- 2017
- —
Var-Matin, 29 janvier 2017
: « De bonnes nouvelles pour les riverains des Sablettes (...). 3. Le
port de Saint-Elme change de mains. Le fort, pas encore - Auparavant
géré par Ports Toulon Provence, syndicat mixte dissous au 1er janvier
dernier, le port de Saint-Elme est dorénavant dans les mains de TPM.
Jusque-là, rien qui ne semble pouvoir l'empêcher d'être régulièrement
envahi par les posidonies, dont l'enlèvement coûte 100 000 euros à la
collectivité chaque année. Le transfert à l'agglomération y
changera-t-il quoi que ce soit en vue de nécessaires travaux
d'avivement ? « C'est une bonne chose que cela soit entre les mains de TPM
», a confinné Sandra Torres, conseillère régionale, sans préciser sa
pensée. Rappelons que les derniers projets d'aménagements présentés par
PTP n'avaient pas été suivis. Par ailleurs, des travaux vont avoir lieu
prochainement pour mettre en place un caniveau relié à un décanteur
autour de la zone de carénage. Un local de stockage sera également
érigé au niveau de la capitainerie. Le fort de Saint-Elme, quant à lui,
serait toujours en passe d'être transféré de la Défense au
Conservatoire du littoral, qui déléguerait sa gestion à la
municipalité. Problème, l'État aimerait tout de même récupérer une
contrepartie financière. « Un bras de fer est aujourd'hui engagé », a soupiré Nathalie Bicais » (MAD).
- —
Var-Matin, 21 juin 2017 :
« Réensablement de Mar Vivo [à partir de sable prélevé dans le port de Saint-Elme] » - Questions à Raphaële Leguen, première adjointe : « (...) L'autre
motif de satisfaction, c'est le fait que nous puissions coupler le
curage du port de Saint-Elme, où il y a un problème récurrent
d'ensablement, avec le fait de réengraisser la plage de Mar-Vivo. Ca
fait dix ans que nous cherchions à obtenir l'autorisation de le faire
de la part de la Direction départementale des territoires et de la mer
(DDTM). Depuis l'année dernière, c'est bon. C'est une vraie opportunité
pour Mar-Vivo. Pourquoi cela vous satisfait-il autant ? Il
faut bien comprendre que le sable de Saint-Elme est exactement le même
que celui de Mar Vivo à l'origine. Il a la même granulométrie.
En somme, vous-nous dites que vous remettez le sable de Mar Vivo à Mar
Vivo ? Pourtant, les habitués disent qu'il n'a pas la même couleur... C'est
le même ! En fait, si celui de Mar Vivo paraît plus sombre, c'est en
raison des particules fines d'argile qui sont encore en suspension
quand nous étalonsle sable ».
- —
Var-Matin, 28 juin 2017 :
« Les posidonies évacuées du port de Saint-Elme
» - « Comme chaque année, le port de Saint-Elme doit être dragué du
sable et des posidonies qui l'encombrent. Cette fois, c'est TPM -
désormais en charge de la gestion du port - qui conduit l'opération.
Celle-ci a débuté il y a deux semaines pour le sable, et lundi pour les
posidonies. Autre nouveauté : les posidonies ne seront pas mises en
déchetterie, mais vont être chargées sur une barge avant leur immersion
au large à titre expérimental. L'opération autotal va coûter 250 000 euros » (PF).
- —
Var-Matin, 6 juillet 2017
:
« La barge pour nettoyer le port de Saint-Elme est arrivée » - « La
barge devant récupérer les posidonies mortes du port de St-Elme pour
les immerger au large est arrivée mercredi. A la plus grande
satisfaction des riverains et des restaurateurs qui commençaient à être
irrités par l'imposant et odorant tasde plantes marines qui encombre la plage » (PF).
- 2018
- — Var-Matin, 22 janvier 2018 : [Réunion du CIL des Sablettes et Environs] : « Les élus
n'avaient pas que des mauvaises nouvelles à annoncer au bureau du CIL
et au public présent à cette réunion riche en annonces. La conseillère
régionale Sandra Torrès a annoncé que le passage en métropole va
permettre à la Région de subventionner des travaux, comme la réfection
du port de Saint-Elme. La Région assumera 30 % du coût, soit 900 000 euros » (PF).
- — Le Seynois, N° 78, janvier-février 2018 : « Port de Sain-Elme - Le dénouement
» - « Un projet ambitieux de réhabilitation du port de Saint-Elme est
porté par la métropole TPM et la ville. Le dénouement d'un dossier
vieux de plusieurs décennies ».
-
— Le Seynois, 15 octobre 2018
: « Lutte contre l'érosion : des études de courantologie de Saint-Elme
à Mar-Vivo - D'un côté l'ensablement de Saint-Elme, de l'autre
l'érosion de la plage de Mar-Vivo. Les services de TPM et de la Ville
mènent de front des études de courantologie pour décider ou non de la
réfection d'une digue immergée aux Sablettes » (GA).
-
- 2019
- — Var-Matin, 6 juillet 2019 : « Dragage du port de Saint-Elme : les critiques refont surface
» - « Alors que s'achève la première semaine de juillet, l'opération de
nettoyage n'est, elle, toujours pas bouclée. Résultat : la présence
d'un énorme tas de sable et d'engins fait râler - « Les clients sont
dérangés » - Les pêcheurs gênés ? - Le sable, de Mar Vivo à Saint-Elme
- Divergences avec les usagers de la plage » (MG).
- 2020
-
- — Var-Matin, 7 janvier 2020 : « Le bout du tunnel en vue pour le port de Saint-Elme
» - « Perpétuellement gênés par les posidonies qui envahissent le site,
les usagers du petit port de pêche attendent une solution depuis des
années. Elle est enfin trouvée ! - Une étude à 18 variantes ! - Un
projet à 6,5 millions - Quel financement ? Deux ans de travaux -
Surprenant spectacle depuis fin décembre : après les coups de mer à
répétition, le port de Saint-Elme est déjà envahi par les posidonies.
Le maire de Saint-Mandrier vient d'ailleurs de proposer aux pêcheurs de
venir travailler dans le port de sa commune si cela les arrange ! »
(MG).
-
- — Var-Matin, 21 juillet 2020 : « Saint-Elme bientôt débarrassé des posidonies » - « Le petit port situé à l'extrémité est de la baie des Sablettes est une nouvelle fois envahi par ces herbes
sources de nuisances en tout genre. Une opération de déblaiement a
débuté - En raison des largades de l'hiver et du printemps le volume
des posidonies est deux fois supérieur aux années précédentes - Après
avoir été sorties de l'eau par la grue, les herbes seront transportées
du côté des anciens Ateliers mécaniques où elles seront entreposées jusqu'à la fin de l'été » (CG et PF).
- — Var-Matin, 28 juillet 2020 : « Les Ateliers mécaniques accueillent. les posidonies
» - « C'est dans la friche industrielle des Mouissèques que la
municipalité, via TPM, a décidé de stocker les quelque 3 600 m3
d'herbes marines qui encombraient le petit port de Saint-Elme
- Les posidonies mortes sont posées sur une grande bâche blanche pour
les protéger de la pollution du sol - Retour en mer prévu à l'automne »
(MAD).
— Var-Matin, 1er septembre 2020 : « Port de Saint-Elme: une réunion publique envisagée pour fin septembre
» - « Dans notre édition de dimanche, les dirigeants du collectif Mar
Vivo, association de défense du-littoral seynois, regrettaient de ne
pas être tenus informés de l'avancement du projet de reconfiguration du
port de Saint-Elme. Nous avons posé la question à Gilles Vincent, en
charge du dossier. Comprenez-vous que les riverains de Mar Vivo regrettent l'absence de communication sur le projet ? « Je
suis étonné d'apprendre que ces riverains se disent mal informés car
j'ai déjà rencontré les gens du collectif, et je ne cesse de répondre,
sur les réseaux sociaux, aux questions des uns et des autres, même
quand elles sont malveillantes. Je rappelle aussi que
je ne suis pas le président des ports, comme certains le croient
encore, mais je suis président du conseil portuaire, qui est l'instance
de concertation du port » (...) (MG).
— Var-Matin, 18 septembre 2020 : « Port de Saint-Elme : des travaux dès le mois de novembre
» - « Face à l'envahissement du port par les posidonies, une solution
temporaire va être mise en œuvre dans quelques semaines, confirme
Gilles Vincent qui, lui, passe la main sur ce dossier - L'envahissement
du port de St-Elme par les posidonies : un spectacle auquel on ne
devrait plus assister l'an prochain grâce aux travaux annoncés -
L'ouverture du terre-plein sur lequel est installée la base nautique va
permettre de recréer un courant qui chassera tout ou partie des
posidonies qui s'entassent dans le port - Gilles Vincent : « J'ai mené à bien ma mission sur le projet du port » (MG).
— Var-Matin, 28 septembre 2020 : « Ouvrir le port de St-Elme pour l'été prochain
» - « Nouveau président du conseil portuaire de Saint-Elme, en
remplacement de Gilles Vincent, Jo Minniti confirme l'urgence d'engager
les travaux permettant de réduire le blocage du port - Jo Minniti
souhaite la mise en œuvre, au plus vite, de la solution consistant à
ouvrir le port de Saint-Elme, du côté de la base nautique, afin de
recréer un courant permettant de chasser les posidonies et le sable qui
encombrent chaque année le site. Il discutera des modalités de
l'opération le 3 novembre prochain, lors de la réunion du conseil
portuaire, qu'il présidera - « Réaliser l'opération et se donner au moins une saison pour juger des résultats » - Quid des posidonies stockées ? - Solutions pour Mar-Vivo » (MG).
- — Délibération municipale du 15 décembre 2020 : «
- — Var-Matin, 21 décembre 2020 : « La renaturation du port de St-Elme enfin sur les rails
» - « Le projet d'ouverture du port et de création d'un chenal
d'avivement, afin d'éviter l'envahissement par les posidonies, a été
validé en conseil métropolitain. Il faudra tout de même patienter un an
-
2021
— Var-Matin, 2 février 2021
: « Retour en milieu naturel pour 3 000 m3 de posidonies » - « Les
feuilles mortes de posidonies stockées depuis l'été dernier dans
l'Atelier mécanique, ont été immergées au large du cap Cépet.
Parallèlement, d'autres reviennent envahir le port de St-Elme... -
Chargées à bord de cette embarcation, les posidonies ont été immergées
sur unhaut-fond situé à 5 km au large du port - « Elles ont coulé et ne
reviendront pas » - « On va en avoir à revendre ! » (MG).
- 2022
- — Var-Matin, 7 janvier 2022 : « Port de Saint-Elme : coup d'envoi pour le chenal d'avivement »
- « L'opération consistant à recréer un courant nord-sud dans le port,
afin de chasser les posidonies qui s'y entassent chaque année, vient
d'être lancée. Quatre mois de travaux sont annoncés - Une ouverture de
60 mètres sur 4 - Trois passerelles seront installées - La première
étape d'un vaste programme » (MG).
— Var-Matin, 5 février 2022 : « Des moyens lourds déployés pour creuser le chenal de Saint-Elme
» - « Un mois après le lancement du chantier dans le petit port de
pêche, l'heure est à la pose des premiers éléments en béton qui vont
structurer le futur chenal d'avivement sur toute sa longueur » (MG).
— Var-Matin, 19 avril 2022 : « Le courant passe au port de Saint-Elme
» - « Trois passerelles à installer - Vue du côté nord : le bassin du port communique désormais avec la mer » (MG).
— Var-Matin, 23 mai 2022 : « Dernière ligne droite pour les travaux du port de Saint-Elme
» - « Un aléa technique est venu perturber la fin du chantier
d'aménagement du canal d'avivement du port, mais les opérations
devraient se terminer dans les tout prochains jours - Un bout du quai s'est effondré - « Vivement que ça se termine » - « Pendant tous ces travaux (débutés en janvier, Ndlr), on
a été vraiment gênés pour décharger le poisson puisqu'il fallait
contourner le chantier pour débarquer. Vivement que ça se termine », lâche Didier Ranc, figure bien connue de la pêche saint-elmoise - « C'est une histoire de jours », rappelle Jo Minniti, un peu fataliste face aux critiques : « Depuis
trente ans, tout le monde râle parce que le port est impraticable
durant l'hiver, tous les élus ont botté en touche jusque-là ; il était
donc temps de prendre une décision et d'engager ces travaux, même
si ça doit provoquer une gêne momentanée » » (MG).
— Var-Matin, 22 juin 2022 : « Le bout du tunnel pour le chenal du port de Saint-Elme
» - « Après des années de réflexion et d'études, et plus de cinq mois
de travaux, le canal d 'avivement est opérationnel. Il doit permettre
d'éviter le blocage récurrent du port par les posidonies et le sable -
La maire de La Seyne a inauguré l'ouvrage hier avec des représentants
des services de la ville et de TPM. Ci-dessus à droite : le port envahi
par les posidonies : une image qui, espèrent les autorités, appartient
désormais au passé - Une longue gestation
: Si le phénomène d'encombrement du port par le sable et les posidonies
est ancien (il apparaît sur des archives du début du XXe siècle),
chacun s'accorde à dire qu'il s'est amplifié avec le comblement d'une
partie du bassin en 1968 pour aménager le parking des pêcheurs, puis sa
fermeture totale en 1978 avec la construction du terre-plein de la base
nautique. Depuis, des voix se font entendre pour demander le retour à
la situation antérieure, afin que le port soit de nouveau ouvert à la
pleine mer. C'est le principe de la solution qui a été retenue,
permettant de recréer un courant, en creusant une partie du
terre-plein. Un projet sur lequel ont planché durant des années Gilles
Vincent, maire de St-Mandrier et alors conseiller général du canton, et
Raphaële Leguen, première adjointe de Marc Vuillemot. Ainsi en 2012,
étaient définies les grandes lignes du programme, mais celui-ci butait
sur des points techniques, sur les accords des autorités maritimes, et
sur les financements. Il aura fallu attendre dix ans pour que le projet
soit réalisé » (MG).
— Var-Matin, 19 juillet 2022 : « Rappel de la création du port de Saint-Elme, le 20 juillet 1889, sous la mandature de Saturnin Fabre ».
— Facebook, 6 juin 2023
: « Dernière opération dragage du port de Saint-Elme avant la pleine
activité estivale » - « Le percement du canal d'avivement a pleinement
rempli son office. Depuis la fin des travaux il y a un an, aucune
arrivée nouvelle de posidonies mortes dans le port n'a été constatée.
Il s'agit donc aujourd'hui de redonner au port la profondeur nécessaire
pour que les bateaux puissent évoluer sans aucun problème de tirant
d'eau.
La Métropole TPM a donc affrété une barge spécialisée, propriété de la
CCIV, pour repousser vers le large le sable accumulé à l'entrée du
port.
Pour la première fois depuis bien des années, les plaisanciers et les
pêcheurs pourront donc accoster ou appareiller sans se soucier de la
bathymétrie sous leurs embarcations » (JM).
— Var-Matin, 8 juin 2022
: « Examen de passage réussi pour le chenal de Saint-Elme » - « Ouvert
depuis un an, le canal d'avivement destiné à évacuer les posidonies qui
encombrent chaque hiver le petit port, a montré son efficacité. Reste à
confirmer dans la durée - Le canal d'avivement, visible en
arrière-plan, a permis d'évacuer les posidonies mortes apportées
dans le port durant la largade survenue cet hiver - Dragage en cours -
Optimiser l'efficacité du chenal - Ce qu'en pensent les utilisateurs du
port».
2023
— Var-Matin, 18 décembre 2023 : « L'ensablement du port de Saint-Elme gêne les pêcheurs » - « Les
posidonies amassées à l'embouchure du bassin par les deux dernières
grosses largades ont été grattées, mais il reste un agglomérat de
sable qui freine l'activité des professionnels de la pêche - « On
ne peut plus travailler correctement », dénoncent les pêcheurs de
Saint-Elme et leur premier prud'homme, Jérôme Bargas - « Nous abîmons
nos bateaux » - Courants contraires - « Le sable va être chassé hors de la passe » » (JMV).
— Var-Matin, 12 mars 2024 : « Le port de Saint-Elme encore bouché par les posidonies
» - « Un agglomérat d'herbes marines s'est déposé à l'embouchure du
bassin déjà encombré par un bouchon de sable depuis décembre - Comme en
décembre 2023, le nouveau canal d'avivement inauguré il y a deux ans,
avec pour fonction de générer un courant nord sud
dans le port afin de chasser les herbes mortes et le sable apportés par
les largades a semble-t-il rem pli à moitié son office.
Posidonie et sable ont bien été repoussés jusqu'à la sortie du port.
Mais ils sont entrés en opposition frontale avec un courant entrant
plus fort et se sont, une fois de plus, agglomérés dans la passe» (JMV).
— Var-Matin, 14 mars 2024 : « Des avancées pour désengorger St-Elme
» - « L'agglomérat de sable et posidonies qui bouche le port va être
gratté. Bientôt, une barge-ventilateur assurera l'entretien courant -
Problème insoluble - L'agglomérat de sable et posidonies qui bouche
l'entrée du port de Saint-Elme va être gratté à partir de vendredi. La
mise en service d'une barge-ventilateur après chaque gros coup de mer,
devrait faciliter les désengorgements futurs » (JMV)
— Var-Matin, 2 avril 2024 : « Le port de Saint-Elme doit être ouvert des deux côtés
» - « Le maire de Saint-Mandrier Gilles Vincent préconise de « repartir
sur le projet de port ouvert » - Un problème insoluble » (JMV).
— Facebook, 2 avril 2024 : Dorian Munoz : « Port de Saint-Elme : le RN seynois soutient le projet de Gilles Vincent
» - « Le port de Saint-Elme doit être ouvert des deux côtés. Le groupe
des élus du Rassemblement national de La Seyne-sur-Mer soutient
l’analyse et le projet de bon sens du maire de Saint-Mandrier. En
effet, nous sommes de l’avis de l’ancien président du conseil
portuaire, le problème n’est pas insoluble. Une fois aux affaires, les
élus du RN se refusent à payer 250 000 € pour rien et ce chaque année.
Il faut en revenir à ce qui avait été décidé en 2019. L’équipe du
Rassemblement pour la Seyne que dirige Dorian Munoz aura la volonté de
travailler avec nos voisins, les Mandréens, à l’élaboration d’un espace
nautique sain. Les riverains ne doivent plus être empoisonnés par les
mauvaises odeurs. Les pêcheurs et plaisanciers ont droit à autre chose
qu’un port bloqué par le sable et les posidonies ».
— Var-Matin, 9 avril 2024 : « Chenal du port de Saint-Elme à La Seyne : Un test positif durant deux ans
» - « Dans notre édition du 2 avril, le maire de Saint Mandrier se
disait« étonné » des explications de Jo Minitti, adjoint au maire de La
Seyne en charge de la politique portuaire, à propos du désengorgement
du port deSaint-Elme. « Sans vouloir créer une polémique», l'élu
souhaite néanmoins « rappelerquelques points ».
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Jean-Claude AUTRAN
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