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Les chansons de ce répertoire ont été recopiées à partir d'un vieux cahier appartenant à notre ami Serge Malcor et qui était l'œuvre d'un cousin de sa grand-mère, l'ouvrier mécanicien Émile KerHervé, dont c'était un souvenir de campagne en Guyane Française (1905-1906-1907) à bord de la frégate à roues Jouffroy.
Ce document de près de 300 pages manuscrites est inestimable car il contient les textes de plus de 100 chansons de l'époque, recopiées à l'encre violette par Émile KerHervé, certaines étant illustrées de ses propres dessins coloriés au crayon et à la plume. Si quelques-unes de ces chansons sont connues (Le printemps chante, Frou-frou, La Tonkinoise, Le violon brisé, La chanson des heures, Le crédo du paysan, etc.), il semble que les 90 % environ du cahier contiennent des textes aujourd'hui oubliés. C'est pourtant ce que devaient chanter les marins vers la fin du XIXe siècle ou au début du XXe. Quelques textes sont marqués par le patriotisme (Gavroche ou l'enfant de Paris, La ferme aux fraises, La ferme aux rosiers), l'antimilitarisme (Le déserteur 70-71, A la ferraille, Vive la classe), la vie des marins et la mer (Le rêve du marin fusilier, Les adieux d'un marin, Prenez garde aux flots bleus, Le naufrage), la misère et les inégalités sociales (Les filles-mères, Salut aux ouvriers, L'Ouverrerien, Le Chemineux), l'époque coloniale (Lettre des Colonies, La Créole, Le Momiguard parisien). Mais la plus grande partie a pour thème les femmes, les rencontres garçons-filles, les déceptions amoureuses, tout ceci dans le contexte de l'époque et exprimé dans un style quelquefois naïf et touchant par son naturel.
Bien que n'appartenant pas à nos archives familiales, nous avons tenu à faire connaître le contenu de ce document extraordinaire en reproduisant la totalité des textes de chansons avec quelques-unes des illustrations d'Émile KerHervé.
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