Encyclopédie des rues, chemins, places, quartiers et édifices de La Seyne-sur-Mer

Lettre K

Retour à l'index alphabétique


NB. Les textes en noir correspondent aux dénominations actuelles, ceux en vert correspondent aux dénominations anciennes ou à des termes faisant encore l'objet de recherches, ceux en bleu souligné correspondent à des liens interactifs vers d'autres pages du site ou vers d'autres sites internet.

Nom actuel

Origine de l'appellation

Localisation

Histoire

Dimensions (en mètres)

Kennedy (rond-point)

John Fitzgerald Kennedy : Homme politique américain (Brookline, près de Boston, 1917 - Dallas, 1963). Député, puis sénateur démocrate, il fut président des États-Unis de 1960 à 1963. Il pratiqua une politique de relance économique, fut à l'origine d'une législation contre la discrimination raciale et proposa aux Américains le projet d'une « Nouvelle Frontière » pour atteindre une plus grande justice sociale et gagner la course à la Lune. A l'extérieur, il oscilla entre un rapprochement avec l'URSS et une politique de fermeté à l'égard des régimes communistes (à Berlin en 1961 ; lors de la crise de Cuba en 1962 ; au Vietnam où il prépara l'intervention militaire américaine). Il fut assassiné le 22 novembre 1963.

Important rond-point, de forme compliquée, qui constitue l'étoile de plusieurs artères importantes : les avenues Garibaldi (à l'ouest), Frédéric Mistral (au sud), Pierre Fraysse (à l'est), ainsi que les rues Pierre Lacroix et Pierre Loti (au nord) et Cauquière (au sud-ouest).

Ancien rond-point des Sablettes, ou carrefour des Sablettes, sur le CD 18, autrefois passage obligé en direction des Sablettes à l'entrée de l'avenue des Sablettes (actuelle avenue Frédéric Mistral).

30 x 25 = 750 m2

Kléber (rue)

Jean-Baptiste Kléber : Général français (Strasbourg, 1753 - La Caire, 1800). Volontaire en 1792, l'un des plus vaillants soldats de la Ière République, général en 1793, il commanda en Vendée, se battit à Fleurus (1794), puis dirigea l'armée du Rhin. Successeur de Bonaparte en Egypte (1799), il défit les Turcs à Héliopolis, mais fut assassiné au Caire.

Au sud de la vieille ville, rue qui relie les rues Lefebvre et Ramatuelle.

Ce nom a été donné à la rue à la fin du XIXe siècle. Elle s'appelait auparavant rue Saint-Matthieu en souvenir de l'évangéliste, compagnon du Christ.

55



Accès aux autres lettres de l'Encyclopédie des rues de La Seyne :

Retour à la page d'accueil du site



Marius AUTRAN et
Jean-Claude AUTRAN
jcautran.free.fr



Accès aux œuvres complètes
de Marius AUTRAN
Biographie
de Marius AUTRAN
Biographies familiales
et autobiographie de Marius AUTRAN
Pages généalogiques
Forum du site
Encyclopédie des
rues de La Seyne
Lexique des termes
provençaux
Dictionnaire du
Mouvement ouvrier et social seynois
Documents divers sur l'histoire
de La Seyne
Les élections à La Seyne depuis 1945
Chronologie de
l'histoire de La Seyne
La Seyne de A à Z
Archives, souvenirs et écrits divers
de Marius AUTRAN
Archives, souvenirs et écrits divers
de Jean-Claude AUTRAN
Avis de recherches
Informations
légales sur le site

Jean-Claude Autran 2016