La Seyne-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer
Les élections à La Seyne-sur-Mer depuis 1945
jcautran.free.fr
Page d'accueil du site

Documents divers sur l'histoire de La Seyne
Toutes les élections à La Seyne
Les précédentes élections cantonales
Elections départementales des 22 et 29 mars 2015

(Canton de La Seyne 2)

Autres élections cantonales : 1945, 1949, 1955, 1961, 1967, 1973(N), 1973(S), 1976, 1979, 1982, 1985, 1986, 1988, 1992(1), 1992(2), 1994, 1998, 2001, 2004, 2008, 2011, 2015(1), 2015(2)


 
Généralités sur ces élections départementales dans le Var et sur le mode de scrutin
Tous les candidats, liste par liste, avec leur profession de foi
Résultats du premier tour
Candidats présents au second tour
Résultats du second tour
Composition du nouveau Conseil départemental du Var
Commentaires sur les élections départementales de 2015 en France
Sources

Généralités sur ces élections départementales dans le Var et sur le mode de scrutin
Le Conseil départemental, les conseillers départementaux. Pour ces premières élections des conseillers départementaux, nous devons nous familiariser avec un nouveau vocabulaire. Les élections départementales remplacent les élections cantonales qui désignaient les membres du Conseil départemental. C'est l'assemblée qui « règle par ses délibérations les affaires du département », jusqu'à présent appelé Conseil général. Les conseillers départementaux remplacent donc les conseillers généraux. Cette modification résulte de la loi du 17 mai 2013 relative à la réforme des collectivités territoriales. Élus pour 6 ans, les conseillers départementaux sont désormais renouvelés en intégralité à chaque élection alors que le Conseil général était renouvelé par moitié tous les 3 ans. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

De 43 à 23 cantons. Le Var comptait jusqu'alors 43 cantons. Avec le redécoupage, issu de la réforme votée en 2013, ceux-ci ont diminué. Le nombre de cantons du Var n'est plus que de 23. Et plusieurs anciens cantons sont désormais regroupés en un seul. Ces regroupements sont guidés par une seule condition, exigée par une jurisprudence du Conseil constitutionnel au nom du "principe d'égalité devant le suffrage" : que la population d'un canton ne s'écarte pas de plus de 20 % de la moyenne du département.

Un nouveau mode de scrutin : de 43 conseillers généraux à 46 conseillers départementaux. Dans chaque canton, il faudra désormais élire, au scrutin binominal à deux tours, deux élus. Les candidats se présentent en binôme composé d'une femme et d'un homme, de manière à poursuivre l'objectif de parité mis en oeuvre depuis la loi de 2007 qui imposait des remplaçants de sexe opposé à celui du candidat. Ainsi, le binôme des suppléants doit être lui aussi de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe. Par ce nouveau système, les deux candidats du binôme seront solidaires lors de l'élection, mais les 46 nouveaux conseillers exerceront ensuite leurs mandats de façon individuelle.

Modalités d'élection. Pour être élus au premier tour, les candidats devront recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l'emporte au premier tour, un second tour est organisé. Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Cependant, en raison de l'abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Calendrier :
- 22 et 29 mars : élections départementales
- 2 avril : première assemblée plénière du Conseil départemental avec l'élection du Président, des vice-présidents, des membres de la commission permanente.
- Mi-avril : assemblée plénière avec la désignation des membres des autres commissions et le débat d'orientations budgétaires.
- Fin avril : Vote du budget primitif 2015.

Rappels de la position de l'Assemblée départementale sur le redécoupage des cantons du Var
Selon Var Mag' (octobre 2014) : « Avis défavorable de l'Assemblée départementale »
- Des cantons redécoupés, un mode d'élection modifié… la réforme engagée par le gouvernement bouleverse l'équilibre du Var.
- 22 chefs lieux de cantons supprimés, des communes regroupées au sein d'un même canton alors qu'elles sont distantes les unes des autres de plus de plus de dizaines de kilomètres, la création de deux conseillers départementaux par circonscription en remplacement de l'habituel conseiller général…tout est fait pour changer la configuration du Var.
- Les cantons qui existaient jusque là peu ou prou recoupaient les limites de territoires forgés au fil des époques autant par une géographie et une histoire commune que par les habitudes de vie de leurs habitants. Ces réalités aujourd'hui sont volontairement méconnues.
- Seul le critère démographique a été retenu pour redéfinir la carte cantonale du Var. Ainsi des communes se trouvent isolées de leurs voisines alors que tout les y rattache. Collobrières se retrouve incluse dans le canton du Luc et pourtant elle appartient à une structure intercommunale constituée avec ses communes limitrophes : Bormes, le Lavandou et la Londe.
- Autre exemple : Nans-les-pins, commune de la Provence verte arbitrairement rattachée au canton de Saint-Cyr située à l'extrême sud ouest du département. Il suffit de regarder la carte des nouveaux cantons pour comprendre qu'aucun principe élémentaire d'équilibre entre urbain et rural, de cohérence territoriale et administrative, ni logiques de déplacement, n'ont été pris en considération.
- Par ailleurs désormais les cantons ne seront plus représentés par un seul élu, mais par un binôme constitué obligatoirement d'un homme et d'une femme appelés tout deux à représenter le canton au sein de l'assemblée départementale. Ainsi près de 150 élus supplémentaires vont siéger dans les conseils généraux. Que penser de la réalité d'une reforme qui visait à générer des économies et simplifier le paysage institutionnel ?
- Dans le Var, les futurs élus seront désormais du fait du mode d'élection sans lien direct avec les citoyens et pourtant ils seront appelés à se prononcer sur l'avenir de territoires et de leurs habitants.
- Consultés pour avis sur la nouvelle carte, les élus de l'actuelle assemblée ont exprimé avec force leur opposition car au-delà d'un maladroit redécoupage électoral, c'est à une remise en question de l'existence même du département du Var et de ses spécificités que nous assistons.
- Le nombre de cantons, pour chaque Département, sera égal à la moitié du nombre de cantons existants au 1er février 2013 arrondi à l'unité impaire supérieure. Ces nouvelles dispositions visent à permettre une parité totale au sein de l'assemblée délibérante et à favoriser ainsi l'accès égal des femmes et des hommes aux fonctions électives. Autre objectif du projet de révision de la carte cantonale : corriger les inégalités démographiques entre cantons afin de garantir l'application du principe d'équilibre démographique.
- Les modifications des limites territoriales des cantons, les créations et suppressions de cantons et le transfert du siège de leur chef-lieu sont décidés par décret en Conseil d'État après consultation du conseil départemental qui se prononce dans un délai de six semaines à compter de sa saisine. Le Département du Var a été saisi par le Préfet le 11 décembre 2013. Il a rendu lors de l'assemblée plénière du 13 décembre un avis défavorable à ce projet.
- Trois règles s'imposent au redécoupage cantonal :
- Le territoire de chaque canton est défini sur des bases essentiellement démographiques. Dans le Var qui compte plus de 1 million d'habitants au dernier recensement, chaque canton devrait en moyenne comporter 43 500 habitants (plus ou moins 20%).
- Le territoire de chaque canton est continu.
- Est entièrement comprise dans le même canton toute commune de moins de 3 500 habitants.

Var Mag'198, janvier 2014
Les nouveaux cantons de La Seyne-sur-Mer
« A La Seyne, un « maxi-canton - Le redécoupage électoral n'a pas épargné la seconde ville du Var. Jusqu'alors, il y avait un canton « La Seyne Nord » et un canton « La Seyne Sud / Saint-Mandrier ». Désormais, le canton Nord se nomme « La Seyne-sur-Mer 1 » et englobe plus de 80 % du territoire communal, 51 000 habitants. C'est le plus peuplé du département. Seule une petite bande composée au sud de la commune (Saint-Elme, Tamaris, Les Sablettes et Fabrégas) fait partie du second canton, qui regroupe également Saint-Mandrier et Six-Fours, commune qui jusque-là avait son propre canton » (Var-Matin, 24 octobre 2014)
16e canton du Var - La Seyne-sur-Mer-1 - 51 000 habitants : Partie de la commune de La Seyne-sur-Mer située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Six-Fours-les-Plages, chemin de Ferri, chemin des Barelles, route de Janas, cours d'eau, chemin de Fabregas-aux-Moulières, chemin de Fabregas, route départementale 816, chemin de l'Oide, chemin des Deux-Chênes, chemin des Plaines, route de Fabregas, rue du Lotissement « les Acacias », lotissement « les Acacias » jusqu'au croisement de l'avenue Auguste-Renoir, avenue Auguste-Renoir, rond-point, avenue Auguste-Renoir, rond-point du Docteur-Jean-Sauvet, avenue Auguste-Renoir, rond-point Salvador-Allende, avenue Pablo-Neruda, rond-point, avenue Fernand-Léger, avenue Noël-Verlaque, chemin de l'Evescat-aux-Sablettes, avenue Henri-Guillaume, chemin de l'Evescat, chemin de l'Evescat-au-Fort-Caire, avenue du Général-Carmille, avenue Auguste-Plane, jusqu'au littoral (Wikipedia).

17e canton du Var - La Seyne-sur-Mer-2 - 40 647 habitants : 1° Les communes suivantes : Six-Fours-les-Plages, Saint-Mandrier-sur-Mer. 2° La partie de la commune de La Seyne-sur-Mer non incluse dans le canton de La Seyne-sur-Mer-1
(Wikipedia).


Tous les candidats, bulletins de vote et professions de foi

Dans le 17e canton (La Seyne-sur-Mer-2 - Six-Fours - Saint-Mandrier), 5 binômes de candidats étaient en compétition au scrutin majoritaire à 2 tours :




EELV : Mme Isabelle BERVILLER et M. René CHAYLA - Remplaçants : Mme Monique SENDRA et M. Franck FRAHIER



FN : M. Frédéric BOCCALETTI et Mme Dominique GRANET - Remplaçants : M. Frédéric ALCARAS et Mme Laura CAZEAUX
 


PCF-FDG : M. Louis CABRAS et Mme Solange THUBERT - Remplaçants : M. Rémy DIMIER et Mme Janine LECLER
 



PS-PRG-MRC : M. Olivier ANDRAU et Mme Jessica GÉRONDAL - Remplaçants : M. Thomas ROLLER et Mme Bouchra REANO
 



UMP-UDI : Mme Nathalie BICAIS et M. Joseph MULÉ - Remplaçants : Mme Valérie CHAMBELLAND et M. Jean-Sébastien VIALATTE
 









Résultats du 1er tour


Nombre
% / inscrits

Inscrits

42 158
100,00 %

Abstentions

21 275
  50,48 %

Votants

 20 883
  49,54 %

Nombre
% / votants

Votes blancs

     466
  2,23 %
Votes nuls      186   0,89 %

Exprimés

  20 231
47,99 %

Voix % / exprimés Résultat

Mme GRANET et M. BOCCALETTI (FN)
Mme BICAIS et M. MULÉ (UMP-UDI)
M. ANDRAU et Mme GÉRONDAL (PS-MRC-PRG)
Mme BERVILLER et M. CHAYLA (EELV)
M. CABRAS et Mme THUBERT (PCF-PG

8 260
7 146
2 611
1 374
  840
 
40,83 %
35,32 %
12,91 %
  6,79 %
  4,15 %

Ballotage
Ballotage
-
-
-

Source : www.francetvinfo.fr


Var-Matin, 23 mars 2015
Var-Matin, 23 mars 2015

Résultats dans le Var :

Le nouveau paysage politique varois :
Front national : 144 126
UMP-UDI : 128 808
PS : 28 326
Front de gauche : 18 104
Union de la gauche : 15 435
EELV - 5 919

Sources : Var-Matin




Le Monde, 24 mars 2015







 
Candidats présents au second tour

2 binômes de candidats restaient en compétition au second tour :


FN : M. Frédéric BOCCALETTI et Mme Dominique GRANET - Remplaçants : M. Frédéric ALCARAS et Mme Laura CAZEAUX



UMP-UDI : Mme Nathalie BICAIS et M. Joseph MULÉ - Remplaçants : Mme Valérie CHAMBELLAND et M. Jean-Sébastien VIALATTE




Résultats du deuxième tour :


Nombre
% / inscrits

Inscrits

42 158
100,00 %

Abstentions

20 087
  47,65 %

Votants

 22 071
  52,35 %

Nombre
% / votants

Votes blancs

  1 182
     5,36 %
Votes nuls     478
     2,17 %

Exprimés

20 411
    48,42 %

Voix % / exprimés Résultats

Mme BICAIS et M. MULÉ (UMP-UDI) 
Mme GRANET et M. BOCCALETTI (FN)

11 067
  9 344

54,22 %
45,78 %

ÉLUS


Source : www.francetvinfo.fr


Var-Matin, 30 mars 2015


Résultats par bureau et par commune

Var-Matin, 30 mars 2015





Composition du conseil départemental du Var (46 membres)

Var (83) : l’UMP renforcée, le FN contré, la gauche volatilisée
« Le Front national avait clamé ses ambitions de remporter l’assemblée départementale du Var. Il n’a finalement réussi qu’à gagner 3 cantons, contré presque partout par une UMP-UDI qui a encore renforcé sa mainmise sur le département. Symboliquement, la droite a pris le canton de Brignoles, où le FN comptait son seul sortant, Laurent Lopez, battu de plus de 700 voix. Même s’il a encore progressé, gagnant près de 10 000 électeurs entre les deux tours, le Front national laisse son titre éphémère de premier parti du Var à l’UMP (43,36 % contre 52,55 % des suffrages). Son leader, Frédéric Boccaletti, a été battu une nouvelle fois à La Seyne-2. Après sa victoire au premier tour à Fréjus, le parti de Marine Le Pen n’a réussi qu’à remporter les cantons de La Seyne-1 et de Garéoult, face aux deux derniers binômes de gauche encore en lice. Ces défaites marquent la fin de la présence des partis de gauche à l’assemblée du Var, alors que PS et affiliés comptaient 10 sortants.Soudée autour du sénateur et maire de Toulon, Hubert Falco, la majorité départementale UMP-UDI a réussi un carton plein dans tous ses duels face au FN. Les bons scores du premier tour dans l’agglomération toulonnaise se sont confirmés à Draguignan, Saint-Raphaël, mais aussi à Roquebrune-sur-Argens, où le binôme UMP-UDI arrive en tête avec 54 % des voix, alors que le maire divers droite de cette petite ville soutenait officiellement le Front national. Avec 40 élus sur 46 dans la prochaine assemblée départementale, la droite évite tranquillement sa plus grande peur : être forcée de composer avec un FN qui s’affirme comme la deuxième force politique du Var ». (Le Monde)

Source : Le Monde

Var-Matin, 31 mars 2015

Le Conseil départemental en 2015 :

Var-Matin, 30 mars 2015


Le président : Marc Giraud UMP (canton de La Crau), maire de Carqueiranne, depuis 1997.

Les 12 vice-présidents :

Jean Louis Masson UMP, 1er vice-président (canton de la Garde)
Françoise Dumont UMP, 2e vice-présidente (canton de Saint-Raphaël)
Robert Cavanna UMP, 3e vice-président (canton de Toulon-1)
Chantal Lassoutanie UMP, 4e vice-présidente (canton de Brignoles)
Francis Roux UMP, 5e vice-président (canton d'Hyères),
Marie Rucinski-Becker UMP, 6e vice-présidente (canton de Draguignan)
Joseph Mulé UMP, 7e vice-président (canton de La Seyne-sur-Mer-2)
Laetitia Quilici UMP, 8e vice-présidente (canton d'Ollioules)
Francois Cavallier UMP, 9e vice-président (canton de Roquebrune-sur-Argens)
Muriel Lecca-Berger UMP, 10e vice-présidente (canton de Sainte-Maxime)
Jean-Guy Di Giorgio UMP, 11e vice-président (canton de Toulon-4)
Andrée Samat UMP, 12e vice-présidente (canton de Saint-Cyr-sur-Mer)
Sebastien Bourlin UMP, 13e vice-président (canton de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume)

Var-Matin, 3 avril 2015


Composition des commissions organiques





Les Présidents des commissions :
Finances :
Sous-commission Europe :
Cadre de vie :
Habitat et logement :
Déplacements :
Solidarité :
Sport et jeunesse :
Economie :
Tourisme :
Agriculture :
Ports et mer :
Culture :
Collèges et éducation :

Les groupes :
Majorité départementale (40) :

Front national (6) :




Var Mag' Le magazine du conseil général, N°


Commentaires sur les élections départementales de 2015 en France

Contexte politique

Le contexte politique ne favorise pas la mobilisation des électeurs : l'avenir des assemblées départementales s'annonce incertain, même si le gouvernement Valls a renoncé à son projet de les supprimer à brève échéance. Deux ans après la victoire de la gauche aux élections présidentielle et législatives de 2012 et dans un contexte de forte impopularité de François Hollande et du gouvernement, la droite a remporté les élections municipales de mars 2014, scrutin au cours duquel le le Front national remporte une douzaine de communes. Le score élevé du parti d'extrême-droite est confirmé lors des élections européennes de mai 2014 où il arrive en tête, puis aux élections sénatoriales de septembre où il fait élire deux sénateurs au cours d'une élection qui voit la droite reprendre la majorité au Sénat.

Résultats nationaux

Premier tour

- Le Monde, mardi 24 mars 2015 : A la Une : « La France à l'épreuve du tripartisme » - Pages 2-12 : « Le tripartisme s'installe en France. La nouvelle poussée du FN fait du parti d'extrême droite l'un des acteurs makeurs de la vie politique nationale - Participation : un léger sursaut qui a déjoué les pronostics - 2015 va être une année terrible pour la gauche - La victoire politique de la droite est inconstestable - Le mirage d'une élection sans perdant - Le Premier ministre peut encore espérer limiter les gains de l'UMP - Nicolas Sarkozy savoure la vectoire de la droite - En difficulté depuis son retour, l'ex-chef de l'État veut incarner l'alternance -ans le Var, l'UMP arrive à contenir les appétits du Front national - En dépit de son score élevé au premier tour, le FN n'escompte plus ravir le département à la droite - Bouches-du-Rhône : la chute de l'empire Guérini - Pour la première fois, la droite devrait l'emporter dans ce département - La très cuisante défaite du Parti socialiste dans le Nord - Le FN au second tour dans un canton sur deux - Marion Maréchal-Le Pen joue les bonnes élèves dans le Vaucluse - Dans l'Aisne, « Marine Le Pen, ce sera notre bout du tunnel » - Un second tour difficile pour un PS largement distancé - Eliminés dans plus de 500 cantons, les socialistes pourrainet perdre de 20 à 30 départements - L'Essonne de Manuel Valls sur le point de basculer - Dans l'hérault, les antisystèmes se te taillent la part du lion - Les candidats du maire de Montpellier ex-PS, et le FN seront les arbitres du second tour Les bastions communistes (Val-de-Marne, Allier) font de la résistance - Les Verts cantonnés au rôle de figurants ».

Lors du premier tour, les candidats soutenus par des partis de droite et divers droite sont arrivés en tête respectivement dans 829 cantons (40,38 % des cantons) et 197 cantons (9,60 %). Ceux soutenus par des partis de gauche et divers gauche sont arrivés en tête respectivement dans 530 cantons (25,82 % des cantons) et 90 cantons (4,38 %). Enfin, les candidats soutenus par le Front national sont arrivés en tête dans 343 cantons, soit 16,71 % des cantons. Les résultats ont conduit à l'élection dès le premier tour de 149 binômes soit 220 élus de droite, 64 de gauche et 8 du Front national. Suite aux désistements, le second tour a vu se dérouler : 13 scrutins où un seul binôme reste en lice ; 1 614 duels dont 682 entre la droite et la gauche et 538 entre la droite et l'extrême-droite ;278 triangulaires.

Second tour

La gauche, qui détenait jusque là la majorité des départements, n'est plus majoritaire que dans 31. La droite remporte 27 nouveaux départements et n'en perd qu'un : elle est majoritaire dans 67 départements. Le Front national réussit à faire élire 62 conseillers départementaux mais ne remporte aucun département.


Source : Ministère de l'Intérieur

Sources : Ministère de l'Intérieur, L'internaute.com, Wikipédia, Le Monde




Autres documents sur les élections cantonales de 2015 [Archives Jean-Claude AUTRAN]

Verbatim...


- Var-Matin, 3 mai 2014 : « Canton de Six-Fours : Gilles Vincent candidat - Il attend le soutien de Jean-Sébastien Vialatte ».
- Var-Matin, 17 octobre 2014 : « Le redécoupage des cantons devant le Conseil d'Etat - La Garde, La Garde-Freinet, le député Olivier Audibert-Troin et le département lui-même ont demandé, hier, devant le Conseil d'Etat, l'annulation du découpage des cantons ».
- Var-Matin, 24 octobre 2014 : « A La Seyne, un « maxi-canton - Le redécoupage électoral n'a pas épargné la seconde ville du Var. Jusqu'alors, il y avait un canton « La Seyne Nord » et un canton « La Seyne Sud / Saint-Mandrier ». Désormais, le canton Nord se nomme « La Seyne-sur-Mer 1 » et englobe plus de 80 % du territoire communal, 51 000 habitants. C'est le plus peuplé du département. Seule une petite bande composée au sud de la commune (Saint-Elme, Tamaris, Les Sablettes et Fabrégas) fait partie du second canton, qui regroupe également Saint-Mandrier et Six-Fours, commune qui jusque-là avait son propre canton »
- Var-Matin, vendredi 7 novembre 2014 : La carte électorale tient le choc au Conseil d'État - Deux communes, un député et le département avaient demandé l'annulation du redécoupage des cantons. Leur action a été rejetée - Délibération trop rapide - Bizarrerie topogaphique ».
- Var-Matin, vendredi 21 novembre 2014 : « Le député Vialatte présente ses candidats UMP aux cantonales : « Je proposerai au comité national d'investiture Nathalie Bicais et Joseph Mulé pour le canton La Seyne 2 (Six-Fours, Saint-Mandrier, une partie de La Seyne). Pour le canton nord, détenu par la gauche, ce sera deux Seynois : Sandie Marchesini, qui vient de faire son entrée au conseil municipal de La Seyne, et Frédéric Samy, suivant Sandie sur la liste de Philippe Vitel - Les suppléants seront annoncés plus tard - « J'ai parlé de ce choix à Philippe Vitel, il approuve » ».
- Var-Matin, dimanche 23 novembre 2014 : « Gilles Vincent sera candidat aux cantonales. Le conseiller général sortant a demandé l'investiture UMP pour se présenter dans le canton de La Seyne 1 (nord). Le poulain du député Vialatte, Frédéric Samy, ne devrait pas se maintenir - Jean-sébastien Vialatte assure qu'il ne savait pas - Philippe Vitel a bien reçu la candidature de G. Vincent - Dans le même temps, l'UDI présente ses candidats - Favorable à l'alliance dès le premier tour - La colistière de Gilles Vincent devrait sortir des rangs de l'UDI, de même qu'un suppléant, puisque c'est une élection à quatre candidats ».
- Var-Matin, jeudi 27 novembre 2014 : « Vialatte et Vincent trouvent un accord pour les cantonales (...), ils ont convenu que Gilles Vincent serait bien candidat dans le canton de La Seyne 1, avec une femme dont le nom n'a pas encoré été dévoilé. Joseph Mulé et Nathalie Bicais restent en lice pour le canton 2 » - « En reponse à Gilbert Perea (...) : Le canton de Saint-Mandrier comprenait jusqu au découpage scélérat des socialistes la commune de Saint-Mandrier et une partie de la Seyne. Ainsi 16 000 electeurs de La Seyne votaient dans le canton de saint mandrier. C'est la raison pour laquelle il est appelle canton de Saint-Mandrier-La Seyne sud. Aujourd'hui le découpage rattache 6000 électeurs dans le nouveau canton de La Seyne 2 et 10 000 électeurs dans un autre nouveau canton 1 de La Seyne. Ayant des électeurs dans les deux nouveaux cantons je suis candidat légitime dans l'un ou l'autre des deux cantons » (Gilles Vincent, Facebook, 27 novembre 2014).
- Var-Matin, vendredi 28 novembre 2014 : « Rififi à l'UDI pour les cantonales - Jean-Pierre Colin a en effet affiché son soutien à Corinne Chenet et à Didier Blanc dans le canton de La Seyne 1 - Sylvain Ponzo, responsable UDI de la 7ème circonscription réagit vivement : (...) les investitures seront officialisées prochainement par les instances fédérales et nationales ».
- Var-Matin, mardi 9 décembre 2014 : « Union de la gauche : les grandes manœuvres ont commencé - Les investitures des candidats aux prochaines élections départementales en mars prochain devraient prendre en compte les particularités du paysage politique local - Marc Vuillemot avait tenté de rassembler la gauche lors des élections municipales. Y parviendra-t-il pour les élections départementales ? - Lutte contre l'austérité - La défense de l'environnement -
- Var-Matin, dimanche 14 décembre 2014 : « Réforme territoriale : compétences redistribuées - Les sénateurs vont se pencher, mardi et mercredi, sur un nouveau gros morceau : « qui fait quoi » entre les régions et les départements » - « Le rôle des départements - Le sort des doublons - La place des métropoles - Les intercommunalités ».
- Var-Matin, lundi 15 décembre 2014 : « Le tandem Bicais-Mulé en route pour les cantonales - Le député Vialatte sera suppléant de Joseph Mulé. Il a profité de la rencontre de samedi, chez Nathalie Bicais, pour immortaliser le tandem qui sollicite l'investiture de l'UMP pour le canton de La Seyne 2 - Un vrai projet ».
- Var Mag', janvier 2015, n° 209 : « De quel canton dépendez-vous maintenant ? Voici les limites du canton n° 16 (La Seyne-sur-Mer 1) : Une partie de la commune de La Seyne-sur-Mer* [L'ex-canton de La Seyne-nord représente 80 % du territoire communal. Avec 51 000 habitants, il est aussi le plus peuplé du département].
* La partie de la commune de La Seyne-sur-Mer située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Six-Fours-les-Plages, chemin de Ferri, chemin des Barelles, route de Janas, cours d'eau, chemin de Fabrégas-aux-Moulières, chemin de Fabrégas, route départementale 816, chemin de l'Oide, chemin des Deux-Chênes, chemin des Plaines, route de Fabregas, rue du Lotissement « les Acacias », lotissement « les Acacias » jusqu'au croisement de l'avenue Auguste-Renoir, avenue Auguste-Renoir, rond-point, avenue Auguste-Renoir, rond-point du Docteur-Jean-Sauvet, avenue Auguste-Renoir, rond-point Salvador-Allende, avenue Pablo-Neruda, rond-point, avenue Fernand-Léger, avenue Noël-Verlaque, chemin de l'Evescat-aux-Sablettes, avenue Henri-Guillaume, chemin de l'Evescat, chemin de l'Evescat-au-Fort-Caire, avenue du Général- Carmille, avenue Auguste-Plane, jusqu'au littoral.
- Var-Matin, lundi 5 janvier 2015 : « Les candidats FN « à la conquête » du conseil général - La liste des binômes homme-femme des candidats FN et Rassemblement bleu marine a été dévoilée hier pour les 23 cantons varois concernés par l'élection départementale - Des profils « motivés, ambitieux, dynamiques et conquérants » ont été présentés hier, à Toulon, par Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental FN » - « La Seyne 2 : Dominique Granet, employée CPAM et conseillère municipale de La Seyne. Frédéric Boccaletti, conseiller régional PACA, conseiller municipal de Six-Fours ».
- Var-Matin, mercredi 7 janvier 2015 : « Frédéric Boccaletti (FN) : l'UMP en ligne de mire - Le secrétaire départemental du FN et candidat pour le canton englobant Six-Fours, La Seyne sud et Saint-Mandrier, a décidé d'ignorer la gauche et de « taper » sur l'UMP » - « Découpages hallucinants » - « Aucun socialiste au second tour ».
- Var-Matin, mercredi 14 janvier 2015 : « UMP : la stratégie de l'union pour garder la majorité départementale - L'état-major de l'UMP a présenté, hier, ses 46 candidats pour les 23 nouveaux cantons du département. « L'esprit de responsabilité a prévalu », affirme Hubert Falco - Ouverture à l'UDI - Les 46 candidats - La majorité départementale dénonce l'incohérence de la nouvelle carte des cantons ».

- Var-Matin, jeudi 15 janvier 2015 : Majorité départementale - Ceux qui partent : « Certains siégeaient dans la majorité départementale depuis bien longtemps ... Quoiqu'il arrive, on ne les reverra plus dans l'hémicycle du conseil général puisqu'ils ont décidé, (pour différentes raisons mais de leur plein gré, précisons-le... ), de ne plus se représenter. Dans cette liste, on trouve le président Horace Lanfranchi bien sûr mais aussi Josette Pons, Jean Bambin, Paul Denis, Jean-François Fogacci, Pierre Lambert, Ange Musso, Bernard Rolland, Max Piselli, Philippe Sans, Jean-Pierre Serra, Albert Vatinet, Philippe Vitel. En être… ou pas. Puisqu'on parle de la majorité départementale... Aux dernières cantonales partielles en 2011, on avait assisté à une lutte d'empoigne autour de l'étiquette« Majorité départementale ». Dans laquelle des frères ennemis de la famille de droite se présentaient les uns contre les autres en se réclamant de cette même étiquette. Semant un trouble certain dans l'esprit de tous. Afin d'éviter ce genre de mésaventure, Hubert Falco, président d'honneur de l'UMP et Philippe Vitel, secrétaire départemental, ont pris les devants dès mardi (voir l'édition d'hier) : seuls les 46 candidats investis ou soutenus par l'UMP peuvent se ranger sous la fameuse étiquette « Majorité départementale ». Cet avertissement suffira-t-il à freiner leurs ardeurs de certains ? Pas sûr. » M. M.
- Var-Matin, mardi 20 janvier 2015 : « Des candidats mis au défi de l'abstention » - « Les élections départementales, qui se dérouleront les 22 et 29 mars, parviendront-elles à mobiliser des électeurs inquiets et déroutés » - « Crise de foi sur fond de crise - Enjeux brouillés - Délocalisations sauvages - Le conseil général tel qu'il est aujourd'hui - Le féminin de « candidat » c'est « candidate » - FN : « Nous ferons forcément mieux cette fois ! » - « Ce qu'il faut retenir de la réforme : Moins mais plus - Principe démographique - Les territoire ruraux vont perdre des élus » - « Les cantons du Var »
- Var-Matin, samedi 24 janvier 2015 : « Le conseiller général est un élu de proximité » - « Le binôme UMP formé par Nathalie Bicais et Joseph Mulé entend faire une campagne pédagogique, pour expliquer aux électeurs l'importance de cette élection dans leur vie quotidienne » - « Durant ces huit semaines avant les élections, Joseph Mulé et Nathalie Bicais et leurs suppléants Valérie Chambelland et Jean-Sébastien Vialatte organiseront des réunions publiques, des rencontres chez l'habitant et des cafés politiques » - « Financer les associations »

Var-Matin, 24 février 2015
- Var-Matin, dimanche 1er février 2015 : « Unité affichée des candidats UMP de La Seyne 2 et La Seyne 1 : Gilles Vincent est venu avec plusieurs élus mandréens pour l'inauguration de la permanence des élus UMP de La Seyne 2 : Joseph Mulé et Nathalie Bicais avec leurs suppléants Jean-Sébastien Vialatte et Valérie Chambelland »
- Var-Matin, lundi 2 février 2015 : « Le citoyen au cœur de la campagne du Front de gauche - La coalition de partis a lancé, hier à Toulon, la campagne pour les élections départementales - Le Front de gauche fait de « la lutte contre les politiques d'austérité » un de ses chevaux de bataille - Le mouvement sera présent dans 22 des 23 cantons - Les 24 premiers candidats »
- Var-Matin, samedi 14 février 2015 : « Quand écologie rime avec autonomie ! » - « Dans le canton de Six-Fours, Saint-Mandrier et des Sablettes, Europe Ecologie Les Vert a choisi de « défendre des idées » sans s'allier avec le reste de la gauche » - Il faut nous affirmer - Les candidats EELV dans le canton de La Seyne 2 : Isabelle Berviller, Monique Sendra (suppléante) et René Chayla »
- Var-Matin, mardi 17 février 2015 : « Les candidats dans l'ouest-Var - Le dépôt des candidatures pour les élections départementales des 22 et 29 mars est clos depuis hier. Dix-sept binômes seront présents au premier tour dans les quatre cantons de l'ouest-Var :
    17e canton : PCF-FDG (Louis Cabras et Solange Thubert - remplaçants : Rémy Dimier et Janine Lecler) ; PS-PRG-MRC (Olivier Andrau et Jessica Gérondal - remplaçants : Thomas Roller et Bouchra Reano) ; UMP-UDI (Nathalie Bicais et Joseph Mulé - remplaçants : Valérie Chambelland et Jean-Sébastien Vialatte) ; FN (Frédéric Boccaletti et Dominique Granet - remplaçants : Frédéric Alcaras et Laura Cazeaux) ; EELV (Isabelle Berviller et René Chayla - remplaçants : Monique Sendra et Franck Frahier)
- Var-Matin, mardi 17 février 2015 : « Le Front national peut-il vraiment l'emporter ? » - « Le FN va-t-il faire une entrée en force au conseil général du Var ? Son état-major y travaille ardemment. Et n'exclut pas d'arracher, à la droite, la majorité - Le contexte - Comment il s'est préparé - Ce qu'il vise - Ce qu'il peut espérer » - « La droite se prépare à d'âpres duels - Le PS première victime de la réforme socialiste - Les points les plus chauds - Cent sept binômes sur la ligne de départ »
- Le Monde, 21 février 2015 : « Le « grand mamamouchi » du Var - Frédéric Boccaletti rêve de décrocher la présidence du département - Il est le secrétaire fédéral qui se tient derrière les succès du Front national dans le Var. Et ambitionne de devenir, fin mars, le premier président FN d’une assemblée départementale. Petit, tout en rondeurs, démarche marquée par un grave accident de moto, Frédéric Boccaletti, 41 ans, n’a pas encore attiré l’attention des médias nationaux. Dans le département, les télés lui préfèrent le maire de Fréjus, David Rachline, plus jeune sénateur de France, ou Marc-Etienne Lansade, l’élégant maire de Cogolin. « Frédéric n’est pas un extraordinaire tribun, concède ce dernier, mais il sait organiser les troupes » - « En écho, le sénateur (FN, Bouches-du-Rhône) Stéphane Ravier, son « rival » marseillais, pique : « Vous avez beau être un super-secrétaire départemental, si vous ne passez pas sur BFM-TV, personne ne vous connaît. » Les deux hommes se croisent depuis vingt ans. En 2010, ils orchestraient chacun dans leur département la campagne régionale de Jean-Marie Le Pen. Aujourd’hui, ils « se tirent la bourre », selon l’expression de M. Ravier, pour le titre de plus puissante fédération départementale »
- Var-Matin, samedi 21 février 2015 : « Les communistes partiront (bien) seuls sur La Seyne 2 - Contrairement à La Seyne 1, la gauche n'a pas réussi à s'unir. Pour preuve, le Parti communiste (avec le Front de gauche) ira seul défendre ses convictions, sur des terres historiquement à droite »

Var-Matin, 21 février 2015

- Var-Matin, mardi 24 février 2015 : « 86 610 professions de foi et 163 200 bulletins - La commission de propagande des élections départementales chargée du contrôle de conformité et de l'envoi du matériel électoral de 8 candidats dans les 2 cantons a été installé hier - Le formalisme du code électoral - Du libellé des enveloppes à la mise sous pli - Trois communes concernées »

Var-Matin, 24 février 2015

- Var-Matin, mardi 24 février 2015 : « La Seyne 2 : le PS veut « bouger le var » - Jessica Gérondal et Olivier Andrau entrent en campagne et iront à la rencontre des électeurs - « Rendre le var plus dynamique »
- Var-Matin, dimanche 1er mars 2015 : « Le FN se rêve « maître » des départementales »

- Var-Matin, mardi 3 mars 2015 : « Quand « l'esprit Charlie » plane sur les prochaines élections » - « Le maire Marc Vuillemot caricaturé en Dagobert par la droite ; la gauche qui réplique par un autre dessin satirique ; dans la canton 1, la bataille des tracts fait rage. Et fait rire » - « C'est la gauche qui a commencé » - Tract contre tract : dans le canton de La Seyne Nord, la gauche et la droite jouent la carte de l'humour pour décrédibiliser leurs adversaires » - « Le tract politique, une « vieille » tradition seynoise... pas toujours drôle »
- VarMag' 211, mars 2015, p. 4 : « Les élections départementales : gros plan sur les principaux changements de ces élections départementales ».
- Ouest-Var.Info, mercredi 11 mars 2015 : « Un parti socialiste offensif dans le canton la Seyne-sur-Mer 2 » - « C'est à la base nautique de St Elme, en présence d'environ cinquante personnes que les candidats du Parti Socialiste soutenus par le MRC et le PRG sur le canton la Seyne sur mer 2 ont tenu leur première réunion publique. De nombreux élus seynois étaient dans la salle. Olivier Andrau et Jessica Gérondal ont aussi reçu le soutien du maire de la Seyne Marc Vuillemot et de Laure Slimani, présidente des Jeunes Socialistes »
- Var-Matin, vendredi 13 mars 2015 : « Ici, les camarades socialistes sont des warriors ! - Le binôme le plus jeune du Var a tracté hier sur le marché du Brusc » - « Europe Écologie les Verts a tout à gagner - Monique Sendra (remplaçante) aux côtés du candidat René Chayla et Marc Sendra (militant d'EELV) »
- Var-Matin, samedi 14 mars 2015 : « On explique le redécoupage et le rôle du département - Joseph Mulé et Nathalie Bicais ont fait preuve de pédagogie, hier matin, sur le marché des Sablettes »

- lci.tf1.fr, 16 mars 2015 : « Départementales : UMP et FN au coude à coude selon un dernier sondage - Selon un dernier sondage, les écarts se creusent entre l'UMP, le FN et le PS pour le premier tour des départementales. Le Front national obtiendrait 30% des suffrages, l'UMP-UDI 29%, et le PS 19% - Derrière ce tiercé viennent le Front de Gauche (6%), les Divers Gauche et Divers Droite (5% chacun), Europe Ecologie-Les Verts et les candidats d'un autre parti (3% chacun). 71% des électeurs se disent sûrs de leur choix, contre 29% qui affirment qu'ils peuvent encore changer d'avis » - « Par ailleurs, concernant le taux d'abstention, 54% des électeurs affirment leur intention de s'abstenir, contre 46% qui disent qu'ils participeront au scrutin » - « Selon un autre sondage Harris Interactive pour M6 publié dimanche, la droite (UMP, UDI, Divers Droite) est en tête des intentions de vote (32%), devant le FN (29%) et le PS-Divers Gauche (26%). Ce sondage additionne les voix Divers Droite au camp UMP-UDI et celles Divers Gauche au PS, ce qui explique en partie les différences de résultats »
- Var-Matin, jeudi 19 mars 2015 : « Vous êtes plutôt cantonales ou départementales ? - Les enjeux des élections locales des 22 et 29 mars ne sont pas tout à fait clairs pour de nombreux électeurs en puissance. Et c'est le moins que l'on puisse dire. Morceaux choisis... »
- Le Monde, mardi 24 mars 2015 : A la Une : « La France à l'épreuve du tripartisme » - Pages 2-12 : « Le tripartisme s'installe en France. La nouvelle poussée du FN fait du parti d'extrême droite l'un des acteurs makeurs de la vie politique nationale - Participation : un léger sursaut qui a déjoué les pronostics - 2015 va être une année terrible pour la gauche - La victoire politique de la droite est inconstestable - Le mirage d'une élection sans perdant - Le Premier ministre peut encore espérer limiter les gains de l'UMP - Nicolas Sarkozy savoure la vectoire de la droite - En difficulté depuis son retour, l'ex-chef de l'État veut incarner l'alternance -ans le Var, l'UMP arrive à contenir les appétits du Front national - En dépit de son score élevé au premier tour, le FN n'escompte plus ravir le département à la droite - Bouches-du-Rhône : la chute de l'empire Guérini - Pour la première fois, la droite devrait l'emporter dans ce département - La très cuisante défaite du Parti socialiste dans le Nord - Le FN au second tour dans un canton sur deux - Marion Maréchal-Le Pen joue les bonnes élèves dans le Vaucluse - Dans l'Aisne, « Marine Le Pen, ce sera notre bout du tunnel » - Un second tour difficile pour un PS largement distancé - Eliminés dans plus de 500 cantons, les socialistes pourrainet perdre de 20 à 30 départements - L'Essonne de Manuel Valls sur le point de basculer - Dans l'hérault, les antisystèmes se te taillent la part du lion - Les candidats du maire de Montpellier ex-PS, et le FN seront les arbitres du second tour Les bastions communistes (Val-de-Marne, Allier) font de la résistance - Les Verts cantonnés au rôle de figurants ».
Supplément Départementales 2015, page 13 (Var) : « Le raz-de-marée annoncé dans le Var n'a pas eu lieu dansle Var où laparticipation a augmenté de 7,25 % par rapport aux cantonales de 2011 (49,77 % de votants). Si le FN remporte dès le premier tour le canton de Fréjus, doublant d'ores et déjà le nombre de ses élus à l'assemblée départementale, s'il arrive en tête dans quatorze des vingt-deux cantons restants, le parti de Marine Le Pen n'a pas réussi à déboulonner totalement l'UMP qui dirige le Var depuis trente ans et semble bien partie pour en garder les commandes. Sous l'étiquette « Majorité départementale », la droite a résisté à la pression FN, notamment sur les terres toulonnaises du sénateur et maire Hubert Falco, réélu dès le premier tour aux dernières municipales, et sur le territoire élargie de la communauté de communes Toulon Provence Méditerrannée (Ollioules, La Garde, La Crau, etc.). Dans le canton Toulon 4, l'UMP-UDI frôle même l'élection au premier tour en obtenant 51 % des voix, mais sans franchir la barre de 25 % des inscrits (23,58 %). De même, dans le canton de Roquebrune-sur-Argens où droite et extrême droite étaient seules face à face. Le binôme UMP de Mme Mimouni et M. Cavallier arrive en tête avec 52,38 % des voix, malgré le soutien apporté à la liste FN par le maire de Roquebrune, l'ex-UMP Luc Jousse. La gauche varoise, qui comptait dix sortants, est la grande perdante du scrutin. Elle ne peut se maintenir que dans deux cantons - La Seyne 1 et Garéoult où elle est arrivée deux fois en seconde position - et espère au mieux en sauver un. « Nous appelons à voter contre le Front national dans tous les cantons où nous sommes absents », a déjà annoncé Mireille Peirano, la première recrétaire du PS du Var ».

- Var-Matin, 25 mars 2015 : « (Par Denis Jeambar) Le flot continu des sondages fait oublier cette loi fondamentale de la vie publique : les élections transforment toujours profondément le paysage politique,car elles en bousculent les rapports de force. Nous aurons donc un après-29 mars quand sera refermée la séquence choc des départementales. Certes, en prenant la parole dimanche soir dès 20h05, à l’issue du premier tour, Manuel Valls, avec un immense talent, a refermé le couvercle sur le verdict des urnes et imposé sa lecture du scrutin. Le Premier ministre n’a pas crié victoire, mais il a donné le ton : d’abord, en qualifiant d’« honorable » la défaite du Parti socialiste ; ensuite, en s’arrogeant un succès, l’endiguement du Front national, ravalé au rang de deuxième ou troisième parti. De la bel ouvrage, car le chef du gouvernement a imprégné les esprits et fait croire que sa campagne avait été efficace. Depuis dimanche, Manuel Valls enfonce ce clou-là, diabolisant le FN et donnant des leçons de morale à Nicolas Sarkozy, coupable de « ni PS ni FN ». Cette stratégie a le mérite de la cohérence et de l’habileté, mais, à l’heure des résultats définitifs, elle risque de provoquer un rude effet boomerang (...) ». Car, « Depuis 1976, dans ce type d’élection, la gauche n’était jamais descendue en dessous de 40 % »
- Var-Matin, jeudi 26 mars 2015 : Florian Philippot (FN) : « Le Var, meilleur département de France - Le vice-président du parti lepéniste,hier à Six-Fours puis à Fréjus, a lancé un appel aux abstentionnistes. Il s'est moqué du « front des copains de l'UMPS » »
- Var-Matin, vendredi 27 mars 2015 : « Le binôme Mulé-Bicais passe à l'offensive - Joseph Mulé entouré de Valérie Chambelland et Nathalie Bicais sur le marché du Brusc, jeudi matin avec des militants » - « Second tour difficile pour le Parti socialiste - Plusieurs départements pourraient basculer à droite, portée par sa dynamique du premier tour. Le FN espère contrôler une ou deux assemblées - Le FN vainqueur dans le Vaucluse ? - Ajustement ou remaniement » - Les grands enjeux du second tout dans le Var - Les partis ont-ils réussi à mobilier les abstentionnistes ? Comment voteront les électeurs privés de leur canidat « naturel » ? Dernier tour d'horizon avant dimanche - Le FN peut-il compter sur les abstentionnistes ? La droite conservera-t-elle une majorité confortable ? - La gauche gardera-t-elle La Seyne et Garéoult ? » - « Hubert Falco à Toulon : « Le Var ne tombera pas ! » » - « Les sept cantons les plus chauds - Garéoult : La gauche varoise veut éviter l'extinction - La Seyne : le duel FN-Gauche sera serré - UMP et FN au coude à coude à La Valette - Hyères gardera-t-elle sa droite modérée - Sainte-Maxime : union sacrée anti-FN - Saint-Raphaël : l'UMP sur ses gardes - Brouillard sur le second tour en Dracénie »
- Var-Matin, dimanche 29 mars 2015 : « La droite rêve de majorité, le FN de victoires - Quarante millions d'électeurs appelés aux urnes aujourd'hui pour ce second tour marqué par un nombre impressionnant (278) de triangulaires FN-PS-UMP - 1905 cantons votent [149 ayant été pourvus dimanche dernier] - Aucune consigne de vote de Mélenchon »
- Var-Matin, lundi 30 mars 2015 : A la Une : « Canton de La Seyne 1 : La gauche KO - Le FN l'a fait » - « Le tandem Guttierez - Sanchez emporte La Seyne 1 - La majorité départementale UMP sort renforcée - La gauche n'a aucun élu . Le FN en aura six » ; pages 2-3 : « Droite renforcée, FN en progrès, gauche laminée - Avec vingt cantons sur vingt-trois, la majorité départementale sort rencorcée du scrutin. Le Front national, avec ses trois binômes élus, poursuit sa progression. La gauche disparaît du paysage » - « Alpes Maritimes : le FN reste à la porte - Bouches-du-Rhône : une victoire historique de la droite face à Guérini - Vaucluse : le FN perd son pari » - « Les nouveaux conseillers départementaux varois » - « La route du Département s'ouvre pour Marc Giraud (...). Les feux sont au vert pour une intronisation à la tête du conseil général » - pages 5-16 : « Les résultats par canton - La Seyne 2 : « Bicais et Mulé ont retourné la siruation - En deuxième position au premier tour, la liste UMP-UDI a finalement été nettement élue devant les candidats du Front national » ; pages 17-22 : « Les résultats par bureau » ; page 38 : « Départementales : la déroute socialiste - Large victoire de la droite qui emporterait jusqu'à 70 départements. La gauche en conserverait entre 30 et 35. Le FN n'en obtiendra aucun - Marine Le Pen perd son pari, mais parle d'un « magnifique succès » - « Paysage après la bataille », par Claude Weill - Sarkozy : « Un désaveu sans appel pour le gouvernement»
- Var-Matin, mardi 31 mars 2015 : A la Une : « Aucun élu au département du Var : Larmes à gauche - Présentes depuis trente ans à l'assemblée départementale, les forces de gauche disparaissent du paysage. Seul opposant à la droite désormais : le FN » ; pages 2-3 : « Le département tourne le dos à la gauche - La fin d'une longue histoire - Pour la première fois de son histoire, l'assemblée départementale ne compte plus d'élus de gauche. Le Front national, avec trois binômes élus, est désormais la seule opposition à la droite - Comment les communes varoises ont voté au second tour : 52,55 % (droite) - 43,36 (FN) - 4,10 (gauche) [seules 2 communes sur 153, La Roquebrussanne et Néoules, ont placé la gauche en tête] - Marc Giraud, adoubé officieusement par ses pairs - Régionales : le poids du FN - L'UDI compte cinq élus - Jean-Marc Guillon, historien : « On assiste à la conclusion d'une évolution commencée il y a trente ans » ; page 4 : « La Seyne 1 : pourquoi le Front national a submergé la gauche - Marc Vuillemot aurait-il su fédérer davantage que ses adjoints à la mairie s'il s'était présenté ? La question mérite sans doute d'être posée - 1. Un territoire en souffrance. 2. Un « appel républicain » inaudible ? 3. Le « ni-ni » de l'UMP. 4. Une couleur rose difficile à défendre. 5. La personnalité des candidats » - « La Seyne 2 : « Tout le monde nous attend » - Les électeurs ont compris l'enjeu - Jean-Sébastien Vialatte, Nathalie Bicais, Joseph Mulé et Valérie Chambelland »
- Var-Matin, jeudi 2 avril 2015 : « Département : le grand chambardement - Les 46 élus, dont 32 nouveaux, sont réunis ce matin à Toulon. Au programme de cette première séance notamment, l'élection du président de la majorité. L'opposition FN présentera un candidat (Richard Sert) »
- Var-Matin, vendredi 3 avril 2015 : A la Une : « Conseil départemental : Marc Giraud élu président » ; pages 2-3 : « Nouvelle assemblée, nouveau président - Marc Giraud : « Je mesure l'ampleur de la tâche - Dans 20 ans, le département sera encore là - Chasse au gaspillage et à la fraude » - « Un exécutif qui jongle avec tous les équilibres » - « Les femmes en force dans l'exécutif varois : le nombre de femmes dans l'assemblée départementale est passé de cinq à vingt-trois » - FN : « Une opposition ferme mais constructive - Les six élus du Front national forment le groupe d'opposition au conseil départemental » - « Une présidente dans les Bouches-du-Rhône »





Retour à la page : Les précédentes élections cantonales

Retour à la page : Les élections à La Seyne-sur-Mer depuis 1945

Retour à la page : Documents divers sur l'histoire de La Seyne-sur-Mer

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr


Accès aux oeuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Administrateur du site : Jean-Claude Autran 2016