Jean-Claude Autran   La Seyne-sur-Mer (Var) Autrans
Retour à l'accueil
du site

Archives de Jean-Claude Autran

jcautran.free.fr

Retour à l'accueil des archives de Jean-Claude Autran
Mon lexique des termes intéressants, difficiles
ou peu usités de la langue française
-
Mots commençant par la lettre B

Retour à la page d'accueil du lexique

Accès aux autres lettres du lexique :


Nom Définition Rubrique Corrélats Etymologie
BABA - Personne qui, dans les années 1970, adoptait le mode de vie et les thèmes non violents, écologiques, du monde hippie. pl. babas
= baba-cool, hippie, père-tranquille De l'hindi baba, papa et de l'angl. cool, calme.
BABA COOL - Personne qui, dans les années 1970, adoptait le mode de vie et les thèmes non violents, écologiques, du monde hippie. pl. babas cool = baba, hippie, père-tranquille De l'hindi baba, papa et de l'angl. cool, calme.
BABAROTTE - Terme régional pour blatte ou cafard. Les babarottes ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose). Une babarotte, un de ces énormes cafards qui font hurler Many. n.f. Zool. Entomol. Région. cf. blatte, cafard, cancrelat
BABEAU - Esprit, créature surnaturelle ou fantastique. Terme créé par Jules Verne. Pourquoi ne seraient-ce pas des esprits, des babeaux, des gobelins, peut-être même une de ces dangereuses lamies qui se présentent sous la forme de belles femmes (Jules Verne, Le château des Carpathes). n.m. Mythol. Superstit. cf. lamie
BABEL - Tour de Babel : Grande tour que, d'après la Bible, les fils de Noé voulurent élever à Babel (nom hébreu de Babylone) pour atteindre le ciel. Dieu aurait anéanti par la confusion des langues ces efforts insensés. Ce mythe est inspiré par la ziggourat babylonienne.
- L'Institut Pasteur, une tour de Babel scientifique.
- L'ONU, une tour de Babel.
n.f. Antiq. Mythol. cf. babélisme
BABÉLISME - Confusion langagière, jargon incompréhensible (Dieu aurait anéanti par la confusion des langues les efforts insensés de construction de la tour de Babel par les fils de Noé). n.m. Ling. cf. ésotérique, abscons, obscur, inintelligible, amphigourique, sibyllin, ratiocination De la tour de Babel.
BABEURRE - Résidu liquide de la fabrication du beurre. n.m. Alim. Liq. ≠ petit-lait De bas et beurre.
BABILLARD - Qui babille sans cesse, avec abondance et futilité (adj.). Il est trop babillard pour garder un secret. Un babillard, une babillarde. Quel incorrigible babillard vous faites ! Par anal. Une pie babillarde. Une fauvette babillarde ou, subst., une babillarde.
- Babillarde : Lettre, missive (Arg.).
- Tableau d'affichage (au Canada). Afficher une offre d'emploi au babillard.
- Dans les anciens moulins, palette en bois qui agitait l'auget et faisait descendre le grain de la trémie jusqu'aux meules. Le bruit du babillard secouant l'auget est à l'origine de ce qu'on appelle le "tic-tac du moulin".
adj. et n. ou n.m. Mamm. Ornithol. Rhétor. Technol. Arg. Ecrit. Canad. = bafouille ; cf. bavard ; = sabot ; cf. trémie, auget, œillard Dérivé de babiller, onomat.
BABILLER - Pousser son cri, en parlant du merle ou de la corneille. v.i. Cri. Anim. Zool. Ornithol. cf. corbiner, crailler, criailler (corneille) ; cf. siffler, appeler, flûter (merle)
BABY - Demi-dose de whisky.
- Syn. fam. et vx. de bébé.
n.m. Fam. Boiss. Alcool.
Mot angl., bébé.
BACCALAURÉAT - Examen marquant la fin du cycle de l'enseignement du second degré.
- Diplôme sanctionnant le succès à cet examen.
- Symbole de victoire et d honneur, le laurier devenu un signe de distinction académique est à l'origine du mot baccalauréat (du latin Bacca laureus, la baie du laurier). Le bachelier est donc celui qui récolte le fruit de son travail.
n.m. Enseign.
Lat. médiév. baccalaureatus, de baccalarius, bachelier, avec influence de laureare, couronner de lauriers.
BACCARA - Jeu de cartes à un ou deux tableaux pratiqué entre un banquier et des joueurs appelés pontes. Son dix vaut zéro. n.m. Jeu. Carte. ≠ baccarat ; cf. pontes Mot prov.
BACCARAT - Cristal de la manufacture de Baccarat. n.m. Minéral. Bijout. ≠ baccara De Baccarat, en Meurthe-et-Moselle.
BACCHANALE - Débauche bruyante.
- Au sens propre, désigne une danse tumultueuse et lascive, d'après le nom des fêtes célébrées en l'honneur de Bacchus, le dieu romain du vin.
n.f. Antiq. Mythol. Rom. Dans.
De Bacchus, dieu romain du vin.
BACCHANTE - Prêtresse de Bacchus. n.f. Relig. Antiq. Rom. = Ménade. De Bacchus.
BACCHANTES - Moustaches (Pop.). n.f. pl. Pop. = bacantes
BACCHICH - Gratification, pourboire. Une centaine de fellahs intrépides qui, sous l'impulsion du courbach et du bacchich, gratteraient avec leurs ongles la terre jusqu'au centre (Théophile Gautier, Le roman de la momie).
- Somme d'argent payée pour obtenir illégalement quelque chose.
n.m. Orient. Ar. Fin. Comm. = bakschich, bakchich ; cf. pot-de-vin Du turc kaksis, pourboire, don.
BACH'AGA - Expression turque empruntée par l'arabe d'Algérie ou de Tunisie : «agua en chef». C'est un titre intermédiaire entre les agas et les khalifas. La cravate de Jacques, c'était quelque chose comme un sélam d'Orient, un de ces bouquets de fleurs emblématiques que les Bach'agas offrent à leurs amoureuses et auxquels ils savent faire exprimer toutes les nuances de la passion (Alphonse Daudet, Le petit Chose). n.m. Orient. Islam. cf. aga, khalifa
BACHE - Réservoir qui renferme l'eau servant à l'alimentation d'une chaudière à vapeur.
- Dans un pont-canal, enveloppe destinée à contenir l'eau.
n.f. Therm. Eau.
Anc. fr. baschoe, sorte de hotte, du lat. bascauda, cuvette.
BACHI - Bonnet de marin portant le fameux pompon rouge.
- Variante de bâche, casquette (Arg.).
n.m. Vest. Coiff. Arg. Marin. = bache, bâchi De bâche, arg. pour casquette ; et se bâcher, arg. pour s'habiller.
BACHI-BOUZOUK - Soldat irrégulier de l'ancienne armée ottomane. n.m. Arm. Orient. Qualif. Juron. Haddock.

BACHOT - Petite barque, petit bac. Un bachot de pêcheurs à la ligne, ancré en plein courant (Jerome K. Jerome : Trois hommes dans un bateau). Je suis tombé par-dessus bord dans votre sale petit bachot (Rudyard Kipling, Capitaines courageux). n.m. Navig.
De bac.
BACON - Pièce de carcasse de porc salée et fumée, débitée en tranches minces. n.m. Cuis. Alim. Charcut. cf. lard, ventrèche Mot angl., du francique bakko, jambon.
BACTÉRIE - Du grec baktêria, bâton. Eléments vivants découverts au microscope, qui furent ainsi appelés parce qu'ils présentaient la forme de bâtonnets. Les premières bactéries furent vues et représentées par A. Leeuwenhoek à la fin du XVII° siècle. n.f. Biol. Microbiol.
Du gr. baktêria, bâton.
BACUL - Croupière. n.m. Chev. cf. harnais
BADAMIER - Arbre ornemental d'Afrique et d'Asie tropicale, dont le bois, mi-dur et léger, est employé en menuiserie. (Genre Terminalia ; famille des combrétacées). Son fruit est le myrobolan. n.m. Bot. Arboric. Menuis. Bois. Tann. cf. myrobolan
BADAUD - Passant, promeneur qui passe son temps à regarder longuement tout ce qu'il voit. n. et adj. [fém. badaude] cf. badauder, badauderie Prov. badau, de badar, regarder bouche bée.
BADAUDER - Action de passer, de promener en regardant longuement tout ce que l'on voit. Le peuple venait badauder devant ce grand arroi de guerre (Maurice Druon, Les Rois Maudits). v.i. Vx. cf. badaud, badauderie Prov. badar, regarder bouche bée.
BADEGOULIEN - Faciès industriel paléolithique correspondant à la première phase du magdalénien. n.m. Archéol. cf. magdalénien. De Badegoule, en Dordogne
BADERNE - Vieille baderne : personne attachée à des idées, à des habitudes d'un autre âge. n.f. Fam. ≠ badine ; ≠ paterne
BADIANE - Arbuste originaire du Viêtnam dont le fruit, appelé anis étoilé contient une essence odorante utilisée pour la fabrication de boissons anisées (famille des magnoliacées). Bot. Arbor. Boiss.

BADIGOINCES - Lèvres. Au lieu de se serrer le gaviot, elle aurait commencé par se mettre quelque chose dans les badigoinces (Emile Zola, L'Assommoir). La langue promenait ce nectar autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. pl. Morphol. Arg. = babines, bagougnasses, limaces, pompeuses Origine obscure, qui paraît liée à la série des mots onomatopéiques désignant les lèvres.
BADIN - Appareil servant à mesurer la vitesse relative d'un avion par rapport à l'air ambiant. n.m. Aéronaut. Métrol.

BADINE - Baguette mince et flexible que l'on tient à la main. n.f. Obj. Ustens. cf. férule.
BADINGUET - Surnom de Napoléon III qui lui venait du nom de l'ouvrier maçon qui lui céda son vêtement et lui permit de s'évader du fort de Ham en 1846, où Louis-Philippe le tenait emprisonné. De Gaulle, le Badinguet d'un coup d'état permanent. n.pr. Hist. Polit. cf. Napoléon III
BADIOLE - Dans l'Ouest, cerise sauvage, cerise à mettre dans l'alcool de cidre.
S'il pleut le jour de la Saint-Etiole
Il n'est pas de badioles.
n.f. Alim. Fruit. Région.
De badier, badie, badille, badiole, badine, cerisier sauvage (parler de l'Ouest).
BAFFRE - Variante de baffe, gifle. Et là dessus, elle lui a lâché une baffre en plein museau (Emile Zola, L'Assommoir). n.f. Arg. Coup. = gifle, baffe ; cf. baffer, baffer la gueule
BAFOUER - Se moquer de, tourner en ridicule, outrager. Il s'est fait bafouer en se vantant faussement d'avoir accompli une action d'éclat (Paul Féval fils, Le fils de Lagardère). v.t.
D'orig. onomatopée.
BÂFRER - Manger avidemment et avec excès (Pop.)
---> Bâfreur (= glouton).
v.t. Pop. = bouffer, boulotter,brifer Onomat. baf.
BAGAD - Formation musicale à base de binious ou de cornemuses, de tambours, de caisses claires écossaises, et de bombardes, instruments traditionnels de Bretagne. n.m. Mus. Région. Bret.
Mot breton.
BAGASSE - Déchet, partie ligneuse de la canne à sucre restant dans les moulins après l'extraction du jus sucré.
- Marc de raisin ou d'olives à la sortie du pressoir.
- Juron gascon. Eh ! camarade, pas si vite, bagasse ! (Paul Féval fils, Le fils de Lagardère).
n.f. Agric. Technol. Alim. Juron.
Esp. bagazo, marc.
BAGASSE - Franges, falbalas usés.
- Femme de mauvaise vie. Ces bagasses ne bougent non plus que chèvres mortes (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.f. Péjor. Fam. Vest. Vx. Sex. Fem. ≠ bagasse, résidu ligneux de la canne à sucre
BAGATELLE - Chose, objet de peu de valeur.
- Petit morceau léger, de ton intime, souvent pour le piano.
- La bagatelle : l'amour physique (Fam.). Comment voulez-vous que j'élève mes enfants si je m'amuse à la bagatelle ? (Emile Zola, L'Assommoir). Deux pour cent des couples mariés auraient remisé la bagatelle au rang du souvenir.
n.f. Obj. Fam. Sex. Mus. cf. frivolité, vétille, affûtiaux Ital. bagatella, tour de bateleur.
BAGAUDES - Paysans gaulois, qui, vers la fin du III° s., se soulevèrent contre les romains et contre leurs maîtres. n.m. pl. Hist. Antiq. Agric. cf. Jacques, Croquants, Nu-pieds, Pastoureaux Lat. bacaudœ, bagaudœ.
BAGEL - Petit pain en forme d'anneau, à la mie très ferme. Sur le comptoir laqué, une tasse à moitié vide et un reste de bagel (Guillaume Musso, Sept ans après). n.m. Alim. Pâtiss. ≠ doughnut, beigne, oublie Mot anglo-amér., du yiddish beygl.
BAGOUT - Grande facilité de parole, loquacité destinée à convaincre ou à tromper. n.m. Fam. Lang. = bagou ; cf. volubile, bavard, faconde, disert, dégoiser, loquacité, verve Anc. fr. bagouler, railler, croisement de bavarder et de l'anc. fr. goule, bouche.
BAGUENAUDER - Flâner en perdant son temps (Fam.).
- Se baguenauder : se promener sans but (Fam.).
v.i. ou v.pr. Fam. cf. musarder, lanterner ; baguenaudier, arbrisseau à gousses renflées en vessie.
BAGUER - Faire une incision annulaire à une plante pour empêcher la descente de la sève. Enlever un anneau d'écorce à un arbre. v.t. Hortic. Arboric. ≠ baguer (Cout.) De bague, du néerl. bagge, anneau.
BAGUER - Maintenir (deux épaiseurs de tissu), avec des points de bâti allongés, invisibles à l'endroit. v.t. Text. Cout. cf. surfiler (?) ; baguer (Hort.) Anc. fr. baguer, attacher.
BAGUIER - Petit coffret, écrin, coupe, pour serrer des bagues et autres bijoux. n.m. Bijout.
De bague, du néerl. bagge, anneau.
BAHT - Unité monétaire principale de Thaïlande (1 THB = 100 satang). n.m. Monn. Orient. cf. satang
BAHUT - Coffre en bois à couvercle bombé.
- Buffet long et bas.
- Mur bas portant une arcature, une grille ; chaperon de mur de forme bombée (Constr.).
- Taxi, automobile (Arg.).
- Lycée, collège (Arg. Scol.).
n.m. Ameubl. Constr. Arg. Scol.

BAI - Se dit d'un cheval dont la robe est composée de poils fauves, roussâtres, avec les crins et les extrémités noirs. adj. Coul. Chev. Hipp. cf. alezan, aubère, pie, rouan, rubican, tisonné, tourdille, zain Du lat. badius, brun.
BAIGNOIRE - Partie supérieure du kiosque d'un sous-marin, servant de passerelle pendant la navigation en surface. n.f. Navig.

BAIL - Contrat par lequel une personne, propriétaire d un bien, meuble ou immeuble, en cède la jouissance à une autre personne, moyennant un prix convenu, et pour une durée déterminée. Extinction, reconduction d un bail. Bail commercial. Bail à loyer : louage d une maison ou de meubles. Bail à ferme : louage d une terre. Bail à cheptel : louage d animaux. Bail emphytéotique, portant sur un immeuble et d une durée de 18 à 99 ans.
- (Fig. Fam.) Un bail : un long espace de temps. Ça fait un bail qu il est parti.
n.m. [pl. baux] Dr. Jur. Immob. Agric. Fig. Fam. Temps.
De bailler.
BAILE - Dans le Félibrige, secrétaire du responsable premier qui est le capoulié.
- Titre que l'on donnait à l'ambassadeur de Venise près de la Porte Ottomane.
- Nom donné en Provence au berger conduisant les troupeaux transhumants
- Maître-valet dans les métairies du Midi de la France.
- Titre, dignité, dans l'ordre de Malte (= bajule ; cf. bailli).
- Syndic, tuteur, administrateur
- Fonctionnaire féodal
- Agent subalterne (inférieur au bailli).
n.m. Prov. Félibr. Admin. Féod. Orient. Elev. cf. majoral, capoulié Du lat. bajulus, porteur.
BAILLE - Grand baquet en bois (Mar.). Ils le saisirent et l'attachèrent dans une sorte de baille (Jules Verne, Robur-le-Conquérant).
- L'eau, la mer (Arg.).
- Surnom de l'Ecole Navale.
n.f. Arg. Marin.
Lat. bajulus, porter.
BAILLER - Donner (Vx). On me menace, si je ne sors d'ici, de me bailler sans coups Et pourquoi, s'il vous plaît, lui bailler un savant qui sans cesse épilogue (Les Femmes Savantes)
- La bailler belle (Litt.) : en faire accroire.
v.t. Vx. Litt. cf. un bailleur ; bâiller, bayer Lat. bajulare, porter.
BÂILLER - Respirer en ouvrant convulsivement la bouche.
- Etre entrouvert, mal fermé : la porte bâille.
v.i. cf. béer ; bailler, bayer, prov. bader ? Lat. batare, tenir la bouche ouverte.
BAILLI - Agent du roi qui était chargé de fonctions administratives et judiciaires. D'abord chargés de missions temporaires, ils devinrent, à la fin du XII° s., des officiers sédentaires établis dans des circonscriptions (baillages). n.m. Jur. Hist. Médiév. [fém. Mme la baillive ??] cf. sénéchal, viguier, présidial, tabellion ; vidame Anc. fr. baillir, administrer.
BAïRAM - Chacune des deux fêtes musulmanes suivant le ramadan. n.m. Relig. Islam. Orient. = bayram Mot turc.
BAISAILLER - Donner des baisers, faire des visites, avec un sens d'ennui. Tantôt, M. de Marseille me mènera baisailler. v.i. Vx.

BAISE-EN-VILLE - Petite valise avec un nécessaire de nuit (Vx.). n.m. inv. Vx. Fam.

BAISER - Baiser de Judas : Démonstration hypocrite d'affection.
- Baiser chinois : Baiser tactile, qui consiste en trois phases : 1° le nez est appliqué à la joue de la personne aimée ; 2° il y a une longue aspiration nasale, accompagnée d'un abaissement des paupières ; 3° il y a un léger claquement des lèvres sans application de la bouche à la joue qu'on embrasse. [Pour les Chinois, le baiser européen est répugnant ; les Chinois regardent leur propre baiser comme exclusivement voluptueux : il n'est convenable qu'entre amants, et non seulement les pères évitent d'embrasser leurs enfants, sauf tant que ces enfants sont très jeunes, mais même les mères ne donnent à leurs bébés que des baisers rares et furtifs]. Le ministre veut m'apprendre le baiser chinois. Malheureusement pour lui, Serge Gainsbourg me l'avait déjà appris quelques années auparavant (Christophe Deloire et Christophe Dubois, Sexus politicus).
n.m. Express. Orient. Amour.

BAISODROME - Lieu pour avoir des rapports sexuels. Ces appartements de Versailles ont été des baisodromes (Christophe Deloire et Christophe Dubois, Sexus politicus). n.m. Sex. Fam. cf. bordel, back-room, maison de passe De baiser au sens de « faire l'amour », avec le suffixe drome, de dromos, course.
BAISSE - Sorte de dépression produite à un endroit d'un terrain quelconque et où peuvent séjourner les eaux pluviales. Terme utilisé en Camargue. n.f. Géogr. Hydrol. Camarg. Région.
De baisser, dérivé du lat. bassus, bas.
BAIZA - Unité monétaire divisionnaire d'Oman (= 1/100 rial). n.m. Monn. Orient. cf. rial
BAJOYER - Mur consolidant les rives d'un cours d'eau de part et d'autre d'un pont pour empêcher le courant d'attaquer les culées.
- Chacun des deux murs latéraux du sas d'une écluse.
n.m. Constr. Hydrol.


BAKCHICH - Pourboire, pot-de-vin (Fam.). n.m. Fam. Comm. Fin.
Mot persan.
BAKLAVA - Gâteau oriental (Turquie) de pâte feuilletée au sirop de sucre, au miel, aux amandes, aux pistaches et aux noix. n.m. Alim. Pâtiss. Cuis. Région. Médit. Orient. cf. lokoum, rahat-loukoum
BALADE - Promenade (Fam.). ---> Se balader, envoyer balader. n.f. Fam. ≠ ballade. De ballade.
BALADIN - Farceur de place publique. Danseur d'intermède. Dans. Coméd.
Mot prov.
BALADODIFFUSION - Diffusion de fichiers audio et vidéo téléchargés sur un baladeur numérique à partir d'Internet. Une offre de téléchargement sur Internet. (Equivalent francophone du podcasting anglais). Il s'agit de télécharger, à intervalles réguliers et de façon automatique, des émissions de radio ou de télévision sur son ordinateur. La baladodiffusion nécessite donc des logiciels spécialisés et un abonnement est nécessaire pour recevoir les podcasts. n.f. Commun. Mus. Informat. Canad = podcasting Mot-valise, de baladeur et de diffusion.
BALAFON - Instrument de musique à percussion de l'Afrique noire, ancêtre du xylophone. Le rythme lancinant des balafons. n.m. Mus. Afric. cf. xylophone, marimba Mot guinéen.
BALANCE - Dénonciateur, dénonciatrice, indic (Arg.). n.f. Arg.
Du lat. bis, deux fois, et lanx, plateau.
BALANCIER - Machine pour frapper les monnaies.
- Presse à dorer utilisée pour décorer les couvertures de livres.
n.m. Technol. Imprim.

BALANE - Petit crustacé fixé sur les rochers littoraux ou sur les coquillages, entouré de plaques calcaires plates, formant une sorte de cratère (classe des cirripèdes, famille des balanidés). n.f. Zool. Crust. Moll. = gland de mer ; barkhane Du gr. balanos, gland.
BALANITE - Inflammation du gland de la verge. n.f. Méd. Sex.
Du gr. balanos, gland.
BALAURI - Dans la mythologie roumaine, être fantastique qui rappelle le dragon, et qui a des proportions telles que, lorsqu'il ouvre la gueule pour avaler leur proie, une de ses mâchoires touche au ciel. Des monstres de feu apparaissent entre les nuages, de véritables balauris (Jules Verne, Le château des Carpathes). n.m. Mythol. Superst. cf. dragon Mot roumain.
BALBOA - Unité monétaire principale du Panamá (1 PAB = 100 centésimos). n.m. Monn. Amér. cf. centésimo
BALEINIÈRE - Embarcation longue et fine qui est utilisée pour la chasse à la baleine. C'est une embarcation légère, pointue aux deux extrémités de façon à pouvoir progresser dans les deux sens. Elle est propulsée à l'aviron, mais peut être équipée de mâts et de voiles.
- Le terme de baleinière est également utilisé pour désigner les embarcations de sauvetage sous bossoirs.
n.f. Navig. Pêch.
De baleine.
BALISE - Fruit du balisier. n.f. Bot. Alim.

BALISIER - Plante de l'Inde cultivée dans les régions chaudes (= Canna 'Freiheistatue). Rhizome riche en féculents. Rue des balisiers.
- Le balisier une fleur typique des forêts humides du Nord de l'île de la Martinique, d'apparence voisine du Canna ou de l'Oiseau de Paradis (famille des cannacées).
n.m. Bot. cf. canna
BALISTE - Catapulte servant à lancer de gros projectiles.
n.f. Arm. Milit. Antiq. Rom. cf. onagre, trébuchet, catapulte, mangonneau, pierrier Lat. ballista, du gr. ballein, lancer.
BALISTE - Genre de poissons sclérodermes, ainsi appelé parce qu'il a, devant la nageoire dorsale, un aiguillon pouvant se redresser comme l'antenne d'une baliste. Puis apparurent des poissons plus petits, des balistes variés, des scombéroïdes sauteurs, des nasons-loups (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). n.m. Zool. Ichtyol. ≠ baliste (n.f.), machine de guerre ; cf. catapulte, onagre, pierrier, perrière, trébuchet, bricole De baliste, machine de guerre, du lat. balista, du gr. ballein, lancer.
BALISTIQUE - Science qui étudie les mouvements des corps lancés dans l'espace et plus spécialement des projectiles.
- Trajectoire balistique : Trajectoire d'un projectile soumis à la seule force de la gravitation.
n.f. et adj. Phys. Arm. Milit. cf. stratégique Du lat. ballista, baliste, machine de guerre servant à lancer des projectiles, des traits.
BALIVAGE - Choix et marquage des baliveaux. n.m. Arboric. Forest. cf. baliveau De baliveau, de l'anc. fr. baïf, qui regarde attentivement.
BALIVEAU - Arbre réservé dans la coupe d'un bois taillis pour qu'il puisse croître en futaie. (Après l'incendie) Le massif des Maures, aux baliveaux anéantis. On transporta le roi sur deux baliveaux taillés sur place (Maurice Druon, Les Rois Maudits).
- Longue perche utilisée comme support vertical dans les échafaudages. Un baliveau servant de passerelle.
n.m. Arboric. Forest. Constr. cf. balivage ; biveau Anc. fr. baïf, qui regarde attentivement.
BALIVERNE - Propos, idée, croyance futile, souvent erronés (souvent au pl.).
- Occupation stupide ou puérile. S'occuper à des balivernes.
n.f. Occult. cf. foutaise, faribole Peut-être de baller, danser, et verner, tourner sur soi-même.
BALLADE - Au Moyen Âge, poème lyrique d'origine chorégraphique, d'abord chanté puis destiné seulement à la récitation.
- A partir du XIV° s., poème à forme fixe formé de trois strophes et d'un envoi d'une demi-strophe.
- Pièce instrumentale ou vocale de forme libre (chez les romantiques).
n.f. Poés. Mus. Chant. ≠ balade Prov. ballada, danse.
BALLAST - Lest de gravier assurant la stabilité d une embarcation.
- Réservoir de plongée. Compartiment servant au lestage et à l'équilibrage d'un navire. Les ballasts d'un sous-marin.
- Lit de pierres sur lequel reposent les traverses d un chemin de fer. Matériau que constituent ces pierres concassées.
n.m. Marin. Vx. Constr. Transp. Matér.
Mot angl.
BALLE - Enveloppe des graines de céréales : la balle d'avoine est employée pour faire des paillasses. n.f. Agric. Bot. = bale ; cf. glume, glumelles Gaul. balu.
BALLE - L'origine est l'idée que l'on retrouve dans «balle de coton», à savoir celle de marchandise enveloppée. C'est la forme arrondie de ces ballots qui a donné la signification de «petite sphère». En revanche, emballer, déballer, emballage viennent directement de son sens d'origine. L'expression «enfant de la balle», en serait également issue à cause des baluchons que portaient les saltimbanques au Moyen Âge pour tout bagage. Le terme péjoratif «ballot» viendrait d'une expression ancienne : «planté là comme un ballot». Un livre tombé de la balle d'un colporteur (Emile Zola, La Terre). J'ai douze balles de farine (Marcel Pagnol, Le temps des amours).
- Pacotille. On appelle marchandises de balle, celles qui sont de moindre valeur (Acad., 1694). Allez, rimeur de balle, opprobre du métier (Les Femmes Savantes).
n.f. Comm. Sport. Cirq. cf. ballot, baluchon
BALLERINE - Danseuse classique ; soliste de classe internationale.
- Chaussure de femme, légère et plate.
n.f. Dans. Chorégr. Chauss. Vest.
Ital. ballerina.
BALLET - Ballets roses, bleus : parties fines au cours desquelles des adultes se livrent à des jeux sexuels avec des mineurs, filles (ballets roses) ou garçons (ballets bleus) (Fam.). n.m. Fam. Sex.
Ital. balletto, de ballo, bal.
BALLET - Composition chorégraphique destinée à être représentée au théâtre, avec ou sans accompagnement musical et interprétée par un ou plusieurs danseurs. n.m. Art. Dans. Chorégr. Mus. Théâtr.

BALLET - Danse exécutée par plusieurs personnes, qui comporte le plus souvent une part de pantomime, avec un accompagnement de musique et quelquefois de texte parlé.
- (Encycl.) Spectacle chorégraphique, donné par un ou plusieurs danseurs, que le plus souvent accompagne un orchestre.
- Musique qui accompagne cette danse.
- Troupe de danseurs et de danseuses.
- (Fig.) Mouvements incessants, notamment d'allées et venues, lors d une négociation. Ballet diplomatique.
n.m. Dans. Chorégr. Fig.

BALLON - Postérieur, derrière (Pop.).
- Enlever le ballon à qqun : lui donner un coup de pied au derrière. Il a promis de m'enlever le ballon s'il me pince encore à traîner ma peau (disait Nana, Emile Zola, L'Assommoir). [= enlever le derrière : Son père la cherchait pour lui enlever le derrière (Emile Zola, Nana), ou enlever le troufignon].
- Ventre. Avoir le ballon, gonfler son ballon : être enceinte.
n.m. Morphol. Arg. Pop. cf. troufignon, moutardier, fion, panier à crottes De balle, sur le modèle de l'ital. pallone.
BALLOTIN - Emballage en carton pour les confiseries. Un ballotin de chocolat. n.m. Alim. Confis. Emball. ≠ ballottine De ballot, de balle, paquet.
BALLOTTE - Petite balle, utilisée autrefois pour voter (Vx.). n.f. Vx.

BALLOTTINE - Petite galantine roulée, composée de volaille et de farce. n.f. Cuis. Alim. = dodine ; cf. galantine ; ballotin De ballotter, de l'anc. fr. ballotte, petite balle.
BALSA - Bois très léger (d = 0,15) provenant de l'Amérique Centrale et utilisé pour les modèles réduits. n.m. Bot. Arboric. Constr.

BALSAMAIRE - Vase à parfums (alabastre, arybale, etc.) en verre ou en terre cuite que l'on fabriquait autrefois en Syrie, en Grèce, en Arabie, à Carthage : A l'époque des Croisades, on rapporta des balsamaires comme curiosités. Une abondante céramique dans un état de conservation remarquable : olpés, bols, assiettes, lampes, balsamaires, etc. n.m. Poter. Récip. Archéol. Antiq. Gr. Orient. Parfum. cf. lécythe, alabastre, aryballe
BALSAMIER - Arbre d'Afrique ou d'Amérique tropicale dont l'écorce produit des résines aromatiques avec lesquelles on confectionne des baumes (genre Commiphora, famille des burséracées).
- Nom donné à plusieurs arbres produisant des baumes. L'hermine se laissa glisser à bas du balsamier (George Cory Franklin, Au pays des cinq rivières).
n.m. Bot. Arom. Arboric. = baumier Du lat. balsamum, baume.
BALSAMIQUE - Qui a les propriétés du baume. Une plante à odeur balsamique. adj. Chim. Arom. Méd. cf. baume, résine, gaïac De balsamum, baume.
BALTHAZAR - Grosse bouteille de champagne d'une contenance de 12,8 litres (seize bouteilles champenoises). n.m. Boiss. Récip. cf. champenoise, magnum, jéroboam, réhoboam, mathusalem, salmanazar, balthazar, nabuchodonosor
BALTHAZAR - Repas abondant ou somptueux (par alusion au festin du dernier roi de Babylone).
Nous n'aurons pas couru notre dernier hasard
Sans faire un gueuleton... pardon ! un balthazar !
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).
- Par extens., bal (?). Le soir, on avait foutu un balthazar à tout casser, on avait joué des guibolles (Emile Zola, L'Assommoir).
n.m. Arg. Pop. Alim.
De Balthazar, descendant de Nabuchodonosor, dernier roi de Babylone (d'après le récit biblique).
BALTRINGUE - Personne qui ne s'avère pas capable d'accomplir certaines tâches, incompétent, incapable.
- Personne méprisable.
- Personne peureuse, couarde, timorée.
n.m. ou n.f. Arg. Qualif. cf. incompétent, incapable, peureux, couard, timoré
BALUSTRADE - Rangée de balustres, portée par un socle, et couronnée d'une tablette d'appui.
- Clôture ou garde-corps formé d'une file de balustres ou diversement ajouré.
n.f. Archit. cf. balustre, moucharabieh Ital. balaustrata.
BALUSTRE - Colonnette ou court pilier renflé ou mouluré.
- Compas à balustre ou "balustre" : compas dont la tête comporte un ressort qui lui donne la forme d'un balustre.
n.m. Constr. Archit. Dess. cf. compas, maître-à-danser Ital. balaustro.
BALZANE - Zone de poils blancs au pied de certains chevaux. Cheval balzan : qui a des balzanes. n.f. Zool. Chev.
Ital. balzano.
BAN - Applaudissements rythmés.
- Proclamation solennelle, mandement de l'autorité pour ordonner ou défendre qqch: battre le ban, fermer le ban, publier les bans (Vx).
- (Mot vieilli, Féod.) : Ensemble des feudataires (vassaux) tenus au service d'armes (ost) envers un suzerain ; convocation d'un seigneur à ses vassaux pour aller à la guerre. La notion d'appel est restée dans l'expression «convoquer le ban et l'arrière ban», «publier les bans» et «bannir», proclamation d'une expulsion. Le sens s'est élargi à la notion de territoire. De là est né «banlieue» qui désignait la bande d'une lieue de profondeur autour de la ville, bande qui était sous sa juridiction sans en faire partie. Ban a encore donné plus tard «banal» et «banalité», parce que chaque ville ou village possédait un four ou un moulin commun que tous les habitants pouvaient utiliser moyennant une redevance. C'était le four ou le moulin banal. Ce terme a dérivé pour signifier «communal», puis «commun» dans le sens d'usuel et enfin «sans originalité».
n.m. Féod. Dr. Jur. Vx. cf. banal, banalité, bannir, banlieue ; ban, banat : titre hongrois ou turc Mot german., francique.
BAN - Dignitaire chez les slaves : titre donné jadis aux gouverneurs militaires de certaines provinces limitrophes (banat) de la Hongrie, de la Valaquie ou de la Turquie. cf. barine ≠ ban (applaudissements, proclamation, ost) ; cf. barine
BANAL - Commun, sans originalité. Un drame banal de la jalousie. adj. [pl. banals] cf. banal, banaux. De ban.
BANAL - Qui bénéficiait du droit de banalité (Féod.), cad de la servitude consistant dans l'usage obligatoire et public d'un objet appartenant au seigneur : four banal, moulin banal. adj. Dr. Féod. [pl. banaux] cf. banal, banals De ban.
BANANIÈRE - République bananière : Nom donné aux états d'Amérique centrale où les vastes plantations de cultures tropicales sont souvent entre les mains de grandes compagnies nord-américaines. adj. Pol. Améric. Polém.

BANASTE - Corbeille d'osier pour le transport des fruits (et de la vendange ?).
- Par ext., panier utilisé pour le transport des terres de déblai dans les travaux publics.
n.f. Récip. Arboric. Fruit. Transp. Vann.

BANAT - Ancien nom des provinces limitrophes de la Hongrie et de la turquie. Hist. Orient.

BANC - Banc d' uvre : Place qui était réservée, dans les églises, aux membres du conseil paroissial. Monsieur le bailli, lui répondit sa femme, sont-ce là des sentiments d'un homme de banc d' uvre ? (Claude Tillier : Mon oncle Benjamin). n.m. Ameubl. Relig.
Du germ. bank.
BANCAL - (adj. et n.) Qui a une jambe ou les jambes torses.
- (adj.). torse en parlant des jambes.
- Dont l'un des pieds est plus court que les autres : Fauteuil bancal.
- Qui est mal établi, sans base solide : raisonnement bancal.
adj. et n. Litt. Chev. Véter. cf. valgus ; ≠ bancal, sabre à lame courbe De l'ac. provenç. bancal, de banc.
BANCAL - Sabre à lame courbe. Il faudra jouer du bancal (Balzac : Les Chouans). n.m. Arm. [pl. bancals] cf. sabre, cimeterre, latte, tsuba, yatagan
BANCEL - Dans les Cévennes, muret de pierre, banquette de terre, permettant de cultiver au flanc des escarpements. n.m. Région. Agric. = faïsse ; cf. restanque en Provence ; cf. bancelle
BANCELLE - Espèce de banc de bois étroit et long. Bancelle de cabaret. Assis devant la table, sur le rebord de la bancelle (Anatole France, Le livre de mon ami). n.f. Ameubl. cf. bancel
BANCHE - Panneau de coffrage pour la construction de murs en béton ou en pisé.
---> Banchage : action de remplir de béton l'espace entre deux banches.
n.f. Mat. Constr. cf. pisé, adobe, torchis
BANCHER - Couler du béton ou du pisé à l'aide de banches, cad. de panneaux de coffrage). Placer des banches.
---> Banchage : action de remplir de béton l'espace entre deux banches.
v.t. Mat. Constr. cf. pisé, adobe, torchis
BANCO - Faire banco : A certains jeux, au baccara, tenir seul l'enjeu contre le banquier. Il y a 25 louis : Banco !
- Dire banco : autre sens ?
n.m. Interj. Jeu.
Mot ital.
BANDANA - Petit carré de coton de couleur vive servant généralement de foulard.
(Bandana rouge sur le nez, pour un rappeur).
n.m. Vest. Rap. cf. baston, rap, dépouille, zoulou.
BANDE - Inclinaison que prend un navire sur un bord sous l'effet du vent ou du poids d'une cargaison mal répartie.
- Etre à la bande : Se dit d'un bâtiment qui penche d'un côté. Sur tous les bateaux de guerre, les hommes sont à la bande (L. Baudoin, Histoire générale de La Seyne-sur-Mer).
n.f. Mar. Navig. = gîte Du germ. bandwa, étendard.
BANDIDO - Lâcher de taureaux le soir, après une course de village. Au lieu d'être transportés en camions, les animaux, à la sortie du toril, sont encadrés de cavaliers et conduits à la manade. n.f. Taurom. Camarg. cf. attrapaïre, encierro, bandido, razeteur, course à la cocarde, ferrade
BANDIÈRE - Front de bandière : autrefois, front d'une armée rangée en bataille. Les soldats formèrent un petit front de bandière devant la litière de paille (Balzac : Les Chouans). n.f. Milit. Vx.
Anc. prov. bandiera, bannière.
BANDOL - Ouverture ménagée à l'arrière d'un navire pour atteindre le fond. Je vois le capitaine accroupi dans le bandol (Henry de Monfreid, Les secrets de la mer Rouge). n.m. Navig.

BANDOLINE - Eau visqueuse et aromatisée, qui servait à lisser les cheveux, et avait pour base le mucilage de pépins de coings. Un flacon de bandoline renversé avait laissé une grande tache (Emile Zola : Le ventre de Paris). n.f. Liq. Toilet. Arom. Color.

BANDONÉON - Instrument de musique à air, à anche libre et à clavier, proche de l'accordéon.
Le bandoléoniste et le violoniste semblent hésiter à sortir leur instrument (Atocha, Bernard Oustrières).
n.m. Instr. Mus. = bandoléon (?) All. Bandoneon, de Band, n.pr.
BANI - Unité monétaire divisionnaire de la Roumanie et de la Moldavie (= 1/100 leu). n.m. Monn. Europ. cf. leu
BANIAN - Figuier banian ou banian : figuier de l'Inde, aux branches portant des racines adventives, verticales et retombantes. (Ficus benghalensis). Une forêt de banians séculaires de plus de trois cents pieds (Jules Verne : Cinq semaines en ballon). Les oiseaux se dispersaient entre le feuillage des banians et des lataniers (Jules Verne, Maître du Monde). n.m. Bot. Arboric. Orient. cf. figuier, ficus Mot tamoul, marchand.
BANIAN - Membre d'une secte brahmanique. Tous les plongeurs doivent au banian et à l'Arabe (Henry de Monfreid, Les secrets de la mer Rouge). n.m. Relig. Sect. Orient. banian (grand figuier de l'Inde) Mot hindi, marchand.
BANK-NOTE - Mot anglais qui s'em ploie en francais pour dénommer les billets de banque dans les pays anglo-saxons. n.m./n.f. Fin. Comm. Banq. Monn.

BANNE - Panier d'osier.
- Toile placée au dessus de la devanture d'une boutique pour garantir les marchandises ou les clients des intempéries: ---> store à banne. Devant la façade une banne abritant des tables supplémentaires (La Bohème, de Puccini).
- Toile recouvrant un chariot. Les femmes s'étaient blotties au fond, sous la banne du chariot (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.f. Obj. Instr. = bannette (sens 1) Lat. benna.
BANNEAU - Vaisseau de bois pour mesurer et transporter le blé, la vendange, etc. Il fumait sa pipe les deux coudes sur le timon d'un banneau (Gustave Flaubert, Trois contes).
- Tombereau en usage dans les salines.
n.m. Transp. Véhic. Vx.

BANNERET - Seigneur d'un fief ayant suffisamment de vassaux pour les mener se battre sous sa bannière. Un écuyer banneret.
- Les chevaliers à pennon ralliaient les chevaliers bannerets, eux-mêmes placés sous les ordres des chevaliers à double bannière (Maurice Druon, Les Rois Maudits).
n.m. Arm. Hist. Féod. cf. chevalier à pennon, ost royal De ban.
BANNIÈRE - Etendard d'une confrérie, d'une corporation, etc. Sous la bannière de qqun : à ses côtés, avec lui.
- Enseigne sous laquelle se rangeaint les vassaux d'un seigneur pour aller à la guerre (Hist.).
(C'est la croix et la bannière : c'est difficile, compliqué, ennuyeux (à obtenir,à faire) (Fam.).
n.f. Arm. Hist. Fam. Féod. cf. étendard, fanion, oriflamme, gonfalon De ban.
BAO PAO - Instrument, outil de rééducation motrice qui permet, même avec un geste très limité, de jouer des morceaux pré-enregistrés sur un ordinateur grâce à une baguette qu'il suffit de faire traverser des rayons laser pour déclencher les notes. n.m. Instrum. Mus. Méd.
Acronyme de Baguette Assistée par Ordinateur, Puce A l'Oreille, du nom de l'association qui a créé l'instrument.
BAR - Unité de pression (symb. bar) égale à 105 pascals. n.m. Phys. Métrol. cf. millibar, pascal, atmosphère, barye Gr. barus, lourd.
BARAKA - Chance (Fam.). n.f.
Mot ar., bénédiction.
BARAQUÉ - De forte carrure, pas fluet (Pop). adj. Morphol. Pop. cf. costaud
BARATERIE - Préjudice volontaire causé aux armateurs, aux assureurs d'un navire par le patron ou une personne de l'équipage. n.f. Marin. Jur. cf. délit maritime, mutinerie, piraterie
BARATTE - Appareil pour faire le barattage, cad. le brassage de la crème du lait pour obtenir le beurre. n.f. Technol. Ustens. Alim.

BARBACANE - Ouverture verticale étroite, qui donne du jour et de l'air à un local.
- Au Moyen Âge, ouvrage généralement semicirculaire couvrant une porte de place.
- Ouverture verticale étroite ménagée dans la maçonnerie d'un ouvrage d'art pour faciliter l'écoulement des eaux d'infiltration (= chantepleure).
n.f. Constr. Archit. Féod. cf. chantepleure Peut-être de l'ar. bab al-baqara, porte pour les vaches.
BARBACOLE - Maître d'école, magister de village (Vx.). Dans une troupe de petits grimauds régie par d'honnêtes barbacoles (Anatole France, Le livre de mon ami). n.m. Vx. Enseign.
Du patronyme ital. Barbacola [de barbam colere, porter longue barbe ?], nom du maître d'école dans l'opéra « Le Carnaval » de Lulli, opéra créé en 1675. Le mot s'est répandu en France grâce à La Fontaine.
BARBAGIUAN - Spécialité monégasque qui se picore du bout des doigts et qui est préparée à partir de feuilles de blettes ou de courge, avec farine, huile d'olive, jambon haché, oignons, persil et parmesan. n.m. Cuis. Alim. Région.
Oncle Jean, en monégasque.
BARBAQUE - Viande, le plus souvent de mauvaise qualité. n.f. Pop. Alim.
Roumain berbec, mouton.
BARBARIE - Nom donné jadis aux régions de l'Afrique du Nord situées à l'ouest de l'Egypte (Maroc, Algérie, Tunisie, régence de Tripoli).
- Canard de Barbarie : canard domestique de couleur noire panachée de blanc ou bronzée..
n. pr. Géogr. Hist. Afric. Zool. Orinithol. Alim. Gibier. = états barbaresques
BARBE - Cheval de selle originaire d'Afrique du Nord (Barbarie), très répandu au Maroc. n.m. et adj. Zool. Mamm. Equit. Chev.
Ital. barbero.
BARBE-DE-CAPUCIN - Chicorée sauvage (Cichorium Intybus) amère qu'on mange en salade.
- Nom donné à la chicorée sauvage, à la nigelle et à l'usnée, ainsi qu'à une variété cultivée comme salade de Plantago Coronopus.
n.f. Bot. Alim.

BARBEAU - Poisson d'eau douce à chair estimée mais aux ufs toxiques.
- Bleuet, ou bluet (Pop.).
- Souteneur (Pop.).
- Bleu barbeau : bleu clair (adj.).
n.m. ou adj. Zool. Ichtyol. Bot. Pop. Coul. Bot. Sex. Prostit. cf. bleuet ; souteneur, proxénète, marlou Lat. barba, barbe, à cause des quatre barbillons à la lèvre supérieure de ce poisson.
BARBES - Pièces de toile ou de dentelle, pendant de chaque côté d'un bonnet, ou placées dans la coiffure des femmes aux XVIIe et au XVIIIe s. Deux longues barbes cannelées et de couleurs pourpres flottaient sur leurs épaules (Théophile Gautier, Le roman de la momie). n.f. pl. Vest. Coiff. Text. Vx.

BARBON - Homme d'un âge avancé. n.m. Litt., souvent Péjor. birbe Ital. barbone, grande barbe.
BARBOTIÈRE - Mare aux canards. n.f. Elev.
De barboter, de bourbe.
BARBOTIN - Couronne en acier sur laquelle viennent s'engager les maillons d'une chaine d'ancre.
- Roue dentée relier au moteur et entraînant la chenille d'un véhicule automoteur chenillé.
n.m. Marin. Mécan. cf. ancre, bossoir, cabestan, chenille
BARBOTINE - Pâte délayée utilisée pour les raccords et en céramique, ou pour les pièces obtenues par par coulage. Une céramique barbotinée. Un décor peint à la barbotine. Un décor de barbotine fait au doigt.
- Mélange très fluide de ciment et d'eau avec éventuellement du sable fin et divers adjuvants.
n.f. Constr. Décor. Matér.
De barboter.
BARCAROLLE - Chanson de batelier, surtout de batelier vénitien.
- Pièce vocale ou instrumentale, d'un rythme balancé.
n.f. Mus.
Ital. barcarolo, gondolier.
BARD - Grande civière pour le transport des matériaux sur les chantiers. Des femmes passèrent dans la cour avec un bard d'où dégouttelait du linge (Gustave Flaubert, Trois contes). n.m. Constr. Transp.

BARDA - Effets, équipement qu'on emporte avec soi, ou bagages encombrants. n.m. Fam. Transp. Fam.
Ar. barda'a, bât d'âne.
BARDAGE - Protection en planches aménagée autour d'un ouvrage d'art.
- Transport des fardeaux très pesants.
- Revêtement en bardeaux.
n.m. Constr. Transp.

BARDE - Poète celte qui chantait les héros.
- Poète héroique et lyrique.
n.m. Art. Poés. Chant. Hist. cf. druide, ovate Lat. bardus, mot gaulois.
BARDE - Tranche de lard dont on enveloppe une pièce de viande.
- Armure du cheval de guerre (XIII° - XVI° s.).
n.f. Alim. Armur. Barde n.m. (Poète celte).
BARDEAU - Courte planchette en bois ou autre matériau, posée à recouvrement et servant à couvrir une toiture ou une façade.
- Planchette de bois fixée sur les solives d'un plancher et formant une aire pour recevoir un carrelage ou un parquet.
n.m. Constr. := US shingle. Bardeau = Bardot (cheval x anesse). De barde n.f.
BARDEAU - Hybride produit par l'accouplement d'un cheval et d'une anesse.
(Le mulet est l'hybride mâle d'un âne et d'une jument).
Zool. Mamm. = bardot Ital. bardotto, bête qui porte le bât.
BARDIS - Cloison longitudinale en planches, établie dans la cale d'un navire pour empêcher le ripage de la cargaison. n.m. Constr. Navig.

BARDOLINO - Vin rouge léger italien, produit à l'est du lac de Garde. n.m. Boiss. Vinif. It.

BARDOT - Hybride produit par l'accouplement d'un cheval et d'une anesse.
(Le mulet est l'hybride mâle d'un âne et d'une jument).
Zool. Mamm. = bardeau Ital. bardotto, bête qui porte le bât.
BARÉGINE - Substance organique azotée que l'on trouve dans les eaux thermales, particulièrement dans les eaux de Barèges.
- Colonies d'algues et de bactéries vivant uniquement en eau sulfureuse. Les eaux de Luchon sont riches en barégine.
n.f. Biol. Eau. Méd. Chim.
De Barèges, nom géogr. (Hautes Pyrénées).
BARETER - Pousser son cri, en parlant de l'éléphant ou du rhinocéros.
- Au sens figuré : Royal égratigne Sarkozy et barète sur ses "camarades".
v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm. cf. barrir
BARETTE - Nom donné au jeu de rugby dans lequel le placage a été supprimé et joué surtout par des équipes féminines. Appelé également rugby du toucher, le joueur en possession du ballon devant aussitôt faire une passe dès qu'il a été touché par un adversaire. n.f. Sport. Région. Gasc. cf. rugby
BARGE - Fou, ou folle. Cette barge m'a déshabillé ! (Guillaume Musso, La fille de papier). n. Arg. cf. barjot
BARGUIGNER - Sans barguigner : sans hésiter (Vx).
(Payer sans barguigner ; barguigner sur 9 milliards de nouvelles économies).
v.i. Vx.
Francique borganjan, emprunter.
BARI - Barque sacrée de la mythologie égyptienne. Des scènes variées, la bari mystique et le taureau Apis emportant la momie vers l'Occident. Des baris mystiques passant sur leurs traîneaux (Théophile Gautier, Le roman de la momie). n.f. Mythol. Egypt. Navig.

BARIBAL - Ours noir d'Amérique. n.m. Zool. Mamm. Amér.

BARIGOULE - Préparation provençale.
- A la barigoule : se dit d'un artichaut farci de lard gras, de champignons, d'oignons et d'échalotes.
n.f. Alim. Cuis. Prov. capilotade Prov. barigoulo.
BARIL - Unité de mesure du pétrole brut.
(1 baril équivaut à 159 litres. Il y a 7,3 barils dans 1 tonne. 1 million de barils par jour équivaut à 50 millions de tonnes par an. 1 million de barils / j = 159 millions de l / j = 136,986 millions de T / j (d = 0.86). Ceci x 365 ---> 50 000 000 T /an).
n.m. Mes. Capac. Energ.

BARINE - Dans la Russie tsariste, terme respectueux pour s'adresser à qqun. n. Russ. cf. seigneur, ban Russe barine, seigneur.
BARIOLÉ - Marqué de bandes ou de taches de couleurs bizarrement assorties. adj. Coul. bigarré ; chamarré
BARIQUE - Relatif à un milieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Si dans les fonds vaseux marins existe une flore bactérienne barique. adj. Océanogr. Phys. cf. hyperbare De bar, du gr. barus, lourd.
BARKHANE - Dune en forme de croissant, orientée perpendiculairement au vent, dont les cornes sont dans le sens du vent, avec une pente douce "au vent" et une pente raide, concave, "sous le vent". n.f. Géogr. balane Turc barkan.
BARLONG - Dont le côté le plus long se présente de face : se dit d'une pièce, de la voûte d'une travée, plus longues que larges et, en principe, perpendiculaires à l'axe du bâtiment. Chaque paire de fenêtres correspond à un rectangle barlong. adj. Archit. [fém. barlongue]
Lat. bis, deux fois et long.
BARLOTIÈRE - Traverse de fer qui consolide les plombs dans un châssis de vitraux. n.f. Décor. Archit. Relig.

BARN - Unité d'aire, valant 10-28 m2, utilisée pour mesurer les sections efficaces. n.m. Métrol.
De l'angl. big as a barn, grand comme une grange.
BARNACHE - Espèce d'oie sauvage (on dit aussi barnacle). n.m. Zool. Ornithol. Barnacle
BAROCHORE - Dissémination par gravité. Les graines de Pin pignon comptent parmi les semences des espèces du genre Pinus, dont l'aile est très courte et fréquemment caduque. Elles ne peuvent donc être considérées comme des anémochores mais plutôt comme des autochores et plus précisément des barochores. adj. Biol. Ecol. Bot. cf. anémochore, anthropocore, autochore, myrmécochore, ornithochore, zoochore, ombrochore ; chez mousses et lichens, on a aussi :
1, Auxochore;
2, Cyclochore;
3, Pterochore;
4, Pogonochore;
5, Desmochore;
6, Sarcochore;
7, Sporochore;
8, Sclerochore;
9, Barochore;
10, Ballochore.
Du gr. barus, lourd, pesant, et khorein, avancer.
BAROGRAPHE - Altimètre ou baromètre enregistreur. n.m. n.m. Métrol. Météorol. Géogr. Gr. baros, pesanteur et graphein, écrire.
BARON - Baron d'agneau : morceau de mouton comprenant les gigots, les selles et les filets. On le pend à l'esse. n.m. Express. Alim. Bouch.
De baron, du francique baro, homme libre.
BARONET - Titre britannique, intermédiaire entre celui de baron et celui de chevalier. n.m. Féod. Angl.
De baron.
BAROQUE - Qui s'écarte de la forme normale en parlant des perles (ni rondes ni en forme de poire). Nous récoltons cinq petites perles et une vingtaine de baroques (Henry de Monfreid, Les secrets de la mer Rouge). adj. Joaill.
De l'esp. barrueco, perle irrégulière.
BAROQUEUX - Musicien prônant ,à l'origine dans l'interprétation d'une uvre de la période baroque, le respect des condtions d'exécution de l'épqoue de composition. (Le mouvement est né dans les années 1960). n. Mus. Dans.

BAROSCOPE - Nom donné autrefois au baromètre ordinaire par quelques physiciens.
- Sorte de balance qui sert à manifester l'existence de la poussée que les corps aprouvent de la part des gaz dans lesquels ils sont plongés. Le baroscope à boule.
n.m. Phys. Métrol. cf. bar, baromètre, barochore Du gr. baros, poids (ou barus, lourd), et skopein, examiner).
BARRAGE - Tir de barrage : tir d'artillerie destiné à briser une offensive ennemie. Ou, au sens figuré, action d'envergure ou série d'actions destinée à faire échouer une initiative qu'on désapprouve. n.m. Milit. Express.
De barre.
BARRE - Organe de commande du gouvernail.
- Déferlement violent et presque violent qui se produit près de certaines côtes lorsque la houle se brise sur les hauts-fonds.
- Banc qui se forme à l'entrée des estuaires au contact des eaux douces et des eaux marines.
n.f. Navig. Marin. Géogr. Océan.
Mot gaul.
BARRE À MINE - Tige en acier, terminée par un biseau, qui frappe contre le fond du trou de mine pour le creuser ,dans le forage par percussion. n.f. Outil. Technol. Min.

BARRES - Ancien jeu de course-poursuite entre des joueurs partagés en deux camps.
--> Avoir barre(s) sur quelqu'un : Avoir l'avantage sur lui. Je n'y répondis point, comme pour prendre barres sur elle et paraître avoir oublié quand elle se souvenait (Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias).
n.f. pl. Jeu. Vx. Express.
De barre, mot gaul.
BARRES - Chez les équidés, zones du maxillaire comprises entre les incisives et la première molaire chez la femelle, ou entre la première molaire et les canines (crochet) chez le mâle. Le cheval penchait sa tête en brochant ses barres grises hérissées de longs poils (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. pl. Zool. Mamm. Chev. Morphol. Dent.
Lat. pop. barra.
BARRETTE - Bonnet carré des ecclésiastiques, noir pour les prêtres, violet pour les évêques, rouge pour les cardinaux. Quand il ôtait sa barrette rayée de blanc et de rouge, ses cheveux accusaient les contours d'une tête bizarrement bossuée (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Coiff. Relig. Vest.
Ital. barretta.
BARREUR - Personne qui man uvre la barre d'une embarcation.
- Personne qui rythme la cadence du battement des avirons.
n. [fém. barreuse] Navig. Sport. cf. barre De barre, mot gaul.
BARRICOT - Petite barrique. n.m. Récip. cf. barriquand ? barricou (Aveyron) ? ; cf. futaille, tonneau Prov. barrica.
BARRIQUAND - Fabricant de barriques (mot peut-être à l'origine du patronyme Barriquand).
- Surnom d'un homme qui ressemble à un tonneau, petit et trapu.
n.m. Récip. Vinif. Boiss.
De barrique.
BARRIR - Pousser son cri, en parlant de l'éléphant ou du rhicocéros. v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm. cf. bareter
BARROT - Chacune des poutres transversales reliant les murailles d'un navire et soutenant les ponts. Raidisseur primaire transversal d'un pont de navire. Solive soutenant les tillacs. (=bau). n.m. Marin. Navig. = bau ; cf. barroter ou baroter, barrotage De barre.
BARROTAGE - Action de mettre les barrots en place dans la construction navale (était un atelier des FCM de La Seyne).
- Action de remplir la cale d'un navire jusqu'aux barrots, jusqu'au pont inférieur.
n.m. Marin. Constr.

BARS - Peuplades de voleurs de b ufs à Madagascar. Chez les Bars, qui enterrent leurs morts dans des grottes naturelles dont l'entrée est bouchée de pierres, le retournement des morts est précédé de la recherche d'une seconde cavité naturelle, plus élevée que la première, pour y ensevelir définitivement le défunt à l'issue de la cérémonie. Les dahalo sont des bandits de grand chemin. Ils volent nos zébus. n.m. pl. Ethnol. Afric. Divin. Magie.

BARTAVELLE - Perdrix des montagnes d'Eurasie, voisine de la perdrix rouge. Quel est donc le roi des gibiers ? La bartavelle ! (Marcel Pagnol, La gloire de mon père). n.f. Zool. Ornithol. Chass.
prov. bartavello.
BARTHES - Nom donné aux plaines alluviales inondables situées de part et d'autre de l'Adour et de deux de ses affluents. La biodiversité résulte de l'imbrication de ces différents milieux, conférant aux Barthes un grand intérêt écologique. Prairies à foin, mais surtout pâturées par les chevaux de race locale. Les cigognes y trouvent leur nourriture. n.f. Région. Géogr. Agric. Ecol.

BARYE - Unité de contrainte et de pression du système C.G.S., qui correspond à 0,1 pascal. n.f. Phys. Métrol.
De bar, du gr. barus, lourd.
BARYTONNER - Chanter en baryton (Vx.).
- Par extension, prendre la tessiture du baryton. Il m'arrive de barytonner. C'est le destin du ténor. L'organe clair et pur qu'il avait dans le masque s'obscurcit avec l'âge pour descendre dans la gorge, puis dans la poitrine (Marcel Pagnol, Manon des sources).
v.i. Mus. Chant.

BAS - Bas allemand : ensemble des dialectes germaniques parlés au Moyen Âge dans la plaine d'Allemagne du nord.
- Bas latin : latin du haut Moyen Âge, considéré comme corrompu ; latin du Bas-Empire (cad. de la période de l'histoire romaine (284-395) marquée non pas par la décadence mais par le rétablissement de la grandeur romaine sur une nouvelle base, le christianisme.
adj. Ling. Antiq. Rom. German. cf. moyen français Lat. bassus.
BAS - Messe basse : messe dont toutes les parties sont lues et non chantées ; entretien à voix basse entre deux personnes (Fam.). adj. Relig. Liturg. Fam. grand messe : messe chantée.
BAS-BLEU - Femme pédante. Ces blancs-becs et ces bas-bleus issus des dernières élections (Pivot). Savante, mais jamais bas-bleu (La mer à boire, M. De Saint-Pierre). n.m. Péjor. Vx. blanc-bec
BASANE - La cavalerie (Arg.). Etre dans la basane. n.f. Milit. Arg. Chev.
Anc. prov. basana, de l'esp. badana.
BASANE - Peau de mouton tannée utilisée en sellerie, maroquinerie, reliure, etc. Des pantoufles, tu en as de rechange, et aussi de la basane pour les raccommoder (Jean Aicard, Maurin des Maures).
- Peau souple qui garnit en partie les pantalons des cavaliers. Ma basane est trouée : une aiguille ! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).
- La basane, le tablier de cuir des forgerons (René Merle, Gentil n'a qu'un il).
n.f. Tann. Vest. Maroq. Equit. cf. houseaux Provenç. bazana, doublure.
BASEDOW - Maladie de Basedow : maladie résultant d'un excès de fonctionnement de la glande thyroïde. Basedow et autres troubles endocriniens. n.pr. Méd. cf. goitre, exophtalmie De Karl von Basedow, médecin allemand, qui décrivit cette maladie en 1840.
BASF - Société allemande de produits chimiques. S'est diversifiée entre autres dans la fabrication de cassettes et videocassettes. abrév. Indus. Chim.
Abréviation de Badische Anilin und Soda Fabrik.
BASILÉOPHAGE - Opposé au souverain, adversaire implacable, notamment à l'époque de Louis-Philippe. Je suis libéral et basiléophage (Edmond Rostand, L'Aiglon). "Basiléophage", il combattait Louis-Philippe dans les rangs des clans littéraires. adj. Fam. Hist.
Du gr. basileus, roi, et phagein, manger.
BASILIC - Monstre fabuleux issu d'un uf pondu par un coq et couvé par un crapaud.
- Grand lézard voisin de l'iguane, à crête dorsale écailleuse, de moeurs semi-aquatiques, vivant en Amérique tropicale.
- Plante aromatique (labiées) originaire d'Asie (= Pistou).
n.m. Zool. Rept. Mythol. Bot. Arom. Monstr. = pstou Gr. basilikon, royal et basiliskos, petit roi.
BASILIC - Pièce d'artillerie ancienne, de type bombarde. Cette superstition protégeait le château non moins que l'avaient pu faire autrefois ses basilics, ses sautereaux, ses bombardes, ses couleuvrines, ses tonnoires et autres engins d'artillerie des vieux siècles (Jules Verne, Le château des Carpathes). n.m. cf. canon, bombarde, couleuvrine, sautereau, veuglaire, tonnoire
BASIN - Tissu damassé; étoffe de coton croisée. n.m. Text.
Anc. fr. bombasin, mot ital.
BASION - Repère anthropométrique situé sur le milieu du bord antérieur du trou occipital. n.m. Anthropol. Morphol.

BASIONYME - Nom (qui doit être légitime) dont l'épithète est retenue dans des nouvelles combinaisons, par ex. sous une autre position taxonomique ou dans un autre genre. Le nom de l'auteur du basionyme figure alors entre parenthèses dans sa nouvelle position. Remarquons que parfois le basionyme appartient à un genre ou à une famille très différente : Symphoricarpos albus (L.) S.F. Blake (Caprifoliaceae) est défini à l'origine par LINNÉ comme un Vaccinium º Vaccinium album L. (Ericaceae ) ! Exemple de synonyme remplacé Anemone pulsatilla L. (s.r.) º Pulsatilla vulgaris : le code interdit d'écrire "Pulsatilla pulsatilla" et P. vulgaris constitue alors un "nomen novum". Le signe º indique que Anemone pulsatilla et Pulsatilla vulgaris sont des synonymes nomenclaturaux.

Une combinaison nouvelle ou un nom de remplacement délibérément créé pour être substitué à un autre nom validement publié précédemment (nomen novum ), publié le ou depuis le 1er janvier 1953, n'est valide que si son basionyme (synonyme porteur du nom ou de l'épithète) ou le synonyme remplacé (lorsqu'un nom nouveau est proposé), est précisé, avec référence complète et directe à l'auteur et au lieu de publication valide, avec mention de la page ou de la planche et de la date.
n.m. Biol. Bot. Nomenclat.
Du gr. basis, base, et onoma, nom.
BASIOTRIPSIE - Opération qui consiste à broyer la tête d'un f tus mort dans l'utérus pour l'extraire plus facilement, en cas de disproportion entre cette tête et le bassin maternel. n.f. Chir. Anat.

BASOCHE - Corps et juridiction des anciens clercs de procureur.
- Ensemble des gens de loi.
---> Basochien: de la basoche.
n.f.
Lat. basilica, portique.
BASQUE - Partie d'un vêtement qui, partant de la taille, recouvre les hanches.
("Etre toujours aux basques de quelqu'un")
Vest. n.f.

BASQUINE - Corsage féminin à basques, ajusté, lacé très serré, en usage au XVI° siècle. Watteau eut aimé ces fuites de basquines dans ce décor de ruines (Au bal masqué, dans L'Aiglon, d'Edmond Rostand). Un filet de minces tuyaux de verre bleu, semblables à des cannetilles de jais qui servent à broder les basquines espagnoles (Théophile Gautier, Le roman de la momie). n.f. Vest. Vx. cf. corsage, pourpoint, canezou, plastron Esp. basquina.
BASSE-TAILLE - Timbre de voix masculine, entre le baryton et la basse.
- Émaux de ou sur basse-taille : émaux translucides sur or ou argent champlevé et finement ciselé.
n.f. Mus. Chant. Décor.

BASSETTE - Jeu de cartes assez semblable au lansquenet. Dans un tripot où se jouaient le lansquenet et la bassette (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Jeu. Cartes. cf. lansquenet
BASSIN - Personne importune. Es-tu bassin ! Reste tranquille (Emile Zola, L'Assommoir). n.m. Arg. = bassinoire De bassiner, ennuyer, importuner.
BASSINÉ - Déchet de l'artisanat de la soie constitué par la dernière couche du fil du cocon en contact direct avec la chrysalide. n.m. Séricic. Text. cf. schappe
BASSINER - Humecter légèrement une partie du corps.
- Chauffer un lit avec une bassinoire (Vx.). Bassiner ses draps.
- Ennuyer, importuner qqun par ses propros (Fam.).
v.t. Fam. Vx. cf. bassinoire ; cf. être bassin
BASTAGUE - Cordage maintenant la mâture d'un voilier aux allures portantes. n.m. Marin.

BASTE - Aux jeux d'hombre et du quadrille, nom de l'as de trèfle qui est le troisième matador. (Agit dans l'ombre ). n.m. Jeu Cartes. baste, panier pour la vendange ; baste ! (Litt.) Qu'importe ! ; basta ! interj. Assez, cela suffit ! (de l'ital. basta, il suffit)
BASTE - Récipient de bois pour le transport de la vendange.
- Panier qu'on attache au bât d'une bête de somme.

Agit dans l'ombre ???

- Récipient de bois pour le transport de la vendange.
- Panier qu'on attache au bât d'une bête de somme.
n.f. Récip. Vitic. Agric. Transp. baste ! (Litt.) Qu'importe ! ; basta ! interj. Assez, cela suffit ! (de l'ital. basta, il suffit) ; cf. comporte Prov. basto ; fém. de l'anc. fr. bast, bât.
BASTELA - Préparation cuite au four, à base de pâte feuilletée dans lequel les morceaux de pigeon se mêlent aux oignons rapés, au persil haché, aux amandes pilées colorées au safran et parfumées la cannelle (spécialité marocaine). n.f. Alim. Cuis. Région. Médit. = pastilla
BASTERNE - Char des anciens peuples du Nord, puis des Romains et des Mérovingiens.
- Litière portée à dos de mulet ou par deux mulets (Vx.).
n.f. Antiq. Transp. Hist. cf. litière Lat. basterna.
BASTIDE - Maison de campagne dans le Midi.
- Type de fondation urbaine du Sud-Ouest de la France (entre 1220 et 1350), villes nouvelles, mi-rurales, mi-urbaines, en général fortifiée, dont le plan est souvent en échiquier carré. On en compte environ 300 en langue d'Oc, du Périgord aux Pyrénées. Nombre de bastides sont nées d'un contrat de paréage entre le roi et le seigneur du lieu ou entre un abbé et le seigneur laïc. Dans un tel contrat, deux seigneurs voisins délimitaient leurs pouvoirs et leurs droits sur un territoire qu'ils tenaient en commun (c'est le cas aujourd'hui de la principauté d'Andorre qui a comme co-princes l'évêque d'Urgel et le président de la République Française). Ce contrat précise le statut des habitants, le programme de lotissement, les redevances à payer par les acquéreurs, etc.
n.f. Constr. Hist. Région. Prov. cf.castelnau, sauveté Prov. bastido, de bastir, bâtir.
BASTIDON - Petite bastide (maison de campagne en Provence) n.m. Constr. Provenc. Région. cf. bastide, cabanon De bastide, du prov. bastida, de bastir, bâtir.
BASTOCHE - En argot, La Bastille, le quartier autour de la place de la Bastille à Paris. Francis Lemarque, enfant de la "Bastoche". n.f. Arg.
De Bastille.
BASTOGNE - Bande alésée en chef.
Parlant blason, lambel, bastogne
Ce sont les cadets de Gascogne
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).
n.f. Hérald.
De Bastogne, n.pr. ? (ville de Belgique)
BASTON - Bagarre (Arg.). Aimer ou chercher le baston (ou la baston).
(Les rappeurs s'affrontent en bastons géantes sur le parvis).
n.m. ou n.f. Rap. Coup. cf. bandana, dépouille, rap, zoulou Lat. bastum, bâton ; ital. bastonata, bastonade.
BASTOS - Balle d'arme à feu (Arg.) n.f. Arg. Armem.

BASTRINGUE - Désordre bruyant causé par des danseurs, un orchestre (Pop.).
- Ensemble d'objets hétéroclites (Pop.).
- Bal populaire (Pop.).
n.m. Pop. Bastringle (en Prov. ?)
BATACLAN - Attirail embarrassant (Pop.).
- Et tout le bataclan : et tout le reste.
n.m. Pop. Express. = et tout le fourbi (Prov.) Onomat.
BATARDEAU - Digue provisoire pour mettre à sec un endroit baigné par l'eau et où l'on peut exécuter des travaux n.m. Constr. Marin.
Anc. fr. bastart, digue.
BATAVE - De la Hollande, de ses habitants. Ede est une cité batave. adj. et n. Géogr. Hab.
Du lat. Batavi.
BATAVE - Relatif à la Hollande : polder batave (rare). (Edam : fromage batave ; Ede : ville batave). adj. et n. Géogr.
Lat. Batavi.
BÂTEAU-LAVOIR - Ponton installé au bord d'un cours d'eau où l'on venait laver le linge. Amiral de bâteau-lavoir. n.m. Navig. Ménag. Toilett. Qualif. Juron. Haddock.

BÂTER - Mettre un bât sur une bête de somme. Préparer à la charge. v.t. Transp. cf. bât. De bât, du gr. bastazein, porter un fardeau.
BATH - Chic, serviable (Pop.) : T'es bath, Fernande. Tu m'as passé le filon.
- Agréable, très beau : C'est bath.
adj. inv. interj. [bat] Pop. cf. chouette, élégant P.-ê. de batif, joli, debattant neuf.
BATHOLITE - Corps plutonique (c.a.d. zone de roches éruptives) de grande dimension (100 km2) en forme de dôme ou de culot et recoupant les roches encaissantes. n.m. Géol.

BATHYAL - Relatif à une zone océanique correspondant à peu près au talus continental. adj. Géogr. Marin. Océan. hadal (> 6000 m) ; néritique ; pélagique Gr. bathus, profond.
BÂTIÈRE - Linteau en bâtière, celui dont le lit supérieur forme deux rampants.
- Toit en bâtière, toit à deux versants opposés, les deux autres côtés opposés du bâtiment formant pignon.
Une tombe en tuiles disposées, très probablement, en bâtière.
Un clocher en bâtière d'une seule arcade.
n.f. Archit. Constr. toit en poivrière, toit en éteignoir De bât, du lat. pop. bastum, de bastare, porter.
BATIK - Procédé de décoration d'un tissu par teinture, après avoir masqué certaines parties avec de la cire ; tissu ainsi traité. La fabrication du batik en Indonésie. n.m. Text. Décor.

BÂTINE - Bât à courbets (parties d'un bât de mulet, placés en forme d'arcades sur les aubes) éloignés. Il jeta la bâtine sur la grise et sauta dessus. La bâtine, le manteau, le sac : tout est là (George Sand : La mare au diable). n.f. Chev. Equit.
De bât, du lat. pop. bastum, de bastare, porter.
BATISTE - Toile de lin très fine et très serrée utilisée en lingerie. Ils exhibaient d'extravagants jabots de batiste (De la terre à la lune, Jules Verne). Une batiste portant la fleur ou le fleuron bonapartiste (Edmond Rostand, L'Aiglon). Cette toile si fine aurait pu soutenir comparaison avec la batiste et la mousseline (Théophile Gautier, Le roman de la momie). n.f. Text. Personn. = linon Du nom de l'inventeur, Baptiste Chambroy, XIII° s.
BÂTONNIER - Chef élu de l'ordre des avocats auprès d'un tribunal ou d'une cour. Jur. Dr.

BATOUDE - Tremplin très flexible en usage dans les cirques. n.f. Sport. Cirq. Trempliin, trempolino Mot ital. battuto.
BATTAGE - En tapisserie, interpénétration de deux ou plusieurs couleurs par des sortes de hachures. Le battage est un procédé délicat permettant le passage d'un ton à l'autre (Tracy Chevalier, La Dame à la Licorne). n.m. Text. Tapiss. Décor.
De battre, du lat. pop. battere, du lat. class. battuere, frapper.
BATTERIE - Pièce de fer aciérée qui, dans l'ancien fusil à pierre, recouvrait le bassinet et produisait, sous le choc du silex, les étincelles enflammant l'amorce. Il faisait jouer la batterie de son fusil (Prosper Mérimée, Colomba). Les batteries choquent comme des clochettes d'argent (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut). n.f. Technol. Arm. cf. bassinet, rouet, amorce, chien De battre.
BATTRE - Battre les bois, la région, le pays : les parcourir.
- Battre la campagne : déraisonner, divaguer. Vous voyez que cet homme bat la campagne (Claude Tillier : Mon oncle Benjamin).
- Battre la chamade (Vx), être affolé.
v.t. Express. Vx. cf. déraisonner, divaguer ; fou, gaga, gâteux Lat. battuere.
BATTU - Pas, jeté battu, accompagné de croisements rapides des jambes. adj. et n.m. Dans. Chorégr.

BAU - Chacune des poutres transversales reliant les murailles d'un navire et soutenant les ponts. Raidisseur primaire transversal d'un pont de navire. Solive soutenant les tillacs. (syn. anc. de barrot). Le bau du Nautilus, à sa plus grande hauteur, est de huit mètres (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). n.m. Marin. (pl. baux). = barrot. Anc. bas francique balk, poutre.
BAUD - Chien courant pour la chasse au cerf. n.m. Véner.
Mot german.
BAUD - Unité de vitesse dans les transmissions télégraphiques, Télécom. Métrol.
De Emile BAudot, ingénieur français, 1845-1903, inv. du télégraphe
BAUDRIER - Large courroie de cuir portée en bandoulière et soutenant un sabre, une épée, un tambour ou le ceinturon.
- Harnais constitué de sangles, utilisé par l'alpiniste ou le spéléologue pour s'encorder. Le portier de comédie était affublé d'une souquenille et un large baudrier supportant une épée en verrouil (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.m. Arm. Vest. Sport.
Anc. fr. baldrei, p.-ê. du lat. balteus.
BAUGE - Gîte fangeux du sanglier et d'autres animaux. Les bauges des lièvres (Alain-Fournier, Le grand Meaulnes).
- Lieu très sale (Fig.).
n.f. Zool. Mamm. Fig.
Mot gaul.
BAUME - Résine odoriférante qui coule de certains arbres.
- Médicament balsamique : Baume de Tolú.
- Baume du Canada : résine de sapin employée en optique pour coller les lentilles.
n.m. Arom. Chim. Méd. Opt. cf. balsamique, balsamier, baumier, Tolú Lat. balsamum.
BAVASSER - Bavarder, cancaner (Péjor. et Fam.). v.i. Péjor. Fam.
Lat. pop. baba, bave.
BAVETTE - Nom employé en boucherie et qui désigne les muscles plats de l'abdomen. n.f. Bouch. Alim. Anat. cf. flanchet, aiguillette, araignée, entrame, onglet
BAVOLET - Coiffe de paysanne froncée derrière et couvrant la nuque. Un costume fantasque, avec un bavolet de fausse dentelle (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
- Volant placé au bas des capotes de femmes, au XIXe s.
- Dans un trench-coat, rabat extérieur qui protège les épaules.
- Sac de dame à trois compartiments.
n.m. Vest. Coiff. Vx.

BAYADÈRE - Danseuse de l'Inde. Bayadère de carnaval.
- (adj.) se dit d'un dessin de tissu à rayures multicolores.
n.f. Dans. Orient. Text. Juron. Haddock.
Portug. bailadeira, danseuse.
BAYER - Bayer aux corneilles : regarder niaisement en l'air. v.i. cf. bailler, bâiller. Lat. batare : bâiller.
BAYOU - En Louisiane et dans la région du bas Mississipi, bras secondaire du fleuve ou lac établi dans un méandre abandonné. n.m. Géogr. Amér.
Choctaw bàjuk, petite rivière.
BAZILE - Calomniateur. n.m. (d'un n.pr.)
Du nom d'un personnage de Beaumarchais.
BE-BOP - Style de jazz caractérisé par l'éclatement de la section rhytmique et l'usage d'harmonies chromatiques et dissonantes.
(ruelles noyées de be-bop; le mouvement bop).
Mus. = Bop
BEAGLE - Race de chien originaire d Angleterre, de taille petite à moyenne, d'apparence est similaire à celle du beagle-harrier bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues.
Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire, ces caractéristiques en font aussi un animal de laboratoire. Des retrievers spécialisés dans la détection des stupéfiants et des beagles pour les explosifs (Marc Lévy, Si c'était à refaire).
n.m. Zool. Mamm. Chass. Véner.
Or. incertaine : pourrait dériver du français bégueule (de béer et de gueule), ou du mot celtique beag, petit, dont on retrouve la trace dans les mots begle en ancien anglais et beigh en ancien français, ou du français beugler, en référence à la voix puissante du beagle.
BÉAL - Nom donné, dans certaines contrées de la France, aux petits cours d'eau servant à l'irrigation des prairies. n.m. Agric. Géogr. Céven.

BÉANCE - Etat de ce qui est béant (Litt.). L'infini du ciel étoilé ouvre sa béance en dessous de nous (P. Granarolo, Mourillon nostalgie).
- Béance du col de l''utérus : ouverture anormale du col, cause d'accouchement prématuré en cas de grossesse (Méd.).
n.f. Litt. Méd. cf. béant, béer De béant, de l'anc. fr. béer, être ouvert.
BEAT - Qualifie une génération littéraire américaine : qui concerne les beatniks ou la beat generation. Jack Kerouak, prêtre beak. La révolte "beak". adj. inv. [bit] Litt. Amér.
De beatnik (1966).
BÉAT - Qui manifeste un contentement et une tranquillité exagérés ; qui exprime la béatitude. adj. cf. bouche en c ur Lat. beatus, heureux.
BÉATIFIQUE - Qui rend heureux. Le pape était en querelle sur les problèmes de la vision béatifique (Maurice Druon, Les Rois Maudits). adj. Relig. cf. béat, béatifier, béatification, béatement De béat, du lat. beatus, heureux.
BEATNIK - Jeune homme ou jeune fille en révolte contre le conformisme bourgeois et la société de consommation, qui vit d'expédients, sans domicile fixe. On reproche aux beatniks d'être sales, sans ressources et sans profession. n. Sociol. Amér. cf. hippy. De l'amér. beat generation "génération foutue", et de nik, suffixe yiddish d'origine slave.
BEAU-FILS - Gendre, terme général d'amabilité et d'affection concernant le conjoint d'un de ses enfants.
- Fils que la personne que l'on épouse a eu d'un autre mariage.
n.m. [fém. belle-fille ; pl. Beaux-fils] Famille. Généal.

BEAU-PERE - Père du conjoint.
- Mari de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage de celle-ci.
n.m. [fém. belle-fille ; pl. Beaux-fils] Famille. Généal.

BEAUF - Beau-frère (Fam.).
- Type de français moyen aux idées étroites et bornées (Péj.).
(Devenir un beauf quand on poursuit un voleur)
n.m. Fam. Péjor.

BÉBÉ-EPROUVETTE - Initialement, embryon conçu dans un tube à essais. A été remplacé par fécondation in vitro (FIV), puis par la procréation médicalement assistée (PMA) n.m. Technol. Biol. Reprod. = FIV, PMA ; cf. Louise, premier bébé-éprouvette (1977)
BEC-DE-CORBEAU - Pince pour couper le fil de fer.
- Outil tranchant recourbé à une extrémité.
n.m. Technol. Outil. (pl. becs-de-corbeau). Prend le trait d'union ( du bec du corbeau), car mots juxtaposés pour désigner un objet [qui à la forme d'un bec de corbeau] (idem queue-de-cheval, pied-de-biche, oeil de-b uf). bec-de-corbin
BEC-DE-CORBIN - Ciseau à bois servant à exécuter certaines moulures. Il s'accote sur son bâton à bec de corbin aussi immobile qu'un roc (Jules Verne, Le château des Carpathes). n.m. Technol. Outil. Menuis. (pl. becs-de-corbin). bec-de-corbeau ; cf. Corbin, nom commercial pour serrures, accessoires de motos, etc. De Corbin : n.m. (En bec de corbin = recourbé en pointe).
BEC-DE-PERROQUET - Terme couramment utilisé pour désigner un ostéophyte.
- Hameçon double dont les tiges comportent une ondulation.
- Type de burin préhistorique caractéristique du magdalénien récent. Un burin en forme de bec-de-perroquet.
- Ensemble des deux mâchoires cornées des poulpes, seiches et nautiles.
n.m. Outil. Archéol. Pêch. Ustens. Zool. Moll. Méd. Anat. cf. ostéophyte
BEC-EN-FOURREAU - Oiseau austral de couleur blanche, omnivore, le seul à nicher sur le continent antarctique. n.m. Zool. Ornithol. cf. chioni, chionidé, chionididé
BÉCASSINE - Oiseau échassier voisin de la bécasse, mais plus petit.
- Jeune fille sotte ou naïve (Fam.).
- Bécassine de mer ou bécasse de mer : autre nom de l'orphie ou trompette de mer.
- Bécassine : Héroïne d'histoire en images apparue dans la Semaine de Suzette (1905).
n.f. Zool. Ornithol. Ichtyol. Fam. Qualif.
De bécasse, de bec.
BECFIGUE - Nom donné dans le midi au gobe-mouches gris et à divers passereaux à bec fin, quand, à l'automne, ils sont devenus savoureux. n.m. Zool. Ornithol.
Ital. beccafico
BÉCHAMEL - Sauce blanche composée à partir d'un roux blanc additionné de lait. n.f. Cuis. Personn.
D'un nom propre.
BÉCHARD - Fourche-bêche, ou "lichet", en Provence. n.m. Outil. Agric. Région. Prov. cf. louchet, lichet, fourche-bêche
BÊCHER - Critiquer vivement (Fam. et Vx).
- Avoir une attitude hautaine, méprisante (Fam.) ---> bêcheur, bêcheuse. Ils la saluèrent et elle bêcha l'enceinte du pesage (Emile Zola, Nana).
v.t. Att. cf. méprisant, hautain, condescendant De béguer, attaquer à coups de bec.
BÉCHIQUE - Se dit des remèdes contre la toux. adj. Méd. Pharm.
Du gr. bêx, bêkhos, toux.
BECQUET - Petit papier collé sur une copie ou une éreuve pour signaler une modification (Imprim.).
- Fragment de scène que l'auteur ajoute ou modifie au cours des répétitions (Théâtr.).
n.m. Imprim. Théâtr. = béquet ; cf. ornement ou aileron de voiture ?
BECTER - Manger, bouffer (Pop.). v.t. ou v.i. Alim. Pop.
De bec.
BEDEAU - Employé laïque d'une église, chargé de veiller au bon déroulement des offices, des cérémonies. n.m. Relig. Liturg.
Mot d'orig. german.
BÉDÉGAR - Excroissance (gale chevelue) chevelue produite sur l'églantier par l'introduction dans la plante des ufs d'un cynipidé. n.m. Bot. Parasitol. = bédéguar ? ; cf. cynipidé, cynips, noix de galle Persan bâdarvard.
BÉDOUIN - Se dit des Arabes nomades du désert, surtout au Proche-Orient. adj. et n. Orient.

BÉE - Etre, rester bouche bée : être, rester frapper d'admiration, de stupeur, d'étonnement adj. f. cf. consterner, consternant ; étonnement, stupeur, badaud
BÉER - Etre grand ouvert (Litt.), bâiller. v.i. Litt. cf. bouche bée
BÉGUETER - Pousser son cri, en parlant du mouton, du bélier, du bouc ou de la chèvre. v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm. cf. bêler, chevroter
BÉGUEULE - D'une pudeur exagérée (Fam.). n.f. et adj. Fam. cf. pudibond De bée et gueule.
BÉGUIN - Coiffe à capuchon que portaient les béguines.
- Petit bonnet d'enfant. La « déformation toulousaine du crâne » est liée à l'usage du serre-tête et du béguin dans le jeune âge
- Passion amoureuse passagère ; personne qui en est l'objet.
n.m. Fam. Coiff. Amour.
De béguine.
BÉGUIN - Penchant amoureux passager, passion sans lendemain (Vx.). - Personne qui en est l'objet.
- Amour non vénal, considéré comme manquement aux règles du milieu. Malgré son taf, elle gardait toujours son béguin épouvanté (Emile Zola, L'Assommoir).
n.m. Amour. Vx.
De embéguiner, se mettre qqch. dans la tête.
BÉGUINE - Femme pieuse des Pays Bas ou de Belgique qui, sans prononcer de v ux, vit dans une sorte de cité-couvent.
---> Béguinage : communauté de béguines.
n.f. Relig. Belg.

BÉGUM - En Inde, titre d'honneur donné aux princesses. n.f. Hist. Orient.
De l'ourdou begam, princesse, par l'angl.
BEHAVIORISME - Théorie d'ensemble de la théologie (?) (Watson et Skinner). Voulant promouvoir la psychologie au rang de science objective, le béhaviorisme lui assigne le comportement comme objet d'étude. Propose de prévoir le comportement si l'on connait le stimulus. S'attache par priorité au comportement sans se soucier du cerveau, de l'esprit. n.m. Philos. Psychol.
Améric. behavior, comportement.
BÉJAUNE - Oiseau très jeune.
- Jeune homme ignorant et sot (Vx). Mitterrand aura séduit les politiciens béjaunes éblouis par Machiavel. Il est vrai que cette guenipe, avec le mauvais goût ordinaire aux femmes, comble de ses faveurs un tas de freluquets et de béjaunes au détriment des gens de mérite (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.m. Zool. Ornithol. Vx.
De bec jaune.
BÉKÉ - Créole martiniquais ou guadeloupéen, descendant d'immigrés blancs n. Ethnol. cf. créole.
BÊLER - Pousser son cri, en parlant du mouton, du bélier, du bouc ou de la chèvre. v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm. cf. bégueter, chevroter
BÉLIER - Race de lapin de forte taille, à tête large, forte, chanfrein brusqué, longues oreilles tombantes. n.m. Zool. Mamm. Elev.
Du flam. bell, clochette, parce que le bélier, chef du troupeau, porte à son cou le grelot qui sert au ralliement.
BÉLIÈRE - Anneau de suspension. Une médaille de bronze avec sa bélière.
- Sonnette attachée au cou d'un bélier qui conduit le troupeau.
- Bande de cuir, de tissu, servant à suspendre le sabre au ceinturon.
n.f. Ustens. Elev. Arm.
De bélier, du néerl. belhamel, ou belle, cloche
BELIN - Nom d'amitié que l'on donnait dans quelques régions de France, aux petite snfants. Mon petit belin.
- Par extens., jeune animal, particulièrement chez les caprins. Un jeune belin voulut franchir l'obstacle (George Cory Franklin, Au pays des cinq rivières).
n.m. Vx. Fam. Enfant. Zool. cf. bélier, brebis Même radical que bélier.
BÉLITRE - Homme de rien, coquin (Vx). n.m. Vx. Qualif.
All. Bettler.
BELLÂTRE - Qui a une beauté fade ou des prétentions à la beauté. adj. ou n.m.
De bel.
BELLE-DOCHE - Belle-mère (Fam.). n.f. Fam. Famille. [pl. belles-doches]

BELLÉROPHON - Héros mythologique. Monté sur Pégase, il tua la Chimère. Il épousa la fille du roi de Lycie, auquel il succéda. n.pr. Antiq. Gr. cf. Pégase, Persée, Méduse, Chimère
BELLEVILLE - Rondelle Belleville : Rondelle emboutie en forme de cuvette, utilisée comme ressort de compression. n.f. Mécan. Outil. Rondelle plate, rondelle Grower, rondelle éventail.
BELLUAIRE - Gladiateur qui combattait les bêtes féroces. Des belluaires traînaient en laisse des panthères et des guépards s'écrasant contre terre comme pour se cacher (Théophile Gautier, Le roman de la momie). Hist. Antiq. Zool.
Lat. bellua, bête sauvage.
BÉLOUGA - Cétacé odontocète proche du narval, de couleur blanche, long de 3-4 m. habitant les mers arctiques.
- En Bretagne, autre nom du dauphin.
- Monotype de régates ou de croisières cotières.
n.m. Zool. Mamm. Marin. = béluga, baleine blanche, dauphin blanc ; orque Russe bieluha.
BÉLUGA - Cétacé proche du narval, de couleur blanche, long de 3 à 4 m, habitant les mers arctiques.
- En Bretagne, autre nom du dauphin.
- Monotype de régates et de croisières côtières (avec une majuscules).
n.m. Zool. Mamm. Navig.

BEN - Eh bien (Fam.) [Emis dans l'embarras]. Ben quoi, vous v'nez pas ? Adv. Fam.
De bien.
BÉNARDE - Serrure s'ouvrant des deux côtés avec une clef non forée. adj. et n.f. Technol.

BÉNÉDICITÉ - Prière de bénédiction de la nourriture récitée avant le repas. Vous seriez capable de dire vos grâces avant votre bénédicité et de mourir de faim plutôt que de vous plaindre (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). n.m. Relig. Alim.
Lat. benedicite, benissez.
BÉNÉFICE - Dignité ou charge écclésiastique dotée d'un revenu ; terre concédée par le suzerain à un vassal en échange de certains devoirs. n.m. Dr. Ecclés. Relig. Féod. cf. commende, collation Lat. beneficium, bienfait.
BENÊT - Niais, sot, dadais. n.m. Qualif.
Lat. benedictus, béni.
BENGALI - Petit passereau à plumage brun taché de couleurs vives, originaire de l'Afrique tropicale, souvent élevé en volière (famille des plocéidés). n.m. Zool. Ornithol.
De Bengale.
BÉNI-OUI-OUI - Personne toujours disposée à approuver les actes du pouvoir en place (Fam.). n.m.inv. Fam. Polit.
Ar. ben, fils de.
BÉNINCASE - Cucurbitacée d'Asie orientale, très appréciée comme légume. n.f. Bot. Alim.

BÉNIT - Sanctifié par une cérémonie religieuse : pain bénit, eau bénite.
- C'est pain bénit : c'est une aubaine, c'est tout profit.
Cela lui rapportait chaque dimanche une part de pain béni [sic] (Claude Tillier : Mon oncle Benjamin).
adj. Relig. [fém. bénite] Express. béni
BENJAMINA - Le Ficus benjamina L. est le plus connu des ficus (famille des moracées), cultivé fréquemment en plante d'intérieur. n.m. Lat. Bot.

BENJI - Saut à l'élastique n.m. Sport.

BENJOIN - Résine aromatique tirée du tronc d'un styrax de l'Asie méridionale et utilisée traditionnellement comme antiseptique. n.m. Bot. Pharm. Méd. Chim. cf. styrax, aliboufier Lat. benzoe, mot ar.
BENOîT - Qui affecte un air doucereux (Litt.). adj. Litt.
Lat. benedictue, béni.
BENTHIQUE - Se dit d'un animal qui vit sur le fond de la mer ou des eaux douces. L'ensemble des animaux benthiques constitue le benthos.
- Se dit des dépôts des organismes qui vivent sur le fond de la mer et des eaux douces.
adj. Biol. Océan. = benthonique ; cf. benthos ; pélagique, abyssal, néritique Du gr. benthos, profondeur.
BENTHOS - Ensemble des êtres qui vivent sur le fond de la mer ou des eaux douces. adj. Biol. Océan. cf. benthique, archibenthique, benthonique ; plancton et de necton Du gr., profondeur.
BÉOTIEN - De la Béotie.
- Inculte, grossier, ignorant.
adj. et n. Ane
BÉQUILLER - Manger (Arg.) (Vx.). Ils étaient pressés d'aller béquiller leur quinzaine avec les amis (Emile Zola, L'Assommoir).
- Prendre en flagrant délit (Arg.).
- Pendre (Arg.).
v.t. Arg. Alim. = becter, becqueter Var. de becter.
BÉQUILLER - Marcher avec des béquilles. Les vieux mendiants qui s'en vont béquillant et clochant (Ernest Perochon, Les creux-de-maisons).
- Étayer avec une béquille, des béquilles. Béquiller un navire, le munir de ses béquilles, ou l'étayer.
v.i. et v.t. Vx. Mar. Fam.
De béquille.
BER - Charpente, carcasse, sur laquelle repose un navire de faible tonnage en construction, en réparation, etc., et qui épouse la forme de la coque. n.m. Constr. Marin. = berceau ; cf. carcasse Lat. bersium, mot gaulois.
BERBÈRE - Ethnie et langue (la plus ancienne en Afrique du Nord) des montagnes de l'Afrique du Nord (Rif, Kabylie, Aurès). Les Berbères ont résisté jusqu'à ce jour à l'arabisation (arabe étant relatif aux peuples parlant l'arabe : langue sémitique). adj. et n. Ling. Ethn. Maghreb

BERCAIL - Famille, maison paternelle : rentrer au bercail. n.m. Famille. Maison. [n'a pas de pluriel]
Lat. berbex, brebis.
BERCEL - Berceau (Vx.). Ne le sortez pas de son bercel ! (Maurice Druon, Les Rois Maudits). n.m. Ameubl. Vx. = berceau ; cf. bercelonnette, berceresse De bers, du vieux fr. ber, berceau.
BERCELONNETTE - Berceau, lit léger et suspendu pour coucher les nouveaux-nés.
L'amour grandit bercé dans mon âme inquiète
Que ce cruel marmot prit pour barcelonnette (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).
n.f. Ameubl. = barcelonnette ; cf. bercel, berceau, berceresse Dimin. de berceau, de bers, du vieux fr. ber, berceau.
BERCERESSE - Femme qui berce, qui est employée à bercer un enfant. Des couchettes destinées à la ventrière assermentée et à la berceresse de garde (Maurice Druon, Les Rois Maudits). n.f. Vx. Métier.
De bercer, de bers, du vieux fr. ber, berceau.
BERDOUILLE - Ventre. C'étaient des risettes le long des côtes, un essouflement de la berdouille (Emile Zola, L'Assommoir). n.f. Arg. Morphol. cf. bedaine, bide, etc. Mot dans lequel semblent entrer bedaine et le suff. ouille.
BERETTA - Pistolet automatique italien de 9 mm. n.m. (d'un n.pr.) Arm. cf. rabattan, lüger, colt Du nom de l'inventeur [Beretta, firme italienne de production d'armes dont les origines remontent au XVI° s. Spécialisée en armes de chasse et de compétition, elle produit également des pistolets à usage militaire].
BERGE - Année d'âge (Fam.). n.f. Fam. Temps.
Mot tsigane.
BERGE - Bord d'un cours d'eau. n.f. Géogr. Hydraul.
Mot gaul.
BERGERADE - Cantilène, rengaine, romance (Vx.). L'esprit s'envolait loin des pages, et ne s'associait pas un instant à ces bergerades déjà surannées (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Chans. Vx.

BERGÈRE - Large fauteuil à dossier rembourré, avec joues pleines, manchettes et coussin sur le siège. n.f. Ameubl. cabriolet
BERGÈRE - Réponse du berger à la bergère : Réplique qui met fin à une longue discussion (Fam.). n.m. Elev. Express. Fam.
Lat. pop. vervecarius, du class. vervex, brebis.
BERGERONNETTE - Oiseau passereau habitant au bord des eaux, insectivore, marchant et hochant sa longue queue (Syn. : lavandière, hochequeue). n.f. Zool. Ornithol. = lavandière, hochequeue De bergère.
BERLINGOT - Bonbon de sucre cuit aromatisé ayant la forme d'un tétraèdre.
- Emballage en carton plastifié, généralement tétraédrique, utilisés pour certains liquides, notamment le lait.
n.m. Alim. Patiss. Emball. Bonbon, bétise Ital. berlingozzo, sorte de macaroni.
BERLOQUIN - Fortune, économie, héritage ; ce que possèdent les pauvres, et qui a été acheté petit à petit.
- Et tout le berloquin : Expression signifiant « Et tout ce qui s'ensuit ». Parois de béton, chaudières, étagères et tout le berloquin (René Merle, C'est quoi la philo ?).
n.m. Express. Fam.

BERME - Passage étroit qui (dans le but d'éviter les éboulements) sépare une tranchée, un fossé, un canal, etc. de l'amas de terre qui provient de son creusement. La relative instabilité des bermes due à l importante profondeur du sondage.
- Plateforme horizontale coupant un talus pour éviter qu'il ne s'éboule. Les bermes de la route sont encaissées (Balzac : Les Chouans).
n.f. Constr.
Moyen néerl. barm, accotement.
BERMUDIEN - Gréement utilisant une voilure Marconi. n.m. Marin.

BERNACHE - Oie sauvage à bec court et pattes noires, nichant dans l'extrême Nord, de passage l'hiver sur les côtes de l'Europe occidentale.
- Nom usuel de l'anatife.
n.f. Zool. Ornithol. Biol. = bernacle Irl. bairneach.
BERNICLE - Patelle. Il était si maigre que j'imaginais son nombril collé comme une bernicle sur la face interne de sa colonne vertérbale (Marcel Pagnol, Le temps des secrets). Nous emportions un grand couteau pour prendre des berniques (Pierre Loti, Mon frère Yves). n.f. Zool. Moll. Pêch. = bernique
BERNIQUE - Bernique ! : Exprime un espoir déçu. Bernique pour la retrouver Interj. Fam. macache, tarare ; bernicle Normand emberniquer, salir.
BÉROÉ - Cténaire planctonique de forme ovoïde, transparent, formant parfois des bancs immenses sur les côtes de France. Des béroés, vulgairement connues sous le nom de concombres de mer (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). n.f. Zool. Invert. cf. cténaire, concombre de mer Lat. Beroe, n.pr.
BERSEK - Guerrier norvégien ou suédois, cité dans certaines sagas, devenant fou furieux et acquérant une force prodigieuse au moment du combat. (Les Berseks étaient si redoutables qu'ils passaient pour être possédés du démon. Ils ont été totalement exterminés). n.m. Mythol. Scand. Nord. Guerr.
En angl. bersek = fou furieux.
BERTHON - Canot pliant en toile imperméable, destiné aux petits navires. n.m. Navig. (d'un n. pr.)
Du nom de l'inventeur.
BERTRAND - Héros de la fable de La Fontaine intitulée Le Singe et le Chat. Pendant que le chat Raton, avec habileté, retire les marrons du feu, le singe Bertrand, n'a que la peine de les croquer. Ces deux noms sont souvent rappelés avec la signification métaphorique : le premier de "dupeur" et le second de "dupé". Cet homme semblait avoir été l'un des ânes de notre grand moulin social, l'un de ces Ratons parisiens qui ne connaissant même pas leurs Bertrand (Le Père Goriot). n.pr. Litt.
D'un n.pr., héros de la fable de La Fontaine Le Singe et le Chat
BERZINGUE - A tout berzingue (ou à toute berzingue) : A toute allure, à toute vitesse, à fond.
- Par extension, à fond, à bloc, au maximum de puissance (sans notion de vitesse). La voiture tournait, sono à tout berzingue (René Merle, Le nombril du monde).
loc. adv. Fam. Arg. Transp. cf. brindezingue ; = à toute pompe, à toute bringue Mot picard signifiant ivre (id. brindezingue).
BESACE - Sac fendu en son milieu et fermé à ses extrémités, formant deux poches lorsqu'il est porté à cheval sur l'épaule. n.m. Text. = bissac
BESAIGUË - Outil de charpentier dont les deux bouts sont taillés, l'un en ciseau, l'autre en bédane, pour équarrir les pièces de bois et faire des assemblages. n.f. Outil. Technol. cf. empenoir Lat. bis acuta, à deux tranchants.
BESANT - Ancienne monnaie d'or de l'Empire Byzantin.
- Disque saillant ornemental sculpté sur un bandeau (Archit.)
- Disque d'or ou d'argent (Hérald.). J'avais trop affaire à esquiver la machine roulante pour voir si elle était historiée de lions léopardés ou issants, d'alérions ou de merlettes, de besans ou de tourteaux, de croix cléchées ou vivrées, ou de tous autres emblèmes (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.m. Vx. Monn. Orient. Numism. Archit. Hérald. = besan ; cf. ducat, noble, marc, sequin Lat. byzantium, monnaie de Byzance
BÉSEF - Lourd ou épais.
- Pas bésef (Pop.) : Pas beaucoup.
adv. = bézef Mot ar.
BESET - Terme de trictrac : deux as amenés d'un coup de dés. n.m. Jeu. Vx. = besas
BESI - Nom générique de plusieurs variétés de poires. n.m. Agric. Arboric. Fruit. Alim. cf. poire, abate, angleterre, besi, beurré, blanquette, bon-chrétien, doyenné, duchesse, guyot, louise-bonne, messire-jean, passe-crassane, williams ; bésigue
BESICLES - Anciennes lunettes rondes. n.f. pl. Opt. cf. lunette, lorgnette, longue-vue, clouant, monocle, binocle, face-à-main Anc. fr. béricles, de béryl, pierre fine servant à faire des loupes.
BÉSICLES - Lunettes (Vx. ou par plaisanterie). Chausser ses bésicles. n.f. pl. Opt. = besicles De béryl, pierre fine dont on faisait des loupes.
BÉSIGUE - Jeu de cartes ressemblant au mariage. En vous attendant, nous allons faire un bésigue. Madame joue le bésigue ? (Emile Zola, Nana). Sa tante l'attend pour marquer des points au bésigue (Hervé Bazin, Vipère au poing). Il attaqua un bésigue avec sa femme (Guy de Maupassant, Boule de suif). n.m. Jeu. Cartes. cf. brisque P.-ê. de l'ital. bazzica, jeu de cartes.
BESSON - Jumeau, jumelle (Litt.). n. Litt. Génét. [fém. bessonne] bessonne = gemelle ?
BÉTEL - Espèce de poivrier grimpant de l'Inde.
- Mélange masticatoire à base de feuilles de bétel, de chaux et de noix d'arec. La statue de la déesse Kâli, les lèvres teintes de henné et de bétel. Les Malais mâchent du bétel, les Yankees de la gomme (L.-F. Rouquette, Le Grand Silence Blanc).
n.m. Bot. Arboric. cf. arec, cachou Port. betel, mot de la langue de Malabar.
BETHMALE - Fromage à pâte pressée et non cuite, à croûte lavée, fabriqué en Ariège, dans les vallées du Couserans et dont l'origine remonterait au XIVe siècle, lors de l'occupation de la région par les Maures. Il tient son nom du village de Bethmale. Fermier ou laitier, il est élaboré à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. De forme cylindrique et plate, d'une hauteur de 6 à 10 cm pour un diamètre de 25 à 40 cm. n.m. Alim. From. Région.
Du nom du village de Bethmale (Ariège).
BÉTIQUE - Ancienne province su Sud de la péninsule Ibérique (cf. fleuve Betis). adj. Hist. Géogr. Esp.
De Betis, nom d'un fleuve.
BÉTISE - Berlingot à la menthe (spécialité de Cambrai). n.f. Alim. Patiss. cf. berlingot De bête.
BÉTOIRE - Synonyme de aven en Normandie. n.f. Géogr. Géol. Région. cf. aven, embut, igue Lat. bibere, boire.
BETTE - Bateau à fond plat, pointu aux deux extrémités, employé en Méditerranée (pêche, promenade, sport nautique). n.f. Navig. Pêch. pinasse ?
BETTE - Plante voisine de la betterave, cultivée comme légume pour ses feuilles et ses pétioles aplatis., dénommés côtes ou cardes. n.f. Bot. Agric. Alim. = blette ou poirée Lat. beta.
BÉTYLE - Monument votif, grosse pierre votive grossièrement taillée, ou tas de pierres.
- Pierre sacrée considérée comme la demeure d'un dieu, et quelquefois comme le dieu lui-même.
- Pierre levée, monolithe à peintures, sorte de menhir, symbole de la divinité dans les civilisations du Moyen Orient. Des talismans, appelés bétyles.
- La coutume de vénérer les bétyles a été longtemps suivie dans les premiers siècles du christianisme par les païens convertis. Ces pierres, généralement de couleur noire, étaient vraisemblablement des aérolithes.
n.m. Préhist. Constr. Relig. Archéol. Orient. cf. stèle, cippe, pierre levée (menhir), talisman Gr. baitulos, de l'hébreu betel, maison du Seigneur.
BEUGLANT - Café-concert (Pop. et Vx). n.m. Pop. Vx. (Beuglement, cri du boeuf, de la vache et du taureau = meuglement) De beugler: lat. buculus, jeune taureau.
BEUGLER - Pousser son cri, en parlant du taureau, du b uf, ou de la vache, ainsi que du buffle, de la bufflonne ou bufflesse.. v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm. cf. meugler, mugir, souffler (buffle)
BEUR - Jeune d'origine maghrébine, né en France de parents immigrés. n. Arab. [fém. beurette]
De Arabe en verlan
BEURK - Interjection exprimant le dégoût, l'éc urement. Beurk ! C'est dégoûtant ce truc-là. Interj. = berk, pouah
BEURRÉ - Variété de poire à chair fondante. n.m. Alim. Fruit. cf. poire, abate, angleterre, besi, beurré, blanquette, bon-chrétien, doyenné, duchesse, guyot, louise-bonne, messire-jean, passe-crassane, williams De beurre, du lat. butyrum, du gr.
BEY - Titre porté autrefois par les officiers supérieurs de l'armée ottomanes et les hauts fonctionnaires.
- Titre de souverains théoriquement vassaux du Sultan.
n.m. Hist. Orient. cf. beylical, beylicat (pouvoir d'un bey, région soumise à son autorité) ; cf. icoglan ; dey Mot turc.
BEYLICAL - Appartenant à un bey. adj. Hist. Orient.

BEYLICAT - Pouvoir d'un bey ; région soumise à son autorité. n.m. Admin. Hist. Orient. Islam.
De bey, mot turc.
BÉZOARD - Sécrétion formée dans l'estomac et l'intestin de certains quadrupèdes et dont on usait dans certaines potions comme antidote. n.m. Méd. cf. trichobézoard Du port. bezuar, emprunté au persan pàdzeht (pierre à venin).

BI - Synonyme de bicycle : vélocipède à deux roues de diamètre différent, dont la roue avant, la plus grande, est, à la fois, directrice et motrice, et la roue arrière simplement porteuse.
- Ancêtre de la bicyclette (grand bi, grand bicycle, ou "araignée", 1875), portant les pédales au centre de la roue avant (la vitesse dépendait de la taille de celle-ci). Vers 1880, on était arrivé à construire des machines très hautes, assez dangereuses, qui furent tout à coup détrônées par la bicyclette, laquelle permettait d'obtenir des vitesses plus grandes avec une stabilité parfaite.
n.m. Transp. Vx. cf. célérifère, draisienne, bicycle, vélocipède, araignée Synonyme de bicycle
BIAURAL - Qui concerne l'audition par les deux oreilles (Pour esgourdes réunies). adj. Anat. Sens. Physiol. = binaural
BIBELOTER - Marchander, acheter, collectionner des bibelots.
- S'occuper à de petits travaux sans importance. Lantier savait s'arranger, il bibelotait quelque commerce (Emile Zola, L'Assommoir). Labordette n'était que l'ami des femmes, dont il bibelotait les petites affaires (Emile Zola, Nana).
v.i. Métier.
De bibelot.
BIBERON - Ivrogne, pochard, individu qui boit sans besoin et n'importe quoi. Une bouteille de derrière les fagots réservée aux biberons émérites. Il était un de ces biberons qui souhaitaient être enterrés sous le baril, afin que la cannelle leur dégoutte dans la bouche, et il se fut relevé du cercueil pour crier « masse » à un rouge-bord. La question de l'eau eut été la plus tortionnaire pour un biberon de son calibre (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.m. Arg. Boiss. = pochard, biberonneur, biberonnard Du lat. bibere, boire.
BIBINE - Boisson alcoolisée, particulièrement bière de mauvaise qualité. (Fam.). n.f. Boiss. Fam. Alcool.

BIBION - Insecte diptère ressemblant à une mouche, très commun en France, et dont la larve attaque au printemps les cultures maraîchères. Des diptères tels Tipules et Bibions. n.m. Zool. Entomol. Parasitol. = mouche de la Saint-Jean, ou mouche de la Saint-Jean Lat. bibio, moucheron.
BICHER - Etre satisfait, se réjouir (Pop.). Ça biche : ça va bien. v.i. Pop.

BICHON - Petit chien d'agrément à poil long. Il ne lui manquait que son bichon (Anatole France, Le lys rouge). n. Zool. Mamm. Chien.
De barbichon, chien barbet.
BICKFORD - Cordeau composé d'une double enveloppe de chanvre goudronné renfermant une matière fusante, dit cordeau bickford, et employé pour mettre le feu aux charges explosives. n.m. Chim. Explos. = mèche lente Du nom de son inventeur.
BICOT - Chevreau (Fam.). ? Arabe (Péjor.) Zool. Fam.

BIDE - Echec (Argot de théâtre). Ramasser un bide: échouer. Pop. Arg. Echouer, faire un four. De bidon.
BIDEL Capitaine d'armes dans la Marine nationale (Arg.). n.m. Arg. Marin.

BIDET - Petit cheval de selle ou de trait léger.
- Cheval (Péj.).
- Appareil sanitaire dont la cuvette sert aux ablutions intimes.
n.m. Chev. Eduit. Hipp. Arg. Hyg. Sanit.
De l'anc. fr. bider, trotter.
BIEF - Fossé creusé à côté d'une rivière pour l'usage d'un moulin, et pris d'assez loin pour pouvoir ménager une chute d'eau ou au moins une pente qui augmente la rapidité de l'eau. Le conduit se nomme buse lorsque l'eau tombe sur la roue, et coursier quand elle passe au dessous.
- Section de canal ou de cours d'eau comprise entre deux écluses,
n.m. Hydraul. Constr. = biez ; cf. moulin, roue à aubes, buse, coursier, abée Mot gaul.
BIEN - Être du dernier bien avec qqun : avoir des relations intimes avec qqun. Si j'en crois les bruits qui ont couru, Miraut a été du dernier bien avec sa chienne (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut). n.m. Express. Sex. Vx.
De bien, adverbe.
BIEN-FONDS - Immeuble, terre ou maison. La fortune des Bréville était toute en biens-fonds (Guy de Maupassant, Boule de suif). n.m. Vx. Dr. Jur. [pl. biens-fonds]

BIFACE - Outil de pierre taillé sur ses deux faces. n.m. Préhist. Outil. cf. acheuléen
BIFFE - Infanterie (Arg. Milit.).
---> biffin : fantassin
n.f. Arg. Mlit. = infanterie ; cf. fantassin
BIFFER - Rayer ce qui est écrit, raturer.
---> biffage : action de biffer.
---> biffure : barre tirée sur ce qui est écrit.
v.t. Ecrit. cf. biffage, biffure Anc. fr. biffe, étoffe rayée.
BIFFIN - Militaire n'appartenant pas à la Marine nationale. L'exercice, c'est bon pour les biffins ou pour les saccos (La mer à boire, M. De Saint-Pierre). n.m. Arg. Milit. Marin.

BIFTECK - Bifteck au pétrole : a fait fureur dans les années 60 chez les prospectivistes du Club de Rome qui pensaient qu'on allait pouvoir résoudre la famine grâce au "pétrole vert" que constituent les bactéries. n.m. Alim. Technol. Vx.

BIGARADE - Orange amère utilisée en confiserie, en confiturerie et dans la fabrication du curaçao. Il s'excusa de n'avoir pas de bigarades à mettre coupées en tranches sous l'oison, ce qui est un condiment obligatoire et régulier (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Bot. Fruit. Alim. Pâtiss. Condim. Boiss. cf. orange, curaçao Prov. bigarrado, bigarrée.
BIGARADIER - Agrume qui produit la bigarade (orange amère utilisée en confiserie, en confiturerie et dans la fabrication du curaçao) et dont les fleurs fournissent une essence parfumée, l'essence de néroli, et l'eau de fleur d'oranger. n.m. Bot Arboric. Agrum. Arom. Parfum. Fruit. Alim. Patiss. Boiss. cf. néroli De bigarade, du prov. bigarrado, bigarrée.
BIGARRÉ - Qui a des couleurs variées : une étoffe bigarrée, les grès bigarrés.
- Disparate, hétérogène (Litt.) : une société bigarrée.
adj. Coul. Litt. Géol. bariolé ; chamarré
BIGE - Char romain à deux roues, attelé de deux chevaux. Le tout était surmonté d un bige ou d un quadrige symbolisant l apothéose du nouveau dieu. L empereur Héliogabale, nu et ithyphallique, conduit un bige auquel sont attelées des femmes nues.
Le décor figure une course de biges conduits par des Amours ailés.
n.m. Transp. Rom. Antiq. cf. quadrige, aurige Lat. biga.
BIGLE - Chien courant anglais de petite taille, employé pour la chasse du lièvre et du lapin. Le jappement des talbots valait celui des bigles chanteurs (Gustave Flaubert, Trois contes). n.m. Zool. Mamm. Chien. Chass. bigle, bigleux : qui a la vue basse ; qui louche Angl. beagle.
BIGLE - Qui louche --> bigleux (Vx.). Il était bigle, c'est-à-dire qu'un de ses yeux ne suivait pas les mouvements de l'autre. Un regard bigle. adj. et n. Méd. Opt. Vx. cf. strabisme, loucher De biscler, p.-ê. du lat. pop. bisoculare, de bis, deux fois, et oculus, il.
BIGLER - Loucher (Fam.) (v.i.).
- Regarder du coin de l' il (v.t.). Elle biglait le colosse.
v.i. ou v.t. Méd. Fam. Vx. Opt. cf. strabisme, loucher De biscler, p.-ê. du lat. pop. bisoculare, de bis, deux fois, et oculus, il.
BIGNON - Filet appelé aussi truble. n.m. Ustens. Pêch. = truble ou trouble
BIGOPHONE - Téléphone (Fam.).
- Sorte de mirliton.
n.m. Mus. Fam.

BIGORNE - La bagarre (Pop.).
- Petite enclume d'orfèvre.
n.f. Fam. Pop. Outil. Orfèvr.
Mot prov. ; lat. bicornis, à deux cornes.
BIGORNER - Endommager, casser (qqch).
- Donner des coups à qqun.
- Se bigorner : se battre.
v.t. ou v. pr. Fam.

BIGOTELLE - Anciennement pièce d'étoffe ou de cuir dont on se servait pour tenir la moustache relevée. n.m. (?) Vx. = bigotère De l'esp. bigote, moustache
BIGOUDEN - De la région de Pont-l'Abbé (Finistère). adj. et n. [bigoudin] Géogr. Hab. [fém. bigoudène] [ Pont-Aven] bigourdan (de la Bigorre) Mot breton.
BIGOURDAN - De la Bigorre. adj. et n. Région. [fém. bigourdane] cf. tarbais ; bigouden, de la région de Pont l'Abbé.
BIGRE - Exprime l'étonnement, la surprise. interj.
De bougre.
BIGUE - Chèvre formée de deux ou trois poutres, liées par le haut, soutenant un palan.
- Sorte de mât d'amarrage permettant de soulever de lourdes charges.
- Grue très puissante utilisée dans les ports.
Technol. Marin. cf. bigue, au sens de poteau, pylone (en Provence) Prov. biga, poutre.
BIGUINE - Danse des Antilles. n.f. Dans. Antill.

BIHOREAU - Oiseau échasssier d'Europe centrale, proche du héron, à plumage vert fpncé sur le dos. n.m. Zool. Ornithol. cf. héron, crabier, garzette
BILATÉRISME - Association de partenaires par paire. Pour nous (relations avec l'Inde), il ne peut s'agir que de bilatérisme renforcé (Valéry Giscard d'Estaing, Le pouvoir et la vie, 3, Choisir). n.m. Polit. Diplomat.

BILBIL - Bivalve perlère de petite espèce. Des tas de coquilles de bilbils témoignent que les gens de ce village pêchent la perle (Henry de Monfreid, Les secrets de la mer Rouge). n.m. Zool. Moll. Vx. Afric. sadaf
BILL - En Grande-Bretagne, projet de loi soumis au Parlement. n.m. Polit. Jur. Dr. Angl.
Angl. bill, calque de l'anc. fr. bulle, boule servant de sceau.
BILLARD - Billard ou luminaire billard : Sorte de lustre à deux ou trois lampes utilisé pour l'éclairage d'une table de billard n.m. Ustens. Jeu. Décor.
De bille.
BILLE - Projet de loi (Vx.) (?). Cette bille ne passera le Parlement qu'à notre retour de Vienne (Le fils de l'Empereur, d'André Castelot). n.f. Dr.
De l'angl. bill., projet de loi (?).
BILLE - Toucher sa bille : Etre compétent, adroit, efficace. (Y'a pas besoin d'être prémonitoire pour voir que tu touches pas ta bille ! T'appelles ça de la coiffure !). n.f. Express. Arg.
De l'arg. bille, tête ?
BILLE EN TÊTE - En allant droit au but, carrément (Fig.) (Fam.). Express. Fam. Fig.
De bille, du francique bikkil, dé.
BILLETTE - Morceau de bois fendu pour le chauffage.
- Petit lingot d'acier laminé.
- Sur un bandeau, section de tore constituant, par sa répétition, un motif décoratif.
- En héraldique, petit rectangle, toujours employé en nombre.
n.f. Archit. Décor. Hérald.
De bille, bloc de bois.
BILLETTISTE - Personne qui, dans une agence, délivre les billets de voyage ou de spectacle.
- Auteur d'un billet de presse.
n. Métier. Voyage. Journ. Tourisme.
De billet, de l'anc. fr. billette.
BILLEVESÉE - Propos vides de sens (Litt.). Dire, écrire des billevesées : des sottises.
- Choses vaines (comme des bulles d'air ou de savon). Tous les propos qu'il (Trissotin) tient sont des billevesées (Les Femmes Savantes)
n.f. Rhétor. Litt. cf. sottise-
BILLON - Autrefois, monnaie de cuivre allié d'un peu d'argent. Comment ces monnaies de billon se trouvaient-elles là ? Tout le temps passé à compter du billon aux vilains du bourg de Neauphle (Maurice Druon, Les Rois Maudits).
- Monnaie divisionnaire métallique qui ne porte pas en elle-même sa valeur réelle.
- Exhaussement dans un champ par la charrue qui rejette l'une sur l'autre les bandes de terre.
n.m. Monn. Numismat. Archéol. Agric. cf. douzain De bille, bloc de bois.
BIMBELOTERIE - Fabrication ou commerce de bibelots, d'objets décoratifs. n.f. Comm. Indus. Décor.n Bibelot : petit objet curieux, décoratif
BIMBO - Jeune femme superficielle qui prend exagérément soin de son apparence et sait jouer de ses charmes. A part tes bimbos, l'amour n'a jamais eu de place dans ta vie (Guillaume Musso, La fille de papier). Au lieu de quoi, tu t'achètes de la lingerie de bimbo et des chaussures qui doivent coûter l'équivalent du PIB du Burundi (Guillaume Musso, Sept ans après). n.f. Amour. Sex. = ravissante idiote, gourde sexy Mot angl. signifiant gourde sexy.
BINARD - Chariot bas à quatre roues pour transporter les pierres de taille.
- Plate-forme à deux roues, sur laquelle, à l'aide d'un rouleau, on hisse un cadre très résistant, supportant les blocs de pierre taillés.
n.m. Transp. Constr. Technol. = binart Lat. bini, deux par deux.
BINOCHE - Petite pioche à biner. n.f. Outil. Jardin.

BINOT - Petite charrue pour biner. n.m. Technol. Agric.

BIO-INFORMATIQUE - Exploitation des données issues de la biologie à l'aide de l'informatique. Les données sur le vivant (séquence de gènes, par exemple) étant de plus en plus nombreuses, il faut pouvoir les analyser, les comparer, les classer. La bio-informatique est en passe de devenir une science à part entière, elle couvre de très larges domaines : de la modélisation des phénomènes climatiques à la comparaison d'espèces vivantes. Pour le moment, les bio-informaticiens (bénéficiant d'une double formation, en biologie et en informatique) sont activement recherchés. n.f. Biol. Informat. XXI°

BIOCÉNOSE - Association végétale et animale équilibrée dans un même lieu, qui est leur biotope. (Le biotope et sa biocénose constituent ensemble un écosystème) (Les restes de végétation climacique isolés ont pu jouer dans la formation de biocénoses originales).
L'étude des associations animales (biocénose) et des groupements végétaux et animaux (holocénose).
n.f. Biol. Ecol. = bioc nose, ou biote (?) ; biotope ; cf. holocénose, écobiocénose Gr. bios, vie, et koinos, ce qui est commun, qui participe à une communauté.
BIOCIDE - Substance naturelle ou synthétique qui contribue à la préservation, la conservation, la désinfection de nombreux produits. n.m. Chim. Alim.

BIOCLASTIQUE - Désigne un sédiment qui contient les restes, voir quelques organismes fossiles entiers noyés au milieu de débris, que ces éléments aient été transportés ou non. On parle alors de roche biodétritique dans le cas d'agglomérats. Formation saumâtre du Rousset, formation bioclastique de Carry, formation biodétritique de Sausset. adj. Géol.

BIOCLUSTER - Cluster (concentration géographiquement forte d entreprises et d acteurs associés) dans le omaine des biotechnologies. Eurobiomed rassemble Orphème et deux bioclusters. n.m. Econ. Biotechnol.
De cluster, mot angl.
BIOHERME - Masse rocheuse lenticulaire édifiée par des organismes constructeurs (coraux en position de vie le plus souvent), encaissée dans des sédiments de nature différente Structure massive, construite sur le fond de la mer par des organismes plus ou moins jointifs. Parfois la plate-forme à rudistes est conservée sous la forme de bioherme ou de biostrome. Après les tunnels du Fayet le vent très violent n'a pas permis l'observation d'un bioherme à Madréporaires. n.m. Géol. Paléontol. biostrome, corps stratifié formé par l accumulation d organismes constructeurs ayant subi un faible transport.
BIOLISTIQUE - Méthode de transfert de gènes dans une cellule végétale consistant à fixer un ensemble de gènes (dont le gène d'intérêt qui conférera à l organisme receveur un nouveau caractère) sur des sortes de balles, des microbilles métalliques (or, tungstène, platine), que l'on projette à l'aide d'un "canon à gènes" au travers de la paroi de la cellule à améliorer. n.f. Biol. Génét. Technol. XXI° biolithique
BIOLITHIQUE - "L humanité, après la révolution néolithique, s'engagerait dans une entreprise de maîtrise des organismes biologiques au niveau individuel et de transfert des propriétés biologiques de la matière inerte. C'est la révolution biolithique". (Selon Hervé Kempf, auteur de La révolution biolithique.). adj. Biol. Sociol. XXI° biolistique
BIOME - Ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Un biome correspond à un type de milieu qu on peut retrouver sur différents continents, par exemple la toundra, la forêt tropicale dense, le matorral ou chaparral méditerranéen. n.m. Ecol. Bot. = macroécosystème, écozone, écorégion, aire biotique Du lat. bios, la vie.
BIONOMIE - Science des lois de la vie. Bionomie de la larve.
Ce mot paraît avoir été employé pour la première fois par Erasme Darwin. Il n'est synonyme ni de biologie générale, ni de physiologie générale. Wilson s'en sert pour désigner l'ensemble des lois positives, statistiques et mathématiques, qui ont pu être dégagées de l'étude des phénomènes de la vie, des plus simples aux plus compliqués. Elle représente donc une branche de la biologie.
n.f. Biol.
Du gr. bios, vie, et nomos, loi.
BIOPROSPECTEUR - A la recherche de "l'or vert ", les bioprospecteurs dénichent de par le monde, des espèces végétales susceptibles d intéresser les marchés alimentaires et pharmaceutiques n.m. Biol. Econ. Métuer. Pharm. XXI°

BIOSOURIS - Petit appareil en forme de souris d'ordinateur, ayant pour fonction la reconnaissance et la lecture des empreintes digitales. Il sera bientôt impossible d'allumer un ordinateur si l'on n'est pas celui - ou celle - qui porte les bonnes empreintes digitales. (D'après le conseil international de la langue française, le Cilf.) n.f. Informat. Technol. XXI°

BIOSPHÈRE -Couche idéale que forme autour de l'écorce terrestre l'ensemble des être vivants.
- Ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, vivant à la surface de la Terre.
n.f. Biol. Ecol. Climat.

BIOSTROME - Couche de roches sédimentaires composées des restes d'animaux fossilisés. Corps stratifié formé par l accumulation d organismes constructeurs ayant subi un faible transport. Parfois la plate-forme à rudistes est conservée sous la forme de bioherme ou de biostrome. Les individus décrits et étudiés, coloniaux ou isolés, provenaient, pour la plupart, des biostromes ou des lentilles récifales. n.m. Géol. Paléontol. bioherme
BIOTE - Ensemble de la flore et de la faune d'un lieu déterminé. Les troglobies et les édaphobies, biotes à évolution orthogénétique, sont étroitement confinés dans leurs milieux respectifs. n.m. Biol. Ecol. = biocénose ??
BIOTOPE - Milieu qui reçoit une communauté vivante, ou biocénose. Il est caractérisé par des facteurs non vivants (abiotiques : climat, température, humidité, lumière, acidité, salinité, etc.) et vivants (biotiques : producteurs primaires, espèces concurrentes, etc.).
- Aire géographique peu étendue correspondant à un groupement d'êtres vivants soumis à des conditions relativement constantes ou cycliques.
n.m. Biol. Ecol. biote, biotype Du gr. bios, vie et topos, lieu.
BIOTURBATION - Déformation d'un sédiment non encore lithifié par l'action d'organismes vivants, et que l'on retrouve sous forme de pistes ou de terriers dans les roches sédimentaires. Leur solidité est d'autant plus diminuée que les bioturbations sont fréquentes. n.f. Géol. Pédol.

BIOTYPE - Groupe d'individus de même espèce, se ressemblant tant par l'aspect extérieur que par le patrimoine héréditaire (génotype). n.m. Biol. biotope
BIPENNE - Hache romaine, ou doloire à deux tranchants. Des grains de collier de pierre polie, des bipennes de bronze. n.f. Outil. Arm. Antiq. rom. cf. doloire Lat. bipennis.
BIRBE - Vieux birbe (Péjor.) : vieillard incapable de s'adapter aux idées modernes. n.m. Péjor. barbon Prov. birbe, canaille.
BIRÈME - Galère à deux rangs de rames. Une birème en bois (Jerome K. Jerome : Trois hommes dans un bateau). n.f. Navig. Marin. Antiq. Rom.

BIRIBI - Compagnie disciplinaire (Argot Militaire). Arg. Milit.

BIROUTE - Manche à air indiquant la direction du vent sur un terrain d'aviation. n.f. Arg. Aéron. cf. bite ou bitte
BIRR - Unité monétaire principale d'Érythrée (ERB) ou d'Éthiopie (ETB) (= 100 cents). n.m. Monn. Afric. cf. cent
Bis repetita placent - Les choses répétées, redemandées, plaisent.
(Aphorisme d'après un vers del'art poétique d'Horace) où le poète dit que telle uvre ne plaira qu'une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours (Haec decies repetita placebit).
Express. Lat. = bis Loc. Lat.
BISAÏEUL - Père, mère d'un aïeul.
- Parent de nos grands-parents.
n.m. [fém. bisaïeule] Famille. Généal. cf. aïeul, aïeux
BISBILLE - Petite querelle (Fam.). Fam.
Ital. bisbiglio, murmure.
BISCAÏEN - De la Biscaye, l'une des provinces basques. En encrier fait d'un biscaïen délicieusement sculpté (De la terre à la lune, Jules Verne). adj. et n. Région. Esp. = biscayen De Biscaye (esp. Vizcaya).
BISCAÏEN - De la Biscaye.
- Dialecte parlé en Biscaye.
- Fusil de gros calibre, en usage au XVIIIe s. comme fusil de rempart. Un éclat de biscaïen reçu à la Moskova l'avait ramené au bercail (Jacques Jaubert, Moi, Caroline, « marraine » de Musset).
adj. et n. Géogr. Hab. Esp. Ling. Arm. Vx. = biscayen De Biscaye, province basque d'Espagne.
BISCÔME - Pain d'épices suisse. n.m. Alim. Région. Suiss.

BISCOTER - Baiser (Vx.). Biscoter sa femme : baiser sa femme (Rabelais). Et si jamais je biscotais une autre femme... (Marcel Pagnol, Le temps des secrets). v.t. Amour. Vx.

BISCUIT - Ouvrage de porcelaine qui, après cuisson, est conservé mat (non émaillé), rappelant un marbre blanc. Son travail consistait à tremper les pièces de vaisselle, qui n'étaient encore que « biscuit » dans une grande cuve remplie d'émail (Germaine Besset, Avec mes mots...).
- Oratoire de biscuit : ancienne appellation (d'origine inconnue) de l'oratoire de Sainte-Estelle, en forêt de Janas.
n.m. Art.

BISER - Dégénérer, noircir, en parlant des céréales. v.i. Agric. cf. semoule bise De bis, gris.
BISET - Pigeon sauvage gris-bleuté. n.m. Zool. Ornithol.
De bis, gris.
BISQUE - Potage fait d'un coulis d'écrevisses, de quenelles. n.f. Cuis. cf.
BISQUER - Faire bisquer qqun (Fam.) : lui faire éprouver du dépit (Vx).
- Dépit, mauvaise humeur. Avoir, prendre la bisque (Vx).
Vx. Fam.

BISQUINE - Bateau de pêche employé dans la Manche et principalement dans la baie de Saint-Malo. Le grément, composé de voiles à bourcet ou au tiers, est analogue à celui du lougre. n.f. Navig. Pêch. = besquine ; cf. cap-hornier, cotre, goélette, lougre, sloop.
BISSAC - Synonyme de besace (Vx.). Le gibier était abondant et quelques grains de plomb suffisaient pour garnir les bissacs (Paul Féval fils, Le fils de Lagardère). n.m. Vx. Text.
Bas lat. bisaccia, de bis, et de saccus, sac.
BISSEL - Essieu porteur de locomotive. n.m. Technol. Transp.
Nom propre.
BISSEXTE - Jour ajouté tous les quatre ans au mois de février. On aura bissexte cette année.
- Sorte de génie malfaisant que les superstitions locales font apparaître, les années bissextiles, dans la région du Berry. Comme on voit, en d'autres contrées, le grand bissexte achevalé sur la vanne des moulins (Jules Verne, Le château des Carpathes).
n.m. Temps. Mythol. Superst.
Bisextus, de bis, deux, et sextus, sixième, de sex, six.
BISSEXTILE - Se dit de l'année de 366 jours. (Toute année dont l'expression numérale est divisible par 4 est bissextile : 1980, 1984, 1988, 1992, 1996. Toutefois, les années séculaires ne sont pas bissextiles, sauf celles divisibles par 4, comme 1600, 2000, 2400. adj. f. Temps. Astron.
Lat. bis sextus, deux fois sixième.
BIT - Unité élémentaire d'information ne pouvant prendre que deux valeurs distinctes (notées 1 et 0). n.m. Math. Informat. byte (angl. pour octet). Mot angl., de binary digit, élément discret binaire.
BITORD - Petit cordage composé de fils de caret tortillés ensemble. n.m. Marin.

BITTE - Pièce de bois ou d'acier, cylindrique, fixée vereticalement sur le pont d'un navire pour fixer les amarres.
- Bitte d'amarrage, ou bitte : gros fût cylindrique, en acier ou en béton, à tête renflée, fixé sur un quai pour l'amarrage des navires (= bollard).
n.f. Marin. Constr. = bollard Scand. biti.
BIVEAU - Equerre à branches mobiles, du tailleur de pierre, du fondeur de caractères. n.m. Outil.

BIVOLTIN - Qualifie les espèces animales (papillons) qui ont deux générations par an. adj. Zool. Entomol. univoltin Dy-u lat. volvere, évoluer.
BIVOUAC - Campement léger et provisoire en plein air.
- Lieu de ce campement.
n.m.
Suisse All. Biwacht.
BLACHÈRE - Terre plantée de chênes ou de châtaigniers assez distants les uns des autres pour qu'on y puisse labourer. Terre aride qui porte ou a porté des chênes (René Merle, Opération Barberousse). n.f. Forest. Région. cf. blaquière Occit. blaca, blacha, chêne rouvre, chêne blanc.
BLACK-BASS - Nom américain de certaines perches d'eau douce élevées dans les étangs. n.m. Zool. Ichtyol.
Mots angl. signifiant perche noire.
BLAD - Plateau. Je suivis mes compagnons qui commençaient à dévaler les pentes du blad (Jules Verne, Maître du Monde). n.m. Géogr.
Du néerl. ?
BLAFARD - Pâle, d'un blanc terne. Un teint blafard. Jaune blafard. La neige était terne et blafarde. adj. Coul. cf. pâle, terreux, blême, terne, livide, plombé All. bleichvar.
BLAFF - Mets antillais : poissons cuits en morceaux dans un court-bouillon très épicé. n.m. Alim. Cuis. Antill. Ichtyol.

BLAGEON - Poisson cyprinidé des eaux vives du massif alpin ou des lacs de haure montagne. n.m. Zool. Ichtyol. = soufie ou soffie ; cf. ombre, chevesne, hotu, toxostome
BLAID - Jeux de blaid : ensemble des spécialités de le pelote basque, où la pelote est jouée contre un mur. Pendant leur partie de blaid, l'action se déroulait dans un décor local immense (Saturnin Fabre, Douche écossaise). n.m. Jeu. Sport. Région.
Béarnais blé, fronton, de l'esp. ble, jeu de pelote.
BLAIRE - Nez (Arg.)
- Individu stupide (de blaireau) (Arg.). J'ai maté des blaires.
n.m. Arg. Morphol. = nase, naze blaze, pif, tarin ; = blaireau Apocope de blaireau, ancien mot d'argot désignant le nez.
BLANC - Nom général donné à des monnaies françaises d'argent frappées du XIVe au XVIe s., de titres et de types divers. Quelques liards, deniers, blancs et autres pièces de menue monnaie (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.m. Monn. Numism. Vx.
De l'adj. blanc, du german. blank.
BLANC-MANGER - Entremets froid à base lait, de pâte ou d'essence d'amandes et de gélatine.
- Sorte de crème renversée au lait d'amandes.
Une fois mondées, puis mixées et délayées d'eau, on fait du lait d'amandes. Pour qu'il prenne en gelée, les cuisiniers du Moyen-âge y ajoutaient de la corne de cerf râpée. Plus tard, de la colle de poisson, et aujourd'hui de la gélatine. C'est la base d'un dessert appelé le blanc-manger. Le menu était composé d'une queue de sanglier en sauce, de lait lardé et de blanc-manger (Maurice Druon, Les Rois Maudits). Il fit placer près du lit un en-cas de blancs-mangers et de masse-pains (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.m. Alim. Dess. [pl. des blancs-mangers]

BLANC-SEING - Papier en blanc, au bas duquel on met sa signature et que l'on confie à qqun pour qu'il le remplisse à sa volonté (Dr.). n.m. Jur. Dr. (pl. blancs-seings)
De seing, du lat. signum, marque.
BLANCHE - Drogue : héroïne ou cocaïne. n.f. Drog. Arg. cf. neige
BLANCHE - Voix blanche : Aux intonations effacées, sans timbre (D'une voix blanche et tremblante d'indignation : Arlette Laguiller). adj.
Du germ. blank.
BLANDICE - Charme, séduction (Litt.). Elle se tranquillisa et se reprit aux blandices de Florence (Anatole France, Le lys rouge). n.f. [surtout pl.] Litt.
Du lat. blandus, caressant.
BLANDICES - Attraits, charmes trompeurs, séductions: les blandices des sens. n.f. pl. Litt.
Lat. blanditioe.
BLANQUETTE - Variété de poire d'été à peau blanche, que l'on appelle aussi blanquet. La blanquette, l'angleterre, les beurrés, les messire-jean, les duchesses (Emile Zola : Le ventre de Paris).
- Variété de figue à peau blanche (= marseillaise ?).
n.f. Agric. Hortic. Fruit. Alim. = blanquet ; cf. poire, abate, angleterre, besi, beurré, blanquette, bon-chrétien, doyenné, duchesse, guyot, louise-bonne, messire-jean, passe-crassane, williams Anc. forme de blanchette.
BLAPS - Grand coléoptère noir, lent, à odeur fétide et pénétrante des lieux obscurs, tels que le porte-malheur (ténébrionidés). n.m. Zool. Entomol. cf. Blaps mucronata, porte-malheur, scarabée funèbre, présage de mort, scarabée puant Gr. blatein, nuire.
BLASE - Nez (Arg.).
- Nom de personne (Arg.).
n.m. Arg. Morphol. = blaze ; cf. nez, pif, tarin, nase ; blaze (soie de ver à soie) De blason.
BLASER - Rendre indifférent, incapable de plaisir, d'émotions, de sentiments, par l'abus qui en est fait. v.t. cf. rassasier Néerl. blasen, gonfler.
BLASON - Au XVIe s., pièce composée de petits vers à rimes plates, faisant la description élogieuse ou satirique d'un être ou d'un objet. n.m. Litt. Poés. Vx. cf. blasonner P.-ê. du francique blâsjan, torche enflammée.
BLASONNER - Décrire dans le style du blason (pièce composée de petits vers à rimes plates, faisant la description élogieuse ou satirique d'un être ou d'un objet). Pour blasonner ses cheveux, ce n'eut pas été trop d'une vingtaine de sonnets avec tous les concetti italiens et les agudezas espagnoles (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
- Décrire des armoiries selon les règles de la science héraldique.
v.t. Litt. Poés. Vx. Hérald.
De blason, p.-ê. du francique blâsjan, torche enflammée.
BLASTODERME - Ensemble de cellules embryonnaires constituant les parois de la blastula. n.m. Zool. Embryol. cf. blastogenèse, blastula Du gr. blastos, bourgeon, et derma, peau.
BLASTOGENÈSE - Formation du blastoderme, c'est-à-dire de l'ensemble des cellules embryonnaires constituant les parois de la blastula. L'autre spécimen appartient à une espèce distincte dont la larve de petite taille ne présente pas de blastogenèse. n.f. Zool. Embryol. cf. blastoderme, blastula Du gr. blastos, bourgeon, et genesis, génération.
BLASTOPHAGE - Insecte hyménoptère cynipidé du figuier, assurant la fécondation des inflorescences. n.m. Zool. Entomol. Hyménopt. Fruit. Arboric. Biol.
Du gr. blastos ou blastê, germe, bourgeon ; et phagein, manger.
BLATERER - Crier, en parlant du chameau, du bélier. Zool.
Lat. Blaterare.
BLATÉRER - Pousser son cri, en parlant du bélier, du chameau ou de la chamelle. v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm.

BLAZE - Première soie émise par les vers à soie, qui permet de relier le cocon aux supports. n.f. Text. Séricic. = blase ; cf. soie, frison, bourre, capiton, coste, bassiné, schappe ; blaze ou blase (nez, nase)
BLAZER - Veste rayée aux couleurs d'un collège ou d'un club sportif anglais.
- Veste de sport, droite ou croisée, en tissu bleu marine ou en flanelle grise.
n.m. Vest. Angl. Sport.
Mot angl., de to blaze, briller.
BLAZER - Veston à rayures de couleur, porté comme uniforme dans certains collèges anglais.
- Veston croisé, le plus souvent en tissu bleu marine ou en flanelle.
n.m. Vest.
Mot angl., de to blaze : flamboyer.
BLÊME - Se dit d'un visage, d'un teint très pâle, livide.
- D'un mat blanc et terne, blafard. Les petits matins blêmes.
adj. Coul. cf. pâle, terreux, blafard, plombé, livide
BLÉMOMÈTRE - Instrument pour déterminer la force des ressorts dans les petites armes à feu. Arm. Vx.

BLENNIE - Poisson à grosse tête, à dorsale élevée, gluant, tel que la cagnotte des rivières du sud de la France, et une vingtaine d'espèces côtières veillant avec soin sur leurs ufs. Des blennies, ovovivipares comme les serpents (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). n.f. Zool. Ichtyol.
Lat. sc. blennius, du lat. class. blendius.
BLÉSER - Avoir un petit défaut de langue : Substituer, en parlant, une consonne faible à une consonne forte, comme zerbe pour gerbe.
- Zézayer.
v.i. Ling.
Lat. blaesus, bègue.
BLETTE - Plante voisine de la betterave, cultivée comme légume pour ses feuilles et ses pétioles aplatis., dénommés côtes ou cardes. n.f. Bot. Agric. Alim. = bette ou poirée Lat. beta.
BLEU - Matière colorante bleue : un tube de bleu.
- Passer au bleu : tremper le linge lessivé dans une eau qui contient une certaine quantité de bleu anglais ou azur, pour lui donner une teinte légèrement azurée. Elle venait de faire son bleu dans un petit baquet. Elle lança l'eau du bleu à la figure de Virginie (Emile Zola, L'Assommoir).
- Passer au bleu : disparaître par suite d'un emploi irrégulier ou clandestin. Boche lui faisait passer au bleu des pièces de dix francs, des cachettes destinées à payer des lapins aux dames aimables (Emile Zola, L'Assommoir). Je passai au bleu la prière du matin (Hervé Bazin, Vipère au poing).
- Craie dont se servent les joueurs de billard pour frotter le procédé de la queue.
n.m. Coul. Jeu. Express.
German. blau.
BLEU - Se dit d'une viande rouge grillée à peine saisie par la cuisson. Cela ne vaut pas un brochet au bleu ou une étuvée de carpes (Claude Tillier : Mon oncle Benjamin). Une truite servie au bleu. n.m. ou adj. Fam. Cuis. Alim. rare (US) ? ; cf. faire le bleu (terme de lavandière) De bleu, du francique blao.
BLEU-VERT - [Terme actuellement mal expliqué]. Semblerait un terme d'argot pour désigner l'absinthe ? ou une autre drogue ??]. Attestation : Quand tout ça l'éc urait trop, Sondra se prenait un peu de bleu-vert et passait une nuit à rêver (Claude Dekos, La cité au bord de la mer). n.m. Coul. Arg. Drog. Boiss. Alcool.

BLEUSAILLE - En argot militaire, jeune recrue, conscrit, "bleu". Bravo bleusaille ! (Boris Polevoï, Un homme véritable).
- Ensemble des jeunes recrues.
n.f. Milit. Arg. cf. bleu, conscrit De bleu, conscrit.
BLIAUD - Au Moyen Age, longue tunique de dessus. n.m. Hist. Vest. Tunique, toge ?
BLINI - Petite crêpe de sarrasin épaisse servie avec certains hors-d' uvre, mets russe traditionnel. n.m. Alim. Région. Cuis. Russ.
Russe blin.
BLINI - Petite crêpe salée épaisse.
- Crêpe de Sarrasin.
n.m. Cuis. Alim. Pâtiss.
Russe blin.
BLINQUER - Luire, briller (en Belgique). v.i. Belg.

BLISTER - Emballage plastique pour la présentation de produits de petite taille et groupés (clous, vis, etc.). n.m. att.
Mot angl.
BLITZ - Bombardement aérien, arrossage. Guerre.
Mot angl.
BLITZ - Période de bombardement de la Grande-Bretagne par l'aviation allemande en 1940. Un amnésique, victime du blitz.
- Aux échecs, syn. de éclair.
n.m. Guerr. Arm. Hist. Angl. Jeu. cf. Blitzkreig Angl. blitz, de l'all. Blitzkreig, guerre éclair.
BLITZKREIG - Opération menée avec une rapidité exceptionnelle. n.m. Guerr. Arm. Hist. German. cf. blitz All. Blitzkreig, guerre éclair, mot qui a d'abord désigné les opérations menées par la Wehrmacht en 1939-40.
BLOCAILLE - Débris de pierre ou de briques dont on fait usage pour un blocage de peu d'importance. La blocaille de pierres de petit format et de galets de fronde. n.f. Constr.
Péjor. de bloc, du moyen néerl. bloc, tronc.
BLOCAUX - Argile à blocaux : boue argileuse parsemée de blocs plus ou moins gros, arrondis et striés, formée par l'ancienne moraine d fond d'un glacier.
- Masse d argile contenant des cailloux de toutes formes disposés sans ordre.
n.m. pl. Géol.

BLOCKHAUS - Petit ouvrage fortifié pour la défense d'un point particulier.
- Poste de commandement blindé des grands navires militaires modernes.
Pièce ou bâtiment conçu pour stocker des copies ou les négatifs originaux des films dans des conditions de température et d'humidité satisfaisantes.
n.m. Constr. Milit. Stock. Marin. Cin. cf. casemate, bunker All. Block, bloc, et Haus, maison.
BLOG - De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.
- Historiquement, les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent divers sortes de "journaux personnels" publiés sur le Web. Créés par de "simples" internautes, ils se composaient d'entrées rédigées au gré des humeurs, faisant parfois état de la vie privée de leurs auteurs, ou des réactions de ceux-ci à leur environnement (découverte de nouveaux sites, réflexions sur l'actualité internationale ou sur l'évolution d'Internet, coups de gueule...).
- Le concept s'est ensuite élargi et on trouve aujourd'hui des blogs de toutes natures. Certains sont très proches de la notion de "journaux intimes", parfois illustrés de photos, et ne parlent que de la vie - parfois privée - de leurs auteurs. D'autres sont de simples successions quotidiennes de liens externes choisis, avec peu ou prou de commentaires. D'autres encore, au contraire, racontent au fil des jours de longues histoires, avec peu de liens externes. Beaucoup permettent de réagir au contenu publié, et même à chaque billet publié, créant une sorte de forum permanent et multi-thématique. Retrouvez tous les jours le blog de Patrick MARTINENQ.
n.m. Arg. Informat. Communic. Edit. = weblog, blogue (terme utilisé par les adeptes de la francisation), joueb (contraction de "journal" et "web"), carnet web,... ; cf. vlog, blogosphère, Contraction de weblog, de l'anglais web, toile, réseau, et de log, carnet de route, carnet de bord.
BLOGOSPHÈRE - Terme qui désigne indifféremment un ensemble de blogs ou l'ensemble de ses rédacteurs. Blogosphère francophone, blogosphère sportive... Là où la presse recule, la blogospère expédie mille-pattes, cafards et putois (C. Imbert, Le Point). n.f. Arg. Informat. Communic. Edit. cf. blog, blogobulle, carnetosphère De blog, et de sphère.
BLONDIN - Appareil de levage et de transport mécanique se déplaçant sur cables aériens. n.m. Technol.
Nom propre.
BLONDIN - Qui est jeune et a les cheveux blonds. Les blondins et les petits maîtres imitent nos élégances que de fausses il font réelles (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). adj. et n. Qualif. Coul. Chev. = blondinet De blond, p.-ê. du german. blunda-).
BLONDIN - Transporteur aérien utilisé pour déplacer les matériaux, principalement sur les grands chantiers de travaux publics. n.m. Technol. Transp.
De Blondin, n.pr.
BLOUSE - Nom des trous placés aux quatre coins de la table et au mileu des longues bandes d'un billard, dans lesquels on envoie les billes. n.f. Jeu.
Etymol. inconnue.
BLOUSE - Voyou, porteur de blouse. Rose versait un canon à quelque blouse ; ils se cognent là-dedans, disait la blouse, en reposant le verre sur le zinc (Emile Zola : Le ventre de Paris). n.f. Arg. = blousier (?), homme vêtu d'une blouse ?
BLOUSER - Tromper (Fam.). ---> Blousé = eu. v.t. Fam.

BLOUSSE - Laine trop courte pour être cardée et que l'on emploie en lui faisant subir une sorte de feutrage pour la fabrication de certains draps de qualité inferieure.
- On donne ce nom, dans les filatures, aux déchets textiles et à la partie très grossière de la laine ou encore aux cylindres qui laissent dans les peignes la laine défectueuse.
n.f. Text.

BLUE-JEAN - Pantalon taillé dans de la toile de coton, teinte dans l'indigo (blue).
- A l'origine, tissu de coton appelé aussi Dencan (fabriqué à Nîmes au XIX° s. pour des toiles de bâches.
- En 1873, Oscar Levi-Strauss, Bavarois, taille un pantalon dans la toile de tente qu'il vendait aux chercheurs d'or de Californie. Plus tard, poches renforcées par des rivets de cuivre et étiquette rouge avec "Levis" tissé.
n.m. Text. Vest. Color. cf. Levis, Denim (de Nîmes") De l'anglais blue, bleu, et genoese, Gênois.
BLUES - Complainte du folklore noir américain, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à 4 temps, dont le style a influencé le jazz dans son ensemble. (Le blues du marchad d'armes).
- Mélancolie, cafard (Fam.). Avoir le blues.
Mus. Jazz. cf. spleen, sinistrose, tristesse, mélancolie, cafard Amér. mélancolie.
BLUESY - Ayant le caractère du blues. Une chanson qu'elle venait d'interpréter d'une voix bluesy et satinée (Guillaume Musso, La fille de papier). adj. Mus. Angl.
De blues, mot angl.
BLUET - Synonyme de bleuet. n.m. Bot. = barbeau
BLUETTE - Petit ouvrage littéraire, historiette sentimentale sans prétention mais finement écrit (Vx.). Le terme s'applique à une pièce de vers sur un sujet frivole, à un ouvrage dramatique d'une contexture très légère, surtout à un vaudeville où l'esprit supplée à la faiblesse de l'action. L'idéologie socialiste nous fit accroire que quelques bluettes antiracistes et un cosmopolitisme chic et "pote" soigneraient la haine montant dans les guettos. Les enfants des écoles devaient entonner chaque matin cette bluette : Maréchal, nous voilà !
On a parfois écrit que les petits ouvrages littéraires, appelés bluettes, tiraient leur nom du bleuet (bluet), dont ils ont la modestie. Il n'en est rien : la bluette est en fait une beluette, dont le nom vient du vieux français belue, qui veut dire étincelle [en provençal, belugo]. La bluette est donc une étincelle d'esprit.
n.f. Litt. Vx. = uvrette Anc. fr. belue, étincelle et beluer, éblouir.
BLUETTE - Petite étincelle. Ce n'étaient que dentelles, cannetilles, ferrets de diamants, tours de perles, girandoles, n uds de pierreries qui pétillaient et lançaient de folles bluettes (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
- Amour éphémère.
n.f. Litt.
Anc. fr. belue, du lat. pop. biluca.
BLUFF - Technique de jeu consistant à jouer comme si l'on avait un jeu différent de celui détenu en réalité
- (Par extension) Propos ou actes accompagnés d une grande confiance en soi réelle ou simulée afin d intimider, voire de faire renoncer un adversaire en lui faisant croire qu il est dans une position d infériorité.
- Autre signification (terme de géographie ou de paysage ? non expliquée actuellement) : Quelques forts, destinés à contenir les Indiens, couronnaient les bluffs de leurs lignes géométriques (Jules Verne, Robur-le-Conquérant).
n.m. Jeu. Att. Géogr. Vx.

BLUSH - Poudre de maquillage des yeux, fard à joue, applicable au pinceau. (pl. blushs, blushes)
Angl. to blush, rougir.
BLUTER - Faire passer la farine à travers un tamis pour la séparer du son. v.t. Technol. cf. bluterie, blutoir Du moyen néerl; biutelen.
BLUTOIR - Grand tamis pour bluter la farine. Un blutoir servant de buffet. n.m. Technol. cf. bluter, bluterie De bluter, du moyen néerl; biutelen.
BOA - Rouleau de plumes en forme de serpent que les femmes portaient autour du cou vers 1900. n.m. Vest.
Lat. boa, serpent d'eau.
BOB - Sport d'hiver, abréviation de bobsleigh. n.m. Sport. Abrév.
De bobsleigh, de l'angl. to bob, se balancer, et sleigh, traîneau.
BOBE - Faire la bobe, faire la moue (Pop.). Vx. Pop. cf. prov. faire la bèbe.
BOBÈCHE - Disque de verre ou de métal, à rebords, percé au milieu, que l'on adapte à un bougeoir pour empêcher la cire ou la bougie de couler plus bas.
- Partie supérieure et mobile du chandelier, où se place la bougie, qui a la forme de ce disque. Les bougies ont beau crier : "nous sommes brûlées jusqu'aux bobèches" (Alphonse Daudet, Le petit Chose). La fontaine parlait toute seule. C'était une conque de pierre vive, accrochée comme une bobèche, autour d'une stèle carrée, d'où sortait le tuyau de cuivre (Marcel Pagnol, La gloire de mon père). Les bougies avaient brûlé jusqu'aux bobèches (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.f. Ustens. Eclair. ---> bobéchon, petite bobèche munie d'une pointe qu'on peut enfoncer dans le bois (tonneliers). De bobine.
BOBETTES - Au Québec, sous-vêtement féminin ou masculin (culotte, slip, caleçon) habillant le corps, de la taille au haut des cuisses. Il fut un temps où la coquette sortait hors de mes bobettes (poème de D.H.). n.f. pl. Vest. Canada.
Mot québécois.
BOBINOT - Support en bois, carton ou matière plastique utilisé pour disposer en bobine les rubans, mèches et fils textiles. n.m. Text. = bobineau De bobine, du rad. onomat. bob-.
BOBOLOGIE - Terme humoristique pour désigner les traitements des traumatismes sans gravité, comme les égratignures et les bleus. Il est composé du terme bobo, qui désigne une petite plaie dans le langage enfantin, et du suffixe -logie qui fait référence aux sciences. n.f. Méd. Fam.
De bobo, qui désigne une petite plaie dans le langage enfantin, et du suffixe -logie qui fait référence aux sciences.
BOCCASSIEN - Habitant de Cannes La Bocca (Alpes-Maritimes). La petite fille boccassienne vient de recevoir un c ur. adj. Hab.

BOCK - Type de bière de fermentation basse brassée essentiellement dans le sud de l'Allemagne.
- Verre à bière d'une contenance d'un quart de litre. Les gadins ou les bocks, comme on disait autrefois, se succédaient (Claude Iconomou, Croisements).
n.m. Boiss. Alcool. All. Récip. = bockbier ou starkbier ; cf. gadin
BOCK - Verre à bière d'une contenance de 15 centilitres. Des étudiants bavards qui crachaient de la politique en buvant des bocks (Guy de Maupassant, Le Protecteur).
- Bock à injection, ou bock : récipient muni d'un long tube souple muni d'une canule, utilisé pour les lavements, les injections, etc.
n.m. Récip. Boiss. Alcool. Méd. cf. demi, véritable, formidable De l'all. Bockbier, bière très forte.
BODHISATTVA - Individu destiné, par son existence, à devenir bouddha. n.m. Relig. Orient. Bouddh.
Mot sanskrit, qui est sur la voie de l'éveil
BOER - Colon néerlandais en Afrique du Sud. La guerre des boers (1899-1902) les opposa aux britanniques qui, victorieux, annexèrent l'Orange et le Transvaal. n.pr. Hist. Colon. Géogr.
Mot néerl. signifiant paysan.
BOËSSE - Outil pour ébarber et brunir le métal. n.f. Outil. Métall.

BOËTTE - Appât que l'on met à l'hameçon pour la pêche en mer. Je vous crois haché menu comme boëtte par l'hélice. Il rentre prendre de la boëtte tout le long de la côte (Rudyard Kipling, Capitaines courageux). n.f. Pêch. = boette, boëte, bouette, boitte ; cf. esche
B UF - Réunion de musiciens de jazz jouant, parfois en improvisant, pour le seul plaisir. Quelques notes éparses jouées par ceux qui s'apprêtaient à faire un b uf hors concert (Francis Lyon, Ricordati).
- Officier marinier (Péjor.).
n.m. Mus. Jazz. Arg. Marin. cf. scat, impro Lat. bos, bovis.
B UF - Un effet, un succès b uf : étonnant et considérable. adj. Express. Fam.
Lat. bos, bovis.
B UF-CAROTTES - La police des polices (l'IGS, ou Inspection Générale des Services - ou également, chez les gendarmes, le BEC, ou Bureau des Enquêtes et Contrôles). Suite à un casse dans un magasin de hi-fi, les Boeuf-Carottes mènent leur enquête au coeur de la cité. Express. Arg. Polic. Alim. cf. IGS, BEC D'après le film "Les Ripoux" de Claude Zidi, selon lequel l'IGS laisse longuement mitonner ou mijoter le présumé coupable, comme on le ferait d'un bon b uf aux carottes (?).
BOF - Bof ! (interj.). Exprime le mépris, l indifférence, un doute moqueur, une ironie sceptique.
Le sigle BOF peut signifier :
- Beurre, ufs, Fromages (Nom sous lequel on a désigné ceux qui s'étaient enrichis pendant l'Occupation en faisant du marché noir).
- Bande originale de film, au cinéma.
- Bréviaire d'orthographe française.
- Beginning of file, ou « début de fichier »,
- etc.
Interj. abrév. Comm. Hsit. Cinéma. Informat.
Abrév. de Beurre, ufs, Fromages
BOGHEAD - Charbon bitumineux, à très haute teneur en matières volatiles, formé à partir d'algues, et pouvant donner des hydrocarbures liquides (huiles). n.m. Minéral. Technol. = boghaed a pila Du nom d'une localité d'Ecosse.
BOGHEY - Voiture hippomobile découverte à deux roues. (Vx.). Ugolin força le Papet à le conduire à Aubagne avec le boghey (Marcel Pagnol, Jean de Florette). n.m. Transp. Hipp. Chev. = boguet ou buggy : buggy, automobile tout terrain Angl. buggy.
BOIS - Nomenclature des bois de cerf : meule, pierrures, andouiller de massacre, surandouiller, trochure, chevillure, perche ou merrain, gouttière, perlures, enfourchure, épois, empaumure, dix-cors. n.m. pl. Zool. Mamm. Véner.

BOIS - Toucher du bois : conjurer le mauvais sort en touchant un objet en bois. n.m. Express.
Francique *bosk, buisson.
BOISSEAU - Ancienne mesure de capacité pour les grains et les produits analogues ; récipient dont le contenu équivalait à catte mesure (le boisseau de Paris valait 12,8 litres). J'tombai sur un boisseau, d'punais's de sacristie (G. Brassens).
- Mettre, garder cacher qqch. sous le boisseau : dissimuler qqch. qui mériterait d'être connu.
- Trou conique d'un robinet dans lequel tourne la clé.
- Tuyau court permettant de construire par emboîtage les conduits de fumée, les évacuations sanitaires.
n.m. Métrol. Vx. Express. Technol. cf. bushel (US)
BOISSELIER - Personne qui fabrique et vend différents objets en bois (ustensiles de ménage, portemanteaux, etc.). n.m. Métier. Bois. Vx. cf. boissellerie De bois, du francique bosk, buisson.
BOITEUX - Boiteux est dérivé de boîte. Avant de signifier «objet qui contient», boîte recouvrait l'idée de trou contenant un organe, principalement dans le corps humain, d'où l'expression «boîte crânienne». Cette idée de cavité est passée dans le sens d'emboîter. Le boiteux avait l'os de la cuisse mal logé dans l'articulation, parce qu'il avait un problème de «boîte». adj. Méd. Anat. cf. boîte
BOL - Grosse pilule.
- Nom donné qux argiles ocreuses.
- Bol alimentaire : masse formée par les aliments, correspondant à une déglutition.
n.m. Géol. Pédol. Physiol. Digest. Alim. bol (récipient hémisphérique) Gr. bôlos, motte.
BOLAS - Lasso en usage chez les Indiens d'Amérique du Sud, et composé de longues courroies terminées apr de lourdes boule. Un agglomérat de cailloutis presque toujours ronds offrant l'apparence de bolas. n.f. pl. Elev. Amér. cf. lasso, fronde ? De l'esp. bola, boule.
BOLDUC - Ruban d'emballage que l'on emploie pour ficeler les paquets, les cadeaux. n.m. (n. pr.) Emball. Décor.
De Bois-le-Duc, n. pr.
BOLÉE - Contenu d'un bol. Dose de cidre. n.f. Métrol. Boiss. Liq. bol (pilule ; argile ; masse alimentaire) De bol, de l'angl. bowl, jatte.
BOLÉRO - Danse d'origine andalouse exécutée en couple sur un air chanté (Né au XVIII° s., le boléro a connu son apogée comme danse profesionnelle théâtrale au XIX° s.
- Pièce instrumentale fondée sur la répétition invariable d'un schéma rythmique (Mus.).
- Veste droite, non boutonnée, s'arrêtant à la taille.
n.m. Dans. Chorégr. Mus. Théâtr. Esp. Vest.
Esp. bolero, danseur ou air de danse, de bola, boule.
BOLIER - Filet de pêche. Pêch.

BOLIVAR - Unité monétaire principale du Venezuela (1 VEB = 100 centimos). n.m. Monn. Amér. cf. centimo
BOLIVIANO - Unité monétaire principale de Bolivie (1 BOB = 100 centavos). n.m. Monn. Amér. cf. centavo
BOLLARD - Bitte d'amarrage. n.m. Marin. = bitte
BOMBA - Genre musical et danse qui se sont développés à la fin du XVIIe siècle à Porto Rico, dans des régions où des esclaves de l'Afrique occidentale et leurs descendants ont vécu et travaillé, typiquement sur les plantations coloniales.
- Femme originaire d'Amérique latine et vivant aux États-Unis, ayant comme caractéristiques physiques d'être des femmes pulpeuses et sensuelles. Elles interprètent des chansons très rythmées sur des musiques endiablées et dansent de manière très sensuelle. Elles utilisent également leur image pour faire fructifier leur carrière et leur fortune. Une autre barmaid jouait les bombas en prenant les commandes (Guillaume Musso, La fille de papier).
n.f. Mus. Dans. Afic. Amér. Sex. cf. bomba latina
BOMBARDE - Instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. Elle est traditionnellement associée au biniou pour former ce qu'on appelle un couple de sonneurs.Un joueur de bombarde s'appelle un talabarder. n.f. Instr. Mus. Milit. Région. Bret.
Du latin bombus, bourdonnement, bruit sourd.
BOMBASIN - Sorte d'étoffe de soie.
- Futaine sans envers. Une rhingrave de bombasin amarante (La mer à boire, M. De Saint-Pierre).
n.m. Text. Vx. Vest.
Bas-lat. bombacinus, de bombax ou bombyx, ver à soie, du grec, ver à soie.
BOMBAX - Nom scientifique du fromager, arbre qui produit des fruits contenant un duvet analogue au coton (kapok). Le bombax chargeait le vent à son passage du fin duvet de ses semences (Jules Verne : Cinq semaines en ballon). n.m. Bot. Arboric. Afric. Text. = fromager, kapokier de l'Inde, bombace
BOMBE - Coiffure du cavalier. Casquette renforcée (ainsi appelée en raison de sa forme semi-sphérique), comme protection en cas de chute. n.f. Chev. Hipp. Sport.
Ital. bomba.
BOMBYLE - Genre d'insectes diptères, type de la famille des bombylidés. Parmi les mouches à vol rapide citons les alises au corps allongé, pileux, et les bombyles. n.f. Zool. Entomol. cf. bombylidés, asile, anthrax, syst chus, mouche, éristale, drosophile, glossine, psilopa, idie, lucilie, mélophage, stre, tachina, taon, thrips, tsé-tsé
BÔME - Gui sur lequel se borde la brigantine (Mar.).
- Bôme à rouleau: bôme qui, pouvant tourner sur elle-même, permet d'enrouler rapidement la grand-voile.
- Pièce de bois (espar) servant à gréer certaines voiles, et notamment la grand-voile.
n.f. Marin. Navig. cf. vergue, gui, espar
BON-CHRÉTIEN - Poire Williams (poire d'été d'une variété à chair fine et juteuse). n.f. Alim. Fruit. [pl. bons-chrétiens] cf. poire, abate, angleterre, besi, beurré, blanquette, bon-chrétien, doyenné, duchesse, guyot, louise-bonne, messire-jean, passe-crassane, williams
BONACE - Temps calme. n.f. Climatol. bonasse Du prov. bouanassa : calme plat.
BONAMIA - Parasite de l'huître plate, apparu en 1979 dans les élevages bretons et dont les ravages ont été considérables. n.m. Zool. Parasit.

BONBEC - Sobriquet par lequel le peuple désigne une femme bavarde. C'est une bonbec. On dit aussi, dans le même sens et familièrement, Marie bonbec. n.f. Rhétor. Pop. [pl. des bons-becs] = bon-bec (n.m.) ; cf. Marie bonbec
BONDIEUSERIE - Dévotion outrée, surtout extérieure (fait de tartuffe).
- Objet de piété d'un goût douteux. Cela sort un peu des habituelles bondieuseries dont on a inondé les églises au cours du siècle dernier.
n.f. Relig. Fam. ---> bondieusard = bigot. de Bon Dieu.
BONDIEUSERIE - Dévotion outrée, surtout extérieure.
- Objet de piété d'un goût douteux. Je n'avais pas envie de l'enrober de bondieuseries (René Merle, C'est quoi la philo ?).
n.f. Relig. Fam.
De bon Dieu.
BONDON - Bouchon de la bonde d'un tonneau. Sous le bondon d'une pièce de cidre (Balzac : Les Chouans).
- Petit fromage de vache du pays de Bray. Sur des clayons de paille, des bondons posés bout à bout, des gournay rangés à plat comme des médailles (Emile Zola : Le ventre de Paris).
n.m. Récip. Alim. From.
De bonde, mot gaul.
BONDRÉE - Bondrée apivore : Rapace (buse) à longue queue, qui se nourrit de couvains d'abeilles et de guêpes. Des orfraies, des bondrées et des chouettes (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Zool. Ornithol. Rap. Entomol.
Breton bondrask.
BONGARE - Serpent venimeux d'Asie du Sud-Est et d'Indonésie, annelé de jaune et de noir. Un bongare bleu (Dr. Justice). n.m. Zool. Rept. = krait Mot bengali.
BONGO - Instrument de musique latino-américain constitué de deux petits tambours à une peau, juxtaposés. n.m. Mus. Amér. Esp. cf. maracas Esp. bongó
BONHOMIE - Caractère d'une personne bonhomme (à la fois simple et bienveillant), de ses manières. n.f. Caract. Att. [ne prend qu'un seul m] cf. bonhomme De bon et homme.
BONI - Excédent de la dépense prévu sur les sommes réellement dépensées. Les bonis de liquidation de la Semoulerie Algérienne.
- Bénéfice.
n.m. Comm. Financ. bonus (ce qui vient en plus ou en mieux dans un montant, un résultat) Lat. boni, génitif de bonum, bien.
BONITE - Thon à ventre rayé, puissant nageur, objet d'une pêche active.
- Pélamide à dos réyé, de la famille des scombridés.
n.f. Zool. Ichtyol. cf. thon, bonite, albacore, germon, pélamide, scombre, thonine Esp. bonito.
BONJOURIER - Celui qui vole au bonjour, qui cambriole les appartements non fermés en prétendant rechercher une personne. n.m. Arg. = bonjourien De bonjour.
BONNE - Parler d'une bonne pour une servante vient de l'habitude qu'avaient les dames de la haute société du XIX° siècle d'appeler ainsi leurs domestiques :
- Débarrassez la table ma bonne Henriette,
- Faites entrer Monsieur, ma bonne...
n.f. cf. domestique, servante
BONNETEAU - Jeu prohibé qui se joue avec trois cartes retournées. (On fait vite passer ces cartes sous les yeux des naifs ; il s'agit de deviner où se trouve l'une d'elles). Argent et politique: la partie de bonneteau. n.m. Jeu.

BONNICHON En Gâtinais, diminutif de bonnet. Terme par lequel on désignait un petit bonnet de femme ou d'enfant (en principe en laine).
- Sens de jeune apprenti (?). Tous les petits bonnichons de fleuristes arrivaient à la débandade (Émile Zola, L'Assommoir).
- Se monter le bonnichon : se faire des idées, s'inquiéter en s'imaginant ce qui pourrait arriver.
n.f. Vest. Métier ? Express. cf. bonniche, bonne (Fam., Péj.) : employée de maison, bonne De bonnet (?), ou de bonne, de l'adj. bon, du lat. bonus.
BONOBO - Singe du genre chimpanzé (Pan paniscus), le plus proche parent de l'homme. n.m. Zool. Mamm.

Bonum vinum laetificat cor omnis - Le bon vin réjouit le c ur de l'homme. Express. Lat.

BONUS - Réduction de la prime d'assurance automobile accordée par l'assurerur aux assurés qui ne déclarent pas de sinistre.
- Ce qui vient en plus ou en mieux dans un montant, un résultat, amélioration.
n.m. Comm. Financ. Assur. malus ; cf boni (excédent de la dépense prévu sur les sommes réellement dépensées, bénéfice) Lat. bon.
BOOK - Dossier regroupant les articles aprus dans la presse sur une personne, un ouvrage, un sujet donné. (On dit aussi press-book ou dossier de presse). n.m. Litt. Press. = press-book ; cf. dossier de presse Mot angl.
BOOKMAKER - Celui qui tient, reçoit les paris sur les champs de course (ce métier est interdit en France). n.m. Jeu. Chev.
Mot angl.
BOOMER - Haut-parleur de basses. n.m. Sonor. = woofer ; twitter Mot angl.
BOOSTER - Amplificateur additionnel destiné à accroître la puissance d'un autoradio et d'améliorer la qualité du son fourni. J'ai déjà vu un jeune qui taxait les boosters (René Merle, Opération Barberousse).
- Propulseur auxiliaire destiné à accroître la poussée d'une fusée, notamment au décollage.
n.m. Phys. Radio. Electron. Astronaut. cf. suramplificateur ; propulseur auxiliaire, pousseur
BOOTLEGGER - Contrebandier d'alcool. (Nom des trafiquants d'alcool pendant la période de la prohibition aux Etats-Unis, que combattaient les Incorruptibles). n.m. Alcool. Amér.
Mot angl.
BOP - Style de jazz caractérisé par l'éclatement de la section rhytmique, les dissonances et les effets chromatiques (= be-bop). Style endiablé. n.m. Onomat. Mus. = be-bop Amér. be-bop, onomat.
BOR-BOR - Puissante drogue obtenue par décoction d herbes empoisonnées du désert, mélangée, dit-on, à de la cervelle humaine. Il fut victime d'un empoisonnement au bor-bor, une drogue berbère que connaissent bien les médecins coloniaux (Alain Decaux raconte, 3, Conrad Kilian, prophète du pétrole). n.m. Méd. Drog. Pois.

BORA - Vent froid et sec, venant de l'Europe centrale, soufflant l'hiver, en direction de l'Adriatique, sur la Dalmatie. n.f. Climat. Géogr. cf. borée = vent du nord (Litt.). Mot slovène
BORASSUS - Palmier de l'Inde et d'Afrique dont le bourgeon et le fruit sont comestibles et dont on tire une boisson de la sève. n.m. Bot. Alim. Arbor. Boiss. Agric. = borasse ; = rônier ; arec, élæis, ronier, latanier, tallipot, sagoutier
BORDAGE - Chacune des planches ou des tôles longitudinales recouvrant la charpente d'un navire (et qui forme, avec d'autres, le bordé).
- Au Canada, bordure gelée des rivières.
n.m. Marin. Navig. cf. bordé.
BORDAGE - Planche longitudinale qui recouvre les membrures d'un navire pour constituer le bordé. n.m. Constr. Marin. cf. bordé De bord.
BORDE - Petite exploitation agricole dans la France du Sud. n.f. Agric. Hist. Vx. = borderie ; cf. bordier De bord, mot francique.
BORDÉ - Ensemble des bordages d'un navire : ensemble des planches ou des tôles constituant le revêtement extérieur de la coque d'un navire. Grâce à la disposition cellulaire de la coque, son bordé ne peut céder (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). Le Nautilus allait frapper au dessous de la ligne de flottaison, là où la carapace métallique ne protège plus le bordé (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). Ces trous dans le bordé, ils ne sont pas naturels (Francis Lyon, Ricordati).
- Biais de tissu ou article de passementerie dont on borde un vêtement.
n.m. Constr. Marin. Navig. Vest. Text. cf. bordage
BORDEAU - Autrefois, nom du bordel, établissement accueillant ou hébergeant des prostituées. Les plaisirs dont elles se font marchandes, on les a pour dix sols au bordeau (Maurice Druon, Les Rois Maudits). n.m. Sex. Prostit. Vx. cf. maison de tolérance, bordel, bordélique, fille follieuse, ribaude, maquereau ; bordelier (celui qui tient une terre en bordelage) De bordel, du vieux français borde, maisonnette, maison des champs (les établissements de ce genre étant relégués autrefois dans des masures isolées).
BORDÉE - Poids de projectiles lancé en une minute par toutes les armes d'une unité.
- Ensemble des canons rangés sur chaque bord d'un navire de guerre.
- Décharge simultanée des canons d'une même batterie.
- Route que suit un navire qui louvoie sous les mêmes amures ; temps que le parcours a duré.
- Chacune des deux parties de l'équipage. Le commandant était à terre avec une partie de la bordée qui n'était pas en service.
- Bordée d'injures : suite d'invectives violentes.
- Tirer des bordées (= tirer des bords) : à la voile, suivre des routes successives sous des amures différentes.
- Tirer une bordée (Pop.) : en parlant des matelots ou des militaires, courir les cafés, les lieux de plaisir.
n.f. Milit. Guerr. Artill. Marin. Navig. Express. Pop.
De bord.
BORDEL - Maison de prostitution (Pop.)
- Grand désordre (Pop.).
n.m. Pop. Sex. cf. bordeau, bordelier, bordélique Prov. bordelou.
BORDELIER - S'est dit de celui qui fréquente les lieux de prostitution ou du tenancier d'un établissement de prostitution. Homme ribleux, bordelier, tavernier, et de mauvaise vie. Les filles fournies par le bordelier.
- Relatif à la prostitution. On lui laissait faire un peu de trafic bordelier. Un établissement bordelier (Maurice Druon, Les Rois Maudits).
n.m. et adj. Sex. Prostit. cf. bordeau, bordel, bordélique, fille follieuse, ribaude ; celui qui tient une terre en bordelage
BORDÉLIQUE - Où règne un grand désordre (Pop.). adj. Pop. cf. bordeau, bordelier, bordel Prov. bordelou.
BORDERIE - Petite exploitation agricole dans la France du Sud. Le jeune ménage prit une borderie de cinq hectares. Les valets qui se mettent en borderie sont fous, mon gars (Ernest Perochon, Les creux-de-maisons). n.f. Agric. Hist. Vx. = borde ; cf. bordier De bord, mot francique.
BORDIER - Exploitant d'une borderie (ou borde). Les petits bordiers ne donnaient guère, étant eux-mêmes très malheureux (Ernest Perochon, Les creux-de-maisons). n. Agric. Hist. Vx.
De bord, mot francique.
BORDJ - En pays arabe, sorte de fort ou de fortin. A Agadir, j'ai couché dans des bordjs et j'ai écouté la chanson du sokar saharien (L.-F. Rouquette, Le Grand Silence Blanc). n.m. Constr. Milit. Ar.
Mot ar.
BORÉE - Vent du nord (Litt.). n.m. Climat. Géogr. Litt. cf. bora = vent froid (Europe centrale) ; cf. hyperboréen De boréal, du gr. boreas, vent du nord.
BORIE - En Provence, petite habitation construite en pierres sèches. Les bories d'Apt rappellent les Nuraghes défensifs sardes, les Garritas des Baléares ou les Trulli des Pouilles. n.f. Constr. Région. Prov. cf. capitelle, nuraghe
BORNE - Synonyme de décharge, de tas d'ordures (?) (Vx.). Ce qu'on jetait était pire : la nourriture de la veille jetée à la borne (Emile Zola, Nana). n.f. Vx. cf. borne urbaine, borne de propreté, borne-poubelle, borne de collecte
BORT - Diamant à usage industriel : tout diamant, autre que le carbonado, inutilisable dans la bijouterie.
- Tissu de laine grossier.
n.m. Indus.Minéral. cf. carbonado
BORTSCH - Potage russe à base de chou, de betterave et de crème aigre. n.m. Cuis. Alim. Russ. = borchtch ; cf. garbure, oïlle, gazpacho
BOSCO - Maître de manoeuvre dans la marine. n.m. Marin. cf. bidel
BOSCOT - Qui est petit et bossu (Pop. et Vx).
- Contrefait ?
adj. Arg. Pop. Morphol. Vx. [fém. boscotte]
De bossu.
BOSON - Toute particule qui, obéissant à la statistique de Bose-Einstein (tels les mésons, les photons, etc.) a un spin entier.
- Boson vecteur : boson véhiculant, soit l'interaction électromagnétique (photon), soit l'interaction forte (gluon), soit l'interaction faible (W, Z).
- Boson intermédiaire W ou Z : particule médiatrice de l'interaction faible.
- Boson de Higgs : Particule fondamentale ressemblant à ses cousins, les bosons fondamentaux (graviton, photon, gluons, bosons intermédiaires), associés aux quatre forces fondamentales (gravitation, force électromagnétique, interaction forte, interaction faible). Dans la théorie du physicien écossais Higgs, ce boson explique comment les bosons intermédiaires acquièrent une masse. La confirmation de son existence matérielle pourra sans doute se faire à partir de 2005 au LHC du Cern à Genève, le plus grand accélérateur de particules au monde. Sa découverte, grand espoir des physiciens, confirmerait la validité du modèle standard de l'organisation fondamentale de la matière.
n.m. Phys. Nucl.
De Satyendranath Bose, nom d'un physicien.
BOSQUETTE - Nom commercial (.22 Bosquette) des munitions de calibre 5,5 (.22 Long Rifle). C'est une carabine de calibre 5,5 qui tire des bosquettes (Jean Dréano, Saint-Jean-du-Var, quand j'étais minot...). n.f. Arm. cf. .22 LR, .22 Court et .22 Long Nom commercial.
BOSSA-NOVA - Musique de dans brésilienne, proche de la samba ; danse brésilienne récréative. n.f. Dans. Amér. Mus. [pl. bossas-novas] cf. samba, salsa Mot port.
BOSSAGE - Chacune des saillies en pierre ménagées à dessein sur le nu d'un mur pour recevoir des sculptures ou servir d'ornement : Bossages en table, arrondis, en pointe de diamant, à anglets, vermiculés, rustiques, etc.
L orientation de la tour est faite par les angles dont les pierres ornées de bossages sont disposés en carreaux et boutisses.
n.m. Constr. Archit. cf. bossagé De bosse, du francique botan, frapper.
BOSSAGÉ - Orné de bossage. L appareil polygonal : il s agit d un assemblage de blocs, tous différents et intimement liés, à parement toujours bossagé. adj. Constr. Archit. cf. bossage De bossage, de bosse, du francique botan, frapper.
BOSSE - Câble, cordage muni d'une boucle, attaché à l'avant du canot et qui sert à l'amarrer, à le haler. La bosse fut larguée et nous débordâmes (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers).
---> bosser : fixer avec des bosses. Le canot avait été bossé contre le bord du Nautilus.
n.f. Marin. Navig. bossoir De bosse, du francique botan, frapper.
BOSSE - Se donner, se faire une bosse , ou des bosses : se gaver de nourriture, ou s'amuser énormément. On rencontre aussi se donner une bosse de rires. Quand l'obscurité devint complète ce fut une bosse de rires (Emile Zola, L'Assommoir). n.f. Arg. Rire. Alim.
Image d'une panse ou d'une joue bien garnie, ou allusion à la croyance selon laquelle la bosse d'un bossu porte chance.
BOSSÉ - Déformé, bosselé, présentant des protubérances. Le sol aux carreaux bossés était encombré de ---- (Marcel Pagnol, Le temps des amours). adj. Fam. Prov.
Du prov. bosso, bosse, grosseur, protubérance.
BOSSEUR - Spécialiste du ski de bosses : piste de 250 m, très pentue et bosselée ; trajectoire empruntant les goulottes situées entre les bosses ; deux tremplins qui obligent un décollage du sjkieur qui impose une figure notée. n.m. ou adj. Sport. Ski.
De bosse.
BOSSOIR - Tout appareil de levage utilisé à bord d'un navire pour hisser une ancre, une échelle de coupée, une embarcation.
- Ancre de bossoir : ancre qui est au bossoir, prête à être mouillée.
- A bâbord du bossoir (Les rescapés de la Bounty).
n.m. Marin. Mach. cf. embosser ; guindeau, treuil, cabestan
BOSSUER - Déformer accidentellement par des bosses. Seules des ombres de meules bossuaient cette nudité morne (La Terre, Emile Zola). Ton crâne dur et tout bossué (Paul Arène, Jean-des-Figues). Quand il ôtait sa barrette rayée de blanc et de rouge, ses cheveux accusaient les contours d'une tête bizarrement bossuée (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). v.t. Géogr. Morphol. cf. bosseler De bosse, du francique botan, frapper.
BOSTON - Jeu de cartes qui se joue à quatre avec 52 cartes. Tous les jeudis, des habitués venaient faire une partie de boston (Gustave Flaubert, Trois contes).
- Valse lente.
n.m. Jeu. Cartes. Dans.
De la ville de Boston.
BOTERMELK - Spécialité belge connue dans le nord de la France sous le nom de "lait battu". n.m. Alim. Cuis. It. Lait. Belg. Région.

BOTRYOÏDE - Qui est en forme de grappe. Nous trouvons des cristaux isolés ou bien des masses botryoïdes du même minéral. adj. Bot. Minéral.
Gr. botrus, uos, grappe, et eidos, forme.
BOTTE - Ancienne mesure de capacité et aussi de poids. La botte, bottiau, ou bouchau, comme capacité de liquide, répondait parfois au muid pour le vin. Dix bottes de vin de Chio (Sir Walter Scott, Ivanhoé). n.f. Métrol. Capac. Boiss. Vx. cf. muid Ital. botta, outre, tonneau.
BOTTE - Coup de pointe donné avec le fleuret ou l'épée. La botte de Nevers.
- Attaque vive ou imprévue, propre à déconcerter l'adversaire ou l'interlocuteur (Fig.).
n.f. Arm. Escrim. Fig. Rhétor.
Ital. botta, coup.
BOTTER - Convenir, plaire (Pop.). Cela me botte. v.t. Pop.

BOUBIE - Groupe d'oiseaux formant une section du genre fou. Le sterne était de la taille d'un boubie (Les rescapés du Bounty). n.m. Zool. Ornithol. cf. fou Angl. booby.
BOUBOU - Longue tunique flottante portée en Afrique noire. Un Nubien drapé de la tête aux pieds dans un boubou d'une éblouissante blancheur (Ben-Hur, Lewis Wallace). n.m. Vest. Afric. pagne
BOUBOULER - Pousser son cri, en parlant du hibou. v.i. Cri. Anim. Zool. Ornithol. cf. huer, ululer, bubuler Onomat.
BOUC - Bouc émissaire : L expression utilisée au sujet d une personne (ou d un groupe de personnes, d une collectivité, d une communauté, d un peuple) sur qui on fait retomber les fautes, les délits, ou les crimes commis par d autres. La notion de bouc émissaire, au sens propre, apparaît dans le Lévitique (XVI) : lors de la fête de l Expiation le Yom Kippour , le grand prêtre recevait deux boucs ; le premier était sacrifié, au nom du péché, à Yahvé, dieu d Israël, tandis que le second, censé porter tous les péchés et les impuretés du peuple d Israël, était chassé dans le désert. n.m. Zool. Mamm. Express. Antid. Hist. Juif. Péjor.
Du gaulois bucco, avec les formes buc, boc et bou pour désigner le mâle de la chèvre.
BOUCAN - Viande fumée chez les Caraïbes. n.m. Alim. Bouc. Amér. cf. boucaner, boucanage ; boucan, grand bruit, vacarme (de l'it. baccano, tapage Mot caribe.
BOUCANER - Fumer de la viande, du poisson. v.t. Alim. Bouch. Amér. cf. boucan, boucanage Du caribe boucan, viande fumée chez les Caraïbes.
BOUCAU - Entrée d'un port. n.m. Marin. boucaud ou boucot (crevette grise) ; boucaut (tonneau à tabac) Gascon bouco, bouche.
BOUCAUD - Un des noms usuels de la crevette grise. n.m. Zool. Crust. Pêch. = boucot ; bouquet (grosse crevette) ; boucaut (tonneau à tabac)
BOUCAUT - Tonneau sans panse utilisé pour l'emballage des feuilles de tabac. n.m. Récip. Tabac. boucau (entrée d'un port) ; boucaud ou boucot (crevette grise)
BOUCHARDE - Marteau de tailleur possédant deux têtes, dont les extrémités sont découpées en pointe de diamant.
- Rouleau qu'emploient les cimentiers.
---> Boucharder : travailler la pierre avec la boucharde. Passer la boucharde sur du ciment frais.
n.f. Outil. Constr. Technol. cf. asseau, smille, têtu
BOUCHE - Faire la bouche en c ur : minauder. n.f. Express. Anat.
Lat. bucca.
BOUCHON - Ce qui sert à boucher.
- Poignée de paille tortillée.
- Enseigne de cabaret ---> le cabaret lui-même (= estaminet). A l'aspect du bouchon qui pendait couvert de givre à la lucarne du grenier (Claude Tillier : Mon oncle Benjamin).
n.m. Chev. Hipp. Equit. Comm. Boiss.
De boucher, anc. fr. bousche, gerbe.
BOUCHON - Lancer, pousser plus loin, trop loin le bouchon : émettre des prétentions accrues, exagérées.
- Jouer au bouchon : jeu d'adresse consistant à renverser avec un palet un bouchon de liège dressé sur le sol et surmonté de pièces de monnaies. Il aimait mieux jouer au bouchon que de servir d'aide (Claude Tillier : Mon oncle Benjamin).
- Bouchon de carafe : diamant d'une taille exceptionnelle.
n.m. Express. Jeu. Bijout. Fam.
Anc. fr. bousche, touffe d'herbe.
BOUCHOT - Ensemble de pieux enfoncés dans la vase et souvent réunis par des clayonnages, sur lesquels se fait la culture des moules. n.m. Pêch.
Mot poitevin.
BOUDDHA - Dans le bouddhisme, celui qui s'éveille à la connaissance parfaite de la vérité.
- Statue, statuette religieuse représentant un bouddha.
- Bouddha (n.pr.) ou Siddharta, ou Sakyamuni : noms sous lesquels on désigne le fondateur du boudhisme, Gautama, personnage historique, fils du chef du clan des Sakya qui prêcha la doctrine bouddhiste après avoir reçu l'illumination (v. 525 av. J.C.). Sa prédication commença par le Sermon de Bénarès, et se poursuivit pendant 35 ans dans l'Inde nu Nord-Est.
n.m. Relig. Orient. Bouddh. Sculpt. Art. cf. bouddhisme, kondo, bodhisattva, Gautama, Siddharta, Sakyamuni
BOUDDHISME - Religion et philosophie orientale (Inde, Chine, Japon, etc.) fondée par le Bouddha (Sakyamuni).
La doctrine bouddhique se veut une réponse à la douleur, identifiée avec l'existence elle-même. Pour sortir du cycle des naissances et des morts, cad. atteindre le nirvana, il faut commencer par se libérer de la cause de la souffrance, cad. le désir, lié intimement à la vie.
n.m. Relig. Extr. Orient. Bouddh. cf. nirvana, Sakyamuni De Bouddha.
BOUDIN - Tout objet long et cylindrique :
- Ressort à boudin : constitué d'un fil métallique roulé en hélice.
- Nervure ou moulure semi-cylindrique en fort relief (Archit.).
- Saillie interne de la jante d'un véhicule ferroviaire assurant son maintien sur les rails (= mentonnet).
n.m. Constr. Technol. Sculpt. Archit. Transp. cf. mentonnet De bod, onomat. exprimant le gonflement.
BOUDIN BLANC - Boudin fait avec une farce à base de viande blanche maîgre, principalement de volaille. n.m. Alim.

BOUDOIR - Petit salon de dame.
- Petit biscuit allongé saupoudré de sucre.
Alim.

BOUEUX - Eboueur (Fam.). Elle en arriver à rôder avec les chiens avant le passage des boueux (Emile Zola, L'Assommoir). n.m. Fam. Métier. = boueur (Vx.) De boue, du gaul. bawa.
BOUFFETTE - Petite houppe ou n ud bouffant de ruban, de laine ou de soie employé comme ornement. Les coussins étaient de velours, piqué de bouffettes (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Vest. Ornem. Décor.
De bouffer, gonfler.
BOUFFIOLE - Pustule causée par d'une piqûre d'insecte. n.f. Région. (Bordeaux) Pop. Entomol. Parasitol. désigne aussi un ennemi des parcs à huîtres ??
BOUGE - Au Moyen Âge, valise, coffre.
- Cabinet en hémicycle, dans le mur d'une chambre, pour servir de décharge.
- Par extension, taudis.
- Etablissement d'apparence suspecte, fréquenté par des gens de mauvaise vie.
n.m. Vx. Ameubl. Constr. Habit. Sex. cf. bordeau, bordel De bouge (valise, coffre), du lat. bulga, bourse de cuir, d'or. gaul.
BOUGETTE - Aumonière, petite bourse. On appelait au Moyen Âge du terme imagé de bougette ou bolgète la bourse qu'on portait à laceinture ou le sac qui pendait à l'arçon de la selle, et qui y bougeait. Le mot, passé à l'Angleterre et prononcé « boudgett », désigna également le sac du trésorier du royaume, et par extension le contenu. Ceci est l'origine du terme « budget » qui nous est revenu d'Outre-Manche.
- Valise ou portemanteau en usage au XVI° et XVII° s.
n.f. Vest. Obj. Transp. Fin. cf. budget De bouge, bouger, du lat. bullicare, fréquentatif de bullire, bouillir.
BOUGIE - Tige flexible ou rigide employée comme sonde en chirurgie. n.f. Chirurg.
De Bougie, ville d'où l'on exportait beaucoup de cire.
BOUGNAT - Marchand de charbon (Fam.). n.m. Fam. loufiat
BOUGRAN - Toile épaisse qui servait de doublure ou de renfort. Il plaça sur la selle un sac de bougran bleu (Sir Walter Scott, Ivanhoé). n.m. Text. Vest.

BOUGRE - Individu (Pop.) : bon bougre.
- Bougre d'idiot : espèce d'idiot (Pop.).
- Interj. Marque un sentiment vif de surprise, de dépit.
- Autref., sodomite. Isabelle avait bien de la chance que son mari fut bougre (Maurice Druon, Les Rois Maudits).
n.m. adj. Interj. Qualif. Pop. Sex. cf. bougrerie, bougrement (extrêmement) Lat. bulgarus, bulgare, les hérétiques bullgares passant pour se livrer à la sodomie.
BOUGRERIE - Pratique de la sodomie, hérésie des Bulgares ou Bougres. Forcer dames, dépuceler pucelles et un peu de bougrerie sur les jouvenceaux par surcroît (Maurice Druon, Les Rois Maudits). n.f. Vx. Sex. cf. sodomie De bougre, du lat. bulgarus, bulgare, les hérétiques bullgares passant pour se livrer à la sodomie.
BOUI-BOUI - Théâtre, concert, lieu de plaisir inférieur et mal fréquenté. n.m. Fam. Sex. Péjor.

BOUIF - Cordonnier (Arg.). n.m. Arg. Métier.

BOUILLAUD - Maladie de Bouillaud : rhumatisme articulaire aigu, décrit par Bouillaud, médecin français.
n.pr. Express. Méd. cf. rhumatisme De Bouillaud, médecin français (1796-1881).
BOUILLON - Bouillon de onze heures : Breuvage empoisonné. n.m. Express. Nombre. Tox. Boiss.
L'origine de cette expression n'est pas claire.
BOUILLON - Ensemble des exemplaires invendus d'un journal.
- Échec, revers, souvent financier (Fig. Fam.).
- Pli bouffant d'une étoffe. Ces volants, ces plissés, ces bouillons, ces n uds, tout ce jeu d'étoffes est absurde (Anatole France, Le livre de mon ami).
n.m. Express. Fam. Fig. Edit. Imprim. Cout. cf. échec, revers ; cf. bouillonné De bouillir, du lat. bullire.
BOUILLONNÉ - Bande de tissu froncé en bouillons. Elle s'appliquait à repasser les bouillonnés et les entre-deux au coq, un uf de fer fiché par une tige dans un pied de bois (Emile Zola, L'Assommoir). Un magnifique costume de satin blanc, bouillonné et relevé d'agréments (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.m. Text. Cout. Vest. cf. entre-deux
BOUILLONNER - Présenter des plis bouffants.
- Bouillonner une robe, une étoffe, un ruban : Y faire les gros plis qu'on appelle des bouillons
- (En parlant d'un liquide, d'une matière liquéfiée) : Produire des bulles gazeuses par suite d'ébullition ou de mouvement. Deux fenêtres montraient des vitres bouillonnées, tremblant à la moindre pression de la bise dans leur réseau de plomb (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
v.t ou v.i. Text. Vest. Technol. Verr. cf. bouillon
BOUILLOTTE - Jeu de cartes qui s'apparente au poker. Il avait perdu toutes ses économies à la bouillotte, un jeu d'argent qui se joue à quatre (Jacques Jaubert, Moi, Caroline, « marraine » de Musset). n.f. Jeu. Cartes.
De bouillotte.
BOULBÈNE - Sol formé de sables et de limons très fins. n.f. Région. Géol. Pédol.
Mot gascon.
BOULDRAS - Nom local du vautour dans les Causses et les Gorges du Tarn. n.m. Région. Zool. Ornithol. Rap. cf. vautour, urubu, condor
BOULE - Avoir les boules : Ne pas être dans son assiette, être angoissé, déprimé ou exaspéré ; être énervé, irrité (Arg.). n.f. Express. Arg. Etre, se mettre en boule : avoir la colère ; boule ou boulle (meuble de style)
BOULER - Précipiter son débit verbal (comme si les mots culbutaient l'un sur l'autre). Il fit un style, boulant les mots ou les détachant avec la technique scolaire d'un élève du conservatoire (Roland Granier, Saturnin Fabre). v.t. Arg. Théâtr. Rhétor.

BOULETTE - Bévue (Fam.). n.f. Fam.

BOULEUTERION - Chez les Grecs, salle de réunion pour le conseil local. C'est dans le bouleutérion que se réunissait la boulè des cinq-cents pour délibérer. L'ancien bouleutérion date de la fin du VIe s. av. J. C. Il se composait d'un grand vestibule oblong et d'une salle de délibérations sur un plan carré. Une colonnade soutenait le toit. n.m. Antiq. Gr. Constr.
De boulè.
BOULIN - Pièce de bois horizontale d'un échafaudage fixée dans la maçonnerie.
- Pièce scellée pour soutenir le plancher de l'échafaudage.
- Trou de boulin: laissé dans la maçonnerie apès la dépose du boulin (= ope).
n.m. Constr. Ope
BOULINE - Man uvre amarrée à une voile, pour lui faire prendre le vent le mieux possible. La grand-voile carrée munie de boulines pour la raidir au bord d amure (L. Baudoin, Histoire générale de La Seyne-sur-Mer).
---> Boulinier : qui navire à la bouline.
n.f. Marin. Navig.
Angl. bowline.
BOULINGRIN - Parterre de gazon limité par un talus plus ou moins incliné. Dans un salon de boulingrin bleuâtre (Edmond Rostand, L'Aiglon). n.m. Jeu. Jardin.
Angl. bowling-green, gazon pour jouer aux boules.
BOULLE - Meuble d'un style (style Boulle) où dominent les marquetteries et les bronzes dorés. Acheter un boulle chez un antiquaire. n.m. inv. Ameubl. Ebenist. = boule (n.m.) De Boulle, ébéniste de Louis XIV.
BOULOCHER - Former de petites boules pelucheuses sous l'effet d'un frottement (en parlant d'un tricot, d'un tissu). Text.

BOULOT - Pain boulot, se dit d'un pain de forme arrondie.
- Gros et gras.
- Travail (n.m.) (Pop.).
adj. [fém. boulotte] et n. Pop. Alim. Trav.

BOULOTTER - Manger (v.t.), faire disparaitre, dévorer (Pop.). On n'est pas malheureux pisqu'on a une chambre où boulotter (Henri Barbusse, Le Feu).
- Aller doucement (v.i.), plutôt bien, de façon satisfaisante (Arg. Vx).
v.t. ou v.i. Pop. Arg. Vx. cf. bouffer, bâfrer, morfale
BOUQUET - Grosse crevette, appelée aussi palémon. Les crevettes grises ne doivent pas être confondues avec la salocoque, le palémon ou le bouquet (Hervé Bazin, Vipère au poing).
- Lièvre, lapin mâle.
n.m. Zool. Crust. Mamm. cf. crevette palémon, salocoque ; cf. bouquin De bouc.
BOUQUIN - Lièvre ou lapin mâle reproducteur.
- Vieux bouc.
- Bec, en particulier adapté au tuyau du narguilé.
- Cornet à bouquin, ou bouquin : trompe ordinairement faite d une corne. En beuglant à pleins poumons à travers un long bouquin de bois blanc (Jules Verne, Le château des Carpathes).
n.m. Zool. Mamm. Instrum. Mus. Vx. = bouquet De bouc.
BOURBONIEN - De la famille des Bourbons. Nez bourbonien, long et busqué. Cet hémicycle bourbonien (Pivot). adj. [bourbonienne] Monarch. Hist.
De Bourbon.
BOURDALOUE - Nom donné, aux XVII° et XVIII° s., aux pots de chambres ovale, de petite dimension, en céramique.
- Large ruban de soie finement côtelé qui garnit la base de la calotte d'un chapeau d'homme.
n.m. Récip. Text. Coiff.
De Louis Bourdaloue, prédicateur français (1632-1704), auteur de 10 séries de sermons prononcés de 1670 à 1693.
BOURDON - Bâton de pèlerin terminé à sa partie supérieure en forme de crosse. Le pèlerin le poussa avec son bourdon pour l'éveiller. Prends le bourdon et les sandales (Sir Walter Scott, Ivanhoé).
- Lance qui armait les premiers gens d'armes organisés en grosse cavalerie.
n.m. Ustens. Relig. Arm. Milit. cf. bâton, badine, houssine, stick, pedum, thyrse Bas lat. burdo, mulet, puis support.
BOURDON - Omission d'un mot, d'une phrase, d'un passage dans un texte imprimé. n.m. Imprim.

BOURDONNER - Bruisser avec ses ailes, en parlant de l'abeille ou de la mouche. Fou de douleur, il écrivit en bourdonnant (Saturnin Fabre, Douche écossaise). v.i. Cri. Anim. Zool. Entomol.

BOURG - A donné bourgeois (celui qui habite dans un bourg, le citadin) mais aussi faubourg. Lorsque les villes se sont agrandies et que la population nouvelle a dû habiter à l'extérieur des murs, de nouveaux bourgs se sont créés mais appartenant à la ville : c'étaient les faux bourgs. n.m. Géogr. Démogr. cf. bourgeois, faubourg
BOURGE - Bourgeois (Arg.). La plupart du temps, les satanistes sont de petites bourges qui veulent s'offrir des sensations un peu plus épicées que celles de la dope (Claude Dekos, L'aube dorée). n.m. ou n.f. Arg.
De bourgeois.
BOURGERON - Courte blouse de toile que portaient les soldats à l'exercice, les ouvriers, etc. n.m. Vest. Milit.
Anc. fr. borge, tissu.
BOURGUIGNON - Petit fragment d'iceberg qui émerge de moins d'un mètre et s'étend sur une superficie d'environ vingt mètres carrés. n.m. Géogr.

BOURGUIGNOTE - Casque sans visière en usage du XV° au XVII° s. De l'étoupe à canon que dans les bourguignotes
On fait frire à la graisse à graisser les moyeux (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).
n.f. Armur.
De bourguignon.
BOURLINGUER - En parlant d'un navire, rouler bord sur bord par suite d'un mauvais temps. Il serait peu agréable de partir en dérive pour aller bourlinguer dans une nuit noire (Henry de Monfreid, Les secrets de la mer Rouge).
- Mener une vie aventureuse, voyager beaucoup (Fam.).
v.i. Navig. Fam.
Origine argotique.
BOURNAT - Ruche faite d'un tronc d'arbre
- La Fête du Bournat, patronnée par le Bournat du Périgord, est celle de la culture du pays d'oc. Le Bournat, en occitan, est une ruche. Par extension, il est devenu l'ensemble des hommes et des femmes dépositaires d'un savoir et des traditions de l'Occitanie.
n.m. Région. Trad. Fête. Zool. Entomol. Apic.

BOURNONITE - Sulfure triple d'antimoine, de cuivre et de plomb (Cu Pb Sb S3) que l'on trouve en masses amorphes ou granulaires, d'un gris d'acier. n.f. Géol. Minéral. cf. senarmontite, exitèle De Bournon qui, le premier, l'a établi comme espèce.
BOURRACAN - Grosse étoffe de laine (Vx.). Une sorte de veste ou de brassière en bouracan noir. Un roquet de bourracan rouge complétait cet ajustement qui eut fait honte à un cueilleur de pommes du Perche (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.m. Vest. Text. Vx. = bouracan
BOURRE - Amas de poils d'origine animale (bourrellerie) ou aitre, pour la confection de feutre, de matériaux isolants, etc. ; matière que constituent des poils, des fibres, ou des déchets de fibre en vrac. Exemple : les déchets du moulinage de la soie.
- De première bourre : d'excellente qualité, très bon.
- Ces déchets, ou toute autre matière servant à bourrer (literie, mobilier).
- Tampon de calage d'une charge explosive (dans une cartouche par ex.).
- Duvet d'un bourgeon.
- Etre à la bourre : être pressé, en retard (Fam.).


n.f. Text. Matér. Bot. Chass. Express. Fam. Séricic. cf. strasse, bourrette, coste, capiton, bave Bas lat. burra, étoffe grossière.
BOURRE-PIF - Coup de poing porté au visage (Fam.). Et ce saligaud s'est avancé vers vous pour vous mettre un bourre-pif en pleine poire (Guillaume Musso, La fille de papier). n.m. Coup. Fam.
De bourrer (de coups) et de pif, nez.
BOURRÉE - Danse auvergnate (Vx.).
- Buisson d'épines que l'on place dans l'eau pour pêcher les écrevisses.
- Assemblage d'un volume, à peu près déterminé, de menues branches. Il prit une poignée de bourrées et la jeta sur le feu à demi mort (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.f. Dans. Vx. Bois. Pêch.
De bourrer.
BOURRÉE - Danse et air à danser à deux temps (Berry et Bourbonnais) ou à trois temps (Auvergne et Limousin).
- Fagot de menu bois (Vx). J'étais occupé à casser de la bourrée (Sans Famille, Hector Malot).
- Pas de bourrée (Chorégr.), marche accomplie sur trois pas (un à plat et les deux autres sur pointes ou demi-pointes).
n.f. Mus. Dans. Chorégr. Vx. Bois. Région. Auv. gavotte
BOURRELÉ - Bourrelé de remords : torturé par les remords. adj. Express. Litt.
De bourre.
BOURRELET - Ancienne coiffure d'enfant pour les protéger contre les effets d'une chute. [Le terme de « béguin » était également utilisé]. n.m. Coiff.
De bourre, par l'interm. de l'anc. fr. bourrel.
BOURRELIER - Ouvrier, marchand, spécialisé dans divers articles de cuir (harnachements, sacs, courroies, etc ).
---> Bourrellerie : métier et commerce du bourrelier.
n.m. Métier. Chev.

BOURRELLE - Féminin de bourreau (Fam.). n.f. Métier. Just.
De bourrer, maltraiter.
BOURRETTE - Déchets de soie naturelle obtenus durant la filature de la schappe. n.f. Text. Séricic. cf. schappe, bourre, frison, coste, capiton
BOURRICHE - Long panier sans anses pour expédier du gibier, du poisson, des huîtres. n.f. Emball. cf. bourrichon
BOURRICHON - Se monter le bourrichon, monter le bourrichon à qqun : se bercer d'espoirs, d'illusions ; esciter, exalter qqun en l'illusionnant. On ne va pas semonter le bourrichon avec cette histoire (Jerome K. Jerome : Trois hommes dans un bateau). n.m. Fam. Express. cf. bourriche
BOURRIDE - Sorte de bouillabaisse à l'aïoli. n.f. Alim. Ichtyol. Région.

BOURRU - Vin bourru : vin blanc nouveau, non fermenté.
- Lait bourru ou lait cru : lait tel qu'il sort du pis de la vache.
- Moine bourru : fantôme effrayant qu'on représentait vêtu de bourre ou de bure, comme un moine (cf. Les 3 Mousquetaires).
adj. Boiss. Vin. Superst.

BOURRUE - Chenille bourrue : chenille à soies noires et rouges du papillon Arctia villica (famille des arctiidae). n.f. Zool. Entomol.

BOURSE - Edifice, institution, où est organisé le marché des valeurs mobilières. n.f. Fin. Comm. bourse (du gr. bursa, outre en cuir), petit sec pour mettre de l'argent ou de menus objsts. De Van den Burse, banquiers à Bruges.
BOURSICOT - Petite bourse. Ce sagouin qui montait leur parler des termes, comme s'ils avaient eu un boursicot quelque part ! (Emile Zola, L'Assommoir). n.m. Fam. Monn. cf. boursicoter, faire de petites opération en Bourse. De bourse, du gr. bursa, outre en cuir.
BOUSCARLE - Fauvette du bord des eaux, des régions méditerranéennes. Des bouscarles si petite que le piège, par-dessus leur tête, les saisissait par le croupion (Marcel Pagnol, Le temps des secrets). n.f. Zool. Ornithol.
Mot prov.
BOUSILLER - Exécuter très mal qqch (Fam.) ---> un bousilleur, le bousillage. Elle perdait de plus en plus la main, elle bousillait l'ouvrage (Emile Zola, L'Assommoir).
- Tuer qqun (Fam.).
- Endommager gravement (Fam.).
v.t. Fam. Arg. cf. gâcher, gâcheuse
BOUSIN - Cabaret mal famé.
- Lieu de débauche, de prostitution.
- Grand bruit, vacarme. Un vrai bousin leur chez eux : la journée entière, ils s'empoignaient (Emile Zola, L'Assommoir).
n.m. Arg. Vx. Prostit. = bouzin ; cf. bousingot De l'angl. bousing, ivrognerie.
BOUSINGOT - Nom donné, après la révolution de 1830, à de jeunes écrivains et artistes romantiques qui affichaient des opinions très libérales.
- Cabaret mal famé. Les marchands de vin, les bastringues et les bousingots (Emile Zola, L'Assommoir).
n.m. Vx. Litt. Hist. Arg. Boiss. cf. bousin De bousin, de l'angl. to bouse, s'enivrer.
BOUSSOT - Taupe. Attrape-le, le « boussot » ! (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut). n.m. Zool. Mamm. Région. (Jura) = taupe Corruption de pousseur, nom régional et patois de la taupe.
BOUT - Mettre les bouts : partir, filer, s'enfuir (Pop.). n.m. Express. Pop. cf. décaniller De bouter.
BOUT-DEHORS - Pièce de mâture permettant de gréer une voile supplémentaire. On rentra le bout-dehors (Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours). La voile me porta un coup sur la tête avec le bout-dehors (Jerome K. Jerome : Trois hommes dans un bateau).
Son bout-dehors avait été jumelé, cloué et fixé à l'aide de crampons (Rudyard Kipling, Capitaines courageux).
- Bout-dehors de foc et, absolt., bout-dehors : espar horizontal ou légèrement oblique en avant de l'étrave sur lequel est amuré le foc.
n.m. Marin. [pl. bouts-dehors] = boute-hors (inv.)(Vx.)
BOUTADE - Mot d'esprit vif et original. n.f. Rhétor.
De bouter.
BOUTARGUE - ufs de poissons, salés et pressés, en forme de saucisse. (Boutargue de Martigues). Des cheminées où l'on prépare les harengs saurs, les boutargues et les jambons (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Alim. Cuis. Région. = poutargue Prov. boutargo, de l'ar. batarikh.
BOUTE - Grosse futaille (14 hectolitres) où l'on mettait autrefois l'eau douce à bord des navires.
- Récipient pour le transport des vins (ou de l'huile ?). Une imposition de 4 livres par quintal d eau-de-vie et de 12 sols, par boute, sur le vin étranger (L. Baudoin, Histoire générale de La Seyne-sur-Mer).
- Baril à mettre les feuilles de tabac.
- Boîte contenant des jeux de cartes (Vx).
n.f. Récip. Vx.
Prov. bouto, bas lat. buttis.
BOUTE - Outil portant une empreinte concave et que l'on emploie pour arrondir l'extrémité martelée d'un rivet.
- Garniture métallique au bas d'un fourreau d'épée.
- Une des gardes de la serrure et fente de la clé qui la reçoit.
-Arg. pour église, basilique (cf. forme du sacré-coeur de Montmartre).
n.f. Outil. Technol. Mécan. Serrur. Arm. Arg. Prov. Coiff. cf. boute, ou bouterolle : Chapeau melon, en provence: analogie avec l'outil de chaudronnier de forme ronde cf. aussi boutrolle, arg. de boutique.
BOUTÉ - Contaminé par des spores de carie adj. Agric. Pathol. cf. carie ; cécidomyé
BOUTE-SELLE - Autrefois, sonnerie de trompette ordonnant aux cavaliers de seller leurs chevaux pour partir. J'ai donné ordre de faire sonner le boute-selle (Sir Walter Scott, Ivanhoé). Un coup de feu dans la nuit, le boute-selle, les soldats qui sortent en tumulte (Le « dos de mayo », Alain Decaux raconte). n.m. inv. Mus. Vx. Chev. Hipp.

BOUTEFEU - Autref., bâton muni d'une mèche servant à enflammer la charge d'une bouche à feu.
- Auj., artifice qui produit une flamme.
- Personne qui suscite des querelles (Vx).
Arm. Vx. Feu. (Pl. des boutefeux)
De bouter (pousser et mettre) et defeu..
BOUTEILLE - C'est la bouteille à l'encre : une situation confuse (Fam.). n.f. Récip. Express. Fam.

BOUTEILLON - Marmite utilisée autrefois par les militaires. J'entends un cliquetis de bouteillons et j'ai un désir d'aliments chauds (Erich Maria Remarque : A l'Ouest, rien de nouveau). n.m. Récip. Alim. Milit.
De Bouthéon, n.pr.
BOUTER - Pousser, mettre (Vx.). Jeanne d'Arc bouta les Anglais hors de France. Bouter le feu : allumer, mettre le feu. Je m'en vais me bouter du haut de l'escalier (Maurice Druon, Les Rois Maudits). v.t. Vx.
Mot german.
BOUTEROLLE - Outil portant une empreinte concave et que l'on emploie pour arrondir l'extrémité martelée d'un rivet.
- Garniture métallique au bas d'un fourreau d'épée.
- Une des gardes de la serrure et fente de la clé qui la reçoit.
-Arg. pour église, basilique (cf. forme du sacré-coeur de Montmartre).
n.f. Outil. Technol. Mécan. Serrur. Arm. Arg. Prov. Coiff. cf. boute, ou bouterolle : Chapeau melon, en provence: analogie avec l'outil de chaudronnier de forme ronde cf. aussi boutrolle, arg. de boutique.
BOUTEROUE - Chasse-roue. n.m. Constr. = chasse-roue ; cf. borne
BOUTIS - Broderie de l intérieur qui donne du relief ou de la transparence à deux étoffes superposées, cousues ensemble à la main, à petits points, en suivant le contour des motifs dessinés. Le relief s obtient en introduisant sur l envers des mèches de coton plus ou moins filé, entre les deux épaisseurs de tissu à l intérieur de chaque motif.
Venu du Moyen Age, depuis les ateliers de piquage de Sicile et véhiculé par les Croisades, c est au sein des Manufactures Royales de Provence et de Languedoc, que cet Art décoratif trouvera ses lettres de noblesse. A la fin du 18ème siècle, dans les petites mains magiques des femmes du Midi, le Boutis deviendra Art Populaire.
« le Boutis est unique. C est un art à part entière. Nulle part ailleurs qu en Provence et en Languedoc il n a atteint cette perfection qu on lui connait et n a été intégré au patrimoine d une région avec cette présence et cette force que l intelligence et le savoir-faire des femmes de Basse Occitanie lui ont légué en héritage. »
n.m. Cout. Brod. Text. Prov. Région.
Boutis provient de l aiguille à bout rond qui sert à pousser la mèche et du geste : bouter qui signifie pousser.
BOUTISSE - Elément de construction dont la plus grande dimension est placée dans l'épaisseur d'un mur et qui présente une de ses extrémités en parement (par opposition à carreau et à panneresse).
Pierres ornées de bossages et disposés en carreaux et boutisses.
Des pieds droits construits en carreaux et boutisses pour une meilleure stabilité.
n.f. Constr. Archit. carreau ou panneresse De bout.
BOUTOIR - Ensemble formé par le groin et les canines du sanglier.
- Coup de boutoir : attaque violente ; propos brusque et blessant.
- Outil tranchant du maréchal-ferrant pour parer la corne. Il coupait des lames translucides de corne, ou du boutoir (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut).
n.m. Zool. Mamm. Morphol. Ustens. Chev.
De bouter.
BOUTON - Elevure cutanée plus ou moins volumineuse, sans tenir compte de sa nature réelle. On dit par exemple bouton d'acné, bouton d'herpès, alors qu'il faudrait dire pustule, vésicule. L'usage a cependant consacré ce mot dans les expressions : bouton d'Alep, de Biskra, d'Orient, pour désigner une dermite diffuse spécifique.
- Le bouton d'Alep est dû à un parasite, le bishmania tropica, qui est inoculé par des insectes, et notamment le phlébotome.
- Le bouton d'Orient est dû à la leishmania.
- Extrémité d'un fleuret
- Globule de pâte séchée formant la tête inflammable d'une allumette.
n.m. Méd. Bot. Parasitol. Arm. cf. pustule, vésicule ; cf. leishmania, phlébotome De bouter, pousser, ou d'un mot latin signifiant «fleur naissante» parce que l'inflammation légère de la peau ressemblait, par sa couleur, à une petite fleur qu'on la nomma aussi bouton. Enfin, la petite plaque ronde pour fermer un habit étant de création relativement récente, elle a été nommée bouton parce qu'émergeant de la boutonnière elle rappelait une fleur qui s'ouvre.
BOUTRE - Petit voilier arabe, dont l'arrière est surélevé et l'avant effilé. n.m. Marin. Navig. Arab. cf. caïque, cotre, felouque, sambouk, pinasse, roberge
BOUVERIE - Etable à b ufs. n.m. Agric. Elev.
De b uf.
BOUVET - Rabot de menuisier servant à faire des moulures, des languettes. n.m. Outil. Menuis. cf. doucine, feuilleret, gorget, guillaume, mouchette, rabot, riflard, tarabiscot, varlope Dimin. de b uf.
BOUVIERE - Poisson osseux au corps couvert de grosses écailles, appelé cyprin. n.f. Zool. Ichtyol. Cyprin. A rapprocher de bouvier, -ière : personne qui conduit les b ufs, du lat. bovarius, bos, b uf.
BOUZOUKI - Instrument de la famille du luth, à long manche et à caisse bombée, utilisé dans la musique grecque moderne : Bars, discothèques et bouzoukis en Grèce. n.m.Instr. Mus. Gr. Orient. = buzuki ; cf. mandoline, mandore, banjo, luth, tar, théorbe, oud, shamisen, sitar, sarode, vina
BOWETTE - Grande galerie faite à travers les schistes, soit pour y rechercher une veine de charbon, soit pour communiquer avec d'autres galeries, un bure ou le puits de la mine. n.f. Min. = travers-banc
BOWIE-KNIFE - Couteau de forte taille, les lames allant d'environ 15 cm à parfois plus de 35. Il possède souvent une garde à deux quillons. Sa popularité vient de son usage intensif par le colonel James Bowie, qui en créa la légende. Quelques coups de bowie-knife suffirent à trancher les n uds qui le serraient aux pieds et aux mains (Jules Verne, Robur-le-Conquérant). n.m. et n.pr. Arm. = couteau Bowie D'après le nom du colonel James Bowie.
BOXERS - Nom donné par les Occidentaux aux membres d'une société secrète chinoise qui, à partir de 1895, anima un mouvement xénophobe qui culmina en 1900, dite « guerre des Boxers » ou des « oings de justice ». n.pr. pl. Hist. Orient. = Boxeurs ; cf. poings de justice
BOYARD - Ancien noble des pays slaves. Ivan IV était leur terreur. n.m. Slav. Nobl. Féod.

BRABANÇON - Du Brabant, province du centre de la Belgique. adj. Région. Gelg. Géogr.

BRACHIATION - Mode de déplacement de quelques singes qui se balancent sous les branches et s'élancent ainsi d'un arbre à l'autre à l'aide des bras seulement. n.f. Zool. Mamm. Mouvt.
Lat. brachium, bras.
BRACHYNUS - Genre d'insectes coléoptères, famille des carabidés, de coloration tranchée bleu ou noire, variée de jaune, vulgairement appelés bombardiers. n.m. Zool. Entomol. = brachyne ; = bombardier
BRACONIDÉ - Petit insecte hyménoptère à tarière, parasite des chenilles et des larves d'insectes du bois. Les braconidés forment une famille nombreuse et universelle. Un hyménoptère braconide l'Aphelinus mali. n.m. Zool. Entomol. Parasitol.

BRADYPE - Autre nom de l'aï. n.m. Zool. Mamm. = aï ; cf. unau, paresseux, tardigrade, bradypodidés Gr. bradus, lent, et pous, podos, pied.
BRADYSISME - Phénomène sismique caractérisé par des secousses faibles et des mouvements lents du sol. Dans la région des Champs Phlégréens, les volcanologues ont mis en évidence la présence d une chambre magmatique majeure à cinq kilomètres en profondeur, et la dynamique de cette chambre entraîne une mobilité verticale du substrat, et par conséquent une variation relative du niveau de la mer, fréquente, rapide et de forte amplitude. Cette mobilité est appelée le bradysisme. Cette activité a débuté il y a environ 40000 ans, et se poursuit encore actuellement comme en atteste les fumerolles et boues de la Solfatare et les mouvements bradysismiques de Pouzzoles en 1968-69 et 1982-83. n.m. Géol. Sismol.
Du gr. bradus, lent ,et seismos, tremblement de terre.
BRAGUETTE - Ouverture sur le devant et en haut d'un pantalon, d'une culotte d'homme. n.f. Vest. Vx. = braguette De brague (du prov. braga), ou de braie.
BRAIE - Ouvrage de défense élevé en avant d'un front de fortification, laissant entre le pied des murailles et le fossé une circulation plus ou moins large, servant de chemin de ronde. Ouvrage sur la contrescarpe. n.f. Constr. Milit. Féod. = braye ; braies, pantalons
BRAIES - Pantalon ample des Gaulois, des Germains et de divers peuples de l'Europe septentrionale n.f.pl. Vest. Hist. Vx.
Mot gaul.
BRAILLER - Pousser son cri, en parlant du paon ou de la paonne. v.i. Cri. Anim. Zool. Ornithol. cf. criailler, cacaber, paonner
BRAIN - Semble être un terme d'ancien français ayant évolué en brin. Je vous requiers, Citoyens, de fournir pour le service de l Artillerie de l Armée, 800 fascines composées de brains de bois de 5 ou 6 lignes d épaisseurs, en 7 à 8 pieds de longueur (L. Baudoin, Histoire générale de La Seyne-sur-Mer). n.m. Vx. Bois. = brin
BRAIRE - Pousser son cri, en parlant de l'âne ou de l'ânesse. v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm.

BRAISER - Faire cuire à feu doux et àla vapeur, sans évaporation. v.t. Cuis. griller, bien que mention de "braise". De braise, mot german.
BRAISILLER - Scintiller. Ces longues avenues toutes braisillantes (Emile Zola, L'Assommoir). v.i.
De braise.
BRAMER - Pousser son cri, en parlant du chevreuil, du daim, de la daine, du cerf ou du brocard. v.i. Cri. Anim. Zool. Mamm. cf. raire, réer
BRAN - Partie la plus grossière du son. n.m. Alim. = bren Mot gaul.
BRANCHE - Division d'un arbre généalogique. n.f. Généal.
Bas lat. branca, patte.
BRANCHER - Pendre, attacher à une branche d'arbre. Les mains que vous voyez là ont aidé à brancher pas mal de mauvais garçons (L.-F. Rouquette, Le Grand Silence Blanc). v.t. Just.

BRANDE - Végétation constituant le sous-bois des forêts de pins (bruyères, ajoncs, fougères, genêts) ; terrain où pousse cette végétation. Il soufflait le feu de brandes avec sa bouche (Léonce Bourliaguet, Quatre du cours moyen). Il pense au dur travail qu'il faut faire sous l'accablante chaleur de la brande (Erich Maria Remarque : A l'Ouest, rien de nouveau).
- (= brante) Récipient en bois servant à transporter la vendange à dos d'homme. Contenu d'une brante. Le même récipient, utilisé pour collecter la neige en vue de produire de l'eau dans les refuges de haute montagne (Premier de cordée).
n.f. Bot. Arboric. Forest. Récip. Suiss. Vitic. Agric. cf. brante Lat. branda.
BRANDEBOURG - Casaque garnie de boutons en olives reliés par des galons.
- Garniture en soutache exécutée sur les devants d'une veste et dont le dessin englobe une boucle de boutonnage. Une robe à manche crevées relevée d'aiguillettes et de brandebourgs (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.f. ou n.m. Vest. Milit. Décor. cf. soutache De Brandebourg, n.pr.
BRANDEVIN - Eau-de-vie de vin. Un tonnelet de bière, plusieurs fioles de whisky et de brandevin (Jules Verne, Maître du Monde). n.m. Boiss. Alcool.
Du néerl. Brandewijn, vin brûlé.
BRANDON - Débris enflammés.
(De Cupidon, voici la flèche et le brandon ?).
- Flambeau de paille tortillée (Vx).
- Brandon de discorde : personne ou chose provoquant la discorde (Litt.).
n.m. Litt. Vx.
Mot german.
BRANDY - En France, coupage d'eau-de-vie de vin ou de piquette avec de l'alcool rectifié extraneutre
- En Angleterre, eau-de-vie de vin pure.
n.m. Boiss. Alcool. cf. brandy-smash ?? De l'angl. brandy-wine, vin distillé.
BRANE - Généralisation de la notion de membrane (qui est un objet à 2 dimensions seulement). Dans "Le monde des branes" ou "La théorie de tout" (Hawking), notre univers apparaîtrait comme une membrane à 3 dimensions (dans leur jargon, les physiciens disent "brane") plongée dans un espace plus grand. On définit plus généralement des p-branes (objets à p dimensions). n.f. Phys.
Aphérèse de membrane.
BRANLE - Ample oscillation d'une cloche, d'un corps ou de la tête.
- Danse populaire française, souvent accompagnée de chants, de rythme binaire ou ternaire, très en vogue en France à partir du règne de Henri III (exemple : le branle d'Ossau).
- Hamac servant de couche aux matelots (Vx.), remplacé désormais par les banettes.
- Donner le branle à qqch, lui donner la première impulsion.
- Mettre en branle, mettre en mouvement, en action.
n.m. Dans. Région. Folkl. Arg. Marin. Vx. Express. Chant.
De branler, de l'anc. fr. brandeler, vaciller, de brandir.
BRANLE - Branle blanc : Petit arbuste (Stoebe passerinoïdes, famille des Astéracées) de la flore alpine. Il côtoie le branle vert pour devenir dominant à partir de 2200 mètres d altitude. Il a un port en coussinet blanchâtre. Une flore semi-alpine caractérisée par de petits arbustes, branles, ambavilles, et des mousses et lichens. n.m. Bot. Ecol. cf. ambaville
BRANLE-BAS - Réveil de l'équipage, action de rouler, de mettre bas les branles (ou hamacs) pour dégager les entreponts d'un navire de guerre, soit au lever de l'équipage (branle-bas du matin), soit au moment du combat (branle-bas de combat).
- Branle-bas (de combat) : action par laquelle un navire de guerre prend l'ensemble des dispositions pour être prêt au combat.
- Grande agitation, désordre, etc. dans des préparatifs.
n.m. inv. Marin. Guerr. Express. Vx. cf. branle (hamac) De l'anc. fr. branle, hamac, et bas.
BRANQUE - Idiot, fou (Arg.). adj. et n. Qualif. Arg. cf. branquignol
BRANQUIGNOL - Individu peu sérieux, sur lequel on ne peut pas compter (Fam.). n.m. Qualif. Fam. cf. branque
BRANTE - En Suisse, hotte étanche servant à la vendange. n.f. Récip. Suiss. Vitic. Agric. cf. brande D'un rad. préroman brenta.
BRAQUE - Légèrement déséquilibré, fantasque, cinglé, loufoque. adj. Fam. Qualif.
De braque (chien de chasse), du germ. brakko.
BRAQUE - Un peu fou, fantasque, aliéné. Un braque dans le monde des fous. adj. et n. Qualif. Fam. cf. barge, branque
BRAQUET - Rapport de multiplication entre le nombre de dents d'un plateau de pédalier et celui d'un pignon de la roue arrière d'une bicyclette. On parle aussi de développement. n.m. Sport. Bicycl.
Mot de la Suisse romande ou de l'est de la France.
BRAS - Bras d'honneur : geste de mépris fait avec les deux bras et censé suggérer qu'on sodomise celui à qui l'on s'adresse ; geste de défi insultant en général. n.m. Express. Arg. Vulg. cf. doigt d'honneur.
BRASILLEMENT - Scintillement (Litt.). Parfois une lueur, due au brasillement des eaux, tremblotait à la surface du lac (Jules Verne, Maître du Monde). n.m. Litt. cf. brasiller De braise.
BRASSE - Mesure de la longueur de deux bras étendus.
- Ancienne unité de longueur de 6 pieds, soit environ 1,83 mètre, utilisée en Angleterre et dans divers pays pour indiquer la profondeur de l'eau.
- Nage sur le ventre où bras et jambes agissent symétriquement.
n.f. Marin. Métrol. Sport. Nat. cf. pied, encablure, mille Du lat. brachia, les bras.
BRASURE - Soudure obtenue en interposant entre les pièces métalliques à joindre un alliage ou un métal dont le point de fusion est moins élevé que celui des pièces à réunir.
- Métal ou alliage d'apport utilisé pour cette soudure.
---> brasage : action de braser.
n.f. Métall. autres types de soudure : électrique, thermique, autogène, etc. ? de braise, mot german.
BRAVACHE - Faux brave, olibrius, fanfaron. Qui montre un courage simulé ou insolent (une bravade).
(Le détachement bravache du Premier ministre).
(Cyrano: éviter le ton bravache qui vulgarise le rôle).
n.m. et adj. cf. olibrius, hâbleur, fanfaron, fier-à-bras, faraud, matamore, rodomont, tranche-montagne, baron de Crac ; cf. bravade Ital. bravaccio.
BRAVADE - Attitude, action, parole par lesquelles on brave, on défie qqun ; ostentation de bravoure, fanfaronnade.
- Bravade de Saint-Tropez : Fêtes à Saint-Tropez, deux fois par an : les 16-18 Mai, avec le buste de saint Tropez et le 15 juin, pour commémorer l'échec (15 juin 1637) d'une attaque par 22 galères espagnoles. Les bravadiers, hommes réunis en corps qui se chargeaient autrefois en Provence des réjouissances collectives.
- Autre explication (?) Vielle tradition provençale, fête qui se déroule tous les ans pour investir Saint-Tropez pendant trois jours de processions et hommages à la tromblonnade. Son origine remonterait au XIIIe siècle, mais c'est en le 24 juin 1558 qu'on nomme un Capitaine de Ville chargé de gérer la sécurité de St-Tropez alors constamment assaillie par les Sarrasins ; celui ci forma alors les Tropéziens à la défense et au maniement des armes : escopettes, haquebutes et bombardes.
- Fête dans d'autres villes provençales (?) : Fête de la Bravade (L. Baudoin, Histoire générale de La Seyne-sur-Mer).
n.f. Prov. Fête. Trad. Région. Hist. Att. cf. crânerie, bravadiers De l'ital. bravare, se vanter.
BRAVERIE - Bravoure ostentatoire.
- Beauté des habits, élégance vestimentaire (Vx.). Ce rêve qui lui avait tant coûté en pommades, cosmétiques, linges et braveries (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.f. Vest. Rhétor. Vx.

BRAYER - Bandage qui sert à contenir les hernies.
- Brayer à cuiller : celui qui est formé d'une pelote creuse servant à maintenir, et non la réduire, la hernie.
n.m. Méd. Chirurg. [bra-yé]
Du lat. braca, braie.
BRAYETTE - Ancienne appellation de la braguette. Les hauts-de-chausses ou culottes "à la grecque", étaient sans brayette. n.f. Vest. Vx. = braguette De brague (du prov. braga), ou de braie.
BRÉBIAGE - Ensemble des moutons, des brebis et des agneaux.
- Droit perçu sur les moutons et les brebis. Il payait à la commune un gros droit de brébiage (Jules Verne, Le château des Carpathes).
n.m. Région. Elev. Dr. Féod. Vx.
De brebis.
BRÈCHE-DENT - Qui a perdu une ou plusieurs dents de devant. Cette petite fille est brèche-dent. Un drôle de garçon, qui passait son temps avec de vieux brèche-dents (Ernest Perochon, Les creux-de-maisons). adj. inv. Méd.

BRÉCHET - Chez les oiseaux, organe proéminent sur lequel s'insèrent les muscles pectoraux puissants nécessaires au vol. Il fait partie du squelette de la cage thoracique et est une extension du sternum chez les oiseaux.
- Par extension, poitrine humaine (?). Sa chemise défaite laissant jaillir son bréchet jaune (Ernest Perochon, Les creux-de-maisons).
n.m. Anat. Zool. Ornithol.

BREDOUCHER - Battre, rosser, rouer de coups. Recommence si tu as envie que je te « bredouche » (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut). v.t. Arg. Coup. Vx.

BREF - Message papal, de moindre importance qu'une bulle et ne portant pas le sceau pontifical. n.m. Relig. Liturg. Epistol. bulle, encyclique
BREGMA - Point de jonction entre les sutures osseuses entre les os pariétaux et le frontal. On peut situer l'âge entre 40 et 50 ans (ossification au voisinage du bregma). La fontanelle bregmatique. n.m. Anat. Squelet. cf. sutures, bregmatique, lambda
BRÉHAIGNE - Se dit des juments qui possèdent des canines et qui sont généralement infécondes. adj. Zool. Mamm. Chev. Dent.

BREIZSCHWANZ - Fourrure d'agneau karacul, mort-né ou prématuré. n.m. Text. Vest. Fourr. cf. caracul, karakul Mot all.
BRELANDIER - Terme de mépris, désigne celui, celle qui fréquente les brelans (maisons de jeu, tripots), qui joue continuellement aux cartes. Aux capitaines s'étaient substitués des brelandiers, des aigrefins, des coupe-bourses et des coupe-jarrets (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.m. Péjor. Jeu.
De brelan.
BRELANDINIER - Marchand qui vend dans les rues, étalagiste ambulant. Un véritable brelandinier, une sorte d'étalagiste ambulant (Jules Verne, Le château des Carpathes). n.m. Métier. Comm. Vx.
De brelan, du picard berlan, petite planche, le sens propre de brelan étant la planche, la table sur laquelle on joue.
BRÊLER - Fixer au moyen de cordages. v.t. Constr. Marin. Technol.
De braie.
BRÊME - Carte à jouer (Arg.). n.f. Jeu. Cart. Arg. brème, poisson d'eau douce P.-ê. à partir de brème, poisson large et plat.
Brennus - Terme celtique désignant un chef militaire. La légende romaine en a fait le nom d'un chef des Celtes Senones qui, en 390 av. J.C., s'emparèrent de Rome.
(Le stade toulousain confisque le bouclier de Brennus).
n. pr. Hist. Antiq. Rom. Gaul. = Brenn
BRENT - Mélange type de qualités de pétroles bruts de la mer du Nord.
(Le Brent (GB) a remplacé l'Arabian light depuis 1984 dans la notion de brut de référence. Le "marché du brent" est un marché à terme, informel, entre gros opérateurs).
n.m. Comm. Energ.
? Br = Brut, ...? North Trade ??
BRÉSIL - Arbre du Brésil dont le bois, dit bois de Permambouc, ou bois brasil, fournit une teinture rouge ; cette teinture. n.m. Arboric. Coul. Bois. = brésillet de Brésil.
BRÉSILLER - Réduire en menus morceaux, pulvériser.
- Se brésiller : s'émietter, tomber en poussière (L'idée de devoir se brésillait chez elle en un tas de menues obligations, GIDE).
v.tr. ou intr. (2) Technol. Litt. cf. réduire, émietter, émier, pulvériser ; cf. braise brésiller, teindre avec du bois de brésil Dér. dial. de briser; prov. brezilh, sable fin.
BRÉSILLER - Teindre avec du brésil : bois d'un arbre de la famille des césalpiniées, contenant un colorant rouge (comme braise). v. tr. Coul. Arbor. brésiller (réduire en menus morceaux, pulvériser) De breze, var. anc. de braise.
BRETÈCHE - Logette sur une façade pour en renforcer la défense.
- Hune fortifiée des ancient bâtiments de guerre.
n.f. Constr. Milit. Marin. = bretesse Lat. médiév. brittisca, fortification bretonne.
BRETESSÉ - Se dit des pièces honorables qui portent des bretèches. Hérald.

BRETTE - Épée de duel, longue et étroite (XVI°-XVII° s.).
- Instrument dentelé servant à bretteler cad. tailler ou strier une pierre.
- Outil de maçon à face armée de dents, employé pour dresser un crépi grossier.
n.m. Arm. Outil. Constr. cf. braquemart, brette, colichemarde, épée, espadon, estoc, estocade, estramançon, flambe, flamberge, glaive, rapière ; strie ; cf. bretté (ou brettelé), marteau bretté, boucharde Anc. fr. bret:, breton.
BRETTELER - Tailler ou strier une pierre avec une brette. v.t. Outil. Constr.

BRETTER - Rayer, strier une surface avec une brette. Moellons traités au marteau bretté.
- Amatir par de légères hachures les fonds de certaines pièces d'orfèvrerie.
- Enlever de la terre ou de la cire, sur un modelage, avec un ébauchoir à dents.
v.t. Constr. Décor. Sculpt. Orfèvr. = bretteler ; cf. brette De brette, de l'anc. fr. bret, breton.
BRETTEUR - Autrefois, homme qui aimait à se battre à l'épée (Vx). Bretteurs et menteurs sans vergogne (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac). n.m. Arm. Milit. cf. spadassin De brette, épée.
BRÈVE - Texte de quatre à six lignes, sans titre, ni paragraphes distincts. Cette forme simple en fait le genre journalistique le plus lu. Elle répond à l'un des principes de base de l'écriture journalistique : donner l'information essentielle le plus tôt possible. Ainsi, les cinq ou six premiers mots (qui correspondent à une construction de type " sujet - verbe - complément ") peuvent être soulignés ou mis en gras car ils doivent contenir l'information essentielle ; ils jouent alors le rôle de titre. L'information doit être dense, les phrases très courtes. Et surtout, la brève ne doit contenir aucun commentaire, aucune analyse ; on parle ici de l'information stricto sensu. Il s'agit en effet de rapporter les faits de façon la plus juste et la plus concise possible. J'ai lu aussi une brève sur l'imminent anniversaire de l'apparition de la Salette (René Merle, Gentil n'a qu'un il). L'un de ces feuilletons qui alimentant les brèves de comptoirs (Christophe Deloire et Christophe Dubois, Sexus politicus). n.f. Rédac. Ecri. Journ. Litt.

BRÉVIAIRE - Livre contenant les prières à lire chaque jour par les prêtres et les religieux catholiques ; l'ensemble de ces prières.
- Livre auquel on se réfère souvent et que l'on considère comme un guide, un modèle.
n.m. Litt. Relig. Liturg. missel ; cf. guide, modèle, référence, bible, guide-âne Lat. brevis, bref.
BRIBE - Restes d'un repas, petits morceaux d'un aliment. Cet arrêt nous donnera le temps de se reposer et nous permettra de confabuler, tout en grignotant nos bribes, sur les résolutions à prendre pour l'avenir (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
- Fragment d'un tout : Saisir des bribes de conversation.
n.f. [surtout pl.] Alim.
Onomat.
BRIC - De bric et de broc : Avec des éléments de toute provenance. Maison meublée de bric et de broc. Des parpaings de bric et de broc. Loc adv. Onomat. cf. bric-à-brac ; de briques et de broques ??
BRIC - Onomatopée qui ne se rencontre sque dans la locution de bric et de broc, et dans le substantif bric-à-brac.
- De bric et de broc (parfois orthographié de briques et de broques) (Loc. adv.) : Deçà et delà, avec des morceaux de toute provenance. Habillés de briques et de broques.
Onomat. loc. adv. Express. Fam.
Onomatopée.
BRIC-À-BRAC - Amas d'objet divers, usagés ou en mauvais état, entassés n'importe comment. n.m. inv. Onomat. cf. de bric et de broc
BRICK - Navire de petit tonnage, à deux màts gréés à voiles carrées. Marin.
De l'anglais brig.
BRICOLE - Lanière de cuir que l'on passe autour du cou pour porter des fardeaux, tirer une voiture à bras, etc. Il se trimballe sa bricole de tous les côtés, mais de couteaux, il en aiguise guère ! (Daniel Gonzalès, La Demoiselle du Port).
- Machine de guerre, sorte de catapulte composée d'une poutre à cheval entre deux montants, et d'un long ressort que l'on tend au moyen d'une corde ou d'une courroie attachée à une de ses extrémités.
n.f. Transp. Technol. Bourrell. Arm. Vx. cf. baliste, catapulte, mangonneau, onagre, pierrier, perrière, trébuchet
BRIDER - Garnir d'une bride un cheval, un mulet, etc. Brider un cheval.
- Serrer trop, ceindre étroitement. Ils n'avaient pour vêtement qu'un caleçon rayé bridant sur les hanches (Théophile Gautier, Le roman de la momie).
- Au sens figuré, empêcher d'agir en toute liberté. Brider quelqu'un par un contrat, par un acte.
- En chirurgie, plaie bridée : Plaie dont les bords sont trop serrés.
- En Marine, ancre bridée : ancre dont on a garni les becs de bois afin qu'ils ne creusent pas le fond.
- Yeux bridés : se dit à propos d'une personne ou d'une race qui a l'ouverture des paupières étroite, comme les Chinois, les Japonais, etc.
v.t. Chev. Equit. Vest. Mar. Morphol. Fig. Chirurg.
De bride, du moyen haut all. bridel, rêne.
BRIDON - Bride simple équipée d'un seul mors de filet. Son paquet de livres au bout d'un lacet de cuir étroit et bouclé comme un bridon anglais (Eugène Fromentin, Dominique). Le Tyran prit le cheval par le bridon et le soutint un peu de sa main vigoureuse (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
- Tresse faite de restes de laine, autrefois réalisée par les enfants, tricotée à l'intérieur d'une bobine (tricotin), sorte de poupée creuse en bois portant quatre clous sur le sommet, avec lesquels les mailles étaient formées.
n.m. Text. Tricot. = tricotin ; cf. bride, demi-bride, chaînette
BRIEFING - Réunion d'information des équipages avant un départ en mission aérienne. ---> Etre "débriefé". Aéronaut.
Mot angl.
BRIFER - Manger (Pop.). v.i. et v.t. Pop. Alim. cf. bouffer, bâfrer
BRIGAND - Personne malhonnête, sans aucun scrupule
- Personne qui vole, qui pille à main armée.
n.m. Qualif. cf. fripon, filou, escroc, canaille, fripouille Ital. brigante, qui va en troupe.
BRIGANDINE - Petite cotte de maille (XIII° - XVI° s.). n.f. Armur. Brigantine De brigand
BRIGANTIN - Petit bâtiment, de plus faible tonnage que le brick, qui pouvait se propulser avec des rames en plus des voiles. C'est un navire à deux mâts, gréé en carré à l'avant et à voile aurique à l'arrière.
Il n'a qu'un pont. Ce navire a grandement été utilisé par les pirates, les barbaresques et chevaliers de Malte. Des navires du XVI° siècle, galères, bregantins, fustes, caraques, lahuts, felouques (René Merle, Opération Barberousse).
n.m. Navig. Mar. Médit. Vx. = bregantin ; cf. boutre, caïque, cotre, sambouk, pinasse, roberge, caraque, fuste, lahut, felouque, brick, galiote, schooner, chebek, goélette, tartane, polacre, cenau ? Du celte brigantinus ou de l'it. brigantino ?
BRIGANTINE - Voile trapézoïdale de l'arrière, enverguée sur la corne d'artimon. n.f. Marin. Navig. cf. brigantin, brigandine De brigantin (Ital. brigantino).
BRILLAT-SAVARIN - Fromage de lait de vache, à pâte molle, d'origine normande (pays d'Auge, créé fin XIX° s.). n.m. Alim. From. savarin (gâteau) De Brillat- Savarin, magistrat et littérateur français (1755-1826).
BRIMBALER - Secouer de droite à gauche, se balancer. Les matelot brimbalent à folle allure et chantent une chanson à virer (L'aventure sans retour, Jean Feuga). v.t. ou v.i. Fam. Mouvt. = bringuebaler De bribe, et trimbaler.
BRIMBORION - Menu objet de peu de valeur. A l'origine, le mot signifiait: "petite prière marmottée du bout des lèvres". Mon oncle se précipita sur ce brimborion, le parchemin qui venait de tomber du manuscrit (Jules Verne, Voyage au centre de la terre). n.m. Obj. Relig. Vx.
Du lat. breviarium, bréviaire.
BRINDELLE - Forme ancienne du mot brindille. Me risquer sur ces brindelles que ferait courber un moineau (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.f. Vx. Bois.
De brin avec suffixe -ille, le -d- intercalaire se trouvant déjà dans la forme ancienne brindelle.
BRINDEZINGUE - Ivresse. Etre en brindezingue, dans les brindezingues. On s'était réuni pour porter une santé au conjugo et non pour se mettre dans les brindezingues (Emile Zola, L'Assommoir). n.m. Boiss. Arg. cf. berzingue De brinde, action de porter un toast, et du suffixe zingue, probablement créé sur zinc, comptoir d'un café.
BRINDISI - Chanson à boire, toast.
- Toast porté à la santé de qqun.
(Être dans les brindes, être ivre (Vx.)).
n.m. Mus. Toast, santé. ? Mot ital.
? De Brindisi, port d'Italie.
? De brinde, déform. de l'all. ich bringe dir, je te porte une santé.
BRINELL - Machine pour les essais de dureté des métaux.
- Essai de dureté pratiqué avec cette machine.
n.m. Technol.
De Brinell, n.pr.
BRINGUEBALER - Secouer de droite à gauche, se balancer. v.t. ou v.i. Fam. Mouvt. = brinquebaler ou brimbaler De bribe, et trimbaler.
BRIOLER - Chanter pour soutenir l'effort des b ufs au labour. Elle a le c ur gonflé d'un gros soupir en songeant aux noyers autour des guérets, aux b ufs « briolés » par la voix des laboureurs (Pierre Salomon, George Sand). v.i. Région. Mus. Chant. Agric. Elev. cf. brioleux
BRION - Partie arrondie de l'avant de la coque d'un navire, faisant la liaison entre l'étrave et la quille. n.m. Marin. Navig.

BRIOVÉRIEN - Se dit d'un étage géologique d'âge mal défini, à la limite du Précambrien et du Cambrien, établi par Barrois et caractérisé par les phyllades de Saint-Lô (briovera). Vous devez avoir perçu la discordance du Paléozoïque sur le Briovérien. adj. et n.m. Géol. briochin (de Saint-Brieux) De briovera, nom romain de Saint-Lô ?
BRISCARD - Soldat chevronné (Hist.). Hist. Milit. = brisquard ; cf. brisque De brisque (Arg. milit.: chevron).
BRISCOLA - Jeu de cartes d'origine italienne. Il se joue à 40 cartes (jeu de 52 cartes dont on a retiré les 10, 9 et 8). Il s'agit de réaliser un total de 61 points. La hiérarchie des cartes par ordre décroissant est : As, 3, Roi, Dame, Valet, 7, 6, 5, 4, 2. Le curé joue à la briscola avec le sacristain (Anatole France, Le lys rouge). n.f. Jeu. Cartes. It.
Du français brisque.
BRISE-BISE - Petit rideau garnissant généralement le bas d'une fenêtre. n.m. Ameubl. Habit.
De briser, et de bise.
BRISÉES - Branches d'arbre que l'on brise pour marquer la voie de l'animal rembûché.
- Brisée = ? Les chiens, découplés, furent conduits à la brisée (du cerf) et mis à la voie (Maurice Druon, Les Rois Maudits).
n.f. pl. Chass. Véner.
De briser, du bas lat. brisare,fouler le raisin.
BRISÉES - Repères dans la forêt : branches d'arbre que le veneur rompt pour marquer le passage d'une bête.
- Aller sur les brisées de qqun : rivaliser, entrer en concurrence avec lui (Fig. Litt.).
n.f. pl. Véner. Fig. Litt.
De briser, mot gaul.
BRISQUE - Chevron (Arg. milit.). I's avaient des brisques ? T'as la d'dans des collections, des jardins d'acclimatation de brisquards (Henri Barbusse, Le Feu). Un vieux sergent de Zouaves, aux manches chargées de brisques et décoré de la Légion d honneur (L. Baudoin, Histoire générale de La Seyne-sur-Mer).
- As et 10 au jeu de bésigue.
n.f. Arg. Milit. Jeu. cf. brisquard
BRISQUE - Synonyme de mariage, au jeu de cartes. Madame Maloir comptait les brisques (Emile Zola, Nana). n.f. Jeu. Cartes.
cf. bésigue.
BRISTOL - Carton fortement satiné, de qualité supérieure, plus ou moins épais.
- Carte de visite.
n.m. Imprim. Papèt.
De Bristol, ville d'Angleterre.
BROC - Grand vase de bois ou de métal à une anse, servant en général au transport des liquides.
- Son contenu : verser un broc d'eau dans un évier.
n.m. Récip.
Gr. brokhis, pot.
BROCARD - Chevreuil, cerf, daim âgé d'un an, dont les bois ne sont pas encore ramifiés. n.m. Zool. Mamm. Véner. hère, daguet ; brocard (raillerie offensante) ; brocart (étoffe brochée de soie, d'or ou d'argent) Picard broque, broche.
BROCARD - Raillerie offensante (Litt.). n.m. Litt. cf. lazzi, quolibet, raillerie ; brocard (jeune cerf ou chevreuil) ; brocart (étoffe brochée de soie, d'or ou d'argent) De Burchardus, n.pr.
BROCART - Etoffe brochée ou brochée de soie, d'or ou d'argent.
n.m. Text. Séricic. brocard (chevreuil ; ou raillerie offensante) ; cf. soie, alépine, brocatelle, damas, droguet, faille, lustrine, madras, panne, percaline, shantung, taffetas, tussor, zénana Ital. broccato, tissu broché.
BROCATELLE - Étoffe soie et coton à riches ornements, brochée comme le brocart. Un lit à colonnes en quenouilles, fermé par des rideaux de brocatelle (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
- Marbre de plusieurs couleurs.
n.f. Text. Décor. Géol. Séricic. cf. lumachelle ; cf. soie, alépine, brocart, damas, droguet, faille, lustrine, madras, panne, percaline, shantung, taffetas, tussor, zénana Mot ital. broccatello.
BROCCIO - Fromage corse préparé à partir de petit lait de brebis ou de chèvre. (Appellation d'Origine Contrôlée). n.m. Alim. From. Région. = brocciu ?
BROCHER - Assembler et coudre les feuilles d'un livre.
- Usiner à la broche.
- Passer des fils de soie, d'or, etc. dans une étoffe.
v.t. Edit.. Décor. Papet. cf. broche; organe d'un métier à filer qui est composé d'une tige de fer recevant la bobine, et sur laquelle le fil, le coton, la laine, viennent s'enrouler (se dit pour crochet ou aiguille à tricoter). Lat. broccha, choses pointues.
BROCHER - Brochant sur le tout : de surcroît, par dessus le marché. L'affaire de l'Henrietta, brochant sur celle de la Banque (Le Tour du Monde en 80 jours). La guerre, la famine et, brochant sur le tout, le typhus. Le rédacteur d'un journal satirique, brochant sur le tout, acheva le monstre dans un éclat de rire (Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers). v.t. ind.
De broche, du lat. POP. BROCCA, DE BROCCUS, SAILLANT.
BROCHER - Fixer avec une broche ou enfoncer une broche ; en particulier, enfoncer des clous pour ferrer un cheval :
- Piquer des éperons les flancs de son cheval.
- Au fig., faire aller vite, agiter. Le cheval penchait sa tête en brochant ses barres grises hérissées de longs poils. Il se mit à brocher des babines, à rouler des yeux, à faire des grimaces (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
v.t. Chev. Equit. Fig. Mouvt.

BROCHES - Défenses du sanglier. Zool. Chass. Véner.
Lat. broccha, choses pointues.
BROIGNE - Justaucorps de cuir ou de toile, bardé extérieurement de pièces de métal ou de cuir, en usage de l"époque carolingienne au XIII° s. Dégrafe ma cotte, délace ma broigne (Maurice Druon, Les Rois Maudits). n.f. Armur. Vx. Féod. Vest. Milit.
Bas lat. brunia.
BROMATOLOGIE - Science traitant des diverses substances au point de vue de leurs propriétés alimentaires. Les caractéristiques bromatologiques des grains de riz (texture, teneur en amylose) : s'opposent aux caractéristiques morphologiques du grain. n.f. Sci. Alim. carminatif, bromidrose Du gr. brôma, atos, aliment, et logos, discours.
BROMIDROSE - Sécrétion plus ou moins abondante d'une sueur fétide, le plus souvent localisée aux aisselles et aux pieds. n.f. Méd. Pathol. Odeur. cf. dysodie ; nidorien
BRONCA - Ensemble bruyant des sifflets et lazzis de la foule à l'adresse du toréro maladroit ou au dessous de sa valeur habituelle.
(être menacé d'une bronca électorale).
n.f. Taurom. Esp. sifflets, lazzi (+ sens de révolte, insoumission ?) Esp. bronca.
BRONCHER - (Surtout en tournure négative) Manifester son désaccord, sa mauvaise humeur, par des paroles ou des gestes. Il a fait son travail sans broncher.
- Faire un faux-pas, en parlant du cheval.
- ? Autre sens concernant les oiseaux ? On entend broncher des oiseaux de mer (Atocha, Bernard Oustrières).
v.i. Mouvt. Chev. Equit. Cri. Zool. Ornithol. v.i. Mouvt. Chev. Equit. Cri. Zool. Ornithol. Lat. pop. bruncare, trébucher.
BROQUELIN - Ensemble de débris de feuilles de tabac livrés en vrac pour leur mise en uvre. n.m. Fum. Tabac.

BROSSER - En Belgique, ne pas assister à : brosser un cours.
- Se passer de qqch surquoi l'on comptait.
v.t. ou v.pr. Fam. Région. Belg. = sécher (sens 1). Du lat. pop. bruscia, brosse.
BROU - Enveloppe verte des fruits à écale. Brou de noix : liquide brun. n.m. Bot. Fruit. Color.
De brout, pousse verte.
BROUET - Aliment grossier, presque liquide (Litt.).
- Mets liquide noirâtre des spartiates.
Litt. Alim.
Mot german.
BROUILLARD - Registre sur lequel on inscrit les opérations comptables au fur et à mesure qu'elles se réalisent avant de les reporter sur le livre-journal, sans surcharges ni ratures.
- Papier brouillard : Sorte de papier ordinairement de couleur grise, qui n'a pas été collé, et sur lequel l'encre s'étend ; on s'en servait donc dans les livres de compte, au lieu de sable, pour empêcher l'encre de gâter la feuille opposée; ce même papier était aussi d'usage chez les Droguistes pour filtrer les liquide. Des papillotes de papier brouillard qui jonchaient le tapis autour de la toilette (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
n.m. ou adj. Comptab. Fin. Papet.
Anc. fr. brouillas, de brouiller.
BROUTER - Manger l'herbe ou les jeunes pousses en les prélevant sur place, en parlant du bétail.
- Fonctionner avec des irrégularités,, par saccades, en parlant d'une machine, d'un outil en mouvement. Embrayage qui broute.
- Pratiquer le cunnilingus.
- Broute à l'ombre (Arg.) : casse toi.
v.t. Zool. Alim. Technol. Arg. Sex.
De l'anc. fr. brost, pousse.
BROWNIE - Nom, chez les Écossais, d'une espèce de génie, d'être surnaturel. La contrée des farouches korrigans, la terre des brownies et des gnomes, la patrie des ases, des elfes, des sylphes et des valkyries (Jules Verne, Le château des Carpathes). n.m. Mythol. Superstit. cf. elfe, djinn, péri, follet, farfadet, trève, troll, drac, éfrit, lutin, gnome, korrigan
BROYON - Espèce de molette en bois qui sert à prendre l'encre et à l'étaler, quand on fait usage de balles, au lieu d'employer le rouleau.
- Galet-broyon : galet servant à écraser les grains contre une pierre plate. Meule rectangulaire et broyon en grès destinés à la mouture des graines. Une meule à deux cuvettes et un broyon.
n.m. Imprim. Technol. Ustens. Archéol. cf. meule De broyer.
BROYON - Molette de bois employée autrefois pour prendre et étendre l'encre.
- Piège à prendre les belettes, fouines et autres bêtes puantes (brayon).
- Caillou naturel, galet, ayant pu servir à la mouture des céréales, ou au concassage des olives et au foulage du raisin à l'époque néolithique.
n.m. Ustens. Imprim. Chass. Technol. Alim. Archéol.
Du rad. broyer.
BRUANT - Petit passereau de l'Ancien Monde, dont une espèce est l'ortolan. (Famille des embérizidés). n.m. Zool. Ornithol. Chass. = ortolan ; cf. bruant jaune, bruant zizi De bruire.
BRUCELLES - Pinces fines à ressort pour saisir de très petits objets. n.f. pl. Ustens. Entomol. = précelles Lat. médiév. brucella.
BRUCELLOSE - Maladie infectieuse commune à l'homme et à certains animaux, due à des bactéries du genre Brucella. n.f. Méd. Véter. = mélitococcie, fièvre de Malte, fièvre ondulante de Brucella, du D. Bruce, n.pr.
BRUCHE - Insecte coléoptère aux élytres ourts, qui s'attaque aux graines de légumes secs (pois haricots, lentilles). n.f. Zool. Entomol. Parasitol.
Lat. bruchus, du gr. broukhos.
BRUGNON - Variété de pêche à peau lisse dont le noyau adhère à la chair. n.m. Alim. Fruit. Arboric. nectarine Anc. prov. brinhó, du lat. pop. prunea, avec infl. de brun.
BRUIR - Imbiber de vapeur des étoffes qu'on veut amollir. Text.

BRUNI - Aspect d'un métal poli au moyen d'un brunissoir (par opposition au mat). n.m. Orfèvr.

BRUNIR - Polir la surface des métaux au brunissoir, les rendre brillants, par opp. à matir. v.t. Métall. matir ; cf. boësse, brunissage De brun, du bas lat. brunus ; du germ.
BRUNISSAGE - Action de brunir un métal, de polir sa surface au brunissoir, par opp. à matir. n.m. Métall. cf. polir, brunir ; matir De brun, du bas lat. brunus, du germ.
BRUNISSEUR - Personne qui brunit les métaux, qui polit la surface des métaux au brunissoir, pour les rendre brillants, par opp. à matir. n.m. Métier. Métall.
De brunir, de brun, du german. brun, qui signifie à la fois brun et brillant.
BRUNISSOIR - Outil d'orfèvre, de bronzier, de doreur, de graveur (en acier, agathe, ou hématite, avec manche en bois) pour brunir les métaux et les revêtements métalliques. n.m. Outil. Bijout. Métall. cf. brunir, brunissuer ; matir De brun, du bas lat. brunus, du germ.
BRUNISSURE - Action de donner une teinte brune à une étoffe. n.f. Text. cf. brunisseuse, brunissage De brun, du bas lat. brunus, du germ.
BRUSQUEMBILLE - Jeu de cartes qui peut se jouer à deux, trois, quatre ou cinq personnes. A ce jeu, nom des as ou des dix. L'as est la brusquembille supérieure. n.f. Jeu. Vx.

BRUTIFIER - Abrutir. Il ne s'écrit point, et ne se dit que dans le langage le plus familier. v.t. Vx. Fam.
De brut, et du suffixe facere, faire.
BRUTION - Elève ou ancien élève du Prytanée militaire de La Flèche. n.m. et adj. Milit. [brussion] cf. prytanée
BRYOLOGIE - Etude des mousses.
--> Bryologue, spécialiste de l'étude des mousses. Un savant mycologue et bryologue.
n.f. Bot. cf. muscicole Gr. bruon, mousse, et logos, discours.
BRYOZOAIRE - Ectoprocte (Embranchement de petits invertébrés marins, à bouche possédant un lophophore, vivant dans une loge individuelle (zoécie) et formant des colonies nombreuses sur les algues ou sur les rochers). n.m. Zool. Invert. = ectoprocte Gr. bruon, mousse, et zôon, animal.
BtoB - Société offrant des produits ou des services destinés à des professionnels. En particulier, commerce de gros, places de marché. Eurobases, spécialiste et leader de l email marketing BtoB depuis 1999, Meilleurs taux de retour du marché BtoB. n.m. Comm. Soc. abrév. Aff.
Abrév. de Business to Business, de professionnel à professionnel.
BTU - Ancienne unité de mesure calorifique, abréviation de British Thermal Unit, unité calorifique britannique qui correspond à 1055,66 joules. abrév. Métrol. Calorim.
Abrév. de British Thermal Unit
BUBON - Motif apparent, sorte de pastille, comme élément de décoration ou de préhension d'une poterie.
Poterie décorée de grosses pastilles à bubons et petites pastilles. Un gros bubon de préhension.
n.m. Poter. Archéol.
De bubon, terme de médecine, mot gr. signifiant tumeur, et, proprement, aine, parce que ces tumeurs viennent souvent aux aines.
BUBON - Tuméfaction, inflammation des ganglions lymphatiques inguinaux dans certaines maladies (chancre mou, peste).
- Terme ancien désignant une adénite.
n.m. Méd. cf. peste, chancre, adénite Gr. boubôn.
BUBULER - Pousser son cri, en parlant du hibou. v.i. Cri. Anim. Zool. Ornithol. cf. huer, ululer, boubouler
BUCCHERO - Nom d'une branche de la céramique étrusque (VIII°-IV° s. av. J.-C.), caractérisée par sa couleur grisâtre, puis d'un noir franc, obtenu par fumigation. Des étrusques en bucchero noir. n.m. Archéol. Antiq.
Mot ital.
BUCCINATEUR - Joueur de buccin dans l'armée romaine. Un buccinateur se leva aux côtés du maître des jeux (Ben-Hur, Lewis Wallace). n.m. Mus. Antiq. Rom.
Du lat. bucinator, de bucina, trompette
BUCENTAURE - Nef de parade sur laquelle le doge de Venise montait le jour de l'Ascension pour la célébration de son mariage symbolique avec la mer. n. pr. Marin. Navig. Hist. It.

BÛCHER - Abattre les saillies d'une maçonnerie, les reliefs d'un bloc sculpté. Motif entouré de festons bûchés sur trois côtés.
- Enlever du bois sur une pièce.
- Etudier avec énergie une discipline, une matière ; travailler sans relâche (bûcher les mathématiques) (Fam).
- Fouiller sur le fond à l'aide de la tête, en parlant des poissons.
v.t. Sculpt. Décor. Bois. Fam. Trav. Ichtyol.
De bûche.
BUCOLIQUE - Poème pastoral (n.f.).
- Relatif à la vie des bergers ou à la vie pastorale (adj.).
n.f. ou adj. Litt. Poés. Idylle, églogue Gr. boukolos, pâtre.
BUCRANE - Tête de b uf décharnée, motif ornemental de l'architecture antique, repris à la Renaissance. Un bucrane et des ossements de b uf semés çà et là témoignaient qu'une victime avait été immolée (Théophile Gautier, Le roman de la momie). n.m. Zool. Mamm. Anat. Décor. Antiq.
Du gr. bous, b uf, et kranion, crâne.
BUFFET - Ouvrage de menuiserie qui renferme les tuyaux d'orgue. Buffet d orgue.
Il devient monumental à l'époque baroque. On distingue le grand buffet et le petit buffet, ou positif, suspendu en encorbellement.
- Buffet d'eau : fontaine adossée à un mur, à vasques ou bassins étagés.
n.m. Ameubl. Constr. Instrum. Mus. Relig. Sculpt.

BUFFLES - Semelles de buffle faites de croûte de gros cuir tanné et poncé, et placées en général sur les pantoufles. Des plaques rougeâtres tigraient hideusement le cuir jaune de leurs buffles (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse). n.m. pl. Chauss.
De buffle.
BUFFLETERIE - Partie de l'équipement militaire, en peau de buffle, qui servait autrefois à soutenir les armes (Le ceinturon en fait partie). Qui vient de t'équiper afin que tu ne ries de toutes les blancheurs de tes buffletteries (Edmond Rostand, L'Aiglon). n.f. Vest. Milit. Arm.
De buffle, de l'ital. buffalo.
BUGGY - Automobile tout terrain, à moteur à l'arrière, à carrosserie simplifiée ouverte, à pneus très large. n.m. Transp. Sport. Autom. buggy, voiture hippomobile découverte. Angl. buggy.
BUIRE - Vase médiéval en forme de cruche, dont le col, allongé, est surmonté d'un couvercle. Des bouteilles de grès, des buires d'étain et des fioles de verre de Venise qui chargent les dressoirs (Anatole France, Le livre de mon ami). Une buire d'agate rubanée pleine de poudre d'antimoine (Théophile Gautier, Le roman de la momie). n.m. Récip. Vx. cf. cruche Mot german.
BUISSON - Faire buisson creux : Ne pas trouver ce que l'on cherchait (Litt.). Nous avons fait buisson creux (La Bohème, de Puccini). Il avait craint que ce retard ne leur fît faire buisson creux (Paul Féval fils, Le fils de Lagardère). n.m. Express. Litt. cf. chou blanc De l'anc. fr. boisson, petit bois, peut-être avec infl. du germ. buska, bûches.
BUISSONNER - En parlant d'un chien de chasse, quêter à travers les buissons. Le roi Valois s'était fait buissonner comme chevreuil par les armées anglaises (Maurice Druon, Les Rois Maudits).
- En parlant d'un arbre, pousser en buisson.
v.i. Chass. Arboric. Forest.
De buisson, de l'anc. fr. boisson, petit bois, p.-ê. aec infl. du germ. buksa, bûches.
BULBE - Renflement de la partie inférieure de l'étrave d'un navire pour diminuer la résistance de l'eau. n.m. Marin. Navig. cf. quille Lat. bulbus, oignon.
BULL-FINCH - Obstacle de steeple-chase, constitué par un talus de terre surmonté d'une haie. n.m. Hipp. Equit. Sport. [pl. bull-finches] cf. steeple-chase Mots angl.
BULLAIRE - Recueil de lettres apostoliques, de bulles des papes. n.m. Relig. Litt.
Du lat. bulla, bulle.
BULLE - Sceau attaché à un acte.
- Document portant le sceau du pape.
n.f. Hist. Dr. Relig.
Du lat. bulla, bulle.
BULLIFÉRER - Faire valoir, faire mousser, soigner sa publicité. Nous formons une société pour faire mousser et bulliférer notre petit mérite (Claude Tillier : Mon oncle Benjamin). v.i. Vx.
De bulle, et du lat. ferre, porter.
BUN - Petit pain rond en pâte levée. n.m. Alim.
Angl. bun.
BUNA - Nom de divers caoutchoucs (polymères ou copolymères du butadiène). n.m. Chim.
Nom déposé : de butadiène et Na, sodium.
BUNKER - Casemate, réduit fortifié.
- Au golf, fosse sableuse sur le parcours d'un trou.
n.m. Constr. Milit. Sport. Golf.
Mot all.
BURALISTE - Personne préposée à un bureau de paiement, de recette, de poste, etc.
- Personne qui tient un bureau de tabac.
n.m. Métier. Taxe. Fisc. Tabac.

BURE - Grosse étoffe de laine de coloration brune.
- Vêtement fait de cette étoffe.
---> la bure = la condition du moine ?? (on ne respecte plus la bure !).
n.f. Vest. Relig. Text. Monast. bure, n.m. (puits de mine) ; cf. dimin. bureau
cf. bure, camail, cuculle, froc, scapulaire
Lat. burra.
BURE - Puits intérieur reliant verticalement deux ou plusieurs galeries ne débouchant pas au jour. n.m. Min. bure (n.f.) du moine (grosse étoffe de laine brune ; vêtement fait de cette étoffe) ; cf. buron Anc. all. bur.
BUREAU - Bureau est l'exemple type de l'épanouissement régulier du sens d'un mot. L'origine est bure (la toile de bure était utilisée pour confectionner les robes des moines). Au cours du haut Moyen Age (antérieur à l'an mille), avant d'écrire, on disposait sur la table un morceau de toile comme sous-main. On l'appelait bureau (-eau étant un diminutif comme dans renardeau, agneau ou veau) même s'il n'était pas forcément en toile de bure. A partir de là, bureau n'a plus désigné le sous-main mais la table sur laquelle il était posé, puis plus tard la pièce dans laquelle se trouve le meuble, puis l'immeuble entier. n.m. Text. Mob. Immob. cf. bure Dimin. de bure.
BUREAU - Deuxième bureau : Service de renseignement de l'armée (Anc.). n.m. Express. Nombre. Milit. Arm.

BURELAGE - En philatélie, fond rayé destiné à une surimpression.
---> burelé, e.
n.m. Art. Philat. Collect. burelle ou burèle (Hérald.)
BURÈLE - Fasce diminuée de largeur. n.f. Hérald. = burelle ; burelage (Philat.)
BURETTE - Petit flacon à goulot long et étroit : les burettes d'un huilier.
- Petit vase contenant l'eau ou le vin de la messe. Petit buveur, il ne vidait jamais complètement ses burettes (Hervé Bazin, Vipère au poing).
- Récipient métallique muni d'un tube effilé destiné à injecter de l'huile dans les rouages d'une machine.
- Tube de verre gradué muni d'un robinet à sa partie inférieure (Chim.).
n.f. Liturg. Récip. Chim. Mécan. Technol.
Anc. fr. buire.
BURGAU - Gros coquillage univalve dont on tire une nacre employée dans les incrustations, surtout au Japon.
- Nacre de ce coquillage (ou burgaudine). Incrustations de burgau.
- Frelon (??) (Léonce Bourliaguet, Quatre du cours moyen).
n.m. Zool. Moll. Décor. Entomol. (?) cf. burgauté, burgaudine ; burgaux (frelons, au Limousin) Probablement mot antillais.
BURGAUDINE - Nacre, souvent teintée de vert, fournie par le burgau. n.m. Décor. Minéral. cf. burgau, burgauté
BURGAUTÉ - Désigne une laque incrustée de nacre. Les pierres d'une marqueterie burgautée (J. Gomez-Estienne, Sablettes-les-Bains). adj. Décor.
De burgau, coquille nacrée.
BURGRAVE - Dans le Saint Empire, seigneur d'une ville ou d'une place forte. (Fig.: les burgraves du gaullisme). n.m. Hist. Nobl. Féod. German. rhingrave De l'all. Burg, forteresse, et Graf, comte.
BURIDAN - Ane de Buridan : fable attribuée faussement à Buridan et mettant en scène un âne qui se laisse mourir de faim et de soif entre un boisseau d'avoine et un seau d'eau, faute de pouvoir choisir entre ces deux biens.
[Jean Buridan, né à Béthune en 1295, mort en 1360 (en Allemagne ?). Son enseignement hilosophique et théologique lui valut une immense réputation. Il devint à 32 ans recteur de l'Université de Paris. Le rôle que l'imagination populaire lui prêta dans l'affaire de la tour de Nesle est de pure fantaisie et n'apparaît d'ailleurs que dans des récits de deux siècles postérieurs].
n.pr. Express.
De Buridan, n.pr.
BURON - Petite habitation de pierre servant au vacher sur les pâturages : habitation temporaire d'été, à la fois ferme et petite fabrique, construction de pierre, solide et basse, conçue pour résister au vent.
- Chalet auvergnat où l'on fabrique le beurre et le fromage.
n.m. Constr. Elev. Région. From. Auv. cf. buronnier, estive, pâtre, aigade ; cf. cazelle ou chazelle (pour bergers) ? De bure, puits de mine.
BURQA - Voile des musulmanes qui occulte complètement le corps et qui porte une grille devant les yeux permettant à la femme de voir sans être vue.
- En Afghanistan, la purdah, avec grille de coton devant les yeux.
- En Algérie, le haïk.
- En Asie centrale, le parandjah.
- En Egypte, le tarak.
- En Iran, le tchador.
n.f. Vest. Islam. Orient. = burga, burka ; cf. niqab, purdah, haïk, hidjâb, parandjah, tarak, tchador
BURSITE - Inflammation douloureuse des bourses séreuses qui entourent les tendons et les muscles pouvant être due à des traumatismes, à des infections, à la goutte ou à une arthrite adjacente.

Souvent les bursites se retrouvent dans les tendons et les muscles qui assurent un mouvement répété, par exemple : le deltoïde (muscle de la face externe de l'épaule) ou un frottement répété, par exemple : la rotule du genou, surtout si le métier d'un individu lui impose un travail à genoux. 
n.f. Méd.
De bourse, et de itis, ite, suffixe qui sert à désigner les maladies de type inflammatoire.
BUS - Ensemble de conducteurs permettant l'interconnexion de plusieurs organes numériques d'un ordinateur. n.m. Informat.
Abrév. de l'angl. omnibus.
BUSC - Lame rigide de baleine, d'acier, qui maintient un corsage ou un corset. Les corsets à busc, les dentelles et les robes descendant jusqu'aux chevilles (Roland Granier, Saturnin Fabre). Un coup de busc sur des doigts qui s'émancipent vaut bien un coup de votre rapière (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse).
- Par extension, partie rembourrée, piquée et rigide de la poitrine, dans le pourpoint du XVI° s. [On appelait busc au XVIe siècle la partie bourrée, piquée et rigide dans les vêtements masculins et féminins. On disait alors un pourpoint à la busque. Les ressources du busc étaient inutiles à la comtesse (Le Père Goriot)]. Sa compagne retirait de sa robe quelque chose de long comme un busc, bien que de forme différente. C'était son stylet (Prosper Mérimée, Colomba).
- Saillie installée dans le radier d'une écluse, et sur laquelle butent les entretoises inférieures des portes.
- Coude formé par la crosse du fusil.
n.m. Vest. Vx. Constr. Navig. Arm. cf. baleine, pourpoint ; écluse Autref. busque ; ital. busco, buchette.
BUSE - Echec à un examen, aux élections (Belgique). n.f. Fam. Région.
Mot wallon, chapeau haut-de-forme.
BUSHIDO - Code d'honneur auquel devaient se conformer les samouraï au Japon(X° s.). n.m. Milit. Mor. Jap. Orient. cf. samouraï Mot jap.
BUSINE - Longue trompe droite ou légèrement recourbée, en cuir bouilli ou en laiton, qui servait à rallier les armées au combat. Elle ne fut supplantée par la trompette courte qu'au cours du XVe siècle. Faites sonner les busines (Maurice Druon, Les Rois Maudits). n.f. Instrum. Mus. Milit.
De buccin (?)
BUSSEROLE - Arbrisseau des montagnes à fruit rouge comestible. (On l'appelle aussi raisin d'ours, ou uva ursi) (Famille des éricacées). n.f. Bot. Arboric. = Uva ursi
BUT - Ce mot a une origine très ancienne qui pourrait le faire remonter à bûche, morceau de bois que l'on devait atteindre après un parcours d'épreuves. But est plus intéressant par les mots qui en sont dérivés comme butte (le poteau de bois étant remplacé par un monticule de terre), buter, butoir, mais aussi rebuter (refuser d'atteindre le but) et surtout débuter. Le préfixe «dé» indique l'idée de contraire : débuter, c est le contraire d atteindre le but, c est commencer. n.m. cf. butte, buter, butoir, rebuter, débuter, bûche ? Mot german.
BUT - De but en blanc : Sans préparation, brusquement. Express. Milit.
(D'abord de butte en blanc, tir d'artillerie).
BUTARD - Nom propre de plusieurs pavillons ou rendez-vous de chasse dans la région de Vaucresson, La Celle Saint-Cloud. Dans la citation suivante, le terme a été utilisé comme nom commun. Ils louèrent un pavillon dans le butard de Vaucresson (Saturnin Fabre, Douche écossaise).
n.pr. et n.m. Constr. Chass.

BUTER - (v.i.) Heurter un obstacle : buter contre une pierre.
- Se trouver arrêter par une difficulté : il bute contre un problème.
- (v.t.) Maintenir, équilibrer, étayer : buter un mur.
- Buter qqun, l'amener à une attitude d'entêtement ; (pop.), le tuer.
- Se buter (v.pr.), s'ntêter.
v.i., ou v.t., ou v.pr. Pop. buter un mur : butter une plante De but, point que l'on vise (mot german.).
BUTOME - Plante du bord des eaux, à fleurs roses en ombelles, appelée aussi jonc fleuri (Famille des butomacées). n.m. Bot. cf. jonc, massette, roseau, flambe d'eau, acore
BUTOR - Homme grossier, stupide, rustre (Fam.). Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule ! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).
- Oiseau échassier, voisin du héron, à plumage fauve, tacheté de noir, nichant dans les roselières du Midi. (Le cri du mâle rappelle le beuglement du boeuf).
n.m. Fam. Zool. Ornithol. Grossier, rustre Lat. butaurus.
BUTTE - Tertre naturel ou artificiel portant la cible : butte de tir (Milit.)
- Etre en butte à : être exposé à, menacé par. En butte aux persécutions de qqun.
n.f. Milit. Express.
De but.
BUTTER - Accumuler de la terre à la based'une plante. v.t. Agric. Hortic. buter (un mur) ; cf. butteur ou buttoir (charrue) De butte, de but, point que l'on vise (mot german.).
BUTTEUR - Petite charrue destinée au buttage. n.m. Mach. Agric. Hortic. = buttoir ; cf. rasette
BUTUT - Unité monétaire divisionnaire de Gambie (= 1/100 dalasi). n.m. Monn. Afric. cf. dalasi
BYBLOS - En Égypte, papyrus traité pour être matière de chaussure ; par métonymie, cette chaussure. Des prêtres portant des souliers de byblos aux pieds (Théophile Gautier, Le roman de la momie). n.m. Papet. Antiq. Egypt. Chauss.
Gr. byblos, papyrus.
BYSSAL - Relatif au byssus des mollusques. Valve droite présentant un foramen byssal situ juste au-dessous de l'area ligamentaire. La valve droite se distingue aisément de la gauche, par son échancrure byssale ovalaire. adj. Zool. Moll. Conchyliol.
Gr. bussos, lin, coton.
BZ - Canapé-lit qu'on déplie en étirant le dossier et l'assise dans le sens de la longueur pour former le matelas de couchage. n.m. Ameubl. cf. clic-clac, canapé-lit Nom déposé.



Accès aux autres lettres du lexique :


Retour à la page d'accueil des archives de Jean-Claude Autran

Retour à la page d'accueil du site

Jean-Claude Autran

jcautran.free.fr


Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

© Jean-Claude Autran 2016