j'obtiens une réponse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Merci pour votre aide...effectivement j'ai recherché avec le peu de mots que je possède sur google.. mais sans résultat..
merci également de mettre ce texte dans votre forum.. en effet, peut-etre quelqu'un connaitra-t-il cette chanson.. c'est une très vieille chanson.. et les très vieux internautes ... ça existent? :))
cordialement
CG
12-15 Décembre 2007 : Chanson du jeu de cartes
Q1.
Votre sit est super bon j'aime bien lire les veilles chansonsde 1800 à notre temp.Je suis à la recherche d'une veille chanson qui parle de ceci: je viens d'entendre la Russi ,c'est de la guerre et de la pluies,c'est un soldat Richard D'Ecosse et un soldat dévotier.Il se sert de carte en garde,comme servant pour prier Dieu.Je n'es pas information a donné par quel chanteur a chanté cet chanson et en quel année,désolé.
Dans cette chanson il parle d'un soldat il est dans une Église et avec son jeu de cartes il prie.j'ai fais fait des recherches sur internet j'ai trouvé un monologue avec le jeu cartes mais ce n'est pas ca que je cherche moi c'est une chanson.Je ne sais pas si vous avez des informations sur ma recherche mais sa sera très aprécier de recevoir.
Merci à l'avance.
GP
R.
Bonjour,Merci pour votre message.
Je ne connaissais pas du tout cette chanson, mais une petite recherche sur internet m'a conduit au site :
http://www.frmusique.ru/texts/divers/chansondujeudecartes.htmoù est donné un texte qui semble bien correspondre au vôtre :
CHANSON DU JEU DE CARTES
- Venez entendre le récit, de la guerre et de la pluie
- C'était Richard d'Ecosse, un soldat dévotieux
- Qui se servait de cartes en égard, s'en servait pour prier Dieu
- Par un dimanche matin, Richard s'en va au service divin
- Il prit un grand jeu de cartes, en présence de son sergent
- Il les déplie et il les exerce, à genoux dévotement
- Le sergent tout en courroux lui dit: Soldat! que faites vous
- Pendant le saint exercice, oseriez-vous penser au jeu?"
- Le sergent dans peu de temps, va porter plainte au commandant
- Dans l'église, il y a un scandale, fait par un de vos soldats
- Qui au lieu d'un livre moral, se sert de cartes en égard"
- Le commandant dans peu de temps, le fit venir sur le champs
- Il lui fit la morale, mais pour sa punition
- Il lui dit avec outrage: Vous méritez la prison!"
- Je vous prie mon commandant, de m'écouter un seul instant
- Ne croyez pas que je suis frivole, je ne crois pas avoir tord
- Ne croyez pas que je sois frivole, voila ici mes cartes que j'honore
- L'As représente Dieu, qui a créé la terre et les cieux
- Les deux, les trois, je pensais de même à la Sainte Trinité
- Ne croyez pas que je mente, je vous dis la vérité
- Les quatre me font souvenir, ce sont les quatre évangélistes
- Les cinq, je pensais de même, aux cinq Vierges latines
- Ne pensez pas que je vous mente, je vous dis la vérité
- Les six me font souvenir, au sixième jour de la création
- Les sept je pensais de même, au septième jour du repos
- Où Dieu dans son Être Suprême bénissait tous nos travaux
- Les huit me font souvenir, ce sont les huit rescapés
- Dans le temps du déluge dans la famille de Noé
- Ils ont choisi pour leur refuge cette aimable iniquité
- Les neuf, ce sont les lépreux qui ont guéris de la main de Dieu
- Les dix, je pensais de même, aux dix commandements
- C'est pour cela que je les observe pour vivre plus chrétiennement
- Dis-moi donc Richard: Que fais-tu des valets à part?
- Les valets, dans la retraite de ce malheureux Judas,
- Ils ont été trahir leur maître, ne furent-ils pas plus scélérats
- Les dames, me font souvenir à la mère de Jésus-Christ
- Qui a mis au monde à Bethlehem, dans une étable pauvrement
- le 25 décembre, le Roi des anges assurément
- Trois rois me font souvenir, ce sont les trois rois majorions
- Qui ont été conduits par une étoile à la ville de Bethlehem
- Qui ont été conduits par une étoile, pour adorer le Tout-Puissant
- Dis-moi Richard: Que fais-tu de ce roi à part?"
- Mon commandant, le roi Hérode avec toute son opulence
- De crainte de perdre sa place, a condamné le Tout-Puissant
- Richard, pour ta récompense, voila ici quatre piastres en or
- Sois toujours ma reconnaissance, ton récit me met d'accord
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Bonjour Jean-ClaudeJe crois bien que c'est cette chanson que mon oncle cherchait, j'ai le titre alors je vais continuer la rechercher.Je vous remerci beaucoup pour les paroles de cette chanson, je ne pensais pas avoir des nouvelles de vous après si lontemp je vous remerci encore une fois.
GP
20-24 Novembre 2007 : Partition de Maître Pierre
Q.
Merci de nous dire si la partition de Maître Pierre - musique d'Henri Betti et paroles de Jacques Plante existe sur internet ? Pour notre chorale d'aînés qui chantons dans les écoles de Laruns (vallée d'Ossau) Pyrénées AtlantiquesMJH
R.
Bonsoir,Pour savoir si cette partition existe sur internet, vous pouvez taper sur ggogle : maître pierre partition betti plante
Il ne semble pas que la partition soit disponible gratuitement sur internet, question de copyright. Mais elle est en vente sur un certain nombre se sites :
- http://www.antiqbook.fr/boox/lelivr/RO50002516.shtml
- http://www.antiqbook.fr/boox/lelivr/RO50000831.shtml
- http://www.note4piano.com/catalog.php?action=showitem&numart=BEUS0249&ve=scores
- http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260181255505&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=220149392071&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget
- etc.
Sur ce dernier site (ebay) il en existe actuellement une, en "achat immédiat", pour 2,50 EUR.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
27-31 Octobre 2007 : Recherche de la chanson Viens valser avec papa
Q1.
BonsoirJe viens de voir votre site pour la première fois et je trouve cela super bien et très intéressant
En fait je recherche une chanson bien spécifique, souvenir d'enfance,
Cette chanson hélas je ne connais pas le titre, ni l'auteur,
Mais je me souviens du premier couplet car mon grand père la chantait très souvent
Elle doit dater des années de 1954 --1960 elle commence comme ca :
- Viens mon enfant chéri viens dans mes bras ,
- Viens apprendre à valser avec papa
- Profitons en maman n'est pas là …..
Après ce couplet il y a un moment de danse (valse) puis reviens alors ,
Profitons en maman n'est pas là etc. etc.L'enfant que le papa fait valser on peut entendre les rires .
De même que cette chanson se termine sur un fond de rire et de danse .
Je pensais à Henri Salvador mais j'ai pas trouvé.
Je sais que c'est chercher une aiguille dans une botte de foin ,mais qui n'essaye rien n'à rien .
Merci de votre attention
CC
R.
Bonjour,Je ne connaissais pas cette chanson mais, une petite recherche sur internet m'a amené à en trouver des paroles assez complètes que je vous copie ci-dessous :
- Viens valser avec papa
- Viens mon poussin... viens valser avec papa
- Viens mon poussin chéri, viens dans mes bras
- Viens apprendre à valser avec papa
- Profitons-en maman n'est pas là
- Viens ma chérie tourner avec moi
- Un, deux, trois, un, deux, trois, hop! voilà!
- Un, deux, trois, un, deux, trois, hop! comme ça!
- Maman aussi aimait cet air-là
- Lorsque nous valsions tous les deux autrefois.
- Tara lali lala Tara lali lala
- Viens mon trésor ... Lari lala
- Allez... encore une fois. Voilà ! Lali lala ...
- Un, deux, trois, un, deux, trois, hop! oh!
- Un, deux, trois, un, deux, trois, hop! plus haut!
- Valsons... On s'amuse bien hein? Lari lala
- ...
- Viens pour te reposer, viens dans mes bras
- La valse t'a bercée n'arrêtons pas
- Bientêt, chérie, tu t'endormiras
- Tout en dansant contre ton papa
- Un, deux, trois, un, deux, trois, doucement
- Un, deux, trois, un, deux, trois, dors mon enfant
- Tu dors et je peux te dire tout bas:
- Que la plus jolie, la plus belle, c'est toi.
- La plus jolie, la plus belle, c'est toi!
- Dodo !
- Tu sais, papa je dors pas...
Cela vient du site internet "Refrains d'hier" : http://gauterdo.com/ref/vv/viens.valser.avec.papa.html
Vous pouvez le consulter car on y entend aussi un enregistrement musical.
L'auteur de la chanson n'est pas cité, mais il est dit que l'interprète était André Claveau.
D'autre part, en allant à l'accueil de ce site : http://gauterdo.com/ref/index2.html
vous pourrez accéder à de nombreux autres enregistrements.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Bonsoir monsieurAlors là vous ne pouvez pas vous imaginez la joie que vous me causer, quelle bonheur pour moi que de retrouver cette chanson.
Je vous en suis vraiment très reconnaissante, merci merci et milles fois merci !
Au plaisir et bonne soirée à vous
CC
26 Octobre - 22 Novembre 2007 : Chanson L'enfant et le polichinelle et recherche d'autres chansons
Q1a.
Cher Monsieur,Un grand merci pour votre gentil message. Je vois que vous êtes très, très occupé, aussi vais-je être bref. Grâce à vous, j'ai déjà trouvé une trentaine de textes de chansons sur différents sites et il m'en reste à peu près le même nombre à obtenir afin de compléter ma collection. Je n'ai toujours pas été contacté par l'internaute qui recherchait les paroles de "L'enfant et le polichinelle". Je vous en scanne donc le texte. Comme c'est mon premier essai, auriez-vous la bonté de me faire savoir, à l'occasion bien sûr, si vous l'avez bien reçu ?
Cordialement et bon courage.
JC
Q1b.
Cher Monsieur,Voulez-vous m'excuser de vous avoir envoyé le texte d'une chanson qui avait été demandé par un internaute du site de M.Philippe Morize ? D'autre part, j'ai le plaisir de vous faire savoir que j'ai trouvé les paroles des chansons Falderie Faldera (en fait, Valderie Valdera), Hokey Pokey, Marche de la US Navy et Wien, Wien, nur du allein. Au fait, avez-vous reçu le texte, car c'est la pemière fois que j'essaie de scanner ?
Au plaisir de vous lire.
Avec toute ma sympathie.
JC
R1.
Cher Monsieur,Merci pour vos deux derniers messages. Je suis heureux que vous progressiez peu à peu dans vos recherches de paroles de chansons.
Par ailleurs, je vous confirme que j'ai bien reçu votre texte scanné de la chanson "L'enfant et le polichinelle". Si c'est la première fois que vous scannez un document, je puis vous rassurer que cela a fonctionné parfaitement.
Bonne continuation.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Monsieur,Je vous écris de la part de Monsieur JC dont copie du mail qu'il m'a adressé ci-dessous pour vous demander si vous auriez la gentillesse de bien vouloir me faire parvenir suite à une demande qui m'a été faite sur mon site familial (...) dans la rubrique « Chansons anciennes » les paroles de la chanson « L'enfant et le polichinelle »
Vous en remerciant vivement par avance
PM
Copie du mail reçu :
- De : JC
- Date : dim. 18/11/2007 20:52
- A : PM (chansons anciennes)
- Cc : Objet : chanson demandée
- Cher Monsieur
- J'ai, par erreur, scanné sur un autre site le texte de la chanson "L'enfant et le polichinelle" demandé par un de vos internautes le 27 avril (?). Comme je n'arrive plus à le scanner une deuxième fois, peut-être pourriez-vous vous adresser à Monsieur Jean-Claude Autran (...) afin qu'il vous en donne une copie ? Je vous prie de m'excuser pour le dérangement. Je pars dans le Midi le mois prochain et je vous recontacterai au printemps.
- Cordialement.
- Jacques Campeert.
R2.
Bonsoir Monsieur,Voici le fichier image de la chanson "L'enfant et le polichinelle" que m'avait effectivement envoyée M. JC le 26 octobre dernier.
Je renvoie aussi ce même scan à M. JC puisqu'il vous dit n'avoir pu l'obtenir de nouveau.
Je vous en souhaite bonne réception.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q3a.
Un super grand MERCI et BRAVO aussi pour votre site, rapidement survolé mais sur lequel je vais revenir plus sérieusement dès que je vais me trouver un temps de libre… sinon je le prendrai.Cordialement
PM
Q3b.
Ci-joint si cela vous intéresse les paroles de la chanson remise sous forme de document WORD.Bonne réception
Cordialement
PM
22 Octobre 2007 - 8 Novembre 2008 : Recherche de la chanson En 93 à Paris
Q1.
Bonjour, Monsieur !Je me permets de vous demander si quelqu'un connaîtrait une vieille chanson que j' entendais autrefois, sur un vieux phono, dans mon enfance, chez une vieille tante ; son titre "En 93 à Paris"
J'ai perdu la trace du forum où je dois poser ma question. Je me permets de m'adresser à vous.
Merci beaucoup.
MC
R1.
Bonjour Monsieur,Merci pour votre message. Mais je ne connais pas du tout cette chanson "EN 93 à Paris", et son texte ne semble pas se trouver sur internet.
Je rajoute donc votre question sur le forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons" :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.htmlPeut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte complet ?
A bientôt, peut-être, si j'obtiens une réponse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2. (3 Novembre 2008)
cher monsieurje ne sais si vous cherchez toujours ce texte
je ne connais pas sa musique
le carnet dont il provient n'est pas facile à dater
bien a vous
CM
R2. (à MC)
Bonsoir,Je ne sais pas si vous recherchez toujours cette chanson (voir votre message du 22/10/2007), mais un internaute qui a trouvé votre question sur le forum de mon site vient de m'en transmettre le texte, que je vous adresse ci-dessous.
- 1. C'est quatre-vingt treize à Paris.
- On tire le canon d'alarme.
- Et pour délivrer le pays,
- Le peuple entier se rue aux armes.
- Seule Lison s'en moque vraiment.
- Elle est toute à sa jalousie,
- Car le chevalier son amant,
- Avec une autre se marie.
- Pourtant bravant la mort,
- Le chevalier proscrit,
- Pour lui dire au revoir,
- Est venu cette nuit,
- Et dans un baiser il lui dit...
- REFRAIN 1
- Je t'aimerai toujours Lison
- Tu vois je suis venu quand même
- Mon cœur demeure en ta maison
- Puisque c'est toi celle que j'aime.
- Pourquoi te tourmenter Lison.
- Embrassons-nous ma blondinette.
- Un mariage de raison,
- Ne peut faire perdre la tête.
- 2. Mais on frappe à la porte, ouvrez
- La police, caches-toi vite !
- Attendez, j'allais me coucher.
- Je m'habille et j'ouvre de suite.
- C'est en vain qu'ils ont tout fouillé.
- Excusez-nous ma charmante,
- Le bel oiseau s'est envolé.
- La promise sera contente.
- Et folle de jalousie,
- Lison a répondu...
- Le voici, prenez le,
- Car perdu pour perdu
- L'autre ne l'aura pas non plus...
- REFRAIN 2
- Pourquoi m'as-tu trahi Lison.
- Je ne puis te haïr quand même.
- Car malgré ta trahison,
- C'est toujours toi celle que j'aime.
- Je nargue le bourreau Lison.
- La besogne est à moitié faite.
- Car mon amour pour toi Lison,
- M'a déjà fait perdre la tête.
- 3. Lison, déjà plus de trois nuits,
- N'a pas quitté la guillotine.
- En attendant on chante, on rit,
- On danse autour de la machine.
- On amène le chevalier.
- Lison supplie la populace.
- Grâce pour lui, mon bien-aimé
- Qu'on me guillotine à sa place.
- Il monte à l'échafaud,
- D'un pas majestueux.
- Et son regard s'en va,
- Comme un baiser d'adieu,
- Vers Lison qui le suit des yeux.
- REFRAIN 3
- Il monte lentement
- Plus un bruit dans la foule.
- On entend à présent
- Seul, le tambour qui roule
- Et Lison chante maintenant.
- Il va revenir, elle le guette.
- Car Lison, comme son amant,
- Pour toujours a perdu la tête.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q3.
Je vous remercie infiniment, mais, vous m'avez déjà répondu il y a longtemps et m'avez transmis, à l'époque, les paroles demandées.Merci encore de votre aide
Cordialement
MC
26-27 Septembre 2007 : Désiré et André Gilardi (Philharmonique La Seynoise)
Q.
BonjourJ'ai découvert avec plaisir, et beaucoup d'émotions, votre site sur la Seynoise et sur Mr Autran.
Je suis le petit fils de Désiré Gilardi, j'accompagnais régulièrement mon grand-père, que j'admirais beaucoup, lors de répétitions.
J'étais alors âgé d'une dizaine d'années mais je garde de bons souvenirs de la salle ainsi que le petit jardin ou je m'amusais. Je me souviens aussi de mr Arèse, je garde des souvenirs plus flous en ce qui concerce certains noms cités sur votre site. Mon père, André Gilardi a aussi fais partie de la Seynoise à un moment, malheureusement je ne connais pas les dates. Il possédait pas mal d'ouvrages ecrits , et dedicacé, par Marius Autran, que je possède depuis son décès en mars 2006.
Je possède aussi un exemplaire de "au pays bleu" d'Edouard Jauffret, que mon père me lisais lorsque j'étais petit. Je le lis aujourd'hui à mon fils agé de 7 ans et c'est pour moi une grande fierté.
Merci énormement pour ces souvenirs que j'avais enfouis en moi, et qui sont ressortis avec beaucoup d'émotions.
Richard Gilardi
Ra.
Bonsoir,Merci pour votre message et vos commentaires sur l'œuvre de mon père et sur mon site internet.
Mais je suis vraiment navré d'apprendre que votre père est décédé en 2006. Je suis désolé de ne pas l'avoir su et je ne sais pas si mon père l'avait appris, car il m'en aurait certainement parlé. Votre père, je le connaissais un peu puisque nous avions été ensemble au collège Martini en 6e et 5e, jamais dans la même classe, mais dans dans des classes parallèles de même niveau. Avec mon père, nous lui avions rendu visite il y a quelques années, je crois que c'était à Six-Fours, pour lui amener un de ses derniers livres, le tome VII probablement, vers 1999. Nous nous étions bien reconnus et espérions nous revoir à l'occasion, lorsque je serais à la retraite. Hélas.
Mon grand-père connaissait aussi très bien votre grand-père Désiré et il en parlait souvent. Je ne sais plus comment ils s'étaient connus, peut-être à l'Arsenal ? Ceci est bien loin maintenant. Mais la copie du diplôme de hautbois de Désiré Gilardi apparaît toujours dans l'histoire de La Seynoise que mon père avait écrite en 1984.
Je suis néanmoins heureux d'avoir pu communiquer avec vous.
Très cordialement,
Jean-Claude Autran
Rb.
Salut Serge,Tu as été en classe avec André Gilardi en 6e (53-54). Savais-tu qu'il était décédé en mars 2006 ? (voir message ci-dessus).
Je l'avais encore vu il y a 4-5 ans lorsque j'avais amené mon père chez lui (à Six-Fours je crois) pour lui amener un ouvrage de la série Images de la Vie Seynoise.
(...) A bientôt.
Claudet Autran
24 Septembre 2007 - 10 septembre 2012 : Recherche de chansons : La soupe aux choux, Sur la place de l'Opéra
Q1.
BonjourJ'ai le souvenir d'un 78 tours que mon grand père écoutait sur son gramophone.
Les paroles disaient a peu pres ceci :
- la soupe aux choux se fait dans la marmite
- dans la marmite se fait la soupe aux choux
- avec de la saucisse, du pain et des épices et du bon saindoux
- la soupe aux choux se fait dans la marmite
- dans la marmite se fait la soupe aux choux
Connaissez vous les paroles excts ce titre ?
Merci pour votre réponse et bravo pour votre site
CC
R1.
Bonjour,Merci pour votre message. Mais je suis vraiment désolé, je ne me souviens pas d'avoir entendu ces paroles (la soupe aux choux se fait dans la marmite). Une recherche sur internet (je suppose que vous aviez déjà essayé) semble indiquer qu'il s'agit d'une sorte de chanson de marche. Voir à :
http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr&q=%22la+soupe+aux+choux+se+fait+dans+la+marmite%22&ie=UTF-8&oe=UTF-8Mais on n'y trouve que les deux premières lignes.
Tout ce que je peux faire est donc de rajouter votre question au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte complet ? Il y a eu déjà un bon nombre de textes de chansons retrouvés grâce à des internautes qui sont tombés sur ces avis de recherches et qui ont pu nous renseigner.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Bonjour Jean-ClaudeMerci pour votre compétence
Je recherche aussi les paroles de cette chanson ou l'on peut entendre un extrais ici :
http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/samples/3623%20Place%20de%20l%20Opera.mp3
Cordialement
CC
R2.
Je n'ai pas les paroles complètes de cette chanson.
J'ai pu seulement transcrire l'extrait qui est chanté. Ça ressemble à :
Mais je n'ai trouvé, ni la suite, ni le nom de l'auteur, ni celui de l'interprète. Désolé.
Cordialement.
Jean-Claude Autran
Q3.
BonjourMerci Jean-Claude pour la transcription de ce premier couplet .
D'apres le site : http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com
c'est Alibert qui a chanté entre autres cette chanson
Je continue ma recherche ou peut etre que je retrouverais mon 78 tours !
Je te ferais part de mes trouvailles
Cordialement
CC
Q4. (9 septembre 2012)
Couplet supplémentaire adressé par M. AR (voir à http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2009_2011.html#171)
"un riche américain,
fou d'une parisienne,
l'épouse et puis l'emmène,
là-bas dans son patelin,
à peine débarqués,
son ami le lui dit,
un si joli sourire,
où l'as tu déniché?
...demain, tu prends le bateau,... après je ne sais plus! (rires !)
Et, dans le refrain suivant :"Si tu passes,
sur la place,
sur la place de l'opéra,
blonde ou brune,
prends en une..."
R4.
Cher Monsieur,
Merci pour ce complément de chanson, que j'ai aussitôt rajouté sur le "forum" de mon site.
C'est grâce à des gens comme vous, qui apportent leur contribution, que nous progressons peu à peu dans la redécouverte de ce patrimoine, parfois tombé dans l'oubli, de la vieille chanson française.
Soyez en remercié.
Bien cordialement,
Jean-Claude Autran
26 Août 2007 - 5 Octobre 2009 : Recherche de chansons françaises
Q1.
Cher Monsieur Autran,Encore une journée de passée sur votre site agréable et intéressant. (...).
Il y a aussi toute une série de chansons françaises qui me manquent :
- Au temps des Tuileries (XIXe s.)
- Avec qui voulez-vous danser ? (....la polka va commencer - J.Hélian)
- Aye ! Marie (....aye ! Marie (paso-doble des années 30)
- Bien l'bonjour, Madame Bertrand (1937 par J.Stick - Original de ....M'sieur Lévitan)
- Carnaval de Venise (J'ai un chapeau à plume(s).
- C'est Paris qui sourit (années 30 par Marcelle Bordas)
- C'est toujours çà d'pris (....comm' disait ma grand'mère - Renée Dubas 1935) (*)
- Chanson d'amour (1938 - Pas "dans les yeux de ma mie" 1951 ni Song of love de W.Shanklin 1958)
Il y en a encore autant, mais je ne veux pas abuser de votre gentillesse ni de votre temps.
Un tout grand merci pour la mise en pages sur votre site de notre échange de correspondance. J'espère recevoir des réponses de vos internautes et vous souhaite un bon dimanche.
Cordialement.
JC
R1.
Bonjour,Encore merci pour votre message et vos commentaires sur mon site. Il est vrai que nous avons plusieurs hobbies en commun.
C'est très bien que vous continuiez à travailler à votre dictionnaire de mots croisés. Mais la tâche devient rapidement immense et il faut beaucoup de temps, que nous n'avons pas toujours. Personnellement, j'ai plusieurs projets. Celui des termes humoristiques est à peu près mis en ligne et je le complète de temps à autre avec quelques termes que je vois passer et que je note. J'ai aussi mis en ligne un certain nombre de mots courts pour mots croisés (2 à 5 lettres), mais c'est très incomplet et c'est une fusion de plusieurs fichiers différents dont je n'ai jamais terminé l'harmonisation. J'ai aussi un gros fichier (12 000 termes) de tous les mots difficiles, ou peu usités, ou dont le sens (pour moi) ne saute pas aux yeux, ou à l'origine de confusions, etc. Ce sont des mots que j'ai collectés depuis mon adolescence au cours de toutes sortes de lectures et que j'avais au début mis sur un calepin, puis plus tard en fichier informatique File Maker Pro. J'ai en projet de le mettre en ligne (nom, définitions, rubrique, exemples d'utilisation ou citations, mots apparentés, étymologie, etc.). La lettre A seulement avait été mise quelque temps en ligne, mais je l'ai retirée pour la retravailler et en faire une présentation plus homogène. Et je n'ai toujours pas eu le temps de m'y remettre...
Concernant les chansons que vous recherchez, je n'en possède malheureusement aucune. Et mes recherches des paroles complètes sur internet (vous aviez dû déjà essayer) n'ont rien donné. On trouve la plupart de ces titres cités dans des disques ou des CD mis en vente, mais jamais les paroles. Il n'y a que Bien l'Bonjour Madame Bertrand qui se trouverait, mais c'est un couplet de chanson paillarde bien connue, et je ne pense pas que ce soit cette version que vous recherchiez.
Je vais donc mettre vos titres en "avis de recherche" sur mon forum (*). Peut-être y aura-t-il des réponses ? Le succès de ces opérations est très variable. Par périodes, il y a beaucoup d'internautes qui répondent et apportent une aide efficace, puis quelquefois pendant plusieurs mois, plus rien. On va bien voir. Qui ne tente rien n'a rien.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
(*) Le texte et la musique de C'est toujours çà d'pris ont été retrouvés : voir dans le forum de l'année 2011.
Q2.
Cher Monsieur Autran,Si les autres internautes vous laissent sans nouvelles, je serai peut-être le seul à vous faire perdre votre temps à lire du courrier, ce dont vous voudrez bien m'excuser, mais j'avais tellement envie de reprendre contact avec vous.
(...) Gràce à votre aide, j'ai trouvé le texte d'une trentaine de chansons anciennes aussi bien en français qu'en d'autres langues, mais toujours pas ceux dont je vous ai transmis le titre. (...).
Un dernier mot : peut-être n'existe-t-il pas d'autre version de Bien l'bonjour Madame Bertrand que celle que vous mentionnez ? Sinon, cela m'intéresserait de l'obtenir à condition qu'elle date des années 30.
Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement.
JC
R2.
Merci pour votre message et merci de reprendre contact. Je n'ai malheureusement rien de nouveau concernant les chansons que vous recherchez. Je continue à faire figurer les titres dans mes "avis de recherches" et c'est tout ce que je peux faire actuellement puisque leurs textes ne semblent pas avoir encore été diffusés dans des sites internet.Personnellement, j'ai depuis longtemps mis dans mon site internet la totalité des textes de chansons (environ 600) qui étaient en ma possession. Et lorsque je suis sollicité par des internautes qui me demandent souvent : « avez-vous le texte de telle chanson ? », ma réponse est régulièrement : « non, désolé » (car, si je l'avais, il serait déjà sur mon site internet !). Et je fais quelquefois des recherches de paroles de chansons par "google" pour aider les gens, mais chacun peut faire cela de son côté, car je ne suis pas plus doué que les autres pour manier "google" et retrouver une information qui existe quelque part sur internet.
J'ai noté par ailleurs que vous aviez réalisé un riche dictionnaire pour mots croisés. Cette réalisation m'intéresserait sans doute, ainsi que beaucoup de monde. Mais, pour l'instant, je n'ai pas idée de la manière selon laquelle on pourrait exploiter ces centaines de pages écrites à la main. Il faudrait que tout soit sous forme de texte ou de fiches numérisées, mais quel travail !
Actuellement, je suis trop pris (notamment par une conférence en images que je prépare en vue d'une manifestation que je dois faire, le mois prochain, consacrée à la vie et à l'œuvre de mon père, décédé en janvier dernier) pour m'occuper de cette question du dictionnaire. Et je ne sais pas trop de quelle manière je vais pouvoir continuer à administrer mon site, car j'ai de plus en plus de mal à répondre aux nombreux messages que je reçois, tous azimuts. Alors qu'il me faudrait par ailleurs pouvoir dégager beaucoup de temps pour intégrer au site les très nombreuses archives historiques dont j'ai hérité de mon père, sans parler de la maintenance normale des fichiers et des liens, et de l'évolution du site en mettant à profit des technologies informatiques plus modernes. J'y réfléchis.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q3. (20 Novembre 2007)
Cher Monsieur,Je suis très heureux d'avoir pu voir votre photo sur votre site et pour moi, vous êtes le type même du méridional sympathique.
Si je vous envoie ce courriel, c'est simplement pour vous informer de trois choses : 1° J'ai obtenu le texte de la "Chanson d'amour" de 1938 que je recherchais 2° Quand je regarde le site UdeNap, le texte saute et revient toutes les minutes en haut de la page que je lis. Peut-on y remédier ? 3° Je viens dans le Midi passer l'hiver comme chaque année, mais je vous recontacterai avec la plus grande joie au printemps.
Au plaisir de vous relire.
Cordialement.
JC
R3.
Cher Monsieur,J'ai bien noté le contenu de votre message (texte de la "Chanson d'amour" de 1938).
Concernant le site UdeNap http://www.udenap.org/ je n'ai pas noté de problème particulier. Je connais des sites où cela se produit parce qu'ils rapportent des évènements en direct qui nécessitent une mise à jour de la page à chaque minute, notamment des sites sportifs. Mais je ne l'ai pas constaté pour UdeNap. Peut-être y a-t-il un paramètre à ajuster dans les "préférences" de votre logiciel internet ? Mais pourquoi ce problème ne se produirait qu'avec le site UdeNap ?? Désolé de ne pas pouvoir vous éclairer.
Je vous souhaite un bon séjour d'hiver dans le Midi.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q4. (4 Octobre 2009)
Objet : Bien l'bonjour Madame Bertrandet bonjour à vous aussi. Je découvre votre site en recherchant les paroles de "Nazi prends garde à toi"...
Sans le moindre rapport avec cette recherche comme vous pourrez le constater, voici à toutes fins utiles ma minime contribution à "Madame Bertrand" : :
- "Bien l'bonjour Madame Bertrand
- "Vous avez des filles, vous avez des filles
- "Vous avez des filles qu'ont l'con trop grand !
- "Elles ont l'con comme des marmites
- "Pour les baiser faut des grosses bites
- "Vous avez des filles qu'ont l'con trop grand !"
Hélas je n'en sais pas davantage mais je me souviens qu'étant enfant (je vais avoir 83 ans !) il existait (avant la guerre de 1939-45) une publicité qui passait sur "Radio-Cité" notamment, sur l'air de cette chanson, et que les paroles en étaient :
- "Bien l'bonjour M'sieur Lévitan
- "Vous avez des meubles, vous avez des meubles
- "Bien l'bonjour M'sieur Lévitan
- "Vous avez des meubles qui durent longtemps"
- "Un meuble signé LEVITAN est garanti pour longtemps"
Cordialement.
DC
R4.
Bonjour,Merci beaucoup pour votre aide.
Je rajoute immédiatement les deux versions de cette chanson sur le forum de mon site.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
1er - 14 Août 2007 : Paroles de valses viennoises
Q1.
J'ai les paroles en français de plusieurs valses viennoises mais comment vous les communiquer car le texte est long et je n'ai pas beaucoup de temps. Bien à vous.JC
R1.
Bonjour,Merci de nous proposer de nous aider pour les textes de valses viennoises.
Je comprends bien que ce peut être un long travail et je ne veux pas abuser de votre temps.
Les textes que recherchent mes correspondants sont ceux des 4 valses suivantes : Histoires de la forêt viennoise, Aimer, boire et chanter, Valse de l'empereur, Sang viennois
Je ne sais pas sous quelle forme (manuscrit ?) vous posséderiez certains de ces textes, mais le plus simple - si cela vous était possible - serait peut-être de scanner les pages et de nous les envoyer telles quelles. Nous pourrions ensuite prendre le temps de les déchiffrer et de les retaper.
Merci par avance, si vous pouviez faire cela. Mais il n'y a aucune urgence.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Cher monsieur,Comme je vous l'ai fait savoir dans un des deux messages que je vous ai envoyés, j'ai apprécié votre éducation et votre site qui me semble sérieux. Je vous ai transmis le texte par E-mail d'Aimer, boire et chanter mais je n'ai pas cliqué à temps sur "envoyer". L'avez-vous reçu ? Cela m'avait pris une heure. Sinon pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour scanner, car je ne suis pas capable de le faire comme un jeune ? Excusez-moi pour les désagréments, mais je voudrais tant vous aider car j'ai aussi beaucoup de partitions.
Bien à vous,
JC
R2.
Cher Monsieur,J'ai bien reçu un message de votre part à 14 h 52 intitulé "RE: valses viennoises", mais ce message ne contenait aucun texte. Je pense que vous avez dû faire une fausse manœuvre. Merci d'essayer de nouveau de m'envoyer Aimer, boire et chanter si vous le pouvez.
Concernant ma proposition de scanner vos partitions, il faut que vous possédiez un scanner pour "numériser" les documents. Le fichier ainsi numérisé peut alors être envoyé comme pièce jointe à un E-mail. Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez faire aussi une photo numérique et l'envoyer de la même manière. Mais, si cela vous pose problème, ce n'est pas grave : Je ne veux vraiment pas abuser de votre temps et de votre gentillesse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q3.
Cher Monsieur,Merci pour vos infos, mais en ce qui concerne l'envoi de textes, je devrai demander l'aide de mon technicien qui est en vacances pour le moment. N'empêche, en attendant je recommence la transcription demandée :
- Réf : Chanson n° 1037
- AIMER, BOIRE ET CHANTER (Valse)
- Musique : Johann Strauss
- Paroles : Lucien Boyer (1934) (j'ai deux autres versions, mais elles sont plus récentes)
- Refrain 1
- Sachons--aimer,--boire et--chanter.
- C'est no--tre rai--son d'ex--ister.
- Il--faut, dans--la vi--e,--
- Un--brin de--foli--e !--
- Heureux--celui--qui, cha--que jour,
- Se gri--se de--vin et--d'amour
- Et, par--u-ne--chanson,
- De sa joie emplit la--maison !
- Oui,--le vin est enchanteur
- Et--l'amour est enjôleur.
- Quand--ils s'unis--sent,
- Ah ! quels délices,
- C'est le vrai bonheur !
- Couplet
- Ô fil--les d'Êve,
- Pour que, sans trêve,
- Dans tous les coeurs renaisse le printemps,
- Versez sans cesse,
- Jusqu'à l'ivresse,
- Le doux nectar qui grise vos amants !
- Il faut boi--(a)--re
- Pour vous croi--(a)--re.
- Les aveux les plus beaux sont souvent illusoires.
- Les serments--ne sont que--des mots.
- Aux amoureux
- Trop malheureux
- L'amour méd'cin
- Verse à flot le bon vin.
- L'amant navré, désespéré
- Voit tout en rose et se croit adoré !
- Alors, soudain, il rit et il chan--te,
- Chante ! Ah ! laissez-le chanter !
- Laissez-le rire et s'exalter.
- Quand l'ivres--se finira,
- C'est dans les larmes, des larmes brûlantes
- Qu'il se réveillera !
- Refrain 2 (voir refrain 1 jusque la maison ! puis :)
- Viens,--nous allons tous les deux
- Boire. Ce sera merveilleux.
- Un' femme exqui-se,
- Quand elle est grise,
- Vous grise bien mieux !
- Aimons, buvons, chantons pour être heureux !
Bien à vous et à +
JC
R3.
Cher Monsieur,J'ai bien reçu votre message. Le texte de "AIMER, BOIRE ET CHANTER (Valse)" m'est bien parvenu.
Un grand merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q4a.
|
|
Q4b.
Cher Monsieur Autran,J'ai le plaisir de vous faire savoir que j'ai passé une journée entière sur votre site et que les détails que vous nous permettez de connaître m'ont fort impressionné, ce qui me conforte à vous réitérer mes impressions favorables, aussi bien sur vous personnellement que sur votre site qui est, de loin, le plus sérieux et le plus complet. Aussi ferai-je un effort pour vour transmettre les paroles de chansons souhaitées par certains internautes en commençant par :
- Chanson n° 1248
- Légendes de la forêt viennoise
- Musique : Johann Strass, Op. 325
- (Adaptation ; M.H.Ottman)
- Paroles : H.Bernhoff-Dresden (1948)
- Quand nous--ap-pel--le le printemps,--
- Que la--monta--gne nous attend--
- Dans la forêt viennoise,--al-lons--là-bas, nous danserons.
- Le prin--temps, la--nuit, est revenu,--
- De sa --paru--re revêtu--
- Et le soleil rayon-ne !
- Notre coeur oublie ses maux.
- Eperdûment, tout là-haut,
- L'alouet-te monte en chantant,
- Aux feux d'un soleil ardent,
- Nous dit son ravissement.
- C'est le renouveau, le réveil, le printemps.--
- Fillet-te (variante : Chère enfant) si charmante,
- Avec moi, viens danser
- Cet-te valse enivrante
- Dont je veux te bercer.
- Dans tes grands yeux rieurs
- J'ai trouvé mon bonheur.
- Nos coeurs, unis par les cieux,
- A jamais seront heureux.
- Ah ! ---------plaisir--divin !--
- Volons, courons à la dan-se.--
- Orne tes cheveux d'or de fleurs en guirlandes.
- Tourbillonnons en cadence.
- Viens, trésor adoré,
- Je veux t'aimer.--
- Les violons, légè-re-ment, soupirent avec tendresse.
- Le ruisselet dit ses regrets.
- Et des amoureux se gri-sent de caresses,
- Sous les ros's,--que de choses !-----
- Ô soleil éclatant,
- Gai soleil de jeunesse,
- Reste ici près de nous
- Où l'amour est ardent,
- La terre enchante-resse
- Où le coeur frémissant
- Se sent toujours vingt ans !
- Quand, au loin, l'appel du printemps
- Réveille les monts verdoyants,
- Dans la forêt viennoise, allons
- Là-bas, nous danserons.
- Le printemps, la nuit, est venu,
- De sa parure revêtu
- Et le soleil rayonne.
- Notre coeur est ra-di-eux.
- L'alouet-te monte aux cieux.
- Ô jeunesse adorable,
- Parmi nous reste toujours
- Et verse en nos coeurs
- L'allégresse et l'amour.--
Voilà Cher Monsieur Autran, mais à propos, avez-vous reçu mon envoi de "Sang viennois" ? J'ai fait un essai de scanner tout seul et j'espère que cela a fonctionné, sinon je n'aurai qu'à patienter jusqu'au retour de mon technicien (après le 16)
Autre chose ; je serais si heureux si quelqu'un pouvait me trouver les paroles d'une chanson que ma grand-mère (cantatrice), chantait souvent à mon grand-père (chef d'orchestre) et plus tard pour nous endormir, mon frère et moi (d'où mes nombreux cauchemars !)
Le couplet commençait par : " Ils ont brûlé partout, tout est ruiné, tout pleure. Il ne reste plus rien que l'oeuvre des bandits" et le refrain : "Je suis le rossignol, j'aime la République. Je ne connais qu'un roi : c'est Dieu, mon créateur".
Peut-être pourrez-vous intercéder auprès de vos lecteurs, car j'ai toujoursrêvé de connaître les autres paroles de cette belle chanson depuis que ma grand-mère nous a quittés, il y a longtemps déjà.
Mille mercis par avance et à bientôt.
JC
Q4c.
Cher Monsieur Autran,Encore une journée passée sur votre site qui m'intéresse de plus en plus, tant par la diversité des références que par les échanges de correspondance entre vous et les internautes. Aussi puis-je me permettre de vous demander de faire paraître dans le forum quelques chansons dont j'ai recherché les paroles durant toute ma vie et que je n'ai malheureusement jamais trouvées ? C'est ma grand-mère qui me les chantait lorsque j'étais enfant. Je n'en connais pas les titres et je n'ai que quelques phrases, mais quelqu'un saura peut-être m'aider à trouver mon bonheur :
- 1°-couplet : Ah ! si j'avais des bijoux, des couronnes Je les mettrais à tes pieds pour avoir Un baiser de tes lèvres mignonnes....
- refrain : taratata ta (ter) ta ta ta ta ta ta Entendez-vous dans les grands bois Le chasseur sonner du clairon ?
- 2° par Maurice Chevalier : Quand on est deux Ce n'est pas la mêm' chose
- 3° Elle (?) montait l'escalier tip tipeti peti peti petipeta........youp youp larira dondé
- 4° Encore un carreau d'cassé V'là l'vitrier qui passe.
Un grand merci d'avance sous forme d'une chanson demandée par un de vos lecteurs :
- Chanson n° 1244
- VALSE DE L'EMPEREUR
- Musique : Johann Strauss (OP.437)
- Paroles : M.H.Ottmann (1949)
- 1.
- Valse charmeuse,
- Viens invoquer
- La vie joyeuse
- D'un temps passé.
- D'autres cités plaisent aussi,
- Mais rien au monde ne vaut Paris.
- Ville lumière, nous t'aimons.
- Joyau d'antan, nous te chantons,
- L'esprit, le faste d'anciens jours,
- Temps bienheureux de nos amours.
- En brillant équipage,
- Les belles à la page,
- Aux Champs-Elysées, vont se pavaner.
- Chacun doit les admirer.
- Ah ! sous les gais ombrages,
- Les yeux éblouis
- Contemplent, ravis,
- Tous ces beaux attelages.
- Ce qu'en pensée, chacun revit.
- La vieille cité
- En ses grands jours de fête
- Aux grands bals des mondains,
- Que de luxe, d'entrain.
- La relève des gard's aux Tuileries
- Cuirassés d'argent,
- Les crinièr's au vent,
- Dans tout l'éclat de leurs buffleteries.
- Les gens étonnés
- Regardent, médusés,
- Mais c'est la danse
- Que l'on encense.
- C'est elle qui règne partout.
- Bals d'ambassades
- Ou mascarades,
- Chacun l'adore par-dessus tout.
- 2.
- Où sont les femmes d'autrefois,
- Aux beaux cheveux, aux frais minois,
- Leurs crinolines de satin
- Et leurs frimouss's aux regards mutins ?
- Tout est bien loin et cependant,
- Elles revivent un instant.
- Charme, beauté, rien n'égalait
- Le chic d'un Paris rempli d'attraits,
- Et les fraîches toilettes
- Que nos grandes coquettes
- Etalaient nonchalamment
- Dans ce cadre étonnant.
- Les plus jolies femmes
- Faisaient maintes conquêtes
- Car leur chic sans rival
- N'a pas connu d'égal.
- Aux rythmes entraînants
- De nos valses d'antan,
- Plus d'un minois fripon
- Aux beaux yeux polissons
- A pris plus d'un coeur
- Par son charme aguicheur,
- Mais c'est à la danse
- Qu'on met le plus d'ardeur.
- Il faut les voir, tous ces hauts dignitaires,
- Chamarrés, dorés,
- Surtout décorés.
- Aussi, chacune s'efforce de plaire.
- Dans tous les regards,
- On voit luire l'espoir.
- Ah ! gentille fillette, folle grisette;
- Les boute-en-train
- Aux joyeux refrains,
- Des mondains, châtelains ou vilains.
- Gais souvenirs des beaux soirs du Palais Royal
- Dans chaque local, c'est un' bacchanale :
- Bohèmes, artistes, avec un brio sans égal,
- Tels des endiablés, mènent le bal.
Voilà, Cher Monsieur Autran, le texte que j'ai, mais en l'analysant, je me rends compte qu'il doit y avoir un autre texte un peu mieux tourné. J'espère que cela fera quand même plaisir.
Ah, oui, je pense que vous devez être terriblement occupé, car il n'y a encore aucun écrit daté du mois d'août dans votre site si intéressant. Quid ?
Je vous souhaite une bonne soirée et à +
JC
Q4d.
Cher Monsieur Autran,Comment allez-vous ? Bien, j'espère. En fouillant dans mes nombreuses partitions, j'ai retrouvé une troisième strophe de la chanson "Valse de l'Empereur". Je vous la transcris ci-après de manière à compléter le texte que je vous ai envoyé hier.
- 3.
- Où sont les femmes de jadis,
- Bohèmes, artistes sans souci ?
- Les élégantes de bon ton
- Et les grisettes aux folles chansons,
- Sont-elles loin ? Non, près de nous.
- Le temps passe, mais sur les fous.
- Passé, présent ou avenir
- Répand'nt les mêmes désirs.
- Oui, les mêmes désirs.
- CODA
- Tout change et pourtant,
- C'est l'amour qui l'emporte.
- Jeune ou vieux,
- Même jeu :
- De tout temps,
- Le printemps,
- Chaque année,
- Revient frapper
- A notre porte.
- A--------h !
- Toujours on dansera.
- Toujours on aimera.
- Les saisons passeront
- Mais elles reviendront.
- Toujours, notre soleil
- Sonnera le réveil
- D'une nature en fête
- Sortant d'un long sommeil.
C'est fini. Est-ce que par hasard vous connaîtriez des sites gratuits où je pourrais trouver des chansons en anglais ou en allemand, car mon ancienne collègue m'a chanté de ces airs anciens pendant plusieurs années ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien à vous.
JC
R4a.
Cher Monsieur,Un très grand merci pour vos commentaires sympathiques sur mon site internet, et pour m'avoir transcrit et communiqué si rapidement les paroles de plusieurs valses et autres chansons qui étaient recherchées par l'intermédiaire de mon site. C'est un grand honneur pour moi d'avoir pu correspondre avec vous, qui avez un chef d'orchestre et une cantatrice parmi vos ancêtres.
Tous vos textes (Aimer, boire et chanter, Sang viennois, Légendes de la forêt viennoise, Valse de l'Empereur, V'la les croquants) vont être rajoutés à la rubrique "forum - musique et chansons" dès la prochaine mise à jour, je pense d'ici 1-2 jours.
Pardonnez-moi pour le retard à vous répondre et à accuser réception de ces textes, mais il est vrai que je suis parfois submergé par les questions de toute nature qui me sont posées et par les mises à jour du site. J'accuse souvent 1-2 semaines de retard dans mes réponses.
Concernant la première chanson que vous recherchez : "Je suis le rossignol, j'aime la République"..., je n'ai malheureusement rien retrouvé qui corresponde sur internet. Il ne semble pas que quelqu'un l'y ait mise. J'ai seulement retrouvé votre propre avis de recherche du 31/7/2007 sur le site : http://www.philippemorize.com
Je vais donc relayer aussi votre recherche sur mon site. Peut-être quelqu'un saura-t-il un jour nous renseigner.
De même pour les trois autres fragments que vous m'indiquez car je ne les connais pas et il ne semble rien exister de tel sur internet :
- - Ah ! si j'avais des bijoux, des couronnes Je les mettrais à tes pieds pour avoir Un baiser de tes lèvres mignonnes....
- refrain : taratata ta (ter) ta ta ta ta ta ta Entendez-vous dans les grands bois Le chasseur sonner du clairon ?
- - Quand on est deux Ce n'est pas la mêm' chose [c'est un titre bien connu chanté par Maurice Chevalier, mais pas moyen d'avoir les paroles complètes]
- - Elle (?) montait l'escalier tip tipeti peti peti petipeta........youp youp larira dondé
Concernant "Encore un carreau d'cassé V'là l'vitrier qui passe", il semble que ce soit une comptine ou une chanson enfantine, mais dont le texte cité est toujours très court :
- Encore un carreau de cassé
- Voilà l'vitrier qui passe
- Encore un carreau de cassé
- Voilà l'vitrier passé.
ou encore :
- Encore un carreau d'cassé v'là l'vitrier qui passe
- Encore un carreau d'cassé, v'là l'vitrier d'passé
- V'la l'vitrier, v'la l'vitrier, v'la vitrier qui passe
- V'la l'vitrier, v'la l'vitrier, v'la l'vitrier d'passé!
Concernant enfin des sites gratuits où l'on pourrait trouver des chansons en anglais ou en allemand, je pense qu'il en existe de nombreux. Voir par exemple :
- http://www.crdp-montpellier.fr/CD48/langues/langsiteschans.pdf
- http://www.paroles.net/lyrics/artis/choix
- http://www.mamalisa.com/?t=fl&lang=German
- etc.
Mais pour effectuer une recherche dans ces sites il faudrait que vous me donniez des titres précis ou des fragments dont vous vous souvenez.
Encore un grand merci pour votre aide et le travail que vous avez accompli pour aider mes correspondants internautes passionnés de chansons anciennes.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
R4b. (à JMG)
Bonsoir,Suite à nos échanges de mars 2007 à propos de la recherche des paroles de quelques valses viennoises
- Le beau Danube bleu (il me manque quelques mots)
- Histoires de la forêt viennoise
- Aimer, boire et chanter
- Valse de l'empereur
- Sang viennois
que j'avais mis sur mon site internet, un internaute (JC) m'a envoyé les textes complets des 4 valses qui nous manquaient. Vous les trouverez dans le forum de mon site à l'adresse suivante :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.html#114Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q5a.
Monsieur AUTRAN,Merci à vous et à JC qui m'ont permis de retrouver les paroles des chansons que vous m'avez adressées.
(...) Merci beaucoup, à bientôt sans aucun doute ...
JMG
Q5b.
Cher Monsieur Autran,Je vous remercie de tout coeur pour votre longue "lettre" écrite avec tellement de gentillesse. Cela m'a profondément touché, croyez-moi.
Dorénavant, je ne m'impatienterai plus dans l'attente d'une réponse, car je me rends compte à présent que vous êtes plus occupé que je ne pouvais l'imaginer. Néanmoins, un petit contact de temps à autre me ferait, bien sûr, énormément plaisir.
Je ne vous ai pas encore transmis les paroles de Sang Viennois parce que le texte écrit manuellement est précédé des premières notes de la chanson et je voudrais vous le scanner. Comme il semble que je n'ai pas de connexion entre le texte scanné et le MSN Hotmail, puis-je vous demander de patienter jusqu'à la semaine prochaine qui verra le retour de mon technicien ?
Il est vrai que j'ai aussi contacté monsieur Philippe Morize (...).
Un grand merci également pour la chansonnette "Encore un carreau d'cassé" que ma mère me chantait lorsque j'avais, je crois, sept ans. Oui, c'était en 1940.
Vous me tendez gentiment la perche en me disant qu'il vous faudrait des titres précis en ce qui concerne les chansons en langues étrangères, alors permettez-moi de vous en transmettre quelques-unes ci-après :
1° en allemand :
- An der blonden Katherein (vers 1900)
- Blauer Himmel (de Josef Rixner - 1936 ?)
- Falderie-Faldera (de J.Möller - 1940 ?)
- Meine Mutter war eine Wienerin (valse d'avant 1900)
- Noch einmal (valse des années 30)
- Wien, Wien, nur du allein (idem)
2° en anglais :
- Hocky-Pocky (You put your right foot in, You put your left foot out....1940 ?)
- Hotch scotch polka (vers 1940)
- Lady be good (de l'opérette de George et Ira Gershwin - 1936)
- Love on a high and windy hill (entre 1951 et 1955)
- Poinciana (slow-boléro - vers 1940)
et pour finir cette longue liste, la Marche de la US Navy qui était jouée dans de nombreuses salles de cinéma un peu après la dernière guerre.
Peut-être ai-je été un peu vite pour vous donner tous ces titres, mais j'étais tellement surexcité à l'idée de pouvoir encore rester en contact avec vous et votre merveilleux site. Je vais immédiatement faire des recherches sur ceux que vous m'avez si aimablement proposés et je vous tiendrai au courant des résultats avant que vous ne perdiez votre temps si précieux, car de telles recherches en prennent beaucoup.
Encore un grand merci pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi.
Bien cordialement.
JC
Q5c.
Cher Monsieur Autran,Comme promis, j'ai le grand plaisir de vous faire savoir que j'ai trouvé sur les sites que vous m'avez si gentiment renseignés, les paroles des chansons suivantes :
- Oh lady be good
- Poinciana
- With a song in my heart
- You belong to me
Il va sans dire que je continue mes recherches et à ce sujet je me permets de vous donner également l'adresse d'un site de 8000 (?) chansons françaises, à savoir : Monica Melody/musicblog.fr mais je suppose que vous le connaissez mieux que moi.
Une réponse de votre part n'est pas nécessaire, étant donné les multiples occupations qui nécessitent tout votre temps.
Cordialement,
Jacques Campeert.
30-31 Juillet 2007 : Chanson sur le cabanon
Q.
Salut Claudet !Je suppose que tu dois être sur le point de revenir de chez les descendants de Pascal Paoli et de Napoléon et que les grosses largades de mistral n'ont pas comblées ta piscine.
Voilà une quinzaine de jours que je recherche les paroles d'une chanson provençale (probablement extraite d'une opérette marseillaise ?) qui commence par :
Le cabanon c'est toute notre vie....J'ai trouvé les paroles d'un dimanche au cabanon ainsi que celles, la plus connue, d'un cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche mais rien au sujet du texte que je recherche.
Connaissant ta virtuosité informatique, je m'adresse à toi.
Merci d'avance et à bientôt.
Pif
R.
Salut Pif,Je pense que c'est "La chanson du cabanon" que tu recherches. (Paroles de Fortuné CADET et de Charles LABITE, créée vers 1920 à l'Alcazar)
- Les gens du Nord, avec des airs d'envie
- Demandent ce que c'est un cabanon
- Le cabanon, c'est toute notre vie,
- C'est tout, c'est rien, car ça n'a pas de nom.
- C'est un endroit où nous faisons des blagues,
- Des galéjades qu'on lance sans façon
- Où la gaieté se mêle au chant des vagues
- C'est le midi, quoi, c'est le cabanon.
- etc.
Les paroles complètes se trouvent dans mon répertoire de chansons rétros à l'adresse :
http://seynoise.free.fr/chansons/chansons_retros1.html#22bisSur le thème du cabanon, il y a aussi "Un petit cabanon" de Vincent SCOTTO (1935)
http://seynoise.free.fr/chansons/chansons_retros2.html#51Je suis bien rentré de Corse avant-hier soir (...). A bientôt.
Claudet
27 Juillet - 3 Août 207 : Recherche des chansons Quand j'étais au village et Que sont devenus nos rêves
Q.
Bonjour,Je m'excuse par avance si ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder, mais j'avoue avoir fait un tour rapide sur votre forum et ne pas avoir trouvé de lien où laisser sa demande.
Le pire, c'est que je ne sais même pas si ma demande entre dans le cadre de l'activité de votre forum, mais voilà, je suis à la recherche de deux chansons :
L'une que fredonnait ma grand-mère et qui est plutôt pour enfants je pense, dont voici un extrait des paroles (du moins telles qu'elle les chantait) :
- "Et pourtant je regrette tant, je regrette en secret
- la petite maisonnette que mon père habitait,
- Quand j'étais au village, je gardais les troupeaux,
- Maintenant je suis dame je mange de l'agneau,
- Et pourtant je regrette tant, je regrette en secret
- la petite maisonnette que mon père habitait,
- Quand j'étais au village, je jouais du pipeau
- Maintenant je suis dame, j'écoute la radio"
Voilà pour la première s'il vous plait, je serais heureuse d'en retrouver le titre et les paroles entières .
Pour la seconde, c'est un air que ma mère chantait souvent mais par contre là, je suis moins sure des paroles (elle avait une facheuse tendance à les "arranger à sa sauce", de plus j'avoue que ça remonte à loin et je m'en souviens pas très bien) :
- "Que sont devenus nos rêves
- les jours qui passent,
- quand les reverrons-nous ?
- Oui les reverrons-nous jamais ..."
c'est tout ce que j'ai, je m'en excuse sincèrement.
Voilà j'espère que ma demande n'est pas déplacée et que vous aurez le temps d'y répondre, en tout cas je vous remercie par avance, que la réponse soit positive ou pas !
Bonne continuation sur votre site !
AD
R.
Bonjour,Sur les deux chansons que vous recherchez, je pense avoir trouvé le texte de la première sur internet à l'adresse suivante :
http://www.visseaux.org/villa.htm
- Quand j'étais au village
- Quand j'étais au village, je marchais en sabots
- Maintenant que je suis dame, je roule en quatre chevaux
- Et pourtant, je regrette tant, je regrette en secret
- La petite maisonnette que mon père habitait.
- Quand j'étais au village, je gardais les cochons
- Maintenant que je suis dame, je mange leur jambon
- Quand j'étais au village, je ne buvais qu'de l'eau
- Maintenant que je suis dame, je siffle du Porto
Il y a aussi sur ce site internet un fichier mp3 qui vous permet d'en écouter un extrait.
Quant à la seconde chanson, je n'ai aucune idée de ses paroles complètes et elle ne semble pas avoir été encore mise sur internet. Je vais donc rajouter cette recherche de chanson au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte ?
A plus tard peut-être si j'obtiens une réponse.
Cordialement,
NB. Le lien pour me laisser une demande se trouve dans l'en-tête des pages du forum : vous avez un bandeau animé "e-mail" qui se déroule, sur lequel il suffit de cliquer.
- http://perso.orange.fr/marius.autran/forum/forum.html
- http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.html
Jean-Claude Autran
12-16 Juillet 2007 : Billets doux
Q.
BILLETS DOUX (1921)
- - 1 -
- Les femmes voudraient garder toujours
- Les lettres d'amour
- Témoin des généreux serments
- Du premier amant
- On lit : « vous m'avez rendu fou
- Vos yeux sont si doux »
- Que mon rêve est de mourir pour vous.
- Refrain
- Billets doux, billets doux, tendres choses
- Amour vrai, passionnette ou névrose
- Jolis serments que l'on trahit toujours
- Illusions des beaux discours
- Billets doux, billets doux, comme on aime
- Vos accents variant sur le même thème
- Vos propos surannés
- Vos papiers chiffonnés
- C'est plus beau que tout
- Ô billets doux
- Billets doux
- - 2 -
- Tout passe et voici qu'un beau jour
- Les lettres d'amour
- N'ont plus dans leurs feuillets jaunis
- Qu'un parfum... d'oubli
- Puis elles varient si peu vraiment
- Qu'on les jette souvent
- Sans les avoir lues complètement
- Refrain
- Billets doux, billets doux, pauvres choses
- Plus ça change et plus c'est la même chose
- On vous retrouve en tout petits fragments
- Éparpillés au gré du vent
- Billets doux, billets doux, que l'on brûle
- Vous formez un monceau minuscule
- De cendres dans le feu
- Et mort sans un adieu
- On ne pense plus à vous
- Ô billets doux
- Paroles : P. BRIGUET et SAINT-GRANIER
- Musique : Maurice YVAIN
- Interprétée par : Jack LANTIER
- Disque 3 "Les plus jolies Chansons françaises" B5
NB. Ci-dessus, la synthèse des textes qui nous ont été adressés le même jour (12 Juillet 2007), dans des versions légèrement différentes, par les deux internautes JG, alias Muse, et JMG
R. (à JMG)
Bonjour,Un grand merci pour les paroles complètes des chansons :
- - Billets doux
- - Apprenez-moi des mots d'amour
- - Aimer c'est pleurer
- - Ah le beau rêve
- - Lettre à Nini
Je les ai rajoutées, ou complétées, dans le forum de mon site :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.htmlJe suis certain que cela va satisfaire les internautes qui recherchaient ces paroles depuis longtemps.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
12-16 Juillet 2007 : Apprenez-moi des mots d'amour
Q.
Bonjour à vous,Ce texte de la chanson "Apprenez-moi des mots d'amour" est-il celui que vous cherchez ?
APPRENEZ-MOI DES MOTS D'AMOUR (1934)
- Refrain
- Apprenez-moi des mots d'amour
- Les mots dont je rêve toujours
- Et que je voudrais un beau jour
- Pouvoir vous répéter moi-même
- Apprenez-moi des mots d'amour
- Et quand vous me direz: Je t'aime
- Qu'importe si mon coeur est lourd
- Je pourrai vous dire à mon tour
- Mon amour.
- - 1 -
- Toujours votre charme m'attire
- Et lorsque je vous vois sourire
- Je ne sais pas comment vous dire
- L'aveu que je n'ose exprimer
- Je souffre de mon ignorance
- Et craignant votre indifférence
- De vous, j'implore l'indulgence
- Je ne sais rien du verbe aimer.
- Au refrain
- - 2 -
- Pendant mes nuits de rêverie
- J'écoute votre voix chérie
- Qui met en moi la griserie
- Des mots que je ne connais pas
- Je vous réponds d'une caresse
- Car pour vous dire ma tendresse
- Vainement, je cherche sans cesse
- Et mon coeur vous supplie tout bas...
- Au refrain
- Paroles françaises : Maurice CHARMEROY, René MARGAND & R. CHAMFLEURY
- Paroles originales & musique : Auguste Juan PESENTI & A. Mario MELFI
- Disque 5 "Les plus jolies Chansons de toujours" A4
NB. Ci-dessus, la synthèse des textes qui nous ont été adressés le même jour (12 Juillet 2007), dans des versions légèrement différentes, par les deux internautes JG, alias Muse, et JMG
R. (à JMG)
Bonjour,Un grand merci pour les paroles complètes des chansons :
- - Billets doux
- - Apprenez-moi des mots d'amour
- - Aimer c'est pleurer
Je les ai rajoutées, ou complétées, dans le forum de mon site :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.htmlJe suis certain que cela va satisfaire les internautes qui recherchaient ces paroles depuis longtemps.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
29-30 Juin 2007 : Cahiers et livres de chansons anciennes
Q.
Bonjour,Grand merci et bravo pour votre site que j'ai découvert par "hasard"!
Je possède un vieux cahier de chansons, sans musique, et trois livres avec, mais je suis une béotienne en informatique. De plus souffrant d'un problème musculaire, impossible pour moi de tous taper.
Je peux scanner, long travail, j'aimerai en faire profiter votre site, pouvez-vous me dire comment faire? Je peux vous faire parvenir livres par livres?
Merci de votre réponse, certains titres que j'ai sont en question sur votre site.
Cordialement
NS
R.
Bonjour,Merci pour votre message et pour votre proposition de faire profiter mon site du contenu de vos cahiers et livres de chansons.
Je comprends bien que vous ne puissiez pas tout retaper. Moi non plus, je ne peux pas réaliser un tel travail. J'ai mis sur internet tout ce que je possédais personnellement comme chansons, mais je n'ai absolument plus le temps de taper ou de scanner les contenus des cahiers que des correspondants internautes me proposent régulièrement.
Ce qui pourrait rendre service, pour commencer, ce serait peut-être de se limiter aux titres qui figurent dans des "avis de recherches" et dont vous possèderiez les paroles dans vos ouvrages. Voyez par exemple les recherches de titres suivants que j'ai relevées pour 2007 :
A ma Patrie, Ah le beau rêve, Ah quel plaisir nous gagne de voir le monde à genoux, Apprenez-moi des mots d'amour, Billets doux, C'est toi que j'aime que mon coeur aime, Chanson du petit ramoneur, Chanson sur Six-Fours, Dans les fossés de Vincennes, Dans les jardins de la Riviera, J'entends signaler, Les p'tites miss, Lettre à Nini, Si vous voulez un fétiche, Tout au fond de l'Alsace, Valses de Vienne (Histoires de la forêt viennoise, Aimer, boire et chanter, Valse de l'empereur, Sang viennois), V'là les croquants (J'étions venu à Paris pour voir la Capitale), Vous ne savez pas.
Egalement, pour les années précédentes :
Ah quel plaisir nous gagne de voir le monde à genoux, Au clair de la lune... les montagnards sont là, En cueillant le lilas blanc, Hymne au drapeau de la France, Il est né le divin enfant (texte en provençal), Instants si doux du souvenir, La Mocotienne, La promenade aux Tuileries, Le credo de l'humanité, Ma petite maison, Métropolitain, N'oublions jamais la Belgique envahie, Pif-Paf est un pantin, V'là les croquants (J'étions venu à Paris pour voir la Capitale)
Si vous avez les paroles de certaines de ces chansons, il serait très utile que vous essayiez de les taper, ou d'en scanner les pages. Cela pourrait alors être diffusé sur mon site et cela aiderait les internautes qui les recherchent, parfois depuis des années. Voyez ce que vous pourriez faire dans ce sens. Merci par avance.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
22-28 Juin 2007 : Stage à l'Ecole Municipale de Musique
Q.
Bonjour !Je m'appelle EO né le 24 decembre 1973 Camerounais.Chef de cœur et baryton à la chorale saint dominique de la paroisse universitaire de Douala au Cameroun.
Je souhaiterais suivre un stage dans votre merveilleuse ecole.est ce possible ? si oui que dois faire ?
Sincères salutations
EO (Cameroun)
R.
Bonjour,Je suis désolé, je n'aucune fonction dans l'Ecole de Musique de La Seyne (je n'ai fait que transcrire sur mon site internet l'histoire de cette Ecole que mon père avait écrite autrefois).
Si vous voulez vous adresser à cette Ecole, vous en trouverez les coordonnées sur le site de la ville de La Seyne :
http://www.laseynesurmer.fr/article.php3?id_article=154
- 11, rue Jacques Laurent
- 83 500 La Seyne-sur-Mer
- Tél : 04 94 93 34 44
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
14 Juin - 6 Août 2007 : Recherche des chansons Le petit joujou d'amour (Une Simple Poupée - chanson vécue) et C'est l'Yser, c'est l'Yser
Q1.
Bonjour,J'essaie de retrouver (pour rechanter) la musique d'une chanson que mon grand-père chantait aux réunions de famille. J'ai retrouvé (non sans mal) les paroles. Auriez-vous une idée où je pourrais me procurer la partition, voire un enregistrement ?
Merci et bravo pour ce site
EP
- Le petit joujou d'amour
- Paris gaiement était en fête
- C'était un soir de nouvel an
- Elle passait, simple et coquette,
- Il l'accosta très gentiment
- Ce n'était pas une princesse
- Lui n'était qu'un simple étudiant
- Mais on n'a pas besoin d'richesses
- Quand le cœur parle à dix-huit ans
- Elle l'aimait sincèrement
- Et quand elle lui disait
- Toi, m'aimes tu vraiment?
- Moqueur, il répondait :
- Non tu n'es pour moi qu'une poupée,
- Qu'un petit joujou de rien du tout
- Bien enrubannée et parfumée
- Que j'ai choisi gaiement
- Un soir de nouvel an
- Mais ce n'est au fond qu'une amourette
- Et ça durera ce qu'ça voudra
- Puis lorsque sera finie la fête
- Quand le béguin passera
- Adieu on se quittera
- Le cœur des femmes est un mystère
- Car ce fût le petit trottin
- Qui dit un soir l'âme légère
- Adieu, je partirai demain
- C'est bon, dit-il, je fus trop rosse
- Voici tes lettres et photos
- Mais aussitôt comme un grand gosse
- Il éclata en lourds sanglots
- Tu pleures ? lui dit-elle
- Ce n'est pas sérieux vraiment
- Ca n'en vaut pas la peine,
- Car dans notre roman :
- Je n'étais pour toi qu'une poupée,
- Qu'un petit joujou de rien du tout
- Bien enrubannée et parfumée
- Que tu choisis gaiement
- Un soir de nouvel an
- Mais ce n'était au fond qu'une amourette
- Tu l'disais toi-même bien souvent
- Pour la femme aussi le béguin passe
- Nous sommes quitte, je crois,
- Adieu et oublie-moi
- Il connut toutes les tristesses
- Et ce qu'on souffre par l'amour
- Et pour retrouver sa maîtresse
- Il fouilla Paris nuit et jour
- Or un soir, sous la lune claire
- Au bras d'un autre, il vit passer
- Celle qui fut sa vie entière
- Ce joujou qu'il avait brisé
- Et quand elle fut seule,
- Il la prit dans ses bras,
- La serrant sur son cœur,
- Doucement il murmura :
- Tu n'es plus pour moi une poupée,
- Mais un cher joujou dont je suis fou
- Et par toi ma vie est parfumée
- Dis, ne me quitte plus
- Ou j'en mourrai ! Vois-tu,
- J'ai ri de l'amour
- C'était folie
- Car sans le savoir dès l'premier jour
- Je t'avais donné toute ma vie
- Tu resteras toujours
- Mon petit joujou d'amour.
R1.
Bonjour,Hélas non. Je suis désolé, malgré mes recherches sur internet je n'ai pas retrouvé de musique ou de partition de la chanson que vous recherchez, ni de référence à un enregistrement.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Bonjour et bravo pour votre site.Les paroles données par votre correspondant cherchant la musique d"un petit joujou d'amour"
m'ont mis la puce à l'oreille.
Et j'ai retrouvé dans ma collection de 78 tours, la chanson, chantée par Fred Gouin, mais sous un tout autre titre:
"Une Simple Poupée - chanson vécue" (L. Halet)Je suis quant à moi à la recherche d'une chanson que chantait mon grand-père, et qui traitait de la Guerre de 14 sur l'Yser (non, ce n'est pas "la chanson du roi Albert")
Certaines paroles en étaient :
- L'Yser,
- C'est une... maison de passeur
- Dont chaque pierre a vu tomber un défenseur
- et le refrain :
- C'est l'Yser, c'est l'Yser.
Quelqu'un pourra-t-il, avec si peu d'éléments, retrouver les paroles de ce chant?
Merci d'avance
TB
R2.
Bonjour,Merci pour votre message et pour ce complément d'information concernant "un petit joujou d'amour".
Mais, pour la chanson qui traitait de la Guerre de 14 sur l'Yser, je n'ai malheureusement rien trouvé ni dans mes archives, ni sur internet.
Je vais donc mettre les fragments dont vous vous souvenez en "avis de recherche" sur le forum de mon site dès ma prochaine mise à jour. Peut-être quelqu'un saura-t-il un jour nous renseigner.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
4-12 Juin 2007 : Partition du Chant des partisans
Q1.
Bonjour et merci pour votre site mais surtout bravo.Je cherche depuis plusieurs semaines les partitions de la chansons des partisans pour mon Amie qui s' occupe d' une chorale pour personne âgées à Andelues.
Merci si vous la possédé de bien vouloir l' envoyer directement sur cette adresse email, la propriétaire de l' ordinateur n' aurais comme ça qu' a me l' imprimer.
Bonne continuation à tous.
Bien à vous
SF
R.
Bonjour,Je pense que vous pouvez trouver facilement la partition du "Chant des Partisans" à l'adresse internet suivante : http://perso.orange.fr/partitions/college/le%20chant%20des%20partisans.pdf
Mais je vous adresse également une copie de cette page en fichier attaché.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Monsieur,Je viens de recevoir votre courrier et vous en remercie vivement.
Je me permet de communiquer votre adresse ainsi que le site à mon Amie qui va certainement être très contente de vous re contacter si besoin.
Pour ma part GRAND MERCI.
SF
Q3.
Bonsoir Monsieur,Je me permet de vous écrire à nouveau, j'ai bien reçu votre courrier et l'ai fait parvenir à mon Amie mais elle me dit que: " La partition du chant des partisans est bien là, mais il n'y a que la clé de sol ".
Pourriez vous à nouveau l'aider?
D'avance merci à vous.
Bonne soirée
SF
R3.
Bonjour,Non, désolé, je n'ai personnellement aucune partition du "chant des partisans" Ce que je vous ai adressé, je l'ai trouvé en cherchant sur internet par "google". Apparemment, on ne trouve que la partition en clé de sol, et j'ai vu que d'autres cherchaient aussi, sans succès, la clé de fa.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
30 Mai - 2 Juin 2007 : Recherche de la chanson C'est toi que j'aime que mon coeur aime
Q.
bonjour à vous j'aimerais savoir si vous posséder la chanson dont le refrain est le suivant
- c'est toi que j'aime que mon coeur aime
- viens te blottir tendrement sur mon coeur
- car dans la vie ma chère amie
- il n'y a que toi qui peut faire mon bonheur
mon beau père qui aura bientôt 82 ans chantonne toujours cette chanson mais il ne se souvient que du refrain
j'aimerais lui faire cadeau de la chanson complète si possible merci d'avance
RB
R.
Hélas, non, je ne connais pas du tout les paroles de cette chanson "c'est toi que j'aime que mon coeur aime" que vous recherchez. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider.
Je vais rajouter cette recherche au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte ?
A plus tard peut-être si j'obtiens une réponse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
23 Mai 2007 : Dans les jardins de la Riviera
Q.
Bonjour!Après avoir regarder votre site qui est très bien fait... je vous félicite de garder cet héritage laissé par M. Marius Autran.
Je me demande si... vous avez la musique...
Suite au décès d'une amie... je cherche la musique de la chanson qu'elle chantait : Dans les jardins de la Riviera chanté par Darcelys, album Nice cote d'azur 1930-1935.
Nous aimerions jouer ce morceau à la cérémonie et vous laisserez à cette famille cet air dans leur coeur.
Je vous remercie à l'avance.
Bien à vous.
LC
R.
Bonjour,Hélas non. Je suis désolé, je n'ai pas la musique que vous recherchez. C'est un titre bien connu, qui est souvent cité dans les catalogues publiés sur internet. Mais je n'ai trouvé nulle part ni la musique, ni les paroles.
Le seul moyen serait de se procurer le CD : http://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=74&flypage=shop.flypage&product_id=495&option=com_virtuemart
Mais cela peut prendre un certain temps et vous ne l'aurez malheureusement pas à temps pour votre cérémonie.
Vraiment désolé.
Jean-Claude Autran
20 Mai - 16 Juillet 2007 : Lettre à Nini
Q1.
BonjourPourriez-vous me retrouver les paroles d'une des chansons de Lucienne Delyle : LETTRE à NINI
J'en ai quelques extraits, mais n'ai pas pu reconstituer le texte dans son intégralité .
Si vous ne pouvez me rendre ce service ... où me conseillez-vous de m'adresser ?
Merci d'avance
MP
R1.
Bonjour,Malheureusement, je ne possède pas les paroles de cette chanson "Lettre à Nini". Le titre est bien connu et il est souvent cité sur internet dans les ventes de disques anciens. Mais apparemment personne n'en donne les paroles complètes.
J'ai vu aussi que vous aviez passé une annonce dans la Bourse d'échange de disques 78 tours.
Ce que je peux faire est de rajouter cette recherche au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour
quelqu'un qui saura nous en donner le texte ?
A plus tard peut-être, le jour où j'obtiendrai une réponse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Merci de m'aider dans mes recherchesCordialement
MP
Q2a.
Je vous transmets avec mes amitiés les paroles de la chanson :LETTRE À NINI (1903)
- Grâce à l'hélice
- Le bateau glisse
- Sur l'onde lisse
- Comme un miroir
- Et les mouettes
- Font sur nos têtes
- Des pirouettes
- De l'aube au soir
- Dentelles claires
- Robes légères
- Les passagères
- Vont à pas lents
- Fines et belles
- Par ribambelles
- Et derrière elles
- Vont les galants
- Mais je m'en moque
- Le cœur en loque
- Je soliloque
- Seul dans les coins
- Nini j'enrage
- Car le voyage
- C'est le veuvage
- Ni plus, ni moins
- J'ai des névroses
- Je vois des choses
- Tes jambes roses
- Tes yeux d'azur
- La nuit m'est fade
- Le jour maussade
- Je suis malade
- D'être trop pur
- Un cri s'élève
- Terre ! est-ce un rêve
- Non la voix brève
- N'a point menti
- Et l'on arrive
- Sur cette rive
- Qui, tant, captive
- Pierre Loti
- La nuit clémente
- Porte en sa mante
- L'étrange amante
- La fleur de thé
- Faisons escale
- Qu'a sa fringale
- On se régale
- De volupté
- Nini je pleure
- Et je m'écœure
- Car dans une heure
- Je le sens bien
- Ma mignonnette
- Ma blondinette
- Sera cornette
- Je n'y puis rien
- Oh ! c'est infâme
- Mais quand la femme
- A sur votre âme
- Mis le grappin
- On a beau faire
- L'amour ma chère
- C'est nécessaire
- Comme le pain
- La mousmé brune
- Aux seins de l'une
- Pour une thune
- S'offre au désir
- Partons en quête
- Plus de poète
- Lorsque la bête
- Veut du plaisir
- Mon adorée
- Sois rassurée
- Ta chair dorée
- N'est qu'un repas
- Sur mon baptême
- Nini je t'aime
- Et chrysanthème
- Ne compte pas
- La terre approche
- Un bruit de cloche
- Dans l'air ricoche
- Semant l'émoi
- Adieu mon ange
- Si, triste échange
- Nini se venge
- Tant pis pour moi !
- Paroles & musique : Numa BLÈS & Lucien BOYER
- Cassette 4 "Au bon vieux temps du 78 tours" B3
- Numa BLÈS : Chansonnier, interprète, auteur et compositeur né Charles BESSAT en 1871
JMG
NB. Certaines lignes du texte ci-dessus, envoyé par JMG, ont été complétés ou rectifiées le 16 Juillet 2007 par l'internaute JG, alias Muse, que nous remercions (NDJCA)
15-24 Mai 2007 : Chanson du petit ramoneur
Q.
UN GRAND BRAVO POUR VOTRE SITE QUE JE TROUVE EXCEPTIONNEL. JE VAIS EN INFORMER MES AMIES DE AU FEMININ. COM
UN GRAND MERCI. JE VIENS DE RETROUVER LES PAROLES DE LA CHANSON "NE PARLE PAS ROSE" QUE JE CHERCHE DESESPEREMENT DEPUIS PLUSIEURS MOIS POUR MAMAN, QUI VIENT
D'AVOIR 84 ANS.
JE RECHERCHE POUR ELLE EGALEMENT LA CHANSON DU PETIT RAMONEUR (JE SUIS D'ORIGINE SAVOYARDE)
- Ma marmotte et moi
- Prendrons peu de place
- Et nous ne ferons pas de bruit
- Et nous ne ferons pas de bruit
C'est l'histoire d'un petit ramoneur qui cherche à s'abriter pour la nuit.
JE NE PEUX PAS VOUS AIDER ACTUELLEMENT DANS VOS RECHERCHES MAIS SI VOUS RECHERCHEZ D'AUTRES INFORMATIONS... J'AI UN CAHIER DE CHANSONS RECOPIEES PAR MA GRAND MERE AUJOURD'HUI DECEDEE (Ardennaise, née en 1896) DES QUE JE LE RETROUVE JE VOUS EN INFORME. (...) J'ESPERE POUVOIR REMERCIER AUTREMENT QUE PAR CE PETIT MESSAGE. ENCORE MERCI POUR MAMAN !
SALUTATIONS
LC
R.
Bonjour,Merci pour votre message et pour vos commentaires sur mon site.
Malheureusement, je ne connais pas du tout les paroles de cette chanson du petit ramoneur. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider.
Je vais rajouter cette recherche au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte ?
A plus tard peut-être si j'obtiens une réponse - ou si vous retrouvez le carnet de chansons de votre grand-mère.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
12 Mai - 14 Août 2007 : Chanson V'là les croquants (J'étions venu à Paris pour voir la Capitale)
(suite des échanges de 2005-2006 : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2005_2006.html#41)
Q1.
Ci-joint, partition de "v'la les croquants", chansonnette recherchée par certains, sur votre site. Mais, il n'y figure qu'un seul couplet.
![]() |
|
J'en ai trouvé un second (peut-être pas tout à fait exact) que voici :
- Nous arrivons au logis du cousin, quelle surprise !
- Mes yeux en sont éblouis, c'est grand comme un' chemise.
- Aussitôt qu'on arrive là, alors nous disons comme çà :
- Nous v'la mon cousin c'est nous, si im' dit :" qu-est-ce qu'est avec vous?".
Le début d'un autre couplet :
- Nous logions chez des parents d'meurant à la Chapelle
- A moins qu'ils n'habit'nt maint'nant Vaugirard ou Grenelle
- .....
En espérant trouver un jour les paroles du chant au complet. Cordialement.
MC
R4.
Bonjour,Merci beaucoup pour votre partition du 1er couplet de la chansonnette comique "V'là les croquants".
Je l'ai aussitôt rajoutée aux pages de mon "forum" consacrées à la recherche de chansons anciennes, à la suite des précédents échanges à propos de cette chanson :
- http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.html#101
- http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2005_2006.html#41
Espérons que d'autres internautes sauront nous aider à trouver les paroles complètes des autres couplets.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q5. (de JC) (10 Août 2007)
Cher Monsieur Autran,J'ai le plaisir de vous transmettre les paroles d'une chanson qui, je crois, ne vous ont pas été données dans leur entièreté. Il s'agit de :
- N° 1049 V'LA LES CROQUANTS Chansonnette comique
- Musique : Emile Duhem
- Paroles : F.Dupuy et A.Grey
- Création : Maurice Chevalier (son 1er succès à 11 ans) en 1901 au Café des Trois Lions.
- Couplet 1
- J'étions venu z'à Paris
- Pour voir la capitale.
- Mes yeux en sont éblouis,
- Ma joie est sans égale,
- Mais j'étions point seul, ma foi,
- Car j'amenions avec moi
- D'mon villag' quéqu's habitants,
- Des amis et des parents :
- Refrain :
- Mon père,
- Ma mère,
- Ma soeur, mon frère et mon cousin,
- Cath'rine,
- Jacqu'line,
- Mon oncl', ma tante et mon parrain,
- Théophile, Andoche, Honoré,
- Apollinaire et Barnabé !
- Couplet 2
- J'étions vraiment tout perdu
- Arrivé à la gare.
- J'aurions pourtant bien voulu
- Qu'aucun d'mes gens n's'égare
- Et pour qu'il en fut ainsi fait
- J'arrêtions d'suite un tramway
- Et je d'mandions sans détour
- S'il y aurait bien de la plac' pour.... (au refrain)
- Couplet 3
- J'étions très bien installé
- Dans ce bel omnibus-se
- Quand nous voilà arrivés
- Juste au point terminus-se.
- "Descendez" que m'dit comm'çà
- Le conducteur d'un air froid.
- "Attendez" j'lui dit tout court
- "Faut que chacun ait son tour" .... (au refrain)
- Couplet 4
- Descendu sur le trottoir
- De la rue Saint-Sulpice,
- J'voulions donner un pourboire
- Au conducteur d'office.
- Voyant qu'il voulait r'fuser
- J'lui dis : "T'l'as bien gagné
- Car tu n'trouv's pas si souvent
- A voiturer tant de gens" : (au refrain)
- Couplet 5
- Comm' je demandais le ch'min
- A un sergent de ville,
- Il regardait son cal'pin
- D'un air tout plein tranquille,
- Mais au moment d'm'indiquer,
- Il fut tout interloqué,
- Car il s'écria comm' çà :
- "Qu'est-c' que c'est que tout c'mond'-là ?" (au refrain)
- Couplet 6
- Je mourions presque de faim
- Ainsi que toute ma suite,
- Et je décidions enfin
- A nous chercher un gîte.
- J'm'adresse au café d'en face
- Et je d'mandions un' bonn' tasse
- "Mais" qu'j'ajout' "fait's attention
- Car nous somm's toute un' nation" : (au refrain)
- Couplet 7
- J'avions tell'ment bien mangé
- Que j'avions bien l'envie
- De supprimer le dîner.
- C'est toute économie.
- D'ailleurs, mes gens avec moi
- Avaient bouffé comm' des rois.
- J'commençais à sommeiller
- Quand, de fait, j'entends ronfler.... (au refrain)
- Couplet 8
- Au milieu de ce concert,
- Je faisions laide figure,
- Quand arriv' la cabar'tière,
- Pas bonne, je vous assure.
- "Qu'est-c'que c'est ?" crie-t-ell' comm' çà.
- "Ah ! ne vous effrayez pas,
- C'est un' manièr' de demander
- Si vous avez pour loger" .... (au refrain)
- Couplet 9
- Nous arrivons au logis
- Du cousin. Qué surprise !
- Ah ! mes amis, qué taudis.
- C'est bête comme un' bêtise.
- Moi j'y dis : "C'est pas gentil
- D'faire venir de leur pays
- A Paris un tas d'bonn's gens.
- Pas moyen d'loger là-d'dans .... (au refrain)
Voilà, Cher Monsieur Autran. Je vous souhaite un bon week-end et à très bientôt.
JC
R5. (à MC)
Bonsoir,Suite à votre envoi de la partition du premier couplet de la chanson V'la les croquants, que j'avais mise sur internet (13 mai 2007), un internaute (JC) m'a envoyé le texte complet qu'il possède de cette chanson. Vous le trouverez ci-après.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q6. (de MC)
merci infiniment pour la chanson "v'la les croquants" enfin complète. je ne manquerai pas de rendre service à mon tour dès qu'il me sera possible. Bravo à votre site!MC. Ma nouvelle adresse : (...)
6-10 Mai 2007 : Recherche des paroles de la chanson Tout au fond de l'Alsace
Q.
bonjour, je viens de passer un long moment sur votre site que je trouve vraiment complet, malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à mes recherches, je recherche une chanson patriotique ou revancharde que mon arriere grand mere chantait, je ne connais qu'un bout de cette chanson
- " tout au fond de l'alsace sur les toits d'un pauvre hameau
- l'aigle noir a pris la place des couleurs de notre drapeau "
je ne sais pas si vous pourrez m'aider à retrouver le titre et le reste des paroles de cette chanson mais je vous en remercie quand même par avance.
CV
R.
Bonjour,Merci pour votre message. Mais je suis désolé, je ne connais pas du tout les paroles de cette chanson.
Elle semble être mentionnée sur 1-2 sites internet, sous le titre : "C'était tout au fond de l'Alsace", chanté par J.O. Albert la Madeleine.
Mais les paroles n'en sont pas données.
Tout ce que je peux faire est de rajouter votre question au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte complet ? Il y a eu déjà un bon nombre de textes de chansons retrouvés grâce à des internautes qui sont tombés sur ces questions et qui ont pu me renseigner.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
23 Avril - 3 Mai 2007 : Partitions guitare sur internet
Q1.
Bonjour, je suis interprète de chansons. J'ai 43 ans et suis en train de concocter un programme de titres des années 40. J'ai toutes les peines du monde à trouver textes et partitions guitare sur internet. Comment faire ? Y'a t-il un organisme à contacter pour plus de rapidité? Un exemple, je cherche le tragique mais si poétique texte chantée par Damia : La garde de nuit sur l'Yser...Salutations et bonne continuation pour votre travail sérieux.
AG
R.
Bonjour,J'ai bien reçu votre message mais il ne m'est guère possible de vous aider n'ayant aucune connaissance particulière sur la guitare et les textes et partitions guitares. Et je ne connais pas La garde de nuit sur l'Yser...
Il existe bien sur internet des sites d'achat de partitions. Si vous faites une recherche par google : avec "partitions sur internet" + guitare, vous allez tomber par exemple sur :
- Acheter ses partitions sur internet : http://www.vocalises.net/spip.php?article84
- Guide d'achat de partitions sur Internet : http://www.flamenco-classical-guitar.com/liens-n.php
- Musicorum : http://www.musicorum.net/article60.html
- etc.
- Egalement le lien suivant : http://pagead2.googlesyndication.com/
Normalement, ces partitions doivent s'acheter. Il existe probablement des moyens d'en télécharger de manière plus ou moins légale en utilisant par exemple eMule, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour en parler.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Merci beaucoup de vous être donné cette peine. Bonne continuation.AG
21 Avril - 14 Août 2007 : Recherche de la chanson du film Biribi
Q1.
Bonjour monsieur,Je viens de "tomber" sur votre site par hasard - je recherche la chanson du film "biribi" et éventuellement Le fim - Pourriez vous me dire où je pourrais les trouver.
En vous remerciant
JJJ
R1.
Bonjour,J'ai bien reçu votre message. Mais je suis désolé, je ne connais pas du tout la chanson du film « Biribi ». Il semble qu'un certain nombre de personnes la recherchent aussi sur internet, ainsi que le film.
En recherchant sur Google : "film biribi" DVD, ou : chanson "film biribi", on tombe sur un certain nombre de sites, tels que :
Ce que je peux faire aussi est de rajouter votre question au forum de mon site dans la rubrique "chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte complet ?
Cordialement, peut-être à bientôt.
Jean-Claude Autran
Q2. (14 Août 2007)
Monsieur AUTRAN,Merci à vous et à JC qui m'ont permis de retrouver les paroles des chansons que vous m'avez adressées.
En parcourant votre site, j'ai relevé la recherche d'un internaute sur la chanson du film "À BIRIBI" j'ai retrouvé une chanson qui porte ce titre sur http://www.paroles.net/chansons/53140.htm écrite pas Aristide Bruant.
Je ne sais si c'est celle que recherche votre correspondant ???
Merci beaucoup, à bientôt sans aucun doute ...
JMG
R2.
Bonsoir,Merci pour l'adresse internet de la chanson "A biribi". Je ne sais pas si c'est celle que recherche mon correspondant ? Aristide Bruant est mort en 1925 et je ne sais pas si le film en question peut avoir utilisé cette vieille chanson. Mais je vais la lui communiquer à tout hasard.
A bientôt.
Jean-Claude Autran
9-17 Avril 2007 : Chanson A ma Patrie : "Chantons amis le beau pays de France..."
Q.
Monsieur,Vous serait-il possible de m'adresser le texte de la chanson "A ma Patrie" "Chantons amis le beau pays de France...", de Paul Schreiber (Texte et arrangement), sans doute originaire d'Alsace , auteur, mais aussi créateur de la chorale des Petits Chanteurs de Thann (68) ? sinon des éléments de recherche possibles? Celle que j'ai effectuée précédemment n'a pas abouti.
J'en connais trois, mais seulement le début d'une 4e " Il est un âge de la vie où chaque rêve doit finir..." Celle-ci pourrait me suffire."
Merci pour l'attention que vous pourriez accorder à cette demande.
JCG
R.
Bonjour,Merci pour votre message. Mais je suis désolé, je ne connais pas du tout les paroles des chansons que vous recherchez.
J'ai bien vu sur internet que Paul Schreiber (1903-1995) était cité plusieurs fois à propos des Petits Chanteurs de Hochstatt et de Thann, ainsi que de Sickert, son village natal. Mais rien sur les paroles de ses chansons.
Tout ce que je peux faire est de rajouter votre question au forum de mon site dans la rubrique "musique et chansons". Peut-être y aura-t-il un jour quelqu'un qui saura nous en donner le texte complet ? Il y a eu déjà un bon nombre de textes de chansons retrouvés grâce à des internautes qui sont tombés sur ces questions et qui ont pu me renseigner.
Je vous recontacterai donc si j'obtiens une réponse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
11 Avril - 16 Juillet 2007 : Déchiffrage des paroles de chansons anciennes : Aimer c'est pleurer, Le moulin de Maître-Jean, A petits pas (La valse marseillaise)
Q1.
je n'arrive pas à ouvrir votre nouvelle rubrique chanson 2007, pas plus que la précédente, il s'agit peut-être d'un problème technique, j'essaierai à nouveau dans les prochains jours. je vous salue M. Autran, amitiés.JMG
R1.
Bonjour,Oui, je suis en train de travailler à restructurer cette partie de mon site. En principe les liens fonctionnent de nouveau à partir d'aujourd'hui, mais avec peut-être encore quelques incidents de fonctionnement pendant quelques jours.
Amitiés,
Jean-Claude Autran
Q2a.
Bonsoir Monsieur Autran,Je suis heureux de vous retrouver. Je viens de dépoussiérer la chanson "Aimer c'est pleurer" créée, il me semble par Jean lumière entre 1900 et 1919. Voici le texte introuvable sur le net. Si vous remarquez des erreurs ou des fautes d'orthographe, merci de les corriger (il y a 41 ans que j'ai quitté les bancs de l'école)
Aimer c'est pleurer (1908)
- - 1 -
- Il pleuvait à torrent
- Sous ta porte en rentrant
- Il la vit, s'abritant sans rien dire
- Et de suite elle sut le séduire
- D'un sourire
- Il lui dit doucement :
- Montez donc un instant
- Et comme elle acceptait, peu farouche
- En montant l'escalier
- Il lui prit un baiser
- Un baiser sur la bouche
- Refrain
- De quoi rêver ? Si ce n'est à l'amour ?
- Il nous prend, nous retient, nous enchaîne
- Pour de beaux yeux que l'on rencontre un jour
- Que d'ennuis, de chagrin, que de peine
- Étourdiment
- Pour un léger serment
- Nous brisons notre vie en une heure
- On échange un baiser
- Pour rire et s'amuser
- Et l'on en pleure
- - 2 -
- Elle resta chez lui
- Bien des jours et des nuits
- Il l'aima comme nulle autre femme
- Elle fut la jeunesse et la flamme
- De son âme
- Et puis il se lassa
- De la voir toujours là
- Un beau soir il le lui fit comprendre
- Et le cher escalier
- Si gentiment monté
- Fut bien dur à descendre
- Au refrain
- La pauvrette partit
- Et lui se repentit
- D'avoir ainsi meurtri sa tendresse
- Mais en vain il recherche sans cesse
- Sa maîtresse
- Car elle est morte un jour
- De misère et d'amour
- Revoyant dans sa lente agonie
- Le petit escalier
- Où s'était décidé
- Le malheur de sa vie
- Au refrain
- Paroles françaises : Paul SAAR (arrangement DEROUVILLE & Gabriel BUNEL)
- Paroles originales & musique : Blue DEVILS
- Disque 9 "Les plus jolies Chansons françaises" B1
NB. Quelques compléments au texte envoyé par JMG ont été rajoutés, le 12 Juillet 2007, grâce à l'internaute JG, alias Muse
Q2b.
Monsieur Autran re-bonsoir,Je viens de terminer (ou presque car il manque quelques mots que je n'ai su décrypter) la chanson "Le moulin de Maître-Jean" créée par Adolphe Bérard entre 1900 et 1919.
Voici le texte :
Le moulin de Maître-Jean (1911)
- - 1 -
- Là-bas, là-bas dans la vallée
- Est le moulin de Maître-Jean
- Caché sous la verte feuillée
- Que dore le soleil bienfaisant
- La meunière en est si jolie
- Qu'elle fait le bonheur du meunier
- Et tous deux la tâche finie
- Sur la pass'relle, s'en vont rêver
- Refrain
- Écoutez le tic-tac du moulin
- Chanter gaiement son doux refrain
- Chanson charmante
- Qui les enchante
- Et l'eau qui coule lentement
- Est bleue comme le firmament
- Tourne, tourne pour les amoureux
- Moulin joyeux !
- - 2 -
- Avec le chât'lain du village
- Maître-Jean dut partir un jour
- Pour chasser dans le voisinage
- Se disant : J' s'rai bientôt de r'tour
- Aussi revint-il à la brune
- Quand soudain, spectacle effrayant !
- Il aperçut au le clair de lune
- Sa femm' dans les bras d'un amant
- Refrain 2
- Chanter son perfide refrain
- Chanson traîtresse
- Et de détresse
- Reflète l'image des amants
- Tourne, tourne au vent du malheur
- Moulin trompeur !
- - 3 -
- Maître-Jean pâlissant de haine
- Comme un fou saisit son fusil
- Et l'on entendit dans la plaine
- Un coup d'feu déchirer la nuit
- Comme écho deux cris de souffrance
- Puis, dans une étreinte d'amour
- Les amants, suprême vengeance,
- Dans l'eau s'engloutir'nt pour toujours.
- Refrain 3
- Chanter son lugubre refrain
- Chanson cruelle
- Aux infidèles
- S'en va toute rouge de sang
- Tourne, tourne pour les cœurs meurtris
- Moulin maudit !
- Paroles : Marcel BERTAL & MARNOIS
- Musique : Charles BOREL-CLERC
- Disque 9 "Les plus jolies Chansons françaises" B3
JMG
NB. Certaines lignes du texte ci-dessus, envoyé par JMG, ont été complétés ou rectifiées le 16 Juillet 2007 par l'internaute JG, alias Muse, que nous remercions (NDJCA)
R2a.
Cher monsieur,(...) Je vous joint les paroles de: 'la valse marseillaise'. Son nom exact est : 'A petits pas' comme il est indiqué sur un disque en ma possession. Ecore merci, tres cordialement.
AA
R2b.
Cher Monsieur,Merci pour vos deux derniers textes de chansons - que je rajoute au fur et à mesure dans mon forum "musiques et chansons".
Ce forum semble très consulté par les internautes. Hier, j'ai en effet reçu une réponse de la part du co-président de l'Union Provençale du Var concernant la Valse marseillaise (qui s'appelle en fait 'A petits pas'), que vous recherchiez [voir ci-dessous]. Voici les paroles qu'il m'a communiquées :
A petits pas
- 1
- Les jeunes les petites ici ne dansent pas
- Le slow ou la gigite que l'on appelle la rumba.
- Tendrement enlacés et les yeux tournés dans les yeux,
- Et serré deux par deux, sur le port à St Jean
- Comme un ciel plutôt radieux que font-ils té ! par deux.
- Refrain
- C'est la valse Marseillaise qu'on fait bien à l'aise
- Un deux trois comme ça à petits pas,
- Son doux rythme vous chavire et l'âme en délire
- L'amour vient et va à petits pas,
- Tout en dansant on se donne, le cœur s'abandonne
- On se dit tout bas, à petits pas,
- Des serments et des folies je vivrai ma vie
- Blotti dans tes bras, à petits pas.
- 2
- Toutes les valses lentes et les bostons mondains
- Ça vaut pas la tournante qu'on danse dans les trains
- Emporté et grisé par ce tourbillon
- Au son d'un vieux piston qui vous met dans le cœur
- Des forêts et un peu d'amour et du printemps toujours.
Jean-Claude Autran
Q3a.
Merci Monsieur Autran,Je vais réécouter la chanson "À petits pas" (la valse marseillaise) avec le plaisir de comprendre l'intégralité des paroles.
Bonne nuit, à bientôt
JMG
Q3b.
11 Avril - 14 Mai 2007 : Le Credo de l'humanité, Les montagnards
Q1a.
Monsieur,(...) J'ai retrouvé dans un cahier de chants de ma mère les paroles « du Credo de l'humanité » si vous n'avez toujours pas les paroles faites le moi savoir je vous les ferai parvenir.
Veuillez accepter, Monsieur toute mon admiration pour ce que votre père et vous-même avez fait pour la Seyne et la Provence.
Très cordialement
AA
Q1b.
Bonsoir, j'ai vu que vous recherchiez toujours le texte du crédo de l'humanité, je vous en joints les paroles prises sur un cahier de chant que j'ai hérité de ma mère, je n'ai pas la musique, mais je me souviens très bien de l'air.Cordialement,
AA
Le Credo de l'humanité
- I
- Vieux qui de porte en porte erre en tendant la main
- Toi qui n'a pour hôtel que l'herbe du chemin
- Forçat de la misère, épave aux pauvres voiles
- Dis-moi, que chantes-tu quand naissent les étoiles
- Refrain
- Je chante en liberté
- La source et son eau claire
- C'est Dieu qui l'a créée
- Pour les gueux de la terre
- Je chante dans les champs
- La main qui fait l'aumône
- Et je maudis les grands
- Qui dorment sur l'argent
- Et qui n'aiment personne
- II
- Blonde aux jolis yeux bleus au seuil de tes vingt ans
- Toi dont le doux sourire est gai comme un printemps
- Qui porte la croix rouge aussi simple que belle
- Dis-moi, que chantes-tu quand l'oiseau ferme l'aile
- IIe Refrain
- Je chante les soldats
- Qui, bravant la rafale
- Dans les furieux combats
- Sont tombés sous les balles
- Je maudirai toujours
- Jusqu'à ma dernière heure
- Les sinistres vautours
- Qui ont coupé les mains
- Des orphelins qui pleurent.
- III
- Femme aux longs voiles noirs, couvrant tes cheveux blancs
- Toi qui guide le pas de deux petits enfants
- Toi qui paraît marcher vers la cité des rêves
- Dis-moi, que chantes-tu quand l'astre d'or se lève
- IIIe Refrain
- Je chante le Credo
- Que chantent les grands-mères
- Pour les pauvres petiots
- Parias de la misère
- Je chante les enfants
- Endeuillés par la guerre
- Et maudis les tyrans
- Qui privent les enfants
- Des baisers de leurs pères.
Q1c.
'Les Montagnards', voilà encore un chant, je cherche de nouveau.
- Les montagnards
- I
- Montagnes Pyrénées
- Vous êtes mes amours
- Cabanes fortunées
- Vous me plaisez toujours
- Rien n'est si beau que ma patrie
- Rien ne plaît tant à mon amie
- Ô montagnards (bis)
- Chantez en chœur (bis)
- De mon pays (bis)
- La paix et le bonheur
- Ah ! Ah !
- Refrain
- Halte-là ! Halte-là ! Halte-là !
- Les montagnards, les montagnards,
- Halte-là ! Halte-là ! Halte-là !
- Les montagnards, les montagnards,
- Les montagnards sont là !
- II
- « Laisse là tes montagnes !
- Disait un étranger ;
- Suis-moi dans mes campagnes,
- Viens, ne sois plus berger ! »
- Jamais ! Jamais ! Quelle folie !
- Je suis heureux de cette vie !
- J'ai ma ceinture (bis)
- Et mon béret (bis)
- Mes chants joyeux (bis)
- Ma mie et mon chalet !
- Ah ! Ah ! etc.
- III
- Sur la cime argentée
- De ces pics orageux
- La nature domptée
- Favorise nos jeux
- Vers les glaciers, d'un plomb rapide
- J'atteins souvent l'ours intrépide !
- Et sur les monts (bis)
- Plus d'une fois (bis)
- J'ai devancé (bis)
- La course du chamois !
- Ah ! Ah ! etc.
- IV
- Déjà dans la vallée
- Tout est silencieux
- La montagne voilée
- Se dérobe à nos yeux
- On n'entend plus dans la nuit sombre
- Que le torrent mugir dans l'ombre
- Ô montagnards (bis)
- Chantez plus bas (bis)
- Ma mie dort (bis)
- Ne la réveillons pas !
- Ah ! Ah ! etc.
AA
R1a. (à AA)
Cher Monsieur,Merci beaucoup pour vos messages.
(...) Un grand merci également pour les paroles du "Credo de l'humanité", que je vais communiquer immédiatement à l'internaute qui les recherchait et qui m'avait contacté en novembre 2006. En ce qui concerne "Les montagnards", je vais également en donner les paroles dans le forum de mon site, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la version que cherchait mon correspondant (qui pensait que sa chanson commençait par : au clair de la lune...) ? Merci quand même car cela intéressera certainement d'autres personnes.
Très cordialement, (d'après votre adresse, nous habitons apparemment presque le même quartier de La Seyne).
Jean-Claude Autran
Rb. (à JA)
Bonjour,Ayant lu sur mon site internet votre message de novembre 2006 concernant les paroles du "Credo de l'Humanité", que vous recherchiez, un internaute (AA) m'a répondu en me donnant le texte complet ci-dessous qu'il a retrouvé dans son cahier de chants :
Si vous n'avez toujours pas réussi à le trouver par ailleurs, je pense que cela vous intéressera :
Le Credo de l'humanité [voir paroles ci-dessus]Très cordialement,
Jean-Claude Autran
R2. (de JA)
Bonjour,"tout vient à point à qui sait attendre"
Je vous remercie pour l'envoi du texte que je recherchais ;
Remerciez aussi l'internaute qui vous l'a communiqué.
Je me promène sur votre site et il y a toujours des choses intéressantes,
Encore bravo
Cordialement,
JA
Q3.
Cher Monsieur, effectivement nous sommes presque voisins. Merci pour votre réponse (...), je suis à votre disposition pour répondre à des questions éventuelles, notamment sur le provençal. J'ai vu que quelqu'un cherchait : Des chants provençaux, la Pastorale de Morel. Si c'est toujours le cas il faudrait qu'il me soit précisé exactement ce qu'il cherche.Veuillez croire à toute ma sympathie, et peut-être un jour le plaisir de se rencontrer. Cordialement,
AA (co/président Unioun Prouvençalo Var)
Q4.
Bonjour, je cherchais depuis quelques temps des précisons sur cette chanson que ma soeur (qui a 89 ans) m'a copiée de mémoire, et à la quelle il manquait des "morceaux", je suis tombé sur votre site, et je m'aperçois que ce que je possède est plus complet que ce que vous avez ! je me fais donc un devoir de vous faire parvenir ma chanson, encore incomplète.en espérant que ça fera plaisir à d'autres internautes.
bien cordialement
JLD
Le credo de l'humanité (Monthéus)
- 1er Couplet
- Gueux qui de porte en porte,
- Erre en tendant la main,
- Toi qui n'as pour demeure
- Que la boue du chemin
- Epave au pauvre voile
- Dis-moi que chantes-tu,
- Quand naissent les étoiles ?
- Je chante en liberté,
- la source et son eau claire
- C'est Dieu qui la créée
- Pour les gueux de la terre
- Je chante dans les champs,
- La main qui fait l'aumône
- Et je maudis les grands
- Qui dorment sur l'argent
- Et qui n'aiment personne
- 2ème Couplet
- Et toi belle aux grands yeux bleus,
- Au seuil de tes vingt ans,
- Toi qui porte la Croix-Rouge
- Aussi simple que belle
- Dis-moi que chantes-tu
- Quand l'oiseau ouvre l'aile.
- Je chante les soldats
- Qui bravant la mitraille,
- Dans de furieux combats
- Sont tombés sous les balles
- Je maudirai toujours
- Jusqu'à ma dernière heure,
- Les sinistres vautours
- Qui ont coupé les mains
- Des orphelins qui pleurent !
- 3ème Couplet
- Et toi vieille aux longs voiles noirs
- Couvrant tes cheveux blancs
- Toi qui voudrais marcher
- Vers la cité du rêve
- Dis-moi que chantes-tu
- Quand le soleil se lève.
- Je chantes le credo
- Que chante les grand-mères
- Pour les pauvres petiots
- Parias de la misère
- --------------- guerre
- Je maudis les tyrans
- Qui privent les enfants
- Des baisers de leurs pères.
R4.
Bonjour,Merci beaucoup pour votre aide à propos des paroles du Credo de l'humanité.
Mais je crois que vous avez dû tomber sur les pages de novembre 2006 de mon "forum" : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2005_2006.html#79
où le texte était très incomplet.
Entre temps (avril 2007), un autre internaute m'a fourni une version à peu près complète, mais légèrement différente de la vôtre : voir à http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.html#95
Je pense qu'en combinant le tout, on doit maintenant arriver à un texte complet de ce Credo de l'humanité.
Merci encore pour votre aide. Très cordialement,
Jean-Claude Autran
Q5.
Je viens de lire votre courrier. Je vous en remercie ; effectivement, en combinant les deux textes on se rapproche de la vérité !Bien cordialement
JLD
4-9 Avril 2007 : Recherche de chansons anciennes
Q1.
je recherche inlassablement les paroles des chansons :A:o charmant village ou j ai vu le jour garde l humble hommage de mon tendre amour
B:o soleil foyer du monde feu du ciel que nous adorons;ta lumiere sur la tere;;;;;;;
C:dessus le frais gazon qu il fait si bon courir danser tourner en rond et pour nous rejouir clamons comme des fous;;;;;;
Merci pour votre aide
TA
R.
Bonjour,Non, je suis désolé, je ne connais les paroles d'aucune de ces trois chansons.
J'ai vu que vous les recherchiez déjà depuis quelque temps sur Yahoo Questions-Réponses, apparemment sans succès pour l'instant.
Je regrette de ne pas pouvoir vous aider.
Jean-Claude Autran
Q2.
Grand merci pour votre interet;je ne desespere pas car se sont des airs d enfance;TA
3-6 Avril 2007 : Chanson sur Six-Fours (Lou vieil Siès-Fours)
Q.
Bonjour,Cette fois c'est moi qui cherche les paroles d'une chanson, peut-être la connaissez-vous, bien qu'elle concerne Six-Fours et non La Seyne.
Il s'agit de Lou vieil Siès-Fours.
Le début doit être :
- Quand l'astro majourau
- que lou pounen embraso
- mete son frount de braso
- montas au vieil Siès-Fours.......
Merci infiniment par avance pour tout renseignement.
SA
R.
Bonjour,Non, je suis désolé, je ne connais pas du tout les paroles de cette chanson et je n'ai pas de vieux Six-Fournais encore vivant dans ma famille ou mes amis qui pourrait me renseigner.
Peut-être pourriez-vous poser la question sur le site : http://six-fournais.com/ qui est « Dédié à la ville de Six-Fours, du Var en Provence, aux Six-fournais de souche, de coeur ou d'adoption, à l'histoire de notre cité, de ses quartiers, de ses familles et de ses habitants ».
Cordialement,
Jean-Claude Autran
31 Mars - 2 Avril 2007 : Carnet de chansons anciennes : Pourquoi ne pas m'aimer, Le testament de Pierrot, Les blondes, Veux-tu ?
Q1a.
Cher Monsieur,(...) Par ailleurs, sur votre site vous recherchez des chansons anciennes aussi pour vous être agréable je voulais vous en communiquer car les textes sont d'époque écrits par mes ancêtres. J'ai déjà tenté cette semaine de vous les adresser mais mon serveur n'accepte pas le format alors je vais aller à nouveau tenter un format plus petit. Egalement je me souviens que mon grand père avait un carnet sur lequel il avait écrit ce genre de chansons d'époque je vais aller le chercher et dès que je le trouve pas de problème je vous adresse le contenu et vous ferez le tri..
Encore merci.
YB
Q1b.
Bonsoir Monsieur. Permettez que je vous adresse cette fois sous forme de deux messages (compte tenu du volume) quelques paroles de chansons anciennes retrouvées dans un tiroir datant de 1901.Je vous souhaite bonne réception.
Cordialement
YB
Q1c.
Monsieur, permettez que je termine mon envoi concernant les paroles de chansons anciennes.Etant donné l'ancienneté je pense qu'elle peuvent vous intéresser. Je vous laisse le soin de "faire le tri".
Je vous prie d'agréer Monsieur , mes salutations distinguées.
YB
PS: si je trouve ce vieux carnet de chansons dont je vous parlais, je pense à vous.
R1.
Bonjour Monsieur,Merci beaucoup pour votre réponse, suivie de vos 8 images de textes de chansons. Tout m'est bien parvenu sans problème. C'est très aimable à vous.
Ces documents sont d'une excellente qualité et sont faciles à relire. Si vous le permettez, certains pourraient être retranscrits et rajoutés aux nombreux textes déjà mis en ligne car ils pourraient intéresser bien des amateurs de chansons anciennes. En particulier : « pourquoi ne pas m'aimer », « le testament de Pierrot », « les blondes », « veux-tu ? », qui semblent inédits sur internet. Par contre « types de femmes » est déjà sur mon site, et, de même, les morceaux d'opéra Faust, Mignon, Maître Patelin sont faciles à trouver sur de nombreux sites.
(...) Cordialement,
Jean-Claude Autran
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Q2.
Bonsoir Monsieur,Très surpris par votre intérêt concernant mon envoi de chansons anciennes, considérez que je vous les ai offertes. Celles-ci ont été transcrites par mon grand-mère.
C'est pour moi un grand plaisir de vous aider. Vous avez un site remarquable.
Pour mes ancêtres, je vous remercie et je ne suis pas pressé dans la mesure où le temps a passé et je n'ai rien su jusqu'à présent .
J'ai trouvé un carnet de chansons écrites au crayon donc difficiles à lire mais elles semblent se rapporter à celles que je vous ai envoyées. Voici un exemple joint. Je ne désespère pas de trouver mieux. Je possède des carnets d'époque d'école dont le contenu se rapporte à des études de racines carrées, de moyens de calculer des surfaces, volumes et autres . Je ne pense pas que ce soit de votre intérêt mais je vous en parle quand même.
![]() |
Dans le cas où vous seriez à la recherche de documents faites-moi signe, si je suis en mesure de vous aider c'est sans problème.Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
YB
23 Mars - 20 Avril 2007 : Ecole Municipale de Musique
Q1.
Bonjour, je trouve surprenant d'être complètement absent de toute l'histoire de l'école de musique de LA SEYNE SUR MER alors que j'y ai fait mes études musicales de 1978 à 1987 en solfège avec jean Arese et en classe de trompette avec Jacques Arnaud puis Emile Caturegli avant de rentrer au conservatoire de Marseille en classe de messieurs Greffin et Perinelli. J'ai ensuite réussi le concours d'entrée à la musique des équipages de la flotte ou je suis resté de 1988 à 1999 et je suis aujourd'hui musicien trompettiste professionnel; non pas que mon "ego" soit touché mais je trouve quand même trés surprenant de ne pas faire parti des élèves qui ont réussi dans la musique alors que je vis de cette passion depuis 1988 et j'ai aujourd'hui 39 ans. Par contre je vois mon frère cité au saxophone alors qu'il a du passé 6 ans à l'école de musique. Je ne pense pas être un trompettiste de renommée nationnale mais demandez à mr Caturegli le nombre d'élèves qu'il a formés et qui vivent aujourd'hui de la musique et vous verrez que ça se compte sur les doigts d'une seule main.Voilà je voulais juste vous faire part de ce petit oubli qui n'enlève rien au respect que nous avons tous pour votre père disparu.Cordialement.
OL
R1a.
Bonjour,Je n'ai malheureusement pas eu l'honneur de vous connaître, ayant été absent de La Seyne pendant plusieurs dizaines d'années, et n'ayant servi que "d'éditeur électronique" des ouvrages de mon père.
Mon père avait en effet donné dans son Tome VIII (2001) une liste intitulée "Les élèves de l'école à l'honneur" (j'en ai retrouvé le manuscrit), d'après les indications que lui avait données à l'époque M. Arèse. Je ne sais donc pas pourquoi votre nom n'apparaît pas dans l'histoire de l'École de Musique de La Seyne.
Mais je rencontre assez régulièrement M. Arèse, je dois en principe le voir cette semaine, et je vais essayer de comprendre les raisons de cet oubli. Nous essayerons de le rattraper (dans la version internet du chapitre sur l'Histoire de l'École de Musique) dès que possible.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
R1b.
Bonjour,Je ne vous ai pas oublié, mais je n'ai toujours pas pu rencontrer M. Arèse. Je pensais le voir la semaine dernière, mais il m'a dit au téléphone qu'il avait dû s'absenter de La Seyne pendant 2 semaines, et je ne pourrai sans doute le voir que vers les 16-18 Avril pour réparer l'oubli vous concernant et vous soumettre un projet de texte à rajouter dans la version internet du chapitre sur l'Histoire de l'École de Musique).
Cordialement,
Jean-Claude Autran
R1c.
Bonjour Monsieur,J'ai pu enfin rencontrer MM. Arèse et Caturegli hier soir au local de La Seynoise. Je crois que M. Caturegli vous avait d'ailleurs parlé au téléphone quelques heures auparavant.
Ils ne s'expliquent pas pourquoi il y a eu un tel oubli vous concernant.
Votre nom va donc naturellement être rajouté à la liste des « Elèves à l'honneur » dans la version internet du chapitre écrit par mon père sur l'Ecole Municipale de Musique, avec, si vous êtes d'accord, la phrase suivante :
- LABROT Olivier
- Conservatoire de Marseille en classe de trompette de MM. Greffin et Perinelli (1987-1988), puis Musique des Équipages de la Flotte (1988 à 1999), actuellement trompettiste professionnel.
Si vous souhaitez modifier ce projet de texte ou que figurent d'autres précisions, merci de me le faire savoir.
Avec encore toutes nos excuses.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Je vous remercie pour cette rectification et vous félicite pour la qualité du site même si je n'y apparaissais pas jusqu'à aujourd'hui.Cordialement en espérant faire votre connaissance.
Olivier LABROT
23-25 Mars 2007 : Changer les paroles de La Marseillaise ?
C.
Chacun a noté que : « José Bové veut changer les paroles de La Marseillaise - Les paroles "guerrières" de l'hymne national "choquent" le candidat, qui lancera un "grand concours" pour en modifier les paroles s'il est élu. - Cette "marche militaire" ne permet pas "de réunir les gens" et "on voit bien que tout le monde ne se retrouve pas dans cet hymne guerrier" », a ajouté l'ancien leader paysan.
R. (au Comité de soutien de José Bové)
Bonjour,Il n'est pas nécessaire de changer les paroles de La Marseillaise !
Monsieur Bové ne connaît sans doute pas La Marseillaise jusqu'au bout, sans quoi il saurait qu'il existe déjà un dernier couplet, couplet de paix, qui termine notre hymne national sur une note d'optimisme :
- Enfants, que l'Honneur, la Patrie
- Fassent l'objet de tous nos voeux
- Ayons toujours l'âme nourrie
- Des feux qu'ils inspirent tous deux.
- Soyons unis ! Tout est possible
- Nos vils ennemis tomberont
- Alors les Français cesseront
- De chanter ce refrain terrible :
Aux armes, citoyens, etc.
(voir à : http://seynoise.free.fr/chansons/chants_revolutionnaires.html#1
Jean-Claude Autran
21 Mars - 11 Avril 2007 : Recherche de cahiers de chansons
Q1.
Monsieur,Les Editions des Arènes sont une petite maison d'édition parisienne (http://www.arenes.fr). J'y dirige aux Éditions une collection consacrée aux cahiers d'écoliers, intitulée "Nos cahiers d'enfance". Chaque titre présente, autour des thèmes, des cahiers de l'école d'hier et d'aujourd'hui et rend ainsi hommage aux milliers d'enfants qui, sous l'oeil attentif de leur maître, ont écrit à la plume, et plus tard, au stylo, ces pages parfois maladroites, drôles, soignées, toujours émouvantes. Sont déjà parus Cahiers de cancres, Cahiers de récitations, Cahiers de morales. Sont prévus pour septembre 2007 Cahiers de l'école rurale, Cahiers de géographie, Cahiers d'écriture. Nous préparons pour Noël 2007, un titre consacré aux chansons et comptines ("Chansons, comptines et poésies de notre enfance"). Il mettra en valeur les cahiers de chansons illustrés par les enfants et les écoliers. C'est dans le cadre de ce projet que je m'adresse à vous. Nous sommes déjà en relation avec Henri Mérou, collectionneur de cahiers d'écoliers, qui met à notre disposition sa collection. Mais je continue de rechercher des dessins, carnets de chansons ou des cahiers qui illustreraient ces chansons enfantines et d'école. Le site, crée par votre père, recense un grand nombre de chansons enfantines ou scolaires. Aurait-il au cours de sa carrière d'instituteur puis d'historien local, gardé dans ses archives de tels documents. Dans l'affirmative, cela serait-il possible de les utiliser et à quelles conditions.
Dans l'attente de votre réponse, veillez croire, Monsieur, à l'expression de ma considération.
RG
R1.
J'ai personnellement conservé un grand nombre de cahiers de français, anglais, histoire, géographie, sciences naturelles, etc. des années 50 et j'en ai aussi quelques-uns de mon père et de ma mère (années 20 et 30) et de mon grand-père (début du XXe siècle).
En ce qui concerne la musique, les chansons enfantines et scolaires, je n'ai malheureusement presque rien sous forme de cahiers, et encore cela n'a pas d'intérêt artistique particulier (voir ci-joint).
![]() |
Ce que j'ai en grand nombre ce sont des partitions musicales (chants, chansons, opéras, etc.) recopiées à la plume par mon père ou ses camarades lorsqu'ils étaient à l'école normale d'instituteurs de Draguignan (1928-1931). Voir ci-joint quelques exemples que j'ai scannés.Si ce type de documents vous intéresse, je peux vous en scanner et vous en adresser un certain nombre pour que vous puissiez y sélectionner ce qui peut vous paraître publiable.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Monsieur,Merci de votre réponse.
Les documents que vous me proposez pourraient nous intéresser, en particulier celui intitulé Marine. Le dessin, même peu présent apporte une touche visuel attendrissante qui correspond aussi à ce que nous cherchons. En ce qui concerne les autres documents, on est effectivement dans des écritures d'adultes mais nous pouvons aussi envisager d'en utiliser dans la mesure où les chansons retranscrites pouvaient être utilisées à des fins pédagogiques et chantées dans les écoles.
Peut-être pourrions nous en discuter de vive voix. Avez-vous un numéro où je puisse vous appeler en me précisant le créneau horaire qui vous dérange le moins.
RG
R2a.
Bonjour,Merci pour votre réponse.
Je suis en principe joignable cette semaine au (...), par exemple mardi, ou mercredi, ou vendredi de 8h 30 à 11h 30, et de 15 h à 18 h.
Au plaisir de converser avec vous.
Jean-Claude Autran
R2b.
Bonjour Madame,J'ai bien reçu aujourd'hui votre envoi des 3 ouvrages "Cahiers de morales", Cahiers de récitations", "Cahiers de cancres". Un grand merci ! Ces ouvrages sont extraordinaires et très touchants
Comme convenu, je vais vous adresser, à partir de demain, un certain nombre de pages scannées dans les domaines : chants, musique, fables de la Fontaine, etc. Vous verrez ce qui est susceptible de vous intéresser.
Très cordialement,
Jean-Claude Autran
Q3.
merci de votre aideje serai absente du vendredi 13 au vendredi 20 avril et je vous recontacterai dès que possible
RG
6-29 Mars : Chanson sur le quartier Tamaris à La Seyne-sur-Mer
Q1.
Bonjour Monsieur AutranJ'ai visité votre site et j'ai constaté que vous offriez un champ large sur l'histoire de la Seyne.
J'ai enseigné un triolet d'année au lycée Beaussier, et je me suis tombé amoureux du site et surtout des "Tamaris".
De ce quartier béni des Dieux, j'ai consacré une chanson et j'aimerais la diffuser dans la région (sur Internet...) mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Peut être pourriez-vous m'aider ?
Amitiés
PU
R1.
Bonjour,Merci pour votre message et pour votre amour de notre beau quartier de Tamaris.
Comme vous avez pu le voir, mon site internet comporte, entre autres, des volets sur l'histoire de La Seyne et de ses quartiers, ainsi que sur la musique et les chansons.
Si cela vous convient, c'est très volontiers, d'autant plus qu'il s'agit d'un titre "Tamaris", que je peux diffuser votre chanson sur mon site.
Il suffit que vous m'adressiez le texte que vous voulez voir apparaître (et/ou la partition ou un fichier mp3 ou MIDI si vous souhaitez faire connaître aussi sa musique). Je pourrais alors faire apparaître votre chanson par exemple dans les forums "musique et chansons" et aussi "quartiers de La Seyne".
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Bonsoir Monsieur,Merci pour votre réponse!
J'accepterais très volontiers qeu vous diffusiez ma chanson "Tamaris" (le texte et la musique) sur votre site ainsi que sur les forums "musique et chansons" et "quartiers de La Seyne".
J'ai à dispostion un CD (normal) que je peux vous faire parvenir rapidement. Vous faut -il obligatoirement un CD MP3?
Il faudrait que vous me donniez votre adresse pour l'envoi postal.
Je vous enverrai le texte en pièce jointe.
Je crois que c'est une jolie chanson et que peut-être, elle pourra trouver son auditoire!
amitiés
PU
R2.
Bonsoir,Je parlais simplement de fichier mp3 compte tenu de l'espace mémoire considérable que prendrait sur mon site un fichier audio. (En le compressant au format mp3 on peut probablement réduire la taille de la musique à 2 ou 3 Mo), ce qui est acceptable [car la totalité de mon site ne dépasse pas les 100 Mo]. Mais je peux faire la compression moi-même si vous m'adressez un CD audio contenant la chanson.
Voici mon adresse postale : (...).
Merci par avance. Je vous tiendrai informé dès que la chanson sera sur le site.
Cordialement.
Jean-Claude Autran
Q3a.
Très bien Jean Claudeje vous fais parvenir dès la semaine prochaine le CD par la poste et le texte en pièce jointe
merci pour tout
amitiés
PU
Q3b.
bonsoir Jean Claudevoici le texte de la chanson
j'espère vous envoyer le CD demain ou après demain
philippe amitiés
Q3c.
Bonsoir Jean Claudej'espère que vous avez reçu mon précédent E Mail avec le texte de la chanson et le Cd envoyé mardi dernier
j'espère que vous allez bien
amitiés
PU
R3.
Bonsoir Philippe,Merci beaucoup pour le CD que j'ai reçu aujourd'hui et toutes mes félicitations pour cette œuvre poétique et musicale.
Les paroles de votre chanson Tamaris figurent désormais dans les pages Musique et chansons, ainsi que dans les pages Tamaris du forum de mon site.
La musique au format .mp3 peut être écoutée depuis le site en cliquant ici sur Tamaris.mp3 ou sur musique, ci-dessous.
J'espère que votre chanson sera appréciée par les internautes et que cela permettra d'accroître votre auditoire.
Voyez si la présentation vous convient ou si vous souhaitez la modifier.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
- TAMARIS (paroles et musique de Philippe Usseglio)
- « aux sirènes de Fourmigues » (1.4.2002)
- 1. Que les âmes géographiques en oublient les ailleurs
- Pour tes rives escarpées aux arcades du bonheur
- Tes couleurs en cascade leur disant « Au revoir »,
- A l'ombre grêle de tes géants miroirs.
- Débarrassés de nos corps encombrants,
- Pour des arbres voiliers et rutilants secrets,
- Qui au juste n'ont rien dans la gorge des poches,
- Que le sable épars de l'usure de tes roches...
- Au milieu, certes, de villas endormies
- En contrebas de pergolas fleuries
- Dans ton écrin rose pâle
- Ta palette danse puis s'étale...
- O Tamaris O tamaris O tamaris...
- 1. Barques en odeur de fenouil, pour demain matin,
- Apprêtant leur demeure aux pontons incertains,
- De bâches alourdies au charme désuet
- Ton sourire à la main, le mot coloré
- Ecoutant la vague converser dans le sable...
- Nos murmures, en écho, se mettront à table,
- De ce bonheur de nous savoir ton hôte...
- Avec pour compagnes, quelques âmes qui flottent...
- En contrebas de pergolas fleuries
- Ta palette tremble puis s'étale...
- 2. Des terrasses ombragées sur tomettes usagées,
- Débarcadères aguichants pour nous autres assoiffés...
- Car nos cœurs sont des mailles qu'il faudrait ravauder
- Et nos âmes ont les cernes des encasernés.
- Alors, grimpe vite, l'impériale nous attend...
- Les chevaux, avinés, piaffent de nous ramener...
- La marchande vend sa cadde au chaland
- Et saint Elme pêche au pied de Balaguier...
- Au portail des forts alanguis
- Ta palette souffreteuse baille...
Vos réactions à : Philippe.usseglio@laposte.net (chanson protégée SCAM Vélasquez Paris)
3 Mars - 6 Avril 2007 : Déchiffrage des paroles de quelques chansons anciennes : Ah ! le beau rêve, Valse nuptiale, Tu sais et Vous ne savez pas, J'ai gardé ta photo
Q1.
Avec de la ténacité et de la patience, je suis parvenu à déchiffrer les textes de quelques chansons anciennes. Voici le résultat :AH ! LE BEAU RÊVE (1913)
- Refrain
- Ah ! qu'il est beau le rêve
- Que je fais près de toi
- Où je t'aime sans trêve
- Oui, tu n'aimes que moi
- Mais avant qu'il s'achève
- Ne me réveille pas
- Et parle-moi tout bas
- Il est si beau mon rêve
- Dans la douce ivresse d'un baiser
- J'ai senti mon âme s'envoler
- Partir avec toi, loin de la terre
- Vers le pays de la chimère
- Et je suis là-haut dans le ciel bleu
- Je ne vois plus que tes jolis yeux
- Leur douceur exquise
- M'affole et me grise
- Quel heureux séjour
- Qu'une étoile d'amour
- Au refrain
- Près de moi je sens battre ton cœur
- Pendant que je chante mon bonheur
- Je voudrais rêver toute ma vie
- Ninon je t'aime à la folie
- Si tu ne veux pas me réveiller
- Donne-moi vite un autre baiser
- Un baiser d'ivresse
- Suprême caresse
- Qui dans un frisson
- Fait perdre la raison
- Au refrain
- Paroles : Jean DARIS
- Musique : Ad. GAUWIN-DARIS
- Disque 6 "Les plus jolies Chansons françaises" A3
VALSE NUPTIALE (1912)
- Oui, je t'aime
- Mais quand même
- Mon chéri, mon époux, j'ai bien peur
- Quand tu frôles
- Mes épaules
- Une angoisse m'étreint le cœur
- Vois, je tremble
- Et qu'ensemble
- Essayons de dormir non pour toi
- Je t'implore
- Pas encore
- Sois gentil, pas ce soir, laisse moi
- Mais malgré l'exquise plainte
- Son époux reste sourd
- Et dans une douce étreinte
- Il cueille la fleur d'amour
- Et madame toute vermeille
- Le matin, lui dit à l'oreille
- En ouvrant ses yeux de velours
- Nuit exquise
- Tu m'as prise
- Laisse-moi me blottir dans tes bras
- Je suis femme
- Prends mon âme
- Fais de moi ce que tu voudras
- Je suis tienne
- Une chaîne
- Nous unit de ton cœur à mon cœur
- Et ravie
- Dans la vie
- Je n'aurai qu'un désir, ton bonheur
- Paroles : Lucien BOYER
- Musique : Raoul SOLER
- Disque 6 "Les plus jolies Chansons françaises" B3
TU SAIS (19..)
- Sur le motif du célèbre tango « Paraña »
- Je t'adore et je te redoute
- Ton charme m'attire et m'envoûte
- Tu te donnes, l'âme en déroute
- Je te possède toute
- Ta voix qui murmure et qui chante
- Se fait langoureuse et touchante
- En l'écoutant mon cœur s'enchan-ante
- Et je crois en ton amour
- Toujours
- Refrain
- Tu sais les mots câlins et tendres
- Ceux qui me font rêver
- Les mots que je désire entendre
- Tu sais bien les trouver
- Tu sais aussi qu'il faut se taire
- Pour ne pas troubler le mystère
- Qui nous fait oublier la terre
- Tu sais si bien m'aimer
- Si je doute de ta tendresse
- Dans mes yeux tu lis la détresse
- Tu l'effaces d'une caresse
- Et c'est pour moi l'ivresse
- Pourvu que jamais tu n'oublies
- Le serment d'amour qui nous lie
- Quand j'évoque cette foli-ie
- Tu sais calmer ma douleur
- Mes pleurs .................................
- Au refrain
- Paroles : José DE BERYS & Jean LENOIR
- Musique : Serge WALTER & Eddy ERVANDE
- Disque 6 "Les plus jolies Chansons françaises" B4
Si ces textes comportent quelques erreurs, merci de bien vouloir les corriger.
Amitiés,
JMG
R.
Merci et bravo pour ce travail de patience.Je rajoute aussi ces textes au forum de mon site,
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2a.
Je ne suis pas parvenu à décripter la totalité des paroles de cette chanson. J'espère que nos amis "internautes" réussiront à terminer mon dur labeur. Merci pour votre aide.VOUS NE SAVEZ PAS (19..)
- Lui Pourquoi laisser perdre, madame
- Une si belle occasion
- Elle N'abusez pas d'une faible femme
- Et de la situation
- Lui Tout nous engage
- Au badinage
- Soyons moins sa-ages
- Elle Vous êtes volage
- Je suis sauvage
- Je crains les nua-ages
- Lui On diffère de goût
- Mais je gage
- Qu' nous nous entendrons
- Elle Mais non
- Lui Vous n' savez pas madame c' que vous perdez
- Toutes les bonnes choses que j' puis vous accorder
- Elle Regardez-vous, je vous en prie
- Lui Je m' trouve assez gentil
- Elle Vous n'avez rien .........
- Lui Mais j'ai du sex-appel
- Elle C'est inutile, monsieur d' vous attarder
- Lui Adieu je vais prendre la porte
- Tant pis vous l'aurez voulu
- Elle C'est très bien d'agir de la sorte
- Mais quoi ? Vous ne partez plus ?
- Lui ..... caresses enchanteresses
- Elle Assez d' promesses
- .......
- Il faut qu' ça cesse
- Lui Je suis comme en état d'ivresse
- Elle Laissez-moi, je vous prie
- Tout de suite
- Toutes les bonnes choses que j' puis vous accorder
- Elle Regardez-vous, je vous en prie
- Lui Je m' trouve assez gentil
- Elle Vous n'avez rien .........
- Lui Mais j'ai du sex-appel
- Elle C'est inutile, monsieur d' vous attarder
JMG
Q2b.
Cher Monsieur Autran,Voici, le texte d'une chanson interprétée par Tino Rossi qui rappellera bien des souvenirs aux fidèles de votre site.
JMG
2 Mars - 13 Août 2007 : Textes du Beau Danube bleu et autres valses de Vienne
Q1.
Bonjour M. AutranJe viens, encore une fois, faire appel à votre générosité et à celle de nos amis pour retrouver les textes des chansons dont voici les titres :
- Valse de l'empereur
- Sang viennois
Ces chansons figurent sur un disque ancien de Jack Lantier, que je possède, mais qui a subi l'érosion du temps et quelques égratignures. De plus, la musique couvre souvent la voix de l'interprète, ce qui rend les paroles incompréhensibles.
Merci pour votre aide.
JMG
R.
Bonjour,Le texte du Beau Danube bleu se trouve sur plusieurs sites tels que :
- http://www.paroles.net/chansons/11438.htm
- http://www.paroles.net/chansons/11439.htm
- http://en.lyrics-copy.com/mathe-altery/le-beau-danube-bleu.htm
- etc.
Mais on trouve des versions différentes du texte, et parfois (voir le texte ci-après - colonne de gauche), je ne sais pas pourquoi, il y manque quelques mots, qui sont remplacés par des xxxxxxxx
|
|
|
|
Mais je possède aussi une partition de cette chanson, que j'ai transcrite ci-dessus (colonne de droite). Il s'agit d'une version (ou d'une traduction) légèrement différente de la précédente. Je ne sais pas laquelle des deux est chantée sur votre disque, mais peut-être, en comparant les deux textes, pourrez-vous vous y retrouver.En ce qui concerne les quatre autres titres, je ne possède pas les textes et ils ne semblent pas avoir été mis sur internet. Nous allons les mettre en "avis de recherche" sur le forum de mon site.
A bientôt. Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Bonsoir Monsieur AutranJe suis très heureux de vous retrouver et merci beaucoup pour votre amabilité et votre dévouement empreint, je le suppose d'une grande passion pour la (bonne) chanson française.
Je suis, vous devez vous en douter, un "collectionneur" de ces chansons anciennes qui grâce à internet seront sorties de l'oubli où (hélas) les années et les médias les ont plongées.
J'habite à Tours (37), je suis retraité, j'ai (presque) 65 ans (le 26 mars prochain) et ma recherche occupe souvent mes heures du jour ou de la nuit. Cependant je crains de vous importuner en vous sollicitant très souvent. En revanche, je suis attentif à satisfaire les personnes qui comme moi recherchent les textes de ces "vieilles" chansons. J'en possède beaucoup sur divers enregistrements allant du vinyle au CD, bien qu'une grande partie ait disparue lors d'un cambriolage en 1986.
Heureusement, j'ai pu en retrouver sur des enregistrements plus récents.
Dans le répertoire de Jack Lantier, je possède 214 titres, dont quelques uns en double évidemment. La transcription est souvent ardue de par la vétusté des disques, par le fond musical qui très souvent couvre la voix du chanteur, à moins que mon ouie soit un peu paresseuse.
Pour ce qui concerne "Le beau danube bleu", les quelques paroles manquantes correspondent à des passages que je n'arrive pas à comprendre, mais apparemment, je ne suis pas le seul.
Au plaisir de vous retrouver ...
Votre site est formidable, merci beaucoup.
JMG
R2. (13 Août 2007)
Bonsoir,Suite à nos échanges de mars 2007 à propos de la recherche des paroles de quelques valses viennoises
- Valse de l'empereur
- Sang viennois
que j'avais mis sur mon site internet, un internaute (JC) m'a envoyé les textes complets des 4 valses qui nous manquaient. Vous les trouverez dans le forum de mon site à l'adresse suivante :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.html#114Cordialement,
Jean-Claude Autran
18 février 2007 - 24 décembre 2011 : Sur les bords de la Riviera
Q1.
Bonsoir cher monsieur, j'ai vu ce soir votre site sur les vieilles chansons de mon enfance, car j'ai bientôt 68 ans, vraiment pour m'avez fait un immense plaisir, que de souvenirs familiaux. Merci beaucoup pour tout ce travail. Sauriez vous ou je pourrais trouver cette chanson" sur les bords de la riviera" que chantait ma maman lors des mariages. Peut-être au plaisir de vous lire un jour prochain. Recevez cher monsieur, mes salutations distinguées.JPH
R1.
Bonsoir,Je pense que vous pouvez trouver le texte de "Sur les bords de la Riviera" sur plusieurs sites internet, tels que :
- http://www.paroles.net/chansons/38884.htm
- http://www.compteur.cc/lyrics-paroles/854267/Michel-Simon/Sur-les-bords-de-la-Riviera.html
- etc.
Des formats mp3 ou MIDI de la musique de cette chanson se trouvent notamment sur les sites :
- http://www.collectionscanada.ca/obj/m2/f7/10168.mp3
- http://bmarcore.club.fr/mil/top-02.html
- http://www.bloguez.com/mp3/index.php?q=Sur-les-bords-de-la-Riviera
- etc.
Bien cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
MERCI DE VOTRE REPONSE, JE SUIS VRAIMENT GATÉ.
TRES CORDIALEMENTJPH, LE PAPOUNET DES MAUGES
R2. (24 décembre 2011)
Vous pourrez trouver "Sur les bords de la Riviéra" en CD à la Bibliothèque Municipale interprété par Georgette PLANA.
"Viens danser avec papa" était interprété par Eddie Constantine.FR
16-18 février 2007 : Chanson de Magali de l'opéra Mireille de Gounod
Q.
Bonsoir en faisant des recherches sur le net je suis tombée par hasard sur votre site où des personnes demandaient des paroles de chansons . Je recherche depuis longtemps les paroles de la chanson de Magali de l'opéra Mireille de Gounod. J'ai le disque mais je ne comprends pas toutes les paroles. Cela commence par : La brise est douce et parfumée... etc. Est-ce que vous pouvez me communiquer ce texte ? Merci à l'avance. Cordialement.JA
R.
Bonsoir,Vous trouverez le texte de la chanson de Magali en allant dans la rubrique "répertoire lyrique" de mon site internet :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/archives/repertoire_lyrique/operas/mireille.html#2.3
et même le texte complet de l'Opéra Mireille de Gounod.
Mireille est l'un des 6 opéras dont j'ai fourni le texte en version française (http://jcautran.free.fr/archives_familiales/archives/repertoire_lyrique/repertoire_lyrique.html). J'ai prévu d'en donner beaucoup d'autres, mais c'est le temps qui me manque pour mener à bien ce projet.
Restant à votre disposition. Cordialement,
Jean-Claude Autran
12-22 février : Déchiffrage des paroles de chansons anciennes : À dame jolie, Les jardins nous attendent
Q1.
Je recherche les textes des chansons suivantes:
- - à dame jolie (paroles et musique D. Tagliafico)
- - ah le beau rêve (paroles Jean Daris, musique Ad. Gauwin-Daris)
- - aimer c'est pleurer (Blue Devils Derouville Bbunuel)
- - apprenez-moi des mots d'amour (Pesenti A. J.- Melfi A. Mario)
- - aubade du roi d'Ys (E. Blau, E. Lalo)
- - (Briguet, Saint Granier, M Yvain)
Ces chansons figurent sur les coffrets de disques de Jack Lantier
"Les plus jolies chansons françaises"
"Les plus jolies chansons de toujours"
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider
JMG
R1.
Bonjour,Parmi les textes que vous recherchez, je n'ai pu retrouver que L'aubade du roi d'Ys (dans le site : http://www.karadar.com/Librettos/lalo_roy.html)
- Vainement, ma bien-aimée!
- On croit me désespérer;
- Près de ta porte fermée
- Je veux encore demeurer.
- Les soleils pourront s'étendre.
- Les nuits remplacer les jours.
- Sans t'accuser et sans me plaindre
- Là, je resterai toujours.
- Je le sais, ton âme est douce,
- Et l'heure bientôt viendra
- Où la main qui me repousse
- Vers la mienne se tendra.
- Ne sois pas trop tardive
- A te laisser attendrir,
- Si Rozeen bientôt n'arrive,
- Je vais, hélas! mourir.
Les titres des autres chansons sont mentionnés dans de nombreux sites internet de ventes de CD ou de partitions, mais nulle part je n'en ai retrouvé les textes.
Votre message a donc été relayé sur le forum de mon site. Peut-être y aura-t-il un jour un internaute qui saura nous renseigner.
Je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura une réponse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2a.
À PETITS PAS "La valse marseillaise" (1932), de l'Opérette « Au Pays du Soleil »
- C'est la valse marseillaise
- Qu'on danse bien à l'aise
- ..............................
- À petits pas
Je viens à nouveau solliciter vos connaissances en matière de chanson, ainsi que celles de nos amis internautes, pour me communiquer, si c'est possible, le texte de cette chanson écrite par René Sarvil et composée par Vincent Scotto.
En revanche, je suis à votre disposition pour vous aider dans vos recherches futures, avec les moyens dont je dispose dans le domaine de la chanson ancienne, mais hélas avec des compétences limitées en matière de "surfing".
Merci d'avance
JMG
Q2b.
Cher monsieur AutranJe pense avoir enfin réussi à déchiffrer les paroles de cette chanson. Si elles comportent quelques erreurs, vous voudrez bien avoir l'amabilité, avec l'aide de nos amis internautes, de les corriger. Merci d'avance.
À dame jolie (19..)
- Quand on est jolie
- Jolie comme vous
- Chaque homme a l'envie
- D'être à vos genoux
- D'exaucer ma mie
- Vos vœux les plus doux
- De donner sa vie
- Pour vos yeux si doux
- Quand on est jolie
- Jolie comme vous
- L'on ne prend ma mie
- Jamais un époux
- Donnez votre vie
- Rien qu'à l'un de nous
- Vous feriez folie
- Et trop de jaloux
- Quand on est jolie
- Jolie comme vous
- Quand on est jolie
- Jolie comme vous
- Si l'on vous supplie
- Soyez sans courroux
- Et si l'on mendie
- Un baiser de vous
- Donnez le ma mie
- Donnez en beaucoup
- Quand on est jolie
- Jolie comme vous
- Quand on est jolie
- Jolie comme vous
- L'on est le Messie
- Sur terre on peut tout
- On peut ma chérie
- Rendre un homme fou
- En faire un génie
- Ou bien un filou
- Quand on est jolie
- Jolie comme vous
JMG
Q2c.
Monsieur Autran,Merci pour les paroles de la chanson "Aubade du roi d'Ys". Je surveille régilièrement et avec attention l'évolution de vos recherches.
De mon côté, je "bosse" pour ne pas dire je "trime" sur les textes des chansons interprétées par Jack Lantier. J'ai 214 chansons à décortiquer sur disques 33 t et cassettes.
J'ai vu qu'un ami "internaute" cherchait les paroles de "J'entends signaler". J'ai appris cette chanson à l'école primaire mais il ne me reste le souvenir de quelques phrases.
Je vous les transmets si ça peut aider :
- ...
- son coq m'a mordu - j'entends signaler
- il m'a mordu au pied
- et je saigne à l'oreille - j'entends signaler
- au lieu de saigner du sang
- je saigne du vinaigre - j'entends signaler
- etc .....
À votre service et à bientôt
JMG
Q2d.
Les jardins nous attendent (1941)
- Mets une robe claire
- Voici venir l'été
- Les parfums de la terre
- Tout pleins de voluptés
- La chambre est trop petite
- Pour notre grand amour
- Allons nous en bien vite
- Il paraît qu'alentour
- Refrain
- Chérie les jardins nous attendent
- Car ils ont besoin d'amoureux
- Que feraient les pauvres rosiers
- S'ils n'entendaient plus nos baisers
- Les fleurs sans que l'on leur demande
- Font des parterres merveilleux
- Et dans tes bras je suis heureux
- Les oiseaux sont jaloux hou hou
- Mais ils chantent pour nous
- J'emporte les sourires
- Pour les petits enfants
- Les pigeons vont se dire
- Pourquoi tardent-ils tant
- La douce coccinelle
- Notre amie de toujours
- Viendra sur mon ombrelle
- Protéger nos amours
- .................................
- Au refrain
JMG
R2.
Bonjour,Merci pour le complément de paroles de la chanson "J'entends signaler", ainsi que pour le texte complet des chansons "A dame jolie" et "Les jardins nous attendent" (1941).
J'ai rajouté ces textes au forum de mon site, ainsi que les titres des différentes chansons que vous recherchez :
- - La valse marseillaise de l'opérette "Au pays du soleil" (1)
- - Ah le beau rêve (2)
- - Aimer c'est pleurer (3)
- - Apprenez-moi des mots d'amour (4)
- - Billets doux (5)
J'espère que l'un ou l'autre de mes correspondants internautes pourra prochainement nous aider.
(A noter que, sur ces 3 dernières années, dans environ 50 % des cas, les textes complets des chansons recherchées ont pu être retrouvés, ce qui me paraît être une assez bonne proportion de succès). Attendons et continuons aussi à chercher de notre côté.
A bientôt sans doute,
Jean-Claude Autran
1er - 2 février 2007 : Recherche de la partition de Le printemps chante
Q1.
Comme tout le monde, j'ai trouvé votre site sur internet.Je recherche la partition de "le printemps chante", musique de Paul Marinier, et il m'a semblé que vous aviez déjà pu l'adresser à un amateur sous forme d'un fichier pdf. Je vous serais donc obligé si pouviez me rendre ce même service.
D'avance grand merci;
PM
R.
Bonjour,Oui, je possède bien le fichier .pdf de cette partition.
Pas de problème, je vous l'envoie ci-joint.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
30 Janvier - 12 février 2007 : La lune est jolie ce soir et chansons d'autrefois
Q1.
Bonjour,Pourriez-vous transmettre ce message sur le forum de votre site, il concerne "Chansons dont l'auteur, les paroles, ou la partition, ont été retrouvés, 25 août 2005 - 12 juillet 2006 " et la chanson La lune est jolie ce soir (D'avance merci et toutes mes félicitations pour votre site):
Je suis très intéressé par cette chanson, ma mère la chantait aussi, mais les paroles diffèrent un peu :
- La lune est jolie ce soir
- Mon amie, mon amie, viens la voir
- La rose vient de fleurir,
- Mon amie allons la cueillir
- Le rossignol va chanter
- Mon amie, viens-donc l'écouter...
A12
P.S. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un forum de passionnés de chansons d'autrefois, celles des années 1920, 1930.
R1.
Bonjour,Merci pour votre message, qui a bien été relayé dans les pages "forum" de mon site.
En ce qui concerne les chansons des années 1920, 1930, je ne sais pas s'il existe de véritable forum de passionnés sur internet. Je connais seulement quelques sites où l'on peut passer des petites annonces, ou effectuer des recherches, en particulier :
- http://www.chanson.udenap.org/menus/2g_petites_annonces.htm
- http://pegasus.ouvaton.org/article.php3?id_article=300
Cordialement,
Jean-Claude Autran
NB. Cette chanson a déjà fait l'objet d'échanges en 2005-2006, et un texte plus complet se trouve en allant à la page suivante de notre forum :
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2005_2006.html#33
Q2.
MERCIA12
30 Janvier - 12 février 2007 : Recherche des chansons Clairvaux et Dans les fossés de vincennes
Q1.
Monsieur,Par cette présent, je vous sollicite afin d'otenir soit les textes ou références cd des chansons ci-dessous.
Claiveau
Dans les fossés de vincennes.........
cordialement
BY
R1.
Bonjour,En réponse à votre message, je pense que la chanson que vous recherchez s'intitule Clairvaux (et non Claiveau). Le texte existe sur le site suivant : http://www.merle-rouge.com/clairvx.htm
Clairvaux
- Dans une sombre prison
- Aux murailles noircies
- De jeunes prisonniers
- Lentement tournent en rond
- Ils ont la tête basse
- Sous l'habit d'infamie
- Numéro sur le bras
- Tout comme des forçats.
- Et moi je me demande ce qu'ils ont bien pu faire :
- Sont-ce des assassins, des bandits, des vauriens
- De ceux qui n'hésitent pas pour vivre à leur manière
- A tuer pour voler d'honnêtes ouvriers ?
- J'interroge l'un d'eux
- Un gars au regard fier
- I' m'dit si j'suis ici
- C'est pour avoir osé
- Cracher à la sale gueule
- D'un gradé militaire
- Pour ce geste insolent
- Ils m'ont collé cinq ans.
- Je resterai ici le temps qu'i' m'reste à faire
- Plus maltraité qu'un chien, par cette bande de gredins
- Ces maudits geôliers, bien payés pour nous faire
- Souffrir et torturer, c'est là leur seul métier.
- Biribi est tombé
- Sous les coups d'Albert Londres
- Le bagne a changé de nom
- Il n'a pas disparu
- Car il est remplacé
- Par une maison centrale
- Dont le nom est "Clairvaux"
- Ce qui veut dire tombeau.
- Si Albert Londres pouvait visiter les centrales
- II écrirait sûrement plus de deux cents romans
- Qui ouvriraient peut-être les yeux fermés de la France
- Qui ne s'inquiète guère de ses bagnes militaires.
- Je termine mon récit
- Les yeux remplis de larmes
- En songeant aux copains
- Qui sont restés là-haut
- Je reverrai toujours
- Comme dans un rêve infâme
- La salle de discipline, le prétoire, le cachot.
- Et si la République désire qu'on la défende
- Nous n' demandons pas mieux mais à une condition
- C'est que l'on ne voie plus des garçons de vingt ans
- Mourir dans les bat's d'Af, victimes du régiment.
- Remarques :
- date : années 20
- paroles : anonyme
- musique : anonyme
En ce qui concerne Dans les fossés de Vincennes (1918), paroles de Cami et musique de Fernand Heintz, interprétée par Georgel, je n'ai pas pu retrouver le texte. Il ne semble pas être disponible sur internet.
Mais apparemment la partition doit se trouver dans l'ouvrage Siècle chansons française 1879-1919, qui est vendu sur Amazon.fr : http://www.amazon.fr/Partition-Siecle-chansons-francaise-1879-1919/dp/B0002DVQJ4
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
BONJOUR,Par cette présente, je tiens à vous remercier pour les informations communiquées.
Les paroles et l'air de CLAIRVAUX sont déjà en ma possession dans la mesure où mon grand-pére chante cette chanson depuis des années a chaque réunion familiale.
C'est sur support audio que je la cherche de façon à pouvoir continuer à la chanter à mes futurs arrières petits enfants.Surtout en hommage à mon aieul.
En ce qui concerne DANS LES FOSSES DE VINCENNES, je vais vite aller sur le site que vous avez indiqué.
C'est également en sur support audio que je la cherche car là c'est mon arrière grand-pére qui la chantait lorsqu'il fut prisonnier au chateau de Vincennes en 1915 comme déserteur.
Mais je ne connais que le titre. Je pense que mon grand-père serait heureux de l'entendre en souvenir de son père ne s'en rappelant presque plus.
CORDIALEMENT,
MD (BY)
22 Janvier - 13 février 2007 : Chant des Partisans
Q1.
Pouvez-vous lui communiquer mes félicitations. L'Internet, c'est formidable, grâce à des gens comme lui. Je fredonnais hier une chanson que je chantais enfant: les hussards de la garde, mais il y avait des lacunes. Alors j'ai tapé le titre sur un moteur de recherche et j'ai trouvé ledit site. Bravo à lui, et à vous aussi puisque vous continuez son oeuvre. J'en ai profité pour me promener un peu dans les paroles des chants. Quel travail!Deux remarques: on dirait bien que les choix de votre père vont vers la révolte, le combat du pot de terre contre le pot de fer. Il y a me semble-t-il chez lui un côté militant, plutôt de gauche et pas très amateur de calotte ni de képi. Cela me donne envie de lire ses livres, même si la Seyne sur mer, je ne connais pas.
Juste une remarque : le chant des Partisans (Ami, entends-tu...) qui est présenté comme une oeuvre anonyme des résistants de l'ombre a été écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon. Je crois que l'auteur de la musique est identifié aussi, mais j'ignore qui c'est.
De toutes façons, ce type d'erreur, mineure à mon idée, donne toute sa valeur à l'ensemble.
Merci à vous deux
AB
R1a.
Bonjour,Merci pour votre message et pour tous vos commentaires sur le site, l'œuvre et la vie de mon père, Marius Autran.
Malheureusement, je ne pourrai plus lui communiquer vos félicitations. Triste coïncidence, mon père, pour qui j'avais créé ce site internet en 2001, vient de s'éteindre le 20 Janvier 2007 dernier à l'âge de 96 ans.
Vous trouverez dans quelques jours sur le site internet, que je continue d'administrer tout seul, beaucoup de détails sur l'hommage qui vient de lui être rendu dans la presse locale et nationale, ainsi qu'à ses obsèques.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
R1b.
Bonjour,Suite à votre message du 22/01/07, et en complément de la réponse que je vous avais faite le 25/01/07, je vous communique l'adresse de la page de mon site où se trouvent copiées les paroles du Chant des Partisans.
http://seynoise.free.fr/chansons/chants_patriotiques.html#4Il y est bien indiqué que les paroles sont de Joseph Kessel et Maurice Druon, et que la musique est de Anna Betoulinski, dite « Anna Marly » (1942)
Le décès d'Anna Marly, il y a pratiquement un an jour pour jour, avait d'ailleurs été mentionné dans les pages chansons de mon forum. Voir à l'adresse :
http://seynoise.free.fr/chansons/chants_patriotiques.html#48Cordialement,
Jean-Claude Autran
16 Janvier - 12 février 2007 : Paroles de chants en provençal
Q1.
BonjourBravo pour votre site qui est dans mes favoris.
Étudiant en provençal j'utilise régulièrement le lexique pour écrire en graphie mistralienne
Je suis à la recherche de chants et musique en Provençal (en fichiers MIDI par exemple) qu'on peut télé charger.
Je cherche aussi où trouver les paroles de la Pastorale MAUREL
Vous connaissez probablement les Fours à Cades. Sur mon Blog j'ai fait un article sur le sujet qui peut servir à ceux qui souhaitent en savoir plus
Merci par avance de votre aide
JPB
R1.
Bonjour,J'ai bien enregistré votre message.
Malheureusement, mon père, Marius Autran, pour qui j'avais créé ce site internet, vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans.
Vous comprendrez qu'il y ait actuellement quelque retard dans mes correspondances en cours.
J'essayerai de vous répondre dès que possible.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Excusez moi de vous contacter en cette périodePermettez moi de vous présenter toutes mes condoléances
Mon "petit problème" peut attendre ; même longtemps
Cordialement
JPB
R2.
Bonjour,Désolé pour le retard avec lequel je réponds à votre message.
1) Je ne connais pas beaucoup de sites internet où l'on peut télé charger des chants et musiques en provençal.
Une petite recherche m'a amené aux pages suivantes :
- http://perso.orange.fr/woldenberg.arts/provence/bibliothequeDocuments0001013c.html
- http://www.ffcc.info/article2450.html
- http://www.ffcc.info/article2422.html
- http://www.ffcc.info/article2448.html
- http://www.zictrad.free.fr/Provence/Cours/Analyses/pastre-pastresso/analyse-pastre-pastresso.htm
Il est probable qu'il en existe d'autres. Vous pourriez essayer de chercher encore avec Google avec les combinaisons suivantes : "chants provençaux"+"format midi", ou "chants provençaux"+télécharger ou "musiques provençales"+mp3, etc.
2) Votre blog sur les fours à cade est très instructif et très bien illustré.
Je connaissais un peu les fours à cade grâce à la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var, dont j'ai numérisé les Annales entre 1945 et 1989. Je vous adresse en fichier attaché un article sur les fours à cade que j'ai extrait des Annales de 1984. Peut-être cela ne vous apprendra-t-il rien de nouveau, mais on ne sait jamais.
3) Concernant la Pastorale Maurel, je ne connais pas de site internet qui en fournisse gratuitement le texte intégral. Mais le livre doit pouvoir être trouvé ou commandé facilement en librairie, ou commandé sur des sites internet tels que :
ou http://www.livre-rare-book.com/cgi-bin/lrbcgi
En tapant : Auteur = Maurel et Titre = Pastorale
Cordialement,
Jean-Claude Autran
13-19 Janvier 2007 : Recherche de chanson Si vous voulez un fétiche
Q.
bonjourje recherche les paroles d'une chanson du début du siècle qui devai commencer comme cela
- si vous voulez un fétiche
- prenez moi prenez moi
- le bibelot pour gosse de riche
- c'est bien moi c'est bien moi
- d'un zigomar amusant j'ai la découpure
- si vous voulez .........
cela vous dit il quelque chose
merci de votre réponse
BP
R.
Bonjour,Je connais le titre de cette chanson, mais je n'en ai pas les paroles.
Vous peut-être essayer de vous procurer la partition qui est actuellement en vente sur un site internet : http://www.priceminister.com/navigation/default/category/partitions_songbooks/l1/S/pos/281
Si Vous Voulez Un Fétiche ; Paroles De Alberty ; Musique De René De BuxeuilMais je vais également mettre votre question sur le "forum" de mon site. Peut-être quelqu'un saura un jour y répondre.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
2 janvier 2007 - 15 juillet 2013 : Recherche de la chanson Les p'tites miss
Q1.
Rebonjour, Monsieur,Votre site est une vraie boîte de Pandore musicale : en voyant que je n'étais pas seule à rechercher les paroles de "j'étions venu à Paris pour voir la Capitale", je repense à des tas d'autres chansons, dont celle que ma mère avait chanté pour son entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs, au tout début des années 60. Cela parle de la visite au zoo d'un pensionnat anglais, et voici ce dont je me souviens...
- Refrain (le dernier) :
- La mistress marchait la première
- Très fashionable marquant le pas
- Et toutes les p'tites miss par derrière
- En la suivant disent tout bas :
- "Oh, yes, how do you do
- Nous avons vu le singe et l'dromadaire
- oh, yes, how do you do
- Mais le chameau il est là devant nous"
- Et un autre refrain qui se terminait à la place, par :
- "Oh yes, how do you do
- Le chimpanzé a la queue au derrière
- Oh yes, how do you do
- Mais l'éléphant en a une aux deux bouts"
Si quelqu'un d'autre que moi la cherche, peut-être ma mère se rappelle-t-elle de quelques bouts de couplets. Elle la savait encore par coeur quand j'étais petite fille, mais cela commence à dater... :-)
Merci d'avance :
NLM
R1.
Rebonjour,Je ne connaissais pas cette chanson qui parle de la visite au zoo d'un pensionnat anglais.
Mais même incomplet, ce texte peut certainement intéresser d'autres personnes. Je vais donc le faire figurer sur mon "forum". Peut-être sera-t-il complété un jour. (Apparemment, personne ne l'a encore mis sur internet).
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
Selon ma maman, c'était une chanson qui avait son petit succès dans les écoles normales d'instituteurs, car elle était très irrévérencieuse. :-)De mon côté, j'ai demandé à ma mère de creuser sa mémoire. Dès que j'ai l'ensemble de ce dont elle se souvient, je vous le renvoie.
Cordialement :
NLM
Q3. (5 août 2007)
Bonjour,Ma maman aussi m'a chanté cette chanson dans les années 60.
Si mes souvenirs sont bons, cela donnait (avec un accent "anglais" très prononcé)
- "C'était un pensionnat d'famille,
- Pour les english petites jeunes filles.
- Un jour elles firent une excursion (excurcheun)
- Au jardin d'acclimatation. (acclimatécheun)
- La Maîtresse marchait la première
- Et flegmatique, faisait marquer le pas,
- et toutes les p'tites miss par derrière
- en la suivant chantaient comm' ça
- "Oh yes, how do you do?
- Le petit singe a une queue par derrière
- Oh yes, how do you do?
- Mais l'éléphant en a une à chaque bout."
- La maîtresse pleine d'indignation (indignécheun)
- Devant cette incorrection (incorreccheun)
- leur dit: (parlé) "Pour voos piounir de ça,
- Nous retournons au pensionnat!"
- (réaction: Ooooooh!)
- La Maîtresse marchait la première
- Et flegmatique, faisait marquer le pas,
- et toutes les p'tites miss par derrière
- en la suivant disaient tout bas:
- "How yes, how do you do?
- Nous avons vu le singe et l'dromadaire.
- How yes, how do you do?
- Mais le chameau il est là devant nous!"
Il y aurait sûrement des ajouts et corrections à faire, mais j'espère avoir pu faire avancer un peu les choses...
Merci pour votre site!
TB
R3a.
Bonjour,Merci beaucoup pour vos souvenirs qui permettent de compléter les fragments que nous avions de la chanson Les p'tites miss.
Je vais communiquer votre texte à ma correspondante qui ne se souvenait que du refrain.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
R3b. (à NLM)
Jean-Claude AutranBonjour,
Suite à notre échange de messages de Janvier 2007, je vous communique ci-dessous le message reçu ce jour d'une autre internaute qui complète un peu plus le texte que vous m'aviez adressé de la chanson Les p'tites miss.
Je pense que ces compléments vous intéresseront et réveilleront peut-être en vous de vieux souvenirs.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q4. (14 juillet 2013)
Bonjour, monsieur,
Je sais que vous ne vous consacrez plus au site sur les chansons, mais j'ai retrouvé les références d'une des chansons dont il avait été question, les p'tites miss, donc je me permets de vous les envoyer. Un autre contributeur s'y étant intéressé, peut-être pourrez-vous les lui communiquer : http://www.paroles.net/yvette-guilbert/paroles-family-house
Cordialement :
NLM
Y avait un’ pension de famill’
Pour les Anglais’s petit’s jeun’s fill’s ;
Un jour il faisait irruption
Au jardin d’acclimatation,
La maîtress’ marchait la première,
Très fashionable, marquant l’pas ;
Et tout’s les p’tit’s miss, par derrière,
En la suivant chantaient tout bas :
R : oh ! yes ! How do you do,
Nous allons voir le lion et l’dromadaire.
Oh yes ! How do you do,
Touts les gross’s bêt’s nous amiousaient beaucoup !
On leur fit voir, pour commencer,
Le Ouistiti, le chimpanzé;
Mais, c'qui causa leur étonn'ment
Ce fut la tromp' de l’éléphant !
A cett' vue au moins singulière
Tout's les petit's miss à la fois,
Avec surprise, s'écrièrent
Scandalisant les bons bourgeois :
R: "Oh yes ! How do you do ?
"Le petit ' singe a un' queue par derrière !
Oh yes ! How do you do ?
Et l'éléphant en a une à chaqu' bout !"
Devant cett' grave incorrection
La maîtress', plein' d'indignation,
Leur dit : Pour vous piounir de ça
Nous rentrons tout's au pensionnat
Puis ell' remarcha la première,
Très fashionable, marquant l’pas,
Et tout's les p'tit's miss, par derrière,
En la montrant, s'disaient tout bas :
R: "Oh yes ! How do you do ?
On devin' bien d'où nous venons, ma chère !
Oh yes ! How do you do ?
Car nous ram'nons un chémeau avec nous !
R4.
Bonsoir,
Merci beaucoup.
Bien que j'aie arrêté
d'alimenter la plupart des rubriques de mon forum, je vais relayer
votre message avec les paroles de la chanson et le lien vers le site
http://www.paroles.net/yvette-guilbert/paroles-family-house, à
la suite des messages qui avaient été
échangés à propos de cette chanson.
Bien cordialement à vous.
Jean-Claude Autran
17 Décembre 2006 - 3 Mars 2007 : Paroles de chansons anciennes : Berceuse de Mozart, Pauvre marin breton, J'entends signaler
Q1.
Bonjourje recherche deux choses :
la partition musicale et les paroles de la berceuse de Mozart : mon bel ange
et les paroles d'une vieille chanson chanté par mon grand-père aux fêtes jusqu'en 1977, il était né en 1881. j'ai retenu le refrain : pauvre marin breton il a perdu sa fille, l'espoir de ses vieux ans et la fleur du hameau, elle est partie là-bas où le soleil brille un éclair pour couronne et la mer pour tombeau. il y avait plusieurs couplets.
je ne connais pas le titre de cette chanson.
Pouvez-vous me retrouver les paroles complètes, la musique de cette complainte si vous la connaissez ?
Je vous en remercie à l'avance
cordialement
G
R1.
Bonjour,Concernant la berceuse de Mozart "mon bel ange...", les paroles peuvent être trouvées sur plusieurs sites internet :
- http://www.frmusique.ru/texts/divers/berceusedemozart.htm
- http://www.nanamouskouri.de/bercemoz.htm
- http://dentellesdencre.canalblog.com/archives/2006/05/index.html
- http://ancienseleveslf.tripod.com/clase_canto.htm#ber
- etc.
Le texte en est plus ou moins le suivant :
- Mon bel ange va dormir
- Dans son nid d'oiseau va se blottir
- Et la rose et le souci
- Là-bas dormiront aussi
- La lune qui brille aux cieux
- Voit su tu fermes les yeux
- La brise chante dehors
- Dors, mon petit prince, dors
- Ah! dors, dors
- Mon ange a-t-il un désir?
- Tout pour lui n'est que joie et plaisir
- Un jouet il peut changer
- Il y a un mouton et berger
- Il y a chevaux et soldats
- S'il dort et ne pleure pas
- Il aura d'autres trésors
- Dors, mon petit prince, dors, ah! dors
- Mon petit prince au réveil
- Recevra les présents du soleil
- Qui seront de beaux habits
- Brodés d'or et de rubis
- La lune d'un fil d'argent
- Avec un reflet changeant
- En aura cousu les bords
- Dors, mon petit prince, dors, ah! dors
Je n'en ai pas trouvé la musique. Mais peut-être n'ai-je pas passé suffisamment de temps à chercher. Voyez dans les sites internet ci-dessus. Il est possible qu'en cherchant bien on arrive à en trouver un extrait musical, ou au moins un fragment de l'air proposé comme sonnerie de téléphone...
Je ne connais pas du tout non plus la complainte que chantait votre grand-père et dont vous avez retenu le refrain. A noter qu'il semble exister un chant dont le titre est "Pauvre marin breton", qui est mentionné dans les cahiers de chants du site : http://www.csj.ualberta.ca/ippf/cahiers%20de%20chansons%20HERI%20C.htm
Le détail du texte n'en est pas donné, mais il est possible qu'il puisse être retrouvé en écrivant à celui qui a créé ce site (vous pouvez essayer de le contacter à : (...)
Je vais également copier votre demande dans le "forum" de mon site et dans la rubrique "avis de recherche". Peut-être quelqu'un saura-t-il un jour nous apporter la réponse.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q2.
merci beaucoup pour les paroles de la berceuse de Mozart.je viens d'obtenir la musique (de bouche à oreille), je suis très contente.
quant à la complainte du marin breton je vais continuer les recherches avec les moyens que vous avez eu la gentillesse de me communiquer. merci encore de m'inscrire dans vos avis de recherches.
j'espère réussir bientôt.
cordialement et encore merci.
G
Q3a.
BonjourC'est avec une très grande joie et émotion que je viens de recevoir ce jour les paroles, musique et auteur du chant pauvre marin breton. En écoutant et en reconnaissant les paroles que chantait mon grand-père Joseph (dcd il y aura 30 ans cette année), j'ai pleuré.
Je vous remercie très vivement de m'avoir aidée.
Ci-joint les paroles du chant pauvre marin breton de Poirier Alain pour votre forum.
Meilleurs voeux de joie, santé et bonheur à vous et votre famille. Encore un très grand merci.
Amicalement
G
|
|
|
|
|
|
Q3b.
Le refrain chanté par l'informateur POIRIER Alain du chant Pauvre marin breton est un peu différent du texte que je vous ai communiqué. le voici :
- Pauvre marin breton
- il a perdu sa fille
- L'espoir de ses vieux ans
- et la fleur du hameau
- Il l'a trouvé là-bas
- là-bas où le ciel brille
- Un éclair pour couronne
- Et la mer pour tombeau
Actuellement je recherche aussi cette chanson, mon mari l'a apprise dans sa jeunesse, il est né en 1941. Il ne sait ni le titre ni l'auteur. voivi les paroles dont il se souvient :
- Mon père avait un champ qui n'avait pas de terre,
- j'entends signaler
- Il avait un pommier qui était couvert de cerises
- je donne un coup de pied dedans
- y en tombe des groseilles
- j'entends signaler
- Le garde-champêtre me donne un coup de pied
- j'en saigne à l'oreille
- j'entends signaler.
j'ai déjà bien cherché sans succès. Quelqu'un connaîtrait-il ces paroles ? pouvez-vous m'aider encore ?
je vous renouvelle mes remerciements et mes meilleurs voeux pour 2007 cordialement
G
R3.
Bonjour,Merci pour vos messages. Je suis heureux que vous ayez reçu le texte complet de "Pauvre marin breton". Il figure maintenant dans le forum de mon site. Cela aidera certainement d'autres amateurs de chansons anciennes.
Concernant l'autre chanson que vous recherchez, je n'en ai pas le texte complet. J'ai trouvé que ce refrain était mentionné sur un seul site internet : http://www.dafina.net/lesanneesdefertilisation.htm
Mais il n'yen a que le début.
Je vais donc également le faire figurer en avis de recherche sur mon site. Un jour ou l'autre quelqu'un pourra certainement nous aider à retrouver le texte complet.
A bientôt j'espère. Tous mes vœux également. Que 2007 vous apporte surtout la santé - qui permet de bien profiter de tout le reste.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q4a.
BonjourDe retour sur votre site j'apprends le décès de votre père. Je vous présente mes sincères condoléances.
Je viens de recevoir les paroles du chant Pauvre marin breton de la part d'un monsieur de 73 ans: texte que son père lui avait copié quand il était gamin. Il me dit : le texte a sans doute des erreurs, il y a des différences c'est vrai avec celui adressé par l'institut francophonique d'Ottawa, mais cela importe peu.
Je voulais vous en faire part car c'est vraiment super de retrouver plusieurs fois les paroles d'une chanson ancienne. rien de neuf pour j'entends signaler , il faut savoir attendre un peu.
cordialement
G
Q4b.
MonsieurSi cela vous intéresse pour mettre sur votre site les paroles et la musique du chant ancien retrouvé en souvenir de mon grand-père 30 ans après sa mort. Merci beaucoup
cordialement
G
R4.
Bonjour,Merci beaucoup. Les paroles de "Pauvre marin breton" ont bien été mises sur mon site à l'adresse : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/musique_chansons_2007_2008.html#82
Merci également pour le fichier mp3.
Cordialement,
Jean-Claude Autran
Q5.
Par bribes, il me revient en mémoire quelques lignes de cette chanson d'enfance, les voici :
JMG
Retour à la page d'accueil du site
![]() |
jcautran.free.fr
|
![]() |
© Jean-Claude Autran 2024