La Seyne-sur-Mer (Var)  La Seyne-sur-Mer (Var)

Histoire de La Seyne-sur-Mer

Site de Marius AUTRAN et Jean-Claude AUTRAN

jcautran.free.fr

Retour à la page d'accueil
du site
Retour aux « Documents divers sur l'histoire de La Seyne-sur-Mer »
Retour à l'accueil de la rubrique
« La Seyne dans la presse locale »
La Seyne dans la presse locale
L'isthme des Sablettes et le village Pouillon

Première période (à partir de 1952) :

Animations - Festivités - Syndicat d'initiative - Tourisme - Classement en station balnéaire - Projet des « Marinas »



Référence et résumé du contenu des principaux articles que nous avons pu retrouver dans la presse locale et dans les revues d'information municipale

NB. Tous les articles qui ont pu être retrouvés ont été numérisés aux formats jpeg et pdf avec recherche de texte. Mais, pour ne pas surcharger la page, nous n'avons fait figurer ci-dessous que quelques articles sous forme de fichier image, choisis parmi les plus représentatifs, tous les autres étant listés par ordre chronologique, avec un lien (bleu souligné) pour accéder au document intégral au format pdf.
Lien vers le site internet : http://jcautran.free.fr/archives_familiales/la_seyne_dans_la_presse/sablettes-1/sablettes-1.html


1952-1961 : Reconstruction des Sablettes - Le village Pouillon - Polémiques
1957-1966 : Création du Syndicat d'initiative
1957-1962 : Bar des Vedettes - Coupe Fernand Bonifay
1957-1999 : Saison estivale - Tourisme
1957-2018 : Fêtes de la Mer - Activités nautiques
1958-1965 : Animations dans le cadre du Casino des Sablettes
1959-1965 : Autres animations aux Sablettes (Esquinade, Miramar, Tam-Tam,...)
1961-1999 : Classement en station balnéaire
1965-2011 : Projet des « Marinas »






Reconstruction des Sablettes : polémiques à propos du village Pouillon

1952
Le Provençal, 14 décembre 1952 : « La reconstruction des Sablettes ».

Le Provençal, 14 décembre 1952

1960
Le Petit Varois - La Marseillaise, 26 mars 1960 : « Ecroulement de quatre arcades « Porte du Soleil » aux Sablettes ».

1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 27 février 1961 : « Sinistrés des Sablettes - Qui avait raison ? - Le scandale du « Comptoir National du Logement » que le pouvoir gaulliste va s'efforcer d'étouffer, illustre malheureusement la série d'articles consacrés par l'Estancaïre à cette angoissante question... et à l'enrichissement rapide de certains qui, avec l'aide de l'Etat gaulliste, affament les mal logés et les sans logis. Mais ce scandale rappelle autre chose à l'Estancaïre. Quoi ? La reconstruction des Sablettes, voilà quelques années... La municipalité avait approuvé un plan de reconstruction de ce quartier. Ce plan avait été approuvé par le ministère... Mais aux Sablettes et à La Seyne, il ne convenait pas à certains... Ce plan fut donc refusé par les sinistrés, mal conseillés, à qui l'on disait que le maire faisait de la « politique » !... La municipalité fut même exclue, illégalement, de l'association de reconstruction... par les mêmes ! Et le nouvel architecte fut présenté au ministère par un ancien conseiller municipal minoritaire ! par le président de l'Association de Reconstruction des Sablettes ! Comme par hasard, il s'appelait M. Pouillon ! Le même que pour le « Comptoir National du Logement » ! On comprend mieux pourquoi il fallait se débarrasser de la municipalité !... On connait la suite : la reconstruction des Sablettes ratée, les matériaux employés inefficaces, des arcades qui se sont écroulées, des commerces inutiles, des sommes importantes réclamées aux sinistrés, des comptes interminables à régler... en définitive les sinistrés spoliés et déçus... Mais pas ratée pour tout le monde, la reconstruction des Sablettes !... Peut-être suffirait-il d'ouvrir le dossier et de l'étudier minutieusement !... Sinistrés des Sablettes, avez-vous gardé le souvenir de cette réunion où M. le Maire vous conseillait de ne pas signer les plans proposés ? et au cours de laquelle, par anticommunisme, vous avez préféré écouter M. Pouillon et ceux, bien connus, qui l'avaient conduit aux Sablettes ? et pourquoi ? Qui avait raison, sinistrés des Sablettes, le maire qui « faisait de la politique » olu les « amis » de M. Pouillon ? [L'Estancaïre].
Le Petit Varois - La Marseillaise, 1er mars 1961 : « Encore aux sinistrés des Sablettes - Et encore le scandale du comptoir national du Bâtiment et ceux qui affament les mal logés avec l'accord du pouvoir gaulliste, Et encore par conséquent, l'architecte M. Pouillon (...). Quel est le montant des dommages de guerre et quel est le montant du coût total de la reconstruction des Sablettes ? Le connaît-on, enfin, ce prix définitif ? Enfin, une autre question : Le 20 Juin 1953, une Madame Pouillon, habitant Aix-en-Provence..., même nom, même adresse que M. l'Architecte !!! existe-t-il un lien de parenté ? Donc, une Mme Pouillon demandait un abonnement au service des eaux pour un local commercial et un appartement dans les bâtiments reconstruits aux Sablettes ? Hasard encore ? Le propriétaire de ce local commercial et de ce logement est un des dirigeants, sinon le plus influent, de l'association syndicale de reconstruction des Sablettes ! Hasard toujours ? Avouez qu'en cette circonstance la hasard fait bien les choses !!! Allons, sinistrés des Sablettes, vous étiez en de « bonnes mains » ; ; voilà où l'anticommunisme vous a conduits, avec la bénédiction d'un ancien Conseiller municipal minoritaire qui accompagna, répétons-le, M. Pouillon du ministère de la reconstruction. Car tous ces gens « honnêtes » et « bien-pensants » sont anticommunistes. Relisez l'interview paru à l'époque dans le « Provençal » ! et les éloges de M. Pouillon ! et ceux d'un dirigeant, toujours le même, da l'association syndicale de Reconstruction des Sablettes ? Vous avez bonne mine, Le « Provençal » !!! L'affaire est close. Pour l'instant. A moins que les intéressés veuillent rouvrir le dossier « Les Sablettes ». C'est leur affaire, après tout » [L'Estancaïre].
Le Petit Varois - La Marseillaise, 2 mars 1961 : « Variations sur l'architecte Pouillon - La reconstruction des Sablettes - « République » 1961 et « Provençal » 1952 - Quatre jours après « Le Petit Varois » et l'Estancaïre, « République » se décide à rappeler que l'architecte du scandale du logement , M, Pouillon , fit ses « débuts » avec la reconstruction des Sablettes . Mieux vaut tard que jamais ! ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 2 mars 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 11 mars 1961 : « Quand M. Barthal et « République » ridiculisent les sinistrés à propos de l'ex-architecte Pouillon (...) Ensuite, pas un mot, dans « République » et avec M. Barthal de ceux qui ont amené M. Pouillon aux Sablettes ! De ceux qui l'ont « protégé » et de ceux qui ont « travaillé » avec lui la main dans la main, après avoir fait exclure la municipalité de l'Association Syndicale de Reconstruction ! Enfin, quelle solution proposent M. Barthal et « République » pour rendre aux sinistrés ce qui doit leur revenir ? Tout simplement de vendre, et nous citons M. Barthal et « République » : « La grosse estatue qu'elle montre son tafanari » !... Autrement dit, on se moque des sinistrés ! et par là-même on essaie de minimiser les « erreurs », pour ne pas dire autre chose, de l'ex-architecte Pouillon et de ses « amis » qui ont soi-disant « reconstruit » Les Sablettes. C'est autre chose qu'attendaient, sans doute, les sinistrés des Sablettes, lecteurs de « République » » [L'Estancaïre].
Le Petit Varois - La Marseillaise, 27 mars 1961 : « A propos du scandale Pouillon, M. T. Merle, au cours d'une conférence de presse pose des questions précises et fait des révélations sur la reconstruction des Sablettes (...). Nanti d'un dossier constitué de pièces officielles et de lettres, de M. Pouillon, de M. Claudius Petit, ancien ministre de la Reconstruction, de M. Cléry président du syndicat de la Reconstruction des Sablettes; M. T. Merle, maire, conseiller général de La Seyne, a donné aux Sablettes une réunion publique suivie par un auditoire nombreux (...). La municipalité ne fut jamais consultée et le 27 mai 1950, une lettre de M. Claudius Petit indique : « J'ai décidé de confier l'étude à M. Pouillon architecte à Marseille et de reprendre radicalement le plan masse des Sablettes », car il faut préciser qu'avant Pouillon un plan existait. Détail curieux, il est demandé de donner connaissance de cette lettre, non seulement au Préfet et autres organismes officiels, ce qui est normal, mais aussi à M. le sénateur-maire de La Seyne, M. Lamarque. Ainsi, pour M. Claudius Petit, le maire de La Seyne en 1950, c'est M. Lamarque. Et M. Merle sort de nouveaux documents prouvant la collusion du ministre, de MM. Cléry, Lamarque et Pouillon (...) ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 27 mars 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 mars 1961 : « Après la réunion des Sablettes » - « A la suite du compte rendu de la réunion qui eut lieu dimanche dernier aux Sablettes, M. Lamarque nous a fait venir une lettre ci-après dont il demande la publication en vertu du droit de réponse : « La Seyne le 27 Mars 1961 MOSIEUR LE DIRECTEUR DU PETIT-VAROIS - TOULON : 1). Avant la désignation par le ministre, Je ne savais rien de M. Pouillon, ni son nom, ni sa personne, ni son existence (...) ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 mars 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 19 avril 1961 : « Pouillon, Les Sablettes, Reconstruction... Ça continue (...). Comment un dommage de guerre immobilier a-t-il pu être transformé, des Sablettes à Toulon, en dommages de guerre commercial ? Pourquoi, la chose ayant été possible pour « un » sinistré, et lequel ! elle n'a pas été possible pour d'autres sinistrés voisins ! Pour le « premier », on a accepté aussitôt ; aux autres « on » a rétorqué la loi ! Alors, à ce ministère de la construction, la loi serait-elle pour les uns et pas pour l'autre ? Autre question. En transformant des dommages immobiliers en dommages de guerre commerciaux, et pour être plus net, en transformant de vieilles maisons en un bel hôtel, n'a-t-on pas lésé les anciens locataires ? Peu importe ! » [L'Estancaïre].
Le Petit Varois - La Marseillaise, 29 avril 1961 : « Pouillon, ses amis des Sablettes, le ministère de la reconstruction - 5ème série de questions avant de conclure - En nous adressant, aujourd'hui, uniquement au ministère qui n'a rien constaté dans le dossier des « amis » de M. Pouillon ! Mais qui, par contre, avec « sagesse », avec « vigilance », avec « minutie », pour des détails insignifiants, vient de faire perdre quelques mois et quelques millions à l'Office d'H.L.M. pour la deuxième tranche de Gai Versant. Ce ministère est-il au courant qu'un des sinistrés des Sablettes, garagiste nous l'avons dit, à qui il fut interdit de reconstruire son garage, qui demeure stupéfait en voyant naître à ses lieu et place une station-service, las de constater les injustices tolérées... assigna en justice et en dommages-intérêts l'un des principaux dirigeants de l'Association syndicale des Sablettes, grand « ami » de Pouillon ! Ce ministère est-il ou courant de ce qu'il admit tout naturellement lors de ce procès ? Eh ! bien, il admit que le Tribunal de Toulon a condamné ce dirigeant important à verser des dommages de guerre à ce sinistré lésé ! De quels appuis, en plus de celui de M. Pouillon, ce dirigeant essentiel de l'Association Syndicale de Reconstruction des Sablettes jouissait-il pour agir d'une manière telle qu'il fut condamné par la justice ? » [L'Estancaïre].
Le Petit Varois - La Marseillaise, 2 mai 1961 : « Conclusion sur « l'affaire Pouillon » aux Sablettes - Ainsi la commission de presse de la S.F.I.O. locale avait osé écrire que Pouillon était « communiste » ! Elle avait osé calomnier l'ancien député communiste de Marseille, Cristofol, en écrivant que c'est lui qui avait « mis en selle » le fameux Pouillon. Ce qui a permis au maire de La Seyne de mettre les choses au point au cours d'une réunion publique aux Sablettes même, à laquelle nous avons cherché vainement les « amis » de Pouillon ! C'était pourtant une occasion excellente de s'expliquer, n'est-ce pas, M. Lamarque ? « Le Provençal », « République » et la commission de presse S.F.I.O. se sont sagement abstenus de commenter cette réunion. Et pour cause. Ici même nous avons posé toute une série de questions, et aux « amis » de M. Pouillon, et au ministre de la Construction à Toulon et à Paris. Pas une seule réponse ! Enregistrons ce silence plus éloquent, en définitive, que des réponses gênées et gênantes !
Conclusion première : n'a-t-on pas fait reculer l'ex-hôtel Vidal, ce qui a fait reculer et réduire l'établissement de bains Botto, ce qui a obligé de prendre du terrain au jardin du Casino... tout cela au nom de « l'architecture » et aussi pour permettre à l'hôtel de la « Porte du Soleil » d'avoir une vue sur la mer ? Mais au fait, à quels sinistres correspond cet hôtel de la « Porte du Soleil » ?
Conclusion seconde : les sinistrés ont fait les frais d'une opération qui a profité à M. Pouillon et à quelques-uns. Ce que la municipalité avait prévu et annoncé.
Conclusion troisième : le candidat S.F.I.O, Clément et le candidat encore inconnu U.N.R. s'expliqueront-ils sur cette affaire avant les élections cantonales de Juin ? Nous croyons savoir que le candidat communiste y reviendra, aux Sablettes même »
[L'Estancaïre].








Création du Syndicat d'initiative

1958

Le Petit Varois - La Marseillaise, 1958 : « Le nouveau conseil d'administration du Syndicat d'Initiative du littoral seynois ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 septembre 1959

1959
Le Petit Varois - La Marseillaise, 15 janvier 1959 : « Une lettre de la Municipalité au Syndicat d'Initiative ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 16 juillet 1959 : « Parkings aux Sablettes » - « Le problème du stationnemnt des voitures aux Sablettes est en voie d'être résolu (...). Après étude en accord avec le syndicat d'initiative, la municipalité vient de mettre en chantier deux vastes parkings ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 22 septembre 1959 : « En préparation de l'Assemblée générale du 28 septembre, importante lettre du Syndicat d'Initiative ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 septembre 1959 : « l'Assemblée générale du Syndicat d'Initiative - La saison prochaine, le S.I. prendra en charge la gestion de la plage ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 septembre 1959

Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 octobre 1959 : « Syndicat d'initiative - Edition du dépliant 1960 à l'attention toute particulière des hôteliers et restaurateurs ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 4 novembre 1959 : « A propos des travaux en cours aux Sablettes : Inguérissables... ou indiscutables ? - [L'Estancaïre].
Le Petit Varois - La Marseillaise, 1er décembre 1959 : « D'une conception artistique très soignée, le dépliant touristique publicitaire du littoral seynois a été présenté à la presse par le Syndicat d'initiative »

1960
Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 mars 1960 : « Coup d'œil sur la prochaine saison estivale (II) - « Des projets, j'en ai cent, j'en ai mille », déclare le président du Syndicat d'initiative - Un port pour les yachts ! - Aménagement du camping de Janas - Estivants toujours plus nombreux, mais séjours plus courts ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 24 avril 1960 : « Grands travaux sur la plage des Sablettes où un bulldozer et une pelle mécanique brassent le sable ».


Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 septembre 1960

Le Petit Varois - La Marseillaise, 4 juin 1960 : « Mise au point de M. Verhulst sur le rôle et l'activité du syndicat d'initiative ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 septembre 1960
Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 septembre 1960 : « Au cours de son assemblée générale, le Syndicat d'Initiative a présenté ses projets pour 1961 - Promenade ouverte et les blocs commerciaux sur la plage - Aménagements de ajrdins et parkings ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 septembre 1960

1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 25 octobre 1961 : « L'assemblée générale du syndicat d'initiative - Le classement en station climatique et balnéaire toujours en instance au ministère - Projet de parking payant ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 25 octobre 1961

1966
Lettre, rendue publique, de M. Toussaint Merle, maire, conseiller général, au Président du Syndicat d'Initiative, 3 octobre 1966








Bar des Vedettes - Coupe Fernand Bonifay


1957

Le Petit Varois - La Marseillaise, 16 juillet 1957 : « A Francis Fabre la Coupe Fernand BONIFAY de la chanson - Roger LUCCHESI a interprété quelques-unes de ses compositions ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 juillet 1957 : « La Coupe Fernand BONIFAY de la chanson » (Photo Chabert).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 juillet 1957


Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 juillet 1957 : « Marcel AMON, nouvelle vedette de la chanson fantaisiste de passage aux Sablettes ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 juillet 1957

1958

Le Petit Varois - La Marseillaise, 8 juillet 1958 : « La Coupe Fernand BONIFAY — June RICHMOND au Bar des Vedettes » (Cliché Chabert).

Le Petit Varois - La Marseillaise, 8 juillet 1958

Le Petit Varois - La Marseillaise, 9 juillet 1958 : « “Belle Brise” pour le Bar des Vedettes — A l'issue de l'inauguration du Bar des Vedettes, au Miramar, les invités ont fait une joyeuse promenade en mer à bord de la vedette « Belle Brise » des Ponts et Chaussées » (Photo Chabert).

1959
Publicité dans le programme des fêtes de la ville, 10 juillet 1959

Le Petit Varois - La Marseillaise, 12 juillet 1959 : « Pluie de vedettes de la chanson sur la station des Sablettes pour l'ouverture du BAR... DES VEDETTES » (JB).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 juillet 1959 : « Vedettes de la chanson, de la peinture et du... barreau invités d'honneur du « BAR DES VEDETTES — L'on attendait Sacha DISTEL, mais sa visite a été remise à plus tard — Pierre GUÉRIN - LARICOT - Michèle PATRICK » (JB).

Le Petit Varois - La Marseillaise, 16 août 1959 : « Grande animation au « Bar des Vedettes » avec Yves FURET, Edmond MEUNIER et Abdel ISKER » (JR).

Le Petit Varois - La Marseillaise, 16 août 1959

Le Petit Varois - La Marseillaise, 20 août 1959: « Actuellement en vacances aux Sablettes, Franck POURCEL, honneur de l'Art Musical, premier Français à paraître au « Hit-Parade » aux U.S.A. (JR).


Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 août 1959

Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 août 1959 : « Gloria LASSO au Bar des Vedettes » (Photo F. Chabert).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 août 1959

Le Petit Varois - La Marseillaise, 25 septembre 1959 : « L'activité du « Bar des Vedettes 1959 » de Radio Monte-Carlo ».


1960
Le Petit Varois - La Marseillaise, 8 juillet 1960 : « Dans le cadre des fêtes locales, dimanche 10 juillet, la coupe de la chanson F. BONIFAY ».

1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 10 juillet 1961 : « Les fêtes locale et nationale, avec la participation de Domingo RAMON, succès sans précédent de la Coupe de la Chanson F. BONIFAY et remportée par Paul ACCIARI » (Photo F. Chabert).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 10 juillet 1961

1962
Le Petit Varois - La Marseillaise, 15 juillet 1962 : « Les fêtes nationales — Aujourd'hui, la VIe Coupe de la chanson Fernand BONIFAY ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 juillet 1962 : « Mlle Anne-Marie AMIC remporte la 6e coupe de la chanson F. BONIFAY devant un lot relevé de 10 concurrents sélectionnés - Excellent intermède musical de Roger MAIRE, Georges ALBAN, Tony MARCO et « Les Diaboliques » » (Photo F. Chabert).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 juillet 1962








Saison estivale - Tourisme


Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 juillet 1957 : « Ce que pensent les estivants sur le littoral seynois (I) - La saison estivale a pris un bon départ sur le littoral seynois où chacun peut y trouver le coin de bord de mer à son goût - Fabrégas, un coin idéal pour les campeurs - Si l'on pouvait supprimer le mistral » (JB).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 19 juillet 1957 : « Ce que pensent les estivants sur le littoral seynois (II) - Une belle plage exempte de snobisme - Davantage de jeux pour les estivants - La Seyne, un pays sympathique où l'on se sent à l'aise » (JB).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 16 mai 1961 : « La saison estivale dans la baie ensoleillée des Sablettes. II. - L'effort d'amélioration de nos stations - Une réalisation attendue : le port-abri pour les yachts - Et nos routes ! ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 16 mai 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 août 1961 : « Le succès de nos plages - Et comme on le comprend lorsque la météo annonce partout du mauvais temps. Pluie et froid sur les autres régions de France. Chez nous ce magnifique soleil brillant sur une mer éternellement bleue ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 21 août 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 avril 1965 : « La Seyne - Les Sablettes, stations préférées des vacanciers de Pâques - Des vacanciers venus d'un peu partout, mais les Parisiens dominent - Complet dans les hôtels de Saint-Elme et des Sablettes ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 avril 1965


République - Var-Matin, 1982 : « Les Sablettes en 1860 : dunes avec haies de « tamaris » » - Comment se présentaient Les Sablettes, il y a 122 ans. La mémoire ne peut remonter si loin. Pourtant, notre collaborateur Louis Roussel, véritable historien de la région a réussi à faire ce voyage dans le temps, à retrouver des témoignages propres à nous faire revivre ce passé comme s'il était tout proche. Voici la suite de son évocation (voir début dans notre édition d'hier).
Var-Matin, 6 août 1995 : « Pour la petite histoire » - « Les Sablettes sont vraiment devenues une plage à partir du 17e siècle, au moment où s'est formée la presqu'île de St Mandrier. Auparavant, les bateaux qui venaient de la rade de Toulon longeaient l'actuelle plage pour se rendre sur les trois îles séparées du continent. Une fois que la nature a constitué l'isthme, empêchant ainsi les navires de circuler, les habitants ont tenu à le consolider avec des matériaux » (GP).
Var-Matin, 6 août 1995 : « A chacun sa plage » - « On dit que le client est roi, mais encore faut-il pouvoir satisfaire toutes ses exigences. Un avantage dont se targuent nos étendues de sable - Les quatre plages que compte la ville - les Sablettes, Mar Vivo, Fabrégas et la Verne - accueillent chaque année un nombre important de touristes, avides de mer et de soleil. Il y a ceux qui y vont à pied ou en voiture, ceux qui préfèrent le pédalo au matelas et ceux qui sont plus attirés par les activités nautiques que par les longues séances de bronzage. Une chose est sûre : sur les plages seynoises, il y en a pour tous les goûts - Accès difficiles : La plage des Sablettes, où le sable blanc et fin prédomine, est sans doute la plus grande (un kilomètre de long) et la plus fréquentée. Les Sablettes propose un grand parking payant, dont les tarifs s'élèvent à 5 F l'heure et respectivement 4 F et 3 F les heures suivantes. Mais le stationnement dans tout le quartier est anarchique. Les voitures se garent souvent devant les sorties de garage des particuliers et gênent parfois la circulation ».

Var-Matin, 6 août 1995

Var-Matin, 1er avril 1996 : « Les Sablettes dont le plein » - « Le sable fin de la plage a quasiment pris ses couleurs d'été, abandonnant le blanc pour se teinter de doré. Les vacances de Pâques ont un avant-goût estival - La foule des grands jours s'est massée sur le sable ce week-end. La réapparition du soleil qui a brillé... par son absence au cours des longs mois d'hiver, y a été pour beaucoup ! Les vacances de
Pâques ont fait le reste plaçant, les maillots de bain en tête des tenues vestimentaires arborées dernièrement du côté des Sablettes - Les Sablettes, quasiment l'été au cœur du printemps. Les vacances de Pâques donnent souvent le top-départ d'une avant-saison ensoleillée » (MLM).

Var-Matin, 1er avril 1996

Var-Matin, 15 juillet 1996 : « Les Sablettes et leurs fidèles » - « Ils reviennent tous les ans sur le littoral seynois, à cause de l'ambiance familiale du quartier et de la douceur du sable - Le quartier des Sablettes à La Seyne est doté de nombreux commerces et s'anime le soir d'un marché artisanal. Mais c'est surtout sa plage, dont le sable est réputé pour sa qualité, qui a fait la renommée de cette anse seynoise. Amoureux du site, de nombreux habitués souvent logés aux alentours reviennent d'été en été, et se joignent aux Toulonnais qui, d'un coup de navette maritime, viennent plonger dans la grande Bleue » (MCB).

Var-Matin, 15 juillet 1996

Var-Matin, 26 septembre 1996 : « Etat des lieux » - « Bilan, par l'A.D.E.I.S., de la saison estivale aux Sablettes. Un constat qui sera suivi de propositions pour la préparation de la saison 1997 - L'A.D.E.I.S. (Association pour la défense de l'environnement de l'isthme des Sablettes) s'est réunie la deuxième quinzaine de septembre afin d'établir un état des lieux du quartier des Sablettes après le passage, et les péripéties, de la saison d 'été. Un constat où se mêlent l'amertume, un peu de satisfaction et beaucoup d'interrogations quant à l'avenir du littoral seynois, sa réhabilitation, et du choix à faire pour son aménagement, dans le cadre d'une politique économique qui déciderait de s'ouvrir largement sur le tourisme - L 'A.D.E.I.S. se mobilise pour qu'il n'y ait plus de Luna-Park l'an prochain - Moins de bruit -  Flécher la zone piétonne -  L'aménagement du terre-plein est de plus en plus nécessaire aux Sablettes » (JG).

1997
Var-Matin, 9 juillet 1997 : « Grain de sable » - « Les derniers pédalos - Chaud l'été - D'un ponton à l'autre - La température monte doucement, mais sûrement. La plage a pris ses quartiers d'été. Restez à l'ombre » (MLM).

2001
Var-Matin, 31 août 2001 : « Les Sablettes dressent le bilan de la saison » - « La saison 2001 s'est voulue innovante avec le déplacement du marché artisanal et l'installation du sens unique. Malgré les inquiétudes des commerçants, le bilan est positif - Fréquentation en hausse à l'Office de tourisme - Le déplacement du marché artisanal nocturne sur le parc Braudel avait soulevé une vague d'incertitude chez les commerçants de l'avenue Charles de Gaulle quant à leurs bénéfices saisonniers. Et pourtant, la saison s'est révélée excellente - Un lien entre St-Elme et les Sablettes - Beaucoup de monde - Sens unique testé et contesté» (MT).
Var-Matin, 31 août 2001

2008
Var-Matin, 1er septembre 2008 : « Plus de 2,4 km de plages qui coûtent cher mais rapportent gros » - « Saint-Mandrier et La Seyne investissent 271 052 euros par an dans la gestion de 2 400 m de plages et bénéficient d'une manne de retombées économiques... indirectes - Les plages sont de véritables atouts pour les communes qui en possèdent. De Saint-Mandrier à la Seyne, les 2,4 km de littoral public génèrent d'importantes retombées économiques touristiques - Surveillance et sécurité - Valeur ajoutée : Claude Astore, maire adjoint de la Seyne, délégué à l'urbanisme et aux infrastructures se réjouit : « L'année dernière, la ville a retrouvé le fameux label « Cité touristique balnéaire » qu'elle avait perdu à la fin des années 1980. C'est essentiel. Les retombées indirectes générées par nos plages rejaillissent sur le commerce de proximité, les restaurants, les hôtels, campings... Toute la ville est redynamisée et profite de cette manne. Il faut encore faire plus et développer ces atouts ! » » (JMV).

2009
Var-Matin, 9 juin 2009 : « Grand bleu sur la saison touristique » - « L'office de tourisme assure les derniers préparatifs d'un été qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Les réservations poussent à l'optimisme - « Le début de la saison a déjà donné satisfaction, le taux de remplissage a été bon lors des ponts de mai », confie Vicky Sibade, directrice de l'office de tourisme intercommunal - Clientèle française, familiale et fidèle - La billetterie de tous vos loisirs - Révolution touristique et culturelle» (PZ).

2010
Var-Matin, 29 août 2010 : « Saison touristique : peut mieux faire » - « La baisse du pouvoir d'achat s'est particulièrement fait ressentir cet été. Mais les feux d'artifice arrivent toujours à attirer la foule - Malgré une fréquentation quasi-identique à la saison dernière, la plupart des commerçants du sud de La Seyne notent un fléchissement de leur chiffre d'affaire - « On a servi des carafes d'eau ! » (Marie Scaténa, gérante du restaurant Miramar) - Les animations mises en cause - Des îlots de résistance - Affluence considérable - Dernier feu d'artifice ce soir, sauvé in extremis d'une annulation de dernière minute » (DV).

2011
Var-Matin, 5 octobre 2011 : « Belle saison aux Sablettes mais « peut mieux faire » - « Le président des commerçants annonce un bilan estival très satisfaisant. Mais pas question de s'endormir sur ses lauriers, c'est encore loin d'être parfait - Bernard Bénet prend son rôle de président des commerçants des Sablettes très à cœur. A peine la saison estivale terminée qu'il pense déjà à la prochaine. Une saison que le doux climat du moment prolonge d'ailleurs un peu, mais qui, tous comptes faits par les professionnels de la zone, peut d'ores et déjà être qualifiée de « très bonne » - Des coups de gueule et des idées - Le « patron » des commerçants est très sérieux : « On pourrait très bien créer des places de stationnement sur la corniche Pompidou. Un coup de peinture : on prend un peu sur le trottoir et un peu sur la route. Il y a largement la place ! » (JP).

2012
Var-Matin, 22 avril 2012 : « « Une saison bien remplie » aux Sablettes » - « La plage des Sablettes et Bernard Bénet profitent de ces derniers instants de solitude avant le début de la saison - Après trente ans de carrière dans la restauration, notamment aux Sablettes, Bernard Bénet est le président de l'Association des commerçants du sud de La Seyne depuis quatre ans. Dorénavant, son objectif principal est la dynamisation de ce quartier, surtout l'été. Dans cette optique, et avec l'aval de « 92 % des commerçants concernés », indique-t-il, plusieurs manifestations sont prévues pour la saison. Objectif : « Arriver à rendre les Sablettes plus attrayants, en faire un village familial ! » (JB).

2014
Var-Matin, 4 juin 2014 : « L'hôtel des « Rives d'or » prépare sa métamorphose » - « Après le chantier du Grand Hôtel, zoom sur un autre établissement emblématique des Sablettes. L'hôtel « Les rives d'or », racheté par deux jeunes Seynois, est en plein travaux - L 'emplacement est idéal : face à la mer, avec une vue splendide sur la baie du Lazaret, à deux pas de la plage des Sablettes et des transports en commun. Ça vaut de l'or. Mais « Les rives d'or », hôtel de villégiature des années 1960, s'était lentement défraîchi, vidé de ses clients... Jusqu'à une fermeture administrative. La fin d'une saga familiale : le bâtiment avait été construit par un maçon italien, et le bien était resté dans la famille. Jusqu'en octobre 2013 - Le nom conservé : Deux jeunes Seynois viennent de prendre la relève : Samuel Barroux et Sébastien Guibert, déjà associés dans le restaurant « La Piazza » aux Sablettes. C'est via la SARL La Piazza que les deux amis d'enfance ont d'ailleurs racheté l'hôtel des Rives d'or - Le chantier a débuté fin janvier. Seule la structure du bâtiment a été conservée - Toutes les chambres offriront un balcon avec vue mer - Accès aux personnes handicapées - Le toit terrasse aménagé » (MV).
Var-Matin, 22 juin 2014 : « L'hôtel Lamy, une institution en évolution » - « Construit en 1958 au bord de la plage des Sablettes, l'hôtel de Paul Lamy a été repris par un Saint-Elmois Il connaît bien les lieux, et leur redonne un coup de jeune - L'équipe de l'hôtel Lamy est fin prête pour démarrer la saison touristique dans un établissement rénové - L'hôtel avec un emplacement « les pieds dans l'eau » et ses chambres vue mer, a retrouvé un nouveau souffle » (MV).

2015
Var-Matin, 5 janvier 2015 : « La renaissance hôtelière prend forme à La Seyne » - « Dans le sillage de la réouverture aux Sablettes du Rives d'Or hôtel, rénové et classé trois étoiles: le pari de trois chefs d'entreprise qui ont créé 8 emplois, osent, et misent sur l'avenir - Samuel Baroux et Sébastien Guibert, associé à Alain Baroux ont rénové l'hôtel qui dispose de 24 chambres dont deux suites et ont créé huit emplois dont cinq à mi-temps - Deux restaurants sur la promenade - Le plus grand des Sablettes avec 800 m2 - A 40 minutes à pied de la gare de Toulon » (JMV).
Var-Matin, 28 mars 2015 : « Loisirs : Les Sablettes, les plages et la "luna park" en fête » - « Même s'il est peut-être un peu trop tôt pour oser un bain de mer, la promenade des Sablettes vaut, à elle seule, largement le détour ! L'occasion de humer un revigorant air marin ! Le bord de mer est sorti de sa léthargie hivernale. De Saint-Elme à Mar-Vivo, les « paillotes » qui maillent la plage principalement le long de l'esplanade Bœuf dans le parc Fernand-Braudel, seront toutes ouvertes d'ici mai -  Et pour les plus jeunes, le "Funny Land" et ses attractions ouvriront leurs portes aux enfants durant les vacances scolaires, du 2 au 17 avril, tous les jours de 14 h à 19 h ». 
Var-Matin, 21 mai 2015 : « L'hôtel les « Rives d'Or » inauguré » - « Après une gestation de neuf mois qui l'a vu se classer premier en terme de satisfaction auprès des clients de la région Paca, le nouvel hôtel trois étoiles « Rives d'Or » a offert, mardi, une mémorable soirée inaugurale. En présence de nombreux élus et d'une triple centaine d'invités de l'aire toulonnaise, les nouveaux dirigeants de I' établissement des Sablettes - Sabine et Alain Baroux, leur fils Samuel Baroux et Sébastien Guibert, ami d'enfance de ce dernier - ont accompagné leurs hôtes pour leur faire découvrir les aménagements et le confort exceptionnels de ce nouveau fleuron du tourisme. Répondant au discours chaleureux de Sabine Baroux, qui a mis en avant la participation de son équipe au renouveau hôtelier et touristique de la ville, le maire Marc Vuillemot s'est félicité de l'esprit d'entreprise qui fait fi des arcanes administratifs freinant souvent les initiatives courageuses. Il faut désormais espérer que ce dynamisme prospère sur les rives seynoises. Une chose est sûre : les nombreuses marques d'amitié et des compliments sincères, reçus par les dirigeants et le personnel des « Rives d'Or », laissent d'ores et déjà augurerdu meilleur » (JD).
 
Var-Matin, 21 mai 2015

2016
Var-Matin, 15 août 2016 : « Nos cinq plages - Coup de cœur » - « Le littoral abrite de nombreuses étendues de sable et galets. Plus de 50 sur l'ouest-Var. Notre rédaction en a sélectionné quelques-unes afin de vous permettre de trouver celle qui vous ravira ».
Var-Matin, 21 août 2016 : « La plage fait le plein, ses restaurants un peu moins » - « Les touristes sont bien là aux Sablettes mais, selon les restaurateurs, qui accusent le coup de l'annulation du feu d'artifice du 15 août, la consommation est en berne - L'attentat de Nice, mais pas seulement - La plage des Sablettes reste un site plébiscité par les touristes et les Seynois toujours plus nombreux. Des estivants qui ont adapté leur comportement de consommation - La folie Pokémon bonne pour les affaires ? » (LE).

2017
Var-Matin, 4 février 2017 : « Les Sablettes, le plus beau quartier de la ville ? » - « Hier matin, une équipe de journalistes de Var-matin est allée à la rencontre de ses lecteurs aux Sablettes. Portrait d'un quartier par ceux qui y vivent, le fréquentent ou y travaillent - Var-matin a été chaleureusement accueilli par Laurent Decanis, nouveau gérant du Fy-Bar, en face du Grand Hôtel des Sablettes en chantier - « Remonter la qualité de l'accueil et des commerces - Il reste beaucoup à faire » - « Ils nous livrent leur vision du quartier des Sablettes » - « Dommage qu'il y ait moins d'animations - Un lieu merveilleux mais en mauvais état - Un quartier animé toute l'année - Un grand potentiel touristique - Le parc Braudel n'est pas assez entretenu - Ennuyeux pour les jeunes, l'hiver - Une ville dans la ville - Je regrette qu'il n'y ait pas  de cinéma - Remettre en place le cabotage - Un patrimoine architectural exceptionnel - « Inquiets devant le projet de réhabilitationet d'extension du port de la petite mer - Un 5 étoiles pour quels clients ? ».

Var-Matin, 4 février 2017


Var-Matin, 20 mai 2017 : « Un deuxième étendard pour valoriser le littoral seynois » - « Comme en 2016, le "Pavillon bleu" flottera cet été sur les plages des Sablettes. Un label qui couronne une démarche visant l'excellence environnementale, au profit de l'économie locale -

Var-Matin, 20 mai 2017








Fêtes de la Mer - Activités nautiques


1959
Le Petit Varois - La Marseillaise, 23 juillet 1959 : « Ville de La Seyne-sur-Mer - Ses stations : Les Sablettes - St Elme - Tamaris - Mar Vivo - Fabrégas - Programme des Fêtes de la Mer - 24, 25, 26 juillet 1959 ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 23 juillet 1959

Le Petit Varois - La Marseillaise, 25 juillet 1959 : « Les Fêtes de la Mer - Aujourd'hui : Course à la nage et joutes provençales - Demain, grande nuitée au Casino ».

1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 10 août 1961 : « Programme des Fêtes de la Mer organisées par le comité permanent des Fêtes et le Syndicat d'Initiative de La Seyne-sur-Mer les 11, 12 et 13 août 1961 - La Seyne-sur-Mer et ses stations : Les Sablettes - St Elme - Tamaris - Mar Vivo - Fabrégas ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 10 août 1961


Le Petit Varois - La Marseillaise, 13 août 1961 : « Les fêtes de la mer ont joyeusement débuté vendredi avec retraite aux flambeaux et se termineront ce soir par un brillant feu d'artifice ».
République, 13 août 1961 : « Les fêtes de la mer

République, 13 août 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 14 août 1961 : « Les fêtes de la mer » - « Brillante réussite des régates à la voile - A MM. Seitert et Peton la coupe de la ville de La Seyne - L'équipage Naudet-Nicole remporte la coupe du « Petit Varois - La Marseillaise ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 15 août 1961 : « Dans la nuit calme et douce un étincelant feu d'artifice a clôturé les Fêtes de la Mer » - « Au Tam-Tam, « Les CHRISTIAN'S » - Au Casino, Sophia LAURE - Au « Miramar » - Les coupes des « Fêtes de la Mer » » (JR, avec photo F. Chabert).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 22 août 1961 : « L'aqua-scooter aux Sablettes » - « Nouveau venu des engins nautiques, l'aqua-scooter remporte un succès de plus en plus grand et fait la joie des jeunes ».

2001
Var-Matin, 22 juin 2001 : « Aux Sablettes le jet ski cherche sa voie » - « Récemment créée, la nouvelle association « Sports Nautiques des Sablettes/Scooter Club » désire qu'un chenal d'accès soit trouvé à Saint-Elme pour que les jets skis prennent le large - Florent Imbert au guidon d'un jet-ski au large de Pin Rolland espère qu'un chenal d'accès sera bientôt trouvé à Saint-Elme ».


2010

Var-Matin, 24 juin 2010 : « Les gamins ont fait la fête à terre et sur l'eau » - « Quatre cents enfants de 4 à 11 ans ont pu participer aux vingt activités sportives proposées - Les activités nautiques avaient la part belle, hier après-midi, avec de la pirogue, du kayak, du catamaran, de l'optimist, ou encore de l'aviron et de la natation - De nombreux garçons ont pu s'adonner à la lutte - Le trampoline, un classique qui a toujours un vif succès auprès des plus petits - L'atelier escalade n'a pas désempli de l'après-midi » (MP).

2016
Var-Matin, 15 août 2016 : « Tout le monde à l'eau ! » - « Les amateurs d'activités aquatiques ont été comblés hier à la base nautique de Saint-Elme avec la traversée des Sablettes à la nage, un raid à la rame et une régate à la voile - l'épreuve de nage libre s'est disputées ur 300 ou 900 m. Sur paddle, deux parcours étaient proposés : 3 ou 6 milles marins - En attendant les « quat'vingt » - Au départ de Saint-Elme, les "voileux" ont tiré des bords près des Deux frères » (SH).








Animations dans le cadre du Casino des Sablettes (Cinéma, théâtre de verdure)


1948-1949
Publicité dans les Bulletins municipaux de La Seyne de 1948 et 1949 :

1958
Le Petit Varois - La Marseillaise, 23 juin 1958 : « La nuitée du rugby au Casino des Sablettes ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 12 juillet 1958


1959
Le Petit Varois - La Marseillaise, 22 juillet 1959 : « Les Fêtes de la Mer : Elles débuteront vendredi avec l'élection de la Reine de la Mer - Grande nuitée attractive dimanche au Casino des Sablettes ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 24 août 1959 : « Succès vitaminé des croûlants » (JR).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 15 septembre 1959 : « Nuitée particulièrement brillante d'« Etoiles » » (JR).

1960
Le Petit Varois - La Marseillaise, 24 mai 1960 : « La nuit des petits pains ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 juin 1960 : « Les nuitées dansantes : Au Casino des Sablettes, samedi soir, c'était au tour de l'Association des Médaillés Militaires d'inviter leurs amis dans la belle salle du Casino des Sablettes à l'occasion de leur bal annuel ; ambiance toute cordiale à laquelle René POWEL et son quintette apporta son dynamisme et sa musicalité appréciées (...) avec également les chanteurs Christian PEREZ et Francis YOUNG » - « Monsieur SAGLIER, directeur du Casino des Sablettes, nous a confirmé qu'à partir du lundi 4 juillet, le Casino et le cabaret fonctionneraient tous les soirs » (JR).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 9 août 1960 : « Le feu d'artifice et la soirée au Casino des Sablettes ont mis un point final aux Fêtes de la Mer » (JR).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 23 août 1960 : « François DEGUELT au Casino des Sablettes ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 août 1960 : « Jacqueline BOYER et Jean-Paul MAURIC ont mis un brillant point final aux soirées de gala du Casino des Sablettes ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 26 septembre 1960 : « « Line et Lou » ont conquis la sylpathie du public de « La Nuit de la Coiffure » ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 26 septembre 1960

1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 15 mai 1961 : « Au Casino des Sablettes : Art et élégance à la Nuitée de la Coiffure ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 15 mai 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 2 juillet 1961 : « Inauguration du cinéma du Casino des Sablettes » [La Seyne aura ainsi, du moins pendant l'été, son 4e cinéma !].
Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 septembre 1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 2 juillet 1961 : « Ce soir : marino Marini - Unique récital - On danse au cabaret »


Le Petit Varois - La Marseillaise, 3 août 1961 : « Lucien LUPI au Casino des Sablettes ce soir - Lucien Lupi, beau garçon extrémement sympathique, au regard vert transparent posséde un physique de jeune premier auquel il joint une voix veloutée extrêmement caressante et chaude alliée à de solides connaissances musicales. Ce chanteur qui se destinait au lyrique sera particulièrement bien accueilli au Casino des Sablettes par la foule de ses admirateurs ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 5 août 1961 : « Jeudi soir au Casino des Sablettes : Lucien LUPI, un triomphe ; Dany LAURE, un grand espoir ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 10 août 1961 : « John WILLIAMS et les dynamiques Rocks au Casino des Sablettes ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 août 1961 : « Le chansonnier Edmond MEUNIER et Mathé ALTERY ce soir au Casino des Sablettes ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 août 1961 : « Au Casino des Sablettes "La Nuit du Rock" - La belle danseuse Sophia LAURE recueillit un grand succès » (JR).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 18 août 1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 19 août 1961 : « Edmond MEUNIER, Mathé ALTERY, revenez vite sur la côte » (JG).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 24 août 1961 : « Les Chaussettes Noires au Casino des Sablettes ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 26 août 1961: « Au cabaret du casino des Sablettes - Les soirées au casino des Sablettes connaissent toujours une vive animation comme en témoigne cette photo ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 26 août 1961

Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 août 1961 : «

1962
Le Petit Varois - La Marseillaise, 8 avril 1962 : « Du Nouveau au Casino des Sablettes pour la saison 1962 avec un théâtre de la verdure de 1500 places et le "tapis volant" - Ce motif décoratif ornera un des murs du nouveau cabaret du Casino des Sablettes. « Le Tapis Volant » ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 mai 1962 : « Ouverture du Théâtre de Verdure, au Casino des Sablettes, le 8 juillet, avec Johnny HALLIDAY et les Machucambos, Pierre BRUN et son orchestre » (JR).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 mai 1962

1963
Le Petit Varois - La Marseillaise, 15 avril 1963: « Au Casino des Sablettes avec le quintette René POWEL - En intermède, plus de vingt vedettes avec un seul interprète : A. REYNARD ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 décembre 1963: Flashes sur l'année seynoise 1963 : « Henri TISOT au Théâtre de Verdure du Casino des Sablettes - Pour la première fois [le 22 juillet 1962], notre concitoyen Henri TISOT, imitateur de « Qui vous savez » se produit sur scène dans sa ville natale et présente, en plus de son imitation, un tour de chant ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 décembre 1963


1964
Le Petit Varois - La Marseillaise, 7 juillet 1964 : « Mercredi, au casino des Sablettes : « Aladin » et le roi Dagobert pour le gala des enfants ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 17 juillet 1964 : « Ouverture du Théâtre de Verdure samedi aux Sablettes : "Show... au soleil" un bouquet de Provence avec Maria CANDIDO et Franck FERNANDEL ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 22 juillet 1964 : « Demain jeudi, à 21 h 15, théâtre de verdure des Sablettes : Alain BARRIÈRE, Patricia CARLI, Robert CASTEL et Lucette SAHUQUET et le roi des présentateurs Jean DONDA ».
Le Petit Varois - La Marseillaise, 30 juillet 1964 : « Petula CLARK et Hugues AUFRAY ont enthousiasmé le public du "Théâtre de Verdure" ».
— Programme des fêtes de la ville, juillet-août 1964 : « Johnny Halliday et Henri Tisot au Théâtre de Verdure ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 1er août 1964: « Au théâtre de verdure des Sablettes : Émouvante et brûlante Espagne avec Rafael FARINA » (JR).
Le Petit Varois - La Marseillaise, 11 août 1964: « Au théâtre de verdure des Sablettes, Gilbert BÉCAUD a prouvé, à nouveau, qu'il était un grand "bonhomme de la chanson ».


1965
Le Petit Varois - La Marseillaise, 26 mars 1965 : « Casino des Sablettes - Réouverture cabaret-dancing, avec Jacky MORGAND et son ensemble ».


1967
— Publicité dans la revue Étraves, de 1967 à 1975 :
Publicité dans la revue Étraves, de 1967 à 1975

1972
République, 3 juin 1972 :
République, 3 juin 1972


1974
— Publicité dans le programmes des fêtes de La Seyne, juin 1974 :

Publicité dans le programmes des fêtes de La Seyne, juin 1974



1982
— Publicité dans la revue d'informations municipales Vivre à La Seyne-sur-Mer, février 1982 :
Publicité dans la revue d'informations municipales Vivre à La Seyne-sur-Mer, février 1982
Vivre à La Seyne-sur-Mer, avril 1982 : « Nos anciens en fête - C'est dans le cadre très agréable de la discothèque du Casino des Sablettes que s'est déroulé le 3 Mars dernier Le BAL COSTUMÉ organisé par la Municipalité pour les retraités du quartier. Très tôt, la salle était pleine et l'ambiance très chaleureuse des couples costumés animait cette joyeuse matinée. A l'entrée, des fillettes habillées en provençales ont offert des fleurs aux invités. Le personnel du Casino et le personnel municipal ont uni leurs efforts pour la bonne réussite de cette fête : efforts largement récompensés par la gaieté, l'entrain et l'extraordinaire vitalité des retraités. La visite de M. le Maire et de M. Sprecher, 1er adjoint a été appréciée. Monsieur le Maire devait dans une courte allocution se réjouir de la bonne ambiance qui régnait cet après-midi-là et remercier chaleureusement Monsieur POULET, nouveau directeur du Casino, qui rappelons-le, avait gracieusement prêté ses locaux. Les remerciements allaient aussi au personnel qui non seulement avait spontanément prêté son concours mais aussi remis en cadeau pour les handicapés l'argent que les retraités avaient collecté pour lui ».
— Publicité dans le programmes des fêtes de La Seyne, juin 1982 :

Publicité dans le programmes des fêtes de La Seyne, juin 1982








Autres animations aux Sablettes (Esquinade, Miramar, Tam-Tam,...)


1959

Le Petit Varois - La  Marseillaise, 15 juillet 1959 : « Rainier III et Grace de Monaco aux Sablettes ».
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 17 juillet 1959 : « De passage aux Sablettes, Henri Salvador a montré qu'il est aussi un as de la pétanque » (JB).
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 16 août 1959 : « Arrivée massive d'Hollywoodiens aux Sablettes — M. Chrétien est l'aimable directeur et chef de promotion des chewing-gum « Hollywood » qui de Menton à la côte espagnoleprocède à une publicité massive.» (JR).

1960
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 6 juin 1960 : « Au Tam-Tam, temple de la beauté, a été élue « Miss Sablettes » » (JR).

Le Petit Varois - La  Marseillaise, 6 juin 1960

1961
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 27 mars 1961 : « Ouverture du Tam-Tam le 2 avril avec "La nuit de l'élégance et de la beauté ».
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 25 juin 1961 : « Publicité pour le Tam-Tam ».
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 25 juin 1961

Le Petit Varois - La  Marseillaise, 11 juillet 1961 : « Tournoi de bowling au Miramar ».
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 11 juillet 1961

Le Petit Varois - La  Marseillaise, 29 août 1961 : « Radio-Vacances, de Marseille-Provence R.T.F. avec Mady ROUBAUD [sur la terrasse du Miramar] a su faire valoir La Seyne et Les Sablettes à des millions d'auditeurs » (JR, avec photo Chabert).
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 29 août 1961

1965
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 27 février 1965 : « Grande nuitée costumée, samedi 27 à "l'Esquinade" (Les Sabletttes) » (Photo F. Chabert).
Le Petit Varois - La  Marseillaise, 27 février 1965





Classement en station balnéaire


1961
Le Petit Varois - La Marseillaise, 25 octobre 1961 : « L'assemblée générale du syndicat d'initiative - Le classement en station climatique et balnéaire toujours en instance au ministère - Projet de parking payant ».

Le Petit Varois - La Marseillaise, 25 octobre 1961

1962

Le Petit Varois - La Marseillaise, 22 avril 1962 : « Quels sont donc les intérêts inavouables s'opposant au classement balnéaire et climatique du littoral seynois ? - Dans une conférence de presse M. T. MERLE met à nu les contraidctions des divers organismes ministériels - La ville accepte le classement d'une fraction de la commune - Le classement semble acquis, mais... ».
1998
Var-Matin, 27 octobre 1998 : « Le conseil municipal a adopté hier à l'unanimité le dossier de classement de la commune en station touristique et balnéaire. Un label qui contribuerait indubitablement au développement de la ville en augmentant notamment sa fréquentation. Toutefois, il faut savoir que ce dossier, après avoir fait l'objet d'une enquête publique diligentée par la préfecture, sera soumis à quatre ministères différents : Tourisme, Santé, Intérieur et Finances. Il faut donc s'armer de patience en attendantle verdict final, mais le jeu en vaut la chandelle ».
Bulletin municipal, décembre 1998 : « La Seyne-sur-Mer : Future station balnéaire de la côte provençale - Le développement du potentiel touristique de la commune constitue l'un des principaux axes du Plan Global de Développement de la Ville mis en œuvre par la Municipalité. Dès 1996 a été engagée la procédure de classement de la commune en station balnéaire et touristique avec laconstitution d'un imposant dossier de candidature qui est aujourd'hui prêt à être déposé en Préfecture. La Seyne s/Mer s'inscrit également dans le  nouveau schéma de développement touristique proposé par le Comité Départemental du Tourisme en participant à la mise en œuvre du pays de l'Ouest Varois dit « Côte Provençale » ».

Bulletin municipal, décembre 1998

1999
Var-Matin, 9 février 1999 : « La Seyne, cité balnéaire » - « La commune pourrait donc bientôt se targuer d'être une station de tourisme et balnéaire afin de retrouver sa vocation du XIXe. C'est en tout cas la procédure que poursuivra Maurice Paul - si une majorité d'élus vote cette délibération - à l'issue de ce conseil en s'appuyant sur le rapport d'enquête publique réglementaire ».

Var-Matin, 9 février 1999








Projet des « Marinas »

1965
Bulletin municipal, décembre 1965, page 26 : « (...) Un grand effort doit être fait pour le tourisme. Le projet grandiose d'aménagement de la baie du Lazaret et de la plage des Sablettes avec son port appartenant au Domaine public maritime et d'une capacité de 800 places pour bateaux et yachts entre dans le cadre des réalisations immédiates encouragées et approuvées par l'administration municipale. L'aménagement de la plage des Sablettes, unique sur le littoral varois, implique son élargissement vers le large et la création de deux parkings au moins, par apport d'enrochements, de gravier et sable fin (...) » (Alex Peiré).

Bulletin municipal, décembre 1965, page de couverture

1970
République, 7 janvier 1970 : [Vœux de la municipalité] : « L'AMENAGEMENT DES SABLETTES » - « Le deuxième projet est de caractère touristique et concerne particulièrement les Sablettes. Il s'agit du projet des marines des Sablettes avec 1.800 logements résidences secondaires pour l'essentiel, un ensemble hôtelier, un port pour 800 bateaux des équipements culturels, sportifs et de loisirs, parking couvert pour 2.000 voitures et aménagement de la plage de manière à augmenter sa surface donc sa capacité d'accueil. Nous avons favorisé ce projet parce qu'il nous a semblé que c'était là le meilleur moyen de pouvoir faire des Sablettes une station balnéaire moderne et de donner un essor particulièrement important à notre industrie touristique locale. Comme nous favorisons d'ailleurs le projet de Tamaris, moins important mais de même nature, devant contribuer grandement à l'aménagement du futur littoral de la baie du Lazaret ».
République, 7 janvier 1970

1972
Le Petit Varois - La Marseillaise, 3 juillet 1972 : « En direct avec le Maire à propos du procès contre le complexe touristique "Les Marines" » - « M. le maire, nous avons publié ces derniers jours une information concernant la plainte déposée auprès du tribunal administratif contre la construction du complexe touristique des Sablettes « Les Marines » par l'Union des Associations pour la Sauvegarde de la Nature et du Littoral Varois. Que pensez-vous de cette demande qui, si elle aboutissait, retarderait au moins d'une décade [sic] l'aménagement des Sablettes ? » - « Ce projet, vous le savez, a été conçu par une société privée et se réalise sur les terrains du domaine des Ponts et Chaussées marine. Cette société a obtenu en juillet 1961, l'avis favorable du ministère des travaux pub1ics et une enquête de commodo incommodo a été faite en 1962 et concluant que (...) le projet est reçu favorablement par l'ensemble de la population seynoise et s'agissant d'une opération dont l'intérêt général est indiscutable, de donner un avis très favorable au projet » - « Le Conseil municipal ne fut sollicité par l'autorité de tutelle qu'en 1965 (...). Certains, qui aujourd'hui critiquent le projet (...) nous reprochaient de ne rien faire pour le tourisme, pour le classement de la ville en station balnéaire. Ce classement, on nous le refuse parce que la capacité d'accueil de la ville (317 chambres) est insuffisante (...). Or le projet « Les Marines » augmentera la capacité d'accueil de mille chambres (...) » (JB).

Le Petit Varois - La Marseillaise, 3 juillet 1972

Le Petit Varois - La Marseillaise, 31 juillet 1972 : « En direct avec le maire à propos d'une pétition concernant les Marines des Sablettes » - « Cette affaire échappe à l'autorité municipale puisque le terrain sur lequel se bâtit ce complexe a été concédé à une société privée par l'Etat propriétaire du bord de mer » - « Je crois que les auteurs de la pétition sont mal renseignés ou qu'ils ont voulu faire peur en noircissant le tableau de cette affaire » (JB).

Le Petit Varois - La Marseillaise, 31 juillet 1972


Le Petit Varois - La Marseillaise, 20-22 septembre 1972 : « L'assemblée d'information sur le complexe touristique « LES MARINES » » - « L'exposé du maire a clarifié le problème soulevé par les opposants au projet » - « II. L'exposé du maire - Ce qui nous préoccupe, c'est l'intérêt général - Une vocation touristique incontestable » - « II. L'exposé du maire (suite) - Un contre-projet d'aménagement - Le problème de la pollution » - « En définitive, si le projet des marines présente un certain nombre d'inconvénients, et je pense surtout aux mytiliculteurs qui me paraissent ceux ayant subi des dommages réels à cause des conditions de réalisation de l'endigage, et que nous soutenons dans leur action pour obtenir réparation ; il présente un intérêt économique important pour La Seyne et pour ces quartiers en contribuant grandement à la mise en valeur de notre zone touristique (...) ».



1982
Bulletin municipal « Vivre à La Seyne », juin 1982, page 6 : « Des touristes à La Seyne, pourquoi ? - Ni Marinas, ni plages privées le long du littoral seynois - « La Seyne, qui n'est pas vraiment éloigné de la Côte d'Azur, ne fait pourtant pas partie de ces villes qui offrent un mur de béton, ou de "marinas", ce qui revient au même. Y a-t-il un mystère ? » - « Absolument pas. C'est tout simplement parce que la municipalité n'a pas voulu ce genre de constructions. Elle a voulu, et le veut encore, préserver le littoral. Il appartient à tous et non pas à une poignée de privilégiés. Comme elle s'est opposée à toute construction (même de stands de sandwiches) le long de la corniche merveilleuse qui va du Mai jusqu'à Fabrégas (...) » » (Camille Dutto).

2005
Var-Matin, 12 février 2005 : « Une tour de 120 m de haut aux Sablettes - Le projet né en 1973 a été stoppé grâce à la mobilisation des riverains - Une vaste marina, des barres, plusieurs tours dont une, en triptyque, culminant à plus de 120 mètres... Le projet conçu en 1973 était pour le moins ambitieux. « Il y avait à cette époque une concurrence entre La Seyne et Toulon. Alors pour augmenter le nombre d'habitants il fallait construire. Vite et souvent n'importe comment. Cela a donné Berthe... », explique Nathalie Bicais, architecte. Le projet des Sablettes était un peu différent. Les bâtisseurs de l'époque voulaient « construire du haut de gamme », relève Florence Cyrulnik adjointe au maire de La Seyne chargée du patrimoine. « Dans les années 70 la tendance était de fabriquer des cellules. Toutes semblables. Elles pouvaient s'ajouter les unes aux autres et ainsi les tours s'élevaient ou s'allongeaient à l'infini. Les permis de construire étaient délivrés par le ministère de la Construction. Les citoyens avaient le sentiment que tout venait d'en haut », rappelle Nathalie Bicais. Et c'est sans doute en cela que le projet pharaonique des Sablettes est exemplaire : « Pour la première fois, des associations de riverains, de quartier se sont montées. Elles sont entrées en résistance et au terme de longues années de procédure le Conseil d'Etat a définitivement enterré le projet ». Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Le Bali, un immeuble à l'esthétique dite de « banlieue » ou « de ZUP » (dans le style des années 60-70) mais qui s'intègre bien dans un cadre remarquable.« Demeure également la loi Littoral, assure Nathalie Bicais puisque ce sont les combats contre ces excès qui sont à l'origine de cette réglementation » ».
Var-Matin, 12 février 2005
2011
Bulletin municipal « Le Seynois », juillet-août 2011, pages 38-39 : « (...) Changement de mentalité, à la fin des années soixante. Avec le projet de Marinas des Sablettes. Les promoteurs immobiliers de la Sailim veulent endiguer les Sablettes, créer un port de plaisance de 900 anneaux, aménager vingt hectares entre Saint-Mandrier et les environs de la Maison de Michel Pacha. 1800 logements sont prévus. On voit déjà, à travers leurs paroles « l’afflux massif de touristes cossus, les retombées économiques fructueuses, le développement des activités culturelles » note Marius Autran, dans le tome VI de ses œuvres. Emoi des écologistes d’alors ! Après la construction du « Bali », premier bâtiment, qui sera aussi le seul, on prête au colonel Donnart, animateur de la commission extra municipale de l’Environnement, quasiment le mot de Cambronne : « on a posé un étron sur les Sablettes ! » Le ministre de l’Aménagement du territoire, Olivier Guichard, mettra fin au projet. « Trop massif ». Les plages resteraient donc aux baigneurs, qu’ils viennent le week-end ou l’été » (MN).








Retour à l'accueil de la rubrique « La Seyne dans la presse locale »

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2023