La Seyne-sur-Mer (Var)  La Seyne-sur-Mer (Var)

Retour à la page d'accueil du Site
Forum du site

jcautran.free.fr

Retour à la page d'accueil du Forum

Seynois victimes des guerres du XXe siècle

  Après 15 ans d'existence (2001-2015), la section "Forum" de ce site internet n'est plus désormais régulièrement alimentée
Les informations précédemment rassemblées resteront en ligne, mais il ne pourra être répondu à aucune nouvelle question
   Jean-Claude Autran                                              
Pour des explications plus détaillées, se rendre à la page d'accueil du forum

 

Historique des échanges de messages à propos de :

Arrestation des Laïk, père et fils
Base de données des Seynois Morts pour la France pendant le conflit de 1914-1918 
Carré russe au cimetière de La Seyne 
Charles Tournier
Discordances entre listes du Monument aux Morts, listes du Mémorial GenWeb et site Mémoire des hommes 
Explosion à l'École de Pyrotechnie
Général René Carmille
Georges Delesse, soldat tué à la guerre de 1914-1918
Liste des Seynois victimes des guerres
Liste des victimes de la guerre 1914-1918 aux Chantiers de La Seyne
Mise à jour de la liste des Seynois morts pour la France
Noms oubliés sur le Monument aux Morts (1)
Noms oubliés sur le Monument aux Morts (2) 
Paul Hubidos, aviateur de la France libre, mort au combat en 1943 
Photographies des plaques du Monument aux Morts de La Seyne 
René Vichard
Stèle sur le chemin du Sémaphore et explication
Tombe de Pierre Avramo à La Seyne ?



22 décembre 2013 - 25 janvier 2015 : Base de données des Seynois Morts pour la France pendant le (ou à la suite du) conflit de 1914-1918

Q1. (à JCS)

Bonjour Jean-Claude,

Comme beaucoup d’associations en France, nous avons commencé à travailler sur le centenaire du début de la guerre de 1914-1918. Deux colloques sont prévus en septembre 2014 (Amis de La Seyne Ancienne et Moderne) et novembre 2014 (Histoire et Patrimoine Seynois), plus une exposition. [Je crois que vous avez déjà travaillé avec Mme YLG, responsable d’Histoire et Patrimoine Seynois].

Personnellement, je travaille avec ces deux associations à la constitution d’une base de données (sous les logiciels FileMaker Pro et Excel) sur les victimes - seynoises uniquement - du conflit 1914-1918, qui permettrait aux historiens de nos associations des interprétations de type statistique, replacées dans le contexte historique :

- origine des victimes (nés à La Seyne, nés en Provence, nés en Corse, descendants de familles italiennes, etc.)
- histogramme des âges de décès
- dates et lieux de décès, en relation avec les différents fronts et les différentes offensives
- grades des victimes
- principales unités d’affectation des Seynois
- genres de morts
- pourcentage de disparus / ceux dont le corps a été restitué ou dont le lieu d’inhumation est connu (tombeau familial, nécropole nationale,...)
- etc. etc.

Cette base de données doit naturellement se fonder sur certaines rubriques des fiches de victimes seynoises de Mémorial GenWeb, à la constitution desquelles vous avez grandement contribué.

Cela m’amène à vous poser deux questions :

1) Lorsqu’un nom apparaît dans plusieurs relevés (par exemple, “Mairie de La Seyne”, “Monument aux Morts”, “Plaque des Chantiers”), il y a des cas où cela donne lieu à une seule fiche dans Mémorial GenWeb (c’est le cas de ABRAN Jean Mary Eugène, AGUILLON Albert Clément, ALÈGRE Louis Jacques Clairin, etc.), avec alors le symbole rouge “cette personne est inscrite sur plusieurs monuments”. En revanche, dans beaucoup d’autre cas (ALESSANDRINI Charles Henri, ARMAND Louis Xavier, etc.) qui figurent aussi sur plusieurs relevés, on trouve deux ou plusieurs fiches, qui diffèrent parfois légèrement au niveau des rubriques “matricule”, “transcription” ou “autres informations”, mais dont les contenus sont complémentaires. Il me semblait que ces fiches méritaient d’être fusionnées en une seule puisqu’elles concernent un même individu. Mais peut-être est-ce là un (gros) travail qui est en cours mais n’est pas encore achevé ?

2) J’ai commencé à construire cette base de données. Mais, pour limiter ou simplifier la saisie d’informations qui existent sans doute déjà sous forme informatique, je me demandais si vous auriez conservé un tableau (de type Excel, ou autre) des rubriques des fiches Mémorial GenWeb [pour ce qui est du relevé “Documents de la Mairie de La Seyne” – n° 50519 du conflit 1914-1918] (semblable à celui que vous m’aviez envoyé en février 2011 pour le conflit 1939-1945) - et si vous pourriez me le communiquer, si cela ne posait pas de problème, naturellement.

Je vous remercie par avance de bien vouloir examiner ces deux questions, et vous souhaite par ailleurs d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bien cordialement,

Jean-Claude Autran

R1.

Bonsoir Jean-Claude

Pour la première question, il faut savoir que les fiches de Genweb et les règles d'indexation ont évolué au cours des années. De nouvelles rubriques sont apparues (date de transcription, inhumation, mention etc… ). Maintenant pour le matricule on ne doit indiquer que celui du recrutement accompagné du nom du centre de recrutement. On ne doit plus mentionner la classe. Mes relevés ayant été enregistrés à des époques différentes, il est normal que les fiches de 2 relevés concernant un  même soldat ne soient pas parfaitement identiques, mais on ne doit pas y relever de contradictions. Actuellement des gens de Genweb non seulement vérifient les ajouts des contributeurs, mais continuent à fusionner toutes les fiches concernant une même personne. C'est un travail de longue haleine.

Pour la seconde, votre demande ne me pose pas de problème, et c'est au contraire avec grand plaisir que je vais essayer d'apporter ma petite contribution à la construction de votre base de données.

Vous trouverez ci-joints :

1) d'abord mes relevés n° 50519 (documents de la mairie) et n° 34578 (Chantiers navals) sous deux formes : résumés Excel et relevés MGW. Pour pouvoir lire ces relevés (en fait aussi au format Excel), il faut télécharger votre ordinateur de l'éditeur de relevé en suivant le lien

http://www.memorial-genweb.org/~memodiv/

Moi, pour que je puisse ouvrir ces fichiers, je dois répondre "non" à la question : souhaitez-vous ouvrir la page de téléchargement de l'application ?

2) Ensuite mes résumés Excel des 3 carrés militaires contenant des victimes de 14/18 et celui des tombeaux de famille contenant le corps d'un soldat ou portant une inscription in mémoriam.

Petite remarque. La question que je me suis posée est celle-ci : qu'est-ce qu'un Seynois ? Pour moi, c'est quelqu'un qui est né à La Seyne ou qui y a été domicilié ou qui y est inhumé. Mais ce n'est pas aussi simple qu'on le croit. Un officier de carrière qui doit suivre son unité à l'étranger, peut-il être considéré comme Seynois s'il a déclaré comme adresse en France celle de sa sœur ? À sa mort en Algérie les autorités militaires ont voulu rapatrier son corps à La Seyne, mais sa sœur a demandé qu'il soit plutôt transféré à Brenod (Ain) où se trouvait le caveau familial. C'est le cas du Lt-colonel GIRARDET dont le nom ne figure pas sur la liste AFN du MAM de La Seyne alors que celui du Sous-Lieutenant MENEROUD qui lui aussi sera inhumé ailleurs, y est inscrit.

Je suis à votre disposition pour toute explication complémentaire

Joyeux Noël et bonne année 2014.

Bien cordialement.

JCS

PJ.

Relevé n° 65168 (Monument 1914-1918).xls [530 noms, dont 395 pour le conflit 1914-1918]
Relevé n° 50519 Documents de la Mairie de La Seyne.MGW [612 noms, dont 414 pour le conflit 1914-1918]
Relevé n° 34578 Chantiers Navals La Seyne.xls [131 noms]
Relevé n° 25208 (Carré militaire de la Fontaine Carnot).xls [15 noms + 5 inconnus]
Relevé n° 25101 (Carré militaire du Souvenir Français, allée 35).xls [73 noms]
Relevé n° 25215 (Carré militaire n° 11 Mémorial Franco-Russe).xls [70 noms]
Relevé n° 25209 (Tombeaux de famille).xls [87 noms]

Q2a.

Un très grand merci, Jean-Claude,

pour l’envoi de vos différents relevés sur La Seyne. Celui des documents de la Mairie a effectivement pu être obtenu après avoir téléchargé l’éditeur de relevé. Je n’ai pas pu le faire moi même car je travaille avec Mac et c’est un de mes fils avec son PC qui a pu travailler avec les fichiers .exe et qui m’a ensuite transféré le fichier de type Excel. Il y subsiste quelques problèmes de caractères accentués (È, Ë, Ù, ‡, ∞, etc.) mais ce sera vite résolu par des coller-remplacer dans l’ensemble du fichier.

L’envoi de vos fichiers Excel, notamment celui des documents de la Mairie (612 lignes, 24 colonnes !) va nous faire gagner énormément de temps et nous permettre de nous concentrer directement sur le travail d’interprétation historique et statistique.

J’ai bien compris pourquoi les fiches de plusieurs relevés d’une même personne pouvaient différer et contenir des informations complémentaires et que la fusion des fiches constituait un travail de longue haleine. Pour ce qui est des victimes seynoises sur lesquelles doivent se fonder nos interprétations, je vais quand même essayer, dans la base de données que je prépare sous FileMaker, de fusionner les informations complémentaires d’un même soldat. Je pense également scinder le contenu de la rubrique “Autres informations” des fiches GenWeb, qui contient en effet des données de type “décorations”, “n° et lieu de l’acte de décès”, “situation familiale”, parfois “profession”, etc., en 3 ou 4 rubriques différentes qui soient exploitables séparément.

Je vous communiquerai le fichier de ma base de données lorsqu’elle sera suffisamment avancée et vous tiendrai également au courant au fur et à mesure des résultats de nos interprétations historiques et statistiques.

Je me pose naturellement aussi la question “qu’est-ce qu’un Seynois ?” et je suis bien d’accord que la réponse n’est pas simple. (je me souviens que nous avions longtemps discuté de cet aspect il y a 3-4 ans lors de la vérification des listes de victimes de la déportation et des résistants seynois tués en 1943-1944). Dans les quelques dizaines de fiches du conflit 14-18 que j’ai déjà explorées à partir des relevés “Mairie de La Seyne”, il y a déjà pas mal de cas où le lien avec La Seyne n’est pas avéré. Avec mes collègues des associations seynoises, nous allons essayer de progresser dans la compréhension des fiches qui posent problème en nous replongeant dans certains actes ou dans les fiches matricules militaires (qui sont accessibles sur le site internet des A.D. du Var). C’est un travail de patience. Les recensements d’avant la guerre peuvent aussi nous éclairer. Par exemple, le soldat BERNE Emile André, né dans la Drôme, tué dans l’Aisne, pourquoi a-t-il son décès déclaré à La Seyne et son nom au MAM de La Seyne ? C’est le recensement de 1906 qui nous apprend que BERNE Emile André habitait La Seyne avec ses parents (père boulanger) au quartier Brégaillon. Malheureusement, le dernier recensement qui soit en ligne est celui de 1906, celui de 1911, qui est le plus proche du début du conflit 14-18, n’y est pas encore et doit être consulté aux Archives.

J’ai pris cet exemple de 1906 car, dans un autre travail intitulé “En quoi l’informatique peut-elle être utile aux historiens”, j’avais notamment dépouillé ce dernier recensement pour ce qui est des patronymes seynois et de leur localisation rue par rue ou quartier par quartier, et aussi par n° de page du recensement. Ce qui présente le gros avantage, dans la recherche d’une famille, de pouvoir interroger la colonne “patronymes” et de retrouver la (ou les) page(s) où ce patronyme figure et d’aller directement à la (ou aux) page(s) en question du recensement en ligne et de retrouver la composition des familles, sans avoir à parcourir les 630 écrans du documents - sachant que rue et quartiers y figurent dans un ordre aléatoire. Je ne sais pas si cela peut vous servir, mais je vous joins ce fichier Excel, à titre d’exemple.

Merci encore à vous et à bientôt pour vous informer de la suite de nos travaux sur le conflit de 14-18.

Bien cordialement, et bonne fête de Noël, puisque nous voici au matin de ce grand jour.

Jean-Claude

Q2b. (15 janvier 2014)

Bonsoir Jean-Claude,
 
Le mois dernier, je vous avais fait part de mon intention de travailler à une base de données des Seynois victimes du conflit 1914-1918, de manière à permettre à plusieurs de mes collègues historiens locaux de procéder à un certain nombre d’interprétations soit de type purement statistique (origines, âges, unités d’affectation, sépultures, etc.), soit en relation avec le déroulement général de la guerre, les différentes offensives, les positions des régiments, des fronts, etc.
 
Grâce aux fichiers que vous bien voulu me communiquer, j’ai pu faire avancer assez rapidement cette base de données et je vous adresse donc ci-joint le résultat de ce que j’ai pu reconstituer à partir de toutes les données en ma possession à ce jour. Avec encore certainement bien des imperfections ou des erreurs restant à corriger.
 
Quelques précisions préalables :
 
1) J’ai établi deux formats du fichier, l’un sous Excel ; l’autre à partir du logiciel FileMaker (je ne sais pas si vous travaillez avec). Personnellement, j’utilise beaucoup FileMaker pour gérer mes bases données personnelles car il permet facilement d’interroger, trier ou extraire des sous-ensembles à partir de n’importe laquelle des rubriques.
 
2) Les rubriques que j’ai retenues sont essentiellement celles de Mémorial GenWeb, mais en scindant certaines d’entre elles (« Autres informations », par exemple) de manière à pouvoir interroger ou trier le fichier sur des rubriques plus spécifiques telles que : année/numéro de l’acte de décès, situation familiale, décorations, sépulture/inscription In Memoriam, etc. Il y a maintenant en tout 38 rubriques.
 
3) Lorsque l’individu apparaissait sur deux ou plusieurs relevés non fusionnés dans GenWeb, j’ai essayé de reporter du mieux que j’ai pu les informations complémentaires sur une même fiche, en mentionnant les différents relevés où l’individu apparaît.
 
4) Comme vous l’avez souligné, le lien des victimes avec la ville de La Seyne est parfois loin d’être évident. Dans un premier temps (voir la rubrique « Lien avec La Seyne »), j’ai considéré qu’étaient « Seynois » ceux qui étaient nés à La Seyne, ceux qui y étaient domiciliés à l’époque du conflit et ceux qui y étaient inhumés (ou qui avaient une inscription In Memoriam) dans une sépulture familiale. Pour les autres, il faut voir au cas par cas. Ceux inhumés dans le carré des corps restitués sont généralement des Seynois. Ceux décédés à La Seyne à l’hôpital maritime ou dans l’un des hôpitaux complémentaires, et inhumés dans les autres carrés militaires, n’ont souvent aucun lien avec La Seyne. En l’état actuel de mon fichier, le lien avec La Seyne n’est pas clairement établi pour plus de 130 noms. L’étude des recensements de 1906 et 1911 pourra sans doute permettre d’établir des domiciliations à La Seyne qui n’apparaissent pas actuellement d’après les relevés, mais le travail promet d’être long et compliqué.
 
5) Le nombre de victimes relevé dans les « documents de la Mairie de La Seyne » est de 414, alors que 395 seulement apparaissent dans le relevé « Monument aux Morts » (et que la liste retenue par mon père n’était que de 373 + 8 disparus). J’essaie de voir au cas par cas comment expliquer ces différences. D’autre part, un certain nombre de noms qui figurent dans vos relevés n’apparaissent pas (ou pas encore) dans Mémorial GenWeb. Je me suis fondé sur vos relevés, mais en indiquant dans les 6 premières colonnes (« Relevés ») du tableau Excel si l’individu apparaît (X) dans Mémorial GenWeb ou seulement dans votre relevé (XS).
 
6) Mon fichier comporte actuellement 428 noms, classés par ordre alphabétique. A la fin du fichier, hors ordre alphabétique, figurent encore 11 noms que j’ai retrouvés de-ci de-là, mais pour lesquels des vérifications sont à faire quant à savoir s’ils sont classables « Seynois » et/ou si leur décès résulte bien de la guerre. Parmi ceux-ci, l’exemple du sous-lieutenant GLEIZES est intéressant car il s’agit d’un natif de La Seyne (que j’ai vu mentionné dans les archives de la philharmonique La Seynoise comme Mort pour la France en 1916), tué à Avocourt (Meuse) et inhumé dans la nécropole Nationale d’Avocourt. Son nom apparaît bien dans le relevé Mémorial GenWeb de cette nécropole, et pourtant, il semble n’avoir jamais été transcrit sur l’état-civil de La Seyne, ni sur le Monument aux Morts, et il n’apparaît donc dans aucun relevé de La Seyne. A mon avis, on ne peut pas exclure qu’il y ait encore d’autres Seynois, qui aient jusqu’ici échappé aux relevés des morts de la guerre.
 
J’espère avoir l’occasion d’échanger avec vous prochainement sur ces différents sujets.
 
Bien cordialement,
 
Jean-Claude Autran

R2. (21 janvier 2014)

Bonsoir Jean-Claude,

J'ai bien reçu les documents que vous m'avez envoyés et je vous en remercie. (...). À l'origine je n'avais fait qu'un relevé pour la Seyne, mais, à la suite d'une plainte d'un Seynois qui avait remarqué que j'avais ajouté des noms ne figurant pas sur le MAM, MGW a changé le titre de mon relevé et m'a demandé d'en faire un second uniquement avec les noms gravés sur le MAM. Comme en 1914-1918 Saint-Mandrier faisait partie de la commune de La Seyne, aux 414 Seynois de ma liste, il faudrait ajouter les 33 Mandréens. Vous trouverez ci-joint mon relevé de Saint-Mandrier que je viens de mettre à jour avec le dernier formulaire, mais il vous faudra supprimer 5 noms (4 combattants de 39/45 et un d'Indochine).

Petite remarque : vous avez compté 414 Seynois dans mon relevé alors que mon résumé ci-joint en comprend 420, ceux qui ne figurent pas sur le MAM sont surlignés en jaune sans comptabiliser ROCHE (Je ne sais plus pourquoi il me posait problème).

ANDRIEUFrançois Pierre Marius01/07/1890La Seyne-sur-mer (Var)
30/01/16La Seyne-sur-mer (Var)
ARNAUDAuguste François Paulin30.10.1884Toulon (Var)Soldat du 55ème R. d'Artillerie C. PAD 2919/02/19Senlis (Oise)
AUBERTFerdinand Élie10.12.1897La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 112ème R. d'Infanterie 04/02/51La Seyne-sur-mer (Var) suite blessures (gaz)
BARLE Paul13.06.1899Bastia (Haute-Corse)Soldat au 332ème R. d'Infanterie17/07/19Hôpital complémentaire La Seyne-sur-mer (Var)
BAYLEGustave Charles Marie François28.01.1892Marseille (B.-du-Rhône)Lieutenant du 173ème R. d'Infanterie09/06/18Margny-sur-Oise (Oise)
BIANCOMarius Joseph Philippe18.12.1889La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 112ème R. d'Infanterie07/09/19La Seyne-sur-mer (Var)
BLANCHenri François Émile14.01.1891Toulon (Var)Sous-Lieutenant 3ème R. d'Artillerie Coloniale18/04/19Saint-Dizier (Haute-Marne)
BOUCHÉFélix Jean Stéphane21.02.1865Toulon (Var)Lieutenant du 112ème R. d'Infanterie18/02/15Bois de Malancourt (Meuse)
CAILLETÉmile Victor20.09.1869Lantilly (Côte-d'Or)Lieutenant du 27ème R. d'Infanterie Territoriale31/01/17Thuisy (Aube)
CRÉMONAAnge Antoine04.01.1880Antissanti (Haute-Corse)Soldat du 312ème R. d'Infanterie27/02/15Hôpital militaire de Verdun (Meuse)
DEJEANAlphonse Jules12.04.1875Nantes (Loire-Atlantique)Infirmier du 1er Groupe d'Aviation04/08/18Châteauroux (Indre)
DENANSAndré Auguste Marie26.09.1886La Seyne-sur-mer (Var)Caporal du 312ème R. d'Infanterie10/09/14Séraucourt (Meuse)
DOYNELJean Philippe Louis23.06.1891La Seyne-sur-mer (Var)Sous-Lieutenant du 3ème R. du Génie24/06/15Ambulance du Bois de Paleroix (Meuse)
DUPUY Louis Alphonse09.12.1890Maubourguet (Htes-Pyrénées)Soldat au 3ème Groupe d'Aviation26/04/19Hôpital comp. de La Seyne-sur-mer (Var)
GAVARRYLaurent Marius Joseph Séraphin19/03/1888La Seyne-sur-mer (Var)Maître Fourrier réformé versé réserve au 3ème RI28/03/60Toulon (Var) suite de ses blessures
GAYVictor Jacques25.07.1870La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 10ème R. d'Artillerie à Pied04/08/15Hôpital Saint-Jacques à Besançon (Doubs)
GHIBAUDOJean Baptiste Charles08.01.1881La Ciotat (B. -du-Rhône)Soldat du 112ème R. d'Infanterie13/02/17Hôpital Marcel Lévy à Marseille (B.-du-Rhône)
GUIDIÉmeric Marius François22/08/1896Buti (Italie)Soldat du 112ème R. d'Infanterie26/03/17En convalescence à Buti [Pise] (Italie)
HILMOINEAuguste24.09.1883Dunkerque (Nord)Soldat du 4ème R. d'Infanterie Coloniale29/10/14Hôpital maritime de Saint-Mandrier (Var)
HUGUES Antoine Jean Eugène28.04.1898La Seyne-sur-mer (Var)505ème Régiment des Chars de Combat28/09/18Montfaucon (Meuse)
JAVOUHEYGeorges Pierre Joseph15/10/1877La Seyne-sur-mer (Var)Capitaine État-Major 1ère Brigade d'Infanterie Coloniale22/08/14Neufchâteau (Belgique)
JULIENFrançois Joseph19.05.1890Marseille (B.-du-Rhône)Caporal Pilote de la 32ème Section d'Aviation06/10/16Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques)
MANTILLERIAntoine Victor30.01.1885Nice (Alpes-Maritimes)Soldat du 163ème R. d'Infanterie08/11/14Hôpital de Verdun (Meuse)
MAUROSHenri Roger Antoine06/06/1894La Seyne-sur-mer (Var)Caporal au 17ème Bataillon de Chasseurs Aipins19/05/18Ambulance 5/68 à Dury (Somme)
MILANOCharles05.07.1891La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 13ème R. d'Infanterie venu du 112è RI07/07/15Bois d'Ailly Apremont-la-Forêt (Meuse)
MORINRobert12.04.1894La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 112ème R. d'Infanterie 30/06/15Disparu au bois de la Gruerie (Marne)
ROCHEHenri18.08.1890Pertuis (Vaucluse)Matelot Mécanicien du transport "Caraïbe"16/12/16Décédé en mer (38° N et 9-48 E)
ROUQUIERAuguste Baptistin09.03.1889La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 4ème R. d'Infanterie Coloniale01/10/14Hôpital Mixte de Sainte-Ménéhould (Marne)
SANSOÉMarius Baptistin23.10.1892La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 163ème R. d'Infanterie26/08/14Anglemont (Vosges)
SIDOREEugène Théodore11.01.1884Saint-Cyr-sur-mer (Var)Soldat du 5ème R. du Génie03/06/17La Seyne-sur-mer (Var)
SOLÉRIAuguste Barthélémy06/11/1885La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 15ème Groupe Spécial03/10/15Dehibat Bir-Oum-Souigh (Sud Tunisien)
SUZANFortuné Michel François03.10.1882Toulon (Var)Soldat du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins21/01/15Hartmannsweillerkopf (Haut-Rhin)

Il existe d'ailleurs une liste officielle des Seynois morts pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale, c'est le Livre d'Or de La Seyne dont j'ai pu me procurer une copie aux Archives de Fontainebleau. Il compte 54 pages de 7 noms soit 378 noms au total. Je comptais vous la montrer vendredi dernier, mais à cause d'un examen médical je n'ai pas pu assister à la réunion de l'Association. Malheureusement, même si Seynois et Mandréens sont mélangés, plusieurs d'entre eux ont été oubliés. Je peux, si vous le désirez, vous l'envoyer en pièces jointes.

(Voir ci-dessous, le contenu de ce fichier de 378 noms mis en ligne sur Geneanet en 2016).

Oui le gros problème est de reconnaître les Seynois, malheureusement il nous est pratiquement impossible de faire cette vérification. Voici un exemple. Sur le MAM de Saint-Mandrier parmi les morts de 1918 on peut lire LOZACH Pierre, mais on ne retrouve pas ce nom ni dans les actes de décès retranscrits à la Mairie, ni sur les tombes du cimetière. Par chance, il figure dans le Livre d'Or : LOZACH Pierre Marie, Lieutenant au 7ème R.I.C., né le 04/03/1878 à Lohuec (Côtes-d'Armor) et décédé le 31/10/1918 à Bergnicourt (Ardennes). Malheureusement quand on reporte ce nom sur le fichier de "Mémoire des Hommes", on constate qu'il a été oublié. Sur la fiche envoyée par Christophe DUPONT on voit bien que le décès a été retranscrit à Lohuec. On ne trouve aucun lien avec Saint-Mandrier !!!

Si je peux vous être utile, c'est avec grand plaisir que je le ferais.

Bien cordialement.

JCS

Q3. (7 février 2014)

Bonjour Jean-Claude,

J’ai attendu d’avoir un peu plus avancé dans mon fichier avant de reprendre contact avec vous.

Je n’espère plus guère arriver à une liste définitive et exacte à une unité près des « Seynois victimes de la guerre de 14-18 » vu le nombre de noms pour lesquels le lien avec La Seyne n’est pas prouvé avec certitude, ou de Seynois décédés sans que l’on soit certain que la mort résulte réellement de suites de maladies contractées en service ou de blessures de guerre (alors que certaines mémoires familiales - ou archives d’associations - l’affirment, mais sans que cela n’apparaisse dans les actes officiels).

Avec mes collègues d’Histoire et Patrimoine, nous avons pu cependant progresser dans la détermination du lien avec La Seyne d’un certain nombre de victimes en nous repenchant sur les transcriptions des décès (qui indiquent parfois, dans la seconde partie de l’acte des informations sur le dernier domicile), ainsi que sur les Registres Matricules de l’Armée, sur le site internet des A.D., qui indiquent la domiciliation lors de la création du Registre et parfois les adresses successives.

Mais le problème principal auquel nous nous heurtons, et qui concerne encore une quarantaine de victimes nées ailleurs qu’à La Seyne, c’est le fait que leur nom figure dans les « Documents de la Mairie de La Seyne », mais que la fiche Mémorial GenWeb mentionne une transcription du décès dans une toute autre ville. Et que nous n’avons pu retrouver aucune transcription de ces décès dans les registres d’état-civil seynois, ni dans la table décennale 1913-1922. J’ai recopié une liste de ces cas qui nous posent problème dans le tableau résumé ci-joint.

La principale question que je voulais vous poser est donc la suivante : Comment se peut-il que que ces victimes apparaissent dans les « Documents de la Mairie de La Seyne » sans qu’on ne retrouve de transcription du décès dans les actes d’état-civil de La Seyne ? Dans quel type de document a-t-il alors fallu puiser pour que ces noms apparaissent dans le relevé GenWeb : « Documents de la Mairie de La Seyne » ?

A noter que j’ai retrouvé un nouveau nom de Seynois Mort pour la France (et il y en a peut-être d’autres) qui avait été complètement ignoré jusqu’ici dans les relevés de La Seyne ou sur le Monument aux Morts. J’ai en effet trouvé dans les archives de la Philharmonique La Seynoise le nom de GLEIZES Auguste Jean Laurent, né à La Seyne le 9 novembre 1890, tué à Avocourt (Meuse) le 26 août 1916 et inhumé dans la Nécropole nationale d’Avocourt (tombe n° 203). Il figure dans le relevé de cette Nécropole  sur le site de Mémorial GenWeb (où il est bien écrit : né à La Seyne-sur-Mer), mais il n’apparaît dans aucun relevé seynois.

Quant à la liste des Seynois victimes de la guerre de 14-18 (Livre d’Or de Fontainebleau), oui, je suis bien sûr intéressé de recevoir une copie des fichiers pdf, mais à condition que cela ne vous pose pas de problème car il me semble que cela fait une taille et un nombre de fichiers importants pour être envoyés par mail. JE vous remercie par avance – mais à condition que cela ne vous donne pas un travail trop considérable.

A bientôt. Je vous tiendrai au courant des progrès de nos recherches.

Bien cordialement,

Jean-Claude Autran

NomPrénomsDate naissanceCommune naissanceDate décèsCommune décèsN° et commune acte décès
ALESSANDRINIJean Baptiste1896/04/30Talasani1914/09/03Saint-Benoît-la-Chipotte1915/0017 - Toulon (83)
ANDRIEUAndré Lucien1896/01/07Toulouse1916/09/04Bouchavesnes-Bergen1917/0269 - Marseille (13)
ANGELIPhilippe1892/11/19Pancheraccia1914/10/18Xivray-et-Marvoisin1915/015 - Pancheraccia (2B)
APPENNINIVincent Barthélémy Jean1897/02/04Toulon1918/10/19Grandlup-et-Fay1921/1018 - Grenoble (38)
AUDIBERTAntonin Baptistin1888/12/13Cogolin1915/03/16Valréas1915/079 - Valréas (84)
BARONIAntoine Henri Joseph1895/07/11Marseille1915/11/16Kasturino1916/0128 - Marseille (13)
BAZILETGaston1893/05/25Monsempron-Libos1914/08/20Dieuze1920/043 - Fumel (47)
BELLUOMOFrançois Marius1887/05/10Marseille1914/08/19Tagolsheim1915/0081 - Marseille (13)
BERNARD-MOULINFélix1897/12/01Marseille1918/08/30Bagneux1918/003 - La Souche (Ardèche)
BERTRANDMichel1885/01/01
1916/01/01

BLOCHSalomon1889/03/03Marseille1915/07/04Pont-à-Mousson1920/0100 - Marseille (13)
BOURGUETErnest Eugène François1893/02/15Marseille1915/06/25Stenay1921/0094 - Toulon (83)
BURLETLéon Eugène1886/07/12Bayard-Jemmapes (Constantine)1915/06/16Tracy-le-Mont
CUCCHIANOPasquale1890Acqui (Turin)1918Ognon1919/769 - Paris 01
DE MAROLLESLouis Fernand1890/11/06Paris 081917/04/16Cormicy1917/1773 - Brest (29)
DREVETHenri Paul1871/07/26Auxerre1914/10/02Wancourt1919/639 - Auxerre (89)
DULASLucien Auguste1897/12/30Bordeaux1917/06/05Craonne1917/0237 - Toulon (83)
ENRIONEGaston Émile Antoine1887/09/12Aubagne1915/05/17Carency1917/39 ter - Cadenet (84)
GAUDManuel Constant1893/11/06Rochegude1914/11/04Tours1914/1709 - Tours (37)
GRISOTFrançois1875/05/30Ivry-en-Montagne1915/09/06Paris 051915/1874 bis - Paris 05
GUIOLLouis Joseph Marius1881/08/31Hyères (porquerolles)1915/06/30
1921/013 - Ollioules (83)
JULIEN François Joseph1890/05/19Marseille1916/10/06Sauvagnon1916/14 - Sauvagnon (64)
LAMBERTLouis Hippolyte1890/09/10Sedan1916/04/09Cumières-Le-Mort-Homme1916/0222 - Toulon (83)
LAUGIERThomas Jules1895/06/08Toulon1918/05/28Poperinghe1919/0043 - Toulon (83)
LOMBARDLouis Victor Joseph1891/04/02Toulon1918/05/27Saint-Mard1919/0285 - Toulon (83)
MONDOLONIAugustin1891/04/27Sartène1917/04/15Gueux1917/101 - Sartène (20A)
MOURAILLEMarius Auguste Joseph François1891/03/31Marseille1918/08/12Craincourt1920/0053 - Marseille (13)
NIELJoseph Éléonore1889/07/11Entrevaux1914/11/09Nordschoote1921/288 - Avignon (84)
PESCENicolas1888/04/28Hyères1914/08/26Lamath1920/008 - Draguignan (83)
POURCHETÉmile Aimé1886/12/19Lièvremont1914/10/06Massiges1915/0092 - Toulon (83)
ROCHELouis Célestin Alexandre1887/07/07Toulon1914/08/20Dieuze1920/0105 - Toulon (83)
RONJATFrançois Marie Édouard1877/08/30Vienne1917/06/06Makovo1917/1636 bis - Lyon (5e) (69)
SALVANOÉmile François Joseph1892/03/09Toulon1915/04/27
1916/1042 (acte de décès collectif) - Toulon (83)
SERVELGustave Maurice1881/12/15La Bâtie-Neuve1917/11/07Montigny-sur-Vesle1917/165 - Paris 014
SIGNORETAdolphe Marie Hippolyte1876/02/12Six-Fours-les-Plages1916/07/14Oued Amélill1916/68 - Six-Fours-Les-Plages (83)
SIRONJean Marcel Arthur1885/04/18La Sauvetat-du-Dropt1914/09/07SeraucourtLa Sauvetat-du-Dropt (47)
SOULLEYETMarcel Charles Marie1895/10/31Le Thoronet1918/06/27Yzeure1918/222 - Yzeure (03)
TODESCO
Joseph






NB. Tous ces noms figurent dans les « Documents de la Mairie de La Seyne », mais nous n’avons pu retrouver aucune transcription des décès dans les registres d’état-civil seynois, ni dans la table décennale 1913-1922.

R3a. (9 février 2014)

Bonjour Jean-Claude,

Je suis actuellement en Haute-Savoie (...). Ma documentation est restée à La Seyne et à mon retour vers la fin du mois, je vous enverrai le Livre d'Or de La Seyne au moyen d'une série de mails contenant chacun cinq pages en pièces-jointes qui ont déjà été scannées.

Dans la liste que j'ai reçue, je peux déjà vous préciser que je n'ai trouvé aucun document à la mairie relatif à Joseph TODESCO et à Michel BERTRAND. Je n'ai conservé ces deux noms uniquement parce qu'ils sont gravés sur le MAM. Concernant le premier, je pense que le patronyme est mal orthographié. Quant au second, il existe dans le fichier de "Mémoires des hommes" un Michel Joseph BERTRAND, né en 1887 dans le Gard et décédé en 1917 à Chartres où le décès a été retranscrit (!). Mais je n'y ai détecté aucun lien avec La Seyne. Par contre dans notre cimetière, j'ai découvert une tombe portant simplement cette inscription : "Michel BERTRAND 1885-1916". Est-ce un soldat ? Je n'en suis pas sûr. Ces deux noms restent un mystère que je n'ai pas réussi à éclaircir.

Des trois critères d'appartenance à une ville un seul est variable, c'est la domiciliation. La loi précise que le décès doit être retranscrit dans la dernière commune de résidence du défunt. Parfois les autorités militaires l'ignorent et adressent la demande à la commune dont ils ont l'adresse, souvent dans ce cas celle de naissance. Mais , par expérience, j'ai constaté que non seulement l'administration ne faisait pas son travail, mais qu'en plus elle renâclait à régulariser les situations. Ainsi huit soldats de Thonon-les-Bains ont été tués en Algérie, mais seulement quatre d'entre eux ont eu leur acte  de décès retranscrit dans les registres de cette commune. J'ai fourni à la mairie, il y a deux ans,  l'acte de décès original des quatre autres en demandant leur retranscription, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas reçu de réponse. Bien que je ne sois pas breton, je suis têtu et je continuerai à les harceler jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction.

Dès mon retour dans le Var, je vous donnerai mes explications concernant les autres noms.

Bien cordialement.

JCS

R3b. (28 février 2014)

Bonsoir Jean-Claude,

(...) Il y a un autre mystère qui continue à m'intriguer : Qu'y a-t-il dans l'ossuaire de la Nécropole de Saint-Mandrier ? Il contient 777 corps dont seulement 149 ont pu être identifiés et dont j'ai pu recopier la liste. Quelle catastrophe à La Seyne a pu faire autant de victimes ? Bien sûr je pense encore à une explosion à la Pyrotechnie. Peut-être connaissez-vous aussi l'explication de ce drame ?

Pour en revenir aux Seynois morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale, voici votre liste légèrement modifiée:

31 noms surlignés en jaune sont inscrits sur le Livre d'Or de La Seyne. (Attention j'ai noté quelques différences dans les prénoms)
5 noms surlignés en bleu sont gravés sur le MAM de La Seyne bien que leur dernier domicile était Marseille ou Toulon
2 noms surlignés en vert figurent bien sur le MAM de La Seyne, mais je n'ai pas retrouvé leur fiche militaire.

Je vais, comme promis, vous adresser en pièces jointes les 54 pages du Livre d'Or.

Bien cordialement.

JCS

1) Surlignés en jaune : noms présents dans le Livre d'Or
2) Surlignés en bleu : noms gravés sur le MAM + Fiche militaire mais ne semblent pas avoir résidé à La Seyne
3) Surlignés en vert : noms gravés sur le MAM

ALESSANDRINIJean Baptiste
ANDRIEUAndré Lucien
ANGELIPhilippe
APPENNINIVincent Barthélémy Jean
AUDIBERTAntonin Baptistin
BARONIAntoine Henri Joseph
BAZILETGaston
BELLUOMOFrançois Marius
BERNARD-MOULINFélix
BERTRANDMichel
BLOCHSalomon (Marseille)
BOURGUETErnest Eugène François
BURLETLéon Eugène
CUCCHIANOPasquale
DE MAROLLESLouis Fernand
DREVETHenri Paul
DULASLucien Auguste
ENRIONEGaston Émile Antoine
GAUDManuel Constant
GRISOTFrançois
GUIOLLouis Joseph Marius
JULIEN François Joseph
LAMBERTLouis Hippolyte
LAUGIERThomas Jules
LOMBARDLouis Victor Joseph (Toulon)
MONDOLONIAugustin
MOURAILLEMarius Auguste Joseph François
NIELJoseph Éléonore
PESCENicolas
POURCHETÉmile Aimé
ROCHELouis Célestin Alexandre (Toulon)
RONJATFrançois Marie Édouard
SALVANOÉmile François Joseph (Toulon)
SERVELGustave Maurice
SIGNORETAdolphe Marie Hippolyte
SIRONJean Marcel Arthur
SOULLEYETMarcel Charles Marie
TODESCOJoseph

Q4. (3 mars 2014)

Bonjour Jean-Claude,

Un grand merci, tout d’abord, pour l’envoi des pages du Livre d’Or. Même s’il y manque quelques noms, notamment la trentaine de ceux qui servaient dans la Marine, il constitue un document d’époque particulièrement précieux.

Sur un plan technique, pour faciliter la consultation des noms, je me suis amusé à fusionner les 54 pages pdf en un seul fichier, et, en y appliquant une reconnaissance de caractères, cela a permis d’en réduire la taille à seulement 7 Mo. Vous trouverez ci-joint cette nouvelle version fusionnée et compactée.

Concernant la liste “définitive” des Seynois Morts pour la France, sur laquelle mes collègues devront travailler (statistiques diverses, localisation des lieux de décès par rapport à la position de la ligne de front et aux mouvements des divers régiments,...), j’ai presque terminé grâce à vos dernières indications. Je vais aussi la fusionner avec celle des victimes de Saint-Mandrier dont vous m’avez précédemment envoyé le relevé. Tout cela sera mis à la disposition de plusieurs conférenciers pour la préparation des deux journées de commémorations du centenaire du début du conflit, l’une organisée par les Amis de La Seyne Ancienne et Moderne, le 13 septembre et une autre par Histoire et Patrimoine Seynois, le 22 novembre.

Il y a cependant un point qui reste obscur pour moi, c’est l’origine de ce relevé « 83 - La Seyne-sur-Mer - Documents de la Mairie de La Seyne » (n° 50519), qui comporte 414 noms (pour le conflit 1914-1918). Car, parmi ces noms, il y en a plusieurs dizaines dont le lien avec La Seyne ne peut être mis en doute (sauf pour ceux que vous avez surlignés en bleu ou en vert) car ils apparaissent sur dans le Livre d’Or et/ou sur le Monument aux Morts. Mais, lorsqu’il s’agit de soldats ou de marins pour lequel le décès a été transcrit dans une commune autre que La Seyne, et pour lesquels nous n’avons retrouvé aucune transcription dans l’état-civil de La Seyne, comment explique-t-on que ces victimes apparaissent dans le relevé Genweb intitulé « Documents de la Mairie de La Seyne » ? Quel type de document a-t-il alors fallu compulser pour que ces noms soient retenus dans ce relevé : « Documents de la Mairie de La Seyne » ? Ou est-ce le Livre d’Or (et non un registre d’état-civil) qui a compté comme « Documents de la Mairie de La Seyne » ??


Maintenant, concernant l’ossuaire de la Nécropole de Saint-Mandrier, je n’ai guère d’idée sur la question, n’ayant jamais vraiment travaillé sur les cimetières de Saint-Mandrier. Je pense qu’il faut écarter l’hypothèse d’une catastrophe de type explosion qui autant fait autant de victimes. Cela serait connu et un ouvrage tel que celui du capitaine Meuvret “Explosions à Toulon [et sa région]” l’aurait mentionné.

Il reste bien une incertitude concernant l’inhumation des victimes du choléra de 1965 (550 morts à La Seyne), dont il me semble qu’on ne sait pas trop où elle a eu lieu. On a parlé de fosses communes et de corps recouverts de chaux. Mais où ? Dans le cimetière communal ? (dont la taille à l’époque était réduite aux premiers des carrés actuels ?) Ou dans un lieu un peu éloigné du centre-ville ? On a évoqué le quartier du “Bois sacré”, dont le nom aurait pu tirer son origine de la présence d’anciennes fosses communes ? Mais rien n’est moins sûr. Et, compte tenu des moyens de l’époque, il est peu probable qu’autant de corps aient pu être transportés à Saint-Mandrier. Je referme donc cette hypothèse.

Ce que je retiendrais plutôt (bien que je connaisse mal la question des cimetières de Saint-Mandrier), ce serait peut-être un réaménagement des ossements du ou des cimetières de Saint-Mandrier à la suite des bombardements massifs qui ont touché la presqu’île en 1943-1944. Il me semble que de nombreuses tombes civiles et militaires ont été pulvérisées, et qu’il a fallu rassembler quelque part les ossements ainsi dispersés, qui sont devenus “non identifiés”.

J’ai cru entendre aussi, lors d’une dernière réunion avec Histoire et Patrimoine, qu’il y avait un écart considérable entre l’un des relevés de noms de victimes et celui des tombes effectivement dénombrées. Cela correspond peut-être au “mystère” qui vous préoccupe. C’est M. DM (d’Histoire et Patrimoine) qui travaille sur cette question du cimetière de Saint-Mandrier en vue d’une conférence qu’il doit faire en novembre. Mais je n’ai malheureusement pas retenu davantage de détails. Peut-être pouvez vous contacter M. DM (...), ou lui poser directement la question si vous pouvez assister à l’une des prochaines réunions du groupe de travail sur la guerre de 1914-1918.

A bientôt certainement, lorsque j’aurais à peu près finalisé le fichier Excel de la liste des victimes de La Seyne et de Saint-Mandrier.

Avec amitiés.

Jean-Claude Autran

R4a. (4 mars 2014)

Bonsoir Jean-Claude,
Les noms posant problème ne seraient-ils pas ceux des carrés militaires du cimetière correspondant à mes relevés n° 25101 (allée n° 35), n° 25208 (Fontaine Carnot) et n° 25215 (carré franco-russe)?
Concernant ce dernier carré, j'ai découvert une erreur : le soldat Paul KOCHELIN du 284ème R.I. MPLF le 18/10/1916 à l'hôpital de La Seyne n'existe pas. Non seulement son décès n'a pas été enregistré à la mairie, mais son nom ne figure pas au fichier de Mdh. à mon avis on a mélangé deux plaques : celle du soldat russe Paul KOCHELIEV et du soldat français Auguste LEGRAND du 284ème R.I. Qui donc a été inhumé sous cette croix ? On devrait trouver son nom dans le registre des décès à la date du 18/10/1916 si celle-ci est exacte. Comme je n'ai pas un accès direct aux registres de l'état civil, voici les noms que Rose, l'employée municipale qui m'a toujours aidé dans mes recherches, a pu m'obtenir : RAVEL Longin et Pascal PETER, tous deux décédés le 18/10/1916 dans un hôpital de La Seyne, mais je pencherais plutôt pour le soldat étranger NEMES Vassiliu décédé sur le Massilia et dont le décès a été enregistré deux jours plus tôt.
Bien cordialement.
JCS

Q5. (8 mars 2014)

Bonjour Jean-Claude,
 
Merci pour votre dernier message et vos dernières réflexions sur le mélange probable de plaques entre le soldat russe Paul KOCHELIEV et le soldat français Auguste LEGRAND du 284ème R.I., décédé le 17 décembre 1916 (d’après la fiche MGW) à l’Hôpital complémentaire N° 4.
 
Comme je dispose d’une autorisation du Maire de consultation directe des registres, je vais, lors de ma prochaine visite à l’état-civil, parcourir de nouveau les décès à ces dates des 16-17-18 octobre 1916 et vous en communiquerai les copies. Peut-être cela permettra-t-il d’avancer sur cette nouvelle énigme.
 
 
Concernant la liste des Seynois MPF, je ne voudrais pas avoir l’air de pinailler à l’infini sur tels ou tels noms. Je pense avoir aujourd’hui finalisé une liste qui (après avoir écarté des noms comme BERTRAND, BLOCH, LOMBARD, MOURAILLE, ROCHE, SALVANO, TODESCO,…), même si elle comportera toujours quelques incertitudes, est largement exploitable par mes collègues d’Histoire et Patrimoine Seynois et des Amis de La Seyne Ancienne et Moderne pour les conférences qu’ils préparent pour l’automne prochain.
 
Simplement, la dernière question que je me posais [et cela n’a rien à voir avec le carrés militaires du cimetière], c’était pour essayer de comprendre comment un certain nombre de noms avaient pu figurer dans le relevé « Documents Mairie de La Seyne » (n° 50519), alors que nous n’avons jamais retrouvé trace d’une transcription de leur décès dans les registres d’état-civil de La Seyne, ni dans les tables décennales. Il s’agit de soldats nés dans d’autres communes que La Seyne (Marseille, Bordeaux, Toulouse, Auxerre, Paris, Corse, etc.), qui ont été tués dans la Meuse, la Somme, l’Oise, l’Aisne, etc., qui ont très certainement un lien avec La Seyne, mais dont le décès n’a apparemment pas été transcrit sur l’état-civil de La Seyne. Ma question c’est de savoir qu’est ce qu’on a appelé « Documents Mairie de La Seyne » pour réaliser ce relevé n° 50519 ? Quel type de document a-t-il été utilisé (autre que l’état-civil de La Seyne) pour affirmer que tous ces soldats avaient quelque part un lien avec La Seyne ?
 
En voici quelques exemples dans le tableau ci-joint.
 
Avec encore toutes mes excuses de revenir vous importuner avec toutes ces questions.
 
Amicalement,

JCA

NOM
Prénoms
Date de naissance
Lieu de naissance
Date de décès
Lieu de décès
ALESSANDRINIJean Baptiste1896/04/30Talasani1914/09/03Saint-Benoît-la-Chipotte
ANDRIEUAndré Lucien1896/01/07Toulouse1916/09/04Bouchavesnes-Bergen
ANGELIPhilippe1892/11/19Pancheraccia1914/10/18Xivray-et-Marvoisin
APPENNINIVincent Barthélémy Jean1897/02/04Toulon1918/10/19Grandlup-et-Fay
AUDIBERTAntonin Baptistin1888/12/13Cogolin1915/03/16Valréas
BARONIAntoine Henri Joseph1895/07/11Marseille1915/11/16Kasturino
BAZILETGaston1893/05/25Monsempron-Libos1914/08/20Dieuze
BELLUOMOFrançois Marius1887/05/10Marseille1914/08/19Tagolsheim
BERNARD-MOULINFélix1897/12/01Marseille1918/08/30Bagneux
BLANCFrançois Henri Émile1891/01/14Toulon1919/04/19Saint-Dizier
BOURGUETErnest Eugène François1893/02/15Marseille1915/06/25Stenay
BURLETLéon Eugène1886/07/12Bayard-Jemmapes1915/06/16Tracy-le-Mont
CRÉMONAAnge Antoine1880/01/04Antisanti1915/02/27Verdun
CUCCHIANOPasquale1890Acqui (Turin)1918Ognon
DE MAROLLESLouis Fernand1890/11/06Paris 081917/04/16Cormicy
DREVETHenri Paul1871/07/26Auxerre1914/10/02Wancourt
DULASLucien Auguste1897/12/30Bordeaux1917/06/05Craonne
ENRIONEGaston Émile Antoine1887/09/12Aubagne1915/05/17Carency
FLACHÈREÉmile Henri1879/12/22Marseille1916/03/02Caix
GAUDManuel Constant1893/11/06Rochegude1914/11/04Tours
GRISOTFrançois1875/05/30Ivry-en-Montagne1915/09/06Paris 05
GUIOLLouis Joseph Marius1881/08/31Hyères1915/06/30
JULIEN François Joseph1890/05/19Marseille1916/10/06Sauvagnon
LAMBERTLouis Hippolyte1890/09/10Sedan1916/04/09Cumières-Le-Mort-Homme
LAUGIERThomas Jules1895/06/08Toulon1918/05/28Poperinghe
LEFORTHélier Symphorien1890/07/11Avenay-Val-d'Or1914/12/24Massiges
MONDOLONIAugustin1891/04/27Sartène1917/04/15Gueux
NIELJoseph Éléonore1889/07/11Entrevaux1914/11/09Nordschoote
PESCENicolas1888/04/28Hyères1914/08/26Lamath
POURCHETÉmile Aimé1886/12/19Lièvremont1914/10/06Massiges
RONJATFrançois Marie Édouard1877/08/30Vienne1917/06/06Makovo
SERVELGustave Maurice1881/12/15La Bâtie-Neuve1917/11/07Montigny-sur-Vesle
SICARDPierre Marius1887/05/23Ollioules1915/06/30Vienne-Le-Château
SIGNORETAdolphe Marie Hippolyte1876/02/12Six-Fours-les-Plages1916/07/14Oued Amélill
SIRONJean Marcel Arthur1885/04/18La Sauvetat-du-Dropt1914/09/07Seraucourt
SOULLEYETMarcel Charles Marie1895/10/31Le Thoronet1918/06/27Yzeure

NB. Tous ces noms figurent dans le relevé « Mairie de La Seyne », mais pour aucun d’eux nous n’avons trouvé de transcription de leur acte de décès dans l’état-civil de La Seyne

R5a. (14 mars 2014)

Bonsoir Jean-Claude,

J'avais intitulé à l'origine mon relevé "Monument aux morts de La Seyne-sur-mer" et MGW l'a rebaptisé "Documents Mairie de La Seyne-sur-mer". Il ne faut pas prendre ce titre à la lettre, il a été choisi par commodité car seule une partie des noms ajoutés l'ont été à partir effectivement de documents trouvés à la mairie.

En tant que contributeur à MGW j'ai pu constater que le travail de retranscription n'était pas fait par les mairies et que certaines rechignaient à le faire. Par exemple sur les huit habitants de Thonon-les-Bains morts pour la France en AFN, seuls les décès de quatre d'entre eux ont été retranscrits. Il y a deux ans j'ai apporté à la mairie leurs actes de décès établis en Algérie et j'ai demandé leur retranscription. Cela n'a toujours pas été fait pour la simple raison que le personnel communal ne connaissait pas la procédure à employer. Je l'ai découverte récemment et je me suis empressé de la communiquer au chef de service. La mairie doit adresser la demande de retranscription au service central de l'état civil de Nantes en joignant une copie de l'acte de décès établi en Algérie et une attestation de domicile dans la commune avant le départ à l'armée du soldat.

Concernant La Seyne, il est certain que les actes de décès de tous les Seynois morts pour la France n'ont pas été retranscrits. Un exemple : le décès de Pierre Marie LOZACH n'a été retranscrit ni à la mairie de La Seyne, ni à celle de Saint-Mandrier. Pourtant on ne peut mettre en doute sa qualité de Seynois car son nom est non seulement gravé sur le MAM de Saint-Mandrier, mais figure aussi sur le Livre d'Or de La Seyne. Il est vrai qu'il nous est bien difficile de le prouver car ce lieutenant est né à Lohuec (Côtes d'Armor) où son décès a été retranscrit. Son centre de recrutement est Guingamp et il n'a été inhumé ni à La Seyne, ni à Saint-Mandrier.

De plus je me suis aperçu qu'un même soldat pouvait avoir son nom gravé sur le MAM de plusieurs communes différentes : celle de sa naissance, celle de sa dernière résidence, celle de son inhumation et même celle où vivaient ses parents.

Lors de mon relevé j'ai décidé, afin de n'oublier personne, d'inscrire les noms de tous ceux qui étaient morts pour la France dont le nom figurait sur un monument, une tombe ou un document trouvé en mairie. J'ai donc vérifié tous les actes de décès retranscrits de 1914 à 1965.

L'employée municipale qui m'aidait dans mes recherches, m'a aussi montré (...) une boîte à chaussures contenant différents documents relatifs aux Seynois morts pour la France : listes dactylographiées et manuscrites, lettres annonçant le décès recopiées avec soin dans un cahier d'écolier, télégrammes indiquant le jour d'arrivée des corps… Je pense que puisque vous avez la permission du maire vous pouvez retrouver cette boîte, mais, d'après mes souvenirs, cela ne concernait pas les combattants de la première guerre mondiale. Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-joints quelques photocopies de ces documents.

Bien cordialement.

JCS

R5b. (14 mars 2014)

Je n'ai pas utilisé que les documents trouvés à la Seyne (Seynois morts à la guerre), mais aussi ceux provenant du BAVCC (Liste 1 des Seynois)) ou d'une autre administration et tous ceux que j'ai pu glaner à droite et à gauche (Rémada)

JCS

R5c. (16 mars 2014)

Bonjour Jean-Claude

Voici mes remarques à propos des noms de votre tableau. Tous ces combattants de 14/18 devaient résider à La Seyne et leur acte de décès aurait dû être retranscrit dans les registres de notre mairie. Non seulement leurs noms sont incrits sur le MAM, mais aussi sur le Livre d'Or de La Seyne.

Quatre exceptions : BLANC François Henri Émile + CRÉMONA Ange Antoine (uniquement sur le Livre d'Or) et GUIOL Louis Joseph Marius + SICARD Pierre Marius (uniquement sur le MAM avec les disparus).

Je suis étonné de constater que vous ayez écarté BERTRAND Michel, BLOCH Salomon, LOMBARD Louis, MOURAILLE Marius, ROCHE Louis et SALVANO Émile qui sont morts pour la France et dont le nom est gravé sur le MAM.

Une anecdote : des noms ayant été oubliés sur le MAM, il a été décidé de les rajouter à la seule place disponible, celle des disparus. On reconnait facilement ces faux disparus car le graveur étant payé à la lettre, a fait précéder chaque nom de la lettre M (initiale de Monsieur à la place du grade !!). Si cet ajout a été fait, comme je le suppose, à la demande des familles, BERTRAND Michel est un Seynois car son nom qui pourtant figurait déjà dans la liste normale, fait partie aussi de ces ajouts. Il existe bien une fiche à ce nom sur Mdh, mais, comme celle de LOZACH qui lui est inscrit dans le Livre d'Or, on ne peut pas voir de lien avec La Seyne.

Bien cordialement.

JCS

Q6.

Bonsoir Jean-Claude,

Encore un grand merci pour vos derniers messages et vos dernières précisions.

J’ai réexaminé un certain nombre de noms à partir de vos informations et j’en ai réintégré plusieurs que j’avais, en effet, dans un premier temps, écartés. J’avais cru comprendre que des noms comme BLOCH, LOMBARD, MOURAILLE, ROCHE, SALVANO (que vous aviez surligné en bleu comme ne semblant pas avoir résidé à La Seyne) étaient des cas douteux et ne devaient pas être retenus, par pure précaution. Mais je comprends que l’on puisse raisonner dans l’autre sens et que, par exemple, dans la mesure où des noms sont à la fois gravés sur le MAM et inscrits dans le Livre d’Or, on doit les conserver même si l’on ne comprend pas toujours précisément pourquoi ces inscriptions ont été faites à l’époque.

En fusionnant le fichier de La Seyne et celui (32 noms) de Saint-Mandrier, j’arrive maintenant à une liste de 453 noms, que je pense maintenant fiable pour que mes collègues y pratiquent diverses interprétations. Je vous adresse une copie de ce fichier sous sa forme Excel (j’ai naturellement aussi un format FileMaker de ce fichier, beaucoup plus adapté aux recherches, tris et statistiques).

En bas du tableau, à la suite de ces 453 noms, j’ai volontairement laissé, pour mémoire, la vingtaine de cas plus ou moins douteux, relevés dans des sources diverses, que je n’ai pas retenus dans la liste des Seynois Morts pour la France, soit par manque complet d’information, soit parce que leur lien avec La Seyne n'a pas pu être établi avec certitude, soit parce qu'il n'a pas pu être prouvé que leur mort résultait du conflit de 1914-1918. Certains pourront peut-être être pris en compte un jour, si des éléments nouveaux sont découverts.

Voilà l’état actuel de la question. Je ne pense plus maintenant apporter de changement important à cette liste, à moins vous n’y découvriez encore quelque anomalie.

Bien cordialement,

JCA

R6.

Bonsoir Jean-Claude,

J'ai bien reçu votre dernière liste au format Excel et je vous en remercie. Je suis content d'avoir pu moi aussi apporter ma petite contribution à ce travail de Mémoire à l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre.

Bien cordialement.

JCS

Q7.

Deux derniers noms ont été rajoutés à ma liste : Il s'agit d'Adolphe AIGUIER et de Michel Léonard BIANCO. Ces noms ont été retrouvés inscrits sur le côté du Monument aux Morts de Saint-Mandrier, sans doute postérieurement aux 32 autres. Ils figurent dans le fichier Mémoire des Hommes, mais n'apparaissent sur aucun relevé Mémorial GenWeb. Cela porte le total des Seynois Morts pour la France à 455. Cette liste avait été retenue en septembre 2014 pour les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et avait été communiquée aux différents conférenciers des associations Amis de La Seyne Ancienne et Moderne et Histoire et Patrimoine Seynois.

Q8. (20 janvier 2015)

Cinq nouveaux noms ont été encore rajoutés en confrontant notre liste avec celle de M. Claude Chanteloube (CAMELOT, ----) et un sixième nom, qui avait été oublié jusqu'ici (Casimir LAVARDE, domicilié à La Seyne et ajusteur électricien aux F.C.M.) a été rajouté grâce au témoignage de sa petite nièce, Mme Monique GRISOUL.


Voici donc la liste (à la date du 20 janvier 2015) des 461 Seynois Morts pour la France.

1) Classement par ordre alphabétique

NomPrénomsDate naissanceCommune naissanceDépartement ou paysDate décèsCommune décèsDépartement décèsGenre de mort
AGUILLONAlbert Clément1891/10/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/21Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemi
AIGUIERAdolphe Léon
1886/07/07La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1918/09/12La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - VarDécédé des suites de la grippe pulmonaire
ALÈGRELouis Jacques Clairin1891/08/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/06La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de blessures
ALESSANDRINICharles Henri1888/06/11Toulon83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleMort au combat
ALESSANDRINIJean Baptiste1896/04/30Talasani20B - Haute-Corse1914/09/03Saint-Benoît-la-Chipotte88 - VosgesTué à l'ennemi
ALGAROTJean Baptiste André Joseph ("Baptistin")1892/12/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/29Westouter9131 - BelgiqueDisparu
ANDRÉLouis Virgile1890/05/22La Seyne-sur-Mer (83)83 - Var1916/09/04Bouchavesnes / Cléry-sur-Somme80 - SommeTué à l'ennemi
ANDRIEUAndré Lucien1896/01/07Toulouse31 - Haute-Garonne1916/09/04Bouchavesnes-Bergen80 - SommeTué à l'ennemi
ANDRIEUFrançois Pierre Marius1890/07/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/01/30La Seyne-sur-Mer83 - Var?
ANGELIPhilippe1892/11/19Pancheraccia20B - Haute-Corse1914/10/18Xivray-et-Marvoisin55 - MeuseTué à l'ennemi
ANGELICIHermenegilde Louis1891/10/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/02/14Corfou998 - "En mer" / 9126 - GrèceDisparu en mer avec l'embarcation qui ramenait des permissionnaires / Mort lors du naufrage
APPENNINIVincent Barthélémy Jean1897/02/04Toulon83 - Var1918/10/19Grandlup-et-Fay02 - AisneMort au combat
ARDISSONE
Casimir Marius
1875/07/17
La Seyne-sur-Mer
83 - Var
1914/08/27
Luzy-Saint-Martin
55 - Meuse
Tué à l'ennemi
ARDISSONEPierre Clément1896/04/16La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1916/11/12Sailly-Saillisel80 - SommeTué au combat
ARMANDLouis Xavier1876/02/25Miscon26 - Drôme1916/06/05Verdun-sur-Meuse55 - MeuseTué à l'ennemi
ARNAUDAuguste François Paulin1884/10/30Toulon83 - Var1919/02/19Senlis60 - OiseMort des suites de maladie contractée en service
ARNAUDFrançois Roger Sylvestre1881/12/31Varages83 - Var1915/06/21Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi
ARNAUDLéopold Marius1897/12/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1920/08/10La Seyne-sur-Mer83 - VarTuberculose pulmonaire bilatérale
ARNAUDMarcel Jules Antonin1893/11/17Toulon83 - Var1916/02/20Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemi
ARNAUDNoël Émile1885/02/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/02/18La Seyne-sur-Mer83 - Var?
AUBERTFerdinand Elie1897/12/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1951/02/04La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de son intoxication par les gaz de combat
AUBERTPhilippe Auguste1874/08/04Lodève34 - Hérault1916/04/01Verdun55 - MeuseTué à l'ennemi
AUDIBERTAntonin Baptistin1888/12/13Cogolin83 - Var1915/03/16Valréas84 - VaucluseMort des suites de maladie contractée en service
AUDIBERTAntonin Marius1895/10/26Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/07/30Verdun55 - MeuseTué à l'ennemi
AUDIBERTLouis Léonce Esprit1892/02/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/28Oldenrode9109 - AllemagnePrisonnier de guerre mort en détention
AUGIASLouis Marius Toussaint1871/05/18La Valette-du-Var83 - Var1916/07/27Blercourt55 - MeuseMort des suites de blessures
AUNAVECarnot Abel Lucien1889/03/18Tulette (canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux)26 - Drôme1916/07/01Esnes-en-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemi
AUNAVEPaul Henri1878/07/26Valgorge07 - Ardèche1914/12/27Carency62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
AUZILLONAuguste Laurius1880/02/28Balsièges48 - Lozère1915/07/17Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
BADANOFrédéric Louis1880/07/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/28Montzéville55 - MeuseMort des suites de blessures
BAGLIETTOJoseph Léon1885/07/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/20Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi
BALMATTOLouis Noël Joseph1894/12/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/18Steenvoorde59 - NordMort des suites de blessures
BARBAVERDEFrédéric1884/10/01Pozzuoli (province de Naples)9127 - Italie1918/09/02La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var
BARBIERBastian Marius1874/10/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/17Ypres9131 - BelgiqueMort au combat
BARDOUAntoine François1896/03/21Toulon83 - Var1915/09/25Perthes-lès-Hurlus51 - MarneMort au combat (balle dans la poitrine)
BARLADaniel Fernand Jean Baptiste1888/02/04Toulon83 - Var1917/05/06Gueux51 - MarneMort des suites de blessures
BARNIEULaurent Marius1883/07/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemi
BARONIAntoine Henri Joseph1895/07/11Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/11/16Kasturino9111 - BulgarieMort des suites de blessure
BARRAGUÉLouis1891/06/02Saint-Laurent-de-la-Salanque66 - Pyrénées-Orientales1917/04/16Berméricourt51 - MarneTué à l'ennemi
BARTHÉLÉMYÉmile Marius Joseph1894/08/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemi
BARTHÉLÉMYJoseph Raymond Marie Léon1880/06/12Toulon83 - Var1915Verdun55 - MeuseTué à l'ennemi
BASSETHonoré Adolphe Marius1887/02/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/31Breuil80 - SommeMort au combat
BAUDÉNABernard Charles1891/09/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/26Souchez62 - Pas-de-CalaisMort des suites de blessures
BAUDRANDAlexandre1884/07/25Lyon69 - Rhône1917/07/26Ville-sur-Cousances55 - MeuseMort des suites de blessures
BAYLEGustave Charles Marie François1892/01/28Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/06/09Bayencourt60 - OiseTué à l'ennemi
BAZILETGaston1893/05/25Monsempron-Libos47 - Lot-et-Garonne1914/08/20Dieuze57 - MoselleMort des suites de blessures
BEAUCHIÈREFrançois Jean Marius1893/01/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/12/29Nouvron-Vingré02 - AisneTué à l'ennemi
BEAUSSIERCharles Eugène Félix1885/10/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/07/10Villers-Bretonneux80 - SommeMort des suites de blessures
BELLANGERPaulin Joseph Parfait1894/04/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/08/29Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
BELLONEMichel Louis1893/08/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseDisparu
BELLUOMOFrançois Marius1887/05/10Marseille13 - Bouches-du-Rhône1914/08/19Tagolsheim68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
BELTRANDJean Marius Apollon1885/02/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/04Verdun55 - MeuseMort carbonisé dans l'incendie du tunnel de Tavannes
BERJAUDJean Marius Joseph1894/12/09Toulon83 - Var1916/08/06Flirey54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi
BERNARDMarius Antonin1880/06/02Cadenet84 - Vaucluse1914/09/15Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
BERNARD-MOULINFélix1897/12/01Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/08/30Bagneux02 - AisneTué à l'ennemi
BERNARDINIAlbert Pierre1900/04/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/09/04La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en service (*)
BERNEÉmile André1895/11/04Les Pilles26 - Drôme1917/08/29Vassogne02 - AisneTué à l'ennemi
BERRUTICamille Marius1890/06/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/27Malancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
BERTRANDMichel1885/01/01 (*)Villeneuve-les-Avignon (30) (***)
1916/01/01 (**)Chartres (28) (***)
Mort des suites de blessures de guerre (***)
BEVITUTTOJoseph1891/10/30Vignola9127 - Italie1915/03/18Minaucourt51 - MarneTué à l'ennemi
BIANCODominique Michel1894/09/29Procida (province De Naples)9127 - Italie1916/10/25
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment, torpillé par un sous-marin allemand U-52
BIANCOMarius Joseph Philippe1889/12/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/09/07La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
BIANCOMichel Léonard1894/01/12Procida9127 - Italie1918/12/28Firenze9127 - ItalieDécédé de fièvre de congesture pulmonaire grippale
BLANCFrançois Henri Émile1891/01/14Toulon83 - Var1919/04/19Saint-Dizier52 - Haute-MarneAccident d'avion
BLANCJoseph Émile1887/04/24Toulon83 - Var1914/08/27Pouilly-sur-Meuse55 - MeuseTué à l'ennemi
BLANCLouis Eugène Émile1891/02/05Laragne05 - Hautes-Alpes1918/05/30Silly-la-Poterie02 - AisneTué à l'ennemi
BLOCHSalomon1889/03/03Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/07/04Pont-à-Mousson54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi
Marius Paul1887/01/15Toulon83 - Var1916/06/28Rémada9351 - TunisieTué à l'ennemi
BOCCACIOFrançois Joseph1889/02/05Trisobbio9127 - Italie1914/08/28Péronne80 - SommeTué à l'ennemi
BOËRICharles Louis1895/06/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/29Petorak9126 - GrèceMort des suites de blessures
BOGLIOLOAurélio Jean1887/02/06San Giorgio Scampi9127 - Italie1917/03/24Montescourt-Lizerolles02 - AisneTué à l'ennemi
BONACINAPaul Frédéric1880/02/23Trets13 - Bouches-du-Rhône1918/05/05Milan9127 - ItalieMort des suites de blessures
BONAMYCélestin Pierre André1895/02/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/08Seddul-Bahr9208 - TurquieMort des suites de blessures
BONAMYMarius Pierre Marceau1891/07/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/26Lizerne9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
BONIFAYHenry Victor1895/08/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/04Seddul-Bahr9208 - TurquieMort des suites de blessures
BONINOPaul Marius Jean1890/02/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/09Neuville-Saint-Vaast62 - Pas-de-CalaisDisparu
BONNABELJoseph François1887/02/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/26Rémada9351 - TunisieTué à l'ennemi
BONNETJules Ernest1879/10/06Barjols83 - Var1916/07/11Fleury-devant-Douaumont55 - MeuseTué à l'ennemi
BONNIFAYCharles Victor1898/08/17Toulon83 - Var1916/08/26Étinehem80 - SommeMort des suites de blessures
BONNINClaude1882/01/11Sermesse71 - Saône-et-Loire 1915/06/22Neuville-Saint-Vaast62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
BORGATTACamille1889/07/16Trisobbio9127 - Italie1918/09/15La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
BORSARELLIMarcellin Clément1885/07/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/26Rémada (Sousse)9351 - TunisieTué dans une embuscade
BORYJean Baptiste Émile1885/04/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/18Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
BOSIOJérôme Fortuné1897/07/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/08/14Damelevières54 - Meurthe-et-MoselleMort accidentellement en service
BOSQJoseph Louis Sabin1887/12/30Aubagne13 - Bouches-du-Rhône1917/01/13Déhibat9351 - TunisieMort des suites d'une maladie contractée en service
BOUCHÉFélix Jean Stéphane1865/02/21Toulon83 - Var1915/02/18Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
BOURDILLIATMaurice Armand1874/12/19Le Havre76 - Seine-Maritime1915/03/18
998 - "En mer"Disparu lors du naufrage
BOURGUETErnest Eugène François1893/02/15Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/06/25Stenay55 - MeuseMort des suites de blessures
BOURGUIGNONÉdouard Alexandre Mathieu1896/09/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/18Longpont02 - AisneTué à l'ennemi
BOURLOTTIPierre Baptistin Marius1890/08/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/10/20Thionville57 - MoselleMort des suites de maladie contractée en détention
BOYERÉtienne François Joseph1891/12/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/23Les Éparges55 - MeuseTué à l'ennemi
BRÉMONDHonoré Louis1885/01/18Sanary-sur-Mer83 - Var1914/09/21Heippes55 - MeuseTué à l'ennemi
BRONDELLOAlexandre Pierre1889/07/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/19
998 - "En mer"Mort des suites de maladie contractée en service
BRUNAEugène Marcel1886/02/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneDisparu
BRUNACHEGustave Pierre1888/06/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/05Cantigny80 - SommeTué à l'ennemi
BURLETLéon Eugène1886/07/12Bayard-Jemmapes (Constantine)9352 - Algérie1915/06/16Tracy-le-Mont60 - OiseTué à l'ennemi
CABESASJoseph Georges1883/04/23Toulon83 - Var1914/10/22Bourges18 - CherMort des suites de blessures
CADIÈRE
André Marius
1893/06/01
La Seyne-sur-Mer
83 - Var
1914/08/20
Dieuze ou environs
57 - Moselle
Disoaru
CADIÈREJoseph Marcelin1880/01/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/07/04Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi
CAILLETÉmile Victor1869/09/20Lantilly21 - Côte d'Or1917/01/31Thuisy (aujourd'hui Val-de-Vesle)51 - MarneTué par les gaz asphyxiants / Tué à l'ennemi
CAILLOLAndré Noël Joseph1893/07/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparu
CAILLOLPhilémon François1884/12/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/21Salonique9126 - GrèceMort des suites de maladie contractée en service
CALCEDONIOBarthélémy Marius1892/06/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/12/15Vacherauville55 - MeuseTué à l'ennemi
CALVI
Marius
1887/03/25
La Seyne-sur-Mer
83 - Var
1914/08/20
Bidestroff
57 - Moselle
Mort au Champ d'Honneur
CAMELOT
Antonin Philémon
1893/05/15
La Seyne-sur-Mer
83 - Var
1914/08/20
Moncourt
57 - Moselle
Tué à l'ennemi
CAMPODONICOLouis Félix Adolphe Nicolas1893/02/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/05Marseille13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en service
CANAVÉSIFlorent Marius Félix1893/08/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/01/21Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
CANNONÉROFrançois Marius1887/09/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/29Esnes-en-Argonne55 - MeuseDisparu
CANOLLEEugène Fernand1890/02/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/20Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi
CARBUCCIADominique1879/10/06Calcatoggio20A - Corse du Sud1915/06/18Acq62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
CARDONÉLaurent Thomas Marius1883/12/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/26Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi
CARLEAugustin Laurent1890/09/30Cassis13 - Bouches-du-Rhône1918/10/28Mennevret02- AisneTué à l'ennemi (par éclat d'obus)
CARLEJules Vincelas Mathurin1897/11/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/26Dury80 - SommeMort des suites de blessures
CASTELLINJoseph Marius1884/04/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/26Oum-Souigh9351 - TunisieTué à l'ennemi
CASTELLOPierre Gaëtan1879/08/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/08/10Toulon83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
CAUNELaurent François1880/11/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/19Sainte-Marguerite88 - VosgesTué à l'ennemi
CAUSSEHyacinthe Marius1883/10/05Toulon83 - Var1914/11/03Senones88 - VosgesTué à l'ennemi
CAVALLOFrançois Joseph1898/07/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/09/28Cerizy02 - AisneTué à l'ennemi (par un obus)
CAYOLAuguste Germain Paul1895/12/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/02/08Éclusier-Vaux80 - SommeTué à l'ennemi
CHAILLEYPaul Étienne Pierre1886/02/06Paris75 - Seine1914/12/20
998 - "En mer"Tué à l'ennemi
CHRISTINELGaston Édouard1889/09/26Nice06 - Alpes-Maritimes1915/05/04Vauquois55 - MeuseTué à l'ennemi
CIAISFrançois Marin1881/03/14La Bollène-Vésubie06 - Alpes-Maritimes1915/07/27Orbey68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
CLÉMENTLéon Laurent1888/04/21Sanary-sur-Mer83 - Var1918/07/28Toul54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de maladie contractée en service
CLÉMENTMarius Noël1883/03/14Sanary-sur-Mer83 - Var1916/06/15Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
COLLOMPMarius François Benoît1880/05/11Toulon83 - Var1915/04/07Troyon55 - MeuseTué à l'ennemi
CORDETFrançois Pierre1898/03/24Monteux84 - Vaucluse1918/04/02Fraize88 - VosgesMort des suites de blessures
CORNUÉmile Marceau1881/07/08Montélimar26 - Drôme1918/05/31Rocourt88 - VosgesMort au combat (par éclat d'obus)
CORSINBenoît Émile1884/11/24Montrevel-en-Bresse01 - Ain1916/07/02Éclusier-Vaux80 - SommeTué à l'ennemi
COURAGEUXJules Hector1891/04/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/07Saint-Rémy-en-l'Eau60 - OiseMort des suites de blessures
CRASTAINJoseph Marius1891/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/02/20Saint-Jodard42 - LoireMort des suites de maladie contractée en service
CRÉMONAAnge Antoine1880/01/04Antisanti20B - Haute-Corse1915/02/27Verdun55 - MeuseMort des suites de blessures
CRÉPINMarcel Georges1896/05/09Paris-1575 - Seine1918/01/10Nevers58 - NièvreMort des suites de maladie (tuberculose pulmonaire)
CROCEAndré Joseph Pierre1890/07/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/17La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
CROCEJean Louis1895/08/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/08/21Beaurieux02 - AisneMort des suites de blessures
CRUCCIANIÉtienne1887/09/07Sorio20B - Haute-Corse1916/10/31Venise9127 - ItaliePorté disparu par suite de l'explosion accidentelle d'une bombe dans le fort Saint-André
CUCCHIANOPasquale1890Acqui (Turin)9127 - Italie1918Ognon60 - OiseMort des suites de blessures (éclat d'obus)
CURETÉmile Théodore Georges1890/04/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/15Montcourt70 - Haute-SaôneMort des suites de blessures
CURETFlorens Clément Émile1880/06/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleTué à l'ennemi
CURETProsper Romain Joseph1883/09/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/28Ypres9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
CURTETEugène Albert1889/06/02Meylan38 - Isère1915/05/01Lachalade55 - MeuseTué à l'ennemi
DALMASSOAndré Pierre Clairin1897/05/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/22Verdelot77 - Seine-et-MarneMort des suites de blessures
DALMASSOBaptistin Reboul1888/02/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/16Hersin-Coupigny62 - Pas-de-CalaisMort des suites de blessures
DALMASSOCésar1877/03/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/03Salon-de-Provence13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en service
DANIELMaxime Marie Pierre1894/11/27Marseille13 - Bouches-du-Rhône1914/08/20Vergaville57 - Moselle?
DARDIGNACAdrien Valentin Wencelas1867/11/08Saint-Nazaire44 - Loire-Atlantique1914/09/10Rignaucourt55 - MeuseTué à l'ennemi
DAVINAuguste Philémon1882/02/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/28La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
DAVYJoseph Marius Clair1869/02/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/03/18Devant Tchanac998 - "En mer" / 9208 - TurquieDisparu avec le Bouvet coulé par une mine flottante
DE CACQUERAYJacques Pierre Michel Gaston1893/04/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/11Hébuterne62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
DE LUCASalvator1898/11/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/11Damery80 - SommeTué à l'ennemi
DE MAROLLESClaude Adrien Jacques1897/08/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/01/02Louvemont-Côte-du-Poivre55 - Meuse?
DE MAROLLESLouis Fernand1890/11/06Paris 0875 - Seine1917/04/16Cormicy02 - AisneMort des suites de blessures
DÉCUGISEugène Marius Ernest1889/11/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/27Carency62 - Pas-de-CalaisDisparu
DEFILIPPIJoseph Michel Marius1874/09/29Bandol83 - Var1918/09/25Oued Aghbat9350 - MarocTué à l'ennemi
DEGRÉGORIAnge Louis1876/10/20Cunéo9127 - Italie1914/11/13Chauvoncourt55 - MeuseTué à l'ennemi
DEJEANAlphonse Jules1875/04/12Nantes44 - Loire-Atlantique1918/08/04Châteauroux36 - IndreTué par un avion atterrissant
DEL TEDESCO, dit MOLINARIVictor1886/05/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/04Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
DELANEFLouis Pierre1876/11/01Le Breuil-sur-Couze63 - Puy-de-Dôme1916/06/06Marquéglise60 - OiseAccident en service commandé
DELAUDVictor Virgile Raymond1892/09/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/29Livourne9127 - ItalieMort des suites de maladie contractée en service
DELBREILMarius Joseph1898/08/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/10/28La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
DELEVAUXAntonin Marius Louis Léon1889/08/26Arles13 - Bouches-du-Rhône1916/03/22Malancourt55 - Meuse?
DENANSAlexis Victor1877/11/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/06Saint-Hilaire-le-Grand51 - MarneTué à l'ennemi
DENANSAndré Auguste Marie1886/09/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/10Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemi
DENEUXJean Baptiste1871/08/22Gourdon46 - Lot1919/12/14La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie
DOUMENGThéophile Marius Aimable1883/08/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/07/20Barleux80 - SommeTué à l'ennemi
DOYNELJean Philippe Louis1891/06/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/24Palameix55 - MeuseMort des suites de ses blessures
DREVETHenri Paul1871/07/26Auxerre89 - Yonne1914/10/02Wancourt62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
DROUOTCharles René1889/12/31Lunéville54 - Meurthe-et-Moselle1916/04/08Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi
DUFOURJules Jean Louis1886/01/06Cassagne31 - Haute-Garonne1914/09/07Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemi
DULASLucien Auguste1897/12/30Bordeaux33 - Gironde1917/06/05Craonne02 - AisneTué à l'ennemi par un obus
DUMONDAlexandre Joseph Gabriel1896/10/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/06Vauxaillon02 - AisneTué à l'ennemi
DUVERDCharles Louis Augustin1889/02/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/03/15Nieuport (Nieuwpoort)9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
ENRIONEGaston Émile Antoine1887/09/12Aubagne13 - Bouches-du-Rhône1915/05/17Carency62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
ESPOSITOMichel Marius1881/07/09La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1915/07/05Dieulouard54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de blessures
ESTIENNEAntoine Victor1888/02/26La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/12/21Mametz80 - SommeTué à l'ennemi
ÉTIENNEGabriel1885/09/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/30Ploisy02 - AisneTué à l'ennemi
EYNAUDPaulin Louis1896/02/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/04Bouleuse51 - MarneMort des suites de blessures
FAGGIANIAntoine1889/10/11Bastia20B - Haute-Corse1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparu
FERRANDOJean Marcel1896/09/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/03/30Fontaine-sous-Montdidier80 - SommeDisparu
FERRARISébastien1891/04/25Murato20B - Haute-Corse1914/09/16Doncières88 - VosgesTué à l'ennemi
FERRARIThomas1897/12/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/09/12Mormont55 - MeuseDisparu
FIANDINOFrançois Adrien Marius1884/04/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/15Olizy08 - Ardennes?
FIGARIBenoît1867/08/24Sainte-Marguerite de Ligure9127 - Italie1917/07/21La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var
FIGOSQuirin1893/09/10Bône9352 - Algérie1915/05/02Lizerne9131 - BelgiqueMort des suites de blessures
FIOJean Lucien1887/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/17Les Paroches55 - MeuseTué à l'ennemi
FLACHÈREÉmile Henri1879/12/22Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/03/02Caix80 - SommeMort des suites de blessures
FLANDINVictor Célestin1883/03/23Toulon83 - Var1916/07/02Méréaucourt80 - SommeTué à l'ennemi
FLORENTStasnislas Gaëtan1887/07/27Vieux-Mesnil59 - Nord1918/07/19La Montagne-de-Paris02 - AisneMort des suites de blessures
FONTÈSMaurice Marius1885/03/02Port-la-Nouvelle11 - Aude1915/10/18Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessures
FRANCESCHIAntoine Félix1890/08/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/23Marseille (Bouches-Du-Rhône)13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de blessures
FRÉAUFrançois Noël Émile1886/12/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Béthincourt55 - MeuseTué à l'ennemi
GAITTETLouis Alfred Paul1888/09/09Toulon83 - Var1915/09/15Déhibat9351 - TunisieTué à l'ennemi
GARCINCharles Jules1895/03/03Ollioules83 - Var1916/09/23Cléry-sur-Somme80 - SommeTué à l'ennemi
GARELLYLouis Marius Alexandre1892/07/31Toulon83 - Var1915/03/27Dax40 - LandesMort des suite de blessures
GARROFrançois Marius Charles1898/03/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/18Ligny-en-Barrois55 - MeuseMort des suites de maladie contractée en service
GAUDManuel Constant1893/11/06Rochegude26 - Drôme1914/11/04Tours37 - Indre et LoireMort des suites de blessures
GAUDEMARDJules Laurent1877/10/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/06Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
GAVARRYLaurent Marius Joseph Séraphin1888/03/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1960/03/28Toulon83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
GAYVictor Jacques1870/07/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/08/04Besançon25 - DoubsMort des suites de maladie contractée en service
GHIBAUDOJean Baptiste Charles1881/01/08La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1917/02/13Marseille13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en service (prisonnier de juin 1915 à octobre 1916)
GHIOMarius Joseph1893/01/16Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/10/12Sailly-Saillisel80 - SommeDisparu
GIBERTArmand Jean Louis1882/06/22Carmaux81 - Tarn1918/08/28Dakar9341 - SénégalMort des suites de maladie contractée en service
GILARDIThéophile Baptistin1892/05/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/02/20Lachalade55 - MeuseTué à l'ennemi
GILLETTELéon Louis François Alfred1878/06/16Modane73 - Savoie1914/09/26Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
GINÉSYJoseph Louis1875/04/21Châteauneuf-D'Entraunes60 - Oise1914/10/11Chauvoncourt55 - MeuseDisparu
GIORDANOFerdinand1894/01/15Perletto (province De Coni)9127 - Italie1917/08/20Cumières-le-Mort-Homme55 - MeuseTué à l'ennemi
GIRAUDAndré Joseph1892/10/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/22Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
GIRAUDEugène Joseph1888/01/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/22Bar-le-Duc55 - MeuseMort des suites de blessures
GIRAUDPaul1881/12/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/12/13Pederobba (Trévise)9127 - ItalieTué à l'ennemi
GIRAUDOJoseph Célestin Jean1894/01/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/13La Clytte9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
GIRAUDOSylvain Jean1899/12/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/04Sommepy51 - MarneMort des suites de blessures
GIRIOUPascal Joseph Marius1884/04/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi
GIUSTINIANINonce Barthélémy1891/03/25Toulon83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparu
GLEIZESAuguste Jean Laurent1890/11/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/08/26Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi (dans la défense du Bois d'Avocourt)
GOIRANDLazare Marius Philémon1894/04/27Toulon83 - Var1915/05/24Aubigny-En-Artois62 - Pas-de-CalaisMort des suites de blessures
GOMMETJean Marius Gaspard1885/04/01Toulon83 - Var1918/09/12La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie (grippe) contractée en service
GOTJoseph François1883/09/14Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/03/04Vauquois55 - MeuseTué à l'ennemi
GOURDONRaymond Marius Joseph1881/01/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi
GRANDJoseph1878/02/15Orcet63 - Puy-de-Dôme1916/12/06Mandelieu-La-Napoule06 - Alpes-MaritimesMort des suites de maladie contractée en service
GRASAimé Marius1882/10/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/07Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemi
GRIMAUDDésiré Alexandre1895/11/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/28Crugny51 - MarneTué à l'ennemi
GRIMAUDEugène Marius1885/08/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseDisparu
GRINDACharles Jacques1894/11/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/04/29Béthincourt55 - MeuseTué à l'ennemi
GRISOLLEJustin Jules1875/02/02Cabasse83 - Var1916/07/08Assevillers80 - SommeDisparu
GRISOTFrançois1875/05/30Ivry-en-Montagne21 - Côte d'Or1915/09/06Paris 0575 - SeineMort des suites de blessures
GROSJoseph Pierre Eugène1892/07/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/18Béthincourt55 - MeuseTué à l'ennemi
GUEITPaul Toussaint Aimé1887/04/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/08/30Sidi Abdallah9351 - TunisieMort des suites de maladie contractée en service
GUERRYMarius Daniel1883/09/28La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1914/08/16Coincourt54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de ses blessures
GUICHARDLouis Modeste1895/09/29Toulon83 - Var1915/09/17
02 - AisneTué à l'ennemi
GUIDIAlexandre1890/10/06Buti (province de Pise)9127 - Italie1914/08/20Dieuze57 - MoselleTué à l'ennemi
GUIDIÉmeric Marius François1896/08/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/03/26Buti (Province De Pise)9127 - ItalieMort des suites de maladie contractée en service
GUIEUJoseph Léonce1877/10/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/30Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemi
GUIEUMarius Joseph1888/01/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/21Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi
GUILLEMARDFernand1888/09/17Paris 0475 - Seine1914/09/25Chuignes80 - SommeTué à l'ennemi
GUINCHARDAgricol Joseph1894/05/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneDisparu
GUINCHARDJustin Clairin1884/03/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/07Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemi
GUIOLClément Marius Louis1893/03/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemi
GUIOLLouis Joseph Marius1881/08/31Hyères (porquerolles)83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi (MGW) / Disparu (RM)
GUIOLVictor Louis Paulin1895/09/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/13Nixéville-Blercourt55 - MeuseMort des suites de blessures
GUIZONNIERAlbert Élie1887/08/12La Cavalerie12 - Aveyron1915/09/25Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemi
HILMOINE Auguste Louis Joseph1883/09/24Dunkerque59 - Nord1914/10/29La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie (fièvre typhoïde) contractée en service
HONORATVictor Marius Michel1888/09/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/11/26Ailles02 - AisneTué à l'ennemi
HUBACClairin Saturnin1890/04/10Six-Fours-les-Plages83 - Var1916/12/07
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment, torpillé par un sous-marin allemand U-52
HUGUESAntoine Jean Eugène1898/04/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/09/28Montfaucon-D'Argonne55 - MeuseTué à l'ennemi
HUGUESCharles Fortuné1867/02/24Sainte-Tulle04 - Alpes de Haute-Provence1914/09/10Osches55 - Meuse?
HUGUESHippolyte François1881/07/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/01Verdun55 - MeuseMort des suites de maladie contractée en service
IMBERTPierre1880/05/09Cadouin24 - Dordogne1915/04/11Les Éparges55 - MeuseDisparu
ISNARDFrançois André Césaire1882/08/27Sanary-sur-Mer83 - Var1914/12/05Boesinghe9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
ISOPOJean Louis Auguste1877/08/31Toulon83 - Var1917/01/20Arles13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en service
ITIERAlbin Basile1890/06/22Bessèges30 - Gard1916/08/25Tahure51 - MarneTué à l'ennemi
JALABERTJean Joseph Marcel1896/07/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/05Vauxaillon02 - AisneTué à l'ennemi
JALBAUDMarius1882/08/13Nîmes30 - Gard1916/07/01Les Éparges55 - MeuseTué à l'ennemi
JAVOUHEYGeorges Pierre Joseph1877/10/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/22Neufchâteau9131 - BelgiqueDisparu
JULIEN François Joseph1890/05/19Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/10/06Sauvagnon64 - Pyrénées-AtlantiquesMort dans la chute de son avion
KERJEANJean Louis1882/09/01Caudan56 - Morbihan1915/03/18Devant Tchanak998 - "En mer" / 9208 - TurquieDisparu avec la perte du cuirassé Bouvet coulé par une mine flottante
LABICALéonard Gaston1892/03/09Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/09/28Saint-Souplet-sur-Py51 - MarneMort au combat
LAMBERTLouis Hippolyte1890/09/10Sedan08 - Ardennes1916/04/09Cumières-Le-Mort-Homme55 - MeuseTué à l'ennemi
LAMOUROUXHenri Eugène1893/11/02Marseille13 - Bouches-du-Rhône1917/03/12Vertekope9126 - GrèceMort des suites de blessures
LASTROPascal1876/01/01Naples (quartier de Ponticelli)9127 - Italie1915/05/23Châlons-sur-Marne51 - MarneMort des suites de blessures
LAUGIERThomas Jules1895/06/08Toulon83 - Var1918/05/28Poperinghe9131 - BelgiqueMort des suites de blessures
LAURENTCharles Gambetta Roselin1884/04/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/03/25Neuville-sur-Margival02 - AisneTué à l'ennemi par balle
LAVARDECasimir Edmond
1892/11/20
Toulon
83 - Var
1915/10/06
Tranchée Serra, à Flirey
54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi
LEFORTHélier Symphorien1890/07/11Avenay-Val-d'Or51 - Marne1914/12/24Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
LERCARIAntonin Marius Romain1897/01/22La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1918/04/11Rouvrel80 - SommePrésumé tué à l'ennemi
LEYDIERAntoine Marius1879/07/11La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/09/24Taourirt9350 - MarocMort des suites de maladie contractée en service
LIGNONFrançois Clément1887/04/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/10
54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi
LIMOGEMaurice1895Le Poinçonnet (Indre) 14/11/1891 ?
1915/09/25

?
LOMBARDLouis Victor Joseph1891/03/30Toulon83 - Var1918/05/27Saint-Mard02 - AisneTué à l'ennemi
LONGMarius Joseph1892/04/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/14Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi
LOZACHPierre Marie1878/03/04Lohuec22 - Côtes d'Armor1918/10/31Bergnicourt08 - Ardennes
LUCCHESIBaptistin Honoré Auguste1874/12/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/10/10Paris 0975 - SeineMort des suites de maladie contractée en service
LUPOJulien Marius1893/03/13La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/09/08Blaise-sous-Arzillières51 - MarneDisparu
LUQUETAntoine Marius1887/04/10La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1918/09/03Attichy60 - OiseMort des suites de blessures
MAGLIOTTOJoseph Marius1892/12/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/08Lehaucourt02 - AisneTué à l'ennemi
MAGNAUDFrédéric Victor Omer1893/09/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/23Montzéville55 - MeuseMort des suites de blessures
MAILLETEugène Anatole1883/10/23Gentilly94 - Val-de-Marne1916/07/11
80 - SommeMort au combat
MALAUSSEFernand Paul1888/05/17Sanary-sur-Mer83 - Var1914/09/23Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi
MAMMALELLAMichel Marius1870/08/18Saint-Mandrier-sur-Mer83 - Var1917/03/13
998 - "En mer"
MANASSÉROModeste Georges1896/08/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/05/27Douaumont55 - MeuseTué à l'ennemi par éclats d' obus
MANAVELLAÉtienne Thomas Marius1886/02/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleDisparu
MANDRILEAlphonse Marius Maurice1893/10/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/20Compiègne60 - OiseMort des suites de blessures (par balles)
MANSARTJoseph Désiré1897/10/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/06/08Chézy-En-Orxois02 - AisneTué à l'ennemi
MANTILLERIAntoine Victor1885/01/30Nice06 - Alpes-Maritimes1914/11/08Verdun55 - MeuseMort des suites de ses blessures
MARCANTONIJoseph Antoine1881/02/10Valle-d'Alesani20B - Haute-Corse1914/11/02Saint-Éloi9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
MARCHISIOBarthélémy Antoine1887/11/05Boves9127 - Italie1915/10/01Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneMort des suites de blessures
MARQUANDPaul Marius1896/01/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/27
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment coulé par le sous-marin autrichien U-5
MARQUANDPierre Marius1899/12/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/09/26Avignon84 - Vaucluse
MARQUIONJoseph Eugène1894/05/05Miramas13 - Bouches-du-Rhône1915/03/14Zonnebeke (Flandre Occidentale)9131 - BelgiqueTué à l'ennemi par éclat d'obus
MARROPierre Sébastien1889/08/01La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/09/29Esnes-En-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemi
MARSOLLIERLéopold Charles Hippolyte1896/12/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/20
02 - AisneMort au combat
MARSOLLIERLouis Léopold1886/05/08Toulon83 - Var1916/07/16Verdun55 - MeuseMort au combat
MARTELJules César1887/04/12Fréjus83 - Var1917/07/21Ville-sur-Cousances55 - MeuseMort des suites de blessures
MARTELLouis Jules1893/01/29Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/06/04Faulx - Saint-Pierre54 - Meurthe-et-MoselleDécédé des suites d'une intoxication par ypérite
MARTINENQFerdinand Antoine1884/04/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/28Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
MASSABOFrançois Laurent Baptiste1895/10/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/10/05Saint-Vaast-en-Chaussée80 - SommeMort au combat
MASSABOJustin Marcellin Baptistin Séraphin1892/12/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Zommange57 - MoselleTué à l'ennemi
MASSOLMarius Jean Baptiste Paul1890/01/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/28Metzeral68 - Haut-RhinMort au combat
MATHARONSéraphin Victor1889/08/23Six-Fours-Les-Plages83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleTué à l'ennemi
MAURELPierre Charles Rosselin1893/08/21Toulon83 - Var1916/06/27Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi
MAURINFerdinand Marius Eusèbe1892/08/03Sanary-sur-Mer83 - Var1916/04/11Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi à la tranchée de départ
MAUROSHenri Roger Antoine1894/06/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/19Dury80 - SommeTué à l'ennemi
MELGAZZOLouis1875/08/23Crémolino (province D'Alexandrie)9127 - Italie1915/04/10Pont-à-Mousson54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi d'une fracture du front par éclats d'obus
MELLANOMartin Joseph Jean Baptiste1888/08/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/30Saint-Éloi9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
MESCLEJean Léon1875/01/12Gap05 - Hautes-Alpes1914/12/23Ban-de-Sapt88 - VosgesTué à l'ennemi
MICHELAnge Michel Marius1886/09/20Toulon83 - Var1918/11/06La Chapelle-Saint-Luc10 - AubeMort des suites de maladie contractée en service
MICHELONNETAntoine Michel1890/05/09La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/08/20Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemi
MIGNONEJacques Joseph1889/06/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/03/27Châlons-en-Champagne51 - MarneMort des suites de blessures
MILANOCharles1891/07/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/07Apremont-La-Forêt55 - MeuseTué à l'ennemi
MILANOPierre Marius Ernest1886/11/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/03Sainte-Menehould51 - MarneMort des suites de blessures
MILLOTFélix Victor Lazare1897/09/14La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1918/04/24Castel (aujourd'hui Moreuil)80 - SommeTué à l'ennemi
MOLINÉRISHenri Joseph1896/07/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/23Coulommiers77 - Seine-et-MarneMort des suites de blessures
MONARDÉlie Fernand1896/02/27Alès30 - Gard1917/05/18
02 - AisneDisparu
MONDOLONIAugustin1891/04/27Sartène20A - Corse du Sud1917/04/15Gueux51 - MarneMort des suites de blessures
MONGESimon Joseph1898/01/04La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1918/07/18Bussiares02 - AisneMort au combat
MONNERETÉmilien Marie Benoît1894/04/07Lyon69 - Rhône1915/09/26Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessures
MORGANAPierre Paul1881/01/10Bastia20B - Haute-Corse1916/03/21Esnes-En-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemi
MORLONFrançois Gabriel1880/10/25Maizières-les-Toul54 - Meurthe-et-Moselle1914/09/07Beauzée (aujourd'hui Beausite) 55 - Meuse
MOROTBaptistin Marius1878/01/18Ollioules83 - Var1916/06/26Chattancourt55 - MeuseMort au combat
MOURAILLEMarius Auguste Joseph François1891/03/31Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/08/12Craincourt57 - MoselleTué à l'ennemi
MURAZZANOAntoine1888/06/21Cunéo9127 - Italie1916/02/08
998 - "En mer"Disparu avec la perte de son bâtiment torpillé par un sous-marin allemand U - 21 au large du Liban
MURISASCOMarius Charles Sébastien1888/11/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/19Salonique9126 - GrèceMort des suites de blessures
MUSCHOTTIPaul Marius1880/12/21La Turbie06 - Alpes-Maritimes1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparu
MUSSOUMarius César Honoré1894/05/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/01/25Malancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
NÉRONEClément Louis1881/07/21Cannes60 - Oise1915/04/23Minaucourt51 - MarneDisparu
NEUVEAugustin Henri1885/03/24Trets13 - Bouches-du-Rhône1916/07/11Toulon83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
NIELJoseph Éléonore1889/07/11Entrevaux04 - Alpes de Haute-Provence1914/11/09Nordschoote9131 - BelgiqueDisparu
OLIVIERGermain Marius1890/12/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/22Sainte-Menehould51 - MarneMort des suites de blessures (au thorax et à l'abdomen)
OLLAGNIERVictor Désiré Joseph1891/10/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/20Reichakerkopf68 - Haut-RhinMort au combat
ORSONIVictor Angelin Jean1865/06/23Toulon83 - Var1916/04/02Fromeréville-les-Vallons55 - MeuseTué à l'ennemi
OURDANMarius Laurent1872/11/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/02/12Guéret23 - CreuseMort des suites de maladie contractée en service [à vérifier]
PANZAJacques Philippe1889/02/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/23La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
PANZAJoseph Jean1892/05/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/10Boucq54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de blessures
PAOLANTONACCICharles Toussaint1871/12/08Ajaccio20A - Corse-du-Sud1914/09/11Châtillon-sur-Seine21 - Côte d'OrMort des suites de blessures
PAPELAimé Paul Siméon1884/02/18Toulon83 - Var1914/09/07Beausite55 - MeuseMort au combat
PASCALGabriel Pierre Célestin1886/03/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/01/01Bezonvaux55 - MeuseTué à l'ennemi
PASCALJules1888/01/09Besançon25 - Doubs1914/09/22Lironville54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi
PEIRÉPaulin Eugène Félix1895/07/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/12Colmar68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
PEIRONArmand Marius1887/04/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleMort au combat
PÉLESTERAuguste Laurent1894/03/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/12
68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
PÉLESTERBaptiste Auguste1882/02/22Toulon83 - Var1915/06/15Metzeral68 - Haut-RhinMort au combat
PELLATMarius Henri Honoré1892/05/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1921/02/07La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
PELLOUXPierre Joseph Guillaume Maurice1886/10/04Toulon83 - Var1914/10/02Lyon69 - RhôneMort des suites de blesssures
PELUFFODominique Marius Hilarion1891/10/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/12
68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
PÉRONPierre Louis Marie1883/12/08Carhaix-Plouguer29 - Finistère1916/01/09La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
PERRIARDArmand Robert Louis1892/05/11Reus9134 - Espagne1915/04/27
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment coulé non loin des côtes italiennes par 2 torpilles tirées par le sous-marin autrichien U-5
PESCENicolas1888/04/28Hyères83 - Var1914/08/26Lamath54 - Meurthe-et-MoselleDisparu
PÉTINCharles Maximin Lucien1893/06/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/03/02Rarécourt55 - MeuseMort des suites de blessures
PEYSSONMarcel Auguste1896/11/01Saint-Paul-Trois-Châteaux26 - Drôme1918/04/28Domart-sur-la-Luce80 - SommeTué à l'ennemi
PHILIPLéon Auguste1896/09/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/18Verdelot77 - Seine-et-MarneMort des suites de blessures
PHILIPOTErnest Louis1886/07/08Brest - Saint-Pierre-Quilbignon29 - Finistère1918/09/12Canly60 - OiseMort des suites d'une intoxication par les gaz de combat
PIAZZAFrançois Marie1884/02/17Monacia-d'Aullène20A - Corse du Sud1915/03/15Vauquois55 - MeuseMort des suites de blessures
PIFFARDHippolyte Fortuné1888/09/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/16Pojaravato9121 - SerbieDisparu
PINJoseph1882/07/28Nice06 - Alpes-Maritimes1917/04/24Oulches-La-Vallée-Foulon02 - AisneMort au comat
PIZOTEugène Victor1882/12/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/07
51 - MarneTué à l'ennemi à son poste de combat atteint par de nombreux éclats d'obus
PIZOTLouis Ernest1896/09/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/10/22Sailly-Saillisel80 - SommeMort au combat
POLETTIÉdouard Désiré Pierre1892/03/12Toulon83 - Var1914/10/29
55 - MeuseDisparu
POLETTIPaul François Casimir1889/06/01Hauterives26 - Drôme1914/12/12Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
PONSHenri Louis1893/01/16Toulon83 - Var1917/11/18La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
POURCHETÉmile Aimé1886/12/19Lièvremont25 - Doubs1914/10/06Massiges51 - MarneTué à l'ennemi
PROFUMOAugustin Marius1877/12/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/03Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessures
PUGNAIREMarius Jules1888/07/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneDisparu
RAMEJoseph Louis1891/01/13Ollioules83 - Var1934/12/08La Seyne-sur-Mer83 - VarMort après l'amputation de sa jambe gauche
RAPHELHenri Probace Léon1873/05/05Tourves83 - Var1916/02/28Les Éparges55 - MeuseTué dans l'effondrement d'un gourbi atteint par un obus
RASPAUDJoseph Raphaël Alfred1876/07/29Prats-de-Mollo66 - Pyrénées-Orientales1915/07/03Vienne-La-Ville51 - MarneMort des suites de blessures
RAVELJean Joseph1894/01/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/03Cléry-sur-Somme80 - SommeTué à l'ennemi
RAYBAUDLouis Jean Adolphe1896/02/11Toulon83 - Var1916/09/03Biaches80 - SommeTué à l'ennemi
RAYBAUDMarcellin Jacques1881/08/17Ascros60 - Oise1914/09/12Fains-Véel55 - MeuseMort des suites de blessures
RAYNAUDHonoré Marius1896/11/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/05/04Damloup55 - MeuseTué à l'ennemi
REBUFFELJoseph1883/10/09La Mure-Argens40 - Landes1915/04/27Les Éparges55 - MeuseTué à l'ennemi
REYÉmile André1888/12/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/02/05Lorient56 - MorbihanMort des suites de maladie contractée en service
REYMarius Clément1886/09/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/13Lachalade55 - MeuseTué à l'ennemi
REYMaurice Jean Marius1893/05/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/01Douaumont55 - MeuseMort au combat
REYVictor Marius1881/06/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/04/18Compiègne60 - OiseMort des suites de maladie contractée en service
REYMONENQMarius Hilarion1871/05/07La Valette-du-Var83 - Var1914/11/06Saint-Didier84 - VaucluseMort des suites de maladie contractée en service
REYNAUDÉloi Joseph1894/12/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/10/23
02 - AisneTué à l'ennemi
RICARDAuguste Lucien1896/07/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/16Nieuport (Nieuwpoort)9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
RIEUXFrançois Louis1894/10/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/21Lambaertzyde9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
RIEUXGabriel Lazare1897/10/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/04Thorigny-sur-Marne77 - Seine-et-MarneMort au combat
RIMBAUDFrançois Xavier Louis Marie Armand1893/09/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/16Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
RINALDIAuguste Victor1888/01/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/11/07Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessures
ROBBAMaurice Pierre1898/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/07La Seyne-sur-Mer83 - Var
ROBINJoseph Louis1880/03/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/02/23Vadelaincourt55 - MeuseMort des suites de blessures
ROCHEHenri1890/08/18Pertuis84 - Vaucluse1916/12/16
998 - "En mer"Décédé à bord de son bâtiment qui allait ravitailler l'armée d'Orient
ROCHELouis Célestin Alexandre1887/07/07Toulon83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparu
ROGNONEFernand Aimé Charles1896/11/08La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1917/07/03Entre Paissy et Chermizy-Ailles02 - AisneTué à l'ennemi
ROLLANDBaptistin François Marius1893/01/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/06Vauquois55 - MeuseTué à l'ennemi
ROMANOLouis Jules1894/08/26Toulon83 - Var1915/05/21Paris 0875 - SeineMort des suites de blessures
RONJATFrançois Marie Édouard1877/08/30Vienne38 - Isère1917/06/06Makovo9121 - SerbieTué à l'ennemi
ROSSIMarcel Camille Antoine1890/03/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/13
54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi
ROUMEFrançois Victor Joseph1886/05/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/04/11Esnes-en-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemi
ROUQUIERAuguste Baptistin1889/03/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/10/01Sainte-Menehould51 - Marne
ROUXClairin Jules1893/05/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/21Boursault51 - MarneTué à l'ennemi
RUDELMaurice1894/08/08Toulon83 - Var1918/12/15Salonique9126 - GrèceMort des suites de maladie contractée en service
SABATIEREdgar Jean Marie1882/07/01Saïgon (Cochinchine)9243 - Indochine1916/01/08Hirzstein9109 - AllemagneDisparu
SALDALAMACCHIANatto Salvator1885/03/08Saint-Mandrier-sur-Mer83 - Var1915/03/18
998 - "En mer"Disparu avec la perte de son bâtiment coulé par une mine flottante
SALDALAMACCHIASalvator Joseph1880/10/24La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1916/03/30Harbonnières (Somme)80 - SommeMort des suites de blessures
SALVANOÉmile François Joseph1892/03/09Toulon83 - Var1915/04/27
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment coulé non loin des côtes italiennes des Pouilles par 2 torpilles tirées par le sous-marin autrichien U-5
SAMPITÉPaul Marcel1882/04/26Bastia20B - Haute-Corse1918/09/15La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en service
SANSOÉMarius Baptistin1892/10/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/26Anglemont88 - VosgesMort au combat
SAVIGNYAdolphe1873/03/30Rumilly74 - Haute-Savoie1915/10/29Oujda9350 - MarocMort des suites de maladie contractée en service (congestion du foie)
SAVIOLouis Alfred1887/01/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/19Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemi
SCANAVINOEugène Louis Noël1881/12/25Toulon83 - Var1915/07/02Sainte-Menehould51 - MarneMort des suites de blessures
SCRIBANTEFélix Constant Dominique1898/06/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/08/14Damelevières54 - Meurthe-et-MoselleMort accidentellement en service (accident de chemin de fer)
SCRIBANTELaurent Victor Paul1896/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/18Auve51 - MarneMort des suites de blessures
SÉQUIERNoël Honoré1872/10/07Saint-Raphaël83 - Var1916/02/11Amiens80 - SommeMort des suites de maladie contractée en service
SERVELGustave Maurice1881/12/15La Bâtie-Neuve50 - Manche1917/11/07Montigny-sur-Vesle51 - MarneMort des suites de blessures (éclats d'obus)
SICARDPierre Marius1887/05/23Ollioules83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneDisparu
SIDOREEugène Théodore1884/01/11Saint-Cyr-sur-Mer83 - Var1917/06/03La Seyne-sur-Mer83 - VarSuites de maladie (endocardite) contractée en service
SIGNORETAdolphe Marie Hippolyte1876/02/12Six-Fours-les-Plages83 - Var1916/07/14Oued Amélill9350 - MarocMort des suites d'une maladie contractée en service
SILVYJean Baptiste Marius Luc1885/10/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseMort au combat
SILVYJoseph Victor Auguste1887/06/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/04/20La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de ses blessures après la chute de son hydravion Donnet-Denhaut 150 hp dans la rade de Toulon (rade des Vignettes)
SIMIErnest Émile1891/12/24Castifao20B - Haute-Corse1915/07/22
68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
SIMIANVictor Marius1877/06/20Ollioules83 - Var1918/01/10Zeitenlick9126 - GrèceMort des suites d'un accident en service commandé
SIMONDIJoseph Pierre1894/07/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/16Dormans51 - MarneMort des suites de blessures
SIMONINJean Joseph Émile1885/07/24Lunéville54 - Meurthe-et-Moselle1914/10/12Foncquevillers62 - Pas-de-CalaisMort au combat
SIRONJean Marcel Arthur1885/04/18La Sauvetat-du-Dropt47 - Lot-et-Garonne1914/09/07Seraucourt55 - MeuseMort des suites de blessures
SOLÉRIAuguste Barthélémy1885/11/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/03Bir-Oum-Souigh Déhibat9351 - TunisieMort des suites de ses blessures de guerre reçues le 15 septembre
SOLÉRILouis Joseph1883/06/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseTué à l'ennemi
SOUCHEPaul Darius1892/05/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/03Saint-Benoît-la-Chipotte88 - VosgesTué à l'ennemi
SOULLEYETMarcel Charles Marie1895/10/31Le Thoronet83 - Var1918/06/27Yzeure03 - AllierMort des suites d'une intoxication par les gaz de combat
SOURDLouis Victor1892/02/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/06Heippes55 - MeuseMort au combat
SPADAEsprit Marius Dominique1888/10/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/24La Ciotat13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en service
STAPPERSÉdouard Jean Marius1894/10/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/27Malancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
STOQUIAUXLéon Eugène1885/07/08Alger9352 - Algérie1915/03/25Minaucourt51 - MarneTué à l'ennemi
STRAUËLJean Baptiste (alias Ferrier Joseph Gabriel)1873/05/05Guebwiller68 - Haut-Rhin1914/11/04Cauroy-lès-Hermonville51 - MarneMort au combat
STRUBJules Marius1895/09/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/03Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
SUZANFortuné Michel François1882/10/03Toulon83 - Var1915/01/21Hartmannswiller68 - Haut-RhinMort au combat
TERNELLIMarius Albert1899/04/27Toulon83 - Var1918/10/27Gernicourt02 - AisneMort des suites de blessures
TESSIERAlexandre Jules Victor Ambroise1873/10/13Laruns64 - Pyrénées-Atlantiques1916/02/08
998 - "En mer"Disparu avec la perte de son bâtiment torpillé par le sous-marin allemand U 21
TESTOT-FERRYLouis Marie Alfred Henri1885/01/24Marseille13 - Bouches-du-Rhône1914/09/06Écriennes51 - MarneDisparu
TEULIERAndré Marius1884/12/15Toulon83 - Var1914/11/17Chauvoncourt55 - MeuseTué à l'ennemi
THOMASLouis Marius Jean1884/02/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Seddul-Bahr9208 - TurquieTué à l'ennemi
THOUVENINLucien1895/08/25Paris 1175 - Seine1917/05/10Craonne02 - AisneTué à l'ennemi
THUILLIERSHippolyte Joseph1888/08/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/29Locre9131 - BelgiqueDisparu
TISOTAuguste Victor Jean1880/12/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/08Vassincourt55 - MeuseDisparu
TISOTAugustin François Léon1893/04/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/12/04Marseille13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en service
TOMATISJacques1890/11/08Limone (province De Coni)9127 - Italie1915/04/06Bourges18 - CherMort des suites de maladie contractée en service
TOURONMarius Alexandre1890/12/22Hyères83 - Var1914/10/29Forges-sur-Meuse55 - MeuseMort au combat
TOUZÉCharles Marie1879/04/10Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/07/07Metz57 - MoselleDécédé des suites de blessures en captivité
TRAVERSAJean Dominique1887/04/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/19Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemi
TRIPEMarius Philémond Vincent1892/01/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/04/14Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi
TRUCLouis Désiré Laurent1896/08/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/10/26Merckem9131 - BelgiqueTué à l'ennemi
TURCOFrançois André Guillaume1883/10/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/18Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemi
VACHEYJules Marius1870/09/12Marseille13 - Bouches-du-Rhône1917/01/06Bourgoin-Jallieu38 - IsèreDécédé après son accident dans le parcours de la gare PLM
VACHIERÉtienne Eugène Séraphin1888/05/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/18Giessen9109 - AllemagneMort des suites de maladie contractée en captivité
VAYREugène Marius1896/09/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/01/23
998 - "En mer"Disparu en mer avec la perte de son bâtiment coulé par une mine
VENEZIANOSimon Gaston1896/02/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/03/07Bezonvaux55 - MeuseTué à l'ennemi
VERDAGNEMagloire1870/06/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/09/20Mandelieu-La-Napoule06 - Alpes-Maritimes?
VERGINEPierre1895/03/18Blanquefort-sur-Briolance47 - Lot-et-Garonne1915/06/26Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessures
VERLAQUELucien Charles1889/11/08Correns83 - Var1917/05/04Berméricourt51 - MarneDisparu
VERLAQUEMarius Antonin1885/05/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/01/22Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
VERRIEREugène Édouard1884/10/08Tours37 - Indre-et-Loire1916/03/13
998 - "En mer" / 9126 - GrèceMort des suites de maladie (néphrite chronique)
VIALEBaptiste Lucien1891/09/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/27Xivray-et-Marvoisin55 - MeuseTué à l'ennemi
VIDALAlbert Joseph Clairin1894/07/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/06
62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
VILLECROZEJoseph Julien1882/01/13Le Thoronet83 - Var1914/12/27Carency62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemi
VINSEmmanuel Hippolyte1878/08/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/29Petit Reichackerkopf68 - Haut-RhinTué à l'ennemi
VOTTEROJean Alexandre1898/08/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/09/19Baccarat54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de maladie contractée en service
YSOCalmond Gustave1876/02/02Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/03/19Salonique9126 - GrèceMort des suites de blessures
ZIRUBIAPaul Théodore1890/04/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparu
ZUCCARELLIJean Baptiste1880/12/16El-Biar (Alger)9352 - Algérie1914/11/10Tracy-le-Mont60 - OiseTué à l'ennemi
ZUNINOBaptistin Philémon1887/05/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/20Vienne-le-Château51 - MarneDisparu


2) Classement par date de décès

NomPrénomsDate naissanceCommune naissanceDépartement ou paysDate décèsCommune décèsDépartement décèsGenre de mortMort pour la France
CURETÉmile Théodore Georges1890/04/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/15Montcourt70 - Haute-SaôneMort des suites de blessuresOui
GUERRYMarius Daniel1883/09/28La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1914/08/16Coincourt54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de ses blessuresOui
BELLUOMOFrançois Marius1887/05/10Marseille13 - Bouches-du-Rhône1914/08/19Tagolsheim68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
SAVIOLouis Alfred1887/01/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/19Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemiOui
TRAVERSAJean Dominique1887/04/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/19Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemiOui
ALESSANDRINICharles Henri1888/06/11Toulon83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleMort au combatOui
BARNIEULaurent Marius1883/07/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemiOui
BAZILETGaston1893/05/25Monsempron-Libos47 - Lot-et-Garonne1914/08/20Dieuze57 - MoselleMort des suites de blessuresOui
CAILLOLAndré Noël Joseph1893/07/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparuOui
CURETFlorens Clément Émile1880/06/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleTué à l'ennemiOui
DANIELMaxime Marie Pierre1894/11/27Marseille13 - Bouches-du-Rhône1914/08/20Vergaville57 - Moselle?Oui
FAGGIANIAntoine1889/10/11Bastia20B - Haute-Corse1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparuOui
GIUSTINIANINonce Barthélémy1891/03/25Toulon83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparuOui
GUIDIAlexandre1890/10/06Buti (province de Pise)9127 - Italie1914/08/20Dieuze57 - MoselleTué à l'ennemiOui
MANAVELLAÉtienne Thomas Marius1886/02/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleDisparuOui
MASSABOJustin Marcellin Baptistin Séraphin1892/12/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Zommange57 - MoselleTué à l'ennemiOui
MATHARONSéraphin Victor1889/08/23Six-Fours-Les-Plages83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleTué à l'ennemiOui
MICHELONNETAntoine Michel1890/05/09La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/08/20Bidestroff57 - MoselleTué à l'ennemiOui
MUSCHOTTIPaul Marius1880/12/21La Turbie06 - Alpes-Maritimes1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparuOui
PEIRONArmand Marius1887/04/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Bidestroff57 - MoselleMort au combatPas d'information
ROCHELouis Célestin Alexandre1887/07/07Toulon83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparuOui
ZIRUBIAPaul Théodore1890/04/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/20Dieuze57 - MoselleDisparuOui
JAVOUHEYGeorges Pierre Joseph1877/10/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/22Neufchâteau9131 - BelgiqueDisparuOui
PESCENicolas1888/04/28Hyères83 - Var1914/08/26Lamath54 - Meurthe-et-MoselleDisparuOui
SANSOÉMarius Baptistin1892/10/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/08/26Anglemont88 - VosgesMort au combatPas d'information
BLANCJoseph Émile1887/04/24Toulon83 - Var1914/08/27Pouilly-sur-Meuse55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BOCCACIOFrançois Joseph1889/02/05Trisobbio9127 - Italie1914/08/28Péronne80 - SommeTué à l'ennemiOui
ALESSANDRINIJean Baptiste1896/04/30Talasani20B - Haute-Corse1914/09/03Saint-Benoît-la-Chipotte88 - VosgesTué à l'ennemiOui
SOUCHEPaul Darius1892/05/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/03Saint-Benoît-la-Chipotte88 - VosgesTué à l'ennemiOui
SOURDLouis Victor1892/02/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/06Heippes55 - MeuseMort au combatPas d'information
TESTOT-FERRYLouis Marie Alfred Henri1885/01/24Marseille13 - Bouches-du-Rhône1914/09/06Écriennes51 - MarneDisparuOui
DUFOURJules Jean Louis1886/01/06Cassagne31 - Haute-Garonne1914/09/07Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GRASAimé Marius1882/10/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/07Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GUINCHARDJustin Clairin1884/03/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/07Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
MORLONFrançois Gabriel1880/10/25Maizières-les-Toul54 - Meurthe-et-Moselle1914/09/07Beauzée (aujourd'hui Beausite) 55 - Meuse
Pas d'information
PAPELAimé Paul Siméon1884/02/18Toulon83 - Var1914/09/07Beausite55 - MeuseMort au combatPas d'information
SIRONJean Marcel Arthur1885/04/18La Sauvetat-du-Dropt47 - Lot-et-Garonne1914/09/07Seraucourt55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
LUPOJulien Marius1893/03/13La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/09/08Blaise-sous-Arzillières51 - MarneDisparuOui
TISOTAuguste Victor Jean1880/12/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/08Vassincourt55 - MeuseDisparuOui
DARDIGNACAdrien Valentin Wencelas1867/11/08Saint-Nazaire44 - Loire-Atlantique1914/09/10Rignaucourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
DENANSAndré Auguste Marie1886/09/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/10Seraucourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
HUGUESCharles Fortuné1867/02/24Sainte-Tulle04 - Alpes de Haute-Provence1914/09/10Osches55 - Meuse?Oui
PAOLANTONACCICharles Toussaint1871/12/08Ajaccio20A - Corse-du-Sud1914/09/11Châtillon-sur-Seine21 - Côte d'OrMort des suites de blessuresOui
RAYBAUDMarcellin Jacques1881/08/17Ascros60 - Oise1914/09/12Fains-Véel55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
BERNARDMarius Antonin1880/06/02Cadenet84 - Vaucluse1914/09/15Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
FERRARISébastien1891/04/25Murato20B - Haute-Corse1914/09/16Doncières88 - VosgesTué à l'ennemiOui
BELLONEMichel Louis1893/08/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseDisparuOui
FRÉAUFrançois Noël Émile1886/12/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Béthincourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GRIMAUDEugène Marius1885/08/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseDisparuOui
SILVYJean Baptiste Marius Luc1885/10/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseMort au combatPas d'information
BRÉMONDHonoré Louis1885/01/18Sanary-sur-Mer83 - Var1914/09/21Heippes55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GIRAUDEugène Joseph1888/01/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/22Bar-le-Duc55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
PASCALJules1888/01/09Besançon25 - Doubs1914/09/22Lironville54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemiPas d'information
FRANCESCHIAntoine Félix1890/08/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/23Marseille (Bouches-Du-Rhône)13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de blessuresOui
MAGNAUDFrédéric Victor Omer1893/09/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/23Montzéville55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
MALAUSSEFernand Paul1888/05/17Sanary-sur-Mer83 - Var1914/09/23Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
LEYDIERAntoine Marius1879/07/11La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/09/24Taourirt9350 - MarocMort des suites de maladie contractée en serviceOui
GUILLEMARDFernand1888/09/17Paris 0475 - Seine1914/09/25Chuignes80 - SommeTué à l'ennemiOui
GILLETTELéon Louis François Alfred1878/06/16Modane73 - Savoie1914/09/26Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
VIALEBaptiste Lucien1891/09/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/27Xivray-et-Marvoisin55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CANNONÉROFrançois Marius1887/09/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/09/29Esnes-en-Argonne55 - MeuseDisparuOui
MARROPierre Sébastien1889/08/01La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/09/29Esnes-En-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemiOui
ROUQUIERAuguste Baptistin1889/03/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/10/01Sainte-Menehould51 - Marne
Oui
DREVETHenri Paul1871/07/26Auxerre89 - Yonne1914/10/02Wancourt62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
PELLOUXPierre Joseph Guillaume Maurice1886/10/04Toulon83 - Var1914/10/02Lyon69 - RhôneMort des suites de blesssuresOui
POURCHETÉmile Aimé1886/12/19Lièvremont25 - Doubs1914/10/06Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
GINÉSYJoseph Louis1875/04/21Châteauneuf-D'Entraunes60 - Oise1914/10/11Chauvoncourt55 - MeuseDisparuOui
SIMONINJean Joseph Émile1885/07/24Lunéville54 - Meurthe-et-Moselle1914/10/12Foncquevillers62 - Pas-de-CalaisMort au combatPas d'information
ANGELIPhilippe1892/11/19Pancheraccia20B - Haute-Corse1914/10/18Xivray-et-Marvoisin55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BOURLOTTIPierre Baptistin Marius1890/08/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/10/20Thionville57 - MoselleMort des suites de maladie contractée en détentionOui
CABESASJoseph Georges1883/04/23Toulon83 - Var1914/10/22Bourges18 - CherMort des suites de blessuresOui
HILMOINE Auguste Louis Joseph1883/09/24Dunkerque59 - Nord1914/10/29La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie (fièvre typhoïde) contractée en serviceOui
POLETTIÉdouard Désiré Pierre1892/03/12Toulon83 - Var1914/10/29
55 - MeuseDisparuOui
TOURONMarius Alexandre1890/12/22Hyères83 - Var1914/10/29Forges-sur-Meuse55 - MeuseMort au combatPas d'information
MARCANTONIJoseph Antoine1881/02/10Valle-d'Alesani20B - Haute-Corse1914/11/02Saint-Éloi9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
CAUSSEHyacinthe Marius1883/10/05Toulon83 - Var1914/11/03Senones88 - VosgesTué à l'ennemiOui
GAUDManuel Constant1893/11/06Rochegude26 - Drôme1914/11/04Tours37 - Indre et LoireMort des suites de blessuresOui
STRAUËLJean Baptiste (alias Ferrier Joseph Gabriel)1873/05/05Guebwiller68 - Haut-Rhin1914/11/04Cauroy-lès-Hermonville51 - MarneMort au combatOui
REYMONENQMarius Hilarion1871/05/07La Valette-du-Var83 - Var1914/11/06Saint-Didier84 - VaucluseMort des suites de maladie contractée en serviceOui
MANTILLERIAntoine Victor1885/01/30Nice06 - Alpes-Maritimes1914/11/08Verdun55 - MeuseMort des suites de ses blessuresOui
NIELJoseph Éléonore1889/07/11Entrevaux04 - Alpes de Haute-Provence1914/11/09Nordschoote9131 - BelgiqueDisparuOui
ZUCCARELLIJean Baptiste1880/12/16El-Biar (Alger)9352 - Algérie1914/11/10Tracy-le-Mont60 - OiseTué à l'ennemi Oui
DE CACQUERAYJacques Pierre Michel Gaston1893/04/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/11Hébuterne62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
DEGRÉGORIAnge Louis1876/10/20Cunéo9127 - Italie1914/11/13Chauvoncourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BARBIERBastian Marius1874/10/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/17Ypres9131 - BelgiqueMort au combatOui
FIOJean Lucien1887/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/17Les Paroches55 - MeuseTué à l'ennemiOui
TEULIERAndré Marius1884/12/15Toulon83 - Var1914/11/17Chauvoncourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CAUNELaurent François1880/11/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/19Sainte-Marguerite88 - VosgesTué à l'ennemiOui
CARDONÉLaurent Thomas Marius1883/12/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/26Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CURETProsper Romain Joseph1883/09/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/28Ypres9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
MELLANOMartin Joseph Jean Baptiste1888/08/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/11/30Saint-Éloi9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
ISNARDFrançois André Césaire1882/08/27Sanary-sur-Mer83 - Var1914/12/05Boesinghe9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
POLETTIPaul François Casimir1889/06/01Hauterives26 - Drôme1914/12/12Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
ROSSIMarcel Camille Antoine1890/03/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/13
54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemiOui
CHAILLEYPaul Étienne Pierre1886/02/06Paris75 - Seine1914/12/20
998 - "En mer"Tué à l'ennemiOui
ESTIENNEAntoine Victor1888/02/26La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1914/12/21Mametz80 - SommeTué à l'ennemiOui
RIEUXFrançois Louis1894/10/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/21Lambaertzyde9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
MESCLEJean Léon1875/01/12Gap05 - Hautes-Alpes1914/12/23Ban-de-Sapt88 - VosgesTué à l'ennemiOui
LEFORTHélier Symphorien1890/07/11Avenay-Val-d'Or51 - Marne1914/12/24Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
AUNAVEPaul Henri1878/07/26Valgorge07 - Ardèche1914/12/27Carency62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
DÉCUGISEugène Marius Ernest1889/11/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/27Carency62 - Pas-de-CalaisDisparuOui
VILLECROZEJoseph Julien1882/01/13Le Thoronet83 - Var1914/12/27Carency62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
DAVINAuguste Philémon1882/02/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1914/12/28La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
BARTHÉLÉMYJoseph Raymond Marie Léon1880/06/12Toulon83 - Var1915Verdun55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CANAVÉSIFlorent Marius Félix1893/08/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/01/21Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
SUZANFortuné Michel François1882/10/03Toulon83 - Var1915/01/21Hartmannswiller68 - Haut-RhinMort au combatOui
VERLAQUEMarius Antonin1885/05/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/01/22Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
MUSSOUMarius César Honoré1894/05/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/01/25Malancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
DEL TEDESCO, dit MOLINARIVictor1886/05/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/04Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
PANZAJoseph Jean1892/05/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/10Boucq54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de blessuresOui
PÉLESTERAuguste Laurent1894/03/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/12
68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
PELUFFODominique Marius Hilarion1891/10/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/12
68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
BOUCHÉFélix Jean Stéphane1865/02/21Toulon83 - Var1915/02/18Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BERRUTICamille Marius1890/06/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/27Malancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CRÉMONAAnge Antoine1880/01/04Antisanti20B - Haute-Corse1915/02/27Verdun55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
STAPPERSÉdouard Jean Marius1894/10/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/27Malancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BADANOFrédéric Louis1880/07/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/02/28Montzéville55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
PÉTINCharles Maximin Lucien1893/06/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/03/02Rarécourt55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
GOTJoseph François1883/09/14Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/03/04Vauquois55 - MeuseTué à l'ennemiOui
MARQUIONJoseph Eugène1894/05/05Miramas13 - Bouches-du-Rhône1915/03/14Zonnebeke (Flandre Occidentale)9131 - BelgiqueTué à l'ennemi par éclat d'obusPas d'information
PIAZZAFrançois Marie1884/02/17Monacia-d'Aullène20A - Corse du Sud1915/03/15Vauquois55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
AUDIBERTAntonin Baptistin1888/12/13Cogolin83 - Var1915/03/16Valréas84 - VaucluseMort des suites de maladie contractée en serviceOui
BEVITUTTOJoseph1891/10/30Vignola9127 - Italie1915/03/18Minaucourt51 - MarneTué à l'ennemiOui
BOURDILLIATMaurice Armand1874/12/19Le Havre76 - Seine-Maritime1915/03/18
998 - "En mer"Disparu lors du naufrageOui
DAVYJoseph Marius Clair1869/02/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/03/18Devant Tchanac998 - "En mer" / 9208 - TurquieDisparu avec le Bouvet coulé par une mine flottanteOui
KERJEANJean Louis1882/09/01Caudan56 - Morbihan1915/03/18Devant Tchanak998 - "En mer" / 9208 - TurquieDisparu avec la perte du cuirassé Bouvet coulé par une mine flottanteOui
SALDALAMACCHIANatto Salvator1885/03/08Saint-Mandrier-sur-Mer83 - Var1915/03/18
998 - "En mer"Disparu avec la perte de son bâtiment coulé par une mine flottanteOui
STOQUIAUXLéon Eugène1885/07/08Alger9352 - Algérie1915/03/25Minaucourt51 - MarneTué à l'ennemiOui
GARELLYLouis Marius Alexandre1892/07/31Toulon83 - Var1915/03/27Dax40 - LandesMort des suite de blessuresOui
HUGUESHippolyte François1881/07/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/01Verdun55 - MeuseMort des suites de maladie contractée en serviceOui
ROLLANDBaptistin François Marius1893/01/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/06Vauquois55 - MeuseTué à l'ennemiOui
TOMATISJacques1890/11/08Limone (province De Coni)9127 - Italie1915/04/06Bourges18 - CherMort des suites de maladie contractée en serviceOui
COLLOMPMarius François Benoît1880/05/11Toulon83 - Var1915/04/07Troyon55 - MeuseTué à l'ennemiOui
LIGNONFrançois Clément1887/04/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/10
54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemiOui
MELGAZZOLouis1875/08/23Crémolino (province D'Alexandrie)9127 - Italie1915/04/10Pont-à-Mousson54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemi d'une fracture du front par éclats d'obusOui
IMBERTPierre1880/05/09Cadouin24 - Dordogne1915/04/11Les Éparges55 - MeuseDisparuOui
GUIEUMarius Joseph1888/01/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/21Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GIRAUDAndré Joseph1892/10/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/22Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
BOYERÉtienne François Joseph1891/12/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/23Les Éparges55 - MeuseTué à l'ennemiOui
NÉRONEClément Louis1881/07/21Cannes60 - Oise1915/04/23Minaucourt51 - MarneDisparuOui
BONAMYMarius Pierre Marceau1891/07/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/26Lizerne9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
MARQUANDPaul Marius1896/01/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/27
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment coulé par le sous-marin autrichien U-5Oui
PERRIARDArmand Robert Louis1892/05/11Reus9134 - Espagne1915/04/27
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment coulé non loin des côtes italiennes par 2 torpilles tirées par le sous-marin autrichien U-5Oui
REBUFFELJoseph1883/10/09La Mure-Argens40 - Landes1915/04/27Les Éparges55 - MeuseTué à l'ennemiOui
SALVANOÉmile François Joseph1892/03/09Toulon83 - Var1915/04/27
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment coulé non loin des côtes italiennes des Pouilles par 2 torpilles tirées par le sous-marin autrichien U-5Oui
VINSEmmanuel Hippolyte1878/08/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/04/29Petit Reichackerkopf68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
CURTETEugène Albert1889/06/02Meylan38 - Isère1915/05/01Lachalade55 - MeuseTué à l'ennemiOui
FIGOSQuirin1893/09/10Bône9352 - Algérie1915/05/02Lizerne9131 - BelgiqueMort des suites de blessuresOui
STRUBJules Marius1895/09/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/03Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
CHRISTINELGaston Édouard1889/09/26Nice06 - Alpes-Maritimes1915/05/04Vauquois55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BONAMYCélestin Pierre André1895/02/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/08Seddul-Bahr9208 - TurquieMort des suites de blessuresOui
BONINOPaul Marius Jean1890/02/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/09Neuville-Saint-Vaast62 - Pas-de-CalaisDisparuOui
RIMBAUDFrançois Xavier Louis Marie Armand1893/09/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/16Hartmannswiller68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
ENRIONEGaston Émile Antoine1887/09/12Aubagne13 - Bouches-du-Rhône1915/05/17Carency62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
BALMATTOLouis Noël Joseph1894/12/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/18Steenvoorde59 - NordMort des suites de blessuresOui
ROMANOLouis Jules1894/08/26Toulon83 - Var1915/05/21Paris 0875 - SeineMort des suites de blessuresOui
LASTROPascal1876/01/01Naples (quartier de Ponticelli)9127 - Italie1915/05/23Châlons-sur-Marne51 - MarneMort des suites de blessuresOui
GOIRANDLazare Marius Philémon1894/04/27Toulon83 - Var1915/05/24Aubigny-En-Artois62 - Pas-de-CalaisMort des suites de blessuresOui
BAUDÉNABernard Charles1891/09/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/26Souchez62 - Pas-de-CalaisMort des suites de blessuresOui
MASSOLMarius Jean Baptiste Paul1890/01/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/05/28Metzeral68 - Haut-RhinMort au combatOui
BONIFAYHenry Victor1895/08/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/04Seddul-Bahr9208 - TurquieMort des suites de blessuresOui
VIDALAlbert Joseph Clairin1894/07/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/06
62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
LAVARDE
Casimir Edmond
1892/11/20
Toulon
83 - Var
1915/10/06
Tranchée Serra, à Flirey54 - Meurthe-et-Moselle
Tué à l'ennemi
Oui
PÉLESTERBaptiste Auguste1882/02/22Toulon83 - Var1915/06/15Metzeral68 - Haut-RhinMort au combatOui
BURLETLéon Eugène1886/07/12Bayard-Jemmapes (Constantine)9352 - Algérie1915/06/16Tracy-le-Mont60 - OiseTué à l'ennemiOui
CARBUCCIADominique1879/10/06Calcatoggio20A - Corse du Sud1915/06/18Acq62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
BAGLIETTOJoseph Léon1885/07/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/20Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemiOui
CANOLLEEugène Fernand1890/02/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/20Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemiOui
ZUNINOBaptistin Philémon1887/05/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/20Vienne-le-Château51 - MarneDisparuOui
ARNAUDFrançois Roger Sylvestre1881/12/31Varages83 - Var1915/06/21Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemiOui
BONNINClaude1882/01/11Sermesse71 - Saône-et-Loire 1915/06/22Neuville-Saint-Vaast62 - Pas-de-CalaisTué à l'ennemiOui
OLIVIERGermain Marius1890/12/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/22Sainte-Menehould51 - MarneMort des suites de blessures (au thorax et à l'abdomen)Oui
DOYNELJean Philippe Louis1891/06/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/24Palameix55 - MeuseMort des suites de ses blessuresOui
BOURGUETErnest Eugène François1893/02/15Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/06/25Stenay55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
VERGINEPierre1895/03/18Blanquefort-sur-Briolance47 - Lot-et-Garonne1915/06/26Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessuresOui
BRUNAEugène Marcel1886/02/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneDisparuOui
GIRIOUPascal Joseph Marius1884/04/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemiOui
GOURDONRaymond Marius Joseph1881/01/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemiOui
GUIOLLouis Joseph Marius1881/08/31Hyères (porquerolles)83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemi (MGW) / Disparu (RM)Oui
SICARDPierre Marius1887/05/23Ollioules83 - Var1915/06/30Vienne-le-Château51 - MarneDisparuOui
THOMASLouis Marius Jean1884/02/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/06/30Seddul-Bahr9208 - TurquieTué à l'ennemiOui
SCANAVINOEugène Louis Noël1881/12/25Toulon83 - Var1915/07/02Sainte-Menehould51 - MarneMort des suites de blessuresOui
MILANOPierre Marius Ernest1886/11/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/03Sainte-Menehould51 - MarneMort des suites de blessuresOui
PROFUMOAugustin Marius1877/12/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/03Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessuresOui
RASPAUDJoseph Raphaël Alfred1876/07/29Prats-de-Mollo66 - Pyrénées-Orientales1915/07/03Vienne-La-Ville51 - MarneMort des suites de blessuresOui
BLOCHSalomon1889/03/03Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/07/04Pont-à-Mousson54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemiOui
ESPOSITOMichel Marius1881/07/09La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1915/07/05Dieulouard54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de blessuresOui
MILANOCharles1891/07/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/07Apremont-La-Forêt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
PIZOTEugène Victor1882/12/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/07
51 - MarneTué à l'ennemi à son poste de combat atteint par de nombreux éclats d'obusOui
TOUZÉCharles Marie1879/04/10Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/07/07Metz57 - MoselleDécédé des suites de blessures en captivitéOui
PEIRÉPaulin Eugène Félix1895/07/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/12Colmar68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
REYMarius Clément1886/09/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/13Lachalade55 - MeuseTué à l'ennemiOui
LONGMarius Joseph1892/04/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/14Vienne-le-Château51 - MarneTué à l'ennemiOui
AUZILLONAuguste Laurius1880/02/28Balsièges48 - Lozère1915/07/17Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
OLLAGNIERVictor Désiré Joseph1891/10/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/20Reichakerkopf68 - Haut-RhinMort au combatOui
SIMIErnest Émile1891/12/24Castifao20B - Haute-Corse1915/07/22
68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
PANZAJacques Philippe1889/02/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/07/23La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
CIAISFrançois Marin1881/03/14La Bollène-Vésubie06 - Alpes-Maritimes1915/07/27Orbey68 - Haut-RhinTué à l'ennemiOui
GAYVictor Jacques1870/07/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/08/04Besançon25 - DoubsMort des suites de maladie contractée en serviceOui
BELLANGERPaulin Joseph Parfait1894/04/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/08/29Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GUEITPaul Toussaint Aimé1887/04/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/08/30Sidi Abdallah9351 - TunisieMort des suites de maladie contractée en serviceOui
GRISOTFrançois1875/05/30Ivry-en-Montagne21 - Côte d'Or1915/09/06Paris 0575 - SeineMort des suites de blessuresOui
GAITTETLouis Alfred Paul1888/09/09Toulon83 - Var1915/09/15Déhibat9351 - TunisieTué à l'ennemiOui
GUICHARDLouis Modeste1895/09/29Toulon83 - Var1915/09/17
02 - AisneTué à l'ennemiOui
MANDRILEAlphonse Marius Maurice1893/10/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/20Compiègne60 - OiseMort des suites de blessures (par balles)Oui
BARDOUAntoine François1896/03/21Toulon83 - Var1915/09/25Perthes-lès-Hurlus51 - MarneMort au combat (balle dans la poitrine)Oui
BARTHÉLÉMYÉmile Marius Joseph1894/08/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemiOui
GUINCHARDAgricol Joseph1894/05/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneDisparuOui
GUIOLClément Marius Louis1893/03/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemiOui
GUIZONNIERAlbert Élie1887/08/12La Cavalerie12 - Aveyron1915/09/25Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemiOui
LIMOGEMaurice1895Le Poinçonnet (Indre) 14/11/1891 ?
1915/09/25

?Oui
PUGNAIREMarius Jules1888/07/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/25Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneDisparuOui
MONNERETÉmilien Marie Benoît1894/04/07Lyon69 - Rhône1915/09/26Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessuresOui
MARTINENQFerdinand Antoine1884/04/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/28Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
GUIEUJoseph Léonce1877/10/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/09/30Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemiOui
MARCHISIOBarthélémy Antoine1887/11/05Boves9127 - Italie1915/10/01Souain-Perthes-lès-Hurlus51 - MarneMort des suites de blessuresOui
SOLÉRIAuguste Barthélémy1885/11/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/03Bir-Oum-Souigh Déhibat9351 - TunisieMort des suites de ses blessures de guerre reçues le 15 septembreOui
DENANSAlexis Victor1877/11/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/06Saint-Hilaire-le-Grand51 - MarneTué à l'ennemiOui
GAUDEMARDJules Laurent1877/10/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/06Massiges51 - MarneTué à l'ennemiOui
DALMASSOBaptistin Reboul1888/02/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/16Hersin-Coupigny62 - Pas-de-CalaisMort des suites de blessuresOui
RICARDAuguste Lucien1896/07/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/10/16Nieuport (Nieuwpoort)9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
FONTÈSMaurice Marius1885/03/02Port-la-Nouvelle11 - Aude1915/10/18Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessuresOui
SAVIGNYAdolphe1873/03/30Rumilly74 - Haute-Savoie1915/10/29Oujda9350 - MarocMort des suites de maladie contractée en service (congestion du foie)Oui
RINALDIAuguste Victor1888/01/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/11/07Braux-Sainte-Cohière51 - MarneMort des suites de blessuresOui
BARONIAntoine Henri Joseph1895/07/11Marseille13 - Bouches-du-Rhône1915/11/16Kasturino9111 - BulgarieMort des suites de blessureOui
BEAUCHIÈREFrançois Jean Marius1893/01/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1915/12/29Nouvron-Vingré02 - AisneTué à l'ennemiOui
BERTRANDMichel1885/01/01 (*)Villeneuve-les-Avignon (30) (***)
1916/01/01 (**)Chartres (28) (***)
Mort des suites de blessures de guerre (***)Pas d'information
SABATIEREdgar Jean Marie1882/07/01Saïgon (Cochinchine)9243 - Indochine1916/01/08Hirzstein9109 - AllemagneDisparuOui
PÉRONPierre Louis Marie1883/12/08Carhaix-Plouguer29 - Finistère1916/01/09La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
ANDRIEUFrançois Pierre Marius1890/07/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/01/30La Seyne-sur-Mer83 - Var?Oui
CAYOLAuguste Germain Paul1895/12/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/02/08Éclusier-Vaux80 - SommeTué à l'ennemiOui
MURAZZANOAntoine1888/06/21Cunéo9127 - Italie1916/02/08
998 - "En mer"Disparu avec la perte de son bâtiment torpillé par un sous-marin allemand U - 21 au large du LibanOui
TESSIERAlexandre Jules Victor Ambroise1873/10/13Laruns64 - Pyrénées-Atlantiques1916/02/08
998 - "En mer"Disparu avec la perte de son bâtiment torpillé par le sous-marin allemand U 21Oui
SÉQUIERNoël Honoré1872/10/07Saint-Raphaël83 - Var1916/02/11Amiens80 - SommeMort des suites de maladie contractée en serviceOui
OURDANMarius Laurent1872/11/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/02/12Guéret23 - CreuseMort des suites de maladie contractée en service [à vérifier]Pas d'information
ARNAUDMarcel Jules Antonin1893/11/17Toulon83 - Var1916/02/20Perthes-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemiOui
GILARDIThéophile Baptistin1892/05/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/02/20Lachalade55 - MeuseTué à l'ennemiOui
RAPHELHenri Probace Léon1873/05/05Tourves83 - Var1916/02/28Les Éparges55 - MeuseTué dans l'effondrement d'un gourbi atteint par un obusOui
FLACHÈREÉmile Henri1879/12/22Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/03/02Caix80 - SommeMort des suites de blessuresOui
VERRIEREugène Édouard1884/10/08Tours37 - Indre-et-Loire1916/03/13
998 - "En mer" / 9126 - GrèceMort des suites de maladie (néphrite chronique)Oui
DUVERDCharles Louis Augustin1889/02/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/03/15Nieuport (Nieuwpoort)9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
MORGANAPierre Paul1881/01/10Bastia20B - Haute-Corse1916/03/21Esnes-En-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemiOui
DELEVAUXAntonin Marius Louis Léon1889/08/26Arles13 - Bouches-du-Rhône1916/03/22Malancourt55 - Meuse?Oui
MIGNONEJacques Joseph1889/06/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/03/27Châlons-en-Champagne51 - MarneMort des suites de blessuresOui
SALDALAMACCHIASalvator Joseph1880/10/24La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1916/03/30Harbonnières (Somme)80 - SommeMort des suites de blessuresOui
AUBERTPhilippe Auguste1874/08/04Lodève34 - Hérault1916/04/01Verdun55 - MeuseTué à l'ennemiOui
ORSONIVictor Angelin Jean1865/06/23Toulon83 - Var1916/04/02Fromeréville-les-Vallons55 - MeuseTué à l'ennemiOui
DROUOTCharles René1889/12/31Lunéville54 - Meurthe-et-Moselle1916/04/08Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
LAMBERTLouis Hippolyte1890/09/10Sedan08 - Ardennes1916/04/09Cumières-Le-Mort-Homme55 - MeuseTué à l'ennemiOui
MAURINFerdinand Marius Eusèbe1892/08/03Sanary-sur-Mer83 - Var1916/04/11Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi à la tranchée de départOui
ROUMEFrançois Victor Joseph1886/05/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/04/11Esnes-en-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemiOui
TRIPEMarius Philémond Vincent1892/01/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/04/14Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GRINDACharles Jacques1894/11/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/04/29Béthincourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
RAYNAUDHonoré Marius1896/11/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/05/04Damloup55 - MeuseTué à l'ennemiOui
MANASSÉROModeste Georges1896/08/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/05/27Douaumont55 - MeuseTué à l'ennemi par éclats d' obusOui
REYMaurice Jean Marius1893/05/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/01Douaumont55 - MeuseMort au combatPas d'information
ARMANDLouis Xavier1876/02/25Miscon26 - Drôme1916/06/05Verdun-sur-Meuse55 - MeuseTué à l'ennemiOui
DELANEFLouis Pierre1876/11/01Le Breuil-sur-Couze63 - Puy-de-Dôme1916/06/06Marquéglise60 - OiseAccident en service commandéOui
CLÉMENTMarius Noël1883/03/14Sanary-sur-Mer83 - Var1916/06/15Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BORYJean Baptiste Émile1885/04/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/18Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
TURCOFrançois André Guillaume1883/10/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/18Chattancourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BONNABELJoseph François1887/02/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/26Rémada9351 - TunisieTué à l'ennemiOui
BORSARELLIMarcellin Clément1885/07/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/26Rémada (Sousse)9351 - TunisieTué dans une embuscadePas d'information
CASTELLINJoseph Marius1884/04/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/06/26Oum-Souigh9351 - TunisieTué à l'ennemiOui
MOROTBaptistin Marius1878/01/18Ollioules83 - Var1916/06/26Chattancourt55 - MeuseMort au combatPas d'information
MAURELPierre Charles Rosselin1893/08/21Toulon83 - Var1916/06/27Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
Marius Paul1887/01/15Toulon83 - Var1916/06/28Rémada9351 - TunisieTué à l'ennemiOui
AUNAVECarnot Abel Lucien1889/03/18Tulette (canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux)26 - Drôme1916/07/01Esnes-en-Argonne55 - MeuseTué à l'ennemiOui
JALBAUDMarius1882/08/13Nîmes30 - Gard1916/07/01Les Éparges55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CORSINBenoît Émile1884/11/24Montrevel-en-Bresse01 - Ain1916/07/02Éclusier-Vaux80 - SommeTué à l'ennemiOui
FLANDINVictor Célestin1883/03/23Toulon83 - Var1916/07/02Méréaucourt80 - SommeTué à l'ennemiOui
CADIÈREJoseph Marcelin1880/01/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/07/04Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
GRISOLLEJustin Jules1875/02/02Cabasse83 - Var1916/07/08Assevillers80 - SommeDisparuOui
BEAUSSIERCharles Eugène Félix1885/10/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/07/10Villers-Bretonneux80 - SommeMort des suites de blessuresOui
BONNETJules Ernest1879/10/06Barjols83 - Var1916/07/11Fleury-devant-Douaumont55 - MeuseTué à l'ennemiOui
MAILLETEugène Anatole1883/10/23Gentilly94 - Val-de-Marne1916/07/11
80 - SommeMort au combatOui
NEUVEAugustin Henri1885/03/24Trets13 - Bouches-du-Rhône1916/07/11Toulon83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceNon
SIGNORETAdolphe Marie Hippolyte1876/02/12Six-Fours-les-Plages83 - Var1916/07/14Oued Amélill9350 - MarocMort des suites d'une maladie contractée en serviceOui
MARSOLLIERLouis Léopold1886/05/08Toulon83 - Var1916/07/16Verdun55 - MeuseMort au combatOui
DOUMENGThéophile Marius Aimable1883/08/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/07/20Barleux80 - SommeTué à l'ennemiOui
AUGIASLouis Marius Toussaint1871/05/18La Valette-du-Var83 - Var1916/07/27Blercourt55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
AUDIBERTAntonin Marius1895/10/26Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/07/30Verdun55 - MeuseTué à l'ennemiOui
BERJAUDJean Marius Joseph1894/12/09Toulon83 - Var1916/08/06Flirey54 - Meurthe-et-MoselleTué à l'ennemiOui
CASTELLOPierre Gaëtan1879/08/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/08/10Toulon83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
ITIERAlbin Basile1890/06/22Bessèges30 - Gard1916/08/25Tahure51 - MarneTué à l'ennemiOui
BONNIFAYCharles Victor1898/08/17Toulon83 - Var1916/08/26Étinehem80 - SommeMort des suites de blessuresOui
GLEIZESAuguste Jean Laurent1890/11/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/08/26Avocourt55 - MeuseTué à l'ennemi (dans la défense du Bois d'Avocourt)Oui
RAVELJean Joseph1894/01/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/03Cléry-sur-Somme80 - SommeTué à l'ennemiOui
RAYBAUDLouis Jean Adolphe1896/02/11Toulon83 - Var1916/09/03Biaches80 - SommeTué à l'ennemiOui
ANDRÉLouis Virgile1890/05/22La Seyne-sur-Mer (83)83 - Var1916/09/04Bouchavesnes / Cléry-sur-Somme80 - SommeTué à l'ennemiOui
ANDRIEUAndré Lucien1896/01/07Toulouse31 - Haute-Garonne1916/09/04Bouchavesnes-Bergen80 - SommeTué à l'ennemiOui
BELTRANDJean Marius Apollon1885/02/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/04Verdun55 - MeuseMort carbonisé dans l'incendie du tunnel de TavannesOui
GUIOLVictor Louis Paulin1895/09/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/13Nixéville-Blercourt55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
GROSJoseph Pierre Eugène1892/07/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/18Béthincourt55 - MeuseTué à l'ennemiOui
SOLÉRILouis Joseph1883/06/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/20Forges-sur-Meuse55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CAILLOLPhilémon François1884/12/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/21Salonique9126 - GrèceMort des suites de maladie contractée en serviceOui
GARCINCharles Jules1895/03/03Ollioules83 - Var1916/09/23Cléry-sur-Somme80 - SommeTué à l'ennemiOui
BOËRICharles Louis1895/06/15La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/09/29Petorak9126 - GrèceMort des suites de blessuresOui
MASSABOFrançois Laurent Baptiste1895/10/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/10/05Saint-Vaast-en-Chaussée80 - SommeMort au combatOui
JULIEN François Joseph1890/05/19Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/10/06Sauvagnon64 - Pyrénées-AtlantiquesMort dans la chute de son avionOui
LUCCHESIBaptistin Honoré Auguste1874/12/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/10/10Paris 0975 - SeineMort des suites de maladie contractée en serviceOui
GHIOMarius Joseph1893/01/16Marseille13 - Bouches-du-Rhône1916/10/12Sailly-Saillisel80 - SommeDisparuOui
PIZOTLouis Ernest1896/09/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/10/22Sailly-Saillisel80 - SommeMort au combatPas d'information
BIANCODominique Michel1894/09/29Procida (province De Naples)9127 - Italie1916/10/25
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment, torpillé par un sous-marin allemand U-52 Oui
CRUCCIANIÉtienne1887/09/07Sorio20B - Haute-Corse1916/10/31Venise9127 - ItaliePorté disparu par suite de l'explosion accidentelle d'une bombe dans le fort Saint-AndréOui
ARDISSONEPierre Clément1896/04/16La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1916/11/12Sailly-Saillisel80 - SommeTué au combatOui
GRANDJoseph1878/02/15Orcet63 - Puy-de-Dôme1916/12/06Mandelieu-La-Napoule06 - Alpes-MaritimesMort des suites de maladie contractée en serviceOui
HUBACClairin Saturnin1890/04/10Six-Fours-les-Plages83 - Var1916/12/07
998 - "En mer"Disparu avec son bâtiment, torpillé par un sous-marin allemand U-52 Oui
CALCEDONIOBarthélémy Marius1892/06/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1916/12/15Vacherauville55 - MeuseTué à l'ennemiOui
ROCHEHenri1890/08/18Pertuis84 - Vaucluse1916/12/16
998 - "En mer"Décédé à bord de son bâtiment qui allait ravitailler l'armée d'OrientPas d'information
PASCALGabriel Pierre Célestin1886/03/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/01/01Bezonvaux55 - MeuseTué à l'ennemiOui
DE MAROLLESClaude Adrien Jacques1897/08/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/01/02Louvemont-Côte-du-Poivre55 - Meuse?Oui
VACHEYJules Marius1870/09/12Marseille13 - Bouches-du-Rhône1917/01/06Bourgoin-Jallieu38 - IsèreDécédé après son accident dans le parcours de la gare PLMOui
BOSQJoseph Louis Sabin1887/12/30Aubagne13 - Bouches-du-Rhône1917/01/13Déhibat9351 - TunisieMort des suites d'une maladie contractée en serviceOui
ISOPOJean Louis Auguste1877/08/31Toulon83 - Var1917/01/20Arles13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en serviceOui
CAILLETÉmile Victor1869/09/20Lantilly21 - Côte d'Or1917/01/31Thuisy (aujourd'hui Val-de-Vesle)51 - MarneTué par les gaz asphyxiants / Tué à l'ennemiOui
REYÉmile André1888/12/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/02/05Lorient56 - MorbihanMort des suites de maladie contractée en serviceOui
GHIBAUDOJean Baptiste Charles1881/01/08La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1917/02/13Marseille13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en service (prisonnier de juin 1915 à octobre 1916)Oui
ANGELICIHermenegilde Louis1891/10/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/02/14Corfou998 - "En mer" / 9126 - GrèceDisparu en mer avec l'embarcation qui ramenait des permissionnaires / Mort lors du naufrageOui
ROBINJoseph Louis1880/03/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/02/23Vadelaincourt55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
VENEZIANOSimon Gaston1896/02/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/03/07Bezonvaux55 - MeuseTué à l'ennemiOui
LAMOUROUXHenri Eugène1893/11/02Marseille13 - Bouches-du-Rhône1917/03/12Vertekope9126 - GrèceMort des suites de blessuresOui
MAMMALELLAMichel Marius1870/08/18Saint-Mandrier-sur-Mer83 - Var1917/03/13
998 - "En mer"
Pas d'information
BOGLIOLOAurélio Jean1887/02/06San Giorgio Scampi9127 - Italie1917/03/24Montescourt-Lizerolles02 - AisneTué à l'ennemiOui
LAURENTCharles Gambetta Roselin1884/04/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/03/25Neuville-sur-Margival02 - AisneTué à l'ennemi par balleOui
GUIDIÉmeric Marius François1896/08/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/03/26Buti (Province De Pise)9127 - ItalieMort des suites de maladie contractée en serviceOui
MONDOLONIAugustin1891/04/27Sartène20A - Corse du Sud1917/04/15Gueux51 - MarneMort des suites de blessuresOui
BARRAGUÉLouis1891/06/02Saint-Laurent-de-la-Salanque66 - Pyrénées-Orientales1917/04/16Berméricourt51 - MarneTué à l'ennemiOui
DE MAROLLESLouis Fernand1890/11/06Paris 0875 - Seine1917/04/16Cormicy02 - AisneMort des suites de blessuresOui
REYVictor Marius1881/06/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/04/18Compiègne60 - OiseMort des suites de maladie contractée en serviceOui
SILVYJoseph Victor Auguste1887/06/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/04/20La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de ses blessures après la chute de son hydravion Donnet-Denhaut 150 hp dans la rade de Toulon (rade des Vignettes)Oui
PINJoseph1882/07/28Nice06 - Alpes-Maritimes1917/04/24Oulches-La-Vallée-Foulon02 - AisneMort au comatPas d'information
EYNAUDPaulin Louis1896/02/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/04Bouleuse51 - MarneMort des suites de blessuresOui
VERLAQUELucien Charles1889/11/08Correns83 - Var1917/05/04Berméricourt51 - MarneDisparuOui
JALABERTJean Joseph Marcel1896/07/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/05Vauxaillon02 - AisneTué à l'ennemiOui
BARLADaniel Fernand Jean Baptiste1888/02/04Toulon83 - Var1917/05/06Gueux51 - MarneMort des suites de blessuresOui
DUMONDAlexandre Joseph Gabriel1896/10/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/06Vauxaillon02 - AisneTué à l'ennemiOui
THOUVENINLucien1895/08/25Paris 1175 - Seine1917/05/10Craonne02 - AisneTué à l'ennemiPas d'information
MONARDÉlie Fernand1896/02/27Alès30 - Gard1917/05/18
02 - AisneDisparuOui
MURISASCOMarius Charles Sébastien1888/11/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/19Salonique9126 - GrèceMort des suites de blessuresOui
MARSOLLIERLéopold Charles Hippolyte1896/12/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/05/20
02 - AisneMort au combatOui
SIDOREEugène Théodore1884/01/11Saint-Cyr-sur-Mer83 - Var1917/06/03La Seyne-sur-Mer83 - VarSuites de maladie (endocardite) contractée en serviceOui
DULASLucien Auguste1897/12/30Bordeaux33 - Gironde1917/06/05Craonne02 - AisneTué à l'ennemi par un obusOui
RONJATFrançois Marie Édouard1877/08/30Vienne38 - Isère1917/06/06Makovo9121 - SerbieTué à l'ennemiOui
ROGNONEFernand Aimé Charles1896/11/08La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1917/07/03Entre Paissy et Chermizy-Ailles02 - AisneTué à l'ennemiOui
FIGARIBenoît1867/08/24Sainte-Marguerite de Ligure9127 - Italie1917/07/21La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var
Pas d'information
MARTELJules César1887/04/12Fréjus83 - Var1917/07/21Ville-sur-Cousances55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
BAUDRANDAlexandre1884/07/25Lyon69 - Rhône1917/07/26Ville-sur-Cousances55 - MeuseMort des suites de blessuresOui
GIORDANOFerdinand1894/01/15Perletto (province De Coni)9127 - Italie1917/08/20Cumières-le-Mort-Homme55 - MeuseTué à l'ennemiOui
CROCEJean Louis1895/08/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/08/21Beaurieux02 - AisneMort des suites de blessuresOui
BERNEÉmile André1895/11/04Les Pilles26 - Drôme1917/08/29Vassogne02 - AisneTué à l'ennemiOui
FERRARIThomas1897/12/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/09/12Mormont55 - MeuseDisparuOui
VERDAGNEMagloire1870/06/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/09/20Mandelieu-La-Napoule06 - Alpes-Maritimes?Pas d'information
CAVALLOFrançois Joseph1898/07/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/09/28Cerizy02 - AisneTué à l'ennemi (par un obus)Oui
REYNAUDÉloi Joseph1894/12/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/10/23
02 - AisneTué à l'ennemiOui
TRUCLouis Désiré Laurent1896/08/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/10/26Merckem9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
DELBREILMarius Joseph1898/08/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/10/28La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
SERVELGustave Maurice1881/12/15La Bâtie-Neuve50 - Manche1917/11/07Montigny-sur-Vesle51 - MarneMort des suites de blessures (éclats d'obus)Oui
PONSHenri Louis1893/01/16Toulon83 - Var1917/11/18La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
HONORATVictor Marius Michel1888/09/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/11/26Ailles02 - AisneTué à l'ennemiOui
GIRAUDPaul1881/12/29La Seyne-sur-Mer83 - Var1917/12/13Pederobba (Trévise)9127 - ItalieTué à l'ennemiOui
CUCCHIANOPasquale1890Acqui (Turin)9127 - Italie1918Ognon60 - OiseMort des suites de blessures (éclat d'obus)Oui
CRÉPINMarcel Georges1896/05/09Paris-1575 - Seine1918/01/10Nevers58 - NièvreMort des suites de maladie (tuberculose pulmonaire)Oui
SIMIANVictor Marius1877/06/20Ollioules83 - Var1918/01/10Zeitenlick9126 - GrèceMort des suites d'un accident en service commandéOui
VAYREugène Marius1896/09/05La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/01/23
998 - "En mer"Disparu en mer avec la perte de son bâtiment coulé par une minePas d'information
YSOCalmond Gustave1876/02/02Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/03/19Salonique9126 - GrèceMort des suites de blessuresOui
FERRANDOJean Marcel1896/09/02La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/03/30Fontaine-sous-Montdidier80 - SommeDisparuOui
CORDETFrançois Pierre1898/03/24Monteux84 - Vaucluse1918/04/02Fraize88 - VosgesMort des suites de blessuresOui
BRUNACHEGustave Pierre1888/06/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/05Cantigny80 - SommeTué à l'ennemiOui
CAMPODONICOLouis Félix Adolphe Nicolas1893/02/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/05Marseille13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en serviceOui
LERCARIAntonin Marius Romain1897/01/22La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1918/04/11Rouvrel80 - SommePrésumé tué à l'ennemiOui
MILLOTFélix Victor Lazare1897/09/14La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1918/04/24Castel (aujourd'hui Moreuil)80 - SommeTué à l'ennemiOui
CARLEJules Vincelas Mathurin1897/11/03La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/26Dury80 - SommeMort des suites de blessuresOui
PEYSSONMarcel Auguste1896/11/01Saint-Paul-Trois-Châteaux26 - Drôme1918/04/28Domart-sur-la-Luce80 - SommeTué à l'ennemiOui
ALGAROTJean Baptiste André Joseph ("Baptistin")1892/12/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/29Westouter9131 - BelgiqueDisparuOui
THUILLIERSHippolyte Joseph1888/08/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/04/29Locre9131 - BelgiqueDisparuOui
BONACINAPaul Frédéric1880/02/23Trets13 - Bouches-du-Rhône1918/05/05Milan9127 - ItalieMort des suites de blessuresOui
GIRAUDOJoseph Célestin Jean1894/01/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/13La Clytte9131 - BelgiqueTué à l'ennemiOui
MAUROSHenri Roger Antoine1894/06/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/19Dury80 - SommeTué à l'ennemiOui
LOMBARDLouis Victor Joseph1891/03/30Toulon83 - Var1918/05/27Saint-Mard02 - AisneTué à l'ennemiOui
GRIMAUDDésiré Alexandre1895/11/08La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/28Crugny51 - MarneTué à l'ennemiOui
LAUGIERThomas Jules1895/06/08Toulon83 - Var1918/05/28Poperinghe9131 - BelgiqueMort des suites de blessuresOui
BLANCLouis Eugène Émile1891/02/05Laragne05 - Hautes-Alpes1918/05/30Silly-la-Poterie02 - AisneTué à l'ennemiOui
ÉTIENNEGabriel1885/09/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/05/30Ploisy02 - AisneTué à l'ennemiOui
CORNUÉmile Marceau1881/07/08Montélimar26 - Drôme1918/05/31Rocourt88 - VosgesMort au combat (par éclat d'obus)Oui
MARTELLouis Jules1893/01/29Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/06/04Faulx - Saint-Pierre54 - Meurthe-et-MoselleDécédé des suites d'une intoxication par ypériteOui
MANSARTJoseph Désiré1897/10/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/06/08Chézy-En-Orxois02 - AisneTué à l'ennemiOui
BAYLEGustave Charles Marie François1892/01/28Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/06/09Bayencourt60 - OiseTué à l'ennemiOui
SOULLEYETMarcel Charles Marie1895/10/31Le Thoronet83 - Var1918/06/27Yzeure03 - AllierMort des suites d'une intoxication par les gaz de combatOui
COURAGEUXJules Hector1891/04/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/07Saint-Rémy-en-l'Eau60 - OiseMort des suites de blessuresOui
ROBBAMaurice Pierre1898/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/07La Seyne-sur-Mer83 - Var
Pas d'information
BOURGUIGNONÉdouard Alexandre Mathieu1896/09/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/18Longpont02 - AisneTué à l'ennemiOui
MONGESimon Joseph1898/01/04La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1918/07/18Bussiares02 - AisneMort au combatPas d'information
PHILIPLéon Auguste1896/09/13La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/18Verdelot77 - Seine-et-MarneMort des suites de blessuresOui
SCRIBANTELaurent Victor Paul1896/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/18Auve51 - MarneMort des suites de blessuresOui
FLORENTStasnislas Gaëtan1887/07/27Vieux-Mesnil59 - Nord1918/07/19La Montagne-de-Paris02 - AisneMort des suites de blessuresOui
ROUXClairin Jules1893/05/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/21Boursault51 - MarneTué à l'ennemiOui
DALMASSOAndré Pierre Clairin1897/05/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/22Verdelot77 - Seine-et-MarneMort des suites de blessuresOui
MOLINÉRISHenri Joseph1896/07/22La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/23Coulommiers77 - Seine-et-MarneMort des suites de blessuresOui
SPADAEsprit Marius Dominique1888/10/09La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/24La Ciotat13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en serviceOui
AUDIBERTLouis Léonce Esprit1892/02/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/07/28Oldenrode9109 - AllemagnePrisonnier de guerre mort en détentionOui
CLÉMENTLéon Laurent1888/04/21Sanary-sur-Mer83 - Var1918/07/28Toul54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de maladie contractée en serviceOui
DEJEANAlphonse Jules1875/04/12Nantes44 - Loire-Atlantique1918/08/04Châteauroux36 - IndreTué par un avion atterrissantOui
DE LUCASalvator1898/11/16La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/11Damery80 - SommeTué à l'ennemiOui
MOURAILLEMarius Auguste Joseph François1891/03/31Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/08/12Craincourt57 - MoselleTué à l'ennemiOui
BRONDELLOAlexandre Pierre1889/07/06La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/19
998 - "En mer"Mort des suites de maladie contractée en serviceOui
AGUILLONAlbert Clément1891/10/07La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/21Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus51 - MarneTué à l'ennemiOui
GIBERTArmand Jean Louis1882/06/22Carmaux81 - Tarn1918/08/28Dakar9341 - SénégalMort des suites de maladie contractée en serviceOui
BERNARD-MOULINFélix1897/12/01Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/08/30Bagneux02 - AisneTué à l'ennemiOui
BASSETHonoré Adolphe Marius1887/02/12La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/08/31Breuil80 - SommeMort au combatOui
BARBAVERDEFrédéric1884/10/01Pozzuoli (province de Naples)9127 - Italie1918/09/02La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var
Pas d'information
LUQUETAntoine Marius1887/04/10La Ciotat13 - Bouches-du-Rhône1918/09/03Attichy60 - OiseMort des suites de blessuresOui
BERNARDINIAlbert Pierre1900/04/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/09/04La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en service (*)Oui
AIGUIERAdolphe1886/07/07La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - Var1918/09/12La Seyne-sur-Mer (Saint-Mandrier)83 - VarDécédé des suites de la grippe pulmonaireOui
GOMMETJean Marius Gaspard1885/04/01Toulon83 - Var1918/09/12La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie (grippe) contractée en serviceOui
PHILIPOTErnest Louis1886/07/08Brest - Saint-Pierre-Quilbignon29 - Finistère1918/09/12Canly60 - OiseMort des suites d'une intoxication par les gaz de combatOui
BORGATTACamille1889/07/16Trisobbio9127 - Italie1918/09/15La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
SAMPITÉPaul Marcel1882/04/26Bastia20B - Haute-Corse1918/09/15La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
VOTTEROJean Alexandre1898/08/23La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/09/19Baccarat54 - Meurthe-et-MoselleMort des suites de maladie contractée en serviceOui
DEFILIPPIJoseph Michel Marius1874/09/29Bandol83 - Var1918/09/25Oued Aghbat9350 - MarocTué à l'ennemiOui
HUGUESAntoine Jean Eugène1898/04/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/09/28Montfaucon-D'Argonne55 - MeuseTué à l'ennemiOui
LABICALéonard Gaston1892/03/09Marseille13 - Bouches-du-Rhône1918/09/28Saint-Souplet-sur-Py51 - MarneMort au combatOui
RIEUXGabriel Lazare1897/10/27La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/04Thorigny-sur-Marne77 - Seine-et-MarneMort au combatPas d'information
MAGLIOTTOJoseph Marius1892/12/21La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/08Lehaucourt02 - AisneTué à l'ennemiOui
FIANDINOFrançois Adrien Marius1884/04/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/15Olizy08 - Ardennes?Oui
SIMONDIJoseph Pierre1894/07/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/16Dormans51 - MarneMort des suites de blessuresOui
CROCEAndré Joseph Pierre1890/07/04La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/17La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
GARROFrançois Marius Charles1898/03/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/18Ligny-en-Barrois55 - MeuseMort des suites de maladie contractée en serviceOui
APPENNINIVincent Barthélémy Jean1897/02/04Toulon83 - Var1918/10/19Grandlup-et-Fay02 - AisneMort au combatOui
TERNELLIMarius Albert1899/04/27Toulon83 - Var1918/10/27Gernicourt02 - AisneMort des suites de blessuresOui
CARLEAugustin Laurent1890/09/30Cassis13 - Bouches-du-Rhône1918/10/28Mennevret02- AisneTué à l'ennemi (par éclat d'obus)Oui
DELAUDVictor Virgile Raymond1892/09/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/10/29Livourne9127 - ItalieMort des suites de maladie contractée en serviceOui
LOZACHPierre Marie1878/03/04Lohuec22 - Côtes d'Armor1918/10/31Bergnicourt08 - Ardennes
Pas d'information
DALMASSOCésar1877/03/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/03Salon-de-Provence13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en serviceOui
GIRAUDOSylvain Jean1899/12/28La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/04Sommepy51 - MarneMort des suites de blessuresOui
ALÈGRELouis Jacques Clairin1891/08/24La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/06La Seyne-sur-Mer [Saint-Mandrier]83 - VarMort des suites de blessuresOui
MICHELAnge Michel Marius1886/09/20Toulon83 - Var1918/11/06La Chapelle-Saint-Luc10 - AubeMort des suites de maladie contractée en serviceOui
PIFFARDHippolyte Fortuné1888/09/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/16Pojaravato9121 - SerbieDisparuOui
VACHIERÉtienne Eugène Séraphin1888/05/01La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/11/18Giessen9109 - AllemagneMort des suites de maladie contractée en captivitéOui
TISOTAugustin François Léon1893/04/11La Seyne-sur-Mer83 - Var1918/12/04Marseille13 - Bouches-du-RhôneMort des suites de maladie contractée en serviceOui
RUDELMaurice1894/08/08Toulon83 - Var1918/12/15Salonique9126 - GrèceMort des suites de maladie contractée en serviceOui
BIANCOMichel Léonard1894/01/12Procida9127 - Italie1918/12/28Firenze9127 - ItalieDécédé de fièvre de congesture pulmonaire grippaleOui
ARNAUDNoël Émile1885/02/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/02/18La Seyne-sur-Mer83 - Var?Oui
ARNAUDAuguste François Paulin1884/10/30Toulon83 - Var1919/02/19Senlis60 - OiseMort des suites de maladie contractée en serviceOui
CRASTAINJoseph Marius1891/11/17La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/02/20Saint-Jodard42 - LoireMort des suites de maladie contractée en serviceOui
BLANCFrançois Henri Émile1891/01/14Toulon83 - Var1919/04/19Saint-Dizier52 - Haute-MarneAccident d'avionOui
BOSIOJérôme Fortuné1897/07/26La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/08/14Damelevières54 - Meurthe-et-MoselleMort accidentellement en serviceOui
SCRIBANTEFélix Constant Dominique1898/06/25La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/08/14Damelevières54 - Meurthe-et-MoselleMort accidentellement en service (accident de chemin de fer)Oui
BIANCOMarius Joseph Philippe1889/12/18La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/09/07La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
MARQUANDPierre Marius1899/12/31La Seyne-sur-Mer83 - Var1919/09/26Avignon84 - Vaucluse
Oui
DENEUXJean Baptiste1871/08/22Gourdon46 - Lot1919/12/14La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladieNon
ARNAUDLéopold Marius1897/12/14La Seyne-sur-Mer83 - Var1920/08/10La Seyne-sur-Mer83 - VarTuberculose pulmonaire bilatéralePas d'information
PELLATMarius Henri Honoré1892/05/20La Seyne-sur-Mer83 - Var1921/02/07La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui
RAMEJoseph Louis1891/01/13Ollioules83 - Var1934/12/08La Seyne-sur-Mer83 - VarMort après l'amputation de sa jambe gaucheOui
AUBERTFerdinand Elie1897/12/10La Seyne-sur-Mer83 - Var1951/02/04La Seyne-sur-Mer83 - VarMort des suites de son intoxication par les gaz de combatOui
GAVARRYLaurent Marius Joseph Séraphin1888/03/19La Seyne-sur-Mer83 - Var1960/03/28Toulon83 - VarMort des suites de maladie contractée en serviceOui


3) Classement par âge au décès

NomPrénomsAnnée  denaissanceAnnée de décèsAge au décès
GradeUnitéGenre de mort
ALESSANDRINIJean Baptiste1896191418Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BERNARDINIAlbert Pierre1900191818Apprenti marin5e Dépôt - Unité non répertoriéeMort des suites de maladie contractée en service
BONNIFAYCharles Victor1898191618Chasseur67e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort des suites de blessures
BARDOUAntoine François1896191519Soldat140e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat (balle dans la poitrine)
CAVALLOFrançois Joseph1898191719Canonnier servant270e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneTué à l'ennemi (par un obus)
DELBREILMarius Joseph1898191719Matelot mécanicien torpilleur?Mort des suites de maladie contractée en service
GIRAUDOSylvain Jean1899191819Canonnier44e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de blessures
MARQUANDPaul Marius1896191519Matelot armurierLéon Gambetta (1915) Croiseur-CuirasséDisparu avec son bâtiment coulé par le sous-marin autrichien U-5
RICARDAuguste Lucien1896191519Matelot timonier2e R.F.M. - Régiment de Fusiliers MarinsTué à l'ennemi
TERNELLIMarius Albert1899191819Sapeur7e R.G. - Régiment du GénieMort des suites de blessures
ANDRIEUAndré Lucien1896191620Chasseur6e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
ARDISSONEPierre Clément1896191620Aspirant7e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué au combat
BARONIAntoine Henri Joseph1895191520Zouave2e R.M.A. - Régiment de Marche d'AfriqueMort des suites de blessure
BONAMYCélestin Pierre André1895191520Soldat175e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
BONIFAYHenry Victor1895191520Soldat175e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
CORDETFrançois Pierre1898191820Sapeur4e R.G. - Régiment du GénieMort des suites de blessures
DANIELMaxime Marie Pierre1894191420Caporal55e R.I. - Régiment d'Infanterie?
DE LUCASalvator1898191820Soldat173e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
DE MAROLLESClaude Adrien Jacques1897191720Aspirant6e R.I. - Régiment d'Infanterie?
DULASLucien Auguste1897191720Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi par un obus
FERRARIThomas1897191720Soldat44e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
GARROFrançois Marius Charles1898191820Soldat299 R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
GUICHARDLouis Modeste1895191520Soldat255e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
HUGUESAntoine Jean Eugène1898191820Canonnier505e R.A.S. - Régiment d'Artillerie Spéciale (Chars de Combat)Tué à l'ennemi
LIMOGEMaurice1895191520???
MANASSÉROModeste Georges1896191620Soldat140e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi par éclats d' obus
MARQUANDPierre Marius1899191920Sergent fourrier7e R.G. - Régiment du Génie
MONGESimon Joseph1898191820Sapeur4e R.G. - Régiment du GénieMort au combat
PEIRÉPaulin Eugène Félix1895191520Caporal7e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
PIZOTLouis Ernest1896191620Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
RAYBAUDLouis Jean Adolphe1896191620Soldat97e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
RAYNAUDHonoré Marius1896191620Soldat54e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
RIEUXFrançois Louis1894191420Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ROBBAMaurice Pierre1898191820Canonnier175e R.A.T. - Régiment d'Artillerie de Tranchée
STRUBJules Marius1895191520Chasseur7e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
VERGINEPierre1895191520Sergent46e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
VOTTEROJean Alexandre1898191820Canonnier176e R.A.T. - Régiment d'Artillerie de TranchéeMort des suites de maladie contractée en service
APPENNINIVincent Barthélémy Jean1897191821Soldat164e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
AUDIBERTAntonin Marius1895191621Soldat117e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BALMATTOLouis Noël Joseph1894191521Marsouin9e B.I.C.M. - Bataillon d'Infanterie Coloniale du MarocMort des suites de blessures
BARTHÉLÉMYÉmile Marius Joseph1894191521Soldat99e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BAZILETGaston1893191421Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort des suites de blessures
BELLANGERPaulin Joseph Parfait1894191521Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BELLONEMichel Louis1893191421Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
BERNARD-MOULINFélix1897191821Chasseur6e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
BOËRICharles Louis1895191621Soldat175e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
CAILLOLAndré Noël Joseph1893191421Soldat58e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
CARLEJules Vincelas Mathurin1897191821Soldat240e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
CAYOLAuguste Germain Paul1895191621Marsouin22e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
DALMASSOAndré Pierre Clairin1897191821Soldat156e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
DE CACQUERAYJacques Pierre Michel Gaston1893191421Sous-lieutenant65e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedTué à l'ennemi
DUMONDAlexandre Joseph Gabriel1896191721Marsouin21e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
EYNAUDPaulin Louis1896191721Zouave3e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesMort des suites de blessures
GARCINCharles Jules1895191621Chasseur12e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
GAUDManuel Constant1893191421Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
GOIRANDLazare Marius Philémon1894191521Brigadier6e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de blessures
GUIDIÉmeric Marius François1896191721Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
GUINCHARDAgricol Joseph1894191521Soldat415e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
GUIOLVictor Louis Paulin1895191621Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
JALABERTJean Joseph Marcel1896191721Sergent23e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
LERCARIAntonin Marius Romain1897191821Soldat335e R.I. - Régiment d'InfanteriePrésumé tué à l'ennemi
LUPOJulien Marius1893191421Marsouin24e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeDisparu
MAGNAUDFrédéric Victor Omer1893191421Brigadier38e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de blessures
MANSARTJoseph Désiré1897191821Chasseur54e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
MARQUIONJoseph Eugène1894191521Sergent153e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi par éclat d'obus
MARSOLLIERLéopold Charles Hippolyte1896191721Soldat75e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
MASSABOFrançois Laurent Baptiste1895191621Chasseur115e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
MILLOTFélix Victor Lazare1897191821Soldat340e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MONARDÉlie Fernand1896191721Soldat140e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
MONNERETÉmilien Marie Benoît1894191521Marsouin22e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
MUSSOUMarius César Honoré1894191521Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PÉLESTERAuguste Laurent1894191521Chasseur24e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
RIEUXGabriel Lazare1897191821Chasseur54e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
ROGNONEFernand Aimé Charles1896191721Soldat119e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ROMANOLouis Jules1894191521Soldat153e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
SCRIBANTEFélix Constant Dominique1898191921Soldat mécanicien2e G.A. - Groupe d'AviationMort accidentellement en service (accident de chemin de fer)
STAPPERSÉdouard Jean Marius1894191521Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
TRUCLouis Désiré Laurent1896191721Soldat321e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
VENEZIANOSimon Gaston1896191721Soldat12e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
VIDALAlbert Joseph Clairin1894191521Soldat17e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ANGELIPhilippe1892191422Sergent163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BEAUCHIÈREFrançois Jean Marius1893191522Sergent7e R.G. - Régiment du GénieTué à l'ennemi
BERJAUDJean Marius Joseph1894191622Soldat41e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BERNEÉmile André1895191722Maître pointeur52e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneTué à l'ennemi
BIANCODominique Michel1894191622Matelot sans spécialité Suffren (1899-1916) - CuirasséDisparu avec son bâtiment, torpillé par un sous-marin allemand U-52
BOSIOJérôme Fortuné1897191922Soldat2e G.A. (Aviation)Mort accidentellement en service
BOURGUETErnest Eugène François1893191522Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
BOURGUIGNONÉdouard Alexandre Mathieu1896191822MarsouinR.I.C.M. - Régiment d'Infanterie Coloniale du MarocTué à l'ennemi
CANAVÉSIFlorent Marius Félix1893191522Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
CRÉPINMarcel Georges1896191822Matelot électricien5e Dépôt des Équipages de la FlotteMort des suites de maladie (tuberculose pulmonaire)
CROCEJean Louis1895191722Sapeur1er R.G. - Régiment du GénieMort des suites de blessures
FERRANDOJean Marcel1896191822Soldat132e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
FIGOSQuirin1893191522Soldat135e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
GRINDACharles Jacques1894191622Soldat161e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GUIOLClément Marius Louis1893191522Sergent Fourrier415e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MANDRILEAlphonse Marius Maurice1893191522Soldat2e R.C.A. - Régiment de Chasseurs d'AfriqueMort des suites de blessures (par balles)
MASSABOJustin Marcellin Baptistin Séraphin1892191422Chasseur24e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
MOLINÉRISHenri Joseph1896191822Soldat346e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
PÉTINCharles Maximin Lucien1893191522Sergent111e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
PEYSSONMarcel Auguste1896191822Soldat7e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PHILIPLéon Auguste1896191822Soldat346e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
POLETTIÉdouard Désiré Pierre1892191422Chasseur24e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsDisparu
RAVELJean Joseph1894191622Aspirant64e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
RIMBAUDFrançois Xavier Louis Marie Armand1893191522Caporal7e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
ROLLANDBaptistin François Marius1893191522Caporal42e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
SANSOÉMarius Baptistin1892191422Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
SCRIBANTELaurent Victor Paul1896191822Sapeur2e R.G. - Régiment du GénieMort des suites de blessures
SOUCHEPaul Darius1892191422Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
SOURDLouis Victor1892191422Sergent255e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeMort au combat
THOUVENINLucien1895191722Caporal413e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
VAYREugène Marius1896191822Matelot mécanicienDrôme (1887-1918) - Aviso transportDisparu en mer avec la perte de son bâtiment coulé par une mine
ARNAUDLéopold Marius1897192023Canonnier-servant10e R.A.P. - Régiment d'Artillerie à PiedTuberculose pulmonaire bilatérale
ARNAUDMarcel Jules Antonin1893191623Sapeur 2e R.G. - Régiment du GénieTué à l'ennemi
FERRARISébastien1891191423Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GARELLYLouis Marius Alexandre1892191523Soldat20e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suite de blessures
GHIOMarius Joseph1893191623Soldat161e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
GIORDANOFerdinand1894191723LégionnaireR.M.L.E. - Régiment de Marche de la Légion ÉtrangèreTué à l'ennemi
GIRAUDAndré Joseph1892191523Caporal27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
GIUSTINIANINonce Barthélémy1891191423Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
GRIMAUDDésiré Alexandre1895191823Soldat413e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
LAUGIERThomas Jules1895191823Soldat36e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
LAVARDE
Casimir Edmond
1892
1915
23
Soldat
163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
LONGMarius Joseph1892191523Canonnier38e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneTué à l'ennemi
MAURELPierre Charles Rosselin1893191623Sous-lieutenant173e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PANZAJoseph Jean1892191523Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
PERRIARDArmand Robert Louis1892191523Matelot musicienLéon Gambetta (1915) Croiseur-CuirasséDisparu avec son bâtiment coulé non loin des côtes italiennes par 2 torpilles tirées par le sous-marin autrichien U-5
REYMaurice Jean Marius1893191623Soldat5e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
REYNAUDÉloi Joseph1894191723Sous-lieutenant75e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
SALVANOÉmile François Joseph1892191523Matelot timonierLéon Gambetta (1915) Croiseur-CuirasséDisparu avec son bâtiment coulé non loin des côtes italiennes des Pouilles par 2 torpilles tirées par le sous-marin autrichien U-5
SOULLEYETMarcel Charles Marie1895191823Caporal fourrier115e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort des suites d'une intoxication par les gaz de combat
VIALEBaptiste Lucien1891191423Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BAUDÉNABernard Charles1891191524Soldat14e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
BEVITUTTOJoseph1891191524Zouave2e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesTué à l'ennemi
BIANCOMichel Léonard1894191824MatelotCondorcetDécédé de fièvre de congesture pulmonaire grippale
BONAMYMarius Pierre Marceau1891191524Zouave4e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesTué à l'ennemi
BOURLOTTIPierre Baptistin Marius1890191424Sapeur7e R.G. - Régiment du GénieMort des suites de maladie contractée en détention
BOYERÉtienne François Joseph1891191524Caporal173e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CALCEDONIOBarthélémy Marius1892191624Soldat173e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CURETÉmile Théodore Georges1890191424Sergent112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
DOYNELJean Philippe Louis1891191524Sous-lieutenant3e R.G. - Régiment du GénieMort des suites de ses blessures
FRANCESCHIAntoine Félix1890191424Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
GILARDIThéophile Baptistin1892191624Soldat76e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GIRAUDOJoseph Célestin Jean1894191824Soldat Mitrailleur15e R.I. - Tué à l'ennemi
GROSJoseph Pierre Eugène1892191624Soldat203e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GUIDIAlexandre1890191424Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
LAMOUROUXHenri Eugène1893191724Zouave2e R.M.Z. Bis - Régiment de Marche de Zouaves BisMort des suites de blessures
LEFORTHélier Symphorien1890191424Marsouin9e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
MAURINFerdinand Marius Eusèbe1892191624Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi à la tranchée de départ
MAUROSHenri Roger Antoine1894191824Caporal fourrier17e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
MICHELONNETAntoine Michel1890191424Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MILANOCharles1891191524Soldat13e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
OLLAGNIERVictor Désiré Joseph1891191524Sergent major6e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
PELUFFODominique Marius Hilarion1891191524Chasseur24e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
PONSHenri Louis1893191724Canonnier38e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de maladie contractée en service
ROSSIMarcel Camille Antoine1890191424Sous-lieutenant167e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
RUDELMaurice1894191824Soldat1er G.A. - Groupe d'AérostationMort des suites de maladie contractée en service
SIMIErnest Émile1891191524Caporal14e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
SIMONDIJoseph Pierre1894191824Zouave9e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesMort des suites de blessures
TOURONMarius Alexandre1890191424Chasseur24e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
TRIPEMarius Philémond Vincent1892191624Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ZIRUBIAPaul Théodore1890191424Sapeur7e R.G. - Régiment du GénieDisparu
BERRUTICamille Marius1890191525Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BOCCACIOFrançois Joseph1889191425Chasseur64e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
BONINOPaul Marius Jean1890191525Soldat153e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
CAMPODONICOLouis Félix Adolphe Nicolas1893191825Chasseur2e B.M.A. - Bataillon de Marche d'AfriqueMort des suites de maladie contractée en service
CANOLLEEugène Fernand1890191525Sergent-major112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
DÉCUGISEugène Marius Ernest1889191425Sergent27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsDisparu
FAGGIANIAntoine1889191425Sergent111e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
MARROPierre Sébastien1889191425Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MARTELLouis Jules1893191825Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDécédé des suites d'une intoxication par ypérite
MASSOLMarius Jean Baptiste Paul1890191525Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
MATHARONSéraphin Victor1889191425Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
NIELJoseph Éléonore1889191425Sapeur7e R.G. - Régiment du GénieDisparu
OLIVIERGermain Marius1890191525Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures (au thorax et à l'abdomen)
POLETTIPaul François Casimir1889191425Caporal8e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
ROUQUIERAuguste Baptistin1889191425Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie Coloniale
ROUXClairin Jules1893191825Marsouin52e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
TISOTAugustin François Léon1893191825Caporal94e B.T.S. - Bataillon de Tirailleurs SénégalaisMort des suites de maladie contractée en service
TOMATISJacques1890191525Soldat46e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
ALESSANDRINICharles Henri1888191426Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
ALGAROTJean Baptiste André Joseph ("Baptistin")1892191826Caporal télégraphiste414e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
ANDRÉLouis Virgile1890191626Soldat27e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedTué à l'ennemi
ANDRIEUFrançois Pierre Marius1890191626???
ANGELICIHermenegilde Louis1891191726Matelot ChauffeurSphendoni (1916-1917) - TorpilleurDisparu en mer avec l'embarcation qui ramenait des permissionnaires / Mort lors du naufrage
AUDIBERTLouis Léonce Esprit1892191826Sergent21e R.I. - Régiment d'InfanteriePrisonnier de guerre mort en détention
BARRAGUÉLouis1891191726Soldat60e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BAYLEGustave Charles Marie François1892191826Lieutenant173e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BLOCHSalomon1889191526Sergent54e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
CHRISTINELGaston Édouard1889191526Soldat76e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CURTETEugène Albert1889191526Sergent4e R.G. - Régiment du GénieTué à l'ennemi
DELAUDVictor Virgile Raymond1892191826Canonnier3e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de maladie contractée en service
ESTIENNEAntoine Victor1888191426Marsouin1er R.I.C.M. - Régiment d'Infanterie Coloniale du MarocTué à l'ennemi
GIRAUDEugène Joseph1888191426Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
GLEIZESAuguste Jean Laurent1890191626Sous-lieutenant112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi (dans la défense du Bois d'Avocourt)
GUILLEMARDFernand1888191426Sergent41e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
HUBACClairin Saturnin1890191626Quartier-maître électricienSuffren (1899-1916) - CuirasséDisparu avec son bâtiment, torpillé par un sous-marin allemand U-52
ITIERAlbin Basile1890191626Soldat125e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
JULIEN François Joseph1890191626Caporal pilote32e Section d'AviationMort dans la chute de son avion
LABICALéonard Gaston1892191826Soldat414e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
LAMBERTLouis Hippolyte1890191626Sergent151e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MAGLIOTTOJoseph Marius1892191826Maréchal des logis38e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneTué à l'ennemi
MALAUSSEFernand Paul1888191426Soldat141e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MELLANOMartin Joseph Jean Baptiste1888191426Chasseur6e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
MONDOLONIAugustin1891191726Maréchal des logis9e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de blessures
PANZAJacques Philippe1889191526Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de maladie contractée en service
PASCALJules1888191426Sous-lieutenant256e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PESCENicolas1888191426Soldat141e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
ROCHEHenri1890191626Matelot mécanicienCaraïbe (1915-1918)
Cargo
Décédé à bord de son bâtiment qui allait ravitailler l'armée d'Orient
AGUILLONAlbert Clément1891191827Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ALÈGRELouis Jacques Clairin1891191827Soldat132e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
AUDIBERTAntonin Baptistin1888191527Soldat75e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
AUNAVECarnot Abel Lucien1889191627Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BELLUOMOFrançois Marius1887191427Sergent163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BLANCJoseph Émile1887191427Sergent22e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
BLANCLouis Eugène Émile1891191827Caporal92e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BONNABELJoseph François1889191627Soldat40e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CANNONÉROFrançois Marius1887191427Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
COURAGEUXJules Hector1891191827Caporal17e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedMort des suites de blessures
DALMASSOBaptistin Reboul1888191527Chasseur1er B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedMort des suites de blessures
DE MAROLLESLouis Fernand1890191727Commandant150 R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
DELEVAUXAntonin Marius Louis Léon1889191627Soldat141e R.I. - Régiment d'Infanterie?
DROUOTCharles René1889191627Soldat26e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
DUVERDCharles Louis Augustin1889191627Sous-lieutenant4e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesTué à l'ennemi
FIOJean Lucien1887191427Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GAITTETLouis Alfred Paul1888191527Soldat15e G.S. (Spécial) - Groupe SpécialTué à l'ennemi
GUIEUMarius Joseph1888191527Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
LOMBARDLouis Victor Joseph1891191827Soldat214e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MIGNONEJacques Joseph1889191627Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
MOURAILLEMarius Auguste Joseph François1891191827Sergent143e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PEIRONArmand Marius1887191427Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
PUGNAIREMarius Jules1888191527Marsouin42e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeDisparu
RINALDIAuguste Victor1888191527Marsouin22e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
ROCHELouis Célestin Alexandre1887191427Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
SAVIOLouis Alfred1887191427Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
TRAVERSAJean Dominique1887191427Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BLANCFrançois Henri Émile1891191928Sous-lieutenant observateur3e R.A.C. - Régiment d'Artillerie ColonialeAccident d'avion
CARLEAugustin Laurent1890191828Sapeur7e R.G. - Régiment du GénieTué à l'ennemi (par éclat d'obus)
CHAILLEYPaul Étienne Pierre1886191428Enseigne de vaisseau, Commandant en second du sous-marinCurie (1913-1928)
Sous-marin
Tué à l'ennemi
CRASTAINJoseph Marius1891191928Matelot5e dépôt - Unité non répertoriéeMort des suites de maladie contractée en service
CROCEAndré Joseph Pierre1890191828CaporalR.M.L.E. - Régiment de Marche de la Légion ÉtrangèreMort des suites de maladie contractée en service
CUCCHIANOPasquale1890191828LégionnaireR.M.L.E. - Régiment de Marche de la Légion ÉtrangèreMort des suites de blessures (éclat d'obus)
DENANSAndré Auguste Marie1886191428Caporal312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
DUFOURJules Jean Louis1886191428Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ENRIONEGaston Émile Antoine1887191528Chasseur44e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedTué à l'ennemi
FRÉAUFrançois Noël Émile1886191428Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GUEITPaul Toussaint Aimé1887191528Pharmacien de 2ème classe de la MarineHôpital maritime de Sidi Abdallah (Tunisie) - Unité non répertoriéeMort des suites de maladie contractée en service
GUIZONNIERAlbert Élie1887191528Sergent42e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
LIGNONFrançois Clément1887191528Lieutenant340e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MANAVELLAÉtienne Thomas Marius1886191428Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
MARCHISIOBarthélémy Antoine1887191528Marsouin42e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
MURAZZANOAntoine1888191628Second-maître commissaireAmiral-Charner (1896-1916)
Croiseur cuirassé
Disparu avec la perte de son bâtiment torpillé par un sous-marin allemand U - 21 au large du Liban
PELLOUXPierre Joseph Guillaume Maurice1886191428Lieutenant8e R.A. - Régiment d'ArtillerieMort des suites de blesssures
POURCHETÉmile Aimé1886191428Adjudant8e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
SICARDPierre Marius1887191528Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
VERLAQUELucien Charles1889191728Caporal163e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
ZUNINOBaptistin Philémon1887191528Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
BARLADaniel Fernand Jean Baptiste1888191729Soldat76e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
Marius Paul1887191629Soldat15e G.S. - Groupe SpécialTué à l'ennemi
BORGATTACamille1889191829Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
BRÉMONDHonoré Louis1885191429Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BRONDELLOAlexandre Pierre1889191829Matelot Boulanger-CoqVinh-Long (1883-1922) navire de transport-hôpitalMort des suites de maladie contractée en service
BRUNAEugène Marcel1886191529Caporal112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
BURLETLéon Eugène1886191529Caporal3e R.M.T. - Régiment de Marche de TirailleursTué à l'ennemi
CRUCCIANIÉtienne1887191629Quartier-maître mécanicienC.A.M. - Centre d'Aviation Maritime de VenisePorté disparu par suite de l'explosion accidentelle d'une bombe dans le fort Saint-André
DEL TEDESCO, dit MOLINARIVictor1886191529Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
GRIMAUDEugène Marius1885191429Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
HONORATVictor Marius Michel1888191729Soldat24e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
MANTILLERIAntoine Victor1885191429Soldat163e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de ses blessures
MILANOPierre Marius Ernest1886191529Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
MURISASCOMarius Charles Sébastien1888191729Sergent4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
PELLATMarius Henri Honoré1892192129Canonnier19e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de maladie contractée en service
REYÉmile André1888191729Pharmacien de 2ème classe de la MarineÉtat-Major du port de Lorient - Unité non répertoriéeMort des suites de maladie contractée en service
REYMarius Clément1886191529Soldat75e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
SILVYJean Baptiste Marius Luc1885191429Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
SIMONINJean Joseph Émile1885191429Soldat26e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
SIRONJean Marcel Arthur1885191429Sergent312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
TESTOT-FERRYLouis Marie Alfred Henri1885191429Aspirant3e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneDisparu
BAGLIETTOJoseph Léon1885191530Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BIANCOMarius Joseph Philippe1889191930Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
BOGLIOLOAurélio Jean1887191730Soldat75e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BOSQJoseph Louis Sabin1887191730Chasseur3e B.M.A. - Bataillon de Marche d'AfriqueMort des suites d'une maladie contractée en service
BRUNACHEGustave Pierre1888191830Chasseur1er B.M.A. - Bataillon de Marche d'AfriqueTué à l'ennemi
CLÉMENTLéon Laurent1888191830Soldat261e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
FONTÈSMaurice Marius1885191530Sous-lieutenant22e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
GUINCHARDJustin Clairin1884191430Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MARSOLLIERLouis Léopold1886191630Soldat58e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
MARTELJules César1887191730Lieutenant147e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
PAPELAimé Paul Siméon1884191430Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
PIFFARDHippolyte Fortuné1888191830Canonnier2e R.A.M. - Régiment d'Artillerie de MontagneDisparu
ROUMEFrançois Victor Joseph1886191630Soldat Brancardier163e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
SALDALAMACCHIANatto Salvator1885191530Matelot chauffeurBouvet (1897-1915) - CuirasséDisparu avec la perte de son bâtiment coulé par une mine flottante
SILVYJoseph Victor Auguste1887191730Matelot MécanicienC.A.M. ToulonMort des suites de ses blessures après la chute de son hydravion Donnet-Denhaut 150 hp dans la rade de Toulon (rade des Vignettes)
SOLÉRIAuguste Barthélémy1885191530Soldat15e G.S. - Groupe SpécialMort des suites de ses blessures de guerre reçues le 15 septembre
SPADAEsprit Marius Dominique1888191830Canonnier55e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de maladie contractée en service
STOQUIAUXLéon Eugène1885191530Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
TEULIERAndré Marius1884191430Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
THUILLIERSHippolyte Joseph1888191830Soldat414e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
VACHIERÉtienne Eugène Séraphin1888191830Soldat 163e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en captivité
VERLAQUEMarius Antonin1885191530Sous-lieutenant27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
BARNIEULaurent Marius1883191431Lieutenant112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BASSETHonoré Adolphe Marius1887191831Adjudant-chef1er R.G. - Régiment du GénieMort au combat
BEAUSSIERCharles Eugène Félix1885191631Caporal34e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
BELTRANDJean Marius Apollon1885191631Officier d'administration de 2ème classeUnité non répertoriéeMort carbonisé dans l'incendie du tunnel de Tavannes
BERTRANDMichel1885191631Soldat64e B.C. - Bataillon de ChaseursMort des suites de blessures de guerre (***)
BORSARELLIMarcellin Clément1885191631Soldat1er G.S. - Groupe SpécialTué dans une embuscade
BORYJean Baptiste Émile1885191631Sergent312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CABESASJoseph Georges1883191431Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
CARDONÉLaurent Thomas Marius1883191431Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CAUSSEHyacinthe Marius1883191431Marsouin37e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
CURETProsper Romain Joseph1883191431Sergent24e B.C.A.P. - Bataillon Alpin de Chasseurs à PiedTué à l'ennemi
FLORENTStasnislas Gaëtan1887191831Sous-lieutenant365e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
GIRIOUPascal Joseph Marius1884191531Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GUERRYMarius Daniel1883191431Adjudant112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de ses blessures
HILMOINE Auguste Louis Joseph1883191431Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de maladie (fièvre typhoïde) contractée en service
LUQUETAntoine Marius1887191831Soldat3e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
MARTINENQFerdinand Antoine1884191531Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
NEUVEAugustin Henri1885191631Quartier-maître de manoeuvreNon identifiéeMort des suites de maladie contractée en service
PASCALGabriel Pierre Célestin1886191731Caporal119e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PIAZZAFrançois Marie1884191531Soldat46e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
THOMASLouis Marius Jean1884191531Canonnier10e R.A.P. - Régiment d'Artillerie à PiedTué à l'ennemi
AIGUIERAdolphe1886191832Matelot sans spécialitéAtelier central ToulonDécédé des suites de la grippe pulmonaire
CAILLOLPhilémon François1884191632Canonnier36e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites de maladie contractée en service
CASTELLINJoseph Marius1884191632Soldat15e G.S. - Groupe SpécialTué à l'ennemi
CORSINBenoît Émile1884191632Sergent36e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
DAVINAuguste Philémon1882191432Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
GOTJoseph François1883191532Sergent Major42e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
GRASAimé Marius1882191432Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ISNARDFrançois André Césaire1882191432Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
MICHELAnge Michel Marius1886191832Canonnier452e R.A.L.H. - Régiment d'Artillerie Lourde HippomobileMort des suites de maladie contractée en service
PHILIPOTErnest Louis1886191832Chasseur120e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedMort des suites d'une intoxication par les gaz de combat
REBUFFELJoseph1883191532Soldat203e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
VERRIEREugène Édouard1884191632Quartier-maître timonier Gascogne (1915-1916), paquebot de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique réquisitionné à Bordeaux comme navire-atelierMort des suites de maladie (néphrite chronique)
VILLECROZEJoseph Julien1882191432Chasseur27e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedTué à l'ennemi
BAUDRANDAlexandre1884191733Soldat120e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
BONNINClaude1882191533Zouave2e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesTué à l'ennemi
CLÉMENTMarius Noël1883191633Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
DOUMENGThéophile Marius Aimable1883191633Capitaine34e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
ESPOSITOMichel Marius1881191433Marsouin34e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
ÉTIENNEGabriel1885191833Zouave8e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesTué à l'ennemi
FLANDINVictor Célestin1883191633Marsouin34e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
GOMMETJean Marius Gaspard1885191833Quartier-maître mécanicienDirection du Port de ToulonMort des suites de maladie (grippe) contractée en service
KERJEANJean Louis1882191533Premier maître mécanicienBouvet (1897-1915)Disparu avec la perte du cuirassé Bouvet coulé par une mine flottante
LAURENTCharles Gambetta Roselin1884191733Lieutenant329e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi par balle
MAILLETEugène Anatole1883191633Sous-lieutenant30e B.T.S. - Bataillon de Tirailleurs SénégalaisMort au combat
MARCANTONIJoseph Antoine1881191433Sergent7e B.I.C.M. - Bataillon d'Infanterie Coloniale du MarocTué à l'ennemi
PÉLESTERBaptiste Auguste1882191533Chasseur23e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
PÉRONPierre Louis Marie1883191633Chasseur58e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedMort des suites de maladie contractée en service
PIZOTEugène Victor1882191533Canonnier3e R.A.C. - Régiment d'Artillerie ColonialeTué à l'ennemi à son poste de combat atteint par de nombreux éclats d'obus
RAYBAUDMarcellin Jacques1881191433Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
SIDOREEugène Théodore1884191733Sapeur, Caporal5e R.G. - Régiment du GénieSuites de maladie (endocardite) contractée en service
SOLÉRILouis Joseph1883191633Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
SUZANFortuné Michel François1882191533Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsMort au combat
TURCOFrançois André Guillaume1883191633Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ARNAUDFrançois Roger Sylvestre1881191534Caporal112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
ARNAUDNoël Émile1885191934Second-Maître mécanicien??
BARBAVERDEFrédéric1884191834Matelot sans spécialité Vinh-Long (1883-1922) navire de transport-hôpital
BERNARDMarius Antonin1880191434Marsouin22e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
CAUNELaurent François1880191434Chasseur63e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
CIAISFrançois Marin1881191534Chasseur115e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs Alpins- Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
CURETFlorens Clément Émile1880191434Adjudant112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
FIANDINOFrançois Adrien Marius1884191834Soldat113e R.I.T. - Régiment d'Infanterie Territoriale?
GOURDONRaymond Marius Joseph1881191534Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GUIOLLouis Joseph Marius1881191534Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi (MGW) / Disparu (RM)
HUGUESHippolyte François1881191534Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
JALBAUDMarius1882191634Soldat415e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
MORLONFrançois Gabriel1880191434Sous-lieutenant34e R.I. - Régiment d'Infanterie
MUSCHOTTIPaul Marius1880191434Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
NÉRONEClément Louis1881191534Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeDisparu
SABATIEREdgar Jean Marie1882191634Sous-lieutenant27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsDisparu
SCANAVINOEugène Louis Noël1881191534Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
TISOTAuguste Victor Jean1880191434Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
ZUCCARELLIJean Baptiste1880191434Zouave2e R.Z.Tué à l'ennemi
ARNAUDAuguste François Paulin1884191935Canonnier55e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagnejMort des suites de maladie contractée en service
AUZILLONAuguste Laurius1880191535Soldat11e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BADANOFrédéric Louis1880191535Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
BARTHÉLÉMYJoseph Raymond Marie Léon1880191535Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
COLLOMPMarius François Benoît1880191535Soldat255e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CRÉMONAAnge Antoine1880191535Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
IMBERTPierre1880191535Sapeur1er R.G. - Régiment du GénieDisparu
LEYDIERAntoine Marius1879191435Soldat113e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeMort des suites de maladie contractée en service
MORGANAPierre Paul1881191635Sergent fourrier141e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PINJoseph1882191735Marsouin1er R.I.C.M. - Régiment d'Infanterie Coloniale du MarocMort au comat
AUNAVEPaul Henri1878191436Chasseur27e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
CADIÈREJoseph Marcelin1880191636Soldat255e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CARBUCCIADominique1879191536Soldat135e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GHIBAUDOJean Baptiste Charles1881191736Soldat111e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service (prisonnier de juin 1915 à octobre 1916)
GIBERTArmand Jean Louis1882191836Médecin aide major de 1ère classe90e B.T.S. - Bataillon de Tirailleurs SénégalaisMort des suites de maladie contractée en service
GILLETTELéon Louis François Alfred1878191436Capitaine8e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
GIRAUDPaul1881191736Soldat311e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
REYVictor Marius1881191736Soldat114e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeMort des suites de maladie contractée en service
SALDALAMACCHIASalvator Joseph1880191636Marsouin34e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
SAMPITÉPaul Marcel1882191836Capitaine1er G.A. - Groupe d'AérostationMort des suites de maladie contractée en service
SERVELGustave Maurice1881191736Soldat31e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures (éclats d'obus)
TOUZÉCharles Marie1879191536Adjudant112e R.I. - Régiment d'InfanterieDécédé des suites de blessures en captivité
BONNETJules Ernest1879191637Soldat167e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
CASTELLOPierre Gaëtan1879191637Soldat15e S.I.M. - Section d'Infirmiers MilitairesMort des suites de maladie contractée en service
CORNUÉmile Marceau1881191837Sous-lieutenant12e B.T.M. - Bataillon de Tirailleurs MalgachesMort au combat (par éclat d'obus)
FLACHÈREÉmile Henri1879191637Adjudant44e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
JAVOUHEYGeorges Pierre Joseph1877191437Capitaine1ère B.I.C.- Brigade d'Infanterie ColonialeDisparu
ROBINJoseph Louis1880191737Soldat230e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
VINSEmmanuel Hippolyte1878191537Chasseur64e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
BONACINAPaul Frédéric1880191838Soldat203e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
DEGRÉGORIAnge Louis1876191438Soldat341e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
DENANSAlexis Victor1877191538Caporal359e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
GAUDEMARDJules Laurent1877191538Marsouin8e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
GRANDJoseph1878191638Sergent56e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de maladie contractée en service
GUIEUJoseph Léonce1877191538Chasseur114e B.C.A. - Bataillon de Chasseurs AlpinsTué à l'ennemi
MOROTBaptistin Marius1878191638Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
PROFUMOAugustin Marius1877191538Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
GINÉSYJoseph Louis1875191439Soldat258e R.I. - Régiment d'InfanterieDisparu
LASTROPascal1876191539Marsouin4e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
MESCLEJean Léon1875191439Sergent115e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeTué à l'ennemi
RASPAUDJoseph Raphaël Alfred1876191539Maréchal des logis3e R.A.C. - Régiment d'Artillerie ColonialeMort des suites de blessures
ARMANDLouis Xavier1876191640Soldat52e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
BARBIERBastian Marius1874191440Chasseur4e B.C.P. - Bataillon de Chasseurs à PiedMort au combat
DELANEFLouis Pierre1876191640Sous-lieutenant5e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeAccident en service commandé
GRISOTFrançois1875191540Soldat95e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
ISOPOJean Louis Auguste1877191740Soldat145e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeMort des suites de maladie contractée en service
LOZACHPierre Marie1878191840Lieutenant7e R.I.C. - Régiment d'Infanterie Coloniale
MELGAZZOLouis1875191540Soldat13e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi d'une fracture du front par éclats d'obus
RONJATFrançois Marie Édouard1877191740Capitaine37e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
SIGNORETAdolphe Marie Hippolyte1876191640Soldat113e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeMort des suites d'une maladie contractée en service
BOURDILLIATMaurice Armand1874191541Maître mécanicienBouvet (1897-1915) - CuirasséDisparu lors du naufrage
DALMASSOCésar1877191841Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie contractée en service
GRISOLLEJustin Jules1875191641Sous-lieutenant8e R.M.Z. - Régiment de Marche de ZouavesDisparu
SIMIANVictor Marius1877191841Canonnier12e R.A.C. - Régiment d'Artillerie de CampagneMort des suites d'un accident en service commandé
STRAUËLJean Baptiste (alias Ferrier Joseph Gabriel)1873191441Soldat5e R.I. - Régiment d'InfanterieMort au combat
AUBERTPhilippe Auguste1874191642Soldat143e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeTué à l'ennemi
LUCCHESIBaptistin Honoré Auguste1874191642Soldat135e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeMort des suites de maladie contractée en service
SAVIGNYAdolphe1873191542Soldat113e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeMort des suites de maladie contractée en service (congestion du foie)
YSOCalmond Gustave1876191842Sous-lieutenant210 R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
DEJEANAlphonse Jules1875191843Infirmier1er G.A. - Groupe d'AviationTué par un avion atterrissant
DREVETHenri Paul1871191443Capitaine97e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
PAOLANTONACCICharles Toussaint1871191443Lieutenant34e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeMort des suites de blessures
RAMEJoseph Louis1891193443Ex Soldat168e R.I. - Régiment d'InfanterieMort après l'amputation de sa jambe gauche
RAPHELHenri Probace Léon1873191643Soldat117e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeTué dans l'effondrement d'un gourbi atteint par un obus
REYMONENQMarius Hilarion1871191443Soldat10e R.A.P. - Régiment d'Artillerie à PiedMort des suites de maladie contractée en service
TESSIERAlexandre Jules Victor Ambroise1873191643Mécanicien principal de 1ère classeAmiral-Charner (1896-1916)
Croiseur cuirassé
Disparu avec la perte de son bâtiment torpillé par le sous-marin allemand U 21
DEFILIPPIJoseph Michel Marius1874191844Soldat113e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeTué à l'ennemi
OURDANMarius Laurent1872191644Maréchal des logis14e G.R.C. - Groupe de Cavaliers de RemonteMort des suites de maladie contractée en service [à vérifier]
SÉQUIERNoël Honoré1872191644Lieutenant1er R.H. - Régiment de HussardsMort des suites de maladie contractée en service
AUGIASLouis Marius Toussaint1871191645Soldat312e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de blessures
GAYVictor Jacques1870191545Soldat10e R.A.P. - Régiment d'Artillerie à PiedMort des suites de maladie contractée en service
DAVYJoseph Marius Clair1869191546Maître mécanicienBouvet (1897-1915) - CuirasséDisparu avec le Bouvet coulé par une mine flottante
DARDIGNACAdrien Valentin Wencelas1867191447Lieutenant-colonel38e R.I.C. - Régiment d'Infanterie ColonialeTué à l'ennemi
HUGUESCharles Fortuné1867191447Sergent38e R.I.C. - Régiment d'Infanterie Coloniale?
MAMMALELLAMichel Marius1870191747Matelot sans spécialitéDanton (1917)
VACHEYJules Marius1870191747Sapeur4e R.G. - Régiment du GénieDécédé après son accident dans le parcours de la gare PLM
VERDAGNEMagloire1870191747Canonnier10e R.A.P. - Régiment d'Artillerie à Pied?
CAILLETÉmile Victor1869191748Lieutenant27e R.I.T. - Régiment d'Infanterie TerritorialeTué par les gaz asphyxiants / Tué à l'ennemi
DENEUXJean Baptiste1871191948Soldat musicien141e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de maladie
BOUCHÉFélix Jean Stéphane1865191550Lieutenant112e R.I. - Régiment d'InfanterieTué à l'ennemi
FIGARIBenoît1867191750


ORSONIVictor Angelin Jean1865191651Canonnier-servant 1ère classe116e R.A.L.H. - Régiment d'Artillerie Lourde HippomobileTué à l'ennemi
AUBERTFerdinand Elie1897195154Soldat112e R.I. - Régiment d'InfanterieMort des suites de son intoxication par les gaz de combat
GAVARRYLaurent Marius Joseph Séraphin1888196072Maître fourrier5e Dépôt des Équipages de la FlotteMort des suites de maladie contractée en service


Q9. (17 février 2016)

Le Livre d'Or des Seynois Morts pour la France (qui comporte 378 actes relevés) a été mis en ligne sur le site généalogique Geneanet par M. Jean-Louis Curet.

On peut le consulter en utilisant le lien suivant : Geneanet > Recherche > Fonds documentaires > Relevés collaboratifs > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Var > La Seyne-sur-Mer > Livres d'or 14/18




10-20 mai - 2013 : René Vichard

Q1.

Bonsoir Monsieur,
 
C'est en faisant quelques recherches que je tombe par le plus grand des hasards sur votre site.
Je suis le petit fils de René VICHARD né en 1914 et fusillé dans les Vosges en 1944 et pour lequel vous cherchiez un lien avec la Seyne-sur-mer.
A ma connaissance il n'y a aucun lien mais certainement une erreur due au document nos_martyrs_nos heros.jpg qui figure sur votre forum. Il semblerait qu'il y ait 2 documents l'un sur l'autre, si bien que les 4 noms pour lesquels vous cherchiez un lien avec la Seyne-su-mer ne doit pas exister.
 
Voici un lien avec quelques photos, plaques et récits des derniers combats.
 
http://laresistancedansledept88.wifeo.com/corcieux--par-jean-claude-morel-.php [ce site ne fonctionne plus]

En espérant vous avoir apporté une explication, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
 
JBV

R1.

Bonjour Monsieur,

Votre message et votre témoignage ont été très précieux pour faire avancer la vérité historique.

La liste Nos martyrs, nos héros que vous avez retrouvée avait été en effet établie dès la fin de la guerre et publiée dans le tout premier Bulletin Municipal de La Seyne de l’après-guerre. Elle avait probablement été établie à partir de témoignages oraux de familles ou de membres du Conseil National de la Résistance, avant que des études historiques n’aient été entreprises pour la valider et préciser le lien avec La Seyne (lieu de naissance, lieu de mariage, domicile, etc.) des martyrs et héros cités. Cette liste a été par la suite, à différentes reprises, complétée et rectifiée par des historiens.

En fait, il n’y a pas deux documents différents l’un sur l’autre. Il n’y a qu’une seule liste avec ordre alphabétique, les quatre derniers noms étant basculés sur la page suivantes du Bulletin Municipal. C’est le simple hasard qui a fait que ces quatre derniers noms aient présenté davantage de difficultés que les noms de la page précédente lorsqu’on a voulu expliquer leur lien exact avec la ville de La Seyne.

Vous me confirmez donc que votre malheureux grand-père René VICHARD, fusillé en 1944, n’avait aucun lien avec La Seyne. Il y a eu certainement, dans son cas, une erreur de transmission ou de compréhension de témoignages de l’époque et on ne sait toujours pas pourquoi son nom a pu figurer parmi une liste de Seynois. Son nom a d’ailleurs été retiré de la liste désormais officielle des victimes seynoises et il ne figure pas sur le Monument aux Morts de La Seyne.

En revanche, pour les 3 autres noms cités sur la page 2 du document, le lien avec La Seyne, bien que moins évident d’après les lieux de naissance, a été depuis assez bien établi :

- SANTERI Pio Joseph, né en Italie et mort en déportation à Dachau en 1945 : Etait venu travailler La Seyne en 1905, s’y est marié et y était domicilié.
- TOURNIER Charles, né à Sainte-Maxime (Var) et tué par les Allemands en 1944 : S’était marié à La Seyne-sur-Mer le 1er février 1934 avec Elisabeth Giraudo, et était domicilié à La Seyne ensuite
- WELSH Joseph, né en Moselle et mort en déportation à Dachau en 1945 : A ma connaissance, son lien avec La Seyne (mariage ? domiciliation ?) n’est pas établi avec précision, mais son décès a été transcrit sur les actes d’état-civil de La Seyne et son nom (sans le prénom) figure sur notre Monument aux Morts.

Mais il n’y a pour l'instant aucune d’explication pour l’ajout à cette liste du nom de René VICHARD.

Je vous remercie également pour le lien avec ces documents émouvants sur le maquis de Corcieux.

Bien cordialement,

Jean-Claude Autran



11 février - 7 mars 2013 : Discordances entre listes du Monument aux Morts, listes du Mémorial GenWeb et site Mémoire des hommes

Q1a.

Bonsoir Jean-Claude,
 
Profitant du non fonctionnement du site de l'ANOM d'Aix-en-Provence, j'ai abandonné mes relevés du Constantinois pour Genweb pour faire celui du MAM de La Seyne-sur-mer car le précédent qui comportait des noms oubliés sur le MAM avait été enregistré sous le titre "Etat civil municipal"

J'ai donc remis à jour les 531 fiches du MAM, mais hélas il en reste encore quelques unes sans le moindre renseignement. J'ai pensé trouver une réponse en allant sur votre site, mais à part le deuxième prénom d'ARNAUD Léopold, je n'ai hélas rien appris de plus.

Je profite donc de l'occasion, pour vous signaler quelques remarques :

1 - Guerre de 14-18

   a) BERTRAND Michel et PELLAT Marius ont, semble-t-il, été oubliés dans votre liste.

Concernant le premier, je n'ai trouvé aucun militaire de ce nom ayant un rapport avec La Seyne-sur-mer. Par contre voici ci-joint un document concernant le second.

   b) ARNAUD Léopold et TODESCO Joseph ont bien leurs noms inscrits sur le MAM et sur votre site.

Mais aucune trace de ces deux militaires, ni au cimetière, ni à la mairie, ni même sur "Mémoire des hommes". Vous devez avoir des renseignements sur le premier car vous lui avez ajouté un second prénom (Marius). Quant à l'autre, je crois que son patronyme est mal orthographié.

2 - Guerre de 39-45

Rien non plus sur GLUBANDO Marius. Le patronyme encore est probablement erroné.

Bien cordialement.
 
JCS

Q1b.

Bonjour Jean-Claude,

Je vous signale un oubli dans votre liste 14/18. Il s'agit de GOT Antonin dont le véritable nom était GOT Joseph François. Sa tombe dont vous trouverez ci-joint la photographie de la plaque, est située dans l'allée N° 7 du cimetière de La Seyne-sur-mer.

Bien cordialement.

Jean-Claude

R1.

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour vos deux derniers messages, que j’ai étudiés avec attention.

1) Concernant BERTRAND Michel et PELLAT Marius, je n’ai peut-être pas bien compris vos remarques :

- BERTRAND Michel, en effet, ne figure pas dans mes listes, ni sur les plaques du MAM de La Seyne. Mais pourquoi doit-il être considéré comme “oublié” sachant que vous n’avez trouvé aucun militaire de ce nom ayant un rapport avec La Seyne-sur-Mer ?

- Egalement, PELLAT Marius n’y figure pas, mais (bien que j’aie de la peine à déchiffrer les dates portées dans le document 697 le concernant), il me semble avoir été réformé le 25 mai 1920, et ne semble donc pas compter parmi les victimes de 14-18 (?).

2) Concernant ARNAUD Léopold, ce nom et ce prénom figuraient sur les premières plaques du MAM de La Seyne (livre de M. Baudoin), ils figurent encore sur les nouvelles plaques, et si dans mes listes il est inscrit “ARNAUD Léopold Marius”, c’est que j’ai repris cela sur les listes que mon père avait fait recopier par un employé de l’état-civil de La Seyne pour établir la liste des victimes de la guerre de 14-18 publiée dans l’annexe de son Tome IV (1992). Je n’ai pas personnellement essayé de consulter de nouveau ces listes pour vérifier d’où provenait ce nom. Si vous ne l’avez pas retrouvé en mairie ni dans Mémoire des Hommes, il a pu s’agir d’une erreur (nom d’un civil qui serait décédé à La Seyne pendant le conflit et dont le nom se serait intercalé parmi les actes de décès de militaires ??), erreur qui se serait transmise lors de l’établissement des listes du MAM et de celles de mon père ?? Je ne sais pas en dire plus aujourd’hui. Si ce nom ne se retrouve vraiment nulle part, sans doute devrai-je le retirer de ma liste.

3) Concernant TODESCO Joseph, je pensais que ce patronyme ait été mal orthographié. Il y a eu à La Seyne des TEDESCO et des DEL TEDESCO. Mais je n’ai pas pour autant retrouvé de TEDESCO Joseph ou DEL TEDESCO Joseph dans Mémoire des Hommes (alors qu'il y a bien une fiche pour Joseph DEL FEDESCO). Ce DEL FEDESCO est bien né à La Seyne et s'y est marié en 1909. Cela est bien orthographié DEL FEDESCO dans tous les actes, ce qui est curieux car le patrronyme DEL FEDESCO ne semble plus exister dans la région - alors qu'il y a une centaine de DEL TEDESCO.

4) Concernant GLUBANDO, il est extrêmement probable que l’orthographe soit erronée. Bien qu’on arrive à trouver de rares GLUBANDO ou GHIBANDO (Nice, Italie, Amérique du Sud), il s’agit très probablement d’erreurs de transcription de GHIBAUDO, patronyme beaucoup plus répandu. Mais cela ne résout pas pour autant la question d’un Marius GHIBAUDO, qui ne semble pas apparaître dans les fiches de Mémorial Genweb. Nous ne sommes pas plus avancés.

5) Enfin (votre message du 14/02), il y a effectivement un oubli de GOT Joseph François (Antonin, prénom d’usage ??) dans mes listes ainsi que dans celles de mon père, alors qu’il figure bien sur le MAM. Son lien avec La Seyne n’est pas clairement établi (naissance à Marseille), mais vu qu’il a été inhumé dans une tombe familiale seynoise (BELFORT – BESSON – BARTOLI), un lien doit exister. Je n’ai pas retrouvé de mariage GOT à La Seyne dans les années 1900-1912, mais, dans l’attente d’informations plus précises, c’est un nom que je vais rajouter à mes listes.

Merci encore pour vos diverses remarques.

Bien cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Jean-Claude,

Tout d'abord merci pour avoir pris le temps d'examiner attentivement mes questions et de m'avoir si vite répondu.

Le nom de Michel BERTRAND est bien gravé sur la deuxième plaque second nom à droite.

Par contre le cas de Marius PELLAT est plus litigieux. Il a bien été reconnu "Bon pour le service armé, puis affecté au 19ème régiment d'Artillerie. J'avais crû lire qu'il n'avait pas pu échapper à l'ordre de mobilisation générale du 2 août 1914 et qu'il n'avait été réformé n° 1 à Nîmes que le 25 avril 1919, puis réformé définitif à Toulon le 25 mai 1920. On peut raisonnablement pensé qu'il était sous les drapeaux avant ces dates. Mais hélas on n'en a pas la certitude. Je vais avec mes modestes moyens essayer d'en savoir davantage sur cet homme.

Bonne journée.

Bien cordialement.

JCS

Q3.

Bonsoir Jean-Claude,

Poursuivant mon travail de vérification, j'ai noté ces trois erreurs dans la liste des victimes seynoises de la seconde guerre mondiale :

1) En 1939/1940 : LE COUTEUX DE COMMENT se nomme en réalité LE COUTEULX DE CAUMONT d'après son acte de naissance.
 
2) En 1946 : Mathieu Charles François n'est pas décédé en 1946, mais le 06/03/1945
 
3) Le résistant abattu par les Allemands dans la Drôme à Venterol le 27/08/1944 n'est pas Henri IVALDI, mais Charles Louis IVALDI, alias CRABE, dont on trouve la fiche sur le site "Mémoire des hommes"
 
Dans ma liste des Seynois morts pour la France au cours de la guerre de 1914-1918, j"ai corrigé les coquilles mais aussi les noms mal orthographiés. Tous figurent sur le site "Mémoire des hommes".
 
Je suis admiratif du travail de votre père. Il a été pour moi une base de référence pour mes recherches sur La Seyne. Aussi je serais ravi si je pouvais aider à gommer les petites imperfections qu'il comporte.
 
Bien cordialement.

JCS

R3.

Bonsoir Jean-Claude,

Encore merci pour votre dernier message. Je pense avoir, cette fois-ci, tenu compte de toutes vos corrections, dans toutes les pages de mon site où ces noms apparaissaient. En effet, parmi ces corrections, vous m'en aviez déjà signalé certaines, mais je me suis aperçu que je ne les avais pas toujours prises en compte, du moins pas dans toutes les pages où il est question des listes de victimes.

Donc, peu à peu, grâce à votre perspicacité, malgré encore quelques questions en suspens, on doit se rapprocher d'une très bonne fiabilité des listes de noms.

Merci encore. Bien cordialement,

Jean-Claude Autran





9 octobre 2012 - 13 avril 2013 : Paul Hubidos, aviateur de la France libre, mort au combat en 1943

Q1.

Cher monsieur,
,Je viens de découvrir votre site en faisant des recherches sur Paul Hubidos, aviateur de la France libre, mort au combat en 1943. J'écris actuellement un livre sur un autre pilote, qui fut un ami proche d'Hubidos. Je souhaite donc enrichir mon texte de ce qui pourrait être publié concernant ce jeune Seynois mort pour la France... Posséderiez vous des éléments biographiques ?
,Bien cordialement
,PC
,PS: vous trouverez sur google des éléments me concernant.... je suis militaire d'active et auteur d'un premier ouvrage intitulé "itinéraire d'un Français libre".

R1.

Cher Monsieur,
,Le nom et l’héroïsme de Paul Hubidos sont bien connus à La Seyne-sur-Mer. Un terrain de sport de la ville a été dénommé “stade Paul Hubidos” vers 1948-49. Voici l’origine de cette dénomination que je donne dans mon site internet :
,Paul Raphaël Hubidos, né le 22 août 1917 à Saint-Mandrier [hameau qui faisait alors partie de la commune de La Seyne]. Jeune aviateur seynois, sergent chef, qui avait rejoint les Forces Aériennes Françaises Libres dès 1940, et qui tomba en combat aérien le 8 mars 1943 au-dessus de Grand Quevilly, près de Rouen. En fait, les circonstances exactes du drame n'ont été reconstituées que 53 ans plus tard et une stèle à la mémoire de Paul Hubidos a alors été érigée et dévoilée en présence de l'ancien Premier ministre et maire de Grand Quevilly, Laurent Fabius, ainsi que de la nièce et des petites-nièces du pilote, le 7 mars 1998.
,Deuxièmement, j’ai retrouvé l’article de presse (quotidien Var-Matin) du ≈18 mars 1998 qui mentionne l’hommage de la Normandie à Paul Hubidos, en présence de Laurent Fabius. Vous en trouverez une copie ci-joint.
,Troisièmement, une conférence sur Paul Hubidos a été donnée par M. André Blanc, dans le cadre de l’association des Amis de La Seyne Ancienne et Moderne en septembre 2008. Vous trouverez ci-joint également le compte-rendu de cette conférence qui a été publié dans le bulletin intitulé “Le Filet du Pêcheur” n° 109 du 4e trimestre 2008.,
Quatrièmement, une photo (malheureusement de médiocre qualité) de la tombe de la famille Hubidos au cimetière de La Seyne

Extrait de Var-Matin, ≈ 18 mars 1998
,
Extrait de la conférence de M. André Blanc sur Paul Hubidos, bulletin Le Filet du Pêcheur n° 109 du 4e trimestre 2008.
Tombe de la famille Hubidos au cimetière de La Seyne-sur-Mer

Cinquièmement, je sais aussi que Paul Hubidos avait été marié à Mathilde Duval, née en 1914 à Fort-de-France, décédée le 2 avril 2010 à La Seyne-sur-Mer. Elle était enseignante et mes parents l’avaient longtemps côtoyée. Dans mon enfance, ils parlaient souvent de « Madame Hubidos ». Par la suite, celle-ci se remaria avec M. Raymond Ravestein, et elle devint donc Mathilde Ravestein.
,C’est à peu près tout ce que je sais sur Paul Hubidos. Mais il y a à La Seyne une de ses nièces, Mme Francette Le Guen (qui figure sur la photo de journal de 1998) qui a très certainement des renseignements plus nombreux et plus précis sur Paul Hubidos. Je ne la rencontre pas régulièrement et je n’ai pas ses coordonnées sous la main, mais si vous souhaitiez approfondir davantage votre texte sur Paul Hubidos, je dois pouvoir la retrouver et de vous mettre en contact avec elle.
,Bien cordialement,
,Jean-Claude Autran
,PS. J’ai facilement pu retrouver votre nom sur google et je vous félicite pour ce remarquable ouvrage "itinéraire d'un Français libre" - Jacques-Henri Schloesing : http://www.decitre.fr/livres/itineraire-d-un-francais-libre-9782915960747.html

Q2.

Merci cher monsieur pour tous ces éléments... j'ai par ailleurs eu un contact avec madame Le Guen, ce qui va me permettre d'être assez complet.,

Merci encore de votre aide précieuse, et de ce remarquable travail de mémoire que vous faites !
,Bien cordialement

PC

Q3. (13 avril 2013)

Cher Jean-Claude
,Au hasard de mes recherche sur le l'avion de combat anglais Spitfire de la seconde guerre mondiale, j'ai trouvé sur le site "Aérostèles lieux de mémoire aéronautique", cinq photos de la stèle de Paul Hubidos que je te transmets.

Sur le site, il y a le commentaire  suivant :
,"Sergent-chef Paul Raphaël HUBIDOS. Pilote de chasse des Forces Aériennes Françaises Libres, Squadron 340 Ile de France, tombé ici en combat aérien le 8 mars 1943".

Sur ton site, c'est bien cette stèle qui figure sur l'article de journal "L' hommage de la Normandie à Paul Hubidos" où l"on voit Francette Leguen et ses nièces.

A bientôt

MH






21-25 mars 2011 : Tombe de Pierre Avramo à La Seyne ?

Q1.
Bonjour M.AUTRAN, je me présente, MS, de Kingersheim en Alsace. Je suis secrétaire de la société d'histoire de ma ville et amateur du 6ème régiment d'infanterie coloniale. Sur le site Genweb j'ai trouvé un AVRAMO Pierre de la Seyne sur Mer qui est tombé durant les combats de décembre 1944 à Kembs. Question : Est il enterré à la Seyne sur Mer.
,Merci de votre réponse
,MS
R1.
Bonjour,

Voici, en réponse à votre message, toutes les informations dont je dispose sur Pierre AVRAMO.


1) Le nom de Pierre AVRAMO apparaît effectivement dans les listes (qui ont toutes été récemment revérifiées) des Seynois victimes de la guerre 1939-1945. Et, quand on dit “Seynois”, ce peut être né à La Seyne, mort à La Seyne, inhumé à La Seyne, ou ayant des attaches familiales avec La Seyne.


2) S’agissant de Pierre AVRAMO, sa fiche GenWeb (copie ci-jointe) mentionne notamment :

Nom : AVRAMO Prénoms : Pierre André Marius
Conflit : 1939-1945
Grade, unité : Marsouin - 6e R.I.C. - - 6e Régiment d'Infanterie Coloniale [Infanterie],Complément : 6ème Cie
Matricule, recrutement : n° T.C. 1484 Classe 1944
Date de naissance : 27/03/1924,Département ou pays : 9127 - Italie,Commune de naissance : Spigno Monferrato
Genre de mort :
Date du décès : 11/12/1944
Département ou pays : 68 - Haut-Rhin
Commune du décès : Bouxwiller
Lieu, complément : Luppach
Date de transcription :,Département ou pays :,Commune de transcription :
Département ou pays inhumation:,,Commune inhumation :,Lieu inhumation :,Carré, rang, n° de tombe :
Autres informations : Croix de Guerre - Décédé des suites de ses blessures de guerre à la 4ème Cie du 25ème Bataillon Médical, 2ème Section à Luppach - Acte de décès n° 11 /1944 à Bouxwiller (Haut-Rhin) - Inhumé dans la tombe n° 6 du carré militaire du cimetière de Bouxwiller - Inscription in memoriam sur la tombe familiale allée n° 33 du cimetière de La Seyne-sur-mer.
[La fiche apparaît dans les relevés de la mairie de La Seyne : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?insee=83126&dpt=83&idsource=50519&table=bp08]

3) Quel serait alors le lien de Pierre AVRAMO avec La Seyne ? Il serait né en Italie et son décès aurait été inscrit à Bouxwiller. La fiche indique aussi : Inhumé dans la tombe n° 6 du carré militaire du cimetière de Bouxwiller et “Inscription in memoriam sur la tombe familiale allée n° 33 du cimetière de La Seyne-sur-mer”.


4) Je me suis rendu dans l’allée 33 de notre cimetière et je vous adresse ci-joint des photos de la tombe en question, où il est inscrit “ici reposent mon fils et frère chéri Pierre AVRAMO, mort pour la France le 11-12-1944 à l’âge de 20 ans, Croix de guerre”.


5) Le lien de Pierre AVRAMO avec La Seyne pourrait alors être familial : sa mère semblerait être Angèle POGGIO, veuve AVRAMO (1898-1980) [J’ai effectivement retrouvé un acte de naissance à La Seyne de Berthe Magdelaine Angéline POGGIO du 13 août 1898], mais aucune mention marginale ne mentionne son mariage ni son décès. Je ne sais pas si son mari (et père de Pierre AVRAMO) est Jean-Baptiste AVRAMO car la pierre tombale semble indiquer pour ce dernier : 22-8-1952 à l’âge  de 35 ans - à moins que ce ne soit 55 ans ?? - mais c’est assez peu lisible. Mais il n’y a aucune naissance AVRAMO dans les tables décennales de La Seyne à cette époque. Le père de Pierre AVRAMO pourrait donc bien, comme lui, être né en Italie, et avoir épousé une Seynoise, Angèle POGGIO. D’où la mention du décès de Pierre AVRAMO sur une tombe familiale à La Seyne.

5) Mais, finalement, je ne sais pas aujourd’hui qui dit vrai, entre la fiche Genweb “Inhumé dans la tombe n° 6 du carré militaire du cimetière de Bouxwiller” et le caveau familial de La Seyne, qui indique “ici repose... Pierre AVRAMO”.

Merci de me dire ce que vous en pensez, et si vous souhaitez que je pousse plus loin mes recherches auprès du conservateur du cimetière qui pourra peut-être m’indiquer si Pierre AVRAMO repose bien dans ce caveau, ou si l’inscription n’est qu’un “in memoriam”.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.
Merci pour ses précieux renseignements. Cela étoffera mes archives sur les marsouins du 2ème bataillon du 6ème RIC tombés lors des combats pour la libération de la France et la campagne d'Allemagne 1944-1945.

Amicales salutations


MS (Société d'Histoire de Kingersheim)



10 - 26 février 2011 : Noms oubliés sur le Monument aux Morts (2)

Q1.

Bonjour Monsieur,

Je vous  avais informé au sujet de Pierre Garcia un cousin qui n'est pas sur votre site DCD le 24-11- 1944 à Sierentz Haut Rhin. Mon oncle André Fernandez DCD en 1940 y est.

Merci si vous pouvez l'ajouter.

DQ

R1.

Bonjour,

Toutes mes excuses de ne pas avoir répondu plus tôt à votre demande. J'avais demandé à mon collègue Jean-Claude STELLA (qui a effectué en 2007-2009 toutes les revérifications des noms de victimes des guerres) de s'occuper du cas de votre cousin Pierre Garcia, dont le nom avait été effectivement oublié (ainsi d'ailleurs que ceux de nombreux autres soldats) dans les listes publiées par mon père et que j'avais reprises sur mon site internet, mais aussi sur le Monument aux Morts de La Seyne.

J'ai aujourd'hui réactualisé toutes mes listes qui apparaissent sur internet (pardon de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais j'étais pour l'instant occupé à rééditer le Tome II de mon père dans lequel se trouvent seulement les noms des victimes des bombardements de 1943-1944, de la déportation, et des Résistants fusillés ou tués par les Allemands - tandis que les noms des victimes de 1939-1945 apparaissent sur son Tome IV qui sera ne sera réédité que plus tard).

Vous pouvez vérifier que le nom de votre cousin Pierre Garcia apparaît maintenant, comme celui de votre oncle André Fernandez, dans mon site à la page :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome4/seynois_au_combat.html#9

ainsi que dans le tableau ci-dessous, réalisé par M. JCS, qui récapitule les fiches de tous les militaires seynois tués (100 au total) au cours de la guerre 1939-1945, par ordre chronologique :

ainsi que dans le forum de mon site, où se trouvent maintenant les fiches de Pierre GARCIA et d’André MARTINEZ, ainsi que le tableau réalisé par M. Jean-Claude STELLA, qui récapitule les fiches de toutes les victimes seynoises de la guerre 1939-1945, par ordre alphabétique :


Par contre, en ce qui concerne le Monument aux Morts de La Seyne, M. le Maire de La Seyne est au courant du fait qu'il manque une cinquantaine de noms de soldats seynois tombés en 1939-1945, et que les plaques comportent par ailleurs de nombreuses erreurs. Mais la réactualisation des plaques constitue un gros travail qui met en jeu un budget non négligeable, et je ne sais pas quand cela se fera. Il serait pourtant important, pour la mémoire de tous ces pauvres grarçons morts pour la France que cela se fasse dans un avenir proche.

Bien cordialement à vous,

Jean-Claude Autran

1939-1940 (34 tués)

RAPUZZIMarceau27/07/09Peypin (B. du Rhône)Maître-Canonnier Batterie Janas (La Seyne)24/11/1939Quartier Janas, La Seyne-sur-mer (Var)
BONELLIHumbert15/05/12Nice (Alpes-Maritimes)Soldat Centre d'Instruction Divisionnaire 962906/05/1940Roye (Somme)
PÉRACHONMarcel Joannes07/11/99Terrenoire (Loire)Maître Électricien du sous-marin "Doris"08/05/1940Au large de Den Helder (Pays-Bas)
CAYOLRaymond Antoine07/02/14La Ciotat (B.-du-Rhône)Soldat 94ème R. d'Artillerie de Montagne11/05/1940Besançon (Doubs)
ASTICLucius Josephin Célestin17/07/18La Seyne-sur-mer (Var)Brigadier 1er Bataillon d'Auto-mitrailleuses15/05/1940Philippeville (Belgique)
VALACCAHenri Gabriel Esprit12/05/94La Seyne-sur-mer (Var)Capitaine au 265ème R. d'Infanterie15/05/1940Maubert-Fontaine (Ardennes)
ROUSSELJean26/07/09Dijon (Côte-d'Or)Lieutenant 548ème Groupe. Aérien d'Observation18/05/1940amb. chirurgicale d'Aulnat (Puy-de-Dôme)
DODATMaurice Jean Gaston Alexandre13/08/11Paris 13ème (Seine)Enseigne de vaisseau du torpilleur "Jaguar"23/05/1940À bord de son navire à Dunkerque (Nord)
LE COUTEULX DE CAUMONTGérard Louis Joseph
,
7/1/1894
,
Compiègne (Oise)
,
Commandant au 1er R. d'Infanterie 1er Bataillon30/05/1940Lille (Nord)
SCUTOAntoine17/01/14Rio Marina (Italie)Soldat du 405ème R.A.D.C.A.02/06/1940Hôpital de Zuydcoote (Nord)
TOSELLOAlfred13/11/09Sanary-sur-mer (Var)Soldat au 112ème R. d'Infanterie Alpine 9ème Cie03/06/1940Morchain (Somme)
BATISTANAlexandre20/07/04Carcen-Ponson (Landes)Sous-Lieutenant 9ème R. Tirailleurs Marocains04/06/1940Parc du Château de Charmois (Meuse)
BOUTHÉMYLouis Charles28/01/02St-Pierre-en-Port (Seine Maritime)Soldat 109ème Base Aérienne 3ème Cie05/06/1940St-Symphorien [Tours] (Indre-et-Loire)
EUSTACHECharles Guillaume19/08/12Le Havre (Seine-Maritime)Soldat 65ème Bataillon Chasseurs Alpins 1ère Cie06/06/1940Nesle (Somme)
GIRAUDOAuguste Clément13/04/12La Seyne-sur-mer (Var)Soldat à la 506ème Compagnie Antichars09/06/1940Sainte-Vaubourg (Ardennes)
MONIERÉdouard Henri Albert16/12/14La Seyne-sur-mer (Var)Caporal du 62 ème B. de Chasseurs Alpins09/06/1940Vauxcéré (Aisne)
TAGNATIJean Antoine22/04/15Alata (Corse-du-Sud)Soldat au 173ème R. d'Infanterie Alpine09/06/1940Concevreux (Aisne)
BARISONEMarius Félix11/12/16La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 3ème R. d'Infanterie Alpine10/06/1940Verneuil (Oise)
MARQUETGeorges Melchior Alfred Louis03/04/13La Seyne-sur-mer (Var)Lieutenant 22ème R. d'Infanterie Coloniale11/06/1940Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime)
POSSAMAIGiovanni09/08/08Cison di Valmarino (Italie)Soldat au 23ème R. d'Artillerie de Campagne14/06/1940Culey sur la route d'Érize-la-Brûlée (Meuse)
TAMBURIPierre René Valentin17/01/12La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 2ème Classe au B.H.R. du 363ème R.A.L.P.14/06/1940Disparu
FERNANDEZAndré Zoilo27/06/19Moratalla (Espagne)Soldat au 9ème R. d'Infanterie15/06/1940Marolles-les-Bailly (Aube)
RAMEFernand Henri François15/02/13Cuers (Var)Caporal-Chef 23ème Bataillon Chasseurs Alpins15/06/1940Leimbach (Haut-Rhin)
BASTIENAdolphe Marius Louis05/10/04St-Symphorien-de-Lay (42)Lieutenant au 4ème R. d'Infanterie Coloniale17/06/1940Châteauneuf-sur-Cher (Cher)
BLANCJacques Joseph Pascal28/04/19La Seyne-sur-mer (Var)Matelot Armurier du cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
LAUVERGNATRobert Lucien02/10/13Troyes (Aube)Q-Maître Canonnier du cuirassé "Bretagne"03/07/1940Mers-El-Kébir (Algérie)
RENOUARDAndré11/01/09Marseille (B. du Rhône)Matelot sans spécialité cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
ROYJérôme Alfred21/08/09La Seyne-sur-mer (Var)Matelot Canonnier du cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
SOLDHenri20/09/08Strasbourg (Bas-Rhin)Second-Maître Canonnier cuirassé "Bretagne"03/07/1940Rade de Mers-El-Kébir (Algérie)
THIÉLÉWilly10/05/12Strasbourg (Bas-Rhin)Quarter-Maître Canonnier cuirassé "Bretagne"03/07/1940Rade de Mers-El-Kébir (Algérie)
VIBERTJean Félix 11/07/10Brest (Finistère)Lieutenant de Vaisseau cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
GARRIGUESÉtienne Émile11/04/12La Seyne-sur-mer (Var)Q-Maître Manœuvre du cuirassé "Bretagne"04/07/1940Mers-El-Kébir [Oran] (Algérie)
PRATALIDino06/03/16Buti (Italie)Soldat au 121ème R.I. Prisonnier Stalag 3A10/07/1940Finsterwalde (Allemagne)
BLANCAchille Jean22/07/20La Seyne-sur-mer (Var)Sergent du R. d'Infanterie Coloniale du Maroc26/07/1940Ambroise (Indre-et-Loire)

1941 (8 tués)

BERGIAAndré Michel16/08/23La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 6ème R. d'Infanterie Coloniale 28/01/1941Mulhouse (Haut-Rhin)
MAURRICMarius Raymond Albert15/07/16La Seyne-sur-mer (Var)Maréchal des Logis 42ème R.A.C.22/03/1941Hôpital du Vinatier à Bron (Rhône)
CAUSSANMarcel Louis Joseph30/06/14Bordeaux (Gironde)S-Lieutenant Groupe bombardement 1/3910/06/1941Port de Haïffa (Palestine)
GHIONE *Pierre André Marius13/09/13La Seyne-sur-mer (Var)Soudeur MPF (n° 3099 du 19/11/1956)17/06/1941Hôpital Chalucet à Toulon (Var)
SCRIVANODominique27/11/93Castelletto (Italie)Chaudronnier02/07/1941La Seyne-sur-mer (Var)
RICHARDCharles Jacques Émile15/02/13Benet (Vendée)Second-Maître Mécanicien cuirassé "Richelieu"06/07/1941Disparu en mer digue de Dakar (Sénégal)
FONTAINEMichel Claude13/08/05Barbentane (B.-du-Rhône)Soldat 1/638 R.I. Vol. Franç. contre le Bolchevisme03/12/1941Djutkowo (Russie)
DE GOUYON DU VERGERGuy20/07/19Cayenne (Guyane)M. des Logis 397ème Cie de Circulation Routière DCR 2ème DB17/12/1941Hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin)
1942 (5 tués)
MURIASCOAugustin Sébastien01/01/08La Seyne-sur-mer (Var)Musicien de la Marine10/02/1942Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
FOURNIERJulien Ernest Marius27/01/13Six-Fours-les-Plages (Var)Garde-Champêtre26/05/1942Rue Ampère à La Seyne-sur-mer (Var)
GUILHAMETMarcel Félix Jean23/10/11Saïgon (Cochinchine)Lieutenant 1er R. d'Infanterie Coloniale Madagascar07/06/1942Hôpital Labadie Marseille (B-du-Rhône)
ABRANJean Mary Eugène13/05/23La Seyne-sur-mer (Var)Matelot Mécanicien du sous-marin "Tonnant"08/11/1942Au large de Casablanca (Maroc)
LE BOULCHHenri27/11/12Ploëmel (Morbihan)Quartier-Maître Canonnier batterie Pont-Blondin08/11/1942Pont-Blondin (Maroc)

1943 (9 tués)

SAURINEugène Marius14/02/05Six-Fours-les-Plages (Var)Soldat au 22ème R. d'Artillerie Coloniale13/01/1943Essen Katernberg (Allemagne)
PUSIOLBasile Jean Marius16/07/19La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 411ème R. Forces Terro-aériennes31/01/1943Col du Faid (Tunisie)
HUBIDOSPaul Raphaël22/08/17Saint-Mandrier (Var)Sergent-Chef Forces Aériennes France Libre08/03/1943Grand-Quevilly [Rouen] (Seine-Maritime)
LIARDETBéril Paul Mary14/10/07Aix-en-Provence (13)Soldat 15ème R. du Train 15ème Cie détaché Q-G18/03/1943Camp de Mauthausen (Autriche)
DELUY Joseph Marius27/11/12Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)Soldat 24ème R. de Chasseurs Alpins17/05/1943Mohnétal dans la Rhur (Allemagne)
SUZZONIDominique18/06/22Santa-Réparata (Hte-Corse)Soldat au 11ème R. de Tirailleurs Algériens21/05/1943sur la route d'Immouzer à Fès (Maroc)
VENTURINOJoseph Marius12/07/1892La Seyne-sur-mer (Var)Officier Mécanicien du "Général Bonaparte"28/07/1943La Seyne-sur-mer (Var)
CORDERAJoseph10/05/90La Ciotat (B.-du-Rhône)Officier Mécanicien du cargo "Mont-Viso"03/11/1943Navire torpillé large de Ténès (Algérie)
LEVREROAndréa23/04/14Savona (Italie)Soldat au 81ème R. d'Infanterie Alpine26/11/1943Brème (Allemagne)

1944 (22 tués)

GROSSJules Charles22/01/18Neuf-Brisach (Haut-Rhin)Second Maître Radio Volant29/01/1944Hôpital militaire Baudens à Oran (Algérie)
LE CORFECLouis Alexandre Yves Marie14/08/19Pommerit-le-.Vicomte (Côtes-d'Armor)Q-Maître Bombardier du "Sunderland DV985"26/04/1944Disparu avec l' avion au large de Dakar
FERRIMaxime Ange Jean Albert22/06/03La Seyne-sur-mer (Var)Ouvrier du Port de Toulon01/05/1944Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
MARIANINIGeorges24/03/17La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 2ème Demi-Brigade Légion Étrangère18/05/1944Ambulance n°3 San Clemente (Italie)
MONCINILéon Tancrède Élie23/08/24La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 1er Bat. de l'Ain Défense Passive SG226/05/1944Près pont Masaryk à Lyon 5e (Rhône)
PISTOLESIAlbert Antoine Marius11/05/22La Seyne-sur-mer (Var)M-des-Logis 8ème R. des Chasseurs d'Afrique26/05/1944Castro Dei Volsci (Italie)
MARQUESPierre13/06/17La Seyne-sur-mer (Var)Soldat F.F.I.02/06/1944Pierre Bénite (Rhône)
HUBINJean Pierre16/08/24Croismare (Meurthe-et-Moselle)Second-Maître Pilote23/06/1944Décédé en mer
CASTILLOAntoine08/05/1898Alpera (Espagne)Victime des bombardements11/07/1944La Seyne-sur-mer (Var)
PALEMONErnest Jules14/04/22Bohain (Aisne)Soldat des Forces Françaises de l'Intérieur21/07/1944La Mure [Vassieux-en-Vercors] (Drôme)
PIERRÉLouis Léon09/08/03Fey (Moselle)Gendarme Brigade de La Seyne-sur-mer (Var)20/08/1944Le Beausset (Var)
FURNARINunzio01/07/09Tunis (Tunisie)Sapeur-mineur 152 / 1ère Cie du Génie13/09/1944route Luhier-Gigot à Mont-de-Laval (Doubs)
VITALJustin Joseph25/04/1889Arricau-Bordes (Pyrénées Atlantiques)Adjudant-Chef Et. Service du Matériel de Toulon26/09/1944Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
MARTINClaude18/08/28Vouziers (Ardennes)Soldat 2ème Demi-Brigade Alpine de la Drôme 16/10/1944Termignon (Savoie)
CUERQRoger23/08/23Firminy (Loire)Artificier de la Marine M.P.F.03/11/1944Six-Fours-les-Plages (Var)
MICHELAimé Alexandre09/04/20La Salvetat (Hte-Garonne)Artificier de la Marine M.P.F.03/11/1944Hôpital régional La Seyne-sur-mer (Var)
PIGNOLRené Joseph Louis02/02/23La Seyne-sur-mer (Var)Soldat au 1er R. de Chasseurs Parachutistes09/11/1944Quai de Strasbourg à Besançon (Doubs)
MORETTIRoger13/02/25Toulon (Var)Soldat Gr. d'Eng. Vol. des Commandos d'Afrique22/11/1944Hôpital militaire de Belfort
GARCIAPierre Jésus07/06/21La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du R. d'Infanterie Coloniale du Maroc24/11/1944Sierentz (Haut-Rhin)
REVELRené Yves18/06/24Nice (Alpes-Maritimes)Soldat au 21ème R. d'Infanterie Coloniale03/12/1944Forêt de la Hartz en Alsace
CAMPIAJean Léon Louis11/09/20Aubagne (B.-du-Rhône)Soldat du 6ème R.I.C. 2ème Cie10/12/1944Kembs-Loechle (Haut-Rhin)
AVRAMOPierre27/03/24Spigno Mont-Ferrato (Italie)Soldat 6ème R. d'Infanterie Coloniale, 6ème Cie11/12/194425ème Bat. Médical à Bauxwiller (Haut-Rhin)

1945 (11 morts)

CANALEMarius Esprit Constant02/02/04La Seyne-sur-mer (Var)Ouvrier à la Pyrotechnie02/01/1945Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
NIVIÈRELouis Antoine19/09/23Marseille (B. du Rhône)Caporal 21ème R.d'Infanterie Coloniale 3ème Cie29/01/1945Ile Napoléon [Mulhouse] (Haut-Rhin)
PARSI
,
Mathieu Charles François23/06/21La Seyne-sur-mer (Var)Sergent Cie des Télégraphistes Coloniaux06/03/1945Tidjikja (Mauritanie)
GALLONAlexandre Alphonse Ange15/02/03La Seyne-sur-mer (Var)Adjudant-Chef 3ème R. Tirailleurs Tonkinois09/03/1945Lang Son (Tonkin)
VALLOISMaurice Louis20/09/07Châteaudun (Eure-et-Loire)Sergent du 10ème R. d'Infanterie Coloniale18/03/1945Nahé (Indochine)
MATTÉOLIFrançois Henri29/11/23Bou-Tlélis Oran (Algérie)Soldat 63ème R. d'Artillerie d'Afrique 3ème Groupe31/03/1945Rheinsheim (Allemagne)
MAZZACHIODIFrançois Louis13/01/22Bastia (Haute-Corse)Sergent 111 / 3ème R. de Tirailleurs Algériens31/03/1945 Oberhoffen (Bas-Rhin) (Allemagne)
WEISEWilliam13/10/25Cherbourg (Manche)Caporal au 21ème R. d'Infanterie Coloniale06/04/1945Neuburgweier [Rheinstetter] (Allemagne)
ESPANETJean Paul Gabriel Marcel24/02/23La Seyne-sur-mer (Var)Soldat au 4ème R. de Tirailleurs Marocains21/04/1945Nufrigen (Allemagne)
MARYJeannot14/07/23Valle d'Orezza (Hte-Corse)Canonnier 12ème Groupe Autonome F.T.A.07/09/1945Briedel dans le kreis de Zell (Allemagne)
CAPRAAntoine09/01/24Porti (Italie)1er Canonnier du 11ème R. A.C.29/10/1945Mort accident Bad Kreuznach (Allemagne)

1946 (7 tués)

POGGIRené12/05/26Ollioules (Var)Sergent du 159ème R.T.A.04/02/1946Hôpital Complémentaire de Vienne (Isère)
BARNOINCharles Maurice09/03/41Tunis (Tunisie)Caporal-Chef Dépôt 159 à Toulon24/03/1946Hôpital comp. 83 Labadie à Marseille (13)
BOISSELEAUAlexandre Joseph13/02/16Brest (Finistère)Commando Parachutiste Aéronavale24/03/1946Saïgon
DESÈVREAndré24/10/13Maisons-Alfort (Val-de-Marne)MPF ordonnance n° 41 2717 du 02/11/194526/06/1946La Seyne-sur-mer (Var)
MORETTIMarius Pierre Armand29/01/26Spigno Montferrato (Italie)Caporal-Chef 7ème R. de Tirailleurs Sénégalais10/08/1946Hôpital à Dakar (Sénégal)
ROUNARDRené Nazaire19/06/19Tlemcen [Oran] (Algérie)Soldat au 172ème R. d'Infanterie18/11/1946Périgueux (24) des suites de sa captivité
GHIOMichel Antoine01/01/03La Seyne-sur-mer (Var)Lieutenant d'Artillerie Coloniale10/12/1946Rue Cyrus Hugues La Seyne-sur-mer (Var)

1951 (1 tué)
GRANIERPaul Joseph19/07/09La Seyne-sur-mer (Var)Lieutenant à la C.A.R. 8 à Lyon05/05/1951Hôpital militaire Desgenettes Lyon (Rhône)

1953
(1 tué)
KUSTERLÉ Carlo Mario Antonio23/02/19Pola (Italie)Électricien déporté MPF22/01/1953La Seyne-sur-mer (Var)


Dates de décès inconnues
(2 tués)

GHIBAUDOMarius




GRANGEÉtienne

Ingénieur
MPF à 23 ans

Q2a.

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie beaucoup, vous êtes tout excusé, ce n’était pas urgent, monsieur JCS nous a repondu, bien sûr c’était notre faute, nous ne savions pas que sur son acte de naissance c’était Jésus Pierre Garcia, donc je lui ai transféré l’acte à sa demande, bien sûr, sur  le monument je comprend très bien que ça ne peut pas se faire rapidement, tout est une histoire d’argent.

C’est gentil de votre part de vous en être occupé.je vais avertir ma cousine Jeanne Thirion née à la Seyne, qui est à Annecy, ça lui fera plaisir de savoir qu’il n’est pas oublié ; quant à mon oncle c’est André Fernandez.

Je regrette de ne pas pouvoir continuer vos recherches généalogiques, à cause de notre santé, j’y pense toujours, je crois pouvoir retourner à Saillans dès le printemps, je visionne votre arbre pour voir ce qu’il vous manque dans la Drôme. (...).

Je recherche une Rose France Cadiere qui m’apporterai certainement des informations et surtout des photos des enfants du frère de mon grand père Cadiere de St Elme. Elle est née à La Seyne entre 38 et 40 fille de Marie Francesca Cadiere mère célibataire et reconnu ou adopté par Maurice Charles Gabriel Giroud deuxième epoux de la maman marié le 14-06-1947 à la Seyne. Si toutefois vous vous trouvez en mairie, pourriez vous donner un coup d’œil au registre. A l’état civil il ne me l’ont pas trouvé.

Pour Paris si en ligne je pouvais faire tous les bureaux des élections ou téléphoner à toutes les mairies,je ne sais pas si cela est possible !je vais me renseigner. J’espère pouvoir venir quelques jours en mai ou juin.

J’ai appris qu’elle reste sur Paris, par Elisabeth Davin de la Seyne, cousine de mon père qui à 87 ans qui m’écrit régulièrement.

Je vous félicite de nouveau pour votre site dont j’adore visiter.

C’est très gentil de m’avoir répondu.

Cordialement.

DQ

Q2b.

Bonjour Monsieur,

Ne vous dérangez pas , j’ai trouvé ma Rose France Cadiere, qui est Giroud, à Neuilly sur seine, à cause d’ un courrier de madame Davin cousine de mon père qui a 88 ans. Nous nous cherchions, elle aussi est très contente de nous avoir eu au telephone,nous nous sommes jamais vu. C’est une petite fille du frère de mon grand père de st Elme elle est de 44.la raison pour laquelle à l’état civil ils ne l’ont pas trouvé.

Je vous remercie. A bientôt pour vos recherches dont j’espere vous faire remonter dans votre arbre coté Drôme.

Cordialement.

DQ


5 juin 2010 - 2 novembre 2013 : Carré russe au cimetière de La Seyne

Q1.

Cher Jean-Claude, La question m'est posée d'un carré de tombes russes au cimetière.

Ce serait de 1917, ils seraient morts à l'hôpital militaire de la Seyne.

Que sais-tu à ce sujet ?

(...) Avec mes amitiés.

DH

R1.

Bonjour Daniel,

D'après le texte de mon père sur le cimetière (dans son Tome VII),

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome7/memoires_entre_tombes.html#8

il s'agirait de la période 1916-1917 (voir également les photos ci-jointes prises le 1/11/2009)

« À l'Est de la colonne Carnot les tombes s'alignent adossées au mur qui les sépare du Stade municipal.

On découvre dans cette partie des sépultures collectives du souvenir, un mémorial nommé Carré des Russes. Pourquoi des Russes ? L'origine de leurs sépultures remonte à la guerre de 14-18 où le cimetière de Saint-Mandrier devenu cimetière national dont il a été question au début de cette relation ne pouvait recevoir des morts étrangers qu'en nombre limité. C'est alors que fut utilisé celui de La Seyne.

Les victimes italiennes sont restées dans leur majorité dans la terre de la presqu'île.

... »

Par contre, il n'est pas clair pour moi que les décès aient eu lieu à l'hôpital de La Seyne (comme indiqué sur les croix) ou à l'hôpital militaire de Saint-Mandrier (Saint-Mandrier faisant partie de La Seyne à l'époque).

(...) Amitiés,

Jean-Claude

Q2.

Cher Jean-Claude,

As-tu quelque chose de plus sur le carré russe au cimetière ?

(...) Avec mes amitiés.

DH

Le carré russe au cimetière de la Seyne

Les premiers mois de la guerre ont décimé les armées françaises qui connaissent une pénurie d'hommes. Il est envisagé dès 1915, d'envoyer au front la classe 1916. À la demande de Joffre, Paul Doumer, sénateur et futur Président de la République, se rend en Russie en décembre 1915, auprès de l'allié russe. Paul Doumer vient demander à Nicolas II de Russie l'envoi d'un corps expéditionnaire afin de renforcer les armées françaises en difficulté. La Russie, faute de moyens matériels, ne peut pas utiliser tous les hommes en âge de se battre. La France demande 40 000 hommes par mois, en parallèle la délégation parlementaire française confirme la livraison à la Russie d'armes dont 450 000 fusils. Finalement la France obtient "seulement" 45 000 hommes dont 750 officiers, qui sont armés et équipés par elle.

Deux brigades sont envoyées en France (les première et troisième) et deux autres dans les Balkans, à Salonique pour l'armée d'Orient (les deuxième et quatrième). Les deux brigades de soldats russes rejoignent la France par mer de Vladivostok à Marseille en passant par le canal de Suez. Elles débarquent en France le 20 avril 1916. Les soldats russes sont reçus comme des sauveurs par la population française.

La logistique des troupes russes passant par Marseille, il était tout naturel que la base arrière du service de santé des russes soit dans la région marseillaise. L'Institution Sainte Marie, réquisitionnée des 1914 et devenue hôpital militaire auxiliaire devait recevoir en plus ses soldats coloniaux dépendants administrativement de Fréjus qui formaient le gros de ses patients, des grands blessés des brigades russes. Certains devaient décéder sur place et être enferrés dans le carré militaire du cimetière de La Seyne, ce qui explique que les tombes aient trois types de croix. selon la religion des victimes.

Pour la petite histoire, en 1917, un soviet de soldats russes devait prendre le pouvoir à l'hôpital et devait laisser de très mauvais souvenirs à ceux qui ont vécu cette histoire.

[Texte de P.A. Martin]

R2.

Cher Daniel,

Je n'ai pas grand chose de plus, pour l'instant, que les quelques informations que je t'avais envoyées dans mon message du 7 juin dernier. Mais ton texte sur le Carré Russe apporte plusieurs précisions que mon père ne devait pas avoir, notamment le fait que l'Institution Sainte-Marie ait été réquisitionnée comme hôpital militaire.

Il est d'ailleurs écrit, dans l'Histoire de l'I.S.M. éditée par l'Association des Anciens Elèves (1849-1999), page 144 : « Le collège était donc devenu l'Hôpital complémentaire N° 4. Après avoir reçu des malades et des blessés français, il est très rapidement affecté aux troupes russes ». Et aussi, en 1917 (page 147) : « La Révolution russe devait avoir au collège des conséquences tragi-comiques, que le père Graly racontait en ces termes en 1921 : "Cet hôpital nous amena des hôtes glorieux, mais pas tous également désirables. Comment s'expliquer que d'une maison catholique par nature, on ait fait un hôpital russe ? Cela nous valut un avant-goût de la République soviétique prônée de nos jours. Un hystérique présidait au Soviet du moment"... ».

(...)

Jean-Claude

Q3a.

Cher Jean-Claude,

J'ai eu l'article de Pierre Martin sur le carré russe mais je ne trouve pas le tien du 7 juin d'où mon dernier rappel. L'as-tu encore ?

(...) Encore merci et à bientôt de te lire.

Avec mes amitiés.

DH

R3a. (2 novembre 2013)

Ci-dessous une partie de l'intervention de Marc Vuillemot à propos du « Carré russe » du cimetière de La Seyne

http://www.marcvuillemot.com/article-souvenir-fran-ais-de-la-grande-guerre-a-la-grande-collecte-120908143.html

Souvenir Français : de la Grande Guerre à la Grande Collecte

Cérémonie non officielle dans le calendrier des commémorations de la République, qui explique que je n'y revêts pas l'écharpe tricolore, mais tellement ancrée dans la tradition seynoise, le 1er novembre est l'occasion d'un rassemblement, dans les allées de notre cimetière, de tous ceux qui veulent honorer la mémoire des Morts pour la France, à l'invitation de l'association du Souvenir Français, relayée et accompagnée par la municipalité et l'ensemble des associations d'anciens combattants et victimes des guerres. Le Souvenir Français veille depuis 1906 sur les stèles et monuments, grands et modestes, en France et ailleurs, qu'il entretient pour conserver la mémoire de ceux ont donné leurs vies pour notre patrie et ses valeurs républicaines, des soldats de l'An II aux victimes des derniers conflits.
 
UN HOMMAGE RENDU AVEC GALINA BAKULINA, DU CORPS CONSULAIRE RUSSE

À La Seyne, une déambulation nous conduit du mémorial de l'association à la stèle érigée en mémoire des défunts de l'Afrique française du nord, en passant par le monument dédié au souvenir des victimes seynoises civiles des bombardements de 1944 et le carré des tombes, certaines anonymes, des soldats et marins morts en 1916 et 1917 à l'hôpital temporaire n° 4 installé en 1914 par réquisition de bâtiments du collège des Maristes, dont 72 russes parmi les 336 qui y furent hospitalisés. C'est pour cette raison que, avec Galina Bakulina, attachée auprès du consul général de Russie de Marseille, et le président du Souvenir Français, j'ai déposé ce vendredi une gerbe au pied du monument mémorial et du drapeau tricolore.
 
DES SOLDATS ET MARINS RUSSES MORTS À LA SEYNE ENTRE 1916 ET 1917
On reste en questionnement sur la raison de la présence de soldats russes chez nous. Il faut revenir aux liens établis entre la Russie et La Seyne, dès 1872, avec des commandes de navires du guerre pour la marine impériale russe aux Forges et chantiers de la Méditerranée.
Certains chercheurs estiment que, travaillant avec les ouvriers seynois des chantiers navals ou de l'Arsenal de Toulon à la construction de cuirassés et contre-torpilleurs, ils ont été incorporés en 1914 pour aller combattre dans les Vosges, soit dans les troupes françaises, soit dans les unités du corps expéditionnaire russe.
D'autres pensent que ces soldats, de diverses unités intervenant sur les pourtours de la Méditerrannée, ont été amenés à La Seyne depuis divers théâtres d'opérations, pour y être soignés de leurs maladies contractées du fait de terribles conditions sanitaires sur les fronts ou de leurs blessures au combat, parce que, du fait de la présence, depuis la fin du XIXe siècle, d'ouvriers et techniciens russes à La Seyne, une bonne partie du corps médical du corps expéditionnaire russe pour la XVème région militaire, avec une vingtaine de médecins et infirmières, avait été installée à l'hôpital seynois. On émet l'hypothèse que les deux raisons se conjuguent probablement.

R3b. (2 novembre 2013)

A noter qu'un relevé des 37 noms qui ont pu êtree identifiés parmi ces soldats russes inhumés au cimetière de la Seyne a été effectué par M. Jean-Claude Stella et a été mis en ligne le 29 mai 2010 sur le site internet MémorialGenWeb à l'adresse suivante, où les fiches individuelles de ces soldats peuvent être consultées en cliquant sur leur nom. Ci-après une copie d'écran de cette âge.

Toutefois, je ne m'explique pas pourquoi toutes les fiches de ces soldats, décédés entre le 3 novembre 1916 et le 3 janvier 1918, portent comme lieu de décès : « Hôpital complémentaire russe n° 4 aux Sablettes », alors que l'hôpital temporaire n° 4 était installé en 1914 au collège des Maristes.

Jean-Claude Autran


11 mars 2009 - 21 février 2011 : Noms oubliés sur le Monument aux Morts

Q1.

Bonjour,

(...) C'était la guerre, mon oncle, frère de ma mère, 20 ans y était déjà DCD le 15-06-1940 André Fernandez à Bourguignon, Aube, il est au monument aux morts sur le port, et pas son cousin germain Pierre Garcia DCD le 24-11-1944 à SIERENTZ haut Rhin. Je ne sais pas pourquoi, ils sont morts pour la France tous les deux ? j'ai vu des nouvelles photos sur votre site, que du travail et du temps il faut ? merci à vous.

(...) Cordialement .

DQ

R1a.

Bonjour,

(...) Concernant votre cousin germain Pierre Garcia, DCD le 24-11-1944 à Sierentz, Haut Rhin, effectivement il n'apparaît pas sur le Monument aux Morts, ni dans les listes des Seynois morts au combat que mon père avait constituées. Et pourtant, sa fiche et sa photo figurent bien sur le site GenWeb des Morts pour la France. Je vais me renseigner auprès de M. JCS qui travaille à revérifier toutes les listes de Seynois tués au cours des guerres. Il a déjà trouvé un certain nombre d'erreurs et d'oublis sur les plaques du Monument aux Morts. Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

R1b. (à JCS)

Bonjour Jean-Claude,

L'une de mes correspondantes (DQ) m'indique que deux de ses oncles ont été tués à la guerre de 1939-1945. L'un, André Fernandez (tué le 15-06-1940 dans l'Aube) figure bien sur le Monument aux Morts de La Seyne et sur GeneWeb Memorial. L'autre, Pierre Garcia, tué le 24-11-1944 à Sierentz (Haut-Rhin), pourtant né à La Seyne, ne figure pas sur le Monument aux Morts, ni sur les listes que mon père avait constituées. Mais il est bien sur Geneweb Mémorial. Voir sa fiche ci-après.

Nom : GARCIA Prénoms : Pierre
Conflit : 1939-1945
Grade, unité :
Complément :
Matricule, recrutement :
Date de naissance :
Commune de naissance :
Département ou pays :
Date du décès : 24/11/1944
Commune du décès : Sierentz
Département ou pays : 68 - Haut-Rhin
Lieu, complément :
Autres informations : Né le 08/06/1921 à la Seyne sur-Mer (83) - Repose au cimetière communal, tombe allée n° 25 Est.
Référence n° : bp02-601066
Fiche issue du relevé n° 11486
La Seyne-sur-Mer - 83
Monument aux Morts

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un nouvel oubli ?

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2. (10 février 2011)

Bonjour Monsieur,

Je vous  avais informé au sujet de Pierre Garcia un cousin qui n'est pas sur votre site DCD le 24-11-1944 à Sierentz Haut Rhin. Mon oncle André Fernandez DCD en 1940 y est.

Merci si vous pouvez l'ajouter.

DQ

R2.

Bonjour,

Toutes mes excuses de ne pas avoir répondu plus tôt à votre demande. J'avais demandé à mon collègue Jean-Claude STELLA (qui a effectué en 2007-2009 toutes les revérifications des noms de victimes des guerres) de s'occuper du cas de votre cousin Pierre Garcia, dont le nom avait été effectivement oublié (ainsi d'ailleurs que ceux de nombreux autres soldats) dans les listes publiées par mon père et que j'avais reprises sur mon site internet, mais aussi sur le Monument aux Morts de La Seyne.

Fiche du Mémorial Gen-Web de Pierre GARCIAFiche du Mémorial Gen-Web d'André FERNANDEZ

J'ai aujourd'hui réactualisé toutes mes listes qui apparaissent sur internet (pardon de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais j'étais pour l'instant occupé à rééditer le Tome II de mon père dans lequel se trouvent seulement les noms des victimes des bombardements de 1943-1944, de la déportation, et des Résistants fusillés ou tués par les Allemands - tandis que les noms des victimes de 1939-1945 apparaissent sur son Tome IV qui sera ne sera réédité que plus tard).

Vous pouvez vérifier que le nom de votre cousin Pierre Garcia apparaît maintenant, comme celui de votre oncle André Fernandez, dans mon site à la page :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome4/seynois_au_combat.html#9

ainsi que dans le tableau ci-dessous, réalisé par M. JCS, qui récapitule les fiches de toutes les victimes seynoises (131) de la guerre 1939-1945, par ordre alphabétique :

Nom PrénomsNaissanceLieu de naissanceGrade Affectation DécèsLieu du décès
ABRANJean Mary Eugène13/05/23La Seyne-sur-mer (Var)Matelot Mécanicien du sous-marin "Tonnant"08/11/1942Au large de Casablanca (Maroc)
ARMANDOEsprit Laurent Antoine06/02/04Toulon (Var)Ouvrier métallurgiste militant Communiste 29/03/1945Camp de Dachau (Allemagne)
ASTICLucius Josephin Célestin17/07/18La Seyne-sur-mer (Var)Brigadier 1er Bataillon d'Auto-mitrailleuses15/05/1940Philippeville (Belgique)
AVRAMOPierre27/03/24Spigno Mont-Ferrato (Italie)Soldat 6ème R. d'Infanterie Coloniale, 6ème Cie11/12/194425ème Bat. Médical à Bauxwiller (Haut-Rhin)
BARISONEMarius Félix11/12/16La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 3ème R. d'Infanterie Alpine10/06/1940Verneuil (Oise)
BARNOINCharles Maurice09/03/41Tunis (Tunisie)Caporal-Chef Dépôt 159 àToulon24/03/1946Hôpital comp. 83 Labadie à Marseille (13)
BASTIENAdolphe Marius Louis05/10/04St-Symphorien-de-Lay (42)Lieutenant au 4ème R.d'Infanterie Coloniale17/06/1940Châteauneuf-sur-Cher (Cher)
BATISTANAlexandre20/07/04Carcen-Ponson (Landes)Sous-Lieutenant 9ème R. Tirailleurs Marocains04/06/1940Parc du Château de Charmois (Meuse)
BENAVADASamuel04/03/27Lyon 2ème (Rhône)Juif déporté convoi N° 60 du 07/10/194312/10/1943Camp d'Auschwitz (Pologne)
BERGIAAndré Michel16/08/23La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du 6ème R.d'Infanterie Coloniale 28/01/1941Mulhouse (Haut-Rhin)
BLANCAchille Jean22/07/20La Seyne-sur-mer (Var)Sergent du R.d'Infanterie Coloniale du Maroc26/07/1940Ambroise (Indre-et-Loire)
BLANCJacques Joseph Pascal28/04/19La Seyne-sur-mer (Var)Matelot Armurier du cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
BOISSELEAUAlexandre Joseph13/02/16Brest (Finistère)Commando Parachutiste Aéronavale24/03/1946Saïgon
BONELLIHumbert15/05/12Nice (Alpes-Maritimes)Soldat Centre d'Instruction Divisionnaire 962906/05/1940Roye (Somme)
BOURCEREAUAndré Paul Pierre05/07/18Pauillac (Gironde)Soldat F. F. I. fusillé en représailles25/07/1944Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme)
BOUTHÉMYLouis Charles28/01/02St-Pierre-en-Port (Seine Maritime)Soldat 109ème Base Aérienne 3ème Cie05/06/1940St-Symphorien [Tours] (Indre-et-Loire)
BRÈSJacques Louis05/10/19Marseille (B. du Rhône)Inspecteur de police fusillé par allemands21/08/1944Poste de police de La Seyne-sur-mer (83)
BRUNRobert 25/08/25La Seyne-sur-mer (Var)Patriote fusillé à 19 ans par les Waffen SS05/06/1944Génolhac (Gard)
CAMPIAJean Léon Louis11/09/20Aubagne (B.-du-Rhône)Soldat du 6ème R.I.C. 2ème Cie10/12/1944Kembs-Loechle (Haut-Rhin)
CANALEMarius Esprit Constant02/02/04La Seyne-sur-mer (Var)Ouvrier à la Pyrotechnie02/01/1945Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
CAPRAAntoine09/01/24Porti (Italie)1er Canonnier du 11ème R. A.C.29/10/1945Mort accident Bad Kreuznach (Allemagne)
CARMILLELéon François René08.01.1896Trémolat (Dordogne)Général Résistant Directeur du S.N.S.25/01/1945Camp de Dachau (Allemagne)
CASTILLOAntoine08.05.1898Alpera (Espagne)Victime des bombardements11/07/1944La Seyne-sur-mer (Var)
CAUSSANMarcel Louis Joseph30/06/14Bordeaux (Gironde)S-Lieutenant Groupe bombardement 1/3910/06/1941Port de Haïffa (Palestine)
CAYOLRaymond Antoine07/02/14La Ciotat (B.-du-Rhône)Soldat 94ème R. d'Artillerie de Montagne11/05/1940Besançon (Doubs)
CHAUVETMaurice Michel Joseph23/07/17St-Laurent-de-Cerdans(Pyrénée-Orientales))Soldat F.F.I. tué dans une embuscade15/08/1944Barjac (Lozère)
CORDERAJoseph10/05/90La Ciotat (B.-du-Rhône)Officier Mécanicien du cargo "Mont-Viso"03/11/1943Navire torpillé large de Ténès (Algérie)
CUERQRoger23/08/23Firminy (Loire)Artificier de la Marine M.P.F.03/11/1944Six-Fours-les-Plages (Var)
DE GOUYON DU VERGERGuy20/07/19Cayenne (Guyane)M.des Logis 397ème Cie de Circulation Routière DCR 2è DB17/12/1941Hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin)
DELUY Joseph Marius27/11/12Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)Soldat 24ème R. de Chasseurs Alpins17/05/1943Mohnétal dans la Rhur (Allemagne)
DESÈVREAndré24/10/13Maisons-Alfort (Val-de-Marne)MPF ordonnance n° 41 2717 du 02/11/194526/06/1946La Seyne-sur-mer (Var)
DODATMaurice Jean Gaston Alexandre13/08/11Paris 13ème (Seine)Enseigne de vaisseau du torpilleur "Jaguar"23/05/1940À bord de son navire à Dunkerque (Nord)
ESPANETJean Paul Gabriel Marcel24/02/23La Seyne-sur-mer (Var)Soldat au 4ème R. de Tirailleurs Marocains21/04/1945Nufrigen (Allemagne)
EUSTACHECharles Guillaume19/08/12Le Havre (Seine-Maritime)Soldat 65ème Bataillon Chasseurs Alpins 1ère Cie06/06/1940Nesle (Somme)
FERNANDEZAndré Zoilo27/06/19Moratalla (Espagne)Soldat au 9ème R. d'Infanterie15/06/1940Marolles-les-Bailly (Aube)
FERRIMaxime Ange Jean Albert22/06/03La Seyne-sur-mer (Var)Ouvrier du Port de Toulon01/05/1944Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
FONTAINEMichel Claude13/08/05Barbentane (B.du-Rhône)Soldat 1/638 R.I. Vol. Franç. contre le Bolchevisme03/12/1941Djutkowo (Russie)
FORNONIGeorges Émile24/05/26Ardesio (Italie)Soldat F.F.I. fusillé par allemands11/08/1944Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme)
FOURNIERJulien Ernest Marius27/01/13Six-Fours-les-Plages (Var)Garde-Champêtre26/05/1942Rue Ampère à La Seyne-sur-mer (Var)
FRANCESCHINIXavier01/05/14Ghisonaccia (Hte-Corse)Inspecteur de police fusillé par allemands21/08/1944Poste de police de La Seyne-sur-mer (83)
FRITZJean Marie20/12/30Farafangana (Madagascar)Soldat F.F.I. fusillé par allemands12/07/1944Taulignan (Drôme)
FURNARINunzio01/07/09Tunis (Tunisie)Sapeur-mineur 152 / 1ère Cie du Génie13/09/1944route Luhier-Gigot à Mont-de-Laval (Doubs)
GALLONAlexandre Alphonse Ange15/02/03La Seyne-sur-mer (Var)Adjudant-Chef 3ème R. Tirailleurs Tonkinois09/03/1945Lang Son (Tonkin)
GARCIAPierre Jésus07/06/21La Seyne-sur-mer (Var)Soldat du R. d'Infanterie Coloniale du Maroc24/11/1944Sierentz (Haut-Rhin)
GARRIGUESÉtienne Émile11/04/12La Seyne-sur-mer (Var)Q-Maître Manœuvre du cuirassé "Bretagne"04/07/1940Mers-El-Kébir [Oran] (Algérie)
GENOUDAimé Jules Victor25/11/20Toulon (Var)Soldat F.F.I. tué par allemands31/05/1944Lieu-dit "les Mousses" à Belleydoux (Ain)
GHIBAUDOAlexandre Julien09/12/22La Seyne-sur-mer (Var)Patriote Mort pour la France en déportation31/03/1944Brunswick (Allemagne)
GHIBAUDOJean Félix Clairin06/01/19La Seyne-sur-mer (Var)Soldat F.F.I. tué dans une embuscade15/08/1944Barjac (Lozère)
GHIOMichel Antoine01/01/03La Seyne-sur-mer (Var)Lieutenant d'Artillerie Coloniale10/12/1946Rue Cyrus Hugues La Seyne-sur-mer (Var)
GHIONEPierre André Marius13/09/13La Seyne-sur-mer (Var)Soudeur MPF (n° 3099 du 19/11/1956)17/06/1941Hôpital Chalucet à Toulon (Var)
GIRAUDOAuguste Clément13/04/12La Seyne-sur-mer (Var)Soldat à la 506ème Compagnie Antichars09/06/1940Sainte-Vaubourg (Ardennes)
GHIBAUDOMarius




GRANGEÉtienne

Ingénieur
MPF à 23 ans
GRANIERPaul Joseph19/07/09La Seyne-sur-mer (Var)Lieutenant à la C.A.R. 8 à Lyon05/05/51Hôpital militaire Desgenettes Lyon (Rhône)
GROSSJules Charles22/01/18Neuf-Brisach (Haut-Rhin)Second Maître Radio Volant29/01/1944Hôpital militaire Baudens à Oran (Algérie)
GUILHAMETMarcel Félix Jean23/10/11Saïgon (Cochinchine)Lieutenant 1er R. d'Infanterie Coloniale Madagascar07/06/1942Hôpital Labadie Marseille (B-du-Rhône)
GUILLAUMEHenri Lazare Camille20/01/12Tulle (Corrèze)Saint-Mandrier (Var)Résistant mort en déportation15/02/1945Camp de Flossenbürg (Allemagne)
HAYEM





HUBIDOSPaul Raphaël 22/08/17Saint-Mandrier (Var)Sergent-Chef Forces Aériennes France Libre08/03/1943Grand-Quevilly [Rouen] (Seine-Maritime)
HUBINJean Pierre16/08/24Croismare (Meurthe-et-Moselle)Second-Maître Pilote23/06/1944Décédé en mer
IVALDICharles Louis, alias Crabe
04/05/06Marseille (B. du Rhône)Sergent-Chef F.T.P. 3ème Bataillon 27/08/1944Tué par allemands à Venterol (Drôme)
IVALDIJean Baptiste18.03.1899La Seyne-sur-mer (Var)Résistant déporté à Buchenwald28/02/1945Kommando Witten-Annen (Allemagne)
KUSTERLÉ Carlo Mario Antonio23/02/19Pola (Italie)Électricien déporté MPF22/01/1953La Seyne-sur-mer (Var)
LAÏKMaurice Jacques Pierre27/09/28Marseille (B. du Rhône)Fils de commerçant juif déporté avec son père30/10/1943Camp d'Auschwitz (Pologne)
LAÏKNessim dit Simon01.07.1896Tlemcen (Algérie)Commerçant juif mort en déportation30/10/1943Camp d'Auschwitz (Pologne)
LAUVERGNATRobert Lucien02/10/13Troyes (Aube)Q-Maître Canonnier du cuirassé "Bretagne"03/07/1940Mers-El-Kébir (Algérie)
LE BOULCHHenri27/11/12Ploëmel (Morbihan)Quartier-Maître Canonnier batterie Pont-Blondin08/11/1942Pont-Blondin (Maroc)
LE CORFECLouis Alexandre Yves Marie14/08/19Pommerit-le-Vicomte (Côtes-d'Armor)Q-Maître Bombardier du "Sunderland DV985"26/04/1944Disparu avec l' avion au large de Dakar
LE COULTEUX DE CAUMONTGérard Louis Joseph
7/1/1894
Compiègne (Oise)
Commandant au 1er R. d'Infanterie 1er Bataillon30/05/1940Lille (Nord)
LEFEBVREHenri Lucien21/04/26La Seyne-sur-mer (Var)Soldat F.F.I. du Vercors fusillé par allemands21/07/1944Vassieux-en-Vercors (Drôme)
LEVREROAndréa23/04/14Savona (Italie)Soldat au 81ème R. d'Infanterie Alpine26/11/1943Brème (Allemagne)
LIARDETBéril Paul Mary14/10/07Aix-en-Provence (13)Soldat 15ème R. du Train 15ème Cie détaché Q-G18/03/1943Camp de Mauthausen (Autriche)
MARCOULMaurice Élie Gabriel25/11/19Béziers (Hérault)Gardien de la Paix fusillé par allemands21/08/1944Poste de police de La Seyne-sur-mer (83)
MARIANINIGeorges24/03/17La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 2ème Demi-Brigade Légion Étrangère18/05/1944Ambulance n°3 San Clemente (Italie)
MARQUESPierre13/06/17La Seyne-sur-mer (Var)Soldat F.F.I.02/06/1944Pierre Bénite (Rhône)
MARQUETGeorges Melchior Alfred Louis03/04/13La Seyne-sur-mer (Var)Lieutenant 22ème R. d'Infanterie Coloniale11/06/1940Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime)
MARTINClaude18/08/28Vouziers (Ardennes)Soldat 2ème Demi-Brigade Alpine de la Drôme 16/10/1944Termignon (Savoie)
MARYJeannot14/07/23Valle d'Orezza (Hte-Corse)Canonnier 12ème Groupe Autonome F.T.A.07/09/1945Briedel dans le kreis de Zell (Allemagne)
MATTÉOLIFrançois Henri29/11/23Bou-Tlélis Oran (Algérie)Soldat 63ème R. d'Artillerie d'Afrique 3ème Groupe31/03/1945Rheinsheim (Allemagne)
MAURRICMarius Raymond Albert15/07/16La Seyne-sur-mer (Var)Maréchal des Logis 42ème R.A.C.22/03/41Hôpital du Vinatier à Bron (Rhône)
MAZZACHIODIFrançois Louis13/01/22Bastia (Haute-Corse)Sergent 111 / 3ème R. de Tirailleurs Algériens31/03/1945 Oberhoffen (Bas-Rhin) (Allemagne)
MICHELAimé Alexandre09/04/20La Salvetat (Hte-Garonne)Artificier de la Marine M.P.F.03/11/1944Hôpital régional La Seyne-sur-mer (Var)
MONCINILéon Tancrède Élie23/08/24La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 1er Bat. de l'Ain Défense Passive SG226/05/1944Près pont Masaryk à Lyon 5è (Rhône)
MONIERÉdouard Henri Albert16/12/14La Seyne-sur-mer (Var)Caporal du 62 ème B. de Chasseurs Alpins09/06/1940Vauxcéré (Aisne)
MORETTIMarius Pierre Armand29/01/26Spigno Montferrato (Italie)Caporal-Chef 7ème R. de Tirailleurs Sénégalais10/08/1946Hôpital à Dakar (Sénégal)
MORETTIRoger13/02/25Toulon (Var)Soldat Gr. d'Eng. Vol. des Commandos d'Afrique22/11/1944Hôpital militaire de Belfort
MURIASCOAugustin Sébastien01/01/08La Seyne-sur-mer (Var)Musicien de la Marine10/02/1942Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
NIVIÈRELouis Antoine19/09/23Marseille (B. du Rhône)Caporal 21ème R.d'Infanterie Coloniale 3ème Cie29/01/1945Ile Napoléon [Mulhouse] (Haut-Rhin)
OSSEMONDRené08/01/09Homecourt (M.-et-Moselle)1er Maître Pilote BAN de Saint-Raphaël22/04/1945Camp de Ravensbrück (Allemagne)
PALEMONErnest Jules14/04/22Bohain (Aisne)Soldat des Forces Françaises de l'Intérieur21/07/1944La Mure [Vassieux-en-Vercors] (Drôme)
PARSIMathieu Charles François23/06/21La Seyne-sur-mer (Var)Sergent Cie des Télégraphistes Coloniaux06/03/1945Tidjikja (Mauritanie)
PASCALJean Marie Henri Gabriel24/06/18La Seyne-sur-mer (Var)Résistant mort pour la France en déportation 12/04/1945Sandbostel (Allemagne)
PÉRACHONMarcel Joannes07.11.1899Terrenoire (Loire)Maître Électricien du sous-marin "Doris"08/05/1940Au large de Den Helder (Pays-Bas)
PESQUETEdmond Pierre Joseph

Déporté au départ de Compiègne le 2 juillet 1944
Mort dans le convoi en direction de Dachau entre le 2 et le 5 juillet
PIERRÉLouis Léon09/08/03Fey (Moselle)Gendarme Brigade de La Seyne-sur-mer (Var)20/08/1944Le Beausset (Var)
PIGNOLRené Joseph Louis02/02/23La Seyne-sur-mer (Var)Soldat au 1er R. de Chasseurs Parachutistes09/11/1944Quai de Strasbourg à Besançon (Doubs)
PISTOLESIAlbert Antoine Marius11/05/22La Seyne-sur-mer (Var)M-des-Logis 8ème R. des Chasseurs d'Afrique26/05/1944Castro Dei Volsci (Italie)
PLANEAugustin Dominique07/02/21La Seyne-sur-mer (Var)Soldat F.F.I. fusillé par allemands29/01/1944Malleval (Isère)
POGGIRené12/05/26Ollioules (Var)Sergent du 159ème R.T.A.04/02/1946Hôpital Complémentaire de Vienne (Isère)
POSSAMAIGiovanni09/08/08Cison di Valmarino (Italie)Soldat au 23ème R. d'Artillerie de Campagne14/06/1940Culey sur la route d'Érize-la-Brûlée (Meuse)
PRATALIDino06/03/16Buti (Italie)Soldat au 121ème R.I. Prisonnier Stalag 3A10/07/1940Finsterwalde (Allemagne)
PUSIOLBasile Jean Marius16/07/19La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 411ème R. Forces Terro-aériennes31/01/1943Col du Faid (Tunisie)
RAMEFernand Henri François15/02/13Cuers (Var)Caporal-Chef 23ème Bataillon Chasseurs Alpins15/06/1940Leimbach (Haut-Rhin)
RAPUZZIMarceau27/07/09Peypin (B. du Rhône)Maître-Canonnier Batterie Janas (La Seyne)24/11/1939Quartier Janas La Seyne-sur-mer (Var)
RENOUARDAndré11/01/09Marseille (B. du Rhône)Matelot sans spécialité cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
REVELRené Yves18/06/24Nice (Alpes-Maritimes)Soldat au 21ème R. d'Infanterie Coloniale03/12/1944Forêt de la Hartz en Alsace
RICHARDCharles Jacques Émile15/02/13Benet (Vendée)Second-Maître Mécanicien cuirassé "Richelieu"06/07/1941Disparu en mer digue de Dakar (Sénégal)
RODRIGUEZ née COEURDEROYMarie Louise27.02.1885Villers-Vermont (Oise)Résistante morte pour la France en déportation18/05/1945Camp de Ravensbrück (Allemagne)
ROUNARDRené Nazaire19/06/19Tlemcen [Oran] (Algérie)Soldat au 172ème R. d'Infanterie18/11/1946Périgueux (24) des suites de sa captivité
ROUSSEL Jean26/07/09Dijon (Côte-d'Or)Lieutenant 548ème Groupe. Aérien d'Observation18/05/1940Amb. chirurgicale d'Aulnat (Puy-de-Dôme)
ROUVIERLouis Étienne11/03/20La Seyne-sur-mer (Var)Marin Pompier Résistant FTP à Camp Robert 22/07/1944Tué à l'attaque du PC près d'Aups (Var)
ROYJérôme Alfred21/08/09La Seyne-sur-mer (Var)Matelot Canonnier du cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
SANTERIPio Joseph12/01/1885Casalpusterlengo[Milan](Italie)Résistant mort pour la France en déportation01/03/1945Camp de Dachau (Allemagne)
SAURINEugène Marius14/02/05Six-Fours-les-Plages (Var)Soldat au 22ème R. d'Artillerie Coloniale13/01/1943Essen Katernberg (Allemagne)
SCRIVANODominique27.11.1893Castelletto (Italie)Chaudronnier02/07/1941La Seyne-sur-mer (Var)
SCUTOAntoine17/01/14Rio Marina (Italie)Soldat du 405ème R.A.D.C.A.02/06/1940Hôpital de Zuydcoote (Nord)
SOLDHenri20/09/08Strasbourg (Bas-Rhin)Second-Maître Canonnier cuirassé "Bretagne"03/07/1940Rade de Mers-El-Kébir (Algérie)
SUZZONIDominique18/06/22Santa-Réparata (Hte-Corse)Soldat au 11ème R. de Tirailleurs Algériens21/05/1943sur la route d'Immouzer à Fès (Maroc)
TAGNATIJean Antoine22/04/15Alata (Corse-du-Sud)Soldat au 173ème R. d'Infanterie Alpine09/06/1940Concevreux (Aisne)
TAMBURIPierre René Valentin17/01/12La Seyne-sur-mer (Var)Soldat 2ème Classe au B.H.R.du 363ème R.A.L.P.14/06/1940Disparu
THIÉLÉWilly10/05/12Strasbourg (Bas-Rhin)Quarter-Maître Canonnier cuirassé "Bretagne"03/07/1940Rade de Mers-El-Kébir (Algérie)
TOSELLOAlfred13/11/09Sanary-sur-mer (Var)Soldat au 112ème R. d'Infanterie Alpine 9ème Cie03/06/1940Morchain (Somme)
TOURNIERCharles Julien27/07/10Sainte-Maxime (Var)Sergent F.F.I. tué par allemands. M.P.F.02/09/1944Ceyzériat (Ain)
VALACCAHenri Gabriel Esprit12.05.1894La Seyne-sur-mer (Var)Capitaine au 265ème R. d'Infanterie15/05/1940Maubert-Fontaine (Ardennes)
VALLOISMaurice Louis20/09/07Châteaudun (Eure-et-Loire)Sergent du 10ème R. d'Infanterie Coloniale18/03/1945Nahé (Indochine)
VENTURINOJoseph Marius12/07/1892La Seyne-sur-mer (Var)Officier Mécanicien du "Général Bonaparte"28/07/1943La Seyne-sur-mer (Var)
VIBERTJean Félix 11/07/10Brest (Finistère)Lieutenant de Vaisseau cuirassé "Bretagne"03/07/1940Port de Mers-El-Kebir (Algérie)
VITALJustin Joseph25/04/1889Arricau-Bordes (Pyrénées Atlantiques)Adjudant-Chef Et. Service du Matériel de Toulon26/09/1944Hôpital Sainte-Anne à Toulon (Var)
WEISEWilliam13/10/25Cherbourg (Manche)Caporal au 21ème R. d'Infanterie Coloniale06/04/1945Neuburgweier [Rheinstetter] (Allemagne)
WELSCHJoseph20/08/10Faulquemont (Moselle)Résistant mort pour la France en déportation21/05/1945Camp de Dachau (Allemagne)
ZURLETTIAndré Mathieu30/11/11La Seyne-sur-mer (Var)Contremaître Résistant du Maquis AS Vallier22/07/1944Tué sur la place d'Aups (Var)

Par contre, en ce qui concerne le Monument aux Morts de La Seyne, M. le Maire de La Seyne est au courant du fait qu'il manque une cinquantaine de noms de soldats seynois tombés en 1939-1945, et que les plaques comportent par ailleurs de nombreuses erreurs. Mais la réactualisation des plaques constitue un gros travail qui met en jeu un budget non négligeable, et je ne sais pas quand cela se fera. Il serait pourtant important, pour la mémoire de tous ces pauvres garçons morts pour la France que cela se fasse dans un avenir proche.

Bien cordialement à vous,

Jean-Claude Autran

Q3.

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie beaucoup, vous êtes tout excusé, ce n’était pas urgent, monsieur JCS nous a repondu, bien sûr c’était notre faute, nous ne savions pas que sur son acte de naissance c’était Jésus Pierre Garcia, donc je lui ai transféré l’acte à sa demande, bien sûr, sur  le monument je comprend très bien que ça ne peu pas se faire rapidement, tout est une histoire d’argent.

C’est gentil de votre part de vous en être occupé. Je vais avertir ma cousine JT née à la Seyne, qui est à Annecy, ça lui fera plaisir de savoir qu’il n’est pas oublié ; quand à mon oncle, c’est André Fernandez.

Je regrette de ne pas pouvoir continuer vos recherches généalogiques (...).

Je vous felicite de nouveau pour votre site dont j’adore visiter.

C’est très gentil de m’avoir répondu.

Cordialement.

DQ


28 septembre 2008 - 17 juin 2017 : Explosion à l'École de Pyrotechnie

Q1.

Bonjour Jean-Claude,

Pouvez-vous m'aider dans mes recherches car je suis dans l'impasse ? Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à me faire délivrer l'acte de décès des sept marins victimes d'une explosion à l'École de Pyrotechnie le 23 décembre 1969 comme l'indique la plaque du monument du Souvenir Français au carré militaire allée 35 du cimetière de La Seyne où ils ont été inhumés. Ni la mairie de La Seyne, ni celle de Toulon, ni même celle d'Ollioules ont enregistré leur décès à cette date. Le journal Var-Matin du 24 décembre que j'ai consulté à la bibliothèque municipale ne mentionne pas cette catastrophe. Y aurait-il une erreur de date ?

D'avance un grand merci.

Bien cordialement.

JCS

R1a.

Bonsoir,

Cette inscription est pour moi aussi une énigme.

Je n'ai jamais entendu parler de ce drame (mais il est vrai que je n'étais pas à La Seyne en 1969) et je n'avais pas prêté attention à cette inscription. Pourtant, je ne connais que trop ce monument du Souvenir Français puisque l'inscription au bas de la plaque est celle du décès de mon grand-père maternel Louis Gautier, seule victime seynoise de l'explosion du cuirassé Liberté le 25 septembre 1911.

Il est curieux que le haut de la plaque rapporte un événement plus récent (1969 ?) que ceux qui suivent : 1890, 1896 et 1911. Cela semblerait indiquer que la plaque ait été regravée récemment et que l'événement de 1969 aurait remplacé une inscription antérieure à 1890 sur la plaque d'origine. J'étais persuadé d'avoir dans mes archives une photo de la plaque d'origine, mais je ne l'ai pas retrouvée. Je n'ai qu'une photo du monument entier prise à quelques mètres (je l'avais prise en février 1987 en vue d'un chapitre d'ouvrage de mon père sur la tragédie du cuirassé Liberté paru fin 1987). Mais on peut voir sur cette photo que la plaque n'est pas la même que l'actuelle puisqu'elle portait un crucifix et était fixée par 6 vis ou rivets, ce qui n'est plus le cas de la plaque que vous avez photographiée. Voir la photo en annexe :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome1/cuirasse_liberte.html#25

Mais cela ne nous avance guère, car je n'ai pas l'explication de cette gravure apparemment récente. D'autre part, la mention « ci-gisent » signifierait que les corps des 7 marins auraient été inhumés dans ce caveau, ce qui me surprend un peu car j'ai le souvenir du récit de mon père qui avait fait exhumer les restes de Louis Gautier en mars 1978 pour les ramener dans le caveau familial, année 29 nord. Et à l'époque (qui était certainement postérieure à 1969), le caveau ne contenait que des cercueils très anciens et en très très mauvais état.

Mais vous pourriez peut-être poser la question aux responsables seynois du Souvenir Français. Je ne les connais pas personnellement, mais je sais que le Président fut pendant longtemps Monsieur RG (...).

Et je crois, plus récemment Monsieur CD (...).

Je vais essayer, de mon côté, de contacter des amis Seynois qui étaient ici en 1969, notamment un ami pharmacien, dont la pharmacie se trouvait non loin de la Pyrotechnie à cette époque, et qui a pu conserver le souvenir de cet accident (s'il a bien eu lieu à cette date ?). Je vous tiens au courant.

(...) Je vous tiens au courant, ainsi que sur vos autres questions.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

R1b.

Bonjour Jean-Claude,

Je réponds enfin, de manière un peu plus complète, à vos derniers messages.

1) Concernant l'explosion de l'Ecole de Pyrotechnie, l'un de mes amis qui était pharmacien, pas très loin de là, me réponds la chose suivante :

Je ne me souviens pas vraiment d'une explosion à la pyrotechnie, mais pourtant il me semble bien qu'à cette période là il s'était passé quelque chose de grave dans ces locaux. J'étais alors à l'hôpital Sainte Anne, à la pharmacie de détail et je ne sais plus exactement ce qui s'était passé. Il me semble que c'était vers les poudrières des moulins de Dardennes qu'il y avait eu un problème. Mon ex-beau père, qui travaillait à la pyro, avait fait des permanences de nuit dans ces poudrières à la suite de ces incidents.

Voilà tout ce qui me reviens pour l'instant.

Peut-être l'accident avait eu lieu dans les "Poudrières de Dardennes", qui avaient apparemment un lien avec la "Pyrotechnie". Il semblerait donc qu'un accident ait bien eu lieu vers cette époque. Mais peut-être y a-t-il, sur la plaque, une légère erreur de transcription du jour ou du mois ? Ce qui expliquerait qu'on ne retrouve rien dans les actes et les journaux de cette date.

(...) Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q2.

Bonjour Jean-Claude,

(...) À propos de l'accident à la Pyrotechnie, j'ai suivi votre conseil et j'ai posé la question à M. RH qui par le passé a bien voulu me venir en aide. Je vous tiendrai au courant de sa réponse.

À bientôt.

Bien cordialement.

JCS

R2.

Bonsoir Jean-Claude,

(...) En réponse à votre message :

(...) Accident de la Pyrotechnie, rien de nouveau, sauf que j'ai retrouvé une plus ancienne photo de la plaque du Souvenir Français. Ci-joint, la photo actuelle et la photo plus ancienne. Ce n'est malheureusement pas la photo de 1987 de la plaque portant le crucifix, c'est une photo qui doit être de 2000 ou 2001 (d'après la date du fichier .jpg que j'avais créé lorsque j'avais scanné cette image). Elle porte les mêmes noms que la plaque actuelle et il s'agit apparemment de la même pierre qui me paraît entre temps avoir été poncée et les noms retracés à l'encre. Attendons donc la réponse de M. RH.

Photo prise vers l'an 2000
Photo prise le 13 octobre 2008
(...) Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q3.

Bonsoir Jean-Claude
(...) Malheureusement rien de nouveau concernant l'explosion à la Pyro. Samedi dernier à la bibliothèque de Toulon, je n'ai pas pu utiliser l'appareil pour faire des recherches (...) car un homme l'a monopolisé toute la matinée. Finalement la dame de la bibliothèque m'a proposé de les faire à ma place et avant-hier elle m'a téléphoné pour me dire qu'elle n'avait rien trouvé. Peut-être que M. HC, marin, Toulonnais de souche, passionné d'Histoire et auteur de « La poudre noire » peut me renseigner. Aussi j'ai décidé de lui écrire.

Bien cordialement,

JCS

R3.

Bonjour Jean-Claude,

(...) Je n'ai, moi non plus, rien de nouveau sur l'explosion de la Pyro. J'ai pu rencontrer MM. RH et CD, responsables de Souvenir Français, lors des cérémonies du 1er novembre. Je leur ai posé la question. Ils croyaient se souvenir d'un accident à la Pyro à cette époque, sans plus. Ils m'ont dit qu'ils étaient en relation avec vous sur cette question. C'est tout ce que j'ai pu savoir.

Espérons qu'on en saura davantage avec HC.

Cordialement,

Jean-Claude Autran

Q4. (3 juin 2013)

Cher Capitaine AM,

Je suis heureux d’avoir fait votre connaissance samedi dernier au Salon des auteurs régionaux.

Comme promis, je vous adresse ci-joint une photo de la dalle du monument du Souvenir Français de La Seyne-sur-Mer sur laquelle figurent les décès de 7 victimes d’une explosion qui se serait produite le 23 décembre 1969 à l’école de Pyrotechnie.

Comme je n’ai jamais retrouvé de témoin ayant souvenir de ce drame, ni de mention dans la presse locale de l’époque, peut-être pourrez-vous m’en fournir une explication.

Peut-être y a t-il une erreur de date, car cette dalle a été regravée à une époque assez récente. Il y est fait aujourd’hui mention de victimes, respectivement (de haut en bas) des années 1969, 1890, 1896 et 1911. Comme on le voit, la date du 25-9-1911 (décès de mon grand-père maternel Louis Gautier) a été corrigée récemment car le 25-7bre-1911 de l’origine était devenu 25-7-1911. Y aurait-il une autre erreur concernant l’explosion de l’école de pyrotechnie ?? Aurait-elle eu lieu en 1869 au lieu de 1969 ??

Merci par avance si vous pouvez me renseigner.

Bien cordialement,

Jean-Claude Autran

R4.

Bonjour,

J'ai été très heureux moi aussi de faire enfin votre connaissance.

J'ai bien reçu votre demande. Je vais essayer de trouver. Je vous tiens au courant.

(...) A bientôt.

AM

Q5. (25 septembre 2013) [échange sur Facebook]

MA : 5h53, 25 septembre 1911, disparition par explosion du cuirassé Liberté en Rade de Toulon.
En mémoire de...

GR : Il y a eu aussi le Iéna en 1911 et le Magenta en 1875. Ces trois catastrophes "pyrotechniques" étaient l'épine dorsale de notre cours de sécurité sur les explosifs à l'Ecole de des pyrotechniciens ! Le souffle de la détonation avait brisé les vitres jusqu'à Lagoubran ! Pour les puristes on parlait à l'époque d'exsudation d'acide picrique sur les projectiles,acide mieux connu sous le nom de mélinite qui a été remplacé par le TNT depuis ! Bon ça va Alzheimer ce n'est pas pour demain !

PC : C'est aussi l'histoire de deux poudres...

Jean-Claude Autran : A propos de l'École des Pyrotechniciens, l'un d'entre vous aurait-t-il des informations sur l'explosion qui se serait produite le 23 décembre 1969 et qui aurait fait 7 victimes (voir la photo ci-jointe de la pierre tombale du Souvenir Français au cimetière de La Seyne) ? Merci par avance.

GR : Bonjour Monsieur, sur les 7 personnes inscrites, 4 déjà ne peuvent appartenir à cette école du fait qu'ils étaient militaires (quartiers-maîtres et un matelot de 2ème classe) et que l'école à laquelle je fais allusion était réservée au personnel de la DCAN ! Quand aux trois autres, ils sont inconnus de l'établissement car la plaque en bronze à la mémoire des morts de la Pyrotechnie je l'ai eue sous les yeux pendants des années et ces noms-là n'y figuraient pas. Il faudrait peut-être voir du côté de la sécurité civile ou alors du côté de la Marine car avant la création du CIN de Saint Mandrier l'école des canonniers était soit à la DCA de Saint Elme ou alors sur Porquerolles? Les archives de la Marine Nationale pourraient vous en apprendre ! Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner mieux que ça. Cordialement. GR.

PS : MM sur Sanary est un puits de connaissances et peut-être vous renseignera-t-il !

Jean-Claude Autran : Cette pierre tombale du Souvenir Français de La Seyne m'intéresse particulièrement. D'abord, parce que le dernier nom de la liste, Louis Gautier, victime, à l'âge de 25 ans, de l'explosion du cuirassé Liberté, était mon grand-père. Ensuite parce que personne ne semble se souvenir de cette explosion du « 23 décembre 1969 » qui aurait fait 7 morts. Le capitaine Meuvrey, auteur du livre "Explosions à Toulon" n'a pas pu pour l'instant retrouver la trace de cet évènement - qui aurait dû figurer à la une de la presse locale. Et, de votre côté, les noms ne vous parlent pas. N'y aurait-il pas alors une grosse erreur de date ? Car cette plaque a été regravée à une époque récente. Il est curieux que l'on trouve successivement : 1969, 1890, 1896, et 1911. Il y avait d'ailleurs eu une erreur (maintenant corrigée) sur le 25-7bre-1911, devenu 15-7-1911. Et puis « ci-gisent » 7 victimes d'une explosion de 1969 est incompréhensible car le corps de mon grand-père a été exhumé du caveau du Souvenir Français en mars 1978, pour être transféré dans la tombe familiale, et, à l'époque, le caveau ne contenait pratiquement plus rien que des cercueils très dégradés et difficiles à identifier et, selon le conservateur, le caveau n'avait plus été ouvert depuis 1914. Alors, l'explosion de l'Ecole de Pyrotechnie a-t-elle bien eu lieu en 1969, ou en 1869 ???

GR : L'hypothèse de l'erreur de date est plausible car à cette date-là il y avait un mélange entre civils et militaires sous l'égide de l'Artillerie Navale. C'est peut-être de côté qu'il faut chercher ! De toute façon toutes les dates d'accidents pyrotechniques sont forcément répertoriées quelque part, donc aux archives de Castigneau, le service historique de la Marine.

MA : Il suffirait de faire sortir des Archives du Service Historique de la Défense (La Corderie), le registre des Dépêches Ministérielles de la deuxième quinzaine de décembre 1869 ; par exemple. En principe ce genre d'événement est générateur d'échanges entre les plus hautes autorités de la Marine au niveau national et au niveau local.
J'exploite ces sources pour la période 1900-1914 ; je ne pense pas qu'il y ait de difficulté pour la période antérieure. Je ne retournerai chez eux que brièvement cette semaine, ensuite pas avant novembre. A suivre si intérêt. Il faut trois jours après la commande pour disposer de la reliure en salle de lecture. Sinon, les journaux de 1869 aux Amis du Vieux Toulon, sur les bobineaux de la Bibliothèque centrale ou certainement chez Gallica.

Jean-Claude Autran : Merci. Je vais suivre vos conseils. Il semblerait qu'il y ait bien erreur de date car, d'après des recherches déjà effectuées, ni l'état-civil de La Seyne, ni celui de Toulon, ni même celui d'Ollioules n'ont enregistré ces décès à cette date. Et rien non plus en 1869. Et rien non plus dans Le Figaro ou Le Gaulois du 24 décembre 1869 et des jours suivants. N'ayant plus aucune certitude sur la date, cela va un peu compliquer les choses. Mais nous continuons à chercher.

R5. (26 février 2014) (à AM et à JCS)

Concernant l'explosion à l'École de Pyrotechnie qui nous préoccupe depuis plusieurs années, j'ai enfin trouvé la clé de l'énigme. Il s'agit d'une erreur de gravure de la pierre tombale du monument du Souvenir Français. L'explosion s'est produite le 23 décembre 1869 à trois heures et demie de l'après-midi (et non en 1969 !!). C'est un chapitre sur « Le cimetière de La Seyne-sur-Mer » (Regard sur deux terroirs : La Seyne et Saint-Mandrier, sous la direction d'Henri Ribot (2012), Cahier du Patrimoine Ouest Varois, n° 14, pp. 551-558) qui m'a mis sur la voie. Il y est écrit : « Le monument aux morts (allée 35 nord) : ce caveau surmonté d'un obélisque est installé dans une concession offerte par la municipalité en 1877 aux sept victimes de l'explosion de l'École de Pyrotechnie en décembre 1869 ».

En feuilletant la presse de l'époque, plus précisément Le Petit Toulonnais (le seul journal de l'année 1869 actuellement accessible en ligne sur le site des A.D. du Var), à la date du 25 décembre 1869, on trouve effectivement l'article suivant :

Et, en consultant les avis de décès du 24 décembre 1869 à La Seyne, on retrouve les avis de décès des sept malheureux artificiers ou canonniers :

Danet Léopold Jean Marie, 27 ans, né à Locminé (Morbihan)
Dorigny Jules, 25 ans, né à Braux (Ardennes)
Houteiller Jean Eugène 23 ans, né à Saint-Mars-sur-Colmont (Mayenne)
Le Moal Jean François, 23 ans, né à Crozon (Finistère)
Monier Célestin Camille, 22 ans, né à La Salles (Hautes-Alpes)
Ollivier Jean Louis, 28 ans, né à Coatascorn (Côtes du Nord)
Viel Théodore Louis Napoléon, 22 ans, né à Rouen (Seine-Inférieure)

Les noms ont donc bien été gravés sur la pierre tombale dans l'ordre chronologique : 1869, 1890, 1896 et 1911. Je note qu'aucune mention n'y est faite du dernier corps à avoir été inhumé dans ce caveau du Souvenir Français, celui du soldat Edmond Douvry, mort le 29 septembre 1914 à l'hôpital complémentaire n° 4 (Institution Sainte-Marie à La Seyne) [témoignage de mon père qui a vu, en 1978, le cercueil d'Edmond Douvry déposé dans le caveau au-dessus de celui de Louis Gautier].

Concernant l'explosion du 23 novembre 1869, il est regrettable que la pierre tombale comporte une telle erreur de date (100 ans) ainsi que plusieurs erreurs dans l'orthographe des victimes : Dorigny (et non Borigny), Danet (et non Banet), Monier (et non Monnier). Le nombre exact des victimes n'est pas clarifié non plus. L'article de journal parle de deux autres corps retrouvés le lendemain, ce qui porterait le total à neuf. Mais je n'ai retrouvé que 7 actes de décès, correspondant à ceux des victimes inhumées dans le caveau du Souvenir Français.

Jean-Claude Autran

Q6.

Bonsoir,

Un gros merci pour ces informations qui ont dû vous demander un travail de bénédictin !!!

En revanche, le travail de la gravure du marbre a lui été "saboté". Quel dommage toutes ces erreurs.

L'école de pyrotechnie se trouvait dans la pyrotechnie actuelle ? C'est étrange cette appellation d' "ECOLE" car le travail sur les munitions avait l'air tout à fait normal...

Bien cordialement.

AM

R6.

Bonsoir,

Non, ce ne fut pas vraiment un travail de bénédictin. A partir du moment où j’ai compris que l’erreur de date était de 100 ans exactement, il m’a été facile d’aller dans la presse de l’époque, les jours qui ont suivi le 23 décembre 1869, puis dans l’état-civil.

Je vais essayer de faire corriger ces erreurs en écrivant au Président du Souvenir Français. J’avais déjà réussi à faire rectifier la date de l’explosion du cuirassé Liberté qui, de 25 7bre 1911 était devenue 25-7-1911 !

Concernant l’emplacement de l’école de Pyrotechnie à l’époque, je ne suis pas tout à fait certain. Dans un texte sur le patrimoine militaire de la rade de Toulon (de BC) de l’Arsenal de Toulon, on trouve écrit :

Au tournant du XXe siècle, l’expansion de l’arsenal atteint son maximum. L’aménagement d’une école de pyrote