Encyclopédie des rues, chemins, places, quartiers et édifices de La Seyne-sur-Mer

Lettre I

Retour à l'index alphabétique


NB. Les textes en noir correspondent aux dénominations actuelles, ceux en vert correspondent aux dénominations anciennes ou à des termes faisant encore l'objet de recherches, ceux en bleu souligné correspondent à des liens interactifs vers d'autres pages du site ou vers d'autres sites internet.

Nom actuel

Origine de l'appellation

Localisation

Histoire

Dimensions (en mètres)

Iles (avenue des)

Outre le sens commun du mot île (étendue de terre entourée d'eau), on parle des Iles pour généralement désigner, avec un sens mythique, les différents archipels du Golfe du Mexique (un voyage aux Iles ; du bois des Iles).

Au quartier Pas du Loup, tronçon nord-sud qui prolonge la rue du Commandant Louis Albrand (rue perpendiculaire à l'est de l'avenue Salvador Allende), et qui longe le Centre Commercial et le groupe scolaire Saint-Exupéry, et qui dessert, à son extrémité nord, le Domaine de Bellevue (dont les noms des allées privées portent précisément les noms des principales îles du Var : Bendor, Embiez, Levant, Port-Cros, Porquerolles.



Image (maison de l')Espace culturel d'échanges autour du cinéma et de la formation audio-visuelle. L'association Les Ateliers de l'Image y a une multitude de projets et d'activités en cours. La nouvelle place Bourradet devrait également accueillir prochainement une sène fixe pour les projections théâtrales, ainsi que des projections cinématographiques proposées par le Maison de l'Image ur le mur du bâtiment jouxtant la place, côté est.2, rue Denfert-Rochereau, à côté de la Maison du Patrimoine, sur la nouvelle place Bourradet.Les maisons du n° 2 rue Denfert-Rochereau furent probablement construites par des négociants du début du XVIIe siècle. Après avoir été longtemps de modestes logements insalubres, et avoir failli être vendues aux enchères, ces maisons ont été réhabilités dans le cadre de la requalification du Centre Ancien, à partir de 2005, pour abriter la Maison du Patrimoine et la Maison de l'Image.

Imbert (rue Henri)

Membre d'une ancienne famille de pêcheurs de Saint-Elme.

Au quartier Saint-Elme, impasse qui prolonge l'avenue de la Jetée vers le sud, parallèlement au quai Sauvaire.

Voie classée le 5 mars 1959. Dénomination rue Henri Imbert adoptée à la séance du Conseil Municipal du 15 septembre 1972.

198

Isnard (rue)

Nom d'un prêtre seynois remarquable par ses libéralités en faveur des indigents, et qui fit notamment un legs à la ville d'une rente viagère de 200 francs-or en faveur des indigents de la commune.

Rue est-ouest qui relie la rue Cauquière (depuis l'intersection avec les rues Blanqui et Condorcet, à la rue Jacques Laurent (place Séverine).

C'est à l'extrémité ouest de cette rue que se dressait autrefois la chapelle des Pénitents-Blancs, inaugurée en 1639 et démolie vers 1925. A cet emplacement, se trouve aujourd'hui le Centre Médico-Scolaire (place Séverine).

200

Isnards (Les) (quartier)

Nom d'une famille en possession d'importants terrains dans ce quartier - à laquelle appartenait peut-être (?) aussi le prêtre Isnard (voir ci-dessus).

Quartier situé au sud du chemin de Donicarde, sur les pentes ouest de la colline qui culmine à 72 m. (entre les quartiers Donicarde et Domergue).



Isnards (chemin des)

Voir ci-dessus.

Chemin à forte déclivité qui se détache du côté sud du chemin de Donicarde et qui rejoint le chemin des Quatre Moulins.

VC 253.

240

Ivaldi (avenue Jean-Baptiste)

Jean-Baptiste Ivaldi, né le 18 Mars 1899 à La Seyne. Ouvrier ajusteur et mécanicien, militant syndicaliste, il fut plusieurs fois candidat sur les listes présentées par le parti communiste à La Seyne entre 1929 et 1935. Résistant dès 1940, il fut interné au centre de séjour surveillé de Saint-Paul-d'Eyjeaux (Haute-Vienne), le 7 janvier 1941. Transféré à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) le 23 octobre 1943, il fut déporté en Allemagne à Buchenwald le 6 août 1944, puis transféré au Kommando Witten-Annen où il mourut le 28 février 1945. Voir la notice biographique de Jean-Baptiste Ivaldi dans les fiches du mouvement ouvrier seynois.

Tronçon de la route des Sablettes, entre l'extrémité sud du boulevard Jean Jaurès (pont sur le Gros Vallat), jusqu'à l'intersection avec l'avenue Henri Guillaume et le chemin de Fabre à Gavet. Se prolonge vers Mar Vivo sous le nom d'avenue Salvador Allende.

Partie de l'ancien CD (ou CGC) 18. Dénomination avenue Jean-Baptiste Ivaldi décidée à la séance du Conseil Municipal du 6 avril 1949.

530




Accès aux autres lettres de l'Encyclopédie des rues de La Seyne :

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2016