La Seyne-sur-Mer (Var)   La Seyne-sur-Mer (Var)
Retour à la page d'accueil du Site
Forum du site

jcautran.free.fr

Retour à la page d'accueil du Forum

Patronymes seynois et généalogie :
Années 2012-2024



Rappel des anciens échanges de correspondances à propos des patronymes ou des familles :
Astegiano, Bergonzo , BeulaigueBorreani, Carle, Champey, Chesta, Dallest, Daniel, Fille, Gertosio, GragliaPacini, Rampal , Savona  

Autres sujets : Recensements 1911 du Var

Voir également les correspondances des années précédentes : 2001-2002, 2003-2005 et 2006-2011










17 février - 11 mars 2024 : Famille Rampal

Q1.

Bonjour Monsieur Autran,

Je recherche tous les ouvrages sur La Seyne-sur-Mer ainsi que ceux de votre papa.

En effet, la famille de mon grand père étant de la ville depuis 1789 au moins, toute ma famille maternelle y a vécu (Famille Rampal) de ce fait, je fais des recherches afin de savoir où ils habitaient, etc.

Pourriez-vous me dire où je peux me procurer ces livres ?

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Veuillez agréer, Monsieur Autran, mes sincères salutations.

LL

R1.

Bonjour,

En réponse à votre message du 17 février, je dois vous dire que les ouvrages de mon père, publiés entre 1982 et 2001 sont depuis longtemps épuisés en librairie.
J’avais réédité des versions réactualisées des premiers tomes en 2009 et 2010. Mais elle sont également épuisées.

On peut les obtenir, d’occasion, sur des sites de vente en ligne comme Rakuten, AbeBooks.fr,  Fnac.com, Amazon, Livre Rare Book, etc. Vous pouvez aussi les retrouver (gratuitement) sur mon site internet, où ils ont tous été numérisés et mis en ligne : http://jcautran.free.fr/oeuvres.html
 
Mais, s’agissant de recherches sur la famille Rampal, je ne pense pas que vous trouviez d’informations qui vous soient utiles dans les ouvrages de mon père. On y trouve des récits, des souvenirs sur des sites, des quartiers, des personnalités, des tragédies,… mais à de rares exceptions près, il n’y a pas d’étude spéciale sur les familles seynoises.
 
Je dispose cependant de mon côté (dans des documents d’archives de l’état-civil, de recensements de généalogie,...) de quelques informations sur des porteurs seynois du patronyme RAMPAL, qui pourraient vous intéresser.

J’ai trouvé dans votre généalogie sur Geneanet que vous aviez une parenté avec Joseph François Etienne RAMPAL (1912, La Seyne – 1993, La Seyne), fils de Joseph Alexandre Vincent RAMPAL et de Louise Andrette Lucie TERRIN – Marié avec Albe Marie TACCOLA (1914, Pise – 2000, La Seyne).

J’ai justement été à l’école Ernest Renan de La Seyne, au cours préparatoire (année 1949-1950), avec un élève RAMPAL, que je pense être Jean Louis RAMPAL, dont je possède une copie de l’acte de naissance à La Seyne [quartier Lafranc, campagne Andrieu] (que je vous adresse ci-joint) et qui est précisément fils de Joseph François Etienne RAMPAL « marin de commerce », né le 10 juin 1912 à La Seyne, et de Albe Marie TACCOLA, née le 25 avril 1914 à Pise – Marié à La Seyne le 16 décembre 1965 avec Marie-Françoise CORDIEZ.

Mais je ne sais rien de plus sur lui car je ne l’ai jamais revu.
 
Également, de la même famille :
• RAMPAL Maria Léonie, née le 19 juillet 1915, fille de Joseph Alexandre Vincent RAMPAL, 27 ans [né vers 1888], charpentier, et de Louise Andrette Lucie TERRIN, 26 ans, domiciliés rue des Maures [actuelle rue Baptistin Paul]
 
J’ai identifié par ailleurs un certain nombre d’autres porteurs du patronyme RAMPAL qui sont nés à La Seyne ou qui y ont habité, mais dont j’ignore s’ils une parenté proche ou éloignée avec votre famille :
 
• RAMPAL Léon Joseph, né à La Seyne le 3 mars 1898 et décédé à Nice le 27 février 1987, fils d’Ambroise Joseph Marius RAMPAL et de Catherine Marie ROURE.
• RAMPAL Marie Jeanne, née à La Seyne en 1893 et décédée à La Seyne le 1er novembre 1907, fille d’Ambroise Joseph Marius RAMPAL et de Baptistine Eugénie Marie PELLENQ.
• RAMPAL Maria Antoinette Pauline, née le 16 octobre 1903, fille de Toussaint Antonin RAMPAL, né à La Seyne, 27 ans, chaudronnier sur fer, et de Marguerite Jeanne BORELLY, 25 ans, domiciliés col d’Artaud – Mariée le 19/7/1955 à LS avec Édouard Marius Joseph REBUFFEL
• RAMPAL Yolande Marguerite Yvonne, née à Toulon le 6 décembre 1931 et décédée à La Seyne le 6 juillet 2020.
• RAMPAL Gérard Jean Joseph (13 mars 1934, La Seyne – 21 octobre 1988, Toulon), fils de RAMPAL Joseph Philippe Paul (23 juin 1897, Ile Maurice – 21 décembre 1968, Toulon) et d’Alice Jeanne BRISSON (*) (23 mai 1912, Gabian (34) -  9 septembre 1999, Ollioules). Fut militant syndicaliste à Toulon et a une fiche biographique sur le Dictionnaire du Mouvement Ouvrier et Social : https://maitron.fr/spip.php?article251306
De même que son père :
• RAMPAL Joseph Philippe Paul (23 juin 1897, Ile Maurice – 21 décembre 1968, Toulon) : https://maitron.fr/spip.php?article195952
(*) Alice BRISSON, veuve RAMPAL, domiciliée à Toulon, rue d’Alep, fut ensuite la compagne de mon ex-beau-père, René AGASSE de 1976 à 1992.
 
• Une Martine RAMPAL a séjourné à la colonie de vacances de La Seyne à Fontbonne (Ardèche) en 1960.
• RAMPAL Joseph Auguste Marius (20 mai 1897, Saint-Cyr – 30 juin 1974, La Seyne)
• RAMPAL Joseph Marius (18 mai 1915, Saint-Cyr – 17 mai 1996, La Seyne)
• Un Joseph RAMPAL a été trésorier du Boxing-Club Seynois en 1962. Est-ce l’un de ceux précédemment cités ??
 
Ici s’arrête la recherche dans mes documents. Mais il y a évidemment bien d’autres Rampal à La Seyne. Si vous voulez faire une recherche exhaustive, il vous faut examiner les tables décennales, l’état-civil et les recensements (en ligne sur le site des Archives Départementales).

Je vous donne encore l’exemple du recensement de La Seyne de 1906, où l’on trouve 3 familles RAMPAL natives de La Seyne, au n° 50 du cours Louis Blanc, au n° 1 de l’impasse Canelle [actuelle rue Louis Verlaque] et à la campagne Rampal de la rue Victor Hugo Prolongée. Je vous adresse ci-joint les copies d’écran des pages correspondantes.

N° 50 du cours Louis Blanc
N° 1 de l’impasse Canelle [actuelle rue Louis Verlaque]
Campagne Rampal, rue Victor Hugo Prolongée

 
Je vous laisse poursuivre cette passionnante recherche...
 
Bien cordialement.
 
Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Monsieur Autran,

Je tiens à vous remercier pour vos recherches concernant ma famille côté maternel.

Je peux vous apporter quelques réponses :

    - Joseph et Marie Taccola épouse Rampal sont mes grands parents,
    - Leurs enfants sont : Liliane Rampal épouse Centa, Jean Louis Rampal qui était dans votre classe et Martine Rampal épouse Lemay, ma maman

    - Mon grand père a bien été trésorier du Ring Seynois car c’était le beau père de Giancarlo Centa, l’entraîneur de boxe,
    Au décès de celui ci en 1996, j’ai repris la présidence du club, que j’ai dissout en septembre dernier...

    - Jean Louis Rampal est mon oncle, et est toujours marié à Françoise, ils ont 3 enfants, des petits-enfants.
    Je sais qu’il a travaillé aux abattoirs de la seyne, à la boucherie Caralli (je me souviens que c’était celle qui était vers la poissonnerie) pour ensuite se reconvertir professionnellement dans la boulangerie.
    Il a ouvert sa boulangerie aux Routes pendant près de 25 ans, il est maintenant en retraite.

    - C’est bien ma maman qui était en colonie, elle a beaucoup de souvenirs à La Seyne. Elle m’a aussi parlé du patronage, de familles Seynoises etc..
    Avec mon papa, ils ont ouvert un commerce de Philatélie à Toulon depuis 1987, et vivent à Six Fours, de ce fait j’ai une belle collection de cartes postales anciennes de la Seyne,

Je vous remercie pour les adresses de mes ancêtres, mais je ne parviens pas à situer la campagne Rampal... Je me suis rendue rue Victor Hugo et sur la marché où j’ai pu découvrir où vivait mes ancêtres… Je ne vous en remercierai jamais assez !

Je vais commander les livres de votre papa, j’ai déjà hâte de les lire !

J’espère vous rencontrer un jour,

Avec mes amitiés,

LL

R2.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, qui m’a beaucoup intéressé. J’étais loin de m’imaginer qu’il y avait un lien entre vous-même et les informations éparses que je vous avais communiquées : la présidence du club de boxe seynois, une colonie de vacances, un ancien camarade de classe, la boucherie Caralli, et aussi un magasin de philatélie de Toulon (que j’ai probablement fréquenté à une époque),...

Effectivement, j’ai trouvé dans mes archives que votre nom était cité dans des bulletins municipaux de La Seyne du début des années 2000 (un exemple ci-joint), auquel je n’avais guère prêté attention à l’époque. [Il faut dire que j’ai été absent de La Seyne pendant près de 40 ans et n’y suis revenu que lorsque j’ai pris ma retraite en 2004].

J’ai été heureux de connaître le parcours de Jean Pierre Rampal. C’est toujours intéressant d’avoir des nouvelles d’un ancien camarade de classe, même si je ne l’ai côtoyé que quelques mois. Même si j’étais absent de La Seyne, le nom de la boucherie Caralli, 3 rue Evenos, m’était cependant familier car je crois que L. Caralli était marié à l’époque avec Lydia Pratali (1943-2006) et ont eu un fils Jérôme en 1973. Lydia Pratali était la fille aînée de Paul Pratali, ami de ma famille, personnalité seynoise de premier plan (mécanicien automobile, sportif et longtemps adjoint au maire).

Quant à la « campagne Rampal », avenue Victor Hugo prolongée, il est difficile de la localiser avec précision. En 1906, la rue Victor Hugo s’arrêtait au n° 105, au niveau du croisement avec l’avenue Gounod. C’était la limite ouest de l’agglomération. Au delà (rue Victor Hugo prolongée), c’était la campagne, les maisons n’étaient plus numérotées. Cette rue Victor Hugo prolongée est devenue en 1921 l’actuelle rue Julien Belfort ; des maisons numérotées ont remplacé les anciennes « campagnes » et il ne m’est guère possible de retrouver l’emplacement de ces dernières. D’autant plus que cette famille Rampal ne semble plus se retrouver dans cette rue dans les recensements de 1926 ou de 1931 et qu’il y a en 1926 une autre famille Rampal (Toussaint, Marguerite et Marie) au n° 105 de la rue Victor Hugo. Ci-joint également une image actuelle de l’extrémité de la rue Victor Hugo, de la rue Julien Belfort qui la prolonge au delà du croisement avec la rue Gounod.

Peut-être, avec de la patience, arriverez-vous à éclairci ces différents points. Je vous souhaite de poursuivre ces passionnantes recherches généalogiques.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran






4 février 2020 - 6 juin 2023 : Famille Auffan-Bergonzo - Lien avec La Seyne de Jean-Louis Bergonzo, écrivain

Q1.

Je recherche des renseignements sur Jean-Louis Bergonzo (dont ta famille semble apparentée) qui écrivit "L Auberge Espagnole" édition Gallimard et autres . Décédé tragiquement le 21 04 1973 (né à vérifier en 1939) sur une plaque en son hommage est inscrit "gradué de philosophie  écrivain" Cet écrivain qui me semble avoir eu des fortes attaches Seynoise est peut être enterré ailleurs. Cette plaque souvenir est sur la tombe de la concession 1146  BERGONZO - AUFFAN  allée 5. Cimetière de la Seyne bien sûr. Merci une fois de plus pour ta précieuse aide

Amitiés.

MQ

R1.

Bonjour Marc,

Je ne me souvenais pas de ce Jean-Louis Bergonzo, auteur de l’Auberge Espagnole.

Quelles étaient ses attaches avec La Seyne ? Je n’ai pas encore réussi à les retrouver avec une totale certitude.


Il est vrai que ma famille a une parenté avec une branche Bergonzo. Mais c’est une parenté très éloignée puisqu’elle passe via les Mabily, les Méla, les Millou, les Gavarry, avant d’arriver aux Bergonzo. Et encore, ce n’est pas avec la même branche Bergonzo-Auffan qui paraît être celle de Jean-Louis Bergonzo.


J’ai bien connu dans mon enfance le couple Jean Auffan (1882-1967) – Philippine Bergonzo (1888-1977), qui habitaient à Mar-Vivo près de mon grand-père, mais qui étaient sans enfant. Philippine Bergonzo était la fille de Joseph Bergonzo, né en Italie, clarinettiste, puis chef adjoint de le philharmonique La Seynoise. Tandis que Jean Auffan avait été longtemps vice-président de la même Seynoise.


Joseph Bergonzo

Joseph Bergonzo n’avait eu que 3 enfants : Philippine, Louis (1892-1937) [qui ne peut donc pas être le père de Jean-Louis, mais peut-être le grand-père ?], et Marie, morte en bas-âge.


La plaque en l’hommage de Jean-Louis Bergonzo se trouve bien sur la tombe de la concession Bergonzo-Auffan, mais je ne suis pas certain de son lien avec le reste de la famille (je n’ai pas la photo complète de la pierre tombale – il faut que j’aille revoir cette tombe). Je n’ai que la dernière ligne : Jean Bergonzo 1919-1995.


Il est possible que Jean-Louis Bergonzo ait été le fils de Jean (1919-1995) et le petit-fils de Louis (1892-1937). Mais, malgré mes recherches dans plusieurs sites généalogiques, je n’ai pas pu le prouver.

Le Petit Marseillais, 4 février 1937

Je n’ai trouvé qu’un relevé de la naissance et du décès de Jean-Louis Bergonzo (ci-joint) : né le 17 août 1939 à Paris (14°) et décédé le 14 mai 1973 à Saint-Denis-lès-Martel (Lot).

Ses attaches avec La Seyne seraient donc d’ordre familial, mais il n’y était pas né, il n’y était pas mort, ni apparemment inhumé. Je ne sais pas s’il a pu parfois résider à La Seyne.


C’est tout ce que je peux dire aujourd’hui. J’essayerai de creuser un peu plus avec les noms de la pierre tombale.


Amitiés.


Jean-Claude



Q2.

Bonjour Jean Claude.

Merci pour tes renseignements sur ce Jean-Louis Bergonzo. J'ai pu faire quelques photos de cette tombe, concession 1146, allée 5. Au service cimetière mairie j'ai pu obtenir sans plus qu'il existe de nos jours un héritier direct de cette tombe un certain monsieur DA (...). Son numéro TL n'est plus le bon de celui sur internet. Peut être que par ce monsieur nous pourrions avoir des renseignements sur ce J.-L. Bergonzo qui si on se réfère à la documentation sur Google connut une certaine renommée littéraire. Donc à suivre encore merci pour ton aide. Toutes mes amitiés.

MQ

R2.

J'ai pu aller étudier la pierre tombale de la famille Bergonzo-Auffan. Mais je suis guère plus avancé concernant la parenté de Jean-Louis Begonzo avec les autres Bergonzo. Pourrait-il être un fils de Jean Bergonzo (1919-1995) ? Cela signifirait alors que sa mère, Gilberte Barbier (1923-2007), n’aurait eu que 16 ans à sa naissance !? Pourrait-il être un neveu de Jean ? Impossible car Jean ne pouvait pas avoir de frère plus âgé, puisqu’il était né en 1919 l’année-même du mariage de ses parents. Alors, pour l'instant, mystère.

JCA

R3. (2 octobre 2022)

Bonjour Marc,
 
Je reviens sur un échange que nous avions eu il y a plus de deux ans à propos de Jean-Louis BERGONZO, auteur de L’Auberge Espagnole. A l’époque, je n’avais pas pu apporter de réponse satisfaisante à ta question.
 
Je viens de retomber par hasard sur la généalogie des BERGONZO et je pense avoir trouvé la parenté de Jean-Louis BERGONZO avec les autres BERGONZO seynois inhumés dans la tombe de l’allée 5.
 
Jean-Louis BERGONZO est bien le fils de Jean (Marie Joseph Charles) BERGONZO (1919-1995). Initialement, ça me paraissait difficile vu que Jean BERGONZO avait (d’après la tombe) pour épouse Gilberte, née BARBIER (1923-2007), une épouse qui n’aurait que 16 ans à la naissance de Jean-Louis BERGONZO.
 
Mais ce que je viens de retrouver, c’est que Gilberte BARBIER était la seconde épouse de Jean. Ce dernier avait eu une première épouse, Odette RICHARD (1919-2010), de laquelle il avait divorcé en 1943. C’est avec cette première épouse qu’il avait donc eu deux enfants : Jean-Louis et Olivier.
 
« Jean Louis José BERGONZO, né le 17 août 1939 à Paris, décédé le 14 mai 1973 à Saint-Denis-lès-Martel (Lot), inhumé au cimetière de Puybrun (Lot) ».
 
Je n’en sais pas plus, mais je pense avoir répondu à ton interrogation.
 
Amitiés. A bientôt sans doute.
 
Jean-Claude Autran

Tombe BERGONZO-AUFFAN à La Seyne

 
Tombe de Jean-Louis BERGONZZO à Puybrun


Fragment de la généalogie des Bergonzo

Q4. (3 juin 2023)

Cher Monsieur Autran,

Je me permets de vous contacter car en cherchant des informations sur mon grand-père, je suis arrivé sur votre site de l’histoire de la Seyne-sur-Mer-sur-Mer.
Je m’appelle PB et je suis le fils de OB, petit-fils de Jean et donc arrière-petit-fils de Louis. Mon prénom, Philippe, a semble-t-il était inspiré de celui de mon arrière grand-tante, Philippine Bergonzo.
Je vis actuellement au Japon et fait récemment des recherches sur ma famille. J’ai vu que vous aviez pu réunir des informations assez précises sur ma famille. Est-ce que nous sommes liés à un certain degré?
J’avoue que je suis tout à fait novice en matière de généalogie et je me demandais s’il vous serait possible de partager avec moi les informations que vous avez sur mes ancêtres.
J’imagine que vous êtes très occupé, aussi j’espère que me requête ne vous dérangera pas trop.

En vous remerciant de votre aide et votre compréhension.


Bien amicalement

PB

R4.

Cher Monsieur,
Votre message a reçu toute mon attention.
J’ai bien connu dans mon enfance Philippine Auffan, née Bergonzo. Le couple Auffan-Bergonzo avait une petite maison d’été à quelques pas de celle de mon grand-père au quartier Mar-Vivo, non loin de la plage. Je crois qu’ils n’avaient jamais eu d’enfant. Je les ai aperçus régulièrement jusqu’en 1962, année de décès de mon grand-père. Mes souvenirs sur eux sont malheureusement très limités car tout ceci est très très loin, d’autant que, quand on est enfant, on ne fait guère attention aux conversations des adultes. Mes parents et grands-parents auraient eu beaucoup à raconter sur eux, mais ils ne sont plus là et ne m’ont rien transmis. Je me souviens seulement que c’était un couple bien sympathique, que Philippine était une personne très joviale. Une des dernières fois que je l’ai vue, elle riait en racontant qu’à leur âge ! ils s’étaient payé des lits jumeaux pour ne pas se gêner la nuit...
Jean Auffan était je crois agent des Postes et Télécommunications, mais je ne sais pas quel grade il avait. Il avait été aussi musicien, puis président d’honneur de la philharmonique La Seynoise. C’est peut-être ainsi qu’il avait rencontré sa future épouse puisque Philippine était la fille de Joseph Bergonzo, musicien clarinettiste bien connu de la même Philharmonique au début des années 1900. Son nom et sa photo apparaissent plusieurs fois dans le chapitre 4 de l’Histoire de la Philharmonique La Seynoise : http://seynoise.free.fr/histoire_seynoise/chapitre_4.html
 
Vous pouvez trouver sur le site Geneanet tout ce que j’ai pu rassembler sur la généalogie de la famille Bergonzo en suivant le lien suivant : https://gw.geneanet.org/jcautran_w?lang=fr&pz=jean+claude+lucien&nz=autran&p=philippine+felicie+elisabeth&n=bergonzo
 
Pourquoi ai-je ajouté cette famille Bergonzo dans mon arbre généalogique familial ? Parce qu’il existe un lien de parenté, certes éloigné, mais réel entre nos deux familles. Le tableau ci-joint [extrait de mon fichier généalogique sous Heredis] reconstitue ce lien qui se situe au niveau de ma trisaïeule Hortense Mabily, famille qui avait une parenté avec les Mela et les Gavarry, ce qui nous amène à Elisa Gavarry, mère de Philippine Bergonzo. Et comme le couple Auffan-Bergonzo faisait partie des amis de ma famille, j’ai particulièrement creusé cette branche, bien que notre parenté soit assez éloignée.

J’ai aussi travaillé sur les Bergonzo suite à la demande d’un ami historien de La Seyne, qui s’interrogeait sur le lien avec La Seyne de l’écrivain Jean Louis Bergonzo, tragiquement décédé en 1973 et dont le nom figure sur la tombe Bergonzo-Auffan au cimetière de La Seyne. Les réponses que j’avais pu trouver ont été relayées dans la section suivante du forum de mon site : http://jcautran.free.fr/forum/genealogie_2006_2020.html#53
 
Ci-joint [ci-dessus] une photo de la tombe Bergonzo-Auffan au cimetière de La Seyne, allée 4 ouest, où se trouvent plusieurs médaillons d’assez bonne qualité.
 
C’est à peu près tout ce dont je peux me souvenir comme informations sur vos ancêtres. Je reste à votre disposition si vous souhaitiez que je fasse une recherche plus précise (par exemple actes de naissance, de mariage, de décès) ou si vous souhaitez quelques conseils pour travailler à votre généalogie familiale.
 
Bien à vous.
 
Jean-Claude Autran





13-20 décembre 2019 : Recensements 1911 du Var

Q1.

Bonjour,

Je suis coordinateur d’un projet de relevés de recensements de population en France dans le cadre des projets collaboratifs de Geneanet. Je me permets donc de vous contacter pour vous présenter ce projet.

Les recensements sont une source précieuses pour les généalogistes. Ils permettent de connaître la composition des familles d’une même maison, d’identifier la localisation de la maison (au moins le nom du hameau, voire le numéro précis de la rue pour les villes plus importantes).

Nous lançons ce projet sur le département du Var. En effet, de nombreux recensements ont déjà été indexés sur ce département (déjà 50 communes à ce jour), mais il en manque encore...

Auriez-vous donc un petit peu de temps à consacrer au dépouillement des autres communes ? Il suffit simplement d’une connexion Internet et de remplir un tableau Excel.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à me répondre en me précisant la commune qui vous intéresserait, je vous enverrai le modèle du tableau à remplir.

Avec l’équipe des projets collaboratifs de Geneanet, nous avons convenu de nous concentrer sur l’année 1911. Si néanmoins une autre année ou un autre département vous intéresse, vos suggestions seront bien sûr les bienvenues.

Vous trouverez l’ensemble des recensements déjà en ligne sur Geneanet ici pour vérifier si la commune qui vous intéresse est déjà présente ou non.

Un grand merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

BB

R1.

Bonjour,
 
Je ne vais pas avoir le temps, en raison de trop nombreuses sollicitations, de contribuer efficacement à votre projet de de relevés de recensements.
 
Pour information, il y a quelques années, j’avais fait un relevé partiel des recensements de 1836 et de 1906 dans le cadre d’une conférence que je préparais sur les patronymes de La Seyne-sur-Mer. Je n’avais alors relevé que les rubriques qui m’étaient utiles. Je ne suis pas certain que cela peut vous rendre service, surtout si vous vous concentrez sur l’année 1911, mais je vous envoie néanmoins ci-joint les fichiers Excel que j’avais créés :

recensement_la_seyne_1836.xlsx
patronymes_recensement_la_seyne_1906.xlsx 

Je serais intéressé de recevoir le modèle de tableau à remplir pour voir si une récupération de mes données, même partielles, serait possible vers votre modèle.
 
Bien cordialement.
 
Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Jean Claude,

Merci pour votre réponse

Je vous fais suivre le modèle de fichier : Commune_code INSEE_Année Modèle.xlsx

En vous remerciant

Cordialement

BB
 




12-16 juillet 2019 : Familles Beulaigue et Chesta

Q1.

Monsieur,

Je me permets de vous contacter car je fais des recherches sur le patronyme CHESTA, et la personne que vous mentionnez dans votre arbre est dans cette arbre. Cependant le patronyme de son époux est BEULAIGNE et non BEULAIGUE, vous pouvez le vérifier car sur l'acte de naissance de leur fille Laurence, née en 1907, il est bien indiqué avec un N et non un U. Les actes sont en ligne sur les archives numérisées du var. Auquel cas je pourrai vous l'envoyer.

Marie CHESTA s'est mariée le 21 novembre 1903 à la Seyne avec Esprit BEULAIGNE.

La famille CHESTA est domiciliée au 117 avenue Auguste Plane à la Seyne, petits enfants du frère de Marie CHESTA depuis pas mal d'années maintenant, ayant conservé la maison familiale.

Ils travaillaient au Chantier de la Seyne, ou mon père a connu cette famille.

Très cordialement

VP

R1.

Bonjour,

Merci pour ces précisions.


J'ai très bien connu Achille (1910-1998), le frère de Laurence. Le patronyme d'Achille s'écrivait et se prononçait clairement BEULAIGUE. (J'ai son acte de naissance et son acte de décès). Mais, effectivement, sur l'acte de naissance de Laurence en 1907, il est écrit BEULAIGNE, ainsi que sur l'acte de mariage de ses parents (Esprit BEULAIGNE x Marie CHESTA) en 1903. De même sur la table décennale 1903-1913.


Mais sur les tables de recensement de La Seyne, on trouve bien la famille « CHESTA-BEULAIGUE » en 1906 à la campagne CHESTA, quartier St Antoine, et en 1911, quartier St Lambert. Egalement, si l'on remonte à l'acte de naissance d'Esprit en 1871, il est clairement écrit BEULAIGUE. De même sur l'acte de naissance de son père, François BEULAIGUE, né en 1839 à La Seyne, et sur celui de son grand-père Marcelin BEULAIGUE, né en 1811 dans l'Ariège. On note toutefois que, au sein des fratries de ces générations, on trouve différentes orthographes : BEULAIGUE, BEULAÏGUE, BEULAYGUE et même BEULAIGO. Ceci est sans doute lié à l'étymologie de ce patronyme qui devait signifier Belle Eau (Bello Aïgo, en occitan).

La forme BEULAIGNE semble donc n'avoir été utilisée (volontairement, ou suite à une erreur de transcription ??) qu'entre 1903 et 1907. Avant et après (Achille BEULAIGUE, 1910), on ne trouve que la forme BEULAIGUE ou ses variantes BEULAÏGUE, BEULAYGUE, etc.


Je pense que, dans mon arbre, je vais donc conserver la forme BEULAIGUE, mais en mentionnant en Note que le patronyme a été orthographie BEULAIGNE dans l'acte de naissance de Laurence et dans l'acte de mariage de ses parents.


Si vous me communiquez une adresse mail, je peux vous envoyer copie de tous les actes, tables décennales et recensements cités ci-dessus.


Bien cordialement.


Jean-Claude Autran

Q2a.

Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour. Je vous prie d'excuser mon empressement à vouloir corriger le patronyme BEULAIGUE/GNE effectivement les deux orthographes se croisent tour à tour dans cette famille.

Mon email est (...). J'étais semaine dernière chez ma soeur à St Elme. J'ai vraiment plaisir à retrouver Tamaris et tout ce joli bord de mer. Je reprend le travail ce lundi.

Je viens de vous envoyer un email sur votre adresse orange.fr

Cordialement

VP

Q2b.

Bonjour,

Je vous ecrit directement par email vous avez raison c'est plus simple.

J'ai donc trouvé 6 enfants (en me basant sur l'ami de mon papa Fernand Chesta) du couple Georges CHESTA et Therese OCCELLI, originaires de Roccasparvera, 12010 (CN), ITALIE :

Marie Victorine CHESTA : °17 septembre 1882, Forcalqueiret, 83136, FR
Valentine Nathalie CHESTA :°16 septembre 1885, La Seyne-sur-Mer, 83500, FR (acte n°237, page 65 de l'année 1885)
Barbe CHESTA : °07 mai 1889, La Seyne-sur-Mer, 83500, FR (acte 108 page  30 de l'année 1889)
Antoine Baptiste CHESTA : °07 février 1891, La Seyne-sur-Mer, 83500, FR (acte n°44)
Lucie Josephine CHESTA : °19 août 1893, La Seyne-sur-Mer, 83500, FR
Adrien Jules CHESTA : °13 avril 1896, La Seyne-sur-Mer, 83500, FR

Je n'ai  à ce jour consulté que les naissances de Forcalqueiret et la Seyne et non les décès.

(ci joint  Registre militaire  de Antoine Baptiste CHESTA : Visionneuse - Archives départementales du Var)

Antoine Baptiste CHESTA est le père de Fernand CHESTA, né le 11 mars 1925 et décédé le 14 mai 2007. Ils travaillaient tous les 2 aux Chantiers de la Seyne.

Fernand était l'ami de mon papa, j'ai souvenir de lui et de la maison. Mon père est de 1930, il a travaillé au Chantier également.

Bon voila pour l'instant.

Très cordialement.

VP

R2.

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions que je vais étudier en détail.

Puisque j’ai maintenant votre adresse mail, je peux vous communiquer ci-joint tous les documents d’état-civil et de recensement que j’ai pu rassembler sur les Beulaigue et Chesta, ainsi qu’une photo de la tombe Chesta du cimetière de La Seyne, où vous pourrez déchiffrer [en zoomant] les noms de plusieurs membres de cette famille avec notamment Marie Chesta, veuve Beulaigue (1882-1961) et Achille Beulaigue (1910-1998), Valentine et Lucie Chesta, etc.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran

Q3.

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je viens de trouver ce matin l'acte de décès de Antoinette Pauline BLANC, épouse de Victor PIOLET, décédée le 22 janvier 1916 place Daviel, 13002 MARSEILLE 2ème arr. [Voir généalogie de la famille Autran].

J'ai trouvé ces actes en ligne sur filae (je suis abonnée sur les 2 sites). Cela dit, les actes de décès sont en accès libre sans limite de date, et vous pouvez aller à n'importe quelle mairie consulter les registres de décès et les tables décennales de décès. Ils n'ont pas le droit de refuser.

Concernant les photos du caveau familial :

- il est indiqué ISNARD Marguerite. C'est l'epouse de Antoine Baptiste CHESTA, parents de Fernand CHESTA.
- Il est indiqué SERY Adolphe, décédé 4 ans après son mariage avec Valentine CHESTA
- Il est indiqué Robert CHESTA décédé en 1941 à l'age de 20 ans : je ne l'identifie pas dans l'arbre. Cela dit, j'ai fait une demande en ligne a la mairie de la seyne pour l'obtenir et verifier la filiation.

Je ne vois pas mentionné Adrien Jules CHESTA décédé en 1979. Peut etre un autre caveau familial.

Je vous adresse en PJ les actes suivants :

- acte de décès de BLANC Pauline ep. PIOLET en 1916

- acte de naissance de Adrien Jules CHESTA en 1896
- acte de naissance de ISNARD Marguerite en 1893 ep. CHESTA
- acte de naissance de Lucie CHESTA en 1893
- acte de naissance de Antoine Baptiste CHESTA  en 1891(epoux ISNARD)
- acte de naissance de Barbe CHESTA en 1889
- acte de naissance de Valentine CHESTA en 1885 (epouse SERY Adolphe, vve, epouse GAROUTTE)

Du coup je vais vous faire bosser un peu avec ces mises à jour hahah !

Je vous souhaite une belle journée

Cordialement

VP



28 novembre - 2 décembre 2018 : Généalogie de la branche Gertosio

Q1.

Bonjour,

J'ai certainement la suite de votre arbre, branche GERTOSIO. Effectivement mon arriere arriere grand  pére Antoine a bien un lien avec Artimisio Rosa.

Je sais qu'il y a eu 4 enfants d'un premier mariage (je pense) Antonio-Marie-Jean-Auguste mais rien sur Aurelie. Antoine s'est remarié avec Garrino Antoinette il ont eu un fils Mathieu. Pouvez vous me dire si le lien est bon.

Bonne journée.

PG
    

R1. (1er décembre 2018)

Merci pour votre message. Le lien est le bon.
 
Une branche Gertosio figure bien dans mon arbre généalogique en ligne.

Je suis parti d’un Seynois, Joseph MAGLIOTTO, Mort pour la France, qui avait épousé Adrienne CHAMPEY, née à Brignoles, dont un oncle, Gabriel CHAMPEY avait épousé Aurélie GERTOSIO en 1892 à Brignoles, fille d’Antoine GERTOSIO, votre ancêtre.
 
Bien que ce soit une branche assez périphérique pour moi, j’ai effectué, après réception de votre message, une recherche un peu plus approfondie des différents GERTOSIO de Brignoles d’après l’état-civil, les tables décennales et certains recensements (en ligne sur le site des Archives départementales du Var).
 
J’ai ainsi retrouvé beaucoup d’autres enfants d’Antoine GERTOSIO (né ≈1830 - † 1901) dont vous ne deviez pas avoir connaissance. Il en avait eu une dizaine de son premier mariage avec Rosa ARTINISIO (≈1837-1877), dont 2 (ou 4 ?) nés en Italie et les 6 suivants à Brignoles ; et au moins 2 de son second mariage avec Antoinette GARRINO, nés à Brignoles également.
 
En voici la liste, avec les dates de naissance et de décès :
 
Du 1er mariage :
 
- GERTOSIO Mara (vers 1857 - ?)
- GERTOSIO Antoine (vers 1859 - ?)
- GERTOSIO Jean (vers 1862 - ?)
- GERTOSIO Justin (vers 1854 - ?)
- GERTOSIO Thomas Constant (1867-1870)
- GERTOSIO Jules Clément Pierre (1869-1870)
- GERTOSIO Louise Rose (1871-1871)
- GERTOSIO Aurélie Victorine (1872-1957)
- GERTOSIO Magdeleine Louise Rose Françoise (1874-1877)
- GERTOSIO Rose Antoinette Marie (1876-1877)
 
Dans le recensement de 1876, la famille (orthographiée semble-t-il ZARTAGIO !) habite rue Boucherie à Brignoles. Elle est alors composée de : Antoine (père, 48 ans), Rosa (épouse, 39 ans), Mara (fille, 19 ans), Antoine (fils, 17 ans), Jean (fils, 14 ans), Justin, fils (12 ans), Aurélie (fille, 6 ans), Magdeleine (fille, 2 ans), Rose (fille, 1 an)
 
Sa première épouse, Rosa ARTINISIO, meurt le 13 mars 1877 à Brignoles
 
Antoine GERTOSIO se remarie, mais pas à Brignoles, probablement en Italie, à Alma (Piémont) avec Antoinette GARRINO, née vers 1853 à Alma.
 
Il y aura au moins deux autres enfants :
 
- GERTOSIO Mathieu Marius (1885-1916), Mort pour la France, tué à la guerre à La Chapelotte (Meurthe et Moselle). Il s'était marié en 1911 avec Baptistine DUCHÊNE
- GERTOSIO Laurence Joséphine (1888 - ?)
 
Antoine GERTOSIO, père, meurt à Brignoles le 15 décembre 1901.
 
Voilà le résultat de mes recherches. Vous pouvez retrouver tout cela sur le site des Archives départementales du Var. Mais, je peux aussi, si vous le souhaitez (et si vous me donnez une adresse e-mail), vous faire parvenir les copies de tous ces actes de naissance, de décès et les pages de recensement.
 
Bien cordialement,
 
Jean-Claude AUTRAN

Q2. (1er décembre 2018)

Bonjour

Merci et super travail de recherche, il y a beaucoup d’enfants. Je maitrise mal le site des archives départementales pouvez vous me faire une recherche sur madame DUCHENE Baptistine Denise veuve Pouget Camille valentin, femme de Mathieu Marius Gertosio.

Juste une question qui est GERTOSIO Laurence Joséphine (1888 - ?) je ne comprends pas.

Grace à votre recherche j'ai de nouvelles infos.

Encore merci

Bonne soirée

PG

R2.

Bonjour,

Comme vous le souhaitez, vous trouverez ci-joint, en deux envois, toutes les copies des actes de naissance, mariage et décès que j’ai pu retrouver, ainsi que des extraits de tables décennales (TD) et de recensement de Brignoles.

Les actes sont classés par ordre chronologique : 1867 à 1876 (1er envoi) et 1877-1911 (2e envoi).

Malheureusement, je ne dispose pas des actes antérieurs à 1867 qui correspondent à des naissances ou des mariages en Italie (San Damiano, Piémont), ni ceux postérieurs à 1912 qui ne sont pas accessibles sur internet (il faudrait aller à l’état-civil de Brignoles ou aux Archives Départementales à Draguignan).

Je pense que Antoine GERTOSIO a dû se marier en Italie vers 1855 avec Rosa ARTINISIO [on trouve aussi sur certains actes « Arthemise Eurozia »] et qu’ils ont dû arriver en France vers 1865 avec déjà 4 enfants. Les 6 enfants suivants (à partir de Thomas, 1867, sont tous nés à Brignoles).

Après la mort de Rosa ARTINISIO (1877), Antoine GERTOSIO se remarie, sans doute en Italie, avec Antoinette GARRINO et ils ont au moins deux autres enfants, nés à Brignoles. J’ai retrouvé Mathieu (né en 1885) et Laurence (née en 1888).

En 1911, 5 ans avant d’être tué à la guerre, Mathieu s’était marié avec Baptistine DUCHÊNE (née en 1877 à Brignoles et veuve de Camille POUGET (1867-1909)) et ils avaient eu un enfant, Honoré GERTOSIO, né en 1911.

Cet Honoré GERTOSIO, qui sera Pupille de la Nation, se mariera en 1933 avec Laure GARRUS, mais je n’ai pas accès au détail des actes postérieurs à 1912.

De son côté Laurence GERTOSIO se mariera avec Louis PAGET en 1909 à Brignoles, mais je ne connais pas la suite de la descendance

Tout ce que je sais sur Baptistine DUCHÊNE se trouve dans les 3 actes de naissance (1877) et de mariage (1903 et 1911). Elle aura donc été veuve deux fois, mais je ne connais pas la suite de son histoire, n’ayant pas accès aux actes postérieurs.

Je pense avoir répondu à vos interrogations. Je reste à votre disposition si vous souhaitez que je poursuive d’autres recherches.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran

Q3.

B‌onsoir,

Encore merci pour toutes les informations et vos recherches.

Sans votre aide, je n'aurais jamais pu trouver l'ensemble des documents.

Merci et bonne soirée.

PG





22 octobre - novembre 2017 : Familles Carle

Q1. (à BA)

Bonjour Monsieur BA,
  
(je me permets de mettre ce message en copie à Monsieur Autran)
  
Suite à notre entretien téléphonique en ce début de semaine, je vous envoie comme convenu ce message afin de vous communiquer davantage de détails concernant la recherche généalogique que nous menons. J'étais particulièrement occupé ces jours-ci et n'avais pas pu vous envoyer ce courrier auparavant.

Ma femme CC est vénézuélienne. Son grand-père, Onorato CARLÉ, est né le 22 octobre 1897 à La-Seyne-Sur-Mer, de parents tous deux originaires de Chiusa Di Pesio en Italie (cf. son acte décès au Venezuela). Sur son acte de naissance (trouvé sur les archives du Var en ligne), il s'appelle Honoré et ses parents sont dénommés Joseph CARLÉ et Catherine MUSSO (sans doute Giuseppe et Caterina à l'origine).
  
Onorato étant décédé en 1959, ma femme CC (née en 1975) ne l'a ainsi jamais connu.
De même, Carlos le père de Carla étant né en 1947, celui-ci n'a pas pu connaître son père Onorato très longtemps (jusqu'à ses 12 ans).
Et par ailleurs, Carlos étant mort il y a 20 ans en 1997, ma femme CC n'a pas pu grandement échanger avec son père au sujet de son grand-père
(NB : les parents de Carla ont divorcé lorsqu'elle avait 6 ans, puis elle a vécu avec sa mère principalement).
  
Ce que nous savons d'Onorato pour l'instant, c'est que suite à son arrivée au Venezuela (date d'entrée dans le pays encore inconnue à ce jour), il a participé en 1942 à la création d'un lycée dans la ville d'Acarigua, où il a par la suite enseigné l'Anglais. Tout le monde le disait français-italien, et justement preuve en est, il est français de sol et italien de sang.
   
Nous avons pu également découvrir, via les archives en ligne (tables décennales, registres civils, recensements), qu'il avait une sœur Madeleine âgée de 4 ans de plus que lui (née en 1893). Le domicile des parents était situé au 49 rue Evenos. Ces derniers ont eu une première enfant en 1890, mais qui fut déclarée morte-née. Dans le recensement de 1911, Onorato et Madeleine (alors âgés respectivement de 14 et 18 ans) n'apparaissent plus dans le foyer de leurs parents, alors que ces derniers y figurent encore (et on ne trouve aucun acte de décès au nom de Madeleine dans les registres civils en ligne...).
  
Autre information, non négligeable : nous avons trouvé (via Google) un document en ligne dans les archives historiques de l'Université de Turin qui indique qu'un étudiant nommé Onorato CARLÉ, né à La-Seyne-Sur-Mer et de parents originaires de Chiusa Di Pesio, a été inscrit dans cet établissement pour des études de Médecine à partir de 1910/1911 et y resté quelques années.
  
Ce qui nous vaut de mener nos investigations, c'est : de chercher/trouver quelques infos concernant le parcours de vie d'Onorato CARLÉ (et de ses parents, immigrants italiens) avant son arrivée au Venezuela de réaliser (qui sait) une partie de son arbre généalogique (cousins, neveux, etc.) en découvrant, entre autres, l'éventuelle descendance de sa sœur Madeleine
  
Tout d'abord, comme je vous l'ai expliqué au téléphone, ayant eu pour ma part un grand-père qui s'intéressait beaucoup à l'histoire de son village en Alsace (Betchdorf) et qui en était même devenu « la Mémoire du village » car il avait réalisé l'arbre généalogique de nombreuses familles, je me suis dit qu'il devrait pouvoir y avoir, parmi les « anciens » de La-Seyne-Sur-Mer, l'une ou l'autre personne qui saurait nous raconter diverses histoires au sujet des habitants du début du siècle dernier.
  
Comme vous me l'avez expliqué : les temps ont changé... mais nous essayons cela dit par divers moyens de nous mettre en quête de contacts qui pourraient correspondre à ce type de profil... De ce fait, un grand mystère que nous cherchons à élucider est : « Que sont devenus Onorato (Honoré) et Madeleine à partir de 1911 ? » (ou plus précisément, après le recensement de 1906). Ils sont sans doute partis vers d'autres horizons, mais nous cherchons cela dit à comprendre ce qui a bien pu les faire « disparaître » du domicile de leurs parents...
  
Autres questions qui me viennent :
- Dans quel cadre le père d'Onorato (forgeron) aurait-il travaillé ?
- Peut-être dans les chantiers navals ?
- De même, qu'est-ce qui a pu amener cette famille à venir de Chiusa Di Pesio jusqu'à La-Seyne-Sur-Mer, tout comme d'autres habitants à la même époque qui étaient originaires de ce même village italien et dénommés CARLÉ ? (seraient-ils tous issus de la même famille? nous comptons d'ailleurs nous rendre à Chiusa Di Pesio par la suite, afin de trouver d'autres informations...)
- Dans quelle(s) école(s) de la ville Onorato aurait-il étudié ? Serait-ce lui qui aurait été inscrit (prématurément à l'âge de 13/14 ans !) à l'Université de Turin par la suite ? (juste avant la Grande Guerre...)
- Quel a pu être le destin des différentes familles d'immigrés italiens de La-Seyne-Sur-Mer avant, pendant et après la Première Guerre Mondiale ?
   
Nous avons par ailleurs découvert sur le site de Jean-Claude Autran des éléments concernant un dénommé CARLÉ qui avait enseigné à l'Ecole Martini au début du XXème siècle (tailleur de pierres). Nous allons par conséquent tenter de découvrir également si cette personne aurait un éventuel lien avec le village de Chiusa di  Pesio et peut-être avec la famille de Carla.
   
Comme dit au téléphone, nous sommes domiciliés à Lille et allons nous rendre aujourd'hui à La-Seyne-Sur-Mer, jusqu'à mercredi environ. Nous avons pour l'instant un rendez-vous prévu mardi matin aux Archives municipales. Sans doute que d'autres questions nous viendront encore à l'esprit d'ici là.
  
Nous vous remercions d'ores et déjà pour l'attention que vous portez à notre recherche.
  
PS et CC

R1.

Cher Monsieur,
 
Pardon pour le retard considérable avec lequel je réagis à votre message du 22 octobre. J’ai été particulièrement occupé ces dernières semaines avec diverses sollicitations de la Ville ou d’associations locales. J’ai de la peine à trouver du temps pour faire avancer ma propre généalogie. Vous comprendrez donc que je n’aie pas pu passer beaucoup de temps pour me pencher sur la vôtre.
 
Il se trouve que j’avais travaillé il y a quelques années sur les 630 pages du recensement de La Seyne de 1906 (le plus récent qui était alors mis en ligne) et j’en avais extrait un fichier exhaustif de tous les patronymes seynois de l’époque, page par page et rue par rue. En interrogeant ce fichier, j’ai identifié 15 familles portant le patronyme CARLE (ou CARLES).
 
Vous trouverez ci-après un tableau faisant la liste de ces 15 occurrences du patronyme CARLE dans le recensement de 1906, avec notamment le nom de la rue et surtout la page du livre de recensement où chacun de ces patronymes apparaît (cela vous permet d’aller directement à la bonne page, sans avoir à feuilleter les 630 pages d’écran du registre).
 
Nom          Page Adresse                       Nombre     Commentaires
CARLE        107   Rue Victor Hugo              1                Né à La Seyne
CARLE        116   Esplanade St Esprit          2                Nés à Saint-André
CARLE        124   Rue Séminaire                3                dont 2 nés à Chiusa, 1 à La Seyne
CARLE        143   Rue Parmentier               4                dont 2 nés à Tavernes, 2 à La Seyne
CARLE        218   Rue Évenos, n° 39           1                Louis, né Bartolome (Italie)
CARLE        220   Rue Évenos, n° 49           3                dont 1 né à Pesio, 2 à La Seyne
CARLE        220   Rue Évenos, n° 49           4                dont 2 nés à Pesio, 2 à La Seyne
CARLES      264   Rue Cavaillon                  1                Née à La Seyne
CARLE        307   Chemin Ste Anne             1                Né au Canet
CARLE        310   Chemin Ste Anne             5                dont 3 nés à Chiusa di Pesio
CARLES      314   Rue de Lodi                     1                Née à Chiusa
CARLE        317   Rue de l’Avenir                5                dont 2 nés à Chiusa
CARLE        407   Quartier Fort-Caire           6                dont 1 CARLE, ép. GASTALDI, née à Chiusa
CARLE        546   Quartier Peyron               6                dont 5 nés à Cassis (dont 1 tailleur de pierres)
CARLE        569   Quartier Brégaillon           2                Nés à Besançon
 
Sur ces 15 familles CARLE, 7 ont un ou plusieurs membres nés à « Chiusa » (mais, selon les cas, il est écrit : Chiusa, Chiusa di Pesio, ou Pesio). Cela peut répondre en partie à votre question, à savoir s’il peut y avoir un lien entre certains CARLE de La Seyne.
 
Malheureusement, je n’ai pas fait de travail équivalent sur les autres recensements !
 
Mais j’ai quelques autres informations à vous livrer :
 
1) Le père d’Onorato, forgeron, travaillait bien aux chantiers de construction navale, la colonne entreprise mentionnant F & C, c’est-à-dire Forges et Chantiers de la Méditerranée.
 
2) Concernant le tailleur de pierres CARLE dont parle mon père dans son « Histoire de l’école Martini », il n’était pas enseignant, mais tailleur de pierre professionnel dont l’atelier se trouvait à quelques dizaines de mètres de l’école, chemin du cimetière (d’où le bruit qui perturbait les classes lorsque sa machine sciait des pierres tombales…).
 
En 1906 (cf. page 546), le CARLE tailleur de pierres se prénommait Jules et travaillait dans un autre quartier de la ville (Peyron, sans doute avenue Gambetta). Plusieurs générations de CARLE figurent ainsi dans les annuaires des professions de La Seyne à la rubrique MARBRIERS : en 1920 (avenue Gambetta), puis en 1932 et 1937 (chemin du cimetière), puis en 1950, 1956 et 1960, quartier Saint-Honorat (mais il s’agit aussi du quartier du cimetière). Dans ces 3 derniers annuaires, il s’agit d’un CARLE Joseph (probablement un descendant, fils ou petit-fils de CARLES Jules).
 
Mais cette piste du tailleur de pierres ne doit pas être intéressante pour vous car toute cette famille CARLE était née à Cassis (13)
 
3) J’avais fait il y a 2 ans une recherche sur une autre famille (JAUFFRET) qui, par hasard, avait quelque temps habité la même maison (37 place Verlaque, La Seyne) qu’une famille CARLE (dont il se trouve que je connais les descendants). J’avais consulté aux archives municipales les recensements de 1921, 1926, 1931 et 1936.
 
Cette famille CARLE n’apparaît place Verlaque qu’en 1926 [copie du fragment de registre ci-jointe]. Ils changent ensuite de quartier. Mais il est intéressant que le chef de famille CARLE François, boulanger en 1926, était né à Chiusa de Pesio en 1884. Il est alors marié avec Claire (ou Elisa ?) X et à une fille Anna. On les retrouve en 1936, avenue de Donicarde, « maison Carle » [copie ci-jointe]. Le père est alors devenu agriculteur. Deux autres enfants sont nés à La Seyne : CARLE Marie (1926) et CARLE Gaston (1935). Les descendants de cette famille habitent aujourd’hui encore cette même maison, appelée aussi « campagne Carle ». Marie CARLE a épousé Jean MARTINENQ (1920-2000), un cousin de ma mère, et ils ont eu 2 fils : PM (...) et PM (...), que je connais tous deux. Tout ceci pour vous dire surtout que PM est depuis longtemps Président de l’Association des Amis du Piémont (en mémoire à ses ancêtres CARLE). Et que je vous conseille de le contacter, parce qu’il a sans doute parmi ses adhérents, outre ses propres ancêtres CARLE, un certain nombre de natifs de Chiusa di Pesio parmi lesquels se trouvent peut-être des gens qui sauront répondre à votre question (à laquelle je ne sais pas répondre moi-même), notamment le devenir de Onorato (Honoré) et de Madeleine à partir de 1911.
 
Peut-être avez-vous déjà eu une partie des réponses à vos questions puisque vous être venus consulter les archives municipales de La Seyne récemment, mais, personnellement, c’est tout ce que je peux vous répondre pour l’instant.
 
Concernant les raisons de l’immigration massive italienne, notamment piémontaise, à La Seyne, voyez les chapitres écrits par mon père en 1990 (http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome3/cite_cosmopolite.html#6) et en 2001 (http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome8/terre_d_accueil.html#2).
 
Si d’autres éléments me reviennent en mémoire, ou si j’en découvre au hasard de mes recherches, je ne manquerai pas de vous les communiquer.
 
Bien cordialement.
 
Jean-Claude Autran








13-20 décembre 2016 : Familles Savona et Fille

Q1. (via Geneanet)

Bonjour Mr AUTRAN, en faisant des recherches sur généanet, je suis tombé sur une partie commune avec votre arbre, je pense. Je suis l'arrière petit fils de Camille SAVONA, mariée avec E.F.E FILLE. Pensez-vous que des recherches en Italie seraient fructueuses ?

Cdt EF

R1.

Cher Monsieur,

Oui, nous avons une partie commune entre nos arbres. Vous avez certainement vu sur Geneanet quel était mon lien avec la branche SAVONA, originaire de Pieve di Teco. C’est mon grand-père paternel, Simon AUTRAN, qui, veuf, avait épousé en secondes noces Joséphine GUIMBERTY (1891-1974), fille de Pierre GUIMBERTY et d’Angèle SAVONA, née en 1870 à Pieve di Teco, qui avait une sœur, Camille SAVONA, née en 1865 et qui avait épousé E.F.E. FILLE dont vous descendez.

1) J’ai assez bien connu certains membres de la famille FILLE, notamment Camille, cousin germain de Joséphine GUIMBERTY, et époux de Gisèle APESTEGUY (que mon père connaissait d’ailleurs déjà dans son enfance puisqu’ils avaient ensemble été à l’école des Sablettes dans les années 1917-1920). Camille FILLE et Gisèle venaient régulièrement chez mon grand-père à Mar-Vivo et ma famille leur avait rendu visite plusieurs fois à La Valette, avenue de la Libération, au tout début, à droite, de la montée de La Valette vers la corniche du Super-Toulon. Je ne sais plus combien ils avaient eu d’enfants. Je ne me souviens que d’un fils, Evariste, qui avait une dizaine d’années de plus que moi, qui faisait vers 1958-1960, des études de droit et qui hésitait alors entre les métiers de commissaire de police ou d’avocat. C’est probablement de lui que vous descendez. Mais le contact avec la famille FILLE s’est perdu après la disparition de mon grand-père en 1962.

2) La famille SAVONA a dû émigrer dans la région de Toulon-La Seyne.

Le phénomène de l'immigration italienne qui a concerné notre région s'est manifesté à trois périodes distinctes : le milieu du XIXe siècle, la fin du XIXe siècle, surtout dans les années 1875-1876, et l'après-guerre de 1914-1918 jusqu'en 1936.

Mais, d’après les recherches que je viens de mener dans l’état-civil de La Valette-du-Var, il apparaît que la famille SAVONA a dû venir en France au début des années 1870, vers 1872-73. Je viens en effet d’identifier deux autres filles du couple SAVONA-FASSONE, mortes en bas âge, l’une, Doménica, née vers 1867 à Pieve-di-Teco et décédée à La Valette en 1873 ; l’autre, Claire Françoise Marie, née à La Valette le 15 mai 1874 et décédée à l’âge de 3 jours.

On retrouve par ailleurs la famille SAVONA dans plusieurs recensements de La Valette à partir de 1876.
- Dans le recensement de 1872, il ne semblent pas figurer.
- Dans celui de 1876, la mère (« Benedicta FASSONNE femme SAVONO ») et ses deux filles, 11 et 6 ans, y apparaissent, rue de l’Égorgerie. Le père n’apparaît pas. Est-il absent de La Valette au moment du recensement, ou est-il toujours en Italie, n’ayant pas encore rejoint le reste de sa famille venue en France ??
- Dans celui de 1881, la famille [orthographiée SAVONNE] est au complet : François, cordonnier, 45 ans ; Benedète FASSONE, sa femme, 36 ans, journalière ; leurs filles Camille et Angéline, respectivement 16 et 12 ans. Ils habitent alors rue Nationale.
- Dans celui de 1886, ils ne sont plus que 3 [SAVONNE] (le père étant décédé en 1884) : Bénedetta, veuve SAVONNE, 40 ans, blanchisseuse ; Camille, 20 ans, blanchisseuse ; Angèle, 16 ans, jardinière. Elles habitent toujours rue Nationale.

NB. Je possède des copies d’écran de tous ces actes. Si vous ne les avez pas, je peux vous les communiquer, si vous voulez bien me donner une adresse e-mail.

3) Mais tout ceci ne répond pas à votre question principale à savoir si des recherches en Italie seraient fructueuses ?

Malheureusement, je n’ai pas de véritable expérience en la matière, n’ayant pas de branche d’origine italienne parmi mes ancêtres directs.

Tout ce que je peux vous dire, ayant demandé sur internet « rechercher ses ancêtres en Italie », qu’il y a un certain nombre de pistes de proposées, ainsi que de sites internet italiens de généalogie

Voyez par exemple à la page : http://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie_italie.html

qui fournit les liens des sites à consulter :

•    Projet des ancêtres italiens : Rendre des registres d’état civil italiens consultables en ligne gratuitement
•    Généalogie - Italie : >Groupe de discussion : Groupe destiné aux généalogistes amateurs souhaitant communiquer et s'entraider sur la recherche de leurs racines familiales d'origines italiennes.
•    Archives italiennes : Des actes en lignes, des recherches par nom…
•    Groupes de discussions en généalogie : Pour voir d'autres listes, consulter la page du site
•    Ancêtres Italiens : Association généalogique basée à Paris : à ne pas manquer.
•    Gens Italia : En italien : Tapez le nom de famille à gauche dans "Cognome". Vous obtiendrez alors une carte avec la répartition géographique
•    Federazione delle Associazioni Italiane di Genealogia, Storia di Famiglia, Araldica e Scienze Documentarie : En italien : de nombreux liens
•    Ellis Island : En anglais : Des cousins aux Etats-Unis ? Base de données des immigrants américains : recherche par nom
•    Christian Serpero, généalogiste professionnel : Recherches généalogiques en Italie

Egalement : http://www.geneaita.org/fr/
Ou : http://www.geneanet.org/search/?country=ITA&region=LIG&subregion=IMP

C’est probablement plus compliqué que pour la France, vu que l’état-civil italien n’existe que depuis 1866, mais, avec de la patience, vous pourrez probablement obtenir des résultats.

Je fais faire quelques tentatives de mon côté et je vous tiendrai au courant si je trouve une piste intéressante.

Bonne continuation de vos recherches.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Mr AUTRAN,

Je vous remercie pour vos  précieuses lumières. Je suis le petit fils de Laurent FILLE (1899-1958) qui était le frère de Camille FILLE.

Evariste FILLE, cousin germain de mon père est DCD dernièrement, je sais.

De mon coté je possède quelques photos de famille, je vais rechercher pour savoir, si Angèle SAVONA y figure.

Pour votre proposition, cela sera avec plaisir.

Je réside dans les Corbières (11), mais mes parents sont toujours à La Valette-du-Var
 
Cdt EF





 

15 juillet - 15 octobre 2015 : Famille Daniel

Q1.

Cher Monsieur,
 
Notre séjour dans votre région m’ a enchanté, elle est belle et il reste fort heureusement encore des coins où la Nature a conservé ses droits. (...).
 
Mon père m’ avait dit que son grand-père Hyacinthe Bonaventure DANIEL né ā Aix en Provence en 1814 - fils d’ André Marie Melchior – descendait d’ une famille d’armateurs.  Je pense que l’ on pourrait retracer le noms des vaisseaux  et d’ autres renseignements dans les archives naval de Toulon.  Pourriez vous me conseiller ā qui m’ adresser ? Je prendrai bien entendu tous les frais ā ma charge.

(...)  Bien cordialement,

MCS

R1.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Je suis heureux que votre séjour dans notre région ait été une réussite et j’espère vivement qu’une rencontre sera possible lors de votre prochain passage.

(...) Concernant vos ancêtres DANIEL, je ne dispose d’aucune information sur eux. Il y a eu des DANIEL célèbres à La Seyne, des anciens administrateurs, gouverneurs ou consuls de la ville au cours des XVIIe et XVIIIe siècles (Laurent DANIEL, Honoré DANIEL, Louis DANIEL, Melchior DANIEL,...), ainsi qu’un ancien médecin-chef bénévole de l’hôtel-dieu dont une rue de la ville porte le nom (Clément DANIEL). Mais d’après les historiens, il s’agit de familles issues du village de Six-Fours où le patronyme DANIEL était très répandu. Je ne connais pas de lien avec des DANIEL d’Aix-en-Provence, ni avec une profession d’armateur.

Pour avoir des informations sur vos ancêtres descendants d’armateurs, vous pouvez toujours essayer d’interroger les Archives de la Marine :

Service Historique de la Marine
Passage de la Corderie
BP 45
83800 Toulon Armées
http://www.culture.gouv.fr/mpe/carto/fiches/210.htm

Personnellement, je n’ai jamais pris le temps d’y aller effectuer des recherches car j’ai toujours reculé devant l’énormité de la tâche (ils ont 15 kilomètres linéaires d’archives...). Je ne sais pas si vous pourrez obtenir quelque chose d’eux en écrivant. Car il faudrait pour cela que vous puissiez leur fournir des indications précises (dates, nom des navires, nom de l’armateur, etc.). Mais vous pouvez toujours essayer.

Merci de me tenir au courant si vos recherches ont été fructueuses.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Monsieur Autran,
 
(...) J’ai suivi votre conseil en évitant de faire des recherches du côté des archives maritimes de Toulon, j’avais en effet lu combien c’est difficile d’aborder une telle accumulation d’informations.  
 
Mais qui dit marine marchande dit assurance.  Je savais que l’ancêtre de mon père André Marie Melchior DANIEL, armateur et commerçant était décédé à Marseille en 1834.  En consultant  le Journal de Jurisprudence Commerciale et Maritime j’ai pu retracer le nom de certains de ses bateaux, dont «  Le Béarnais » construit par les chantiers Jouglas (1818) « Le Charles Philippe », « Le Pierre » qui venait aux îles de Bourbon et Maurice pour charger du sucre de canne.  Le lien que je recherchais se trouve là.  Je voulais comprendre pourquoi son fils est venu dans les îles où il a acheté une propriété sucrière.  Je vais essayer de retrouver le nom du bateau sur lequel mon arrière grand-père Hyacinthe Bonaventure (né à Aix le 16 mars 1814 – le mois de la chute de Napoléon ) était arrivé à Bourbon où il avait investi dans des propriétés avant de venir à Maurice pour épouser en 1845 une mauricienne descendante d’un officier du Balli de Suffren, comme le monde est petit !
 
Par mon père nous descendons de :
1. Antoine Daniel (ca 1630 – 1675 de La Seyne)
2. Melchior (1675 – 1727 de La Seyne)
3. Melchior (né en 1715)  maire de Toulon. Nous n’avons pas la date de son décès, ni de celle de son épouse Anne Catherine EMERIC
4. Louis Bonaventure (fils de Melchior né à Toulon en 1747 et décédé à La Seyne en 1841) il  épousa Claire Hélène GRANET  (fille de Toussaint Granet) ils sont les parents de :
4. André Marie Melchior Daniel armateur et fournisseur à l’Armée d’Italie. Son épouse était italienne, Marie Josephine FUMAGALLI
5. Hyacinthe Bonaventure  dont la descendance est Mauricienne.
 
Mon frère ainé m’a remis une liasse d’archives de la famille, j’ai voulu tenir la promesse que je lui ai faite de rassembler ces documents et photos pour mes neveux et nièces. Cela  m’a incitée à lire des ouvrages liés à l’histoire du Var. Ma génération avait appris en classe la littérature et l’histoire de France, mais j’étais assez ignorante de celle de la Provence, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire le récit  des évènements qui ont marqués le passé de votre beau pays.
 
Bien à vous,

MCS





 

2-19 juillet 2015 : Familles Borréani - Pacini

Q1.

Monsieur Autran bonjour,

Je suis entrain d'écrire un livre sur la vie de mes ancêtres  en quelque sorte je construis mon arbre généalogique et je cherche des gens qui auraient pu les connaitre dans les années 1918 à 1942.

Je vais très fréquemment sur le site de votre papa Marius Autran  je trouve fabuleux  les écris et les photos souvenirs qu'il a récolté durant toutes ces années de vie dans le Var

Moi je suis la petite fille de Borréani Louis et de Diomiria Pacini. Ils venaient tous les deux d'Italie, ils ont vécu à la Seyne sur mer jusqu'en 1924, lui était agriculteur, elle employée de maison, ils étaient mariés mais je n'arrive pas à trouver de trace de leur passage dans votre ville j'ai aussi fait appel aux archives des mairies environnantes rien les concernant encore moins sur leur décès...

Je suis un peu déçue, car si je connais le passé de mes grands parents cela me permettra de mieux comprendre leur vie en tant qu'immigrés et celle de ma mère !

Voilà je ne sais pas si dans les archives de votre papa, vous trouverez quelque chose sur eux. mais merci d'avance bonne continuation pour votre site

Amicalement

EBD

R1.

Bonjour,

Votre message a retenu toute mon attention.

En recherchant dans les nombreuses archives de mon père, la plupart numérisées, je n’ai malheureusement pas retrouvé de mention des nom des ancêtres auxquels vous vous intéressez : Borréani Louis (ou Luigi) et Pacini Domiria.

S’ils ont, à une certaine époque, vécu à La Seyne, ils doivent pouvoir être retrouvés dans les livres de recensement de la ville qui ont été établis tous les 5 ou 6 ans. Ces recensement sont accessibles sur le site internet des Archives Départementales du Var, mais uniquement lorsqu’ils on plus de 100 ans. Le dernier consultable est celui de 1911. Le suivant est celui de 1921, mais il vous faut aller consulter le livre aux Archives Municipales de La Seyne. C’est un travail qui peut être long si l’on ne connaît pas les noms des rues qu’ils ont habitées car c’est un document de 700 ou 800 pages qu’il faut parcourir. Mais s’ils ont habité La Seyne jusqu’en 1924, ils figurent certainement, avec leur date et lieu de naissance, dans ce livre du recensement de 1921. Ayant la date et le lieu de naissance, vous pourriez poursuivre votre recherche généalogique.

Vous pouvez trouver aussi des informations sur des sites internet généalogiques. Je me suis ainsi amusé à taper “diomiria borreani” et je suis arrivé à une page créée par une généalogiste nommée Delphine Borréani [copie ci-jointe] qui mentionne le nom de vos ancêtres. Aucun autre détail n’a pu m’être donné car il s’agit de données familiales privées. Mais vous, étant de la famille, vous pouvez apparemment en savoir plus en vous adressant à l’auteur du site Delphine Borréani (aller à la page : http://www.myheritage.fr/inbox/compose/recipient/278851884/type/1). Vous pourrez alors lui envoyer votre question dans la fenêtre du message prévue à cet effet.

J’espère que vous allez ainsi pouvoir progresser. Merci de me tenir au courant.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran

Q2a.

Re bonjour mr Jean-Claude

Voila ce matin j'ai envoyé un message à delphine borréani,en passant par le site my héritage que vous m'avez envoyé, la personne n'a pas daigné me répondre,​ceci dit j'avais essayé de contacter d'autres  membres de la famlle borréani dans la région du Var ils sont pour la plus part boulangers comme l'étaient mes deux oncles, il y en a aussi à Marseille, j'ai retrouvé un cousin germain fort gentil mais qui ne sait rien de nos grands parents, j'ai de nouveau écrit à la mairie de st cyr, du castellet, de la seyne sur mer, pas de trace d'eux!! ni de leur mariage ni de leur enterrement. alors que je leur ai fourni les actes de naissance !

Enfin ca ne fait rien, je regarde avec plaisir les témoignages de ceux qui racontent leur vie dans les communes du Var, à bientôt cher monsieur AUTRAN
EBD

Q2b.

​Bonjour monsieur

Je suis vraiment touchée de votre sollicitude, depuis l'an dernier je n'ai de cesse de chercher dans les archives du var, j'ai même envoyé des courriers aux mairies où ont habités successivement mes grands parents,

J'ai leur acte de naissance à tous les deux! aucun des services n'a trouvé ni acte de mariage ni acte de décés mais je vais envoyer un mail à la personne dont vous m'avez donné les coordonées, je vous tiendrez au courant de la suite et vous remercie beaucoup pour toutes vos infos de recherches

Cordialement

EBD

Q2c.

​Bonjour mr. Autran

Vous m'aviez écris très gentiment un long mail, afin de m'aider dans mes recherches concernant mes grands parents, après avoir insisté "lourdement" auprès de la mairie de la seyne, une personne fort aimable a cherchée et à trouvé !

J'ai reçu l'acte de décés de ma grand mère qui est morte le 19mars 1931 à l'hospice hôpital de la seyne sur mer. Sur le certificat il est mentionné qu'ils habitaient tous les deux = Luigi  BOREANNI et elle PACINI  diomiria, à LA SEYNE SUR MER, donc mon grand père à dut lui aussi mourir dans la même ville, en 1937 (vers l'âge de 37 ans) d'après ce que m'a dit ma mère à l'époque  à la mairie il me semble que l'on écrivait l'adresse de résidence des gens ?

J'ai regardé dans le site de votre papa, si leurs noms apparait mais rien! je pensais que dans les archives de l'hôpital il y aurait une trace mais je ne connais pas l'adresse du vieil hôpital, l'auriez vous dans vos archives personnelles ?

à bientôt bonnes vacances

EBD

R2.

Bonjour,

Merci pour vos dernières informations.

Si votre grand-père est bien mort à La Seyne en 1937, vous devez pouvoir retrouver son acte de décès auprès de la mairie, en téléphonant ou en écrivant, de la même façon que vous avez eu celui de votre mère en 1931. Il est probable que son adresse (ou un lieu de décès comme l’hôpital) figure sur l’acte.

Vous pouvez essayer de contacter l’hôpital pour qu’ils recherchent s’il y a un dossier concernant votre père dans leurs archives de 1937. L’ancien hôpital se trouvait au même emplacement que l’actuel. Seule l’entrée a changé de côté. L’adresse est : « Hôpital de La Seyne-sur-Mer, avenue Jules Renard, 83500 La Seyne-sur-Mer -  04 94 11 30 00).

Si vous arrivez à obtenir davantage de précisions sur leur adresse, il sera possible de consulter les livres de recensements de 1921, 1926, 1931 pour avoir confirmation de leur date et lieu de naissance ainsi que de leurs professions. Je pourrais alors essayer de faire cette recherche lors de mon prochain passage aux Archives municipales, mais ce ne sera pas avant fin septembre car j’ai trop de travail de préparation de conférences d’ici là.

Il n’y a rien, effectivement, dans les archives de mon père, ce dernier n’ayant pas dû connaître votre famille. Il n’a jamais eu non plus d’élève portant le nom de Borréani.

Bien cordialement.

Jean-Claude Autran

Q3a.

Merci jean claude pour votre réponse je vais donc chercher dans les archives sur la rubrique recensement

à bientôt de vouss lire

amitiés

EBD

Q3b.

rebonjour JEAN CLAUDE
j'a en ma possession les dates et lieu de naissance de mes GRANDS PARENTS ils sont ​d'origine ITALIENNE, ma grand mère est décédée le 19/03/1931 à l'hôpital de la seyne, donc sur ce point j'ai ce qu'il faut comme infos.

En rentrant de l'hôpital j'appelle l'hospice de la seyne pour savoir s'ils sont des archives numérisés,hier j'ai passé la journée à éplucher les journaux quotidiens de l'époque pour vor s'il y avait un AVIS DE DECES pour mon grand père ,mais avec 1700 pages à regarder rien que pour une seule année!mes pauvres yeux......

Mais je vais faire ce que vous m'avez conseillez voir sur les recensements, je n'y ai pas songé merci

à bientôt

EBD

Q3c.

bonjour JEAN CLAUDE

Je viens d'aller sur le web pour retrouver mon grand père sur une liste de recensement de  1921 à 1937 hélas elles   ne sont consultables qu'en salle de lecture !

je cherche ailleurs!!

EBD

R3.

Bonjour,

Oui, c’est ce que je vous avais dit. Seuls les recensements de plus de 100 ans sont en ligne sur le site internet des Archives départementales. Le dernier est celui de 1911. Pour les périodes plus récentes, il faut aller les consulter en salle de lecture - et encore mieux vaut avoir une idée de l’adresse de ceux que l’on recherche, sinon ça obligera à feuilleter plus d’un millier de pages... Comme j’imagine que vous n’habitez pas sur place, je vous proposais d’aller faire cette recherche dans les livres de recensement en septembre – mais à condition que vous arriviez à avoir une adresse à partir de l’acte de décès de votre grand-père auprès de l’état-civil de La Seyne.

Bien cordialement,

Jean-Claude

Q4.

Coucou!

Alors j'ai vaguement vu quelques registres sur le recensement d'immigration il y a des listes  avec des chiffres ,mais très peu de noms c'est passionnant ces recherches mais un peu décevant car des BORREANI il y en a un paquet!

La seule qui a doit avoir quelques  renseignements sur mon grand père, c'est la personne dont vous m'avez donné le site, je ne lui écris plus elle ne répond pas....
mon grand père serait mort très jeune entre 37 et 40ans d'une pneumonie à l'hôpital civil, mais lequel?!!

Je n'arrive pas à accéder aux archives des hôpitaux, encore moins des églises qui souvent avaient les déclarations mariage, naissance, décès,mais tout a changé
je voyage  virtuellement entre toutes les villes du var,proches de toulon  j'ai même consulté la rubrique  mariage et nécrologie de tous les quotidiens de l'époque! vous imaginez aussi le nombre de pages que je tourne! mais finalement je pense que je vais arrêter pour mon grand père car s'il a été enterré dans une fosse commune au cimetière du quartier bois sacré  depuis le temps tout a été nettoyé.!

A bientôt

EBD




13 mars - 2 avril 2015 : Familles Graglia - Champey

Q1.

I have a great aunt named Caterina Graglia who was born in Borgio San Dalmazzo, Italy. Her parents were Giuseppi Graglia and Caterina Giraudo. There are family stories that she and some of her siblings moved to Brignoles. I have a picture of her (or perhaps her daughter, Marie - one of them was a nurse).  Is this part of your family tree?  If so, I would like to share information.

 AGB

R1.

Hello,

Yes, it seems to be part of my family tree (although it is a distant branch) as I also have Giuseppe Graglia and Maria Catterina Giraudo, who are the parents of Maria Graglia, all the three being born in Borgo-San-Dalmazzo. So it is likely that your great aunt Caterina Graglia was a sister (whose I ignored existence) of Maria Graglia

The only information I have about this family is that Maria Graglia moved to Brignoles (Var, France) where she married in 1911 with Charles Alphonse Laurent Champey, a man who was born and lived in Brignoles. Maria Graglia, 17, was his third wife. He was 46 and had been widower twice before. He had many children in all (one daughter with his first wife - the only one with whom I have a distant relationship - seven children with the second, and possibly four (all born in Brignoles born between 1913 and 1921) with Maria Graglia. [I say possibly four because I found four births with a Champey last name in the Brignoles decennal tables but, as tI could not access to the birth certificates as they are less than 100 years old and therefore not available for consultation on the internet site]. I am sorry that I have no idea about what they became afterwards, where the lived and about their possible progeny. I have not idea either about Caterina Graglia life. I would be pleased, however, if you know more about her and if she had other brothers or sisters. If you have evidence that she also lived in Brignoles, it would be possible to find information on her family in the Brignoles population census (i.e. 1901, 1906, 1911).

Your ssincerely,

Jean-Claude Autran

Q2.

It was wonderful to get your message.  Yes, it seems as if we are distant relatives.  I am the granddaughter of Stefano Gralia, the oldest brother in the Graglia family (the middle "g" was dropped when he immigrated to America.)  The verbal history is that there were at least 9 children in the family of Giuseppi and Caterina.  Stefano, then Teressa, Caterina, Vincenzo, Michael, Maria, Paulo, Baptista, and Giuseppina. The names of Peter, Marietta and Josephine are listed, perhaps some of these names are the same people.

I have photos with first names of "family" but I don't know true relationships.  Paul may have moved to "southern France" after 1909. There is a letter from an Aunt married to Joseph Bergia, living in Nice in 1940. Also a note with the last name of Brenguier living in Brignoles in 1903 (married name of one of the sisters, perhaps)  All of the females are said to have "moved to France."

My pictures are of Caterina, in a nurse uniform, and her daughter that was taken in Brignoles (1917). Another series of photos are of Josephine (?) and her daughter Marie Louise (1924); the daughter of Teressa (from Eugenia Niyga, 1924) and Teresa with her daughter Ginetta and son Vincenzo when he received his first communion in 1936 in "Nizza" (Nice?) and another of Vincenzo with HIS daughter Maria Cristina in 1958.

This is all very confusing since I don't know how these people are related to me (and you, possibly). I have been attempting to do research in Italy for birth certificates, death certificates, on my grandfather, Stefano and his parents.  I only recently learned of these people who moved to France and have only started doing research on them. Any information you may be able to find would be appreciated.  

Thank you

AGB



2-5 juillet 2012 : Patronyme Dallest

Q1.

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur Geneanet, le nom de DALLEST apparaît-il dans votre arbre ? serait-il possible d'y accéder?

Par avance merci

MD

R1.

Bonjour,

Oui, le patronyme DALLEST apparaît dans trois branches différentes de mes données généalogiques. Aucune ne se trouve toutefois parmi mes proches parents.

Vous devriez pouvoir consulter ma page Geneanet des DALLEST en utilisant le lien suivant :

http://gw2.geneanet.org/jcautran?lang=fr&m=NG&n=dallest&t=N

Cordialement,

Jean-Claude Autran



20 juin - 9 novembre 2012 : Recherches sur la famille Astegiano et sur le Roulet entre Toulon et La Seyne

Q1.

Bonjour Monsieur

Dans le cadre de recherches généalogiques, je suis en quête  d'informations concernant la période ou le "Roulet" existait entre Toulon et la Seyne. Mon arrière grand-père Thomas ASTEGIANO ou ASTEGGIANO travaillait à la  RMTT et d'après mes infos, il tirait le "Roulet" entre ces deux villes. Il est venu à la Seyne pour travailler au Chantier Naval après la réunification de l'Italie. Ses enfants sont tous nés en Italie, donc la venue en France date, je pense, début 1900. Avez vous des archives de cette période ?. Je vous remercie par avance.

Très cordialement

CG

R1.

Bonjour,

En réponse à votre message, je regrette de ne pas avoir d’archives précises sur cette époque des premiers transports hippomobiles entre Toulon et La Seyne, ou entre La Seyne centre et la gare de La Seyne, en dehors de ce que mon père avait écrit dans l’un de ses ouvrages et que j’ai relayé dans mon site internet au chapitre :
http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome1/du_bourriquet_au_sitcat.html

En particulier, si la société de transports Pellegrin y est souvent citée, je n’ai pas retrouvé dans le texte de mon père (ni dans d’autres ouvrages d’histoire locale ayant abordé la question des transports) la mention du nom de Thomas Astegiano ni d’aucun des autres employés.

J’ai cependant retrouvé le nom de Thomas Astegiano dans le recensement de La Seyne-sur-Mer de 1906, que j’avais en partie numérisé il y a quelque temps.

On retrouve en effet à la page 206 de ce recensement (que vous pouvez consulter par internet sur le site des Archives départementales du Var) le détail de la famille de Thomas Astegiano, qui demeurait alors au n° 25 de la rue Clément Daniel. Voir ci-joint des copies de ce fragment du recensement, qui indique les dates et lieux de naissance des membres de cette famille. Il est bien mentionné que thomas Astegiano était “cocher” aux Etablissements Pellegrin. Il est clair que les premiers enfants étaient nés en Italie (1886 et 1889), les trois suivants à La Seyne (1891, 1894 et 1899). Leur arrivée à La Seyne semblerait donc se situer entre 1889 et 1891.

Mais peut-être aviez-vous déjà ces informations ?

C’est tout ce que j’ai trouvé dans un premier temps. Je crains de n’avoir rien de plus sur les sociétés de transport. Mais dîtes-moi si vous souhaitez que je poursuive les recherches sur d’autres documents de recensement ou d’autres périodes de l’état-civil.

Bien cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour et un grand  merci pour ces infos. Par contre, j' ai un souci avec le mariage de Thomas. D'après les actes de naissance en ma possession, Annonciade, ma grand-mère, est bien la fille de Thomas, né en 1856. En ce qui concerne sa mère j'ai Marguerite MATTONE née en 1857 à Fabrosa Soprana, et d'après le recensement elle s'appelle Jeanne... peut-être un autre mariage car les enfants ne sont pas les mêmes :

avec MARGUERITE : les deux dont je suis sûr :

Pierre
Né le 29 juin 1886 (mardi) - Frabrosa Soprana - Province de Cunéo - Italie
Décédé
Agent technique

Annonciade
Née le 18 avril 1884 (vendredi) - Frabrosa Soprana - Province de Cunéo - Italie
Décédée le 3 août 1935 (samedi) - Toulon 83, à l’âge de 51 ans

avec JEANNE : d'après le recensement :

Félicie Sidone Marguerite
Née le 27 mars 1894 (mardi) - La Seyne sur Mer 83
Décédée le 9 juillet 1908 (jeudi) - La Seyne sur Mer 83, à l’âge de 14 ans

Louise Joséphine
Née le 3 mars 1897 (mercredi) - La Seyne sur Mer 83
Décédée le 22 juillet 1898 (vendredi) - La Seyne sur Mer 83, à l’âge de 16 ans

Victorine Françoise
Née le 25 juillet 1899 (mardi) - La Seyne sur Mer 83

Sur l'acte de décès de Félicie Sidonie en 1908, il y a André PELLEGRIN entrepreneur comme témoin. Ce dernier était le patron de Thomas ASTEGIANO ; c'est donc bien un enfant de Thomas. Il y a peut-être une erreur sur le nom de la mère "Jeanne Marguerite" ou "Marguerite Jeanne". Si le couple THOMAS ASTEGIANO et JEANNE-MARGUERITE MATTONE sont un seul et même couple, ils ont donc pour l'instant 5 enfants. Voila mon dilemme.

Très cordialement

CG

Q3. (8 novembre 2012)

Bonjour,

Dans la rubrique "patronymes seynois 2006 à 2012.

20-29 juin 2012: recherches sur la famille ASTEGIANO et sur le roulet entre Toulon et La Seyne.

Une personne se dit  être l'arrière petit fils de Thomas ASTEGIANO.

Mon épouse est née ASTEGIANO, née le 12/11/1935 à Toulon, de la lignée de Thomas ASTEGIANO, mais je n'arrive pas à établir le lien. est-il possible d'avoir l'adresse électronique de cette personne

Merci de votre réponse.

GP

R3.

Bonsoir,

Ma correspondante au sujet de la famille ASTAGIANO est Mme CG (...).

Vous pouvez la consulter de ma part en faisant référence à ces échanges de messages que j’ai eus avec elles en juin dernier.

Je vous adresse aussi les copies des pages du recensement de La Seyne de 1906 où apparaît le nom d’ASTEGIANO (pages que je mentionnais dans mon message avec Mme CG mais qui n’étaient pas reproduites sur mon site internet).

J’espère que vous allez pouvoir établir le lien avec cette famille.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q4.

Bonjour,

Je viens de recevoir votre message, je vous remercie beaucoup.

Cordialement,

GP



Retour à la page d'accueil du forum

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr


Accès aux oeuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

© Jean-Claude Autran 2024