La Seyne-sur-Mer (Var)  La Seyne-sur-Mer (Var) (Var)

Histoire de La Seyne-sur-Mer


Site de Marius AUTRAN et Jean-Claude AUTRAN

jcautran.free.fr
Retour à la page d'accueil
du site
Retour aux « Documents divers sur l'histoire de La Seyne-sur-Mer »
Retour à l'accueil de la rubrique
« La Seyne dans la presse locale »
La Seyne dans la presse locale
Michel Pacha et Tamaris


Référence et résumé du contenu des principaux articles que nous avons pu retrouver dans la presse locale et dans les revues d'information municipale

NB. Tous les articles qui ont pu être retrouvés ont été numérisés aux formats jpeg et pdf avec recherche de texte. Mais, pour ne pas surcharger la page, nous n'avons fait figurer ci-dessous que quelques articles sous forme de fichier image, choisis parmi les plus représentatifs, tous les autres étant listés par ordre chronologique, avec un lien (bleu souligné) pour accéder au document intégral au format pdf.
  
   Lien vers le site internet : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/la_seyne_dans_la_presse/michel_pacha/michel_pacha.html




1893
Le Petit Var, 27 août 1893 : « Un meurtre à Sanary - Assassinat de Mme Michel Pacha ».


Le Petit Var, 27 août 1893

Le Petit Var, 28 août 1893 : « Le meurtre de Sanary ».


Le Petit Var, 28 août 1893

Le Petit Var, 29 août 1893 : « Les obsèques de Mme Michel Pacha à La Seyne ».

Le Petit Var, 29 août 1893

Le Petit Var, 30 août 1893 : « Les obsèques de Mme Michel Pacha à Sanary » - « Pendant la messe basse, dite à La Seyne, l'excellent organiste toulonnais, M. Boussanville, a exécuté sur les orgues de l'église — offerte par Michel Pacha — un superbe morceau de sa composition. Coïncidence : c'est la première fois qu'on jouait sur ces orgues des morceaux funèbres... »..


Le Petit Var, 30 août 1893



1907
Le Figaro, 9 janvier 1907 : « Le testament de Michel Pacha »

Le Figaro, 9 janvier 1907



1965
Louis Baudoin - Histoire générale de La Seyne-sur-Mer, 1965, chapitre XLVI : « La création de la station de Tamaris ».

1983
République, 19 décembre 1983 : « Renoir, Saint-Saëns, d'Annunzio, Cocteau - Tamaris ou le paradis des hommes célèbres » - « Michel Pacha, l'illustre mécène originaire de Sanary, constructeur des phares de la mer Egée et des quais de Constantinople avait voulu faire de Tamaris un lieu de résidence et de repos. Sur les 75 ha de ces bords de mer, il avait fait construire plus de 70 superbes villas avec deux casinos, deux hôtels, une poste et une chapelle » (JD).

1984
Le Filet du Pêcheur, n° 9, 1984 : Conférence de M. Gustave Peronet, pp. 9-10 : « Michel Pacha, son prestigieux destin et son œuvre locale - Tamaris » - « Texte dactylographié et annoté de la conférence, 45 pages ».
Bulletin municipal, 25 septembre 1984 : « Jeudi 19 juillet : Inauguration des corniches Georges Pompidou et Michel Pacha » - « Le Maire Charles Scaglia, s'entretenant avec le Comte de Pierredon, lors de l'inauguration de la corniche Michel Pacha - Le souvenir de Blaise, Jean, Marius Michel, plus connu sous le nom de Michel Pacha, reste vivace dans notre cité. Il était donc naturel que la Municipalité honore cet illustre provençal en donnant son nom à une partie de la Corniche de Tamaris dont il fut le créateur. Dans le même temps, sortait des presses grâce au « Groupe de Recherche - Action sur l'Identité Culturelle des Habitants de la Seyne-sur-Mer », l'ouvrage de Georges Ortolan, « Michel Pacha, enfant de Sanary, créateur de Tamaris ».

1985
—  Courrier de M. Henri Foulchier à M. Yves Michel de Pierredon, 21 septembre 1985 : « Objet : Histoire de la famille Caire et perte totale des biens de Laurent Caire lors de la Révolution française ».

2000
Bertrand Nathalie. 2000. Tamaris : Villégiature - Urbanisme - Architecture dans la seconde moitié du XIXe siècle. Thèse de Doctorat de l'Université d'Aix-Marseille I (Culture, sociétés et échanges des pays de la Méditerranée Septentrionale), pp. 52-69 : « Michel Pacha : Le marin » - « La Société des phares et balises de l'Empire ottoman - Le contexte historique - Constitution de la société - Les phares du Bosphore - Le port de Constantinople - Le Pacha - Les ouvrages en Provence : Marseille - Sanary ».


2006
Var-Matin, 16 juin 2006 : Littérature : « Hélène Bottasso raconte Michel Pacha, un aventurier du XIXe siècle » - « Michel Pacha, voyage au bout d'un rêve », Editions du Lau, collection Adrénaline, 35 pages » (JD).
Var-Matin, 30 août 2007 : Littérature : « Quatre titres pour Hélène Bottasso - Hélène Bottasso devant l'un de ses héros, Michel Pacha » (JD).

2007
Var-Matin, 15 février 2007 : « Les « Rêves d'un Pacha » pour célébrer les 350 ans de la ville - L'exposition sur Michel Pacha lancera samedi les festivités de la commémoration - Un homme au destin fabuleux - Le maire a lancé hier le coup d'envoi des festivités pour les 350 ans de la commune. Michel Pacha est à l'origine de la création de l'institut de biologie marine à Balaguier (sic) » (CP).
Bulletin municipal Fenêtre sur Seyne, n° 62, février 2007, page 5 : « Les 350 ans de la Ville - Exposition « Rêves d 'un Pacha », jusqu'en mai 2007 au musée Balaguier ».
Var-Matin, 27 avril 2007 : « Quand La Seyne et Six-Fours auraient pu devenir... une île » - « Creuser un grand canal entre Brégaillon et la plage de Bonnegrâce » (PZ).

Var-Matin, 6 mai 2007 : « Michel Pacha, extraordinaire bâtisseur » - « A l'occasion des cent ans de sa mort, la ville se penche sur l'un de ses bienfaiteurs parmi les plus prolifiques, l'extraordinaire bâtisseur Marius Michel Pacha - Jusqu'au 3 juin, un vaste programme d'expositions thématiques et de conférences sur ce personnage d'exception anime l'espace Saint-Nazaire - Joseph de Pierredon, avec son père le comte Yves de Pierredon, Nathalie Bicais et Ferdinand Bernhard entourent le portrait de Michel Pacha » (PZ).

Var-Matin, 16 août 2007 : « Tamaris : passion bamnéaire d'un pacha » - « A La Seyne-sur-Mer, nombre d'édifices témoignent de l'éclectisme architectural de la fin du XIXe siècle et de la passion orientaled'un étonnant bâtisseur »

Var-Matin, 16 août 2007

Var-Matin, 21 octobre 2007 : « Orient-Occident, « le rivage architecturé » - « Dans le cadre du centenaire de la disparition de Michel Pacha, l'association « Rencontres Orient-Occident » organise un colloque, les 26 et 27 octobre prochains, sur le thème « Le Rivage Architecturé ». Ce colloque se propose d'explorer, au cours de trois demi-joumées. les histoires croisées de la France et de la Turquie, au fil des siècles, au travers des rivages architecturés - Onze intervenants, dont l'architecte Jean-Paul Viguier » (JD).

2009
La revue des vieilles maisons françaises, septembre 2009 : « Tamaris, une oasis orientale à préserver » - « Ce quartier provençal est né à la fin du XIXe siècle, à l'initiative d'un visionnaire : Marius Michel, élevé à la dignité de pacha par le sultan ottoman Abdul Medjid. À flanc de colline, surplombé par le fort Napoléon, Tamaris est tourné vers la baie du Lazaret, autrefois occupée par les établissements de mise en quarantaine pour les passagers maritimes - Michel Pacha, qui a fait fortune grâce à ses constructions dans l'Empire ottoman, s'éprend de ce site. À cette époque, la villégiature d'hiver sedéveloppe entre Marseille et Gênes, mais Tamaris est encore une petite station. Promoteur éclairé, Michel Pacha va en faire l'un des premiers quartiers résidentiels d' été. Dans les années 1880, il acquiert successivement des parcelles sur un domaine de vingt-deux hectares, où il construit des habitations de plaisance destinées à la loca tionmensuelle ou annuelle, meublée ou non, qui feront de Tamaris une ville balnéaire renommée ».

La revue des vieilles maisons françaises, septembre 2009
 

2010
Var-Matin, 6 mai 2010 : « Une balade à La Seyne pour découvrir les sites tamarisiens » - « Les visiteurs ont découvert le site architectural de Tamaris grâce à la balade commentée par lna Bérato » - « Les visiteurs, ont été curieux de savoir pourquoi les propriétaires, comme les municipalités seynoises contemporaines, ont abandonné ces joyaux. Leur sentiment s'est révélé dans la réflexion d'une jeune Lyonnaise, venue pour la première fois dans notre région : « On a l'impression de visiter un pays qu'une fée, ou qu'une sorcière, peut-être, a voulu faire oublier » (JD).

2011
Var-Matin, 11 mai 2011 : « Des racines et des ailes passe par La Seyne et Sanary » - « Dans « la Provence côté mer », l'émission s'attachera au destin hors-norme de Michel Pacha, natif de Sanary, dont la fortune accumulée dans l'empire ottoman lui permit de fonder une station balnéaire, en bord de rade, à La Seyne. L'architecte seynoise Nathalie Bicais en est le guide, sur les traces de ces maisons de villégiature, édifiées à la fin du XIXe siècle. « Avec Tamaris, Michel Pacha a créé un paysage, il a fait de l'urbanisme. C'est sa plus grosse création », souligne Nathalie Bicais. Ce paysage était pensé « comme une promenade exotique entre maisons et jardins, une succession de tableaux ».

Var-Matin, 11 mai 2011

Var-Matin, 19 septembre 2011 : « Le château de Pierredon [à Sanary] est aussi une exploitation viticole qui s'étend sur plus de cinq hectares » - « Nous sommes allés à la rencontre de Jacques Desmazures sont la famille est l'actuelle propriétaire du château de Pierredon » - « C'est un domaine historique, qui a appartenu à Michel Pacha, mais c'était un domaine viticole déjà bien avant lui » (AB).

2012
Telexvar, août 2012 : « La Seyne - Les Tamaris - Secrets prestigieux d'un quartier atypique (d'après l'interview de Jean-Claude Autran) » - « Quartier délimité, à l'Est, par la baie du Lazaret (corniche Georges Pompidou), au sud, par le Crotton, à l'Ouest par l'Évescat et au Nord par Balaguier. On y trouve, notamment, dans sa partie sud, l'Institut de Biologie Marine « Michel Pacha » dépendant de l'Université de Lyon, et les résidences Les Jardins d'Alizarine et Le Ciel Bleu, et, dans sa partie nord, le parc aménagé par Michel Pacha, avec la Villa Tamaris (lieu d'exposition d'Art) et les résidences La Pinède, Port Tamaris Les Hameaux de Tamaris, Villa Eugénie, Les Terrasses de Tamaris, Les Balcons de Tamaris, Royal Amiral, Les Collines de Tamaris, George Sand (...) » (DJ).

Telexvar, août 2012

Var-Matin, 19 août 2012 : « A Tamaris, une balade sur les traces de Michel Pacha » - « Une guide-interprète propose de partir à la découverte de celui qui a transformé ce quartier emblématique de La Seyne. Et les traces qu'il y a laissées » - « Tamaris avant l'arrivée de Michel Pacha - Une touche orientale -  Fanny Varenne propose une balade d'1h30 à Tamaris. Pour partir à la découverte de l'héritage de Michel Pacha » (NH). 

2013
Var-Matin, 27 avril 2013 : « La Poste de Tamaris fait peau neuve... et dévoile sa box Internet » - « Après un mois et demi de travaux, La Poste de Tamaris rouvrira lundi, complètement rénovée. C'est le quatrième et dernier bureau seynois à « passer à un nouveau concept » : « Plus de convivialité et un meilleur accueil de la clientèle », explique Roselyne Petitjean, adjointe à La Poste »  - « Fini, les vitres anti-franchissement : le bureau de poste, rénové et modernisé, se veut plus accueillantpour la clientèle » (AYB).


2014
Var-Matin, 23 mars 2014 : « Un écrivain turc prépare une pièce sur Michel Pacha » - « lzzeddin Çalişlar, un auteur turc en résidence à la bibliothèque Armand-Gatti, rédige une pièce de théâtre sur le célèbre entrepreneur seynois - Coïncidence étonnante : « Il y a trois ans, explique-t-il, j'ai écrit 39 documentaires de 45 minutes sur des villes du monde et une de leurs icônes ... Et il se trouve que La Seyne et Michel Pacha en font partie ! » - Une pièce de théâtre hybride - En résidence à la bibliothèque Armand Gatti, et accueilli par le directeur des lieux, Georges Perpès, Izzeddin Çalişlar a jusqu'à fin avril pour terminer l'écriture de sa pièce » (MM)
Var-Matin, 10 juillet 2014 : « Les merveilles de Tamaris expliquées aux visiteurs » - « Il s'agissait d'une visite organisée par Fanny, guide conférencière diplômée d'Etat en partenariat avec les offices de tourisme - Fanny explique aux visiteurs l'histoire de l'institut Michel Pacha » (PF).
Le Seynois, 2014, n° 51, pp. 40-41 : « Chambre d'hôtes - Comme un pacha à l'Heliotropes » - « L'Heliotropes fait partie des célèbres villas construites au XIXe siècle par Marius-Michel de Pierredon alias Michel Pacha quand il créa la station balnéaire et climatique de Tamaris-sur-Mer - Isabelle et Philippe Bertsh ont acheté une des villas Pacha à la comtesse de Pierredon en 1999. Anciens chefs d'entreprise à Marseille, ils restaurent la villa centenaire, et la transforment en chambre d'hôtes. Visite » (SP).


2015
Var-Matin, 24 avril 2015: « « Tamaris, le rêve oriental », visite guidée demain à La Seyne » - « L'office de tourisme intercommunal (La Seyne, SixFours, Ollioules) organise une visite guidée, « Tamaris, le rêve oriental », ce samedi 25 avril. Optez pour le dépaysement ! Laissez-vous guider au coeur de cette luxueuse ville de saison crée sous l'impulsion de Michel Pacha au XIXe siècle. Un style architectural éclectique, une vue imprenable sur la baie du Lazaret, un cadre parfait pour déchiffrer les mystères que renferme cequartier ».
Var-Matin, 21 mai 2015: « Le château de Pierredon, demeure du Pacha, bientôt « monument historique » » - « Construit vers 1860, le château de Pierredon, qui fut la résidence d'été de Michel Pacha, devrait être prochainement « inscrit au titre des monuments historiques » de la région - Michel Desmazures, l'un des héritiers du Pacha - La dernière résidence conservée dans son jus du Pacha - Questions à Ferdinand Bernhard : « Pas au courant » - Quid du projet de casino ? - Le projet de casino, sur le site du Colombet situé juste en face, pourrait alors se retrouver confronté à un nouvel obstacle - Maurice Desmazures ne veut pas entendre parler d'un établissement de jeux dans les  parages, dont il a récemment attaqué le permis de construire » (MAD).
Var-Matin, 21 mai 2015

Var-Matin, 23 juin 2015 : « Votre regard sur Tamaris et l'œuvre de Michel Pacha » - « A l'initiative de l'association AVEC (Association de valorisation et de convivialité), un grand concours de photographies est lancé jusqu'au 15 août prochain La secrétaire Monique Brachet et la présidente Nathalie Bicais donnent carte blanche aux amoureux de Tamaris ».
Var-Matin, 15 juillet 2015 : « Du détroit du Bosphore à la baie du Lazaret » - « Une station balnéaire hivernale - Château Manteau, institut Michel-Pacha, découverte de la flore locale (tamaris et mimosas)... - Visite guidée de la corniche de Tamaris avec la conférencière Fanny Théry - Des touristes originaires de la région lyonnaise, grenobloise et iséroise sont venus remonter le temps à l'époque des Tamaris des années 1860 » (MG).
Var-Matin, 9 septembre 2015 : « Exposition « Michel Pacha et son rêve d'Orient » » - « Du jeudi 10 septembre au dimanche 20 septembre, de 14 h à 18 h 30, à la villa Tamaris Pacha, exposition « Michel Pacha et son rêve d'Orient - Conférences sur Michel Pacha samedi 12 septembre, à partir de 14 h 30 à la Villa Tamaris Pacha, conférence de Nathalie Bicais dans le cadre de l'exposition « Michel Pacha et son rêve d'Orient », puis de Jean-Claude Autran à 16 h ».
Var-Matin, 12 septembre 2015 : « L'éclaireur de la Méditerranée mis en lumière à Tamaris » - « Cap à l'Est. Depuis La Seyne centre, c'est la direction qu'il faut prendre pour découvrir l'exposition consacrée à Michel Pacha. Un homme lui aussi tourné vers l'Orient - ll y avait foule au vernissage de l'exposition consacrée à Michel Pacha - Gil Fréchet : « Je suis dingue des Sablettes » (LS).
Var-Matin, 14 septembre 2015 : « Michel Pacha en sa villa » - « A l'initiative de l'association AVEC, des expositions et des conférences ont pris pour thème la vie et les créations de l'illustre Michel Pacha, comte de Pierredon, à la Villa Tamaris - C'est d'abord un concours de photographies, réunissant une bonne cinquantaine de participants - Ce samedi, deux conférences étaient programmées, et c'est devant plus de 300 auditeurs que Nathalie Bicais a développé l'histoire de ce bâtisseur exceptionnel que les Turcs honorent toujours et qui a marqué le développement du quartier, mais aussi de La Seyne et de Sanary. Succédant à Nathalie Bicais, Jean-Claude Autran a longuement évoqué la vie familiale et sociale de Michel Blaise Jean Marius, devenu Michel Pacha puis comte de Pierredon, anobli par le Pape en1882 » (JD)

Var-Matin, 14 septembre 2015

Inauguration de l'exposition « Michel Pacha et son rêve d'Orient » : Mercredi 9 septembre 2015, Villa Tamaris Pacha - Samedi 12 septembre 2015, conférences de Nathalie Bicais et de Jean-Claude Autran :« Pour le rêve d’un Pacha » ».
Var-Matin, 23 septembre 2015 : « Clap de fin pour l'expo Pacha et le concours photo » - « La jeune sanaryenne Tessa, lauréate du prix jeune public, avec l'organisatrice du concours, Nathalie Bicais - Organisée par l'association Avec, l'exposition ouverte depuis le 9 septembre a reçu une moyenne plus de 300 visiteurs par jour, avec un pic de 737, réalisé ce dimanche où Nathalie Bicais et son équipe ont honoré les lauréats du concours de photos sur le thème de Tamaris » (JD).

2016
Var-Matin, 1er août 2016: « Maurice Desmazures : « Notre rôle est d'éveiller la conscience des Sanaryens » » - « À l'occasion des dix ans de l'Association de défense du patrimoine Michel Pacha, son président Maurice Desmazures rappelle ses objectifs et fait le point sur les dossiers en cours - Maurice Desmazures, descendant de Michel Pacha et président fondateur de l'association de défense du patrimoine du "grand homme" - Qu'en est-il du classement Monument Historique du château,votre propriété familiale ? » (AB).
Var-Matin, 24 août 2016 : « Les visiteurs découvrent les trésors de Tamaris » - « Dernièrement, une dizaine de personnes ont pris de leur temps pour déchiffrer les secrets que renferme l'un des plus beaux quartiers de la commune - Michel Pacha, ce visionnaire - Le long de la corniche Michel Pacha, des dizaines de curiosités à voir... pour qui se lève tôt » (LE).
Var-Matin, 18 septembre 2016 : « L'escalier du Grand Hôtel retrouvé » - « Une tâche bien singulière attendait une poignée d'archéologues en herbe, hier, face à l'embarcadère de Tamaris. Une Opération de "fouilles" a été organisée par la Ville, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Le but : « mettre à jour l'ancien escalier du Grand Hôtel », expliquait l'archéologue municipale, Béatrice Tisserand » (JT).

Var-Matin, 18 septembre 2016

Var-Matin, 19 septembre 2016 : « Bientôt un deuxième jour de "fouilles" au Grand Hôtel » - « Sur la corniche de Tamaris, l'escalier du Grand Hôtel et sa rocaille centrale ont retrouvé l'air libre. Après une journée de "fouilles", samedi, le chantier n'est pas terminé. « Il faudrait encore au moins une journée pour finir », explique Béatrice Tisserand, archéologue et chargée des  collections pour la Ville » (JT).
Le Seynois.fr, 20 septembre 2016 : « Fouillons ensemble notre patrimoine ! » - « Après les Journées européennes du Patrimoine du week-end dernier, l’archéologue Béatrice Tisserand se réjouit de l’enthousiasme des « fouilleurs d’un week-end », venus l’aider dans ses recherches, sous l’escalier de l’ancien grand hôtel de Tamaris. « Bravo aux courageux bénévoles qui, dans le cadre des journées du patrimoine, ont débroussaillé pour remettre à jour le magnifique escalier du Grand Hôtel à Tamaris ! » (SP).

2017
Var-Matin, 15 février 2017 : « L'illustre Michel Pacha méritait bien un roman ! » - « L'académicien varois Yves Stalloni, inspiré par la vie riche et romanesque du célèbre bâtisseur quiimposa sa vision novatrice de la Turquie à l'Ouest-Var, lui consacre un livre : L'homme des phares - Pourquoi consacrer un roman à Michel Pacha ? - Des raisons personnelles ? - Il y a une part de sa vie que vous avez romancée - Vous êtes allé en Turquie ? - Le souvenir de Michel Pacha y est-il toujours vivace ? - Vous avez donc mené un gros travail de documentation... - Michel Pacha Marin ? - Qu'vez-vous découvert d'inédit ? Comment l'histoire s'est-elle terminée ? - Quel personnage était Michel Pacha ? - Qu'est-ce qui vous a le plus surpris chez lui ? - Quel est cet exploit réalisé à 20 ans ? - Vous évoquez aussi des épisodes tragiques... - Vous lui rendez un siperbe hommage... » (JMV).

Var-Matin, 15 février 2017

Var-Matin, 7 mai 2017 : « Du monde à la table ronde sur Michel Pacha à la médiathèque de Sanary » - « L'élue en charge de la médiathèque, Elyane Thibaux, était heureuse du succès de l'opération, qui a permis aux personnes présentes d'en apprendre beaucoup sur le personnage mythique qu'est devenu Michel Pacha grâce aux connaissances encyclopédiques des intervenants. Il s'agissait d'Yves Stalloni, professeur de chaire supérieure et auteur du livre, de Nathalie Bertrand, maître de conférence en histoire de l'art, et de Gilbert Buti, professeur des universités. La particularité du livre qui, a priori, pourrait être considéré comme un énième ouvrage sur Michel Pacha, est qu'il mêle fiction et histoire avec beaucoup de finesse, permettant ainsi de mieux appréhender le destin extraordinaire de l'ancien maire de Sanary » (PF).
Var-Matin, 7 mai 2017

Var-Matin, 31 mai 2017 : « Le bureau de poste menacé de fermeture à Tamaris » - « Alors que la direction de La Poste regrette la baisse de rentabilité de cette agence historique, usagers et élus de La Seyne s'inquiètent de sa possible disparition. Et cherchent des solutions - Une maison « Pacha » - Charmants, les locaux de La Poste font également partie intégrante du patrimoine seynois. Construit par Michel Pacha en 1900, juste après que la station climatique Tamaris-sur-Mer est sortie de terre, l'édifice a été légué à la Ville en 1909 à condition que le site continue d'accueillir une activité postale. Son étrange boîte aux lettres est là pour le rappeler » (MAD).
Le Seynois n° 76, octobre 2017 : « Deux expositions permanentes : Le public curieux de l'histoire du Fort Napoléon et de celle de Michel Pacha trouve depuis peu des éléments présentés sous la forme de panneaux illustrés » - « Une vie de Pacha... mais pas à ses débuts » (JCV).
Var-Matin, 19 octobre 2017 : « Poste de Tamaris : nouveau coup de gueule du maire » - « Un bureau historique qui pourrait fermer » - « L'édifice a été construit en 1900 par Michel Pacha » - « Je refuse fermement la conversion de ce bureau de proximité en APC qui n'assure pas un service de qualité aux usagers. En plus, cela délègue à la commune des missions administratives et financières qu'elle n'a pas vocation à assumer » (MAD).
Var-Matin, 29 novembre 2017 : « La municipalité fait front derrière la Poste de Tamaris » - « Hier matin à La Seyne, le conseil municipal a notamment été l'occasion pour les élus de voter une motion défendant le bureau situé sur la corniche, qui serait menacé de fermeture par l'entreprise » - « Si elle ferme, avec le maire, on est prêt à s'attacher aux rails » (NH) - Ce que les élus en disent :  • Florence Cyrulnik (div. gauche) « Pour les riverains, la fermeture du bureau signifierait devoir aller à La Poste des Plaines. C'est-à-dire pendre le bus 83, puis le bus 81 ! Ou alors sa voiture, mais il n'y a nulle part où se garer là-bas ! »
• Sandra Torrès (LR) : « On est dans la deuxième ville du Var. Avoir quatre bureaux de Poste, ça a du sens. II ne faut pas oublier que des clients ont aussi leur compte à la banque postale là-bas. En faire une maison des services publics est une très bonne idée. »
• Robert Teisseire (PCF) : « Fragiliser les services publics en France, c'est une philosophie économique de ce gouvernement et de ses prédécesseurs. Ceux qui mettent en place ces politiques libérales doivent être combattus. »
• Michèle Houbart (div. gauche) : « Je me suis rendue là-bas un jour où La Poste était fermée. Les gens n'arrêtaient pas de passer. Signe qu'il y a une attente. »

2018
Var-Matin, 5 mars 2018 : « Poste de Tamaris : les propositions de Sandra Torrès » - « Le bureau de poste de Tamaris n'en finit pas de faire parler... » - « Face aux rumeurs qui circulent quant à la fermeture du bureau de poste de Tamaris et aux « nombreux témoignages » de « désarroi » qui lui ont été apportés, Sandra Torrès (Les Républicains) a décidé de s'exprimer ».

Var-Matin, 5 mars 2018

Facebook, 5 mars 2018 :
Nathalie Bicais : « La poste de Tamaris, tout un symbole ! - Un article que j'ai écrit pour la revue municipale et que j'ai communiqué à mes colistiers pour avis. Je suis effarée de le retrouver dans la presse signé par une autre ! Belle mentalité ! » - « Des bruits ont couru que le bureau de poste de tamaris devait fermer. Nous avons alors provoqué une réunion le 25 octobre 2017, sur place pour connaître le point de vue de l’entreprise.
Bien sûr avec le traitement par informatique, les clients sont moins nombreux, donc le chiffre d’affaire diminue et donc les responsables cherchent des solutions : se délocaliser, diversifier les services, mutualiser les moyens, et notamment avec la municipalité… A Pin Rolland et au Brusc, c’est déjà fait, les employés sont municipaux, et le loyer est payé par la ville pour maintenir un service de proximité à la population.
A Tamaris, c’est plus facile, le local est à la ville tant que celui-ci reste un bureau de poste (objet de la donation par Michel Pacha).
Historiquement installé dans ce quartier de villégiature, ce bureau de poste était beaucoup plus actif que celui du centre-ville grâce à l’arrivée des cartes postales qui vantaient le lieu. Les stations balnéaires et climatiques faisaient leur publicité par ce moyen.
Aujourd’hui encore, la dynamique d’un bureau de poste dépend de la pertinence du projet économique et de la volonté de le faire réussir. A l’ère du numérique, il y a de nouveaux comportements comme les achats en ligne qui génèrent de nouveaux transits d’objets ! des services comme EDF ou d’autres ne demandent qu’à mutualiser leurs frais ! Même les banques s’y mettent.
Tout ce secteur de la ville est pauvre en commerces et services, alors qu’il est dense en population et facile d’accès, pourquoi ne pas être innovant ? Mais pour cela, il faut déjà que le bureau soit ouvert ! Les nouveaux horaires mis en place découragent peu à peu les utilisateurs. Sans parler du casse-tête des personnes âgées qui viennent à pied y retirer leurs pensions.
Nous sommes convaincus que du personnel communal pourraient venir en renfort de la poste. Le Maire pour des raisons idéologiques, refuse ! Nous, nous refusons que ce bureau ferme ! Nous voulons que les quartiers de Balaguier, l’Evescat, Tamaris, Les Sablettes Saint-Elme et d’autres, puissent continuer à venir à la poste de Tamaris, dans un secteur de la ville déjà largement sous-équipé ! Le service public, c’est la proximité. Pour sa qualité et sa pertinence, donnons-nous les moyens de conserver ce bureau ouvert ».
Henri Ribot : C'est vrai, j'ai lu cet article dans Var-Matin. Sans revenir sur la récupération d'un texte qui appartient de droit à celui ou celle qui l'a écrit, je souscris tout à fait à ce qui est développé au long de ces lignes. Cette poste - ou plutôt ce bureau de postes - doit continuer de fonctionner. Il y a beaucoup d'habitants dans ce quartier et il n'y a aucune raison de les laisser pour compte. Voici quelques étapes de sa création :
-1886 – 13 ou 15 septembre : lors du conseil municipal il est donné lecture d'une lettre de M. le Préfet qui dit que l'administration des postes, saisie d'une demande de création de bureaux de poste et télégraphes à Tamaris et au Creux Saint-Georges, répond que la création de deux bureaux de poste n'est accordée qu'aux grandes villes ; néanmoins, l'Administration accorderait la création des deux bureaux demandés, mais à la condition que la commune prendra à sa charge tous les frais d'immeubles d'installation, entretien et fonctionnement. « Devant ces conditions, le Conseil décide de ne pas poursuivre la création de ces deux bureaux ». Au cours de la séance du conseil municipal du 13 septembre 1886, M. Audoly demande si les habitants de Saint-Mandrier peuvent se servir du fil télégraphique qui se trouve à l'hôpital. M. Audemard, adjoint spécial, répond que les habitants de la section peuvent se servir de ce fil mais que les dépêches éprouvent de trop longs retards. Ainsi, la section continuera de fonctionner au point de vue postal comme par le passé et à ce sujet M. le Maire fait valoir « que l'on a déjà accordé un cimetière à cette localité. On ne peut pas tout avoir ! ». Le 13 septembre 1886, Saturnin Fabre vit voter une subvention de 1500 F pour aider les travailleurs licenciés avant d'aller au ministère de la Marine plaider leur juste cause. Durant l'exercice de son mandat, des faits semblables se produiront à plusieurs reprises, et il fera voter des crédits importants pour les pères de famille en chômage.‬
‪-1889 août : Services - Le bureau de poste de Tamaris sera accepté en août 1889 à la condition que M. Michel pacha, le promoteur de cette création, pourvoie aux frais d'installation et paiera les employés qui seront affectés à ce service. Le Conseil de La Seyne a donné un avis favorable dans ce sens. Quant à celui de Saint-Mandrier il faudra attendre 1903 pour obtenir satisfaction.‬‬‬
‪-1900 – 1er juillet : Communications – Services - Tourisme – Urbanisme - L'œuvre entreprise depuis vingt ans à Tamaris s'achève. Il manquait aux touristes, aux vacanciers un bureau de poste : Michel Pacha offre un local à l'Administration et le 1er Juillet 1900, cette nouvelle structure entrera en service.‬‬‬
• ‪MPF : « La mémoire est indispensable à la construction de l'avenir. Cela permettra de travailler ce dossier avec rigueur et méthode au profit des usagers‬‬‬‬‬ ».
• NB : «‪ Merci Henri pour toutes ces précisions historiques ».‬‬‬‬‬

Var-Matin, 5 mars 2018 : « Le maire évoque des pistes pour la poste de Tamaris » - « Les locaux ne sont pas communaux » - « Le bureau de poste pourrait être transformé en une maison des services au public, ou relocalisé sur un autre site » - « Dans l'enceinte du Clos Saint-louis ? » (MG)

Var-Matin, 12 mars 2018
 





Retour à l'accueil de la rubrique « La Seyne dans la presse locale »

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2018